Home INFORMATION DES PATIENTS Commentaires ou mails?

Commentaires ou mails?

3021
43
SHARE

Nous venons de franchir la barre des 5000 pages lues par jour, et je suis complètement débordé par les commentaires et les mails: je ne peux plus répondre indéfiniment à tout le monde, d’autant que je souhaite écrire un livre et qu’il me faut du temps pour cela.

Nombre de lecteurs et lectrices, me posent une question, et lorsque je réponds, ils me  reposent une autre question ou demandent confirmation de ma première réponse: j’en ai qui m’envoient 10-12 mails de suite, et quand, lassé, j’arrête de répondre, deviennent agressifs.

Je vais être obligé de limiter les échanges et demande à tout le monde de faire preuve de discipline, de mesure, de tact et de bonne éducation. J’ai été à plusieurs reprises obligé de mettre des adresses mails dans les courriers indésirables.

Communiquez le plus possible sur le blog pour que les réponses soient lisibles par tous.

En ce qui concerne les alvéolites, les dents de sagesses et les greffes, je crois avoir dit tout ce qu’il y avait à dire: tout se trouve dans le blog. Cherchez, vous trouverez.

Ne m’envoyez pas de devis, je ne connais rien aux prix et c’est un sujet qui ne m’intéresse pas! Ne m’envoyez pas de comptes-rendus de radios, ils ne me servent à rien, il me faut les radios elles même! Ne me demandez pas comment attaquer votre dentiste: je n’en sais rien!

Je ne suis pas psy et ne peux pas prendre vos angoisses en charge!

Je partage bénévolement mes connaissances avec qui le demande, je ne peux pas partager des connaissances que je n’ai pas.

Râleurs et râleuses s’abstenir!!!

SHARE
Previous articleCicatrisation en bouche après une extraction dentaire. Dossier.
Next articleLe point sur l’hygiène dentaire
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

43 COMMENTS

  1. La rançon du succes docteur….:)

    J espere apres vous avoir tant embeté. vous m avez pas viree sniff

    Bonne reussite pour votre livre …

  2. Cher Docteur

    Votre aide est précieuse mais en tout domaine il y a des personnes parfaitement ingrates qui ne donnent même pas un merci.

    Pour ma part, je n’ai pas encore contacté la personne que vous m’avez indiquée mais comme promis, je vous tiendrai informé.

    Avec tous mes remerciements pour votre aide et votre gentillesse.

    Marie

    ps : ne changez rien et pensez aussi à vous, souvent, il faut se protéger quand on aide les autres (je sais de quoi je parle)

  3. faites payer vos precieux conseils les ingrats, agressifs et autres qui ont du temps a perdre ou en ballade disparaitront !
    de quoi parlera votre livre ?? tout betement de dents ??? 🙂
    en tout cas bon courage tout prend du temps et il ne faut pas oublier de vivre !!

    • Comme j’ai justement besoin de gagner un peu de sous, je voudrait tirer la quintescence du blog et en faire un PDF à vendre sur le blog, en le vendant très peu cher.

  4. La bêtise humaine existe ! Je l’ai rencontrée avec mes patients aussi.
    On ne peut pas aider le monde ni souffrir à sa place dans l ensemble.
    Si peu de négatif à côté du positif apporté par le métier de soignant.
    Avant tout , il faut penser d’abord à soit. Grâce à cela nous sommes de bons thérapeutes pour soigner les autres . Donc vous faites bien. Faite vous plaisir et réaliser vos envies. Ce blog est déjà une chance incroyable pour beaucoup. En effet , il faut chercher un peu peut être . Beaucoup de personnes veulent une réponse immédiate car il veulent une réponse pour satisfaire leur besoin d’être rassurés. C’est comme le sucre , être rassurant ça se consomme à volonté !

  5. Ceux qui sont incorrects avec vous ne comprennent pas la chance que nous avons de pouvoir nous informer grâce à votre site et la chance que nous avons de pourvoir communiquer avec une personne comme vous. C’est rare. Alors vous avez raison de pousser un « coup de gueule » contre ceux qui ne vous respectent pas.

