LES GLANDES SALIVAIRES.Par le Dr.A.Hauteville.



Les glandes salivaires sont paires. Il y en a trois paires: les parotides* qui sont derrière l’angle de la mâchoire presque sous le lobe de l’oreille, les sous maxillaires* qui sont sous la mâchoire en dessous des molaires inférieures, et les sublinguales* qui sont sous la langue dans le plancher de la bouche. De plus, il existe  de très nombreuses petites glandes salivaires accessoires disséminées un peu partout sous la muqueuse buccale.

La parotide déverse sa sécrétion par le canal de Stenon* qui débouche sur la face interne de la joue entre les deux premières molaires supérieures.

Les 3 paires de glandes salivaires (fr.copian.ca)

Les 3 paires de glandes salivaires (fr.copian.ca)

L’artère et le nerf facial sont très intriqués dans la parotide ce qui rend la chirurgie très délicate.


La sous maxillaire par le canal de Wharton*, débouche dans la caroncule salivaire sous la langue, ainsi que la sublinguale qui a plusieurs points de sorties sous la langue. Chaque glande accessoire a son propre canal excréteur.

ILLUSTRATIONS TIREES DU MANUEL D(ONDONTOLOGIE CHIRURGICALE ED. JULIEN PRELAT. A. HAUTEVILLE ET A. SEBBAN

La salive a un rôle d‘humidification et de lubrification de la muqueuse buccale, un rôle digestif également car elle contient des enzymes digestifs, et  un rôle antiseptique et immunologique.

La salive est composée à 99% d’eau, de mucopolysaccharides* divers, de sels minéraux et d’une multitude d’autres substances qui en font un liquide physiologique marqueur de l’individu. On peut y faire des dosages comme dans le sang et y déceler la présence de drogues et de médicaments; des hormones  y sont présentes, d’où la grande influence du cycle menstruel sur la muqueuse buccale. L’ADN peut être recherché dans la salive.

Le ph salivaire*, c’est à dire son acidité varie de légèrement acide, 6,5, à légèrement alcaline, 7,5, la neutralité étant à 7. Le taux idéal se trouverait vers 6,8 c’est à dire très légèrement acide.

Les glandes salivaires présentent diverses pathologies, la plus courante étant la lithiase*, c’est à dire l’existence de calcusl salivaires. Elle peuvent aussi présenter des infections virales ou bactériennes, être atteintes de tumeurs bénignes ou malignes.

La lithiase salivaire

N’importe quelle glande salivaire peut faire un calcul qui obture partiellement ou totalement le canal excréteur, même les glandes salivaires accessoires.. La symptomatologie est généralement assez claire, car la salive est surtout sécrétée au moment des repas et c’est donc à cette occasion que les douleurs et les gonflements vont se manifester. En fonction du siège de la douleur et de la tuméfaction, on peut avoir une idée de la glande concernée. Un examen minutieux de l’ostium*, c’est à dire de l’orifice d’écoulement du canal salivaire de la glande suspectée montre généralement une zone inflammatoire périphérique. Le diagnostic sera confirmé par une radiographie simple ou par une sialographie c’est à dire une radiographie avec injection de produit de contraste.

Sialographie de la glande sous maxikkaire (radiologie–Lyon-9.com)

Sialographie de la parotide avec un calcul(med.unv-rennes 1.fr)

Les divers traitements peuvent être : 

-médicamenteux avec des sialogogues*, c’est à dire des produits qui augmentent le volume de la salivation et aident à l’expulsion du calcul

-physiques par éclatement du calcul par onde de choc aux ultrasons (lithotritie*), ou destruction ou extraction du calcul à l’aide de sondes intra-canalaires.

-chirurgical par incision et extirpation du calcul.

Les infections sont généralement consécutives à un ralentissement de la salivation ou à la présence d’un calcul qui permet la remontée de micro-organismes dans le canal. On peut ainsi avoir une whartonite, inflammation du canal de Wharton, ou une parotidite, infection de la glande parotide. Les oreillons, maladie infantile, sont une parotidite d’origine virale.

Les tumeurs des glandes salivaires sont bénignes dans 70% des cas. Il s’agit généralement d’adénomes pléiomorphes ou tumeurs mixtes, qui touchent une majorité de femmes de plus de 40 ans, ou d’adénolymphomes qui touchent en majorité les hommes. L’adénome pléiomorphe présente un risque de dégénérescence cancéreuse de 5% et l’adénolymphome de 1%.

30% des tumeurs des glandes salivaires sont cancéreuses, et c’est surtout la parotide la plus touchée. Le diagnostic est fait surtout grâce à une ponction biopsie. Le traitement se fait par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, et parfois par une combinaison de ces divers moyens.

La chirurgie de la parotide est extrêmement délicate car plusieurs branches du nerf facial la traversent et risquent d’être lésées lors de l’intervention. Il faut s’adresser à un chirurgien très expérimenté en ce domaine  et spécialiste en glandes salivaires , car des paralysies faciales peuvent être définitives et très disgracieuses.

* Voir: lexique.

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

210 réponses à LES GLANDES SALIVAIRES.Par le Dr.A.Hauteville.

  1. herent dit :

    Je souffre depuis un an et demi d’une acidité buccale permanente. Après avoir consulter medecins, orl stomato, gastro, personne ne peut me dire ce que j’ai. Ce serait un problème neurologique affectant les glandes salivaires mais aucun traitement ne m’a été proposé hormis des gels, des antifongiques, des préparations de curie etc. Je vis un calvaire au quotidien. Peu
    t-on faire des prélèvements de glandes? des recherches.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous essayé les antidépresseurs? Je pense que la Venlafaxine pourrait peut-être résoudre votre problème car ça agit aussi sur les glandes salivaires. DR.AH.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Excusez moi, je pense que j’ai été trop bref dans ma réponse et que cela mérite une explication supplémentaire: l’anti-déprésseur va d’abord agir sur votre psychisme pour vous détourner de cette fixation que vous faites sur votre salive, et il va aussi agir chimiquement sur vos glandes salivaires en en modifiant le débit. Demandez à votre médecin traitant ce qu’il en pense. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Charron dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 37ans, viens d’avoir un bébé (elle a 7smnes), ne fume pas et souffre depuis 10 mois d’hypersalivation.
    Je vis un véritable cauchemar, j’ai consulté une dizaine de médecins: gastro, ostheo, orl, stomato ms aussi psy, hypnose, homéopathe, acupuncteur… enfin, j’ai fait une échographie des glandes salivaires il y a 15j et RAS.
    Au départ on m’a dit que c’était un des maux de la grossesse, lié aux hormones, que ça cesserait au 2ème trim, puis au moment de l’accouchement, enfin ds la 15aine post accouchmt et finalement presque 2mois 1/2 après, cette salive atroce est tjs là.
    Les premiers mois j’ai craché dans une bouteille, et maintenant je mâchouille jours et nuits des amandes émondées pour pouvoir avaler ma salive (par moment je suis quand même obligée de cracher)
    Je n’ai jamais eu de problèmes dentaires particuliers, je me brosse les dents au minimum 2xj et je fais aussi des bains de bouche.
    La salive est liquide, je n’ai pas de glaires, ni de problèmes de reflux.
    Je vais incessamment reprendre le travail mais je ne me vois pas y retourner dans ces conditions.
    Auriez vous un moment pour m’apporter votre aide?
    Je suis vraiment désemparée d’autant que mon métier nécessite une voix et une diction parfaitement claire (je parle dans un micro plus de 2h/jour)
    Je vous remercie par avance.
    Justine C

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, si vous allez reprendre votre travail, je suppose que vous n’allaitez plus votre bébé. Sinon cela peut s’améliorer si vous arrêtez.
      Autrement je ne suis pas plus armé que tous les gens que vous avez consulté.
      Si cela devient intolérable, en dernier recours, il y a des médications psychothropes qui déssèchent énormément la bouche: antidépresseurs, benzodiazépines, opiacés, parlez en à votre médecin traitant. Bien cordialement.DR.AH.

      • Charron dit :

        Merci Docteur pour votre réponse, je n’ai pas allaité donc je n’ai pas grand espoir de ce côté là. Que pensez vous des injections de botox?
        Merci encore,
        Justine

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Bonjour, je n’ai pas entendu parler d’injections de Botox dans ces cas là. Bien cordialement. DE.AH.

  3. susie dit :

    j’ai deux nouvelles protheses dentaire,et apres le premier huit heure j’ai commencer a trembler de partout avec des nausées et vommissement et a ce moment les glandes salivaires étaient gonflée avec un gout assez méchant,est-ce du a mes nouvelles protheses tout ces symptome cela a duréé 40 bonne minutes

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, est-ce que les nouvelles prothèses sont dans la même matière que les anciennes (résine acrylique)? Y a-t-il le même nombre de dents ou plus? est-ce que ce sont des prothèses totales? Bien cordialement.DR.AH.

    • susie dit :

      oui cest la meme matiere et ma prothese du bas est plus longue que la precedente

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        Bonsoir, la prothèse du bas descend probablement trop bas et comprime la glande salivaire sublinguale(canal de Wharton). Bien cordialement.DR.AH.

