Home CHIRURGIE BUCCALE Extraction de dents de sagesse inférieures incluses ou en désinclusion.

Extraction de dents de sagesse inférieures incluses ou en désinclusion.

7509
30
SHARE

L’os de la mandibule est beaucoup plus dur et dense que celui du maxillaire. Les dents de sagesse du bas ont plus de racines, plus divergentes que celles du haut. La présence du nerf mandibulaire très proche complique encore plus l’extraction de la dent de sagesse inférieure. Tous ces éléments font que certaines dents de sagesse du bas sont particulièrement compliquées à extraire et ne peuvent l’être que par des chirurgiens expérimentés.
Pour une meilleure compréhension, il est préférable de lire auparavent l’article sur l’anatomie de la mandibule:ICI.
Je prendrai comme exemple le cas le plus courant; la dent de sagesse incluse en désinclusion horizontale. La couronne dentaire est généralement entourée d’un kyste péricoronaire.
Une dent en désinclusion est une dent incluse qui est entrée en contact avec la cavité buccale soit directement soit pas l’intermédiaire d’une autre dent ou d’une cavité.

Dent de sagesse infétieure droite incluse horizontale en désinculusion
Dents de sagesse inférieures incluses en désinclusion.(nantes-chirurgie-dentaire.fr)

Le trait d’incision principal se fait à la lame n°12 à partir du triangle rétro molaire, légèrement en vestibulaire, d »arrière en avant, jusqu’à la face distale de la dernière molaire et ensuite le long des collets vestibulaires jusqu’au 1/4 distal de la première molaire. Le trait d’incision de décharge vertical sera fait à la lame n°15 et le lambeau angulaire de pleine épaisseur sera décollé au syndesmotome faucille et à la rugine.

Lambeau angulaire de pleine épaisseur

L’os est réséqué à la fraise à os de façon à dégager les faces distale et vestibulaire de la dent incluse jusqu’au collet en débordant sur la racine distale.

Lambeau angulaire et résection osseuse

On sectionne alors la couronne dentaire à la fraise Zekria suivant un angle qui permet de retirer un premier fragment au syndesmotome faucille.

Section de la dent à la fraise Zekria

Les racines sont ensuite séparées et la distale est extraite en premier pour laisser le passage à la mésiale. Le syndesmotome faucille rend de grands services pour ces différentes opérations.
Il faut ensuite procéder au curetage du sac péricoronaire et de l’alvéole avec une curette de Lucas. Les arêtes osseuses sont émoussées à la râpe à os.

Râpes à os

En ce qui me concerne j’ai toujours rempli les cavités osseuses avec une poudre antibiotique, de la thrombase et des éponges de collagène.
On pose deux points de suture sur le trait d’incision distal, un point sur le trait vertical, et un point inter-dentaire pour maintenir la papille inter-molaires en place.
Le patient repart les dents serrées sur un bon tampon de compresses comprimé sur la plaie et un sachet congelé dans une compresse sur la joue.
Toutes ces précautions évitent tout saignement post-opératoire et éliminent pratiquement les risques d’alvéolite.

La pose de fils résorbables est plus confortable pour les patients puisqu’elle leur évite de revenir 10 jours après pour les retirer. Mais pour les praticiens moins expérimentés il est bon d’avoir une occasion de revoir les patients pour évaluer les résultats et ainsi pouvoir progresser.

SHARE
Previous articleChirurgie des tumeurs bénignes de la bouche.
Next articleLes inconvénients et limites de l’endodontie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

30 COMMENTS

  1. bonjour et merci pour votre re9ponse rapide.En ce qui me conercne je ne me fais aucun souci sur ce phe9nome8ne que je viens de de9couvrir e0 la suite d une visite ORL (aujourd hui). Cela ne me pre9occuppe pas : je vais m en occuper.Bien que le me9decin m ait informe9e qu e0 terme, si je n arreate pas de fumer (la pipe) je risque une ulce9ration puis un cancer, cela ne m affole pas. Je vais tout simplement arreater de fumer pour stopper l e9volution du phe9nome8ne.Je vais aussi, selon votre conseil, consulter mon dentiste afin qu il enle8ve les me9taux qui recouvrent des dents. J en ai depuis que je suis enfant, ceci entraeene donc cela merci encoresince8rement vf4treDanielle

    • Prière de vous adresser directement à « conseildentaire.com ». Vous êtes en relation avec un imposteur. DR.HAUTEVILLE.

  2. Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements car je me suis fait opérer des dents de sagesses (2 en bas et 1 en haut) qui poussaient à l’horizontal.
    je me suis fait opérer le 19 depuis j’ai constamment mal à gauche (la 48) !J’ai eu 1 semaine d’antiobiotique avec efferalgan. Au bout d’une semaine, toujours mal donc je suis aller voir mon chirurgien qui m’a retiré 2 points infectieux et ma rajouté une autre semaine d’antibiotique! Quelques jours après, pendant mon repas, j’ai senti un gros « crac » dans la dent 47, juste a coté de celle qu’on venait de me retirer et qui me fait mal. Une dent qui avait été dévitalisé. Je suis allé voir mon dentiste en urgence qui m’a dit que rien n’était cassé et m’a remis un autre antibio (auquel j’ai fait une allergie),mais 10 jours plus tard toujours mal. revenu chez le dentiste,il m’a retiré la dent 47 qui me faisait mal (car dévitalisé et pas d’argent pour la couronnée) et il m’a donné du doliprane et bain de bouche!
    Et la douleur est toujours là, j’ai des migraines. Ca va faire 1 mois que je me suis fait opérer et je ne sais plus quoi faire. je carbure au daffalgan codeine alors que je ne suis pas du genre à prendre des médicaments. est ce normal? Merci de votre réponse.

    • Bonsoir, refaites vous faire une radiographie panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je vous rappelle que les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance et que vous serez remboursé normalement comme d’habitude. Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour Dr. Albert ,
    vous avez dit j’ai toujours rempli les cavités osseuses avec une poudre antibiotique, de la thrombase et des éponges de collagène.
    est ce que vous pouvez préciser exactement ce quoi les produit que vous utiliser .par exemple ce quoi comme antibiotique exct.

  4. Bonjour
    Suite à des douleurs depuis début juillet côté droit avec ganglions et mal à l’oreille, mon dentiste m’a donné des antibiotiques (10J) ce qui a permis de réduire la douleur mais cela risque de recommencer.
    Selon lui cela provient de la dent de sagesse du bas qui est incluse et dont les deux racines entourent le nerf.
    Compte tenu de ce problème, il envisage si la douleur revient de scier la dents au ras des racines et laisser les racines. Qu’en pensez vous ? j’ai très peur des risques de lésion du nerf.
    y a t il d’autres solutions ? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Il faut faire un scanner pour savoir exactement ce qu’il en et. Et si vraiment il y a trop de risques, c’est la bonne solution

      • Merci pour votre réponse.
        Il a fait un scanner pour voir les racines car sur la radio, on n’en voayit qu’une seule qui semblait très près de la racine.

  5. Bonjour,
    Ma dent de sagesse inférieure, incluse ,a été extraite mi-septembre par un chirurgien. Il a laissé le trou béant, avec comme consigne de bien nettoyer à la seringue …ce que j’ai fait. Gros hematome à la joue, trismus quelque temps, mais pas de gros soucis…2 mois aprés le trou s’est refermé mais j’ai depuis une semaine des douleurs à la mandibule, au lieu d’extraction. Peut t’il se passer un probleme 2 mois et demi aprés une extraction?

    Merci de votre aide,

  6. Bonjour docteur

    J’ai retiré une dent de sagesse inférieure ça fait 4 jours et j’ai toujours des douleurs intenses et continues qui ont commencé quelques heures après l’extraction, j’ai vu le dentiste hier et m’a dit que c était rien et que c’était peut-être un début d’alveolite, j’ajoute un détail peut-être important j’ai rincé ma bouche le jour de l’extraction de la dent.

    Je prends maintenant augmentin comme médicament et elle m’a donné aussi ubifil 600.

    Qu’est ce que ça peut être docteur ? Qu’est ce que vous me conseillez s’il vous plaît ?

    Je peux vous envoyer une photo de l’emplacement de la dent si c’est nécessaire .

    Merci pour votre aide

    • Le bain de bouche précoce a sans doute empêche le caillot de se former.L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  7. Bonjour docteur,
    Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui, j’ai juste une petite douleur mais ça reste supportable, j’ai juste une question sur la prise des antibiotiques. Je suis au 8ème jours d’augmentin à raison de 3 fois par jour.
    Ma question : est-ce je continue de le prendre jusqu’à 10 jours ou bien ça suffit 8 jours ?

    A l’avance merci

  8. Bonjour docteur

    J’ai la dent de sagesse mandibulaire qui est cariée et la dentiste m’a conseillé de la dévitaliser afin de se servir après pour poser un bridge de 4 dents.

    Est-ce que la dévitalisation de la dent de sagesse est réalisable ? Cela n’a pas d’inconvénient sur la santé ?

    Merci à l’avance docteur

    • Si les canaux sont accessibles, la dent de sagesse a la même valeur que n’importe quelle molaire, il faut la dévitaliser à condition que ce soit bienfait et même la couronner.

  9. Bonjour docteur,

    Je compte enlever ma dent de sagesse demain mais j’ai malheureusement chopé une angine hier, dois-je attendre jusqu’à ce que je guérisse ou bien cela ne pose pas problème.

    À l’avance merci de votre réponse

  10. Bonjour Docteur,

    Sur conseil de son nouveau dentiste, ma femme, qui a 40 ans, a pris rendez-vous avec un stomatologue pour extraire ses dents de sagesse, dont une est incluse en désinclusion horizontale.
    Je vous ai envoyé une radio récente par mail.
    Pouvez-vous, s’il vous plait, me dire s’il y a un risque important d’endommagement des nerfs mandibulaire et lingual en cas d’extraction ?

    Merci beaucoup d’avance de votre réponse.

    • J’ai reçu une mauvaise copie de radio illisible, je ne sais pas si c’est la vôtre, j’ai répondu par mail et demandé une copie numérisée

  11. Bonjour,
    Cela fait plus de trois semaines que j’ai extraire une dent de sagesse avec un kyste. J’ai revu l’équipe médicale dix jours après, les stomato m’ont dit que la cicatrisation s’effectuait correctement. Or, ce matin, j’ai vu un petit peu de sang sur le côté du lieu de l’extraction. Qu’en pensez vous. Je ne ressens pourtant aucune douleur et je continue à me brosser cette dent avec une brosse à dents en soie.
    Est ce normal ? Dois je m’inquiéter et que dois je faire ?
    Merci mille fois pour votre réponse

  12. Bonjour Docteur. Le 10 mai on m’a retiré les 4 dents de sagesse. Depuis je ne sens plus mon côté gauche qui est anesthésié. Je ressens des fourmillements au bout de la langue. Est ce le signe que le nerf lingual n’a pas été touché. Je me mords régulièrement la langue. Qu’en pensez-vous. Croyez vous que les fourmillements soient un bon signe, je suis inquiète. Merci pour votre réponse

    • Pour l’instant il est trop tôt pour pouvoir évaluer si un nerf a été touché. Mais dans le doute, il vaudrait mieux prendre un corticoïdes pendant quelques jours. Demandez à votre praticien de vous revoir et prenez de la vitamine C pendant 3 semaines.

LEAVE A REPLY