Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Anatomie des muscles des lèvres et des joues.

Anatomie des muscles des lèvres et des joues.

27875
22
SHARE

J’ai pensé que pour mieux comprendre les problèmes de pathologie bucco-dentaire il fallait avoir quelques notions d’anatomie. Et comme je sais que j’ai pas mal d’étudiants qui me lisent, cela leur sera d’une grande utilité.

Voila donc pourquoi depuis quelques temps nous sommes sur l’anatomie. Aujourd’hui: les lèvres et les joues.

Anatomie des lèvres.

La ligne blanche s’appelle aussi »ourlet cutanéo-muqueux« .
Les sillons partant des narines vers la commissure des lèvres s’appellent « sillons naso-géniens »

Sillon naso-génien (chirurgie-dermatologique.com

Le principal muscle des lèvres est l’orbiculaire des lèvres qui est circulaire tout autour de la bouche. Comme vous le verrez sur le schéma suivant, d’autres muscles servent à tirer sur les côtés, à relever ou à abaisser les bords des lèvres. Et on comprend mieux la physionomie des personnes en fonction de leur caractère qui fortifient plus ou moins tel ou tel muscle.

Anatomie des muscles de la face (anat-jg.com).

 La boule graisseuse de Bichat  se situe dans le triangle entre le buccinateur, le masséter et le grand zygomatique ( voir: ICI).

SHARE
Previous articleParesthésie avec prothèse totale supérieure.
Next articleComment retirer des fils de suture?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

22 COMMENTS

    • Pour pouvoir soigner votre paresthésie il faudrait en connaître la cause. Pourquoi ou à la suite de quoi avez vous eu cette paresthésie? Dr.AH.
      Quel est le territoire de cette paresthésie? Voir trajet nerf facial ici

  1. bonsoir, j’ai 28 ans et la lèvre supérieure qui s’affaisse . ça allonge mon visage et me donne un air triste. Quelles sont les solutions pour y remédier ? L’avancement de la machoire du haut ?? Ou est il possible de faire quelque chose sur le muscle releveur ?? Cordialement.

    • Envoyez moi des photos de face et profil et une radio panoramique de vos dents, sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  2. bonsoir, j’ai 59 ans et la lèvre supérieure qui s’affaisse suite à la pose d’un appareil dentaire, quelles sont les solutions pour y remédier.
    par avance merci pour votre réponse

  3. Bonjour,

    je trouve que ma bouche n’est pas symétrique et qu’elle a tendance à monter vers la droite quand je parle (ma lèvre supérieure et inférieure montent un peu vers le haut du côté droit quand je parle). De plus, quand je souris, ma lèvre supérieure découvre plus mes dents du coté droit que du côté gauche. A gauche ma lèvre reste tout le temps proche des lèvres, même quand je relâche mon sourire, or, de l’autre côté, ma lèvre est toujours un peu remontée. J’aimerais que ma lèvre à droite fasse comme celle à gauche et soit plus relâchée.
    Existe-t-il une chirurgie pour arranger cela ? (je pense à celle qui sert à corriger un « gummy smile », même si mon sourire n’est pas gingival)

    Merci d’avance.

    • Je pense que dans ce cas là une rééducation est plus indiquée: demandez l’avis d’un(e) orthophoniste.

  4. bonjour,j ‘ai 42 ans j ‘ai un gros complexe quand je souri on voie mes gencives supererieure peut- on reemedier y a t il une solution ? et quels specialistes dois je voire merci de me repondre bien a vous’

  5. Bonsoir, je dois subir une avancée mandibulaire d’environ 8mm. Après l’extraction de 4 pré molaires à l’adolescence, à maintenant 29 ans j’ai la sensation de manque de soutien de ma lèvre supérieure ainsi qu’une perte de volume. APrès un 1er rendez vous avec un chirurgien, celui ci était d’accord pour m’avancer également le maxillaire, mais au 2eme rendez vous, il m’a dit qu’en avançant le maxillaire ça déséquilibrerait trop mon profil. Mais il m’a parlait d’un geste directement sur la muqueuse ( pour redonner du soutien à la lèvre je suppose ), avez vous connaissance de ce geste ?? Pouvez vous me dire si le fait d’avancer la mandibule, il y aura un changement esthétique sur les joues ?? Les rendant moins creuses notamment ?? Ou l’avancée de la mandibule ne joue vraiment que sur le bas du visage ??
    Cordialement

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir quel est le muscle qui permet d’ouvrir la bouche et quel est celui qui permet de la fermer?
    Merci d’avance

  7. Bonjour , je trouve que ma lèvres supérieur n est pas symétrique mon côté droit et plus bas qu’à mon côté gauche que faire ?

  8. Bonjour, je trouve que mon sourire n’est pas droit, j’aime comme l’impression que ma machoire supérieur descend plus bas à droite qu’à gauche, ce qui laisse apparaitre beaucoup plus ma gencive à droite que ma gencive à gauche
    Je ne pense pas que ca vienne de ma levre mais bien de la machoire. Que faire ?

  9. Bonjour,
    J’ai 13 ans et j’ai le même problème que Marine.
    Quand je parle, le coté droit de ma lèvre se lève et c’est horrible car j’essaie de la gérer mais impossible.
    De plus si je dis à mes parents que j’ai besoin de faire de la rééducation pour ma bouche, il vont me sortir  » N’importe quoi ta bouche est très bien… » c’est faux et par une même occasion quand je mets quelques choses d’acide dans ma bouche mes machoires se « bloque » et me font mal, pour qu’elle arrête de me bloquer je dois appuyer sur mes machoires et la de la salives sort de ma joue à l’intérieur de ma bouche… Si vous pouviez m’aider et même me dire ce que je dois faire ,j’en serais reconnaissante.

    Cordialement

    • Il faudrait m’envoyer une photo du sourire et si possible une radio panoramique, sur « dr.h@conseildentaire.com ». De toutes façons, il faut dire à vos parents qu’il est temps de faire une radio panoramique de contrôle, pour voir comment se présentent les germes de dents de sagesse. Vous avez peut être un blocage de l’articulation temporo mandibulaire qui coince un canal salivaire.

LEAVE A REPLY