Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Quelles sont les dents les plus fragiles

Quelles sont les dents les plus fragiles

5108
0
SHARE
prémolaire supérieure

Quelles sont les dents les plus fragiles de l’arcade humaine et que l’on perd en premier?
Réponse: les prémolaires du haut en raison de l’anatomie de la partie coronaire, et les incisives du bas en raison de l’anatomie de leur racine.

1° Les prémolaires supérieures.

« Pourquoi les français ont très souvent un trou noir à l’angle du sourire? »
La réponse est toute simple: les prémolaires supérieures se cassent aussitôt qu’on les dévitalise, et les français sont négligents, ils laissent leurs dents se carier et ne les couronnent pas quand c’est nécessaire, parce que la Sécurité Sociale rembourse mal les couronnes. Et la culture française veut que le sourire soit essentiellement incisivo-canin, donc pas besoin de remplacer les prémolaires lorsqu’elles sont extraites.

Bon! on va essayer de changer les choses: je vais vous expliquer pourquoi les prémolaires supérieures sont particulièrement fragiles.

Comme chaque fois: d’abord une petite leçon d’anatomie..

prémolaire supérieure
prémolaire supérieure
Prémolaire inférieure.
Prémolaire inférieure.

Si on superpose une prémolaire du haut avec une prémolaire du bas pour les mettre en occlusion, voilà ce que ça donne:

La cuspide vestibulaire de la prémolaire du bas s'encastre entre les deux cuspides de la prémolaire du haut et fait un effet de coin.
La cuspide vestibulaire de la prémolaire du bas s’encastre entre les deux cuspides de la prémolaire du haut et fait un effet de coin.

Tant que la dent est saine, il n’y a pas de problème, l’ensemble est conçu pour résister. Mais si la dent est mutilée par une grosse carie, et si de surcroît elle est dévitalisée, ce qui fragilise les tissus durs, l’effet « coin » éclate la dent qui se casse au centre.

La prémolaire du haut fragilisée par la carie éclate sous l'effet de la pression de la prémolaire inférieure.
La prémolaire du haut fragilisée par lune obturation éclate sous l’effet de la pression de la prémolaire inférieure.

Il faut donc couronner toute prémolaire supérieure dévitalisée, car la dévitalisation fragilise encore plus la dent dont les tissus deviennent secs et cassants.

Et maintenant nous voila avec un autre problème sur les bras: il y a 50 ans, on posait une bonne couronne en or, bien solide, qui faisait riche(!), mais maintenant plus personne n’en veut! Alors? Céramique? Oui, mais la céramique a besoin d’épaisseur, il faut donc fragiliser le moignon! la prémolaire est une dent petite, faible! Consolider une dent en la fragilisant, ce n’est pas très raisonnable!
La céramo-métallique n’est pas assez transparente.

Et alors? Qu’est-ce qu’on fait?

On est obligé de faire un inlay core, ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.

couronne céramométallique
couronne céramométallique,pas assez translucide.
Tout céramique, moignon trop faible.
Tout céramique, moignon trop faible.

 

 

 

Céramique sur inlay core.
Céramique sur inlay core.

 

 

 

 

L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.

CQFD!

Je profite de l’occasion pour redire une fois de plus, que s’il y a une nécessité orthodontique d’extraire une ou plusieurs dents, c’est évidemment les prémolaires qu’il faut sacrifier, et jamais , AU GRAND JAMAIS, une  canine!!!

2° Les incisives inférieures.

Anatomie: les incisive centrales et latérales inférieures sont sensiblement les mêmes.

Les quatre incisives inférieures sont sensiblement identiques.

La forme de la couronne les rend relativement résistantes aux caries, car non rétentives, par contre, la taille et la forme des racines, en forme de carotte les rend très faciles à extraire; et elle se déchaussent facilement.
Les prémolaires du haut sont détruites par la carie, mais les incisives du bas résistent bien à la carie, c’est la parodontite qui le élimine. Dès que l’os faiblit les incisives du bas se mobilisent et sont les premières qui tombent en cas de parodontite.

Denture humaine adulte d’après LAROUSSE.

On voit bien sur le schéma ci-dessus, la fragilité des racines des incisives inférieures.

De plus, elles subissent des forces antéro-postérieures qui ont tendance à déchausser les racines:

Les incisives du bas bougent d’avant en arrière.

Pour immobiliser des incisives inférieures qui bougent, il faut obligatoirement les solidariser avec les canines.

 

 

 

SHARE
Previous articleEndodontie imparfaite et endodontistes
Next articleTout savoir sur les extractions dentaires
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY