Accueil CHIRURGIE BUCCALE EXTRACTIONS DE DENTS DE SAGESSE.

EXTRACTIONS DE DENTS DE SAGESSE.

6415
232

Article remis à jour le 28/04/2017.

Les extractions de dents de sagesse se font de plus en plus souvent dès l’adolescence, le mieux  pour ne pas prendre de risques avec le nerf alvéolaire, est de les extraire à l’état de germe alors qu’elles n’ont pas encore de racines.

Je ne sais plus pourquoi j’ai tapé sur Google « extractions de dents de sagesse », et j’ai eu la mauvaise surprise de voir que mon blog se trouvait en page trois. Et pourtant, s’il y a un domaine où je sais de quoi je parle c’est bien celui là. J’ai extrait, d’après mes calculs, entre 200 et 250.000 dents de sagesse durant ma carrière professionnelle. Pas un seul accident, pas une fois sectionné le nerf mandibulaire (qui s’appelait nerf dentaire inférieur à cette époque). J’ai beaucoup écrit à ce sujet, mais dans plusieurs articles, pas condensés en un seul. J’ai donc décidé de faire le point et de donner le maximum d’informations sur le sujet, avec des liens tous groupés en un seul « post ».

POURQUOI EXTRAIRE LES DENTS DE SAGESSE?
Notions générales: Cliquer  ICI
Accidents d’évolution: cliquer  ICIICI , ICI, pelades cliquer ICI

QU’EST-CE QU’UNE DENT INCLUSE?
Dent incluse ou en désinclusion:  cliquer  ICI
Il faut toujours extraire la dent de sagesse du haut et du bas du même côté:   cliquer  ICI

TECHNIQUE D’EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE
Dent de sagesse sur l’arcade:   cliquer  ICI
Dent de sagesse incluse :  cliquer ICIICI

ACCIDENTS D’EXTRACTIONS
Lésion d’un nerf:  cliquer   ICIICI
Projection d’une dent dans le sinus maxillaire: cliquer  ICI,
Fracture osseuse:  cliquer  ICI,    ICI
Projection dans le plancher buccal:  cliquer  ICI
Projection dans la fosse ptérigo-maxillaire:  cliquer  ICI

LES COMPLICATIONS POST-EXTRACTIONNELLES
Alvéolite:  cliquer  ICIICI
L’abcès du premier mois: voila, c’est intéressant de faire le point de temps en temps, je m’aperçois que je n’ai rien dit là-dessus. Donc, parlons en!
Il existe un type d’infection retardée, qui n’est pas une alvéolite purulente, et qui se manifeste 3 à 5 semaines après l’extraction. Faute de bibliographie (je n’ai rien trouvé sur internet), nous l’appellerons « l’abcès du premier mois ». En fait, ce n’est pas moi qui ai inventé ce nom, mon patron à l’hôpital l’appelait déjà comme cela.
Alors que la plaie semble cicatrisée et refermée, la joue se remet à enfler, et une cellulite purulente se déclare sans raison apparente. La douleur est modérée et n’a rien à voir avec celle de l’alvéolite. Souvent, lorsque je suis retourné explorer ce genre d’infection,  j’y ai retrouvé des débris de fils non résorbables restés là, ou des débris de fils résorbables non résorbés. Mais pas toujours. Il est possible que les fois où je n’ai rien vu, il y ait eu des débris alimentaires ou autres qui se soient réinclus et qui m’aient échappés. Cette explication est celle qui me parait la plus logique mais je ne peux pas la confirmer de façon certaine. Si la collection purulente est bien bien visible, il suffit de percer et de drainer, sinon une antibiothérapie est nécessaire.

D’une manière générale, les dents de sagesse du bas donnent beaucoup plus de problèmes, pré, per, et post opératoires, c’est à dire « avant », » pendant » et « après » l’intervention. Je sais par mes chères statistiques, que j’ai maintenant un groupe de lecteurs fidèles de plus en plus important: je peux donc me permettre une formation d’un niveau plus élevé. Et, qui sait? peut être susciter de nouvelles vocations? Une dentisterie basée sur l’amour de la profession, et pas seulement sur le nombre de céramiques et d’implants posés?
« …mes yeux qui me donnent l’air de rêver, moi qui ne rêve plus souvent! (Georges Moustaki) »…

232 COMMENTS

  1. bonjour
    ma fille de 19 ans a subi l’extraction des 4 dents de sagesse mardi 14/05 (elles n’etaient pas sorties)
    lorsqu’elle fait ses bains de bouche elle a de l’eau qui remonte dans le nez
    De plus elle a le nez bouché et quand elle essaie de se moucher elle a de l’air qui revient dans la gorge.
    le stomato qu’elle a contacté par téléphone lui a parlé d’occlusion de sinus, et lui a conseillé d’arrêter les bains de bouche : tout devrait rentrer dans l’ ordre d’ici 3 semaines
    quand pensez vous ?
    merci
    Merci

    • Bonjour, une des deux dents de sagesse du haut avait sans doute la racine qui plongeait dans le sinus, si bien que maintenant il y a une ouverture entre la bouche et le sinus. Il faut en effet arrêter les bains de bouche, ne pas se moucher fort et éviter tout ce qui peut faire passer de l’air dans cette brèche. La suite normale des choses est que ça va se refermer tout seul avec la cicatrisation. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Dr,
        Voilà maintenant deux semaines que mon opération des dents de sagesse a eu lieu et j’avoue avoir du mal à en voir la fin! J’ai bien respecté les conseils post-opératoires à savoir bains de bouche, poche de glace, nourriture molle etc. Tout semblait se dérouler pour le mieux mais du jour au lendemain une odeur très désagréable est apparue, en provenance de mon côté inférieur droit. La plaie était différente de mon côté gauche : plus rouge, un peu gonflée et elle me lançait, je me suis dis que je faisais une infection : direction le médecin car aucun dentiste disponible. Il me remet sous antibiotiques (arrêtés au bout de 4 jours) dans le doute mais sans vraiment être sûr qu’il s’agisse bien d’une infection (il disait ne rien voir suinter de la plaie et il ne m’arrivait que rarement de cracher une salive colorée). La douleur s’est atténuée mais pas l’odeur. Comme il y a encore un petit trou juste derrière ma dernière molaire (au niveau de la gencive), je me suis dis que de la nourriture avait dû entrer, mais j’ai eu beau essayer tous les bains de bouche possible : impossible de faire ressortir quoi que ce soit. Côté gauche, même si aucune rougeur ou douleur : le trou est beaucoup plus gros, et en éclairant à l’aide d’un laser j’ai cru voir de la nourriture. Inquiète de reproduire « l’infection » du côté droit, j’ai orienté un jet (sûrement trop puissant) dans le trou. Beaucoup de choses en sont sortis (bout de sang sec, bouts d’aliments : d’où l’odeur). Cependant je me suis fais ressaigné (12 jours après l’opération) j’ai donc préféré ne pas continuer malgré le fait que d’autres aliments soient toujours pris au piège mais inaccessibles via les bains de bouche. Pensez-vous que je doives poursuivre mon acharnement au risque de me faire saigner ou dois-je laisser tout en l’état, attendre que le trou se referme (combien de temps?) et donc supporter l’odeur?
        D’avance merci.

        • faites des irrigations mais moins violentes, avec une seringue sans aiguille et de la Bétadine Buccale pure.

          • Bonjour docteur,

            Je ne sais pas ou écrire pour vous joindre.
            Alors voilà je me suis fait opéré il y a 10 jours de 4 dents de sagesses en AG a la clinique. Tout s’est bien passé, je n’ai eu que très peu de douleur et je n’ai pas enflé. Voilà maintenant, mes points de suture ne sont pas complètements parties en bas, et haut je n’ose pas y passer ma langue. Je voulais savoir étant donné que je suis un fumeur modéré, quand est ce que je pourrais reprendre la cigarette. Je précise que cela fait 10 jours que je n’ai pas touché à une cigarette
            Merci d’avance,
            Cordialement

          • Pour les fils, il n’y a pas besoin de vous en soucier ils tomberont quand ils voudront et cela n’a aucune importance!
            Pour la cigarette, c’est à vous de voir…c’est peut être l’occasion idéale à saisir pour ne plus jamais fumer! C’est tentant, non? vous avez prouvé que vous en êtes capable!

          • D’abord merci pour votre réponse,
            Donc les fils finiront pas tomber tout seul, et les trous des dents du haut se comblent en 2-3 mois si j’ai bien compris.
            Oui je sais je compte bien arrêter mais je voulais savoir si jamais je craquer à nouveau si c’était un risque même si je ne fume pas beaucoup (je sais que c’est déjà trop)
            Cordialement

          • Vos dents se voient et vous y tenez car elles sont symbole de vie, mais sans poumons il n’y a pas de vie possible! croyez moi: ne fumez plus! vous en êtes capable…

  2. Bonjour Dr,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour la rédaction du blog très détaillé et très enrichissant.
    J’ai une petite question concernant l’extraction (ou non) d’une dent de sagesse, je me retrouve dans le cas de figure d’une dent incluse décrite dans la figure suivante: http://conseildentaire.files.wordpress.com/2011/07/sagesse-incluse-bas0001.jpg
    Cette dent ne me fait pas souffrir, mais le dentiste me conseille de l’extraire car à terme elle peut pousser et surtout « détruire » la dent devant… Que me conseillez vous?

    Autre question, non plus sur le thème de la dent de sagesse. Il y a un an environ, on m’a dévitalisé une dent (molaire) et quelques mois plus tard j’ai commencé à sentir des sensibilités au chaud. Après diagnostic (radio) la dentiste me dit qu’il s’agit d’un abcès, elle a tenté de mettre un produit afin de pratiquer une nouvelle tentative de dévitalisation car selon elle, l’opération avait mal été finalisée. Aujourd’hui je vais chez le dentiste, qui me fait une radio et lui me dit qu’il n’y a absolument pas de traces d’abcès, mais qu’il faut couronner la dent… Je ne sais pas quoi faire, car je ne souhaite pas que les racines mal dévitalisées se réveillent un jour (après couronne).
    Qu’en pensez vous?
    D’avance merci.

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre, il faut m’envoyer des radios de la dent de sagesse et de la dent dévitalisée sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour Docteur,
    Merci d’avoir créé ce blog très utile à toute personne désireuse de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées avec ses dents ; ce qui est mon cas.

    C’est pourquoi, je souhaiterais vous poser d’autres questions dont je n’ai pas trouvé de réponse sur votre blog :

    pourquoi des racines se cassent ? Quelles peuvent en être les causes ?
    pourquoi des dents s’émiettent ?
    pourquoi des dents se déchaussent ?
    une salive acide peut-elle être à l’origine de caries et autres problèmes dentaires ? Si oui, comment avoir une salive moins acide ?

    Je vous remercie de vos réponses.

    Cordialement.

    Valérie

    • Bonjour, toutes les réponses à vos questions sont sur le blog mais il faudrait le lire en entier ce serait trop long. J e vous résume donc les réponses:
      Les dents dévitalisées n’ont plus de circulation sanguine et elles sèchent et deviennent cassantes, la couronne et les racines cassent et s’émiettent. L’occlusion (engrènement les dents)traumatisante accélère les fractures en tous genre.
      Les dents se déchaussent par infection des gencives due à l’excès de tartre et de plaque bactérienne, aggravé aussi par une occlusion traumatisante.
      Une salive trop acide favorise les caries, une salive trop alcaline favorise le tartre, l’idéale est un ph très légèrement acide à 6,8. On peut mesurer le ph salivaire avec un papier spécial qui change de couleur.
      Pour compenser une salive trop acide on peut faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude.
      Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup Docteur.
        Cela expliquerait ainsi pourquoi une couronne sur une dent dévitalisée a une durée de vie limitée.
        Merci également pour le conseil des bains de bouche au bicarbonate de soude. L’avantage de ce produit à multiple usage est qu’il est accessible à toutes les bourses.
        On n’y pense pas assez.
        Cordialement.
        Valérie

      • bonjour Docteur

        je suis aller dans centre dentaire pour mes douleurs intense sur les dents de sagesse du haut ou du bas car la douleur bouge des fois et c est sur le coté en haut à droite et j ai fais une radio panoramique il mas dit que rien du tout y etait sur la radio , et un autre dentiste en ville mas dit que je devais retirer la dent qui est accompagner d une dent naine et quand je suis retourner pour regler une facture car la veille j avais pas l argent sur moi il mas dit qu il allait m envoyer à l hopital car les dents sont soudé
        et en donc il mas dit qu il peut pas me faire de nouvelle consultation car j ai pas encore reçu ma CMU et j aimerais avoir votre avis sur le sujet , est compliquer pour un chirurgien dentiste d enlever une dent qui pose probleme car elle est soudé et est ce vrai qu a l hopital cela sera meilleur?

