Home CHIRURGIE BUCCALE Peut-on laisser une racine ou un apex résiduel?

Peut-on laisser une racine ou un apex résiduel?

59871
213
SHARE
Racines résiduelles de dents détruites par la carie (lescoursdentaire.info)

Question du jour: « peut-on laisser une racine résiduelle? ».

Définissons d’abord ce qu’est une racine résiduelle:
comme son nom l’indique, c’est un fragment de dent résiduel resté dans l’os alvéolaire.

Il peut y avoir plusieurs raisons  qui amènent à l’existence d’une racine résiduelle:
– une dent cariée non traitée, qui a été complètement détruite à l’exception d’un racine qui est restée dans l’os, et qui peut parfois se réinclure, c’est à dire se refermer dans l’os.

Racines résiduelles de dents détruites par la carie (lescoursdentaire.info)

– une dent extraite dont on a « oublié » ou laissé volontairement (nous verrons plus loin pourquoi) une racine ou un morceau de racine.

–  un morceau de racine laissé volontairement, pour éviter trop de dégâts osseux, ou pour ne pas endommager un nerf important. Il faut pour que la décision soit prise de laisser un apex, qu’il soit profond, parfaitement sain, et qu’il n’y ait aucune image radiologique pathologique en contact avec lui. Dans ces conditions, et dans ces conditions seulement, on peut laisser une racine résiduelle pour éviter des dommages collatéraux importants.

Généralement, mais pas toujours, la racine remontera d’elle même au bout d’un délai variable de une à plusieurs années, ce qui facilitera son extraction.

SHARE
Previous articleObturation débordante ?
Next articleLa coronoplastie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

213 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur ,

    Voila , tout d abord j apprécie énormément d avoir trouve votre site avec votre aide,
    je vis en amerique , et j ai eu en janvier 2015 une extraction de la derniere dent de sagesse cote gauche en bas tout au fond ….il ya une semaine maitenant , sur ma gencive cote langue ou il y a eu mon extraction , un morceau pointu sortait , et avec ma langue , ca me derange et parfois me fesait mal , j ai essaye de l enlever , impossible , on aurait dit un morceau de dent , quelque chose de dur , alors je ne sais pas si c est un apex, ou autre …
    je suis donc retournee voir le dentist , il m a endormi la bouche , sans prendre de radio , et il a essaye par tout les moyens d arracher le morceau en me disant que c etait un morceau d os , il a casse un petit bout et ma laisse le reste , en me disant de revenir dans 1 semaine …
    il a pas coupe la gencive pour extraire le morceau , il a rien fait a par grater et pince pour essayer de le retirer …
    je m inquietes , en amerique , les dentistes ne sont pas bon , et j ai du mal a faire confiance , et quand je vois que il a meme pas pu enleve ce morceau , en me laissant comme ca , je sais pas quoi faire …
    je compte aller en france en septembre , est ce que ca peut attendre , ou ca peut s infecter ….

    merci enormement de votre aide ,

    cordialement ,
    Laure Doucet

    • Ce que vous sentez est le rebord de l’os alvéolaire: normalement on le rabote un peu avec une râpe à os après l’extraction, pour le confort du patient. Mais si on ne le fait pas, à part l’inconfort, ce n’est pas grave car de toutes façons cela va se résorber à la cicatrisation.

    • Bonsoir docteur
      Donc moi j’ai eu une extraction de dents de sagesse du haut hier
      Donc pendant la chirurgie le docteur ma dit que elle a laissé un bout de racine
      Elle a essayé de le voir mais elle l’a ps vue et elle ma dit que ce n’est pas grave que sa vas descendre tous seule
      Qu’est-ce je doit faire est ce que c’est normal

  2. Bonjour,
    Il y a 3 ans, ma dent de sagesse (en haut à gauche) s’est un peu cassée. Je n’ai rien fait et petit à petit, elle s’est déplus en plus cassée, jusqu’à hier où le dernier morceau est tombé. J’imagine qu’il doit rester un bout de racine dans la gencive. Je précise que je n’ai pas eu mal quand c’est arrivé et que là je ne ressens toujours pas de douleur. Puis-je laisser comme ça ou faut-il que je m’inquiète sérieusement ?

  3. J’ai une dent de sagesse incluse et je dois faire 3 couronnes
    Par quoi commencer et chez qui extraire ma dent
    Merci

    • il faut commencer par extraire la dent de sagesse chez un dentiste ou un stomato spécialisés en chirurgie buccale. Pour la racine résiduelle vous avez lu l’article

  4. Bonjour,
    Premierement merci bc pour ses informations.
    Ma maman qui est sous chimio-therapie, actuellement elle a stopé son traitement ça fait un mois, elle a subit une extraction de dent de sagesse dont une racine est mal extraite. J me demande quoi faire dans ce cas surtout qu au cours de son traitement chimio elle est tqus sensible au infection. J ‘attend une reponse le plus tot possible.
    Merci d’avance pour votre aide

      • Merci Docteur,
        Une derniere question: l’extraction a eu lieu aujourd hui dois-je attendre quelque jours avant de la confier a un chirurgien?? Cette operation est-elle difficile, ca cause bc de douleur??

        • envoyez moi une radio récente montrant l’apex résiduel , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Bonsoir,
            Malheureusement Docteur, jé pas recuperé les radios, d’apres ce que jé vu il ya une racine de o,5 à 1 cm entre los et la gencive., je compte bien y revenir demain, car ma maman souffre beaucoup. J penses qu’on va demander à faire une operation churirgical comme vous avez dis docteur.
            Merci bc docteur pour votre aide.

  5. Bjr Docteur

    Voici 1 semaine que mon dentiste m a enlevé une dent de sagesse semi incluse en bas côté droit, par contre la dent s est cassée en l enlevant donc il me reste la racine ds la gencive. Elle me dit que ce n’est pas grave, que la racine va remonter et qu on l enlèvera ds 1/2 mois, par contre j’ai tjrs mal ! Est ce dû au morceau de dent restant ? Est ce qu’il risque d avoir infection ou autre ??
    Merci de votre réponse

    • Si la dent n’était pas infectée, ça ne pose pas trop de problème. La douleur est normale et n’est pas due au morceau restant. Si vous voulez plus d’informations il faut m’envoyer une radio de ce qui reste. A mon avis il faut plus qu 1 ou 2 mois pour que ça remonte, mais ça ne pose pas de problème particulier.

      • Finalement je suis retourné voir mon dentiste ce matin et donc j ai une alveolite dû apparemment au morceau de la dent restant ds la gencive.
        Elle m’a fait un pansement qui me soulage bien et des antibiotiques !
        J espère que cela ça cicatrisé bientôt
        Merci

  6. Bonjour docteur. Je suis dans le premier cas. Durant ma grossesse j’ai eu une carie qu’on n’a pas voulu m’enlever… Abcès à répétition. Ma dent est tombée deux semaines après mon accouchement. Au début j’étais soulagée mais cela faut 3 mois, j’ai toujours le trou, je sens un bout d’os, et la dent à côté est douloureuse. L’abcès est revenu et j’ai une peur panique des piqûres… Donc j’ai peur de prendre rdv. Pensez vous que ça va s’arranger tout seul ? D’avance merci.

    • Non ça ne s’arrangera pas tout seul: il reste la racine infectée. Prenez 2 ATARAX 25, 1 h avant chaque rendez chez le dentiste

  7. bonjour docteur voila je me suis rendu chez mon dentiste pour une dent du fond en bas a gauche desus cette dent il y avait une carie mon dentiste ma dit que c’était pas possible de soigné et qu’il fallait l’extraire du coup en la tirant il la cassé et la racine est resté dedans c’était tellement insuportable l’intervention que je lui est demandé d’arrété du coup je retrouve avec la racine dans la gencive non dévitalisé j’ai très mal qui m’empèche de reprendre un boulot car je suis au chomage pensez vous que je risque une infection mon prochain rendez vous chez mon stomato est dans 3mois et j’ai un blocage je ne veux plus que ce dentiste me touche que me conseillez vous je ne sais plus qu’elle décision prendre aidez moi

  8. Bonjour docteur
    Il y a 2 ans pendant ma grossese j’ai ma dent de sagesse (bien sortie)en haut a gauche qui s’est cassée due à une carrie.
    J’ai tardé à consulter. Il ya a un an mon dentiste m’a dit qu’il fallait mieux arracher la dent et m’a donc juste mit un pansement en attendant, qui n’a tenue que quelques semaines.
    Aujourd’hui ça fait donc 2 ans et j’ai peur d’avoir trop attendu.
    Le fait de ne pas ressentir de couleur m’a pas aidé à consulter rapidement.
    Je sais qu’il est temps d’y aller.

    Mais je voulais savoir si le fait d’avoir trop attendu ça pouvait avoir attaqué l’os de la mâchoire sans que je ne ressente aucune douleur ou autres symptômes.
    J’ai peur de faire une radio et de voir de gros dégât.
    Combien de temps une carrie peut t elle provoquer des gros problème de santé?
    Merci

    • Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, c’est de faire une radio, qui ,de toutes façons, est indispensable pour l’extraction.

      • Bonjour, ça fait 2 ans que 2 dents ont cassées à cause d’une carie non traitée et j’ai laisser ça comme ça . il reste un petit bout de dent cassée sur chacune a l’intérieur de la gensive, ça ne fait pas mal…est ce que je peux laisser ça là ou c’est dangereux que ça empire les autres dents ?

  9. Bonjour docteur, il y a 6 jour j’ai du aller chez le dentiste pour proceder à l”extraction d’une dent de sagesse sur ma machoire inférieure. Il n’y avait pas de problème d’espace je l’avais depuis 10 ans au moins elle était simplement trop carriée pour être sauvée. Il y a eu des complications lors de son extraction, ma dent a cassé et les racines sont restés dans la gencive. Depuis 6 jours je prend des amoxicillion au cas ou il y aurait infection et pour la douleur au début je prenait des ibuprofène mais 3 jours plus tard rien a faire je souffrait le martir le jour et la nuit je ne dormais que quelques heures tant la douleur était intense. J’ai rappelé ma dentiste et elle ma prescrit des ketorolac aux 6 heures. Les trois premieres heure ca aide, mais la nuit je me réveille tout de même avec une douleur comme une pulsation qui irradie tout le long de ma machoire droite et jusqua l’oreille droite. Esce normal que la douleur soit encore aussi accrue après 6 jours? Esce vrai que la partie restante de ma dent va s’extraire d’elle même avec le temps? Le nerfs de ma dent est t’il mort a coup sur? Vais-je pouvoir éventuellement mastiquer sans douleur de ce côté?Pour l’instant je ne peux boire que du liquide à très petite gorgée et mangé de la purée a la paye car sinon la gencive m’élance c’est très douloureuse pour au moins 15 minutes avant que la tempête passe.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Il faudrait m’envoyer une radio des racines qui restent pour vous dire si on peut les laisser ou s’il faut les extraire. Sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  10. Bonjour docteur. Lors de ma grossesse j’ai perdu 2 dent dévitalisés et la gencive c’est refermer sur la racine. Depuis quelques temps sens des morceaux de dent … j’ai une peur bleu du dentistes. .. j’ai aussi une rage de dent depuis 1 mois non stop je prend du profenol … à vrais dire j’ai peur d’y aller à cause de ma dent casser …. j’ai peur qu’on m’ouvre la gencives et d’avoir mal ..

    • Il y aura forcément un moment où vous serez obligée de consulter, et plus vous attendez et plus ce sera compliqué: alors comportez vous en adulte et allez y le plus vite possible

  11. Bonjour Docteur, J’aimerais avoir un conseil concernant une prémolaire qui a été dévitalisée (35) à qui s’est totalement détériorée. Je dispose du cliché de la mâchoire que je peux vous adresser: Question: Cette dent doit-elle être entièrement extraite, peut-on envsager de laisser une racine résiduelle, dois-je faire réaliser l’extraction dans un cabinet dentaire ou dans un centre spécialisé. Quelles sont les solutions de remplacement (bridge ou implant) en cas d’extraction. Je vous remercie pour votre réponsse. Cordialement, Anne Louise K. Fulrad

    • Il est possible que la racine soit récupérable et qu’on puisse faire un inlay core: envoyez moi une radio de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  12. Bonjour,

    J’ai retiré une molaire abîmé et la dentiste m’a laissé une racine résiduelle, ça fait déjà 10 mois je crois.
    De temps en temps la gencive gonfle et me fait très mal.
    Je fais quoi ?

  13. Bonjour Docteur,
    après extraction d’une molaire dévitalisée et suite à une frature de l’apex, un morceau d’apex est resté dans la gencive. J’ai eu un traitement antibio avant suite à une inflammation. Que va devenir ce bout d’apex ? Merci de votre réponse

    • Il faut savoir pourquoi cet apex s’est fracturé et savoir s’il y avait une infection: le mieux serait de m’envoyer des radios avant et après extraction pour que je puisse vous donner un conseil.

  14. Bonjour,
    Extraction d’une premolaire couronnée il y a une semaine.
    Infection importante dessous.
    J’ai des fils à extraire bientôt. Mais à un endroit de la cicatrisation, j’ai l’impression d’avoir une pointe sous la gencive et qui me fait mal quand je pèse dessus .
    Est-ce un bout de dent non extraite ? Est-ce que cela peut-être la Cicatrisation et le fil restant ?
    J’ai des gros soucis dentaires dont une parodontose et
    Je commence à avoir peut après chaque intervention.
    Merci pour vos retours.

  15. Bonsoir. J’ai eu une extraction d’une premolaire en bas à droite , elle était fracture il ne restait que la racine et le dentiste à mis 50min à me l’enlever. Cela fait 2 semaines j’ai eu des douleurs assez violentes,infection donc antibio pour 6 jours la ça va un peut mieux mais la question est que ,es normal que je ressent une douleur sur mes dents en haut à droite?et d’ici combien de temps je serai vraiment cicatrisèr ?il me reste encore 1fil.

  16. Bonsoir, je viens de me faire opérer de ma dernière dent de sagesse (côté gauche, en haut), mais malheureusement cette fois ci un morceau de racine n’a pas pu être enlevé. Je vous avoue que cela m’inquiète beaucoup, pouvez-vous m’aider ?

    • S’il n’y avant pas d’infection de la racine; il n’y a pas de problème. Si c’est infecté, il y aura un dévelopement de l’infection qui rendra plus facile son extraction ultérieurement.

  17. Bonjour Docteur;
    Avec votre longue expérience, Est-ce qu’il vous est arrivé de laisser des racines déjà dévitalisée sous des prothèse amovibles? Si oui, comment procéder?
    C’est que j’ai des cas de racines résiduelles inlay core descellé difficilement reconstituables et que je ne veux pas enlever non plus pour conserver l’os. Comment feriez-vous? Si on garde la dent pour mettre sous prothèse mobile, est-ce qu’il faudrait la raser à hauteur de la gencive? Est-ce une bonne solution de ré-obturer à la gutta l’espace laissé par l’inlay-core et fermer par dessus au CVI? Merci

    • Oui, vous pouvez laisser des racines, si elles sont bien obturées et fermées avec un conposite ou autre. Mais il faudra espacer l’intrados de la prothèse mobile car il y a une différence d’enfoncement qui pince la gencive autour de la dent. L’idéal et de mettre un bouton pression avec résilience qui participe à la rétention de la prothèse.

  18. Bonjour Dr,
    J’ai 4 dents de sagesse qui ne sortent pas et du coup un abces et un kyste. J’ai 30 ans et je vis en Tunisie. J’ai cherché un chirurgien maxilofaciale et je sors de mon rdv avec quelques interrogations. Pouvez-vous m’éclairer.
    Les 2 dents du hauts, le Dr souhaite les enlever et cela ne pose pas de soucis. Par contre pour les 2 dents du bas, ma radio indique que le nerf est très proche des dents de sagesse de la machoire inférieure et le Dr m’a dit qu’il ne pouvait pas « arracher » la dent en entier car cela présente trop de risque. Du coup, il m’a indiqué qu’il allait inciser et enlever 2/3 des 2 dents de sagesse du bas. Et donc me laisser le dernier 1/3 pour toujours dans la gencive. J’ai trouvé cela un peu étrange. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie vraiment si vous prenez le temps de me répondre car il est impossible d’avoir d’autres avis aussi éclairés en Tunisie.

  19. Bonsoir docteur j ai une dent du cote inférieur gauche déjà plombé , l amalgame est tombé il ya 8 mois , je suis allé voir mon dentiste il me dit que c edt une dent de sagesse et il faut l extraire . maintenant une partie de la couronne est casse et il me reste un petit bout et la racine . devrais je le faire en urgence? EST ce difficile? Merci

  20. bonjour j ai extrait mon dent qui se trouve au fond a droit je suis partie voir le dentiste en lui disant le dent n est pas totalement extrait il me di que se n est le reste d un dent c l os en me demendant d aller faire un radio.apres avoir revenu lui montrer les resultat il prend son pince mais sa reste toujours cela fais un jour et sa fait mal.est ce que sa risque de creer des probleme.que doie je faire

  21. J’ai eu une extraction il y a plus d’un mois tout semblais bien guérir. Je nettoie là plaît avec de l’eau à l’aide dune seringue mais dernièrement je voyais quelques chose de blanc qui ne ce delogeais pas j’ai doncompris utiliser un cure-dents. Le morceaux semblais coincer j’ai réussi à avec un peu d’effort à l’extraire mais des bouts sont rester.Est-ce que je dois retirer ce qui reste. ESt ce seulement de la nourriture

  22. Bonjour, et merci pour cette mine d’informations
    J’ai 33 ans et jusqu’à présent je n’avais jamais eu besoin de soin dentaire. Beaucoup d’orthodontie « classique » étant plus jeune. Je n’ai que 2 dents de sagesse (en haut), les 2 autres n’existent pas.
    Récemment lors d’un contrôle banal le dentiste découvre une dent cariée, la molaire supérieure gauche, celle qui est juste avant la dent de sagesse. La dent de sagesse, elle, est à peine sortie mais bien présente dans la gencive et peine à trouver sa place.
    La carie n’est apparemment pas due à la proximité de la dent de sagesse puisque située à l’avant.
    Au moment du soin, la carie est énorme et a abîmé toute la molaire, le dentiste la dévitalise et nettoie tout, met un pansement sur le vague bout restant en attendant de poser inlay core et couronne… Je suis assez chamboulée par ces soins que je ressens très invasifs et que j’ai du mal à assimiler, étant orientée médecine douce.
    Bref, le jeune dentiste (en fait en dernière année d’études) prévoit donc inlay core et couronne sur la molaire, et me donne aussi une liste de stomatologues pour envisager l’extraction des 2 dents de sagesse.
    Me vient une question depuis que je cogite… Pourquoi ne pas envisager finalement d’extraire ce bout de molaire restant et de laisser la place pour la dent de sagesse qui elle est saine ? Est-ce complètement surréaliste comme réflexion ? Je trouve absurde de bricoler une dent très abîmée et d’enlever une dent saine qui est juste à côté et me lance régulièrement malgré son manque de place…
    Merci de m’avoir lue, c’est très important pour moi de recueillir un avis expérimenté.

    • En effet la question se pose, mais il faudra un petit traitement d’orthodontie pour que la dent de sagesse ne s’incline pas et prenne bien sa place. Consultez un orthodontiste pour avoir un avis qualifié.

  23. Bonjour. Docteur je viens. D’avoir. Une. Dent de sagesse. Extraits mes il reste. Une racine. J’ai. Pas. La racine. Mes amis m’a gencives il faut. Que je fasse koi je peux. Darder la racine. San soucis en ba à gauche. Merci. Docteur pour. Votre avis

  24. bonjour,Docteur,
    Mon fils de 7 ans, a une dent qui se casse en 3 morceaux,son dentiste lui a enlevé 1 morceau qui ne tenait plus,mais en rentrant à la maison les 2 morceaux restant,ne tiennent guère;les racines sont apparentes , sachant qu’il a eu un stent cardiaque;pourquoi ne pas avoir enlevé la dent complètement afin d’éviter une infection ,que faire attendre que la dent tombe?.
    merci d’avance de votre réponse.

    • A mon avis il n’y a aucune contre indication à lui retirer les morceaux qui restent. Consultez un dentiste spécialiste pour enfants PÉDODONTISTE

      • Bonjour Docteur,
        merci de m’avoir répondu,sachant que c’est une dent de lait,et qu’il avait déjà eu un abscès,merci je vais faire le nécessaire,cela me conforte dans l’idée.
        cordialement
        je vous souhaite une bonne journée.

  25. Bonjour,
    Suite à une crise d’épilepsie, j’ai une dent qui à cassé (choc contre un réfrigérateur) en 2015.
    La dent à donc perdu un petit morceau, mais était encore viable,elle ne me faisait pas mal.
    Aujourd’hui, la dent à cassé de nouveau, il ne reste maintenant que la base (la racine je pense) de la dent dans la gencive, (sa ne me fait absolument pas mal) aucun saignement n’a eu lieu.
    La dent semblait déjà morte bien avant qu’elle ne re-casse.
    Est-ce dangereux de laisser la racine dans l’os ?

  26. Bon je mon fils de 7ans à mordu dans quelque chose qui a aidé sa dent de devant à bougé encore plus, sauf que maintenant il a un petit truc pointu ressemblant à une dent mais qui ne l’ai pas. Sa dent tombé à l’intérieur elle est creuse à part quelque goûte de sang. Qu’es que c’est qui est resté accroché à sa gencive?

    Mercide votre réponse

    • sans rien voir je ne peux pas répondre. Envoyez moi une photo sue « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  27. Bonjour Docteur,
    Je suis une femme de 45 ans.Il y a un an, mon dentiste a effectué un traitement de canaux sur une incisive nécrosée, son état s’est stabilisé mais sans garantie de sauver la dent à long terme.
    Aujourd’hui, lors du bilan, il détecte une résorption dentaire interne sur une molaire ( 37), commence la dévitalisation mais se rend compte que la résorption est trop importante pour la conserver…alors il commence à l’arracher mais elle s’est cassée à la base…Il a colmaté avec un pansement et me renvoie consulter un confrère pour extraction difficile.Je précise qu’il n’y a jamais eu de fait de panoramique dentaire, est-ce normal?
    Ma question est de savoir si il y a urgence et sinon combien de temps puis- je rester avec cette dent semi-arrachée?
    Deuxième questionnement: existe-t-il un risque ou prédisposition que mes dents continuent à mourir ainsi en interne, car je précise que il n’y a ni origine de choc traumatique (je ronge juste mes ongles depuis la toute petite enfance), ni caries et donc non bactérien..Comment cela peut-il s’expliquer et que faire si d’autres dents continuent à mourir?
    Enfin, ayant une insuffisance cardiaque (fuite 1/4 valve mitrale), le dentiste ne me donne plus d’antibiotiques en prophylaxie suite aux nouvelles recommandations, dois- je les exiger pour la suite des soins?
    Merci sincèrement par avance pour avoir votre éclairage…Cordialement

    • 1° Maintenant il faut faire une radio panoramique, de toutes façon le chirurgien en aura besoin
      2° la nécrose de votre incisive est due à l’onychophagie (ongles), pour la molaire il y avait sans doute une carie profonde cachée.
      3° la radio panoramique dira si ce sont des problèmes ponctuels ou ou plus généralisé: envoyez la moi quand vous l’aurez.
      4° Il y a eu des tas de changements concernant les cardiopathies valvulaires et il vaut mieux prendre l’avis de votre cardiologue

      • Merci beaucoup pour vos précisions, je vous ferai parvenir la radio dès que je l’aurai… en cas de grand délai de consultation avec la période d’été, puis-je rester comme cela jusque septembre?
        Merci encore du temps que vous consacrez pour les autres!

        • sans voir la radio de la racine, il m’est difficile de répondre…mais à priori, si vous n’avez pas mal…!

          • Le premier RDV que j’ai pu obtenir est en octobre pour la consultation et radio puis décembre pour l’extraction!!!! J’espère effectivement ne pas avoir à souffrir de trop…Merci pour tout et à bientôt

      • Bonjour Dr Hauteville,

        Faisant suite à notre échange du mois de juillet, je vous ai fait parvenir en pièce jointe mon panoramique dentaire effectué ce jour à Vern réf en bas de la radio1518102.
        Pourriez- vous me faire état de l’état de la dent semi- extraite? les racines sont moins visibles que sur les autres dents, n’y a-t-il pas de complication? Est-ce que cette extraction vous semble difficile?
        Aussi, par rapport à l’incisive ayant reçu le traitement canalaire, est-elle viable et restaurée?
        percevez- vous des caries non vues au bilan et/ou d’autres problèmes et complications plus généralisées?
        Merci par avance du temps que je vous sollicite.

        • Il reste la totalité des racines de 37 qui sont complètement soudées à l’os: il vaut mieux avoir recours à un spécialiste en chirurgie buccale pour l’extraire.
          la 21 semble avoir une fausse route en mésial: il faut faire une radio individuelle pour voir.
          La 26 est en égréssion par son manque d’antagonisme.
          Il faut extraire 37, couronner 45 et replacer 46, 36 et 37.
          La radio est trop floue pour faire une analyse complète des dents

          • Bonjour Dr HAUTEVILLE,
            Le chirurgien stomatologue m’a donc extrait ce matin la 37 qui avait été cassée par ma dentiste et les racines soudées à l’os…
            L’intervention s’est bien passée, il a précisé que la dent était très endommagée mais pas nécessité de greffe osseuse; il a mis des fils résorbables. De retour, je constate dans la cavité buccale à l’extrémité de l’ouverture et des sutures un morceau « mobile »retenu par un peu de chair qui ressemble à un petit bout de cartilage car ce n’est pas dur comme un morceau de dent…je précise que c’est extérieur aux sutures et donc pas emprisonné sous les fils…Cela peut-il être gênant si c’est un petit bout d’os ou va-t-il tomber avec les sutures? Je pense que je m’inquiète pour rien car ce morceau est bien visible et le spécialiste n’a pas pu ne pas le voir??? Que dois- je faire?
            En vous remerciant par avance
            Bien cordialement
            LAMANDE

  28. Bonjour
    Suite a une boule ressenti au toucher et se presentant a l’intérieur de la joue en haut a gauche
    Le dentiste n’a rien vu à la consultation et envoyé vers médecin traitant,
    Puis le médecin envoyé vers stomatologue
    Prescrit dentascanner..
    Résultat consultation ce soir kyste molaire en haut a gauche. .traitee par couronne..reste racine
    Et aussios affaissé?
    Prescription du stomatologue. .ne pas laisser
    Voir dentiste pour voir s’il faut desolidariser cette couronne de celle da côté,
    Puis extraire la racine, curetage du kyste,
    Attendre quelques mois voir si l’os sest réformé afin de pouvoir poser un implant
    Si pas assez d’os voir si greffe possiblepuis implant

    Qu’en pensez vous?
    Si l’extraction est nécessaire faut il poser un implant ou peut on laisser l’emplacement vide
    Ca me stress un peu
    Merci de votre avis

    Cordialement

    • Je n’ai absolument rien compris: pourriez vous être plus claire, m’envoyer des radios sur « dr.h@conseildentaire.com », et reformuler votre question…

  29. Bonjour Docteur
    Depuis un an mon dentiste m’a « limé » une dent qui cassait ; m’ a dit qu’il laissait le reste pour stabiliser la dent couronnée juste à côté. Depuis toujours une petite douleur sur la gencive mais très supportable.
    Il y a un mois quelques petits morceaux bougeaient et sont tombés, à la suite de ça j’ai eu plusieurs fois de violentes douleurs, ainsi qu’une mauvaise odeur sur la gencive restée ouverte. A la suite d’un RV chez mon dentiste, celui-ci m’a fait une radio et m’a dit que c’était une « inflammation » je crois, et que la douleur était du à de la nourriture qui se logeait essentiellement en-dessous de la dent couronnée à côté. Traitement conseillé : bain de bouche pendant 10 jours en essayant d’enlever la nourriture restant en-dessous de la couronne par une sorte de succion de bouche. J’avoue qu’après ces 10 jours j’avais moins mal. Depuis 3 jours la douleur reprend de plus belle, quand je passe mon doigt sur ma gencive c’est très sensible. J’ ai également un problème au niveau de l’articulation temporomandulaire. Du coup je me demande si c’est vraiment un problème dentaire ou plus à cause de l’ATM. Je ne sais plus quoi faire, mon dentiste part en congés fin de semaine, j’ai peur de le déranger de nouveau pour rien, dois-je l’obliger à m’enlever ces racines restantes ?
    D’avance merci pour votre avis
    Cordialement
    Marie

    • De toutes façons, ce n’est jamais bon de garder une racine ouverte, et le bourrages alimentaires non plus.

  30. Bonjour docteur , ça fait 5 jours qu’on m’a enlevé une dent (molaire) la douleur est toujours présente mais supportable ce qui m’inquiète c’est le truc blanc qui reste dans l’alvéole et les racines qui restes au bords de l’alvéole

  31. Bonjour Docteur,
    Le problème que j’ai repose sur la dent N°24 qui a été, suite à une grosse carie il y a plus de 20 ans, dévitalisée et couronnée. Hors il y a 4 ans cette couronne est tombée, le dentiste a refusé de la recoller, a enlevé le moignon restant et l’a préparée pour mettre un implant. Suite à un problème financier cela n’a pas pu se faire et il a mis un inlay core et dent sur pivot. Sauf que cela fait la 3ème fois que cette dent tombe. Depuis la 2ème pose j’ai toujours eu très mal mais n’ai pas osé me plaindre car le dentiste m’avait déjà dit que j’étais douillette et là c’est une énorme souffrance dans tout le côté. Un dentiste que j’ai vu en urgence m’a dit que l’inlay était trop court ce qui explique que la dent tombe. Il faut qu’il en mette un plus long mais avant il doit faire un curetage, une gingivectomie (car pas assez de place) et poser une autre couronne. Cela me fait un peu peur je l’avoue et ai voulu avoir l’avis d’un autre dentiste car du coup j’angoisse. L’autre me dit que la racine est trop petite pour recevoir un inlay core, qu’il faut l’arracher pour mettre un bridge fixe. Je suis complètement désemparée et compte beaucoup sur vos conseils. 1/ pourquoi enlever cette racine vu qu’elle est dévitalisée et en bon état ? 2/ pourquoi abimer 2 autres dents pour cela , soit les dévitaliser mais elles garderont leurs racines ? quelle solution choisir et y en a t-il d’autres. Merci beaucoup de votre aide.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Re bonjour Docteur,
        Merci de m’avoir lu, cependant la modernité actuelle fait que les dentistes prennent des clichés qui vont directement sur leur ordinateur et ne vous délivrent plus d’impression.
        Il m’aurait été pourtant fort utile d’avoir votre avis car je ne sais vraiment pas quelle décision est la meilleure à prendre, sachant que 2 praticiens en 4 jours viennent de me donner 2 versions différentes de travail à faire.
        Je vais essayer de reformuler mes questions à l’adresse que vous m’avez mise. Encore merci

        • la modernité actuelle vous permet de demander à votre dentiste de vous envoyer les clichés par mail et de me les faire suivre avec vos questions auxquelles je répond toujours…

  32. Bonjour Dr, je découvre ce site surprenant merci de répondre c’est vraiment gentil. Je suis sous Anti TNF Alpha pour une spondylarthrite ankylosante. Après le début de ce traitement et la fin de plusieurs mois sous anti inflammatoires une infection c’est réveillé derrière une couronne celle posée il y plusieurs année sur la dent n14 après antibiotiques et un bouton apparu au dessus de cette couronne mon dentiste a extrait la couronne en effet la racine était complètement cariée cela ne ce voyait pas en radio. Aujourd’hui après plusieurs mois d’attentes j’ai vu un stomatologue qui m’a extrait cette racine bien profonde j’ai donc stoppée momentanément mon traitement (humira) que je dois reprendre. Je ne sais pas comment va se passer la cicatrisation car mon système immunitaire est à 0. Ma question docteur est maintenant je il serait mieux de mettre un bridge ou un implant ?? Avec l’implant j’ai peur des infections avec ma maladie et mon traitement je suis sujet à la moindre infection je vois un nouveau dentiste en novembre j’ai crue comprendre que l’implant lui plaisait. J’ai 29 ans et en recherche d’emploi sous Humira. Merci de vos conseils.

    • Les dents douteuses, sont bien plus dangereuses que les implants. Les implants dentaires ne sont pas sujets à des rejets immunitaires, comme les greffes cardiaques ou rénales: lorsqu’ils ne tiennent pas c’est pour des raisons mécaniques ou infectieuses. Les risques que vous courrez vous sont d’ordre infectieux et les dents sont plus sujettes aux infections que les implants.
      Il vaut donc mieux commencer par une évaluation de toutes vos dents: envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec un petit rappel résumé de ce que je dois chercher.

  33. Bonjour Docteur!
    Je me suis fait extraire une molaire car elle était casse et elle me faisait beaucoup souffrir, ma joue avait doublé de volume. Maintenant que je ne l’ai plus, j’ai bien regardé et je vois un tout petit morceau de dent en plein milieu du trou . Comme si il l’avait oublié.. que dois je faire?
    Merci

    • Ce que vous voyez est TRÈS probablement l’os alvéolaire entre 2 racines. Ne faites rien pour l’instant et attendez de voir…

  34. Bonjour dr, je suis alle il y a 15 jours chez un dentiste pour me faire extraire une dent de sagesse du bas ,il a eu enormement de mal a la retirer ,il a du la couper en deux avant de pouvoir l extraire car une des racines etaient soudees a l os
    Il a decide de la laisser en me disant qu elle va cicatriser
    Le probleme c est que le nerf est vivant et il lance par moment il est a l air
    Je n ai pas d infection la plaie se referme bien c est juste pour connaitre le temps de cicatrisation de la racine et si elle ne fera plus mal dans le futur
    Merci de me repondre

    • Comme vous l’avez lu dans l’article ci dessus, si la dent n’était pas infectée, la racine a de grandes chances de se renfermer dans l’os et de ne pas poser de problèmes.

  35. Bonjour docteur,

    Suite à une cassure de la racine d’une incisive inférieure (la 31 si je ne m’abuse) qui était dévitalisée depuis 6 ans, j’ai subi cet après midi une extraction du reste de la racine et dans la foulée, la mise en place d’un implant dentaire et d’une dent provisoire. Le chirurgien a eu un peu de mal à extraire la racine et m’a suturé la gencive à la base de la dent provisoire… Ma gencive n’a pas un très bel aspect. Avec la cicatrisation, va t’elle redevenir comme avant? et combien de temps dure une cicatrisation de gencive. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    Sylvain

    • Si la technique de « réparation » est bonne, la gencive reviendra normalement. Peut être qu’il faudra après une petite greffe pour avoir plus de gencive attaché. Il faut environ 2 mois pour une cicatrisation complète.

      • Bonsoir Docteur.

        Tout d’abord, un très grand merci pour votre réactivité.

        J’ai oublié de vous parler de 2 autres soucis :
        Premièrement, hier soir, soit le lendemain de l’opération, j’ai senti une douleur au niveau de mes gencives et de mon incisive voisine lorsque j’aspirait de l’air. J’ai la même douleur lorsque je bois un liquide frais. Est-ce normal?..

        Deuxièmement, le chirurgien a effectué un rabotage de ma dent provisoire afin d’éviter qu’elle ne rentre en contact avec mes dents du haut. Seulement, je me suis aperçu le jour même de l’opération, qu’en rabotant cette dent provisoire, il a raboté l’angle de l’incisive voisine qui elle, est parfaitement saine et qui était jusqu’alors, entière avec des arêtes bien dessinées et intactes. J’ai évoqué la situation à la secrétaire dès le lendemain pour qu’elle remonte l’info au praticien. Elle m’a laissé un message vocal peu de temps après en m’indiquant que selon le dentiste, il n’avait touché que la dent provisoire… J’ai tenté de la rappeler aujourd’hui en vain…
        Heureusement, j’ai pris des photos de ma dentition avant et après l’opération ce qui permet d’attester ma bonne foi. Selon vous, suis-je en mesure d’exiger une réparation du dentiste?.. Les douleurs évoquées plus haut peuvent-elles provenir de ce rabotage de mon incisive ou est-ce une douleurs normale post-opératoire? Si vous le désirez, je peux vous envoyez ces photos en question.
        Je vous remercie encore grandement pour votre disponibilité !
        Sylvain

        • La douleur que vous ressentez est normale, elle est due au travail qui a été fait au niveau des collets. Pour le meulage de vos incisives je ne pense pas que cela aura une trop grave conséquence, c’est peut être un simple polissage qui a été fait.

  36. Bonjour docteur,
    S’il vous plaît j’ai fais enlever une dent chez une dentiste qui m’a laissé la racine,et la après un an je sens la douleur puis-je le laisser en évitant la douleur du dentiste et prendre un médicament qui me guérira? N’aura t-il pas des effets secondaires après.
    Merci.

  37. Bjr…Docteur
    Une extraction ce jour d’une molaire au fond côté gauche…Il reste 1 morceau de racine..Dois je m’en inquiété?
    Je tiens a préciser que j’ai l’intention de faire rapidement des implants car j’avais déjà eu 1 extraction.
    Le trou est énorme et je ne peux plus mastiquer en sachant que le côté droit , il manque 1 molaire.

  38. Bonjour,

    Ma dent (qui est dévitalisée) s’est fissurée.
    Le dentiste m’a retiré le morceau de dent qui ne tenait plus très bien.
    La radio montre qu’il n’y a plus de racine et apparemment c’est un problème pour fixer les tenons (pour la couronne en résine).
    Y a-t-il selon vous une solution ?
    MERCI

    • d’après ce que vous dites il n’y a pas de solution, mais si vous m’envoyez la radio je pourrais être plus précis et peut-être trouver une solution.

  39. Bonjour Docteur ,
    Je me permets de vous écrire pour avoir un troisième avis .
    J’ai enlevé mes dents de sagesse pour un traitement Orthodontique . Sur celle de gauche en bas , elle était très proche du nerf, le stomatho a jugé qu’il fallait laisser la racine . Tout se passait bien, puis 6 mois plus tard , j’ai fait un abcès avec du pus qui sort de côté de la gencive. Le stomatho me met sous antibio . Et là je refais des abcès à répétition chaque 2 / 3 mois avec le même traitement . Est ce que je dois envisager d’enlever le bout de racine ?

    Merci beaucoup

    • Oui,il faut enlever le bout de racine, normalement l’infection l’a éloigné du nerf. Il faut refaire une radio pour voir.

      • Merci docteur pour votre retour . Je vais essayer de voir un nouveau Stomatho , celui qui a fait la première intervention ne veut pas retirer la racibe restante .

  40. Bonsoir,
    Depuis l’extraction de mes dents de sagesse, la molaire en haut à droite me faisait parfois mal à la mastication.
    2 radios et 2 panorex par 2 dentistes différents n’ont rien donné, ils me disaient juste que la racine frôlant le sinus, mes allergies faisait que la racine était un peu irritée et qu’il fallait apprendre à vivre avec.
    Sauf qu’aujourd’hui, je sens un truc qui ne va pas sur la dent, une irrégularité que je sentais déjà avant, mais qui s’est exacerbée…
    Je prends donc rdv en urgence car j’ai également une sinusite, que mon médecin pensait être causée par cette dent et en fait… La dent est cassée, le dentiste à fait tomber le morceaux en appuyant ! Comme quoi, mes douleurs n’étaient pas fantôme.
    Ce qui est étonnant, c’est que la dent ne me fait pas mal, même si le test de froid à bien montré qu’elle est encore vivante. À priori, la dent ayant déjà été soignée, l’extraction de la dent de sagesse à fait casser le morceau périphérique.

    Du coup, le dentiste m’a laissé avec ce trou en attendant de sortir l’amalgame et de voir ce qu’il y a dessous (la radio semble montrer qu’il n’y a pas de reprise, mais il vaut mieux verifier)

    Ma question est, faut il soigner cette dent qui a cassé, ou l’extraire pour régler aussi le problème de racine trop longue ? Et comment une dent cassée peut ne pas faire mal (il manque bien 1/5 de la dent, sans que la corolle soit touchée) ?

    • Il ne faut jamais extraire une dent qui peut être récupérée: donc il faut tout faire pour la sauver.

  41. Bonjour docteur voilà maintenant 4 ans que je me suis fait retiré les deux dents de sagesse du haut pour cause de caries elles étaient très difficiles à atteindre avec la brosse à dents, mais à ma grande surprise lors d’un rdv chez mon dentiste il me dit que les racines sont toujours là donc le stomatologue m’a seulement retiré le bas de la dents, maintenant je sent comme un petit bout de racine qui dépasse j’aimerais savoir que faut il que je fasse, laissé comme sa ou faut il retiré les racines merci

  42. Bonjour Docteur,
    Alors je vous explique, j’ai retiré une pré molaire il me semble il y’a de cela plus de 10 ans pour mettre un appareil dentaire, sauf que un morceau de racine était resté dans la gencive, le dentiste m’avais assuré qu’elle sortirai d’elle même, mais aujourd’hui elle n’a plus de place pour sortir car la dent de sagesse a avancé.
    Çà fait 3 jours que j’ai une petite douleur à ce niveau là très gênante alors je suis allé voir le dentiste mais la radio ne montrais pas clairement la racine. elle a cependant trouvé une toute petite carie qu’elle a soigné sur le champ mais la douleur persiste même après.
    Donc ma question, est il possible que cette douleur soit lié au fait que cette racine essaye de percer ou rien à voir? je tiens a préciser que la panoramique n’a montré aucune infection.

  43. Bonjour Dr
    Heureuse de trouver votre blog.
    Svp j’ai du enlever la 2eme prémolaire en bas.
    Mon problème que les racines de mes dents sont soudées à la mâchoire. Et le phénomène en cette dent que la racine est en forme de crochet donc impossible de l’ extraire d’une manière normal. J’ai prevenu le dentiste mais il m’a pas écouter, il m’a torturé pendant 40min et quand elle vu que c’est impossible elle a démoli la couronne.
    J’ai attendu 7 ans pour voir un autre dentiste car j’avais peur.
    Ce dernier a décidé l’enlever la racine, mais avec tout les moyens il n’a pas pu et il a essayé pendant 30mn après il a décidé d’opérer, la même chose, il n’a pas pu… Après il a enlevé une parti osseuse de la mâchoire environ 1cm carré en me disant que c’était collée à la racine.
    Après beaucoup d’efforts et de torture (il a pris beaucoup de temps pendant l’opération) il a pu enleve la racine.
    Et il m’a fait 4 points de suture.
    Svp docteur est ce que vous trouverez normal sa façon ?
    Il n’ya pas de risque de fracture ou d’infection. Car j’ai toujours des douleurs après 2jours de l’opération et j’arrive pas à manger
    Il n’a pas utiliser les instruments pour dé-souder la racine, (vous trouverez ça normal)
    Peut être si on m’a dévitaliser la racine il y a quelques années, l’extraction aurait été plus facile.
    Que dois je faire ? J’ai peur de complications du fait qu’il a enlevé de l’os…
    Merci beaucoup
    Veuillez accepter mes meilleures sentiments
    Rim

  44. Bonjour docteur, suite à une dents cassé, les racine sont resté dans la gencives depuis plus de 6 mois. Jai Négligées les soins et aujourd’hui je souffre de douleur, j’ai l’impression que le ners est irrité ou que les morceaux de racine s’infecte. J’ai pris rendez-vous chez mon dentiste qui as essayé de les retirer en vain, j’ai limite hurler de douleur , il m’a prescris un antibiotiques spiramycine en générique. Pencer vous que l’extraction se fera dans de meilleurs conditions dans 6 jour ? Merci de votre aide

  45. Merci beaucoup pour votre réponse, j’espère juste que l’extraction des racines de la molaire ne déchausse pas mes autre dents, j’ai peur que l’extraction se complique et qu’une plus grosse infection se produit, j’ai déjà la dernière molaire qui est déchausser, sa comence a me faire peut plus mal que avant le rdv avec mon dentiste. Aujourd’hui j’ai regardé la gencives infecté et une boule rouge y sort, est-ce normal ? Du au travail de l’antibiotique ? Merci pour votre rapidité, j’essaie de me rassurer , c’est pas la meilleur visite que je vais passer chez lui… :s

    • IL faut faire confiance à votre praticien, il a été formé pour savoir faire cela, et il connait ses capacités. Si vous n’avez pas confiance il faut consulter un spécialiste en chirurgie, mais à mon avis il n’y a pas de souci à vous faire.

  46. Bonjour, J’ai une dent qui bouger dans le fond et je m’en fous de cette dent c’est cassé, mais il reste un morceau dans la gencive je le vois et j’ai l’autre dedans qui en train de pousser la dent donc est-ce que je peux laisser comme ça et là dent va sortir le morceau ou alors il faut que j aille au dentiste merci de votre réponse.

    • Il faut que vous consultiez un dentiste pour extraire le bout de racine qui n’a pas été traité et qui va s’infecter. Profitez en pour faire un contrôle général, ce ne sera pas du luxe si vous vous en foutez de vos dents, et cela vous évitera de GROS problèmes!!!

  47. Bonjour docteur. Il me restait une dent de sagesse fixée sur la gencive du bas à droite qui s est sérieusement infectée, odeur nauséabonde et douleurs progressive. J avoue que j en ai bavé et limite je ne pouvais plus parler à quelqu’un en face de peur de l évanouir à cause de ma mauvaise haleine. Je me suis donc rendu dans un cabinet et le jeune dentiste après radio m a immédiatement extrait cette dent sans problème et sans douleur . Donc le jour suivant j ai commencé à m alimenter normalement(ce qui était une erreur) après quelques jours une douleur s accentuait je suis donc retourné au cabinet et le dentiste a fait appel au chirurgien qui a utilisé tout un tas d instruments pour m enlever les résidus de nourriture incrustés dans le trou de la dent extraite. C était très douloureux malgré de nombreuses piqûre d anesthésie et d ailleurs le chirurgien m avait prévenu que cela sera douloureux. J avais l impression que l on m arrachait une nouvelle fois la dent sans anesthésie. Ils m ont mis sur antibiotiques 7 jours j ai fait des fièvres et des amygdales ensuite la douleur est passée la plaie cicatrise assez normalement mais après un mois je découvre des petits bouts blancs pointus qui ressortent de la gencive et m égratinent la langue en mangeant. S il faille que je retourne dans ce cabinet (j avoue que je ne leur fais plus confiance) j aimerais savoir si l intervention sera aussi douloureuse que la dernière fois. Que faire docteur ?

    • Je pense que vous devriez consulter un dentiste plus compétent en chirurgie…pour faire un vrai curetage avec une vraie anesthésie. La morale de cette histoire, est qu’il ne faut pas traîner avec une infection en bouche, car cela crée une ostéite qu’il faut cureter aussitôt après l’extraction pour éviter que cela ne dégénère en complications post opératoires, ce qui aurait dû être fait aussitôt la dent extraite.

  48. me préoccupe j’ai perdu une dent ( incisive latérale supérieur du coté droit ), je garde toujours la racine de cette dent , le dentiste veut me coller une dent de céramique et j’ai peur beaucoup de la casser mais j’ai une dent (canine supérieure) incluse et son espace est devenu étroit je vais faire une opération pour la faire descendre mais est ce que cette opération va causer problème à ma maxillaire ou ça va resserrer les dents en sachant que j’ai un espace vide de la dent cassée donc conseille moi docteur est ce que je doit attendre l’opération de la dent incluse et peut être que ça va remplir l’espace vide de la dent cassée?

    • commencez par vous faire poser une dent provisoire et en suite l’opération pour descendre la canine

  49. salut docteur je ne sais comment la première phrase de ma lettre elle est supprimée j’ai commencé par dire bonjour t svp docteur j’ai une question qui me préoccupe merci

  50. Bonjour , j’ai plus 80 ans, il y a 2 ans, une dent s’est cassée à la hauteur de la gencive, et elle est maintenant complètement recouverte par la gencive.
    Je ne ressens ni gêne ni de douleur.
    Dans 7 semaine je dois subir une anesthesie generale pour une operation (rien a voir avec les dents), pour laquelle il m’est demandé de soigner toutes mes dents.
    Je crains de me faire enlever ce bout de dent maintenant, car le dentiste me renvoie vers un stomato, le bout est très profond, et de ne pas pouvoir récupérer des forces pour l’opération de ma hanche.
    Croyez vous risqué le fait de ne pas retirer ce bout de dent avant mon operation? Cette opération est importante pour moi et j’ai peur que le retrait du bout de dent ne complique tout (en sachant que je n’ai pas encore eu ma visite avec le stomato et que je risque de mettre longtemps à cicatriser)
    Merci d’avance

    • 7 semaines c’est largement assez pour vous la faire extraire tout de suite. Faites la faire avant 4 semaines si c’est possible. Sinon attendez après l’intervention de la hanche.
      Il est possible qu’on vous mette sous anti-coagulants pendant quelques semaines après la pose de la prothèse de hanche, ce qui retarderait l’extraction.

      • merci !!!!
        je préfère attendre après l’opération de la hanche, de peur que la cicatrisation de l’extraction tarde trop. Rendez`vous chez le stomato demain…

      • Si le bout de dent est sous la gencive depuis 2 ans, il y a peu de chances que cela s’infecte maintenant, ou ce serait vraiment risqué de me faire opérer la hanche avec ce bout de dent? l’opération est pour le 28 juin, je me suis trompé dans les semaines…

        • Nous sommes désolés, nous avons inondé votre blog avec nos commentaires répétés, petit problème technique!!

  51. Bonjour Dr! je suis une jeune camerounaise vivant dans mon pays. Après plusieurs extractions, 4 au total; il me reste encore une racine de la prémolaire supérieure droite. Svp je voudrai savoir s’il y a un traitement à apporter à cette dent pour que je puisse la garder car je crains de retrouver avec une bouche sans dent. Aussi puis je avoir des conseils pour rendre mes dents plus fortes car j’ai déjà plusieurs dents obturées. Merci Dr pour la suite favorable.
    Cordialement

    • Envoyez moi une radio panoramique de vos dents sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question. . Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier).

  52. Bonjour et félicitations pour ce blog si complet! J’ai une question concernant mon père de plus de 80 ans, il est censé subir une chirurgie de la hanche fin Juin, les médecins lui font toute une série d’examens dont l’examen dentaire, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune infection.
    Panoramique faite, pas d’infection mais un bout de dent cassé coincé sous la gencive (cette dent s’est cassée il y a plus de 2 ans), il ne ressent pas de douleur ni de gêne, mais il lui a été conseillé de la faire arracher par un stomato.
    Cependant, je crains de lui faire enlever ce bout de dent avant l’opération car j’ai peur qu’il n’aie pas cicatrisé pour l’opération et qu’on reporte l’opération (la hanche lui est très douloureuse, il ne peut plus se déplacer)
    Croyez vous qu’il serait risqué d’effectuer son opération de la hanche sans faire enlever le bout de dent avant? Sachant qu’il n’existe aucune infection, qu’il ne sent aucune douleur et qu’il vient de suivre un traitement antibiotiquefort pour une infection sur la peau de la jambe)
    Nous enlèverions le bout de dent une fois qu’il serait rétabli de l’opération de la hanche.
    Merci d’avance pour votre aide!

    • Bonjour Docteur, je viens de voir plus haut que vous avez répondu à mon père! sa visite chez le stomato est pour demain, si il ne peut pas se la faire extraire avant 4 semaines nous le ferons après opération alors, merci!

    • Je pense que votre père m’a déjà posé la question, il m’a dit qu’il devait être opéré dans 7 semaines, et j’ai répondu que si on faisait ça tout de suite ça laisserait largement le temps d’une cicatrisation, car après l’opération de la hanche il risque d’être mis sous anticoagulant pendant 1 mois ou deux.

      • oui exact! merci pour le réponse en encore désolée pour tous ces doublons!
        Juste pour nous rassurer, il n’y pas de chance que ce reste de dent qui est recouvert par la gencive depuis deux ans, ne s’infecte d’un seul coup avant l’opération? Nous sommes conscients qu’il vaudrait mieux le faire avant, mais si nous le faisions après?
        Merci encore pour votre temps et vos précieux conseils

        • les risques sont faibles mais existent…vous pouvez le faire après, mais il faudra attendre l’arrêt des anticoagulants.

          • Merci beaucoup Docteur pour vos réponses et pour prendre le temps de répondre à tous vos messages quel travail!
            L’opération aura lieu le 1er Juin, ce qui donnera le temps de cicatriser avant l’opération de la hanche, espérons! Bonne journée et merci encore

  53. Bonjour Docteur, J’aimerais avoir un conseil concernant une molaire qui a été par le passé dévitalisée et dont la couronne vient de tomber.
    La dent est restée emprisonnée dans la couronne. Il ne reste dans ma gencive que quelques petits morceaux de dent et bien sure la racine.
    Je sors tout juste de chez ma dentiste qui passe une radio et me dit :
    « il n’y a pas d’autre moyen que de l’extraire car la racine s’est fêlée ou coupée en deux ».
    Ma question est la suivante :
    Dans la mesure ou ma racine « bien que sectionnée » est saine,
    n’y aurait il pas, selon vous, de possibilité de sauver tout ou partie de la dent ?
    Je me dis que si la racine est scindée en deux, ne pourrait on pas extraire une moitié de la dent et ainsi
    soigner et couronner l’autre partie ? c’est ce qui m’arrangerait mais je ne sais même pas si cette pratique existe.
    Se faire enlever une molaire, ce n’est pas rien … »surtout lorsqu’on a pas les moyens de faire poser un implant »
    d’où ma question avant intervention prévue en aoüt.

    • Envoyez moi votre radio accompagnée de votre question sur « dr.h@conseildentaire.com »

  54. Bonjour Dr

    Je me suis fait extraire les deux dents de sagesse en haut en espace d’une semaine, le problème c’est qu’à droite j’ai une bosse sans douleur, d’après mes recherches il se peut qu’il reste un morceau de dent.. Je voulais votre avis, si c’est grave de laisser le morceau de dent ou pas ?

    Merci

    • La bosse ne signifie pas obligatoirement qu’il reste un bout de dent: revoyez votre dentiste.

  55. Bonjour Docteur,
    Je me suis fais enlever une molaire il y a quelques semaines, (molaire en haut à droite).
    Aujourd’hui je remarque qu’il y a encore des bouts de dents (la molaire s’était cassée durant l’extraction). Le souci est que mon dentiste est en congé et ne sera présent que le 2 octobre. J’ai consulter un autre, qui m’a confirmé que c’est bien une dent et non un os, mais que c’est mieux que se soit le dentiste qui l’a fait qui enlève les bouts restants, sinon, il y aura une complication.
    Ma question est : si j’attends le 2 octobre pour me faire soigner, est-ce que la plaie va se recouvrir, est-ce que je ne risque rien en la laissant là pendant 10 jours de plus ?
    Merci.

  56. Bonjour Docteur,
    Je me suis faite extraire une dent de sagesse en bas à droite il y a 20 jours.
    Lors de l’extraction la racine s’est brisée et le dentiste a préféré la laisser car proche du nerf.
    Est-ce que cela va-t-il poser problème dans le futur?
    Autre question: au niveau de la gencive, je ressens quelque chose de dure et sensible quand je passe la langue dessus, qu’est-ce que ça peut-être?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Il peut être possible de laisser une racine sans que cela pose de problème, mais je ne peux pas répondre à votre question sans qu’une radio soit faite pour voir le contexte de cette racine résiduelle. De toutes façons ça ne comporte pas un risque majeur, en cas de problème il sera toujours temps d’aller la chercher. Ce que vous sentez est une pointe du rebord osseux qui va se résorber.

  57. Bonjour, mon dentiste a esseiller de arracher une dent mais n’a pas pu lextraire, j’ai un traitement de canal alors elle a laisser un bout de racine dans ma gencive, est-ce dangereux? Cela fait 7 jours et j’ai encore une douleur au niveau de ma gencive et de la machoire?

  58. Bonjour Docteur,
    J’ai deux restes d’incisives cariées mais visibles.
    Est ce que leur extraction est possible ?
    Merci

  59. Bonjour
    Je suis dans le même cas que derzaou mais les dents sont au ras des gencives (completement cariés).Un dentiste pourra-t-il mes les enlever ?

  60. Bonjour Docteur,
    On m’a extrait une dent de sagesse (38) en avril 2016. L’extraction s’est mal passée et sur le CR opératoire, il est indiqué « Les apex ont été laissés ». On m’avait dit qu’ils risquaient de partir seuls ou que j’aurais des complications.
    En septembre 2019, j’ai eu des signes d’infection et ai été mises sous antibiotiques qui ont été bénéfiques.
    Depuis 1 semaine, les douleurs et le gonflement sont réapparus.
    Le stomato que j’ai vu m’a dit qu’il faudrait retiré les reste de dent ou de racine (je n’ai pas bien compris) sous anesthésie locale (mais qui n’avait pas bien fonctionnée car à priori j’ai une densité osseuse de la mâchoire très importante donc très difficile à anesthésier) ou anesthésie générale (que je crains).
    Je ne sais pas quel choix prendre ? L’opération est-elle pour vous obligatoire ? Et locale ou générale ?
    Vous remerciant pour votre aide.

    • Pour que je puisse évaluer la difficulté, il faut m’envoyer une radio récente sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  61. Bonjour et merci pour ce site très intéressant.
    Je me suis faite extraire en anesthésie locale deux dent de sagesse incluse sur un seul côté pour le moment. Tout c’est très bien déroulé la cicatrisation aussi. Seulement j’ai passer une radiographie dentaire hier, et je m’aperçois que là où on était extraite les deux premières dent quelque chose sous la gencive. J’ai de légère douleur si je passe ma langue dessus mais rien d’autre. Pas de gonflement ou de pue. Mon dentiste a vu la radio et n’as rien dis. Serai t’il possible de vous envoyer ma radio ? Je ne sais pas comment faire. Merci beaucoup

  62. Bonjour
    Je vous es joint par e-mail mon cas sur un problème de perte d’émail sur une dent. J’ai joint une radio et une photo. Cordialement

      • Je m’en doute. C’était pendant le confinement suite à une rage de dent et la dent était infecter et déjà morte. Le dentiste de garde qui m’as dévitaliser ne me l’a pas dis. Je l’ai appris en allant rendre visite chez mon dentiste au deconfinement. Qu’est-ce que je risque ? Qu’elle délais j’ai pour enlevé mes deux dent de sagesse ? Comme je vous les explique j’ai eu une luxation méniscale bilatéralement de la mâchoire donc l’opération avais était reporter pour les deux dernière restante. Quelle solution avons nous rapidement ? Pensez vu qu’il es possible au pire des cas d’extraire la dent dévitaliser pour laisser place à l’autre ? Je suis inquiète de la suite

        • Non! il faut faire comme j’ai dit: extraire toutes les dents incluses susceptibles de détériorer les dents sur lesquelles elles s’appuient, ce qui aurait dû être fait à l’âge de 14 ans. Ensuite, il faut poser une couronne sur la dent qu’on a laissé être abîmée par la dent de sagesse incluse qui n’a pas été extraite en temps voulu.
          Il n’est d’ailleurs pas exclu que vos problèmes de luxation des ménisques ne soient pas dus à vos dents incluses qui ont déséquilibré votre occlusion…

        • Excusez moi, je suis un peu énervé parce que je trouve que vous avez été très mal conseillée et très mal suivie: votre dent s’est mortifiée à cause de la dent de sagesse incluse et vos articulations ont été fusillées à cause de vos dents de sagesse incluses. Il faut arrêter de faire des bêtises avec vos dents!

  63. Je ne vous en veux absolument pas. Je suis assez en colère et déçu d’avoir était mal suivi et conseiller.
    Pour en revenir à cette devitalisation, c’est surtout une grosse carie qui avais entraîner une rage de dent (bien évidemment la dent incluse n’a pas arranger l’affaire)
    Je vois donc mon dentiste mercredi qui comblera cette fameuse perte d’émail. Ensuite il me programmera l’extraction des deux dernière dent, et on procédera à une couronne. L’extraction sera à mon avis d’ici 3mois. J’espère de tout coeur ne pas avoir de problème d’ici là. Rassurez-vous, étant moi-même en colère , je comprend que vous en tant que praticien ça vous révolte. Et j’en souffre énormément entre la douleur et de voir qu’à 21ans je passe ma vie à faire des soins.

  64. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait extraire la dent de sagesse inférieure gauche il y a 18 jours chez mon dentiste. Il l’a coupé en plusieurs morceaux mais un morceau (1/4 de la dent) n’a pas été retiré car il serait soudé à la dent d’à côté. J’ai donc dû repartir de chez le dentiste avec ce morceau de dent de sagesse restant, sans être recousue. Suite à cela j’ai vomis pendant 2 jours, toutes les heures. La douleur de la cicatrisation a été intense et j’ai encore mal bien que ça aille mieux.
    Le dentiste m’a dit que le morceau restant allait peut-être se désouder tout seul. Je devais le revoir dans 4 jours (donc 3 semaines après l’extraction du début) pour retirer ce morceau. Mais j’ai annulé mon rdv de peur d’y retourner. L’assistante du dentiste m’a dit qu’elle comprenait totalement que je ne veuille pas revenir suite à ce rdv (elle était présente), qu’elle aurait fait pareil…
    Ma question : est-ce que je peux rester avec un morceau de dent de sagesse ?
    Merci…
    Bonne soirée à vous.

    • Le morceau restant va effectivement soit se décoller spontanément soit se ré-inclure complètement, mais cela demandera plusieurs mois. Vous pouvez rester comme ça en attendant, s’il s’infecte ça facilitera l’extraction. Donc ne faites rien pour l’instant on verra comment cela évolue. Si vous avez une radio du morceau restant, envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  65. Bonjour Docteur déjà je tiens à vous remercier sincèrement pour votre travail qui est indispensable pour nous les patients notamment lorsque notre stomatologue ou notre dentiste ne nous informe pas assez ou pas bien sur notre cas, encore merci.
    J’ai 21 ans, je porte un appareil dentaire et je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesses hier, en une fois sous la recommandation de mon orthodontiste car mes dents de sagesse se rapprochaient trop de mes molaires. Cependant lors de mon opération hier par voie locale je n’avais pas pris les bons médicaments j’ai pris seulement un antibiotic  » l’amoxicilline » alors qu’elle m’avait demandé de prendre aussi 3 comprimés de Prednisolene ( je ne sais pas à quoi cela équivaut en tant que médicament). J’ai beaucoup souffert lors de cette opération je sentais pas énormément l’anesthésie à certains moments et j’en ai encore des séquelles. Est ce que le fait de ne pas avoir pris ce dernier médicament à entraîner ma souffrance lors de cette opération? Et la dentiste ma quand même opéré est ce que c’est grave ?

    Si je vous écris c’est parce que l’opération était si douloureuse que la stomatologue n’a pas pu enlever toutes mes dents de sagesses finalement. J’ai peur des conséquences : elle m’a extrait les deux dents supérieures mais a laissé un bout de racine de ma dents de gauche et coupé seulement le dessus de la dent de droite. est ce que cela est un problème pour la santé de mes autres dents ? et est ce que ces bouts restants risques de remonter à la surface et déranger l’alignement de mes dents permit par mon appareil dentaire ? Ma dents du bas droit est proche d’un nerf apparement mais est ce qu’elle risque de se déplacer et de se détacher du nerf pour remonter à la surface ? et ne va t-elle pas être infecté à sa sortie? J’ai vraiment eu aucune réponse claire de ma stomatologue la dessus et je crain une nouvelle opération où il va revaloir couper ma gencive aux même endroits où j’ai tant souffert j’ai vraiment d’avoir des complications au niveaux de mes gencives alors même que je suis très sensible de la bouche … j’espère que vous pourrez m’éclairer,
    Encore Merci !

  66. Bonjour Dr, moi j’ai une dent extraite dont on a « oublié » ou laissé volontairement une racine ou un morceau de racine dans la mâchoire supérieure coté gauche. Le dentiste veut retirer ça mais moi non, je ressent de la gène de temps en temps quand je mange quelque chose de dur….. mais honnêtement je ne veux pas la retirer pour tout le risque que ça comporte…Qu’est ce que je peux faire pour soulager cela et  »vivre avec » définitivement? Merci

    • Pour que je puisse vous conseiller il faut m’envoyer votre question accompagnée d’une radio sur « dr.h@conseildentaire.comm »

  67. Bonjour Docteur, j’ai subi une extraction dentaire (de la 36) il y a 2 semaines. Une carie s’était développée profondément sous une couronne. L’opération s’est faite en 2 fois. A la fin de la 1ere séance, une radio a révélé qu’il restait une racine invisible à l’oeil nu. Le dentiste m’a invitée à revenir quelques jours après pour le retirer. Malheureusement, elle s’est cassée en cours d’extraction et le petit morceau restant a « plongé ». Le dentiste n’a pas pu le récupérer, estimant qu’il était trop près de l’os et d’un nerf pour prendre le risque. La cicatrisation semble bien en marche en dépit de sutures. J’ai eu une prescription d’antibiotiques à titre préventif + un anti-inflammatoire, le Solupred. Tout se passait bien ; aucune douleur jusqu’à hier: En effet, pour une raison que j’ignore, la gencive me fait de nouveau mal et je sens une légère sensation d’engourdissement à la lèvre gauche, du côté de l’extraction, comme après une anesthésie. Je suis inquiète car il semble qu’on ne puisse rien faire pour ôter ce bout de racine. Mais n’agit-il pas sur un nerf? Par ailleurs, j’envisage de faire poser un implant en lieu et place de la 36 dans 6 mois… Je ne suis pas sûre que l’apex sera sorti naturellement d’ici là… Que dois-je faire? En vous remerciant pour votre aide.

    • Envoyez moi la dernière radio de l’apex restant sur « dr.h@coneildentaire.com » avec votre question.

  68. Bonjour dr ma molaire vient de se casser. Mais pas la racine. J’ai très peur de l’extraction. Ma dentiste m’a dit qu’elle essayerai de sauver la racine. A votre avis va t elle mettre quelque chose dessus. Avez vous un conseil pour que je détresse merci

  69. Bonjour,

    Il y a 5 ans, mon dentiste m’a posé une couronne sur une molaire supérieure. Cette couronne est tombée en début de ce mois et un morceau de la dent restante également.
    J’ai rapidement vu mon dentiste qui a « limé » un bout de dent restant qui menaçait de tomber également et m’a mis un pansement temporaire. La seule chose à faire pour lui est de retirer les racines et de laisser le trou…
    J’ai 42 ans, déjà 4 prémolaires en moins (retiré pour la pose d’un appareil dentaire quand j’étais enfant).
    1> N’y-a-t-il pas d’autre option possible ?
    2> Ne peut-on pas laisser les racines en place (en faisant une sorte de « plombage » à la surface de la dent pour protéger le tout (afin d’éviter que les dents ne se déplacent au fil des années) ?
    Je précise que mon dentiste (quoi doit partir en retraite très prochainement) ne m’a même pas fait de radio pour vérifier l’état des racines.

  70. Bonsoir,
    Je me suis faite extraire une dent de sagesse ( bas-droit ) aujourd’hui chez le dentiste
    Cependant il m’a dit qu’il restait un morceau de dent qui remonterais tout seul et qu’il me le retirera par la suite.
    Je voudrais savoir si le trou que j’ai va tout de même cicatriser et se refermer même si il y a un reste de dent ?
    En combien de temps va t-il se refermer, en combien de temps le reste de dent remonte et de quel façon on me le retirera.
    Je vous remercie pour votre attention
    Bonne soirée.

  71. Bonjour,

    Agée de 80 ans, j’ai perdu un bridge de 6 dents situé à la mâchoire supérieure gauche. Le dentiste consulté a refusé de recoller celui-ci car il a précisé que les points d’attaches n’étaient pas suffisants.
    Il me propose de sortir les racines des deux dents dévitalisées ayant servies de support au bridge.
    Ceci afin dans un premier temps de poser une prothèse transitoire partielle amovible en résine.

    Par ailleurs, dans un second temps, il se propose de faire deux implants afin de supporter un nouveau bridge.

    1-Est-il nécessaire de sortir ces racines pour poser la prothèse en résine?

    2- dans un second temps une prothèse en stellite ne serait-elle pas préférable aux implants car moins traumatisant pour la gencive eut égard à mon l’âge et à mon état de santé ?

    Avec mes remerciements

  72. Bonjoure
    ,y’a 7ans de cela j’ai eu de la carrie sur 2 dent en bas a gauche que le dentiste a enlever,ensuite 1 autre en bas a droite que jai fait enlever aussi mais 6 mois apres un autre a carrié en haut a gauche et je l’est négliger,pendant 1ans et au moment de passer mon baccalaureat sa s’est infecter et mon dentiste l’a anesthésié et je l’est plus ressenti du coup je l’est laisser com sa,1 mois apres elle est tombé toute seul mais la racine est résté et sa fait 5 ans que sa ne s’est pas reférmé et me fait mal quend je me brosse les dents ou quend j’y touche sa saigne et sent mauvai…finalment jai une sinusite et jai peurr alors je demande si je dois l’enlever et si sa peut être la cause de mes maux de tête et infection répétitive.merci

  73. Bonjour,
    J’ai ma dent de sagesse du haut qui s’était cassée à moitié à cause d’une carie. J’ai fait une radio et mon dentiste m’a conseillé de la faire enlever par un chirurgien. Mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre rvous l’autre moitié de la dent est tombée. Que faire svp? Aucune douleur, je précise. C’est possible de laisser comme ca? J’ai une radio panoramique que je peux vous envoyer.
    Merci

  74. Bonjour, hier, ma fille de 11 ans s’est extraire une canine de lait car elle risquait de gêner là canine définitive. Aujourd’hui, je m’aperçois qu’il reste le bout de la dent dans le trou. Faut-il un acte chirurgical pour l’enlever ou peut-elle le garder jusqu’à ce que la définitive le pousse et le fasse tomber ?

  75. Bonjour docteur. J’avais une dent de sagesse en bas à droite qui me faisait un peu mal depuis plusieurs mois, mais c’était très gérable. Puis une boule douloureuse en bas de la joue est apparue avec une douleur un peu plus importante J’avais des antibio spiramycine/métronidazole chez moi je les ai prit. Ayant déménagé je n’avais plus de dentiste et un ami m’a parlé de sa dentiste qui pourrait me prendre. J’ai appelé elle m’a prise tout de suite, j’étais au 2ème jour des antibio. Elle m’a prescrit d’autres antibiotiques plus larges selon elle, métronidazole et pyostacine, et m’a donné un rdv pour extraire la dent. ce rdv qui devait etre 8 jours après a été décalé par la secrétaire. J’ai donc laissé un message à ma dentiste en disant que je n’avait prit que un jour de traitement de ces nouveaux antibiotiques, elle m’a confirmé le rdv et dit de continuer à prendre le traitement. Lors de l’extraction elle a du laisser une racine avec son kyste qui ne voulait pas venir et m’a dit que les antibio résorberaient l’infection. Aujourd’hui j’ai fini le traitement, la boule dans le coup est toujours là. J’ai beaucoup plus mal, et prend doliprane sur doliprane, me réveille la nuit … Je vais l’appeler demain mais j’aurai souhaité votre avis. Dans votre article vous dites de laisser un apex que ci il est sain. ce qui n’a pas été le cas, je m’inquiète. Merci à vous

  76. Bonsoir
    Heureuse de trouver ce site !
    J’ai eu suite à une carie une premolaire qui a été devitalisé .
    Ensuite il me restait ma moitié de la dent un peu moins, avec de la pâte à l’interieur.
    Je n’y suis pas retourné malheureusement … et ce soir elle est tombé entièrement alors que je mangeais ( elle bougeait ) du coup il reste sûrement la racine . Et je n’ai ressenti aucune douleur.
    Est ce dangereux de laisser ainsi ?
    Peut on laisser la racine de la dent ?
    merci d’avance de votre réponse.

  77. Bonjour,
    Il y a 2 mois on m.a retiré un bridge et extrait 2 dents fracturées et infectees. Sur l’une de ces 2 dents il restait un fragment de dent qui me faisait mal à la pression. Je suis retournée chez le dentiste qui m.a fait une petite anesthésie et me l’a retiré. J.ai attendu 7 jours avant de remettre mon appareil amovible . En mangeant des aliments plus durs je ressens une douleur après 15 jours de l’extraction. Je suis inquiète car ma dent était infectée. Faut ti attendre 2 mois encore pour une cicatrisation complète. L’infection peut elle subsister même après cicatrisation. Merci de votre retour.

      • Bjr Docteur
        Je suis Madame Henriette je vis en Engleterre.
        J’avais une dent plombée qui s’est cassee en deux en croquant un os.
        Je ne pouvais pas voir un dentist suivant les instructions du corona car c’etait pendant la pandemie. Apres quelques mois une moitié a commencé à bouger et tombée seule.
        Il y a une semaine la partie restante commencait à faire mal et elle bougeait aussi.Ce matin j’ai vu le dentist qui a essayé de l’enlever mais la partie blanche a quitté sans la racine et un autre rendez vous est pris en juillet pour une chirurgie afin de l’enlever.
        Je voudrais savoir Docteur si je dois necessairement enlever la racine ou pas.
        Merci de me repondre

        Henriette

        Sent from my Samsung Galaxy A12 – Powered by Three
        Get Outlook for Android

  78. Bonjour Dr, est-il possible de faire une alveolite alors que le dentiste n’a pas réussi à retirer tous les apex ( 46 ) ? Douleurs depuis 13 jours après extraction difficile ( anesthésie à 3 reprises mais restait douloureux). Prise d’antibiotiques pendant 9 jours Amoxiciline + doliprane et dafalgan codéine. A ce jour toujours des douleurs. Rendez-vous pris avec un stomatologue (dans 15 jours).

  79. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 13 ans s’est fait retirer une prémolaire en vu d’une pose d’appareil dentaire.
    La dentiste a dit que la dent était crocheté. Il restait un petit bout (dent ou racine ?) qu’elle a essayé d’enlevé en vain. Elle m’a dit que soit ça aller remonter tout seul, sinon que ce n’était pas grave.
    Ce qui m’inquiète c’est que l’appareil va resserrer les dents. Est ce que ça pourrait poser problème dans le futur ?

  80. Le 12/09/2017, je me suis rendu chez mon dentiste qui a fait un diagnostic et il s’est avéré que ma molaire avait une carie. Le praticien a fait une dévitalisation. Lors de cette dévitalisation une mèche du perforateur a cassé et est resté au fond de la racine touchant le nerf alvéolaire. Je ne souhaite pas forcément l’extraction de la dent mais le retrait de cette mèche. Que pourriez-vous me conseiller ? dans l’attente de vous lire en vous remerciant par avance, cordialement.

LEAVE A REPLY