Article remis à jour le 01/07/2020.
Comme son nom l’indique, l’alvéolite est l’inflammation de l’alvéole de la dent. C’est une complication des extractions dentaires qui survient deux ou trois jours après l’intervention. Durant les 40 ans de mon exercice professionnel, j’ai pu constater une très nette baisse de la fréquence d’apparition de cette désagréable suite post extractionelle. A l’armée, presque une extraction sur deux donnait une alvéolite. Par contre , je n’ai presque plus vu d’alvéolite durant les 10 ou 15 dernières années d’exercice. Qu’est qui a changé?
A l’armée, il y a 50 ans les conditions d’hygiène et de stérilisation étaient très sommaires; l’hygiène bucco-dentaire des jeunes recrues était pour ainsi dire inexistante. Je n’avais durant mes études pratiqué que peu d’extractions, j’étais inexpérimenté en la matière. Donc voilà déjà trois causes d’alvéolite: les conditions d’asepsie du cabinet dentaire, l’état d’hygiène bucco-dentaire du patient, et la technique de l’opérateur.
Mais l’expérience m’a appris aussi que l’alvéolite est toujours consécutive à une mauvaise formation du caillot sanguin dans l’alvéole dans les heures qui suivent l’extraction.
Quels sont les signes de l’alvéolite?
Deux ou trois jours après l’extraction, de fortes douleurs apparaissent, centrées sur l’alvéole de la dent extraite et irradiant sur toute la moitié de la face, parfois avec migraine du même côté. Une très mauvaise odeur émane de la bouche et le patient sent un très mauvais goût. Il y a deux types d’alvéolites, l‘alvéolite sèche (dry socket pour les anglo-saxons) et l‘alvéolite purulente. Dans les deux cas la douleur est très rebelle aux antalgiques courants.


Comment faire pour prévenir l’alvéolite?
Les conditions d’hygiène et d’asepsie du cabinet dentaire, ainsi que la technique opératoire sont de la compétence du praticien. En ce qui concerne le patient, nous répéterons une fois de plus que l’hygiène est la clef de tout en matière dentaire. Une bonne hygiène quotidienne est la solution à tous les problèmes bucco-dentaires. Il est préférable de faire un bon brossage des dents et un bain de bouche antiseptique avant l’intervention. Mais il faudra aussi bien suivre les conseils du praticien après l’extraction. Et puisque je suis là pour ça, voici ces conseils:
1- Garder une compresse dents serrées sur l’alvéole de la dent extraite pendant 2 à 3 heures en la renouvelant toutes les demi-heures, pour permettre au caillot de bien se former.
2- Eviter de sucer sur la plaie et ne pas manger de ce coté là. Ne pas boire avec une paille pour éviter la succion.
3- Ne pas faire de bains de bouche avant 24 h, les commencer doucement et sans violence le lendemain après chaque repas.
4- Ne pas fumer pendant au moins 48 h.
5- Manger des glaces et des sorbets, boire glacé le jour de l’extraction, et apposer une vessie de glace sur la joue du côte opéré dès la sortie du cabinet dentaire. Il existe en pharmacie des petits sachets à mettre au congélateur qui sont très utiles à cet effet.
Les alvéolites surviennent plus souvent pour les dents du bas que celles du haut. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, elles sont plus fréquentes en première moitié du cycle menstruel et aussi chez les femmes qui sont sous traitement hormonal.
Comment traiter l’alvéolite?
– On traite la douleur avec des antalgiques forts (PARACETAMOL+ CODEINE).
– En cas d’alvéolite suppurée, une antibiothérapie est nécessaire, et dans tous les cas la pose par le praticien de pansements antiseptiques et calmants peut déjà résoudre le problème. L’instillation d’eugénol, ou mieux, eugénol+acide trichloracétique à proportion de 5 pour 1, soulage considérablement, mais est à renouveler tous les 2 ou 3 jours. On utilise aussi des pansements à base d’antibiotiques en poudre malaxés avec de l’eugénol, renouvelables aussi tous les 2 ou 3 jours. En cas de nécessité le patient peut acheter en pharmacie de l’eugénol et en instiller 2 ou 3 gouttes dans l’alvéole avec un micro-compte gouttes, pour obtenir un soulagement qui dure plusieurs heures. On peut renouveler 3 à 4 fois par jour. Faute d’eugénol on peut acheter de l’huile essentielle de giroflée et en diluer 3 gouttes par cuil. à café d’huile d’olive. (Complexe d’huiles essentielles contre les maux de dents, chez Phytosunaroms, à base de clous de girofle et d’eugénol).
– En cas d’alvéolite rebelle au traitement ce qui n’est pas rare, il faut refaire une anesthésie locale et procéder à un curetage soigneux de l’alvéole, refaire saigner et recommencer toute la procédure de formation et de protection du caillot dans l’alvéole. Le mieux à mon avis, en tant que chirurgien, est de faire un petit lambeau et de refermer la plaie avec des sutures serrées.
Mais la véritable prévention contre l’alvéolite est la prévention par une hygiène et des soins dentaires pour ne jamais avoir à se faire extraire de dents autres que dents incluses, ou en désinclusion, ou surnuméraires, ou extractions stratégiques pour un réalignement de l’ensemble de la denture.
Additif: cet article est le plus lu de mon blog, cela prouve que l’alvéolite touche encore un très large public. J’en arrive à me demander si les praticiens prodiguent vraiment les conseils nécessaires à leurs patients. Peut-être que vu le prix dérisoire fixé par la sécurité Sociale pour les extractions, ils ne prennent plus le temps de le faire…
Deuxième additif: d’après les question qu’on me pose, il semble qu’il y ait un malentendu: j’ai dû mal m’expliquer concernant la cicatrisation de l’alvéole. Le caillot sanguin part de toutes façons, mais il ne doit pas partir prématurément. Le rôle du caillot est de protéger l’alvéole durant 24 ou 36 heures, le temps qu’une couche de cellules tapisse la paroi osseuse pour fermer la possibilité d’entrée d’une infection. C’est le processus de cicatrisation par deuxième intention, voir ICI.
Troisième additif: J’ai souvent conseillé aux lecteurs qui ont de vives douleurs d’alvéolite de mettre dans l’alvéole quelques gouttes d’un mélange de 4 gouttes d’huile essentielle de giroflée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale. Je prie les personnes qui l’ont fait de m’en informer et me dire quel a été le résultat. Merci. voir ICI.
Bonjour Docteur,
Je suis très étonnée de votre article concernant l’alvéolite après extraction dentaire. En effet, les nombreux avis de confrères me conseillent de me faire extraire les dents à cause de mon alvéolite. Je ne veux en aucun cas me faire extraire les dents ! Je cherche la solution qui me permettra de garder mes dents. Je leur ai posé la question ; à savoir : une incision de la gencive infectée afin qu’elle soit curetée et désinfectée. Ils me disent qu’en effet c’est possible, mais que l’alvéolite reviendra et même se propagera ailleurs. On parle d’extraction, d’implant, que mon terrain osseux n’est probablement pas assez bon (radios) et qu’une greffe osseuse ne prendra pas et que je devrai porter un appareil… etc etc… Un tableau des plus noirs au demeurant. Pour le moment je me fais des bains aux plantes sélectionnées pour le mal concerné, des badigeons de teinture mère et un dentifrice spécifique.
Je suis curieuse et impatiente de connaître votre opinion.
Je suis prête à prendre rendez-vous pour une consultation bien entendu. J’ai un IRM à votre disposition et même un DVD.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma question et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Catherine Lapôtre
0149838144
Bonjour Madame, tout d’abord, je pense qu’il y a une confusion sur le mot « alvéolite ». L’avéolite est une inflammation de l’alvéole deshabitée, après extraction de la dent. Or vos dents n’ont pas encore été extraites.
D’après ce que je comprend, vous avez une parodontite, c’est à dire une rétraction de l’os alvéolaire qui ne tient plux vos dents. Je suis retraité et n’exerces plus, mais vous pouvez m’envoyer vos radios numérisées sur conseil-dentaire@orange.fr je vous donnerai volontier mon avis sur vos dents. Bien cordialement. Dr.A.H.
Bonjour Dr,
Vivant en autralie pour l’annee, j’ai du subir sous anesthésie locale l’extraction de 2 dents en même temps( molaire et prémolaire sur la mâchoire inférieur). En effet, ces 2 dents avaient cassées trop profondément pour être réparées. Le dentiste ici m’a conseillé de les retirer car celles-ci avaient de grande chance de s’infecter par la suite.
Cela fait 5 jours maintenant, le 2ème jour la douleur était supportable mais les 2 suivants, cela est devenu infernal!(mauvais goût dans la bouche, fortes douleurs jusqu’à l’oreille…)
Je suis donc retourné au cabinet où ce n’était pas le même dentiste, du coup je n’ai pas tout compri. Je crois qu’il disait voir mes os dans les 2 dents que ce n’était pas bien, que j’avais du faire quelque chose d’incorrect! Et pourtant j’ai bien attendu 24h avant le 1er bain de bouche, j’ai essayé de ne pas faire de suscion, j’ai bu des boissons gelées, et je n’ai pas fumé. Du coup, il m’a appliqué un pâte bouchant ainsi les trous( ressemblant à du tabac au goût très désagréable!), m’a prescrit des antibiotiques et anti- inflammatoires. Depuis hier soir que j’ai cette pâte, la douleur à diminué d’au moins 10fois! J’aimerai savoir si elle va revenir et rester environ 10j comme pour une alvéolite?(Puisqu’au finale je n’ai pas compri ce que j’avais). Ayant l’estomac très fragile je ne supporterait pas tous ces cachets. En seulement 4 jours, j’ai déjà perdu 2kg!
De plus il m’a prescrit de faire des bains de bouche à l’eau salée. Qu’en pensez vous? Aujourd’hui de peur que la pâte s’en aille, je n’ose pas me laver les dents ou faire un bain de bouche! Comment dois-je procéder s’il vous plait?
Merci infiniment par avance,
Très cordialement.
Julie alban
Vous avez une alvéolite sèche. Achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez en dans une huile végétale à raison de 3 gouttes par cuil. à café d’huile alimentaire végétale. Achetez aussi un micro compte-gouttes. Lorsque que le pansement partira, et que la douleur reviendra, instillez 3 ou 4 gouttes du mélange dans les alvéoles: vous serez camez pendant plusieurs heures, recommencez autant de fois que nécessaire.
Je tenais à vous remercier pour votre réponse! C’est vraiment bien ce que vous faites. Suite a votre conseil j’ai appliqué le mélange d’huile essentielle giroflée. Mais je n’ai pas pu l’insérer dans l’alveole car après 3j le pansement n’était toujours pas partit! Du coup j’ai tenté de l’imbiber avc le mélange, mais malheureusement je n’ai pas vraiment senti de différence! Aujourd’hui mon dentiste m’a refait saigner pour retenter de reformer les caillots! Je croise les doigts que ça fonctionne! Je n’ose même plus parler pour ne pas perturber les caillots 😉 cette fois j’ai gardé la compresse au moins 30min pour arrêter le saignement et elle m’a bouché légèrement les trous avec la fameuse pâte noire dont j’oubli toujours le nom 😉 pensez vous que c’est une bonne idée?
En tous cas si la douleur revient je re-testerai l’huile giroflée et vous donnerai un retour.
Bien cordialement,
Julie Alban
Je confirme que cette petite préparation soulage beaucoup,la douleur de l’alvéolite est ignoble.
Je tenais à vous remercier pour votre Site, qui permet de satisfaire ma curiosité scientifique ainsi que d’avoir pu soulager pour un temps ces douleurs.
Futur ou post-opérés, NE FUMEZ PAS après l’avulsion des Dents de sagesse.
Peut être que ce mauvais moment peut servir à se débarrasser de la cigarette et qui éviteras par la suite des problèmes beaucoup plus grave et encore plus douloureux.
Bonjour ,
j’ai subi une extraction de dent de sagesse mercredi matin, une coronectomie plus précisément, et tout s’est tres bien passé mais devant partir à l’étranger le 18 et lisant de plus en plus de cas d’alvéolite je suis morte de peur….je n’ai pas eu de compresse pendant trois heures, j’ai saigné un peu le mercredi soir, mais rien depuis…j’ai commencé les bains de bouche 24h apres, je ne mange que liquide, me brosse les dents et rince avec bains de bouche….mais là je suis vraiment morte de peur parce que si ca m’arrive à l’étranger je ne sais pas comment faire…..en vous remerciant, je commence à regretter de ne pas avoir attendu pour faire l’extraction…
Bonsoir, si j’ai bien compris, on ne vous a pas extrait la dent, mais seulement coupé la couronne. Cela veut dire que la racine est restée en place et que l’alvéole n’est pas vide. Vous ne pouvez donc pas faire d’alvéolite. Ceci dit vous pouvez faire un autre type d’infection plus retardée. Je pense que pour l’instant vous pouvez partir tranquille en continuant les soins que vous faites. Tenez moi au courant. Bien cordialement.Dr.AH.
Merci, oui j’ai fait une coronectomie parce que la racine était vraiment trop près du nerf d’apres scanner et que c’était une dent à risque….mais quel type d’infection je peux faire après ??? Là c’est vrai que j’ai envie de partir tranquille mais quand j’ai lu toutes ces choses sur les alvéolites j’ai pris peur….je suis sous antibio et je fais des bains de bouche, je suis encore un peu enflée mais ça va….par contre j’évite de manger dur encore et mange essentiellement des soupes froides et yahouts liquides…on m’enleve les points mardi….Je peux donc prendre l’avion tranquillement le 18 et ne pas craindre une infection là bas ???
Je rajoute juste que seulement les apex ont été laissés en place et une partie des racines est passé à la fraise donc réduite, c’est pour cela que j’ai peur de l’alvéolite….mais je pense que c’est surtout le fait de partir à l’étranger qui me fait peur et de ne pas savoir quoi faire la bas en cas de douleur et d’infection 🙂
Bien à vous
L’alvéolite apparaît généralement dans les 2 ou 3 jours après l’extraction. Les apex résiduels, si la dent était saine ne donneront probablement jamais de leurs nouvelles et se réincluront. Si la dent était infectée, l’infection peut reprendre plusieurs mois ou plusieurs années après. Mais dans ce cas là, l’infection va décoller les apex de l’os et rendre leur extraction plus facile. Partez tranquille. Bon voyage. Dr.AH.
Merci beaucoup docteur, ça me rassure énormément même si mon chirurgien m’avait lui aussi rassurée mais je suis d’une nature très anxieuse et de lire que les alvéolites peuvent apparaitre trois semaines après extraction, j’ai eu vraiment peur de me retrouver à l’étranger totalement démunie avec une rage de dent voire une infection. Merci merci beaucoup ! ce site est super !
Bonjour ou avez vous fais votre coronectomie ??
Ma dent de sagesse me fais mal j’ai été voir un spécialiste qui refuse de me l’enlever car la racine est dans le nerf il me parle de paralysie avez vous m’aidez??
Cordialement
Merci beaucoup docteur, ça me rassure énormément même si mon chirurgien m’avait lui aussi rassurée mais je suis d’une nature très anxieuse 😉 et de lire que les alvéolites peuvent apparaitre trois semaines après extraction, j’ai eu vraiment peur de me retrouver à l’étranger totalement démunie avec une rage de dent voire une infection. Merci merci beaucoup ! ce site est super !
ce sera ma dernière question au risque de vous embêter mais j’ai une boule dure sous la joue encore, et je n’arrive pas bien à ouvrir la bouche, est ce normal ? j’ai été opérée mercredi….
Je me suis trompé et vous ai répondu sur votre email
Je vous ai répondu là bas aussi 😉 merci bcp !
c etait quoi la reponse a cette question ?
Bonjour Sissi posez moi directement votre question: j’y répondrai. DR.AH.
bonjour
je me suis faite extraire le 11/07 la molaire du bas car j’avais perdu 1/4 de la dent l’année derniere en vue d’un implant. J’ai une alvéolite. Le dentiste m’a mise sous antibiotique et anti inflammatoires et bains de bouche. Le dentiste m’a remis de l’eugenol le 18/07 depuis hier j’ai une sensation d’infection dans la bouche. Sans oublier de dire que lors de l’anesthésie en vue de l’extraction il a touché le nerf lingual. Me conseillez vous d’aller aux urgences pour faire voir ma bouche ou tout simplement d’attendre mon rdv chez le dentiste le 23/07 ? Merci de votre réponse.
Bonjour,Généralement l’alvéolite est très douloureuse. Si l’eugénol vous calmée et si vous êtes sous antibiotiques, il n’y a pas d’urgence à consulter tout de suite. En ce qui conserne le nerf lingual on ne peut rien y faire, il faut attendre , il va sans doute récupérer bien que cela puisse demander quelques semaines ou quelques mois. Donc, je pense que vous pouvez attendre votre prochain rendez-vous sans problème.Bien cordialement. Dr.AH.
Bonsoir docteur,
Pour repondre à votre question : non mon dentiste n a pas pris le temps de m expliquer les regles à suivre apres l extraction de ma molaire du bas à gauche.
J ai commencé a avoir des douleurs j+2, auj j+6 c est un peu mieux mais tjs douloureux.
Pensez-vous que j ai une alveolite? Et du fait que les douleurs s’estompent mais existant dois-je appeler mon dentiste et que pourrait-il faire?
Enfin comment la plaie peut ne pas s’infecter alors que des debris alimentaires s’y déposent et y stagnent malgre brossage et bains de bouches?
Merci d’avance pour votre réponse
Precison: les douleurs continues se concentrent autour de la zone d’extraction, ganglions un peu sensibles, côté gauche un peu enflé.
Comment distinguer l’alveolite de l’infection (qui necessite des antibiotiques)?
Bonjour
Les douleurs de l’alvéolite sont très fortes, presque intolérables et accompagnées d’un très mauvais goût et une odeur très forte en bouche. Le caillot sanguin coagule très vite et forme une couche protectrice sur la paroi de l’alvéole qui isole des débris alimentaires. Seule l’alvéolite supurée nécessite des antibiotiques. Des douleurs modérées et la présence de ganglions sont tout à fait normales après extraction. Je n’ai pas l’impression que vous avez une alvéolite. Bien cordialement. Dr.AH.
Merci pour votre réponse,
Je suis rassurée ce qui me permettra d’être certainement plus patiente !
Bonsoir,
Il y a trois semaine je me suis fait enlever les quatre dents de sagesse. Actuellemet, j’ai une alvéolite depuis plus de dix jours et ça fait douloureusement mal. Mon dentiste y a appliqué du eugénol à deux reprises, ce qui a calmé la douleur pendant un moment mais elle est vite revenue. Je suis sous antibiotique et malheureusement, bien que le traitement tire à sa fin, il n’a pas l’air de faire effet. J’aimerais éviter une deuxième intervention chirurgicale. Que faire? Combien de temps devrais-je encore souffrir de cette alvéolite?
Merci de m’éclairer
Bonjour, comme vous l’avez lu sur l’article, l’alvèolite est très rebelle et le seul traitement éfficace est le curetage de l’alvéole poue refaire saigner et recréer un caillot sanguin qui bouche l’alvéole. Ce n’est pas vraiment une intervention chirurgicale, c’est un acte simple et rapide. Sinon il faut remettre tous les 2 ou 3 jours un mélange d’eugénol et d’acide trichlore-acétique a proportion de 1 goutte d’acide pour 5 gouttes d’eugénol. Vous en avez à peu près pour 2 ou 3 semaines. Bon courage, bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour,
J’ai subi une extraction dentaire la semaine dernière, les douleurs de l’alvéolite sont
apparues 2 jours plus tard, un mal d’oreille pareille à une otite, mal de tête violent
et surtout gencives et colet en feu, j’ai pris des anti-douleurs (assez violent) pour calmer la douleur, tout semble rentrer dans l’ordre, sauf que j’ai l’impression d’avoir
un gonflement autour de l’alvéole comme si on m’avait mis de la pâte à modeler autour! la gencive à l’arrière est très enflammée, (petite boule blanche) douloureuse,
je mets un spray acheté à la pharmacie bien efficace!
Donc à ce jour, je suis plus ennuyée par le fait d’avoir la gencive enflammée et comme si j’avais de la matière en plus!
Meilleures salutations
Bonjour, l’alvéolite peut être bourgeonante, si vous êtes sous antibiotique tout va rentrer dans l’ordre d’ici quelque jours. Pour vos gencives faites trois fois par jour des bains de bouche avec 2 cuillérées à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un verre d’eau tiède. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonsoir
On m’a extrait une dent puis posé un implant lors de la même séance (des sutures de la gencive ont été réalisées). Trois jours après, des douleurs terribles, comme si un nerf était à vif, ont commencé. Et se poursuivent 10 jours après même si elles ont diminué. Mon dentiste dit qu’il n’y a pas d’infection.Une alvéolite est-elle possible ?
Merci pour votre réponse.
Non ce n’est pas une alvéolite, ce doit être en effet un petit nerf secondaire qui a été touché. Il faut prescrire de la cortisone et des vitamines B et C.
Bonjour Docteur
je vous remercie beaucoup pour vos conseils!
toutefois je ne suis pas sous antibiotiques, juste un bain
de bouche et des anti-douleurs.
Je vous tiendrai informé de l’évolution
Meilleures salutations
Tatu S.
bonjour, je me suis fait extraire une molaire du bas lundi et depuis mercredi je souffre le martyr.Jeudi, j’appelle ma dentiste, qui est partie en vacance, mais son assistante l’a contactée et elle m’a dit que c’était normal d’avoir mal.Aujourd’hui, j’ai pris rdv avec un stomato qui m’a prise en urgence et m’a confirmé que c’était une alvéolite.Il a fait un curetage et a laissé une sorte de pansement au font de la cavité.D’après ce que j’ai lu, le curetage sert à refaire saigner pour qu’un nouveau caillot se forme, mais ma question est: est-ce que le pansement qu’il a laissé au fond ne va pas empêcher le caillot de se former? Dois-je le laisser ou l’enlever? a vrai dire, il a du me le dire lors du rdv mais j’étais tellement assomée de douleur et de codéine que je n’ai rien compris.Ce que j’ai compris, c’est que si j’avais mal demain encore il faudrait que j’utilise l’ordonnance d’antibio qu’il m’a prescrit, mais à priori pas besoin si ça va mieux.Il m’a dit aussi de faire une compresse avec clous de girofle et une goutte d’huile, à mettre sur la cavité, si j’avais encore mal ce soir, mais pareil, est-ce que je fais ça par-dessus son pansement ou je l’enlève d’abord?Vous pouvez me réexpliquer ce que je dois faire svp? merci beaucoup.
Bonjour, il y a plusieurs techniques pour guérir une alvéolite: celle que j’explique dans l’article pour refaire le caillot et je pense que c’est la meilleure, et celle qui consiste à laisser un pansement antiseptique dans l’alvéole. Maintenant qu’on est parti dans une direction il vaut mieux y rester. Donc faites exactement ce qu’on vous a dit, ne retirez pas le pansement, il va se dissoudre de lui même, et faites tous les soins qu’on vous a indiqué. J’ai l’impression d’après ce que vous dites que la douleur s’est atténuée, les choses sont donc en bonne voie d’amélioration. N’hésitez pas à me recontacter si nécessaire. Bien cordialement. Dr.AH.
Cher Docteur,
Quel soulagement de trouver votre article sur l’alvéolite.
J’ai été opérée pour extraction dent de sagesse le 16 Aout.
Depuis une vilaine alvéolite suppurée me hante. J’ai été sous antibiotique une semaine seulement et je retourne régulièrement chez mon dentiste pour des mèches avec de l’eugénol, mais j’ai l’impression que rien ne se guérit.
Est il normal qu’une alvéolite mette plus d’un mois à se soigner .?
Pensez vous que mon dentiste devrait envisager un ‘curetage’ ?
Il est vrai que l’alvéolite provoque de belles migraines qui s’irradient jusque dans la nuque et que peu de médicaments apaisent.
Merci pour vos réponses personnalisées. A défaut d’apaiser nos dents vous apaiser nos tracas hypocondriaques 🙂
Bonsoir, l’avéolite n’a rien à voir avec l’hypochondrie, elle est bel et bien réelle. Mais l’alvéolite ne dure pas un mois et j’ai bien peur que vous fassiez une infection plus profonde.Je pense que vous devriez reprendre une cure d’antibiotique plus forte et refaire une radio pour savoir s’il n’est pas resté un petit morceau de dent ou une esquille osseuse. Si vous pouviez m’envoyer cette radio sur « conseil-dentaire@orange.fr », je vous dirais ce que j’en pense. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour docteur,
suite a une carie mon dentiste m a extrait ma dent de sagesse en bas a droite ce mercredi , j’ai pris sur son conseil 2 dolipranes tout allait a peu pres bien sauf douleur (sauf erreur de ma part je pense j’ai bu a la paille et le caillot aurait il pu partir?) , dans la nuit de mercredi a jeudi frissons et montéee en fievre a 38 5 , appel medecin de nuit qui m’a prescrit antibitiotique + paracetamol codeine , la fievre est tombee en 24 h mais est revenue moderee hier apres midi puis s’est encore arretee,mais toujours des douleurs supportables quand je suis debout mais tres violentes en position allongée (quand je dors) . Comment expliquer une douleur qui soit variable suivant la position (alveolite) ? comment verifier que le caillot ne soit pas parti ? j ai lu sur un site de masser avec de l huile essentielle de cloude girofle apaise la douleur ; votre avis ?
merci encore de vos conseils ;
PS je pense que les dentistes devrait donner une check list apres une extraction pour indiquer les bonnes pratiques et les complications possibles
Bonjour, j’ai toujours donné a tous mes patient un imprimé avec tous les conseils, avant, pendant et après une intervention. Mes patient partaient de chez moi avec une petite poche congelé jetable sur la joue et un sachet avec 6 compresses stérile pour renouveler le tampon toutes les demi heures. Ils avaient pour consigne de ne manger que des glaces pendant 24 h. Je préscrivais systématiquement des antibiotiques pour les dents de sagesse du bas car elles s’infectent presque toujours. J’ai toujours suturé les plaies pour ne pas avoir de bourrage alimentaire. Les alvéolites avaient pratiquement disparu de mon exercice et j’ai extrait à peu 250.000 dents de sagesse. Mais mes étudiant continuent à travailler comme je le leur ai enseigné. Malheureusement ce n’est pas le cas de toute la profession. La chirurgie est dévalorisée parce que sous payée par la sécurité sociale, si bien qu’on essaie d’y passer le moins de temps possible.