        • Pour que je puisse vous répondre il faut m’envoyer votre radio accompagnée de votre question sur « DR.H]conseildentaire.com ».

  4. Je ne sais comment vous remercier pour votre travail sur ce blog. C’est tout simplement remarquable.

    Je pensais que j’avais des complications exceptionnelles, mais grâce à vous je sais maintenant que l’abcès du 1er mois existe.
    Je vous expose mon cas puis mes questions :
    Il y a cinq semaine je me fais extraire une sagesse inférieure droit (38) incluse et très délicate car très très proche du nerf. A l’hôpital en ambulatoire sous anesthésie local.
    Je repars avec très peu d’indications pour éviter l’alvéolite que je trouverais finalement sur votre blog…
    4 jours plus tard la douleur de l’oreille droite me conduit directement chez mon généraliste. L’oreille est saine elle découvre qu’à l’endroit de la suture sur la joue il y a du pus. Visite chez le chirdent : C’est une alvéolite qui me fait terriblement souffrir. Anti-biothérapie pour l’infection, nettoyage de l’alvéole et alvogile. Il ne veut plus toucher par la suite juste paracétamol-codéine.
    A 28 jours en mangeant des légumes tendres, j’entends et ressent un craquement très fort sur la 36 qui est couronnée. Je me rends immédiatement chez le chirdent. Radio est scanner ne dévoile rien. La dent couronnée métallique est radio-opaque. Il me m’est aussitôt sous Birodogyl.
    Le lendemain 29éme jours j’ai une cellulite cervicofasciale que le chirdent juge spectaculaire accompagné d’un trismus d’ouverture environ 10mm : Myolastan + Augmentin. Il ne peut donc plus m’ausculter.
    Je vais voir mon médecin traitant pour arrêt maladie qui me donne Flagyl et me fait une lettre pour traiter de problème sous AG. Le chirdent juge absolument pas nécessaire. Le traitement va suffire.
    Aujourd’hui 38éme jours le trismus est toujours là environ 20mm. Mais surtout j’ai les symptôme et la douleur de l’alvéolite avec une recrudescence nocturne. Le siège de la cellulite est toujours très sensible. J’ai une douleur à la tempe droite.
    J’ai à ce jour fini tous les traitements antibiotique…
    Dois-je m’inquiéter plus que cela ?
    Dois-je dès lors retourner à l’hopital (quand même à 150 km) qui a pratiqué l’extraction ?
    Est-ce possible une alvéotique après 5 semaines ?

    Encore une fois merci pour votre blog.

    ERic

    • Bonjour, faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». je voudrais savoir quelle a été l’origine du craquement que vous avez ressenti. Cordialement.DR.AH.

  5. Tout d abord je tiens a vous féliciter pour votre blog super complet !
    J ai subit une extraction sous AG des 4 dents de sagesse ( toutes incluses) celles du bas étant en plus a l horizontal, il y a 3 semaines.
    J ai gonflé, souffert le martyr ( on ne m avait prescrit que du dafalgan et pyostacine) mais depuis 2 jours tout allait bien si ce n est que m a bouche ne s ouvrait que de 1,5 cm
    Aujourd’hui ma joue a regonflé et j ai de nouveau mal alors que je suis toujours sous Antibio. Stomatologue en congé pendant 2 semaines et mon dentiste qui ne croit pas en l abces du 1 er mois ne veut rien faire !
    Je pense arrêter la pyostacine et prendre de l amoxicilline …

    • Si vous n’êtes pas allergique aux pénicillines; il faut pendre amoxicilline 1000 dipersible 1 matin et 1 soir pendant une semaine.

      • Je n y suis pas allergique, et mon médecin traitant me recommande 1 matin midi et soir.
        Y a t il une chance de ne pas être obligé de passer par un curetage ?

        • Oui, l’alvéolite ne répond pas aux antibiotiques, mais pour l’abcès du premier mois ça marche.

  6. Bonjour,

    Je me suis fais enlever les 4 dents de sagesses incluses en une seule fois sous anesthésie générale en Décembre 2012.
    Aujourd’hui, 7 mois plus tard, j’ai toujours de forte douleur au niveau de l’extraction et la douleur descend dans l’os de la mâchoire.

    Est-il possible que la douleur persiste aussi longtemps ?
    Il y a t-il des solutions ? Est-ce réversible ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour, faites vous refaire une radiographie panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  7. Bonjour,
    Suite à la pose de 6 implants sur la mandibule de 42 à 47, j’ai fait XXXX gonflements. Prises antibios, anti-inflammatoires sur 3 mois. Les implants avaient une bonne ostéo-intégration sur toutes les panoramiques. Mais, il s’avère que le problème venait de la pose = serrage trop fort dans l’os. Pendant cette période, la gencive a gonflé encore plus sur les 47 et 48 (dent sagesse couronnée — anecdote celle-ci avait une carie !!!) avec des douleurs déglutition et oreille. La 48 a été extraite. Bien sûr, j’ai eu droit à l’ostéite donc un traitement de plus d’un mois. Je porte actuellement un stellite en bas. Trop peur de revivre les extractions des implants sur gencives gonflées et purulentes et dont les anesthésies n’ont eu aucun effet. De la torture gravée dans ma tête. Aujourd’hui 6 ans après, j’ai des douleurs récidivantes sur l’ancienne 48. Mon nouveau dentiste ne me dit rien. Mais j’ai mal et je crains encore un nouveau souci.
    Merci par avance de votre lecture.
    Cordialement

  8. Bonjour Docteur,

    Je me suis fais opérer il y a de ça 9 jours maintenant des 4 dents de sagesse en anesthésie locale. Après des douleurs modérées à fortes mais somme toute logiques si j’en crois beaucoup (2 des 4 étaients incluses), j’ai depuis avant-hier une forte douleur quand je bouge ma tête, quand je fais des mouvements brusques au niveau des molaires et des pré molaires en haut à gauche. Devant partir à l’étranger dans une semaine, j’ai appelé le stomatologue qui m’a trouvé un rendez-vous de dernière minute. Celui-ci me dit que l’opération en haut à gauche avait été très difficile (je l’avais remarqué au vu du temps qu’elle a prise), c’est normale qu’il y ait des douleurs.

    Je lui explique que j’ai fais entre temps une allergie à un antibiotique (il m’avait alors dit de l’arrêter), que maintenant en haut à gauche, la douleur se précisait.
    Je lui explique les symptomes :
    – Haleine affreuse
    – Je crache jaune
    – Douleurs fortes comme déjà dit aux molaires pré molaires au moindre mouvement de tête mais aucun lorsque je mange, je me brosse les dents ou autre.
    – Grosse fatigue.
    – Douleurs quand je penche la tête en arrière !

    Lui me dit qu’il n’y a rien de grave, que c’est normal, c’est dû au fait que les dents étaient incluses et que l’opération a été très difficile.

    Après avoir cherché sur le net, certains qui avaient les mêmes symptomes avaient eu une sinusite suite à l’extraction des dents de sagesse.

    Je précise que je n’ai pas le nez bouché, qui coule, ni mal à la tête ou vraiment un tout petit peu par moment.

    Je voulais simplement avoir votre avis, et je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    • Il est assez étonnant d’extraire 4 dents de sagesse en même temps sous anesthésie locale. Normalement on extrait 2 par 2 avec un mois d’intervalle pour laisser toujours un côté sain pour manger. On fait les 4 d’un coup sous anesthésie générale pour ne pas avoir à endormir le patient 2 fois. Les 4 d’un coup donnent des suites plus longues et plus compliquées…il faut plus de temps…et ça fait des petites complications sans gravité mais désagréables.

      • Bonjour,

        Merci d’une réponse si rapide ! Votre site est vraiment génial ! Apparemment, certaines personnes qui s’en font enlevées 2 ne veulent plus revenir pour les 4, il m’a donc demandé si je voulais faire les 4 ce à quoi j’ai donc répondu oui

        Vous ne pensez donc pas qu’il puisse s’agir d’une sinusite ?

        • J’ai toujours enlevé 2 en même temps et mes patients revenaient!!! Il n’est pas sûr de lui?

          • Bah, sur de lui ? Il a regardé, il m’a dit c’est normal. Mais moi j’ai une haleine affreuse, et j’ai des écoulements dans la gorge. Après, moi j’ai confiance. Mais la douleur quand je bouge la tête est assez forte, j’ai essayé de sauter sur un pied, c’est encore bien pire. A vrai dire, j’ai eu par le passé un dentiste qui m’avait entrainé des problèmes réglés depuis et je suis assez méfiant depuis ce temps …

            Il m’a par ailleurs dit que c’était une dent incluse et qu’il a rarement eu autant de mal à en enlever une (déjà dit je crois). Donc, ça expliquerait peut-être qu’il ait touché les sinus ?

            Ah, j’oubliais, j’ai fais une allergie à l’amoxicilline et je me suis abstenu d’antibiotique après le 3ème jour après l’opération (c’est lui qui me l’a conseillé). Il m’a à présent donné un nouvel antibiotique si jamais la situation empire, rien de plus.

            A vrai dire, je viens à vous car votre blog est très bien expliqué et que vous vous en doutez sans doute, j’aimerai que tout soit réglé avant que je parte à l’étranger (pour 3 mois quand même).

            En tout cas, encore une fois merci pour tout

          • Prenez un autre antibiotique auquel vous n’êtes pas allergique.

    • Bonjour,
      Wow quel site riche en information.
      J’aurais quelques questions. Je me suis enlever les dents de sagesse il y a exactement 1 semaine, a noter que jai pu manger quasiment normalement (sauf steak) au jour 5. Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse dun coup.

      1) Lorsque je me brosse les dents et que j’etire ma joue, la gencive (dents du bas) se decolle completement de la dent, est-ce normal?

      2) Mon chirurgien dit de brosser les plaies jusqua ce que cela se mettent a saigner un peu, pour regenerer une gencive plus saine, que pensez-vous de ca?

      3) Sur la machoire du bas, jai une boule de chair qui sest forcer directement a cote de la plaie (ressemble vraiment a un petite boule de chair, pas trop grosse), va-t-elle disparaitre toute seule ou dois-je aller la faire couper ou quoi que ce soit?

      4) Je pars pour 14 jours hors du pays, y a t il des elements importants (medicaments ou quoi que ce soit) que je dois demander a mon chirurgien dentiste pour les au cas ou mes plaies reagissent mal?

      Merci beaucoup,
      Cindy

      • 1) normal: ne tirez pas trop fort
        2)c’est un peu trop brutal
        3)ça va disparaitre
        4) tout semble normal, vous pourrez partir tranquille

        • Rebonjour,
          Merci pour vos réponses précédentes. J’avais encore quelques questions:

          Rappel: extraction 4 dents de sagesse il y a 10 jours.

          1) je vois que la petite boule de chair sur le bas de ma joue/gencive, proche de la plaie de la dent de sagesse diminue mais elle serait du a quoi?

