Accueil CHIRURGIE BUCCALE Cicatrisation après extraction: questions-réponses.

Cicatrisation après extraction: questions-réponses.

195302
1855

LA CICATRISATION APRES EXTRACTION DENTAIRE.

« On m’a arraché une dent et le trou est rempli de débris blancs, noirs, ou rouges; est-ce une alvéolite? »
Non c’est normal. Je m’explique:
Toutes les cellules mortes sont éliminées par desquamation sous forme de petites peaux très fines qui forment un dépôt blanc (comme les pellicules du cuir chevelu).
Le tissu cicatriciel formé de cellules jeunes est très vascularisé, il est rouge (comme le sang).
Le sang coagulé est noir (comme le boudin).

Une alvéolite fait horriblement mal, si bien que lorsqu’on en a une, on ne pose pas la question!

« Combien de temps vais-je avoir mal? »
Une extraction n’est pas une plaie anodine, c’est une plaie profonde qui concerne les tissus osseux et muqueux. Il peut n’y avoir aucune douleur, et la douleur (supportable) peut durer 8/10 jours. Prenez les médicaments qu’on vous a prescrit contre la douleur.

[AdSense-A]

« Combien de temps met le trou de l’alvéole  à se reboucher? »

L’alvéole est tout de suite, en 48 heures, recouverte de muqueuse, si bien que le milieu interne est protégé même si des aliments se bourrent dedans. Le trou est donc tapissé de muqueuse très tôt. La reconstruction osseuse se fait par le fond, ce qui demande plsieurs semaines, et le trou persiste et ne se rempli complètement d’os qu’en 2 à 3 mois.

On m’a extrait une dent il y a quelques jours et il y a des débris alimentaires qui restent dans le trou que je n’arrive pas à retirer: est-ce grave? »
Comme je viens de le dire plus haut dès 48 heures le trou est tapissé de muqueuse qui ferme la voie d’entrée à une infection.
Continuez les bains de bouche mais ne faites aucune manœuvre  pour retirer des débris: pas de coton tige. Si vous êtes inquiets, vous pouvez au bout d’une semaine laver avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche, mais surtout sans pression.

Quand le caillot sanguin est-il éliminé?
Le caillot tombe au bout de 24 à 48 h. S’il tombe plus tard c’est mieux.

Combien de temps reste-t-on enflé après une extraction?
8 à 10 jours.

Combien de temps dure la constriction des mâchoires après extraction?
Le trismus n’est pas systématique; lorsqu’il s’installe il peut durer 10 à 15 jours.

Au bout de combien de jours je peux remanger normalement?
8/10 jours.

Extraction  il y a 4 jours la gencive autour reste un peu gonflée est ce normal?
Oui, il faut 10/15 jours pour que ça reprenne un aspect plus normal.

Pour en savoir plus, lire: ICI.

 

Article précédentLe syndrome des polycaries et le pH salivaire.
Article suivantLa douleur: comment la décrire?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1855 COMMENTS

  1. Bjr , on m’a extrait la dent 24 et le dentiste a facturé un comblement Hors nomenclature . Quel est donc cet acte? domaine de la parondotologie? en tt cas non remboursé par la sécu . Cdt

    • Votre dentiste a voulu vous donner la possibilité ultérieure de poser un implant: il a mis un comblement pour préserver la hauteur d’os, ce qui en soi est une bonne chose. Mais il aurait dû vous en parler avant et vous prévenir qu’il y avait un dépassement non remboursé par la sécu.

      • Bonjour , je viens d’avoir une extraction de ma dent car elle était fendue en 2 de l interieur et faisait aspect sur aspect … Donc mon dentiste me l’a extraite parcontre il a eu en 3 fx , ️mes il reste un petit morceau de dent mes juste en dessous il a encore du pus donc il n’a pas su l’avoir rt ma dit qu’on l’enlèveras le petit bout de dent au prochain Rdv est- ce normal ? Car je me dis que la dent sera peut- être refermer non?

        • Si la prochaine fois c’est dans 2 mois ce sera refermé, mais si c’est dans 15 jours ça peut aller

          • Et si sa se referme pas dessus que ce passe t’il svp, j’ai arraché ma dent seul il y a 1mois et demie on cassant des racines je pence et je sens que la gensive commence a tout recrouvrir sa me fais mal c’est grave ?

      • Bonjours, je me suis fait enlevée mes 2 dent de sagesse y’a 1 semaine et j’ai toujours mal.. Quand je mange sa me fait mal, Quand j’ouvre la bouche j’ai imprécision que sa vas se dirigée ! Mon docteur ma fait des point de suture mais 3 jours plus tard il étais de couleurs vert ma je me suis fait enlevée 2 dent pourtant ma dent de droite me fait plus mal alors que celle de gauche je sens presque rien appart quand je mange.. Aidée moi svp !

        • Il est normal d’avoir mal pendant une semaine ou deux après extractions de dents de sagesse. Normalement on n’extrait pas les dents de sagesse des deux côtés à la fois en même temps pour laisser un côté sain pour manger et faire le deuxième côté un mois après. Retournez voir votre dentiste.

    • Bonjour, je me suis fait arracher une dents ce matin et je me demande Quad est ce que je vais pouvoir manger car si je mange le caillot va partir non ?
      Et demain je pars en vacance est ce que les sport a secousse comme la bouée sont autoriser ?
      J ai peur d’avoir une infection si je mange !

    • bonjour je me suis fait arracher une molaire qui ete pourri et 4 racine de la molaire d’accoter jeudi 24 septembre le dentiste ma dit de faire juste des bain de bouche mais depuis toujour mal a me taper la tete sur les mur je suis gonfler du bas de la machoir coter droit jusquau au du frond jai fini au urgence cette nuit car douleur insupportable mais il ont pu rien faire mis a part augmenter la dose anti douleur hiere soir jai regarder mes dents extraite avec un mirroire et les trou sont verdatre comme si c’est en train de pourrir
      SVP AIDEZ MOI

      • Lavez les trous après chaque repas avec une seringue sans aiguille et de la BETADINE BUCCALE pure. Vous faites sans doute une alvéolite.
        L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

        • Bonjour
          Je me suis fais enlever les racole d’une molaire cassée qui pourrissait.
          L’extraction a été rapide et je n’ai pas souffert mais aujourd’hui vendredi j’ai une douleur du cou à l’oreille . Ma dent me lance . Pourtant je prend surgan du métronidazole et amoxiline qui me calme 4 heures mais après ça recommence…
          Je fume… Et j’ai peur d’une infection
          Quand pensez vous?

          • vous ne risquez pas d’infection, mais le tabagisme gêne considérablement la cicatrisation. Faites vous prescrire du paracétamol codéïné à prendre en alternance avec le SURGAM qui est un anti inflammatoire. Si vous avez une alvéolite (due au tabagisme) achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

        • Je tiens à saluer et remercier le Docteur Hauteville, qui m’a répondu dns la journée, suite à extraction deux racines coiffées d’un kyste antérieur, les points on lâché, la douleur est revenu, l’huile giroflée est top et les conseils rassurants…un grand merci

    • bonjour,
      je me suis faite extraire une dent en haut a droite. Suite à cela j’ai fait une infection puis une plaie au palais juste à coté de la dent qui m’a été enlevé.( la plaie est là ou mon dentiste ma piqué pour m’anesthésier). Elle ne cicatrice pas et est douloureuse. je suis sous antibio et anti inflammatoire. Que puis je faire d’autre pour aider la cicatrisation?

    • Bonjour je me suis faire enlever la dent du fond en haut a droite avant hier la douleur est supportable defois sa me piquote mais rien de méchant cependant quand je regarde à la place ou il y avait ma dent c’est tous rouge noir et à côté blanc j’ai peur d’avoir quelque chose car en se moment j’ai beaucoup souffert est ce normal ? Quand est ce que je ne sentirais plus cette sensation de boule dans ma bouche ? Et aussi une dent qui a étais devitaliser il y a une semaine me fais mal quand jappuie ou mange dessus besoin d’aide! !

    • Bonsoir. Mon dentiste m’a extrait une dent de sagesse et une racine de molaire côté inférieur gauche il y a deux jours .. J’ai encore de petites douleurs mais je pense que c’est au niveau des piquures. Par contre ce qui m’inquiète c’est au dessus à l endroit où ma dent de sagesse supérieure côté gauche a été extraite il y a environ 3 ans, en passant ma langue il y a un gout je ne m inquiétais pas trop. Mais là je viens de regarder et il y a une sorte de dépôt blanc j ai essayer de brosser dessus ca m’a fait mal .. J’ai rendez vous lundi pour une autre dent mais en attendant ca me stress j’ai peur que ce soit une infection et que ca infecte les deux trous de mes dents enlevées mercredi. Pourriez vous m aider ? Merci bcp D avance.

  2. Bonsoir,
    Je me suis faite extraire les 4 dents de sagesses en Février 2013. Je voudrais savoir s’il est normal d’avoir toujours très mal par moments chaque jours qui passent ?
    Le plus douloureux sont les deux dents extraient en bas, la douleur va jusqu’au tympan de l’oreille c’est très douloureux.

    Cordialement

    RADER Elodie

    • Non ce n’est pas normal: faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • bonjour
        je me suis fais enlever toutes mes dents
        le 29/09/2014 aujourd hui qui est le lendemain de l operation
        pleins de trucs noirs tombes j ai du mal avaler les comprimes
        est ce normal

        • Je ne sais pas combien de dents on vous extrait mais les lendemains d’extractions multiples sont compliqués et pleins de surprises.

          • Bonjour Docteur ,
            Qu’entendez – vous par pleins de surprises.
            Lundi , on m ‘ a fait 8 extractions de la mâchoires supérieures et directement le dentier amovible .
            Aucuns anti – douleurs ne me soulage la prothèse travaille t – elle sur toute la mâchoire …? Car les douleurs osseuses des pommettes et du nez ainsi que des lancements dans les oreilles .
            Bien à vous !!!!

          • Il faut retourner voir votre praticien pour qu’il fasse des retouches de votre prothése. Mais il faut la porter au moins 5 ou 6 h avant votre rendez-vous pour qu’il puisse voir où ça blesse

          • Merci beaucoup Docteur d’avoir été aussi rapide pour me répondre .
            Je n’ enlève jamais ma prothèse uniquement pour les bains de bouche .
            Je dois le revoir lundi donc je vais prendre mon mal en patience .

            Merci encore et un très beau week -end !!!!!

  3. Bonjour,

    Je me suis fait extraire toutes dents du haut (12 au total) et on m’a immédiatement mis en bouche ma prothèse complète. Cela fait 4 jours. La douleur est toujours aussi très intense et j’ai les joue très enflées. Cette douleur et enflure ne diminue même pas un petit peu. Mon dentiste m’a recommandé de garder cette prothèse jour et nuit en l’enlevant 3 à 4 fois par jour pour le nettoyage et un bain de bouche (eau et sel). Je suis les indications mais remettre la prothèse est insupportable..c’est affreusement douloureux. Est-ce que cette pratique de procéder à la mise en bouche immédiate de la prothèse temporaire est selon vous une bonne pratique ? Est-ce normale qu’après 4 jours je n’y vois encore aucun changement de douleur et d’enflure ? Il me fait prendre 3 advil au 6 hres. Merci !

    • La prothèse immédiate est très utile pour guider la cicatrisation, mais c’est douloureux et ça dure une dizaine de jours. Il faut demander qu’on vous donne des antalgiques plus forts.

  4. Bonjour Docteur,

    Voilà mon parcours :
    – extraction dent de sagesse en ambulatoire à l’hôpital avec anesthésie locale, la 38, il y a 11 jours. Très difficile à extraire, mal positionnée, un kyste retiré, cela a duré 1 heure ! Points de suture.
    – aujourd’hui les fils de suture sont tombés en me brossant les dents, pas de saignement mais si j’applique une compresse sur la cavité il y a une sorte de liquide jaune (désolé pour les détails) et je remarque un trou en lieu et place de cette dent extraite d’un demi centimètre avec au fond quelque chose de blanc (peut-être l’os ?) et du noir au centre de ce blanc, environ 2/3 mm).
    Je m’inquiète sur ce que je vois : les fils tombés, pourquoi la cavité ne s’est-elle pas fermée et donc cicatrisé ? A quoi ont donc servi les points de suture ?
    Je dois retourner prochainement voir l’interne qui a procédé à l’avulsion pour une consultation de contrôle mais en attendant je m’inquiète et me demande comment m’occuper de ce trou, hygiéniquement parlant.

    Merci infiniment pour vos conseils et pour le temps que vous prenez à répondre aux patients inquiets que nous sommes.

    Cordialement.

    • C’est très variable, cela peut être pour des raisons parodontales, endodotiques, de fractures ou fêlures radiculaires, de kystes trop gros…etc..

    • J’ai répondu le 26.10 à 9h09 sur « glandes salivaires ». Envoyez moi vos questions par mail ce sera plus simple « conseil-dentaire@orange.fr ».

  5. bonjour

    j’ai eu un abces dentaire pres d un bridge refait il y a deux ans, l ancien bridge avait ete fait en 2000 et une autre dent a cote du bridge s etant cassé suite a ma grossesse, on a du enlevr le bridge precedent pour en mettre un nouveau a 4 dents
    donc suite a la repetition de cette abces je suis alle chez un specialiste qui m a dit que c est la racine d une dents traitee il y a 13 ans qui etait infecte et qu il devait m arracher cette racine, par la gencive pour essayer de garder la dent et surtout mon bridge
    aujourd’hui j ai un gros trou ds la gencive et tout les aliments restent coinces dedans….j ai arrêté les bains de bouches puisque les fils sont tombes, et je proede a un bon brossage de dents et meme a l hydropulseur pour enlevr les aliments qui se coicent à ce niveau
    quels conseils pourriez vous me donner???pour le nettoyage???dois je continuer les bains de bouches???avec quoi??
    je fume pas mal, est ce que la gencive va se reconstruire ou non,??merci de m éclairer ;;et merci de me dire si c est possible qu une racine s infecte après 13 ans de pose de bridge??
    merci bcp
    Sandra

    • Oui une racine peut s’infecter. On l’a extraite sans toucher au bridge ce qui a nécessité une résection osseuse sur le coté: il vous manque de l’os à ce niveau là. Le nettoyage que vous faites est la seule solution, ça va peut être se combler un peu par la suite.

  6. Bonjour Docteur ,
    On m’a extrait une molaire superieur il y’a maintenat 15 jours , et a ce jour j’ai toujours une petite sensibilite a l’eau froide au niveau du trou … est ce normal ?
    Pas de douleurs sinon , tout a l’air de cicatriser correctement 🙂
    Merci de votre retour .
    Bien cordialement .
    Christophe .

    • Normalement, l’os n’est pas sensible au froid. C’est probablement une dent voisine qui se trouve exposée du fait de l’extraction et qui a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à sa nouvelle situation.

  7. Les dents voisines ont l’air saines pourtant … la sensibilité au froid est vraiment ciblé sur le trou . J’espere que je ne fais pas une infection , je n’ai aucune douleurs en tout cas et le trou est deja pas mal rebouché … Curieux donc …

    • Aucune infection n’est sensible au froid. Par contre plus une dent est saine et plus elle est sensible au froid.

  8. Bonjour,
    Extraction d’une molaire suite abcès, antibiotique + bain de douche. 2 jours après l’intervention douleur plus forte, gencive toujours gonflée et nouvelle douleur au tympan. Le dentiste ce jour m’informe devoir le rappeler dans 2 jours si douleur persistante. Dois-je m’inquiéter plus.
    Merci pour vos lumières..
    Bonne soirée

  9. Bonjour docteur voila je me suis faite extraire une dent du fond celle devant les dents de sagesse que je n’est plus vendredi nous somme jeudi et jai une alvéolite cela fait très mal j’aimerais savoir comment régler les douleur car elle sont forte et cible la moitié de ma bouche du cote gauche ou la dent a été extraite le dentiste ne mavais pas conseillé aprêt l’extraction donc c un peu de sa faute ma bouche es complètement blanche doije minkiete et retourner au dentiste

    • L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas.

  10. On m’a extrait une molaire il y a 3 semaines, pas de soucis a l’extraction ni de fils. Depuis, j’ai par moment des douleurs furtives au niveau du trou, et la gencive est rouge vif a l’interieur, côté interne. Le fond du trou est olutot blanc, et côté externe de la gencive, il y a une pointe blanche dure qui depasse. Est-ce normal ? Je dois partir aux usa dans une semaine, j’ai peur d’avoir des soucis dentaires pendant mon sejour,

    • Il y a peut être une petite pointe osseuse qui va s’éliminer laissez la bien sortir avant de tirer dessus.

  11. Merci pour cette indication Docteur. Pour le reste des ekements decrits (douleurs, rougeur), je pense que c’est le processus normal de cicatrisation ?

  12. Bonjour docteur,

    Tout d’abord bravo pour ce blog complet et pédagogique!
    Je me suis fait extraire une molaire (mâchoire) il y a 48h. Lorsque je regarde mon alvéole, elle est remplie de morceaux blanchâtres comme des restes alimentaires. Je ne sais pas si c’est des restes alimentaires ou le processus naturel de cicatrisation. Qu’en pensez-vous? est ce normal d’avoir une alvéole rempli de morceaux blanc après 48h? sachant que j’ai vu les premiers morceaux apparaitre après 24h.
    De plus, lorsque je passe ma langue sur l’alvéole je sens comme un gout bizarre sans que cette odeur ne soit encore assez présente pour que je la sente constamment dans ma bouche.
    Au niveau de la douleur: je n’ai eu aucune douleur le premier jour (hier) et aujourd’hui j’ai du prendre 2 ibuprofène qui ont calmé une légère douleur que je n’avait pas hier.

    Qu’en pensez-vous?

    • Comme indiqué dans l’article les débris blanc sont des cellules mortes. Tout semble normal chez vous.

      • merci pour votre réponse rapide.
        Je viens de faire mon premier bain de bouche et une bonne partie de ces morceaux blanc sont partis laissant apparaitre de nouveau le caillot noir / rouge foncé au fond de l’alvéole.
        Je suis rassuré!

        • Est ce possible de faire une alvéolite sèche sans que ce soit très douloureux?
          Car je vois mon os dans l’alvéole (j’ai piqué légèrement avec un cure dent désinfecté et c’est dur et blanc.), ça me fait un peu plus mal qu’au lendemain de l’extraction (sans que ce soit insupportable, loin de la!) et j’ai une haleine de chacal qui vient clairement du « trou ».
          Dois-je m’inquiéter? et est-il possible de vous envoyer une photo pour avis?
          ps: je suis sous amoxicilline et bain de bouche Eludril après 48h (mais je me demande si mon premier bain de bouche n’a pas viré le caillot… 48h après l’extraction donc donc.)