Quand il y a de la fièvre il faut systématiquement prendre des antibiotiques. Les bains de bouche aux clous de girofle ne peuvent pas faire de mal mais ne sont pas très efficaces. Les douleurs sont plus fortes en position couchée parce qu’il y a une congestion sanguine de la plaie qui comprime les nerfs. Après deux ou trois jours le caillot est colonisé par des cellules qui sortent de l’os et de l’épithélium et qui ferment la plaie.
Bon courage. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour,
Voilà il y a quelques jours je me suis fait extraire une dent, je reviens voir mon dentiste et il me dit que j’ai des aliments coller au fond, donc il me les enlèvent .. Sauf que, depuis j’ai mal ! Jusqu’à l’oreille .. (En terme de douleur). La douleur est plus douloureuse que l’extraction. J’ai une partie avec un caillot de sang, et une autre partie ou c’est rouge couleur gencive pas de sang, rien, … Combien de temps la douleur vas t elle durer ? Que dois je faire ?
si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.
Merci pour votre réponse. J’ai suivi les conseils du stomato (qui m’a fait un curetage et pansement). Samedi, j’avais un peu mal donc j’ai commencé les antibio et anti-inflammatoires. Ce matin, dimanche, je me suis réveillée avec une douleur intense, la même douleur qu’au début de l’alvéolite, avant le curetage donc. Je suis inquiète et surtout fatiguée, très fatiguée de souffrir malgré la codéine et les anti-inflammatoire. Je croyais que le curetage allait résoudre le problème, et en effet les 2 jours d’après ça allait mieux, mais là ça repart de plus belle. Faut-il que je prenne mon mal en patience (combien de temps?) ou faut-il refaire un curetage (j’espère que non, je ne supporterai pas de nouvelles piqures dans cette gencive)? Pourquoi la douleur recommence-t-elle, le curetage n’a pas fonctionné? Je précise que le pansement que le stomato avait mis dans la cavité est presque entièrement parti bien que je n’y ai pas touché (j’ai pourtant fait attention). Merci pour vos conseils.
Bonjour, je ne sais pas ce que le stomatologiste a mis comme pansement dans votre alvéole, je pense qu’il vaut mieux retourner le voir. Peut être serait-t-il prudent de prendre une radio pour voir s’il n’y a pas une petite fracture osseuse ou un morceau de dent qui est resté. Je crois qu’un nouveau curetage n’apporterait rien. A mon avis il vaut mieux renouveler les pansements toutes les 48 h, 2 ou 3 fois de suite. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour je suis allée lundi 24 au dentiste me faire extraire la 1er molaire, j’ai depuis très mal dans toute la joue (comme si on m’avait donné un coup de poing) et aussi très mal à l’endroit il n’y a plus de dent et la gencive de ce meme coté.
Le dentiste m’avait prescrit du doliprane en cas de douleur, mais cela n’a aucun effet, la douleur m’empêche de dormir … et je suis morte de trouille à l’idée de retourner le voir.
Bonjour, si les douleurs ne se passent pas avec le doliprane prenez du doliprane codéiné 2 matin, 2 midi et 2 le soir. Vous diminuerez d’ici 2 ou 3 jours quand les douleurs commenceront à s’estomper. Pourquoi vous extrait-on des dents? En avez vous d’autres à extraire? Bien cordialement.Dr.AH.
Merci de votre réponse !
Rapide surtout !
On m’extrait les dents car elles était à l’abandon et complètement foutu … (j’ai la phobie du dentiste) et je suis allée au dentiste car vraiment je me tordais de douleurs….
Alors ce même jour il m’a extrait la dernière molaire mais je n’ai aucune douleur à cet endroit…
Et il a essayer de m’extraire une dent de sagesse en bas, mais depuis toute petite aucune anesthésie ne fonctionne a cet endroit et je ne sais pas pourquoi ?!? Et quand il a essayé j’ai cru que j’allais m’évanouir tellement la douleur était intense.
Depuis lundi jai encore plus peur d’y retourner !
Bonjour Anais, les anesthésies qui ne prennent pas ça n’existe pas: il y a des gens qui ont besoin de doses beaucoup plus fortes. Les anesthésiques actuels sont très peu toxiques et on peut utiliser jusqu’à 10 cartouches de 2 ml, alors qu’on en utilise généralement 1 ou 2. Pour vous il faut probablement en utiliser 4 ou 5. Et il faut faire une anesthésie tronculaire et locale . Lire l’article: ici)
et (ici).
Lisez aussi l’article: ici
.Voila, vous avez de quoi vous occuper, et je crois que ça vous aidera. Bon courage. Dr.AH.
Bonjour,
Je souffre depuis 8 jours d’une alvéolite suite à une extraction des 4 dents de sagesses (incluses). J’ai commencé par avoir une assez forte douleur aigue qui envahissée la moitié de mon visage en contre-bas de la joue : gorge, machoire, oreille, céphalés…
J’ai donc appeler mon stomatologue qui m’a naturellement dit qu’il s’agissait de la procédure normale de la guérison après 5 jours de l’opération.
Ma compagne étant très protectrice a tout de suite préconisé un rdv en urgence au dentiste. Le dentiste a remarqué sous 2 secondes d’oscultation l’alvéolite et m’a placé une mèche d’eugénol. Maintenant cela fait pour résumer :
– 10 jours – extraction 4 DDS
– 7 jours – Douleurs
– 2 jours – Confirmation alvéolite.
Encore combien de temps j’ai devant moi pour souffrir ? 😀
Bonjour, je ne pense pas que l’alvéolite touche les quatre alvéoles, probablement seulement une. Il faut renouveler le pansement toutes les 48 heures, 2 ou 3 fois de suite, je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici 4 ou 5 jours. Je pense qu’il vaut mieux extraire les dents de sagesse 2 par 2, côté par côté pour laisser un côté sain au patient pour manger, ça évite les bourrages alimentaires et diminue les risques d’alvéolite.L’alvéolite est plus fréquente chez les fumeurs. Bon courage.Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour Docteur, avant tout merci pour ce site. Mon problème: mon dentiste m’a enlevé une dent de sagesse, quatre jours plus tard j’ai toujours très mal je retourne donc le voir il me dit que je fait une « alvéolite sèche » depuis ce jour j’ai eu droit à des antibiotiques et anti-inflammatoire, je suis retournée trois fois en l’espace d’une semaine pour qu’il me fasse un pansement, mais rien n’y fait sur le coup tout va bien mais deux jours plus tard les douleurs recommence. Que dois-je faire pour atténuer la douleur? Combien de temps l’alvéolite met elle à guérir?
Bonjour; il y a deux méthodes pour soulager l’alvéolite: mettre des pansements à renouveler systématiquement toute le 48 heures pendant 8 à 10 jours
refaire une anesthésie et un curetage pour refaire saigner et reconstituer correctement un nouveau caillot et surtout respecter les consignes pour que le caillot se forme bien.
Ma préférence va à la deuxième méthode, mais en réalité ma préférence est de faire les chose correctement dès le début pour qu’il n’y ait jamais d’alvéolite.
L’alvéolite dure une dizaine de jours, plus chez les fumeurs.Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour Docteur,
Mon dentiste a réalisé l’extraction d’une molaire en bas le 28 septembre. Il m’a dit que j’étais en mesure de prendre l’avion dès le lendemain.
Me voilà donc au Pérou avec des douleurs insupportables qui ont débuté dans l’avions 3 heures après le décollage……..j’ai pu calmer un peu la douleur avec de l’ibuprofène, du paracétamol et de la codéine. Malheureusement tout cela ne semble plus faire effet et la douleur est très intense.
Je dois reprendre l’avion demain pour un retour vers Paris…cela est il raisonnable ? et la pressurisation risque-t-elle d’intensifier la douleur ?
Merci pour votre aide, je me sens un peu seul au bout du monde et n’arrive pas à ma faire comprendre ici.
bonsoir, l’avion n’a rien à voir avec vos douleurs, le caillot s’est probablement mal formé et vous faites une alvéolite. Vous pouvez reprendre l’avion sans problème et dès votre retour demandez à votre dentiste de vous revoir en urgence. En dehors du fait que ça fait très mal, ce n’est absolument pas grave et vous ne courrez aucun risque. Faute de pouvoir calmer vos douleurs, je peux au moins calmer vos angoisses. Bon courage. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour, malgré un respect scrupuleux de toutes les consignes de mon dentiste, je fais une alvéolite. Mon dentiste ne semble pas s’inquiété du tout. Il m’a mit dans le trou de ma sagesse du bas une pâte brune qui goûte le clou de girof. J’y suis retourné deux fois et mon dentiste m’a dit que serait probablement la dernière. La douleur s’est atténuée et je prends des antibiotique. Pour l’instant tout va bien, mais cela fait 5 jours que je souffre. Si je calcule bien, il reste environ 5 jours avant que cela cesse? J’aimerais savoir que faire quand ce sera passé pour éviter que cela revienne?
Bonjour, vous avez lu l’article et vous savez que certains facteurs dépendent de vous et d’autre du praticien : vous avez respecté tous les conseils qu’on vous a donné (êtes vous fumeuse?), et le praticien? Le mieux est de faire extraire vos dents de sagesse par un praticien spécialiste en chirurgie qui fera un minimum de dégâts et posera des points de suture pour fermer la plaie. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour,
J’ai subi l’extraction des 4 dents de sagesses vendredi 28 septembre, au début j’avait que très peu mal, mais depuis 3-4 jours j’ai une douleurs très aigu, un très très mauvais gout dans la bouche que je n’arrive pas à faire partir, mais également un gros problème pour ouvrir la bouche.
A force de lire des articles sur l’alvéolite, je me pose de plus en plus de question, j’aimerai avoir votre point de vu, et savoir si je dois consulté mon chirurgien ?
Merci beaucoup
Bonsoir, il y a peu de chances pour que vous fassiez 4 alvéolites, mais une c’est très possible. Avez vous mal de 2 côtés ou un seul? Moi, je pense que vous devriez revoir le chirurgien qui vous opéré, qui doit sans doute vous revoir de toutes façons après 8 ou 10 jours pour retirer les fils. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour,
J’ai mal que d’un coté, (coté droit et en bas)
J’ai pris rendez-vous chez mon chirurgien cette après-midi j’appréhende énormément !
Par contre pour les fils il m’a dit qu’ils tomberaient tout seul au bout de 3 à 4 semaines
Bonjour,
je me suis fait enlever des 4 dents de sagesse, il y a 1 semaine, le vendredi 28sept. Au début, j’ai été surpris du peu de douleurs que j’avais, me croyant chanceux. Mais depuis hier (soit J+6), j’ai terriblement mal en bas à gauche. J’ai de légers saignements qui apparaissent dans ma salive. j’ai l’impression que c’est gonflé même si mon visage n’est pas déformé.
Le stomato de l’hopital ne peut pas me voir avant mercredi prochain. Dois je aller voir un dentiste? j’ai l’impression d’avoir une alvéolite suppurée qui m’a empéchée de dormir cette nuit.
Merci pour votre aide
Bonjour, j’ai l’impression que vous faites une alvéolite de la 38, vous ne pouvez pas attendre jusqu’à mercredi prochain, il faut aller aux urgences du service hospitalier qui vous a opéré, sans rendez-vous, ils sont obligés de vous recevoir. Bonne chance. Dr.AH.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, je n’attenderai pas mercredi.
J’ai pris rdv aujourd’hui chez un dentiste car les urgences m’ont indiqué par téléphone qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi.
Ma joue a gonflé et j’ai un léger goût amer dans la bouche désormais. Les mots de tête / oreille sont douloureux. J’espère qu’on va pouvoir me soulager.
J’ai donc vu un dentiste vendredi dernier. Il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire car les points de suture résorbables rendaient inaccessibles le lieu. J’ai donc eu un nouveau traitement antibio + anti-inflammatoires + antalgiques. Je suis toujours gonflé, la douleur (oreille+maux de tête) est toujours présente si je ne prends pas d’antalgique.
Il m’a dit que cela devrait durer 8-10 jours et donc rentrer dans l’ordre à la fin de la semaine.
Cela vous parait-il correct? Dois je prévenir le stomato mercredi?
Merci pour votre aide.
Bonsoir Docteur,
Je suis allé chez un stomatologue jeudi 18/10 pour me faire remettre une couronne cassée au niveau de la 17e supérieure, malheureusement ce n’était pas possible et il a dû extraire très péniblement le bout de dent qui restée. Il m’a mis une compresse et m’a donné les consignes pour garder le caillot. Depuis le reveil de l’anesthesie, j’ai encore très mal au niveau de l’os gencive au dessus de l’alvéole je prend du doliprane et de l’advil, la douleur se calme mais reaparait toute les 4h. Apparement mon alveole et de couleur noire comme du sang séché ou oxydé et j’ai une forte odeur fétide à ce niveau la. Aujourd’hui nous sommes samedi et la douleur est toujours présente ainsi que l’odeur.
Ma question est: est ce que je fais une alveolite ou est ce normal et dois je continuer les anti douleurs et l’hextril et combien de temps va durer la douleur si ce n’est pas une alveolite?
Merci de me répondre
Bonsoir, je ne crois pas que vous fassiez une alvéolite car la douleur de l’alvéolite est très rebelle et ne cède pas au doliprane. Vous pouvez prendre du doliprane codéine qui est un peu plus fort: vous avez droit à 3 comprimés de 1000 mg par jour ou 6 de 500. Continuez l’hextril utilisé pur et essayez de bien pencher la tête pour que le liquide pénètre bien dans l’alvéole et gardez le longtemps en bouche. Si d’ici Mardi ça ne s’améliore pas retournez voir votre stomato.
Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour Docteur,
Voila une semaine que je me suis fait arracher une dent (carrie trop profonde), et la pose d’un bridge temporaire a suivi cette extraction. A present une douleur forte s est installee, plus un gout et odeur tres desaggreables, qui sont sans aucun doute signes d’alveolite.
Je vis aux Etats Unis et on m a juste prescrit un bain de bouche special, 2 fois par jours (un antiseptique, « chlorexidine gluconate »). La gencive est tres douloureuse, mais mon stock de clous de girofle reussit a calmer un peu la douleur. Auriez vous quelques conseils a me donner (sachant que j arrive a dormir sans probleme si je prends de l ibuprofen)?
Merci infiniment
Bonjour, il est possible que vous fassiez une alvéolite, mais généralement la douleur ne cède pas avec un anti-inflammatoire. Je pense plutôt que le bridge provisoire empêche le nettoyage de la plaie et que les aliments se sont bourrés dedans. Ce que vous faites est bien, continuez, si vous prolongez la prise d’ibuprophène, prenez aussi une gélule d’oméprazole 20 mg/jour pour protéger votre estomac. En principe les douleurs ne durent pas plus de 10 ou 12 jours. Sinon retournez voir votre dentiste. Bien cordialement.Dr.AH.
Merci beaucoup.
La gencive est parfois tres douloureuse, la douleur remonte dans la machoire superieure, l oreille et a deux reprises a mené a une migraine.
En revanche je ne sais ps trop comment utiliser (a quelle frequence, en quelle quantite, avec quelle technique) mes clous de girofle. Je les prends par 3 et me contente de les placer non loin de l extraction (bridge oblige je ne peux pas etre sur la plaie) pendant 30 minutes…
Bonjour Docteur
Je soufre d’une alvéolite sèche depuis 10 jour, après l’extraction j’ai cru que l’apparition des douleurs est normal mais au bout du 4ème jour la migraine est devenu permanente et intolérable accompagnées de tous les signes dont vous avez parler j’ai revu mon dentiste elle a procédé à un curetage de l’alvéole et ma insérer des compresses imbibées d’eugénol pendant 3 jours le 4ème jour elle m’a enlever la compresse, aujourd’hui les douleurs sont presque disparus mais l’odeur puante et la couche visqueuse qui entour l’alvéolite sont toujours présentes.
Actuellement je me pause des questions concernant la pratique du dentiste, que dois je faire attendre la disparition de ces signes ou bien partir voir un autre.
Je vous remercie de l’attention que vous voudriez porter à ma question.
Remarques : l’extraction a été très difficile elle a beaucoup fraisé l’os pour pouvoir extraire le dent.
pour le traitement j’ai pris solvac pendant 7 jour + codoliprane et je suis actuellement
sur Birodgyl (3 jour de prise)
Bonjour, votre alvéolite est en voie de guérison tout va rentrer dans l’ordre, finissez votre traitement et continuez les bains de bouche après les repas pendant encore 8 à 10 jours. Ne vous faites plus de souci avec ça, c’est un problème résolu. Bien cordialement.Dr.AH.
Merci beaucoup docteur votre réponse me rassure.
Bonjour Docteur,
Je me suis fait enlever 2 dents de sagesses mercredi dernier. Une de mes dents était incluse, mais sortait un peu de la gencive, donc mon dentiste a dû quand même ouvrir alors elle m’a fait des sutures mais n’a pas pu refermer au complet car le trou était trop ouvert pour tout refermer… et la je crois que de la nourriture s’est amassé dans ma plaie ce qui me cause une infection… depuis 2 jours j’ai tellement des douleurs atroces (plus que les 2 premiers jours après la chirurgie) que ça m’empêche de dormir la nuit. Je sent une pression sur ma dents a côté de la plaie et ça élance vraiment beaucoup. J’ai un mauvais goût, l’impression de sentir constamment couler dans ma bouche et parfois je crache jaune/rouge… Pouvez-vous m’éclairer? Mon dentiste est en vacance… dois-je appeler un autre dentiste pour consultation d’urgence?
Merci beaucoup
Émilie
Bonjour, vous semblez faire une alvéolite suppurée, si vous n’êtes pas sous antibiotiques il faut en prendre. Je vous conseille de consulter un dentiste. Bien cordialement. Dr.AH.
Bonjour à tous, Bonjour docteur
J’ai également subit mardi dernier, il y a donc une semaine jour pour, une extraction d’une molaire, le mercreedi, je me suis réveillé avec une douleur supportable et je me suis dis que cette douleur été normal mais voilà que les jours ont passés et la douleur est devenue de plus en plus fortes jours après après, j’ai donc reconsulté mon dentiste qui m’as bien évidemment détecté une alvéolite.
Il m’a injecté un produit à base de clou de giroffles, la douleur s’est apaisé mais je sais que c’est loin d’être terminé car cette sensation de gonflement est toujours présente.
Dans quelques jours c’est NOEL et j’aurais voulu savoir si oui ou non, je vais malgrès tout passer de bonnes fêtes, merci de votre réponse
Bonjour, l’effet du pansement qui vous a été mis dure 2 à 4 jours ensuite il faut le renouveler 1 ou 2 fois. Prévoyez donc de retourner voir votre praticien le 23 pour être tranquille pour Noël. La sensation de gonflement est normale et n’est pas en relation avec l’alvéolite. Bien cordialement.DR.AH. PS en cas de fortes douleurs prenez du DAFALGAN CODEINE.
Bonjour mon dentiste ma extrai une molaire jeudi 18octo et 2jour apres grosses douleurs haleine infecte douleur dan toute la machoire les tempes l oreille. Je suis retournee voir le dentiste qui a ete desagreable. Il ma mis une sorte de pate qui n est restee en place qu une journee . Je l ai rapellerce matin et il m a envoyer ballader me disant de prendre mon mal en patience, je le derange apparament! Combien de temps va durer ce calvaire. ? Je suis maman solo de deux bebe, c est trop dur , j ai l impression qu il faut se battre pour etre soigner
Le trou se resserre sur les coter mais il est tjr profond. La cicatrisation se fait sur les coter ou par le fond? J ai peur que sa ne se referme pas. A chaque bain de bouche je souffre et j ai l impression que le trou se creuse encore et encore. Peut etre est ce qu une impression mais je ne sais pas quoi fairr. Je prend du codoliprane et de amoxiciline 1g que mon generaliste ma prescrit. Pensez vous que cela va suffire?
Bonjour, prenez de l’amoxicilline 1 g matin et soir et vous pouvez prendre 3 codoliprane 1000 par jour. Faites bouillir des clous de girofle longtemps dans un peu d’eau et écrasez les bien dans l’eau, puis faites des bains de bouche en laissant bien pénétrer le liquide dans l’ouverture de la dent extraite.L’alvéole se rebouche par le fond et par les côtés. Ne soyez pas inquiète, vous ne risquez rien de grave, et la douleur va diminuer progréssivement d’ici 3 ou 4 jours. Changez de dentiste. Dr.AH.
Bonjour, pouvez vous repondre a mes derniers messages svp?
Je reçois vos messages en double sur le blog et sur la boite mail. J’ai répondu par email: laissez le pansement en place il tombera de lui même et ne gêne pas la cicatrisation.
Ah super. Ma boite mail deconne je nai pas recu de message c est pour cela que j ai autan insister et je vous demande de m escuser . Le produit s apel alvityl le dentiste ma dit que sa partai tout seul en 24 h moi sa fai depui jeudi que je l ai dans le trou bean apres curetage et il part pas. Je m inquiete et hesitai a l enlever moi meme car je n observe pas d amelioration consernan la cicatrisation et j ai peu que sa freine la guerison . Il m en a mi beaucou ! Merci
Euh alvogyl et non alvitil. Desoler je me suis trompee. Lol
Mille merci de m avoir repondu.je n ai pas de clou de girofle mais un bain de bouche le parodex. Est ce un bon produit? J ai la bouche pateuse , est ce normal? Merci d etre la et de repondre aux questions car pour ma part sentant que je derangeai mon dentiste avec mes questions je suis repartie sans savoir …
Le trou se resserre mais il reste beaucoup de profondeur. J ai moin mal cependant les gencive tres irritee , surement a cause du bain de bouche. Je ne rince pas ma bouche a l eau claire apres le bain de bouche mais on ma dit de faire ainsi. Se peut il que la gencive se referme puisque se resserre bien sur les coter mais ne se repare pas en profondeur ? Dans c est cad là est il possible d avoir la plaie qui se cicatrise mais que je reste infectee de l interieur!!?!??? Sa me fai tres peur
J ai vu nouveau dentiste tres gentil ki ma gratter un peu l os pour me faire saigner et ma mis une pate qui sent fort qui se resorbe tt seul. Voila j espere que ce geste ne me donnera pas une nouvell alveolite! C est possible? J ai tro soufert je ne veu pas qie sa recommence
Bonjour Hussenet
J’ai vécu ton drame la semaine dernière, mais je me suis senti bcp mieux grâce à cette pâte d’eugénol, c’est un geste à refaire plusieurs fois par semaine.
Jusqu’à présent le trou n’est pas entièrement cicatrisé mais au moins les douleurs n’existent plus.
J’espère que tu es sur le même chemin, bon rétablissement
Merci myriam. Le dentiste me le refera pas je pense. T avait il recreuser dans la gencive au niveau de los pour refaire saigner??
Bonjour, a ce jour plus de douleur sauf au toucher( quand je me touche la joue je sentbune douleur au niveau de la gencive) sinon le truc ki m inquiete c est que la patte mise dans le trou et qui devai partir d elle meme est encore la 3 jours apres et j ai peur que sa empeche le trou de cicatriser. Dois je l enlever?
bonjour docteur,hier ma dentiste m’a enlevé une dent de sagesse iinferieure incluse,j’ai eu trop mal apres l’intervention en plus c’est la premiere fois que j’enléve une dent ,ce matin j’ai la joue tres enfler et qui me fait mal,je suis une fumeuse et j’ai fumer ce matin une cigarette,a quoi puis je m’attendre ,et combien de temps cela va prendre pour guerrir ,merci
Bonsoir Madame, êtes vous sous traitement antibiotique? prenez vous des anti-inflammatoires?
C’est normal que votre joue soit enflée. Essayez de ne pas fumer pendant au moins 2 ou 4 jours.
Bonjour,
Après extraction de ma dent de sagesse (dent du bas), une alveolite s’est déclenchée deux jours plus tard. Après plusieurs visites chez le dentiste (nettoyage, pansements …) elle est en voie de resorption. Mais le trou reste bien ouvert et piège tous les aliments. Suite à l’alvéolite, le trou va-t-il se refermer moins vite que si le caillot s’était formé correctement ? Est-il trop tard pour appliquer la méthode que vous préconisez (refaire saigner) ?
Merci pour votre réponse
Bonsoir, faites des bains de bouche après chaque repas pour retirer les débris alimentaires, maintenant que l’alvéolite est terminée la cicatrisation va reprendre son cours normalement. Bien cordialement. Dr.AH.
bonjour Dr
J’ai une cardiopathie valvulaire, sous anticoagulants, je dois subir une intervention pour, changement valvulaires, avant tout ça bien sur, faut faire des soins dentaires, et enlever toutes les dents dévitalisées, mon dentiste m’a enlevé déjà 2 dents , à la 3eme dent au bout du 4eme jour a peu prés, j’ai eu une douleur terrible plus qu’une rage de dent, j’ai été dans une clinique dentaire d’urgence, une dentiste m’a nettoyé, l’alvéole et m’a mis un pansement imbibé d’un produit, ce qui est sur c’était pas l’eugénol, le lendemain matin je suis reparti chez mon dentiste, était hors de lui, de cet acte, m’a dit que c’était déconseille de mettre un pansement c’est un cardiopathe, risque d’endocardite, m’a enlevé ceci et me l’a nettoyé, m’a mis sous antibiotherapie à 2gr par jrs; bains de bouche 3fois par jr avec eludril,+paracétamol 1000 3f JR, j’ai tjrs un fond douloureux, ça va durer combien? je dois encore enlever d’autres dents, j’ai vraiment peur, je vous prie de m’aider par vos conseils svp, que dois faire. j’attends vos réponse, et vos conseils.
Merci .
Bonsoir, avec une cardiopathie valvulaire on ne peut vous extraire aucune dent sans que vous soyez sous antibiotiques depuis la veille et pendant 5 jours. En principe avec une couverture antibiotique vous ne ferez pas d’alvéolite et il faut que vous preniez toutes les précautions pour préserver la caillot dans l’alvéole. Bien cordialement. Dr.AH.
bonjour Dr
Merci pour votre réponse;
je prends toujours 2 grs d’amoxicilline 1/2h avant l’extraction, cela, je crois n’est pas suffisant, que faire svp? ça m’inquiète beaucoup, depuis lundi 5 novembre , j’ai cette douleur,que je calme avec le paracétamol, juste pour un petit moment, et ça reprend, pour les dentistes, trouvent ça normale.
l’alvéole est profonde mais propre, je suis sous antibio à 2grs/jour depuis 5jrs, j’ai oublié de vous dire, il me fait toujours des points de suture après l’extraction .
combien ça va durer cette souffrance?que faire? je souffre, je souffre aidez moi avec vos conseils svp
Merci
Bonjour, si on pose des point de suture c’est pour que l’alvéole soit fermé; je ne comprend pas pourquoi vous voyez votre alvéole profondément. Avec votre cardiopathie, on ne peut pas faire plus que ce qui a été fait; mais l’alvéolite de dure pas indéfiniment , essayez les anti-inflammatoires et les antalgiques pour vous faire patienter. Mais je crois que ce qui vous tourmente le plus c’est la peur bien plus que la douleur. Rassurez vous tout ce qui devait être fait l’a été et vous semblez être en de bonnes mains. En ce qui concerne votre cardiopathie valvulaire, on comprend bien que vous opérer à coeur ouvert vous effraie, mais cette technique chirurgicale a fait ses preuves depuis de nombreuses années et est maintenant parfaitement au point. Le meilleur moyen de faire face à votre maladie est de l’aborder avec calme et sérénité. En fait, le plus désolant est de perdre un certain nombre de dents, mais ce n’est rien si c’est pour vous sauver la vie. Bon courage.Dr.AH.
Les fils de sutures sont partis , avant même de les enlever, c’est pour ça qu’on voit l’alvéole profondément.
je suis sous anticoagulants, c’est contre indiqué pour moi les anti inflammatoires, je prends du paracétamol 1000 3f/jrs ça calme pendant 2ou 3 h puis ça reprend, mais vous me rassurez, je souhaite bien que cette douleur ne dure pas longtemps.
je vous remercie infiniment pour votre encouragement.
sincèrement, pour l’intervention je n’ai pas tellement peur, c’est la douleur intense insupportable de la dent qui m’a vraiment paniqué, surtout surtout j’ai eu peur d’une endocardite.
Merci bien
Bonjour Docteur,
Suite a une operation il y a un mois et demi suite a une infection sur des dents de sagesse tout incluses, jai pris la decision de les faire toutes enlever, seulement une en haut a droite a maintenant comme une boule d’eau apres cicatrisation qui augmente et diminue aleatoirement. Les antibiotiques n’ont rien changer en un mois de traitement. La cicatrisation n’a rien a voir avec les autres, on sent clairement un liquide dans l’alveole sous la peau de la gencive.
Est ce qu’un curetage est necessaire?
Bonjour, avant toute chose il faut faire une radio pour voir s’il n’y a pas une petite fracture osseuse; ou un morceau de racine résiduel. La décision de réintervenir ne peut être prise qu’au vu de cette radio. Bien cordialement.Dr.AH.
Pour le moment tout va bien ? J ai.une ami a meme pb ? Quu est ce que tu as fait avec ce pb
Bonjour Docteur,
Je me suis fait extraire une molaire trés cariée au mois de juillet, a suivi une pèriode de douleurs supportables. Fin Octobre, nouvelle phase de douleur/inflammation sur le site de la dent extraite. Dentiste puis radio puis scanner sinus puis ORL aujourdh’hui qui m’explique que c’est la phase de résorbion osseuse qui génère ces douleurs car rien sur radios + scan. Pourtant j’ai toujours cette inflammation supportable mais irritante car son intensité est variable
Bonjour, pouvez vous m’envoyer une radio panoramique récente sur »conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.
Je ne dispose pas de cette radio, elle a tét réalisée au cabinet de mon dentiste et envoyée par mail à l’ORL qui, comme mon dentiste , a confirmer qu’il n’y voyait pas de foyer inflammatoire. Par ailleurs il m’a montré sur le scan l’alvéole qui n’était pas encore résorbée et qui explique (comme dentiste) mes douleurs. les deux me parlent de cicatisation lente pour une grosse molaire trés cariée soius une couronne. Votre avis SVP. Merci
Bonjour docteur,suite à l’extraction d’une dent de sagesse du bas mercredi j’ai une alvéolite . En stomato où je suis allée ce matin l’infirmière m’a fait le pansement à base de clou de girofle et m’a dit à renouveller si nécessaire. J’ai très mal ne pensez vous pas que des antibiotiques et des anti inflammatoire calmeraient plus ma douleur que du dafalgan? Merci par avance
Bonjour, le pansement est à renouveler tous les 2 ou 3 jours, une ou deux fois. Vous pouvez prendre du DAFALGAN CODEINE qui est plus fort. Sinon vous pouvez prendre 1 ou 2 APRANAX 550 (anti-inflammatoire) par jour pendant 2 ou 3 jours. Bien cordialement. Dr.AH.
bonjour,
tout d’abord merci pour votre site extrêmement complet.
j’ai cependant une question; je suis à j+8 d’une extraction de 2 dents de sagesse du même côté. le geste c’est très bien passé et j’ai eu une ordonnance d’antibiotique+ cortisone pendant 8 jours.
depuis j+4 la douleur est à la limite du supportable, s’irradiant tout le long de la machoire et jusqu’à l’oreille, et me réveillant la nuit…
je suis retournée voir mon stomato qui n’a rien trouvé d’anormal..
a priori, et d’après tout ce que j’ai pu lire je fais une alvéolite sèche…
ma question est, est-il possible de faire une alvéolite dite » purulante » alors que je suis depuis le début sous antibio?
car desormais les 8 jours de traitements sont passés…
enfin meme si la douleur est une notion toute relative et personnelle, dans combien de temps puis je éspérer ne plus avoir si mal? je prends de la lamaline mais cela ne me soulage meme pas..
par avance, merci.
Bonjour, vous avez sans doute une alvéolite sèche car elle ne répond pas aux antibiotiques. Essayez la DAFALGAN CODEINE et demandez à votre stomato de vous mettre un pansement calmant dans l’alvéole. D’une manière comme une autre la douleur devrait commencer à s’estomper d’ici 3 ou 4 jours. Bien cordialement.DR.AH.
merci pour la rapidité de votre réponse. bonne journée
Bonjour docteur je vien de ma faire enlever une prémolaire et une molaire le dentiste ma enlever racine par racine il m’a fait une prise de sang qu il a mis dans une machine pour séparer je croit les globules blans et les rouges puis à la fin il m’a mît je croit les globules blanc dans les trou et ma recousu donc pas de trou mais la sa fait 1 jour et je souffre énormément en sachant qu il ne m’a pas prescrit d antidouleurs ni antibiotiques car pour lui pas besoin merci de votre réponse
Bonjour, je suis désolé, je ne peux pas vous répondre car je ne connais absolument pas cette technique et n’en ai jamais entendu parler. Bien cordialement. DR.AH. PS/ si vous trouvez des informations j’aimerais bien que vous me les transmettiez.Merci.
Merci de votre réponse je vous tiens au courant
bonjour
je me suis fais éxtraire mes dents de sagesse il y a à peut prés 20jours et la j’ai l’impression que ma machoire du bas c’est déplacé est-ce possible? sachant que le stomatologue a vraiment forcé pour la retirer,de plus j’ai un sorte d’os qui est sortie de ma gencive quelque jours aprés l’éxtraction et qui est trés pointu et frotte contre ma langue.que faire?merci crdl
Bonsoir, s’il y avait eu une luxation de la mandibule lors de l’extraction, je pense que vous l’auriez ressentie dès le lendemain. En qui concerne l’os, c’est le rebord osseux de l’alvéole qui n’a pas été régularisé , il faut que vous revoyiez le chirurgien pour qu’il émousse le bord irritant. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour
Je me suis faites extraire une molaire en haut a gauche il y a 3 mois de ça, depuis je sens un point dur et pointu dans ma gencive, qu’est ce que c’est d’après vous? Merci
Bonsoir, c’est probablement le rebord de l’os alvéoLaire qui n’a pas été émoussé après l »extraction; ça va se résorber tout seul dans quelques mois. Bien cordialement.DR.AH.
bonsoir, je me suis fais retirer la dent 45 qui été cassée le 19 decembre j’ai eu traitement et depuis je ne dors plus!!!..je suis retourner voir en urgence un dentiste qui ma dis vous faites alvéolite seche; il ma fais un pansement conseillé dans c cas là ce qui ma soulagée 2 jours. depuis je souffre nuit et jour comme si on m’avait cassée la machoire, je n’en plus, je me taperai la tete contre les murs!!..je prends de l’ibuprofene a foison, jusqu’a en prendre 800mg en une seule prise!!ma machoire et mon oreille me font atrocement mal..je vous en supplie aidez moi..:-(
Bonsoir, les anti-inflammatoires ne marchent pas sur l’alvéolite sèche: prenez du DAFALGAN CODEINE. Vous pouvez en prendre 3 par jour. Retournez aux urgences dentaires car l’effet du pansement qu’on vous a mis ne dure que 2 jours il faut le changer toutes les 48H, 2 ou 3 fois de suite. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour docteur , je me suis fais extraire 2 dents les pré molaires je crois y a qq jours. Côté gauche le dentiste a du fraise pour dégager la racine ce qui m a valu une brûlure des tissus du palais ainsi qu’une alveolite sèche le lendemain de mon opération sachant que je suis allergique aux antibiotiques et que je fume. Celle de droite a été sans souci , extraite le 26/12 . Mon dentiste m’a mis un pansement a l eugenol le 24/12 et je l’ai perdu ce matin , le problème c’est que j’ai peur que l’alveolite et la douleur revienne ( sèche ) j’ai arrêter de fumer depuis mais le manque se fais sentir , vous pensez que je puisse refumer sans risque (1-2 cigarettes par jour pour le début ) ou c est trop risque ? J’ai un trou enorme c est pas risque pour les infections ? je precise que j’ai un peu un mauvais gout dans ma bouche … Merci de vos réponses !
Bonjour, c’est un effet très risqué de refumer. Si vous ne pouvez pas rester sans fumer, il faut faire renouveler le pansement tous les 2 ou 3 jour pendant au moins 10 jours.De toutes façons les antibiotiques ne marchent pas sur l’alvéolite sèche. Bien cordialement.DR.AH.
Merci de votre réponse rapide ! Le problème c est sur je n’ai pas de dentiste a proximité d’où je suis ( mission extérieur ) ! Donc je vais devoir attendre mon retour en France ! Généralement 10 jours après l extraction il n’y a pu de risque d’infection ?
Bonjour,
Je me suis fait extraire 3 dents de sagesse (2 en haut 1 en bas à droite) il y a plus d’un mois (le 26 novembre) sous anesthésie générale. De fortes douleurs sont apparues (irradiant de l’oreille jusqu’au menton) quelques jours après l’intervention, et le stomato a diagnostiqué une alvéolite au bout de 12jours. Après 2 pansements a 4 jours d’intervalle, la douleurs ne s’atténuait toujours pas (ou presque, quelques heures seulement). Je suis allée voir un autre praticien car le premier considérait qu’il n’y avait pas grand chose à faire, à part souffrir en silence « pendant plusieurs mois ». Le chirurgien dentiste que j’ai alors consulté a effectué un curetage, me précisant que la plaie n’était pas propre, frôlant l’infection. Là encore, soulagement temporaire, sans arrêt total des douleurs, puis reprise de très fortes douleurs (qui ne s’arrêtent pas depuis plus d’un mois). Le nouveau chirurgien dentiste a donc effectué une radio panoramique il y a 1 semaine, qui n’a rien montré d’anormal. Par précaution, il m’a toutefois prescrit 5 jours d’antibiotiques (terminés le 25 décembre). Je prends toujours des antalgiques doliprane + contramal la nuit (ce qui me permet au moins maintenant de dormir), mais à force les médicaments m’affaiblissent et me donnent des complications gastriques. Que faire de plus? Existe-t-il quelque chose qui me permette enfin d’arrêter de souffrir? Combien de temps cela va-t-il durer? Est-ce normal de souffrir si longtemps d’une alvéolite? Tout cela a des répercussions également psychologiques car je n’en peux plus.
Par avance, merci. Cordialement
Bonjour Madame, excusez le retard à vous répondre, j’étais en vacances pour les fêtes. Votre alvéolite est particulièrement rebelle, car habituellement ça ne dure pas si longtemps, mais d’après ce que je comprend vous êtes déjà sur la voie de sortie, il vaut mieux ne plus y toucher pour ne pas réveiller quelque chose. Prenez de l’OMEPRAZOLE 20 mg pour protéger votre estomac ( 1 par jour) et faites une cure de PHARMATON pour reprendre un peu de forces. Je pense que d’ici une semaine tout devrait rentrer dans l’ordre. Bien cordialement. DR.AH.
Severine Vous avez le remède, s’il vous plaît dites-moi.
Alice, vous avez adressé votre message à « dr.Hauteville »: Severine ne le recevra pas…
posez moi votre question directement: de quoi s’agit-t-il?
médecin depuis que j’ai extrait une dent le 28 mars ma dent a commencé à faire mal et ça augmentait la douleur jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable le 16 avril je suis allée à l’urgence et j’ai fait un curetage la douleur est devenue plus petite mais ce retour du trou de la dent est rouge c’est bon ou mauvais Je serai guéri sur combien de jours
rouge veut dire qu’il y a un caillot qui obture l’alvéole: donc c’est bon signe. Le trou ne se refermera pas avant plusieurs semaines, mais la douleur devrait diminuer et cesser d’ici quelques jours.
Bonjour, je me suis fait arracher deux dents au niveau du bas il y a maintenant 11 jours et j ai une douleurs vraiment très forte qui est survenue. Tout d’ abord j’ai contacter mon dentiste qui ma dit que c était une alvéolite, la douleur continuant je suis retournée le voir en pensant qu il pouvait peut être faire un curetage mais il n’a pas voulu regarder la plaie et m a assure que c était pas nécessaire, que la douleur s atténuerait. La douleur est toujours la je prend du dafalgan codéine et un anti inflammatoire je ne sais plus quoi faire j ai toujours mal et une mauvaise gout dans la bouche. Que me conseiller vous de faire aujourd’hui? Merci d’ avance.
Bonjour Madame, maintenant cela fait presque 15 jour que l’extraction a été faite, ça ne vaut plus la peine de faire un curetage patientez encore quelques jours avec vos médicaments et tout rentrera progressivement dans l’ordre. Bien cordialement.DR.AH.
Merci de votre réponse et effectivement la douleur a presque disparue
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et complètement désemparée.
Suite à un traitement pour 3 couronnes sur dents 25 26 et 27 il y a 14 mois, une douleur faciale continue de la mâchoire à l’oeil gauche me tiraille en permancence. Je suis migraineuse depuis 20 ans et ces douleurs me provoquent très régulièrement des migraines insupportables.
Le dentiste m’enlève donc les couronnes en mars 2012. Visite chez 2 neurologues qui ne penchent pas vers un problème dentaire mais pour des migraines.( J’ai beau leur expliquer que le mal est différent et que je maîtrise mes migraines neurologiques, ils ne savent que prescrire lyréca ou laroxyl que je ne veux pas).
Douleurs toujours présentes. Radios, scanners, détection de pâte d’obturation dans le sinus avec sinusite chronique.
Donc Prise en charge en août par le service maxillo-facial de l’hôpital. En novembre, opération du sinus pour enlever la pâte dentaire sur la 27 (caldwell luc) mais douleurs et opression faciale toujours présentes. Après plusieurs semaines d’antibiotiques le chirurgien me dit que la dent 27 doit être en cause et qu’il faut l’enlever. Extraction de la dent le 19 décembre (qui était saine), et depuis, c’est l’horreur : alvéolite, migraine continue, nausées, douleur faciale toujours présente. Je ne dors plus la nuit. On me parle de Communication bucco sinusienne, qui ne pourra être soignée qu’une fois l’alvéolite résolue.
Je suis complètement désespérée et déprimée, je ne peux plus rien faire, et mes enfants souffrent de cette situation. Je vais tous les 2 jours au service maxillo-facial pour me faire soigner l’alvéolite, mais les pansements ne tiennent que 2 à 3 heures. Je suis sous antibiotiques depuis maintenant 2 mois. Dafalgan codéiné, lamaline inefficaces. Je prend des triptans tous les jours pour essayer de calmer, mais sans succès. Appel de détresse, merci pour votre réponse……car j’ai l’impression que personne ne peut m’aider…
Bonjour Madame, en ce qui me concerne, je pense qu’il faut réopérer au niveau de la dent: faire un curetage de l’alvéole pour en finir avec l’alvéolite et en profiter pour refermer la communication bucco-sinusienne. Bien cordialement. DR.AH.
Bonjour docteur, est-ce normale qu’une alvéolite dure plus de deux semaines? Je me suis fait extraire trois dents de sagesse (difficiles) dont deux du bas qui ont fait une alvéolite. J’ai déjà eu deux pansements à l’eugenol, et je vais probablement en faire faire un troisième demain. Cela fera 16 jours que mes dents ont été extraites et 13 jours que l’on m’a diagnostiqué les alvéolites. La douleurs a diminué de 30 à 40%, mais je prends les doses maximales de tylenol et d’advil quotidiennement. Je sens que ma chirurgienne est décontenancée face à ma douleur qui perdure. Le fait que la douleur ai diminué est-il significatif et cela peut-il être aussi long a guérir? Juste pour votre information, je prends des hormones pour la fertilité, donc bien que j’ai suivi les indications post-op a la lettre, je pense que cela n’ai pas aidé. Merci
Bonjour Madame, en effet, les hormones favorisent les alvéolites. Une alvéolite peut durer 3 à 4 semaines, mais le fait que la douleur diminue indique que vous êtes sur la voie de sortie. Bon courage! Bien cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup, lire ce forum m’a été très utile.
Ré-bonjour, pour l’alvéolite la douleur à encore diminué mais encore présente. Par contre lors de la mastication, j’ai des douleurs aux endroits d’extraction sur les deux côtés du bas. Est-ce relié à l’alvéolite selon vous? Peut-il s’agir d’une autre complication… Merci de votre temps
Bonjour, la cicatrisation complète d’extractions dure plusieurs mois même sans alvèolite, et il ne semble rien y avoir d’anormal. Cordialement.DR.AH.
Merci docteur, vos conseils m’ont permis d’aller beaucoup mieux.
bonjour, on m a fait une extraction de la molaire du haut à gauche , cela fait 3 semaine car elle était cassée et s’est infectée , depuis j’ai une boule qui est sorti du trou de la dent couleurs claire , malgré les antibiotiques c’est toujours la, j’ai peur , et je me demande c’est pas une infection? es ce normale? MERCI
Bonjour, C’est du tissu inflammatoire ce n’est pas dangereux et ça vous évite d’avoir une alvéolite. Bien cordialement.DR.AH.
Au secours, Docteur! Aidez-moi, de grâce!
Je me suis fait arracher hier midi la 18. Depuis que l’anesthésie a dégelé, j’ai mal à très mal, et dois prendre des comprimés toutes les 4 heures max pour me soulager un peu. J’ai déjà fait une alvéolite (à la dent 48) suite à une extraction, car je saigne très peu suite à l’arrachage de dent.
Sachant que l’extraction a eu lieu hier midi (il y a 24 heures), croyez-vous que cette douleur suspecte (et qui irradie pas mal dans toute la mâchoire) puisse déjà être une alvéolite? Croyez-vous que de sucez des têtes de clous de girofle pourrait me soulager un peu (j’ai lu quelque chose sur cette épice bénéfique dans ce genre de douleur)? Bref: sachant que mon dentiste est fermé jusqu’à après-demain (ce genre de trucs arrivent toujours le week-end, non?!), je fais quoi, d’ici là?
Merci d’avance de votre aide!
Sylveline
Bonjour, l’alvéolite ne se déclenche pas si vite et les dents de sagesse du haut donnent rarement des alvéolites. Prenez du DAFALGAN 1000 CODEINE 3 par jour 1 matin midi et soir et APRANAX 55O mg 2 par jour 1 matin et 1 soir pendant 4 jours. Ensuite diminuez. Bien cordialement.DR.AH. Pour les clous de girofle il faut les faire bouillir dans un peu d’eau et les écraser et mélanger avec un peu d’eau froide en bain de bouche( ce n’est pas très efficace)
Merci mille fois de votre aide!
Sylveline
Re-bonjour Docteur!
Suite de mes mésaventures: c’était bien une alvéolite, bien que sur une dent d’en haut. Je suis retournée aujourd’hui chez mon dentiste, qui m’a mis une espèce de pâte avec un goût bizarre, et m’a dit de revenir demain pour la même chose. Vous pensez que ça va passer?
Bien à vous,
Sylveline
Il suffit de renouveler le pansement tous les 2 jours, 2 ou 3 fois de suite. AH.
Bonjour Docteur,
Je me permet de venir vers vous avec une question si cela ne vous dérange pas.
Je me suis fait arrachée la dent (16) molaire mercredi ainsi que la 25 et j’ai également du faire un curetage sous gingival.
Un ttt orthon est prévu début mars.
J’ai 26ans.
Je suis sous anti biotique et ibuprofen.
+ bain de bouche a l’iso betadine.
Et auj 4eme jour, j’ai mal du cote de la 16 uniquement alors que ces 3jours précédent on ne peut pas dire que j’avais vraiment de grosses douleurs.
Cette douleur est elle normale d’après vous? De nature assez angoissée je l’avoue j’ai peur que la cicatrisation ne se passe pas comme il le faudrait.
Merci pour votre réponse.
Bon diamanche.
Bonjour, après 4 jours il est normal d’avoir mal, il faut continuer à ptrndre vos médicament pendant 8 à 10 jours. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur!
Je me suis fait arracher trois dents le mardi 08 Janvier 2013 à 10h. Une incisive, une molaire et une dent de sagesse par la machoir du bas gauche. Depuis le jour de l’extraction, j’ai toujours des douleurs qui persistent. Il faut dire que ma dent de sagesse était très enclavée et couchée, le chirurgien à passé environ 40 minutes pour l’extraire, ça été très douloureux pour moi. Aujourd’hui, j’ai toujours des douleurs au niveau de la zone d’extraction de la dent de sagesse, j’ai des difficultés pour ouvrir la bouche et je constate que le trou reste encore ouvert un tout petit peu. Je pense qu’avec toutes les explications que j’ai lues sur votre site; que j’ai une alvéolite. Que dois-je faire? Le trou peut-il se reformer tout seul sans que j’aille de nouveau chez le dentiste. ? j’ai très peur, car j’ai trop souffert lors de l’extraction, je n’aimerai pas que l’on touche encore cet endroit, Que faire? Merci ! de me repondre
Bonjour, vos dents ont été extraites il y a 4 jours, tout ce que vous décrivez est tout à fait normal, il faut prendre vos médicaments anti-douleur pendant au moins 8 à 10 jours. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur!
concernant mon problème de la dent de sagesse dont vous parlez plus haut. L’alvéole n’est toujours pas fermée. cela fait 10 jours que j’ai extrait les dents. Je n’ai plus de médicaments, mais mes douleurs ont considérablement diminués. J’ai déjà utilisé une boite de Amoxi-Denk 400, il faut dire qu’au jour de l’extraction, je n’avais pas été mis sous antibiotiques. Compte tenu du fait que mon alvéole est toujours ouverte, dois-je prendre une autre boite d’antibiotique et continuer les bains de bouche? Merci de me répondre!
Bonjour, le trou de l’alvéole met plusieurs semaines à se refermer. Je pense que vous pouvez arrêter les antibiotiques mais continuez encore 10 jours les bains de bouche. Bien cordialement.DR.AH.
Puis-je changer d’antibiotique pour accélérer la guérison?
bonjour je me suis fait retiré une dent le 8 janvier et qq jours apres une enorme douleur et une odeur desagreable m’ont fait dire qu’il fallait que je retourne voir mon stomatologue, il m’a prit de suite et il m’a dit que j’avais une alveolite purulente, il a gratté et retiré les sutures infectées, j’ai cru me sentir mal vu le taux d’infection (j’ai attendu 7 jours pour retourné le voir vu k j’etais deja sous antibiotique je ne pensais pas pouvoir avoir une infection). je suis sous antibiotique ( amoxicilline + flagyl) + klipal 600 mg codeine depuis le 15 janvier et j’ai toujours aussi mal je sens que je suis toujours gonflée dans la bouche et la douleur toujours aussi intense me reveille la nuit les antibiotiques se terminent dans 3 jours et j’ai tres peur d’avoir toujours mal ! que me conseillez vous ?? merci
sophie
Bonsoir, tout ce qui devait être fait l’a été: antibiotiques, curetage, je pense que vous pouvez cesser de prendre les antibiotique dans 3 jours, continuez le klipal-codéine un peu plus longtemps, les choses devraient rentrer dans l’ordre petit à petit. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour,
Tout d’abord je souhaite vous féliciter pour la qualité de vos réponses, et la rapidité de celles ci
Mon dentiste m’a enlevé une molaire mercredi dernier, je ressentais toujours des douleurs donc j’y suis allé aujourd’hui.
Il m’a mis une pâte surement de l’eugenol et elle tient apparemment bien dans l’alveole.Il m’a pas indiqué de revenir le voir pour changer la pâte et au contraire il m’a indiqué de pas y toucher et de la garder.
Ma question est simple, est ce que cela peut retarder la cicatrisation???dois je l’enlever à un moment ou cela partira tout seul?
Cordialement.
Bonjour, la pâte partira toute seule, plus longtemps elle reste et mieux ça vaut. Bien cordialement.DR.AH.
au niveau de l’alimentation, je peux manger ce que je veux?
il m’a dit ne pas faire de bains de bouche vous confirmez?
merci d’avance
ne mangez pas du côté opéré et continuez des bains de bouche non-violents
bonjour, je me suis fait retirée ma molaire qui avait eu un traitement racine et qui a été dévitalisée, car malgrès ça elle continuait à me faire vraiment mal, donc j’ai decider de la retirer vers 16h30 aujourd’hui. Quand l’anesthésie s’est estompée, la douleur était tellement forte c’était insupportable, est ce que c’était normal ?. J’ai ensuite pris 2 dolipranes de 1000mg, ça m’a un peu calmé.
Je pars aux états unis dans 3 jours, est ce que je ne risque pas de faire une alvéolite car j’entends parler que de ça. J’ai déjà enlever mes dents de sagesse mais je n’ai pas eu de soucis particulier mis à part la douleur des dents de sagesse.
Merci de votre réponse.
Bonsoir, il y a des millions de personnes qui se font extraire des dents tous les jours. Seuls ceux qui ont des problèmes vont le dire sur internet. Si bien que les internautes pensent qu’il n’y a que des problèmes.Rassurez vous les alvéolites ne représentent que quelques pour-cents des extractions et vous n’êtes obligé d’en faire. Cela dit je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d’extraire une dent 3 jours avant de partir en voyage. Je pense que vous avez sous estimé l’acte et que vous avez attendu d’avoir mal pour prendre l’antalgique prescrit: il faut le prendre avant que l’anesthésie se dissipe. Faites bien ce qu’on vous a dit de faire et tout se passera bien. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour,
Ce matin à mon réveil la pâte eugenol est tjr en place mais je pense que les effets ont dure 11h car à minuit nouvelles douleurs.
Le dentiste ne me donne pas d’antibiotique et de bains de bouche?
Erreur????
Depuis mercredi dernier date de l’extraction j’ai des douleurs qui se calment avec du spifen 400.
Hier en allant le revoir il m’a reçu en vitesse je lui ai demandé pour lalveolite il m’a dit sa y ressemble, une pâte de le trou et au revoir.
Le lendemain tjr mal….
Qu’en pensez vous? Dois je le rapeller aujourd’hui.
Dans le trou il y avait du blanc et sa avait mauvais goût il m’a dit c’est des dépôts et il a aspire avec sa machine pour moi c’était du pu…
Je sais plus quoi penser..
Merci d’avance
Bonjour, l’alvéolite dure une dizaine de jours, patientez avec le spifen 400 et quand c’est trop douloureux faites vous poser un pansement à l’eugenol. Quand le pansement vient d’être posé arrètez les bains de bouche, lorsqu’ils est parti reprenez les. Les antibiotiques ne servent à rien contre l’alvéolite.
Tout d’abord merci pour votre réponse, c’est vrai j’ai sous estimé l’acte et j’ai pris du doliprane seulement quand l’anesthésie commençait à se dissiper. Mais ma dentiste est au courant que je pars et elle m’a dit mieux vaut le faire avant, elle ne m’a pas donner plus d’explications surtout concernant les risques d’infections.
J’ai tellement eu mal avec cette dent et encore maintenant que je n’ose pas manger, que dois je faire.
Merci de votre réponse
Prenez du DAFALGAN CODEINE dans les mêmes doses
Bonjour docteur, je me suis fais extraire les quartes dents de sagesse sous anesthésie général il y a maintenant 8 jours mais j’ai toujours très très mal au dents ça me monte jusqu’au oreille et me donne des mal de tête très gênant. C’est peut être les signes d’une alvéolite ? Je suis très inquiète que dois je faire ? Ceci est t’il normal apres une operation.
Bonjour, 4 dents de sagesse c’est beaucoup et parfois les suites sont un peu douloureuses. Il faut compter une quinzaine de jour pour que les douleurs s’estompent. Si vous avez trop mal prenez du DAFALGAN 1000 CODEINE, 3 par jour. Cordialement.DR.AH.
Bonsoir,
Le 3 janvier, je me suis fait (presque) extraire une dent de sagesse (en bas) qui était abîmée (elle a commencé à me faire souffrir fin décembre ; un bout cassé). L’extraction ne s’est pas très bien passée, car la dent était apparemment vraiment pourrie et s’est cassée en plusieurs morceaux. Après une demie-heure (et fin de l’anesthésie), le dentiste a dû jeter son tablier. Il me reste la racine. Ce n’est donc pas une extraction à proprement parler..
Après les douleurs « normales » post-intervention, qui ont duré quelques jours, tout allait à peu près bien, même si j’ai toujours eu régulièrement des douleurs depuis (notamment la nuit..). J’ai bien pris les antibiotiques, calmants et bain de bouche prescrits (et j’ai même arrêté de fumer ! c’était l’occasion.., mais du coup je suce des pastilles nicotinées, et c’est peut-être une erreur, ça, mais sans je ne pourrais pas..).
Mais là, depuis bientôt une semaine, j’ai de nouveau davantage mal. Hier, je suis retournée chez le dentiste. Il m’a fait horriblement mal, en effleurant la gencive. A priori, ce n’est pas une infection par la dent elle-même (je ne tente pas trop le diable, et n’ai pas eu le courage de mettre un glaçon pour le vérifier.., mais je ne souffre pas au chaud / froid). D’ailleurs, avant d’effleurer la gencive, il avait tâté la dent elle-même (« pour vérifier un truc », m’avait-il dit), et je n’avais pas eu mal.
Malgré ma douleur, il m’a posé un produit (je ne sais pas quoi, mais qui blanchit la gencive et finit par la faire peler). Aujourd’hui, la gencive a bien pelé.
Mais j’ai davantage mal, et j’ai l’impression d’avoir de plus en plus mal (je ne souffre cependant pas le martyre, mais je sais bien que chacun réagit différemment à la douleur). Toujours est-il que j’ai mal, au niveau de la gencive. Je sens également une douleur sous la mâchoire à la pression, et j’ai comme un poids au milieu de la joue. Et j’ai un peu de fièvre (mais, bah, avec toutes les cochonneries qui traîne en ce moment, cela pourrait très bien ne pas être lié à la dent..)
Ce ne peut être une alvéolite, puisque la racine n’a pas été extraite..
Mais je voulais avoir votre avis, si toutefois vous en avez un, car je sais bien qu’à distance, ce n’est certainement pas aisé.
Depuis hier soir, je prends de nouveau un antibiotique, des bains de bouche, et je continue les calmants.
Pour complément d’information, le 3 janvier, il m’avait prescrit du Birodogyl + Eludril + Planid 200.
Le 8 janvier, de l’Ordipha + Lamaline + Alodont
Et, le 22 janvier, du Birodogyl + Alodont + Lamaline.
Et je prends, en sus (mais toujours bien en deçà des doses maximales), du Nurofen (pour les périodes où il m’a prescrit Lamaline) ou de l’Advil.
Cela fait maintenant 20 jours que j’ai, plus ou moins, mal (et un peu plus ces derniers jours, ou alors c’est que je deviens vraiment trop impatiente), que je mange mal (et que je rêve d’un bon steak), et que je dors mal.
Cela pourrait-il être juste une toute petite inflammation de la gencive sans gravité, et cela va très vite passer maintenant ? ou potentiellement plus grave ? Le dentiste n’est pas très bavard (et je n’ose pas le harceler de question..) et je sens aussi qu’il ne veut pas m’inquiéter.
Je retourne le voir la semaine prochaine (ou avant, si je souffre davantage..).
Quant à la suite, car il y aura malheureusement une suite, il me dit que la racine devrait ressortir toute seule d’ici quelques mois. Rassurez-moi au moins sur ce point là.. Il ne me raconte pas des sornettes pour me rassurer ? Il ne sera pas de nouveau obligé de me charcuter (parce qu’une demie-heure à essayer, en vain, d’extraire une dent qui ne veut pas venir, ça ressemble tout de même un peu à de la charcuterie -mais je lui sais gré, dans la bataille, de ne pas m’avoir fait mal ni blessé) ?
Je vous remercie (au moins d’avoir pris le temps de lire ce long message jusqu’au bout).
Bien cordialement,
PS : pour dernières informations complémentaires, j’ai 42 ans et jusqu’au 3 janvier j’avais toutes mes dents (il me reste encore 3 autres dents de sagesse, qui ont bien poussé, il y a juste celles du bas qui ne sont pas, ou qui n’étaient pas, encore totalement poussé et qui sont un peu sous la gencive -d’où le fait que celle-ci se soit abimée).
Bonsoir Madame, votre histoire est extrèmement classique, les dents de sagesse sont pleines de surprises, et les dentistes sages les confient à des spécialistes dont c’est le métier et qui savent faire face aux imprévus, ou plutôt qui savent prévoir l’imprévu. Bon ceci pour vous dire que j’ai besoin de documents pour pouvoir vous donner un avis: allez chez un radiologue, et demandez qu’il vous fasse une radio panoramique sans ordonnance, il en a le droit en tant que médecin, et envoyez la moi par e-mail sur « conseil-dentaire@orange.fr ». J’ai extrait autour de 250.000 dents de sagesse durant mes 40 années d’exercice, je vous dirai ce que j’en pense. Bien cordialement.DR.AH.
Bonsoir,
Un petit message juste pour dire que les douleurs sont passées depuis presque une semaine. C’était une inflammation de la gencive.
Je retournerai voir le dentiste dans le courant de l’été, pour la suite des aventures (retirer le reste de racine une fois que celle-ci sera « remontée »). D’ici là, j’espère avoir oublié tant les douleurs (qui ont duré un mois) que mon appréhension (parce que l’expérience a tout de même été un peu traumatisante).. Et je prendrai peut-être enfin le temps d’aller faire une radio panoramique comme vous me le conseillez.
En vous remerciant.
Bien cordialement,
PS : et, bonne nouvelle, l’arrêt de la cigarette perdure (au moins, cette mauvaise histoire de tentative d’extraction de dent aura eu un effet utile !)
La cigarette, ça c’est une grande victoire!!!
Bonjour Docteur , voila je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse il y a 1 semaine par anesthésie général , depuis j’ai remarquer que j’avais un trou en bas a droite qui est un peut douloureux , cela m’inquiète un peut .. je voudrais savoir de quoi il s’agissait et que faut il faire ?
Merci de votre compréhension.
Bonjour, le trou correspond à l’alvéole d’une des dents de sagesse, ça n’a aucune importance, il se comblera tout seul. Cordialement.DR.AH.
Bonjour docteur,
Mon stomatologue m ‘a extraite une dent de sagesse ( 3 eme en bas à gauche) l opération a été difficile car il a du fraiser beaucoup afin de l extraire car elle s est casser , depuis je n arrive pas a dormir et sa fait une semaine maintenant , 4 jours après l opération je suis passer le voir car je souffrais vraiment beaucoup et l os de ma gencive et de ma mâchoire était vraiment très apparent il m a dit que c normal et que sa va cicatriser tout seul (je continue donc le traitement byrodogyl , apranax ,dafalfan codeine,eludril mais rien a faire la douleur me reveil le soir c horrible maintenant j ai la moitié du menton engourdi et les gencive de la deuxieme molaire tres gonflé et douleureuse et bien sur tjours l os apparent qui est d ailleurs tres aiguisé et qui me blesse la joue (j ‘ai appeler le somato qui me dit que c normal et que sa cicatrise ) donnez vos conseil svp je vous remercie (oublier de preciser aussi un tres mauvais gout à la bouche)
Bonjour, vous avez probablement une alvéolite, il faudrait insister pour que votre stomato vous pose un pansement calmant qu’il faudra renouveler tous les 3 jours 2 à 3 fois. Cordialement.DR.AH.
Bonsoir ,
Je vous remercie , j insisterais dès lundi
Cordialement
Bonsoir , de la guadeloupe
Docteur , en suivant vos conseils j ai de nouveau été voir mon stomatologue ,il m a dit que tout était normal malgrès mon insistance (car je souffre tjours autant ) et la levre tjours engourdis il me conseil de continuer le traitement et que tout devrait rentrer dans l ordre d ici une semaine (sachant que je suis a +10) pas de meche je suis tres décu … comment laisser un patient souffrir autant , en fin de journée je me suis rendu a la pharmacie il m ont conseiller du parodium car ma gencive est tres enflammé et douleureuse avec l os apparent …demain je chercherais un dentiste car ici nous n avons pas d urgence dentaire …je vous tiens au courant et vous remercie de vos conseils
cordialement
bonsoir docteur ,
apres avoir beaucoup insister chez mon stomatologue il m aenfin mis une meche d eugenol a renouveller …soulagement immédiat merci de vos conseils par contre j ai tjours l engourdissement (il m a dit que le nerf a été touché qu il faut patienter… )
cordialement
Bonjour Docteur,
je suis aux USA et j’ai du me faire extraire 2 dents en urgence. Mâchoire du bas, la 29 et 31. Je me brosse les dents entre 3 a 6 fois par jour plus bain de bouche ( eau tiede+sel) j’ai une salive assez abondante et du genre épaisse. Je n’ai pas vraiment de douleur, Parfois ca tire un peu quand j’avale, mais je pense que c’est du au fait que je pousse sur ma mâchoire avec ma langue quand j’avale. Je souhaiterais savoir comment je suis supposer brosser la dent N°30, qui est en fait entre deux trous, ou si je peux utiliser autre chose que la brosse a dent. Et combien de jour après l’extraction je peux me rebrosser les dents de façon normal. Merci.
Bonjour Madame, utilisez une brosse « monotouffe » pour brosser la dent isolée (voir: ICI). Ailleurs vous pouvez brosser déjà de façon normale. 6 bains de bouche par jour et 6 brossages c’est trop. 3 après chaque repas c’est bien et suffisant. Trop risque de déclencher une alvéolite. Cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur,
N’ayant pas trouver de brosse monotouffe là où je suis aux USA, j’ai opté pour une brosse a dents pour bébé. Y’a t’il un regime particulier qui favoriserais la cicatrisation. Comme boire beaucoup de lait pour le calcium ?
Les medecins ici ils sont pas très bavard.
Merci.
Il n’y a pas de régime spécial, tout se passera bien naturellement.
bonjour Dr
je voudrais bien savoir svp votre avis pour le pulpotec, est ce que c’est un produit qui est dangereux? et on m’a dit qu’il a été interdit dans beaucoup de pays ?si oui, quelle est la cause?que doit on mettre a la place?surtout pour une cardiopathe. on m’a dejà traité avec, j’ai changé de dentiste, il est en train de tout refaire à cause du pulpotec, j’ai lu dans des forums de dentistes que c’est un produit, dangereux, celà m’inquiète beaucoup.
Merci
Bonsoir, ce n’est pas le pulpotec qui est dangereux, c’est la technique de pulpotomie, c’est à dire de résection partielle de la pulpe, qui ne donne pas des résultats constants et qui est contestée. Vous n’avez pas besoin de refaire tous les traitements, il faut faire des radios régulières de ces dents pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection. Si vous avez un souffle au coeur il faut en parler à votre cardiologue. Bien cordialement.DR.AH.
bonjour,
Mon histoire est vraiment particulière puisque cela fait maintenant 1 an et 1 mois que je me suis fait extraire une molaire du bas et cela n’a toujours pas cicatrisé! Pour détailler un petit peu mon parcours c’était une dent couronnée qui se déchaussait ( infection en dessous). 2 mois après l’extraction j’ai eu mal et une infection est apparue plus une paresthésie de la lèvre inférieur. La paresthésie n’a duré qu’un mois et ce n’était pas constant. L’infection, elle, a duré, malgré la prise d’antibiotique.
J’ai consulté un stomatologue qui m’a diagnostiquée une ostéite et un kyste (consécutif à l’infection). J’ai été opéré, nettoyé l’os…mon stomato m’a dit avoir bien gratté et trouvé de l’os sain. Rassurée j’attendais la cicatrisation qui ne se faisait pas et surprise 2 mois après, l’infection était de retour!! Donc j’ai passé un scanner qui a montré une propagation de l’ostéite. J’ai fait une analyse bactériologique qui n’a rien révélé de particulier (il pensait à une tuberculose). Suite à ça on m’a prescrit des antibiotiques « à l’aveugle » pour au moins arrêter la propagation. J’ai donc prit amoxiciline+acide clavulanique et flagyl 500mg durant 25 jrs.
Je viens d’aller voir mon stomato avec ma dernière panoramique, l’infection a disparu, la propagation est stoppé mais je ne cicatrise pas. J’ai un trou, l’os est à nu et le stomato m’a dit il n’y a pas de muqueuse dessus. Il m’oriente vers un chirurgien maxillo faciale…
Avez-vous déjà vu ou entendu ce genre d’expérience parce que pour l’instant personne ne sait ce que j’ai, à quoi c’est dû et ce qu’on va me faire maintenant c’est la surprise.
Je précise que je viens d’avoir 33 ans et n’ai jamais eu de bisphosphnates.
Je vous remercie de votre attention, cordialement.
Bonjour, vous avez sans doute faite une ostéomyélite à Staphylocoque Doré, qui est très rebelle et difficile à soigner. L’antibiothérapie très forte que vous avez eu en est venue à bout. Maintenant il faut faire une plastie pour fermer le vide laissé par la perte de substance. C’est effet rare et ça arrive généralement chez les personnes qui ont une déficience immunitaire: as-t-on vérifié cela? Bien cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de votre réponse.
J’ai fait une prise de sang qui n’a rien révélée de particulier, mais pas de recherches approfondies sur mes défenses immunitaires,( la prise de sang,nfs… suffit-elle à déceler cela?)
bonne soirée à vous.
Marlyk
oui, la formule sanguine donne ces informations.
bonjour Dr
Merci pour votre réponse si rapide, oui j’ai une valvulopathie, mitrale, aortique , et tricuspidienne, et je dois être operée, changement valvulaires, et mettre des prothèses mécaniques,dans un bref délais, c’est pour cela, qu’on me refait les soins, d’aprés le dentiste, ya un risque d’infections avec cette méthode .
Dans ce cas il est hors de question de conserver ces dents en l’etat il faut des soins endodontiques sérieux avec couverture antibiotiques et accord du cardiologue.
Merci infiniment pour votre conseil, et votre aide .
Bonjour.
Je me suis fait extraire 4 dents de sagesse mercredi 23 janvier. Pas de douleurs importantes jusqu’au 6° jour. Après avoir appelé 4 fois le chirurgien qui m’a opérée sous AG, j’ai réussi à obtenir un rendez vous avec son confrère qui a retiré une énorme meche qui avait été oubliée . J’ai cru que tout allait être terminé mais ce soir j’ai de nouveau des douleurs très importantes au niveau de l’oreille exactement comme avant . Pensez vous que ce soit une infection? Que faut il que je fasse si les douleurs reviennent ?
Merci beaucoup pou votre réponse
Bonsoir, si vous avez très mal prenez du CODOLIPRANE 1000 3 fois par jour et 1 APRANAX 550 2 fois par jour, et consultez dès lundi. Bien cordialement.DR.AH.
Bonsoir,je me suis faite enlever une dent il y a 3 jours,mais avant de me faire enlever ma dent j’avais une infection(traitement de canal) ..et des le lendemain j’avais mal….et il y a comme une pâte blanchâtre et effectivement un goût bizarre???je me demande si c’Est pas une aviolite???
Bonjour, avez vous eu un traitement antibiotique avant l’extraction? L’alvéolite ne commence que 48 h après l’extraction. Peut- y avait il une reste de pâte à canaux dans l’alvéole de la dent. Bien cordialement.DR.AH.
Oui avant L’extraction j’avais pris 5 jours d’antibiotique pour un infection(traitement de canal)et j’ai finalement fais enlever ma dent.Encore une petite question pour vous,est ce possible de faire un aviolite et que ca passe sans avoir d’antibiotique?et en attendant de voir mon dentiste je prend quoi pour me soulager?Merci de répondre à nos questions c’Est très très apprécié!!!!!
Bonsoir, les antibiotiques n’ont aucun effet sur l’alvéolite. Le seul recours est local sur l’alvéole. Donc en attendant de voir votre dentiste prenez du DAFALGEN CODEINE 1000 matin, midi et soir, et de l’APRANAX 550 1 matin et 1 le soir. Arêtez dès que vous voyez le dentiste. Bien cordialement. DR.AH.
Bonjour,jai eu une extraction suite a un traitement de canal qui a echouer malheuusement 3jrs plus tard jai une alveolite je veut savoir combien de temps peut til prendre avant que la douleur sen aille et le dentiste ma mit du clou de girof dans le trouve doit je me faire des bains de bouche avec le clous de girof dans mon trou.ca fait matenant 1jours quil ma mit le clou de girof et la douleur est beaucoup moins intens est ce bon signe svp aidez moi
Bonsoir, faites des bains de bouche très légers, sans agiter de trop pour ne pas faire partir la pansement que le dentiste vous a posé. Utilisez un bains de bouche acheté en pharmacie. Si le pansement s’en va et si vous avez de nouveau mal, il faut retourner voir votre dentiste pour qu’il vous en remette un autre. Bien cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup.docteur mais ce matin jai de nouveau mal si je ne prend pas mon oxcicocet qui mon ete prescrit au 4hrs environ est ce normal
Jai oublier de vous dire que je prend aussi des antibiotiques pour prevenir.linfection car je nen fait pas encore jai.la joue lgerement enfle et je resent des elancements meme sur anti biotique mais leger.je suis tres inquite puisque ca fait plus 1mois que je souffre a cette dent suite a mon traitement de canal avec un canaux calsifier introuvable et maintenant une alveolite.est ce normal.et combien de temps.penser vous que je vais encore souffrir merci de vos reponse rapide je suis assez.decourager
Retournez demain voir votre dentiste.
bonsoir Dr.
après les soins endodontiques, de la dent 14, sous couverture d’antibiotiques à 2gr/jour, du doliprane 1000 toutes les 6 H des que l’effet du doliprane n’est plus,j’ai très mal sur toute la mâchoire du bas jusqu’à l’oreille,je n’arrive même pas à fermer bien la bouche, je voudrai savoir svp si c’est normal, parce que 2 jours après le 1er soin le dentiste m’a dit que c’est tout à fait normal, mais ça fait déjà une semaine la douleur persiste toujours.
Merci
Bonsoir, prenez en attendant du codoliprane 1000 qui est plus fort, et retournez voir votre dentiste dès Lundi. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour,
Je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse incluses et mal placées. Il y a 10 jours de cela. 5 jours suite a la chirurgie, je suis retournée chez mon chirurgien et je fesais une alveolite. Il a rincé la plaie et inseré une tige d’eugenol. Depuis, les douleurs ont diminuées, mais je dois encore prendre des medicaments pour la douleur. Il y a une genre de petite boule dure dans ma joue et elle fait mal. Mon chirurgien ma dit quil ne voit aucune trace dinfection pour le moment et tout semble beau. La douleur devrait t-elle diminuer bientot? je suis aussi retournée voir mon chirurgien 8 jours apres lintervention et il a trouvé un fragment de dents dans ma gencive. Il la enlevé. Les trois autres dents ne me causes aucunes douleur.
Merci
Bonsoir, il y a manifestement eu des difficultés avec cette dent là, les suites seront un peu plus longues, comptez une quinzaine de jours. Cordialement.DR.AH.
Bonjour Dr,
Au beau milieu de la nuit, je constate que vous répondiez encore aux gens malgrés votre fin de carrière! Remarquable.
Je me suis fait enlevé 2 molaires du haut il y a passé 10 ans (j’ai 23 ans) car je ne voulais pas d’appareil à ce moment là et je le regrette à present, et je commence depuis peu un traitement orthodontique (appareil haut et bas et palais fixe).
Seulement pour corriger mon problème de machoire très étroite, on m’as enlevé les 2 avant dernière molaires du bas pour équilibrer, ainsi que les 2 sagesses du bas (une pierre deux coup), cela fait exactemet 8 jours.
J’ai eu beaucoup de mal à cicatriser, mais depuis le début j’ai ma derniere molaire du bas a droite (celle entre ma sagesse et molaire que l’on m’a enlevé) ma grncive qui est presque remontée dessus, et ne dégonfle toujours pas, avec suintement au moindre contacte! Et depuis 2 jours des douleurs fulgurantes sont apparue dans cette région de la gencive / joue / molaire qui saigne..
J’ai commencé antibio (augmentin) et anti inflammatoire (brufen 600) depuis la veille de l’extraction, j’ai terminé hier et j’ai peur de devoir recommencer un traitement alors que je suis déjà assé affaibli par medicament et manque de sommeil du au gout du sang continu et douleures insuportable depuis 2 jours!
Que me conseillez vous? Merci beaucoup d’avance
Bonjour, il semblerait que vous faites une alvéolite purulente. Il vaudrait mieux que vous revoyiez votre dentiste pour qu’il nettoie et pose un pansement.Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour.
Il y a de cela une semaine exactement, je me suis faite opérer pour l’extraction des quatre dents de sagesse.
Les suites opératoires directes ce sont très bien passées, et ce n’est qu’à partir de 4 jours que j’ai commencé à souffrir (raisonnablement). Avant-hier toutefois, un goût vraiment très très désagréable a commencé à se faire ressentir, suivit d’une odeur tout aussi nauséabonde. De plus la douleur a commencé à aller crescendo. Je suis donc aller voir mon stomatologue, qui m’a mit un pansement au clou de girofle. Il me l’a posé seulement du côté droit en bas, puisque je n’avais mal qu’ici. C’est effectivement très efficace, mais malheureusement le soir même la douleur s’est déclenchée de l’autre côté !
Ma question est en fait de savoir s’il est bon de poser moi-même une petite compresse avec une goûte d’huile essentielle de clou de girofle sur la plaie ?
La douleur n’est pas à proprement parlé insupportable, mais le goût en continu l’est réellement (cela m’a provoqué plusieurs nausées).
Merci
Bonjour, si la douleur devient insupportable prenez du Dafalgan 1000 Codéine. Pour le goût achetez en pharmacie du Paroex sans alcool et instillez au compte goutte quelques gouttes de produit pur dans les deux alvéoles du bas après chaque bain de bouche (vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour, surtout après les repas). Bien cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup de cette réponse rapide. Je vais aller en acheter de ce pas !
Bonjour Docteur ,
Je reviens vers vous suite à mon post du 26 janvier ,je reviens vers vous car mon état à evoluer , les soins à l eugenol pendant 4 jours ont été insuffisant car les douleurs se sont intensifié , je suis retourner chez le stomatologue qu il me dit de laisser cicatriser …souffrant terriblement de jours comme de nuit malgres le dafalgan codeine 1000 + birodogil + bain de bouche je me dirige en urgence chez un nouveau dentiste qui me diagnostique une osteoite et qui me prescrit de nouveau du birodogyl et une reoperation prévu pour vendredi midi comment se passe le traitement de l osteoite svp je vous remercie
je me suis trompé je vous ai répondu par email
Bonsoir ,
je vous remercie
Bonsoir docteur merci de votre site je voulais vous demandez je me suis fait enlever une molaire il y a une semaine j ai était mis sous antibiotique car j avais gonflé au niveau de la gencive jusqu’à qu une bosse apparaisse sur ma joue cinq jour d antibio aucune douleur ni fièvre mais je suis toujours légèrement au niveau de la dent arrache comment faire passer ce gonflement et je précise vraiment aucune douleur cordialement
Bonsoir, il faut au moins 2 à 3 semaines pour qu’une cellulite se résorbe lorsqu’on prend des antibiotique, car l’abcès n’arrive pas à maturation, il est bloqué, il n’y a plus d’infection mais les tissus restent congestionnés. Bien cordialement.DR.AH.
G oublier pardon ma joue a dégonfle un jour après la prise d antibiotique
Merci beaucoup et un grand merci pour votre site et votre rapidité a répondre merci
Bonjour Docteur,
En faite Vendredi matin on ma arraché une molaire en bas a gauche, tout au fond. J’avais un absé sous la dent. Il ma demandé si j’avais des doliprane et bain de bouche chez moi, je lui ai dit oui que c’étais bon après je suis partis. Mais le soir j’ai bu à la paille du coca, et j’ai mangé plein de chose sauf de la glace. j’ai commencé à ressentire la douleur un peu apres l’extraction de la dent, mais la douleur c’est intensifié le samedi soir, jusqu’à encore maintenant, c’est carrément insupportable pire que de se faire soigner une dent sans anesthésie.
Quand je passe ma langue dessus j’ai bien un gout bizarre, et quand j’ouvre ma mâchoire j’ai encore plus mal. et la gencive du fond est toute rouge et cela a gonflé par rapport au coté droit.
Cordialement
Bonjour, vous avez une alvéolite, il faut prendre du DAFALGAN CODEINE 1000/60 matin, midi et soir, et faire des bains de bouche avec GIVALEX après chaque repas. Bien cordialement.DR.AH.
Merci Docteur pour la rapidité et les conseils, je vais aller en pharmacie, vous savez combien de temps cela peut durer ?
Cordialement
Il faut compter une bonne semaine, vous devriez être soulagé avec ce que je vous ai indiqué.
d’accord , merci beaucoup en tout cas, et bonne fin de weekend.
Cordialement
Bonjour docteur je revient vers vous pour une question combien de temps peut mettre une gencive pour comble le trou après une extraction d une molaire du bas ? Cordialement
Pour combler complètement le trou de l’alvéole il faut plusieurs mois, entre 2 et 4.
deux à quatre mois???? waouw qui peux souffrir si lgts???
Je n’ai pas parlé de douleur, j’ ai indiqué le temps pour refermer l’alvéole. La douleur ne dure pas plus de 2 à 3 semaines maximum!!!
Merci encore pour votre rapidité a nous répondre
Bonsoir Monsieur.
Je me suis faite arracher une dent le 29 janvier. J’y suis retourner quelque jour après car la douleur était encore très vive, ma gencive était rouge, limite noir/verte, et j’avais une très mauvaise haleine. Elle m’a nettoyer la gencive, et elle m’a mis des petits filaments dans l’alveole de la gencive. Seulement aujourd’hui quasi 2 semaines après ma gencive n’est pas cicatrisée je me demande si c’est normal.
Et puis j’ai un petit point sur le côté de ma gencive, comme un petit bouton et si j’appuie dessus c’est très douloureux. Mais sinon je ne ressens plus aucunes douleurs.
Bonjour, si la dent n’était pas incluse, il n’a pas été nécessaire d’inciser et il n’y a pas eu de sutures. L’alvéole reste donc ouvert comme pour une dent normale et il faut près d’un mois pour que ça se comble. Donc ne vous en faites pas: tout semble normal. Bien cordialement.DR.AH.
Merci votre réponse rapide. J’ai rendez vous la semaine prochaine je lui demanderais pour cette douleur dans la gencive ( comme une petite épine )
Bonjour docteur pour ma part jeudi celà fera 3 semaines qu’on m’a enlevée deux dents de sagesse une en bas et une en haut. 2jours après opération je souffrait le martyr j’en pleurais le jeudi suivant je suis retournée chez le stomato qui m’a confirmé que je faisais une alvéolite et que ça passera tout seul ds 2,3 jours et biensur ça n’a pas été le cas donc lundi passé j’ai été chez mon dentiste qui à commencé avec l’eugenol c’est sur que moins intense que sans (j’y v tout les jours pour changer) mais toujours très très mal depuis ce samedi je suis sous antibiotiques car avait trouvé du pu!!!! Combien de temps vais je encore souffrir ? j’en peux plus suis fatiguée 🙁
Je voudrais vous féliciter pour toutes vos réponses à ces personnes vous aimez votre métier ça devient rare Merci d’avance
Bonjour, avec la pâte à l’eugenol renouvelée tous les jours ça devrait se calmer dans 3 ou 4 jours maximum. Sinon il faut refaire une anesthésie et refaire un curetage et reformer un caillot bien protégé avec sutures. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour docteur vous avez une fois de plus raison, mercredi je dois aller faire un curetage car ça ne s’arrange pas!!
Pensez vous que je v de nouveau souffrir comme au premier jour ?
Je suis fumeuse que dois je faire?
Merci à vous
Bonjour, tout va dépendre du curetage: achetez un stock de compresses et gardez les pour le retour chez vous. Il faut protéger le caillot sanguin au maximum. Respectez toutes les consignes indiquées ICI. Bien cordialement.DR.AH.
bonjour docteur, j’ai le plaisir de vous présenter mon cas: je suis un jeune patient qui a beneficié d’une extraction d’une molaire haute-« la 26 » il y a 5 J, 2 heures aprés l extraction qui s est deroulée normalement, j ai presenté un syndrome infectieux fait de fiévre à 39° ET frissons, céphalées intenses, en plus des douleurs au niv de zone d’extraction! j ai été mis sous ATB et antalgiques par mon dentiste. disparition de fievre et frissons aprés 48 H mais la douleur est tjs présente surtt nocturne; j ai revu mon dentiste et il m a dit que c’est une alveolite; il m a fait un curetage et un pansement apres anesthesie locale et m a dit de prendre Codoliprane et de continuer mes ATB: augmentin 2 G/J et bain de bouche. ET maintenant j ai toujours mal!!est ce que c grave? Combien de temps va durer cette douleur violente?? Merci
Bonjour, vous avez fait un épisode de bactériémie, qui lui était dangereux car pouvant déboucher sur une septicémie, mais grâce aux antibiotiques tout c’est bien passé. Manque de chance, vous avez aussi fait une alvéolite, qui elle n’est pas grâve du tout mais fait très mal. Prenez 3 Codoliprane par jour et si ça ne suffit pas prenez en plus un anti-inflammatoire matin et soir APRANAX 550 par exemple. Ne prolongez pas trop: dès que ça va mieux arrêtez.Bien cordialement.DR.AH.
Merci bp docteur pour votre réponse.
Bonsoir.
Je reviens vers vous car beaucoup de mes questions restent sans réponses.
Je me suis faites enlever les 4 dents de sagesse le jeudi 31 janvier. Les 4 premiers jours, aucune douleur. A partir du lundi, une douleur latente commence à se faire sentir, plus un goût absolument immonde en bouche. Le mercredi, je suis allé chez mon stomato, qui m’a dit que tout allé bien, et qui ma posé deux mèches d’eugénol. Vendredi, rebelotte, et encore lundi, car sans les mèches je ne dors plus.
Je suis passée en pharmacie à l’instant, pour demander de l’eugénol. La pharmacienne a quelque peu prit peur quand je lui ai exposé mon cas : selon elle, le fait que je puisse voir les trous sur la joue/gencive en bas n’est absolument pas normal, encore moins le fait de garder des compresses dedans durant 48h. Elle me dit que ça doit sans arrêt infecter la plaie avec les fibres de la compresse.
Du coup, huile essentielle de clou de girofle, une goutte dans la plaie 4 à 8 fois par jour. De plus, elle ne trouve pas normal que mon chirurgien, de toutes les fois où j’y suis retournée, ne m’ai jamais nettoyé la plaie avec le petit jet (ou souffle je ne sais pas).
C’est la troisième réaction du genre en pharmacie, et les gens restent toujours très étonnée que j’ai deux trous biens visibles…
J’en viens à me demander si tout ceci est normale, ou si l’opération devait vraiment être comme ça.
Merci
Bonjour, si le chirurgien n’a pas décidé de poser des sutures, c’est normal que les alvéoles soient ouvertes. Normalement les compresses qu’on laisse dans l’avéole sont résorbables. J’ai toujours déconseillé d’extraire les 4 dents de sagesse à la fois car ça ne laisse pas un côté sain pour manger: je préférast enlever 2 du même côté et un mois plus tard les 2 de l’autre côté. Bien cordialement.DR.AH.
Ces compresses là ne le sont absolument pas.. Ce sont de petits bouts de compresses normales, et donc il est vrai assez filandreuses puisqu’elles sont découpées.
Oui ces compresses là sont normalement résorbables.
Bonsoir Docteur,
Je vous contacte suite à une extraction d’une dent de sagesse (inférieure gauche) effectuée samedi dernier. L’extraction s’est bien passée malgré quelques difficultés dues à la forme courbe des racines, invisibles sur la radio pratiquée avant l’opération. La mâchoire a un peu souffert (toujours quelques douleurs à l’ouverture, de façon passagère) mais rien de bien sérieux, surtout que ces douleurs étaient déjà présentes avant, cette dent en est peut-être même la cause.
Mon dentiste n’a pas pu suturer la plaie car la dent était sortie, donc (je présume) un trou trop grand pour recoudre (il a dit que ça m’aurait trop tiré). L’alvéole est donc à l’air libre, et j’ai remarqué hier une sorte de plaque claire sur la paroi. Je n’ai pas cherché à l’enlever mais elle cela ne part pas au bain de bouche ni à la succion (légère), au contraire des quelques débris alimentaires qui peuvent se glisser là. J’ai contacté mon dentiste aujourd’hui pour lui poser la question mais vu que je n’ai pas de douleur particulière et qu’il n’a pas pu identifier ce dépôt clair (je n’ai pu lui expliquer que très rapidement) il m’a suggéré d’attendre et de revenir le voir si cela se prolongeait.
Voici une photo de ce à quoi ça ressemblait hier : http://imageshack.us/a/img716/1423/dentu.jpg et aujourd’hui : http://img21.imageshack.us/img21/2234/dent2e.jpg (l’image est plus jaune que dans la réalité, elle a été prise avec un téléphone)
J’étais sous couverture antibiotique (Amoxicilline) depuis la veille de l’intervention et jusqu’à demain. J’ai également de l’Ibuprofène pour les douleurs et du bain de bouche Paroex que je prend 2 fois par jour après brossage. Cependant je n’ai rien de spécial pour nettoyer la cavité, cela est-il nécessaire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir, l’aspect est tout à fait normal, continuez les bains de bouche au Paroex mais faites les après chaque repas et surtout ne sucez pas dessus. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour docteur, je donne suite de mon 1er post le 6 février 2013 à 05:48
J’ai été donc il y a une semaine revoir mon stomato qui m’a opéré des 2 sagesses et molaires du bas (cause douleurs, gonflement gencive à droite seulement)
Vous m’aviez répondu comme quoi ce serait une alvéolite purulente.
Verdict, le stoma m’a percé pour voir s’il y avait du pu et absolument pas, peut-etre qu’avoir pris pendant 10 jours des antibio à évité l’infection, il m’a quand même represcrit 5 jours d’antibio, que j’ai eu fini donc avant hier, cela ne saigne plus depuis un moment, la douleur à également disparue, par contre, je vous poste une photo pour vous montrer que la gencive n’a pratiquement pas dégonflée, ou alors très légèrement:
http://www.heberger-image.fr/images/89647_IMG_0176.png.html
Voyez le gonflement autour de la molaire droite
Cela fait quand même 2 semaines l’opération.. Est-ce normal?
Merci
Bonjour, il n’est jamais »normal » d’avoir une infection. Mais il y a un certain nombre d’explications: les infections de la dent de sagesse ont tendance à descendre vers les bas de la pente de la mandibule, donc vers l’avant ( voir ICI). Sur la photo on voit bien que l’infection de la dent de sagesse a « coulé » le long de la molaire. Toute les infections purulentes se figent lorsqu’on les traite aux antibiotiques, elles se sclérosent deviennent dures et il ne sort pas pu si on perce. Elles restent longtemps sclérosées et mettent plus de temps à se résorber. On peut donc dire que c’est « normal »: l’infection de la dent de sagesse est en face de la molaire mais la molaire n’est pas infectée pour le moment, et le gonflement va mettre beaucoup plus de temps à se résorber à cause des antibiotiques. Et il n’y a pas de pu si on perce. Il faut donc attendre que tout rentre dans l’ordre. Bien cordialement.DR.AH.
Ok merci beaucoup, donc plus aucun traitement à prendre, sauf laisser faire le temps?
Car le 6 mars j’ai RDV pour mettre mon appareil du bas, mais elle ne saura pas me baguer si la gencive est toujours aussi gonflée..
J’espère que tout sera rentré dans l’ordre d’ici là!
Cordialement
Bonjour , je me suis faite operée des dents de sagesse il y a 2 semaines on m’a enlever les 4 , j’ai degonfler la premiere semaine , cette nuit ma joue droite a regonflé mais je n’ai aucune douleur rien du tout cela peut etre une infection ? merci de votre reponse
Bonjour, je pense que vous devriez retourner voir le chirugien qui vous a opéré pour un contrôle. Bien cordialement.DR.AH.
Merci de votre reponse un peu de glace sa a degonfler merci de m’avoir repondu
Bonjour docteur ,
Je me suis fait extraire les 4dents de sagesse jeudi 14 février à l’hôpital
Il mon prescrit des anti inflammatoire et des Antibio avec des bain de
Bouche à faire 6fois par jours.
Depuis le lendemain de l’opération en haut à gauche, cela me fait comme
Une pâte brune qui colle à l’autre plaît d’en bas… Ma joue gauche est
Énormément gonflée, je n’arrive presque pas a ouvrir ma bouche, tirer
La langue, manger, parler et pour finir j’ai mal à la gorges 🙁
La pâte brune est apparu toute seule je ne sait pas d’où sa vient pouvez vous
M’aider ? Svp ce matin en regardant dans ma bouche j’ai l’impression que sa commence a faire la même chose en bas à droite … Je met constamment de la glace car la douleur
Est limite insupportable je peux pas dormir
Merci de votre aide
Bien à vous
Cordialement
Mélissa
Bonjour, 4 dents de sagesse c’est beaucoup, et ça ne fait que 3 jours. Il faut 8 ou 10 jours pour que ça désenfle. Si vous avez trop mal, prenez en plus un DAFALGAN CODEINE 1000 matin et soir. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur
pour etre sur que vous voyez ce message je le reprend ici
Je dois subir un curetage mercredi comme vous l’aviez pensé, vais je encore souffrir comme au début?Je suis fumeuse que dois je faire?
Ca va faire un mois que je me suis fais opérer par ce boucher !!
Merci beaucoup.
SVP Docteur g vraiment besoin de votre avis.
je vous ai répondu par email et envoyé un lien: je vous le redonne: cliquez ICI
Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour ce post très clair qui m’a éclairé et rassuré sur ma situation, après avoir vécu une semaine de douleurs quasiment intenables. Je me permets de vous raconter mon histoire, qui correspond en tout point à votre description des causes et des manifestations de l’alvéolite (et pointe en creux l’incapacité de certains de vos confrères), avant de vous poser trois questions relatives à l’existence d’un trou entre ma bouche et mon sinus.
J’ai subi il y a huit jours une extraction de la dent de sagesse supérieure droite, extraction de précaution décidée par mon dentiste pour éviter un probable enchevêtrement de mes dents à l’avenir.
L’opération sous anesthésie locale fut très longue (40 minutes) et douloureuse, la dent étant incluse et placée sous ma molaire.
A la suite de l’opération, mon dentiste m’a dit de serrer une compresse pendant une demie-heure (et non de 2 à 4 h comme vous l’indiquez sur le post), m’a dit que je pouvais remanger (et j’ai du coup mangé une purée chaude-tiède le midi même), et ne m’a donné aucune consigne d’abstinence au tabac (j’ai fumé une cigarette le soir). Il ne m’a pas donné de consigne liée à la sussion et, constatant l’existence d’un trou entre ma bouche et mon sinus (au fond de mon alvéole), j’ai fait passer l’air entre mon nez et ma bouche (le genre de test que l’on fait pour comprendre comment fonctionne sa « nouvelle » bouche en sortant de chez le dentiste, à défaut d’avoir été prévenu). Bref, beaucoup d’erreurs liées à mon comportement, bien sûr, mais aussi à l’absence de consignes claires et strictes délivrées par mon dentiste.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : deux jours après l’extraction, la douleur s’est intensifiée fortement, et a irradié l’ensemble de ma face droite (du bas de la machoire à la tempe), mon haleine s’est dégradée… Toutes les caractéristiques d’une alvéolite !
Il convient de noter également, et c’est un élément important, que les bains de bouche que j’ai pu faire alors ne faisaient qu’amplifier ma douleur : le liquide passait dans le trou entre ma dent et mon sinus, renforçant l’impression que la douleur allait « droit au cerveau », et me ressortait par le nez.
La suite est classique : aucun antalgique ne faisait effet. Mes parents, médecins, m’ont prescrit des anti-inflammatoires (ibuprofène), ainsi que des dérivés morphiniques (ixprim) pour tenter de juguler cette douleur. Cela s’est avéré moyennement efficace mais m’a permis de patienter. Face à tant de douleur, je suis repassé chez mon dentiste qui m’a mis un pansement au clou de girofle dans l’alvéole, sans que cela ne soit de grand effet. Le dentiste n’a d’ailleurs pas fait de diagnostic d’alvéolite, ou en tout cas ne m’en a pas parlé, ce que je trouve déplorable.
Trois jours après, la douleur a commencé à s’atténuer.
Aujourd’hui, cela va mieux, et je pense que la phase « alvéolite » est terminée (êtes-vous d’accord ?).
Cela étant, le problème du trou entre la dent de sagesse et le sinus n’est toujours pas réglé et la douleur peut revenir très vite après un bain de bouche.
Est-ce normal ?
Dois-je continuer les bains de bouche ?
Le trou entre ma bouche et le sinus va-t-il se reboucher ?
Le risque de nouvelle alvéolite existe-t-il dans ces conditions ?
Autant de questions sur lesquels j’aimerais beaucoup avoir votre réponse.
Merci d’avance
Bonjour, vous avez eu deux complications: 1° une communication bucco-sinusienne qui a été ignorée par votre praticien
2° une alvéolite faute de conseils appropriés
Lisez ICI et ICI . L’avéolite est terminée, il reste la communication. Elle a de grandes chances de se refermer toue seule, mais il faut arrêter de la faire travailler, faire des bains de bouche très léger qui ne passent pas dedans, ne pas eternuer en mettant la pression, etc… Si ça ne se referme pas il faut faire une petite intervention simple pour fermer.
Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur,
Je me suis fait arracher les deux dents de sagesse du côté droit le 1er février.
En haut nickel, rien à dire mais en bas c’est toujours ouvert, « un cratère ». Cela fait comme même trois semaines maintenant…Je suis retournée voir un dentiste après des douleurs intenses sur tout le côté droit et une mauvaise haleine pour comprendre pourquoi.(une semaine après l’extraction) C’est là qu’il m’a dit les fils restant bloquaient la nourriture. Il me les a donc enlevés. J’étais surprise car le chirurgien qui m’avait extrait les DS m’avait dit 3 semaines pour la perte des fils… Il m’a nettoyé le trou et m’a donné un bain de bouche à faire et des « mini coton tige » pour enlever la nourriture moi-même. 15 jours après ce RdV je continue toujours à extraire ces résidus d’aliments, le trou n’étant toujours pas rebouché. Et je me mords la joue quand je mange. Ca me tape vraiment sur les nerfs, surtout que j’ai maintenant « un tic » : essayer d’aller avec ma langue dessus et comme aspirer ma joue et ma salive.
J’ai rappelé ce dentiste qui m’a dit que je faisais une alvéolite et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète ça allait se reboucher. OUI mais QUAND ?
Ma question est : combien de temps ça dure ? et le soir de mon intervention, j’ai eu du monde chez moi et ai beaucoup parlé. Du coup j’allais bcp craché, car j’avais l’impression d’avoir beaucoup de sang dans la bouche: Etait-ce une erreur ?
Est-ce à cause de ça que j’ai fait une alvéolite ? Il faut dire aussi que durant la 1ère semaine qui a suivi, un long fil me gênait dans le fond de la gorge, du coup j’allais le tripoter avec ma langue pour le pousser et un jour il est tombé (je rappelle 8 jours après extraction).
Quand je lis vos réponses aux questions, je vois que vous préconisez un pansement à changer pdt 2 à 4 h. Or, moi le chirurgien m’a dit de l’enlever au bout d’une 1/2 h.
Je précise que j’ai pris des antibiotiques pdt une semaine après extraction.
Et là aujourd’hui je n’ai plus rien, si ce n’est mes petits « coton tige » et mon bain de bouche qui me brûle la langue. Et à force de nettoyer ce « trou », je viens de m’apercevoir que ça saignote légèrement au dessus. Que dois-je faire, Attendre avec patience…?!
Merci de votre réponse
Lydia
Bonjour Madame, rien de ce que vous me dites n’est vraiment alarmant. L’alvoéle d’une dent de sagesse met plusieurs semaines voire plus d’un mois à se refermer. Mais je pense que vous devriez arrêter d’y introduire un coton tige et votre langue car ça retarde la cicatrisation. Continuez les bains de bouches après chaque repas avec un bains de bouche sans alcool comme le PAROEX sans alcool. Vous avez sans doute fait une alvéolite, mais je pense que vous avez sous évalué l’importance de l’acte chirurgicale en programmant un diner le jour même, alors qu’il aurait fallu ne manger que des crèmes glacées et rester avec une poche de glace sur la joue. Maintenant l’alvéolite est terminée, il faut patienter pour que tout rentre dans l’ordre et que vous vous habituiez à la nouvelle topographie de votre bouche. Dédramatisez et oubliez votre bouche. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH.
bonsoir Dr.Je suis très heureuse de tomber sur cet article.On m’a extrait une dent le 14 février en haut du coté droit.Tout se bien passé.Mais j’avais très mal qu j’avais trouvé chose normal.Ma dentiste m’avait conseillé de n’est pas craché et de n’est pas rincé ma bouche pendant 24 heures .J’ai suivi ses conseilles. A part ça elle m’avais rien dit qu’est ce que je peux faire par la suite comme soin.Le soir j’avais tellement mal j’avais pris le paracetamol et la douleur se calmé.Le lendemain j’avais la joue gonflé je l’ai appelé pour savoir est ce normal mais elle n’était pas la.Alors j’ai commencé a prendre ibuprofène vendredi ça me calmer la douleurs.Lundi la joue s’était degonflé seulement la gencive un peu gonglé avec des petites douleurs normales.J’avais appélé ma dentiste pour lui demandé si c’était normal le faite d’avoir la joue gonflé elle me dit c’est un peu normal je dois prendre les anti douleurs ça partira ça ne faits même pas une semaine.J’ai continué à prendre ibuprofène.Mais lundi soir j’avais des douleurs énormes j’ai pris ibuprofène les douleurs ne se calmaient pas du tout pendant 3 jours et y avait dans ma bouche un gout bizarre. Aujourd’hui quand j’ai brossé y a un truc blanc qui est sortie là ou on m’avait extrait la dent avec une odeur bizarre.Là maintenant je n’ai pas vraiment mal,juste des petites douleurs mais dans le trou où la dent a été extrait y a des trucs blancs est-ce- que c’est l’alvéole ?Je m’inquiète dites moi qu’est ce que je peux faire. J’ai toujours ma gencive gonflé.Je dois allé voir a dentiste ou mon medecin traitant peux m’aider .Merci
Bonsoir, vous avez sans doute fait une petite alvéolite mais ça c’est drainé tout seul et je pense que maintenant ça va aller mieux. Continuez à faire des bains de bouche après chaque repas pour laver l’alvéole jusqu’à ce que vous n’avez plus ce mauvais goût en bouche. Bien cordialement.DR.AH.
Bonjour Docteur,
voilà hier j’ai subi mon curetage, mais j’ai très peur que ca retourne en alvéolite une fois de plus.
Il m’a mis qqch que je v retirer lundi, il m’a dit que si j’avais encore mal lundi on en remettait un!!
Donc rien est sur ??
Après un mois ma patience est vraiment limitée et ne pourrais pas repasser par là.
Je vous remercie docteur
Ne partez pas perdante, faites comme les sportifs: partez gagnante! Vous avez fait tout ce qui était possible, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Et arrêtez de vous culpabiliser parce que vous fumez, la culpabilité n’arrange rien au contraire. Tout le monde sait que si vous pouviez ne pas fumer vous auriez déjà arrêté! Vous avez mit une compresse pour protéger la plaie comme je le dis dans mon article? Dormez tranquille c’est se que vous avez de mieux à faire. Bien cordialement.DR.AH.
Merci docteur oui j’ai mis compresse comme vous l’aviez noté, je ne me comporte jamais comme une perdante mais là g la trouille jamais autant souffert ds ma vie 🙁
Un petit mot de vous me redonnera espoir là g pas trop mal mais g fumé presque pas mais tout de mème5 cigarettes depuis hier 16h!!!
Merci Dr .Je suis allé voir mon médecin .Il m’a dit qu’il y a infection et il m’a donné des antibiotiques à prendre pendant 8 jours. Mais j’ai toujours des douleurs qui ne se calment pas même après la prise des paracétamol. Il m’a prescrit Naproxène Sodique il m’a dit que c’était mieux à la place d’Ibuprofène que je prenais depuis 1 semaine. J’essaye d’appeler ma dentiste depuis ce matin mais je n’arrive pas à la joindre . Je pense qu’ avec les antibiotiques ça pourra aller ou ça nécessite que j’aille voir encore ma dentiste pour une consultation.
Les antibiotiques n’agissent pas très bien sur une alvéolite, il vaut mieux revoir votre dentiste pour qu’elle vous mette un pansement calmant.
pourriez vous si vous avez encore un peu de temps pour moi me dire
si je n’attrape plus rien et que ca se referme (donc plus d’alvéolites)le saurais je par rapport à la douleur ce we?Je veux dire donc hier curetage si tout convenable je pourrais en parlé au passé quand?MErci DOCTEUR
L’alvéole ne se refermera pas avant plusieurs semaines, c’est la douleur qui doit cesser.
ok mais après combien de jour après curetage si pas de complications?
je ne peux pas vous répondre je n’en sais rien
Ok merci beaucoup pour tout soyez fière de vs d’aider toutes ces personnes sans vs bcp resteraient sans réponse et souffriraient mentalement en plus.
Ok j’irai la voir.Encore une fois merci
Bonjour,
La semaine dernière pendant 3 ou 4 jours,j’avais mal à ma gencive qui était enflée avec une douleur assez prononcée comme un abcé. J’ai pris rendez-vous chez le dentiste mardi matin qui m’a fait une radio et m’a extrait une pré-molaire en haut à gauche. Elle a eu du mal à l’enlever. Je suis repartie avec une compresse au niveau de le dent enlevée à changer. Je suis reparti avec antibiotiques (Amoxicilline) pour 6j et Paracétamol. J’ai bien sûr eu mal les 2 3 jours suivant l’extraction. Par contre,ma dentiste m’ayant rien dit ,j’ai mangé normalement le midi,et le soir,et me suis lavé les dents le soir-même; donc craché. Mais je ressens tout de même encore de la douleur aujourd’hui. Est-ce normal ? J’ai l’impression que ma gencive est bien enflée où niveau d’où ma dent a été enlevée,je suppose que c’est normal aussi…? Par contre,quand je passe ma langue la où la dent a été enlevée,je sens bien le trou. Avec tout ce qu’on lit sur Internet,on se fait films,est-ce normal d’avoir encore mal,ou dois-je reprendre rendez-vous lundi chez ma dentiste ?
Merci à vous
Bonjour, si vous aviez une alvèolite vous ne demanderiez pas si c’est normal car ça fait TRES MAL. donc je suppose que c’est à peu près normal, il faut prendre les calmants pendant 8 à 10 jours. Le trou met plusieurs semaines à se refermer, ne mettez pas trop votre langue dedans. Continuez les bains de bouche. Bien cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup pour votre réponse. Jusqu’alors,je n’ai commencer que les bains de bouche que depuis hier (hextril),car ma dentiste ne m’avait prescrit aucun bain de bouche. Je vais continuer les bains de bouche avec ça.
Merci à vous
Bonjour,
je me suis fait extraire le 19 /02 une dent de sagesse supèrieure, incluse, « mal placée » avec suspicion d’inflammation. J’ai encore la joue douloureuse et la gencive qui a été recousue reste très sensible. La molaire conjointe, dénudée sur le côté qui jouxtait la dent de sagesse est très douloureuse. Tout cela est-il normal ? Sinon je ne pense pas avoir d’alvéolite, les douleurs s’estompent avec du doliprane. Je ne vois pas le caillot avec mon petit miroir, mais j’imagine qu’il est très au fond, le trou est vraiment gros malgrè les fils. Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement, Isabelle.
Bonjour, vous n’avez pas d’alvéolite. La dénudation de la molaire adjacente vient du faite que la dent incluse »mal placée » a érodé l’os alvèolaire retromolaire. Il faudra un peu de temps pour que cet os se reconstitue. Rien ne semble anormal dans ce que vous dites:il faut attendre une cicatrisation plus complète. Bien cordialement.DR.AH.
Merci pour votre réponse rassurante. Si j’ai bien compris, il me faut attendre patiemment que les chairs cicatrisent et que de l’os viennent combler l’espace laissé contre les racines de la molaire ? J’ai pensé qu’un petit complément d’huile de foie de morue quotidien pourrait favoriser cette fabrication d’os, pour la gencive avez-vous un « truc » qui apaise ?
Si vous avez mal dans le trou mettez y un peu d’essence de girofle.
Bonjour docteur,
et oui encore m willems sorry 🙂
voilà hier j’ai été retirer la mèche que j’avais suite à mon curetage (bien conseillé par vous encore merci).Il ne m’a rien remis pour éviter que la cicatrisation ne prenne encore plus de temps.J’ai une nouvelle craint enfin 2 :le bout de la gencive du haut me procure encore une grosse gène ( c pas celle du curetage) elle est blanche donc partie à coté molaire??!!
Et pour l’endroit ou on a fait le curetage est ce que je risque encore une alvéolite ou autre chose? merci pour votre réponse.Willems
Non ,maintenant vous n’avez plus aucun risque d’alvéolite pour les dents extraites: l’alvéolite commence 1 à 5 jours après un acte chirurgical.
Bonjour Docteur,
Et un grand merci pour votre site et votre aide.
Je me permets de vous exposer ma situation : il y a une semaine extraction dent 36 (en bas a gauche) racine courbées+infection = dent coupée en trois morceaux, la grande classe – Je suis toute les instructions post opératoire à la lettre ( J’ai même arreté de fumer depuis ce jour !!!!! ) – 48h plus tard, tellement mal que je passe des heures à fixer le plafond- Dentiste pas dispo le jour suivant – Weekend – Curetage sous anesthesie (2 cartouches) mais douloureux – Moins mal à la gencive mais sacrée douleur à gauche sous la gencive entre le menton et la gorge??? ( impression de crame/coup de poing permanent et douleur à la déglutition ).
Lors de la dernière piqure d’anesthésie j’ai vraiment « senti » le liquide descendre vers ma gorge. Je ne sais pas quoi penser et je ne suis pas docteur…est il possible que l’alvéolite soit « descendue »? ou l’anesthésiant?
Je vous remercie sincèrement pour votre temps.
Dans l’impatience de vous lire.
Bien cordialement,
Je me permets de rajouter un hypothèse : contraction musculaire type SADAM à la gorge suite au curetage qui on peut le dire m’a fait très mal donc…
Bonsoir, ce que vous avez senti dans la gorge lors de l’anesthésie n’est pas une coulée de liquide mais l’anesthésie régionale tronculaire qui diffuse le long du nerf mandibulaire. Ensuite vous avez manifestement fait une alvéolite avec toutes les douleurs que ça implique. Mais une fois que c’est passé, c’est fini on n’en parle plus! S’il vous plait, puisque vous pouvez ne pas fumer , ne recommencez pas. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH.
Docteur,
Je vous remercie vivement pour votre réponse si rapide.
Votre sollicitude force le respect. Et pour la cigarette, je m’accroche promis!
Une dernière question : peut il y avoir récidive d’une alvéolite après un curetage? imaginons que le caillot saute a nouveau, que ce passera t il? Merci.
De toutes façons le caillot s’en va. Ce qu’il faut c’est qu’il tienne le plus longtemps possible dans les premières heures, le temps que l’épithélialisation de l’alvéole soit amorcée(24 h).
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si caillot a tenu 24h…tout ce que je peux dire c’est que le trou est en train de se reboucher petit a petit mais le centre reste blanc et visqueux. J’essaye de faire en sorte que rien ne reste dedans sans trop de « mouvement ». Quelle affaire !
La machoire et le menton restent très douloureux malgré le/la(?) lamaline et au final ce qui est le plus dur ( pour moi) c’est l’impact sur la vie de famille…
Merci Docteur.
J’ai oublié de vous dire : J’ai 32 ans.
Dents de sagesse enlevées à 14 ans à l’hôpital ( aucune alvéolite )
3 couronnes entre 2004 et 2010
Première extraction dentaire celle ci en 2013.
Je n’ai absolument pas été informée des risques post opératoire d’une extraction.
Je ne savais pas ce qu’était une alvéolite il y a encore quelques jours.
En vous remerciant une nouvelle fois, de tout coeur.
Bonjour Docteur,
Je me permets de revenir vers vous suite à notre dernier échange autour de l’alvéolite que j’ai déclaré fin février. A ce niveau là, normalement tout est rentré dans l’ordre ( enfin j’espère, car le trou n’est pas encore refermé…) cependant je voulais vous écrire à nouveau car ce matin en me levant, j’avais assez mal à toute la mâchoire…elle était très courbaturée et contractée ( comme si je serre les dents en permanence, ce qui n’est pas le cas ). Au touché, le menton est douloureux et les gencives du bas de chaque côté aussi…Peut il y avoir un lien avec la précédente l’alvéolite? avec l’extraction? je n’ai fait de spécial et je ne comprends pas ce mal…J’avais eu des sensations similaires quand l’anesthésie du curetage a commencé a se dissiper ! Y’a t il un lien selon vous?
Merci a nouveau pour votre aide et votre site. (vraiment)
Bonjour, quelle dent vous a été extraite? Vous manque-t-il plusieurs dents en bouche?
C’est la 36 qui a été extraite…je n’ai plus mes dents de sagesse depuis l’age de 14 ans sinon.
Il est possible que la perte de 36 ait deséquilibré votre occlusion et que cela ait engendré une contracture musculaire. Attendez un peu pour voir, si ça se reproduit il faudra revoir votre dentiste.
Merci Docteur pour votre réponse.
Quels sont les conséquences d’un déséquilibre de l’occlusion? Savez vous pourquoi cette sensation apparait plus de 15 jours après l’extraction? Que faudra t il faire?
Je vous en demande beaucoup, mais là, je ne comprends plus rien…si j’avais su…
lire ICI
Bonjour docteur, je me suis fait retirer 3 dents de sagesses lundi 18 et douleur atroce 3 jours après, le dentiste ma redonné des antibio et depuis ce week-end bouche pâteuse mais pourtant quand je regarde je ne vois rien comme déchets c’est vraiment juste une sensation de bouche pâteuse désagréable et mauvaise halaine ! Depuis ce matin courbaturés partout fatiguée fièvreuse nausees et légères douleurs dans les dents. Qu’en pensez vous?
Si vous avez eu une anesthésie générale, c’est normal d’avoir mal à la gorge , c’est l’intubation par le nez qui est difficile. Pour la bouche pâteuse aussi (3 dents de sagesse, ce n’est pas rien!) Pour la fièvre prenez votre température, il ne faudrait pas que ça dépasse 38°, et prenez vos antibiotiques. Bien cordialement.DR.AH.
PS. Faites des bains de bouche ET des gargarismes pour la gorge après chaque repas.
Merci pour cette reponse rapide ! Mais je n’ai pas
Subit d’anesthesie generale ! Juste une locale, du coup pour le mal de gorge? Peut etre les bacteries qui pululent dans ma bouche ? Arf vivemet que ca se termine je n’en peux plus !
3 dents de sagesse en même temps sous anesthésie locale, ça n’est pas très raisonnable!!!
Ah oui? C’est vrai que c’est pas simple pour manger…j’espere que tout ca passera vite ! Mais je vais peut etre retourner voir la chirurgien pour un controle ! Merci encore pour vos reponses !!
Ah et mal à la gorge !! Merci
Bonsoir
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre site qui m’a éclairé sur beaucoup de problèmes suite à l’extraction d’une molaire suivi d’une alvéolite. Je ne comprends pas pourquoi le dentiste ne prévient pas des éventuels complications et toutes les précautions à prendre. Je reviens en urgence de chez mon dentiste qui m’a prescrit solupred, clamoxil et bain de bouche car je souffrais atrocement (palais gonflé, gencive enflammée, maux de gorge comme si angine + oreilles claquements et lancements et pourtant dure au mal. Cela fait bientôt deux heures pris médicaments mais toujours les bourdonnements constants. Y a t il une solution pour les stopper car ça m’épuise et voudrez dormir cette nuit car épuisée de ces derniers jours.
Et encore merci vous.
Bonsoir, vous prenez déjà de la cortisone et des antibiotiques, il faut attendre que ça agisse, prenez du DAFFALGAN 1000 CODEINE 3 fois par jour et si ça ne suffit pas prenez un anti-infjammatoire en plus pendant un ou deux jours pour franchir le cap plus douloureux. Bien cordialement.DR.AH.
Merci pour votre rapidité , bonne continuation. Cordialement.
Bonjour.
Je me suis rendu chez un dentiste ( en urgence ) pour deux extractions de racine. J’avais déjà été chez mon dentiste habituel pour les mêmes opérations et tout s’était bien passé. Cependant ce dentiste la m’a fait un mal de chien ( pardonnez mon expression ) pendant l’opération. Il m’a bien expliqué ce qu’il fallait et ne pas faire. En rentrant chez j’était curieux et et vu dans le miroir qu’il me restait un petit morceaux. J’ai appelé le dentiste en question et il m’a expliqué que s’était normal que mon organisme allait l’évacuer. Seulement les 24h-48h sont largements dépassé et j’ai toujours aussi mal, ma gencive a gonflé et j’ai inserré des cotons tiges pour désinfécter à l’intérieur. Ma gencive n’avait toujours pas cicatrisé. Et là, j’ai retiré des résidus tout mous et d’une odeur que je n’avais jamais senti. Mon odora n’a même pas détécté cette mauvaise odeur.
Que dois-je faire svp ? Une infection peut elle se propager et pourrire la machoire ?
Cordialement
Hychem.
Bonsoir, aucune infection ne va pourrir votre mâchoire, au pire des cas vous faites peut-être une alvéolite. Ne surtout pas de coton tige ni quoique ce soit dans l’alvéole: faites des bains de bouche et vous pouvez mettre quelques gouttes de bains de bouche pur dans l’alvéole pour désinfecter et améliorer l’odeur. Je pense surtout que vous devriez vous occuper un peu mieux de vos dents et ne pas aller toujours en urgence pour vous les faire extraire.S’il reste un morceau de dent il faut retourner voir le dentiste. Si vous avez très mal prenez du DOLIPRANE CODEINE 1000. Bien cordialement. DR.AH.
Bonjour j sui très rassurer de trou et un dentiste efficace et professionnel. On m à enlever 3dent de sagesse il y a quelques années sous anesthésie générale..en ressortant de l opération luxation de la mandibule( j’ai souffert 4années et personne m à soulagé) on m à extraite la 4ième dent de sagesse en novembre 2011,j ai eu problème de sinus, il a tellement tiré fort,il a plus de 15mn pour la retirer..cette dent n est plus la et pourtant je la sens encore présente,et j ai mal ..par contre la mandibule c est encore plus luxé et ce jour j ai des acouphènes ..à part pour la dernière extraction j n ai jamais eu de pa nsemant ni tout ce vous avez indiqué
.. u en pensez vous?comment encore avoir mal à l endroit de cette dent…j ai aussi lu sur un site que les dents dévitalisés étaient dangereuse pour la santé.est ce vrai?que les almagames sont à base de mercure(du moin l dentiste s en sers pour tenir l amalgame) j ai aussi fait retirer les almagames noirs pour les remplacer par des blancs(biphéols ) et j ai lu par ailleurs que c est aussi dangereux..j m sens très mal dois j faire ôter toutes mes dents dévitalisées… Car j m sens très fatigué à l épuisement est ce ses dents qui m posent problème,est le mercure des amalgames merci de votre avis
Bonjour, l’emplacement de votre dent de sagesse vous fait toujours mal parce qu’elle était probablement en communication avec le sinus et c’est le sinus qui vous fait mal. Consultez un ORL pour vérifier que vous n’avez pas de sinusite.Voir: ICI
Les amalgames contiennent en effet du mercure, mais on les utilise depuis 150 ans et seulement certaines personnes y sont sensibles. Il est plus dangereux de les retirer que de les laisser. Voir: ICI
Les dents dévitalisées ne sont dangereuses qui si elles sont mal traitées. Il faut les contrôler et si elles sont bien obturées elles ne présentent aucun danger.
Consultez un médecin et faites des examens sanguins pour essayer de trouver l’origine de votre grande fatigue.
Bien cordialement. DR.AH.
Merci de votre réponse rapide…j ai consulté un orl il y a une semaine il m à juste dit que j avais besoin d une gouttière pour stabilliser cette mandibule(qui n est pas remboursée bien entendu) j voulais une réponse d abord pour savoir aux niveaux des dents dévitalisées,car il est mentionnée qu elles seraient dangereuses pour la santé humaine…j m excuse si des mots manquent parfois …j écris sur un portable…le problème c est k tous ses maux me déclenche des douleurs cervicales..dents=douleurs cervicales intenses… J ai voyagé sur certains sites qui préconisent des atteintes irréversibles en cas des soit disant dents amalgamées avec du mercure…et j ai entrapercu de faire très attention en les ôtant(ce que mon dentiste n a pas fait(donc j m pose une question,est c k l mercure de mes dents est rentré dans ma salive .,touché mes lêvres ,car depuis j ai une dégenerecence du visage(la peau se crakell juste au dessus des lèvres.. J ai aussi recu a distance de deux mois un vaccin pour le tétanos…. Donc entre le vaccin et l extraction des almagames au mercure…puis être intoxiqué à ses dits ingrédients.. Je suis une grande allergiques..oedèmes de d quinck,insuffisance respiratoire,asthme et asthme allergique.j ai déclenché entre le vaccin et les almagames mal retirer unu e varicelle(qui n a sans doute rien a voir) un zona, un urgicaire commun et pour finir un dermographisme …be suis allergique à la codéine,a l iodé,donc tout c ki est crustacés et. Et tout à base de latex fruits et légumes compris..au pamplemousse et j en passe …plus aigu inflammatoire non plus (empoisonnement )et j suis hyper sensible aux ondes..c ki m inquiète dois enlever mes dents ou pas j m s’en un peu perdus sur c k j dois traiter en premier lieu merci de vos bons conseils..
Vous avez l’air d’être bien mal en point: n’aggravez pas les choses en extrayant vos dents. Oubliez le mercure, ce n’est pas lui la cause de vos problèmes.
Merci de votre bienveillance j suis très mal en point cela semble l évidence mais koi chercher pour trouver ce mal ki m ronge …il faut dire que je suis alitèe depuis août j ai les deux pieds cassés tendons d Achille atteint peronné et tibia.. J faisais trekking et danse avant ma chute ..
J ai été opérer et du titane c jour fais partie de la vie ..en fait on m à tellement donné d médicaments toutes ses 3derniere années ki mon corps sans doute est intoxiqué par tous ses programmes ,car la plupart des médecins actuels soigne les maux mais pas l origine (la cause ) …j ai vu aussi d autres sujets vous concernants et je vais m y atteler merci à vous ..vous êtes une très bonne personne,un homme très clair et correct merci pour toutes ses personnes que vous aidez à travers votre savoir et votre disponibilité pour choyer nos maux par vos mots rassurant..Ève
Ce sont les anti-inflammatoires qui font rompre les tendons: on soigne d’un côté et on détruit de l’autre.
Effectivement j en ai tellement pris ..ce jour j n prend plus au uns médicament..de temps en temps aériums mais j essaie d débiter..j étudie tous ce qui est plantes pour trouver une alternative et essayer de me soigner le plus naturellement possible ..mais effectivement j ai pensé au mercure et pour se désintoxiqué…il y a tout un protocole..et très coûteux..c que j peux malheureusement pas me permettre actuellement…de toute façon lorsque qu un médecin ou spécialistes vous ausculte..si il trouve pas vos maux il E dirige systématiquement de suite sur des problèmes psychologique ou autres… Mais j suis contre tous ce ki est psychotropes…j ai travaillé en mieu Psy..et je cherche la cause pour éviter ses traitements inutiles du moins pour ma part.. C est le physique qui est pperturbé quand à savoir sa cause .. J essaie de comprendre ..mais faux juste le déclencheur…merci encore de votre savoir et je sais que vous aimez ce que vous faites..certaines personnes n arrivent pas sans doute à comprendre k l on peut aider les gens sans recevoir de compensation financière dans vos réponses sur les sites de vos aspirations et j prétend que votre passion est ancrée en vous -même tout simplement … On peut atteindre en soutenant les autres sans pour cela recevoir(financièrement j entends bien) et vous le faites très majestueusement..votre bonté,votre savoir, et votre talent nous réconforte même si vous êtes invisible à nos yeux..bises.. Bien sincèrement à vous..Ève
Pas facile sur un portable..j rectifie j prend aérius de temps en temps ..et j l évite le plus possible …les anti imflammatoires j ai plus le droit d en ingérer..j m excuse pour les quelles fautes de frappes c est un nouveau portable tactile pas habituée à cet instrument ..
Bonjour,
Je me suis fait extraite deux dents de sagesse coté droit donc haut et bas le jeudi, je ne ressent pas de douleurs (j’ai arrêté l’antalgique) mais j’ai toujours un mauvais gout dans la bouche et il y du blanc au fond mais ça ne me fait pas mal quand j’appuie etc…. je pense que c la cicatrisation , je fait bien mes bain de bouches etc….. ça va s’estomper aec le temps ? sachant que l’extraction de la dent de sagesse du bas était assez compliquée.
Bonjour; les dents de sagesse du bas sont toujours plus compliquées que celles du haut. D’après ce que vous dites tout semble normal, continuez vos bains de bouche après les repas.
bonjour, je fais une alveolite suite a l’extraction d’une racine d’une canine du haut.. c’etait il y a maintenant 10 jours, j’ai attendu une semaine avant de prévenir le dentiste, c’etait une douleur insupportable qui me prenai tout le coté gauche jusqu’a la tete.
de moi meme j’ai pris des anti inflammatoire et anti douleur, lui m’a prescrit en + antibiotique.. il voulais nettoyer la dent mais travaillant juste aprés je n’ai pas voulu j’ai normalement rendez vous mardi et depuis j’ai moin mal, toujours une sensation d’engourdissement et si j’aspire au niveau du « trou occasionné » ca me fais une decharge jusqu’au front .. si je trifouille autour meme la gencive c’est toujours douleureux mais je ne connaissai pas ce dentiste et j’avoue ne plus vouloir etre anesthésié et soigné par lui ( il a pas de chance mais j’ai deja subit 3 extraction sans douleur ducoup ca me donne pas confiance ) je compte donc annuler et je voulais savoir si avec les antibiotique et anti inflammatoire ca pouvai se resorber sans proceder a un nettoyage chez le dentiste .. j’espere avoir une reponse , cordialement , laetitia
Bonjour, l’alvéolite fini toujours par guérir spontanément surtout que cela fait déjà 10 jours que la dent a été extraite. On refait un curetage quand le patient a très mal pour le soulager. Si votre douleur s’est atténuée ce n’est plus la peine. Bien cordialement.DR.AH.
ducoup j’ai annulée, merci de votre reponse, cordialement , laetitia
Bonjour
j’ai vue mon dentiste pour extraire une dent de sagesse du bas a droite le 5 mars 2013 ,mais lors de l’intervention la dent c’est casser ,il ma dit qui falais 2 a 3 mois pour que la racine monte pour qui puisse l’enlever l’autre partie ,il ma donner des antibotique ,mais j’ai toujour mal jusqu’a l’oreille .faut’il que je voie un stomatologue si la douleur continue .merci
Bonjour, si ça ne vous fait pas trop mal, attendez car d’ici 2 à 3 mois elle sera plus facile à extraire. Cordialement.DR.AH.
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre site suite aux recherches effectuées concernant une potentielle alveolite. En effet, mon dentiste m’a extrait une pré-molaire inferieure il y a une semaine et suite aux douleurs encore présente, je me suis rendue aujourd’hui chez lui afin d’en comprendre les raisons.
Au téléphone, il m’a dit que c’était probablement une alveolite. Une fois sur site, il m’a dit que c’était bien une inflammation de l’os, que la plaie cicatrisait comme il le fallait, et qu’on ne pouvait rien faire à part attendre…
Il m’a demandé si cela faisait mal au point de prendre des cachets… Ma réponse fût positive évidemment.
J’ai entendu dire que pour ces symptômes, la pose d’une mèche pouvait remédier aux douleurs, ceci dit, il ne m’a rien proposé concernant ceci.
Il faut cependant savoir que je suis enceinte de 6 mois, alors ne serait ce pas pour cela que la seule solution soit d’attendre?
Quand je lis les complications d’autres temoignages suite à une extraction, je reconnais les symptômes, mis à part que ma plaie est belle, et quasiment refermée (le pansement n’est plus apparent) j’ai pourtant de temps en temps des goûts et odeurs désagréables dans la bouche, et une douleur quasi continuelle…
En somme, je ne sais plus quoi penser, sachant que les seuls cachets (doliprane) que j’ai le droit de prendre ne font effet que pendant 1 heure…
J’ai l’impression que je n’en viendrai pas à bout…
Merci pour votre future réponse…
Cdt.
Bonsoir, si la plaie est belle et presque refermée, ce n’est pas une alvéolite très violente. Par contre je ne comprend pas de quel pansement vous parlez qui n’est plus apparent. Le problème est surtout qu’on ne peut pas vous prescrire d’antalgique trop fort à cause de votre grossesse. L’alvéolite guérit spontanément au bout de 10 à 15 jours: vous n’en êtes pas loin, continuez vos bains de bouche après chaque repas. Cordialement.DR.AH.
Tout d’abord merci pour votre réponse,
Il m’a parlé d’un pansement qui doit, soit de résorber seul, soit partir de lui même… Au fond du trou je voyais comme une pâte blanche, je me suis dis que c’était ce fameux pansement…
Ma douleur ne semble effectivement pas violente puisque j’ai eu des rages de dents bien plus aiguës que ça, mais ça reste quand même désagréable au point de ne pas réussir à dormir.
Une seconde question me trotte, tout cela doit donc guérir seul? Il n’est pas possible que je fasse une infection? Je suppose que la douleur serait bien plus atroce?
J’ai maintenant hâte d’être plus vieille de quelques jours afin que la douleur s’atténue…
Encore merci, cdt.
Effectivement tout va rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours, surtout si vous êtes rassurée qu’il n’y a aucun risque ni pour vous ni pour le bébé. Je suis sûr qu’aujourd’hui vous aurez un tout petit peu moins mal qu’hier. Ne soyez jamais pressée de vieillir ça vient plus vite qu’on ne le pense!!!
PS Pour votre prochaine grossesse faites vérifier vos dents très soigneusement avant.
D’ailleurs vous devriez les faire vérifier tout le temps!
bonjour Dr,
Je ne comprends pas je n’ai pas eu de reponse suite a mon message ??
Votre message a été envoyé à 21 h 39 je n’en ai pas encore pris connaissance.
Bonjour Dr,
Suite a des douleurs qui venaient de sous le maxillaire je consulte Voila, le 27 Fevrier , mon dentiste decide de m’extraire la dent 38 (sagesse en bas a gauche).douleur a se casser la tete contre les murs , a en pleurer je retourne 2jours apres car la douleur etait insupportable il me fait (je pense )un curettage et 2 jours apres Toujours aussi mal J’y retourne et de nouveau un curettage et ressentant des douleurs sous la machoire qui irradiait la dent 37 on decide egalement d’extraire celle- ci pensant que ses douleurs viennent Finalement de la dent 37 le samedi 9 mars l anesthesie ne faisant plus effet l’horreur a en pleurer je n’en pouvais plus . A l’heure d’aujourd’hui J’ai Toujours des douleurs et des crampes dans la machoire meme sous antibio et anti-inflammatoire j’en suis devenue deprime de ses douleurs qui ne se sont pas arretees depis le 27 Fevrier , de plus depuis le 27 Fevrier je ne peux plus ouvrir ma bouche comme avant je ne peux pas choqueren une pommet ou un sandwich !! J’ai peur de rester comme ca vu que cela fait deja 3 semaines depuis la 1er extraction , c’est vrai qu apres la 38 J’ai eu 2curetages et ensuite a nouveau l extraction de la 38 . Mais cette fois ci c’est trop !! Aidez.moi svp a savoir ce qui se passe,
Je soupconne le dentiste de s »être trompe il me dit que Finalement l’infection etait entre les deux dents Alors qu au debut il ne savais pas trop car il me disant que c’etait pas trop Clair sur la radio , Bref, resultat des courses depuis le 27 Fevrier je vie un cauchemar Quand cela va-t-il s’arreter ??? Et pourquoi J’ai des crampes et ne peux tjrs pas ouvrir la bouche normalement??? Je tiens a dire que je fais partie d gens de la classe 1 pas je suis en bout a bout n’est ce pas pour cela que J’ai des crampes et peut-être meme que les douleurs sous la machoire venait de cela et non pas de mes dents??
Je ne sais que faire!! Aidez-moi a y voir plus Clair??
Valerie
Bonsoir, j’ai besoin d’une radiographie panoramique, pouvez vous m’en envoyer une sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.
Bonsoir Dr,
Je n’ai pas les radios elles sont chez mon dentiste .
Je vais les demander, et vous les envoyer.
Merci.
bonjour docteur,
je me suis fait extraire une molaire lundi apres midi, la 46eme. celle ci avait la racine cassée et cariée. j’ai eu des points de suture.
depuis j’ai des douleurs très intenses, voir insupportables, malgres les antalgiques codéinés ou non. je suis sous antibiotique depuis le 1er jour.
je suis donc retourné hier, et ils m’ont annoncés une alvéolite supurée.
ils sont donc intervenus pour nettoyer. ils mont mis un pansement au gout de girofle.
la douleur est encore intense ce jour pourtant ils m’ont changés l’antibiotique.
est ce normal? je m’inquiete et je souffre!
merci
Bonjour, vous avez en effet une alvéolite suppurée,e et votre premier antibiotIque n’a pas agit sur elle. Il faut donc attendre que le deuxième antibiotique fasse sont effet. Je peux vous rassurer, vous ne risquez rIen, malheureusement je ne peux pas vous soulager car l’alvéolite est très rebelle aux antalgiques les plus forts: essayez de prendre un antiinflammatoire en plus pendant les jours les plus durs et quand ça commencera à aller mieux arrêtez. Cordialement. DR.AH.
merci beaucoup de votre réponse.
savez vous me dire à peu près combien de jours cette douleur va t elle rester si intense?
merci
Je ne peux pas vous répondre, mais avec l’anti-inflammatoire en plus ça devrait vous permettre de passer les jours difficiles.
Bonjour Docteur,
Après extraction de mes 2 dents de sagesse inférieures, j’ai eu une alvéolite. Traitement par pose de mèches et poursuite des antibiotiques (amoxicilline).
Quinze jours plus tard, je constate un gonflement soudain de ma joue gauche, laquelle est rouge, très douloureuse et gonflée. Mon dentiste me diagnostique une cellulite. Il prolonge par conséquent mon traitement antibiotique, associant l’amoxicilline et le flagyl (6g/jour pendant 48h puis 4g/jour).
Le traitement a fonctionné; cependant, un volumineux abcès s’est formé entre temps, lequel a percé de lui-même. Mais cet abcès reste présent : Depuis plusieurs jours, il gonfle dans la soirée puis perce le matin. Il se referme par la suite sans être complètement vidé.
Pensez-vous que cet abcès puisse se résorber à la seule prise des antibiotiques?
Je vous remercie par avance.
Bonjour Madame, il faudrait faire une radio pour voir s’il n’y a pas un petit bout d’os fracturé qui aurait provoqué cet abcès. Mais de toutes façons, avec la dose d’antibiotiques que vous avez eu je pense que tout va s’éliminer. Continuez bien vos bains de bouche. Bien cordialement.DR.AH.
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Docteur,
Je me suis fait arracher un dent de sagesse en bas a gauche de la machoire il y a deux jours , cette dent etait cariée car je ne pouvais pas l’atteindre avec ma brosse a dent .
Le stomato m’a laissé les racines de cette dent car il n’arrivait pas a les extraires .
il ne m’a pas dit ce qu’il fallait faire et ne pas faire , donc 2 heures aprés l’extraction j’ai fumé , bu du cacao a la paille , et fais un bain de bouche ( qui a faillis me tué de douleur car la plaie saignait encore !)
1 h avant l’extraction et 7 h aprés j’ai pris des » antibiotiques flash » , j’essaye au plus possible de ne pas prendre les antidouleurs ni la cortizones que l’on m’a prescrit ( je n’aime pas prendre des medicaments !) , je fais quand meme mes bains de bouche 3 fois par jour !
ce matin ( donc 3 jours aprés) j’ai mal .
donc ma question est : en imaginant que j’ai une alveolite , peut elle se guerrir naturellement sans prise de medicament ? quitte a avoir mal , si oui combien de temps ? ( je ne suis pas maso non plus !)
et est -ce normal d’avoir mal 3 jours aprés ? (si ce n’est pas une alveolite) ?
Merci d’avoir creer ce site .
Bonjour, normalement tout le monde prend systématiquement les antalgiques prescrits pour ne pas avoir mal, si bien que je pense qu’il est normal d’avoir mal. Je ne crois pas que vous ayez une alvéolite car si c’en était une vous prendriez vos médicaments. L’alvéolite dure à peu près une semaine. Cordialement?DR.AH.
africaine dit :
Votre commentaire est en attente de validation.
21 mars 2013 à 09:54
bonjour docteur et merci pour tous vos conseils en faite on m’a extraite une dent depuis une semaine le probleme est que 2 jours apres l’extraction j’ai nettoyer la plaie avec un cotton tige apres j’ai commencer a avoir une forte douleur le dimanche j’avais tellement mal que je suis allee faire une consultation d’urgence il m’a fait un curetage 2 jours apres je suis retournee le voir un deuxieme curetage et depuis lors pas d’amelioration j’ai toujours mal je suis obligee de prendre un calmant tous les 5 heures de temps je voudrais savoir quand est ce que la douleur va passé
Bonjour, une alvéolite dure une dizaine de jours, mais comme on a refait deux curetages qui n’ont pas donné de résultats, ça risque de prolonger le délai.
bonjour Dr
je voudrai savoir, s vp si une obturation d’une dent donne des douleurs apres, est ce que c’est normale? c’est ce que j’ai eu celà fait au moins 4jrs mon dentiste m’a dit que c’est tout a fait normale, il est sorti en congés j’ai vraiment peur, cette douleur devient intense au chaud et au froid,va jusqu’à l’oreille, et je sens comme une lourdeur.
Merci .
Bonjour, une petite douleur est normale mais une forte douleur comme vous décrivez n’est pas normale. Cordialement.DR.AH.
Merci pour votre reponse
une forte douleur est du a quoi svp que faire ?
la carie est trop prés de la pulpe
Merci Dr pour votre reponse
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, il est sérieux et instructif !
Moi -même je me suis fait retirer mes deux dents de sagesse du bas mardi dernier. Autant l’une n’a occasionné que peu de douleurs, autant la 2ème … Elle a été douloureuse dès le début (mais calmée avec les médicaments prescrits), mais depuis 2 jours la douleur est insupportable, irradiant sur tout le côté de la mâchoire. J’ai beau cumuler de l’ibuprofène 400 + 2 cachets de dafalgan codéiné (sur conseil de mon stomatologue), la douleur ne passe pas. Si vous avez une vague idée, pour combien de temps encore cette douleur, et quoi prendre en plus des anti-douleurs actuels ? Merci d’avance
Bonjour, vous en avez pour une semaine, et vous avez droit au maximum a 3 DAFALGAN CODEINE 1000 par jour et 2 IBUPROFENE 400 Prenez aussi ESOMEPRAZOLE 20 pour protéger votre estomac pendant le temps que vous prenez IBUPROFENE. Bien cordialement.DR.AH.
Merci pour votre réponse rapide et précise ! Ces antalgiques ne suffisant pas ( ! ) j’ai rappelé le stomato pour lui demander conseil, il m’a proposé le gel Pansoral, un achat de plus ce soir donc mais j’espère que ça va soulager le douleur (qui me réveille même la nuit)..
Bonjour Docteur,
Voilà j’ai une infection depuis des années sous une molaire qui était couronnée et qui a été si je puis dire « dé couronnée » à la suite d’une rage de dent. Depuis des années on ne m’a pas remis de couronne car l’infection était encore là. Sujette aux rages de dents et commençant à avoir mal à la dent d’à côté on a décidé de me l’extraire. J’ai pris des antibiotiques deux jours avant et les continue encore actuellement (amoxicilline 1g matin et soir). On m’a extrait cette molaire samedi en espérant que ça me soulage. Sauf que voilà nous sommes mardi et j’ai toujours mal. J’ai mal autour de l’alvéole et aussi sous la langue et à la gorge lorsque j’avale. Je ne sais pas si c’est normal donc je suis retourné voir le dentiste aujourd’hui qui m’a fait un curetage très douloureux et m’a mis un pansement à l’intérieur. J’ai toujours mal sous la langue et lorsque j’avale du coté où l’on m’a extrait la dent. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Je pars dans une semaine en voyage et j’angoisse de ne pas être soignée à temps (le dentiste m’a mis sous solupred et lamaline également).
Merci par avance de vos conseils et de votre réponse qui me seront précieux.
Bonsoir, pour l’instant il est encore trop tôt pour pouvoir savoir qu’est-ce qui fait car il faut au moins 8 jours pour en finir avec la douleur de l’extraction. Cordialement.DR.AH.
Bonjour docteur,
Voici mon cas et j’espère que vous pourriez me rassurer car en ce moment je suis en confusion totale car je ne sais exactement pas ce qui arrive .
Donc, le Mardi 20 Mars 2013 je me suis fait extraire une dent » en haut » ( le dentiste ne m’a prescrit aucune antibiotique ni anti-inflammatoire) et comme ce n’était pas ma première extraction de dent j’ai bien suivi les règles post-extractionnelle, malgré cela ma douleur s’est amplifiée et ma joue s’est enflée jusqu’à ce Jeudi où j’avais si mal que je trouvais ça pas normal du tout alors je suis retournée voir mon dentiste et la il m’a fait un grattage au niveau de ma gencive et a mit un pansement car il disait que la coagulation ne s’est pas former et décida de me prescrire { Rovamicine à raison de 2-0-2/jour et du Ponstyl à raison de 2-2-0/jour}. Mais tout cela n’a pas résolu mon mal car la douleur devenait encore plus intense et que j’avais un gros ganglion que cela me lançait des fortes coups sur toute ma tête coté de l’extraction qui m’empêchait de dormir et d’être à l’aise, ce mal a duré le Jeudi soir après le grattage, Vendredi, et Samedi où je ne faisait plus que pleurer car mon mal était insupportable . On a pris un rendez-vous d’urgence chez le dentiste le Samedi Soir vers 19h et là il m’avait réinjecter de l’anesthésie et a carrément curé jusqu’au fond la cavité car c’est la qu’il a vu qu’il restait des débris de dents et qu’il y avait de l’infection ( 2 gros caillots de sang pourries qui sentais pas bons ), donc il a tout ré-nettoyer, et même l’anesthésie n’a pas fait effet longtemps car le Samedi j’avais très mal encore, puis le Dimanche matin ma douleur semblait être parti, mais pas pour longtemps car dès le Dimanche soir la douleur est revenu et mon ganglion était toujours la alors j’ai décidé à d’aller voir un médecin généraliste le Lundi 25/03/2013 très tôt le matin et elle m’a prescrit ces médicaments { Pyostacine 500mg: 2-0-2/jour! Voltaren Dolo: 2 comprimées pour la 1ère prise et 1-1-1/jour pour le reste de la boite! Collu-Hextril collutoire: 2pulvérisation*3/jour! Calcium Sandoz sachet: 1sachet*2/jour} . Puis en même temps je suis encore une fois retournée chez le dentiste ce Lundi et encore une fois il m’a annoncer que malgré le curettage et nettoyage du Samedi aucune coagulation ne s’est former alors pour il ma encore gratter la cavité et a mit un pansement et il décida de me prescrire du {Madécassol 10mg à raison de 2-2-2/jour} . Cela fait depuis Lundi Midi que je prend tous les médicaments prescrit par le médecin généraliste et le madecassol prescrit par le dentiste et ma douleur s’est diminuer car j’ai encore mal même si les coups sont supportables par rapport à avant et j’ai encore la joue enflée juste en haut et autour de la gencive malade ainsi que le ganglion . Mon soucis est que, es-que cette cavité va-t-elle se refermer ou vais-je devoir supporter ce mal toute ma vie? es-que tous ces médicaments vont résoudre mon mal pour de bon où vais-je devoir subir d’autres interventions? SVP j’ai besoin de réponse et s’il y a un myen d’en finir une bonne fois pour toute dites le moi . Merci
PS: dois-je faire une radio ou mieux encore un scanner de ma gencive ?
En attente d’une réponse de votre part
Bonjour, vous avez fait une alvéolite sèche. Cette affection est extrèmement douloureuses et rebelle aux traitements, mais elle est sans danger et guérit spontanément au bout d’une quinzaine de jours. Tout ce qui vous a été fait l’a été dans le but de vous soulager: si la douleur est devenue supportable c’est le principal car de toutes façons tout va rentrer dans l’ordre et la plaie se cicatriser en quelques semaines. Bien cordialement.DR.AH.
Bonsoir ,Merci à vous docteur car honnêtement j’ai cru le pire . Sinon pourrez-vous me dire quel médicaments dois-je prendre pour favoriser la cicatrisation et qu’elle se fasse plus vite car ma cavité d’alvéolite est encore très profonde mais surtout très large et surtout que je n’arrive même pas à bien manger normalement . Aussi,que dois-je faire ( quels médicaments
) dois-je prendre car mon traitement d’antibiotique et d’anti-inflammatoire ainsi que le l’analgésique finira demain
Cordialement
Tout a déjà été fait, continuez le MADECASSOL ça aide à la cicatrisation. Si vous avez encore mal prenez du CODOLIPRANE 1000
Merci bien à vous docteur pour votre aide , car cela rassure d’avoir l’avis d’une personne expériementée; j’espère que tout entrera dans l’ordre assez vite.
En tout cas bonne continuation
Cordialement
Bonjours, je me suis fais enlever mes 3 dents de sagesse lundi et il ma poser des mèche que je retire mardi . Depuis je suis toujours gonfler. Le problème c’est que depuis cette nuit mercredi j’ai de grosse douleur qui on du mal à passer avec le doliprane. Pensez vous à une infection? alveolite?
Avez vous une mauvaise odeur ou un mauvais goût en bouche?
La douleur de l’alvéolite est généralement si violente qu’on ne se pose pas la question de savoir si c’est normal. Est le cas pour vous?
J’ai un petit goût bizar dans la bouche. J’ai appeler mon chirurgien cette aprem qui ma dit que cetais normal que j’ai mal vu que sa été fais sous anesthésie général donc que sa ce réveiller doucement. Il ma dit d’attendre et de voir si sa me fesait toujours mal. Je reste inquiète quand même je suis quand même sous antibiotiques .Qu’en penser vous?
On ne peut pas extraire de dent sans que ça fasse mal pendant quelques jours: prenez les médicaments qu’on vous a prescrit.
Bonjour,
Je me suis faite extraire une dent de sagesse de la mâchoire inférieure mercredi dernier et depuis, je souffre intensément. je suis retournée chez le dentiste vendredi dernier, car j’avais un mauvais goût dans la bouche et il m’a nettoyé la plaie avec un produit marron + pansement pendant tout le week-end. j’ai rappelé lundi et on m’a dit d’attendre le lendemain et que la douleur était normal, après l’extraction d’une dent de sagesse.
Mardi midi, lorsque le dentiste a touché la plaie ouverte, je me suis contractée de douleur, tellement c’était douloureux. Il a été obligé de m’anesthésier. depuis, je suis sous amoxicilline + ibuprofène. ce matin, je vais à la pharmacie pour acheter de l’aspégic 1000, et on me la refuse. En outre la pharmacienne appelle le centre anti-poison, car je suis en surdose d’ibuprofène et je risque d’avoir des problèmes rénaux. Je viens d’appeler mon médecin traitant pour aller faire une prise de sang. En fait, j’ai pris 2 cachet d’ibuprofène 400 mg toutes les 5 heures depuis mardi. Que pensez-vous de tout cela? Merci d’avance de votre retour à ce sujet. Je pense avoir une alvéolite, puisque le dentiste m’a parlé d’une infection sur l’alvéole.
L’alvéolite n’est pas une infection grave, son principal inconvénient est la douleur.En dehors de la douleur elle ne fait pas courir de risque majeur Pour l’instant vous devriez vous occuper de vos reins et faire rapidement des examens de contrôle.
Merci de me répondre, car je suis inquiète. Je vais voir un autre dentiste cet après-midi.
Et au niveau du surdosage?
Bonjour Docteur,
Après l’extraction des deux dents de sagesse gauche vendredi dernier, je suis retournée voir le dentiste mardi en urgence pour cause de douleurs et inflammation en bas. Il a diagnostiqué une alvéolite, coupé les fils (après 4 jours seulement) et mis un liquide à base de clou de girofle. C’est tout. Je continue les antibios et antiinflammatoires, le goût amer est persistant et je croyais qu’il était dû au clou de girofle…La plaie se comblera-t-elle bien, sans pansement ? Le mauvais goût va-t-il bientôt disparaître ? Avec mes remerciements pour vos conseils.
Bonjour, enfin un dentiste qui sait soigner une alvéolite! eugénol+ acide trichlore-acétique (5 pour 1). Si vous avez de nouveau mal retournez encore une fois remettre ce mélange.L’alvéole se comblera sans problème. Le mauvais goût dure 8 ou 10 jours. Bien cordialement.DR.AH.
Merci !
Bonjour,
Après extraction d’une dent de sagesse lundi 25, j’ai eu droit au gonflement des joues le lendemain, puis d’un dégonflement progressif jusque hier (vendredi 30) mais maintenant j’ai une douleur assez vive au niveau de l’extraction qui disparait puis réaparait, et des difficultés à ouvrir la bouche parfois, un bouton qui est situé à l’intérieur de la joue qui fait très mal lorsque je le touche, et j’ai une sorte de picotement sur le bout de la langue. Je n’avais pas pris d’antibiotiques jusqu’à aujourd’hui, pensez-vous que je fasse une alvéolite? Merci pour votre réponse, d’avance.
Bonsoir, quand on a une alvéolite ça fait tellement mal qu’on ne se pose pas la question. Tout ce que vous dites sembles correspondre aux suites normales après une extraction de dent de sagesse qui n’est pas une intervention anodine. Vous auriez dû prendre des antibiotiques systématiquement. Bien cordialement.DR.AH.
merci beaucoup pour votre réponse!
Bonsoir,
Je me ss fait enlever 3 dents de sagesse vendredi dernier ss anesthésie générale, l’opération s’est bien passé, je ss rentrée av antibio pdt 3 jrs, Anti inflammatoire pr 5 jours et Anti douleurs + bain de bouche. J’ai mis les poches de glace sur les joues, je n’ai gonflé que d’un seul côté ms vite dégonflée au bout de 48h environ. J’ai commencer a mâcher du côté où une seule dent a été extraite et parce que je n’avais plus trop de douleurs, ms aujourd’hui maux de tête, courbatures et grosse fatigue ms douleurs aux dents pas trop intenses, ms depuis ce soir, je crois que le caillot sanguin qui s’était formé ss l’alveole (refermée par des points) s’est délogé car il se trouve sur ma molaire ms les bains de bouche… ne le font pas partir, c’est comme s’il était attaché, et je sens sue ca re saigne. Es-ce grave ? Dois je consulter mon stomato au plus tôt pour éviter une infection sauf si c’est déjà le cas ? Merci pour votre réponse rapide. Cordialement
Bonjour, le caillot doit être protégé durant les 24 premières heures, ensuite il se dissout mais il y a déjà une première couche de cellules épithéliales qui ferment la plaie. Je n’ai jamais aimé extraire de dents des deux côtés car il ne reste pas de côté sain pour manger. Mais c’est un choix lorsqu’on veut que cela soit fait sous AG…ne vous inquiétez pas si vous aviez une alvéolite ça fait tellement mal qu’on le sait! Cordialement.DR.AH.
Bonjour,
Ma dent 37 avait une couronne faite il y a vingt ans. Mon dentiste (une perle) est partie à la retraite.
Juillet 2012, ma couronne s’est décollée, et je l’ai perdue (!). J’ai consulté un nouveau dentiste, qui voit à la racine (et moi aussi) une ombre. Elle me fait une nouvelle couronne.
Août 2012, semaine du 15 août, la nouvelle couronne se décolle. Ma dentiste en vacances, j’en vois un autre. Il me fait remarquer sur son écran l’ombre à la racine, et me recolle ma dent. En décembre 2012, douleurs. Je patiente un peu en pensant que cela allait passer.
Janvier 2013, un abcès s’est formé sur la gencive. Je vais revoir le dentiste qui m’avait recollée la prothèse en août (ne sâchant plus à quoi m’en tenir avec la dentiste qui avait fait cette couronne avec un problème à la racine). Il me donne l’antibiotique Rodogyl, ultra levures et Nifluril. Le traitement se termine et l’abcès réapparaît, avec des douleurs.
Février 2013, je consulte un nouveau dentiste, qui me dit ne rien pouvoir faire pour moi, et me conseille de revoir la dentiste qui m’a posé la couronne. Je lui explique les motifs qui m’empêchent de la revoir. Il m’oriente vers la Salpêtrière. Il ne veut pas me faire de courrier de recommandation mais, à ma demande, accepte de me donner ma radio avec un commentaire : « 37 abcès, retraitement canalaire ».
Mars 2013, première consultation au service d’odontologie de la Salpêtrière. Le praticien voit que les canaux de la dent n’ont pas été traités jusqu’au bout (il y a 20 ans). On me découpe la couronne, l’examen dure 1h, notamment pour voir si la dent est cassée. Le praticien n’a rien pu voir. La seconde consultation est planifiée pour le retraitement canalaire le 27 mars 2013. L’abcès sur la gencive a disparu, mais l’examen confirme que ma dent est cassée. Dans la foulée j’ai été reçue dans un autre service de la Salpêtrière où on m’extrait la dent.
Je repars avec une compresse stérile sur l’alvéole, une ordonnance de Paracétamol 500 + Codéine, et Eludril. Je demande des antibiotiques, on me dit qu’à ce stade ce n’est pas nécessaire, que si j’ai un problème, que j’en passe par le service des urgences (pour mes consultations j’avais eu un rendez-vous). Quand l’anesthésie s’est réveillée la douleur a été fulgurante pendant 48h. Elle me portait au cœur et je ne pouvais pas me lever sans risquer de m’évanouir, j’ai eu de violents étourdissements qui se poursuivaient ensuite même allongée. J’ai eu peur, car je vis seule. Troisième jour, je tente de refaire un peu surface. Quatrième jour (week-end de Pâques dernier), des douleurs lancinantes, et je vois ce qui ressemble à l’alvéolite bourgeonnante (au vu de la photo sur votre site). Je prends 2 comprimés d’Advil 200 mg (je n’avais rien d’autre).
Depuis mardi 2 avril je prends (de moi-même, je n’ai pas revu de dentiste) Augmentin 2 cpés matin et soir, Advil 200mg x 2 cpés à chaque prise en respectant la posologie journalière (la pharmacienne m’a dit OK pour Augmentin associé à Advil), et je continue Eludril.
Aujourd’hui, après quatre jours de ce dernier traitement, je gère mon mal grâce à l’Advil. Dès que la prise ne fait plus son effet, les douleurs reviennent, et me réveillent la nuit.
Mon traitement se terminera dimanche, soit dans 48h, fin de l’antibiotique Augmentin ainsi que de l’Advil (puisqu’il ne faut pas dépasser 5 jours, j’aurais déjà un jour de plus).
Avec quoi je peux tenir à partir de lundi 8 avril, que je puisse acheter en pharmacie sans ordonnance, et prendre sur une certaine durée, et combien de temps. Les témoignages sur votre site parlent des clous de girofle, est-ce bien dans mon cas, et si oui, de quelle manière je dois les préparer.
Je voudrais gérer ça seule, est-ce que c’est possible, c’est-à-dire sans être obligée d’en repasser par un dentiste qui va r’ouvrir forcément. Pour combien de temps j’en ai encore.
Mon message est un peu long, mais j’ai voulu vous faire part de l’historique de cette dent, car je m’inquiète de savoir notamment s’il pourrait y avoir autre chose qu’une alvéolite, ou pas.
Merci par avance pour vos précieux conseils, grâce auxquels j’ai pu tenir jusqu’à présent sans paniquer.
Bonjour, effectivement vous avez très probablement une alvéolite bourgeonnante, ce qui fait très mal mais n’est pas du tout inquiétant. Comme l’alvéolite finit toujours par guérir spontanément, c’est une question de patience, vous pouvez parfaitement gérer le problème vous même en mettant avec un micro compte-gouttes quelques gouttes d’eugénol (que l’on trouve dans les kits d’urgence dentaire)le tout en pharmacie et les antalgiques classiques à base ce PARACETAMOL. Bien cordialement.DR.AH.
Merci de votre prompte réponse docteur.
samedi 6 avril 2013
Le pharmacien n’a pas de kit d’urgence dentaire, pas d’essence d’eugénol. Aujourd’hui samedi, le fournisseur contacté propose une pâte à l’eugénol. J’ai décliné puisqu’il ne faut pas passer la langue sur l’alvéole, je ne me voyais pas appliquant au doigt une pâte que j’aurais polluée en la mettant, et en risquant de toucher la cavité aussi. Mais si la commande pour des gouttes d’eugénol peut être passée lundi (rien de sûr), le pharmacien me dit qu’il faudra peut être que j’attende 8 à 10 jours pour être livrée. Je ne vais pas pouvoir attendre. Que puis-je faire pour pouvoir prendre mon mal en patience par moi-même. Que préconisez-vous. Sâchant que j’ai acheté du CoDoliprane à la codéine aujourd’hui pour prendre le relais à partir de lundi après l’Advil et l’Augmentin que je terminerai demain dimanche soir.
Actuellement, entre les prises d’Advil que j’essaie de répartir tant bien que mal sur 24h, le mal a le temps de se réveiller. Je doute donc que le CoDoliprane à la codéine seul me permette de tenir.
Par ailleurs, je dois préciser ce que je n’ai pas fait jusque là, que je prends du Lévothyrox pour une hypothyroïdie, de l’Abufène en guise de substitution de traitement hormonal que je ne peux pas prendre (suite à un cancer du sein).
Tous ces médicaments ne risquent-ils pas de faire un cocktail qui ne soit pas bon pour moi. Mais pour autant je ne peux pas rester sans soulager la douleur. Que faire ?
Merci de votre réponse docteur.
P.S. – Dans l’intervalle, c’est-à-dire depuis que je vous ai écris le post ci-dessus (toutefois merci de bien vouloir le lire car je vous pose d’autres questions) j’ai réussi à trouver de l’huile essentielle de clous de girofle. Puis-je l’utiliser pure dans la cavité, à raison de combien de gouttes et à quel rythme/jour, et avec un coton tige (il n’y a pas de pipette).
Une question encore : je suis aujourd’hui à 9 jours après l’extraction dentaire et à 5 jours après le début de l’alvéolite, quelle est la durée moyenne pour une alvéolite bourgeonnante, quand puis-je espérer être rétablie ? merci.
L’alvéolite dure 10-12 jours, vous en avez encore pour une semaine plus ou moins.
Merci beaucoup docteur.
Bonjour Docteur,
Comme vous me l’aviez dit, à l’aube du 11ème jour la douleur lancinante provoquée par l’alvéolite avait quasiment disparu. Et l’huile essentielle de clous girofle diluée, que vous m’aviez dit comment l’utiliser, a pris le relais pendant 48h encore car c’était juste sensible, mais sans autre antalgique.
Je me demande maintenant si je dois continuer à faire des bains de bouche avec Eludril, et de mettre de l’huile essentielle de c. de g. dans la cavité, tant que celle-ci n’est pas totalement refermée.
Si je dois faire un implant à la place de la 37 :
– combien de temps dois-je attendre pour que la cicatrisation soit complète avant d’envisager de reconsulter (en sâchant qu’en plus de l’extraction on m’a raclé l’os car j’avais un abcès à la base des racines) ;
– savez-vous si il y a une possibilité qu’un implant puisse provoquer de nouveau une alvéolite ; j’appréhende vraiment ;
– à part l’implant, ai-je une autre alternative de reconstruction ;
– finalement, puis-je rester éventuellement sans faire de reconstruction, et de fait, y a-t-il un risque que cela puisse déséquilibrer quoi que ce soit dans ma bouche.
Est-ce que je peux prendre l’avion tant que la cavité n’est pas refermée (à cause de la pression), et me baigner dans de l’eau de mer.
Merci par avance de vos commentaires Docteur.
Bonjour, l’alvéolite est un accident essentiellement douloureux qui n’a pas d’influence sur la suite de la cicatrisation. L’alvéole met de toutes façons plusieurs moi à se refermer. Oubliez l’alvéolite, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et faites votre implant normalement comme vous l’auriez fait. Voir: ICI . Les avions sont préssurisés et de toute façons ça n’a aucune importance, pas plus que les bains de mer ou quoique ce soit d’autre. Mordez dans la vie à pleines dents. DR.AH.
Bonjour , J’ai 16 ans et on ma extraite une molaire il y a 3 jours et j’ai toujours aussi mal par ailleurs il y a une odeur qui me dérange beaucoup , mes gencives sont blanches de ce côté là et c’est aussi gonflé , j’ai une dent de sagesse qui pousse juste a côté Je prends des Dafalgan Codéine mais ca ne me fait pas beaucoup d’effets . Merci pour votre réponse, d’avance.
Bonjour, l’extraction + la dent de sagesse se cumulent vous devriez consulter pour voir si un antibiotique est nécessaire. Cordialement.DR.AH.
Merci Beaucoup de votre réponse Docteur
Bonjour Docteur,
on m’a extrait la dent 38 vendredi en fin de journée.
J’ai perdu mon caillot hier dans la journée (à environ 24h de l’extraxction)
Ce jour, un dépôt blanchatre est présent en périphérie du « trou ».
J’aimerai savoir quelles attitudes adopter pour éviter l’alvéolite.
Je vous remercie par avance de la réponse que vous me ferez.
Bonjour , le caillot tient 24 h.Donc tout va bien. Suivez les conseils qui vous ont été donnés.cordialement.DR.AH.
Je vous remercie de votre réponse, docteur !
a nouveau bonsoir docteur
je reviens vers vous car je voulais savoir comment deloger les aliments de la cavite alveolaire.
je vous remercie par avance de votre reponse.
Que des bains de bouche. Ne mettez rien dans l’alvéole, à la limite il vaut mieux que des aliments restent que de risquer de les refouler au fond.
Bonjour,
Je me suis fait opérer le 13 décembre des 4 dents sagesses incluses.
Nous sommes à presque 4 mois de l’opération et j’ai toujours des douleurs très vives au niveau de 4 trous. (Jusqu’à avoir des céphalées pendant 2 semaine 24h/24)
2 commences seulement à se reformer et sont hyper douloureux. (En haut)
Un autre en bas est toujours gonflés et pas cicatrisé, c’est encore à vif au niveau de la gencives. (Plein de ganglions le long du cou de ce côté)
Et l’autre en bas à dégonflé, j’ai à présent un trou qui commence à se refermer.
J’ai refait une radio de contrôle fin février. Le dentiste a dit qu’il n’y a pas de problème.
Est-ce possible qu’il y ai une infection à l’intérieur ?
Merci par avance.
Bonsoir, si vous avez des ganglions c’est que vous avez une petite infection résiduelle. Consultez votre médecin: peut être qu’une petite cure d’antibiotique est nécessaire. Cordialement.DR.AH.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je vais retourner voir le médecin et en discuter. Comme à la prise de sang il n’y avait pas de signe d’infection, elle ne m’avait pas prescrit d’antibiotique.
Bonjour Dr Hauteville,
Je vous écris car j’aimerais comprendre ce qui cause ma douleur et peut-être avoir une idée de la durée de mon cauchemar.
Je me suis fait extraire la dent #15 vendredi pm et samedi soir, une douleur lancinante qui va et vient est survenue. Les crises sont surtout après avoir mangé (et je ne mange que du potage tiède), après un bain de bouche au sel et mal aussi si j’ouvre la bouche dehors à 3-4 degrés celcius. L’ibuprofen 800mg ne soulage pas ces crises. Aujourd’hui je suis allée voir ma dentiste habituelle (ce n’est pas elle qui a fait l’extraction car son bureau était fermé) et après examen a dit que ce n’était pas une alvéolite, qu’elle voyait le caillot et qu’il y avait même un peu de sang. (Je ne sais plus si elle a vu le sang avant ou après avoir nettoyé avec le jet d’eau/air glacé, qui a évidemment fait surgir une crise de douleur) . Elle a mis une pâte temporaire sous compresse à garder quelques heures (ça n’a pas vraiment soulagé) et m’a prescrit un médicament 30mg codéine et 300mg acétaminophène, qui lui non plus n’enraye pas les crises de douleurs (irradiant vers l’oreille et parfois les dents du bas.) J’ai refusé les antibio car elle m’a dit qu’elle ne voyait pas d’infection. (je prends oralement de l’huile d’origan dilué, en prévention)
Mes questions: Même si ma dentiste à vu le caillot, est-ce que le nerf peut tout de même être en partie exposé? Elle dit que le trou va se refermer en 3 semaines environ, est-ce que cela veut dire que la douleur persistera tant que le trou est encore ouvert? Et finalement, si j’arrive à voir l’autre dentiste qui a fait l’extraction, qu’est-ce que je peux demander d’efficace comme médicament ou combinaison de médicaments, compte tenu que ceux essayés ne fonctionne pas?
Je vous remercie pour votre blogue sur le sujet.
Julie
Bonsoir, je pense que vous avez raison et que le saignement qu’elle a vu a été provoqué par le nettoyage, car la douleur que vous décrivez est bien celle d’une alvéolite, cela peut être une alvéolite bourgeonnante. Malheureusement l’alvéolite réagit fort peu aux antalgiques et vous en avez fait l’expérience. La seule solution serait de refaire une anesthésie et un curetage, mais l’alvéolite dure à peu près 10 jours et vous en avez déjà passé 4. Mon conseil est de patienter avec des palliatifs comme vous faites. Bien cordialement.DR.AH
.
Merci Docteur,
Je vais faire avec …
En espérant que ça ne dépassera pas les 10 jours (sur wikipédia (EN) j’avais lu 10 à 40 jours!)
Sincères saluations,
Julie
Rebonjour Docteur,
Aujourd’hui jour 6 après l’extraction, j’ai d’intenables explosions de douleurs (quasi comme un courant électique apr moment) après avoir respirer de l’air de dehors mais par le NEZ (à -6 degré), donc sans ouvrir la bouche. Et aussi d’autres « explosions » dans le cours normal de la journée. Néanmoins, la nuit dernière j’ai pu m’endormir car il n’y a pas de « trigger » qui démarre la douleur.
Est-ce normal?
Aussi, j’essaie de chercher des infos sur d’autres types de médicaments qui pourraient « bloquer » le signal du nerf, j’ai lu que certaines personnes se sont fait prescrire du/de la « Gabapentin », avez-vous entendu parlé de ça dans votre carrière?
Bref, croyez-vous que je ce je vis est dans le processus normal de guérison où s’il pourrait y avoir un autre problème relié au nerf? Hier j’ai vu ma dentiste qui a regardé le trou et elle dit que tout semble cicatriser normalement (elle voit du « blanc », pas de pus…)
Merci de votre « input »
Julie
Votre alvéolite n’est pas encore guérie car elle dure au minimum 10 jours. Je ne connais pas le médicament dont vous parlez.
Rebonjour Docteur,
Ma question était surtout à savoir si durant le cours d’une alvéolite il est normal que la douleur ait amplifiée par moment? (+ explosion de douleur plus vive qu’aux premiers jours) ….Cela m’inquiète un peu.
Je dois dire que je suis au jour 3 de mes règles, donc peut être que cela a un effet d’hypersensibilité? car même un verre d’eau tiède déclenche une crise de douleur, alors qu’avant j’avais de petites périodes sans douleur…
Ma dentiste semble croire que la douleurs devrait diminuer au fil des jours et donc ne comprends pas ces « montées » de douleurs.
Bonjour, l’alvéolite est le casse-tête de la profession et n’obéis pas à des lois définies e tout est exacerbé pendant la période des règle… alors…?
Très bien, je vais tenter de calmer mon inquiétude exacerbée alors! Et rappeler à ma dentiste que l’alvéolite ne suis pas de lois… Merci.
Bonjour, je me suis fait extraire la dent n°15 vendredi 29 mars au soir. J’ai eu mal, mais de façon supportable, pendant 5 jours, puis, la douleur a cessé pendant 4 jours. Depuis hier, j’ai à nouveau une vive douleur dans la gencive qui m’irradie toute la partie supérieure et m’a empêchée de dormir. Est ce qu’une alvéolite peut démarrer à J + 9 ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour, la dent 15 est généralement très proche du sinus. Avez vous des signes de sinusite: sensation de lourdeur de ce côté, maux de tête, mouchage unilatéral?
Merci pour votre réponse. J’ai mal à la tête mais je ne mouche pas. J’ai déjà eu des sinusites, il me semble que la douleur était plus diffuse, là c’est quand même localisé autour de la zone opérée même si ça irradie vers les molaires du fond et même parfois en bas.
Reprenez des antalgiques pendant deux jours, et si au bout de deux jours il n’y a pas d’amélioration consultez votre dentiste.
Merci de votre réponse. Comme la douleur ne partait pas, j’ai consulté et on m’a diagnostiqué une alvéolite purulente. Curetage et désinfection locale à la bétadyne m’ont quasi immédiatement soulagée. Malheureusement au bout d’à peine 36 heures, la douleur est revenue malgré la prise d’antibio (amoxicilline + flagyl). Que puis-je faire ? Je n’ai encore pas dormi de la nuit. Je suis à J+16 depuis l’extraction.
Merci beaucoup pour vos conseils
Mettez avec un micro-compte gouutes 1 à 2 gouttes d’eugénol pur 2 à 3 fois par jour dans l’alvéole. Voir ICI
Bonjour,
On m’a extrait une dent de sagesse en bas à droite il y a 3 semaines. Des le jour 3, j’ai commencé à avoir d’intenses douleurs et on m’a diagnostiqué une alvéolite sèche.
À 3 reprises en 2 semaines j’ai eu des compresses d’Alvogyl qui ont soulagé la douleur pour quelques heures. J’ai pris de l’ibuprofene en combinaison avec du Tylenol avec codéine. les douleurs ont continue malgre cette medication.
Par la suite, on ma prescrit des antibiotiques. Toujours la même douleur.
La radiographie est normale et il n’y a pas de débris dentaires. À l’observation, la guérison est normale.
J’ai toujours intensement mal et je dois prendre de la médication aux 3 heures soit du Tylenol avec codéine et du Ketorolac ( qui n’enlève pas toute la douleur ). Je mets aussi une compresse chaude sur ma joue pour soulager la douleur.
Est-ce vraiment une alvéolite? Un curetage est- il indiqué à ce stade- ci? Combien de temps encore dois- je endurer cette douleur insupportable?
Merci.
Bonjour, vous faites une vraie alvéolite, elle dure entre 10 et 30 jours. Il est trop tard pour faire un curetage qui ne ferait que relancer le processus. Achetez en pharmacie de l’eugénol, il y en a dans les kits d’urgence dentaire, et une micro-pipette ou un compte-gouttes très fin. Mettez quelques gouttes d’eugénol dans l’alvéole, cela va vous soulager quelques heures. Recommencer 3 ou 4 fois par jour, l’alvéolite est déjà sur la fin ça vous permettra d’attendre. Bien cordialement.DR.AH..
Un grand merci pour tout Docteur ! … la création de votre blog, le temps que vous y consacrez, vos conseils et recommandations, ainsi que votre soutien.
Dois-je respecter un temps nécessaire à la reconstruction des tissus et de l’os après extraction de ma dent 37, avant de consulter pour une reconstruction. merci.
bonjour docteur,
Je me suis fais extraire une dent jeudi matin (la 15 en haut) car j’ai une bouche catastrophique et je dois avoir recours aux implants, faute de quoi je risque de devoir mettre un dentier dans 10 ans.
La dent était pourrie est donc l’extraction a duré une heure environ (j’ai faillit m’évanouir).
Le docteur m’a donc donné du doliprane 1000 pour les douleurs.. bref.
Ce dimanche, cela faisait exactement 4 jours que je n’ai pas dormi, malgré du bi profénid etc…en vain.
Je suis donc allé voir mon médecin ce lundi 8h30, il m’a prescrit du Lamid Gé200mg, Spiramycine 250 mg 3 fois par jour avec en plus des Lamaline pour les douleurs (maxi 10 par jour).
Il m’a également posé une mèche avec du produit que j’ai malheureusement perdu hier midi.. résultat cette nuit, ou plutôt dès la fin de soirée hier, atroces douleurs, horribles.. je me suis donc levé à 3h30, repris du lamaline (2) et bain de bouche pour soulager.. je me suis réveillé encore à 7h ce matin après une nuit catastrophique et surtout des douleurs de plus en plus vives.
J’ai déjeuné, et hop je suis reparti chez mon dentiste pour qu’il me remette une mèche qui m’avait vraiment soulagé hier.
Je viens de me réveiller, la douleur est moindre, je vais reprendre mes antibiotiques en priant le ciel que je ne souffre pas et surtout que je ne perdes pas cette mèche…
Il m’a dit de prendre le traitement 8 jours mais que , si demain ou après demain j’avais toujours très mal, je devais reconsulter le docteur qui m’a extrait la dent. Je ne sais que faire, vais-je devoir affaire à un curetage ? jusqu’à quelle durée dans le temps peut s’étendre l’alvéolite? J’ai toujours un léger picotement dans le haut de la mâchoire, mais sinon que me conseillez vous en terme de bains de bouche etc, sans risquer de perdre la mèche, les antibiotiques ne devraient-ils pas déjà avoir fait leur travail?
Vous en remerciant par avance.
Très respectueusement.
STEPHANE
Bonjour, malheureusement les antibiotiques ne marchent pas toujours pour une alvéolite. Les mèches soulagent le temps qu’elles restent, essayez de ne faire que des bains de bouche très légers. Vous en avez à peu près pour 10 jours. Si la douleur revient retournez voir le dentiste qui a fait l’extraction, il évaluera s’il faut faire un curetage ou s’il faut continuer avec les mèches. Bien cordialement.DR.AH.
merci beaucoup de votre réponse rapide docteur.
Depuis ce matin, je dirais que tout va « bien ». J’ai uniquement pris les prises aux repas, bains de bouche léger en effet, je sens la mèche, mais on dirait que tout cela s’atténue tout de même..j’espère de tout coeur. Mon dentiste m’a dit de repasser quand je voulais si besoin de mèche. A ce stade proche de mon extraction, pensez-vous qu’un curetage peut encore être de rigueur ? ou puis-je « guérir » sans curetage ?
Encore bravo pour ce site, je ne manquerai pas d’en faire part à un large public éventuel qui souhaiterait avoir des renseignements.
Amicalement et respectueusement.
STEPH
Comme je le dis souvent, l’alvéolite n’est pas maitrisée et on ne sait pas très bien comment faire. Impossible de prévoir ce qui va se passer, mais en ce qui vous concerne je crois qu’il ne va pas y avoir besoin de curetage. Finalement, je dois dire que je n’ai pas une grande expérience en matière d’alvéolite car mes patients n’avaient pas d’alvéolite: je sais ce qu’il faut faire pour ne pas en avoir.
Très bien.. Je viens de perdre la mèche en effectuant un bain de bouche..snif..
Après avoir demandé à ma femme d’examiner l’intérieur du trou de la dent, elle me dit que c’est blanc.En voie de guérison sans doute (depuis jeudi matin tout de même..) cela me semble moins douloureux qu’hier même si je redoute l’intensité soudaine de reprise de douleurs dans la nuit..
Encore merci, je vous souhaite une bonne soirée et je ne vous ennuie plus :)..
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site, très utile!
Je me suis fait extraire une dent de sagesse incluse (en bas) il y a une semaine. J’ai eu des points de suture et des antibiotiques à titre préventif pendant une semaine.
Au bout de quelques jours, le gros des douleurs a disparu, mais une légère douleur qui irradie dans la mâchoire a subsisté.
Hier je suis retournée chez le dentistes pour faire retirer les points de suture. La cicatrisation n’était pas impeccable, donc il a nettoyé la plaie.
Depuis les douleurs ont augmenté, elles irradient dans l’oreille et deviennent de plus en plus difficile à supporter. J’ai également un goût très désagréable dans la bouche. Je pense donc faire une alvéolite.
Est-ce que le mauvais goût/odeur est le signe que l’alvéolite est suppurée? Je voudrais savoir si je dois retourner chez le médecin et reprendre des antibiotiques, ou si je dois simplement prendre mon mal en patience…
Merci d’avance!
P.S. Je précise que je suis fumeuse et que je n’ai réussi à tenir que 5-6 heures sans fumer après l’extraction, ce qui me conforte dans l’idée qu’il s’agit d’une alvéolite.
Je n’ai pas assez d’informations pour faire un diagnostic, mais généralement, l’alvéolite fait tellement mal qu’on ne se pose pas la question! Chez les fumeurs la cicatrisation est toujours moins bonne.
Bonjour Docteur,
Tout d’abord, merci beaucoup de vous occuper de patients qui ne sont pas les vôtres, c’est tres admirable de votre part.
Voici mon cas:
J’ai 29 ans. Suite a une suite de recidives infectieuses sur mon incisive et ma canine en haut a gauche (j’ai subi 3 resections apicales sur ces dents, et a chaque fois, un abces reapparaissait dans le mois qui suivait), mon stomato a avulse ces 2 dents il y a 3 semaines. Depuis l’extraction, les douleurs n’ont jamais vraiment cesse mais elles se sont amplifiees il y a environ 2 semaines (soit une semaine apres l’extraction), et depuis, sont toujours presentes. Ce sont des douleurs tres intenses, irradiantes, qui, si elles se situent principalement au niveau de l’extraction, s’etendent parfois dans toute la joue, voire meme dans l’aile du nez et sous l’oeil. Ces douleurs sont plus intenses le matin mais perdurent souvent le reste de la journee. Ma gencive, quant a elle, est un peu rouge, mais sans presence de pus, ni d’odeur malodorante. J’ai appele mon stomato aujourd’hui (j’habite aux US donc je ne peux pas passer le voir) et il ne voit pas ce que ca peut etre, alors je suis tres stressee. J’ai notamment tres peur du staphylocoque dore, car la premiere resection apicale a ete faite par un autre stomato qui m’a fait tout ca a la va-vite car il etait tres presse et enerve ce jour-la, et depuis ce jour et vu les complications qui se sont succedees, je redoute une infection nocosomiale.
Qu’en pensez-vous? Auriez-vous une idee quant a l’origine de ma douleur post-extractionnelle? S’il s’agit d’une alveolite, quels seraient les produits pharmaceutiques que mes parents pourraient m’envoyer? Et en ce qui concerne un possible staphylocoque, est-ce qu’il y a une analyse que je pourrais faire pour pouvoir verifier?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et m’excuse pour la longueur de mon message.
Bonjour, les extractions de dents qui ont un passé infectieux sont toujours plus longues à cicatriser. vous ne semblez pas faire d’alvéolite car les douleurs y sont violentes et continues. Je suppose que les extractions ont été encadrées pas un traitement antibiotique. Pour l’instant vous ne semblez pas avoir de signes d’infection : ganglions, fièvre, rougeurs…vos douleurs semblent plutôt du type névritique. Vous a-t-on posé une prothèse provisoire? C’est peut-être elle qui vous fait mal en fin de journée. Attendez voir pour l’instant il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cordialement.DR.AH.
Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais donc prendre mon mal en patience. Oui, j’ai eu un traitement antibiotique, mais surtout avant l’extraction: une semaine de Birodogyl avant l’extraction, puis trois jours apres. C’est tout. En ce qui concerne la prothese, j’ai effectivement une petite prothese provisoire mais vu que mes douleurs sont plus intenses le matin alors que je ne la porte pas la nuit, je ne pense pas que ca vienne de ca..
bonsoir je me sui fait enlever une rasine vendrdi et on est mercredi g tro mal g l impresion kil me reste un bou de den je sui retourner cher dentiste sa secretaire ma dit ct l os alveolaire falait ke sa sicatrise mais il ma rien donner comme medicament