          2) jai une douleur qui me prend toute la mâchoire du bas depuis 2 jours, ca serait du a quoi? Au point davoir mal aux autres dents du bas

          3) les douleurs au gencives (pas nécessairement proche des plaies) est-ce normal?

          4) jai un tic de faire de la succion avec mes joues, cela peut il ralentir la guerison?

          Merci beaucoup:)
          Cindy

          • Bonjour,
            Est-ce que ressentir un petit choc electrique (pas trop intense) et pas reccurent, mais quand meme 1-2x par jour est un mauvais signe? Je ne sais pas si ca provient de la plaie où la dent de sagesse a été enlevée!

            Bonne journée!

  9. Bonjour Docteur,
    Je vous contacte pour une question concernant une dent de sagesse que je suis en train de me faire enlever. Suite à une pericoronarite, mon chirurgien dentiste a décide de me retirer la dent de sagesse qui pose problème. Elle est très complexe car le nerf mandibulaire semble très mal placé et les racines sont longues et partent dans tous les sens. L’anesthésie n’a pas bien pris le jour de l’intervention et nous avons dû arrêter l’extraction car l’anesthésiant ne rentrait apparement pas correctement dans la dent…. Mon dentiste me dit que nous devons nous revoir « à froid » c’est à dire quand je n’aurais ni besoin d’antibio ni d’anti inflamatoires afin de pouvoir repartir sur une zone saine et que l’anésthésie puisse prendre correctement.
    J’ai un pansement sur toute la dent, très plat;
    Le problème que je rencontre aujourd’hui (lendemain de cette intervention interrompue), est que je n’arrive pas à fermer correctement les dents, comme si une dent/un bout de dent avait bougé et m’empêchait de les fermer. Est-ce possible que mes dents aient été déplacées? Ce n’est pas le pansement car il est plat et vraiment très loin… Je suis très inquiète, je ne vois rien mais j’ai peur qu’une dent ait bougé je ne voit pas ce que ça peut être sinon…
    Un grand merci pour votre retour!
    Pasqualine

    • Il m’est difficile de donner mon opinion sans rien voir. Mais attendez quelques jours, peut être que tout rentrera spontanément dans l’ordre. Sinon revoyez votre dentiste.

  10. Bonjour,

    Je me suis fait opéré des dents de sagesse du bas la semaine dernière. Le médecin m’a prescrit Augmentin, Cortisone et bain de bouche Eludril. J’ai depuis 2 jours une mycose buccal. Est-ce que je peux arrêter le bain de bouche Eludril et faire à la place des bains de bouche au bicarbonate de sodium. Mon dentiste ne consulte pas avant demain et je ne peux pas avoir de traitement pour la mycose avant demain.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour ,
    on m ‘a extrait une molaire il y a 8 mois , (suite a un objet fracturè , lors d’ une devitalisation) mais depuis 1 mois environ ,l ‘espace ou il y avait la molaire est tres sensible. Est ce normal?
    cdlt.

    • Non, il y a peu être un morceau de dent ou d’os qui est en train de s’éliminer: il faut faire une radio pour voir ce qui se passe.

  12. merci pour votre reponse ,
    j’ ai oublier de vous précisez que les gencives de la 2 eme molaire et de la premolaire qui entoure donc les 2 dents en haut (pas evident de vous expliquer) sont tres sensibles.Mon cou et ma nuque du meme cotè sont raide, comme si ca irradier .
    Merci.

  13. Bonjour Dr.Hauteville,

    J’ai 52 ans. Une dent de sagesse incluse en haut à gauche a été extraite il y a un peu plus de trois semaines. Il y a eu infection quatre jours plus tard. Le chirurgien dentiste a dit qu’une sinusite était en train de s’installer et a prescrit un antibiotique pour dix jours. Je suis sortie de la clinique avec la nette impression que j’étais responsable de cette situation. J’avais une peur bleue de me faire enlever cette dent; j’ai suivi les recommandations à la lettre, comme je le fais pour à peu près tout d’ailleurs. J’aurais aimé entendre, de la part du chirurgien et de son assistante que, malgré toutes les précautions prises, et par le patient, et par le dentiste, une infection peut arriver. Le surlendemain de la fin du traitement antibiotique, des symptômes sont réapparus et ont progressé: gorge irritée et toux sèche; congestion; sécrétion jaune abondante à l’oeïl droit devenu rouge; mal de tête. Bref, suite à une consultation chez un médecin généraliste, celui-ci en a conclu que l’antibiotique m’avait affaibli et que j’avais contracté un virus. Il a prescrit une goutte antibiotique pour la conjonctivite et suggéré le repos. Le reste allait se résorber de soi-même. Selon lui, il n’y aurait aucun lien entre l’infection suite à l’extraction de la dent et le virus que j’ai contracté.

    J’apprécierais grandement un mot de votre part sur cette situation. Je crains des complications. J’ai beaucoup lu sur votre site, malheureusement après les visites chez le chirurgien. Je suis d’autant plus convaincue que toute intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, n’a rien de simplement mécanique.

    Merci beaucoup.

    • En chirurgie, il n’y a pas de risque zéro. Même en prenant toutes les précautions indiquées dans mon blog il y a des risques imprévisibles. Vous avez peut être tout bêtement attrapé une grippe en plus de votre extraction.

      • Merci pour votre réponse. Le fait est que je ne me sens pas comme si j’avais une grippe. Pas de fièvre, ni fatigue intense.

  14. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse non incluse en haut à droite car la dent de sagesse du bas du même côté a été extraite il y a 1mois et cela créait un déséquilibre, de plus elle n’avait pas beaucoup de place. Cela fait vingt minutes que l’extraction a eu lieu.

    Le dentiste a fait une petite radio locale (pas de panoramique) de la dent qu’il a regardée 3 secondes avant d’extraire la dent, a anesthésié très légèrement (en disant que cela réduisait les risques d’alvéolite car moins de produit dont je ne me souviens pas du nom) et a extrait la dent en 30 seconde chrono.

    Je suis inquiète car : il n’a pas nettoyé la plaie avec un désinfectant, il a juste passé des tubes de coton dedans et n’a même pas changé de gants pour l’extraction alors qu’entre temps il était allé téléphoner dehors et régler un pb administratif hors de la pièce du cabinet. Par ailleurs, il m’a laissée repartir sans mettre de compresse sur l’alvéole, et lorsque je lui ai demandé si le caillot sanguin se formerait correctement malgré cela il m’a ri au nez, en me disant de simplement ne pas faire de bain de bouche pdt 12heures.

    J’avoue que je suis habituée à des dentistes qui prennent beaucoup plus de précautions que cela alors je m’inquiète. Devrais-je prendre en prévention d’une infection des antibiotiques? Devrais je prendre l’initiative de mettre une compresse sur l’alvéole ? Ou tout simplement ne rien faire, l’extraction d’une dent non incluse n’est pas complexe du tout ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Attendez 24 pour les bains de bouche et mordez pendant 1 h sur une compresse. Ne fumez pas et ne mangez pas chaud pendant 3 ou 4 jours.

  15. Bonjour dr , je vous explique mon cas svp je m’inquiète , je me suis faite opérer des 2 dents de sagesses du bas ya 10 jts de cela sous AG , j’ai passé une nuit a l’hôpital je ne me sentais pas du tout bien , les jours passent et je remarque que mon coté droit est comme engourdie je ne ressent pas ma gencive du coté droit seulement , la moitié de la lèvre et la moitié de mon menton , sa tremble souvent et rarement sa me démange , d’après mon stomato la dents de sagesse coté droit a était difficile a extraire car elle a était en contact avec le nerf ,actuellement je suis tjr sous traitement , je me brosse les dents , je fais des bains de bouche , je me masse , et je fais des exercices avec une pince a linge pour faire bouger ma mâchoire et que sa se bloque pas , vous en pense quoi de l’engourdissement ? sa ira ou je resterais comme sa a vie . merci a vous

    • B1-B6 BAYER 250/35 mg: 1 matin, 1 midi et 1 le soir. Vous recommencez dans 1 mois après si nécessaire

  16. Bonjours,
    Suite à l’extraction d’une dents de sagesse à la mâchoire inférieur droite. J’ai une cellulite selon mon chirurgien dentiste qui à fait évacuer le pue et ma mi sous AUGMENTIN pendant 8 jours, cela fait 48h que je prend Augmentin cependant je constate que du pue continue a se former surtout la nuit, je le fait donc s’écouler moi même en appuyant doucement dessus. Dois je le faire tout seul ou faut-il re consulter ? est-ce le signe que l’antibiotique ne fait pas ou effet ou dois je encore attendre ?
    merci d’avance.

    • Une fois que l’abcès suppure, l’antibiotique n’agit plus dessus, mais il l’empêche de diffuser autour. Continuez vos médicaments et bains de bouche comme prévu et continuez à nettoyer comme vous le faites mais n’appuyez pas trop fort.

      • Merci pour votre réponse.
        Cependant cela fait 4 jours sue je suis sous Augmentin 1g 2 fois fois par jours et ma joue est toujours enfler et continu a suppurer (moin qu’avant mais quand même), c’est un peu dur et douloureux au toucher a travers la joue.
        Doit je consulter ou attendre les 4 dernier jours de traitement sous augmentin ?
        Merci.

  17. Bonsoir Dr, je tres ravi de partager votre experience, alors j’ai recu un patient qui se plaint de sa 11 (deja traité) depuis des années sans trop tardé je vous laisse sa panoramique,jaimerai bien avoir votre diagnostique et la conduite a tenir https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t34.0-12/10736093_840974092609080_1748900334_n.jpg?oh=3758a62dfaf8c99ed5aba40455de90bf&oe=5453DDF4&__gda__=1414784868_59a6869e988422fd4c017c65cccf5b9b
    je vous remercie

    • Il faut traiter le canal de 11 et tester 12. La mortification est sans doute due à un traumatisme occlusal, en l’absence ou par l’enfoncement d’une prothèse de remplacement des dents postérieures droites.

      • mais le canal du 11 est calcifier et le trt canalair a echoué plusieurs fois d’apres historique, ce que j’ai pa compris sur la radio c ce que jai entouré par le cercle rouge puisque des que j’introduit le tier de la broche le patient aura une douleur comme une piqure

  18. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait opérée de 5 dents de sagesses mercredi 29.
    Des suites de cela je mouchais un peu de sang d’une seule narine, j’ai donc supposé que j’ai été intubé par le nez. Seulement depuis 2/3 jours, j’ai comme un gout de pue dans le fond de la bouche et je mouche une sorte de pue melanger a du sang..
    Est ce Normal ? Dois-je reprendre un RDV avec le chirurgien ?

    Merci D’avance, Bonne soirée

    • Je suppose que vous aviez une dent de sagesse surnuméraire supérieure du côté ou ça saigne? Etes vous sous antibiotiques?

      • Lors du rendez vous avant l’opération il avait refait une radio car il avait justement le doute d’une 5 ème dent en haut mais une fois sortie de l’opération, l’information n’a pas été transmise, je n’ai donc pas la certitude. Cependant le coté justement d’ou vient le pue a plus gonflé, a été plus douloureux et semble ne pas avoir été recousu de la même façon que l’autre.

        J’ai été sous antibiotique pendant 5 jours et aujourd’hui c’est mon dernier jour d’anti inflammatoire et de bain de bouche.

        Je viens de remarquer une sorte de petit point rouge/jaune d’ou semble sortir le pue du coté ou je mouche sang et pue.

  19. Bonjour, je me suis fait extraire deux sagesses hier en locale (un morceau d’os est venu avec celle du bas. Coincé entre les deux racines). Aujourd’hui quand je regarde le trou il est bien rouge foncé mais il y a aussi un peu de blanc sur le contour côté joue. Dois je m’inquiéter?
    Merci docteur.

  20. Bonjour,
    Je me suis faite opérer des dents de sagesse Jeudi et nous sommes aujourd’hui dimanche. L’opération c’est très bien passée, j’ai à peine gonfler et je n’ai eu aucune douleur juste la sensation que ça tire. Au début je n’arrivais pas à ouvrir la bouche mais vendredi et samedi un peu plus et j’ai remarqué une boule noire. Aujourd’hui je peux bien ouvrir la bouche et j’ai toujours cette boule noire, molle qui se trouve à l’emplacement d’une de mes dents de sagesse. Je n’ai pas mal mais cette boule est stable d’un côté et s’effondre de l’autre et je me retrouve avec quelques bouts dans la bouche. Je ne sais pas du tout ce que c’est, de la chair nécrosé, une éponge de collagène ? est ce que c’est normal qu’elle « tombe » déjà ou dois-je faire plus attention ou même consulter ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  21. Bonsoir Dr,

    Mon compagnon s’est fait enlever toutes les dents ce mardi 24 février, il n’a pas vraiment eu mal mais depuis aujourd’hui, lundi 2 mars, il ressent des douleurs à la limite du supportable, aux gencives. Ca lui lance dans la gorge et aux oreilles. Impossible de manger, même boire lui fait très mal. Il a terminer les anti-inflammatoires hier. Ils se demande ce qu’il se passe car malgré le Tramadol, rien n’y fait. Par contre, il dit que quand il est couché, il a moins mal. Est-ce des douleurs normales suite à l’extraction de toutes les dents ou bien a-t-il des complications? D’avance merci pour votre réponse

    • Extraire toutes les dents n’est pas anodin, je ne comprend pas pourquoi on ne lui a pas mis tout de suite un appareil provisoire: on aurait fait d’une pierre deux coups. Ils faut reprendre des anti-inflammatoires encore une bonne semaine.

  22. Bonsoir Docteur,

    Je vous ai écrit sur une autre discussion mais je ne la retrouve pas. Pour rappel, extraction des 4 dents de sagesse mi février avec prescription antibios et bains de bouche. 3 semaines après, je me réveille avec une joue très gonflée et retourne chez le stomato qui me donne des antibios (différents de ceux prescrits la première fois). Je vous avais écrit vendredi 27 mars en vous disant que je sentais que l’intérieur de ma joue était gonflée et que mes collègues me disaient que le bas de ma joue était un petit peu enflée et que la forme de mon visage était changée. Vous m’avez uniquement dit de retourner voir mon stomato, chose que je fis dans l’après-midi. Elle m’a redonné des antibios (encore différents des 2 premières fois). J’ai fini les antibios il y a deux jours et cela va mieux. Mais depuis ce midi, j’ai à nouveau l’impression d’être enflée à l’intérieur de la joue et la boule au niveau de ma mâchoire est toujours là bien que plus petite. Je commence à avoir peur… Je me dis que si je rappelle l’hôpital demain je risque de les enquiquiner et que de toutes façons j’aurais à nouveau droit à des antibios et j’en ai ras le bol. J’aimerais faire une radio ou autre pour enfin savoir ce qui cloche. Pensez-vous que cela soit grave ? Peut-il s’agir d’un problème de glandes salivaires ? J’ai la bouche sèche régulièrement depuis et comme des picotements sur la langue de temps en temps. Je précise que je n’ai pas de douleur particulière sauf si j’appuie sur cette boule. Merci.

    • je pense que vous devriez faire une radio pour voir s’il n’y a pas une esquille osseuse ou un morceau de dents qui est resté.

  23. Bonjour Monsieur,

    Je me suis faite opérer les dents de sagesse (3) aujourd’hui vers 12H. Je me suis mouchée (ne sachant pas que cela était déconseillé) mais pas fortement, dans la journée, mais suffisamment pour sentir comme de « l’air » venir dans mes joues. Depuis, elles sont gonflées. Je voudrais savoir si cela est problématique, ou est ce que cela va se résorber normalement.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  24. Bonsoir Docteur,

    J’ai besoin de votre aide.
    Voici bientôt 11 jours que je souffre d’une alveolite seche.
    Le jeudi 9 avril, mon chirurgien dentiste a retiré mes 4 dents de sagesse sous anesthésie locale. Tout c’est très bien passé (a part a un moment pour ma dent du bas côté droit ou le médecin a du remettre une piqure d’anesthésiant car j’avais très mal). Les 2/3 premiers jours les médicaments me soulageaient. J’ai commencé a avoir de terribles douleurs le dimanche 12 au soir en bas a droite ! Le mardi 14 le médecin enlève une partie de mes fils et me dis que j’ai une alveolite seche. Je suis vite soulagée grace a une mèche d’eugenol et ce pendant une semaine, en retournant chez mon chirurgien pour changer les mèche tous les deux jours. Lundi, il y a deux jours de ça, le médecin dit que j’ai de la nourriture dans le trou alors il enlève la mèche et nettoie avec une seringue dans laquelle il met du bain de bouche et aspire avec son petit appareil fait pour (douleur épouvantable a en tomber dans les pommes). Il me soulage ensuite avec une nouvelle mèche a l’eugénol. Il me promets que d’ici deux jours je suis guerrie .. J’ai repris rdv demain pour changer la mèche, je suis très angoissée car je souffre depuis 11 jours. De plus, lorsque je touche ma molaire a côté du trou de la dent extraite je trouve que ça sent pas très bon, alors qu’il a tout nettoyer lundi .. Cependant cela reste supportable. Est ce normal ? Je suis désolée pour ce long message mais je perds espoir. J’ai très mal ce soir … Malgré la mèche installée depuis lundi.
    Merci d’avance pour votre retour !
    Capucine

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, continuez à renouveler les pansements toutes les 48 h et prenez du PARACETAMOL CODEÏNE

  25. Bonjour,

    Merci pour votre blog tres enrichissant !!

    Une question pratique, il y a plus d’une semaine que je me suis faite enlever ma dent de sagesse des dents du haut a gauche, et mis a part le fait que je crache jaune, j’ai un gout amer dans la bouche. De plus, a certains moments de la journée, si je laisse trop longtemps une boisson dans ma bouche, elle finis par ressortir par ma narine gauche !! Je ne ressent aucune douleur depuis le debut, simplement une gene lorsque je me fais un bain de bouche avec de l’eau! Que faire ? le savez vous ?

    Merci d’avance

  26. Bonjour Docteur,

    On m’a extrait les 4 dents de sagesse ils y’a une dizaine de jours. Pas trop de problèmes de ce côté la, douleur supportable avec le traitement, pas trop gonflé. Cependant les trous du bas me posent quelques problèmes.
    J’ai une sensation de gêne occasionné par je pense des résidus venant se bloquer dans les trous du bas (2 dents incluses retirées). Je multiplie les bains de bouches et tentes d’aspirer et de bouger les joues mais rien de plus ne sort.
    En observant avec une torche j’aperçois un fond très jaunâtre qui m’inquiète un peu.
    Pour les dents du haut, pas de problèmes, plus de douleur, mais en bas toujours un légère douleur et ce fond jaune peu rassurant.

    Qu’en pensez vous ? Dois je m’inquiéter et retourner voir mon médecin ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  27. Bonsoir,

    Je me suis fait retiré les deux dents de sagesse du coté droit mercredi dernier en hopital universitaire par un interne.
    L’interne a tenté a plusieurs reprises d’enlever la dent du bas qui etait courbée et en travers mais sans succès.
    il a donc du la couper et retirer le restant ensuite.
    la fin a été douloureuse(essais de l’enlever et retrait des morceaux restants).

    Très peu de temps apres j’ai senti un ganglion dans le haut du cou coté droit.
    Ce dernier est toujours présent , presque aussi douloureux qu’au départ malgré la prise et maintenant la fin d’antibiotique.

    Le saignement, bien qu’ayant suivi les conseils al lettre de mon médecin, ont mis des heures a s’arrêter.
    ils se réduisaient lentement, au final j’ai mis une ampoule d’un produit prescrit entre temps par mon médecin le soir puis une autre fois le lendemain matin.

    Mais depuis, ça suinte toujours ,en dépit du fait que j’ai tout bien respecter(anti biotique, bain de bouche après deux jours etc ).

    j’ai toujours donc un léger reste de sang, le matin y en a d’avantage , c’est assez désagréable…

    Sinon j’ai assez mal (un bon 5/6 sur 10de mon échèle le douleurs bien souvent meme si heureusement parfois ça baisse, en particulier durant quelques heures apres l’absorption de deux prontalgine.

    je me suis rendu compte hier soir qu’en faite ma joue avait été recousue.

    Lorsqu’une chose froide va du coté ou les dents ont été enlevé c’et ultra sensible/assez douloureux.

    Y a t il raison de s’inquiéter pour quelque point que ce soit?si oui faut il contacter mon medecin ou aller a l’hopital?

    • Un chirurgien inexpérimenté ne peut pas faire aussi bien qu’un aguerri aux techniques chirurgicales. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter,toutes les précautions ont été prises, mais l’acte et les suites post opératoires sont moins confortables, il faut le temps d’apprendre, et ce centre est fait pour cela.

  28. Merci, donc juste pour etre sur d’avoir bien saisi.

    il y a des chances qu’etant non experimenté(comme une personne aguerrie comme vous le disiez) l’interne au final a fait en sorte(involontairement) que j’ai d’avantage mal etc mais il n’y a cependant rien d’alarmant dans les differentes choses que j’ai expliquées c’est bien cela?

    Vous me conseilleriez de faire une visite de controle?(pour les 2 premières dents, qui m’ont fait mal environ 15jours) je n’avais pas certaines choses (forte sensibilité, aussi longtemps un reste de suintement etc)et les fils n’etaient pas completement partis,malgré le fait que 21 jours avaient passé.

    • Il n’y a rien d’inquiétant, les suites ne sont pas bonnes, on aurait dû vous donner le temps de résorption des fils…etc…retournez: il est important que l’interne sache que ses suites ne sont pas bonnes.

  29. désolé mais je ne suis pas sur de bien comprendre :/

    on dirait que par « ses suite(s) » ,vous entendez ses suivis , conseil explications etc apres operations(expliquer qu’il ne faut pas cracher , donner un rendez vous pour verifier etc)
    c’est bien ça?

    • je veux dire que l’interne doit savoir que sa technique donne de mauvaises suites post-opératoires et faire les correctifs nécessaires pour les améliorer

  30. Ok là je comprend 🙂
    que dois je lui dire au juste, ce que je vous ai dit je suppose?
    merci de m’avoir donné votre avis qui m’a un peu rassuré 🙂

  31. Bonsoir , je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesse sous anesthésie locale mardi après midi. Une intervention facile pour le stomatologue , 15 min je sortais. Cependant mercredi soir , j’ai commencé à avoir mal à la gorge,et légère douleur a une oreille.Mes dents de sagesse les 4, étaient toutes sorties, sauf une infime partie , donc je n’ai pas de point de suture. J’ai des aliments qui se faufilent dans les « trous » , et malgré les bains de bouche , ils ne partent pas , que faire ?

    Je vais aller consulter mon medecin traitant demain, afin qu’il me prolonge mon arret , dormir 4 heures par nuit , ça fait léger.

  32. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait opérer en anesthésie générale il y a deux semaines pour l’extraction de mes 2 dents de sagesse du bas (incluses). A partir du 3eme jour j’ai ressenti de très vives douleurs, qui ont fini par s’apaiser ces derniers jours, il demeure une difficulé à ouvrir la bouche et à macher. Cependant je remarque toujours un trou dans ma gencive d’un côté. Il ne me fait plus particulièrement souffrir mais je m’inquiete de ne pas le voir se refermer depuis 2 semaines (voire même s’étendre…), et j’ai peur que des aliments se coincent dedans et provoque une infection.
    Est – ce une situation classique ? ou faut il que je consulte le chirurgien pour recoudre ce trou ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    • c’est très fréquent et ne présente aucun danger. Faites des lavages après les repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche PAROEX pur. Le trou va mettre plusieurs mois à se reboucher

  33. Bonsoir
    Demain je dois me faire extraire 2 dents de sagesses mais seulement j ai un abces en bas au niveau de la gencive au dessus d une dent de sagesse cariee que j extrait demain cela pose t il un soucis???

  34. J etais sous antibiotique effectivement ca c est tres bien passe…Combien de temps pour que l os cicatrise et que ma joue degonfle??puis je fumer 4 jours apres?

    • Il faut 6 à 8 semaines pour que ça cicatrise. Vous pouvez fumer, mais plus tard ce sera et mieux ça vaudra.

  35. Bonjour docteur,
    J’ai fait une exo de la 28 en légère palato-position (dent sur arcade, exo plutôt facile) à un ami il y’a une semaine.
    Il reviens me voir auj avec une cellulite et un trismus très serré (impossible de voir mon alvéole ou même la région de la 28)
    Le patient m’avoue son automédication et qu’il a pris des ATB ( amoxicilline +flagyl) mais aussi des AINS pdt cette semaine.
    Je lui ai demandé une pano (RAS pas de granulome alvéole claire dents adjacentes saines)
    G décidé de lui prescrire de pyostacine+flagyl d’arrêter les AINS + application de. Compresses chaudes .
    D’autres conseils ou remarques a me faire svp?

    • Vous avez probablement fêlé l’os alvéolaire retro tubérositaire: c’est un petit accident sans gravité et vous avez bien fait de prescrire un antibiotique. L’anti inflammatoire n’était pas contre indiqué dans ce cas là.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse,
        J’ai revu le patient auj, il semble t’avoir une amélioration (il n’y a plus de pus) et les douleurs ont diminuées par contre trismus tjr aussi serré (2mm d’ouverture) et douleurs au niveau de la région prétragienne et jugale ainsi qu’une induration à la palpation (masséter?).
        Je pense a un DAM j’ai effectué des massages du masséter, conseillé l’application de chaleur sèche et des bains de bouche (eau tiède salée),
        Vu que son trismus n’évolue pas favorablement (une semaine déjà) je me demandait ce qu’il fallait inclure (ou du moins ne pas écarter de mon différentiel) et si vous aviez d’autres remarques a me faire. ?
        Je vous remercie encore une fois pour votre temps et vos réponses.

        • il faut faire faire des exercice d’ouverture forcée progressive de la mandibule, d’abord avec une pince à linge à l’envers, et ensuite avec les doigts

  36. Rebonjour Docteur,

    Encore moi….Hier, je suis allé voir mon dentiste et c’est probablement la masse osseuse que ne se fait pas bien et l’os, qui est extrêmement pointu, tente de sortir avant le trou laissé par l’extraction de la molaire, subit le 29 septembre dernier.

    Il m’a prescrit de la cortisone en crème à mettre sur la gencive et il m’a dit d’attendre encore 2-3 semaines, peut-être que l’os va se replacer. Sinon, il va fendre la gencive et sabler l’os et refermer….donc une autre plaie ouverte.

    Cela peut-être du à quoi ? Mauvais manœuvre de mon dentiste ? dois-je aller en consulter un autre ?

    D’ici là…qu’est-ce que je dois faire ? C’est très douloureux…..en parlant…..en mangeant, etc….

    Merci encore mille fois !

    Nancie Lessard

    • Après une extraction il faut émousser tout le tour de l’os pour ne pas avoir ce genre de problème. Le « rabottage » à posteriori est très simple et ne nécessite une intervention compliquée.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide…grandement apprécié.

        Alors…je dois être patiente 2-3 semaines en espérant que l’os se replace si j’ai bien compris :)))))

        merci encore….

        P.S. Nous devrions toutes et tous avoir recours à des spécialistes comme vous au Québec….

  37. Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis.

    Je me suis fait extraire ce matin à 8h30 mes dents de sagesse de droite.

    L’opération des dents de sagesse de gauche a été effectuée sans soucis en juin.

    Ce jour, je suis rentrée depuis 9h30, j’ai enlevé la compresse et depuis je n’arrête pas de saigner. Ce n’est pas juste un goût de sang ou une salive rose, lorsque je regarde dans le miroir j’ai vraiment du sang dans la bouche et je le sens lorsqu’il coule.

    Je mets des compresses sans cesse mais au bout de 20 min le sang coule a nouveau alors que j’ai encore la compresse et que je mord fort dedans.

    Ma question est donc dois-je m’inquiéter et recontacter mon stomatologue maintenant? Ou est-ce « normal » et dois-je attendre demain?

    Vous remercie par avance pour votre réponse,

    Lola

    • Il faut que vous ayiez une bonne réserve de compresses et de l’eau oxygénée à 10 volumes. Pliez une compresse en 4 et imprégnez la d’eau oxygénée et mordez dessus fort pendant une demi heure, recommencez pendant 2 h. Si le saignement n’a pas cessé contactez votre chirurgien

      • Merci Docteur pour votre réponse.

        Je vais tenter cette méthode. D’après vous quelle pourrait être la cause?

        Enfin dernière question, dans 2h, le saignement doit il complément être arrêté ou un léger écoulement est normal?

  38. Docteur,

    J’ai appliqué vos conseils, et le saignement est un peu moins présent.

    Cependant il l’est toujours un peu quand même. C’est plus qu’un simple suintement.

    J’ai essayé de joindre mon stomatologue qui était fermé cet après-midi…

    Je m’inquiète un peu. Que me conseillez vous jusqu’à demain?

    Je vous remercie par avance.

  39. Bonjour docteur,
    je me suis fait enlevée les 4 dents de sagesse tout début septembre. Tous c’est bien passé, aucune douleur par la suite. Mais depuis quelques jours, j’ai de petites migraines,une tension au niveau de la mâchoire et de la zone d’extraction… la douleur semble remonter…
    je me demande donc si c’est normal, si c’est dû à la repousse des tissus, ou si c’est une petite complication…? (Apparement, l’aspect est normal)
    merci d’avance!

  40. Bonjour. Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse avec anesthésie générale vendredi. Je fait les bains de bouche 3 fois par jours, et je prend les antibiotiques normalement. Jai des fil resorbable blanc. Cependant j’ai peur de me brosser les dents trop près des fils de peur qu’ils partent. Mais j’ai aussi peur que ça s’infecte si je ne le fait pas. En fait je brosse pas les molaires du tout, maintenant il y a une couche blanche autour. J’ai peur et je sais pas quoi faire. Vous pensez que je dois me brosser sur les fils?

  41. Bonjour docteur,
    Je me suis faites opérer des 4 dents de sagesse le 12/06/2015. Cependant les dents etaient incluses et j’ai une complication post opératoire : l abcés du 21e jour m’avait on dit. Je suis retournée voir le chirurguien et l abces a percé, il l’ a aspiré et m’a replacé sous antibio pour une semaine.
    Cependant depuis hier j ai de nouveau mal à la gencive au fond comme pour le 1 er abcès. Et j ai l impression qu il y a une boule.

    Pensez vous que cela puisse etre lié à mon opération, 6 mois après ?

    Je vous remercie d avance pour votre réponse

  42. Bonjour dr tout d’abord merci pour ce tuto fort intéressant mais je n’y ai pas trouver mon cas.. Je fais rapide je me suis fais opérer des 4 dents de sagesse par anesthésie locale il y a 3jours et lorsque je me mouche beaucoup de sang remonte et c’est asser frequent que mon nez se remplisse j’ai tout de meme remarquer que ce phénomène ne se passait que dans une narine mais en ayant relu les cas des autres personne cela peut-être normal en cas d’anesthesie générale mais est-ce que cela peux aussi être normal après une anesthesie locale?

      • Merci beaucoup vous etes de loin le seul sir internet a avoir recenser ce probleme il me semble je n’avais trouver aucun cas similaire… J’espère que sa passera vite Noël approche.. Cette effraction du sinus est censée cicatriser rapidement? Je n’avais pas d’ecoulement de sang dans les narines les premier jour mais j’étais enrhumé le jour de mon intervention j’ai du ensuite me moucher mais delicatement car sa tirai déjà sur les fils et la manoeurvre de valsalva me parait asser dure a faire au bout de 3jours si cela reouvre la plaie je serais surement pas pret pour les fêtes..

  43. Bonjour, je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse il y a 10 jours ( en anesthésie générale ) ça c’est bien passé mais j’ai une alvéolé te sèche sur les trois du bas , bien qu’il ait mis des fils. Cependant aujourd’hui je mange tout ce qui est mous ( yaourt , purée, compote, madeleine, glaces, pain de mie) mais je bois que de l’eau plate depuis. Or ce soir c’est le réveillon et je me demandais si c’est risqué de boire du coca cola ou de la limonade, ou même juste de l’eau gazeuse?

  44. Je viens de relire mon commentaire, excusez moi c’est à cause du correcteur mobile. Je disais alvéolite sèche sur les 2 trous du bas. Il as mis une pâte marron mais elle est à moitié partie. Il m’as dit qu’elle restait jusqu’à ce que les trous se ferment. Vous savez c’est quoi? J’ai toujours les fils blanc aussi sauf sur une du bas.
    Donc sachant tout cela, est-ce qu’il y a un risque à boire une boisson gazeuse?
    Je sais qu’il faut éviter l’alcool, mais les boisson gazeuse j’ai lu sur internet qu’il fallait pas non plus, même l’eau gazeuse.

  45. Bonsoir,
    Suite à une infection sur la dent 47, je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse le 2 novembre 2015. Tout c’est passé sans complications mais je sens une boule de peau au niveau de la gencive de la dsg en bas à droite. Est il possible que ce soit une infection (même sur une dent extraite !) ou est ce simplement un mauvaise reformation des tissus qui ont été malmenés pendant l’opération (ma gencive était comme affaissée et une ligne de peau s’était formée)
    Merci d’avance de vos conseils.

  46. Bonjour docteur,
    Je me suis faite extraire les 4Ds le 13/01/2016 sous AG. Lors de l’intubation nasale j’ai eu une hémorragie stoppée avec un tampon, les jours suivants j’ai eu de léger saignements de nez puis plus rien. Cependant j’ai fais au bout de 6 jours des alveolites sur les 2 trous en bas. Je suis depuis sous antibiotique et anti inflammatoire, j’ai revu 2 fois le chirurgien qui nettoie les alvéoles avec bain de bouche et seringue, mais je sens toujours de la nourriture coincée. .. Aujourd’hui soit 18 jours après j’ai mal vers le sinus et l’oreille, toujours un peu aux trous d’en bas et je saigne légèrement du nez (couleur marron ) est ce du aux dents? Que dois je faire?
    Cordialement

  47. Bonjour docteur, tout d’abord merci d’avoir créer ces forums qui je pense, nous rassure tous face à chacuns de nos problèmes rencontrés.
    Pour ma part, je me suis fais extraire les 4 dents de sagesses vendredi matin en anesthésie générale. Tout s’est bien passé. J’ai fini mes antibiotiques. Reste plus que les bains de bouche. Je regarde les cicatrisations tous les jours. En haut tout a l’air d’aller. Mais en bas, depuis hier matin j’ai remarqué que j’ai une petite boule qui s’est formée à côté de chaque cicatrisations. Je ressens une gêne quand j’avale ma salive, quand je bois et je mange liquide. Je précise que à gauche c’est un petit peu rouge. Les fils sont encore là, je dois me le faire enlever lundi. Savez vous de quoi il s’agirait? J’ai repris la cigarette depuis hier y a t-il des risques que cela fasse grossir les petites boules?
    De plus d’après les différents forums que j’ai consulté, il paraît que je peux commencer a remanger à peu près normalement (pâtes, pains de mie, steack hachés..) mais j’ai peur d’avoir mal, d’arracher les fils, que la nourriture se coince.. Y a t’il aussi un risque?