          • Bon, la suite…
            pour info, juste après avoir écrit mon dernier message, le 24, ma dent a saigné et mon alvéole s’est de nouveau remplie de sang.
            J’ai donc laissé en place en évitant les bains de bouche pendant 24h.
            Aujourd’hui, la douleur augmente toujours. C’est pourtant supportable. J’ai décidé de passer chez mon dentiste. J’en reviens. verdict: alvéolite sèche… comme je le pensais.
            Donc conclusion: si vous avez un gout de rat crevé dans la bouche et si vous voyez du blanc dans votre alvéole et que ce blanc est dur: c’est l’os et c’est pas normal qu’il soit à l’air libre, n’attendez pas d’avoir mal => dentiste direct. surtout si c’est sur la mandibule.
            Merci néanmoins Docteur Hauteville de votre avis. C’est jamais évident par clavier interposé…

        • Bonjour docteur,
          Je me suis fait enlevée les 4 dents de sagesse le 14 avril 2015 et depuis ce temps (nous sommes le 16 avril aujourd’hui) et il y a une odeur insuportable de rats d’égouts qui sors de ma bouche. Est-ce normal? C’est très dèsagréable…
          Merci bien a vous docteur

          • Faites des bains de bouche avec DENTEX pur après les repas pendant 4 ou 5 jours (garder longtemps en bouche et faire circuler)

          • Bonjour docteir voila je me suis faite arracher mes 4 Dents sagesses le 05 aout 2015 et j’aimerais savoir pourquoi toujours beaucoup douleurs et quand les fils tombera? Merci de votre compréhension.

          • les extractions sont des plaies osseuses profondes et il faut prendre des antalgiques pendant une dizaine de jours. Je ne sais pas quelle qualité de fil vous a mis votre praticien, c’est lui qui sait le temps de résorption.

      • Bonjour docteur je me suis fais enlever 3dent de sagesse sous anesthésie général aujourd’hui premier juin 2016 à 11h mes un point vient de sauter maintenant à 23h21 du coup il y a un assez gros troue sa saigne de temp en temp est ce grave ?

  13. Bonjour Docteur,
    Suite à plusieurs infections pulmonaires et sinusiennes, on s’est rendu compte qu’une de mes molaires couronnée avait la racine cassée et du coup celle-ci a été extraite il y à 3 semaines avec antibiotiques pendant une semaine, bains de bouche (que je viens de reprendre), points de sutures (sortis il y à 4 jours). Aujourd’hui, grosse douleur nevralgique niveau joue et remontant vers l’oeil avec goût pas terrible sortant du trou qui me reste. Dois-je redouter une infection? Ou bien serait-ce la cicatrisation qui se fait normalement? Merci d’avance. Cordialement

  14. bonjour docteur

    je me suis fait enlever une molaire le vendredi soir depuis le vendredi j’ai mal je sens mon coeur battre dedans est ce normal

    • Si la douleur cède aux antalgiques c’est normal. Prenez vos antalgiques pendant 8 ou 10 jours.

  15. Bonjour Docteur,

    J’ai eu une extraction molaire inférieure il y a 3 semaines. Les fils commencent à tomber mais un morceau mou blanc/jaune ayant une forte odeur se loge dans ce trou. Chaque jour j’en retire des petits morceaux avec des coton-tiges car je ne supporte plus cette odeur, mais j’ai énormément gonflée au niveau de la joue !

    Dois-je consulter ou patienter ?

      • Merci de votre réponse docteur.
        Mon médecin traitant a diagnostiqué un abcès (ce qu’il y a de blanc/jaune était du pus) et m a mise sous Augmentin®

        J espère que ce post pourra aider d autres personnes.

  16. Bonjour,
    Voilà il y a 15 jours on m’a extrait la 45,les douleurs commencent à diminuer la cicatrisation avait l’air propre je voyais quasi plys de trou juste une fissure et depuis deux jours le trou s’est complètement rouvert,est ce normal?

        • .Le fond de l’alvéole commence d’abord par se recouvrir d’une muqueuse épithéliale et ensuite se commble par en dessous de cette muqueuse Voir ICI

          • Dans combien de temps les bords vont à nouveau se rapprocher? Desolee de vous embêter mais je trouve juste curieux qu’après le rapprochement des 2 côtés, ils s’éloignent à nouveau

  17. Bonjour, et avant tout merci pour votre blog.
    Je me suis fait retiré les 4 dents de sagesse sans difficultés, il y a de ça 1 mois.
    Je me suis rendu compte il y a quelques jours qu’un bout de dent (blanc et dur) est apparu sur ma gencive ou se trouvait ma dent de sagesse auparavant. Est-ce normal, ou dois-je me rendre chez un dentiste (mon stomatologue secteur 1 se trouvant à 1h de chez moi…) pour me le faire extraire ?

    Merci à vous
    Cordialement
    M.Leblanc

    • Cela peut être un bout de dent ou un bout d’os: attendez de voir s’il ne s »élimine pas tout seul. S’il n’a pas été éjecté dans un mois revoyez votre chirurgien.

  18. Bonjour Docteur, je suis vraiment heureuse d’avoir découvert votre site; c’est une véritable mine d’informations précieuses 🙂
    Je souhaiterais obtenir votre avis sur mon cas: je me suis faite extraire ma dent de sagesse inférieure gauche (dent incluse) il y a exactement 18 jours sous anesthésie locale. L’opération c’est assez mal passée car même sous anesthésie je ressentais la douleur! Mon chirurgien dentiste au bout de 30 min d’essai a finalement opté pour une extraction incomplète: il a cassé la dent en plusieurs morceaux, a extrait la couronne et laissé la racine qui était crochue tel un hameçon dans l’os, il a suturé et je suis rentrée chez moi. Les douleurs au cours de la 1ere semaine post-op sont allées crescendo au point de devenir insupportables, je n’étais que sous panadol extra, birodogyl et bains de bouche 3 fois par jour. Au cours de cette 1ère semaine j’y suis retournée, il a diagnostiqué une alvéolite sèche malgré les précautions prises pour mon hygiène buccale d’où la douleur.
    Quand j’y suis retournée il y a une semaine pour enlever les points de suture la douleur était à son paroxysme (même les antidouleurs ne me soulageaient plus), pourtant aucune infection; dents et plaie très propres, pas de gonflement ou d’inflammation suspecte, même l’alvéolite n’était plus suspecte… En tâtonnant pour chercher à comprendre l’origine de la douleur, mon médecin a touché une zone horriblement douloureuse: c’était le nerf de la dent resté à vif, il a alors essayé d’anesthésier la zone et de le désensibiliser, la douleur a été insoutenable! Finalement il a fini par arracher la racine restée dans l’os. La douleur, moins forte certes, depuis perdure: elle s’étend dans tout le côté gauche de la mâchoire (de l’oreille gauche jusqu’aux dents de devant), seuls les anti-inflammatoires et un gel à l’essence de clou de girofle arrivent à me soulager légèrement et pour un laps de temps assez court. Selon mon docteur, cette douleur serait due au nerf dentaire, qu’il n’y avait rien à faire que prendre son mal en patience et que la douleur finira par s’amenuiser et finalement disparaître. J’ai confiance en mon médecin, et je sais que chaque personne a sa propre tolérance au seuil de la douleur, mais je ne peux plus avoir de sommeil réparateur, ni manger de la nourriture sans éveiller la douleur, je suis stressée et énervée continuellement … je suis épuisée physiquement et moralement. A votre avis est-ce normal que la douleur puisse persister aussi longtemps, et pendant combien de temps dois-je prendre mon mal en patience? Que puis-je faire d’autre pour la soulager? Merci pour votre patience et votre compréhension.

    • Essayez le paracétamol-codéïné, et faites une cure de 3 semaines de vitamine B1-B6 pour accélerer la récupération du nerf.

        • Bonjour, je suis allée me faire retirer lundi 2 dents de sagesse dont une inférieure incluse. Ça se passe plutôt bien mais lors de l’intervention ma dentiste a touché le nerf… depuis je le sens par moment et je ne peux que compatir à votre douleur. Je croise les doigts pour que ça passe.
          Par contre j’ai un doute concernant un conseil..on m’a dit de ne pas fumer pendant 48h et depuis que je refume il me semble que les douleurs (pas forcément du nerf) sont plus fortes. Sur d’autres sites internet il est carrément dit de ne pas fumer avant 10, 15 voire 30 jours… qui croire ? Je suis une grande fumeuse et j’avoue que c’est difficile de tenir..

          • Il faut rester sans fumer le plus longtemps possible, mais au moins 4 à 5 jours voire une semaine.

          • D’accord, je vais donc arrêter à nouveau. Merci beaucoup de votre réponse.

  19. Bonjour,
    Voilà, je me suis faite arraché une dent il y a 3 bonne semaines.
    J’ai fait une alvéolite qui m’a fait terriblement souffrir.
    Je me crois tranquille enfin et voilà qu’un morceau blanc dur apparait et pointe dans al cicatrisation. Autour c’est tout rouge.. Si j’y touche sa brule et sa pique et la douleru se propage dans tous les alentour de la gencive. J’ai également mal au touché en bas de la gencive de cette dent extraite… Je voudrais bien tiré dessus mais juste à toucher j’ai de frotte brulures et je ne sais pas ce qui ce passe en dessous, le morceau et peut être beaucoup plus gros bref qu’est que c’est et comment faire ? Est ce que cela va partir tout seul ? Mais si c’est plus important en dessous ? et enfin est ce de la dent ou de l’os ? Une fracture ? et comment le dentiste va procéder pour l’enlever car ma gencive me brule donc si il pique dedans je vais hurler…. Merci pour vos réponses je suis très angoissé avec cette dent qui m’en fait voire depuis 1 ans car à la base elle avait pourri sous un bridge et il ne restait que la racine le bridge ayant sauté..

    • C’est probablement un bout de dent. Si vous n’avez par trop mal, attendez il va s’éliminer, sinon revoyez le dentiste il piquera a distance pour anesthésier.

      • Merci pour votre réponse, j’ai rendez-vous lundi mais je tousse beaucoup alors c’est pas évident.
        Ce qui est surprenant, c’est qu’au moment de l’extraction je lui est demandé si il était sur qu’il ne restait pas de morceau. En effet comme ma dent s’effritait j’étais inquiète. Et il m’a répondu pas besoin de radio, je vous garanti que j’ai tout ! (a noter qu’il l’avez coupé en deux la racine pour sortir la dent). Par contre quand j’ai dit que je soufrais depuis plusieurs à sa secretaire elle m’a dit que je n’avais rien et que la seule chose aurait pu être une alvéolite mais que si c’était ça je souffrirais plus encore (je en dormais aps de la nuit de douleur mais bon). finalement reçu après plusieurs jour, le dentiste me confirmé direct « Je confirme, vous devez avoir très mal car vous avez une alvéolite » GGGRRRRR…. Et il m’a mis un produit qui m’a soulager 3 heurs environ mais l’avantage c’est que presque 3 semaine avaient passé et le plus dur était derrière moi..
        Pour en revenir à cette drôle d’apparition, ce matin elle est plus importante et toujours douloureuse.. 2/3 mm de diamètre.

        • Je précise que je n’en veux pas du tout à mon dentiste, il est super gentil, et à l’écoute et surtout ne m’a pas fait mal au moment de l’extraction même si ce fût long. Je supposes que les complications ne dépendent pas de lui. quand au rendez-vous, lui était absent, c’est la secrétaire de son collègue qui m’avait reçu au téléphone.

        • Ce n’est pas obligatoirement un bout de dent, ça peut être une petite esquille osseuse.

  20. Bonjour, je me suis faites retiré ma première dents de sagesse il ya deux jours, et aujourd’hui le fils commencent déjà à tomber, est – ce normal?

    Merci.

    • Non, les fils doivent durer au moins 8 jours, mais il n’y avait peut être pas besoin de fils, parfois on en met pour protéger le caillot 24 h.

  21. OK! Mais si je laisse cela partira pareil ou il se peut que ce soit fixé sur l’os de la mâchoire ?
    Cela ressemble a une dent d’enfant qui pousse après une dent de lait. Une troisième dentition aurait été bien venu ;-))

  22. Bonjour docteur,
    Voilà mon dentiste a du me devitaliser la 15 et a soigné une carie sur la 14 il ya près de 2 mois et j’ai toujours mal la 14 est très sensible au chaud et froid et la 15 me fait mal à la mastication et quand je tapote légèrement dessus,à votre avis est ce normal?
    Metci

    • Ce n’est jamais normal d’avoir mal! mais parfois ça s’explique: la 15 fait une desmodontite post-endodontique (voir ICI), illui faut un pru de temps pour se calmer et la 14 a une obturation prés de la pulpe, il faut lui laisser le temps de se recalcifier. En résumé attendez un peu.

          • Ok mais là ça fait déjà 2 mois et la douleur est toujours vive sur la 15 alors qu’avant le traitement j’avais aucune douleur,mais mon dentiste ne voit rien sur la radio qui pourrait expliquer cela elle pense même à l’extraction ,est il possible que la dent soit mal traitée?

  23. Bonjour docteur,

    Environ 48h après l’extraction d’une molaire que doit-je faire de « l’éponge » placer dans le trou ?

    Merci à vous pour votre partage.

    • Il ne faut pas y toucher elle est résorbable et protège le caillot qui servira de trame à la cicatrisation.

    • .bonsoir,
      Je me suis faite arracher une dent hier un dent qui me fesai terriblement mal il a essayer de la soigner mais la douleur était atroce je l est implorer de la retirer il la fait
      S etait très rapide la molaire est sortie très vite en entier sauf que les douleur sont toujours très forte j ai été au urgence pour une perf d anti douleur se qui ma pas soulager totalement mais a diminuer la douleur ce matin douleur comme l alveolite (j en ai eu deux déjà pour deux dent arracher et toujour en bas ) j ai revi mon dentiste qui ma anesthésier et gratter jusque l os quand sa c est réveiller j avais toujour terriblement mal .
      J ai encore mal quand je prend le tramadol et l anestesian pharmaceutique a base de clou de gifle sa me soulage une petite heure mais juste soulage sa retire pas la douleur je supporte vraiment très mal les douleurs dentaire quand est ce que sa va s arreter j en peut plus de cette douleur … j ai la joue bien gonflé ainsi qu un hématome sur ma joue j ai mal a la gencive et au nivo du trou ainsi que dans toute la zone buccal coter extraction mais pour le coup je peut avaler maintenan avec beaucoup moin de douleur a ma gorge car sa prenais la gorge les oreilles etc la les oreilles vont vien aussi je voudrai ne plus avoir mal rapidement quelque chose de miracle j ai peur de mettre la préparation a base de clou de girofle et que sa empire car sa brûle un peut sur le coup ce produit . Je met en haut la ou y a ma douleur inverse et un peut autour mais pas a l interieur . Aidez moi svp j ai mal je veut ue sa cessent

        • Oui amoxiciline 2 matin et 2 soir
          Prsnisolone 3 le matin
          Ixprime 3 fois par jours
          Et cachet pour l estomac car très fragile

          • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  24. Bonjour,
    Je me suis fais extraire mes 4 dents de sagesse sous anesthésie générale, il y a une semaine. Le chirurgien a ouvert en long entre mes gencives et mes joues et n’a pas mis de points. Mais les plaies n’ont pas l’air d’avoir cicatrisées et je ne peux toujours pas manger de la nourriture dure. De plus, des petits dépôts blanc se sont formés sur la plaie, est-ce normal ? Le fait que les plaies n’ont toujours pas cicatrisées est normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  25. Bonjour Docteur , aprés extraction dentaire d’une molaire du bas il y-a un mois, au niveau du trou sa me lance au contact du froid même boire un simple verre d’eau … est ce normal ? puisque j’ai plus de dent???

  26. J’attend la complète cicatrisation si c’est un nerf cela devrais passé , mais un rdv s’impose pour avoir la certitude que la voisine n’est pas malade , comme j’avais des kystes sous l’ancienne dent j’avais pensée que cela c’étais propagé .. j’avais l’os rongé je pensé que la sensibilité venais de la … Merci à vous

  27. Bonsoir j aurai voulu un renseignement je me suis fais extraire toute mes dent restante (25 dent) contrairement a se que j imaginais ce n est pas douloureux surtout genant car j ai 15 point je me suis fai operer hier j aurai voulu savoir si la douleur peut arriver plus tard ou sa va ller de mieu en mieu ? J ai quelque plait a cause des files mai rien de bien mechantbparcontre sur 2 endroi de gencive j ai des boule blanche et rouge qui apparaissent est ce que c normal ou je dois m inquieter ? Par avance merci de votre reponse

  28. Bonsoir Docteur

    Je après extraction de la 18 ème ,(molaire en haut à droite), l’os en est touchable au touché par le doigt, il est à la limite de la gencive, ce qui provoque une petite plaie à l’intersection de la gencive et de l’os , du coté du palais.Cela depuis 2 semaine de l’extraction.
    J’applique du Quadragel sur la plaie et toute la gencive.
    Le fait que l’os soit visible est til dangereux? Comment va t il disparaitre?La gencive va t-elle retrouvée son état initial?
    1000 fois merci pour vos conseils.

    • Non, à part le désagrément pour vous, cela ne présente aucun danger et va disparaitre spontanément.

  29. rectificatifs des omissions; Je constate après extraction de la 18 ème
    l’os est touchable et non : » en est touchable »

    • Moi je dirais « l’os est perceptible au doigt », mais je suis un peu maniaque de la langue française: tout le monde n’est pas obligé de l’être!

      • Merci infiniment

        Je me sens soulagé, aussi je partage votre avis en effet on doit dire ; »l’os est perceptible au doigt » correct

  30. Bonjour, je me suis fais enlever une molaire du bas (la 47) mardi 1 juillet avec cicatrisation en deuxième intention, j’ai un caillot qui recouvre l’alvéoles si bien qu’ont ne la voit pas. Je me demandais quand-est-ce que le caillot doit tomber et puis-je vous envoyer une photo pour voir si tout va bien au niveau de la cicatrisation car l’aspect de la zone est « bizarre » et ma salive n’est pas totalement transparente apres 6 jour.

  31. Bonjour docteur, on m’a retiré ma dent de sagesse (en haut a droite) il y a une semaine, accompagné d’antibiotique et de paracetamol. Ma dent était à moitié sortie et elle me faisait affreusement mal car il semblerait qu’elle ne poussait pas comme elle le devrait. Depuis l’extraction, j’ai mal aux 2 molaires voisines, même quand je ne mange pas. Est-ce normal ? Si c’est le cas, en combien de temps la douleur s’estompera?

