Home CHIRURGIE BUCCALE Sourire gingival: repositionnement de la lèvre supérieure.

Sourire gingival: repositionnement de la lèvre supérieure.

16007
14
SHARE

Dr. A.H.C’est avec un grand plaisir que je publie cet article très intéressant qui m’a été envoyé. Je recommande au lecteur, pour une bonne compréhension, de se référer d’abord à cet article  ICI.

Par le Dr. Hicham BENBRAHIM
-Dr. en Médecine Dentaire (MONASTIR)
-D.U d’implantologie chirurgicale orale et maxillo-faciale.  à Toulouse
-Attestation P.U.  en chirurgie avancée avancée – Suisse-
– Certificat de Chirurgie implantaire et prothèses sur implants Rabat

Le repositionnement  de la lèvre: une technique innovante pour la correction du sourire gingival

AVANT : Un traitement d’orthodontie préalable a été réalisé

N°1

APRÉS : Le repositionnement chirurgical de la lèvre et une gingivectomie donnent un résultat très appréciable

N°2

L’excès d’exposition  de gencive dépassant 2mm en plein sourire connu sous le nom de « sourire gingival » est une condition qui affecte 10% des jeunes adultes et 2 fois plus les femmes que les hommes.

Elle est causée par une variété de facteurs :

  • l’excès de gencive recouvrant les dents,
  • un excès d’os maxillaire  de la mâchoire,
  • une lèvre supérieure courte
  • une lèvre supérieure hyperactive qui se rétracte trop pendant le plein sourire.

 La correction du sourire gingival :

 Un sourire gingival peut être une source d'embarras pour les patients.

La méthode de correction du sourire gingival dépend de la cause. Dans les cas prononcés où il y a une quantité excessive d’os du maxillaire, la chirurgie orthognathique est nécessaire pour éliminer l’excès d’os et de réinitialiser la mâchoire supérieure. C’est une intervention lourde non dénuée de complications et qui se fait généralement en association avec un traitement orthodontique (les bagues). A ce titre, le repositionnement de la lèvre reste une alternative à ce traitement.

Alors que de nombreux cas de sourires gingivaux peuvent être traités par la correction de la position des dents, par allongement de la couronne. Quelques sourires sont réellement affectés par la position de la lèvre supérieure plutôt que la dent ou la forme de la gencive. Pour les patients avec exposition de tissu de gencive excessive due à la position haute ou hyperactive de la lèvre supérieure, Il est maintenant possible de faire la correction par la technique de repositionnement de la lèvre qui est la meilleure option. 

Qu’est-ce que le repositionnement de la lèvre (lip repositioning)?

Le repositionnement de la lèvre est l’abaissement de la lèvre supérieure lors du sourire. C’est une procédure chirurgicale brève qui limite le mouvement vertical de la lèvre de façon à cacher la gencive.

La procédure prend généralement 1 heure environ et se fait sous anesthésie locale. Une petite bande de tissu est prélevée suite à des incisions à partir de l’intérieur de la lèvre supérieure. Une fois que la petite bande de tissu a été enlevée, la lèvre supérieure est suturée dans une nouvelle position inférieure.L’intervention n’est pas douloureuse et les suites post-opératoires sont très minimes.

5 tracé

Dans certains cas, nous pouvons  faire une simulation du repositionnement de la lèvre avant la chirurgie par des sutures de la lèvre dans une nouvelle position inférieure sans excision des tissus. Cela va permettre au patient d’essayer son nouveau sourire avant la chirurgie. Les sutures seront retirées juste après l’essayage.

SOURIRE GINGIVAL AVANT INTERVENTION
SOURIRE GINGIVAL AVANT INTERVENTION
APRES L’INTERVENTION

Avantages de cette technique :

  • cacher l’excès de gencive lors du sourire
  • Peut éviter une chirurgie orthognatique;
  • On peut faire retrouver la largeur de lèvre idéale à une personne dont la lèvre supérieure disparaît en souriant trop
  • La douleur est minime;
  • Lorsque l’on veut camoufler un défaut dentaire impossible à corriger autrement.
  • Récupération rapide sans aucune cicatrice externe.
  • Le patient reprend confiance et commence a sourire sans complexe.
  • Résultat immédiat et permanent

Le repositionnement  de la lèvre supérieure est une technique innovante pour la correction du sourire gingival.

Pour toutes questions, adressez vous à:
« Dr.Hicham.BENBRAHIM » <cabinetbenbrahim@gmail.com>

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT                                                                   APRES

 

L’excès de l’exposition  de gencive dépassant 2mm en plein sourire connu sous le nom de « sourire gingival » est une condition qui affecte 10% des jeunes adultes et 2 fois plus les femmes que les hommes.

Elle est causée par une variété de facteurs :

  • l’excès de gencive recouvrant les dents,
  • un excès de maxillaire os de la mâchoire,
  • une lèvre supérieure courte
  • une lèvre supérieure hyperactive qui se rétracte trop pendant la pleine sourire.

 

La correction du sourire gingival :

 

Un sourire gingival peut être une source d'embarras pour les patients.

La méthode de correction de la sourire gingival dépend de la cause. Dans les cas prononcés où il ya une quantité excessive d’os de la mâchoire, la chirurgie orthognathique est nécessaire pour éliminer l’excès de l’os et de réinitialiser la mâchoire supérieure. C’est une intervention lourde non dénuée de complications et qui se fait généralement en association avec un traitement orthodontique (les bagues). A ce titre, le repositionnement de la lèvre reste une alternative à ce traitement.

Alors que de nombreux cas de sourires gingivaux peuvent être traités par la correction de la position des dents, par allongement de la couronne. Quelques sourires sont réellement affectés par la position de la lèvre supérieure plutôt que la dent ou la forme de la gencivePour les patients avec exposition de tissu de gencive excessive due à la position haute ou hyperactive de la lèvre supérieure, Il est maintenant possible de faire la correction par la technique de repositionnement de la lèvre qui est la meilleure option. 

Qu’est-ce que le repositionnement de la lèvre (lip repositioning)?

Le repositionnement de la lèvre est l’abaissement de la lèvre supérieure lors du sourire. C’est une procédure chirurgicale brève qui limite le mouvement vertical de la lèvre de façon à cacher la gencive.

 

La procédure prend généralement 1 heure environ et se fait sous anesthésie locale. Une petite bande de tissu est prélevée suite à des incisions à partir de l’intérieur de la lèvre supérieure. Une fois que la petite bande de tissu a été enlevée, la lèvre supérieure est suturée dans une nouvelle position inférieure. L’intervention n’est pas douloureuse et les suites post-opératoires sont très minimes

Dans certains cas, nous pouvons vous faire une simulation du repositionnement de la lèvre avant la chirurgie par des sutures de la lèvre dans une nouvelle position inférieure sans excision des tissus. Cela va permettre au patient d’essayer son nouveau sourire avant la chirurgie. Les sutures seront retirées juste après l’essayage.

 

 

 

Avant                                                                     Après

 

Avantages de cette technique :

  • cacher l’excès de gencive lors du sourire
  • Peut éviter une chirurgie orthognatique;
  • On peut faire retrouver la largeur de lèvre idéale à une personne dont la lèvre supérieure disparait en souriant trop
  • La douleur est minime;
  • Lorsque l’on veut camoufler un défaut dentaire impossible à corriger autrement.
  • Récupération rapide sans aucune cicatrice externe.
  • Le patient reprend confiance et commence a sourire sans complexe.
  • Résultat immédiat et permanent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SHARE
Previous articleConseils aux chirurgiens débutants.
Next articleHistologie des tissus dentaires
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

14 COMMENTS

    • je ne le vois pas dupliqué quand j’entre sur le blog côté « lecteur » , ni du côté « administrateur ». Est-ce que la présentation et la forme vous conviennent?

  1. oui c’est bon pour la présentation, sauf que, les deux premières photos sont très grandes. j’ai oublié de les redimensionner avant de vous les envoyer. merci

  2. Bonjour,

    Je souffre de mon sourire gingival depuis mon adolescence, j’ai aujourd’hui 34 ans et cela me complexe toujours autant. J’ai 2 facettes en céramique sur les dents de devant car mes dents ont été dévitalisées suite à un choc lorsque j’étais enfant. Ma gencive a donc noircie au dessus de ces deux dents.

    Je trouve votre solution de repositionnement de la lèvre supérieure très intéressante et peu lourde de conséquences.

    Quels sont les praticiens qui exercent cette technique dans le centre de la France?

    Merci par avance

    • je ne sais pas vous répondre, mais le Dr.Benbrahim a fait des études en France et le sait peut être (j’ai mis son mail au bas de l’article)

  3. Bonjour souffrant d un sourire gingival je souhaitais connaître les noms de dr qui pourrait m aider… Merci d avance

  4. Bonjour,
    Merci pour votre site qui contient beaucoup d’informations. Je suis très intéressée par cette operation mais ai quelques questions : Savez-vous si cette opération enlève de la gencive ?
    Pensez vous qu’il y ait des risques après que la santé buccale soit moins bonne ? J’ai entendu dire, mais pas de source fiable, que le repositionnement pouvait entraîner une accumulation des résidus la ou il y a actuellement une forme de gouttière et donc plus de risque de carie etc
    Je vous remercie par avance
    Bien a vous

    • La méthode de repositionnement de la lèvre ne fais pas de perte de gencive. En ce qui concerne les rétentions alimentaires, avec une bonne hygiène je pense qu’il n’y a pas de problème.

LEAVE A REPLY