      • D’où viennent ces petites « boules »? Est ce que cela peut-être la gencive qui se reconstitue petit à petit? Car après être allée sur plusieurs forums, je panique un peu en voyant les différents problèmes après opération (alvéolites, abcès..).
        De plus, une douleur est survenue depuis ce début d’après-midi, j’ai mal aux autres dents. Certaines sont plus douloureuses que d’autres. Est ce normal?
        Merci d’avance.

        • Arrêtez de lire des bêtises sur internet: il n’y a que mon blog qui est sérieux!!!!Evidemment, il n’y a que les personnes qui ont un problèmes qui viennent sur internet: ceux pour qui tout se passe bien n’ont pas l’idée de venir le dire!
          Les petites boules sont dues à des cicatrisation un peu anarchiques et vont se résorber. Il y a moins d’une semaine que vous avez été opérée, suivez bien les conseils qu’on vous a donné et tout se passera bien

  48. Bonjour docteur,

    En cherchant des réponses à ma question je suis tombée sur votre blog. Tout d’abord je tenais à vous dire à quel point il est intéressant, et plaisant de vous lire. Vos explications sont simples et efficaces. Et vos articles sont écrit avec passion.

    J’aimerai savoir, j’ai 18ans je me suis faite arracher les dents de sagesses à gauche le 4 janvier 2016 sans problème post opératoire , mardi 16 février 2016, je suis allée me faire retirer les dents de l’autre côté voilà déjà 4 jours, et je ressens une douleur plus intense que la première fois je prends des codolipranes mais je Ne vois pas trop de différences.. Ma question est que j’ai remarque sur ma joue enflé une boule dure au niveau de ma mâchoire tout en bas sur l’os, est ce que vous auriez une idée de ce cela pourrait être ? Ce n’est pas plus douloureux que lorsque j’appuie ailleurs sur ma joue gonflée. Ça fait aussi mal qu’un bleu.
    J’ai appuyé très fort dessus pour voir si elle allait s’éclater mais il ne s’est rien passé .. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait quelque chose de liquide à l’intérieur comme du pue .

    Si vous avez le temps d’étudier mon cas merci d’avance

    Bonne continuation ! 🙂

    • C’est justement peut être un petit hématome interne: il est maintenant coagulé et ne peut pas s’évacuer.

  49. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait retirer deux dents de sagesse il y a près d’un mois.
    L’extraction a été difficile pour la dent du bas (nécessité de la couper une première puis une seconde fois).
    Je suis restée sous Amoxicilline pendant 6 jours suite à l’intervention.
    Aujourd’hui j’ai toujours une bosse dure sur l’os de la mâchoire inférieure. Elle a diminué au fil des semaines et n’est plus douloureuse lorsque j’appuie dessus mais elle reste bien présente et je continue à ressentir des douleurs dans toutes les dents de ce côté de la mâchoire inférieure quand je mange.
    Pourriez-vous me conseiller svp ?

  50. Bonjour,

    Je me suis fait extraire les 2 dents de sagesse du côté droit il y a deux jours. J’ai 2 questions.

    1. La dent du haut était plus compliquée à enlever et je me suis rendu compte que j’avais une petite communication bouche-sinus le soir même (bulle d’air + eau dans la bouche qui est ressortie par le nez avec du sang). Le problème ne s’est pas reproduit, est-ce que ça peut se résorber tout seul sans besoin d’intervention ?

    2. à proximité de la couture de la dent du haut, il y a une sorte de peau blanche qui pend (3 ou 4 millimètres). Je me suis d’abord dit que c’était un bout d’aliment (bien que je n’ai pratiquement rien mangé), je n’arrive pas à l’enlever et je n’ose pas tirer dessus : on dirait plutôt que c’est une peau ou du pus qui pend, peut être accroché au fil. Qu’est-ce que c’est ? Que dois-je faire , Je ne voudrais pas que cela devienne une source d’infection (le dentiste m’a dit que je serais peut-être gêné par le fil, est-ce que c’est de ça qu’il parlait ?)

  51. Bonsoir docteur, alors voila j’me suis faite extraire les 2 dents de sagesse du bas sous AL mercredi 09mars. Depuis j’ai vraiment mal, je suis encore un peu gonfler, mais aussi interieurement, mais depuis aujourd’hui j’ai hyper mal a la gorge comme une irritation ou des brulures, la gorge en feu il y a t-il un rapport avec mon operation ou c’est surement autre chose? Je mange toujours liquide (purée soupe yaourt glace)..
    Merci d’avance.

    • Vous prenez sans doute des anti inflammatoires qui sont difficiles à passer pour l’estomac et vous avez un reflux gastrique nocturne. Faites des bains de bouche avec du bicarbonate et prenez des anti acides.

      • Merci pour votre réponse.
        Mais est ce normal que coter gauche je suis rouge niveau gensive et j’ai un truc blanc dessus (surement ou il ma re cousu) mais c’est certe partie la qu’il me fait mal, car coter gauche je ne ressens pas trop de douleur.
        En combien de jours on s’en remet? Car depuis je me sens hyper fatigué et faible, je dors peu a cause de tout sa.
        Merci d’avance.

        • Il n’est pas recommandé d’extraire les dents de sagesse des deux côté en même temps car ça ne vous laisse pas de côté sain pour manger et ça fait beaucoup à la fois. Il va donc falloir 8 à 10 jours pour vous en remettre. Prenez du paracétamol codéïné contre la douleur.

          • Et pour re mangez normalement?
            Les fils tombe au bout de combien de jours?
            C’est vraiment pas facile, en tout cas merci pour vos reponses aussi rapide.

  52. Bonjour docteur,
    Je me suis faite extraire 4 dents de sagesse incluses plus une autre dents incluse de devant il y a maintenant 3 jours. La douleur s’est un peu calmee mais j’ai toujours aussi mal du côté gauche (haut et bas).
    J’ai essayé de résister tant bien que mal mais après 24h00 j’ai fumé une demie cigarette et hier (après 48h00) j’en ai fumé deux.
    En lisant les choses sur Internet cela m’inquiète beaucoup. Est ce que je risque vraiment une alveolite ou autre?
    Est ce que le fait que la douleur soit encore presente au bout de 3 jours est normal?
    De plus je suis extrêmement gonflee depuis le début.

    Merci beaucoup pour votre blog en tout cas.

    • la culpabilsation du tabagisme est le pire des dégâts qu’il provoque. Fumez le moins que vous pouez et prenez vos antalgiques comme prescrit pendant une bonne semaine. En cas d’alvéolite appliquez les cobseils que je donne:
      L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire
      Pour ceux qui préfèrent l’homéopathie : hypericum 26 à raison de 10 gouttes par heure jusqu’à obtenir un soulagement et ensuite 20 gouttes 3 fois par jour.
      lisez aussi
      http://conseildentaire.com/2016/01/09/le-tabagisme-par-le-dr-a-hauteville/

  53. Bonsoir Docteur
    Mon fils de 12 ans a subi une ablation des 4 dents de sagesse incluses dont une touchant la racine de la molaire précédente (en bas à gauche). c’était le 26 avril dernier et depuis la semaine dernière (soit exactement 3 semaines après) il développe un boule dure dans la joue gauche qui semble s’étendre vers le bas de la machoire gauche. bilan: la joue est toute gonfléeet très douloureuse à la palpation. D’après ce que j’ai lu dans votre article, cela ressemble à une cellulite purulente qui peut être grave si elle n’est pas traitée.
    Nous avions rdv par hasard chez l’orthoD qui a fait une panoramique (n’a pas vu d’atteinte osseuse) et à prescrit un antibiotique à mon fils la dalacine 300mg 2 gélules par jour. cela 48 heures et pas d’amélioration. j’ai peur que le gonflement s’étende dans la gorge. 1) Avec le we férié, peut-on encore attendre ou dois-je aller aux urgences pédiatriques générales, urgences dentaires ? ou attendre de contacter le stomatologue mardi? la température est à 37.4°C . 2)en combien de temps, l’antibio est efficace s’il est bien « adapté » à l’infection? 3) que puis-je faire d’autre pour le soulager? je vous remercie pour votre réponse.

    • donnez lui du paracétamol pour le soulager et insistez pour être reçue par le chirurgien dès mardi puisqi’il est sous antibiotique et n’a pas de fièvre

      • je vous remercie pour votre réponse Docteur et Je contacte le chirurgien demain.
        hier soir, la boule dans la joue était tellement tendue qu’elle a rompu et son contenu s’est déversé dans la bouche. il s’agit bien de pus jaune-vert en grosse quantité. mon fils est un peu soulagé sur le plan de la douleur mais il reste une boule bien dure dans la joue…peut être à nettoyer!! en attendant je lui fais faire des bains de bouche à l’eau salée et ensuite à l’eludril après chaque repas.
        bien cordialement

  54. bonjour

    1 mois apres extractiond entaire et un implant j ai toujours aussi mal
    j ai toujours un leger suintement jaune quand je nettoie doucement a la compresse et ca me picote legerement avec un peu de douleur jusque l oreille

    j ai reellement un mauvais gout dans la bouche mais le chirurgien persiste a dire que je n ai rien !

    que faire ?

    cordialement.

    • envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  55. Bonjour,

    Voilà je me suis faite extraite les 4 dents de sagesse le 7 juin vers 10h30. Depuis ca commence à aller mieux mais j’ai un problème, j’ai beau me laver les dents 3 fois par jour et bain de bouche 2 fois par jour et j’ai quand même de la nourriture qui sort je ne sait où! Est ce que c’est possible que de la nourriture se glisse dans les trous des dents de sagesse ?! :/ Du coup j’essaye d’enlever avec mon doigt ou un coton tige mais j’ai peur de m infecter… J’espère avoir rapidement une réponse car je ne sait plus quoi faire… :/ merci a vous. Wendy

  56. Quoi de neuf Docteur « bugs bunny »

    Bonjour, voilà depuis mon deuxième rendez-vous chez le pour la deuxième extraction côté droite du « haut et bas » qui aussi m’a écrasé le « nerf » je salive en permanence !
    J’ai avalé ma salive mais en continue
    J’ai respecter toutes les prescriptions je ne et ne pas!
    J’ai déjà rempli environ 1,5 litre de bave dans une journée !
    Combien de temps cela va t’il durée et est-ce que c’est normal ?
    MERCI beaucoup docteur

    • le nerf lingual a du être un peu froissé et cela excite la glande salivaires: il faut une semaine ou deux pour que ça se calme

  57. bonjour,
    Vendredi je doit passer un dentascan car j’ai une dent de sagesse incluse inférieur gauche, mon dentiste voudrait que j aille ensuite chez un stomatologue. j ai une peur bleu de l anesthésie général te t il possible de le faire en anesthesie local??? merci

      • Bonjour monsieur
        j ai passer mon dentascanner j ai u mon resultat et ces ecris:
        « La plus mesiale venant largement au contact de la face externe du canal du V3 en le refoulant en interne »
        pas d’anomalie la trame osseuse par ailleurs, de foyer infectieux apico dentaire??
        cela ve dire quoi?
        et ton obliger de l’enlever ??
        cordialement

        • Le V 3 est la troisième branche du nerf trijumeau (V en chiffres romains) qui est le nerf alvéolaire inférieur.
          Pour plus d’explications envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  58. Bonjour Docteur
    Voilà je me suis fais opérer des 4 dents de sagesses en AG il y a maintenant 2 semaines. Tout rentrais dans l’ordre, les gonflements avaient disparus…
    Depuis hier je constate que ma joue est de nouveau enflée mais les plaies sont propres, je ne vois rien d’anormal. Ce matin ma joue gauche a doublé de volume…. que dois-je faire s’il vous plaît ?

  59. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse lundi dernier, et j’ai remarqué qu’il y a comme deux boules de peau des deux côtés de la bouche. De plus, la boule de peau est d’un côté très grosse par rapport à l’autre. Un dentiste (pas celui qui m’a opérée) m’a conseillée (au téléphone, donc sans m’avoir examinée) de prendre de l’Augmentin.
    Que sont ces boules de peau? Devrais-je prendre ces antibiotiques?

    Merci, et cordialement.

    • Ce sont les lambeaux qui ont été décollés pour extraire les dents. Si vous avez eu des antibiotiques ce n’est pas nécessaire de recommencer. Sinon: oui!

  60. Bonjour Docteur,

    J’ai une petite question à vous poser au sujet des douleurs post opératoire concernant l’extraction de 4 dents de sagesse ainsi que 2 kystes qui s’est déroulée il y a 3 jours.

    Du côté droit je ne ressens aucune douleur, mais pour le côté gauche lorsque je déglutie, ne serait-ce que de la salive, je saute au plafond ! A chaque déglutition je sens comme si le trou où se situait ma dent de sagesse du bas allait s’ouvrir et s’arracher. Ça tire quand j’avale et cela m’empêche de manger.

    J’ai jeté un coup d’œil, et là où la douleur se situe j’ai comme un énorme hématome violet. Selon vous, cela va t-il passer au bout de quelques jours où dois-je m’inquiéter et contacter mon chirurgien maxillo faciale ?

  61. Bonjour Docteur
    Cela fait 5 semaine que je me suis fait extraire mes dents de sagesse et les trous laissés par les dents sont encore ouverts. Les deux trous sont dans la mâchoire inférieure. Le problème, c’est qu’un des trous pue. J’essaye de d’enlever la nourriture mais cela ne fonctionne. Je ne sais pas quoi faire. Dois-je constater mon dentiste?

    • Lavez la cavité après chaque repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche PAROEX pur, surtout sans pression.

  62. Bonsoir docteur, je me suis faite extraire 4 DS + racine de prémolaire Ce lundi 19/09. Grosses douleurs donc paracetamol, bain de bouche elidril tout doux et augmentin 2g par jour…. Aujourdhui soit 72h plus tard tout devrait être normal sauf que: jai développé une mycose buccal ma langue est horrible et me fais mal jusque dans la gorge, elidril me semble pas très efficace car j’ai un depot blanc sur toute la mâchoire … (Utilisation Paroex ?) , jai constzment l’impression qu’ un liquide chaud coule dans le fond de ma bouche est ce mes joues qui dégonfle ? Ou du pu ? et pour finir j’ai des fils de partout non resorbable et en bas jai deux mini trous presque dans les joues ou il y a des résidu jaunes…. Je les enlève ? En vous remerciant

    • Il est trop tôt pour faire quoique ce soit 5 dents extraite ce n’est pas rien, il faut au moins une semaine pour que ça aille mieux!

  63. Bonjour.
    Je me suis fait enlever une dent de sagesse incluse en bas à gauche après des mois d’infection traitées par antibiotiques (merci aux vacances et au planning chargé du stomato)
    L’opération s’est bien passée . Le chirurgien a retiré les fils une semaine après . L’oedeme et la douleur étaient encore bien présents. Il a fait une panoramique pour vérifier que tout allait bien et apparemment c’était le cas meme s’il a renouvelé la prescription d’antibiotiques pour une semaine .
    Aujourd’hui à J+10 , l’oedeme a bien rétréci mais la douleur est toujours présente et je suis extrêmement fatiguée . Je n’ai pas de fièvre et je ne fais vraisemblablement pas d’alveolite mais je commence à sérieusement m’inquiéter …
    Merci

    • Vous avez eu 10 jours d’antibiotique, cela fatigue, la douleur devrait commencer à diminuer. Si ça ne va pas mieux d’ici quelques jours revoyez votre chirurgien.

  64. Bonjour docteur
    Pour faire suite à mon précédent message. Je suis donc retournée chez le chirurgien mardi . La gencive du côté de la dent enlevée suintait. Il a décidé de réouvrir et à trouvé un foyer infectieux (assez bien caché car le pus avait semble-t-il creusé un sillon dans l’os. )
    Traitement à l’amoxicilline + flagyl pendant 6 jours prescrit. J’ai passé un scanner le lendemain qui a montré que le pus avait été bien retiré… depuis énorme fatigue et douleurs persistantes à la mâchoire et dans le cou. Le gonflement s’est néanmoins bien résorbé mais cette fatigue et ces douleurs me terrifient – meme si le chirurgien m’a dit ce matin (vendredi ) au téléphone que c’était assez normal …
    De votre côté , pensez vous qu’il est normal d’être aussi fatigué après cette seconde intervention et ce traitement antibiotique ?
    Quels seraient vos conseils pour bien récupérer ?
    Merci beaucoup

  65. Bonjour docteur,

    Seul votre blog a pu m’éclairer sur ce que je pense avoir, à savoir l’abcès du premier mois.
    En effet cela fait 10 jours que je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse, ça cicatrisait assez bien jusqu’à avant-hier soir où en faisant mon bain de bouche j’ai constaté une sorte de petite poche de pus sur ma joue, en haut de la zone d’extraction de ma dent du bas. Prise de panique je file aux urgences dentaires, car ça me lançait et je tombe sur le pire médecin au monde, qui ne me dit pas un mot, me regarde à peine, m’ouvre la bouche brusquement perce la poche puis me tend un vulgaire fond d’eau tout en constatant que je suis dubitative mais sans rien me dire toujours.
    Après quoi je commence à lui poser des questions, et lui dit « alors quoi il fallait juste percer la poche ? » il répond oui, puis me prescrit des antibiotiques.
    Le problème c’est qu’aujourd’hui la poche s’est reconstituée et s’écoule sur ma gencive, j’ai peur que mon cas s’aggrave, dois-je retourner voir mon stomato ou attendre que les antibio fassent leur effet?

    En vous remerciant d’avance docteur

    Très bonne soirée à vous

  66. Bonjour docteur
    Je me suis faite retirer les 4 dents de sagesse le 22 septembre.
    A ce jour j’ai mal en haut de la mâchoire côté gauche et j’ai des douleurs lorsque j’ouvre la bouche. Est ce normal après 3 semaines ?
    Merci docteur

    • C’est votre muscle qui est spasmé: faites de exercices d’ouverture et de fermeture et étirez le muscle.

  67. Bonjour docteur,
    pour commencer merci pour votre blog aussi detaillé.
    voila ma question, j’ai subi une extraction des 4 dents de sagesse sous AG il y’a 4 jours, et je ne sais toujours pas fermer ma machoire a cause d’un gonflement du coté gauche inferieur. Je ne sais pas bien voir ėtant donnė que je ne sais ouvrir la bouche que d’1cm ou 2, mais on dirait une petite boule que je mordille si je ferme la machoire. Est-ce normal? Je ne sais toujours rien manger d’autre que des yahourts alors que mon chirurgien m avais dit qu’apres 2 jours je devait manger du consistant mais meme de la purėe ne passe pas a cause d’un mal de gorge horrible. De plus ma boite d’antibiotique est terminée, faut il demander a mon medecin une nouvelle ordonance?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • je pense que vous devriez demander à revoir votre chirurgien, pour qu’il vérifie que vous n’avez pas de luxation de la mandibule.

  68. Bonjour,

    Cela fait une semaine que je me suis fait opérée des dents de sagesses et tout se passe bien, à l’exception d’une sorte de boule de chair à l’endroit où la dent du bas se trouvait. Cette petite boule se trouve un peu sur ma dernière molaire ce qui fait que je ne peux toujours pas articuler comme avant ou mâcher (sinon je me mords et c’est très douloureux). Je peux jouer avec cette boule de chair comme avec les dents de lait avant qu’elles tombent (elle se soulève un peu en jouant avec la langue).
    Est-ce que c’est normal ? Est-ce que cela va partir tout seul ou bien faudra-t-il l’enlever chez le dentiste ?

    Merci par avance pour votre réponse.
    (et merci pour ce site !)

  69. Bonjour,

    comme tout le monde, c’est pleine de questions et d’inquiétudes que j’ai fini sur votre site !

    Je me permets de solliciter vos lumières… Je me suis faite retirer les 4 dents de sagesse le 15/12 en anesthésie locale. Le stomatologue m’a prescrit un antibiotique et un antiinflammatoire, tout deux à commencer la veille de l’opération. Aujourd’hui je ne prends donc plus rien.

    Je ressens une douleur lancinante du côté gauche, comme si c’était les fils qui me faisaient mal. Ma joue gauche est toujours très gonflée. Sous combien de jours puis-je espérer un retour à la normal, tant au niveau douleur qu’esthétique ?

    Par ailleurs, je viens tout juste de commencer les bains de bouche (le stomatologue ne m’en avait pas conseillé) et je ne peux pas me brosser les dents jusqu’au fond, j’ai donc une sensation de  » bouche pateuse  » très désagréable. Est-ce normal ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    bien cordialement

    • Il faut 8/10 jours pour une amélioration. Faites des bains de bouche après chaque repas et brossez vous les dents avec une brosse à dent INAVA CHIRURGICALE.
      Je n’arrête pas de dire et de répéter qu’il ne faut pas extraire les 4 dents de sagesse en une fois mais 2 par 2, côté par côté, pour avoir de meilleures suites post-opératoires, mais on ne vient sur mon blog qu’après avoir commis l’erreur, au lieu de venir se renseigner avant!!!

      • Merci pour votre réponse. J’avouerais avoir fait confiance à mon dentiste puis au stomatologue qui m’ont dit qu’il n’y avait aucun problème à faire retirer les 4 en une seule fois. Je ne le conseillerais pas c’est sûr. Concernant le bain de bouche, est-ce qu’il y en a un que vous recommandez ? J’irais chercher la brosse à dent dès l’ouverture de la pharmacie. Je peux donc brosser doucement les zones opérées sans crainte ?

  70. Bonjour je me suis faite retirer la dent de sagesse en bas à gauche mardi cela fais maintenant 5jours, je n’est jamais vu de boule avec le sang noir mais jai un bout de chair bien rouge Avec ma gencive toute blanche jai aussi la joue encor un peu gonflé et très mal à ma mâchoire ou à l’os je ne cest pas trop de ou la douleur vient est ce que ma gencives toute blanche et le bout de chair est normal ? Et aussi est ce normal que je ne voit pas mes fils Quand je regarde? Je dois les enlever le 28 Merci pour tout
    Ps; jai terminer mes antibiotique prescrit.

  71. Bonjour,

    On a extrait la 3è molaire sur la machoire inférieure, au moment de l’extraction j’ai eu une sorte de petit blocage quelques secondes au niveau de la lèvre et la joue (indépendamment de l’anasthésie).

    L’intervention était il y a 6 jours, la dent était profondément cariée et assez penchée.
    J’ai encore assez mal et surtout ce qui m’étonne c’est que j’ai mal aux incisives (sensation sur les gencives, ou alors comme si les dents étaient froides).

    Est ce dû à la cicatrisation ? elle semble se faire correctement, il reste juste un beau trou.

    Aussi quand j’ai eu du sang, j’ai trouvé 2 petits morceaux de dent.
    qu’est ce qui me dit qu’un morceau n’est pas resté dans le trou puisque j’ai posé le pansement pendant 4h ça a peut être seché !?

    Je précise que le dentiste a extrait la dent puis je suis rentré illico presto, il a rien vérifié davantage.

