Home Dent de sagesse

    Dent de sagesse

    3488
    4
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Dent de sagesse: troisième molaire définitive qui pousse entre 16 et 21 ans. On l’appelle « de sagesse » parce qu’elle symbolise l’entrée dans l’âge adulte. ICI

    Germes de dents de sagesse en bonne position pour évoluer normalement:

    Résultat de recherche d'images pour "dent de sagesse"

    SHARE
    Previous articleDakin
    Next articleDenture
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    4 COMMENTS

    1. Bonjour docteur,
      Je m’appelle Charlotte, j’ai 21 ans.
      Je viens vers vous pour bénéficier de vos conseils avisés car je dois me faire extraire les dents de sagesses inférieur. Cependant les racines de ces dernières ( la 38 et la 48) se trouvent au contact du canal du nerf dentaire selon le compte rendu du scanner.
      J’ai très peur de me faire opérer et d’avoir des complications potentiels…
      Sachant que je n’ai aucune douleur dois-je néanmoins faire l’opération ?

      Merci pour votre aide.
      Très cordialement,

      Charlotte

      • Envoyez moi votre radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » accompagnée de votre question.

    2. Bonjour Docteur,

      Tout d’abord je tiens à vous remercier de partager votre savoir sur votre blog.
      Je me permets de vous contacter car je dois prendre une décision qui est pour moi difficile et je souhaiterais bénéficier de vos conseils.

      J’ai consulté suite à une gêne persistante au niveau de la mâchoire droite et des sensations au niveau de la mâchoire gauche depuis fin février 2021. Le docteur m’a demandé de réaliser une radiographie ainsi qu’un scanner. Ces images montrent que les deux dents de sagesse incluses sont en contact avec le nerf mandibulaire.

      J’ai consulté deux chirurgien maxillo-facial qui on émis le même avis : à ce stade l’extraction des dents serait préventive puisqu’elles sont totalement incluses, leur avulsion comporte un risque important de léser le nerf avec des conséquences imprévisibles (paresthésie et/ ou dysesthésie temporaire ou permanente).

      Suite à des recherches, j’ai pris connaissance d’une technique nommée coronectomie qui permettrait de réduire ce risque et j’ai trouve un chirurgien-dentiste qui la pratique.

      J’aurais souhaité savoir quel est votre avis sur la coronectomie ? J’ai lu que, lors de l’intervention, si les racines sont mobilisées il est nécessaire de les extraire avec le même risque de léser le nerf que lors d’une avulsion complète. Selon ces études, le risque de mobiliser les racines est plus important lorsque elles ont une forme conique, comme c’est mon cas.
      Est-ce possible de savoir s’il est probable que la dent de sagesse du coté droit fasse eruption à court terme, dans les mois prochains ?

      Je me suis permise de vous envoyer un email avec mes questions, al radio panoramique et scanner.

      Merci beaucoup,
      Bien cordialement,
      Amaia

      • j’ai déjà répondu à votre mail:
        « Vos dents de sagesse n’accrochent pas le canal mandibulaire et peuvent être extraites sans toucher le nerf. Si vous êtes inquiète sachez que je suis un des inventeurs de la coronectomie et que ça marche très bien…! »

    LEAVE A REPLY