Home CHIRURGIE BUCCALE La médication postopératoire.

La médication postopératoire.

2417
16
SHARE

Quels médicaments prescrit le praticien après une intervention de chirurgie buccale?
En d’autres termes, et pour répondre à l’avalanche de questions qui m’arrivent: qu’est que le patient peut ou doit prendre après une intervention chirurgicale?

Tout d’abord il doit continuer à prendre les médicaments qui lui ont été prescrits en pré-opératoire dans les doses et durées indiquées dans cette première ordonnance. voir:ICI.

Ensuite il doit suivre tous les conseils verbaux ou écrits qui lui ont été donnés. Voir:ICI.

Enfin le praticien va prescrire des médicaments pour lutter contre:
1°- La douleur : cela peut être un antalgique (paracétamol) ou un anti-inflammatoire, l’un ou l’autre ou les deux selon les cas, les anti-inflammatoires ayant tous un effet antalgique. Surtout pas d’aspirine pour éviter les saignements.
En cas de fortes douleurs, un opiacée(la codéine) peut être adjoint.

2°- L’œdème : anti-inflammatoire ou corticoïde qui ont pu être prescrits en pré-opératoire.

3° L’infection: Bains de bouches désinfectants et/ou antibiotiques déjà prescrits en pré-opératoire.

.

SHARE
Previous articleLa médication préopératoire.
Next articleLes daviers en chirurgie dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

16 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur,

    Je me suis faite opèrer des dents de sagesse il y a 11 jours ambulatoire, des 3 dents. Une enlevée ultérieurement. Et ce soir, en me frottant moins minutieusement les dents que d’habitude, je me suis arrachée un point de suture sur la dent du bas à gauche… Outre la « petite douleur » ressentie, quelques minutes après est apparu un petit trou sombre dans ma gencive, un léger goût de sang en bouche et un petit écoulement qui se remarque seulement ss chercher un peu avec ma langue vers cet.endroit et crache…. Mais ca m inquiète… Si ce point était là.. Ce n était pas pour rien.. il est 3h du matin, je ne trouve pas le sommeil, j ai tout de même une gêne dans cette zone, alors qu avant elle était indolore.. est ce grave ? Que faire… Demain nous sommes dimanche… Merci d avance..

    • Bonjour, de toutes façon on enlève normalement les fils au bout de 10 jours. On vous a sans doute posé des fils résorbables qui tombent spontanément au bout de 12 jours, c’est pour cela que le point est parti. Ne vous inquiétez pas tout va bien. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour,
    pensez vous qu’il puisse etre judicieux de faire un bain de bouche de bicarbonate de soude ? En effet, j’ai subi une extraction de dent de sagesse il y a deux jours, mais j’ai également une petite mycose buccale que je n’ai pas fini de traiter et j’ai peur que l’antibiotique la réactive..
    Merci d’avance;
    Myriam

  3. Bonsoir.Contente de voir quelqu un de passionne!Il ya 5mois,ablztion des 4dds etd une molaire inf. et une superieure a gauche sous AG. Enormement saigne de la molaire inferieure durant la nuit, impossibilite de me lever du lit le matin ,car malaises a repetition…A ce jour,il persiste une boule sur ma geive cote joue de cette molaire quiconfond les 2.non douloureux mais il y a une un genre de fildur qui depasse.Cela est il important ou puis je rester ainsi puisque non douloureux?Merci de votre attention.

  4. C est donc un bout blanc qui depasse de la gencive et le gonflement leger confond la joue et cette meme gencive…c etait pas tres clair..

  5. Bonjour,
    Partie de France métropolitaine pour un long voyage, j’ai dû faire extraire une dent de sagesse (mâchoire inférieure) quelques jours avant mon départ. J’ai 64 ans.
    1 semaine plus tard, est apparue du même côté un douleur ressemblant à une angine qui est presque insensible la journée mais se réveille tout les soirs depuis 18 jours. Pas de fièvre, pas de ganglions ….Cela vous évoque -t-il quelque chose ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement,
    Martine

    • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Avec un micro compte gouttes acheté aussi en pharmacie, instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur.

  6. BOnjour,
    JE me sis faites opéré d une dent de sagesse en bas a gauche il y a 3jours et demi. Le gonflement est toujours aussi important mais il est maintenant dur et me fait un peu plus mal. Est ce que c est normal? merci d avance

  7. Bonsoir Dr, svp parlez nous des douleurs post-opératoire après un traitement canalaire ou après un coiffage par exemple et dans l’état normal de combien de temps dure une douleur post-opératoire, merci d’avance.

LEAVE A REPLY