  6. Bonsoir docteur

    Je viens seulement de lire votre message après avoir posté le mien j’en suis navré…
    Du coup je ne sais pas s’il aura une réponse je suis toute nouvelle mais tenait quand même à vous remercier et feliciter pour l’aide que vous apportez aux gens…vous donnez de votre temps à des gens que vous ne connaissez pas vous êtes à la retraite mais continuez de donner de ce temps…bravo !! Car aujourd’hui c’est tellement rare…j’espère que vous aurez la curiosité de lire mon post et ainsi vous verrez que malheureusement vous n’êtes pas tous ainsi.

    Bonne route pour votre livre…
    Cordialement

  7. N’oubliez pas SVP de cliquer sur les Pubs.
    Vous aurez contribuer à entretenir ce Blog qui nous tient à coeur à tous d’ailleurs.
    Merci !
    (un lecteur fidèle)

  8. Bonjour’ j’ai 48 ans’,un lichen buccal diagnostique il y a deux mois.le stomatologue m a rassurée mais ne m a donné aucune piste sur d éventuels soins dentaires.en effet, j ai de nombreux amalgames et 4 couronnes Ceramo métalliques sachant que j ai fais enlever la dernière posee en 2013 en raison de pb Orl survenus juste après la pose, persistants. Mon allergologue ayant testé une allergie nickel,Chrome et cobalt avait retenue l hypothèse valide et d ailleurs 15 jours après la dépose la toux et la rhinite de plus de 3 mois non stop ont cessé net.mon dentiste n était pas totalement convaincu et j ai gardé les couronnes plus anciennes en place mais peu à peu j ai eu des zones rugueuses sur les gencives et maintenant le lichen.que me conseillez vous’ paraît il raisonnable de mettre des couronnes sans métal (zircone?)! D enlever tous les amalgames.
    Je vous remercie par avance de votre réponse, il n’y a pas urgenc, prenez le temps

  9. Bonsoir docteur ,
    Je vais être brève …
    Jai de gros soins a faire (implants greffes couronnes)
    Il me reste de canine a canine en haut et de 1ere premolaire a 1er premolaire en bas .
    Jai perdu 6 kilos en 1mois et demi,je n’arrive pas a manger
    Jai demander a mon dentiste des appareils provisoires haut et bas ,il refuse…
    Je vais rester ainsi jusqu’en mai 2016 ,impossible pour moi …jai subit aussi une paro totale toutes mes racines sur couronne en haut sont visibles d’au moins 3 millimètres,ca encore je fais avec (je travaille dans le relationnel) meme si j’évite de sourire …
    Est ce justifier de me laisser sans dents??
    Il n’y a aucuns motifs sauf qu’il veut tout faire en meme temps

    • je n’ai jamais laissé plus d’une semaine un ou une patiente sans dents. C’est un manque de respect total de refuser des provisoires, de plus vous risquez de déclencher un SADAM. Il n’y a aucune raison de vous le refuser changez de dentiste s’il persiste.

  10. Bonsoir docteur,

    Je suis femme de 58 ans, portant une prothèse (aucune molaire) et j’ai des problème d’arthrose chronique notamment au cou, jambes et dos. Mon problème est que je souffre d’un sifflement persistant à l’oreille droite me provoquant des problèmes respiratoires, des douleurs et des craquements au niveau de la bouche vers l’oreille droite.

    Il y a six mois j’ai attrapé un gros rhume persistant qui m’ causé mon problème de sifflement à l’oreille droite. l’ORL m’a dit de faire une IRM cérébrale. J’ai également fait un scanner du sinus.

    Les docteurs ont découvert une vascularite mais ils n’ont nullement détectés la cause de mon sifflement d’oreille droite.

    A la suite de cela, je suis partie voir deux autres ORLs, qui m’ont affirmé que c’est un problème d’occlusion dentaire, muscle compressé de la mâchoire.

    Je suis alors allée voir un dentiste spécialisé en implant-dentaire, il m’ a confirmé le diagnostique des deux ORL, que j’avais un problème d’équilibre dentaire. Que cela pouvait être la cause de mon sifflement persistant à l’oreille droite ainsi que mes douleurs à la mâchoire et au niveau de l’oreille.(coté droit)

    Ce sifflement m’a rendu dépressive, je n’arrive plus à dormir.

