Home Uncategorized Les bains de bouche.

Les bains de bouche.

4334
11
SHARE

J’ai énormément de questions sur les bains de bouche.
Il est indispensable de commencer par préciser, que les bains de bouche ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage. Il faut donc commencer par avoir une hygiène régulière et parfaite. Lisez, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’article ICI!

Les bains de bouche ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas tous les mêmes indications.
Les bains de bouche sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.
Si votre hygiène dentaire est bonne, normalement vous n’avez pas besoin de bain de bouche.

Les bains de bouche.

Pour les infections.

Ils contiennent des antiseptiques tels que chlorehexidine ou héxétidine.
La chlorehexidine colore un peu en brun les collets des dents.
Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Je préfère Paroex car il est sans alcool, donc moins irritant. Givalex est bien après chirurgie car il a un effet cicatrisant.

Contre la carie.

Il contiennent généralement du fluor. Ils sont indiqués chez les personnes sujettes aux polycaries, et les porteurs de bagues pour orthodontie.
Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.
Ma préférence va à Elmex et Fluocaryl.

Les formules spéciales gencive.

En accompagnement d’un traitement parodontal. Les notices disent « en cas de saignement de gencives » mais je précise que dans ce cas là il faut consulter.
Arthrodont, Meridol, Parodontax, Paroex, Parogencyl.
Je prescris Paroex.

Contre la mauvaise haleine ou un mauvais goût.

Contiennent des désinfectants et des huiles essentielle.
Eau de Botot, Gum Gingidex, Listerine Coolmint, Listerine protection Dents et Gencives.
Je conseille DENTEX qui contient de l’oxygène contre les bactéries anaérobies.

Pour les collets sensibles.

Je conseille ELMEX SENSITIVE.

Contre les aphtes.

Les meilleurs sont ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique et qui n’ont aucune contre indications.
Bloxaphte, Gum Aftamed.
Ils se valent tous les deux.

Quelques uns sont remboursés par la sécurité sociale. Certains dentistes préconisent tout simplement de l’eau salée correspondant au sérum physiologique, après une extraction.

Faire soi même son bain de bouche.

Le sel: Ajoutez simplement une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau, mélangez et faites un bain de bouche de quelques minutes.

Bicarbonate: une cuillerée à café dans un verre d’eau tiède. Bon pour neutraliser l’acidité du reflux gastrique et contre les mycoses.
Eau oxygénée: contre les bactérie anaérobies dans la gingivite Ulcéro-Nécrotique. Contre les saignements. Ne pas poursuivre trop longtemps.

Huiles essentielles:  voir ICI !

Le vinaigre de cidre: diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d’eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n’importe quel bain de bouche. Contre l’inflammation. Vous pouvez ensuite vous préparer un deuxième verre d’eau au vinaigre de cidre bio à boire pour faire profiter tout l’organisme de ses qualités.

L’huile de sésame:  elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries, streptococcus mutans. Son activité a été comparée à celle de la Chlorhexidine , mais elle est moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est actuellement recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire du fait de son large spectre d’action. Malheureusement, elle colore le collet des dents de taches brunes. L’huile de sésame semble donc être proposée comme alternative. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien pendant 10 minutes en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale. L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire.

Les eaux florales:
Hydrolat de menthe, romarin, sarriette,  thym,  Tea tree,  sauge officinale,  thym linalol,  laurier noble, et  de fruit Citron.

SHARE
Previous articleLa salive et les glandes salivaires. Dossier.
Next articleWhite spot.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

11 COMMENTS

  1. Je suis sans dents depuis 15jours car je dois mettre un dentier en haut et en bas mais malheureusement mon dentiste m’a dit qu’il fallait au minimum 2mois de cicatrisation et il ne veut pas me mettre un provisoire je ne peux pas parler ni manger je vais faire une dépression je ne peux pas me regarder dans la glace et pourtant c bien cicatrisé je les ai enlevé sur 6mois je ne sais plus quoi faire faut il que j’aille voir un autre dentiste aidez moi si docteur

  2. bonjour Docteur,
    merci encore pour cet article intéressant.
    surprise et contente de voir qu’y figure l’huile de sésame (méthode ayurvédique également appelée OIL PULLING).
    Toutefois, certains disent que ce bain de bouche doit être fait APRES le brossage des dents, les soirs par exemple.
    Est-ce effectivement indiqué?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement
    Alex

    • Le bicarbonate de soude n’est pas très dangereux pour l’émail des dents, en tous cas moins que les autres blanchissants, mais tout ce qui blanchit les dents attaque un peu l’émail. Je pense que vous pouvez l’utilise une fois par semaine, s’il n’y a pas de pathologie particulière qui oblige à l’utiliser plus.

  3. Bonjour,
    Vous dites que le bicarbonate attaque un peu l’émail.
    Pourtant l’émail est très dur, plus dur que l’acier.
    D’ailleurs les dentistes utilisent des outils en métal, notamment pour le détartrage, sans jamais rayer les dents.
    Comment le bicarbonate pourrait-il rayer les dents?
    Merci de votre aide.

    • L’attaque n’est pas physique, elle est chimique, mais à mon avis, en ce qui concerne le bicarbonate elle est négligeable.

  4. bonjour
    mon dentiste m’a prescrit des bains de bouche PAROEx pour une gingivite ,mon pharmacien m’a donné de l’eludril car il n’avait pas de paroex en stock.Est ce que les deux sont identiques Merci pour votre reponse

LEAVE A REPLY