    • Oui, il arrive que les molaires soient sensibles après extraction des dents de sagesse, il y en a pour 4 ou 5 semaines. Si elle sont sensibles au froid utilisez un dentifrice « sensitive ».

  32. Bonjour Docteur, je viens vers vous pour plusieurs questions. Je m’explique, ma mère va se faire extraire son brige (haut de la mâchoire) et 3 dents (bas de la mâchoire) ce lundi. Pour le temps de cicatrisation avant pose de dentier, il faut qu’elle attendant 6 semaines! J’ai plusieurs questions qui me trotte la tête, je vous les poses :
    1) La douleurs est estimée à combien de temps après extraction?
    2) Comment peut-elle s’alimenter?
    3) Pourra-t-elle parler?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement, Lydie.

    • La douleur n’est pas mesurable, ni en intensité, ni en temps: elle est une émotion et est donc fonction de la personne. L’angoisse est plus importante que la douleur et est aussi une émotion. Peut être êtes vous plus angoissée que votre mère sur ce sujet. Je ne trouve pas que le problème de votre mère soit bien abordé: si c’était moi son dentiste, je ne la laisserais pas sans dents, je lui poserais une prothèse provisoire aussitôt les extractions faites (voir:ICI). Je lui laisserais la prothèse provisoire 3 à 4 mois pour être sûr que ce soit bien cicatrisé et je ferais ensuite la prothèse définitive.
      Faites lire à votre mère quelque uns de mes articles pour la rassurer voir ICI

  33. bonjour,
    j’ai eu une extraction de dent 36 y’a pratiquement 2 semaines.
    cette dent avait une couronne y’a plusieurs années mais c’est retirée 2 fois et j’ai remis une couronne a chaque fois.
    la gencive et resté enflé sans douleur durant presque 1 an
    y’a 2 semaines on m’a retiré cette dent et le dentiste a eu du mal
    il a bien creusé j’ai eu des points de sutures
    après 2 semaines la gencive externe est toujours enflé et il y’a un trou coté externe près de la dent située a coté de l’ancienne dent avec du blanc sur le trou.
    j’ai peur que ce trou ne se rebouche pas.
    le dentiste m’a dit qu’il faut que je mette du sel + bain de bouche
    pouvez-vous m’éclairer?

    merci.

  34. merci pour votre réponse.
    concernant ce trou j’ai l’impression que ce n’est pas celui de la dent retirée mais qu’il est le résultat de l’extraction de l’autre dent et le fait que le dentiste est creusé de Façon latéral on dirait mm que c’est l’os qui se voit.
    concernant la gencive enflé Est-ce que cette dernière dégonflera avec le temps?
    y’a t’il un remède pour accélérer la guérison?
    j’espère que ce trou se rebouchera.
    d’avance merci pour vos réponses.

    • Il y a certainement eu un problème mais maintenant c’est trop tard pour pouvoir y remédier, il faut donc attendre que ça se rebouche tout seul et ce sera plus long. Je ne peux vous donner aucun conseil puisque je ne vois pas le site opératoire.

  35. Merci pour vos réponses.
    Je peux vous transmettre une photo? Si oui ou je peux vous la transmettre.
    Y’a t’il un risque si de la nourriture rentre dans le trou?
    Dois-je retourner voir le dentiste?
    J’espère que tout finira par se reboucher.
    Cordialement.

  36. Bonjour,

    Je me suis fait retirer une dent de sagesse (la 48) lundi dernier et depuis hier il y a une sécrétion abondante (plus épais que de la salive) du côté opéré (je ne sais pas si ca vient de la plaie ou de mon « nez »). Est-ce normal? J’ai l’impression d’avoir un peu « forcer » en parlant et je voulais juste m’assurer que je n’ai rien fait qui gêne la cicatrisation. Je vois mon dentiste jeudi pour retirer les fils.

    En vous remerciant par avance!

    Solenn D.

      • Merci de votre réponse!

        Je n’ai pas mal mais j’ai fait une infection qui est toujours douloureuse quand les médicaments ne font plus effet. J’ai oublié de le préciser dans mon message précédent.

        En tout cas je tenais à vous remercier une fois de plus. Ce blog est une excellente initiative 😉

  37. Bonjour,

    Suite à un abcès dentaire depuis la mi mai, deux cures d’antibiotique (qui non rien données), et après un cone Beam, le verdict est tombé il fallait m’arracher cette dent qu’on ne pouvait pas sauver.

    j’ai donc subi cette extraction dentaire mercredi dernier (il y a donc 6 jours). le trou à commencé à se refermer correctement mais, je suis inquiète car sur le bord de cette gencive troué j’ai une petite boursouflure et quand j’appui dessus je ressens une petite douleur.
    j’ai peur que l’abcès ne soit revenu est ce possible ou s’élimine t’il lors de l’extraction ?
    j’ai passé un panoramique dentaire hier qui n’a décelé aucun abcès, les abcès se voient ils forcément sur un panoramique dentaire ?

    je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon message.

  38. Bonjour,.
    je me suis fais extraire deux dents de sagesse et une molaire lundi, ayant un mauvais gout dans ma bouche j ai regarder le trou de ma dent de sagesse du bas. A l interieur cela fait une couleur grise, et autour il y a une substance jaune (intérieur des joues et sur les gencives) et également un peu aussi sur l autre site d extraction de la molaire.ma langue est jaune egalement et j ai un mauvais gout dans la bouchest ce une infection? Dois je m inquiter?

    • C’est peut être une petite infection, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter: continuez les bains de bouche désinfectants après chaque repas, ça va se cicatriser.

      • Merci pour votre réponse. J ai etais voir mon chirurgien mais cela n etais pas jaune mais blanc ( defaut a cause de ma lumiere). Pas d infection mais mon stomato ne veut pas trop que je fasse de bain de bouche. Juste me rincer a l eau claire apres chaque repas. Merci pour votre réponse.

  39. Bonjour . Voila 4 jour que je me suis faite extraire les dents. C etais lundi apres midi. Je ne vois pas le « trou ». A l interieur du trou il y a une couleur grise et une substance toujours jaune et blanche.est ce normal de ne pas voir le trou? Merci pour votre réponse.

      • Donc rien de grave? Faut il que je l ai enleve?Et je ressens comme une pression dans la machoire et les dents.est ce le processus de cicatrisation?

  40. C est plutôt une pression dans la machoire est l impression qu elle va se bloquer. Merci d avance pour votre réponse.

  41. Ma levre inférieur et ma langue semble commencer a s engourdir et sa commence a gongler d un côte Alors que depuis lundi je n ai pas eu mal et sa n a pas gonflé je commence a m inquieter et aimerais savoir si c est grave..

  42. Bonjour , j’ai eu Mardi 29 Juillet 3 extractions dentaires . Il s’agit de 3 dents qui se suivent en Bas a gauche (donc y compris dent de sagesse) . Les raisons de ces extractions etaient : infection sous une dent couronnée depuis + de 10 ans , fracture de la racine sur la deuxieme Et destruction ( dent cassé ) presque totalement sur la derniere . Pas vraiment sympa …. Donc extraction « normale » pour les 2 premieres mais bien plus longue pour la troisieme car pas de prise ( cassé au ras de la gencive ) elle est finalement venue apres de tres longue minutes Et sous la douleur malgres les múltiples piqures du Dentiste . Bon passons . Mon probleme aujourd’hui est que la douleur est toujours presente au bout de 8 Jours Et ce de facón permanente . J’ai pris du SOLUPRED pendant 3 Jours comme prevu + du DAFALGAN que je continue toute les 4 a 6 heures . Est-ce normal que la douleur continúe sans diminuer ? Il n’ y a pas a priori de gonflement , les « trous  » Sont normaux Et les points de sutures toujours en place . Merci de vos reponses .

    • Pour une extraction difficile, 8 jours ce n’est pas beaucoup, essayez de prendre du DAFALGAN CODEINE

      • Bonjour , combien de temps durent ces douleur de facón genérale ? Est il raisonnable d utiliser du Paracetamol regulierement plus de 10 Jours ? . Il se loge dans les trous toute sorte de dechets alimentaire a chaqué repas . Sont ils une gene, un risque de mauvaise cicatrisation ? Puis je continuer a les enlever doucement ? Merci de vos reponses .

        • Faites des bains de bouche après chaque repas, mais ne nettoyez pas à l’intérieur de l’alvéole.

  43. Bonjour,

    Voilà déjà 1 mois que je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse en 2 semaines.
    La dernière molaire inférieure fut difficile à extraire bien qu’elle n’était pas incluse et aussitôt rentrée chez moi, j’ai ressenti une très forte douleur dans tout le côté gauche de mon visage jusqu’au oreille avec de très fort maux de tête.
    J’ai pris des anti-douleurs, des glaçons sur ma joue et mon mal en patience…
    Une semaine plus tard, je retourne chez ma dentiste afin qu’elle me retire les fils et m’annonce qu’il s’agit d’une alvéolite « granulomateuse » (Je vis au Brésil, alors je traduis mais ignore si l’on dit ainsi en Français) causé par la pénétration d’un corps étranger dans l’alvéole. Elle m’a alors conseillée d’acheter une petite seringue de 5ml afin de me nettoyer l’alvéole par jet d’eau après chaque repas.
    Aujourd’hui, j’ai encore un trou, de la sensibilité au froid et ne peux mastiquer de ce côté là. J’aimerais vraiment savoir si c’est normal à ce stade d’avoir toujours mal et de ne pas voir d’amélioration au niveau de la cicatrisation?
    Autre question, comme je mastique que du côté droit, je me suis blessé avec un aliment en mordant au niveau où il n’y a plus de dent (en haut). Est-ce normal que ce soit aussi sensible? Pourtant la cicatrisation de l’alvéole du haut est complète. Est-ce que cette zone se renforcera avec le temps ou je risque de me blesser ainsi continuellement? Je vous remercie de votre attention.

    • L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas.
      Il faut que vos joues se réhabitue à la nouvelle topographie de vos dents pour arrêter de vous mordre.

  44. Bonjour,

    Je me suis fait retirer 2 dents de sagesses il y a 10 jours, celle du haut à droite et cette du bas. Je n’ai pratiquement eu aucune douleur cependant, je remarque qu’en haut à droite, où je n’ai pas eu de fils de posés, la gencive est jaune et un peu rouge, ce qui ressemble à une infection mais dans douleur. J’aimerais savoir si cela est normal ou s’il est possible que j’aie une infection en n’ayant aucune douleur?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  45. bonjour
    j ai eu une extraction dentaire ( dent de devant ) il y a 15 jours .
    il me reste une douleur au niveau de l os de la gencive devant d ailleurs je le vois et je le sens bien mais quand j appuie c est douloureux .
    je me demandais si c etait normal .
    merci .

      • Bonjour docteur, je me suis fais enlever les dents de sagesses du bas le côté droit nikel mais le gauche j’ai très mal il y a des trou c’est noir ma gencive ce décolle de ma dent est-ce normal ? je suis très inquiet j’ai fais une infectio, j’ai étais voir le médecin il ma donné de l’ammoxicilline clavulanique 1g/125mg, d’autre en plus quand je met la dent du haut sur celle d’en bas j’ai mal est-ce normal ?

  46. Bonjour Docteur,

    j’ai enlevé les 4 dents de sagesse (incluses) le 30 avril sous AG à l’hopital, tout s’est bien passé, je n’ai plus de saignement de la gencive, par contre il y a toujours un trou derrière la dernière dent « 47 » (entre la gencive et la dent) (NB: la dent de sagesse qui était à coté poussé à l ‘horizontal et elle a formé un kyste mais après l’intervention je pense que le stomatologue a bien nettoyé cette partie) et à chaque fois la nourriture se loge à l’intérieur et ne veut pas s’enlever, j’ai essayé toute méthode (bain de bouche, brossage intensif) mais sans résultat, toujours des restes dans le trou. il y a quelques jours ç’a gonflé et ça me donnais de la douleur mais maintenant, tout est revenu à son état normal.

    Je voudrais savoir comment je pourrait enlever la nourriture de ce trou et est-ce qu’il est urgent de voir un dentiste (mon dentiste est en vacances) ou revenir voir le stomatologue en question, et s’il y a des éventuelles complications par la suite? et est ce que le trou va se fermer encore?

    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Cela ne sert à rien de revoir le dentiste ou le stomato, on ne peut pas y faire grand chose, il va falloir 5 ou 6 mois pour que le trou se rebouche. En attendant je vais vous expliquer ce qu’il faut faire: achetez en pharmacie une seringue de 5 ml et un aiguille mousse, coudez l’aiguille à 90° à peu près, et injectez sans pression dans le trou du PAROEX sans alcool pur (acheté aussi en pharmacie). Cela nettoie parfaitement et évite toute sur-infection.

  47. Bonjour docteur, cela fait une semaine que je me suis fait extraire une molaire en haut à droite. Nous avons constaté une déchirure du plancher au niveau des sinus maxillaire accompagnée de très forte douleurs. Ma dentiste a mis un pansement dans le trou et je me demandais en combien de temps il allait disparaître. Faut il que la dentiste me l’enlève? Je suis actuellement sous amoxyxiline, advil , dafalgan codéine et bain de bouche. Merci pour votre réponse.

    • Il ne faut pas l’enlever c’est du collagène qui va servir à la reconstruction osseuse.

      • D’accord merci pour votre réponse. Je me posais la question car ça cicatrise par dessus et je ne savais pas si c’était normal de le laisser à l’intérieur. Merci

  48. Bonjour docteur, cela fait 2 semaine que je me suis fait extraire une dent molaire, et le fil de cicatrisation est toujours présent, j’ai un rdv avec le dentiste le 30 aout pour l’enlever, est ce que cela peut attendre ou non ?

  49. Bonjour docteur,

    Je me suis fait enlever une dent de sagesse incluse il y a 7 jours, sous anesthésie locale. Le chirurgien m’avait fait des points qu’il a enlevés aujourd’hui. Il m’a indiqué en l’enlevant que la cicatrice était propre et qu’il allait me mettre quelque chose de résorbable pour prévenir les infections (je suis à l’étranger, je n’ai pas exactement compris ce que c’était exactement). Depuis, je ressens des douleurs que je n’avais pas avant, qui me semblent venir de la molaire jouxtant l’ancienne dent de sagesse ainsi que du site de l’extraction lui même Du coup j’ai peur que ce soit une complication (nécrose de la molaire? Début d’infection? Alvéolite sèche?) J’ai lu évidemment sur internet et ai pris peur à cause des alvéolite sèche ou infectieuse qui apparaissent plus souvent dans les extractions des dents du bas, et qu’elles peuvent apparaître jusqu’à 3 semaines après l’extraction !! Moi qui me croyais tirée d’affaire…Comme je ne peux rien voir (ouverture de la bouche très limitée) à part du noir aux endroits où le chirurgien a enlevé les points, je ne sais pas si le caillot de sang s’est déjà consolidé, si la cicatrisation est assez avancée pour que je sois à l’abri d’une alvéolite. Je suis en pleine période de révision pour un concours qui aura lieu très bientôt, et perdre des jours maintenant avec ce type de concours serait vraiment très embêtant.

    Ma question est donc la suivante : au bout de 8 jours après une extraction d’une dent de sagesse incluse et la pose de points de suture enlevés, où en est en général la cicatrisation ? Que puis je faire pour m’assurer de ne pas « perdre » le fameux caillot de sang (que je croyais déjà solidement consolidé et plus susceptible de disparaitre). Je n’ose rien faire, j’ai l’impression d’avoir cette épée de Damoclès de l’alvéolite au dessus de ma tête.

    Merci beaucoup pour votre réponse, qui j’en suis consciente sera nécessairement à relativiser au vu de l’aléa présent dans la médecine en général.

    • En relisant ma question je me rends compte que la fin du message est incompréhensible : je voulais dire que je suis consciente que vous ne pouvez pas donner d’information certaine quant à l’état de la cicatrisation au bout de 8jours car évidemment cela varie surement un peu d’une personne à une autre…

      Merci encore !

  50. Je viens de réaliser que j’étais loin de connaitre toute l’étendue de votre blog… et que la réponse à mes questions se trouvait sous l’article relatif à la cicatrisation.

    Si je comprends bien d’après les réponses déjà données, au bout de 7 jours le risque d’alvéolite est moindre, même si le trou est encore présent il commence à se recouvrir par le fond d’une muqueuse étanche… Donc à moins d’être vraiment malchanceuse, je ne devrais pas développer d’alvéolite, reprenez moi si j’ai tort.

    Deux questions subsistent qd meme. 1. quid de la douleur (assez forte, et ne réagit pas à lanti douleur) de la molaire ? Elle apparait sans que j’appuie dessus, mais semble être aggravée par une pression dessus. Quid de douleurs résiduelles que je rattache au site de l’extraction ? J’ai oublié de préciser que j’ai pris l’avion dimanche soir (J+5 après l’extraction) et ai eu mal sur le site de l’extraction pendant et après. La différence de pression dans l’avion aurait elle pu déloger le caillot ?Je suis consciente d’être un peu parano pour le coup, mais j’ai tellement peur de perdre encore des jours de travail pour ce concours si important !

    2. L’ouverture buccale : aucune amélioration depuis le J+1… Puis je forcer un peu chaque jour pour la rééduquer ?

    Merci à nouveau pour votre disponibilité, vous faites quelque chose de vraiment remarquable, quel altruisme…!

    • D’après vos descriptions, tout semble se passer normalement, la seule chose qui me choque, c’est que vous vous soyiez fait extraire votre dent de sagesse si peu de temps avant un concours important dans votre vie. Je le dis et le répète: extraire une dent de sagesse n’est pas anodin, et les suites post-opératoires sont parfois imprévisibles. Voir aussi ICI. Bonne chance…ou M…. à vous de choisir!

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui s’est passé est que j’ai commencé à avoir très mal car la dent sortait et frottait contre la molaire. J’ai eu à choisir entre la douleur croissante due à cette dent et l’opération pour l’extraire. J’ai préféré l’extraire en pensant que cela me libèrerait de toute douleur, ce qui n’est au final pas le cas étant donné que j’ai toujours mal. Par ailleurs, le chirurgien dentiste ainsi que les dentistes que j’ai vus avant de faire enlever cette dent n’ont à aucun moment évoqué des complications possibles, le discours était « vous rentrez, 15 minutes après vous sortez, et voilà! ». Ce n’est pas faux, mais c’est quelque peu incomplet. De plus je me suis déjà fait extraire la dent de sagesse du haut, ce qui n’avait causé qu’une demi journée de « hamsterisation » et quasi aucune douleur.