    Merci

    • ce ne sont pas forcément des morceaux de dents cela peut être des petites miettes d’os alvéolaire, le nerf alvéolaire inférieur a dû être frotté au passage ce qui vous donne des sensations bizarres

  72. Bonjour
    Je viens vers vous car je me suis fait extraire une molaire qui a été difficile à enlever j ai mie 1 mois pour ne plus ressentir de douleur peu de temps après une petite boule dure qui c enflammé est apparu sur ma gencive elle est un peu douloureuse au toucher j aimerais s avoir ce que sais car elle n’a pas l air de vouloir partir même si c derniers jour elle a dégonfler et elle est moin douloureuse merci par avance de votre réponse veuillez agréer mes salutations Mme loureiro

      • Bonjour

        Effectivement après avoir eu mon extraction de la molaire des morceaux dure était présent sur ma gencive que j ai réussi à enlever avec ma langue et c est après sa que cette petit boule est apparu et c enflammé je mes actuellement un gel pour l inflammation sa à l air d avoir beaucoup diminué et c est un peu sensible au toucher j ai rendez-vous le 24 février d après vous dois je m inquièter d une infection et esque cela peu attendre jusqu’à mon prochain rendez-vous ou devrais-je allé voir mon médecin traitant en attendant merci par avance de votre réponse Stéphanie.

  73. Bonjour !

    Je viens déposer mon cas sur le site après diverses recherches qui ne répondent pas sincèrement à mon cas.
    Après avoir vu plusieurs dentistes suite à des carries plus que présentes sur mes 4 dents de sagesses, la décision de les extraire était indispensable. J’ai décidé de faire cette extraction à Paris afin d’être prise rapidement suite à des pulpites insupportables qui ne me laissaient plus dormir. J’ai opté pour l’anesthésie locale.
    Voici mon cas : Premier coté ( droit) extrait mardi matin, arrivé 10h15, sortie à 10h30, sans fil de suture. Aucune douleur à l’extraction bien entendu et tout s’est très bien passé !
    Une fois rentrée, petits vertiges et palpitations sans doutes causée par l’anesthesie ou le stress car j’étais loin d’être détendue en arrivant au cabinet !
    Au bout d’une heure, toujours avec ma compresse, que j’ai finis par changer, une douleur plus ou moins intense dut au réveil du coté, j’ai donc mis de la glace, etc. Plus aucune douleur depuis !
    Hormis je dirais forcément une sensibilité, tiraillement au niveau des gencives, mais pas d’oedème, pas de douleurs intense, j’oublie parfois que j’ai deux trous du coté droit !
    Je ne mange que du liquide ou semi-liquide. Je fume occasionnellement en mettant des compresses sur les zones.
    La question que je me pose, c’est qu’étant donner mon cas assez chanceux où je n’ai aucune douleur ou proche de 0%, que tout à l’air proche ( hormis le fait que je ne vois pas les trou se refermer, mais au bout de 3 jours, ça me parait logique, même si ça me rend perplexe), suis-je obligé de manger ainsi jusqu’à ce que les plaies se referme entièrement ? Je suis capable bien sûr, de manger de l’autre coté mais comme tout le monde, je ne souhaites pas causer de douleur alors que je suis tranquille et aussi causer une infection qui n’aurait pas eu lieu d’être…
    Mais étant déjà en carence alimentaires + les antibios et les anti-douleurs : Manger peu et surtout aussi liquide ( donc très peu de choix) me fatigue beaucoup et je ressens la faim. Je peux supporter cela mais je me dis que dans 15 jours, je devrais enlever l’autre coté, ce qui voudrait dire que je passerais plus d’un mois à manger comme un bébé de 12 mois. Je ferais bientôt moins que mes 50kg toute mouillée. De plus, j’ai des symptômes inquiétant dut à  » je ne sais quoi » vu que les dents, les carences ou encore les médicaments peuvent en être la cause, qui m’inquiètent également et me pousse à aller vers vous. ( maux de têtes sur les tempes mais très léger, sensation de grosse fatigue, tête lourde, crampes musculaire ressentis souvent à cause de la fatigue quand ça m’arrive de les avoir).

    Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez et pardonnez-moi pour les fautes, je dispose de très peu de temps à l’heure à laquelle j’écris ce message, ce qui explique certains passages non soigné par l’orthographe !

    Sandy.

    • Je vais donc répondre aux questions que vous ne m’avez pas posé.
      1° manger semi liquide ou pâteux ne veux pas dire ne pas manger: mangez des hachis parmentier tièdes, des bifteck hachés tièdes, du boudin tiède et mangez des glaces, profitez en c’est ce qui vous convient le mieux! Au bout de 8 jours vous pouvez remanger normalement, évitez trop dur et pas du côté opéré.
      2°les trous ne se boucheront que dans deux mois donc continuez les bains de bouche après les repas
      3° arrêtez complètement de fumer si vous en êtes capable.
      4° la fatigue est normale c’est le choc opératoire.
      Avez vous une autre question à ne pas me poser?

  74. Bonjour, je me suis faite extraire 4 dents de sagesse il y ‘a 5 jours et comme beaucoup je pense, j’ai très peur de l’alvéolite de plus étant fumeuse mes chance sont plus grande (je n’ai pas fumé depuis quand meme et j’essaye d’en profiter pour arrêter malheureusement j’ai craqué aujourd’hui avec une demi cigarette .. ) je n’ai pas spécialement de douleur très forte juste une gene au niveau de la mâchoire en bas à droite. Ma question est la suivante à partir de combien de jours à peu prés on peut ne plus craindre l’alvéolite 1 semaine , 5 jours ? Merci d’avance de votre réponse

  75. Bonjour Docteur Hauteville,
    Je m’en remets à vous car je ne sais plus quoi penser de tous les avis que l’on me donne.
    Il y a 1 mois environ, ma dent de sagesse en bas à gauche se casse en partie (dent déjà soignée il y a 2 ans). Pas de douleur au début. Je laisse traîner un peu puis viennent les douleurs. Je vais alors chez le dentiste qui me mets un pansement et me dit de me faire enlever les 4 dents de sagesse, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je perds le pansement et en fait remettre un autre tout va bien pendant 4 jours quand d’un coup, grosse douleur liée au phénomène de sussions quand je bois, mange et avale la salive mais pas quand j’appuie sur la dents. Intervention chez un autre dentiste (car le premier ne consultait pas le samedi et que je ne m’alimentais plus pour ne pas avoir mal…) Il ‘ouvre la dent pour me soigner et depuis, j’ai mal de manière cyclique, j’ai du mal à ouvrir la bouche et suis sous antibio et doliprane codéiné depuis 4 jours. Que dois je faire ? La réparer de nouveau ou l’enlever ? Pour mes dents de sagesse, celle d’en bas à gauche a déjà été soignée et maintenant cassée en partie, celle du haut à gauche a été retouchée 2 fois mais ne pose pas de souci pour l’instant, celle en bas à droite n’a pas poussée totalement comme il fallait mais ne pose pas de souci pour l’instant et celle en haut à droite présente une carrie soignable.
    Le premier dentiste consulté me conseille alors de toutes les faire enlever, malgré les 4 pré-molaire que l’on m’a enlevé quand j’étais jeune pour cause d’orthodontie. Le deuxième me dit de faire comme il me semble.
    A noter que j’ai eu une parodontite il y a 2 ans …. Et aussi que 3 de mes dents de sagesse ont poussé correctement car elles avaient la place de pousser suite à l’extraction préventive de 4 prémolaires. Et aussi que les 2 molaires qui touchent les 2 dents de sagesse du bas ont été dévitalisées mais pas encore couronnées.
    Le stomato que j’ai vu m’a dit que l’extraction des mes dents de sagesse était comme bon me semblait, soit je les faisais enlever, soit je les conserver et accentuais le suivi sur ces dents ….
    Selon vous, dois je enlever mes 4 dents de sagesse ou juste les faire soigner? Aurais je assez de dents pour manger correctement sans mes prémolaires et mes dents de sagesse ? Dois je faire couronner mes molaires avant ou après une possible extraction des dents de sagesse ? Je vous envoie par mail ma dernière pano afin que vous puissiez mieux juger.
    En vous remerciant d’avance pour votre retour
    Bien cordialement.
    Sylvain (29 ans)

    • Etant donné qu’on vous a déjà extrait 4 prémolaires pour des raisons orthodontiques, il faut garder vos 4 dents de sagesse et les considérer comme des molaires normales.

  76. Bonsoir docteur ,
    Je me suis fais opérée des dents de sagesse vendredi 05 mai et 48h plus tard j’ai ressentis des douleurs insupportables du côté droit contrairement au gauche et un goût très désagréable dans la bouche. Je suis retournée voir mon chirurgien qui m’a dis que je faisais sûrement une cellulite car j’avais une sorte de bosse assez molle sur la joue droite, très chaude et c’est de la que venait les douleurs. Je suis donc sous antibiotiques depuis hier mais aujourd’hui la « bosse », la partie gonflée est devenue dure, est ce normal ?
    Merci beaucoup de votre réponse, je me fais un peu de soucis car le bac approche et j’aimerais être sur pieds rapidement.
    Bonne soirée.
    Marie

    • OUI, les antibiotique figent la cellulite qui devient un peu ligneuse et qui va sans doute mettre un peu de temps à disparaître. Mais cela ne vous empêchera pas de réussir brillamment votre bac!…

  77. bonsoir, les articles que vous publiez sont vraiment tous interessants et bien expliqués je vous remercie du partage de vos connaissances Professeur.
    Sinon, j’avais des questions par rapport aux dents de sagesse.
    – Est-ce que le fait de les enlever peut jouer sur l’equilibre du corps en general ( vertiges par exemple) ou sur d’autres parties du corps ou mouvement des autres dents?
    – est-il vrai que quand l’apex des dents de sagesse mandibulaires est fermé, celles-ci ne peuvent plus bouger?
    bonne soirée

  78. Bien le bonjour en direct du Québec! Primo, felicitations pour cet incroyable dévouement que vous avez envers la population humaine. Cette philanthropie est aujourd’hui bien rare. Au nom de tous Merci.

    Voici donc ma situation. J’ai fait la lecture de la majorité de vos articles, mais je ne me rapelle pas avoir trouvé d’information sur ma situation. Extraction 2 dents de sagesse sup il y a 3 mois. Aucun probleme. Extraction 2 dents de sagesse inf il y a 17 jours. Alvéolite, martyr, remède au clou de girofle et soulagement temporaire. .. Merci pour la potion magique d’ailleurs. Problématique : Douleurs modérée toujours présente. 2 bosses dures au dessus de chaque alvéoles inf ( une bosse au dessus de chaque zone d’extraction ). Plus aucune odeur nauséabonde.

    Que faire avec ces petites protubérances gênantes et douloureuse modérément ??!!

    Guillaume

    • Elles se résorberont d’elles même avec le temps.
      Soit dit en passant: c’est un peu bête de faire les deux du haut et ensuite les deux du bas!!!La logique est de faire haut et bas côté par côté pour laisser un côté pour manger et éviter ainsi les alvéolites…je l’ai pourtant suffisamment répété!!!!!!manifestement, ma voix n’est pas arrivée assez loin!!!

  79. Bonjour je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse il y a maintenant 28 jours (depuis le 10 juillet), quelques bouts de fils sont tombées mais ceux du bas restent accrochés et j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas tomber je dois attendre combien de temps encore ? ( les fils sont noirs/violets?

  80. Bonjour
    voila j’expose mon cas j’avais une dent de sagesse inférieur mal soigner le week end passer j;’ai eu un gonflement avec douleur sous le menton je suis aller voir le dentiste il m’a expliquer que ce n’est pas un abcès mais une cellulite circonscrite je suis traitement ATB 3g voie oral et un 1G inj + 1g de flagyl par jour la douleur c’est arreter mais la cellulite est peu résorber est ce que je doit extraire la dent vu quelle trop endommager ou attendre que la cellulite disparaît complètement merci

    • La prise d’antibiotiques à forte dose comme dans votre cas, fige la cellulite et la rend ligneuse et longue à se résorber: vous pouvez quand même faire extraire la dent si l’ouverture de la bouche n’est pas gênée par un trismus

LEAVE A REPLY