    Je vous prie de bien vouloir me donner votre avis afin de voir ce que je peux faire pour soulager ou enlever mon problème.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterait à mon message.

    • c’est un syndrome courant et banal: il faut voir un dentiste spécialisé en occlusodontie.

  11. Bonsoir Docteur,
    je n’ai encore jamais posté sur votre blog, mais je tenais à le faire aujourd’hui pour vous dire Merci, vos articles sont intéressants et très utiles : ça m’a pas mal aidé en spé médecine (je suis en PACES). Je trouve vraiment dommage que des personnes abusent de votre générosité et de votre gentillesse, c’est vraiment exceptionnel ce que vous faites, franchement chapeau. C’est une chance de vous avoir. Peu de personnes le ferait.
    Je vous souhaites du trouver du temps pour vous et pour écrire, et j’ai hâte d’avoir des nouvelles de votre livre.
    Encore merci, et bonne soirée,

    Charlotte

  12. Bonsoir docteur,

    Je comprends votre « coup de gueule », nous avons tous une chance énorme de vous avoir trouvé, vous si pédagogue, si attentionné aux autres et tant d’autres choses à votre actif.
    Que des personnes deviennent agressives c’est tout simplement inacceptable, vous donnez énormément de votre temps, par amour de votre spécialité et pour nous venir en aide. Que ces personnes comprennent tout cela c’est le moins que l’on peut leur demander.
    En tout cas j’espère voir bientôt votre livre.
    Et pour ceux qui n’auraient pas lu l’un de vos précédents articles, n’oubliez de cliquer sur les publicités, c’est elles qui permettent de couvrir les frais de ce blog.
    Cordialement
    Aline

  13. Bonjour Docteur,

    je me permet déjà de vous remerciez du temps que vous nous accordez.
    J’ai reçu de gros soin dentaire et la pose de nombreuse couronne jointe avec pose de inlay en semi précieux. Ensuite mon dentiste ma déconseillé la pose de stellite vaplast et je me suis résigné à accepté 2 stéllites classique avec une ossature métalique.
    Le souci c’est que je suis prise de nausé très forte allant jusqu’au vomissement des que je porte ces appareils mobile. La gêne est surtout du à un goût métallique tres important en bouche mais sans aucune gêne physique en bouche .
    Est-il possible que cella vienne d’un souci d’un courant galvanique ?
    les metaux en bouche serait-il incompatible ?
    Mon dentiste ne me propose aucune solution hormis de me faire un appareil tout en résine beaucoup plus épais ce qui me fait peur par de manque de confort pour parler ensuite .
    Merci pour votre aide

    • dans ce cas il vaut mieux faire un appareil tout VALPLAST sans métal. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo de votre prothèse hors de la bouche et une radio panoramique.

  14. merci pour votre blog, j’aime le lire alors que j’ai une vraie phobie des dentistes.
    continuez nous en avons besoin!
    a bientôt

  15. bonjour,
    je me suis fait enlevée une dent du bas il y a 15 jours
    elle était cassée et dévitalisée
    malheureusement la dentiste a du laisser un petit bout de racine car je saignais beaucoup trop
    elle m’a dis que ce n’était pas grave
    a ce jour , mon trou commence à se refermer mais je ressens un petit chagrinnement (pas douloureux)
    es ce à cause du reste de la racine ou es ce normal ???
    je ne sais toujours pas manger du coté de la dent enlevée

    merci si vous pouviez me soulager

    • ce n’est pas le reste de dent qui vous gêne, la cicatristion normale demande plusieurs semaines

  16. Bonjour Docteur
    je vous remercie de votre aide si précieuse vous qui êtes si généreux et attentionné j’ai un polype pulpaire est -il dangereux ? Mon dentiste estime qu’il faut juste extraire la dent et le polype partira est ce possible? Merci d’avance pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  17. Bonsoir Dr ,j suid une etudiante et j’ai decidè de faire mon memoire au service de parodontologie ,mais par manque d’expèrience j’ai pas encore choisis un thème ,si vous pouvez m’aider à faire mon choix Dr . Merci infiniment

    • Oui, je suis tout à fait disposé à vous aider, contactez moi sur « conseil-dentaire@orange.com » et soumettez moi vos idées.

  18. Bonjour Dr Albert Hauteville
    je vous remercie du conseil que vous m’avez donné l’autre jour.
    la dent irrécupérable arrachée, mais l’abcès endurci est toujours là malgré le traitement antibiotique.
    que dois-je faire ?
    merci

    • les antibiotiques durcissent les abcès parce qu’ils les empèchent de murir: ça va disparaître mais ça mettra plus de temps

      • bonjour ma fille de 5 ans c est fait operer sous anesthesie general de 4 dent de lait molaire premolaire mais je vient de ma percevoir que c est tout noire est ce que c est normale?

  19. Bonjour

    Je vous ai renvoyé la panoramique sur votre mail suite à mon commentaire sur votre blog ( commentaires que je ne vois plus). L’avez-vous reçu?

    Bien à vous

  20. Bonjour docteur, je n’ai pas trouvé où vous poser cette question donc je la poste ici, désolé.
    J’ai un endroit dans la gencive, entre 2 molaires, qui me pique en permanence depuis quelque mois, c’est comme si j’aurais de la nourriture coincée ou comme si je m’etais fait du mal avec le brossage.
    Helàs ce n’est pas le cas, ma dentiste à enlevé un composite que j’ai à cet endroit là et n’a rien trouvé.
    Elle à fait le détartrage mais sans toucher la gencive.
    Pour info, si ça vous apporte quelque chose, C’est une molaire qui me fait du mal quand je mords (même si j’ai eu mes dents remineralisés recemment par cette cause)
    Auriez vous une idée de ce qui pourrait être cette gêne, sans douleur, au niveau de la gencive?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour cet blog!

    Ayelén

    Ps: où pourrais je trouver plus d’infos sur la perte d’émzil sur le blog? Je n’en ai pas trouvé. Merci!

    • Les symptômes que vous décrivez ressemble à un mauvais point de contact entre deux dents. Envoyez moi une radio sur « dr.h@conseildentaire.com »
      voir :
      Perte d’émail, voir :

      • Je ne connais pas cet appareil, mais il y a 50 ans, je faisait faire une gymnastique avec une pièce de monnaie entre les lèvre pour les muscler; c’est à peu près la même chose, avec une forme mieux étudiée et plus hygiénique!

  21. Bonjour docteur depuis plusieurs mois j’ai des brûlure langue avec petit bouton sur le côté, brûlure gorge petit ganglions,glande salivaire accessoire et sublingual gonfle et mal aux oreilles, diarhee, perte de poid… après avoir vu plusieurs orl stomatologue de peur d’un cancer on vient de me détecter un helicobacter pylori cela serait il du as tout cela??

  22. Merci de votre réponse malgré le traitement pour l’helyco j’ai toujours c’est brûlure dans la bouche, ganglions cou, glande accessoire gonfle, et sublingual droite, et le petit bouton côté droite de la langue ainsi que ma gorge qui brûle que faire ?

  23. Bonjour,
    En dépit de vos mises en garde sur les commentaires postés, que je comprends bien, je me risque toutefois à exposer mon cas, car j’aime bien comprendre ce qu’il m’arrive et là je reste à la fois un peu traumatisé et plein d’incompréhension suite à ma mésaventure dentaire.
    j’ai subi une greffe osseuse sur la 11 juste après extraction, bonne cicatrisation, site propre, dix jours seulement après de grosses douleurs seulement calmées par antalgiques 2, grosses crises inflammatoires, douleurs variées pendant un mois… Réopération pour intervenir sur le bas de la greffe, douleurs fortes qui persistent, deux mois après seulement je demande l’ablation de la greffe. Douleurs qui persistent. Cone beam qui ne montre rien. 4 mois après je suis toujours suivi en stomatologie pour des douleurs chroniques assez fortes (mésothérapie dentaire). Et édenté car trop de douleurs pour reconstuire.
    La seule explication que j’ai pu avoir d’un stomatologue réputé et très attentif : intolérance à la greffe (mais laquelle ??), attendre 3 mois car zone traumatisée par trois opérations. Voilà. Si vous avez un avis je suis preneur, merci et meilleures salutations.

LEAVE A REPLY