Accueil Uncategorized Les bains de bouche.

Les bains de bouche.

385
5

J’ai énormément de questions sur les bains de bouche.
Il est indispensable de commencer par préciser, que les bains de bouche ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage. Il faut donc commencer par avoir une hygiène régulière et parfaite. Lisez, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’article ICI!

Les bains de bouche ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas tous les mêmes indications.
Les bains de bouche sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.
Si votre hygiène dentaire est bonne, normalement vous n’avez pas besoin de bain de bouche.

Les bains de bouche.

Pour les infections.

Ils contiennent des antiseptiques tels que chlorehexidine ou héxétidine.
La chlorehexidine colore un peu en brun les collets des dents.
Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Je préfère Paroex car il est sans alcool, donc moins irritant. Givalex est bien après chirurgie car il a un effet cicatrisant.

Contre la carie.

Il contiennent généralement du fluor. Ils sont indiqués chez les personnes sujettes aux polycaries, et les porteurs de bagues pour orthodontie.
Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.
Ma préférence va à Elmex et Fluocaryl.

Les formules spéciales gencive.

En accompagnement d’un traitement parodontal. Les notices disent « en cas de saignement de gencives » mais je précise que dans ce cas là il faut consulter.
Arthrodont, Meridol, Parodontax, Paroex, Parogencyl.
Je prescris Paroex.

Contre la mauvaise haleine ou un mauvais goût.

Contiennent des désinfectants et des huiles essentielle.
Eau de Botot, Gum Gingidex, Listerine Coolmint, Listerine protection Dents et Gencives.
Je conseille DENTEX qui contient de l’oxygène contre les bactéries anaérobies.

Pour les collets sensibles.

Je conseille ELMEX SENSITIVE.

Contre les aphtes.

Les meilleurs sont ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique et qui n’ont aucune contre indications.
Bloxaphte, Gum Aftamed.
Ils se valent tous les deux.

Quelques uns sont remboursés par la sécurité sociale. Certains dentistes préconisent tout simplement de l’eau salée correspondant au sérum physiologique, après une extraction.

Faire soi même son bain de bouche.

Le sel: Ajoutez simplement une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau, mélangez et faites un bain de bouche de quelques minutes.

Bicarbonate: une cuillerée à café dans un verre d’eau tiède. Bon pour neutraliser l’acidité du reflux gastrique et contre les mycoses.
Eau oxygénée: contre les bactérie anaérobies dans la gingivite Ulcéro-Nécrotique. Contre les saignements. Ne pas poursuivre trop longtemps.

Huiles essentielles:  voir ICI !

Le vinaigre de cidre: diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d’eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n’importe quel bain de bouche. Contre l’inflammation. Vous pouvez ensuite vous préparer un deuxième verre d’eau au vinaigre de cidre bio à boire pour faire profiter tout l’organisme de ses qualités.

L’huile de sésame:  elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries, streptococcus mutans. Son activité a été comparée à celle de la Chlorhexidine , mais elle est moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est actuellement recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire du fait de son large spectre d’action. Malheureusement, elle colore le collet des dents de taches brunes. L’huile de sésame semble donc être proposée comme alternative. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien pendant 10 minutes en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale. L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire.

Les eaux florales:
Hydrolat de menthe, romarin, sarriette,  thym,  Tea tree,  sauge officinale,  thym linalol,  laurier noble, et  de fruit Citron.

Article précédentLa salive et les glandes salivaires.
Article suivantWhite spot.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. Je suis sans dents depuis 15jours car je dois mettre un dentier en haut et en bas mais malheureusement mon dentiste m’a dit qu’il fallait au minimum 2mois de cicatrisation et il ne veut pas me mettre un provisoire je ne peux pas parler ni manger je vais faire une dépression je ne peux pas me regarder dans la glace et pourtant c bien cicatrisé je les ai enlevé sur 6mois je ne sais plus quoi faire faut il que j’aille voir un autre dentiste aidez moi si docteur

  2. bonjour Docteur,
    merci encore pour cet article intéressant.
    surprise et contente de voir qu’y figure l’huile de sésame (méthode ayurvédique également appelée OIL PULLING).
    Toutefois, certains disent que ce bain de bouche doit être fait APRES le brossage des dents, les soirs par exemple.
    Est-ce effectivement indiqué?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement
    Alex

LEAVE A REPLY