  4. Christine dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma maman s’est fait opérer il y a une dizaine d’année environ d’une grosseur au niveau des glandes salivaires (cela était bénin). Depuis quelques mois, cela est revenu (mais cette fois, elle se situe plus proche de la parotide), elle a passé un IRM et il semblerait que cela soit bénin mais son médecin lui conseille tout de même de la faire retirer. Sa principale crainte est le risque de paralysie, nous souhaiterions donc nous adresser aux meilleurs chirurgiens reconnus en ce domaine, pourriez-vous me conseiller?
    D’avance, je vous remercie

  5. Lily dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis quelques années j’ai le canal de Stenon côté droit, qui se bouche et que je dois masser manuellement afin de vider la salive qui s’y accumule. Depuis plusieurs mois, il m’est de plus en plus difficile de le vider, et ma joue enfle, au touché on sent bien les cavités où stagne la salive…J’ai vu un stomatologue à Paris qui m’a prescrit 1 mois de cortisone, ainsi qu’un anti spasmodique et un médicament pour la prostate (je suis une femme) à prendre pendant 3 mois. Depuis à 2 reprises, ma glande salivaire (parotide) devient dure et douloureuse… Bien sur toute la partie près de l’oreille et sous l’oreille enfle.. Heureusement, ca na dure que 24h ou 36h… Je ne souhaite pas revoir le stomatologue que j’ai vu à Paris car ses honoraires sont bien trop élevés (220€). Pourriez vous me recommander quelqu’un, pratiquant des honoraires acceptables, qui puisse m’aider? Merci d’avance. Cordialement, Lily

  6. BLAISE dit :

    Bonjour docteur,
    je suis Thierrry à bientôt 35 ans je souffre toujours du ventre et j’ai déjà consulté de ,nombreux spécialistes qui n’ont rien trouver jusqu’à maintenant.
    Les symptômes sont la salivation en permanence suivi du gonflement du ventre, des gaz, des douleurs à l’estomac et des brulures au niveau du nombril.
    Je suis aussi sujet à des calculs rénaux depuis des quelques années et aussi des problèmes dentaires, avec absence de molaires inférieure, est-ce que cela est dû aux problèmes dentaires?
    Il y a quelques années, je me suis réveillé avec un gout de salé à la bouche et ça à duré 24 heures, je ne connais toujours pas la cause de ce trouble!
    Pourriez-vous m’orienter Dr Hauteville pour ces troubles salivaires qui me pourrissent la vie?
    En vous remerciant cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, de toutes façons, même si vous n’aviez pas tous ces symptômes, ce n’est pas bon de rester sans molaires. Vous avez consulté tous ces spécialistes, pourquoi ne pas consulter tout simplement un dentiste? Bien cordialement.DR.AH.

  7. GIGI dit :

    J’aimerais avoir votre avis en ce qui concerne mon problème d’inflammation de glande salivaire (parotidite). Depuis maintenant plusieurs années je souffre le martyre gonflement de la glande salivaire parotide, tantôt à droite, mais plus souvent à gauche.
    J’ai passé des échographies, scanners et bientôt je dois passer un IRM de contrôle pour connaître la cause de ces infections, calculs ou autre. Cette fois ci j’ai consulté en plus de mon médecin traitant, un ORL qui m’a donné des antibiotiques + cortisone 5 j et après cortisone j’ai des anti-inflammatoires + bain de bouche (et ultra levure).
    J’ai du pus qui sort du canal de stenon. Un peu moins maintenant que le traitement commence à faire effet. C’est à peu près tous les 2 ou 3 mois que je suis en crise et vraiment je me demande si je dois me faire opérer ou pas (je sais que l’opération est très délicate en raison du nerf facial) et qu’il est souhaitable d’avoir recours à un bon chirurgien.
    Que pensez vous de ma pathologie?
    Je suis très inquiet car du même coté j’ai déjà été opéré de l’oreille interne (cholestéatome benin) avec reconstitution de la chaîne des osselets, en 1987 et 88.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si vous le désirez je connais un excellent spécialiste en glandes salivaires à Paris; je peux vous l’indiquer par email, car ce n’est pas du tout ma spécialité.

  8. lamine dit :

    bonjour docteur j’ai 35ans est depuis 3mois j’ai le canal de stenon enflamme d’appris une radio. mais pas de caillou trouve l’ORL ma donne des antiinflammatoire et antibiotique. mais le problème reste toujours. je sant un gonflement et quand je le touche il me fait mal voila doctor s’ai vous pouvez m’aide je suis d’Algerie merci .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faudrait que vous preniez un médicament qui accélère la secrétion de salive: teinture de Jaborandi ou S 25, pour bien vider vos glandes salivaires. Bien cordialement.DR.AH.

  9. Anaïs dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai depuis quelques années la glande salivaire sous la mâchoire qui gonfle quand je mange. J’ai consulté un premier ORL qui m’a fait faire une échographie sans rien trouver. J’ai vu que vous connaissiez un bon spécialiste des glandes salivaires à Paris. Pourriez-vous me donner son nom ? Car j’avoue que ça dure depuis un petit moment et j’aimerais vraiment trouver d’où cela vient.
    Merci d’avance.

  10. Pierre dit :

    Bonjour Docteur,

    Suite à un gonflement d’une glande salivaire lorsque je mange, j’ai fait une echographie. Cette dernière a révélé un calcul principal de 3mm dans le canal de wharton. Depuis 3 mois, n’ayant aucune douleur et souhaitant éviter autant que possible l’acte chirurgical qui consciste à retirer cette glande, un ORL m’a prescrit du « Spasfon » mais, hélas, sans succès. Pourriez vous m’orienter sur un nom de medicament sialogue ou autre solution médicamenteuse?
    Par avance, merci pour votre conseil.
    Cdlt.
    P.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, si vous êtes près de Paris, je peux vous indiquer un spécialiste en glandes salivaires qui peut détruire le calcul par lithotritie. Cordialement. DR.AH.

      • Pierre dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre prompte réponse et pour la piste intéressante que vous m’avez communiqué.
        Sur Marseille ou ses alentours, connaissez vous un Spécialiste en Glandes Salivaire qui serait en mesure de détruire les calculs par lithotritie?

        En vous remerciant ; je vous souhaite un bon dimanche.

        Cdlt.

        P.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je ne connais personne sur Marseille, mais ça doit être facile à trouver par internet (comme vous le constatez on trouve tout sur internet!)

  11. Aida dit :

    j’ai un goût amer de la salive, contrôle des dents régulièrement chez le dentiste ,pas
    de prise médicamenteuse? Je voudrai savoir s’il y’a un lien direct avec les glandes salivaires? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez-vous des obturations métalliques et couronnes en métaux en bouche?

      • Aida dit :

        oui une couronne de la molaire, et un plombage ancien(pas en composite),des couronnes en céramique, les autres plombages sont en composite. Ce goût est très désagréable!

  12. GAY Danièle dit :

    Bonjour, Il y a un an j’ai été opéré de la thyroïde avec traitement à l’iode 131. Au moment de l’injection j’ai fait une réaction allergique mes parotides droite et gauche ont gonflés et depuis tous les jours à chaque repas je gonfle de mes 2 parotides. Je prends actuellement de la teinture de jaborandi, spasfon et exomuc après 1 mois de traitement je n’ai aucune amélioration. A gauche je dois avoir un nerf qui est touché, car j’ai des douleurs qui parte de l’arrière de l’oreille et qui monte dans la tête, j’ai les oreilles en permanence comme bouchées surtout à gauche. Pensez vous que je vais réussir un jour à être définitivement débarrassé de ce problème ?

  13. FANELLI Christine dit :

    Bonjour, j’ai un calcul dans la glande salivaire sous-maxillaire de la grosseur disons, d’une petite noisette. J’ai été opérée, mais il a repoussé. N’est-il pas trop gros pour le détruire par lithotritie ? Merci par avance pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires: lui vous dira si on peut détruire le calcul par les ultrasons. Cordialement.DR.AH.

  14. lamine dit :

    bonsoir docteur j’ai 35ans est j’ai un problème au niveau de la glande parodit j’ai vu un ORL il ma fait une ecographie il a trouve que le canal de stenon et enflamme pas de caillou sa il ma donne des antiinflammatoire mai toujours le même problème je San comme une boule et un gonflement qui me fait mal au touche mais quand je mange il me fait pas mal. je vous est écrie déjà vous m’avez donne des truque pour accéléré la salive mais toujours l’inflation reste je s’ai pas quoi faire s’ai vous pouvez m’aide docteur je suis d’Algérie.

