Home CHIRURGIE BUCCALE La correction du sourire gingival.

La correction du sourire gingival.

26880
60
SHARE
Sourie gingival (wellnesskliniek.com)

Article mis à jour le 25.07/2020.

Voilà une question qui m’interpelle vraiment: « Correction du sourire gingival « .
Je ne sais pas si c’est un professionnel, ou  un patient (plutôt une patiente) qui a posé cette question, mais d’une manière comme une autre je me sens obligé d »y répondre rapidement.

Qu’est-ce que le sourire gingival?


C’est le découvrement excessif des gencives du groupe incisivo-canin supérieur lors du sourire.
Généralement, cela se produit lorsque la partie coronaire des dents est courte. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Sourie gingival (wellnesskliniek.com)

Cela peut être du à une proéminence de l’os alvéolaire (pro-alvéolie) ou une proéminence de l’os basal (prognathie)
Ou à une faiblesse du muscle orbiculaire des lèvres, qui étant trop lâche se relève de trop au sourire.
Ou à une configuration naturelle de la lèvre supérieure,qui fait que tous les visages ne sont pas moulés sur les critères esthétiques de la mode. Souvent il s’agit d’une brièveté des attaches des muscles de la lèvre supérieure.

Quelles sont les solutions?

1-L’Orthodontie: elle doit être faite très précocement dans ces cas là, dès l’enfance. Malheureusement elle ne résout pas toujours le problème.
2-La chirurgie maxillo-faciale: elle apporte parfois une solution. Il faut impacter l’os maxillaire supérieur pour le renter plus en arrière.
Une des techniques moins invasives qui donne souvent des résultats appréciables est la résection des attaches musculaires des muscles releveurs de la lèvre. Voir: ICI
3-La rééducation musculaire des muscles des lèvres: elle améliore toujours mais n’élimine pas totalement le problème.
4-La chirurgie plastique de l’os alvéolaire et de la gencive: c’est là qu’en tant que spécialiste en chirurgie buccale, je peux apporter une contribution au débat. Tout d’abord, je pense qu’il est hors de question de faire une gingivectomie, ce serait une hérésie, on a déjà assez de mal à avoir de la gencive attachée, ce serait inepte d’en perdre quand il y en a. On peut dans certaines conditions faire un repositionnement apical de la gencive. C’est à dire qu’on fait un lambeau, de pleine épaisseur, on décolle la totalité de la gencive attachée et de la muqueuse vestibulaire, et on la repositionne plus haut. Mais ce qui va se produire c’est que l’os alvéolaire va être apparent. On est donc obligé d’enlever aussi de l’os alvéolaire. On fait donc aussi un allongement de la couronne clinique de la dent, voir ICI.

Evidemment on ne peut pas enlever beaucoup d’os sous peine de fragiliser les dents, et il faut avoir un parodonte très sain et très solide avec des racines assez longues.

Il faudra terminer en recouvrant toutes les dents de couronnes céramiques pour cacher les racines dénudées.

J’ai passé ma vie à essayer de sauver des dents branlantes, je pense que vous avez deviné que je suis très réservé quand il s’agit d’en déchausser. Mais il faut vivre avec son temps…

Un autre technique agissant sur la muqueuse interne et en relachant les attaches peut aussi être réalisée. Voir: ICI!

Une autre solution pourrait consister à extraire les dents, à raboter l’os et à poser des implants… Pourquoi pas tant qu’on y est!

En fait, je pense que la solution la plus raisonnable est celle proposée par les plasticiens qui consiste à épaissir la lèvre supérieure pour recouvrir le plus possible la gencive. Les injections de toxine botulique (BOTOX) semblent donner aussi de bons résultats, mais sont à renouveler tous les 6 mois, et le botox est actuellement très contesté.

Mesdames, voyez le charme d’un sourire gingival:

ZAZ-madmoizelle.com_

Pourquoi vouloir changer?????

SHARE
Previous articleLes facettes en céramique.
Next articleLa classification d’Angle en orthodontie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

60 COMMENTS

  1. Help please ! ! !
    Je suis désespérément à la recherche d’un praticien qui fasse des efforts pour conserver mes dents restantes plutôt que de les arracher sous le prétexte (vrai ou faux) qu’elles sont abimées ! ! !
    Qui pourra me sauver des arracheurs de dents ?
    SNIFF ! !
    Cordialement.

    • Je suis désolé, votre commentaire ne m’est arrivé qu’aujourd’hui, j’ignore pour quelle raison. Peut-être en raison des changements qu’il y a eu dans le blog. Pour pouvoir vous aider il me faut des documents, envoyez moi des radio par email sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement. Dr.A.H.

  2. bonjour docteur je porte un appareil dentaire depuis 3ans . jai toujours
    un sourire ginggival que je ne contrôle pas lorsque je suis en plein rire et que je déteste . mes dents maintenant sont certes alignés . mais vue du bas il Ya toujours un espace entre mes dents supérieures et ceux de la mâchoire inférieur. je n’ai pas envie de faire d’opération chirurgicale ni botox. Ya t’il une autre méthode ?

    • Bonjour, je n’ai jamais compris pourquoi le sourire gingivale pose tant de problèmes. Ne contrôlez surtout pas votre rire, le rire c’est la vie! Si l’orthodontie n’a pas donné le résultat que vous attendiez, si vous ne voulez pas de chirurgie, ni Botox, ni silicone (je suppose), je ne vois pas ce qui reste! Bien cordialement. Dr.AH.

  3. Bonjour,
    J’ai déjà fait une gingivectomie, ensuite les bi-Max mais mon sourire gingival persiste. Il est plus beau mais je ne supporte pas mon sourire. Ma lèvre monte très haut. Que pensez-vous de cette technique et quelles seraient les effets secondaires (changement expressions visage, lèvre tombante, visage triste, on ne verrait plus mes dents si je souris…) D’avance, merci
    Myotomie
    Le chirurgien plasticien abaisse le muscle élévateur de la lèvre supérieure (myotomie) entre la gencive et la lèvre supérieure. Cette intervention sous anesthésie locale dure environ une heure. L’incision est effectuée à l’intérieur de la bouche, la cicatrice est donc invisible.
    Le gonflement et les ecchymoses disparaissent généralement après deux semaines. Des changements sensoriels peuvent survenir. Les mouvements des commissures labiales restent intacts, pour un beau sourire naturel.
    Une myotomie est une opération procurant un résultat permanent.

    • Toute chirurgie présente un risque, je ne suis pas chirurgien plasticien mais je reçois en permanence les doléances de ceux qui en subissent les conséquences. En ce qui me concerne je n’ai jamais trouvé un sourire gingival plus disgracieux qu’un autre.

  4. Bonjour Docteur
    merci de vous impliquer humainement pour nous aider ‘a voir plus clair »
    j’ai un sourire gingival ( que j’accepte ! ) et qui ne m’as jamais fait d’obstacles dans la vie (sauf pour des photos de sourire de stars) , mon chirurgien dentiste m’as conseillée si je le voulais une intervention maxilo facial ( tech Le fort ) car à terme j’aurai un important déchaussement dentaire c’est une possibilité mais pas certain comme il me le confirme
    elle serai pratique dans un <chu Strasbourg au service cervilo maxial

    cette solution me plait , elle est prise à 100% secu sans surplus car rembourse par la secu social

    qu’en pensez vous docteur ?

    Merci pour vos réponses

    • Mon avis est qu’il n’y a pas de chirurgie sans risque. Il faut donc évaluer le risque pour vos dents et voir quelle est le moindre risque. Envoyez moi des documents pour que je puisse expertiser votre denture: radio panoramique, scanners, photos, tout ce qui peut m’aider, de façon à ce que je vous donne « sérieusement » mon avis, et pas seulement le reflet de ce que vous désirez, ou de ce que moi je crains. »conseil-dentaire@orange.fr ».

  5. Bonjour Dr,

    Je suis en cours de traitement orthodontie pour une période de deux ans selon mon orthodontiste (là je suis à 1 an et demi du traitement) je constate une très bonne amélioration au niveau de l’emplacement de mes dents et leurs emboitements, sauf que j’ai toujours un sourire gingival (pas très flagrant) y a-t-il un remède à ça (sauf la chirurgie). Mon orthodontiste m’a proposé qu’après le traitement je me fais redessiner les gencives chez un parodontiste, qu’en pensez-vous?

    Cordialement

    • Je ne suis pas très favorable à le correction chirurgicales des gencives, on fait perdre de la hauteur de gencive aux dents. En fait, il s’agit presque toujours d’une brièveté de la lèvre supérieure. Il faut une chirurgie,et je n’y suis pas très favorable. Votre sourire est peut être très bien comme cela?

  6. Bonjour,
    J’ai un sourire gingival – jusque la pourquoi pas mais suite a un accident enfant mes 2 incisives du haut ont ete cassees – aujourd’hui j’ai 2 pivots, les dents sont bien faites mais ma gencive a noircie, un metal precieux n’a pas ete utilise entre autre.
    Du coup vous vous doutez qu’un sourire gingival devient alors un probleme et plus le temps passe pire c’est.
    Le dentiste me deconseille de toucher aux pivots – alors que faire ? Sur la levre superieure ? Couper le frein pour qu’elle couvre plus ma gencivre quand je sourie ?
    merci de votre retour

    • Ne vous lancez pas dans une chirurgie plastique c’est la loteries et on y perd souvent. On peut parfaitement trouver une solution avec vos dents à pivot ou bien les déposer ou bien le retailler et refaire des céramiques par dessus. La troisième solution étant des implants si on a des problèmes avec les pivots. Le sourire gingival peut parfaitement faire partie de votre charme. Voulez vous m’envoyer des photos de votre sourire et des radios de vos dents?

  7. Bonjour Docteur,

    Je vous avez déjà contacté pour mes dents du bonheur et dailleur encore merci de votre réponse je suis retourné en traitement ortho depuis septembre et plus d’écart je suis ravi mais forcement j’ai un autre soucis qui m as sauté au yeux une foi mon complexe par rapport a mon écart disparut: J’ai un sourire gingival alors certes il n’est pas aussi important que certaines personnes mais trop pour moi qui ai toujours ramé avec mes dents aujourd’hui j’aimerais que se soit « parfait » a mes yeux du moins.
    J’ai donc consulter un chirurgien pour une impaction du maxillaire sup mais une autre chirurgien me le déconseille fortement de peur de changer complétement mon visage ( bien proportionné selon son avis)
    Du coup je suis vraiment perdu et je ne sais plus quoi faire on m as aussi parlé de botox afin d abaisser la lèvre sup , j’ai vu aussi qu il existait l’élongation coronaire mais je n’ai pas plus d’infos et enfin l opération ou j’ai déjà rdv le 27 pour l hospitalisation mais tout est remis en question depuis cet avis….
    Merci pour vos conseils

    Cordialement et bonne soirée
    Mathilde

    • Je vous déconseille aussi l’impactage du maxillaire supérieur, pas pour des raisons esthétiques, mais pour tous les aléas d’insensibilités et de paralysies nerveuses que cela comporte. Un sourire gingival peut avoir beaucoup de charme et vous pouvez par exemple attirer le regard sur vos yeux en trouvant un maquillage original! Pourquoi chercher la perfection, ce sont souvent les petits défauts qui font tout le charme d’un visage féminin. Ce qui est important c’est ce que vous avez en vous et qui transparait dans votre regard et l’expression de votre visage! Ayez confiance en vous même ce n’est pas l’apparence qui compte mais ce que vous êtes.

      • Merci =)
        Je suis maquilleuse et me maquille déjà beaucoup les yeux ( en amende qui me plaisent beaucoup dailleur)
        Je m’aime tel que je suis et ai confiance en moi mise a part mes dents qui m’ont tjs complexé.
        Merci pour vos conseil la date approche mais je me laisse encore le temps de la réflexion

  8. bonjour , j’ai un sourire gingivale que je n’arrive pas a controler lors de gros fous rires , je n’ai que 16 ans et à mon age , je trouve ça vraiment HORRIBLE , j ‘ai peur de n’avoir jamais de copain suite à ce probleme , y aurait t’il une autre solution que la chirurgie ? ( je porte un appareil dentaire )
    merci de vos conseisl !