        Je retiens la leçon, ce n’est pas anodin.

        Merci encore, bonne journée.

        Cordialement

      • Petit suivi de la situation.. Toujours pas de douleurs très fortes donc je suis visiblement et heureusement épargnée d’une complication embêtante.

        Toutefois, toujours cette douleur dans la molaire jouxtant la dent de sagesse qui n’est plus… Ce n’est pas une douleur terrible mais elle est toujours là, sensible au froid, au souffle, au brossage de dent et SURTOUT la douleur se déclenche fortement (mais part en l’affaire de 10minutes pour ne laisser qu’une petite douleur) lorsque je force pour ouvrir la bouche… Car depuis l’opération (10 jours aujourd’hui) je suis toujours autant limitée pour l’ouverture buccale.

        Je ne pensais aller chez le dentiste que si la douleur s’accentuait , mais la découverte du lien « forcage de l’ouverture buccale » et douleur dans la molaire m’intrigue.

        Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? La sensibilité d’une dent jouxtant la dent extraite peut elle être justifiée par le fait que l’opération l’ait quelque peu perturbée ? (j’avais des points de suture jusque devant la molaire !)

        Merci beaucoup pour votre réponse, et bonne fin de semaine !

        Cannelle

  51. Bonjour Docteur,
    Je viens d’avoir il y a 48h00 l’extraction de la 3ème molaire en bas à gauche (1 racine cassée et la seconde en baguette de tambour avec bille kystique à l’extrémité). La cicatrisation alvéolaire se passe conformément à vos descriptions dont je vous remercie.
    Par contre la gencive extérieure est gonflée (au niveau de la dent arrachée).
    Est-ce normal et sous quel délai cela doit-il commencer à se résorber.

    • Les dents de sagesses sont profondes et laissent un vide important. Les délais de cicatrisation ne sont pas constants et varient d’une personne à l’autre, mais ce n’est en tous cas pas de 48H…plutôt 8 ou 10 jours!

  52. Bonjour,
    je me suis fait retirer deux dents de sagesse ainsi qu une molaire il y a bientôt un mois. Depuis hier sa me « lance » et sa me « chauffe » autour de l’extraction, avec une sensation que sa gonfle alors qu a vue d oeil sa ne gonfle pas. Est-ce normal ? Les gencives ne sont pas rouge et cela ne me fait pas mal quand j appui sur mes joue.
    Merci

    • pouvez vous m’envoyer une photo en gros plan de l’alvéole sur « DR.H@conseildentaire.com »?

  53. Bonjour docteur,
    Je me suis faite operer d un volumineux kyste mandibulaire avec extraction molaire du bas a droite le 7 aout a ce jour toujours des insupportable douleures nuit et jour machoire jusque l oreille,le tympan et la tete derriere
    Que faire pour soulager cette affreuse douleure qui persiste maintenant depuis le 7 aout sachant que codoine et morphine ne fonctionne pas toujours douleures
    Ds l attente
    Cordialement

    • La morphine marche toujours, c’est une question de doses, mais ce n’est pas compatible avec une vie sociale. Vous ne perdez rien à essayer les vitamines ça accélère la récupération des nerfs: B1-B6 / 15 jours par mois / 3 fois.

    • Vous pouvez laver l’intérieur de l’alvéole avec une seringue sans aiguille et du PAROEX sans alcool pur. Surtout sans pression.

  54. Bonjour

    Je me suis faite extraire une dent molaire inférieure il y a 6jours apres un abcès sous une couronne sur pivot que j’avais depuis 5ans. La couronne s’est enlever de son pivot et j’ai eu un abcès très douloureux bien que sur la radio mon dentiste ne voyait pas d’abcès. Après antibiotique la douleur était tjs présente . donc mon dentiste ma retiré la dent. Extraction très difficile et douloureux malgres l’anesthésie, elle n’a pas fait effet et j’ai beaucoup souffert vu le manque de prise de la dent au ras de la gencive qui restait et avec l’abcès qui était toujours présent appartement. Elle ma mis un pansement marron dans le trou de la dent qui ne s’est tjs pas enlever tout seul comme elle m’avais dis. Depuis l’extraction donc 6jours j’ai une douleur de la dent et tout le long de la gencive extérieure jusqu’au dent de devant qui sont sensible qui me font mal. Est ce normal? Merci

    • Le pansement marron est probablement de l’ALVOGYL il est résorbable. Pour vous calmer vous pouvez prendre du PARACETAMOL-CODEINE

      • Merci pour votre reponse si rapide docteur. Oui j’en ai. D’accord merci mais la douleur est elle normale? J’ai mal tout le long jusqu’au fond comme si c’était la mâchoire de ce côté qui me fais mal et ça vient des fois vers l’oreille. Merci

  55. Bonjour docteur.

    Tout d’abords mon parcours.

    Lundi 11 je vais en hôpital pour le faire retirer la première molaire qui était un peu délicate. Sur le fauteuil, tout juste retiré et pas encore recousu je ressent une vive douleur et mon dentiste me dit que c’est pas normal et qu’elle arrive trop tôt. Mais soit.

    Deux jours après je rappelle car la douleur me donne l’envie de me fracasser la tête contre les murs et la codéines ne soulage qu’à peine.
    Retour en urgence au cabinet. Là elle me dit que ma plaie à cicatrisé comme si ça faisait 5 ou 6 jours au lieu de deux, me retire les points, nettoie et met un pansement genre pâte plus truc marron filandreux dessus.

    Viens ensuite les jours qui passe où la douleur est toujours presente et forte (mais plus supportable qu’avant.). Cela fait uniquement 3 jours que je peux fermer la mâchoire presque entièrement. Seulement voilà, le pensement marron c’est retiré tout seul, ainsi que au fur et à mesure une espèce de pâte blanche. Est ce normal ?

    J’ai toujours un trou dans la gensive. Vais-je le garder ou bien les bords vont ils ‘fusionner’ ? L’implant coûte cher et je n’ai pas vraiment les moyens actuellement
    Mais ce n’est pas agréable d’avoir un trou dans la gensive avec des trucs qui peuvent se mettre dedans.

    Merci d’avance.

    Emy’

    • La pâte blanche est « eugénol-oxyde de zinc », et la marron « ALVOGYL », toutes deux résorbables il n’y a pas besoin de retirer. Le trou va mettre 1 à 3 mois à se refermer. En attendant vous pouvez nettoyer avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche PAROEX sans alcool pur. Surtout sans pression.

  56. Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait extraire une dent vendredi , donc cela fait bientôt une semaine. Après l’extraction, le sang n’a cessé pendant plus de 3h donc je suis retourné chez mon dentiste qui a placé dans le « trou » des petites éponges permettant d’absorber le sang.
    Depuis , ces dernières sont tombées , et je me retrouve avec un trou vide avec au fond quelque chose de blanc et du sang noir , est-ce normal ?
    Je réalise des bains de bouche , me brosse les dents mais une odeur persiste au niveau de l’extraction ?
    Quelles solutions me proposez-vous ?
    Cordialement

  57. Bonsoir docteur
    Je suis retournee chez la stomatologue et elle m a nettoyer avec des seringue de betadine et eau iodee
    Depuis ca va un peu mieux mais je mange que du liquide du coup.
    Je prend antibio,stramadol le soir,ibuprofene et doliprane la journee tout les 3h
    Bain de bouche au clou de giroffle
    Merci pour vos conseils
    Combien de temps avant sue le trou de la gencive se referme???
    Car le liquide ca devient ecoeurant a force.
    Cordialement

  58. Bonjour Docteur, je me suis fait arracher la molaire 46 jeudi 28 aôut (suite à une infection sous la dent un kyste, elle était couronnée depuis 1990) Mon dentiste ne m’a rien prescrit, il m’ a simplement dit de ne pas boire chaud et de ne pas passer la langue ni quoi que se soit sur la plaie pendant 48 heures. L’extraction a été très difficile et j’ai beaucoup souffert; il m’a dit de prendre un anti douleur en rentrant chez moi. Ce que je fais depuis 3 jours, mais j’ai toujours mal (moins c’est vrai que le premier jour) Le caillot est toujours là, avec les cellules blanchâtres que vous décrivez, le gout horrible dans la bouche. Je me brosse les dents en évitant le trou et je n’ai rien pour faire des bains de bouche.Dois-je en faire ? Avec quoi ? Aurais-je dû avoir des anti bio ? Mes gencives internes et externes sont toujours gonflées et rouges.Quand le caillot va-t-il partir ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Plus tard le caillot part mieux ça vaut.Tout semble normal d’après ce que vous dites. Faites des bains de bouche avec PAROEX sans alcool. Pas besoin d’antibiotique.

  59. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui est très complet et vraiment très explicatif.
    Il y a 5 jours, je me suis fait « arracher » une dent de sagesse (bas droite)… l’extraction a bien duré une bonne heure et demi.
    A ce jour je suis sous antibiotiques, antidouleurs, mais j’ai toujours mal. Des douleurs assez aléatoires et assez importantes, qui irradient dans la mâchoire, la tempe, l’oreille.
    J’ai vu le dentiste au bout du 4ème jour, qui m’a informé que c’est tout à fait normal, car tout le côté est traumatisé et qu’il fallait patienter encore quelques jours.
    Il n’y a pas d’alvéolite et il m’a informé que le risque d’alvéolite est minime, car je prends des antibiotiques.
    Il a désinfecté la plaie avec un produit, et m’a dit de continuer avec les antibiotiques et les antidouleurs + bains de bouche avec de l’Eludril.
    Est-ce que je dois m’inquiéter au bout du 5ème jour d’avoir des douleurs, ou dois-je encore attendre que les douleurs passent?
    Combien de jours environ les douleurs persistent?
    Au plaisir de vous lire,
    Cordiales salutations,
    Samuel

      • Merci de votre réponse rapide.
        Donc, il est tout à fait normal d’avoir des douleurs fortes même au bout de 5 jours.
        Est-ce que vous croyez que la mâchoire, les joues, les nerfs, et tout ce qui tourne au tour, ont subi un traumatisme, au vu de l’extraction très difficile et douloureuse?

        PS : je tiens à préciser qu’il a du couper la dent en deux, puis extraire un premier bout, puis un deuxième.
        Par ailleurs, les racines sont très fortes et très larges.

          • Merci encore pour vos réponses rapides et rassurantes.

            Est-ce que vous avez un conseil à me donner quant à l’antalgique en vente libre en pharmacie et un produit assez efficace pour le bain de bouche?
            Quel produit selon votre expérience a fait ses preuves?

  60. Re-Bonjour Docteur,

    Une dernière question, et j’arrête de vous embêter.

    Pourquoi les douleurs sont plus fortes/plus intenses la nuit que le jour.

    Au plaisir de vous lire.

    Samuel

    • Parce que la position couchée amène plus de sang à la tête et augmente la pression dans la zone cicatricielle

  61. bonjour docteur,

    environ 10 jours après l’extraction j’ai comme la sensasion que ma salive change de gout/d’odeur.
    *est ce que cela peut venir du fait que la salive qui stagne dans le trou de l’extraction que des bacteries se forment.
    *est ce que cela est normal.
    *est ce que je dois entreprendre une démarche particulière.
    merci d’avance.

    • Lavez le « trou » avec une seringue sans aiguille et du PAROEX sans alcool pur(surtout sans pression).

  62. Bonjour,
    Je me suis enlever toutes les dents du haut et mis une prothèse au bout de dix mois j’ai toujours un trou dans la gencive et du coup quand je me rince la bouche de l’eau sort par le nez il y a deux mois on m’a fait des points mais le trou est revenu. Cela m’inquièteMerci pour votre réponse.

    • Il s’agit d’une communication avec le sinus: il faut voir un stomatologiste pour faire une chirurgie de fermeture. Voir: ICI.

  63. Bonjour Docteur,

    J’avais déjà posté ici quelques jours après l’extraction de ma dent de sagesse incluse droite en bas. Tout allait bien à ce moment là mis à part quelques douleurs qui m’inquiétaient et sur lesquelles vous m’avez rassurée. Or depuis ce jour, (cela fait maintenant 3 semaines et deux jrs que la dent a été extraite) je à nouveau la meme gêne que j’avais dans la joue et la gencive au début, la même odeur de « sang séché » réapparaît, j’ouvre moins bien la bouche, et j’ai à nouveau la salive épaisse… En plus, j’ai des douleurs qui reviennent, très supportables mais présentes, depuis 24h. Par ailleurs, c’est douloureux lorsque je passe ma langue sur le site de l’extraction alors que ca ne l’était plus. Je n’arrive pas à bien voir (je ne vois meme pas de trou alors que tout le monde semble plus ou moins pouvoir admirer son alvéole… !!) mais derrière ma prémolaire il y a un peu de blanc comme un os sous la gencive qui apparaît, et un peu de noir.

    J’avais posté ici par peur d’une complication étant donné que je passe un concours le 15septembre, et je me sentais rassurée.. Mais tous ces éléments me font peur !Pensez vous que cela puisse être un début d’alvéolite ? Si oui, que puis je faire pour la stopper ? Je fais pour l’instant des bains de bouche à l’huile essentielle de TEA TREE et j’en applique un peu avec un coton tige là ou ça fait mal, très délicatement. Sinon, qu’est ce que ça pourrait signifier ?

    Merci beaucoup une fois de plus, bonne soirée.

    • Maintenant ce ne peut plus être une alvéolite, ça peut être « l’abcès du premier mois »: c’est beaucoup plus facile à traiter car les dentiste.. Revoyez votre antibiotiques marchent bien. Voir ICI.

      • Oula, je crois qu’il y a eu un bug dans l’écriture du message, mais j’ai bien saisi d’aller revoir le dentiste, et que les antibios marchent bien 🙂 Je ferai cela dès demain si la douleur continue d’augmenter en espérant que ça se tasse tout seul…

        Merci, bonne soirée !

      • Bonjour Docteur,

        Petit suivi et question. Le chirurgien qui m’avait opérée m’a dit que comme pas de gonflement, ni d’abcès ou ganglions, ( il a palpé mon cou) , que la douleur est modérée et que la plaie était jolie, il pense que c’est une petite infection de l’os. Il m’a dit qu’il allait me donner des antibiotiques et m’a désinfecté la plaie avec une seringue avec un produit désinfectant. En allant à la pharmacie, le pharmacien me dit que l’antibio qu’il m’a prescrit est très cher (36euros la boite) et très fort : c’est amoxicilline + clavulan. Comme je dois tout avancer ici et que je suis étudiante, c’est compliqué… De plus je n’aime pas me gaver de choses trop fortes en première intention. Le pharmacien m’a donc dit que amoxicilline seul serait possible (c’est ce que me prescrivait mon dentiste en France lorsque il avait traité une infection sur une dent) et que si ca ne marchait pas, alors je pourrais essayer la combinaison amoxicilline+clavulan.

        J’ai donc une boite d’amoxicilline de 20 tablette, à 1000mg, et je comptais suivre la posologie indiquée par mon ancien dentiste, soit 1g par jour pdt 10 jours.

        Est ce que cela vous semble correct ? Je m’en veux un peu de ne pas avoir complètement suivi ses recommandations pr l’antibio, mais vraiment niveau financier c’est difficile de tout avancer.

        Merci bcp pour votre réponse, bonne journée.

        • Il faut au minimum 2 comprimés d’amoxicilline 1000 par jour 1 matin et un le soir. Les ordonnances à l’étranger peuvent être remboursées par la sécurité sociale en France à votre retour.

          • Merci beaucoup. Je vais suivre cette posologie.

            Concernant les remboursements par la sécurité sociale en France… en théorie, oui, mais pour l’avoir pratiqué de manière très régulière ces derniers temps, cela prend beaucoup de temps, en moyenne 6 mois pour avoir les sous sur le compte bancaire, et de plus, c’est très incertain. Ils trouvent toujours un moyen de justifier d’une façon ou d’une autre que le tarif pratiqué ne correspond pas à celui pratiqué en France. Alors maintenant, je reste prudente et j’évite les dépenses trop élevées.

          • Bonjour à nouveau, désolée de vous embêter de la sorte. Je m’inquiète et j’en ai marre de ces pbs de dents qui viennent me mettre en l’air mes révisions pour mon concours (qui commence lundi !!)

            Depuis prise antibios amoxicilline 2g par jour, suite à des douleurs post extraction (+1mois à ce jour) très modérées, la situation ne s’arrange pas. La douleur est tjs là , très modérée, pas besoin d’anti douleur…mais j’ai vraiment l’impression qu’elle vient de la molaire qui jouxte feu ma dent de sagesse. Lorsque je la touche, la douleur s’intensifie.

            Par ailleurs et là est ma question, ma joue est « bouffie » de l’intérieur. Je m’explique : après l’extraction j’avais très mal dans la joue car le chiurgien m’avait piqué à de nombreuses reprises (et j’avais l’impression d’avoir des points qui passaient dans la joue!). Depuis deux jours, j’ai l’impression que ma joue a regonflé de l’intérieur et elle est rose comme d’habitude mais aussi blanchâtre aux endroits boursouflés. J’ai mal également lorsque je touche l’os du menton, c’est assez sensible.

            Je n’ai pas de fièvre et la douleur est tjs très discrète mais bel et bien là malgré antibios.

            J’ai rendez vous en France mercredi 17 chez un dentiste ce qui m’arrange comme ça pas de souci d’avance de frais et d’attente ici à l’étranger. Pensez vous que je puisse attendre jusque là au vu de mes symptômes ?

            Merci beaucoup encore d’être là pour nous aiguiller et nous rassurer.

          • Je n’ai plus votre radio, pouvez vous me la renvoyer ainsi qu’une photo du site opératoire bouche ouverte et de l’intérieur de la joue.

  64. Bonjour Docteur,
    je me suis fait extraire deux dents de sagesses (les deux du bas) il y a un mois et tout c’est bien passé.Après chaque repas je devais gicler de l’eau dans le trou avec une seringue pour enlever les aliments coincé. Donc depuis aujourd’hui ma joue droite a légèrement gonflé et si j’appuie dessus ça fait mal comme si j’avais un bleu.
    Est-ce que je devrais m’inquiéter ?

    Merci et bonne soirée

  65. Bonsoir le dentiste ma extrait la dent du fond en bas suite a une grosse cassure de cette dent. J’avais un pansement a la base sur cette dent car mon dentiste voulait me la couronner sauf que c’était impossible vu qu’il ne restait plus de base! Après 6 mois de pansement un soir il s’est enlever et la une grosse rage de dent je suis aller chez le dentiste et la grosse infection absces donc il me la extraite avec difficulté. Jai fumer 2 cigarette 11h après l’extraction car je suis grosse fumeuse. Jai eu ensuite 3 jours apres une alveolite la je suis sous amoxiciline et flagyl et anti douleur cela fait 5 jours et j’ai toujours très mal c’est normal? En sachant que je fume 2 a 3 ciagrette par jour

    • L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer mettez un tampon de compresses mouillées sur la plaie.