  15. lamine dit :

    j’ai pri la Sulfarlem S25

  16. lamine dit :

    bonjour docteur vous me conseille qu’elle antibiotique merci

  17. lamine dit :

    merci docteur je vai l’essayer

  18. lamine dit :

    bonjour docteur, j’ai prie lBIRODOGYL 1 matin, midi et soir 10 jours comme tu me la censier, je San le gonflement qui a presque disparu sauf un petit tarse plusse j’ai remarque que quand je dorme j’ai beaucoup de salive est quand je fait des massage sur la jou le petit gonflement disparu et je sans comme de salle dans ma salive. merci docteur

  19. lamine dit :

    bonsoir docteur j’ai fait une radio mais il na rien détecte comme calcule salivaire seulement un gonflement de canal. vous me conseillez quoi docteur merci

  20. lamine dit :

    bonsoir docteur svp vous pouvez me donne votre adresse email pour que je t’envoi les radio merci

  21. lamine dit :

    bonsoir docteur je vous est envoie les adio sur votre email merci

  22. lamine dit :

    bonsoir docteur je vous est envoie les radio sur votre émail merci

  23. lamine dit :

    bonjour docteur merci pour votre aide s’ai tri gentil de votre part merci.

  24. lamine dit :

    bonjour docteur svp s’ai le problème reviens sa peut être quoi a votre avis merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, je pense qu’il faut faire une radio avec injection de produit de contraste(sialographie).

  25. josé dit :

    Bonsoir Dr,
    J’ai 29ans, bon fumeur (1pq /jour)
    J’ai souffert pendant 4 jours de maux au niveau des dents…je ne sais pas s’il s’agissait de dents de sagesse, mais la douleur était de coté droite sur tout les dents inférieures . J’ai eu mal a la gorge d’un seul coté , avec une petite boule palpable qui irradie jusqu’aux oreilles , et cela persiste jusqu’à aujourd’hui. j’ai rdv avec ORL dans deux semaines, mais je n’arrete pas de m’inquieter. ma question est si cette douleur de gorge est reliée à un problème plutôt dentaire?
    Merci d’avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, les dents de sagesses donnent aussi mal à la gorge. Avant de voir l’ORL faites déjà une radio panoramique numérisée et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Bien cordialement.DR.AH.

  26. nicaise dit :

    Bonsoir Dr, mon mari de 35 ans, qui fume environ 1 paquet de cigarettes par jour, a un calcul de 5mm dans le canal de wharton. Il a plusieurs petits calculs et ne peut plus manger. C’est assez douloureux et le bi-profenid ne l’aide pas. Ceci dure depuis un mois déjà. Il y a t-il une solution svp? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, oui il y a une solution, on peut détruire les calculs par ultrasons (litotritie). Je peux vous donner une adresse à Paris. En attendant, il peut prendre du SPASFON en même temps que l’anti-inflammatoire. Bien cordialement.DR.AH.

      • Nicaise dit :

        Bonjour Dr, j’ai omis de vous préciser que nous habitons dans les Antilles. Je prendrai quand même l’adresse, mais nous ne pouvons pas prendre de congés avant l’année prochaine. Il y aurait il d’autre moyen de l’aider? Notre généraliste lui conseille de boire du jus de citron une fois par jour et du bi-profenid en attendant que ça passe. Mais dès qu’il commence à manger il s’arrête à la 2e bouchée à cause de la douleur. Merci encore.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il y a certainement aux Antilles un spécialiste en glandes salivaires qui détruit les calculs par litotritie. Cherchez sur internet peut être que vous trouverez. Faites essayer à votre mari le SPASFON en même temps que le BI-PROFENID.

  27. jeannot dit :

    bonjour moi j ais un gros calcule salivaire coté droit je fais de l inffection je prent des antibiotique vus les risque de complication a l ablation de la glande je voudrais me faire des ultrasons moi je suis du canada pouvez vous me dire ou sa se pratique je suis pas loin de rivière du loup des info svp merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Désolé je ne connais personne au Canada, je peux vous donner une excellent adresse à Paris.

  28. M.Hélène Fouillet dit :

    Bonjour,
    Bonjour,
    je me permets de vous contacter pour un conseil.
    En effet, il semblerait que j’aie un calcul salivaire.
    Je me demande comment me procurer des adresses de spécialistes pratiquant la lithrothipsie salivaire. En effet, je veux éviter une opération. J’habite en Ille et Vilaine.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

  29. Beatrice G dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon ami a ce qui semble être les glandes parotides gonflées en quasi permanence. Ca ne lui fait pas mal du tout mais ça élargi considérablement sa machoire. On lui a conseillé de manger du citron. Ca fait à peine de l’effet. Sinon, personne ne semble savoir comment traiter cela. A votre avis qu’est ce que ça pourrait être? Quel type de médecin est très spécialisé sur ce sujet?
    Merci par avance
    Cordialement

  30. Van cong Trang Gaston dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fais opéré de la parotide gauche en mai 2013, pendant l’opération le chirurgien a fait analyser la tumeur enlevé et il a cru à un cancer, du coup il a pratiqué une parotidectomie ainsi que l’ablation des ganglions.
    2 jours plus tard je me retrouve au bloc pour me faire enlever un caillot de sang qui a provoqué un énorme hématome.
    J’ai une paralysie faciale qui régresse lentement ainsi qu’un œdème qui a du mal à se résorber, hier à ma grande stupéfaction j’ai découvert une grosseur en dessous de la parotide enlevée, je pense qu’il s’agit d’une glande sous maxillaire, elle est dure mais n’est pas douloureuse sauf si je presse dessus.
    Je ressens de la fatigue depuis une semaine.
    A votre avis est-ce que ça a un lien avec mon opération 4 mois auparavant.
    Inutile de vous dire que je suis angoissé à l’idée de me faire opérer encore une fois.

    Cordialement.

  31. Van cong Trang Gaston dit :

    Ah oui j’oubliais, les examens effectués par 2 laboratoires n’ont révelés aucune trace de cancer, en revanche je souffre d’une maladie rare (3 cas en 20 ans) de mon système immunitaire qui est affaibli, un examen sanguin a révélé un taux d’IGG4 élevé qui a provoqué mon problème de parotide.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, internet ne permet par encore de palper la grosseur que vous signalez, je ne peux donc pas faire diagnostic: consultez le médecin qui vous a opéré ou votre médecin traitant.

      • Van cong Trang Gaston dit :

        Merci Docteur,

        Le chirurgien ORL qui m’a opéré étant en vacances, j’ai RDV à 17 heures avec un autre ORL.
        Je vous tiens au courant.

  32. Van cong Trang Gaston dit :

    Bonjour,
    l’ORL a trouvé une tuméfaction pierreuse de 4cm X 2cm dans le secteur IB-IIAIII gauche.
    Il se demande s’il s’agit d’une infiltration de la sous-max ou d’une adénopathie.
    Il m’a prescrit une échographie cervicale, une analyse de sang NFS, US-CPR, dosage des IGG4 circulants, IG4 électrophorèse et immuno électrophorèse et une cyto-ponction.

  33. Van cong Trang Gaston dit :

    Résultat de l’échographie:

    Le tuméfaction palpée en situation sous-angulo-mandibulaire gauche correspond à une sous-maxillaire gauche augmentée de volume.
    Elle mesure près de 3,8cm dans son plus grand axe.
    Elle présente une échostructure hétérogène avec une vaste plage hypoéchogène polylopée.

    On ne met pas en évidence de dilatation canalaire.

    Pas de composante kystrique à ce jour.

    Pas d’adénopathie sous-angulo-mandibulaire ou fugo-carotidienne associée.

    L’exploration DOPPLER COULEUR réalisé en complément retrouve une hypervascularisation au niveau de la sous-maxillaire gauche.

    Cet aspect devra être confronté aux données de la cytoponction réalisée dans un second temps.

  34. Van cong Trang Gaston dit :

    Le médecin qui devrait effectuer la cytoponction refuse de le faire car il estime que ça ne servirait à rien, la maladie de Küttner dont je suis atteint produit un excès d’IGG4 qui fait grossir les glandes sous maxillaires, au lieu d’enlever les glandes les unes après les autres, il serait préférable de trouver un remède médicamenteux, il se renseigne.

  35. Patricia K dit :

    Bonjour,

    J’ai la glande sous-maxillaire gauche enflammée ( elle est gonflée et douloureuse) selon l’ORL que j’ai consulté. Il n’a pas su me dire pourquoi elle était enflammée. J’ai fait une écho qui montre qu’elle est gonflée et qui montre le canal de wharton mais pas de calcul. Il m’a prescrit 50 gouttes de teinture d Jaborandi 3 fois par jour pendant 15 jours. cela fait déjà une semaine que je suis le traitement et il n’y a aucune amélioration.
    Quel est le spécialiste des glandes salivaires l’ORL ou le stomatologue ?
    Concernant les douleurs vous indiquez plus haut du Spasfon s’agit il de Spasfon Lioc ou en comprimé ?
    Merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les spécialistes des glandes salivaires sont plutôt les stomatologistes. Le Sapasfon peut être prescrit sous différentes formes, le lioc agit très rapidement sur la douleur.

