Home CHIRURGIE BUCCALE Points de suture et points de rapprochement

Points de suture et points de rapprochement

13534
22
SHARE

Vos questions répétitives me prouvent que je n’ai pas été assez clair dans certains domaines et me guident pour écrire de nouveaux articles comblant des lacunes.

En chirurgie buccale, il y a deux façons de poser des sutures:
– pour refermer une incision et remettre les lèvres de la plaie bord à bord et obtenir une cicatrisation par première intention; et là il s’agit bien de points de suture
– pour rapprocher les tissus muco-gingivaux trop courts pour être mis bord à bord, mais ainsi favoriser la formation et la protection d’un caillot sanguin qui obture la plaie pendant le temps de la reépithélialisation et ferme le milieu interne, par une cicatrisation de deuxième intention; et dans ce cas, ce sont des points de rapprochement.
Voir: ICI.

Dans le premier cas, les points de suture doivent tenir une semaine; par précaution on les retire 10 jours après leur pose, et pour plus de précaution encore, les fils à résorption rapide tombent environ 12 jours après la pose.
Dans le cas des points de rapprochement, lorsqu’on met bord à bord des lèvres qui n’ont pas été incisées, elles ne se recollent pas, et 48 heures suffisent, mais s’ils tiennent plus longtemps, c’est mieux car les tissus cicatrisent serrés, et on retire les fils une semaine après.

Il faut bien avoir à l’esprit, que des bords épithélialisés ne se recollent jamais, même avec des fils serrés: il faut cruanter les bords des gencives par une incision pour obtenir une fermeture complète. Sinon on a des points de rapprochement et non des points de suture.

Ce petit article court est destiné à rassurer les nombreuses personnes qui m’écrivent parce qu’elle s’inquiètent de voir les fils de suture tomber trop rapidement:
– soit c’était des points de rapprochement, et 48 heures suffisent
– soit c’était des sutures, et on ne peut pas en remettre d’autres car les bords sont déjà épithélialisés et ça ne servirait à rien; mais ce n’est pas une catastrophe, la cicatrisation se fera par deuxième intention.

SHARE
Previous articleL’anesthésie locale au cabinet dentaire.
Next articleHémostase et hémorragies au cabinet dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

22 COMMENTS

  1. Dr bonjour, j’ai une molaire en haut qui c cassé deux fois , le dentiste à la deuxième fois me dit il faut la dévitaliser et faire une couronne , chose dite chose faite , sauf, la couronne que nous avions remis à plus tard cause des douleurs, 15 jours après soit disant comme j’avais tj mal , il me dit … je fais un abcès , cela m’avait surpris je n’avais pas de grosseurs !! J’ai pris à sa demande des antibiotiques cela c calmé un peu mais tj mal, je vais voir mon médecin , il me fait faire un scanner, là, on découvre que c la dent juste à côté qui donne ces douleurs en plus j’ai une sinusite probablement occasionné par la dent, je trouve lamentable de nos jours de recevoir de mauvais conseils et être à la merci de certain praticien, cela était une annédaute partis t’en autre , et que faire. Merci de m’avoir lû

    • C’est bien la raison pour laquelle je demande toujours de m’envoyer une radiographie avec les questions qu’on me pose!

  2. Bonjour. Je me suis faite opérer jeudi 3 et ce matin en me levant j’avais un peu mal en bas où il m’a enlever une dents en regardant j’ai remarquer que j’avais une petite tache rouge juste à côté des fils. Est ce normal? Rien de grave?

  3. Bonjour voilà je dois me faire arracher 2dents de devant et place un bridge avec crochet m ce qui me pose soucis c que le dentiste ma dit aussitôt arracher il me le pose de suite ya pas un délai d’attente pour la cicatrisation de la gencives merci d’avance pour vos réponses

    • Les appareils provisoires se posent tout de suite après les extractions. Trois ou quatre mois plus tard, soit on réajuste la prothèse soit on en fait une définitive. Ce procédé vous permet de ne jamais rester sans dents.

      • Bonjour merci d’avoir répondu m à aucun moment il m’a dit qui devait me poser un bridge provisoire il m’a bien préciser que c’était le bridge fixe immédiatement j’ai un peu peur je ne suis pas rassurer

  4. Bonjour Docteur.
    Je me suis fait retirer 2 sagesse hier matin dont une très incluse et horizontale en bas. Ce midi, en ouvrant la bouche pour voir s’il ne restait plus de débris alimentaire après bain de bouche j’ai constaté qu’il n’y avait pas de fils sur prêt de 2 cm partant de la base de la molaire (restante) jusqu’au fond au niveau de la jointure des maxillaires, cela fait comme un « canyon », j’ai pourtant bien un fil au niveau de la molaire restante devant et derrière donc je ne sais pas si, où il y a le grand trou, ils ont déjà sauté ou s’il ne y en a pas eu du tout? Est ce normal? Merci

      • Bonjour Docteur

        Cela fait maintenant 12 jours que je me suis faite opérée, le trou est toujours present (normal), des fils restants mais de plus en plus lâches.
        Par contre j’ai, quand je mange et mâche de ce coté là, les deux dents situées à coté la dent extraite qui me donnent une douleur névralgique, (uniquement quand je mâche, pas au repos), est ce normal? Si oui, combien de temps faut il compter pour que cela se rétablisse? Merci

          • Bonjour docteur. Apres mon extraction de dds il persistait une douleur névralgique sur la dent à côté lorsque je machais de ce côté là. Vous m’aviez dit qu’il fallait environ 3 semaines pour cela rentre dans l’ordre, aujourd’hui je suis à 1 mois et demi post op, le trou est tj présent même si plus réduit mais la douleur sur la dent à côté quand je mâche est bel et bien toujours présente, plus type névralgique mais davantage lancinant lorsque j’appuie de ce côté pour mâcher. De ce fait je continue de manger uniquement de l autre côté… Dois je donc revoir mon dentiste/stomato où cela va t il cesser quand le trou sera totalement cicatrisé?
            Merci

  5. Merci mais vous voulez dire par là qu avec ou sans points ça ne change pas grand chose à la cicatrisation et que je ne dois pas m’inquiéter ni rapeller mon stomato?

  6. bonsoir docteur voila je me suis fait arracher mes dents du haut a droite don 3 et il y a un gros trou est ce normal et parcontre quand je bois sa ressort par le nez cest horrible et sa fais un trou jusqu ‘au sinus cest penible je peut pas fumer cordialement.

  7. Bonjour Docteur,
    Il y a maintenant 9 jours que j’ai subit l’extraction d’une pré-molaire. Le dentiste a eu de la difficulté à extraire la dent. Il a dû ouvrir ma gencive pour la retirer. J’ai donc eu droits à des sutures. Mes sutures viennent tout juste de tomber. Par contre, je n’arrive pas encore à porter ma prothèse partielle car la gencive est encore très sensible. Est-ce normal ?? Si oui, dans combien de temps pourrais-je re-porter ma prothèse ?

    • Je pense que d’ici 5 ou 6 jours ça devrait aller, sinon retournez faire retoucher votre prothèse peut être qu’elle a changé de position après l’extraction.

LEAVE A REPLY