Home CHIRURGIE BUCCALE Cicatrisation en bouche après une extraction dentaire. Dossier.

Cicatrisation en bouche après une extraction dentaire. Dossier.

158711
381
SHARE

Dernière remise à jour le 23/06/2021.

Récapitulation complète sur tous les éléments de la cicatrisation en bouche après chirurgie, quelle qu’elle soit.

La cicatrisation est un des sujets les plus recherchés sur mon blog. J’ai donc décidé, pour vous faciliter la tâche, de regrouper tous les articles sur ce sujet, en les réactualisant et en les complétant. J’ai aussi rajouté des aspects que je n’avais pas traité auparavant.

Histologie de la cicatrisation de la muqueuse.

Il y a deux modes de cicatrisation des plaies: la cicatrisation par première ou par deuxième intention.

La cicatrisation par première intention.

Lorsqu’on peut remettre bord à bord les lèvres d’une plaie, il est possible de poser des sutures, et les deux bords « ouverts » des tissus seront maintenus en contact étroit par les fils. Il y aura alors une véritable » soudure » des tissus sans solution de continuité. C’est ce que nous appelons la cicatrisation par première intention.
Pour que la jonction se fasse, il faut que les cellules puissent passer d’un côté à l’autre librement sans barrière. Si on suture deux surfaces épithélialisées l’une contre l’autre, cette soudure ne se fera jamais.

La cicatrisation par deuxième intention.

Lorsqu’on extrait une dent, tout simplement en « l’arrachant » de son alvéole, le trou laissé est une perte de substance sans possibilité de rapprocher les bords. L’urgence pour l’organisme va être de refermer le milieu interne. Il va donc se créer une couche de cellules épithéliales qui vont très rapidement, en 48 heures, tapisser la paroi osseuse de l’alvéole. Ensuite progressivement, en plusieurs semaines le trou va se combler par le fond. La reconstruction osseuse se fait sous la couche épithéliale, à l’abri de cette protection, dans le milieu interne. C’est la cicatrisation par deuxième intention.
cicatrisation0001

Sur la peau c’est la même chose, si on suture une plaie franche, on a une cicatrisation par première intention. Mais si on a une plaie cruentée ouverte, il va dans les heures qui suivent se former une croûte de sang coagulé, séché. Dans les 48 heures, un épithélium fragile sera formé sous la croûte, et dans les jours suivants l’épithélium va s’épaissir et la croûte va tomber.
Le saignement de l’alvéole après extraction forme un caillot qui bouche provisoirement le trou pendant 24 à 48 heures, le temps que se forme une muqueuse qui tapisse toute la cavité osseuse et empêche une pénétration bactérienne.
L’os se forme par le fond, sous l’épithélium et rebouche progressivement le trou laissé par la dent.

En chirurgie, il est préférable, chaque fois que possible de se mettre en situation de cicatrisation par première intention.
Mais pour les extractions dentaires simples, la situation de l’alvéole sans la dent fait qu’on se retrouve la plupart du temps en cicatrisation par deuxième intention. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour éviter les complications comme l’alvéolite.

La cicatrisation os gencive après extraction dentaire simple.


Il s’agit comme nous l’avons vu d’une cicatrisation par deuxième intention, mais en cas de nécessité on peut se mettre en situation de première intention.
Il est préférable de ne pas laisser de pointes osseuses irrégulières.
Pour une extraction simple, l’avulsion(=extraction) laisse l’alvéole béant, mais il est bon que le praticien prenne l’habitude de resserrer entre le pouce les deux tables osseuses interne et externe, car comme elles sont un peu souples, on peut les rapprocher, et en maintenant quelques secondes, on arrive aussi à recoller les tissus mous avec le sang coagulé.
En cas de nécessité, on peut poser des points de rapprochement, c’est à dire des points qui ne ramènent pas les bords de la plaies au contact l’un de l’autre, mais qui les rapprochent et les resserrent.
On termine par la pose sur le dessus d’une compresse pliée en quatre sur laquelle on demande au patient de mordre pour maintenir la plaie comprimée et compacte et favoriser ainsi la formation d’un bon caillot. Pour ne pas éliminer le caillot trop tôt, il faut s’abstenir de bains de bouche pendant 24 heures.
Les processus de cicatrisation engendrent différentes couleurs qui inquiètent toujours les patients. Voici quelques explications qui les rassureront.
Le blanc = desquamation de cellules mortes. C’est la neige! les cristaux de glace sont mélangés avec de l’air et ça donne la couleur blanche. L’écume de la mer est blanche. C’est une émulsion avec de l’air: plus vous battez la mayonnaise plus elle blanchit, de même que les blancs d’œuf. Les cellules mortes se décollent, de l’air passe en dessous et ça devient blanc, comme les pellicules éliminées par le cuir chevelu..
Le noir=sang coagulé C’est le boudin! (noir, pas le boudin blanc).
Le rouge=tissu néo-formé. Les nouveaux tissus sont très vascularisés car les cellules sont en pleine croissance et il faut les nourrir  avec beaucoup du sang, rouge vermillon.
Les hématomes=L’oxyhémoglobine est rouge vif, la carboxyhémoglobine est bleue violacée. La décomposition de l’hémoglobine du sang  qu’on appelle l’hémolyse donne l’heme qui se sépare de la globine, qui est transformée en biliverdine (verte), puis en bilirubine (jaune).
Il arrive aussi qu’il y ait des hématomes sur les joues, les lèvres, les paupières qui subiront les mêmes transformations de couleurs.

Durant les premières 48 heures, toute la surface interne de l’alvéole va se tapisser d’une muqueuse épithéliale qui assurera la « fermeture » du milieu interne.
La cicatrisation de l’os est beaucoup plus longue, elle demande plusieurs mois et l’alvéole commence à se combler par le fond, sous la couche muqueuse. Il persistera donc un trou pendant plusieurs semaines qu’il faudra laver pour éviter des bourrages alimentaires. Ce lavage se fait avec des bains de bouche après chaque repas pendant une dizaine de jours, puis on pourra utiliser une seringue sans aiguille et laver l’intérieur (sans pression) avec du bain de bouche.
Il faut un minimum de 3 à 4 mois pour que la crête alvéolaire soit cicatrisée et permette la pose d’une prothèse définitive.
Voir aussi ICI.

Cicatrisation par deuxième intention: arrachement d’une dent sans autre acte chirurgical.
(Voir dans le détail la technique d’extraction d’une dent ICI!)

L’alvéole reste béant, rempli de sang et de déchets cellulaires.

Alvéole déshabité avec restes ligamentaires.
Alvéole deshabité avec restes ligamentaires.

Le sang se coagule et forme un caillot qui remplit plus ou moins l’alvéole. Le rôle de ce caillot est celui d’une colle qui sert à fermer la plaie, pour isoler le milieu interne du milieu externe et faire une étanchéité provisoire pour éviter un envahissement bactérien. Cette phase dure approximativement 24 heures.

Épithélialisation de l'os sous le caillot sanguin.
Épithélialisation de l’os sous le caillot sanguin.

Le caillot reste environ 24/48 heures en place pour parfaire l’étanchéité, ce qui permet la formation d’une muqueuse par dessous. Le caillot n’étant plus adhérent s’élimine.

Épithélialisation complète de l'alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Épithélialisation complète de l’alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Alvéole encours d'épithélialisation avec déchets blancs. 'idweblogs.com
Alvéole en cours d’épithélialisation avec déchets blancs. (idweblogs.com)

A ce stade l’alvéole est rempli de membranes et de filaments blancs qui sont les cellules mortes du ligament alvéolo-dentaire éliminées.
Le comblement de l’alvéole par l’os commence par le fond, puis les parois.

Comblement osseux de l'alvéole.
Comblement osseux progressif de l’alvéole.

Il faut 2/3 mois pour combler l’alvéole complètement.

Coupe de l'aspect final de la crête après cicatrisation complète.
Coupe de l’aspect final de la crête après cicatrisation complète.

Ceci est est le processus d’une cicatrisation par deuxième intention.

Extraction chirurgicale:cicatrisation par première intention .

Site chirurgical enfoui, dent incluse.

Il est nécessaire de créer une voie d’abord pour accéder à une dent incluse. Il faut donc inciser et dégager l’os qui la recouvre. Il faudra donc refermer par des sutures en remettant les lèvres de la plaie bord à bord, et on aira une cicatrisation par première intention.

Extraction simple.

Revenons à l’alvéole déshabité, une fois la dent extraite.

On peut raboter les pointes osseuses, on décolle un peu la gencive pour pouvoir la tirer, on curette l’alvéole pour retirer les déchets et pour faire saigner, et on met une éponge de collagène imprégnée de thrombase, pour une meilleure formation du caillot sanguin. Le mieux est de poser des points de rapprochement pour serrer les bords gingivaux et fermer la plaie.

Extraxtion chirurgicale avec pose d'une époge de collagène et sutures.
Extraction chirurgicale avec pose d’une éponge de collagène et sutures.

Le résultat est déjà meilleur en fin de cicatrisation:

La largeur finale de la crête est meilleure.
La largeur finale de la crête est meilleure.

Dans l’optique d’avoir d’avantage d’os pour poser ultérieurement un implant, on peut faire un comblement osseux, sans diminuer les parois:

Le bord osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l'alvèole est comblé avec de l'os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbale et la genvive suturée fermement.
Les bords osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l’alvéole est comblé avec de l’os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbable et la gencive suturée fermement.

Le résultat final est encore meilleur:

Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d'os.
Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d’os.

Cette dernière technique a cependant l’inconvénient de faire perdre un peu de gencive attachée du coté ou on a tiré le lambeau. Il est possible, mais beaucoup plus compliqué, d’y palier en faisant une petite greffe de gencive pour fermer l’alvéole:

Greffe de gencive ferment l'alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (id-eweblog)
Greffe de gencive ferment l’alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (idweblogs.com)

Dans le cliché ci dessus, il a été fait un petite incision au fond du vestibule et en palatin pour pouvoir repositionner les lambeaux cervicalement sans raccourcissement.

Une bonne technique, souvent préférée par les chirurgiens car plus simple mais un peu plus aléatoire, est de poser l’implant directement au moment de l’extraction. Technique valable surtout pour les mono-radiculées.

La cicatrisation des nerfs.

 La cellule nerveuse s’appelle neurone. Comme toutes les cellules, elle présente un noyau, mais elle a la particularité d’envoyer des extensions dans tous les sens, qui s’appellent dendrites et une en particulier plus longue qui s’appelle axone et qui, groupée à d’autres forme le nerf qui est le câble électrique qui transmet le courant qu’on appelle influx nerveux.

Neurone (wikipedia)
Neurone (wikipedia)

L’axone se termine par des petites extensions appelées terminaisons neuronales  qui ont à leurs extrémités des boutons synaptiques pour se raccorder aux dendrites d’autres neurones. L’axone est entouré d’une gaine isolante d’un corps gras appelé myéline et de cellules qui forment ce qu’on appelle la substance blanche ou gaine de Schwann.

Neurone (médicalorama.com)
Neurone et gaine de Schwann (médicalorama.com)

Les neurones se raccordent les uns aux autres et forment ainsi une chaîne qui transmet l’influx nerveux. Les fibres nerveuses sont groupées en faisceaux comme des câbles électriques.

Coupe d'un nerf rachidien (thèses.ulaval.ca)
Coupe d’un nerf rachidien (thèses.ulaval.ca)

L’influx nerveux est une activité électrique parcourant les axones de façon unidirectionnelle, en libérant des neurotransmetteurs au niveau des synapses. Il circule dans le sens dendrite-cellule-axone et pour les nerfs moteurs du cerveau vers le muscle, pour les nerfs sensitifs de l’organe sensoriel vers le cerveau. Les nerfs mixtes ont donc des fibres motrices dans le sens cerveau-muscle et des fibres sensitives dans le sens capteur-cerveau. La plupart des nerfs sont mixtes c’est à dire moteurs et sensitifs. Certains sont exclusivement moteurs d’autres exclusivement sensitifs. Le nerf Trijumeau, qui est essentiellement celui qui innerve les dents, est exclusivement sensitif. Sa lésion ne peut entraîner que des troubles sensitifs et en aucun cas des troubles moteurs. C’est à dire des troubles de sensibilités mais jamais de paralysies.
Lorsqu’un nerf est coupé ou écrasé, ou plus exactement lorsqu’une fibre nerveuse est sectionnée ou écrasée, la partie distale à la lésion (c’est-à-dire la portion de l’axone séparée du corps cellulaire contenant le noyau) va dégénérer selon un processus appelé dégénérescence wallérienne. Le mot dégénérescence induit en erreur car il s’agit en réalité d’un processus de cicatrisation,  l’axone de la partie distale dégénère et la gaine de Schwann se vide de son contenu et devient un tube creux. La partie mésiale envoie des extensions qui colonisent ce tube creux et raccordent les deux extrémités.  Il faut pour cela que les deux extrémités ne soient pas trop distantes. Un raccordement chirurgical des deux parties favorise le processus. C’est A.V.Waller qui le premier a étudié ce phénomène sur la grenouille en 1850.

La dégénérescence wallerienne (theses.ulaval.ca)

La dégénérescence wallerienne (theses.ulaval.ca)

En ce qui concerne le nerf mandibulaire (branche du trijumeau qu’on appelle aussi nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inferieur), qui est celui qui est le plus exposé dans notre profession car très souvent en contact avec les racines des dents de sagesse inférieures, les conditions de réparation par le processus wallerien sont particulièrement favorables car le nerf se trouve enfermé dans un tunnel osseux qui guide les extensions de la partie mésiale vers la partie distale. Par contre, en cas d’œdème post-opératoire, il n’y a pas de possibilité de dilatation de ce tunnel, et le nerf se trouve fortement comprimé dans son fourreau osseux, ce qui peut entraîner des troubles réversibles de la sensibilité pendant la phase post-opératoire.
Il est très fréquent que le nerf mandibulaire, branche du trijumeau soit contusionné ou comprimé, ou étiré, ou partiellement lésé lors d’extractions de dents  inférieures.
Des soins endodontiques ou la pose d’implants peuvent aussi comprimer ou léser le nerf mandibulaire.

Ceci ne peut provoquer que des troubles sensoriels et en aucun cas de paralysie. Ces troubles sont réversibles pour la plupart en quelques jours ou quelques semaines. En cas de lésion plus grave, section partielle ou totale du nerf, il faut plusieurs mois et ce n’est qu’au bout de deux ans qu’on considère la perte de sensibilité comme irréversible. En réalité, la cicatrisation totale peut demander 7 ans et il existe quelques cas de récupération dans ces délais. Il est donc inutile de me demander combien de temps ça va durer: je ne peux absolument pas vous répondre. La seule chose que je puisse vous dire c’est qu’il y a 99% de chances pour que ça soit réversible.

Les vitamines du groupe B  s’appellent « anti-névritiques », ce n’est ni un hasard ni une coïncidence. Elles s’appellent ainsi parce que lors de leur découverte, on a constaté qu’elles avaient un effet sur le « béribéri » maladie nerveuse due à la carence vitaminique. Cliniquement, avec ma longue expérience, j’ai constaté que des cures de vitamine B1-B6 raccourcissent le délai de cicatrisation. Il n’y a aucune contre-indication à en prescrire, alors pourquoi ne pas le faire?
La vitamine C aussi est très utile par son effet anti-inflammatoire.L’injection in-situ pas mésothérapie semble donner quelques résultats encore à confirmer.

Il n’y a aucune thérapie miracle mais pour moi la rééducation est celle qui donne les meilleurs résultats et n’a aussi aucune contre-indication: stimulation des nerfs de la zone atteinte par des massages, des pincements, du froid, du chaud…etc…

Si malgré toutes nos précautions, il nous arrive de léser un nerf, il faut avoir la modestie d’envoyer tout de suite le patient voir un neurologue car plus on agit tôt et mieux ça vaut ! L’injection locale sur les passages des nerfs aux point habituels d’anesthésie de corticoïdes est la meilleure thérapie connue à l’heure actuelle.
En cas de doute, chaque fois que des symptômes nerveux durent plus que 2 ou 3 jours, il est préférable de prescrire un corticoïde pendant une semaine.

Certains patient signalent que les douleurs et symptômes de récupération sont intermittents. Je pense qu’à chaque fois que se refait une synapse il y a un pic douloureux.

La cicatrisation de la chirurgie des muqueuses.

La chirurgie muco-gingivale est plus en plus répandue pour le traitement des parodontopathies, pour une bonne intégration des implants et pour la réussite des traitements orthodontiques.
La greffe de gencive est devenue très banale et me servira d’exemple ici.

Comme je l’ai souvent dit, j’avais l’habitude de poser une petite plaque thermoformée pour protéger le site donneur au palais, et j’ai été l’un des promoteurs de cette méthode. Mais je m’aperçois d’après les commentaires que peu de praticiens le font: c’est bien dommage car c’est un élément de confort très appréciable pour le patient. Et ça aide considérablement le praticien à maîtriser l’hémorragie per et post-opératoire pratiquement inévitable au palais.

On peut mettre aussi une compresse résorbable collée au palais sur la plaie et qui sert de trame à la cicatrisation. Cette compresse forme un petit enduit qui « peluche » au bout de quelques jours. Pour plus de sécurité et de confort, je mettais la compresse et la plaque.
Sans la plaque de protection, la plaie au palais reste très douloureuse au contact et brûle au chaud, à l’acide et au sel. Le contact avec la langue est difficile et l’élocution est douloureuse.
Mais la cicatrisation se fait toujours, il faut une quinzaine de jours pour que la muqueuse se reforme. Très exceptionnellement lorsqu’on prélève le périoste, ce qui est rare, la cicatrisation peut être plus difficile. Je rappelle une fois de plus que les enduits blanchâtres sont des desquamations de cellules mortes et que les tissus rouges ou roses sont des nouvelles cellules.

Quant au site receveur, comme vous l’avez vu, le greffon est maintenu par une véritable trame de fils qui forment un filet pour l’immobiliser plaqué contre la gencive où l’on veut qu’il prenne. Ces fils sont généralement résorbables, mais certains praticiens ont peur qu’ils ne se résorbent trop vite et utilisent du fil non résorbable. Les fils résorbables sont généralement blancs et se résorbent en 12-15 jours. Les non résorbables sont souvent noirs ou bleus et doivent être retirés dans les mêmes délais.

Comme je faisais partie des pionniers qui ont testé et mis au point les greffes, je posais par dessus le greffon un pansement chirurgical pour le protéger, mais il me semble, d’après ce qu’on m’écrit, que certains praticiens ne le font plus.
Il est vrai que le pansement laisse passer des aliments en dessous et lorsqu’on le retire, on sent une forte odeur. Mais il a l’avantage de protéger le greffon des frottements, et évite que les patients voient les  débuts difficiles de la greffe et s’inquiètent. Le praticien ne doit surtout pas oublier de vaseliner les fils avant de poser le pansement pour ne pas qu’ils se prennent dedans et ne s’arrachent à sa dépose.

On retire les fils, s’ils ne sont pas résorbables, 8 à 10 jours après, et durant ce délai il faut s’abstenir de manger des choses dures.

Le greffon, dans les jours qui suivent la greffe, prend par sa couche basale et perd sa couche superficielle qui s’élimine sous forme de cellules mortes en un  enduit blanchâtre que les patients prennent pour des débris alimentaires, ou parfois même pour un rejet du greffon.

J’en profite donc pour dire que les greffes ont des suites post opératoires compliquées, et que pendant les 8 ou 10 premiers jours, elles paraissent toujours ratées. J’espère qu’en lisant ces lignes, les patients se sentiront rassurés, car malheureusement les praticiens ne se donnent plus la peine de tout leur expliquer.

Pour les suites à plus long terme, il faut surtout éviter les brossages intempestifs et utiliser au niveau de la greffe une brosse chirurgicale très douce. Pas de brossage horizontal, la brosse doit passer de la gencive vers la dent, et si ça saignote remplacer le brossage à ce niveau par un massage au doigt avec du gel SENSIGEL, ou CURASEPT aussi en repoussant toujours la gencive vers la dent.

On ne peut pas dire qu’une greffe est ratée avant 2 ou 3 mois auquel cas, il faut recommencer.

La cicatrisation après chirurgie parodontale.

La chirurgie parodontale concerne les muqueuses et l’os. Mais elle a des particularités qui la caractérisent et qui méritent une mention à part.
Les incisions dans ce cas sont souvent le long des dents tout autour du feston gingival, et pour refermer, il va falloir rappliquer la gencive étroitement sur les dents: on fait alors des sutures péri-dentaires. Et pour plus de sécurité on pose un pansement cicatrisant collant qui maintient la gencive à sa place et qui doit durer un minimum de 48 heures.

Greffe de gencive.

Le site donneur.

Comme je l’ai dit dans l’article sus-cité, j’avais l’habitude de poser une petite plaque thermoformée pour protéger le site donneur au palais. Mais je m’aperçois d’après les commentaires que peu de praticiens le font: c’est bien dommage car c’est un élément de confort très appréciable pour le patient. Et ça aide considérablement le praticien à maîtriser l’hémorragie per et post-opératoire pratiquement inévitable au palais.
On peut mettre aussi une compresse résorbable collée au palais sur la plaie et qui sert de trame à la cicatrisation. Cette compresse forme un petit enduit qui « peluche »au bout de quelques jours. Pour plus de sécurité et de confort, je mettais la compresse et la plaque.
Sans la plaque de protection, la plaie au palais reste très douloureuse au contact et brûle au chaud, à l’acide et au sel. Le contact avec la langue est difficile et l’élocution est douloureuse.
Mais la cicatrisation se fait toujours, il faut une quinzaine de jours pour que la muqueuse se reforme. Très exceptionnellement lorsqu’on prélève le périoste, ce qui est rare, la cicatrisation peut être plus difficile. Je rappelle une fois de plus que les enduits blanchâtres sont des desquamations de cellules mortes et que les tissus rouges ou roses sont des nouvelles cellules.

Le site receveur.

Quant au site receveur, comme vous l’avez vu, le greffon est maintenu par une véritable trame de fils qui forment un filet pour l’immobiliser plaqué contre la gencive où l’on veut qu’il prenne. Ces fils sont généralement résorbables, mais certains praticiens ont peur qu’ils ne se résorbent trop vite et utilisent du fil non résorbable. Les fils résorbables sont généralement blancs et se résorbent en 12-15 jours. Les non résorbables sont souvent noirs ou bleus et doivent être retirés dans les mêmes délais.

Les bains de bouche, non violents presque stagnants sont à faire après les repas.

Comme je faisais partie des pionniers qui ont testé et mis au point les greffes, je posais par dessus le greffon un pansement chirurgical pour le protéger, mais il me semble, d’après ce qu’on m’écrit, que certains praticiens ne le font plus.
Il est vrai que le pansement laisse passer des aliments en dessous et lorsqu’on le retire, on sent une forte odeur. Mais il a l’avantage de protéger le greffon des frottements, et évite que les patients voient les  débuts difficiles de la greffe et s’inquiètent. Le praticien ne doit surtout pas oublier de vaseliner les fils avant de poser le pansement pour ne pas qu’ils se prennent dedans et ne s’arrachent à sa dépose.

On retire les fils, s’ils ne sont pas résorbables, 8 à 10 jours après, et durant ce délai il faut s’abstenir de manger des choses dures.

Le greffon.

Le greffon prend par sa couche basale et dans les jours qui suivent la greffe, perd sa couche superficielle qui s’élimine sous forme de peau morte que les patients prennent pour un rejet, ou en un  enduit blanchâtre qu’ils prennent pour des débris alimentaires retenus par les fils de suture.
La fusion des cellules de la couche basale du greffon avec celles du site receveur se fait en 48 heures, délai critique où il faut éviter les bains de bouche et les manœuvres intempestives. Normalement, dès les premières minutes, les sang sert de colle et maintient le greffon en place, aidé par les fils de suture.

J’en profite donc pour dire que les greffes ont des suites post opératoires compliquées, et que pendant les 15 premiers jours, elles paraissent toujours ratées. J’espère qu’en lisant ces lignes les patients se sentiront rassurés, car malheureusement les praticiens ne se donnent plus la peine de tout leur expliquer.

Cicatrisation greffe à 15 jours (conseildentaire.com).

Nous étions des précurseurs et expliquions tout aux patients, peut être pour nous rassurer nous même. Maintenant c’est devenu une routine.

Pour les suites à plus long terme, il faut surtout éviter les brossages intempestifs, et utiliser au niveau de la greffe une brosse chirurgicale très douce. Pas de brossage horizontal, la brosse doit passer de la gencive vers la dent, et si ça saigne remplacer le brossage à ce niveau par un massage au doigt avec du gel HYALUGEL® aussi en repoussant toujours la gencive vers la dent.

On ne peut pas dire qu’une greffe est ratée avant 2  mois, auquel cas, il faut recommencer.

Je répète donc une fois de plus, qu’il est impossible de juger des résultats d’une greffe avant 6 à 8 semaines, parfois plus.

 

La cicatrisation après chirurgie pré prothétique.

La chirurgie pré-prothétique est une chirurgie osseuse et muco-ginginvale en vue de créer des conditions favorables pour la réalisation de prothèses mobiles, fixes ou implant.
Il s’agit donc de cicatrisation d’extractions, de plasties osseuses ou muco-gingivales. Nous pouvons donc nous référer à tout ce qui a été dit ci-dessus.
Avec une petite particularité quand même qui est le guide chirurgical de cicatrisation que je recommande vivement d’utiliser chaque fois que cela sera nécessaire.

Le guide chirurgicale de cicatrisation est une petite plaque en résine préparée en avance au laboratoire de prothèse sur des empreintes modifiées pour avoir la forme idéale que l’on aimerait avoir lors de la réalisation de la prothèse. Cela peut être et c’est presque toujours la plaque base de la prothèse provisoire. Mais ça peut être aussi une simple plaque en résine transparente sans dents. La plaque de protection palatine des greffes gingivales en est une.

La cicatrisation après pose d’implants.

La pose d’implants est maintenant devenue une banalité. Mais ma génération de chirurgiens en a bavé pour établir le protocole que les jeunes praticiens appliquent maintenant sans même savoir pourquoi!

Pour mettre un implant dans l’os il faut forer un trou et y mettre une vis. Mais l’os n’est pas un matériau inerte: il est vivant, et il réagit à cette intrusion. S’il réagit mal, il va créer une membrane de protection tout autour de l’implant pour l’isoler et refermer le milieu interne à toute agression du milieu externe. L’implant ne sera pas « ostéointégré »et ne se fixera pas dans l’os. C’est ce qui se passait lorsque que nous laissions les implants à l’air libre et les mettions en charge tout de suite.
Il a fallu attendre que des chercheurs comprennent qu’il fallait que l’implant soit enfermé dans le milieu interne à l’abri des agressions microbiennes pendant plusieurs mois pour que cette membrane périphérique ne se forme pas. On s’est aperçu à cette occasion que l’implant n’étant pas mis en charge était immobile dans l’os et que cela permettait à l’os de repousser à l’intérieur des spires de la vis. On a ensuite perfectionné le système en dépolissant le métal pour augmenter sa surface de contact avec l’os. Et bien sûr on a recherché les métaux les plus bio-compatibles que l’os ne cherche pas à rejeter.
Tout ce processus s’appelle  » l’ostéo-intégation de l’implant dans l’os ».

En pratique voila comment ça se passe:
– lors de la première intervention, on ouvre la gencive,  on fore un trou et on visse l’implant: on suture la gencive comme elle était et on attend au minimum 3 mois
– lors de la deuxième intervention, on retire un confetti de gencive et on visse une tête sur l’implant qui apparaît alors en bouche et peut servir de pilier pour une prothèse exactement comme une dent.

De plus en plus, les praticiens mettent directement la vis de cicatrisation et exposent dès le début l’implant, pour éviter une deuxième intervention, mais ne mettent l’implant en charge que 3 mois après. Je ne vois pas bien l’intérêt d’une telle pratique car la deuxième intervention est très simple et très rapide (10 minutes), et permet laisser l’implant enfoui 3 mois, ce qui offre une bien plus grande sécurité à tous les niveaux..

SHARE
Previous articleLangue blanche
Next articleCommentaires ou mails?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

381 COMMENTS

  1. MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS,PARFAIT DOC SUR LA CICATRISATION
    JE CHERCHE DES ARTICLES SUR L’HISTOLOGIE DU SAC PERI CORONNAIRE (FOLLICULAIRE)
    MERCI DE ME REPONDRE

    • je n’ai rien sur le sujet, si vous voulez faire une petite recherche et un petit article, je suis disposé à le publier à votre nom.

  2. Vu le temps infini que prennent mes cicatrisations apres extraction dentaire, ou pose d’implant, ou retrait d’implant – mais aussi apres fractures d’os ou blessures, mes dentistes (je vis dans plusieurs pays) en sont arrives a supposer, suggerer, voire conclure que cela pourrait provenir d’un anticonvulsivant que je prends depuis plus de 50 ans.
    Ma question: Avez-vous connu des cas de cicatrisations « difficiles » aupres de patients sous traitements medicamenteux de longue duree?

    • j’ai travaillé 4 ans sur les effet secondaires sur la gencive des anticonvulsivants: lequel prenez vous, est-ce un DPH? (Di Phényl Hydantoïne)

  3. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier vivement, tout d’abord, pour la richesse et la qualité d’information que vous offrez sur ce site, avec bienveillance et disponibilité…
    Ma question est peut-être tatillonne: j’ai subi une extraction de la dent 37, dévitalisée et fendue dans sa longueur (depuis près d’un mois), jeudi après-midi. La chirurgien a placé une compresse résorbable favorisant la coagulation, puis recousu. J’ai cependant saigné de nouveau 3h après l’intervention, saignement arrêté par une compression de gaze. Je n’ai aperçu aucune trace de saignement hier. Cependant, cette nuit et ce matin, la plaie suinte très légèrement (salive rosâtre): étant donné que je souffre par ailleurs de sécheresse buccale (anticorps anti nucléaires à 1/5120, investigations en cours, en médecine interne, à la recherche d’une vascularite), ce constat doit-il m’alarmer (et que faire alors?), ou bien est-ce normal dans les 48 (72?) heures suivant l’intervention?
    Par ailleurs, dois-je poursuivre néanmoins les bains de bouche commencés hier après-midi?
    En vous remerciant par avance pour votre aide…

    • tout est normal ne vous inquiétez pas, au moins vous ne risquez pas d’alvéolite!

  4. Bonsoir,

    moi aussi, je vous remercie chaleureusement pour la richesse des informations que vous proposez et pour vos précieuses réponses à toutes les questions ( et angoisses inhérentes).
    Je me suis fait enlever 2 dents hier 35 et 36. Le dentiste m’a mis une compresse que j’ai remplacée ce matin car il me semblait qu’elle donnait trop d’odeur dans la bouche. J’en ai remise une mais il me semble qu’elle est plus de travers et je crains que des aliments se soient infiltrés ( sardines hachées notamment). Le dentiste m’a dit de ne rien faire pendant 48 H. Dois-je remettre un pansement ? Lors de cette scéance, j’ai montré au dentiste une zone douteuse pour moi( comme une sorte de trou dans la gencive au niveau supérieur vers la 26 ou 27 ?) Il a soufflé (ce qui m’a fait très mal) mais n’a vu de spécial. Je ne sais pas s’il y a un rapport mais ce soir j’ai mal à l’oeil ( je doute que ce soit lié à l’extraction). Comme mon oeil droit m’est très précieux ( car le gauche ne risque pas de lire) dès que mon oeil droit coule ou colle cela m’angoisse ( ce qui arrive assez facilement car j’ai les yeux fragiles). Vous allez certainement ressentir la dose anxiogène que contient mon message. Je vous remercie chaleureusement pour les réponses que vous me donnerez et votre bienveillance. Cordialement . marie

    • en principe les dents du bas ne donnent pas de réaction aux yeux, vous avez peut être une allergie à un produit utilisé par le dentiste

      • Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, cela ne doit pas avoir de lien. Mon oeil me gêne moins. Par contre, hier (deuxième jour après l’extraction) j’avais moins mal au réveil qu’aujourd’hui. Je crois que j’ai fait une bêtise de garder une compresse durant presque 48H… et sans me laver les dents. Aujourd’hui j’essaie de me rattraper ( brossage, rinçage à l’eau salée) mais le mal perdure + enflement.

        D’avoir du cumuler l’extraction avec une crise de confusion sévère de mon père m’a perturbée au point de ne pas faire attention aux recommandation du dentiste. Merci encore.

  5. Bonjour Docteur , j’ai enlevé une prémolaire il y a bientôt deux mois et j’aimerais savoir quand est-ce que je pourrais installer un bridge , car l’entretien commence à se faire un peu dur entre les deux dents avec l’apparition instantanée du tartre.
    Bien à vous merci.

    • 2 mois c’est suffisant pour la cicatrisation. Il ne devrait pas y avoir de tartre: vous n’avez pas les bons instruments ni la bonne technique. Voir ICI.. Il faudra aussi bien nettoyer en dessous du bridge!

      • merci pour les techniques ça va m’aider à l’avenir , par contre je n’ai pas encore de bridge je vous ai justement demander si je pouvais prévoir d’en mettre un après 2 mois de cicatrisation

  6. Bonjour docteur,

    Il y a 15 jours de cela, j’ai commencé a avoir une forte douleur au niveau d’une couronne (avant dernière molaire inférieure gauche) et j’ai le visage qui a commencé a gonflé. Le lendemain je suis allé en urgence chez mon dentiste la douleur ne m’ayant pas permis de dormir. Après avoir fait une radio qui n’a rien donné, il a suspecté une fracture et m’a mis sous birodogyl pendant 6 jours et m’a demandé de repasser le lendemain afin de voir l’évolution, étant donné que la semaine suivante il était en vacances.
    Le lendemain, mon visage avait encore plus gonflé, mon dentiste m’a donc fait une autre ordonnance de Pyostacine au cas ou le premier traitement ne fonctionnerai pas en me disant de tout de même continuer le birodogyl et de garder cette nouvelle ordonnance au cas ou… (je précise que je suis allergique à l’amoxicilline).
    Après 6 jours de traitement, toujours le visage et la gencive enflée avec des douleurs je suis donc passé au pyostacine qui a commencé a me faire dégonflé et à me soulager au bout de 4-5 jours.
    Lundi en fin d’après midi, il y a donc un peu plus de 48h maintenant, je suis allé consulté mon dentiste à son retour de vacances comme convenu. Il avait juste prévu de regarder l’évolution de l’infection mais au vu de mon état, et ne voulant pas me laisser comme cela encore (12 jours d’antibiotiques quand même), il a décidé de m’arracher la dent.
    L’anesthésie a été très difficile car la zone était encore très inflammée et l’infection encore très présente (le pus sortait au fur et à mesure des piqures anesthésiantes).

    Depuis la douleur s’est tout de même énormément atténué et mon visage retrouve petit à petit une forme normale. je suis toujours sous pyostacine.
    Un caillot de sang s’est formé après l’extraction, et ce matin, donc plus de 48h aprés, je me réveille avec un gout désagréable dans la bouche. Je remarque que le caillot de sang à l’air toujours présent mais plus petit que les jours précédents, et que j’ai un léger écoulement jaunâtre.
    Pensez-vous qu’il y a un problème ou est ce juste le « reste » de l’infection que je suis en train d’évacuer? Le caillot est plus à l’intérieur de la plaie maintenant et à l’air beaucoup moins « dur ». Je m’inquiète de l’évolution de la cicatrisation…

    En vous remerciant pour les nombreux renseignements que l’on peut trouver sur votre site!

      • Je vous remercie pour votre réponse si rapide!

        Je n’ai pas à m’inquiéter pour le moment d’éventuelles complications? (L’alvéolite me fait très peur. Ayant souffert pendant 15 jours, je n’ai pas envie de repartir pour d’autres souffrances…).

        J’ai bien attendu 24h avant de recommencer les bains de bouche (Eludril) et je procède très doucement ne voulant pas justement endommager le caillot de sang.
        J’ai bien suivi toute les recommandations pour une cicatrisation optimale.
        Ce matin cependant j’ai remarqué un léger saignement. N’est ce pas un peu trop tôt pour que le caillot parte?

  7. C’est incroyable ce que peut faire notre corps pour se guérir. Tout le monde est familier avec la cicatrisation après des chirurgies buccales, même s’ils n’ont jamais eu de telle chirurgie. Je ne savais pas qu’il y a des cicatrisations spéciales pour les nerfs.

  8. Bonjour,
    D’abord merci pour ce blog.
    Mardi dernier j’ai subi une extraction de la 2ème molaire du bas : dent très abîmée. L’intervention a durée 20 minutes mais a été un peu difficile ; mon dentiste a du forcer. Il m’a prescrit du Clamoxyl (6jours), du solupred(3 jours), du spifen et des bains de bouche.
    Tout allait bien jusqu’à vendredi soir puis les douleurs (d’intensité variable et parfois très fortes) ont commencé et ont duré tout le WE ; elles se calment généralement avec les cachets mais l’effet dure 3/4h maxi, ce qui fait que j’ai un peu peur de prendre trop de médicaments. Je suis retourné ce matin voir mon dentiste : il a regardé très rapidement (à ma demande) et m’a prescrit la même ordonnance que précédemment. IL m’a dit que vu l’extraction c’était normal et qu’il faut être patient (je le suis). Par contre, il ne m’a pas parlé d’alvéolite. Le trou semble comblé d’une substance blanc jaunâtre, très visible. Actuellement je suis à 6 jours.
    Pensez vous aussi que c’est normal ?
    Pensez vous qu’il puisse y avoir quand même une alvéolite (et qu’il ne m’en aurait pas parlé) ?

  9. Merci !
    Mais pensez vous qu’il soit normal (à 6 jours) d’avoir de fortes douleurs par intermittence sans que ce soit une alvéolite ?

  10. bonjour docteur, je me suis fait extraire une dent l’avant dernière molaire en haut à droite suite à une fracture importante, cela fait deux jours, et lorsque je regarde l’alvéole je la vois un peu noir et surtout verte et aussi sur le palais juste à coté, je vois une plaie, a votre avis es ce normal? merci

  11. Merci de ces informations ! Mon mari veut des implants dentaires donc on est en train de faire des recherches sur ce sujet-ci. Je ne savais pas qu’il faut un minimum de 3 à 4 mois pour que la crête alvéolaire soit cicatrisée et permette la pose d’une prothèse définitive. Avez-vous des conseils pour se préparer pour la pose d’implants ?

    • c’est le praticien qui doit prendre des précautions lors des extraction pour conserver un maximum d’os

  12. Bonjour j ai eu deux extractions de prémolaires sur la mâchoire inférieure il y a 24h environs et le dentiste ne m’a rien prescrit et j ai deux énormes trou je souffre beaucoup et ressent même l air que je respire à ces niveaux que dois je faire j ai vraiment peur que ça s infecte

  13. Bonsoir, j ‘ai eu une extraction dentaire aujourd’hui depuis je laisse une compresse tout le temps en la changeant régulièrement. Avant d’aller dormir je vais me laver les dents doucement bien sûr mais est ce que je dois laisser une compresse toute la nuit ? Et dans la journée puis je continuer à mettre une compresse car j’appréhende sans compresse ? Mais est ce que la compresse ralentit la cicatrisation ? Desolée mon commentaire est un peu confus mais j’ai mal.
    Merci par avance de vos réponses.

  14. Bonjour Dr. Hauteville,

    Premièrement, merci infiniment pour tous ces bons conseils.

    J’aurais aussi besoin de quelques renseignements que mon dentiste ne m’a pas donné suite à mes extractions.

    Jeudi soir, j’ai eu recours à deux extractions simples des 3e molaire du haut. Elles étaient entièrement poussées. Je n’ai eu aucun rapprochement et aucun points de soutures, je suis fumeuse et une autre dentiste a ma clinique m’as dit de pouvoir fumer légèrement avec des cotons jusqu’a demain… ce fera 72h ce soir. Mais mes plus gros questionnements, concernent l’alimentation, j’ai seulement une très benigne douleur du côté gauche que je chasse avec des advils et depuis les extractions, je mange que de la soupe au nouille et pot de bébés, cependant je maigris beaucoup et j’ai très faim… Je n’ai pas eu d’explications concernant l’alimentation, pourriez-vous m’aidez S.V.P

    Merci

  15. Bonjour docteur et tout d’abord merci beaucoup pour ce site très bien fait.
    Je me suis fait retirer une dent de sagesse il y a 2 jours suite à une simple chez le dentiste pour des douleurs gingivales. La dentiste m’a dit qu’il fallait retirer cette dent (en bas à droite) car la dent de sagesse au dessus n’a jamais poussée, et que c’était probablement cela qui me provoquait des douleurs. Suite à l’extraction qui a été très rapide, la dentiste ne m’a pas mis de compresse. Du moins pas plus d’une minute. Est ce normal? Par ailleurs, je n’ai pas eu de douleur particulière jusque là, simplement un très mauvais goût dans la bouche. Ce soir, des douleurs (supportables) commencent, ce qui m’étonne un peu. Est ce que je dois faire des bains de bouche? et enfin une question de curiosité générale, dans le cas d’une alvéolite, est ce que la douleur survient progressivement ou bien s’avère tout d’un coup insupportable?

    Je vous remercie,

  16. Merci dr hauteville pour ce super blog ! Il y a 4 jours je me suis fait retirer une dent de sagesse (inférieure gauche). A la place de la dent je ne vois pas de trou mais des morceaux blancs qui ne me semblent pas être des cellules mortes mais plutôt des résidus osseux. Est ce que cela est normal?

  17. Bonjour Docteur
    Que ce site est pertinent et rassurant .
    Ceci dit, à propos de cicatrisation , j’ai grand besoin d’être rassurée :
    Il y a trois jours , une molaire a été extraite . Intervention sans douleur , mon dentiste est parfait !
    La douleur , et c’est normal , ce n’est pas une intervention bénigne , s’est réveillée . Dafalgan et surtout anti inflammatoires.
    Joue un peu gonflée , un petit bleu sur la peau à l’endroit de l’extraction , oreille et même nez sensibles. « os » sensible .
    Mais , nuit blanche cette nuit avec une sensation de liquide puant( quelle horreur ) dans la bouche. Abcès ?
    Je téléphone à mon dentiste qui , partant en chirurgie , ne peut me recevoir , mais me laisse une ordonnance avec antibios pour une semaine.
    Antibios se rajoutant aux anti inflam.
    Cette description de mes maux correspond elle au post classique ?
    Cet écoulement (pus ?) est il normal ?
    Cette prescription vous semble t’elle pertinente?
    En vous remerciant

    • Avec les dents il faut toujours s’attendre à des surprises et prescrire systématiquement des antibiotiques dès qu’il y a infection. Rien d’inquiétant

      • merci de votre réponse . Pour finir, pourriez vous me dire ce qu’est cet écoulement jaunâtre exactement ? Mélangé à la salive , il sort de la plaie j’imagine , mais provient il des chairs ou de l’os plus bas ? est ce vraiment ce qu’on appelle « pus » ? Que signifie sa présence ?
        en vous remerciant

  18. Cet article m’a beaucoup aidé à comprendre la cicatrisation dans la bouche. C’est logique qu’il il faille s’abstenir de bains de bouche pendant les premières 24 heures de cicatrisation. J’imagine que la cicatrisation marcherait mieux si on avait une bouche complètement sèche. C’est dommage que cela ne soit pas possible.

  19. bonsoir docteur

    Voilà je me suis faite enlevée mes 4 dents de sagesse sous anesthésie générale vendredi dernier , j’ai des points de suture a fil résorvable.
    Je suis fumeuse et depuis jeudi je n’ai pas fumée une seule cigarette , je commence à trouver le temps long et mon dentiste ne m’a rien dit sur le sujet alors je voulais savoir si il m’étais possible de fumer au moins 1/2 cigarettes par jour ?
    Et combien de temps dure la cicatrisation en générale ?
    Merci d’avance .

    • la cicatrisation de base dure une semaine, essayez de ne pas depasser 1/2 cigarette par jour pour ne pas risquer l’alvéolite, et protégez la plaie avec une compresse mouillée.

      • Bonjour,

        Vous indiquez que: « la cicatrisation de base dure une semaine, essayez de ne pas depasser 1/2 cigarette par jour pour ne pas risquer l’alvéolite, et protégez la plaie avec une compresse mouillée. »

        Est ce que cette recommandation vaut aussi pour la E-cig?
        Désolée pour la question.. bête…

  20. Bonsoir ,
    Ce matin la dentiste m’a extraite une dent en me précisant bien quoi faire pour une bonne cicatrisation … Par contre j’aurais aimer savoir si il était normale que 12h après je n’ai pas de caillot de sang qui c est former ??
    Merci de votre réponse

    • le caillot ne se voit pas forcément, parfois c’est une fine péllicule. Ne faites pas de bain de bouche avant demain et ne fumez pas. Mandez glacé.

      • Merci de votre réponse.
        Ayant eu peur bleue d’avoir une aveolite , j’ai appeler plusieurs dentiste pour me rassurer et les avis diverge alors dites moi ce que vous en pensez :
        1) me dit que tant que je ne saigne pas c ‘est que le caillot est bien la
        2) D’apres un autre si j’aurais une alvéolite j’aurais eu mal pas longtemps apres l’extraction , alors que je lis partout que ca se declare en 3 a 5 jours
        3) me dis que je peux fumer une ou deux cigarette si l’envie est trop forte en mettant une compresse sur le trou

  21. Bonjour,
    Je me suis fait extraites les deux dents de sagesse supérieures mercredi.
    Aujourd’hui, en me lavant les dents, ce qui ressemble à un morceau de compresse imbibé de sang s’est détaché et est tombé. Comme le médecin ne m’avait pas évoqué cette éventualité, ni dit de toucher à quoique ce soit, je me demande si je dois m’inquiéter et si cela compromet la cicatrisation.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

  22. Bonjour et merci d avance pour votre commentaire. Je me suis fait extraire une molaire en haut a droite.c était il y a 5 jours et j ai toujours mal à la gencive et elle est sensible à l eau froide et à l air quand j aspire. Tout ceci est il normal?

      • Je n avais pas ces douleurs avant l extraction est ce que l acte du dentiste aurait pu provoquer ces douleurs. En tout cas merci de votre attention

  23. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire 3 DS sous AG jeudi dernier.
    Au bout de deux jours des douleurs insoutenables sur une extraction (en haut, une dent qui n’était pas encore sortie mais en bonne position): douleurs pulsatiles que rien ne soulageait, j’en ai pleuré!
    J’ai constaté que le trou était complètement recouvert de gaze.
    La gaze était collée au trou et j’ai eu bcp de peine à sortir tout le morceau de compresse, qui était en plus coincé dans les fils (jai tout coupé): quel soulagement. La douleur infernale s’est arrêtée immédiatement.
    Est-ce normal qu’une simple compresse ait provoquée de si vives douleurs?
    Mon chirurgien a t’il commit une erreur en laissant la compresse dans l’alveole?

    Aujourd’hui à j+5 jai toujours mal et du mal à manger mais rien d’insurmontable.

    De plus, mon nerf étant très proche de la racine de la dent du bas (partiellement incluse), mon chirurgien m’a laissé un bout de racine et à coupé la dent, puis-je être embêté plus tard par ce morceau de racine se promenant dans la gencive?

    D’avance merci pour votre reponse et encore bravo pour ce blog tres instructif!

    • La compresse que vous avez trouvée est une compresse résorbable mais il y a dû y avoir un petit saignement en dessous. Même si le bout de racine pose des problèmes, il sera très facile à enlever car il sera remonté tout seul.

  24. Bonjour,
    On m’a enlevé une dent de sagesse du bas il y a 6 jours la plaie suinte encore un peu de sang (très léger) est ce normal?
    Mon dentiste m’a confirmé une nevrite dont vous m’aviez parlé dans un précedent message, ne supportant plus les bains de bouche sur mes dents j’alterne paroex et eau salée, est ce suffisant pour éviter une infection?

  25. bonjour
    après extraction de la dent numéro 27 le 08/02 j ai d énormes douleurs
    toute les 3 a 4 heures impossible de dormir
    je prend du dafalgan 1g , ces douleurs sont elles normales , combien de temps cela peux t i l durée
    merci a vous

    • Vous faites sans doute une alvéolite: l’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Si nécessaire

  26. Bonjour,
    l’implantologue m’a simultanément enlevé 3dents et posé 4 implants.
    Au bout de 3 jours j’ai remarqué une odeur au brossage du coté droit. j’ai alors été vigilante sur les brossages. le 4ème jour J’ai ressenti un écoulement dans ma bouche venant de cette dent arraché et implantée en haut à droite.
    Huit jours après l’intervention j’ai rencontrer l’implantologue à cause de douleurs, il m’a alors informé que cela n’avais pas cicatrisé. De nouveau, il m’a prescrit le même traitement : amoxiciline 1g, du solupred, élugel et dafalgan.
    Mon medecin m’a déconseillé de prendre continuer le solupred car il semblerait que cela masque la douleur et ralenti la cicatrisation.
    La douleur est persistante même avec dafalgan, c’est tout le coté droit : le front, l’œil, le cou et ça résonne dans toute la tête.
    Y aurait-il un risque que l’implant ne tienne pas à cet endroit
    Combien de temps peu persister cette douleur ?
    Cette nuit douleur +++

    merci de votre réponse

    • Pour que je puisse répondre à vos questions il faut que je voie comment sont posés le implants. Enoyez moi une radio panoramique récente , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  27. Bonjour Docteur,
    A j+6 de l extraction de 4 dents de sagesse, je remarque un leger suintement de sang au niveau des fils (c est ce que je crois voir) en bas à droite. Lorsque je brosse tres doucement c est toujours un peu rouge. Est ce normal? Est ce qu il y a un probleme de cicatrisation? J ai toujours une legere douleur à cet endroit.
    Vs me conseilleriez d attendre encore combien de temps avant de contacter mon stomatologue?
    Merci docteur.

    • tout semble normal, si les fils sont résorbables vous n’avez pas besoin de revoir votre chirurgien

      • Oui ils sont blancs dc resorbables si j ai bien lu vos ecrits. Merci. Je ne pensais pas que ca pouvait encore saigner legerement. Je vais qd même éviter de « brosser » cet endroit qqs jours. Encore un grand merci

  28. Bsr Docteur,
    A j+8 de l extraction de dents de sagesse, les fils resorbables de la suture en bas à droite viennent de partir. Ca piquotte mais sans plus. Pas de saignement. Mais n est ce pas trop tot pour perdre les fils? Je pensais que c etait minimum 10j. Est ce que ca peut compromettre la cicatrisation? Ou faciliter l apparition d un abces?
    Merci Docteur. J ai besoin de lire votre avis. Bonne soiree

  29. Vous pensez que ca peut etre cicatrisé? La peau semble refermée. Il y a un petit point de sang à l endroit où le fil devait passer? Existe encore un rusque d alveolite? Dois je prendre plus de precautions pour manger ou brosser avec brosse chirurgicale? C est une nouvelle etape…

    • Les fils ne sont pas tombés précocement, mais de toutes façons il faut encore prendre des précautions pendant une semaine et brosser aves une brosse chirurgicale.

  30. Et pour un risque d alveolite une fois les fils tombés? Je suis definitivement tranquille?
    J ai l impression que « ca tire » ,ca lance là où les fils sont partis. Ms peut etre est ce psychosomatique?
    Dans tous les cas mille merci de vos reponses rapides et claires

    • Il n’y a pas de risque d’alvéolite et c’est normal d’avoir mal là où il y a un processus de cicatrisation.

      • Bjr docteur. Toujours angoissee suite aux fils enlevés à j+8. J ai entendu que c etait normal pour vous. Ca piquote toujours et en « oscultant » j ai l impression de voir comme une plaie dans l interstice gencives- debut de joue tout au fond de la bouche. Je ne saigne pas mais il y a comme un suintement de salive ou je ne sais quoi. Faut il s inquieter? Des debris alimentaires peuvent s y loger? Dois je retourner voir mon stomato lundi?
        Je peux paraitre penible, excusez moi ms tres anxieuse comme vs l avez compris….

        • Tout va bien, faites des bains de bouche après chaque repas, et arrêtez de vous ronger les sangs: ça c’est mauvais pour votre santé!!!

          • Vous avez bien raison! L anxiete est un vrai mal! Je vais aussi essayer d arreter de lire trop de temoignages sur internet…sources d informations mais aussi d angoisses supplementaires!
            Bonne soiree et de nouveau un grd merci.

          • Bonjour Dr,
            J ai une question qui peut paraitre idiote mais je ne suis pas medecin…j ai depuis qqs jours une douleur et un petit ganglion sous aisselle droite qui gene mes mouvements. Peut il y avoir un lien avec une quelconque infection extractions dents de sagesse? Ca tombe en meme tps alors ca m interpelle…. Merci Dr.

          • la bouche et les dents donnent des ganglions jusqu’en sus-claviculaire, mais sous les aisselles je ne pense pas ou alors il faudrait que ce soit une très grosse infection: consultez votre médecin.

          • C est à moitié rassurant…je pense que j aurais d autres symptomes comme fievre ou ganglions ailleurs si grosse infection non? Pas d autres signes.

          • Bjr Docteur,
            J espere que c est la derniere fois que je vous sollicite! J+13 extractions dents sagesse. A j +8 j ai perdu ms 1ers fils en bas à droite. Depuis je trouve qu à cet endroit c est plus sensible qu aux autres lieux d extraction: ca chatouille, lance,tire…sans reelles douleurs. Y a t il un lien entre ces desagremts et ds fils tombés peut etre un peu tôt? De plus j ai eu comme une petite boule (plaie?) hier qui s est percée sans douleurs ms bon, toujours au même endroit…tout ceci m inquiete un peu. Je ne vois rien de suspect sur mes gencives. Qu en pensez vous? Il faut environ combien de temps pour dire de ne plus rien ressentir au niveau des sutures, de la machoire…? Meme si chacun est different, je sais. Mes dents etaient incluses et j ai toujours une parasthesie gauche.
            Merci docteur de votre avis

          • Les fils sont résorbables en 12/15 jours. Donc tout est normal. Il faut plusieurs semaines pour ne plus rien ressentir.

          • Merci docteur. Pour les fils tombés à 8j tout va bien aussi,alors? Cet endroit peut il etre plus sensible? Et la petite plaie qui a percée sur gencive, ca peut etre normale?

          • Des petites « plaies » sur gencives limite joues qui percent font parties des suites classiques alors? Merci de votre attention Dr.
            Ce message fait suite aux precedents.

          • il n’y a pas de catalogue des suites : il y a toutes sortes de suites. Vous n’avez qu’une seule chose à faire:PATIENTER!!!

          • Vous avez raison. Je patiente en restant vigilante alors. Il est parfois difficile pour nous patients de trier les signes: du benin à celui qui doit ns faire consulter…Enfin la douleur doit etre un bon indicateur! Bonne soiree

          • Bjr. J ai lu sur votre site que la 2e molaire pouvait se mortifier apres extraction dents sagesse. Sous quel delai approximatif peut on observer qu une dent se mortifie apres l operation?
            J observe un sillon grisatre sur 2e molaire, coté langue, au niveau de la jonction dent/gencive. En grattant un peu, ca ne part pas. Ca peut etre du tartre? Ca gratouille, chatouille de facon diffuse au niveau de l extraction et à l endroit de cette molaire. Merci docteur et j essaye d etre patiente ms cette gêne constante ne me laisse pas penser à autre chose…

  31. Bonjour Docteur,

    On m’a extrait une dent devitalisée depuis longtemps mais avec un énorme abcès.
    Trois jours après, cela me lance toujours et le trou se referme mais avec une sorte de tissu gris. Est-ce que je dois m’inquiéter ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nathalie

  32. Bonjour Docteur,

    je me suis fait retirer une couronne puis la dent (36) car elle était légèrement fêlée et douloureuse. La dent a été enlevée le 01/12/2015 et il y avait un abcès et un oédème au bout d’une racine. Suite à cela il y a eu une infection sous les fils et le dentiste a du cureter la dent.
    Un mois après j’ai recommencé a avoir mal mais moins fort. Une gène moyenne.
    Aujourd’hui (31/03/2016) je devais avoir la pose de l’implant puisque le scanner de contrôle était plutôt encourageant sur la cicatrisation.
    Mais cela n’a pas été possible puisque l’os n’était pas bien cicatrisé car il y a des petits caillots bleus qui empêchent la bonne tenue d’un implant.
    Il ne m’a pas donné plus d’explications que cela sur la mauvaise cicatrisation de l’os. A quoi cela est- il du et est ce grave ? J’ai depuis janvier les gencives inflammées. Est ce que cela peut avoir un rapport ?

    merci de votre réponse.

    • peut être que lors du curetage on a mit se l’os synthétique et qu’il n’est pas encore complètement intégré avec l’os naturel.

  33. Bonjour Docteur,
    Le 1er Avril, j’ai subit une greffe osseuse préimplantaire pour une 23 manquante (canine haut gauche pour ceux qui nous lisent). La plaie de la zone greffée ne m’inquiéte pas. Néanmoins, le greffon a été extrait au niveau du menton, avec incision à la frontière entre la gencive et la lèvre, d’une canine à l’autre. Ce matin, la plaie s’est partiellement ouverte, entre l’entre-incisives et la canine gauche, où il reste encore un point de suture. Tout d’abord, comment expliquer cette réouverture ? Ensuite, mon chirurgien m’avait prévenu que ça arriverait peut-être, que c’est courant, et que ce n’est donc pas du tout inquiétant. Etes vous du même avis ? Pouvez vous m’expliquer comment une plaie ouverte de ce genre peut cicatriser telle qu’elle ? J’ai beaucoup de mal à le concevoir. Merci beaucoup d’avance !

    • Pour vous elle semble ouverte parce que les lèvres de la plaies ne sont pa psx jointive mais en réalité l’intérieur de la plaie est épithélialisé, donc fermée aux agréssions externes.

      • Merci beaucoup c’est déjà rassurant ! Dois-je continuer les bains de bouche ?
        Cette plaie va t-elle bien se refermer ? En combien de temps environ ? Merci pour vos réponses !

          • D’accord, merci. Et quant à la durée de cette cicatrisation par seconde intention ? Je me permets de poser ces questions ici parce que mon chirurgien est en congé la semaine prochaine, et les articles issus d’internet peu clairs, ou se limitant au cas des cicatrisations par seconde intention dans les cas d’extraction dentaire. Ça me fait beaucoup cogiter à vrai dire, docteur !

          • vous ne trouverez pas les délais de cicatrisation car il sont très variables d’une personne à l’autre et d’une dent à l’autre. Arrêtez de ‘cogiter »et soyez cool, contrairement à ce que vous lisez sur internet la majorité des extractions se passent sans aucun problème!

  34. Bonsoir Dr
    Jeudi je me suis fais poser des vis de cicatrisation sur mes 12 implants posés le 4 decembre. Et depuis jeudi j’ai de forte douleur, je suis gonflé et sur mes implants il y a un truc blanchatre grisonant surtout en bas et je ne voit pas les vis de cicatrisations.. Est ce que cela est normal ?
    Car on m’avait dit que la phase 2 n’étais pas douloureuse. Merci pour votre réponse.

  35. Merci pour votre réponse, je doit donc retourné voir mon chirurgien pour devisser et revisser.. Il y a t il un risque d infection ?

  36. Bonjour Docteur, je viens d’avoir extraction molaire 47 en bas, ce mardi, l’intervention a été rapide 20 mn, compresse 15 mn, un ibuprofène , et retour à la maison.
    1 heure après saignements importants pourtant il y avait un gros cailleau de sang, j’ai recommencé l’opération compresse pendant 30 mn en serrant dents, 3 x fois jusqu’à arrêt de ces saignements. Maintenant il y a une couche rouge foncé molle et sur la gencive du blanc surtout au niveau de l’abces . J’ai eu des antibiotiques 9 jours augmentin avant vu que j’avais abces à la racine. Je n’ai pas eu de prescription après, je n’ai pas eu de points de souture, fils, ni goût girofle dans la bouche, juste de l’eludril en bain après le lendemain.
    Je suis inquiète parce que je n’ai pas de super défenses immunitaires, cela m’a déjà occasionné herpes II et grande fatigue. Je n’ai pas de douleur mais un état général fébrile et angoissée par l’alvéolite que vous décrivez.
    Merci

  37. Bonjour docteur jai eu une greffe de gencives sur 2 canine inferieur mon palais semble correct mais ma canine gauche semble avoir developer une couche de sang noir blanc rouge qui couvre toute ma dent meme larriere. Esce que cest normal ou je dois retiré cette aglomération merci a l’avance!

  38. Bonjour docteur,
    J’ai eu l’extraction de 4 prémolaires mardi 24 mai à 18 h. J’ai bien suivi tous les conseils de mon dentiste pour une bonne cicatrisation.
    – pas de bain de bouche,
    – ne pas cracher en se lavant doucement les dents … Faire couler l’eau
    – manger tiède … (Soupe/purée)
    J’ai eu des douleurs au niveau des extractions et dans la mâchoire allant jusqu’à des maux de tête juste soulagés avec du doliprane toutes les 4 heures.
    Aujourd’hui samedi ça va un peu mieux au niveau des douleurs je peux espacer les prises de doliprane mais mon problème c’est pour l’alimentation … Bien sûr avec 4 dents en moins c’est difficile surtout que j’ai un appareil lingual en haut depuis 11 jours.
    Est ce que je peux commencer à essayer de manger plus consistant sachant que j’ai des extractions aux 4 endroits de la bouche ? Inévitablement des débris alimentaire vont se loger dans les trous …
    Mon dentiste m’avait dit de ne pas faire de bain de bouche mais je ne sais pas si au bout de 4 jours je peux en faire sans risquer que les caillots ne partent … J’ai tellement peur de faire une alvéolite.
    Et est ce que je peux me laver correctement les dents.(en crachant)
    Merci infiniment pour votre retour

    • oui après 4 jours il faut faire des bains des bouche après chaque repas et vous pouvez manger plus épais

  39. Bonjour docteur et merci pour ce blog,
    Je me suis fait arracher une molaire et une prémolaire supérieures (une de chaque côté) vendredi dernier. La cicatrisation se passe parfaitement pour l’une d’elle, mais la molaire pose problème. Des aphtes extrêmement douloureux, profonds et très jaunes, se sont développés aux points de suture et sur la muqueuse intérieure de la bouche. J’ai l’habitude des douleurs liées aux aphtes, mais celle-là sont bien supérieures. Un mauvais goût se dégage de la zone d’extraction de façon intermittente depuis quelques jours, mais je n’ai pas de douleur dans la mâchoire de type alvéolite. Mes traitements se terminaient hier pour les anti-inflammatoires et aujourd’hui pour les antibiotiques. La douleur est tellement forte qu’elle m’empêche de manger correctement et de dormir. Dois-je reprendre mon traitement (anti-inflammatoires? antibiotiques?), prendre contact avec mon dentiste? La seule chose qui me soulage un peu (pour trop peu de temps!) sont les bains de bouche, mais je commence à en faire beaucoup trop et à la dernière prise, j’ai senti une forte douleur pulsatile dans le fond de l’alvéole de la molaire, mais aussi un peu de la prémolaire. Les anti-douleurs (Lamaline) sont sans effets… je suis enseignante et parler est un vrai calvaire.
    Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos conseils.

      • Bonjour et merci de votre réponse,
        J’ai fait ce que vous avez recommandé et si la douleur s’est un peu atténuée, l’ulcération s’étend sur la gencive. Je suspecte une nécrose plutôt que des aphtes… j’ai pris rendez-vous avec mon dentiste. Merci encore.

  40. Bonjour docteur, je ne sais pas si vous pourrez m’aider…
    J’ai fais une vilaine chute sur le visage, pas eu le temps de mettre les mains…
    j’ai eu les 2 lèvres sectionnées, j’ai passé 2heures au bloc, après 2 semaines, on m’a enlevé les points  » visibles et non résorbables  » …
    Je suis très angoissée par ce traumatisme facial, je vais mieux physiquement mais moralement la douleur me ramène à la réalité.
    J’ai mal, je ne peux ni rire, ni manger normalement pr le moment…
    Ces derniers points me pourrissent littéralement la vie, je sais que je dois être patiente pr retrouver mes sensations et cofinance en ma bouche, je revois le chirurgien le 27 juin, Il me reste quelques points à l’intérieur de la bouche, résorbables, mais qui me tiraillent en permanence..
    Pensez vous que je puisse les faire enlever après 2 semaines de cicatrisations ?
    D’avance Merciii de votre réponse Nathalia

        • Bonsoir, je me permets de revenir vers vous… Aujourd’hui j suis allée voir une amie infirmière qui m’a enlever les 3 fils qu’il me restait en bouche… Ça soulage mais … Hier matin , une bulle de sang s’est formé sur ma lèvre sup, elle a fini par éclater et je me rend compte ce matin, que la tête d’un fil (suture interne ??) me fait comme un point noir sur la cocatrice… Ma gentille copine infirmière n’a pas pu faire grand chose, il est bel et bien dedans… À votre avis que vas t-ol se passer ? J’avoue qu’à 3 semaines de l’accident je suis inquiétée… Moralement fatiguée mais surtt inquiète… Je n’aime pas l’idée que ce point ne se résorbe pas :-/
          Je ne revois le chir que le 27 et j’ai peur que ce fichu fil reste là à jamais
          D’avance merci docteur

  41. Après une extraction dentaire de la dent 27 début décembre 2015 je souffre continuellement… sensation de brûlures, élancement, douleurs aux mandibules.
    Ma dentiste n’arrive pas à trouver ce qui se passe, le scan ne révèle rien de spécial à part une cicatrisation lente mais les douleurs sont bien réelles et source d’inquiétude. Auriez-vous des suggestions. Merci d’avance pour votre intérêt.

    • envoyez moi la radio et le scanner, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  42. Bonsoir,

    Pardon, d’abonder à cette longue liste de web-patients inquiets.
    Mardi 7 juin, on m’a extrait la 2e molaire en partant du bon de la bouche, en bas à gauche. Cette extraction s’est fait suite à une infection sous couronne et 14 jours d’amoxycicline et d’augmentin.
    Je suis repartie sans antibiotiques de chez mon dentiste après l’extraction.
    Jeudi 9, je suis allée consulter mon médecin généraliste qui m’a mise sous augmentin au regard de fièvre persistante. Il m’a détectée également, une mycose de la langue, traitée par Daktarin.
    Prise de douleurs terribles, je suis allée consultée mon dentiste, samedi 11 juin, qui m’a dit que je n’avais pas cicatrisé (il n’a pas prononcé le nom, mais je pense que j’ai fait une alvéolite), il a gratté l’os et mis en place ce pansement au clou de girofle qu’il m’a demandé de garder 3H. (les trois plus belles heures depuis de longs jours vu que je n’avais plus aucune douleur). Il m’a dit de remplacer les bains d’éludril par des compresses de teinture mère de calendula et d’echinacea.
    Ce jour, je suis allée le revoir car le daktarin me pique énormément. Il m’a demandé de le suspendre pendant 48H.
    La douleur régresse, même si j’ai une caverne qui ferait envie aux 40 voleurs et Ali Baba.
    Il me reste des douleurs résiduelles mais fulgurantes par moment, qui remonte dans l’oreille et touche la prémolaire. Est ce normal?
    Je suis toujours sous Augmentin (je vais arriver à ma 3e semaines…)
    Avez-vous un conseil pour soigner ma mycose de la langue tout en protégeant la cicatrisation qui est difficile pour moi?
    Merci

  43. Bonjour docteur ,
    Un an après l’extraction d’une molaire sur mâchoire inférieur la plaie sur la gencive n’est toujours pas refermée . Je suis allé voir le stomato qui me l’a enlevée et il m’a proposé de faire une reprise ( retoucher l’os ) car il pense que ça vient de là …mais ,après vous avoir lu ,j’ai quelques doutes car vous dites que, très vite, la muqueuse recouvre les tissus en profondeur. L’extraction a été difficile et j’en avais prévenu le praticien car j’ai eu déjà maintes difficultés par le passé .Il avait rigolé avant l’opération mais plus pendant …la panoramique ne montre rien de suspect ..J’ai fait un énorme infarctus (antérieur étendu ) il y a 4 ans et je prends le cocktail de médicaments qui va avec cette pathologie mais pas d’AVK ni anti agrégants plaquettaires si ça n’est l’aspegic 100. Je me demande si ça n’est pas aussi un peu à cause des médicaments que mon métabolisme a du mal à réagir .
    merci d’avance pour votre réponse et conseils éventuels .

    • post scriptum :j’ai demandé des antibiotiques car il me semblait avoir un début d’infection ( douleur mandibulaire et petits ganglions sous l’oreille ) .Le praticien m’a déconseillé d’en prendre et m’a dit que ça ne serait d’aucune efficacité tant que je n’ai pas de grosse infection ( odeur forte dans la bouche) pourtant il m’a proposé de prendre rendez vous pour faire un curetage et je pensais que pour prévenir tout risque il vaut mieux être mis sous antibiotiques avant l’intervention ?. Je n’ai plus confiance et je n’ai toujours pas pris de rendez vous.

      • c’est au praticien de décider de la thérapeutique, si cela ne vous convient pas il faut en voir un autre.

        • Je comprends que vous ne souhaitiez pas vous mettre un confrère à dos . Je vais suivre votre conseil judicieux et frapper à une autre porte . merci d’avoir pris le temps de me répondre .Bonne journée

          • je n’ai aucune précaution à prendre vis à vis de qui que ce soit, mais le code de déontologie est ainsi fait que le patient ne peut pas influer sur la prescription du praticien. S’il n’est pas d’accord, il doit changer de praticien.

  44. bonjour, tout d’abord merci pour votre article qui m’aide un peu a comprendre, ma question est sur la cicatrisation.
    je me suis fait retiré toute la partie haute et je viens de lire dans les comentaires qu’il ne fallait pas fumer pendant la cicatrisation. je ne le savait pas. le chirurgien ne m’a rien dit. qu’est ce que je risque car je commence a paniquer.
    je commençait a me demander si c’était normal que les fils ne soit pas tombés car ça fera 2 semaines demain mais est ce que ça peut être la cause?

    • Au bout de 2 semaines vous ne risquer rien vous pouvez fumer. Les fils tombent entre 12 et 60 jours suivant le type de fil qui vous ont été posés ou ne sont peut être pas résorbables: il faut poser la question à celui qui les a posés.

      • merci beaucoup ça me rassure car pas de douleurs post opératoire mais toujours les fils demain je vais téléphoner pour savoir mais d’après mon conjoint qui était présent il me confirme qu’ils sont résorbable.

  45. Bonjour,

    Le 10 juin on ma posé des lambeaux d’assainissement sur les 2 dents du haut (cause de maladie parodontale). Au bout de 2 semaines je me suis fait retirer les fils et la le médecin me dit que la greffe ne prend pas ! Elle me dit que c’est ma faute car je suis fumeuse (3 cigarettes/jour), . Elle m’a refait 2 points de suture sans anesthésie. Je dois la revoir le 06/07 pour enlever les fils. Mais comment savoir si la greffe prend ou pas ? Je sens le greffon derrière ma dent qui ne colle pas à la gencive. Comment savoir si la cicatrisation se passe bien ? Que faire pour améliorer la situation ? Je suis une grande stressée. Que va t-il se passer si cela ne fonctionne pas ? J’ai lu également que souvent les patients sont mis sous antibiotique, pensez vous que je devrais demander à mon médecin ? Je suis un peu perdu.
    Merci pour votre réponse.

    • Les lambeaux et les greffes ne sont pas les mêmes interventions: si bien que je ne comprend pas bien ce qui se passe. Pouvez vous m’envoyer une photo sur E« DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question formulée clairement pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  46. bonjour on va m’enlever 4 dents pour faire plus de place a ma bouche mais combien de temp les dent von se mettre a la place des autres (plus le trou des dents enlever) ?

  47. Bonjour Docteur. Tout d’abord merci pour toutes ses informations précises, et surtout rassurantes ! Je me suis faite opérée il y a maintenant 5 jours (jour de l’opération comprise). J’ai subie une extraction des 4 dents de sagesses sous anesthésie générale en ambulatoire. Je n’ai pas eu de points, je suis reparti avec les plaies ouvertes et très sensibles. On m’a préconisé de ne pas me laver les dents les 24h qui suivent, chose faite. Depuis ce jour, je n’ai mangé uniquement que du liquide, et froid. Je sens toujours des « fortes » douleurs au niveaux des joues au touché à l’endroit des trous, mais pas de douleurs internes. Je voudrais savoir combien de temps les trous (imposants) mettent en général à se refermer, afin de reprendre une alimentation plus solide et ne pas risquer l’infiltration d’aliments dans les plaies. En vous remercient d’avance de votre réponse
    Cordialement

    • Le recouvrement complet du « trou » par la muqueuse demande 8 jours, mais la fermeture complète du trou demande plusieurs mois…

  48. Bonjour, mon fils s’est fait retirer ses 4 dents de sagesse le mercredi 23 août par anesthésie générale!!!! Aujourd’hui dimanche il a quelque chose de blanc et dur sur l’intérieur de sa gencive du bas. Si besoin j’ai pris une photo! Dois je consulter ? Merci d’avance

  49. bonjour

    j’ai subit une extraction de dent casser suite à sa la douleur est supportable par contre ma joue est toute gonflé est ce normal cela fait déjà 2 jours ?

  50. Bonjour Docteur,

    Je ne savais pas trop sur quelle page poser la question alors je me lance ici. J’ai eu une fracture trifocal de la mandibule il y a 12 ans. Dont deux fractures basses condyliennes. J’ai bénéficié d’une ostéosynthèse avec mise en place d’un fil à gauche et d’une plaque avec des vis à droite.
    Depuis l’opération je me plaignais du syndrome de Frey à gauche,d’infection chronique à la parotide également avec du pus à la sortir du canal de stenon et une joue enflée.
    Il y a 3 ans nuit je me suis réveillé avec des douleurs névralgiques à droite et depuis ces douleurs ne m’ont plu quitté même si elles se sont affaiblies. J’ai toujours gardé un fond douloureux à droite avec douleurs dans les cervicales. l’oeil et le haut du dos ainsi que des douleurs au deux parotides. J’ai été voir un nombre impressionnant de spécialistes pendant ces années et je suis retournée au CHU de Nantes là où j’avais été opérée la première fois. Après avoir passé une sialographie à droite mon dossier passe en commission et ils ont pris la décision de m’opérer et d’enlever des fils de titane qui dépassaient des 2 côtés et j’ai bénéficié d’une sialendoscopie des deux côtés également.
    À gauche il y avait un fils de titane qui était piquer dans ma parotide et j’avais effectivement une salive épaisse de ton côté. Ils ont fait un lavage à la cortisone des 2 côtés et on couper les fils de titane également des 2 côtés. En effet à droite le fil faisait qui clic clic à travers la peau et c’était douloureux par moment.
    Ils sont passés par voie endobuccale.
    Les cicatrices sont boursouflées à l’intérieur et gênantes. Ça tire, ça me fait mal et j’ai toujours des douleurs que j’avais avant malgré la chirurgie.
    Est-ce que vous savez combien de temps ça prend pour que tout se remette bien? Est-ce que vous pensez que je peux garder espoir de ne plus avoir mal? Mon conjoint me dit que je suis trop pressé et que ça ira en s’améliorant j’ai du mal à le croire car effacer plusieurs années de douleur ça me paraît impossible.
    Ce matin je me suis réveillé avec des douleurs à gauche ça prend toutes mes cervicales et ma joue. Ça chauffe ça tire c’est très désagréable. En plus en me brossant les dents hier j’ai tapé dans les fils et ça a resaigné un petit peu.
    Par moments je me dis que c’est normal que j’ai encore mal comme avant mais vraiment je désespère j’aimerais bien être comme tout le monde et sentir ma tête légère. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
    Je revois mon médecin traitant demain et le stomatologue le 7 novembre. Je mets encore de la glace autour des joues car je n’ai pas beaucoup dégonflé.J’ai mes lobes d’oreille qui enflent pour info, et ce depuis des années.

    Ils m’ont dit au CHU qu’on pouvait enlever la plaque à droite ils ont profité d’aller voir pendant l’opération.

    Merci pour vos conseils auxquels je suis abonnée et merci d’être présent.

    Je suis désolé s’il y a des fautes d’orthographe mais je suis avec le mode vocal car je ne peux pas rester trop longtemps sur mon portable.

    Je vous remercie,

    Cordialement.

    • Vous avez eu un gros traumatisme brutal de la mandibule, prolongé par un long traumatisme répété par les fils qui blessaient. Maintenant vous avez un nouveau traumatisme avec l’intervention chirurgicale correctrice. Il va falloir plusieurs mois pour que la cicatrisation se fasse.
      Je vous conseille de consulter un ostéopathe pour favoriser l’intégration des cicatrices et reharmoniser les courants d’énergie dans votre corps.

      • Merci pour votre réponse, je suis encore gonflée à gauche et ça fera 2 semaines demain que j’ai été opérée.Les cicatrices me gênent en bouche et sont boursouflées.D es point étaient tombés dès la première semaine. j’ai par moment un goût bizarre et l’impression qu’un liquide sort de la cicatrice à gauche.Mon médecin traitant m’a donné du bimissilor à prendre uniquement en cas de température. Mon chirurgien devait me rappeler depuis hier mais j’attends toujours.Que me conseillez-vous?

        Merci pour tout.

          • Ok merci. Je rappellerai demain, il ne m’a pas recontacte.
            Bonne soirée à vous et un grand merci pour votre implication dans nos problèmes médicaux.

  51. Excusez-moi j’ai oublié de vous poser une question.Ma salive sortencore épaisse du côté gauche là où le fils de titane était planté et ça me provoque des douleurs est-ce que c’est normal alors que j’ai bénéficié d’une sialo endoscopie avec lavage à la cortisone et combien de temps peut mettre la parotide à cicatriser?

    Merci beaucoup,

  52. J’ai oublié de vous préciser les médicaments qu’on m’a prescrits

    Spasfon 3 par jours pour 6 jours
    Dafalgan codeiné 4 par jour pendant 10 jours ( je ne peux pas les prendre en journée)
    Eludril ( bain de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours)
    Glace sur les joues

    Merci,
    Cordialement.

  53. Bonjour,
    j’ai subi une extraction de la dent 47 car carié , mais le lendemain de l’opération ( anesthésie local), il y a une substance blanche comme un amas de petits filaments qui est apparu près de la dent arrachée. Elle s’accroît de plus en plus , est ce normal ?

  54. Bonsoir
    J ai eu une extraction d une molaire à gauche le 24 /10/2016 j ai été mie sous antibiotique 3 jour avant l extraction et 8 jour après avec ibuprofene pour la douleur le problème c que sa fait une semaine et j ai toujours une petite inflammation à l endroit de l extraction et j ai des douleur sa me lance ce n est pas insupportable mais très pénible je prend des ibuprofene 3 fois par jour et je complète par une prise de doliprane codéine dans le trou c blanc avec un truc vert mon dentiste m’a dit au tel que c été normal mais je m inquiète car 8 jour après les douleurs son toujours la ainsi que l inflammation meme ci cala à un peu diminué par r apport au premier jour merci par avance de votre réponse

  55. Bonjour, on m’a arraché mes 4 dents de sagesse le 31 octobre. Les jours suivants, pas trop de douleurs, légers gonflements qui ne sont quasi plus visibles ajd.
    Mais le 05/11, j’avais un goût acide dans la bouche près des sites d’extraction et une sensation d’assez mauvaise haleine + une douleur supportable en bas à gauche + liquide jaune orange que j’ai aperçu sur ma brosse à dents
    aujourd’hui, 06/11, j’ai encore ce goût acide, mais plus de mauvaise haleine (enfin il me semble) et plus aucune douleur, mais quand j’ai passé ma brosse à dents près du site d’extraction en haut à droite et en bas à gauche, j’ai pu remarquer, encore 1 fois, que la brosse blanche s’est légèrement teintée d’une couleur jaune-orangée ! (qd je dis légèrement, c’est pcq la couleur apparait sur un petit bout de la brosse, et est très claire)
    Est-ce une infection ? est-ce du aux fils résorbables ?
    J’ai fini mon traitement antibiotique hier, et je ne prends plus d’anti inflammatoires, mais je continue le bain de bouche.
    Merci d’avance !

  56. Bonjour,
    Cela fait deux semaines que j’ai subi une greffe de gencive (prélèvement au palais), tout semble se dérouler normalement au niveau de la cicatrisation et je n’ai pas d’infection mais je suis inquiète de voir la dent concernée par la greffe complètement à nu (dent 31 avec racine apparente).
    Mon médecin a fait le choix de fils qui ne se résorbent pas et je le vois dans une semaine pour les enlever mais en attendant je me demande si la greffe a pris. La gencive des dents 32 et 41 a épaissi grâce à l’intervention mais pas au niveau de la dent 31 elle-même. Est-ce le processus de cicatrisation normal ? Merci beaucoup,

  57. Bonjour ,

    Tout d’abord merci pour la qualité des contenus qui figurent sur cette page. Je vous écris car j’ai eu un problème de fils lors de mon extraction des dents de sagesses le 2 décembre (les 4 dents étaient sorties). En effet, une semaine après du côté droit j’ai ma gencive qui à commencé à recouvrir les fils auto-résorbables et mon dentiste à dû me les retirer. Suite au retrait des fils j’ai commencé à avoir un trou qui s’est formé avec une partie noire à l’intérieur. Le problème est que maintenant j’ai l’impression que ce trou grandit, notamment du côté de la joue.

    Pour faire simple cela donne :
    – La gencive côté langue est bien alignée avec le haut de ma dent
    – La gencive côté gauche donc joue c’est un trou qui découvre ce côté de la dent.

    Ma question est de savoir si :
    1) Le trou va-t-il se combler? et la gencive va – t elle revenir au même niveau que la dent?
    2) Comment faire pour éviter aux maximum les aliments coincés ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bonne journée,

    • Lavez la cavité après chaque repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression. Cela va mette du temps à se combler: c’est long!

  58. Bonjour docteur
    Après avoir lu votre article qui est très bon au passage j’ai une question sur mon cas, je me mordais régulièrement la joue à cause de mes dents de sagesses mais maintenant qu’elle on mieux pousser je ne ressent plus aucune morsure mais ça fait maintenant 5 mois que la plaie est toujours blanche et n’a pas disparu, malgré que je ne ressent plus de morsure est ce normal ? Je suis âgé de 19 ans merci de votre temps
    Cordialement

    • envoyez moi une radio panoramique de vos dents et des photos de votre dent de sagesse et de votre joue, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  59. Bonjour Docteur,
    Après l’anesthésie locale pour un soin dentaire, ma fille de 7 ans s’est fortement mordue la lèvre, plaie plutôt profonde mais sans hémorragie. Comme elle n’avait pas mal et qu’elle a pu mangé sans problème, j’ai laissé faire la nature et espérer une cicatrisation. Celle ci s’est réalisée assez vite mais mais au bout de 48h, la morsure était recouverte de fibrine blanche et la lèvre était assez enflée . J’ai consulté un médecin qui m’a dit de gratter la fibrine et de faire des bains de bouche au bicarbonate. Ceux ci sont bien tolérés par ma fille mais je n’arrive pas du tout à enlever la fibrine qui prend peu à peu , semble t il une couleur légèrement verdâtre. Que me conseillez-vous ?

    • Cela va passer au vert puis au jaune, c’est un hématome, il n’y a rien à faire ça va se résorber tout seul.

  60. Bonjour Docteur,

    Il y a 8 mois, je suis parti pour refaire un composite.
    Mon périple commence à ce moment, une jeune diplômé me consulte et me laisse partir après les soins sans payer. Lors de l’intervention, elle était paniqué et s’est dépêché de refermer la dent.
    Dans le doute et l’angoisse, je consulte un autre dentiste qui ne voit rien d’anormal.
    6 mois plus tard, un abcès est visible sur ma gencive. Le chirurgien-dentiste me retire le nerf et nettoies les canaux, c’est à ce moment qu’il casse un bout d’instrument dans le canal. Je ne sais pas si le nettoyage était terminé ou non, il me rebouche la dent.
    Dernièrement j’ai consulter car j’ai des démangeaisons au niveau de la dent, le dentiste me dit qu’il voit encore un abcès et qu’il faut faire une incision pour retirer le morceau d’instrument et nettoyer le kyste. (l’ancien dentiste affirme toujours qu’il n’y a plus de pue)
    Sur la radio, on voit une tâche noir. Est-ce qu’il y a toujours du pue? Combien de temps prend la cicatrisation de l’os après un abcès assez grand?

    Après l’opération pour retirer la dent, il restera 7mm de racine dans la gencive, quelle sera sa durée de vie?

    Je ne sais pas à qui m’adresser, ni qui croire..

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  61. Bonjour,

    Merci pour tous ces réponses, je comprends mieux maintenant le truc de l’arc-en-ciel. On m’a enlevé ma deuxième molaire en bas à droite samedi et depuis hier j’ai eu mal, mais c’est encore surmontable. Le noir, blanc et rouge c’est très clair merci, mais j’ai senti un truc dur et blanc dans le trou… Pouvez-vous me dire ce que c’est ? Je suis revenu chez le dentiste et il m’a dit que c’est pas une dent, que c’est.. je n’ai pas trop compris ! Pouvez-vous m’indiquez ce que c’est svp, car je m’inquiètes :/
    Et pour le mal de dent, il n’y a pas que là où la molaire a été enlevé qui me fait mal, les deux molaires à côtés aussi ! Est-ce normal ?
    Je vous remercie vivement de votre réponse docteur.
    Cordialement,

    • Ce que vous ressentez de dur et blanc c’est le rebord de l’os alvéolaire. Tout semble normal.Si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • D’accord, merci beaucoup. J’en achèterai dès demain.
        Et je continue à faire les bains de bouche ?
        C’est magnifique ce que vous faites en fait. Merci <3

  62. Pas de questions mais juste quelque félicitations et remerciements bien mérités, pour toutes ces explications juste parfaites. Merci.

  63. Bonjour, il y a 6 jours on m’a posé un implant et enlevé une dent de sagesse non loin. L’implantologue m’a dit de ne pas faire de bain de bouche et de mettre de l’elugel sur les sutures. J’ai de plus en plus de mal avec ce produit qui « excite » mes nerfs dentaires. (Cela m’arrive souvent avec ce genre de produit) Puis-je le remplacer une fois sur deux par des bains de bouche d’eau salée? L’eau salée n’est pas deconseillé pour le vis implantaire? Merci beaucoup à vous.

  64. Je me permets de vous consulter car j’ai un problème récurrent que mon dentiste explique par un gros retard de cicatrisation …; bref , chaque extraction se solde par une alvéolite sèche qui freine la cicatrisation considérablement . Personne ne trouve une explication , j’ai émis l’idée d’une réaction à l’anesthésie …en fait la reconstruction osseuse prend parfois un an . exemple j’ai eu une extraction le 9 janvier , avec greffe osseuse en prévision d’implant . le scanner début juin laisse voir aussi une équille osseuse ,laquelle est limée par mon dentiste et aujourd’hui encore une équille ressort sur une cicatrisation très difficile . Auriez vous une piste sachant que je n’ai pas de problèmes de santé qui pourraient justifier cela …et y a t’il un traitement qui pourrait être efficace ?merci de votre site .

    • Si c’est toujours le même praticien avec qui ça se produit, cela vient peut être d’un défaut de sa technique?…

  65. BONJOUR

    Evidemment un grand merci pour votre site et réponses professionnelles documentées.
    J’ai subi une greffe osseuse (os du crane )le 27juin pour reconstruction des machoires (bas bilatéral).A ce jour , soit 1 semaine aprés j’ai les bas des joues chaud, douloureux ,est ce normaL?
    Par ailleurs du monocrixo LP 100mg m’avait été prescrit mais je n’ai pris que du doliprane 500 quand vraiment la douleur est trop vive.
    Pensez vous qu’il est nécessaire de prendre le monocrixo meme si je suis à prtatiquement 1 semaine de l’intervention
    Merci d’avance pour votre réponse

    • C’est normal que ce soit enflé, chaud et douloureux; les antalgiques que vous avez sont à prendre en fonction de la douleur, c’est à vous de décider…

      • Merci pour votre réponse.C’est trés professionnel et rassurant.
        Ce jour bilan sanguin fait /VS et CRP elevée (les 2 sont au double de la normale) Considére t-on celà normal dans le processus de la greffe ou faut -il s’inquiéter de cette inflammation.Pour info je suis sous antibio (amoxicilline x2) jusqu’a mercredi prochain inclus.
        cordialement

  66. Bonjour docteur,

    Mon cas ne relève pas d’une extraction,enfin peut-être bientôt car mon dentiste m’a extrait ma dent 16 suite à infection recidivante.

    Mon souci aujourd’hui, et j’espère que vous pourrez m’aiguiller, c’est que j’ai des cicatrices endo buccales suite à une intervention pour retirer une partie de mon matériel d’osteosynthese ( fracture trifocale sous-condyliennes) qui était devenu douloureux et piqué dans mes parotides.Cette intervention s’est déroulée en octobre 2016.

    J’ai massé mes cicatrices pendant plusieurs mois,elles sont toujours boursouflées, ça fait comme des boules, c’est super gênant.En plus, j’ai commerces espèces de papules ou vésicules transparentes tout autour.J’ai comme une sensation de boule énorme dans chaque coin de joue, c’est terrible et stressant.pour info, le chir avait du decoller le muscleJ’ai également des paresthésies au niveau du nerf mandibulaire et au niveau de la joue, du nez, de l’oeil.Certains jours sont plus durs que d’autres.J’ai eu la bonne idée de fouiller sur Internet mais je tombe sur des liens qui parlent de cancer.J’ai la sensation d’avoir l’oreille decollée aussi et le lobe d’oreille qui gonfle du coté droit, ça me gratte aussi là où il me reste une plaque de titane. je suis fumeuse, j’ai 37 ans et je suis morte de peur.
    Je revois mon chirurgien jeudi, on était sensé refaire des injections de botox pour mon Sadam…je n’en referai pas.Je dors très mal et par moment il m’arrive de baver qd je parle depuis cette opération.
    Je suis terrifiée à l’idée de rester comme ça. Peut-être pourriez-vous m’aiguiller ?Peut-on refaire des cicatrices en bouche ? Mes glandes salivaires accessoires ont pu être traumatisés?Pensez-vous que je risque de rester comme ça?
    Je voisin ORL fin juillet aussi et j’appréhende terriblement.
    Merci Docteur,

    Cordialement.

    • Votre cas n’a rien à voir avec un cancer, et relève de la chirurgie maxillo faciale, qui n’est pas ma spécialité. Si vous voulez je peux vous orienter vers un excellent chirurgien à Paris (s’il n’a pas pris sa retraite).

  67. Merci beaucoup pour votre réponse, pouvez-vous me communiquer les coordonnées du spécialiste ? Je suis prête à traverser la France s’il le faut.

    Merci beaucoup Docteur!

  68. bonjour docteur,

    Dans un premier temps merci beaucoup pour vos écrits qui aideront plus d’une personne à se rassurer. Je vais donc rejoindre les nombreux internautes qui se posent divers questions à la suite d’une opération.

    Je me suis fait opéré de la molaire 46 mardi 11 juillet, l’extraction a été très compliqué, il me semble que cela à durée plus de une heure et demie car ma dent été enraciné dans l’os selon le chirurgien. Il me semble qu’une partie de ma gencive a été ouverte pour pouvoir l’extraire.

    Ca va faire une semaine et je ressens de grosse sensibilité au froid sur plusieurs dents du même côté de l’opération sans parlé de l’endroit d’extraction. De plus, j’ai un petit goût étrange en bouche Est-ce normal ?

    De plus quand j’inspecte le lieu d’extraction j’arrive à entrevoir l’une des racines de ma dent du fond… Je suis inquiet que le froid me fasse un tel effet.

    Tout semble normal à votre avis d’expert ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • L’extraction d’une dent laisse souvent les deux dents voisines dénudées pendant quelques temps ce qui déclenche des douleurs au froid. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici une quinzaine de jours.

  69. Bonjour Docteur, je suis votre blog depuis presque 1 an, il m’a beaucoup aidé à e rassurer lors de mes interventions de cette année.
    J’ai subi une extraction des dents de sagesse à gauche il y a environ 1 mois, la dent était incluse et couchée avec plusieurs racines. Tout était normal jusqu’à avant hier ou j’ai beaucoup baillé et j’ai tiré sur la plaie et depuis j’ai une gène en continu… avec une petite douleur 1/10, un peu plus forte quand je souris ou tire sur l’endroit lésé. Ca me fait mal si j’appuie sur la gencive a l’endroit ou il y avait la dent (c’est la dent de sagesse du bas). Pensez-vous que je doive prendre contact avec mon chirurgien pour lui en parler ? Ou est-ce quelque chose de normal ?

  70. bonjour docteur, j’ai subi une chirurgie pour mes dents de sagesse il y a maintenant une semaine et j’aurais plusieurs questions:
    1) j’ai un gros aphte proche de la cicatrice d’une de mes dents de sagesse, est-ce grave? une infection? mon chirurgien n’avait pas l’air d’être alarmé.
    2) la cicatrisation peut-elle créer une gêne au niveau de la joue intérieure? ce n’est pas douloureux, mais lorsque je sourie par exemple, c’est comme si je ressentais une masse, pourtant au touché il n’y a rien, cela pique un peu seulement lorsque je brosse mes dents.

    • 3) j’oubliais: est-ce normal de toujours avoir un gout désagréable dans la bouche une semaine après à cette chirurgie?

  71. Bonjour Docteur,

    Voila 3 semaines,j’ai eu 10 extractions dentaires,2 sinus lifts avec pose de 6 implants sur la mâchoire supérieure.
    J’ai une prothèse provisoire en résine transvissée sur les implants.

    Depuis une semaine,je ressens une douleur lancinante dans la mâchoire gauche et sur la prothèse,
    La douleur est semblable a un mal aux dents.Je n’avais pas cette douleur durant les 10 jours qui ont suivi l’opération
    Une première radio de contrôle 4 jours après l’opération n’avais rien montré d’anormal selon mon praticien

    A partir de combien de temps puis je faire une autre radio de contrôle afin de vérifier si les implants n’ont pas bougés?

    Merci pour votre réponse.

  72. Bonjour,
    Je vais vous livrer mon expérience. Voilà 16 jours que je me suis fait arracher toutes les dents du haut car mauvaise état et en bas il me reste 6 dents de devant. Le jour J de l’opération plutôt bien passé. Le matin (9h pour moi) rdv à l’hôpital, on me met dans une chambre individuelle ou m’attends une blouse et un slip en papier transparent. A 11H, on vient me chercher, je suis mis dans un box à côté du bloc, on me fait changer de lit et 15mn d’attente. Je finis par être emmener au bloc. On me met une perfusion, ils installent tout et l’anesthésiste m’explique le déroulement de sa manœuvre. Il me met ensuite un masque sur le nez me demande de le tenir et là il annonce au chirurgien et ses assistantes qu’il est prêt à envoyer la sauce. Une des filles lui dit que c’est ok et là il me dit que je vais m’endormir et effectivement, je sens le produit parcourir mes veines et 5 secondes après je suis plus là.
    L’opération dure 1h30, j’ouvre les yeux et je suis dans une salle de réveil et on me ramène à ma chambre 10 minutes après. C’est étrange, j’ai pratiquement pas mal et j’ai une poche de glace qui fait le tour de ma tête. Au bout d’une heure, une infirmière vient me voir et me dit que l’opération c’est bien passée mais je ne verrais pas le chirurgien-dentiste car il est parti faire ses rendez-vous. Elle m’informe que je peux partir (ma femme était là). 2 jours après, mon 1er rendez-vous pour prendre mes 1ères empreintes de mes 6 dents et mes gencives. Alors là, c’est l’horreur. Il me met une espèce de dentier en plastique avec une tonne de pâte molle. Le problème c’est que tu gardes ça 10mns dans la bouche mais la pâte durcie et là il te le retire doucement mais mes gencives sont raccommodées et j’ai des fils de partout (gencives = rôti de porc bien ficelé de partout) et là, il tire d’un coup sec en s’excusant qu’il ne pouvait pas faire autrement. Toi tu veux juste le tuer à ce moment-là . Je reviens 4 jours après il me fait des essais avec le moule mais ça ne va pas. Je reviens donc 3 jours après pour refaire un essai et là toujours pas bon il me fait revenir 4 jours après. Je refais un essai je lui dis que ça ne me va pas mais lui dit que si ça va !! On ne me demande pas mon avis et valide la fabrication du dentier provisoire pour le haut et de la prothèse pour le bas clipsée sur mes dents. 4 jours après tout est fait il me fait essayer le dentier du haut : les dents sont belles ouffff mais elles vont trop en avant. Il me fait donc revenir 3 jours après !! là, les dents sont légèrement redressées mais le palais ne colle pas au mien je lui dis il me dit que c’est normal !! il me fait essayer la prothèse du bas et là, grosse déception, pour pouvoir avoir les molaires qui se touchent il faut que je rentre la mâchoire du bas ce qui me fait un décalage de fou entre les dents du haut et celle du bas. Je lui dis que ce n’est pas normal que j’ai jamais eu un décalage entre mes dents. Il me répond que si !!! lol c’est la première fois que je vois cet homme mais il connaît mieux ma dentition que moi qui ai 45ans !! J’insiste en lui disant que non il insiste en disant oui. Bref, je finis par rentrer chez-moi comme ça après avoir laissé un chèque de plus de 900€ ,2 heures après on reprend rendez-vous car la prothèse du bas ne tient pas et me fait mal je peux même pas croquer un raisin que la prothèse saute sans même avoir écrasée le grain !!et le dentier ne me correspond pas du tout j’ai mal à la mâchoire mes dents sont décalées entre le haut et le bas le palais qui repose sur 3 points mais pas sur mon vrai palais. Ouf un patient vient d’annuler je peux prendre sa place en fin d’après-midi. Bon 1h de retard pourtant on le voit se balader dans les couloirs rigoler avec d’autres dentistes. Bref nous voilà au rendez-vous je lui dis tout ce que je viens d’écrire plus haut, il insiste en me disant que la différence entre les dents du haut et celles du bas c’est normal, je vous assure que je n’ai jamais eu ce décalage mais il insiste que oui. J’insiste aussi sur mon mal- être que ça ne me plaît pas que ça me fait mal aux mâchoires et que ça me donne des migraines. Il répond que c’est normal faut que je m’habitue au dentier et à la prothèse. Bref il me dit que si je voulais modifier pour ne plus avoir le dentier du haut plus avancé que mes dents du bas il me le ferait mais en me faisant signer une décharge pour ne pas être responsable en cas de problème avec ma mâchoire plus tard. Voilà ou j’en suis, ce n’est pas le top. Pour être honnête si j’avais su ça, je ne l’aurais jamais fait et j’aurais gardé mes mauvaises dents qui elles me faisaient pas mal et je pouvais tout manger.
    Pour info, je viens de perdre mon 1er fil et mon prchain rendez-vous est dans 1 mois.
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et ras-le-bol des purées !!!!!

  73. Bonjour,
    J’ai eu il y a 36 heures l’extraction de la 26 qui était infectée avec une cbs. Mon dentiste a réalisé un comblement Avec biomatériaux au decours de l’extraction et trois points de suture.
    Depuis pas de grosse douleur ni trop de gonflement mais in saignements légèrement persistant.
    Ce matin il y a un énorme caillots accroché en partie sur la 27. Ca saignote encore un peu sous le caillot. Mais surtout le caillot prend énormément de place , m’empêche de fermer correctement la bouche et me donne ce goût de sang extrêmement désagréable et nauséeux.
    Est il préférable de ne pas du tout y toucher ou puis-je l’enlever avec une compresse en faisant une compression de 30 min après

    • Enlevez le et faites une compression en changeant la compresse toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle ressorte propre. Si ça saigne trop imprégnez les compresses avec de l’eau oxygénée pure.

  74. Bonjour docteur,

    Je me suis fait posé un implant mardi dernier sur la dent n°14. Le dentiste a posé l’implant, fait une greffe osseuse (en utilisant une pâte spéciale) sur la partie extérieur de l’os de la gencive en épaisseur (pour une meilleure esthétique) et refermé la gencive en recouvrant le vis de cicatrisation. Il a decidé de faire des sutures avec du fil non résorbable. Le pb c’est qu’aprés quelques jours, la peau autour de la tête de l’implant est devenue blanchâtre et est tombé avec les fils faisant apparaître la tête de l’implant ou vis de cicatrisation. J’ai aussi une plaie qui s’est réouverte sur le trait d’incision dans le palais sur la longueur tout au long la pose de l’implant. Les lèvres de la plaie ne sont plus bord à bord depuis 24h et on peut distinguer une couleur rougeâtre le long de chaque bord.
    Je voulais savoir svp si c’était le signe d’une complication? un pb de cicatrisation? est-ce grave docteur? Dois-je refaire une suture sur la plaie ré-ouverte? . Pour info j’ai eu un problème de parodontite il y a quelques années.

    • C’est une petite complication qui ne semble pas grave puisque l’os n’est pas à nu et qu’il se forme un liseré rouge de tissus néoformés. Montrez quand même au praticien pour qu’il puisse décider de ce qu’il veut faire: à mon avis on ne peut rien faire pour l’instant.

  75. Merci bcp pour votre réponse. J’ai pris rdv avec le dentiste pour qu’il jette un œil, la plaie est assez profonde qd même. Merci encore pour vos conseils et toutes vos explications.

  76. bonjour
    je me suis faite extraite deux molaires du bas il y a une semaine
    ma dentiste a oublié de me conseiller pour le brossage : que faut-il faire (ou ne pas faire) exactement ?
    je ne la revois que la semaine prochaine pour retirer les fils
    depuis une semaine, je fais des bains de bouche au sel, mais je n’ose pas brosser, même avec la brosse ultra molle conseillée par la pharmacienne…
    je précise que j’ai quelques fils de suture
    ma question est : dois-je « absolument » brosser cette partie avec la brosse molle, ou les bains de bouche suffisent-ils ?
    merci infiniment.

  77. Merci Docteur
    j’ai un symptôme gênant vu que je suis prof : j’ai de la fatigue à parler, ma langue me « gêne », comme si ça « tirait »…
    serait-ce un nerf qui aurait été touché ? ou est-ce normal ?
    encore merci

  78. bonjour Docteur,

    je crois que j’ai une complication : 10 jours après cette extraction, une douleur revient , avec des petits ganglions durs sous la machoire, et fatigue… je vois mon dentiste à 12h…

    d’autre part j’ai discuté avec sa secrétaire de ce qui m’attendait au sujet des implants, et elle me dit d’ores et déjà qu’il n’acceptera jamais de me poser d’implants si je ne me soumets pas aux antibiotiques (je me soigne à l’homéopathie et j’ai eu le tort de le dire sans doute) : a t-il le droit de refuser ? n’est-il pas couvert rien qu’en me prescrivant une ordonnance ? je suis étonnée de cette réaction que j’ai trouvé « violente »…

    que pensez-vous du titane ? et du zircone qui parait-il est plus sain ?

    est-il vrai aussi que pour savoir si l’os de la machoire peut supporter des implants il faut aller faire un scaner à l’hopital ?

    pardon pour toutes ces questions, quelle angoisse cette perte de dents…

    encore merci !

    • Je n’ai pas l’expérience du ZIRCONE, je n’ai posé que des implants en Titane.
      Je pense que vous avez tort de ne pas prendre d’antibiotique, j’ai eu de très mauvaises expériences avec des patients qui ont menti et pris de l’homéopathie à la place. Vous pouvez toujours faire la même chose à vos risques et périls.

  79. Bonjour j était opérer sous AG toute les dent du haut et me reste 3 dent en bas donc forcément pose de apareille provisoir aussitôt mon opération mais à l heure actuel j ai vraiment mal en dessous des appareille et j ai aperçu des boule blanche en dessous et me fais vraiment mal que faire aider moi svp

    • Il faut garder l’appareil coûte-que-coûte prenez du paracétamol codéïné en alternance avec un anti inflammatoire.

  80. Je ne peut pas prendre de codeine operait du by pass je ne supporte pas la codeine il mon donner amoxiline et ibuprofene pas plus je prend doliprane 1000 mais sa me soulage je commence à regretter malheureusement vu la douleur c tout neuf j ai était opérer le 9 mais la souffrance et terible

  81. Merci docteur pour votre site, vous êtes très pédagogue ! C’est toujours intéressant de comprendre les interventions, mon dentiste étant débordé, il est avare en détails (pas le temps pour ça, je le comprends – vive le désert médical en ruralité !)

  82. bonjour docteur

    j ai subit une intervention au niveau de la gencive il y a excatement 8 jours .
    extraction d un implant curtage de la gencive et comblement osseux avec 3 implants de posés
    l intervention s est tres bien deroulée j ai des points resorbables .

    j ai une couche epaisse de fibrine au niveau de l implant retiré et je pense qui ne tient qu a peu .

    pensez vous que je peux la retirer car elle commence a etre un peu verdatre et epaisse ( processus normal je suppose )

  83. Bonjour Docteur,
    J’ai subit une extraction de la dent il y a 7 jours. Je vois pousser sur la gencive aux alentours du trou des plaques blanches (légerement douloureux au toucher)
    Est ce normale? là je commence à me faire du soucis.. mon prochain rendez vous chez le dentiste n’est que dans 2 jours à cause des fêtes

    Joyeux noel à vous

  84. bonsoir
    je vous ai laissé un message il a qques jours
    je voudrais savoir si 12 jours apres l intervention de l implant retiré c est normal que dans le trou ce soit tjs blanc svp

    merci

    • je vous ai répondu que c’était normal. Le mieux serait de m’envoyer une photo sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  85. Bonjour je me suis fais enlever 2 dent de s’agesse en bas mais au bout de 1 semaine tout les fils sont tomber et j’ai vue que j’avai un énorme trou entre la gensiver et la joue j’ai même vue l’os avec ma lumière j’aimerai savoir sobre dès normal mon chirurgien te en vacance du coup je m’inquite merci

  86. Bonjour,
    J’ai eu un résection apicale il y a 5 jours d’une prémolaire supérieure.
    Le chirurgien a tout naturellement refermé la gencive à l’aide de sutures.
    Or, je viens de regarder ce jour, et je me suis rendu compte que le long de la ligne de suture (assez haut, proche à la jonction de la gencive et de la joue), un « trou » dans la gencive subsiste (entre deux des points, comme si finalement les deux cotés ne s’étaient pas rejoint et recollé à cet endroit là).
    Je m’inquiète un peu car n’y a t-il pas de risque d’infection, de particules alimentaires, etc … Je n’ai toutefois pas de saignement et la couleur autour de cette anomalie reste « rose classique », mais la zone suturée reste sensible en surface (un peu comme le serait un aphte), et vaguement pulsatile en profondeur.
    Merci de vos lumières.
    Franck

  87. Bonjour Docteur,

    Merci pour cet article ! Je voudrais avoir votre avis dans mon cas. Je me suis fait enlever un dent (6 droit en bas) l’an dernière mais un but de racine est resté dedans. Début janvier un dentiste a commencé le travail pour installer un implant sur ce même dent – il a installé une vise. Une semaine après, il a décidé d’enlever le but de racine qui est resté dans ce dent et ça a provoqué une grosse réaction – j’été gonfle de visage pendant au moins 5 jours, le gonflement ce voit plus (j’ai presque fini la boite d’amoxicilline) mais à l’intérieur de ma bouche (entre cette gencive ou avant il y avait le dent 6 et le peau de ma joue de l’intérieur) il y a une sort de boule. Je ne vois pas ce que ça peut être. En plus j’ai toujours mal a gencive… je prends du l’ibuprofène depuis.
    Qu’est-ce que ça peut être et comment soigner ça ? L’antibiotique presque fini donc j’ai un peu peur pour la suite…
    Je vous remercie.

    Ursula

  88. Bonsoir Docteur,
    Je me suis faite extraire les dents 15/16/17 (couronnées et avec des racines très abimées) il y a 3 semaines. L’os étant de mauvaise qualité, la pose des implants a été reportée et il y a eu comblement avec de l’os synthétique. 8 jours plus tard, une CBS et un début de sinusite m’ont ramenée chez mon dentiste : « éponge » au fond de l’alvéole, antibiotiques et corticoïdes.
    Aujourd’hui, j’y suis retournée pour un contrôle : aucune cicatrisation, tout est comme si l’extraction venait d’être faite ! Le site a été nettoyé, ravivé et de nombreux points ont été faits pour refermer le tout.
    Quelle peut être la cause de cet échec de cicatrisation ? (je ne fume pas, n’ai pas de maladie particulière … à part le stress …) Pouvez-vous me donner des conseils ? La pose des implants peut-elle être compromise ?
    Merci de votre réponse
    Marie-Pascale

    • La cbs est très fréquente avec les prémolaires et molaires supérieures, mais il ne faut surtout pas mettre de matériaux de comblement dans un alvéole qui communique avec le sinus, il faut mettre des éponges et suturer très serré. Le comblement ou la greffe se fait dans un deuxième temps lorsque la cbs est fermée.

      • L’échec de cicatrisation peut-il être dû à l’état des racines « pourries » ?
        Peut-il y avoir un lien avec l’anesthésie qui a été longue (l’effet ne s’est dissipé que le lendemain) ?

        Marie

        • non ça n’a rien à voir, l’anatomie des dents était telle que une dent plongeait dans le sinus.

  89. Bonjour.
    Je viens de me faire opérer de mes deux dents de sagesse d’en haut et j’ai encore les deux dents de sagesse en bas semi incluse (qu’on m’a dit de garder car trop proche du nerf) et je dois en prendre grand soin pour éviter la nourriture à l’intérieur et les infections donc brossage et bain de bouche. Mais comme je viens de me faire opérer il y a 24h, je voulais savoir quand je pourrai me brosser les dents et surtout quand je pourrai faire les bains de bouche ? (on m’a conseillé éludril)
    Merci beaucoup

  90. Bonjour docteur
    On vient de m’arracher 2dents haut côté droits il y a 3 semaines j’ai eu une petite boule sur la gencive pendant environ 15 jours (genre de petit abcès) qui a saogné 1 fois. Depuis une semaine ma gencive a bien dégonflée sans douleur particulaire mais au passage de la langue ou du doigt je sens qu’il reste un morceau de racine que faire et que va t il se passer merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie 66 ans

  91. Bonjour,
    suite a une pose de deux implants dentaires devant remplacer deux molaires sur la machoire inférieure, intervention faite il y a 3 mois .
    La cicatrisation s’est bien faite mais la reconstruction de la gencive du fond laisse encore apercevoir la marque de l’incision , et la gencive ne s’est pas reconstruite comme a l’origine occasionnant pour l’instant une douleur lorsque je tire la langue du cote inverse de la gencive traitée.
    A cet endroit aucun point de suture n’ont ete fait ,expliquant une gencive non reconstituée comme a l’origine.
    Pensez vous que cette douleur certe supportable quand je tire la langue va disparaitre, et cette impretion de langue qui tire sur la gencive?
    J’ai remarque des tissus encore un peu blanc cote palais a l’interieur de la marque de l’incision et aussi a cote d’un implant ,je pensais a des tissus morts, est ce que la reconstruction des tissus est terminée et que la pose de la prothèse peut se faire ?car mon dentiste en a decide ainsi .
    merci pour votre reponse.

    • Lors de la mise en fonction des implants, votre praticien va sans doute repositionner la gencive autrement: faites lui part de vos remarques pour qu’il en tienne compte.

    • la position actuelle n’est pas définitive, mon avis est donc que le praticien verra sans doute les corrections à apporter lors de la mise en fonction.

  92. merci, et concernant la douleur dont j’ai parlé suite au déplacement de la langue qui tire sur la gencive , va t’elle diminuer?
    et enfin au bout de 3 mois suite a l’intervention, peut on considéré qu’une gencive est complètement reconstituée ainsi que ca cicatrisation afin de pouvoir y poser la prothèse.
    merci pour votre réponse.

    • Comme je vous l’ait dit, la position de la gencive n’est pas définitive puisque votre praticien va lui changer de place lors de la mise en fonction de l’implant. Je ne peux pas répondre plus précisement à ces deux questions…

  93. bonjour docteur,
    suite a la pose d’un implant dentaire ( molaire du fond machoire inferieur), la zone peri implantaire cote palais reste sensible date de l’intervention le 22/11/2017.
    Pas d’infection suivant mon praticien , l’implant bien intègre, mais je ressens toujours une petite douleur( comme une brûlure, un aphte sans en être un) dans cette zone et je ne vois pas d’amélioration.
    Qu’en pensez vous? merci pour votre réponse.

    • l’implant a du être posé en position trop linguale et la table osseuse interne est très fragile dans ce secteur. Il faut faire un scanner pour le savoir.

  94. bonjour docteur,
    dans l’hypothèse ou l’implant se trouverait dans cette position, doit ton considérer cela comme un échec et envisager sa dépose? si non y’a t’il des solutions intermediaires et lesquelles?
    merci pour votre réponse.

  95. Bonsoir docteur
    j’ai du mal à considéré de mettre en fonction un implant en sachant que presque 4 mois après sa pose on ressent une douleur dans la zone péri implantaire.
    merci.

  96. Bonjour,

    Alors que mon dentiste m’avait dit qu’il faudrait aller voir un endodontiste pour dévitaliser la dent 36 avant les grandes vacances 2017, je m’étais dit que le ferai après ces vacances.
    Erreur… une infection c’est déclenché au mois d’Aout juste avant de partir, mon dentiste n’étant pas là je suis allé en voir un autre qui m’a dit la même chose => endodontiste car les racines sont profondes et courbés. Trop compliqué pour lui. Du coup il m’a prescrit un anti-inflammatoire.
    Il m’a bien soulagé pendant les 10 premiers jours mais je sentais toujours que les douleurs était la… j’ai donc décidé d’aller voir un dentiste pendant mes vacances pour me rassurer sur le niveau de l’infection. Ce dentiste m’a assuré qu’il pouvait faire la dévitalisation (après radio) mais que comme il me prenait en urgence il ne pourrait le faire jusqu’au bout. Mais que je n’aurais pas de douleurs et qu’ensuite il fallait juste que je vois un dentiste en rentrant… Une fois l’anesthésie passé je me retrouve collé au plafond de douleurs atroce à 18h un vendredi ! A devenir fou. Aucun médicament ne me soulage klipal ou Spifen. Pas d’urgence dentaire ou je me trouve, je souffre toute la nuit, la pire douleur de ma vie, je décide d’aller aux urgences « standard » ou je me trouve, le matin. Ils me font une piqure de morphine qui me soulage, mais avec pas mal d’effet secondaire…
    Le dentiste que j’avais vu ne consultais pas le samedi, mon amie arrive à en trouver un. Ce dentiste me dit que j’ai dû faire une pulpite et qu’un nerf n’était pas bien dévitalisé. J’étais dans un état lamentable. Bref il « finit » la dévitalisation. La suite de mes vacances se passe normalement, plus de douleurs.
    En rentrant sur Paris je vais voir un nouveau dentiste (ayant déménagé). Apres une radio il me dit que la racine n’est pas dévitalisé jusqu’au bout et qu’il faut passer voir un endo car une infection débute…. Rdv pris avec l’endo, pendant le 1er rdv tout ce passe bien mais il découvre des instruments de dentisterie dans mes racines, choses qu’il n’avait pas vu à la radio. Il arrive presque tous les aspirer. Pas de douleurs ensuite. Au 2eme Rdv l’endo enlève le dernier instrument brisé, et commence la re dévitalisation, après une heure sur le siège je fais un malaise vagal car il m’a « titillé » un nerf en allant au fond de la racine. Il décide d’arrêter et de reprendre plus tard. Et à partir de la, la semaine qui a suivi des douleurs vives sont apparus, antibiotique et anti inflammatoire n’ont rien changé. Je passe les différents RDv chez d’autres dentistes pour avoir des médicaments plus forts. Fin décembre la dévitalisation est fini ! Et plus de douleurs pendant 2 semaines.
    Mais cela est revenu… L’endo me dis qu’il faut vite la couronné car sinon infection… alors que je souffre beaucoup. Normalement le B.A.B.A ce n’est pas de couronne tant qu’il y a de la douleur, non ? Et il n’y avais aucune infection….Il me dit que cela n’est pas possible que cela soit la dent… que cela peut venir de problème musculaire ou neurologique sans m’orienté, tout cela par mail. A cause des douleurs je tombe en dépression. Je décide de retourner voir mon ancien dentiste, qui lui me dit de la faire enlever si elle me prend trop la tête. Il me fait tout de même des radios et une panoramique. Il ne voit rien de spécial dessus. Mais peut y va-t-il une micro fissure de la racine qui ne se voit pas.
    Rendez-vous chez un stomatologue pour me l’arracher. Mi-février enfin elle est arrachée. Malheureusement je vais une alvéolite sèche suite à un bain de bouche trop vigoureux le lendemain. Encore de la douleur… Et depuis je sens comme une boule, une dureté dans la gencive de la canine à la dent arraché. Mon dentiste me dis que c’est normal le nerf à du être touché et qu’il ne faut pas s’inquiété, que cela va mettre du temps…

    Bref cela fait maintenant 2 mois que cette dent a été arraché, et j’ai toujours des douleurs (supportables) qui parfois vont de l’oreille à l’œil et cette sensation de boule/dureté dans la gencive, auriez-vous une idée ?
    Je revois mon dentiste dans 2 semaines et demie (pas de rdv avant), puis-je attendre sans risque ?

    Merci si vous me répondez.

    Cordialement.

    • Pour que je puisse vos conseiller, il faudrait m’envoyer la dernière radio. Sinon vous pouvez attendre 2 semaines sans problème.

  97. Bonjour,
    Je me suis brûlée au palais dimanche dernier, et j’ai toujours mal. Etant à l’étranger pour étudier cette année, je suis allée dans la première clinique trouvée: on m’a dit qu’en effet je m’étais brûlée, ce qui avait provoqué une inflammation et ce qui expliquait (en plus de la douleur au palais) que je ressente une pression dans les dents et la gencive du haut.
    On m’a donné une crème (bexident) que je mets 3 fois par jour depuis mardi, mais j’ai toujours énormément mal, que ce soit sur la palais où au niveau des dents (sensation d’étau qui serre en permanence). J’ai donc mal même sans rien faire, et encore pire quand j’avale ma salive, je parle, je bois ou je mange puisque ma langue va forcément toucher la plaie… Tout près de mes dents du haut c’est comme si le palais était à vif, et un peu plus reculé c’est comme une « bosse » ou épaisseur blanchâtre / rouge (très étrange et râgoutant).
    Dimanche et lundi matin j’avais seulement mal au palais, comme une petite brûlure ‘normale’, mais c’est depuis lundi après midi que c’est vraiment insupportable et je ne vois pas d’amélioration…j’ai beau bien mettre la crème, prendre ibruprofene ou paracetamol et faire des bains de bouche au bicarbonate. J’évite les aliments à risque puisque je ne mange tout simplement plus.
    Est-ce normal que rien ne change depuis 3 jours de traitement ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour cicatriser, ou pour qu’au moins je ne ressente plus de douleur ? En période d’examens oraux c’est d’autant plus gênant, je ne sais plus quoi faire.

    • Procurez vous un spray à base d’acide hyaluronique et mettez le dessus plusieurs fois par jour, cela favorisera la cicatrisation.

  98. Bonjour,

    J’ai un abcès sur la gencive, suite à une fissure dent 13. Le dentiste a fait un drainage et l’abces a dégonflé. Il m’a prescrit de l’amoxiline à prendre 3 jours avant l’extraction. J’ai l’impression qu’il y a encore du pus. Ayant du mal à cicatriser (prise de bisphosphonates il y a 5 ans) je vous ai demandé si je pouvais prendre de la vitamine B.
    Vous m’avez répondu de prendre extranase. Mais combien de comprimés par jour ? Puis je prendre en même temps des antibiotiques. Merci d’avance.

  99. Bonjour ,il y a 5 jours je me suis fait extraire une dent de sagesse, aujourd’hui j’ai une boule ( de la taille d’une piece de 2 euros ) a la joue très dur et des écoulements jaune ( liquide comme de l’eau) es normal ou je fait une infection ? merci

  100. Bonjour, concernant la cicatrisation de l’os est-ce que l’ostéoplastie alvéole et comblement par biomatériau HBMA006 vient aider ce processus en cas d’extraction de de dents de sagesse chez un ado. Ces actes peuvent-ils donc être nécessaires dans certaines situations, ou sont ils parfois mis en oeuvre pour gérer des dépassements d’honoraires ?

  101. Bonjour Dr, je me suis fait extraire la dent 47 le 15 février en centre universitaire au québec.
    ce fut une extraction simple (et longue mais bon ils doivent apprendre)
    j’ai eu un rv de suivi le 21 parce que j’avais un probleme de sensitivité periodique, le professeur ma expliqué que c’etait surement seulement un nerf qui as été comprimé par un instrument etant donné que la dent était vraiment solidement attachée.

    on ma dit que ma guérison était tres bien avancé, sauf un petit bourrage qui as été nettoyé à la seringue qui ma été aussi laissée pour que je garde le trou propre (excusez mon langage barbare)

    Samedi, le lendemain, au reveil, je procede comme à l’habitude à mon entretient dentaire et je remarque une grosse goutte qui semble collée sur une paroi interieure du trou, le rincage n’y fait rien et je me dit que ca partira dans la journée.

    tout va bien au fil de la journée et au soir je remarque que une deuxiemme goutte semble se former de lautre coté du trou encore la, ca ne part pas et je ne veux pas forcer pour le faire partir.

    Dimanche matin au réveil, ces gouttes sont maintenant un gros morceau qui remplis quasiment la moitié du trou, et en rincant j’accroche le tout sans faire expres pour me rendre compte que ca cogne comme si c’Etait un os, en fesant lecture de vos sujets j’ai cru comprendre que c’etait un peu la facon dont l’os se regenerais mais est-ce normal que le tout aille si rapidement ou c’est autre chose.

    ce qui minquiete aussi c’est que a l’oeuil, la consistance ne laisserais pas croire que c’est un matériaux dur mais plutot un tissus mou (comme de la morve) mais j’ai bien pu constater que c’est bien dur et blanc creme.

    est-ce bien une croissance osseuse qui se déroule aussi rapidement?

    • Non, ce n’est pas encore de l’os, ce sont des cellule morte qui s’accumulent et qui sèchent: ne cherchez pas à les retirer, elle s’élimineront d’elles même en laissant un tissu cicatriciel derrière elles.

  102. bonjour,
    et merci pour ce site si clair et rassurant.
    je me suis fait extraire la dent 46 il ya 3 jours. L’extraction a été difficile et le dentiste ne m’a donné aucun conseil à part de ne pas cracher et une ordonnance pour des antibiotiques et des antidouleurs. Pas de compresses a serrer (enfin si pendant 30 secondes), Pas de bains de bouches prescrits, pas d’explications sur la cicatrisation.
    Au bout de 36h le (petit) caillot de sang qui s’etait forme au fond du trou est parti laissant l’os à nu. Inquiete j’ai rappelé le dentiste qui m’a fait dire par son assistante que le caillot allait se reformer, que tant que je n’avais pas mal et que ca ne saignait pas, c’etait normal. Aujourd’hui (à 72h), ca ne saigne pas, les douleurs sont legeres, mais le caillot ne s’est pas reformé et la gencive est tres enflee et toute blanche, ainsi que les gencives des dents adjacentes. Le trou semble commencer à se reboucher mais je ne sais pas si c’est le processus normal ou juste l’enflure de la gencive qui donne cette impression. Je suis inquiete car j’ai lu que les grosses complications arrivaient dans les 4/5 jours.
    que faut il penser de ces gencives blanches et enflées?
    de l’absence de caillots apres 1 jour 1/2?

    merci d’avance

  103. Bonjour
    Et merci. Mais j’en suis à j+15 et le trou ne s’est pas refermé. Le dentiste m’avait posé un point de rapprochement résorbable qui ne s’est pas résorbé. Le trou est encore plus large près de ce point. Deux pointes blanches sont apparus en haut de la gencive.
    Tout ça est il normal ou inquiétant ? Merci de votre aide

    • Comme vous le faites remarquer très justement, il s’agit de points de rapprochement et non pas de points de suture. Il est donc normal que le trou reste ouvert et la cicatrisation se fera par deuxième intention et c’est plus long…Le pointes blanches sont les rebords osseux de l’alvéole. On vous fait une extraction classique, pas une extraction dite »chirurgical ».

    • Comme vous le faites remarquer si justement, il s’agit de points de rapprochement et non de points de suture. Il est donc normal que le trou reste ouvert.La cicatrisation se fera par deuxième intention est c’est plus long. Si on vous avait fait une extraction dite »chirurgicale » il en serait autrement, mais pour cela il faut un spécialiste un chirurgie.

  104. Bonsoir docteur,

    J’ai subi il y a une semaine une extraction d’une prémolaire fracturée qui avait également un début d’alvéolyse(révélée par scan pour sinusite). A J+5 j’ai ressenti un gout horriblement amer plus ou moins prononcé par moment. A J+7 ce gout horrible persistant je suis allée consulter mon dentiste qui m’a retirée les points, mis un produit fort dans l’alvéole et m’a certifiée que c’était très propre. Je suis sous amoxicillin depuis le jour de l’extraction mais je me demande comment ce gout est il possible sans infection? Est ce du à l’alvéolyse? Elle m’a parlée de tissus nécrosés mais je n’ai pas compris pas invité elle était pressée et je le comprends.
    En revanche ça m’inquiète malgré tout un peu c’est très incommodant.
    J’ai par ailleurs remarqué que ma langue était modifiée, assez chargée et de couleur différente. Est ce normal?

    • Vous avez sans doute une petite alvéolite, sans douleur en raison de l’antibiotique, c’est sans gravité…ce sont les antibiotiques qui vous donnent la langue blanche, vous pouvez arrêter maintenant.

  105. Merci pour votre réponse rapide. Depuis mon passage chez mon dentiste le gout va mieux en revanche une douleur qui pulse est apparue. Même si cela n’est pas extrêmement douloureux c’est gênant, agaçant, ça titille. Cela fait une semaine aujourd’hui, puis-je espérer que cela s’apaise rapidement?

  106. Bonjour docteur,
    Je me joins aux autres lecteurs pour vous remercier d’apporter tant de conseils et réponses à nos craintes.
    De mon côté, rien d’original à ma situation : je me suis fait enlever les dents de sagesse côté droit le 10 matin.
    Je n’ai eu aucune consigne particulière mise à part l’interdiction de consommer de l’alcool pendant 48h (rien sur l’alimentation) et de ne rien toucher. Toutefois, étant fumeuse, j’ai posé la question et il m’a été répondu que je pouvais fumer.
    J’ai donc pris mon déjeuner et mon dîner « normal », pas de nourriture molle ou autre.
    Depuis le 10 au soir, j’ai quelque chose de blanc au niveau du trou laissé par l’extraction. De ce que je vous lis, il peut s’agir des rebords osseux de l’alvéole.
    Mais étant donné que je me suis alimenté normalement, que j’ai fumé normalement, etc. et que je lis « partout » qu’il faut manger mou et ne pas fumer, je me demande quels sont les risques de ma « conduite » ?
    Par ailleurs, comme je suis les consignes données, je n’ose pas toucher pour savoir si c’est dur ou pas…
    Je vous remercie pour votre lecture et votre réponse

  107. Bonjour Docteur ! Merci pour ce site !
    Je me suis faite extraire 3 dents (2 dents de lait et 1 dent de sagesses), il y a 2 jours.
    J’ai donc mes deux alvéoles des dents de lait, recouvertes de caillots de sang qui ont commencé à noircir. Ces caillot étant fragile, j’ai peur qu’en mangeant des aliments mous comme des pâtes ou du riz, ils se logent dans la cavité et font partir le caillot..j’aimerai savoir à partir de combien de jours , il n’y a plus de risque que le caillot se déloge et laisse mon alvéole à nue ?

  108. Merci pour vos réponses ! Mais cela veut dire que si le caillot se déloge, cela ne risque rien pour la cicatrisation ?

    • Bonjour’docteur
      Merci pour ce site très complet. Voici mon interrogation. Après pose d.une couronne il y un an et demi, j ai eu de très fortes douleurs qqs mois plus tard. Le dentiste m.a déposé la couronne et parle de fracture de la racine. Je devais voir pour un implant. Quelques mois plus tard , par à coup, des douleurs au niveau du trou, des pulsations étonnamment à la marche ….soulagée par des bains de bouche mais aussi un petit abcès. Le dentiste a donc procédé à l’extraction des racines…le 16 juillet. Grosses douleurs après la fin de l anesthésie. Puis moindres…Il me semble que la cicatrisation se fait plutôt bien. Une couche blanche , rouge dans le trou pas encore complètement comblé ( pas de grosses douleurs mais gencives un peu gonflées, petites blessures joue, aphte…) à ce jour soit le 22 juillet, y a t il encore un risque d alvéolite ?
      J ai toujours par moment une douleur pulsative lorsque je marche , cela peut il venir d une autre dent ?
      Puis je manger normalement et brosser les dents au niveau de l alvéole ?

      Merci d avance pour vos réponses .

      • à 6 jours, tout semble normal, il n’y a plus de risque d’alvéolite et vous pouvez manger et brosser, mais continuez encore les bains de bouche après les repas pendant 5 à 6 jours

  109. Bonjour,il y a un an je me suis fait extraire une dent. Est-ce normal que je sente encore parfois un légère douleur, comme si l’os ou la gencive travaillait?
    Merci!

  110. Bonjour,
    Suite à l’extraction de mes dents de sagesse il y a 10 jours, j’ai perdu la sensibilité de mon menton, de ma lèvre inférieure et de ma mâchoire inférieure des deux côtés. Parfois je ne sens vraiment rien, parfois j’ai des douleurs dans les dents de devants.
    Je commence à me faire à l’idée que ce soit définitif. Mais je lis « 99% de chance pour que cela revienne ». Vous êtes sûr de cette information ? Cela me redonnerais pas mal d’espoir.

    • Si vous avez des fourmillements et des sensations bizarres, il y a de grandes chances pour que ce soit réversible…

  111. Bonjour,
    Je me suis faite extraire la molaire 47 il y a 3 semaines.
    Sur un côté de la gencive j’ai toute une « ligne dure » qui ressort de la gencive, ce ne sont pas des esquilles osseuses car ça tient bien. Ma dentiste dit qu’il s’agit de l’os qui maintenait la dent et que parfois ça arrive l’os ressort un peu. Elle me l’a limé légèrement pour éviter les pointes qui blessent mais je le sens encore donc c’est gênant. Elle me dit d’être patiente et que la gencive va le recouvrir…
    Que faire svp? J’ai besoin d’être rassurée.
    Merci.

  112. Bonjour,
    Mon dentiste m’a extrait une dent sagesse en haut à droite vendredi 6 décembre. Les fils ont été retirés hier vendredi 13/12 mais j’ai toujours la gencive douloureuse (9 jours après) et la joue enflée mais surtout une gêne à l’intérieur de la bouche quand je parle. Je fais les bains de bouche à l’Eludril depuis le lendemain de l’extraction mais j’ai toujours un goût métallique dans la bouche, cette douleur à la gencive et n’arrive pas à manger de ce côté. Pensez-vous que je puisse la frotter au bicarbonate comme lorsque j’ai des aphtes ? ça fonctionne bien pour moi car elles disparaissent dans les 24 heures. Merci pour votre réponse

  113. Bonjour,

    Mon dentiste m’a extrait une môlaire de la mâchoire du haut celas fait 1 mois tout est re fermer et de couleur rosé, je n’avais aucune gène ni douleur et depuis maintenant 1 semaine j’ai mal aux toucher de la gencive et je saigne un peut avec un goût étrange lorsque je m’astique de se côté… mon dentiste étant en vacance je ne puis le consulter et ne c’est quoi penser et quoi faire… j’ai eux il y a quelque années une leucémie et voyant cet cicatrisation peut être moyenne cela me stresse beaucoup due aux facteur qui peuvent de se que j’ai lue être multiples…
    Qu’en pensez vous ? Cordialement Elisabeth.c

    • Il est peut être resté un bout de la dent extraite qui s’est infecté: il faut faire une radio pour voir

  114. Bonjour
    Je me suis fait extraire une molaire le 17 -12-2019 en bas a gauche.Mon dentiste a inséré deux éponges dans l alvéole a ce jour( donc 5 jours après) encore des douleurs sous la mâchoire vers l oreille .Est-ce normal je suis pas rassurée sachant que mon dentiste est en congé
    Merci de votre réponse

    • Oui c’est normal, les douleurs durent une dizaine de jours prenez les calmants qui vous ont été prescrits.

  115. Bonjour,

    Je me suis fait extraire une molaire du haut il y as 3 mois j’ai eux des douleurs aux toucher et il y avais un peut de pus on a procédé à un curetage puis 3 semaine plus encore des douleurs les meme 2 eme courtage et actuellement avec les complications du Covid-19 je ne peut malheureusement pas le consulter je l’ai donc appeler pour lui signaler que la cicatrisation était étrange j’ai une partie qui c’est refermer la partie où il a dû ouvrier pour le courtage ou il y a une matière blanche jaune et très dure lorsque je la touche c’est comme si elle était agripper fermement à ma gencives et sa saigne… Mon dentiste ne comprend pas trop se qui se passe. Et je suis inquiète qu’il sois possible que se soit une leucoplasie.
    Très cordialement.

      • Bonjour,
        j’ai eu exactement la même chose, des complications de cicatrisation traînant sur 3 4 mois. Une alvéolite sèche s’est déclenché surement à cause des mésusages du tabac et du trauma qu’a connu ma dent initialement.
        J’avais cette matière dur qui bordait ma gencive et qui l’empêchait de rejoindre l’autre bord pour se refermer. Dans le fond, du pus bien sur… Douloureux et sanguinolent enfin la sale histoire quoi.
        Il y a 4 jours mon dentiste m’a refait un curetage et m’a surtout retiré cette matière (a priori de la fibrine qui a durci) pour enfin suturé sans trop serrer. Aujourd’hui la cicatrisation avance bien, malgré deux cigarettes aujourd’hui que je n’ai pas réussi à éviter, les seules depuis l’intervention. (Est ce grave ?)
        Juste un petit bémol, j’ai dans l’alvéole une matière blanche un peu molle qui est apparue spontanément par le fond, elle monte jusqu’à la sortie de l’alvéole.
        Je me demande si ce sont des débris de fruits à coques qui se sont glissé dans mon trou ou bien si c’est une matière corporelle nécessaire à la bonne cicatrisation.
        Merci de votre réponse docteur.
        Très bonne journée.

        • D’après votre description tout semble normal, continuez les bains de bouche après chaque repas et fumez le moins possible.

  116. Bonjour dr. me suis fait extraire la 26 le 3 juin. Et depuis j’ai toujours mal sur les dents adjacentes couronnées. Comme une pression ou comme si mes couronnes brûlaient les gencives. … il n’y a pas d’amélioration avec le temps c est toujours pareil. Je n’ai qu’une envie c est d’enlever les couronnes !!! Je vais mettre un bridge mais pas avant septembre. !

    • Je ne vois pas ce que cela peut être, consultez votre dentiste et demandez lui de faire une radio. Si votre dentiste est absent, faites vous faire une radio panoramique (les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance)et envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question. on en profiterait pour faire un contrôle général de votre bouche.

  117. bonjour, je me suis fais enlever les dents de sagesses il y a une semaine, aujourd’hui j’ai une tache au niveau de la cicatrice un truc rouge foncée voir noir, est-ce que c’est normale ? je m’inquiète

  118. Bonjour Docteur,

    Merci à vous, pour l’ensemble de vos conseils.
    C’est agréable de trouver un practicien pédagogue et compétent et patient.
    Pour ma part, je me suis fait enlever une dent de sagesse hier à 13h.
    Pratiquement aucune douleur jusque là, c’est possible … mais cela me ferai presque peur car quand on voit le nombre de problème de cicatrisation que d’autres personnes rencontre …
    Petite question je fume une cigarette électronique sans nicotine (j’ai arrêté la vrai cigarette avant le confinement).
    Dois je encore attendre (30 heures après mon extraction) de vapoter dessus pour éviter une alvéolite.(perte du caillot notamment)
    Merci vraiment pour vos conseils.
    Bonne soirée

    • Les 30 heures sont passées, mais pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour arrêter complètement puisque vous n’êtes pas dépendant de la nicotine?
      Tout semble bien se passer pour vous , n’hésitez à prendre un antalgique si vous sentez que la douleur va démarrer, car il est plus facile de l’empêcher d’apparaître que de l’arrêter quand elle commence.

      • Merci Docteur de votre réponse rapide.
        Effectivement, c’est un challenge et un objectif que je me suis fixé d’arrêter cette dépendance.
        Mais ayant encore eu de la nicotine la semaine dernière dans ma cigarette électronique, je ne souhaite pas arrêter trop vite et reprendre plein pot plus tard.
        Je continue effectivement les Doliprane (1G) toutes les 6 heures car la douleur se réveille passée ce délai, mais pas insupportable (d’oú l’horaire de mon message).
        Je tient une fois encore, et je trouve important de le redire, à vous féliciter pour vos conseils, surtout sur internet et votre gentillesse.
        En espérant que ma guérison continue à bien se dérouler comme cela.
        Je vous souhaite, un bel été à vous aussi docteur
        Antoine

  119. Bonjour ,
    J’ai subi une extraction de la 48 qui était incluse et couchée sur le nerf car il y avait une infection qui se développait.
    Je l’ai faite en anesthésie locale, tout s’est bien passé, après l’intervention j’ai pris de l’amoxycilline pendant 6 jours, et fait des bains de bouche Eludrilperio. Le processus se déroulait parfaitement, j’ai fais attention , j’ai mangé du côté gauche, je ne fume pas, je me brosse les dents et faisais mes bains de bouche après chaque repas. Mon oedème s’est vite résorbé etc.. (en moins d’une semaine)
    Après l’arrêt des antibio j’ai commencé à avoir un goût désagréable en bouche , vers J+7. Et hier soir j’ai regardé et effectivement le trou où il y a eu le site de l’extraction est rempli de pus. Pour l’instant je n’ai pas trop mal, mais je pense que ça ne saurait tardé… Je commence à avoir des maux de gorge et je sens que l’infection commence à être lancinante.
    Pourquoi ai-je développé cette infection malgré mes précautions : quelles en sont les causes svp ? Et que v’a faire ma stomatologue pour remédier à cela? Elle m’a demandé de passer au cabinet demain. J’appréhende de me faire à nouveau trifouiller la bouche. Comment me soulager en attendant mon rendez-vous svp ?

    Je vois remercie de l’attention porté à mon message et pour vos conseils,

    Bien cordialement

    • Il va sans doute tout simplement laver avec de la Betadine. S’il y a vraiment une infection il va vous remettre sous antibiotiques.

  120. Bonsoir Docteur,
    Tout d’abord un grand merci pour vos conseils et pour ce blog.
    Le 11 Aout, j’ai eu une extraction dentaire d’une prémolaire du haut qui était « couronnée » ou sur pivot depuis 15 ans. Un kyste s’était formé engendrant un absés sur la gencive externe. Antibiotique 8 jours avant l’extraction et 6 jours après.
    Mon médecin traitant à J+8 au sortir des antibiotiques a trouvé la cicatrisation en bonne voie et prescrit un bain de bouche.
    Cependant, j’ai toujours comme une sensation de chaleur ou de brulure de temps en temps (le soir souvent) qui irrigue un peu la gorge et le nez.
    Je n’ai pas d’aspect étrange du trou de l’extraction et la gencive extérieure sur laquelle l’abses se présentait à aussi l’air de bien cicatriser (la dentiste à incisé pour évacuer le pu de l’abses) ni de gout dans la bouche.
    Cette sensation est elle normale à J+13 de l’extraction?
    En vous remerciant infiniment de votre réponse et vous souhaitant une bonne fin de journée.

    • Lorsqu’on prescrit des antibiotiques sur un abcès, il y a une fixation qui fait qu’il ne mûrît pas complètement et qu’il faut donc plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre

  121. Bonjour Docteur,

    J’ai eu une résection apicale de la canine n°23 et des 2 molaires 26 et 27 ce 07/10. (il y a 8 jours)
    J’ai un bridge en métal céramique qui fait les 14 dents de la machoire supérieure depuis 2017, posé sur les dentines (pas d’implant). Toutes les 14 dents ont été dévitalisées entre 2017 et 2018 avant la pose du bridge definitif.
    Du coup, comme « déposer » ce bridge pour soigner ces kystes etait impossible sans l’abimer, le stomatologue est passé directement par la mâchoire.
    Là joue gauche s’est à peu près dégonflée mais reste toujours « épaisse » au niveau de l’apex de la 23. J’ai des fils blancs partout tout le long de la mâchoire en haut à gauche.
    je fais des bains de bouche au bicarbonate comme vous dites « presque stagnants » à gauche et je brosse avec une brosse très souple après chaque repas (froid à tiède et petit à petit de moins en moins « mou »).
    Depuis 3 jours, alors que tout le reste va de mieux en mieux, j’ai mal au niveau du bord de la gencive entre la canine 23 et l’incisive 22 (qui allait très bien avant l’op.). si quelque chose « touche », frôle la gencive à l’arrière hyper retractée à cet endroit, la chair fait Mal, je jump. je sens que ce n’est pas « dans l’os » mais plus la chair, la gencive qui est douloureuse. Le rebord est chaud et gonflé, plus qu’ailleurs où ça a été opéré et une suture semble (d’après ma langue) s’accrocher à cet endroit.
    Aussi, l’horrible gout-odeur d’infection qui etait fort présente les 4 premiers jours dans ma bouche revient dès que quoi que ce soit touche cet endroit.
    Dois-je m’inquiéter ? que puis-je faire pour soulager ma gencive ? Je ne revois le stomato que le 10/11 pour le suivi et n’ai pas reçu encore de réponse à l’email d’explication/question envoyé chez lui hier.
    Serait-ce le fil de suture qui soulève la gencive là qu’il faut couper ?
    D’avance merci de vos conseils,
    Bien cordialement,
    Jun

    • Les fils blanc sont généralement du Vicryl résorbable en 8/12 jours, ils sont peut être en train de se desserrer. Faites des bains de bouche un peu plus énergiques avec PAROEX après chaque repas. Massez les zones ou la gencive est douloureuse avec du gel Hyalugel 3 fois par jour après les bains de bouche..

      • Un tout grand merci Dr !!
        J’irai demain matin à la pharmacie chercher l’équivalent belge de ce gel et du bain de bouche 🙂
        Bien cordialement,
        Jun

  122. Bonjour,
    Je me suis faite extraire une dent de sagesse ce matin (c’est la deuxieme et je n’ai pas eu ce probleme pour la premiere). Juste après l’extraction tout était normal, mais environ 1h après ma gencive s’est mise à saigner très abondement. J’ai mis une compresse et cela a réduit les saignements, mais quand j’avale ma salive je sens que cela provoque une succion et ça re-saigne à nouveau. Y aurait-il une solution pour stopper cela ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Léna

    • Pliez deux compresse imbibez les aves ce l’eau oxygénée pure et mordez fort jusqu’à ce que le saignement cesse; puis laissez en place une heure sans toucher mâchoire fermée.

    • Pliez deux compresse imbibez les avec de l’eau oxygénée pure et mordez fort jusqu’à ce que le saignement cesse; puis laissez en place une heure sans toucher mâchoire fermée.

  123. Bonjour/bonsoir Docteur Hauteville !

    J’ai été opéré des dents de sagesse gauche le 19/11 et l’opération s’est bien passée, mon stomatologue m’a mis des points de sutures résorbables après 15 jours. J’ai eu du mal à coaguler au départ et ait dû appliquer des compresses et des bandes hémostatiques Bloxang et ça a permis d’entamer le processus de guérison. Je ne suis plus enflé au niveau de la joue, je n’ai que de faibles douleurs gencivaires résiduelles, la cicatrisation a l’air de bien se passer.
    Je fais très attention à ne pas brosser les plaies , mais je continue de faire des bains de bouche Chlorexidine/Chlorobutanol car quelquechose m’inquiète : si je passe ma langue près de la zone des plaies je sens un goût étrange, je ne saurais dire si c’est un goût de sang ou un goût un peu métallique, mais je n’ai pas remarqué de saignements et je n’ai pas de douleurs élevées ni de fièvre.
    Si je n’approche pas ma langue de la zone opérée, le goût ne se fait pas ressentir dans ma salive.
    D’où vient ce goût s’il vous plait Docteur ? Que conseillez-vous ?

    Un immense merci pour votre expertise et votre présence sur ce site.
    Cordialement,
    Maxim R.

    • La cicatrisation rejette toutes sortes de cellules mortes et de déchets qui s’éliminent à travers des sutures les premiers jours. Cela cessera quand les bords de la plaie seront fermés. C’est une des raisons pour laquelle il faut faire des bains de bouche.

  124. Bonjour Docteur et merci pour ce blog très riches d’explications et de conseils. J’ai eu une extraction dentaire d’une molaire couronnée avec un kyste mercredi matin. Je n’ai pas eu de problème particulier j’ai commencé à me rincer la bouche avec de l’eau salée à partir de vendredi. Depuis Vendredi soir j’ai une couche épaisse de sang (caillot) qui enrobe toute la dent située à côté de mon extraction. Que dois je faire ? Dois je l’enlever ou attendre que ça s’en aille tout seul. Ça semble resté attaché au caillot qui est situé dans le trou de ma dent enlevée. Merci pour votre retour. Cordialement

  125. Bonjour docteur
    j’avais lu un sujet ou vous conseillez a vos lecteurs de prendre des vitamines après extraction dentaire B1 et B6 mais je ne sais plus quel dosage. 1semaine après extraction. Mon dentiste me fait une ordonnance et dit de prendre vitamines B1, B6 et B12 : 2 matin et 2 le soir pendant 21 jours flacon de 36 comprimés. Pas de marque ??? Mon pharmacien n’a pas su quoi me proposer les B12 se sont des ampoules. Je prends déjà des compléments alimentaires au long cours avec magnésium et 2 mg de B6 dedans mais la pharmacie me dit que c’est bien plus elevé le dosage. Merci de me renseigner.

    • La B12 n’est pas utile et a été séparée du mélange. Prenez B1 B6 et de la vit C qui a un important pouvoir anti inflammatoire.

      • oui mais a quel dosage tout çà et combien par jour, avez vous une marque a me proposez ?
        Merci pour votre réponse

      • Tout dépend de ce que vous mangez, si vous mangez de agrumes prenez de la vit. C 500, sinon de la 1000.
        Vit B2/B6 BAYER & comprimé matin et soir

      • Tout dépend de ce que vous mangez, si vous mangez de agrumes prenez de la vit. C 500, sinon de la 1000.
        Vit B2/B6 BAYER & comprimé matin et soir pendant 3 à 4 semaines.

  126. Bonsoir Dr, opérée des dents de sagesse il y a 8 jours, j’aperçois dans les « trous » des boules blanches légèrement grisâtres, est ce normal? Je n’ai pas de douleurs particulières dois je consulter mon chirurgien ? Merci

  127. Un poste détaillé et clair ! Je suis pas un habitué des commentaires, mais votre article force au respect et m’a rassuré sur bien des points depuis mon avulsion.

    Un grand merci à vous !

  128. Bonsoir Docteur,
    Je suis très inquiète car je me suis fait enlever la deuxième pre-molaire 35 en bas à droite le 28 juin, depuis je n arrête pas de retourner voir mon chirurgien, car j ai fait une alvéolite supurée, qui me gratte dans l alvéole et qui me pose une mèche imprégnée entre autre d huile essentielle de clous de girofles. Depuis bientôt 3 semaines je prends des antibiotiques, de la cortisone et du dafalgan.
    Les douleurs sont très fortes. J’ai revu mon chirurgien lundi 12, qui à nouveau gratte dans l alvéole reposé une mèche. Aujourd’hui mardi soir la mèche ne fait que bouger car l alvéole est très grande, j ai fini par l enlever car il y avait du pus dessus.
    Maintenant ma gencive est toute blanche. A votre avis est ce l’infection qui gagne du terrain ou est-ce que vous décrivez dans l article comme des cellules mortes ?
    Je me demande si ça va s arrêter…
    Je suis inquiète pour la suite greffe d os et de gencive
    Visiblement je ne cicatrise pas alors que j ai suivie à la lettre les recommandations. Je ne bois pas, fume pas, pas diabète… je ne comprends pas
    Je vous remercie de votre éclairage

  129. Bonjour, on m’a extrait une dent la 26 je crois il y’a 1 mois. Dans le trou de la gencive c’est encore rouge et ça commence a tiré vers le blanc Est ce normal ? dans le trou ce n’est pas vraiment douloureux. J’ai remarqué aussi une sorte de pointe dur un peu sensible au milieu de la gencive du coté extérieur , je me demande ce que c’est ? c’est sensible au frottage. Merci d’avance !

  130. Bonjour docteur. J’ai subis une extraction dentaire il y’a 45 jours. Le trou commence a se remplir de gencive rouge rosé et ce n’est pas douloureux a l’intérieur. Par contre c’est douloureux quand je touche le coté de la gencive comme si on appuyé sur un bleu. J’aimerai savoir si c’est normal et en combien de temps la douleur s’en va. En sachant que c’est pas douloureux si je ne touche pas. Je suis une personne assez anxieuse de nature.

  131. Bonjour, j’ai subis une avulsion d’une dent en haut au milieu il y’a 2 mois et 15 jours. Je n’ai pas de douleur particulière. Le trou s’est presque entièrement bouché mais ça reste encore d’une couleur rouge. Je trouve cela long et je me demandais si le fait que je sois vapoteur ( avec nicotine) est la cause de cette lenteur. J’aimerai savoir la durée nécessaire pour que la gencive redevienne d’une couleur normal. Merci d’avance

  132. Bonjour, je me suis faite opérée des 4 dents de sagesses qui étaient incluses.
    Le 2eme jour en me brossant les dents, j’ai du aller un peu trop loin et cela a fait saigner l’endroit (en bas à droite) où il y a eu l’incision et où les fils sont posés. J’en suis au 4eme jour et je saigne encore un peu des fois, peut-être parce que j’ouvre trop la bouche ? J’ai également senti un bout blanc assez mou se détacher de cet endroit quand j’ai brossé. Depuis ça je n’ai pas forcément de douleurs, juste une petite gêne ou une sensation de picotement.
    Est-ce que cela nécessite de consulter mon chirurgien dentiste ?

  133. Bonjour,

    Après extractions de deux dents fracturées et infectées il y a 3 mois, on m’a retiré à deux reprises des morceaux de dents qui étaient restées dans la gencives. La dernière intervention a eu lieu il y a 18 jours sous anesthésie. Je viens de m.apercevoir qu’il y a une tâche blanche sur la gencive je ne pense pas que ce soit encore un morceau de dent ce n’est pas dur. Je m’inquiete est ce normal.
    Merci d’avance.

    Merci d’avance.

  134. Bonjour Docteur. Je me suis fait opéré il y a plus d’une semaine des dents de sagesse sous anesthésie générale. Depuis le côté gauche de ma langue est totalement anesthésiée. Je me mords en mangeant. Je ressent par ailleurs des fourmillements, picotements au bout de la langue. Je m’inquiète. Pourrait il s’agir d’une paralysie. Le nerf lingual aurait il été touché et que va t’il se passer par la suite. Merci pour votre réponse.

  135. Excusez moi à nouveau. Mais pensez vous effectivement que les fourmillements, les picotements que je ressens soient un bon signe. Car j’ai très peur d’une paralysie irréversible. Encore merci de prendre le temps de me répondre. Sincèrement.

  136. Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour votre site, qui répond à nos questions et calme nos inquiétudes…
    Je vous dérange malgré tout car mon dentiste est en vacances jusqu’au 16 août.
    Il m’a extrait la dernière molaire du fond en haut il y a 5 jours, et si j’ai bien compris m’a laissé une mèche hémostatique maintenue avec 2 points de suture.
    Je calme les légères douleurs avec du paracetamol mais du liquide jaune orangé continue à couler, surtout la nuit me laissant un goût vraiment désagréable en bouche y compris quand je mange…
    Je fais des bains de bouche après chaque repas…
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse 🙂

    • La mèche hémostatique et les fils sont certainement résorbables. Le temps minimum de résorption est 8 à 10 jours. Mais certains fils mettent jusqu’à 60 jours à se résorber. A 5 jours la cicatrisation n’est pas encore faite mais à partir de 10 jours cela devrait être plus confortable.

  137. Merci beaucoup Docteur pour votre réponse très rapide.
    Mon dentiste m’a bien dit que la mèche était rėsorbable mais pas les fils.
    Puis-je abuser et vous demander si une fatigue intense peut être liée à cette suite d’extraction? Je suis en vacances et je ne peux rien faire, je me sens épuisée : vertiges, petite tension…
    J’ai suivi vos conseils et j’ai commencé une cure de vitamines C.
    Encore merci pour votre aide et votre bienveillance.

  138. Et je complète ma question désolée, ce liquide jaune orangé qui continue de couler à J+6 c’est normal donc ? C’est un signe de cicatrisation ?
    Je ne vous embête plus :-$
    Merci beaucoup.

  139. Bonjour docteur,
    je me suis fait arrachée une molaire 46 le 07 Mars j’ai eu des petites douleurs juste après supportable jusqu’à samedi; la nuit de dimanche à lundi forte douleur impossible de dormir, je vais chez le dentiste lundi matin le 13 il remplit le trou d’une pate marron et 10 mn après tt va bien jusqu’à aujourd’hui vendredi 17, la pate y est encore. j’aimerai savoir si la plaie cicatrice au fond avec la présence de cette pate? serait il possible que la douleur revienne âpres qu’elle soit complètement partie?

  140. Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait arracher une dent (5e en haut) il y a quatre jours sans point de suture. Le caillot s’est bien formé et mon dentiste m’a dit que je ne faisais pas d’alvéolite. Je voulais savoir si la substance blanche/crème était normale en surface ? Combien de temps devrait prendre le trou de l’alvéole pour se reboucher, sans que ce ne soit encore « mou » ? J’ai très peur de perturber la cicatrisation en me lavant les deux dents (prémolaires, molaires) qui sont à côté de la dent. Est-ce que je peux me les laver sans risque que le dentifrice touche ma dent ?

    Merci à vous

LEAVE A REPLY