  36. Marie dit :

    Bonsoir docteur,
    j’ai lu les différents commentaires similaires à mon cas sans pour autant avoir une réponse claire. Je souffre des glandes salivaires depuis 1989 précédé de problèmes de rhinites allergiques. Pourquoi ce lien avec ces dernières, parce que j’ai l’impression que mes glandes s’enrhument. Elles gonflent et après palpation de plusieurs minutes, voir des heures, elles de vident de salive au goût salé et de filaments blanchâtres. Elles peuvent rester gonflées jusqu’à 48 h.
    Depuis toutes ces années, j’ai vu des ORL, dentistes, stomatologues qui m’ont prescrits des radios (5), des saliographies (2) qui n’ont révélées aucune trace de lithiase. Les traitements pris pendant toute cette période (Jaborandi, Sulfarlem S25, antibiotiques, anti-inflammatoires) n’ont pas fait beaucoup d’effet, à l’exception de la cortisone qui m’a soulagée pendant plus de 6 mois. Actuellement, mon état de santé ne me permet plus d’en prendre.
    Aujourd’hui, je souffre énormément de ces glandes qui peuvent être handicapantes. Quand elles gonflent en même temps, j’ai du mal à respirer et à avaler. J’ai également mal derrière les oreilles qui sont de temps en temps gonflés.
    Il y a deux ans environ, la glande salivaire droite est devenue très dure et n’a pas gonflé pendant plus de trois mois.
    Je dois préciser que je n’ai pas de molaires depuis plus de 30 ans et les dentistes n’ont pas fait de lien entre l’absence de molaires et ce problème de glandes salivaires.
    Dernièrement, on m’a conseillé d’aller voir un odontologue. Que pouvez dire de mon cas.
    Merci docteur.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quelles sont les glandes salivaires touvhées: parotides? Sous_maxillaires? Sublinguales? Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr »

    • Jean-René dit :

      Bonjour,
      Je me permet de rebondir car j’ai exactement les mêmes symptômes.
      Gonflement des Parotides (gauche ou droite) généralement au moment des repas (gonflement en moins de 15min).
      Généralement je sais anticiper les crises car juste avant c’est lié à des éternuement, nez bouché et une légère difficulté à respirer.
      Mes crises durent maintenant depuis 10 mois avec une fréquence d’une à deux crises par semaine.
      Mon docteur m’a prescrit des antiallergique sans succès. L’écho n’a rien donnée et mes résultats virologiques (VIH, etc) sont bons.
      Ce qui est bizarre, c’est que ce n’est pas super douloureux et semble plus être une inflammation du canal et de la sortie qui cause un gonflement dû au blocage de la salive.
      D’ailleurs en règle général ça se rétablie en massant la joue où d’un seul coup un bouchon muqueux est évacué du canal de stenon (filandreux blanc), la salive à ce moment est salée et d’un volume plutôt augmenté. Le gonflement disparait totalement en moins de 24h.
      Je dois faire sous peu une scialographie des parotides.
      Je désespère un peu….Un peu marre de gonfler comme ça…
      Y a t’il un traitement??
      Merci d’avance et de tout coeur avec Marie qui vit ça depuis des années.

      PS : J’ai 38 ans et je suis un homme qui a toutes ses dents (sauf les dents de sagesses)… ;)

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        Avez vous essayé les médicaments qui augmentent la salivation, comme la teinture de Jaborandi et le S25?
        Je peux vous envoyer par mail l’adresse d’un spécialiste des glandes salivaires à Paris.

        • Jean-René dit :

          Non j’ai pas testé, mais je peux tenter la teinture de Jaborandi…

          J’ai essayé le jus de citron durant les débuts de crise. Le résultat a été plus que mauvais vu que ça a gonflé encore plus vite et plus fort (en plus d’être dur à avaler).

          Le fameux « bouchon muqueux » qui me soulage est de la salive épaisse ou plus du pus à votre avis?? A savoir que je n’ai pas de fièvre

          Etant en IDF, je veux bien l’adresse d’un spécialiste.

          Encore merci.

  37. patrik dit :

    bonjour docteur j’ai une importante dilatation du canal salivaire de la glande salivaire parotide gauche j’ai prie des entibiotique des enti inflamatoir mai sa fait depuis 8 mois j’ai toujour cette dilatation qui reste pouvez vous me consier docteur merci

  38. Patricia K dit :

    Bonjour,
    Je souffre de RGO et j’ai les glandes salivaires gonflées et douloureuse sans calculs ( échographie). Mon ORL m’a dit que c’était à cause du reflux. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Est-ce que vous avez la bouche sèche?

      • Patricia K dit :

        Non je n’ai pas du tout la bouche sèche . Je n’ai pas de calculs ( échographie) pourtant parfois après les repas les glandes gonflent encore plus et deviennent encore plus douloureuses.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Vous avez peut être un spasme des canaux sécréteurs, essayez de prendre du Spasfonlyoc au repas pour voir si ça gonfle moins.

  39. Patricia K dit :

    Je prends déja du spasfon avant les repas et de la teinture de Jarobandi après. Mais que pensez-vous du reflux qui ferait gonfler les glandes salivaires ? Je sais que les anorexiques on les parotides très très gonflées du fait des vomissement répétés et donc du suc gastrique qui vient dans la bouche mais le RGO peut-il vraiment faire gonfler les glandes ainsi ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      tout ce qui est acide fait gonfler les glandes salivaires, le reflux gastrique est acide. Est-ce que vous prenez un IPP (anti acide OMEPRAZOLE ou ESOMEPRAZOLE)?

  40. Patricia K dit :

    oui je prends 2 comprimés par jour d’ Inipomp 40 et 1 comprimé de Motilium 15mn avant les repas depuis le 21 septembre ( avant du 9 septembre au 21 j’ai pris un comprimé d’Omeprazol 20) mais je ne vois pas de réelle amélioration; ça va mieux pendant quelques jours et puis ça revient comme si je ne prenais pas de traitement. Je ne sais pas si ces rechutes sont normales et je ne sais pas s’il est normal que le traitement n’ait pas vraiment agi après plus de 3 semaines. La douleur dans la gorge à la déglutition ou quand je parle est assez forte certains jours et les antalgiques n’ont pratiquement pas d’effet

  41. Patricia K dit :

    A la fin du mois d’octobre on va me faire une fibroscopie gastrique; j’aurais du l’avoir en début de mois mais j’ai du reculer l’intervention au cours de laquelle on va me faire la fibro, donc pas de prélèvement de muqueuse pour le moment. En fait mon RGO s’est manifesté uniquement par des symptômes ORL : douleurs à la déglutition donc on m’a fait une fibroscopie et il a été constatée une très forte inflammation de la margelle postérieure et de la commissure gauche ce qui explique les douleurs à la déglutition et quand je parle. C’est à la suite que le traitement a été mis en place car d’après ce que m’ont dit 2 ORL l’inflammation ne peut être due qu’à un RGO. Si j’ai toujours mal ça veut dire que l’inflammation est toujours présente et que le RGO continue malgré le traitement . Mes glandes salivaires sont toujours très douloureuses aussi ce qui à priori confirme la persistance du reflux.
    Savez vous s’il est habituel que le traitement prenne aussi longtemps pour avoir des effets ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez peut être une bactérie, Helicobacter Frigori, qui nécessitera un traitement antibiotique. C’est le prélèvement qui le dira.

      • Patricia K dit :

        Bonsoir,
        J’ai eu une gastroscopie hier oesophage, cardia, estomac, pylore et bulbes : examen normal. Aujourd’hui j’ai plus mal à la déglutition et ma glande salivaire gauche est gonflée et douloureuse, je ne sais pas si c’est à cause de l’examen.. J’ai eu un traitement antibiotique pendant 8 jours et ça n’a rien changé pour la glande salivaire. Je continue mon traitement IPP.
        Je ne comprends pas pourquoi une inflammation de la margelle postérieure peut provoquer des douleurs à la déglutition car le bol alimentaire ne passe pas dessus, pouvez-vous m’expliquer ?
        Je ne sais plus trop quoi faire ni qui voire.
        Merci pour vos conseils

  42. chawki dit :

    Bonjour docteur Dans quels cas la dent est vouèe à l’ extraction ? Pour la prothese complète adjointe à partir de quelle ètape le travail du prothèsiste commence ? merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vos questions sont confuses, essayez de les rendre plus intelligibles. Le travail du prothésiste commence dès la confection du porte empreinte individuel, c’est à dire dès l’empreinte secondaire.

  43. Vatier eugenie dit :

    Bonjour docteur
    Je suis une femme de 35 ans, fumeuse et je souffre depuis 1 mois de lithiase de la glande salivaire droite. J’ai fait une écho qui a révéler un calcul de 11mm.
    Mon généraliste ma envoyé voir un orl qui après avoir vérifier en passant une caméra dans mon nez ma mît 4 jours d’anti inflammatoire + spasfon ! Mais pas d’évolution !
    Elle ma donc remit 8 jours d’anti inflammatoire + antibio + spasfon mais tjrs pas d’amélioration !
    Qu’en pensez vous ? Je suis du 91.