  9. bonjour tout le monde
    j’ai 19 ans, et l’an dernier j’ai fait une prothèse dentaire pour ma dent de devant 🙁
    le malheur dans tout ça, ce n’est pas la prothèse qui me complexe mais d’autres choses
    le premier, c’est le liseret bleu qui m’est apparu juste 2mois après l’application de la prothèse….
    le second c’est que j’ai un sourire gingivale :/ et cela fait apparaitre clairement mon liseret … :'(
    je deteste mon sourire… et je me complexe gravement à cause de ça…
    please… svp… proposez moi des solutions….
    N.B. je suis d’un pays qui ne dispose aucun centre dentaire spécial pour ces problème et que je ne peut pas aussi voyager vu la distance et les moyens … 🙁

    merci à l’avance
    et je vous attends…

    • Le liseré bleu est dû a la corrosion du métal qui est en dessous: il faut refaire cette prothèse en « tout céramique »(sans métal)et retirer les plombages que vous avez en bouche pour les remplacer par des composites.

      • merci pour ces propositions
        mais j’ai lu dans un forum qu’une personne a fait la même chose que moi c’est a dire une céramo-métallique et après elle a eu le liseré…alors elle la remplacé par tout céramique, mais le liseré est toujours présent comme un tatoo 🙁 on dit qui il est du au premier contact du métal avec la gencive……..
        c’est pourquoi j’hésite encore et j’ai peur d’avoir le même résultats
        ……….je veux bien confirmé si vraiment votre solution va bien faire disparaître le liseré….. si c’est garantie je la ferai le lendemain 😀 !!!
        merci d’avance de me répondre
        et j’espère que vous allez bien m’aider car vous allez changer mon quotidien ^^
        mes salutations distinguées

  10. Bonjour Dr j’ai un sourire gingival que j’aime pas sachant que mon machoire superieur n’a pas besoin d’un orthodontie et les dents superieur ne sont pas petit et ils sont bien alligné alors s’il vous plait c quoi la solution??

  11. Bonjour,

    Ayant le nez qui plonge un peu au sourire, il m’a été proposé de couper le frein de la lèvre pour remédier à ce problème. Aujourd’hui , mon sourire ne découvre pas mes gencives. En sectionnant ce frein est-ce que je ne risque pas d’obtenir un sourire gingival?
    Merci pour votre réponse.

    • Le frein de la lèvre n’intervient en aucun cas sur le sourire, ni pour le nez, ni pour le sourire gingival, mais à tous hasards envoyez moi une photo du frein et du sourire avec votre question sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  12. Je pratique dans mon cabinet la technique de repositionnement de la lèvre supérieure pour corriger le sourire gingival. c’est une alternative a la chirurgie orthognatique. simple, peu se suite post-op, et donne des résultats satisfaisants.

    • êtes vous en Tunisie? je crois que chez vous vous avez le droit de faire de la publicité: si vous souhaitez mettre une annonce dans le blog contactez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • bonsoir docteur. je suis installé au maroc. mon propos c’est de faire savoir une technique très peu connue et qui ne se pratique pas en France. si vous voyez de la publicité dans mon commentaire, vous pouvez le supprimer. non je ne veux pas faire d’annonce ce n’est pas mon souhait. merci docteur. j’aime bien votre blog

        • voudriez vous écrire un petit article sur votre technique, que je me ferais un plaisir de publier à votre nom dans le blog?

          • bonsoir docteur,
            j’ai le plaisir de vous envoyer mon article sur « le repositionnement de la lèvre supérieure pour la correction du sourire gingival. » ça serait intéressant si vous permettez le partage dans votre blog.

          • c’est avec grand plaisir que je publie votre article, cette technique extrêmement simple et sans danger, peut peut-être dans certains cas, rendre un grand service à bien des patients (et surtout patientes) dérangés par ce type de sourire.
            Pourriez vous m’envoyer les photos séparément car je ne peux pas copier tout ensemble?

