Il arrive, pour diverses raisons, que l’on soit obligé de procéder à la dépose d’un implant. Voyons donc d’abord quelle sont ces raisons et leurs indications.
Implant non ostéo-intégré:
– Péri-implantite par infection
– Echauffement lors du forage et nécrose osseuse péri-implantaire
– Manque de hauteur ou d’épaisseur de l’os l’implant.
Implant ostéo-intégré:
– Implant mal orienté inutilisable
– Fracture de l’implant
– Fracture d’une vis ou d’une pièce
– Intolérance de l’implant
– Compression ou lésion d’un nerf
– Effraction du sinus ou des fosses nasales.
Technique de dépose.
Lorsqu’un implant n’est pas bien intégré, il bouge et il suffit de tirer dessus pour qu’il vienne. Il tombe d’ailleurs souvent tout seul!
Dans certains cas, il faut le dévisser, mais cela ne pose pas de problème.
Lorsqu’il est bien ostéo-intégré, il est généralement bien fixé dans l’os, et il n’y a pas de desmodonte, c’est à dire aucun espace ni vide osseux autour.
Il faut donc fraiser l’os autour sans qu’il y ait de limaille métallique et en préservant l’os pour la repose éventuelle d’un autre implant.
Si l’implant est apparant, il n’y a pas de problème, sinon il faut faire un lambeau gingivo-muqueux et le soulever. Il faut ensuite disposer d’un trépan du diamètre extérieur exact de l’implant:
Il faut choisir la longueur en fonction de la profondeur.
Ensuite il faut choisir le trépan dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l’implant. Pour cela il faut avoir tous les trépans qui correspondent aux implants connus:
Si le moteur a suffisamment de puissance, on peut utiliser un « tourne-à-gauche » en queue de cochon qui bloque dans le métal de l’implant et le dévisse.
Il vaut mieux essayer le tourne-à-gauche en premier, car il préserve plus l’os. Les trépans sont à utiliser si le couple du moteur n’est pas assez fort. On peut commencer avec le trépan et finir avec le tourne-à-gauche.
Dans certains cas, on peut reposer un autre implant d’un calibre très légèrement supérieur, mais en cas de péri-implantite, il est préférable d’attendre quelques mois la guérison des tissus osseux.
Bonjour Dr Hauteville.
Je me suis faite posé un implant niveau 36 le 8/10/2021. Tout s’est bien passé. Le chirurgien a laissé l’implant enfui sous la gencive car la couronne n’est prévue que pour fin janvier et il me dit qu’il a fait cela pour éviter tout risque d’infection. Seulement j’ai du aller le revoir car j’ai probablement de l’infection… il n’a pas fait de radiographie car il ne voulait pas m’irradier car je dois le revoir le 18 novembre pour contrôle de l’osteointegration (sauf si les anti biotique n’arrange pas mon cas)
J’ai tout bien fait comme il m’a dit. C’est effectivement rouge côté joue au niveau de l’implant et cela me donne mal à la dent d’à côté comme une douleur d’abcès… est il possible que l’infection irradie jusque la dent d’à côté? Et qu’est ce qu’il se passe avec mon implant?
Il faudrait m’envoyer la radio faite après pose de l’implant, sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.