Home PROTHESE DENTAIRE La couronne.

La couronne.

9337
58
SHARE

Article remis à jour le 01/07/2020.

Lors-qu’à la suite d’une carie profonde, une dent a été trop endommagée, et de toutes façons si une dent a été dévitalisée, ce qui la rend cassante et fragile, il est indispensable d’y poser une couronne pour la reconstituer et la consolider. Il faut auparavant s’assurer que les canaux sont parfaitement obturés afin d’éviter tout risque d’infection locale ou à distance. Après radiographie de contrôle, on commence donc la préparation de la dent qui doit être couronnée.

Si la dent n’est que moyennement endommagée, on taille par dessus l’obturation, au moyen de fraises diamantées, la partie coronaire de la dent pour lui donner une forme de moignon tronc-conique régulier, puis on prend ensuite une empreinte de cette dent.
Le moignon doit être peu conique pour avoir une bonne rétention. Voir ICI!

On envoie ensuite cette empreinte au laboratoire de prothèse, qui va la couler en plâtre.

Sur ce modèle en plâtre, le prothésiste va confectionner une coiffe en cire qui sera ensuite transformée par coulée, soit tout en métal, soit en céramo-métallique. Le praticien aura pris la précaution d’envoyer également au laboratoire l'empreinte des dents antagonistes et un « mordu » pour reproduire les rapports d’engrènement avec toutes les autres dents.

Si la dent est trop délabrée ou si elle est cassée, il faut d’abord reconstituer le moignon par un faux-moignon, appelé aussi « inlay-core », qui sera ancré dans la racine par un ou deux pivots. La technique peut se faire en deux temps: le faux moignon, puis la couronne ou en un temps, le faux moignon et la couronne ensemble.

Comme il faut un certain temps pour que le prothésiste fasse son travail, il est préférable de poser une couronne provisoire en résine pour protéger la dent en attendant.

la couronne définitive est scellée avec un ciment de scellement.

Quelle type de couronne choisir? Cela dépend entièrement de vos moyens financiers car la sécurité sociale ne prend un charge qu’un forfait minimum fixe quel que soit votre choix.  Actuellement, les remboursements de la sécurité sociale se sont bien améliorés.Le meilleur métal est toujours l’or, pas pur car il est trop mou mais des alliages riches en or. L’or est incorrosible et ne donne jamais d’intolérance ni d’allergie, mais c’est aussi le plus cher. Si la dent est visible, il vaut mieux poser une couronne recouverte de céramique de la teinte de vos dents, dite couronne céramo-métallique. Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez choisir soit des alliages pauvres en or, soit des alliages autres. Évitez l’acier, il se travaille mal, il est trop dur en bouche, évitez  également les couronnes entièrement en résine pas solides et pas bien étanches. Il est maintenant prouvé que le béryllium est toxique et il doit être éliminé de tout alliage. Le nickel est très allergisant.

Mon ami le Dr. Manoukian qui participe activement à ce blog, a été mon élève, il est donc beaucoup plus jeune que moi et comme vous le savez, les élèves dépassent souvent les maîtres. Il m’envoie une précision que je vous transmets in extenso : « les couronnes métalliques ne représentent dans mon activité qu’à peine 1% de mes couronnes et nous n’utilisons plus l’or depuis belle lurette sans problème notable ». J’en prends acte, mais je précise que lorsqu’il y a deux métaux en bouche, c’est toujours le plus fort qui corrode le plus faible, et l’or est toujours le plus fort. C’est un avantage sans doute, mais ça peut aussi être un défaut, dans la mesure où l’or arrive jusqu’à corroder le titane des implants.

SHARE
Previous articleL’herpès buccal
Next articleComment sauver une dent qui aurait dû être extraite.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

58 COMMENTS

  1. Les couronnes en or (jaune) ne risquent-elles pas de re-devenir à la mode, avec la flambée du prix de ce metal précieux certains (rappeurs) pourraient trouver là un moyen d’étaler leur (pseudo)richesse. Il y a bien des gens qui se font implanter des diamants ….

