Home Uncategorized La dépose d’un implant.

La dépose d’un implant.

5971
2
SHARE
Trépan long.

Il arrive, pour diverses raisons, que l’on soit obligé de procéder à la dépose d’un implant. Voyons donc d’abord quelle sont ces raisons et leurs indications.

Implant non ostéo-intégré:
–   Péri-implantite par infection
–   Echauffement lors du forage et nécrose osseuse péri-implantaire
–   Manque de hauteur ou d’épaisseur de l’os l’implant.

Implant ostéo-intégré:
–   Implant mal orienté inutilisable
–   Fracture de l’implant
–   Fracture d’une vis ou d’une pièce
–   Intolérance de l’implant
–   Compression ou lésion d’un nerf
–   Effraction du sinus ou des fosses nasales.

Technique de dépose.

Lorsqu’un implant n’est pas bien intégré, il bouge et il suffit de tirer dessus pour qu’il vienne. Il tombe d’ailleurs souvent tout seul!
Dans certains cas, il faut le dévisser, mais cela ne pose pas de problème.
Lorsqu’il est bien ostéo-intégré, il est généralement bien fixé dans l’os, et il n’y a pas de desmodonte, c’est à dire aucun espace ni vide osseux autour.
Il faut donc fraiser l’os autour sans qu’il y ait de limaille métallique et en préservant l’os pour la repose éventuelle d’un autre implant.
Si l’implant est apparant, il n’y a pas de problème, sinon il faut  faire un lambeau gingivo-muqueux et le soulever. Il faut ensuite disposer d’un trépan du diamètre extérieur exact de l’implant:

Trépan long.
Trépan court.

 

 

 

 

 

 

 

Il faut choisir la longueur en fonction de la profondeur.
Ensuite il faut choisir le trépan dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l’implant. Pour cela il faut avoir tous les trépans qui correspondent aux implants connus:

Jeu de trépans de différents diamètres.
Forage au trépan autour de l’implant (photo S.O.P.).

Si le moteur a suffisamment de puissance, on peut utiliser un « tourne-à-gauche » en queue de cochon qui bloque dans le métal de l’implant et le dévisse.

Tourne-à-gauche (S.O.P.)

Il vaut mieux essayer le tourne-à-gauche en premier, car il  préserve plus l’os. Les trépans sont à utiliser si le couple du moteur n’est pas assez fort. On peut commencer avec le trépan et finir avec le tourne-à-gauche.

Dans certains cas, on peut reposer un autre implant d’un calibre très légèrement supérieur, mais en cas de péri-implantite, il est préférable d’attendre quelques mois la guérison des tissus osseux.

SHARE
Previous articleL’importance du point de contact entre deux dents.
Next articleLa salive et les glandes salivaires. Dossier.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville.
    Je me suis faite posé un implant niveau 36 le 8/10/2021. Tout s’est bien passé. Le chirurgien a laissé l’implant enfui sous la gencive car la couronne n’est prévue que pour fin janvier et il me dit qu’il a fait cela pour éviter tout risque d’infection. Seulement j’ai du aller le revoir car j’ai probablement de l’infection… il n’a pas fait de radiographie car il ne voulait pas m’irradier car je dois le revoir le 18 novembre pour contrôle de l’osteointegration (sauf si les anti biotique n’arrange pas mon cas)
    J’ai tout bien fait comme il m’a dit. C’est effectivement rouge côté joue au niveau de l’implant et cela me donne mal à la dent d’à côté comme une douleur d’abcès… est il possible que l’infection irradie jusque la dent d’à côté? Et qu’est ce qu’il se passe avec mon implant?

LEAVE A REPLY