  66. Jai eu une aleveolite suite a une extraction dentaire celle du fond en bas. Jai fumer 11h après mon extraction juste 1 seule. Et cela fai mon 5 eme jour meme avec les antibio et anti douleur jai mal. En sachant que je fume quelque cigarette dans la journée mais mon dentiste ma dit que a ce stade cetait plus très grave. Mais la douleur est ce normal 5 jours après? Est ce que je peu fumer

    • L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer mettez un tampon de compresses mouillées sur la plaie.

  67. Bonjour

    Je viens de me faire retirer une dent et j’aurais voulu savoir si après la cicatrisation je pouvais tout simplement laisser un trou ? Ou alors la pose d’un bridge ou d’un implant est-elle obligatoire ?

    Merci

  68. Bonjour,

    Je me permets de poster car je suis très inquiète , alors voila je vous expose la situation.
    J’ai fait l’objet d’une extraction dentaire suite à un kyste extrêmement important dans la dent de devant qui se situe au niveau de la mâchoire supérieure.
    Le dentiste m’a donc proposé la pose d’une couronne ou d’un implant, l’implant étant selon lui la meilleure solution, je l’ai donc écouté. Le problème est que le jour de l’extraction dentaire il s’est rendu compte que le kyste avait rongé toute la table osseuse, il a souhaité en premier lieu procédé à une greffe osseuse puis a opté pour une cicatrisation naturelle. Seulement aujourd’hui 6 mois après l’extraction dentaire, l’os n’a toujours pas cicatrisé je ne sais plus quoi faire sachant que je n’ai plus de dent pour poser une couronne quelle autre solution ai-je? est ce normale que l’os mette autant de temps a cicatriser, selon mon médecin cela serait normale car je n’avais plus d’os du tout à cause du kyste.

    Je vous remercie pour votre réponse

    • Je vous conseille de consulter un dentiste compétent en implantologie car celui là aurait dû vous faire faire un scanner avant l’extraction et savoir qu’il n’y avait pas assez d’os et faire la greffe tout de suite.

  69. bonsoir Docteur
    j ai subit un comblement osseux il y a 5 jours .
    hier j ai voulu nettoyer tout doucement le blanc que j avais et j ai fait saigner et du coup j ai toujours un depot blanc qui se reforme a chaque fois .
    j ai l impression que ca cicatrise pas.
    j ai compris que je ne devais plus y toucher mais est ce possible que ce soit une infection ?
    Merci .

    • Comme vous l’avez lu dans l’article, le dépôt blanc est une desquammation de cellules mortes et est normal.

  70. Bonjour!voila j ai subi une extraction dentaire a la machoire superieure avec pose immediate de ma prothese il y a 4 jours!je m inquietes un peu je n arrives pas à enlever celle ci pour la nettoyer cela fait trop ventouses et me provoque des douleurs au fond cela est il normale???ou cela serait seulement que ma gencive toujours gonflee?

  71. Bonjour docteur
    Je me suis faite extraire la dent 45 le 1 sept suite à une carie non soignée. L’extraction de la dent a duré plus d’une heure (dent très abîmée). Mon stomato n’a pas recousu l’alveole. aujourd’hui à 10 jours de l’opération, cela semble bien ce cicatriser mais j’ai toujours de petites douleurs qui apparaissent et la dent voisine me fait parfois un peu souffrir. Est ce normal?

  72. Bonsoir docteur
    Avant tout je salue votre savoir et la belle initiative qu’est la vôtre de le partager.
    En ce qui me concerne, je suis allée chez mon dentiste pour me faire extraire une racine (molaire du bas). Malgré la demi-heure passée à tirer dessus et le sectionnement en deux il n’y a pas réussi . Sur ce, il a abandonné me disant de revenir dans 6 mois, que la racine allait remonter d’elle -même et qu’elle serait plus facile à enlever. est -ce normal et n’y a-t-il pas risque d’infection ? Pour l’instant je n’ai pas vraiment de douleur qui soit insupportable et suis sous antibiotique (Bisparazol 250). Merci d’avance de vos conseils
    Respectueusement

    • Bien sûr il aurait mieux valu extraire cette racine, mais ce n’est pas très grave et vous ne risquez pas grand chose à attendre. Mais je vous conseille quand mpeme de vous la faire retirer par un spécialiste en chirurgie.

  73. merci de votre réponse .
    A vrai dire pour trouver un bon chirurgien dentiste il faut faire plusieurs kilometres et monter sur Tunis (je suis a Djerba). Serait -il déraisonnable de faire comme ce que mon dentiste(avec lequel je me sens en confiance) m’a dit et de réessayer tout en sachant qu’un bout de racine est pratiquement sorti (je le sens au toucher avec la langue). C’était ce qui me dérangeait à la base : une racine à moitié sortie ne risque-t-elle pas de s’infecter ? Respectueusement

    • Le risque existe mais il est très faible, et si elle s’infecte, l’infection va attaquer l’os autour et la rendre plus facile à extraire

    • Minimum 3 mois, moi je préfère 5 mois. Certain praticiens font une mise en charge immédiate, je ne l’ai jamais fait

    • Non, on ne met pas toujours des points de suture, parfois ils servent seulement à rapprocher les bords ou à maintenir le caillot en place 24/48h.

  74. Bonjour,
    J’ai un parcours assez compliqué!!!
    Granulome apical sur la 36. En Avril 2014, je subis une résection apicale sur cette dent sous anesthésie générale. Ce fut un échec total (infection, stomato non disponible, ni à l’écoute et qui me laissa avec cette infection sans vouloir réopérer).
    J’ai consulté un deuxième stomato en juillet 2014, qui m’a dit qu’il fallait extraire la dent. RDV pris, le 5 septembre 2014 extraction de la 36 sous anesthésie générale. 4 jours après l’opération, énormes douleurs dans le trou et au niveau de la gencive, résultat alvéolite sèche, mon stomato m’a donné du solupred et doliprane 1000 qui au passage ne me soulagent pas… Aujourd’hui, 12 jours après l’extraction, (les fils sont partis hier), je ressens encore de très fortes douleurs au niveau du trou qui est rouge vif et à l’intérieur c’est gonflé! La gencive me fait également mal… J’ai appelé mon stomato qui ne comprend pas pourquoi j’ai toujours mal car lorsqu’il m’a vu jeudi dernier, il a dit qu’il n’y avait pas d’infection et que ca cicatrisait bien…. Etrange, puisque j’ai toujours très mal! Je revois le stomato demain après-midi mais j’aurais aimé avoir votre avis sur ma situation… De plus, j’ai une ex-croissance de peau (boule de chair) qui est apparue sur la gencive juste sous la 36 suite à la résection apicale faite en avril et qui ne s’est jamais résorbée, que faire et qu’est-ce que c’est? J’ai besoin de votre aide. Merci.

    • Quand on fait plusieurs chirurgies sur une dent la cicatrisation est un peu anarchique mais ce n’est pas grave. ce qu’il faut c’est que votre stomato trouve un moyen de soulager votre douleur.

  75. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai revu mon stomato qui m’a donné du doliprane 1000 et du dafalgan codéiné pour soulager les douleurs. Tout cicatrise bien selon lui, mais chez moi ca met plus de temps, et il dit qu’il y a des douleurs qu’on n’explique pas!
    J’ai toujours des douleurs (supportables mais irritantes!). Je lui ai parlé de cette boule de chair qui est apparue suite à la résection apicale d’avril, il me dit qu’il ne peut pas y toucher, que ca va se résorber et devenir lisse avec le temps…qu’en pensez-vous? Est-ce vrai? Pour moi, les douleurs sont dûes à cette boule de chair, car je sens comme une « masse » sur ma gencive et c’est très génant pour parler, ou manger! Elle n’est pas si grosse que ca pourtant, mais elle me gêne quand même! Croyez-vous qu’elle puisse être l’origine de mes douleurs?
    J’ai acheté de l’huile essentielle de clou de girofle (après avoir fait des recherches sur le net pour soulager mes douleurs aux gencives), mais puis-je l’utiliser tout de suite alors que ma cicatrisation n’est pas encore finie? Ne vais-je pas avoir d’infection sur la plaie? Ma dent qui avait un kyste a été arrachée…il ne peut donc plus y avoir de kyste qui se forme à l’avenir? Pourriez-vous me conseiller et me rassurer car je suis totalement perdue et tracassée avec toute cette histoire! Merci beaucoup.

  76. Bonjour,

    je me suis faite opérer des quatre dents de sagesse il y a 2 jours et j’ai l’impression que le fil de ma dent gauche du bas est déjà parti. Cela risque t’ il d’ entraîner des difficultés pour la cicatrisation?
    dans l’ attente de votre réponse

    bonne journée

    • Il aurait mieux valu que le fil reste en place, mais le fait qu’il soit parti n’entraîne pas de conséquence grave.

  77. Merci pour votre réponse si rapide!
    Est ce qu’il est préférable que je continue à manger de la purée, des yaourts vu que mon fil est tombé? parce que je n’ai pas eu mal du tout après l’ opération et je remange déjà normalement alors que cela fait seulement deux jours

  78. Bonjour,

    J’ai fait une extraction il y’ a plus d’une semaine, et 4jours après une douleur très forte est apparu avec une odeur qui me gênait bcp. Je suis allé chez mon dentiste, il m’a mis une mèche d’eugénol, qui m’a soulagé pour la journée, je prenais mon traitement antibiotique et anti-inflammatoire avec de la paracétamol en cas de douleur; Seulement la douleur ne c’est pas arrêtée j’ai du repartir le samedi d’après donc 7 jours après l’extraction pour couper les fil; et la il a diagnostiqué une alvéolite sèche.

    Il m’a remis une mèche d’eugénol et m’a prescrit de la paracétamol codéine, et m’a demandé de revenir le lendemain pour une autre mèche. Mais c’est tout!! J’ai beau lui poser 36 milles questions il ne me donne pas de conseil, (que dois je manger? que dois je mettre sur le trou en cas ou y’a de la nourriture qui pénètre? Faut-il que je fasse des bain de bouche? Avec quoi?) bref, la douleur est encore la en plus de ça, a forcer d’avoir manipuler ces outils dans ma bouches, j’ai pleins d’aphtes et les lèvres complètement héritées en plus d’avoir des herpès. Je ne sais pas si c a cause de l’hygiène du cabinet ou c’est une réaction normal? Vu que j’en fais une fois par an, et j’ai souvent des aphtes. Sauf que je suis passée par cette période et je pensais ne plus en avoir.

    Je vous remercie d’avance pour votre précieuse aide.

    • L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Continuez le paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas. Pour les aphtes, achetez BLOXAPHTE en spray.

  79. Bonjour docteur,
    J’ai eu des douleurs aux dents pdt 3 jours dues à des caries en bas à gauche et j avais un trouver profond sur une des dents et elle était cassée aussi j ai eu la joue gonflée le 4ème jour je suis allée chez soi médecin ki ma prescrit du dafalgan codéine et antibiotique le lendemain c était encore plus enflé et j’ai senti à l intérieur de ma joue des petites poches de peaux âparement du pus je suis allée chez le dentiste et il a arraché la racine ça M a tué trop douloureux! Et il appuyait sur ma joue pour faire sortir le pus sorti de la j avais terriblement mal et j avais toujours la joue enflé et j’ai cracher beaucoup de sang ma question es la suivante est ce que c est normal que j’ai un gros morceau de peaux enflé à la place de ma dent arraché c est comme une grosse poche un gros bout de viande et ma joue à légèrement dégonfler mais je sent une gêne quand je mange je sent l enflement est ce normal? Merci

    • Vous avez eu un abcès il faut le temps que tout rentre dans l’ordre. A l’avenir vous feriez mieux de consulter le dentiste plus souvent pour ne pas avoir d’abcès, ne pas avoir mal et ne pas être obligé de vous arracher des dents.

  80. Bonjour Dr Hauteville,
    Tout d’abord merci pour ce blog et vos réponses qui apportent de nombreuses informations.
    J’ai essayé de chercher mon cas de figure à travers les discussions mais je n’ai pas trouvé.

    Il faut savoir que je suis une personne avec 8 couronnes dans la bouche et que déjà 3 de mes dents couronnées se sont infectées. Il y a 10 jours je me suis fait enlever ma dernière dent infectée (pré-molaire bas droite, les deux autres enlevées avec succès, disparition des kystes et cicatrisation de l’os). Cette dent avant de l’enlever, à subit un traitement endodontique qui n’a malheureusement pas fonctionné et a même empiré l’infection suite à l’attente de 6 mois après traitement pour l’extraire.
    J’en viens à mes inquiétudes, suite à l’extraction de cette dent je ne ressens malheureusement pas les mêmes sensations que pour les extractions précédentes. Tout d’abord j’ai toujours un trou au bout de 10 jours, ce que je n’ai pas eu avec les deux autres extractions. En second et c’est ce qui m’inquiète le plus, j’ai l’impression que le kyste est toujours présent. Je ressens les mêmes gênes que lorsque que j’avais mes infections. Gêne constante en bas de la gencive qui s’étend parfois jusqu’à l’oreille, légère douleur à la pression de la canine (une partie de la canine semblé être touché par le kyste de la pré-molaire sur les radios), gêne intense au réveil le matin (surement dû au serrage des dents lors de mon sommeil).
    Pensez-vous qu’il est possible que ma canine (dent saine) soit infectée et du coup condamnée ? L’odontologue m’a dit que c’était très rare qu’une infection arrive a attaquer une autre dent, ce qui m’a rassuré sur le coup. Si c’est la cas que dois-je faire selon vous ? J’en ai marre de cette sensation d’infection qui m’épuise et me rend vulnérable à d’autres problèmes physiques.
    Il y a t’il d’autres explications plausibles ?
    Est t’il possible de drainer le pue qui à mon impression se trouve le long de la gencive du bas à droite (sur la radio on à l’impression que des canaux se sont créés)
    Je peux essayer de vous avoir une radio de ma mâchoire pour la semaine prochaine si vous voulez.

    Merci d’avance pour l’intérêt porté à mon cas.

    Cordialement,
    Nabil.

    • Il est totalement anormal que toutes vos dents dévitalisées s’infectent. Etes vous sûr qu’elles ont été bien soignées? Est-ce le même dentiste qui les a toutes faites?

      • Merci pour votre réponse.

        Je sais ce n’est pas normal que mes dents s’infectent. J’ai changé énormément de fois de dentiste. J’en ai enfin trouvé un sérieux sur lequel je peux faire confiance. Seulement le mal est fait et j’espère que mes autres couronnes ne s’infecterons pas. Aujourd’hui je suis dans une impasse car si ma canine saine s’est infectée je ne sais pas quoi faire. Voilà pourquoi je demande votre avis. J’ai pris l’habitude d’avoir plusieurs avis pour faire le meilleur choix. Et je préfère prévenir que guérir dorénavant. Si vous voulez je peux vous fournir un scanner de cette prémolaire infectée avant l’intervention. J’ai même une radio de mes dents datant d’un an je sais pas si cela peut vous aider.

        Cordialement,
        Nabil

  81. Bonsoir,
    Je me suis fait arracher une molaire la semaine dernière est j’ai encore au moins 3 autre dents a me faire arracher je voulais savoir si cela était normale que mon dentiste me les arrache une par une a raison de une par jour car je pensais que pour plusieurs dents ils aurait due pratiquer une intervention chirurgicale ,pouvez vous m’aider car a la suite de l’extraction de la première dent celle-ci a saigner pendant presque 17 heurs le caillot ne tenant pas en place ( il n’y a pas eu de points de suture n’y de médicament de prescrit).
    Pouvez vous me répondre de préférence par email .
    Merci de votre aide.

  82. Bonsoir,
    J’ai été à l’hopital me faire arracher mes 4dents de sagesse+ une molaire vendredi 26. Les dents de sagesse c’est parfait je ne sens presque plus rien par contre la molaire me fait assez mal… Je n’ai pas eu de gonflement mais il suffit que je touche de peu ma macheoire que j’aie mal. J’ai eu des fils mais les fils sont autour du trou, je ne sais pas si c’est normal parce que le trou à du mal de se reboucher. De plus de temps en temps y’a du blanc qui se met dedans… et le gout n’est pas spécialement agréable…
    est-ce que sais normal ?
    Bonne soirée

    • Les fils sont des fil « de rapprochement » et non des fils de suture: ils servent à donner une forme à la crête osseuse. Voir ICI.

  83. Bonjour docteur,
    Je viens vers vous car je suis vraiment désespéré, je me suis fais retiré une dent le 22 septembre , après extraction j’ai eu des pousses de fièvre allant jusqu’à 39 pendant 2 jrs je suis retourné chez le dentiste qui m’a dit que je faisais une alveolite don j’ai eu des antibiotiques avec du paracetamol codéine sauf qu au bout de 4 jrs j’ai du tout arrêté du fais que mon Corp les rejeté et me mettent vraiment pas bien , aujourd’hui je n ai plus ces douleur atroce mais toujours cette gêné sur la gencive qui et encore gonflé avec des douleurs passagère qui ce calme avec un simple doliprane mais sur la gencive il y a une pointe blanche pouvez vous me dire ce que c’est et combien de temps faut t il pour que le trou ce referme complètement merci
    Cordialement

  84. Bonjour Docteur, je me permet de vous écrire je me suis fait retirée 7 Dents sous AG le 01/10/2014 Depuis je fais beaucoup de bain de bouche avec ELUDRIL Perio 0.2% Et nettoie les zones non opérée au dentifrice PAROEX et Brosse a dent Inava 15/100. Je ressens une douleur et mes gencives sont blanche (ce qui est normal au vue de vos articles) mon problème est que j’ai des points de suture qui sont légèrement desserrés et ça fait que 72h que j’ai subi l’intervention il y a t’il un risque pour la cicatrisation ou cela est il normal que les fils soit desserrés si vite? les autres partie tiennent assez. Les fils sont tous résorbable sans besoin de les faire retiré.
    Bien cordialement.

    • Quand on fait des extractions multiples on ne peut pas complètement suturer, on pose des points de rapprochement moins serrés et qui se desserrent lorsque ça désenfle. Tout semble normal.

  85. Bonsoir Docteur

    je me suis faite extraire une molaire couronnée qui a eu un abcès sous couronne il y a deux mois. et depuis quelques jours je ressens une douleur similaire à celle que j’avais avant l’extraction et le kyste ne semble pas avoir diminué et est douloureux… L’abcés des deux mois est il possible?
    si oui est ce que cela veut dire qu’il va falloir rouvrir et purger l’abcès? est ce douloureux ? car sous anesthésie j’ai eu très mal lors d’une première extraction pour abcès sous couronne il y a deux ans et c’était horrible… L’extraction du mois d’aout ,bien que très difficile, n’avait pas été aussi douloureuse…….
    d’avance merci bien cordialement

    • Il faut faire une radio pour voir. S’il y a un reste d’infection, un antibiotique peut suffire.

      • Merci de votre réponse, je croise les doigts pour que cela suffise. Je vais contacter mon chirurgien dentiste. Merci bonne journée

        • Bonjour
          pour vous donner des nouvelles. Le dentiste a fait une radio, rien à signaler. Pour lui la douleur provient de la reconstitution osseuse. Il m’a dit qu’il fallait 6 mois pour que cela se fasse. Le kyste est toujours là et se résorbera progressivement.
          Depuis quelques jours je n’ai plus mal.
          Douleur ne signifie pas toujours abcès! je suis rassurée!
          Merci encore

  86. Bonjour voilà j’aimerais avoir des info svp demain je me fait enlever 2 dents de sagesse mes sur les 2 autre retirer y’a 1 ans mon dentiste ma laisser les racines, es que je vais avoir mal ??? et mes point de suture me stress énormément je les crain!!!! et combien de temps dure l’intervention svp merci

    • L’intervention dure entre 5 minutes et 1h30 suivant la position de la dent. L’anesthésie est la même et dure largement le temps nécessaire et les points de suture ne changent rien à rien puisque vous êtes anesthésié. Prenez un petit calmant ce soir et demain matin: votre dentiste ne vous a rien donné?

  87. Mes une fois que l’anesthésie sens va la je sentirais les points de suture sûrement, non y ma rien donner à part de arnica 9 ch et hypercicum 15 ch à prendre la veille et du doliprane après l’intervention, normalement il me faut des antibiotiques non????

    • Je ne sais pas prescrire l’homéopathie…il faut faire confiance à votre praticien! C’est vous qui l’avez choisi.

  88. Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait extraire 2 dents de sagesse, bas gauche et haut droite il y a une semaine exactement. Je me remts plutôt bien, les points commencent à devenir plus lâche, plus aucune douleur en haut, ma mâchoire est presque débloquée. En revanche ma molaire du bas la plus proche de la dent extraite est depuis aujourd’hui très sensible au froid et à la pression, à la mastication. Est-ce un nerf qui aurait pû être touché ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • Quand les dents de sagesse évoluent mal elles bousculent la dernière molaire, et souvent lors de l’extraction cette même dernière molaire est aussi « bousculée ». Retournez voir votre dentiste pour qu’il s’assure qu’il n’y a pas de dégâts sur cette molaire.

  89. Bonjour ,
    Je me suis fait extraire une dent de sagesse en haut et en bas à gauche le 7/10/14 matin.
    L’opération en locale n’a duré que 10/15 min ( contrairement 2 semaines avant ou elle a duré 30 min pour l’autre côté ) . La première fois je n’ai pas eu les mêmes symptômes qu’actuellement : joues gonflées , mal au niveau des fils , pas de gonflements dans la bouche . Pour la seconde opération je ne suis pas gonflée des joues et je ne sens même pas les fils ( d’ailleurs je pense en avoir très peu ) . En revanche ce qui m’inquiète c’est que au fond de la bouche en haut au niveau de l’extraction j’ai gonflé : c’est blanc ( surface blanche assez grande ) et me donne une mauvaise haleine . Ça me gêne pour parler.: J’ai la sensation d’avoir un truc dans la bouche . Je n’avais pas eu ça la première fois . J’ai mal seulement quand je ne prends pas de médicaments . Ça m’inquiète j’ai peur d’avoir une infection ! ?!?

    • Si les médicaments vous calment vous n’avez pas d’alvéolite. Faites bien vos bains de bouche après les repas.

  90. Bonjour docteur je me suis fait extraire mes dent de sagesse le 08.10.14 à 11h j’ai pas mal mes beaucoup gonfler, j’aimerai savoir si c’est normal que c’est tout blanc et qu’on voit pas les fil de suture merci

  91. ok une dernière question es que c’est normal d’avoir la joue chaude???? et je prend du solupred que le matin

  92. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site très pédagogique.
    Je me suis faite extraire 4 dents de sagesse il y a 20 jours.
    Je ne suis plus sous traitement.
    Je constate que ma langue a une plaque jaunâtre. J’ai également une sensation de langue qui « rape ». Est ce due à cette extraction, aux bains de bouche que je continue à faire systématique après les repas?
    De plus j’ai encore un côte joue + os de la machoire légèrement enflés. Est ce normal à près de 20 jours après mon intervention?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Les suites des extractions de dents de sagesse sont parfois longues: achetez vous un racloir à langue et nettoyez la tous les jours et faites pendant 15 jours des bains de bouche au bicarbonate de sodium.

  93. bonjour docteur je voudrais savoir je me suis fait enlever une molaire y a 2 jours et je voudrais savoir pendant combien de temps je ne dois pas fumer sachant que je suis une grosse fumeuse je ne tiens plus trop la merci

    • Si vous n’y tenez plus, pliez une compresse en 4 et mouillez la, mettez la sur la plaie pour fumer en protégeant le site d’extraction. Fumez le moins possible pendant encore 48 h. Voir ICI.

  94. Bonsoir docteur je me suis fait extraire mes dent de sagesse les 4 mercredi mes jusqu’à aujourd’hui tout va bien sauf que j’ai saigner un peu et mal à la tête et niveau facial aussi es normal ???? merci

  95. bonjour,
    j’ais subi une avultion difficile de la dent 36 il y a une semaine.
    je m’aperçois que j’ai des plaies sur la gencive interne (celle qui touche la langue)
    où l’on voit clairement l’os.
    Y a t’il quelque chose a faire?

    • Non, ça va rentrer dans l’ordre, la bouche est un lieu privilégié où la cicatrisation se fait mieux qu’ailleurs: sans doute à cause des immunogmobulines contenues dans la salive. Bien sûr, plus un chirurgien est expérimenté, moins il bataille et moins il laisse de dégâts derrière lui!

  96. Bonjour docteur.
    J’aurais souhaité avoir votre avis. On m’a extrait aujourd’hui la racine d’une molaire en haut. On a découvert un kyste qui a été enlevé également. Mais celui ci, (ou le chirurgien) a causé une ouverture sur le sinus tant es si bien que de l’air passe . Très étrange comme sensation et assez inquiétante même si je n’ai pas mal. Mon dentiste le sait mais n’a pas suturé. Par contre il m’a interdit d’eternuer et de moucher. Pensez vous que cela va se résorber tout seul avec les antibios et ses recommandations ?

    Cordialement.

    • Oui, il y a de grandes chances pour que ça se rebouche tout seul si vous respectez les conseils indiqué dans l’article ICI. Il faut prendre un antibiotique pour éviter une sinusite.

  97. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesses mardi dernier, tout s’est bien passé mais depuis hier je ressent une douleur constante en bas a gauche (coté ou j’avais une grosse carrie à la dernière molaire soignée récemment). Je ressens également des sensations chaud / froid, ça me lance lorsque je fais des bains de bouche… Je me demande si c’est à cause du trou et que c’est normal ou bien si c’est à cause de ma carrie mal soignée que l’on a peut être touchée lors de l’opération ?

    Par avance merci,

    Cordialement

    • La dent de sagesse était contre la dernière molaire et la protégeait des contacts et des variations thermiques. Maintenant elle est plus exposée, il faut qu’eel se réhabitue à cette nouvelle situation. Si ça ne va pas en s’améliorant consultez votre dentiste.

  98. Bonjour,
    J’ai encore une joue enflée plus de 3 semaines après extraction des dents sagesse.
    Dois je m’inquiéter ? Je précise que je n’ai pas de douleur et que les trous en bas ne se sont pas encore refermés.
    Merci par avance pour vos conseils.

  99. Bonjour, je me suis fait extraire une pré molaire (abîmée et cassée) en juillet.voulant faire de l orthodontie le docteur m’a fait une radio panoramique et c est rendu compte que mon stomatologue avait « oublié » d enlever la racine. Est_ce courant? Il faut donc que je me fasse retirer la racine pour la pose d’un appareil. Est ce plus douloureux qu’une extraction?
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Une fois que l’anesthésie est faite, on peut faire ce qu’on veut rien ne fait mal. Extraire une racine est une autre technique, ce qui importe c’est de savoir le faire. Quand on sait, tout est simple et facile. Les problèmes arrivent quand on ne sait pas.

      • D’accord merci. Mais est ce normal d avoir laisser la racine??? ( car le docteur en orthodontie m’a dit que je pouvais être sujet à une infection)

  100. Bonjour Docteur,

    Je viens aujourd’hui poster ce commentaire, car il y a 1 mois (le 17/09) je me suis faites extraire les 4 dents de sagesse. Très rapidement, en bas au droite j’ai eu la sensation de ne plus avoir mes points (chose bien réel finalement). En bas à gauche il me reste encore 1 ou 2 points je pense. Mais le problème n’est pas là, j’ai l’impression que la joue (en bas) c’est « refermer » avec… Est ce une sensation normal ? J’essaie de « tirer » la joue, mais ça me fais un peu mal… Je me dis que la joue prend de la place maintenant qu’elle le peut (oui je me rassure comme je peux). Mais est-ce normal ?
    Autre petite question, est ce que c’est normal d’avoir peur de manger/mâcher avec les dents du fonds ? (J’ai peur que les aliments s’y glissent et ne pas pouvoir les retirer…)
    Merci d’avance du temps accordé à mon message

    • Tout est normal comme vous le décrivez, continuez à faire des bains de bouche après les repas si vous avez l’impression de rétentions alimentaires.

  101. Bonjour,

    On m’a extrait il y a une semaine une dent de sagesse en bas a gauche qui était sortie mais cariee et cassée. Extraction rapide sans problème et sans trop de douleur après, bien cicatrisée. Mais ma langue semblait etre griffée et cela me gene pour manger et après avoir verifié de près il semble que l’os ou un bout de dent perce sur la base interne (je le sens au toucher comme une ligne de 3 MM) et frotte ma langue; aucune douleur au niveau de la machoire mais ma langue est de plus en plus irritée. Est-ce grave? merci beaucoup

  102. Bonjour, cela fait une semaine que je me suis fait enlever 2 dents de sagesse celles du côté droit, en haut pas de problème mais celle du bas était incluse et là j’ai toujours la gencive gonflée jusqu’à la joue avec des douleurs qui s’ accentuent quand je parle, je n’ai pris les antibiotiques uniquement pendant 3 jours car je ne les ai pas supporté..j’ai également une douleur quand j ‘avale qui tire jusqu’à l’oreille droite. ? Merci d avance pour votre réponse. .

  103. Bonjour Docteur Hauteville,

    Il y a 6 jours, je me suis fait extraire le dent 27 qui avait été mal dévitalisée il y a 1 an (cassure s’en est suivie) et qui avait développée de l’infection au niveau de l’apex. La douleur ne fût pas si intense que cela après l’extraction mais voilà que depuis 2 jours env la douleur revient au niveau des abords de la cavité et où je sens soit un os ou un bout de dent qui veut percer…est-ce normal? Ma dentiste me dit que c’est un os .Si oui est-ce que cela se résorbe seul ou je dois le faire limer tel que suggéré par ma dentiste si j’ai encore mal dans 3 ou 4 jours? Merci à l’avance et bonne journée à vous!

  104. Bonjour, je me suis faite opérée des 4 dents de sagesse début juillet 2014, suite à l’opération, ma cicatrice en bas à droite ne se fermait pas et s’infectait, mon chirurgien à répondu que je m’étais sans doute mordu, a enlever les fils et le trou s’est rebouché avec le temps. Depuis quelques semaines, je ressent un gêne au niveau de cette cicatrice, croyant que c’était un morceau de nourriture je n’y ai pas fait attention. Quand des douleurs sont apparu j’ai regarder au fond, la cicatrice s’est ré-ouverte et j’ai un morceau blanc et dur qui en sort. Savez vous ce que cela peut être? Ayant déménagé depuis l’opération, je ne peut pas retourner voir mon chirurgien et aucun dentiste ne veut me consulter. Merci d’avance.

    • Il s’agit certainement d’un petit éclat de dent ou d’os: il va s’éliminer de lui même, faites des bains de bouche après les repas. Vous pouvez de temps en temps laver l’intérieur du trou avec une seringue sans aiguille et du PAROEX pur.

  105. Bonsoir docteur je me suis fait extraire une racine de dent de sagesse en haut a droite le 08.10.14, le chirurgien ma dit quel avais soulever la gencives pour l extraire, et depuis que mes point de suture son parti jai une odeur horible a se niveau la et pourtant jai extrait les 3 autre mes ya pas d’odeur, savez vous pourquoi ????

  106. Bonjour
    Je me suis fait enlevé une prémolaire en bas et j’ai un trou noir et la gencive douloureuse. Est ce normal ? Je me suis fait enlevé deux prémolaires en haut et je n’ai pas eu ce problème !
    Merci

  107. Bonjour Dr et bonjour à tous,

    Aujourd’hui je viens pour deux choses :
    – d’une part raconter mon expérience perso en terme d’extraction de dents de sagesse (les 4 youpi)
    – d’autre part me rassurer parce que je suis une grande trouillarde

    Je me suis fait extraire donc les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale jeudi (il y a 5 jours), points de suture, antibio pendant l’anesthésie, glace, dodos ou repos assise, bref..je suis rentrée le soir même et ai pris un dafalgan codéiné pour la nuit (en prévention de la douleur)..
    Inexplicable car tout le monde m’a fait une montagne de l’arrachage des dents de sagesse..croyez moi ou non, je n’ai AUCUNE DOULEUR depuis que je suis rentrée de l’hôpital (et sans cachets hormis les anti inflammatoires pendant les 48premières heures)
    Alors je ne sais pas si c’est exceptionnel mais en tout cas il y a des gens qui ne souffrent pas et ça peut aussi être VOUS..

    Par contre ma nature super trouillarde me fait gamberger sur l’alvéolite..
    Malheureusement et mal disciplinée pour le coup, j’ai fumé après l’opération. J’ai un sal goût dans la bouche, je ne l’ouvre encore pas à fond mais de mieux en mieux. Par contre ça me chatouille dans le fond.
    Après je n’ai rien de particulier mais j’ai vu cette « maladie » et du coup j’angoisse beaucoup..est ce que mon médecin peu voir si le caillot tient bien? ou au moins me rassurer sur la cicatrisation ?
    Merci beaucoup à vous

  108. Bonjour et avant tout merci pour votre super blog. Ce matin j’ai subi une avulsion de la 28 qui avait une carie au niveau du collet difficilement soignable. L’opération a été très rapide et indolore. Par contre à peine retirée j’ai tout de suite senti que mon sinus avait été perforé et que je pouvais sentir de l’air passer par l’alveole. J’ai eu deux points de suture et mon dentiste a badigeonné du collagène dans l’alvéole. Je n’aime pas du tout cette sensation et j’ai peur que le fait que de l’air passe, cela empêche la fermeture du trou. Quelles précautions prendre? Est-ce un problème courant? Merci de m’éclairer

  109. Bonjour je suis fait extraire une molaire hier et ce matin j’ai la gencive qui et gonflé et dur es que sa peut être une infection

  110. Bonjour docteur,
    J’ai 24ans et j’ai fais une 1ere extraction de dent de sagesse supérieur droite y a 10 jours sans aucun problème mis a part une douleur a l’oreille droite qui c’est calmé avec le temps mais hier j’ai fais une 2eme extraction de DDS sup gauche je me réveille ce matin avec un visage enflé surtout du côté gauche allant de la joue jusqu’à la paupières inférieure j’ai utilisé une poche a glaçon pour dégonfler un peu, j’ai du mal a bouger ma machoir et a mastiquer mais ce qui m’inquiète c’est cet éblouissement que j’ai remarqué hier et aujourd’hui aussi; je vois comme une petite lumière blanche bien circonscrite avec une tâche noir qui apparaît par moment latéralement a mon oeil gauche. Quel est le rapport de cette lumière avec mon extraction?! Merci.

    • Il semble que cette dent de sagesse était plus profonde que l’autre et a provoqué un oedème plus important qui comprime un nerf de l’oeil, l’autre fois c’était l’oreille. D’ici quelques jours ça ira mieux.

  111. Bonjour Docteur et merci pour votre site qui est d’un grand secours.
    Il y a un an un petit morceau de la molaire du bas s’est cassé. mon dentiste m’a fait les soins et la couronnée. Quelques semaines plus tard fortes douleurs. Il a diminué la hauteur de la couronne et m’a donné des antibiotiques. Un an plus tard, la douleur est revenue : je ne peux pas appuyer dessus et elle est très sensible au chaud. Mon dentiste est pessimiste car il pense qu’une des racines trop courbée n’a pas pu être dévitalisée correctement et comme la dent était cassée la couronne n’est pas aussi perméable. Je suis de nouveau sous antibiotiques depuis 6 jours. Je viens d’arrêter et la douleur reprend. Mon dentiste me parle de l’extraire … Outre le fait que la couronne a coûté très chère, l’idée d’une extraction me fait très peur. Retirer une dent couronnée avec inlay color … Ma peur est-elle disproportionnée ? Merci pour vos conseils

    • La « peur » n’a rien à faire ici: vous êtes très en colère et vous avez raison. Votre dentiste aurait dû vous prévenir que la dent était mal obturé et vous donner le choix entre plusieurs solutions: voir un spécialiste endodontiste pour finir l’obturation ou ne pas couronner et attendre pour voir l’évolution, ou couronner tel quel en connaissance du risque.

      • Merci Docteur pour votre réponse.
        Je suis en effet très déçue par l’attitude de mon dentiste en qui j’ai mis ma confiance. Néanmoins me voilà maintenant au pied du mur et je souhaite désormais souffrir le moins possible. Il risque donc d’extraire cette molaire et je ne vous cache pas que j’ai une peur bleue. Comment se passe l’extraction d’une molaire couronnée ? Vais-je souffrir ? cela va-t-il être difficile ? Des fils ou pas ? Si je vis cela un mercredi pourrai-je retravailler le lendemain (je suis enseignante) ? Faut-il mieux aller voir un stomatologue ? Vous remerciant pour votre bienveillance

        • Une dent couronnée est une dent exactement comme les autres. Extraire une dent est une très grande agression, mutilante qui plus est. Moi, je suis désolé par la perte de votre dent mais vous vous êtes terrorisée par ce que vous allez endurer. Croyez moi ce que vous allez subir n’est rien et vous serez étonnée de la différence entre la réalité et vos fantasmes. C’est de perdre une dent qui est grave!! C’est ça qui me fait peur à moi!
          Si vous n’avez pas confiance en votre dentiste, voyez en un autre, ou un spécialisé en chirurgie ou un stomato, mais vous transporterez avec vous vos fantasmes! Il faut les accepter, la peur est physiologique et normale, elle est nécessaire pour faire sécréter l’adrénaline qui vous permet de vous défendre ou de fuir.
          Prenez 1/4 de LEXOMYL la veille au soir et 1/4 le matin de l’intervention.
          Je ne peux pas vous dire comment vous serez le lendemain, mais moi je faisais un arrêt de 48 h(non pris en charge par la SS).

          • Et oui Docteur tout cela est bien dommageable. Après une extraction de molaire inférieure, on fait quoi ? Quelle est la meilleure solution ? Il n’y a plus de dent de sagesse à côté.
            Vous remerciant.

          • Il ne reste que l’implant et on pourrait penser à mettre l’implant en même temps que l’extraction: ce serait le même praticien auréolé de son titre de « chirurgien » qui ferait tout en une fois.

  112. Bonjour
    Je me suis fait enlever mes dents de sagesse (inclues et couchées) vendredi dernier sous AG. le stomato m’a dit qu’elles avaient été difficiles à enlever.
    La douleur est supportable avec de l’ixprim mais je m’inquiète car sur 1, j’ai l’impression que ma gencive passe par dessus la molaire, ce qui m’empêche de fermer complètement la bouche et de manger autre chose que des yaourt, glace… De plus, j’ai un très mauvais goût dans la bouche.
    merci de votre aide

    • Faite un tanpon de compresse en en pliant une en 4 et mordez 1 h dessus en le plaçant bien derrière les dents pour plaquer la gencive en place.

  113. bonjour Docteur,

    Je me suis fais retirer une molaire il y a 48 heures, par contre mon repas de ce soir est rester coincer au fond du trou et je n’arrive pas a sortir les restes…. d’autre part le dentiste ne m’a pas prescrit de bain de bouche ! Puis je laisse les reste alimentaire dans le trou ou cela risque de s’infecter ?
    Merci d’avance

  114. Bonjour,

    On m’a extrait 4 dents de sagesse au mois de mai. Aucun problème pour 3 des dents qui étaient déjà sorties par contre la 4e (en bas à droite) poussait dans le mauvais sens et mon dentiste a une beaucoup de mal à la retirer. Elle l’a cassée en plusieurs morceaux pour y arriver.
    La semaine suivant l’opération, la douleur s’est d’abord atténuée puis à repris de plus belle. J’ai consulté mon dentiste qui n’a constaté aucune infection et qui m’a indiqué que tout allait bien. Elle a tout de même touché une zone très sensible au niveau de la gencive (très bas) mais m’a indiqué que cela ne venait pas de la dent mais peut être lié à mes douleurs de cou. En effet, j’ai commencé à avoir des « tensions » dans le cou, côté droit, juste avant que ma dent de sagesse droite se réveille et que l’on décide de l’enlever + torticolis.
    Depuis cette période, j’ai continuellement des douleurs du côté droit du corps : tête, œil, mâchoire, cou, épaule, bras. Par moment très fortes et d’autres latente, par moment à un seul endroit et d’autres tout en même temps.
    Après plusieurs tests mon ophtalmo n’a rien trouvé et la radio des cervicales n’a rien donné également.
    J’ai aussi fait quelques séances de kiné, car mon médecin me trouvait très contracté au niveau des épaules (surtout à droite) mais cela n’a pas réellement résolu mes douleurs, juste soulagée quelques temps.
    Si je dois restée un moment assise dans un fauteuil un peu rigide (type ciné, train) j’ai souvent la douleur qui se réveille sur le dessus du crane, tempe et œil.

    Jusqu’à présent je ne faisais pas directement le lien entre les douleurs et les dents de sagesse, je pensais plutôt au torticolis mal soigné / aux cervicales /tensions du travail vu que mon dentiste m’avait affirmé qu’il n’y avait aucun souci et que je n’ai pas de douleur à l’endroit ou était ma dent précédemment. Mais maintenant je commence à douter.

    Pensez-vous que cela puisse être lié à mon extraction de dent de sagesse, si oui comment et comment peut-on résoudre ce problème? que dois-je faire? Cela fait 6 mois que cela dure et je voudrais que les douleurs stoppent pour de bon et ne reviennent plus.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Il faudrait commencer par refaire une radio panoramique pour s’assurer qu’il n’y a rien au niveau des extractions ou des dents. Ensuite il faudrait consulter un ostéopathe cranio-maxillo-facial. Voir ICI.

  115. bonsoir, combien de temps dois-je attendre après extraction des dents du haut pour prendre les empreintes et porter un appareil dentaire merci de votre réponse bien cordialement

  116. bonsoir. je me suis fait arraché une dent de sagesse sous anesthésie local vendredi 7 novembre. l’intervention c’est très bien passer et je voulais savoir quand es ce que je pourrai manger normalement et fumer de nouveau. merci par avance de votre réponse.

  117. Bonsoir, je me suis fait arraché 2 dents de sagesse une en haut qui était de travers et une en bas carriée, le jour même je me suis mis à refumer des cigarettes et les 2 jours suivants aucune douleur, mais depuis le troisième jour je ressens une douleur dans la zone de la molaire du bas arrachée quand je contracte la mâchoire et quand je touche la gencive autour du trou qui ne s’est d’ailleurs pas rebouché par rapport au trou d’en haut qui s’est bien résorbé, je voulais avoir votre avis et avoir si le trou ne s’infecte pas.

  118. Bonjour docteur,

    J’ai du me faire extraire une molaire bas gauche après abcès ce lundi 10 nov.
    L’extraction s’est bien déroulée.
    Ceci étant, j’ai toujours une douleur quand j’appuie sur la gencive de la dent extraite, et j’ai peur que l’abcès soir revenue. Est ce ne situation normale ou dois je aller revoir mon praticien ?
    D’avance merci.

      • C’est à dire que cet abcès, bien que peu douloureux, commence un peu à me hanter !! (je le traine depuis 6 mois au moins…)
        Mais vous avez raison, je vais essayer d’être patient. Je vais guetter les signes d’amélioration.

        Bravo pour votre site et votre sens de la pédagogie !

  119. Bonjour, je me suis fait extraire toutes les dents du haut il y a 3 jours, plus pose de prothese immediatement. je n’ai pas de douleur et je ne suis pas enflé, et je peu presque manger normalement,a vrai dire tout va pour le mieux, sauf que, sa sens tres mauvais et j’ai un gout tres désagreable dans la bouche, lorsque j’enleve la prothese on dirai que ma gencive est verte jaune brune a different endroits. je doit m’inquiéter ? comme dit plus haut je n’ai pas ou presque pas de douleur

    • La cicatrisation d’extraction multiple est compliquée et je trouve que vous vous en sortez plutôt bien. Pour les couleurs voir ICI.

  120. Bonjour,

    Hier un stomatologue conseillé par mon dentiste m’a enlevé 3 dents de sagesse une en haut et deux en bas en anesthésie locale.
    Cela c’est passé très rapidement et relativement bien, je n’ai quasiment pas de douleurs pour le moment et espère que ca durera ainsi.
    Le seul problème c’est que ce stomotalogue n’est pas bavard du tout, il ne m’a pas donné de consigne de suite d’opération, ni de feuille explicative pour le retour à la maison (pas de bain de bouche ou a partir de 3 jours, pas de nourriture etc), du coup je ne sais pas trop quoi faire.
    Je pensais qu’il m’expliquerait tout à la fin de l’opération mais rien.
    Du coup moi je ne pouvais pas trop parler pour lui poser des questions.
    Il m’avait dit en partant vous pourrez manger dans 2 heures apres avoir enlevé vos compresses.
    Pour le moment je n’ai manger que de la soupe et de la compote car je n’ose pas trop de peur que la nourriture se coince dans la cicatrisation.
    Je ne sais pas si je peu me faire des bains de bouche ou me brosser les dents, car depuis hier matin je ne l’ai pas fait et ca commence à faire long.
    Le problème c’est qu’hier apres mon opération mon stomatologue est parti en vacance et je ne peux le contacter.
    Pouvez vous me conseiller?

    Je vous remercie de m’avoir lu.

    • Voici l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:
      -A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
      – on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois
      -renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
      -il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération
      -Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
      -ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez; si vous ne pouvez pas ne pas fumer, mettez une compresse sur la plaie pour l’isoler de la fumée du tabac
      -ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
      -en cas de saignement remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation.
      -prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués.
      -ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début faites doucement
      -ne mangez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.

  121. Merci de votre réponse rapide.
    Ceci m’est bien utile.
    Par contre concernant les bains de bouche pouvez me dire lequels faire (ceux en grande surface, en pharmacie, de l’eau avec du sel etc???).
    Et concernant le brossage de dent puis je commencer à le faire? si oui avec une brosse a dent chirurgical ? un dentifrice particulier?
    Je vous remercie.
    J’ai bien fais de manger ma soupe froide du coup.

  122. Bonjour docteur.

    Jeudi 13 au matin je me suis fait extraire une dent , très abîmée et qui ne pouvait être couronnée.
    Lors du dejeuner, il y a peut être un petit morceau de pomme de terre qui est entrée dans le trou ( j’ai peut être réussi à l’enlever avec ma langue mais je devais éviter car j’avais un caillou de sang qu’elle avait provoquer pour la cicatrisation ), et je n’avais ni le droit de cracher , ni de faire un bain de bouche et pas le droit de brosser à cet endroit la non plus.
    Aujourd’hui , à l’intérieur de mon trou , c’est blanc avec quelques petites tâches noires. Est ce que j’ai de quoi m’inquiéter docteur ?

    Merci d’avance de prendre du temps à répondre à ma question.
    Passez une bonne journée !

  123. bonjour,
    je me suis faite extraire la dernière molaire du bas à gauche le 7/10 (je n’ai plus de dents de sagesse) et depuis j ai une douleur aigue violente comme une aiguille ou un arrachement, difficile de décrire, qui m’empêche d’ouvrir la bouche, (pas 1cm). mon dentiste dit que ca ne vient pas de lui et m’a envoyée chez un ostéo . après 2 séances l’ostéo m’a dit que ma mâchoire bougée normalement et que mes muscles allaient bien , qu’il ne pouvait rien faire de plus pour moi. après avoir informé mon dentiste celui ci ma inviter a consulter un ORL et tout va bien …. il faut savoir que je suis sous morphine depuis 3 semaines pour un autre problème et que celle ci n’agit pas sur ma douleur dentaire . j ai pris d’autre analgésique en tout genre et pareil rien y fait .. si vous avez une solution . merci

  124. Bonjour, je me suis fais enlever mes 6 dernières dents du haut en avril la 13-14-18-23-24-27 la 18 avait fait éruption ??? et une autre abcès… je me suis fait mettre un dentier toute suite après les extractions.. ça super bien été….. lorsque j’ai fait faire un regarnissage à mon dentier 5 mois plus tard…..parce qu’il était devenu trop grand, j’ai commencé à avoir des problèmes, il me fait toujours mal du côté gauche, le côté où j’ai fait les abcès…. on dirait que le fait que le regarnissage été plus serré…. il a réveillé un mal dans ma gencive ou aux niveaux de mes os…….. Ça fait 2 mois que ça dure cette grande sensibilité… es-ce que le temps va arranger les choses….??? Merci à l’avance de votre réponse

    • Je pense qu’un rebasage sur une prothèse immédiate ne peut pas en faire une prothèse définitive: il faut refaire une nouvelle prothèse bien adaptée.

  125. Merci beaucoup pour votre réponse… mon denturologue me dit que c’est correct un regarnissage, que c’est très adéquat…. vous ne croyez vraiment pas que c’est une sensibilité causé par les os de ma gencive dû aux deux éruptions que j’ai fait avant les extractions? et que c’est que le dentier qui est mal adapté??

  126. Merci beaucoup pour votre réponse… mon denturologue me dit que c’est correct un regarnissage, que c’est très adéquat…. vous ne croyez vraiment pas que c’est une sensibilité causé par les os de ma gencive dû aux deux éruptions que j’ai fait avant les extractions? et que c’est que le dentier qui est mal adapté?? Merci encore une fois pour votre réponse….

    • On ne peut par faire une prothèse immédiate bien adaptée c’est impossible.Essayez de faire refaire un rebasage avec un silicone souple (MUCOPREN), mais à force ça va vous coûter plus cher que de refaire.

      • Merci beaucoup, c’est ce que j’ai fait faire, mais ce n’est pas vraiment mieux…. Merci beaucoup de votre réponse….

  127. Bonjour,

    Je me suis faite opérée des dents de sagesse il y a maintenant 8 jours. On a du m’extraire les 4. L’opération s’est bien passée, je me suis retrouvée gonflée le lendemain. Impossible de dormir pendant les 3 premiers jours et ce même avec les anti-douleurs (dafalgan et brufen). Je suis donc allée chez mon chirurgien qui m’a dit ne voir aucune infection ni aucune anomalie. Il m’a mis des cotons imbibés de produit au clous de girofle sur mes plaies ce qui m’a soulagée pendant quelques heures. Ensuite il m’a prescrit des dafalgans codéine et un antibiotique qui est amoxiciline. Après avoir pris l’antibiotique et le dafalgan codéine, je me suis endormie mais j’ai été réveillee par des douleurs atroces en dessous des côtes. Apparement ça aurait pu être a cause de l’antibiotique donc je l’ai arrêté. En prenant le dafalgan codéine je dormais plus ou moins mes nuits. Après 2-3 jours, je découvre une douleur atroce à une de mes dents se trouvant à coté d’une qu’on m’avait extraite. Je suis retournée chez mon chirurgien qui n’a rien trouvé de spécial, tout était propre, il supposait que c’était du au fait que ma plaie etait proche de ma dent et que les fils passaient près de celle-ci également. Je suis donc retournée chez moi et j’ai continue mon traitement habituel.
    Je viens ici parce qu’après 8 jours il m’est impossible de passer une nuit complète sans me lever vers 6-7h en ayant le besoin de manger pour prendre mes anti douleurs. La douleur persiste assez fortement lorsque je ne prends pas ceux ci et ce même apres 8 jours. Est ce normal ? Étant donne que mon chirurgien qualifie mon opération de facile par rapport a certaine…

    Merci

    • Il est impossible de prévoir les suites post opératoire d’une personne à l’autre et même d’une dent à l’autre chez une même personne. Vos suites sont douloureuses: continuez vos médicaments et demandez un autre antibiotique.

  128. Bonjour docteur,
    voila mon problèmes il y a un mois je me suis fais retirer ma dent de sagesse du bas a gauche car elle me provoqué quelque douleur! ensuite 10 jours après je me suis fais retirer les points et depuis j’ai toujours un petit trou a la place de la dent qui me lance comme des petite décharge électrique qui se propage derrière la tête et l’oreille et le matin au réveille j’ai la langue blanche et un drôle de gout dent la bouche comme un liquide je pense que ma dentiste ma mal recousu car sa me fais une boule de peau dur a coté du trou indolore(désolé je ne sais pas comment trop expliqué).
    Es que sa peut être une alvéolite séche ou autre?
    merci cordialement
    Benoit

    • Non ce n’est pas une alvéolite: on ne peut pas toujours refermer de façon étanche quand le trou de l’alvéole est trop large. cela va se refermer tout seul, ça mettra un peu plus de temps.

  129. bonjour docteur,
    il y’a deux jours je me suis faite extraire les dents cassées 48, 47,46,45 et 43,41 et 31 plusieurs petits bouts de ses dents étais sous la gencives car j’avais une peur bleu des dentistes donc j’avais trop laissées traîné et ce durant des années. Ma dentiste ne ma pas envoyés chez un spécialiste mais a décidé de me les retiré elle même ,en sortant l anesthésie a fini o bout de 5hr30 ,j’ai trouvé cela étrange je n’est aucune douleur et pourtant elle ma dit que j’allait souffrir ,le lendemain aucune douleur mais beaucoup de vomissements ,nausée ,maux de tête aujourd’hui c’est le deuxième jours et ses symptômes sont toujours la mais toujours pas de douleurs je n’est prit aucun anti douleur je sent le cotés gauche endormis est ce normal ?ET le cotés gauche est aussi enflé
    merci

    • Tant mieux si vous n’avez pas mal ne vous en plaignez pas! En ce qui concerne les vomissements vous avez peut être une intolérance à l’antibiotique si on vous en a prescrit un.

      • oui docteur ,merci je ne vais pas m’en plaindre ,je n’est pas eu d’antibio a la place j’ai prit des bains de bouche seulement et du miel .

  130. Bonjour Docteur ,
    j’avais retiré deux molaires ( 36 et 46 ) …
    et 1 an après je ne les ai toujours pas remplacés,
    je me demandais est ce que les autres molaires ( 37,38 et 47,48 ) peuvent se placer à la place du vide ( en orthodontie ) … ou dois je absolument opter pour un implant ou un pont ?

  131. Bonjour docteur et merci pour vos conseils,

    Je vous écris car je suis très inquiète, je me suis faite enlevée une dent de sagesse (celle du haut, à droite) en urgence lundi dernier après une grave infection de la gencive qui a duré plusieurs jours, l’opération s’est très bien passée, et la dent (quasiment entièrement sortie) a été enlevée en moins d’une minute. Cela fait une semaine depuis l’opération que je suis très sensible au froid entre deux dents (la prémolaire et la première molaire), sans noter pour l’instant aucune amélioration. Pensez vous que c’est normal ? cela va t’il s’estomper ? est ce que cela pourrait être plutôt le début d’une carie ? (j’étais allée chez mon dentiste fin septembre pour un détartrage et il n’avait rien remarqué)

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, je suis désemparée, je ne peux pas contacter mon dentiste habituel car je suis à l’étranger et je redoute de retourner chez le dentiste car les frais sont ici très élevés.

    Bien cordialement,

    Méroé

  132. Bonsoir docteur le 8 octobre je le suis faite extraire les 4 dents de sagesse et tout va bien mes hier jai toucher avec moi doit en haut a gauche ou ma extrait la dent et ya comme un genre de liquide peu épais qui est sorti, pensez vous que ca peut être du pue ??? Merci

  133. Bonjour,

    Je me suis fais retirer la prémolaire il y a a peu près 3 semaines, C’était une dent qui avait subi 2 traitements de canal qui n’ont pas fonctionné, on m’a donc dit de l’arracher. Suite à l’extraction, le lendemain il y avait plein de trucs noirs et blancs dans le trou, ainsi que du pue dans le trou et le long de la gencive. Après avoir consulter le dentiste quelques jours plus tard, on m’a donné un antibiotique pour traiter l’infection à prendre pendant 10 jours. Après cette période de temps, le pue a disparu mais la dent restait très ouverte et la gencive gonflée, la dentiste m’a alors limée l’os pour que la dent puisse mieux se refermer. Mais la encore , le pue est revenu et ça semble de reinfecter. Ça fait plus de 3 semaines. Quoi faire? Est ce que c’est normal?

    Merci beaucoup!!

      • Merci beaucoup docteur!! Est ce que je devrais retourner cher le dentiste demander qu’elle me prescrive encore des antibiotiques, étant donne qu’il y a du pue le long de la gencive et dans le trou?

        Merci beaucoup!!

        • Si vous en avez déjà ce n’est plus nécessaire. Si tout n’est pas rentré dans l’ordre d’ici une dizaine de jours retournez y. Continuez les bains de bouche.

          • Bonjour docteur,

            C’est encore moi.

            En dessous de la gencive ou il y a du pue, l’os en dessous est gonflé, très rouge et sensible.

            Dois je m’inquiéter ? Pensez vius que ça va guérir tout seul… Ça fait plus de 3 semaine et cette dent ne veut pas guérir …

            Merci beaucoup!

      • Le dentiste ma dit qui voyer aucune infections!!! Par contre le jour ou ma extrait les dent de sagesse ma couronne a côté na pas tenue et Tomber et le dentiste ma dit que j’allais la replacer mes sa fait plus de 5 ans que je les faut t il pas la changer???? Et une dernière question svp quand il regardé ma couronne et a eu des doutes donc il a fait une radio de la couronne et ma dit que yavais comme un genre de trait blanc vers la racine au dessus mes il c pas c quoi, je trouve bizarre quun dentiste sache pas qu’es que ça peu bien etre, vous trouverez pas dr???

  134. Je sais que sa n’est pas bien mais je préfère m’en assurer alors est ce que le cannabis a-t-il des effets néfastes sur la cicatrisation d’une dent extraite?

  135. Bonsoir Docteur,
    Ma mère a eu une extraction de dents, j’ai 2 questions pour elle :
    – combien de temps faut-il attendre pour la cicatrisation avant la pose d’un bridge ?
    et
    – après la pose du bridge, il y a-t-il des précautions à prendre voire des soins à faire… ???
    Cordialement.
    Mme T.

    • L’indication « bridge » est insuffisante il me faut plus de détails, nombre de dents, N° des dents manquantes, type de prothèse prévue…etc…

  136. Bonjour,

    Mon conjoint c’est fait arracher 5 dents dont 3 dents de sagesses. Il a donc 5 trou de la taille de l’ancienne dent. Cela fait une semaine mais il n’ose pas re manger normalement car le moindre aliment ce coince dans le trou. Est ce dangereux? Doit il attendre encore un peu? Pour l’instant il mange des pâtes mais sa coince. Il est sous antibiotique mais toujours une douleur quand il mange, est ce dut au fait que les dents ce remette en place correctement?
    Cordialement

    • 5 dent dont 3 dents de sagesse cela fait au moins 3 hémi-arcades concernées: c’est beaucoup et il faut 10/15 jours pour remanger solide.

  137. Bonsoir docteur, depuis que j’ai enlever mes dent se sagesse!!! Jai des odeurs bizar comme si javais mauvaises haleine et je sens que sa provient de la gorge et auparavant sa me l’avait jamais fait et la depuis l’extraction qui date du 8 octobre sa me le fait 4 voir 5 fois par jour, avez vous une idée d’où sa pourrais venir ou devrais je voir un orl. Merci d’avance

    • Avez vous fait extraire les dents de sagesse du haut? Si oui je pense qu’il faudrait vérifier qu’il n’est pas resté une petite communication bucco-sinusienne (CBS).

  138. Bonjour docteur,
    Alors voilà je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse lundi 8 décembre, il y a maintenant 4 jours, je suis toujours gonflé et j’ai toujours des douleurs. Je suis sous amoxiciline et doliprane codéiné. Ce qui a c’est que mon traitement s’arrête demain et j’ai peur d’être toujours aussi gonflé et d’avoir toujours aussi mal et sans médicaments je ne pense pas que cela puisse être supportable..
    Pensez vous qu’au bout de 4 jours il est normal d’être toujours aussi gonflé qu’au début et d’avoir aussi mal voir plus ??

    • Oui il faut bien plus de 4 jours pour les suites post opératoire. Ne prolongez pas les antibiotiques mais continuez les médicaments contre la douleur aussi longtemps que nécessaire.

  139. Bonjour Docteur j ai trouve votre site tout par hasard, et je dois vous avouer que vous etes genial de répondre aux questions je me suis fait enlever 5 dents supérieurs et fait installer une prothese complete en haut j ai garder la prothese jour et nuit pendant 4 jours mais c est tres tres douloureux est ce que je peux l enlever quesques heures car j ai trop mal, merci de me repondre .

    • Oui bien sûr retirez la de temps en temps pour vous reposer et mettez du gel de xylocaïne là où ça blesse trop.

  140. bonjour voila je me suis fait enlever mes dent de sagesse jeudi passe (11/12/2014) j’ai un style de truc blanc sur mes plaies c’est la cicatrisation ?? mes fils (du haut) sont déjà tomber c’est normal ?? et ma langue dors a moitié je stresse avec tout ce qu’on dit sur internet

      • Merci beaucoup en faite si j ai bien compris tout ces mots lol ce n est pas grave . J ai encore une petite question j au recommencer a manger aujourd hui (petites pates avec de la sauce mixee) ducoup j ai croquer. Un peut dans les pates avec mon coter droit (car l autre dors) et la j ai mal a la mâchoire je devrais arrêter de manger ou cava passer avec le temps? j ose pas trop demander a mon dentiste car on dirais qu il s en fou un peut

        • Il ne s’en fout surement pas: vos problèmes ne sont pas grave et il est un peu surmené. Ne soyez pas si anxieux, tout a l’air de bien se passer pour vous!

          • Dernière petite question. Les plaie ou les fils sont tomber ne risque pas de se reouvrir ? Normale que je sais toujours pas ouvrir encore correctement la bouche?

  141. Bonjour, lundi 22 decembre 2014 on ma extraite 8 dents dont les 4 dents de sagesses, et les 4 prémolaires, j’ai vraiment mal, jai du mal a ouvrir la bouche et quand je me lève j’ai des vertiges c’est normal? La nuit je me réveille environs vers les 4 heures du matin avec une grosse douleurs donc je prends un doliprane, est ce que c’est normal? J’ai aussi un goût de pus dans la bouche et de sang, c’est normal? Je bave du sang.. Sa m’inquiète et sa tire sur ma mâchoire, j’ai 15 ans.

    • Cela fait 48 h qu’on vous a extrait 8 dents, il faut au moins 10 jours pour que tout rentre dans l’ordre.Prenez plus de doliprane, et régulièrement sans attendre que la douleur arrive . Faites des bains de bouche 3 fois par jour après les repas.Tout ce que vous ressentez est normal. Le chirurgien qui vous a opéré n’a pas donné des conseils? Et vos parents ne contrôlent ils pas que vous suivez ces conseils?

      • Si mes parents contrôlent que je prenne correctement mes medicaments, mais jai mal, j’ai vu que les bains de bouche ramollissement le caillot, et que du coup sa ne cicatrisée pas, c’est vrai? Et est ce que cest douloureux ?

        • Au bout de 48 h il n’y a plus de caillot il faut faire des bains de bouche. C’est douloureux si on ne prend pas du Doliprane 3 fois par jour.

  142. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait arracher 3 dents il y a un mois et me suis fait faire un dentier pour ces 3 dents. Lorsque je mets le dentier j’ai des douleurs à la gencive , au point que ce dentier n’est pas supportable pour manger. Que faire ? La cicatrisation est elle suffisante au bout d’un mois pour supporter un dentier ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    • La pose d’une prothèse mobile quelle qu’elle soit nécessite des retouches: retournez voir votre dentiste en ayant porté votre prothèse 4 ou 5 heures d’affilée pour qu’il voit où ça marque.

  143. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse qui poussait sur la gencive il y a 2 semaines et demi. Entre temps, cela s’est infecté (le dentiste m’a donc fait un nettoyage sous anesthésie). Ca va donc mieux mais j’ai encore de petites douleurs (assez supportables) et cela me gêne. D’après les pharmaciens c’est normal, il faut que ça cicatrise. Je précise que je suis retournée chez le dentiste et il n’y a plus d’infection. Pouvez-vous me dire si c’est normal au bout de 2 semaines ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • D’après ce que vous dites, maintenant après le curetage, tout semble suivre un cours de cicatrisation normal. Continuez les bains de bouche après chaque repas.

  144. Merci pour votre réponse. On m’avait suggéré des antibiotiques mais selon les pharmaciens ce n’est pas nécessaire car cela est normal, c’est la cicatrisation. Etes-vous du même avis ?

  145. Bonjour Docteur,

    J’ai eu recours à une ablation des dents de sagesse (les 4) il y a tout juste un mois. Je pensais avoir cicatrisé normalement : le gonflement a disparu en une semaine, j’ai réussi à manger des aliments dits « durs » au bout d’une semaine également, les fils sont partis il y a quelques jours de ça … Le problème est, qu’au fond de ma mâchoire en bas à gauche, se trouve un trou (creusé entre l’ancien emplacement de la dent de sagesse et de la joue) qui est rempli de noir. Je ne sais pas ce que cela pourrait être et je dois avouer que cela m’inquiète beaucoup. Je ne sais pas non plus si cela serait des résidus de nourriture ou alors ma gencive qui pourrirrait. Je dois également vous avouer que, étant fumeuse, j’ai repris la cigarette 5 jours après l’extraction. Cependant, je ne présente aucune douleur particulière. Est-ce dangereux ? Dois-je m’inquiéter ?

    J’attends votre réponse impatiemment,
    Bien à vous,
    Camille.

    • Aucune importance: faites des lavages du « trou » avec un bain de bouche et un seringue sans aiguilles et passez quand même une bonne fête de nouvel an!

  146. bonjour, je me suis faite retirer les 2 dents de sagesse à droite il y a 15 jours. J’ai fait une alvéolite et le stomatologue m’a posé par deux fois une pate marron dans le trou. Or, aujourdui, cette patte est là depuis le 22 décembre et a un aspect dégoutant tout comme l’odeur lorsque j’y pose mon doigt. Je peux la retirer seule ou il faut la laisser ? merci d’avance

  147. Bonjour
    Je me suis fait extraire une molaire il y a 7 jours.Depuis environ deux jours, j’ai parfois des douleurs très intense au niveau de la cavité laissé par l’extraction ainsi qu’au niveau la mâchoire jusqu’à l’oreille.Cela semble plus présent lorsque il y a des aliments qui vont sur la cavité ou si je rince ma bouche avec de l’eau avec du sel.Les douleurs ne sont pas toutes la journées mais peuvent durer plusieurs minutes et sont très forte lorsqu’elles se produisent.Est-ce que je dois attendre et cela va finir par rentrer dans l’ordre?En terminant je dois saluer le travail que vous faites.Vous contribuez à l’amélioration du bien être des autres et cela est tout à votre honneur.

    • Oui, ça va s’améliorer petit à petit, continuez des bains de bouche désinfectants après les repas.

  148. Bonjour docteur,
    Je me suis fait extraire une molaire supperieure il y a 1 mois et demi. Mon chirurugien m’a expliqué que la cicatrisation se passait bien le trou est propre, rose, fermé au fond maintenant, a la radio il ne reste aucune racine dentaire, rien. La majorité du temps je n’ai plus mal du tout mais 1 jours sur 4 environ j’ai mal a la gencive au niveau du trou de l’extraction et à la pommette , parfois jusqu’à l’oeil pendant une journée ou une demi journée. Ce ne sont pas des douleurs violentes comme une rage de dent mais plutot moyenne ou faibles, continues.
    Je n’ai jamais eu mal au visage avant les caries de cette dent.
    Savez vous à quoi cela peut être du? Est ce que l’ont peut toujours avoir quelques douleurs jusqu’à la fin de la cicatrisation osseuse par exemple?
    Merci à vous bonne journé

  149. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste ma enlever 1 molaire niveau supérieur mi décembre et 2 molaires niveau infèrieur hier .
    Premierement , puis je faire des bain de bouche afin de desinfecter la plaie causée par l’extraction des 2 molaires ?
    Deuxiemement , Est-ce que cela peut avoir un impact sur mon visage ( les joues qui se creusent ) ?
    Troisiemement , quels-sont les solutions proposé à cout moyen pour remettre ces dents manquantes ?
    merci d’avance

    • D’une manière générale, il vaut mieux s’occuper de ses dents avant qu’on ne soit obligé de les extraire. Vous devez faire des bains de bouche après chaque repas 24 h après extraction. Il faut toujours remplacer les dents manquantes, mais il faut un bilan complet de votre denture pour établir un plan de travail et un devis: votre dentiste s’es chargera.

  150. Bonjour voila lundi je me suis faite retirer 4dents de sagesse.tout ces bien passer pas de gonflement pas trop de douleur.le seul truc qui minquiete ces que sa fait blanc ou il y a les point de sutur mais je nest pas de gout desagreable dans la bouche .et comment bien faire son bain de bouche.merci

  151. Bonjour,
    suite a une extraction j’ai comme un petit pic noir fibreux de 2mm qui dépasse du caillot, mobile sous la langue mais bien ancré dans le caillot mal grès les bains de bouche. Si j’ai bien compris il vaut mieux ne rien toucher (à part bain de bouche) quit avoir des aliments coincés dans le caillot, que d’essayer de les retirer et perdre le caillot? Le pic noir fibreux peut-il être tout simplement du sang coagulé en forme de pointe?
    merci docteur

  152. bonjour je suis enceinte et on ma retirer une dent de sagesse lundi 5 janvier suite a une infection carrier
    et depuis jai extremement mal je suis sous doliprane et la douleur me prend toute la machoire ainsi que l oreille la joue c est insuportable
    es ce normal d avoir si mal ????
    je voie dans le trou comme du pue ( blanc )
    que dois je faire ???
    la douleur est elle normal ???
    merci de me repondre voila 5 jour que je ne dors plus de douleur et jai vraiment besoin d un conseil !!!

    • Une extraction de dent de sagesse fait mal 8 à 10 jours: prenez du paracétamol.Si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette(Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  153. Bonjour. Mon dentiste ma retirer une molaire (mâchoire supérieure) il s’agissait d’une dent dévitalisée que le dentiste devait couronner mais j’ai fais un abcès. Et après 8 jours d’antibiotiques il me la retirée avant hier. Ce matin ça me lance ,mon palais est boursouflé, la douleur s’irradie jusqu’à l’oreille, la tampe et la mâchoire inférieure. J’ai très peur que ce soit infecté. L’intérieur du « trou » est blanc jaune. Ce matin j’ai fait un bain de bouche eau plus bicarbonate. Est ce une bonne solution? Merci du temps que vous m’accorder.

    • A 24 h de l’extraction on ne peux rien: dire prenez les médicaments cotre la douleur qui vous ont été préscritd.

  154. Bonjour docteur.

    J ai depuis quelques temps la langue jaune dessus et parfois même dessous. Avec une sensation de brulure generalise dans la bouche et de gonflement J ai egalement une gingivite tres douloureuse. Y a t il un lien? Sachant que ma bouche a depuis 1 mois une couleur jaunatre brune.

    Merci d avance pour votre reponse

    Bav

  155. Bonjour
    j aurai voulu savoir combien de temps une radio panoramique dentaire (je l’ai faite en decembre) est elle valable pour aller se faire enlever les dents de sagesses à l’hopital ?

    Cdlt

    • cela dépend de votre age: envoyez moi votre radio et posez moi la vrai question que vous ne formulez pas.

  156. Bonjour docteur,
    j’espère que vous allez bien.
    je me suis faite retirer mes 4 dents de sagesse en anesthésie locale lundi 12, et ce matin, en me rinçant la bouche délicatement un caillot est pourtant tombé.
    En haut, j’ai des mèches et je me rends compte qu’il y en a une qui est deja tombé ( la caillot venant de la je suppose)
    je ressens une douleur assez tenace malgres les calmants.
    Faut il que j’aille reconsulter? Ou cela est normal et peut arriver.
    merci et bonne journee

  157. Bonjour. Mon dentiste m a enlevé une dent et remplis la cavité par de petites granules blanche(pour garder la hauteur d os de la machoir en vue de prochain « travaux ». Je me suis apperçus que du pus etait en formation et suppur du trou que puis je faire? ( le dentiste ma demandé si j etais fournis en dafalgan ou autres! )

    • Vous avez eu un comblement en os synthétique: normalement il faut accompagner d’un traitement antibiotique et suturer l’alvéole pour maintenir le matériaux .

  158. Bonjour Docteur, dîtes-moi s’il-vous plaît, j’ai mal à la gencive (en haut à gauche) au tout profond, enfin en haut de la dent du sagesse, sauf que j’ai enlevé ma dent de sagesse il y a six ou sept mois…
    Je ne faisais pas attention à la douleur de la gencive pendant ce temps, mais ces derniers jours, elle devient enflée, enfin elle a toujours été un peu plus enflé que les autres côtés, mais là, elle me fait mal (au toucher et quand je mâche), pas trop douloureuse non plus, mais voilà le mal est là, je voudrais savoir d’où cela provient svp? Peut-être que le dentiste lors de l’extraction a laissé un petit morceau de dent ou je ne sais quoi? Merci, à noter que même à l’os (plus haut de la gencive), ça me fait mal… au toucher et quand je mâche, merci !!

  159. bonjour, je me suis fais retirer 4 dents de sagesse il y a 2 jours,
    est-ce normal que j’ai encore des saignements? dans combien de temps sa sera cicatriser? je peux reprendre mes bains de bouche malgré les saignements?
    cordialement

  160. Bonjours, je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse Vendredi, et mes fils sont retirés ce vendredi je me demande si il est dangereux de paratiquer du sport (Rugby) ce Samedi, à savoir 8 jours aprés l’extraction des dents. Y a-t-il une risque de « réouverture » ?
    Merci de votre réponse.

    Cordialement.