  2. Bonjour. Ma dentiste m’a posé une couronne l’année dernière (mai 2012) à la place de la dent 37. Tout se passait bien. Il y a 2 mois,j’ai eu plusieurs rendez-vous chez ma dentiste suite à une extraction de dent qui me faisait super mal du même côté en haut+ Des soins derrière. J’en ai profité pour lui dire que j’avais l’impression que ma couronne bougeait légèrement,elle regarda et me prescrit du « Piascledine » pour 1 mois,+bain de bouche (Eludril) pour 10 jours. Ça c’était le 17 Avril 2013. Donc,j’ai fini mon traitement y’a 1 mois. Mais depuis quelques jours,j’ai l’impression que ma couronne bouge un peu plus qu’avant (peut-être est-ce qu’une impression). Et j’ai apparemment quelques douleurs aussi. Il faut savoir qu’à côté de cette couronne,j’ai un trou car cette autre dent a été enlevée de ça il y a déjà plusieurs années. Autour de ma couronne,la mâchoire est un peu violet et sombre..Mais ça depuis le début,je suppose que c’est normal. Peut-être un peu plus maintenant,mais je ne sais pas trop. Est-ce du au fait qu’il y ait un trou juste à côté que ma couronne bouge ? Dois-je retourner voir ma dentiste maintenant ? Tout ça est-ce normal ou pas? Merci de votre réponse

    • IL faudrait m’envoyer des radios sur « conseil-dentaire@orange.fr » Ce n’est jamais normal qu’une dent bouge. Ce n’est pas bon de laisser ses secteurs édenté: voir ICI.Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour,
    Mon dentiste va me poser une couronne sur la dent 37. Très abimée, dévitalisée et il ne reste pas grand chose, il y aura avant un faux moignon monoradiculé, est-ce normal pour une dent qui était pluriradiculées?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour

    Mon dentiste me propose une couronne en resine pour la dent n°27 au prix de 400e et ce vraiment les tarifs habituels ?merci d’avance

  5. Bonjour, je viens de me faire poser deux couronne metallo ceramique sur mes deux dents de devant. Je souffre d une inflammation des gencives 24h après la pause et viens de lire sur la fiche que celles ci sont en nikel chrome. Hors j ai un terrain particulièrement allergique ( allergie acariens, animaux, plumes, pénicilline, asthme). Mon dentiste refuse de me les changer et m a prescrit anti bio et anti inflammatoire. Si je suis allergique mon dentiste n a t il pas obligation de les changer?????. En sus du fait que j ai une forte réaction inflammatoire, je m aperçois que le nikel en sus d être allergisant ( pour une grande allergique que je suis déjà c est un sacre risque), est classé comme un metal possiblement cancérigène pour l homme. Je souhaite pour ces raisons les changer: du point de vue allergie et toxicite: vaut il mieux une couronne ceramique sur tout or ? sur alliage or platine? ou tout ceramique?

    • En ce qui concerne les couronnes qu’on vous a posé, il n’est pas sûr que vous soyiez allergique car au début souvent la gencive est un peu écrasée et réagit par une petite inflammation. Envoyez moi une photo de la gencive autour des couronnes (conseil-dentaire@orange.fr).
      Si votre dentiste avait précisé sur le devis le type d’alliage utilisé, il n’est pas obligé de vous les changer.
      Mais s’il est intelligent il s’arrangera avec vous pour vous faire un prix pour le changement. L’or et l’or platiné ont été considérés jusqu’à présent comme ce qu’il y a de mieux. Mais certains commencent à mettre en doute l’utilisation de tous les métaux en bouche et préconisent plutôt le tout céramique.

      • Merci pour votre réponse:)!. Mon chirurgien dentiste m avait effectivement remis un devis, mais sans avoir indiqué le metal choisi ( 1600 euros). Je n ai appris qu elles étaient en nikel chrome qu une fois scellées et Grace a la fiche du prothésiste. J ai le sentiment de ne pas avoir été informée, qu on m’a placé sans m en informé et sans mon consentement du nikel!. Je n ai et n aurai jamais accepté du nikel, ce même dentiste m avait pose de l or il y 20 ans compte tenu de mon terrain allergique fort. J espère que le traitement me permettra de soigner l inflammation actuelle forte et douloureuse. J espère qu il aura l intelligence de me proposer un tarif acceptable pour leur remplacement sur un metal qui ne soit pas allergisant ! Et moins toxique pour l organisme!.

        • Si vous estimez ne pas avoir été bien informée, il faut faire valoir vos droits, si vous connaissez ce dentiste depuis 20 ans je pense qu’un arrangement amiable devrait pouvoir se faire.

        • Le devis dont je dispose montre qu aucun alliage n a été specifié. Dois je lui remontrer ce devis pour le rendre plus a même d effectuer le remplacement et de me faire un prix?. Si il ne veut rien faire, ai je un recours possible?

          • Au cas ou mon chirurgien refuserait totalement ( ce qu il m a déjà laissé entendre…. Car « même si j étais effectivement intolérante ou allergique au nikel, ce n est pas de sa faute), auprès de qui puis je faire valoir mes droits? Sa respect civile professionnelle? Autre? . Pr tenter de l amener a une entente!!!

          • Montrez lui le devis, et s’il y a un conflit voyez ICI A mon avis vous devriez pouvoir voue entendre à l’amiable car vous allez choisir un travail plus cher avec une différence à payer.

          • Est il possible pour un prothésiste de retirer le nikel d une couronne metallo ceramique en nikel et de remplacer celui ci par de l or sur cette même couronne?

          • Non, la céramique est cuite sur le métal comme l’émaillage d’un réfrigérateur.

          • Merci pour vos précieux éclairages et conseils avises:)))!. De surcroît tant médical sur la gestion des conflits avec son chirurgien. Un grand Merci a vous ! et pour existence de votre site:))))!

  6. Est il possible de faire un plâtre de mes couronnes actuelles pour que le prothésiste puisse les refaire a l identique!, mais cette fois avec de l’or ( au lieu du nikel). Pour essayer de faciliter son travail et donc le coût.

  7. Pour terminer: concernant les alliages précieux mon chirurgien m indique que si je les refais ce sera tout or, sinon il fait pas. Le tout or est il préconise pour des metallo ceramique, assez dur? ne vaut il pas mieux un alliage or platine, dont l innocuité est identique? (Mais dont le coût est moindre).

    • Si votre praticien vient de vous poser ces couronnes, normalement il a encore les empreintes et elles peuvent servir. En ce qui concerne l’or, il faut un or spécial pour céramique et là je ne peux plus vous aider car ça change en fonction des progrès techniques. L’or platiné est plus cher que l’or; d’ailleurs on n’utilise jamais de l’or pur à 24 carats il est trop mou.

  8. Un grand merci pour vos réponses a toutes mes questions:)!. Je vais a nouveau tenter d amener mon chirurgien a me faire régler la différence de coût comme le ferait n importe qui et non l’intégralité de deux nouvelles couronnes. S il devait persister dans sa démarche, je lui demanderai de saisir sa resp civile professionnelle et si je dois tt ré payer, ce sera a un confrère et non a lui!. Mon devis comme ma facture ne font pas apparaître le metal choisi, il me semble clairement que mon consentement n était de surcroît pas éclairé. Je suis stupéfaite de sa réaction, comme un chantage, si vous avez nécessité de les changer y compris pour allergie attestée par un allergologue alors il faut repayer l’intégralité. Merci pour vos informations et conseils avisés à mes sollicitations nombreuses:).

  9. Bonjour Docteur,
    Je vais de nouveau avoir besoin de vos compétences.
    Je souffre d’ATM et mon dentiste me dit qu’il vaut mieux mettre des couronnes céramo-metalliques plutôt que tout céramique car le metal est plus souple.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • Si ce sont des molaires non visibles, il vaut mieux tout métal car les céramo-métalliques sont aussi dures que les céramiques: la couche céramique externe est la même! Par contre, les céramiques pures sont plus belles mais plus fragiles.

      • En fait c’est pour des molaires non visibles. Donc le métal est mieux par rapport à mon ATM que la céramiques, c’est cela ?

          • Il y a souvent du Nickel dans l’acier, si vous n’êtes pas allergique vous pouvez en mettre.

          • Mon dentiste m’a dit que le métal était un mélange de Nickel/Chrome et que je n’étais pas allergique car j’en avais déjà 2 comme cela.
            L’allergie à un métal se manifeste comment ?

          • L’allergie peut se manifester de différentes manières, mais vous n’en avez pas donc pas de problème.

  10. et en fait les couronnes céramo-métalliques n’auraient qu’une face blanches, l’intérieur serait métallique.

  11. Bonsoir Docteur,

    Mon dentiste m’a posé une couronne métallo céramique le 24 avril. Depuis je la sens douloureuse quand je la tapote ou que j’appuie dessus. Ayant toujours mal une semaine plus tard le dentiste m’a dit que c’était de l’arthrite et qu’il fallait que je continue à utiliser ma gouttière la nuit.
    Cela fait maintenant 2 semaines qu’il m’a posé la couronne et elle me fait toujours mal, aujourd’hui par exemple j’ai de petits élancements légers . Que dois je faire ?
    Merci pour votre conseil

  12. Bonjour,
    On m’a dévitalisée et mis une couronne dentaire sur la dernière molaire supérieure il y a plus d’un mois. J’ai encore des douleurs au niveau de cette dent. Le dentiste a fait des radio il m’a dit qu’il n’y avait rien. Je n’ai pas les radios il m’a dit qu’il ne pouvait pas les envoyer ou les mettre sur usb à cause du format. L’ORL m’a fait faire un scanner des sinus, le compte rendu dit « aération satisfaisante des sinus ». Mais sur le clichet au niveau de la couronne on voit le petit clou de la couronne qui dépasse dans le sinus et la muqueuse un peu enflée autour est-ce que c’est normal ?
    Merci bonne journée

  13. bonjour,
    mon dentiste m’a posé une couronne céramique sur la dent n°36 en décembre dernier et je n’ai jamais pu manger dessus… elle est très sensible des lors qu’il y a une pression et même si je ne mange pas, j’ai comme une douleur
    je suis retournée voir mon dentiste, il ne veut pas y toucher, il part du principe que la radio est nickelle et que ma gencive est saine
    quel peut être mon recours ?
    cordialement

    • Commencez par lui demander de vous remettre les radios: il est obligé de vous les donner elles vous appartiennent, et envoyez les moi Voir ICI.
      Ensuite menacez le de déposer plainte au Conseil de l’Oerdre. Voir:ICI.

  14. Bonjour,
    Je me permets de reprendre une réponse que vous avez faite précédemment pour pouvoir ensuite poser une question :

    « Si ce sont des molaires non visibles, il vaut mieux tout métal car les céramo-métalliques sont aussi dures que les céramiques: la couche céramique externe est la même! Par contre, les céramiques pures sont plus belles mais plus fragiles. »

    Quand vous dites que les céramiques pures sont plus fragiles, vous estimez grossièrement à quelle différence de résistance et de longévité par rapport au céramo-métalliques ?

    Le résultat de la couronne une fois le moulage fait et le travail du prothésiste donnera au niveau des sillons de la prothèse le même rendu par exemple d’une dent normale comme la même molaire à gauche ou alors cette prothèse ne sera pas ressemblante mais plus fonctionnelle que reproduisant une dent normale ?

    En vous remerciant et souhaitant un bon week end.
    Merci de votre gentillesse.

    • mon opinion est basée sur l’expérience: j’ai vu plus de céramiques fracturées que de céramométalliques, mais ce n’est pas chiffré.
      La translucidité d’une céramique est plus naturelle que l’opacité d’une céramométallique

  15. Je pense à un autre aspect qui je crois n’a pas été abordé.
    Quid de l’entretien de ces prothèses ?

    Faut il faire quelque chose de particulier pour qu’elles durent le plus longtemps possible et éviter les infections en dessous ou autre comme un brossage approfondi et plus long, utilisation d’un bain de bouche plus régulièrement….?

  16. Bonjour,

    Depuis ce matin, je constate une sensation désagréable sur le côté gauche de ma langue (sensation de légère brûlure associée à un goût de métal). La sensation se poursuit jusqu’à ce soir, sans évolution. Ne constatant rien d’anormal sur la langue, j’ai cherché dans le voisinage… et je découvre qu’une couronne grise a perdu sa brillance sur la face en contact précisément avec la langue, là-même où je ressens cette sensation désagréable. Hasard ? Je ne crois pas. Une large partie de la brillance a disparu, laissant apparaître une surface toujours grise mais mate et plus rugueuse.

    Quel est votre avis ? Une dent grise (prothèse) subit-elle couramment une telle altération ? Cela peut-il provoquer ce type de sensation sur la langue ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,

    Guillaume

    • Si vous avez un reflux gastrique nocturne, et si vous dormez sur le côté de la couronne, celle ci se trouve baignée pendant toute la nuit et attaquée par l’acide et se corrode: goût de sels métalliques et brûlure de la langue du même côté.

      • Bonjour,

        Sachant qu’il y a deux couronnes du même côté je constate que seule celle-ci est concernée par la corrosion. Ce qui m’étonne.

        Pensez-vous que la sensation perdurera nécessairement et qu’il faut changer la dent ? Je constate que cela est apparu suite à la consommation d’une eau gazeuse citronnée (Saint-Yorre). Vous pensez que cela puisse, non pas altérer la dent mais libérer des composés métalliques ou générer un léger courant ?

        Merci à vous,

        Guillaume

  17. Docteur bonjour, je me suis fait devitalisée des molaires, la semaine prochaine le dentiste posera des moignons et la semaine prochaine les céramiques. J’aimerais savoir si la pose de moignon me fera mal svp?

      • J’ai eu peur quand j’ai vu ce se c’était un moignon car j’ai déjà une dent céramique mais elle a été collée sans moignon en haut de ma mâchoire. Je fais confiance en mon dentiste qui est excellent mais j’ai eu peur sur le coup en quoi consiste un moignon docteur ? Car les dents a remplacées sont deux molaires en bas de la bouche , en ce moment j’ai un pansement qui est gênant et pourquoi poser en deux étapes moignon avant et une semaine plus tard les céramiques.?

  18. Bonjour, Docteur,
    Je crains d’avoir perdu confiance en mon dentiste. Après un panoramique de check-up, il m’a dit qu’il fallait parfaire la dévitalisation d’une molaire (effectuée en d’autres temps et d’autres lieux) alors que je n’avais absolument pas mal.
    Apparemment, j’ai un canal de plus, et donc au bout de 4 séances de dévitalisation (et autant de pansements qui ont disparu à chaque fois dans les heures suivantes, même si je faisais attention), mon dentiste passablement énervé m’a fait mal en posant une plaquette pour cliché. Je suis une patiente en or, qui n’a jamais mal et ne se plaint jamais. Tout juste si je ne m’endors pas dans le fauteuil. Mais là, j’ai juste un peu tiquer, et le dentiste a très mal réagi, ôtant la plaquette et refusant de faire un cliché, me parlant de façon désagréable. J’étais très secouée. En outre, je ne sais pas ce qu’il envisage pour la suite, je crois qu’il m’a vaguement parlé d’une couronne, mais je n’ai pas d’explications et encore moins de devis. J’ai rdv dans un mois, mais franchement, je n’ai aucune envie d’y retourner. Quelles sont mes options ? Puis-je lui régler les soins effectués et aller voir ailleurs ? Est-ce moi qui déraille ou … lui ?
    Merci d’avance pour votre avis.

    • Il n’est pas nécessaire de savoir qui déraille, ce qui importe c’est que vous avez envie de changer: il suffit de régler ce que vous devez et de choisir un autre dentiste.

  19. Mais j’aimerais aussi savoir si 4 séances de dévitalisation peuvent être justifiées, sur une dent DEJA dévitalisée par le passé ?

    • Les dents déjà dévitalisée sont bien plus longue à soigner car il faut dissoudre l’anrcienne pâte!

  20. Bonjour,

    Je fais appel à votre grande expérience pour avoir un avis.
    Je vais me faire poser une couronne dentaire double ,tout zircone, sur la 36 et la 37 ( dents vivantes car c’est pour une question d’occlusion).
    Or la 36 est une dent qui me « tire » assez souvent et qui avait d’ailleurs une carie lors de la taille pour les provisoires. À la radio (que je n’ai pas), le dentiste me dit qu’il ne voit rien et que le nerf est loin. D’ailleurs avant traitement on ne voyait pas non plus la carrie qui etait pourtant assez conséquente. Le dentiste ne souhaite pas me dévitaliser la dent et le dit qu’il sera toujours possible par la suite de percer la couronne pour la dévitaliser.

    Ma question est : est-il possible de percer une couronne tout zircone pour dévitaliser une molaire ? Car comme cette couronne est double je ne voudrais pas avoir à tout changer sous peu en cas de problème.

    merci d’avance pour votre temps et votre réponse.

    • Pour traiter correctement les canaux des molaires il faut faire un grand trou pour avoir une visibilité correcte: je crains que cela ne fragilise trop la couronne

LEAVE A REPLY