  44. juju dit :

    Bonjour Docteur,
    je ressentais depuis 3 ans un petit cailloux sous la langue coté droit.
    J ai vu un orl qui m’ a dit qu’ il fallait l’extraire avec anestesie local et bistouri electrique.
    Chose que j ai fait , mais la calcul etait plus gros que prevu , un gros tictac ..le canal de wharton est completement ouvert.
    il se recouvre de chaires blanche et la sortie est obstruée
    le matin au reveil je ne voi plus le trou du canal sous ma langue, du coup je masse , et fait en sorte de rouvrir ce trou.
    c’est pas miraculeux, mais ca me soulage..de la salive transparente en sort mais aussi une secretion plus blanchatre .

    cela fait maintenant 4 jours que je souffre des que je mange. gonflement de la glande sous la langue.
    je ne prends aucun medicament sauf ibuprofene pour la douleur.
    Avant l’operation , j avais une crise par an mais la c’est tout le temp..
    Trouvez vous cela normal qu apres l operation se soit pire qu avant ?
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quand avez vous été opéré? vous devriez peut être revoir le praticien qui vous a opéré.

      • juju dit :

        L intervention a eu lieu jeudi de la semaine derniere.

        je suis passé cet aprés midi chez l’orl, il suppose un deuxieme calcul mais pas sure de lui, ou qu il ai endommagé une des petites glandes sous le frein de la langue…lorsqu’il a ouvert le canal warthon.

        je lui ai demandé pour faire une radio pour voir ce qu’il y a, il n’est pas convaincu de l’utilité.
        Il m’a prescrit du biprofenid ainsi que du geneserine.
        je refait un point jeudi si j ai pu faire les radios.
        le canal est toujours grand ouvert.

  45. omar dit :

    bonsoir docteur j’ai une masse au niveau de la glande parotide droit au touche je San qu’il ya un gonflement dur sur 10 cm en commençant par l’oreille qui suis le canal stenon j’ai fait déjà une Ecographie il mon dit il ya une dilations du canal stenon sa dur déjà une Anne.

  46. omar dit :

    bonsoir docteur oui j’ai prie de la teinture de Jaborandi du Sulfarlem S25 mai toujour meme chose.

  47. omar dit :

    merci docteur je vai le faire. dit moi docteur tu pense a quoi docteur. sa peut être quoi.

  48. omar dit :

    bonjour docteur merci pour votre aide .

  49. Fabienne dit :

    Bonjour docteur
    Mon médecin généraliste m’a prescrit du Médrol pendant 10 jours suite à ma glande salivaire (sous maxillaire ) qui gonfle au moment des repas depuis 1 mois environ.J’ai peur de prendre ce médicament qui est de la cortisone . Qu’en pensez vous?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si vous avez une inflammation du canal salivaire la cortisone va vous aider, ce n’est que 10 jours ce n’est pas pour la vie.

  50. Fabienne dit :

    Merci pour votre réponse

  51. sylvie dit :

    Bonjour, j’ai des boules qui sont apparures depuis environ 2 semaines, d’abord sur les muqueuses de la lèvre inférieure puis une sous la langue presque disparue spontanément et une au fond de la gorge sur la parois gauche qui me gêne. Qu’est-ce que ça peut être svp ? Merci.

  52. Parpillon Sylvie dit :

    Bonsoir Docteur, après extraction d’une dent de sagesse (droite supérieure), il y a un peu plus d’un an que ma salive fait des bulles que je passe mon temps à faire éclater avec ma langue. Ses petites bulles sont situées à l’arrière du palais. J’ai également une perte de goût. Avec le temps, cela est devenu insupportable car il n’y a jamais de répit. Les médecins que j’ai vu (généraliste, dentiste, stomato) n’ont rien trouvé. Qu’en pensez vous ? Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Pouvez vous m’envoyer une photo des bulles ou une photo de la bouche en indiquant où apparaissent les bulles. Pouvez vous m’envoyer aussi une radio panoramique. Je pense que vous avez une communication bucco-sinusienne.

      • Parpillon Sylvie dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement je ne peux pas prendre de photos des bulles car dès que j’ouvre la bouche, elles disparaissent et ne se reforment qu’après fermeture de la bouche. Par contre, je vous adresse par mail, une photo de ma dernière radio qui date d’avril 2013. Les bulles apparaissent au fond du palais. Merci

  53. tahifa dit :

    bonjour Docteur ,

    j’ai mon sous oreille qui se gonfle depuis mon jeune age , il se gonflait rarement et disparaît pour une bonne période , ces derniers jours , ça me revient et ne veux plus disparaître , ça se gonfle a chaque fois que je mange et se dégonfle au bout de 10 min sans douleur , d’après ce que j’ai lu se sont les glandes salivaires , est ce que vous pouvez me décrire un traitement pour ce genre de maladie, sinon quel médecin doit je voir et faire quel genre de consultation et Merci beaucoup pour votre aide

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez sans doute la glande salivaire parotide qui se vide mal. Si ça a commencé dès votre enfance c’est qu’il y a probablement un rétrécissement anatomique. Consultez un stomatologue.

      • tahifa dit :

        Merci pour votre conseil , malheureusement je vit dans une ville au maroc ou fort probable n’existe pas un stomatologue , pouvez vous m’indiquer un medecin specialiste qui pourra faire le travail ou proche d’un stomatologue et Merci

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Consultez un ORL. Il faudrait faire une radio de la Parotide et du canal de Stenon. Ca s’appelle une sialographie. Si vous pouvez arriver à faire une photo du moment où c’est gonflé: envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  54. Marie dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai consulté un ORL suite à des douleurs sous la mâchoire , il m’a prescrit une échographie des glandes salivaires qui a montré : « une formation mesurant 1,05 x 0,8 cm à centre hyperéchogéne réniforme évoquant une adénopathie séquellaire de la glande salivaire » . L’Orl m’a expliqué qu’il s’agit d’un calcul et m’a prescrit des antibiotiques et dans la cas oú le calcul ne s’extrait spontanément , il sera obligé de faire une intervention chirurgicale pour l’extraire. Le traitement est en cours.
    Merci de me donner votre avis et de me conseiller sur le spécialiste qui traite ce probléme.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les spécialistes qui traitent ces problèmes sont stomatologistes ou ORL. Il y a un excellent centre spécialisé à l’Hôpital Pitié-Salpétrière à Paris.

  55. Bonjour Docteur,
    J’ai 63 ans et ne fume pas.
    Je suis gênée depuis 2 années par des problèmes buccaux.
    Tout a commencé par des crampes dans la gorge du côté droit, puis des brûlures au niveau de la langue (soulagées par du rivotril à raison de 3 fois par jours 1/2 comprimé à sucer puis à recracher au bout de 2 mn, prescrit par un stomato par l’intermédiaire d’un neurologue).
    Par contre au niveau des lèvres, et à mesure que la journée avance j’ai des brûlures qui s’installent, avec gonflement, comme des cloques et un très fort besoin de boire mais je n’ai pas la bouche sèche.
    Ce problème me gâche la vie, y voyez-vous une solution?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous consulté le neurologue directement?

      • Non, mon généraliste m’a dit de consulter un stomato et c’est ce dernier qui m’a dirigée vers un neurologue mais comme je n’ai pu avoir de RdV avant le mois de mai 2014 et que ce dernier ne pouvait me prescrire lui-même le rivotril, je me suis « débrouillée » pour l’acheter, j’étais trop à cran pour attendre de novembre jusqu’à mai.
        (Je pense que je me suis mal exprimée lors de mon précédent message.)
        Le neurologue peut-il trouver une solution à mon problème de glandes salivaires?
        Je précise que j’ai aussi consulté mon dentiste qui n’a rien trouvé au niveau dentaire.
        Merci.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je pense que la solution peut venir du neurologue qui peut par exemple vous dire d’avaler le 1/2 RIVOTRYL ou vous prescrire du LAROXYL ou autre. Vous ne m’avez pas parlé de votre problème salivaire…

          • C’est mon médecin qui m’a dit que les crampes ressenties du côté droit de ma gorge était un problème de glande salivaire. Ensuite, le stomato m’a dit que les boursouflures de mes lèvres étaient aussi un problème salivaire, que mes glandes étaient paresseuses (ce sont ses mots) et que la seule solution était de boire…

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Avez vous essayez de stimuler vos glandes salivaire par des médications?

  56. Oui avec le sulfarlem pendant cinq mois et qui n’a eu aucun effet.

  57. alonso colette dit :

    bonjour docteur, depuis 10 ans environ j’ai la langue gonflée, pâteuse, très humide, collée au palais , extrêmement rouge couverte de petites pustules qui me brule et très creusée au centre. d’autre part une salive plus qu’abondante et je ne peux déglutir ce qui m ‘oblige a dormir pratiquement assise et sensation d’étouffement. j’ai vu plusieurs médecins .. j’ai essayé sulfarnem omeprasole jaborandi rien n’y fait ca continu. j’ai eu en même temps de très grosses brulures (tube digestif) du aux aliments épicés que j’ai supprimé et je suis grandement soulagée de ce coté là. Pouvez vous me conseiller un spécialiste dans le 06 ou celui de Paris. Je vois actuellement un etiopathe!
    avec mes remerciements en espérant en finir et un grand merci d’être à nos écoutes

  58. colette dit :

    dans mes petits soucis, j’ai omis de vous dire que des flots de salive envahissement ma bouche avec de long fils de glaires merci

  59. milo dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis 4 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange, elles deviennent molles ( surtout lorsque je mange des fruits) et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont plutôt dures.
    J’ai consulté un ORL et depuis 3 semaines je prends 15 gouttes matin et soir de teinture de Jaborandi mais je ne vois pas de réelle diminution.
    Je vais effectuer une échographie dans une semaine.

