Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Anatomie de la mandibule humaine

Anatomie de la mandibule humaine

18637
9
SHARE

Article remis à jour le 31/03/2018.

Pour comprendre les différents problèmes posés par les dents du bas, il est important d’avoir une bonne notion de l’anatomie de la mandibule.

La mandibule est formée de deux os, la partie droite et la partie gauche, soudées au centre, au niveau du menton, par une suture très peu élastique appelée symphyse mentonnière. La symphyse est une forme d’articulation très serrée, que l’on retrouve aussi au niveau du pubis par exemple (symphyse pubienne) et des os crâniens.

Chaque côté de la mandibule est formé d’une partie verticale, appelée branche montante, et d’une partie horizontale dite branche horizontale, qui forment entre elles un angle légèrement supérieur à 90°. Cet angle est appelé angle mandibulaire.

Du côté antérieur, la branche montante se joint à la branche horizontale avec la ligne oblique externe, et la ligne oblique interne, qui partent respectivement en vestibulaire et en lingual de l’arcade dentaire en formant le triangle rétro-molaire.

Le nerf mandibulaire entre dans le milieu de la face interne de la branche montante par un trou appelé foramen mandibulaire, lui même légèrement masqué par la lingula de l’épine de Spyx, et chemine sous les apex des dents, puis ressort en vestibulaire, par le trou mentonnier.

Illustration tirée du « MANUEL D’ODONTOLOGIE CHIRURGICALE » par A.HAUTEVILLE ET A.S.COHEN( édité chez Julien Prélat).

L’os dans lequel sont implantées les dents, s’appelle os alvéolaire, par opposition à la structure osseuse même de la mandibule qui s’appelle os basal.
Le plancher musculaire de la bouche, s’insère sur les faces internes des branches horizontales. La langue composée de 19 muscles est reliée au plancher et se positionne au centre de l’arcade dentaire.

SHARE
Previous articleL’anesthésie régionale tronculaire.
Next articleL’anesthésie générale en odontostomatologie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Bonjour,
    J’ai un problème, il me semble vers le trigone retromolaire.J’ai vu mon médecin généraliste, mon dentiste et un stomatologue qui n’ont rien décelé.
    Tout à commencé par une douleur à ce niveau avec un gonflement. Comme du pus sortait de la dent de sagesse, le dentiste me la extraite même si elle avait l’air bonne. Et depuis(extraction faite début avril), je souffre et ma gorge est toujours rouge.Tout d’abord, gonflement de tout le côté même de l’amygdale .Depuis début juillet, cette derniére n’est plus enflée, mais j’ai toujours mal. La semaine dernière, la douleur s’est amplifiée, avec le gonflement de la partie du trigone et la douleur s’est propagée vers l’oreille et l’oeil, puis au bout de trois jours , celà a dégonflé et la douleur ( moins forte) ne se situe plus qu’au niveau du trigone.Pensez vous que celà puisse toujours venir venir des dents? J’ai un gros doute maintenant.
    Merci de votre réponse.

  2. Merci de votre réponse rapide.Je vais faire faire une radio le plus rapidement et vous l’envoyer.Merci Docteur

  3. Bonjour, j’ai une douleur à la langue; lors de certains mouvements lors de la mastication ou même l’élocution, j’ai une douleur sur le coté droit de ma langue et en-dessous aussi. Cette nuit en passant mon doigt sur le trigone rétromolaire; cela a accentué la douleur ( ça tire sur ma langue) et à chaQue fois QUe j’appuie dessus, la douleur se manifeste; la même qui se manifeste lors de la mastication et parfaois même lorsque je parle. Je suis content d’avoir compris d’où vient cette douleur à la langue qui perdure depuis des mois. Que dois-je faire? J’ai récemment vu un neurologue qui m’a prescit un IRM pour le trijumeau… Est-ce je continue avec lui ou bien un stomatologue -maxillo facial?
    Est-ce grave? Tumeur cancer ? Merci d’avance. C.M.

    • Commencez par faire une radio panoramique pour voir ce qui se passe avec vos dents

  4. Bonsoir, depuis que j etais petite jai la trigone retromolaire un peu gonflée mais maintenant , et à plusieurs reprises déja , la partie gauche est devenue tres gonflée, quand je ferme ma bouche ça me fait mal parce que je la presse , et je ne peux plus manger correctement, je voulais savoir cela peut etre dû à quoi , je ne trouve pas de reponses concernant mon cas bien particulierement, merci d avance pour votre reponse!

  5. Bonjour, j’aimerais savoir si vous m’autorisez à utiliser votre schéma pour donner un cours de biologie des mammifères à l’Université du Québec à Trois-Rivières ?

LEAVE A REPLY