  13. Bonjour, j ai un sourire gingival et je ne veux pas passer par la chirurgie,je souhaite ne pas l effacer mais juste l améliorer…vous parlez dans votre article de rééducation des muscles releveurs de la lèvre supérieure,ou peut on trouver ces exercices ? Merci

    • chez un kiné oro-maxillo-facial/ 01.55.76.55.25 et demander à parler à Mme LHOMME. Dire la région géographique et elle dira où trouver un kiné oro maxillo facial

  14. Bonjour Docteur,
    J’ai choisit d’etre opérée d’une rhinoplastie. Au cours de l’intervention, le chirurgien a coupé mon frein de lèvre. J’avais un sourire gingivale « léger » et charmant. Cet acte a modifié mon sourire. Peut on recoudre? D’avance merci pour votre retour.

    • Je ne pense pas que ce soit la freinectomie qui a modifié votre sourire, je crois que c’est plutôt la rhinoplastie. Parlez en à votre chirurgien plasticien.

      • Bonjour
        je pense que c est la myotomie des muscles élévateurs de la lèvre supérieure qu il a réalisé. Mais c’est une intervention qui se fait en consentement avec le patient. Si c’est le cas, c’est une intervention irréversible.
        faudrait parler a votre chirurgien. Tenez nous au courant. Metci
        Dr.Hicham BENBRAHIM

        • Mon cher confrère, je suis bien content d’avoir votre avis, car j’ai eu deux lectrices qui me disent avoir eu une modification de leur sourire après freinectomie, chose que je n’ai jamais vu en 40 années d’exercice: je pense que dans ces cas là on a touché aux muscles élévateurs et pas seulement au frein.
          Merci de votre participation active à ce forum!

          • Je vous remercie vivement pour vos réponses. Je vois mon chirurgien mercredi prochain et pourrais alors lui poser la question. A-t-il agit sur les muscles elevateurs? Je ne manquerais pas de vous revenir.
            Bien à vous

          • Bonjour cher confrère,
            bien entendu, la freinectomie ne modifie pas le sourire dans le sens de cacher les gencives. Cest plutôt le contraire qui se passe: la lèvre remontre un peu et devient plus libre. Si après chirurgie, la lèvre devient moins dynamique qu avant, tombe en cachant les gencives, cela veut dire qu’on a agit directement sur les muscles élévateurs.

  15. Bonjour, j’ai 14 ans je porte un appareil dentaire que je retire à mon prochain rendez-vous, je suis pas super contente car lorsque je rigole ou que je souris on voit tout le temps une grosse partie de ma gencive et ça me dérange vraiment. Je n’ose pas tellement en parler à mon orthodontiste car lui apparemment ne le voit pas ! Pour la chirurgie j’avais lu quelque part qu’il fallais attendre la fin de croissance minimum 18 ans, c’est énorme pour moi, je me vois pas vivre avec ça 4ans de plus ! Surtout que je voudrais juste qu’on me pousse la gencive plus haut afin avoir des dents plus grandes pour qu’on ne voit plus ma gencive ! Qu’est ce que vous me conseillé comme solution ? Que faire ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Vos dents ne sont pas encore à leur position définitive, donc on ne sait pas comment elles seront à 18 ans, peut être mieux, peut être pire…il ne sert donc à rien de penser à la chirurgie maintenant, mais je pense que puisque vous osez m’en parler, vous devriez pouvoir en parler à votre orthodontiste, car peut être qu’à votre age on peut encore faire quelque chose en orthodontie.

      • Bonjour, oui certe je suis encore jeune mais ca me complexe vraiment mis à part l’orthodontie je voulais savoir il y a quoi comme autre solution

  16. jai un pb docteur
    moi aussi ma desentiste ma fait une freinctomie par laser car quand je sourie ma gencive apparaît.
    elle a fait sans me dire ,et j’ai senté que mon visage a changé, psychiquement je ne suis pas de tous bien
    .

    • Normalement une freinectomie ne touche pas aux muscles de la lèvre. Si on y touche ça peut changer. Le problème du laser est qu’on ne contrôle pas la quantité à réséquer comme avec une lame. Mais elle n’a pas pu y toucher beaucoup, donc ça va revenir comme avant.