    Ce gonflement coïncide avec ma surconsommation de chewing-gum ( que je prenais lorsque je révisais), j’ai depuis tout arrêté mais n’ai pas observé de dégonflement des glandes. Je mange également beaucoup de fruits ( pommes) le soir. Je dois également faire enlever mes dents de sagesse mais je tarde à prévoir l’opération.
    Je m’inquiète de ne pas les voir dégonfler.
    Pensez-vous que ces raisons peuvent être la cause de ce gonflement?
    Que me conseillez-vous? Pensez-vous que cela peut être grave?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non ce n’est pas grave, surtout si c’est bilatéral( ce n’est même pas un calcul). 15 gtes ce n’est pas assez moi je donne 30 matin et soir. Essayez quelques jours pour voir.

  60. beaudoux dit :

    Bonsoir, y a un an je me suis fait soigner une dent parce que j avais tellement mal que je me serai tapé la tête contre les murs la douleur est parti après quelques semaines, mais depuis j ai une grosseur dans la mâchoire ,un granulome à la racine de cette dent soignée, et depuis 1 semaine j ai un ganglion juste derrière cette boule sous maxillaire, je suis tout le temps fatigué au grand désespoir de ma famille et la douleur revient que dois-je faire ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous devez retourner voir un dentiste pour qu’il fasse un diagnostic et vous propose un traitement.

  61. kertach dit :

    Bonsoir docteur,

    Depuis quelques temps j’ai élu des douleurs qui on apparus au coter gauche de coup puis en passant ma langue en bas sous la gencives j’ai senti une petite boule indolore. C’est douleurs partes jusqu’à l’oreille gauche. J’ai passer une échographie des glandes salivaires ceci a montrer un petit ganglion rien d’anormal mais j’y était voir un ORL qui ma dit que j’avais sûrement un calcul ce qui expliquerer la sensation de gonflement et il ma prescri bain d bouche mais j’ai tjr cette boule et cette sensation de gonflement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires pour faire une sialogrophie et savoir si vous avez un calcul.

  62. kertach dit :

    Merci pr cette réponse rapide sérieusement c’est la boule le je sens avec ma langue qui me fait peur j’ai peur que se soit un cancer

  63. bisker ke dit :

    Bonjour docteur,
    Depuis quelque années, j’ai des gonflements qui appairers des fois du coter gauche de man gout est d’autre fois du droit, les médecins en tous dit rien de grave juste un problème de dents .
    C’est douleurs partes jusqu’à l’oreille droite. J’ai passer une échographie des glandes salivaires ceci a montrer une lithiase dans la parotide droite avec deux calcul une 7mm et 3mm rien d’anormal mais j’y était voir un ORL qui ma dit que j’avais deux calcul ce qui expliquerait la sensation de gonflement et il ma prescrit un antibiotique /antinflamatoire , mais j’ai tjr cette boule et cette sensation de gonflement qui revient et li ma dit qu’ils existe de nouveaux technique (lithotripsie) je voudrait un avis de votre part et une adresse dans paris ou en peut faire cela (hôpital).
    merci.

  64. milo dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à ce précédent message :
    Bonjour,

    J’ai depuis 4 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange, elles deviennent molles ( surtout lorsque je mange des fruits) et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont plutôt dures.
    J’ai consulté un ORL et depuis 3 semaines je prends 15 gouttes matin et soir de teinture de Jaborandi mais je ne vois pas de réelle diminution.
    Je vais effectuer une échographie dans une semaine.

    Ce gonflement coïncide avec ma surconsommation de chewing-gum ( que je prenais lorsque je révisais), j’ai depuis tout arrêté mais n’ai pas observé de dégonflement des glandes. Je mange également beaucoup de fruits ( pommes) le soir. Je dois également faire enlever mes dents de sagesse mais je tarde à prévoir l’opération.
    Je m’inquiète de ne pas les voir dégonfler.
    Pensez-vous que ces raisons peuvent être la cause de ce gonflement?
    Que me conseillez-vous? Pensez-vous que cela peut être grave?

    Je viens d’avoir les résultats de l’échographie , effectivement, il n’y a aucun calcul, ni aucune anomalie sauf qu’elles sont hypertrophiées. (surement cette surconsommation de chewing-gum…) L’orl m’a juste dit d’essayer de prendre du jus de citron au lieu de la teinture de Jaborandi pour voir.
    Même si cela n’est pas grave, c’est assez inesthétique car les jours où mes glandes sont plus gonflées, cela me « déforme » le visage.
    Avez-vous un traitement , une crème quelque chose me permettant de dégonfler ses glandes une bonne fois pour toute?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense que la dose de Jaborandi est insuffisante, j’ai toujours prescrit 30 gouttes matin et soir .
      Vous pouvez aussi essayer le Sulfarlem® S 25 à la place de la teinture de Jaborandi.

  65. karine dit :

    Bonjour j ai une grosseur sous maxillaire depuis 1 an non douloureuse qui gonfle de temps en temps, depuis 3 jours je me suis aperçu que j avais une boule entre le lobe de l oreille et l angle de la mâchoire et j ai des tiraillements dans la nuque qu est ce que sa peut être ?

  66. KEBDANI dit :

    Bonjour Docteur,

    Je souffre depuis 10 jours d’une glande salivaire qui a grossie, et qui grossie d’avantage lorsque je mange, cela me fait un peu mal mais surtout me gêne. J’ai été voir ma généraliste qui m’a dit que je faisais un début de calcul mais que cela pouvait être traité assez rapidement à l’aide de médecine douce et anti inflammatoire. Mais pour l’instant aucune amélioration, que me conseillez-vous, j’ai lu sur internet que 70% des cas étaient bénins et cela m’angoisse un peu surtout….
    Merci par avance de votre réponse
    Bonne journée.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Essayez de prendre de la teinture de Jaborandi 30 gouttes matin et soir dans un verre d’eau pour faire sécréter les glandes salivaires (contre-indiqué en cas de glaucome). Sinon consultez un stomatologiste.

      • KEBDANI dit :

        Merci pour votre réactivité, mon généraliste m’a préconisé de prendre 60 gouttes matin et soir qu’en dites-vous?

  67. Laurent dit :

    Bonjour docteur,

    Je me permets de vous décrire mes symptômes. Initialement (il y a trois mois), il s’agissait d’un gonflement des glandes salivaires accessoires, sans autres symptômes (paroi buccale interne, à gauche et à droite), avec hypersalivation (extrêmement gênante).

    Après plusieurs consultations de généralistes, on a évoqué un calcul des glandes salivaires accessoires, ou une infection, mais un ORL a écarté l’hypothèse où évoquant plutôt la conséquence d’un RGO : mais je ne ressens que des flatulences et des hoquets, sans véritables crampes d’estomac ni brûlures d’estomac (ou très rarement). Je ne me réveille pas la nuit en sentant des brûlures, mais j’ai néanmoins la gorge rouge. Il m’a prescrit des IPP, pas d’amélioration particulière (toujours un hoquet et toujours des rots remontant). J’ai arrêté les IPP au bout d’un mois et demi, faute de résultats.

    Désormais les glandes salivaires accessoires continuent de gonfler (parfois elles dégonflent un peu), avec plein de petites boules. J’ai souvent la bouche « en feu », et l’hypersalivation est toujours présente. J’ai très peu de tartre sur les dents. Et je commence même parfois à ressentir des douleurs dans les glandes salivaires principales (je sens les parotidiennes gonfler un peu, ce qui appuie sur ma mâchoire et mes oreilles, me causant quelques douleurs).

    Je passe une fibro dans deux semaines pour vérifier l’estomac et l’oesophage. Mais dois-je vérifier les glandes salivaires accessoires et principales ? Aucun examen de ce côté là pour l’instant (pas de radio ou d’écho).

    Que pensez-vous de tout cela ?

    d’avance merci

    Laurent

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Attendez de savoir le résultat de la fibroscopie.

      • Breuille Laurent dit :

        Bonjour docteur,

        Je reviens vers vous après le résultat de la fibroscopie : aucune trace de lésions à l’œsophage, qui seraient secondaires à un reflux, pas de hernie hiatale, un estomac parfait. Ainsi, on ne voit aucun effet secondaire d’un éventuel reflux gastrique sur ce plan-là.

        à côté de ça, mes symptômes ORL sont restés les mêmes : douleurs sur les faces buccales internes, une hypersensibilité de la bouche en générale, une absence de tartre sur les dents, et surtout :

        une hypersalivation, le gonflement chronique des glandes salivaires accessoires, des douleurs aux glandes salivaires principales, et des douleurs près de la gorge (mais visiblement ce n’est pas l’oesophage, vu qu’il n’y a aucune lésion sur celui-ci), enfin sous le menton, ce qui laisserait penser que ce sont les glandes salivaires aussi ?

        Enfin elles semblent toutes douloureuses, et je ne sais plus quoi penser ; alors que le reflux semblait une bonne piste.

        Qu’en pensez-vous ?

        Merci d’avance de vos réponses.

  68. Leroy dit :

    Bonjour docteur, j’ai depuis plusieurs mois des problèmes de très mauvaise haleine.
    J’ai vu un dentiste qui m a dit ras tout va bien au niveau dentaire.
    J’ai remarqué depuis peu qu un liquide blanc-jaune s écoulé de ma glande d ou provient la salive ( sous la langue base de la gencive dent du bas centre de la bouche )
    Ce liquide revient constamment toutes les 5 a 10 minutes . Il sent très mauvais.
    Avez vous un avis? Merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez probablement une infection d’une glande sous maxillaire. Il faut prendre un antibiotique (BIRODOGYL) et activer la sécretion salivaire (SULFARLEM S 25)

  69. Julie dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 25 ans et soufre depuis 4 jours d’un énorme gonflement de la glande sous maxillaire.
    L’écho dopler montre une inflammation de cette glande avec plusieurs ganglions inflammatoires dans cette zone.
    Le médecin n’a pas trouvé de calcul.
    Je suis sous antibio+anti inflammatoires depuis 3 jours et aucune amélioration.
    Je commence a être inquiète.
    S’il n’y a pas de calcul comment expliquer cette inflamation?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il peut y avoir uralentissement de la secrétion et une infection sans calcul. prenez en plus de l’antibiotique du SULFARLEM S 25 pour activer la salivation.

  70. KEBDANI dit :

    Bonjour,

    J’ai eu il y 20 jours un gonflement de la glande salivaire peut-être un début de calcul, ce qui engendrait donc un diminution de la sécrétion salivaire. Vous m’avez préconisé de prendre de la teinture mer de JABORANDI, j’en ai donc pris 60 gouttes matin, et 60 gouttes le soir comme mon généraliste me l’avait prescrit aussi. Cependant cela fait huit jours que j’en prends, et aucun dégonflement, si ce n’est une meilleur sécrétion et une plus faible douleur.
    Ca commence à devenir très embêtant surtout lors des repas, et aussi esthétiquement…
    Ne connaissant pas la nature du problème, je commence à avoir peur aussi de ce que cela pourrait engendrer.
    Que me conseillez-vous? qu’est ce que cela pourrait bien être, un début de calcul?
    Dans l’attente de votre réponse, d’avance merci.

  71. Leroy dit :

    Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse.
    Faut il que je vois un généraliste ou un dentiste ?

  72. LAURENT dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon mari à mal à une molaire depuis un petit moment, il sort du dentiste, et elle lui à dit que sur le panoramique dentaire elle ne voyait rien, puis lui a dit qu’il avait peut-être un problème de glandes salivaires, est-ce possible???
    De plus elle veut qu’il aille voir un ophtalmo. pourquoi??? En attendant un RVD chez l’ophtalmo elle lui a prescrit du Spasfon
    En vous remerciant de votre réponse
    Cordialement

  73. eva dit :

    Bonjour docteur, je suis vraiment tres inquiete depuis 2 jours j’i la glande sous maxillaire qui me fait mal de temps en temps, pas d’enflure pour le moment maisbje sens que ca va commencer, je note une difference entre les 2 coté ( la glande qui me fait mal est du coté gauche) la douleur se propage même au niveau de l’oreille je doute l’origine de cette douleur, en attendant de consulter parce que j’ai des examens repondez moi svp j’ai 18ans

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      A 18 ans ce sont les dents de sagesse qui poussent: avez vous une radio panoramique?

      • eva dit :

        Non je ne suis pas encore passée chez le medecin, je m’inquiète trop j’ai lu sur internet des choses qui m’ont vraiment fait flipée comme le risque d’une tumeur et d’enlever toutes ses dents. Cette douleur est vraiment passagère pour moi et j’ai l’impression des fois que mon oreille est bouchée, ça n’a pas enflé.

  74. ASMA dit :

    bonjour docteur.
    cher docteur je voudrais quelques explications concernant mon papa
    Mon père âgé de 68 ans ne souffre pas d’une maladie ni l’hypertension artérielle ni diabète mais Seulement souffrir de douleurs dans les articulations du genou Il est allé à un médecin généraliste et donné des médicaments pour augmenter le calcium et la vitamine D Mais après un mois semblait sentir la douleur dans la gorge il a fait une Echographie de la loge sous maxillaire droite Le résultat est :glandes sous maxillaires dte tuméfiée mesurant37.0mm,d’echostructure hypoechogene homogene avec microlithiases de l’ordre de 09mm a 1.1mm engendrant une dilatation du wharton de 3.5mm .
    glande sous maxillaire gauche et parotides: de taille et d’echostructure homogène..
    -petites d’adénopathies cervicales d’allure inflammatoire.
    Conclusion: sous maxillite droite Multi-micro-lithiasiques.
    svp docteur Expliquez-moi le résultat Quelles sont les méthodes de traitement
    svp svp svpJ’attends votre réponse le plus possible
    Parce que mon père est tendue et très inquiets.merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’y a aucune raison d’être inquiet, il a de petits calculs dans la glande salivaire sous maxillaire, ce qui n’est pas grave. Il faudrait consulter un stomatologiste . On peut prescrire des médicaments pour activer la salivation, ou détruire les calculs par des ultra-sons.

  75. ASMA dit :

    Bonjour Dr Albert Hauteville,
    C’est le père qui répond cette fois -ci, suite au précédent contact signé, par ma fille Asma qui a eu la gentillesse de vous contacter, qui c’est inquiété de mon état de santé et prend beaucoup soins de moi . Je suis très content , ainsi ma fille, qui est étudiante en Pharmacie UCAD Dakar, d’être en contact tous les deux avec vous. C’est un grand privilège pour nous, et on va essayer de vous écouter très attentivement pour tirer au maximum de vos conseils, qui sont très utiles pour nous en ce moment.On doit pas rater cette « occas » très bénéfique bref .
    Je voudrais vous demander de me délivrer une ordonnance médicale où seront prescrits un ou deux médicaments pour activer la salivation . Cette ordonnance elle sera scannée on fait son réimpression et tente la chance d’en trouver ces médicaments. Ce n’est pas sur d’en trouver en Algérie, mais on va tenter et je vous préviendrai . Je vous remercie beaucoup .
    Meilleurs salutations.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne peux pas vous délivrer d’ordonnance car je suis retraité.
      Les médicaments pour augmenter la salivation sont la Teinture de Jaborandi (contre-indiquée en cas de glocaume)et le SULFARLEM S25. Demandez à votre médecin ou dentiste, de vous faire une ordonnance et cherchez en pharmacie. Consultez un stomatologiste qui vous dira où, en Algérie, faire de la lytotricie (ultasons) pour casser les calculs

  76. ASMA dit :

    bonsoir Dr Albert .

    Je vous remercie beaucoup ,S’il était possible de me donner des informations sur cette lytotricie (ultrasons) .
    Est-ce-que c’est une opération chirurgicale?sous anesthésie générale ou locale
    Meilleurs salutations.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’y a pas besoin d’anesthésie générale. Mais pour des petits calculs ce ne sera peut être pas nécessaire.

  77. ASMA dit :

    bonjour Dr Albert .
    Merci beaucoup pour toutes les informations et conseils.
    Est-il possible que les médicaments( la Teinture de Jaborandi,et le SULFARLEM S25) soient( alternatif) ,Je veux dire, ce n’est pas nécessaire de faire(ultasons) dans le cas de mon père puisque il a de petits calculs ?
    Remarque:
    Maintenant mon papa il est sous traitement d’antibiotiques et anti-inflammatoires.
    Merci pour tous les efforts et l’aide précieuse.

  78. laveno dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis 6 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange des fruits, elles deviennent molles et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont dures.
    Je vais arrêter le pain car j’ai remarqué que lorsque j’en mange, quelques heures après elles gonflent vraiment.
    J’ai consulté un ORL , j’ai pris de la teinture de Jaborandi mais je n’ai pas remarqué de réelle diminution.
    J’ai également effectué une échographie et tout va bien , pas de calcul ou autre sauf cette hypertrophie.

    Je mange beaucoup de fruits ( pommes) tous les jours. Cette forte consommation de fibres et fructose pourrait-elle être la cause?
    Je dois également faire enlever mes dents de sagesse dans un mois. Un lien peut-il être fait entre les glandes et les dents de sagesse? L’ablation des dents de sagesse pourra-t-elle être bénéfique?
    J’ai parfois des crises compulsives alimentaires ( sans vomissement) et forcément mes glandes gonflent après…

    Ces gonflements même si ils ne sont pas graves d’après l’ORL me gênent car cela déforme quand même le visage.
    Que me conseillez-vous pour enfin arriver à faire diminuer mes glandes définitivement?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Milo ou Laveno? Essayez le SULFARLEM S25 pendant au moins un mois pour voir les résultats, en sachant que ça active un peu les intestins. Il faudrait prolonger la cure après l’extraction des dents de sagesse, elles participent peut être au problème.

  79. milo dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis 6 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange des fruits, elles deviennent molles et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont dures.
    Je vais arrêter le pain car j’ai remarqué que lorsque j’en mange, quelques heures après elles gonflent vraiment.
    J’ai consulté un ORL , j’ai pris de la teinture de Jaborandi mais je n’ai pas remarqué de réelle diminution.
    J’ai également effectué une échographie et tout va bien , pas de calcul ou autre sauf cette hypertrophie.

    Je mange beaucoup de fruits ( pommes) tous les jours. Cette forte consommation de fibres et fructose pourrait-elle être la cause?
    Je dois également faire enlever mes dents de sagesse dans un mois. Un lien peut-il être fait entre les glandes et les dents de sagesse? L’ablation des dents de sagesse pourra-t-elle être bénéfique?
    J’ai parfois des crises compulsives alimentaires ( sans vomissement) et forcément mes glandes gonflent après…

    Ces gonflements même si ils ne sont pas graves d’après l’ORL me gênent car cela déforme quand même le visage.
    Que me conseillez-vous pour enfin arriver à faire diminuer mes glandes définitivement?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

  80. Salaheddine Bajja dit :

    Bonjour Dr. ,
    Cela fait 2 jours que ma mère (53 ans, d’origine maghrébine, non tabagique non éthylique) présente une légère tuméfaction de la caroncule, indolore, faite de deux petits nodules ‘polypoïdes’ hyperhémiques ne dépassant pas 7mm de diamètre, souples à la palpation, l’un d’eux est centré par une ulcération de 1 mm de diamètre, mimant l’aspect d’un aphte buccal de petite taille.
    Faut il craindre une pathologie néoplasique? Si oui, quels sont les examens permettant de confirmer ou écarter cette hypothèse, et quels sont les autres étiologies possibles.
    Merci de répondre. Cordialement.

  81. Pauline dit :

    Bonjour Docteur. Depuis le mois de fevrier j’ai une boule dure derriere l’oreille, j’ai l’impression que c’est la glande parotide. J’ai vu un orl qui lui pense a un ganglion… La boule a grossit depuis. Je suis sous antibiotique depuis le mois de decembre pour une infection a staphylocoque dore, j’ai des reflux et des douleurs intestinales le matin. J’ai une echographie de prevue dans le mois, que pensez vous de cette boule? Je precise qu’en comparant mes deux cotes derriere l’oreille je sens les memes choses ( durete, aspect ..) sauf que a gauche c’est plus gros. J’espere que je me suis faite comprendre, dans l’attente de vous lire merci!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      En ce qui me concerne (les dents) il faudrait que vous me fassiez parvenir une radio panoramique pour que je puisse vous dire si ça peut être d’origine dentaire, sur « DR.H@conseildentaire.com »

  82. Pauline dit :

    J’ai ete voir un dentiste qui m’a fait une radio et rien de ce coter ci

  83. gosselin dit :

    bonjour docteur.
    j’ai 56 ans, je ne fume pas, et je viens de faire des soins dentaires tout à fait ordinaire : mon dentiste a dû me dévitaliser deux dents pour les couronner dans deux mois. je souffre en ce moment de vertiges et de déséquilibres qui m’a obligé à arrêter un médicament pour le cholestérols (Grestor) mon problème se résout doucement. depuis quelque jours j’ai un peu mal dans la sphère ORL… je suis un peu fragile de ce côté. mais ce qui est inhabituel c’est cette petite boule douloureuse au touché sous ma mâchoire côté droit à mi chemin entre l’oreille et le milieu du maxillaire. je n’ai aucun problème de salive ni d’haleine, ni déformation visible juste une douleur au touché… je suis d’un tempérament anxieuse et mon rdv ORL n’est que dans 3 semaines. Pouvez-vous me dire si cette petite boule douloureuse au touché est dû a une réaction inflammatoire de mes soins dentaires ou d’une infection mineur de la sphère ORL ou si cela peut venir d’un calcul il me semble avoir déjà entendu parler de réaction des glandes de défenses quand il y a à proximité un foyer infectieux… mon côté simpliste va peut-être vous faire rire… mais merci de me répondre. mimi la trouille

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Sans vous examiner, et sans radio de vos dents je ne vois pas ce que je peux savoir. Mais les ganglions cervico-faciaux sont prseque toujours dûs à des petites infections dentaire ou orl. Voir ICI.

  84. gosselin dit :

    bonsoir,
    merci de votre rapide réponse. je suis allée voir l’article que vous m’ »avez indiqué. je pense effectivement qu’il s’agit qu’une infection banale de la sphère ORL ou dentaire. je vois demain mon dentiste et je vais lui parler de mon soucis.
    cordialement Mimi latrouille

  85. Boudy dit :

    Bonjour docteur,

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

    Je vous explique brièvement le cas de mon époux, homme âgé de 51 ans, non fumeur, sans problème majeur de santé a part un peu de tension réglée par médicament. Mon époux à tout de même le problème « de fabriquer » des calculs puisqu’il y a trois ans il a été traité pour une pyélonéphrite suite à de gros calculs rénaux (plusieurs opérations seront nécessaires pour les évacuer sur 5 mois de traitements avec sondes et autres traitement douloureux).

    Aujourd’hui le problème revient avec certainement encore des calculs mais cette fois situés au niveau des glandes salivaires. une radio panoramique ainsi qu’une échographie n’ont encore rien révélé et mon époux passe vendredi prochain une sialographie qui j’espère nous donnera un diagnostic (pas trop grave j’espère).

    Vu les soucis rencontrés il y a 3 ans pour trouver des personnes vraiment spécialisées et après lecture des messages concernant les éventuels traitements et problèmes rencontrés lors d’opération de calculs situés sur les glandes salivaires (risque de paralysie) je vous remercie de bien vouloir nous orienter vers un stomatologue et/ou chirurgien vraiment spécialisé dans ce domaine.

    Nous habitons la seine et marne (77) et pouvons nous déplacer sur Paris.

    encore merci pour l’aide que vous apporter aux malades,

    Cordialement,

  86. Geoffrey dit :

    Bonjour,

    Complètement démuni, je me tourne vers vous aujourd’hui. J’ai 32 ans, fumeur ayant arrêté il y a 3 semaines, car j’ai eu une boule dans la gorge (côté droit) pour moi qui me gênait pour déglutir, et étant hypocondriaque, j’avais déjà arrêté de fumer durant 3 ans, et avais repris, la c’est terminé (paquet jeté et cigarette électronique aussi). J’ai eu un ulcère en 2009, pour info, très nerveux / anxieux, et la forcément j’ai l’estomac qui bouillonne depuis mes craintes…

    - J’ai consulté un généraliste : chaîne de ganglions infectée, ouf ! Je revis… Sauf que 4jrs de corticoïdes et rien !
    - Consultation d’un ORL car je ne dormais plus, craignant le cancer (qui me terrifie), et lui avec son miroir regarde dans ma gorge et me dit « pas de présence organique » pour me rassurer, juste une soi-disant infection de la corne (…) au niveau du cou. 5 jrs de traitement avec apparemment de meilleurs anti inflammatoires, la boule a diminué mais toujours des difficultés à déglutir / avaler d’un côté, ce à quoi est venu s’ajouter un gout amer dans la bouche permanent que d’un côté + bouche pâteuse. Ça fait 2 semaines que j’ai vu l’orl et je suis perdu…

    Je n’ai pas envie de dépenser tous mes sous dans des spécialistes qui ne vérifient pas vraiment. J’ai lu concernant les RGO mais ça m’étonnerait vraiment.
    Dans la liste des symptômes : je sens mes muscles sous ma mâchoires d’un côté tendus, cette fameuse boule gênante (ou impression de), une tension remontant jusqu’à l’oreille, langue qui piquotte, et ce gout…

    Qui consulter pour vraiment avoir un verdict immédiat (écho, scanner, orl compétent pouvant investiguer lors de la 1ère consultation, etc.). Je me sens seul, ma compagne me prend pour un parano à force, je consulte internet pour essayer de comprendre ou diagnostiquer en fonction de retours d’expérience, je me réveille toutes les heures la nuit (même le Lexomil n’aide pas toujours)… Je donnerais cher pour qu’on me rassure (si y’a a rassurer…) et que je puisse retrouver un semblant de sérénité. J’ai une fille de 3 ans et demi et je m’inquiète, peur de la laisser, et j’en passe (…).

    Si vous pouvez ne serait-ce que m’aiguiller s’il vous plait…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      En ce qui me concerne il me faudrait une radio panoramique pour voir s’il y a une cause dentaire à vos problèmes. Je pense que dans l’immédiat pour vous rassurer vous devriez voir un gastro-entérologue et après vous orienter vers un psy avec qui vous pourriez parler de vos angoisses. Vous avez déjà fait un très grand pas en avant en arrêtant de fumer, comme disait mon psychanaliste: on ne grandit que dans la souffrance. Patience, vous y arriverez!!!

      • Jeff dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Pour la panoramique, permettra-t-elle de voir des signes d’éventuels champignons ou problèmes au niveau des glandes ou juste les soucis dentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>