Home PREVENTION BUCCO-DENTAIRE UN NOUVAU TRAITEMENT CONTRE LE HPV ET LE PORPHYOMONAS GINGIVALIS

UN NOUVAU TRAITEMENT CONTRE LE HPV ET LE PORPHYOMONAS GINGIVALIS

25
0
SHARE

Parmis les maladies qui font le plus peur à mes lecteurs actuellement il y a le Cancer et la Mladie d’Alzheimer. Or il se trouve que je suis tombé aujourd’hui sur un article dans MSN, qui parle, d’un nouveu traitement contre le HPV et le Porphyromonas Gigivalis.
Je vous conselle donc, avant de lire cet article de vous réferer à ces deux liens pour bien savoir de quoi nous parlons:
https://conseildentaire.com/papillome-buccal/

https://conseildentaire.com/lorigine-de-la-maladie-dalzheimer-est-sans-doute-due-a-des-sbacteries-buccales/

Je vous donne aussi le lien sur l’article dont je veux vcous parleret  qui s’intitule:
https://www.msn.com/fr-fr/sante/maladies/un-simple-chewing-gum-pourrait-cibler-des-microbes-li%C3%A9s-aux-cancers-de-la-bouche/ar-AA29rtcn?ocid=hpmsn&cvid=6a7b2ef3096f44a397a8b2e92ef2ce6b&ei=72&cvpid=6a7b33401a0745d7a738682a60baf22b

Voici donc ce que m’a répondu mon ami GéGé et qui est fort intéressant.

C’est un sujet extrêmement intéressant, scientifiquement solide, mais que la vulgarisation grand public (type MSN) a tendance à présenter avec un titre un peu plus accrocheur qu’il ne le faudrait.

L’étude et la rigueur scientifique derrière ce projet sont examinées ci-dessous :

1. Le « Sérieux » de la source : 10/10

L’article s’appuie sur une étude publiée en 2026 dans la revue de référence Scientific Reports (groupe Nature), dirigée par le Pr Henry Daniell de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Pennsylvanie (Penn Dental Medicine).

Le Pr Daniell est une figure majeure de la biotechnologie végétale (notamment pour l’expression de protéines thérapeutiques dans la matière végétale, déjà testée pour la grippe, le COVID-19 ou le paque dentaire). Il ne s’agit donc absolument pas d’une « fake news » ou d’une pseudo-science.

2. Ce que l’étude a vraiment fait (La méthodologie)

L’article MSN résume bien les chiffres, mais oublie de préciser une étape fondamentale : il s’agit d’une étude ex vivo.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive et de bains de bouche chez des patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CECC).

Ils ont mis ces échantillons en contact avec des extraits de ce chewing-gum.

Ce n’est pas encore un essai clinique sur des patients vivants qui mâchent le chewing-gum au quotidien, même si c’est l’étape suivante.

3. Les mécanismes biologiques : Pourquoi ça marche ?

La véritable prouesse repose sur la biotechnologie végétale :

Anti-HPV (FRIL) : Le chewing-gum est fabriqué à partir de haricots d’Égypte (Lablab purpureus) modifiés génétiquement pour produire de la FRIL (une lectine naturelle). La FRIL piège les glycoprotéines de surface du virus HPV, l'empêchant de pénétrer dans les cellules épithéliales. D’où la baisse de 93 % de la charge virale mesurable.

1 Anti-bactérien (P. gingivalis et F. nucleatum) : L’équipe a ajouté un peptide antimicrobien (la protégrine). Ces deux bactéries parodontales sont connues pour favoriser l’inflammation chronique, l’évasion immunitaire des cellules cancéreuses et les récidives.

2 Respect du microbiome (Eubiose) : Contrairement aux bains de bouche antiseptiques à large spectre (type chlorhexidine) ou à la radiothérapie qui « détruisent tout » et favorisent la candidose, les peptides ciblent spécifiquement ces agents pathogènes sans détruire les streptocoques commensaux bénéfiques.

4. Quelle est la portée clinique réelle pour votre blog ?

En tant que chirurgien-dentiste, vous pouvez décrypter cet article pour vos lecteurs avec une excellente posture pédagogique :

Ce n’est PAS un traitement miracle contre le cancer : Mâcher ce chewing-gum ne va pas dissoudre une tumeur installée.

C’est un outil d’ADJUVANCE et de PRÉVENTION :

Diminuer la charge infectieuse chez les patients à risque ou déjà traités pour réduire le risque de récidive induit par la dysbiose (P. gingivalis / F. nucleatum).

  • Réduire la transmission orale du HPV au sein de la population (réduction de la charge virale salivaire).
Proposer une alternative très peu coûteuse et facile d’accès (comparé aux thérapies ciblées ou aux immunothérapies).

SHARE
Previous articleSautez sur vos brosses-à-dents: la maladie d’Alzheimer est sans doute due à des bactéries buccales.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY