Accueil CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. La régénération de l’émail.

La régénération de l’émail.

240
4

La régénération de l’émail est une sujet constant dans les questions que je reçois. Je vais donc essayer de faire le point sur l’état des connaissances actuelles en ce domaine.

Qu’est-ce que l’émail dentaire.

C’est un tissu minéralisé principalement composée d’un réseau de cristaux d’hydroxyapatite de calcium (Ca10(PO4)6(OH)2). La forte minéralisation de l’émail est responsable non seulement de sa grande dureté, mais aussi de sa friabilité. La dentine, qui est moins minéralisée, est indispensable comme support et compense la faiblesse de l’émail.
L’émail a une couleur gris-blanc mais est translucide et laisse voir  la dentine sous-jacente que est jaunâtre. Son épaisseur varie en fonction de l’anatomie de la dent et la couleur sera d’autant plus blanche que la couche d’émail est épaisse.

Formation de l’émail: l’amélogénèse.

L’émail est produit par les améloblastes, aussi appelés adamantoblastes, qui disparaissent lorsque l’organe dentaire est mature. L’amélogénèse, se déroule après la dentinogenèse, qui est la formation de la dentine.
Formation es germes d’une dent temporaire, et de la dent définitive (db.gersite.com).
L’amélogénèse se fait en deux étapes : une phase sécrétoire et une phase de maturation. Des protéines et une matrice organique forment un émail partiellement minéralisé pendant la phase sécrétoire. La phase de maturation complète le processus de minéralisation de l’émail. (Wikipédia).
Le améloblastes disparaissant après la phase de maturation, il n’y a donc plus de cellules capables de recréer de l’émail.
Il n’y aura plus qu’un apport externe possible pour consolider ou épaissir la couche existante.

Structure histologique de l’émail.

L’émail est un empilement de prismes, orientés de même manière. Chaque prisme est fait de cristaux d’hydroxy-apatite de calcium, eux aussi orientés.
Coupe de l’émail (Slideshare.net).
A un plus fort grossissement, ont voit les prismes et les cristaux:
Lémail, plus fort grossissement (Slideshare.net).
Imbrication des prismes de l’émail (Wikipedia).
L’émail est le tissu le plus dur du corps humain: sa dureté est un peu inférieure à celle du diamant.
Il est recouvert par une cuticule capable de se réparer en pompant des sels calciques dans la salive.
Une gangue kératinoïde bouche les fissures naturelles de l’émail pour parfaire l’étanchéité.

Qu’est-ce qui détériore l’émail?
  • Les aliments qui sont riches en amidon et en sucres .
  • Les jus de fruits acides et le citron que les sportifs sucent pendant la mi-temps…
  •  Le reflux gastrique,
  • La sécheresse buccale (xérostomie).
  • Des chocs thermiques: boire trop chaud ou trop froid
  • Des malformations congénitales
  • Certains médicaments comme l’aspirine et des antihistaminiques affaiblissent les dents par érosion de l’émail.
  • Certains facteurs mécaniques comme les frictions fréquentes entre les dents (bruxisme), des poils de brosse à dents trop durs ou des brossages trop appuyés peuvent entamer l’émail dentaire. Les dentifrices trop abrasifs.
  • Une mauvaise hygiène orale et dentaire ne peut qu’affaiblir l’émail des dents.
  • Des chocs accidentels
  • Des chocs répétitifs professionnels ou sportifs
  • des mini-traumatismes répétés dus à l’occlusion.
  • La caries débutante (white-spot).

La réparation de l’émail.

L’étude de l’amélogénèse par les améloblastes, a permis de comprendre que L’amélogénine, la principale protéine de l’émail, a la capacité de s’assembler en structures très organisées  qui vont guider et réguler les cristaux d’hydroxyapatite de l’émail en formation.
L’émail est capable de prélever des sels minéraux dans la salive pour réparer les fêlures et fissures.
Le terme reminéralisation n’indique pas une reconstruction complète des tissus endommagés, mais une nouvelle déposition de structures cristallines à la surface et à l’intérieur d’un tissu partiellement endommagé.
A pH salivaire physiologique, le fluor et le phosphate de calcium précipitent à la surface des dents, renforçant le composant naturel de l’émail.
On peut donc restaurer la résistance de l’émail, et améliorer l’aspect esthétique de la dent et on peut aussi réparer des lésions carieuses (white-spot).
Cette reminéralisation utilise le fluor, le calcium, le phosphate et le pH salivaire. C’est donc la salive l’élément principal pour la réparation de l’émail.
Mais on peut aussi utiliser des gels, des vernis, des dentifrices, voire des compresses ou des compléments alimentaires, qui sont disponibles depuis peu dans le commerce et accélèrent le processus de réparation.
Quelle prévention?
Comme vous en doutez, car je sais que j’ai des lecteurs et lectrices fidèles, je vais vous ressortir mon petit couplet habituel sur la prévention.
Évidemment, si vous avez des caries et que la dentine est atteinte, tout ceci ne sert à rien, puisque  l’émail est détruit et qu’il n’y a plus de réparation possible. La reminéralisation ne peut se faire que sur de l’émail existant: pas d’émail, pas de régénération possible.
La reminéralisation de l’émail est en elle même une mesure préventive pour renforcer sa résistance aux agressions et à la carie. N’en attendez pas non plus un blanchissement de vos dents, tout au plus un petit éclat supplémentaire du à l’irisation de la lumière.
Cela ne vous dispense donc pas d’une hygiène parfaite ( voir ICI) ni d’une bonne alimentation, ni de visites bisannuelles chez votre dentiste.

Pour conclure:

Cet article à été suscité par une commentaire d’une lectrice, à qui je vais donc répondre ici.
« Bonjour Docteur,
J’ai l’impression que mon email commence à s’affaiblir (bout des dents transparents). J’ai vu qu’il existait des produits qui permettaient de régénérer l’émail tel que la gamme regenerate. Que pensez vous de ces produits : peuvent ils être dangereux pour mes dents ou au pire il n’y aura pas d’effets.Merci »
Je pense, je l’espère, qu’une grande partie de la réponse se trouve dans l’article ci dessus. Mais je peux répondre à cette lectrice, que je n’ai pas trouvé de publications scientifiques spécifique sur la méthode « REGENERATE » autre que celle produite par le fabricant UNILEVER(Colgate), mais que la régénération de l’émail est possible avec les restrictions indiquées ci-dessus.

En ce qui me concerne, je vois une excellente indication à cette méthode, qui est son utilisation après les blanchiments dentaires, dont le principal défaut est la fragilisation de l’émail.

 

 

 

 

Article précédentLes douze paires de nerfs crâniens.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur’
    Concernant la régénération de l’email, vous parler de complément alimentaire.
    Pourriez vous m’ indiquer, lesquels ?

    Et si j ai bien compris la salive a un rôle dans la régénération de l’émail ?

    Merci d avance pour vos lumières

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article et votre réponse. Du coup, si j’ai bien compris, concernant regenerate vous n’avez pas trop d’avis sur ces produits n’ayant pas trouvé d ‘études? Donc impossible de savoir si c’est sans danger (je veux dire par là avec des effets secondaires qui seraient dommageables au final pour la dent ou les gencives)?

    Merci

    • je ne pense pas qu’il y ait un danger quelconque, le pire est que ce ne soit pas efficace…mais à mon avis ça ne peut qu’améliorer la qualité de l’émail!

LEAVE A REPLY