  17. Bonjour,
    Moi je ne sais pas quoi choisir comme technique :-/ sachant que j’ai des lèvres supérieures minces, le frein haut (le nez bouge quand je parle ) des grosses incisives de lapin, et pas alignées, la gencive forcément visible a cause du frein haut quand je souris ( je me retiens) et pour finir j’ai un petit palais et des joues en trop (il m’arrive de me mordre l’intérieur des joues par mégarde )
    Existe t’il une opération de réduction des joues ?
    (J ai demande a ma dentiste mais elle m a rabrouée )

    Que me conseilleriez vous?
    Sachant que je veux pas de botox et d’appareil
    J’ai une radio si vous voulez la voir)
    Merci par avance pour votre réponse

    • Envoyez moi des photo de votre sourire et une radio panoramique et arrêtez de vous prendre pour un lapin ( d’ailleurs les lapins sont très mignons!).
      photos et radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  18. Bonjour Docteur,
    Ça fait plus que 10ans quand j’ai fait un couronnement des deux dents de face, malheureusement la gencive commence à s’éloigner largement de la surface des dents voire la photo ci-jointe dans votre boîte e-mail dr.h@conseildentaire.com, depuis ce jour là j’ai perdu totalement mon sourire et ça m’a compliqué globalement ma vie.
    Je vous sollicite Docteur de consulter mon cas et voire s’il y a un espoir de trouver une solution ou non.
    Merci beaucoup.

  19. Bonjour Docteur,
    je suis soignée au GDLuxembourg par un dentiste pour refaire toute ma dentition inférieure et supérieur. j’ai confiance en ce dentiste, il fait continuellement des formations à l’étranger et est donc au courant des dernières pratiques.
    Ma question consiste à me rassurer! Ce jeudi j’ai subi un rabotage de l’os supérieur afin de pouvoir placer les couronnes et les bridges à venir. Il a donc incisé la gencive et raboter de quelques millimètres l’os au niveau de chaque dents (8 en tout). Dans quinze jours il me place les dents provisoires afin que ma gencive se positionne correctement sur ces dents. Je suis seulement inquiète dans le sens où, est ce que cette pratique d’enlever un peu d’os ne fusse minime n’est à conséquence grave (style septicémie ou autre)? et est ce que je vais être gonflée longtemps? je n’ai pas spécialement mal puisque je prend un anti-inflammatoire 600 3xjour et un antibiotique 2 x jour? pourriez vous m’éclairer sur toutes ces questions? j’espère avoir été assez claire dans mes explications. je vous remercie vivement

    • effectivement, ce n’est pas très clair: dans quel but a été pratiquée cette plastie osseuse? En ce qui concerne la sépticémie vous pouvez être totalement rassurée.

  20. bonjour Docteur, et merci beaucoup pour ce blog!
    Vous évoquez ici le cas du sourire gingival, mon soucis est exactement l’inverse.
    Il y a 6 mois, j’ai été opérée par un chirurgien ORL d’une ostéotomie bi-maxillaire+genioplastie+septoplastie pour apnée du sommeil. J’avais la mâchoire d’une enfant de 4 ans (j’en ai 47) un petit menton un peu fuyant mais sans disgrâce; pas de problème dentaire particulier.
    Les deux mâchoires ont été avancées de qq millimètres et le menton d’1cm. Je passe sur les détails de ce que peut représenter une telle opération…Ce n’est pas rien. Mais OUI, enfin je respire mieux la nuit.
    Seulement, l’esthétique n’est pas une réussite. Mon bas de visage a bien changé! Outre un menton trop long -qui devrait être repris prochainement par le chirurgien- ma lèvre supérieure recouvre de moitié mes dents quand je souris. C’est vraiment laid. Dans ce cas-là, que peut-on faire? merci à vous

  21. Bonsoir,
    Depuis un moment, plus exactement depuis au moins cinq ans une auto-greffe des gencives.
    Il semblerait que la technique esthétique soit quand même plus appropriée à mon problème selon les photos vus sur le net.
    Dois-je vous joindre mes radios afin que vous puissiez vérifier et dans ce cas m’indiquer ce que je tous faire.
    Il est vraiment que les sensations chaud/froid deviennent compliquées.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    CH

LEAVE A REPLY