Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Anantomie des muscles masticareurs

Anantomie des muscles masticareurs

29880
38
SHARE
Masseter et temporal(somso.de)

Article remis à jour le 15/10/2018

Les muscles masticateurs sont divisés en deux groupes:
–   les muscles élévateurs dont la fonction est de remonter la mandibule pour mettre les deux arcades en contact, donc de fermer la bouche,
  les muscles abaisseurs dont la fonction est d’ouvrir la bouche par abaissement de la mandibule.

Il parait évident que les muscles élévateurs sont ceux qui travaillent le plus au cours de la mastication et sont donc plus nombreux et plus puissants . On estime que la force de fermeture de la mâchoire est équivalente au poids de la personne. C’est ce qui explique les dégâts causés par les parafonctions et en particulier le bruxisme.

Les muscles élévateurs sont pairs et symétriques des deux côtés.
Le masséter: il est externe et formé de deux faisceaux qui s’insèrent en bas à l’angle de la mandibule, en haut sur l’arcade zygomatique.
Le temporal est formé de trois faisceaux qui s’insèrent en bas sur l’apophyse coronoïde et en haut dans la fosse de l’os temporal; ses fibres antérieures sont élévatrices et les postérieures assurent le recul de la mandibule.

Masseter et temporal(somso.de)
Masseter et temporal (somso.de)

Le ptérygoïdien médial ou interne, symétrique du masséter, mais à l’intérieur de la mandibule; il s’insère en bas à l’angle de la mandibule avec le masséter, et en haut dans la fosse ptérygoïdienne.

Coupe transvervale du masseter et du ptérigoïdien Médial (anat-jg.com)
Coupe transversale du masséter et du ptérygoïdien Médial (anat-jg.com)

Le ptérygoïdien latéral ou externe, est formé de deux faisceaux horizontaux qui vont du condyle à l’os ptérygoïdien; les différentes contractions assurent la propulsion et la latéralité de la mandibule

Ptérigoïdien médian et ptérigoïdien latéral. (d.lefebvre-pagesoerso@orange.fr).
Pteriygoïdien médian et ptérygoïdien latéral. (d.lefebvre-pagesoerso@orange.fr).

Les muscles abaisseurs sont pairs et symétriques.

Le génio-hyoïdien s’insère en haut sur la face interne de la symphyse mentonnière (apophyse génie), et en bas sur l’os hyoïde(pomme d’Adam)

 le digastrique composé de deux parties ou ventres dont l’antérieur suit à peu près le même trajet que le génio-hyoïdien et le postérieur s’insère en haut sur la mastoïde et en bas sur l’os hyoïdien,

le mylo-hyoïdien qui s’insère en haut sur la ligne oblique interne et en bas sur l’os hyoïde

(les excellents dessins ci dessus ne sont pas de moi, je les ai pris sur « occlusodontie.fr »).
Les muscles abaisseurs sont beaucoup moins puissants que les élévateurs car il y a besoin de moins de force et la pesanteur abaisse déjà la mandibule lorsque les muscles se relâchent.

 

SHARE
Previous articleLe cabinet dentaire et son matériel.
Next articleBébé et ses dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

38 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,
    Cela fait 1 mois et demi que je me suis fait opérer des dents de sagesse et je ne peux toujours pas ouvrir la bouche comme avant. Je ne l’ouvre qu’à deux doigts au lieu de trois. Quand je force, cela me fait mal. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ou bien faut-il juste attendre que cela revienne ? merci par avance pour votre aide et votre site très utile à tous.

    • il y a 2 choses à faire: attendre, et forcer progressivement de plus en plus l’ouverture.

  2. Bonjour,
    Mon mari s’est fait extraire la 48 en 2011 dans un cabinet dentaire sans assistante. Il s’est fait extraire les autres dents chez un stomatologue sans difficultés ni conséquences.
    L’opération a été longue et pénible 1h30 avec des curages insistants car difficulté d’enlever l’apex. Pour finir, nous avons appris, que récemment, que l’apex n’avait pu etre enlevé et que maintenant l’os l’a recouvert avec une possible infection future
    .Il a eu 7 semaines d’antibiotiques car le praticien craignait une infection, puis il l’a abandonné et rendu son dossier médical.
    Depuis il a une ouverture a 15mm avec une trophicité du ménisque visible à l’irm, des cervicalgies constantes proche du torticolis, des acouphènes, des douleurs, contractures de la machoire constante, dépression….
    la dernière expertise, 4 ans après met en avant une luxation durant l’opération.
    Connaissez vous des cas similaires ? Une luxation avérée pendant l’intervention est ce un aléa thérapeutique ou une faute médicale selon vous ?
    Si le praticien s’était arreté au bout de 15 minutes devant la difficulté et avait redirigé mon époux vers un spécialiste ultérieurement cela ne serait jamais arrivé.
    Il a essayé la gouttière, les cales, kiné deux fois par semaine, rien n’améliore sa situation, il semble meme s’aggraver encore et il n’a que 49 ans. Il commence a avoir des difficultés a articuler.
    Merci de m’éclairer.
    Bien cordialement

    • je ne pense pas que l’apex résiduel soit en cause. La luxation per-opératoire peut être mise en cause, mais il y a énormément de SADAM sans aucune luxation. Il y a à la SALPETRIERE une consultation pour l’articulation temporomandibulaire: il faut qu’il continue à chercher les solutions qui le soulagent.

  3. Bonjour Mr,
    Je fais un TPE sur le chewing-gum et je voudrais savoir est-il possible que les chewing-gum rendent les dents plus blanches comme il l’est évoqué dans les publicités?
    Si l’on donne des chewing-gums aux enfants trop jeunes, y a t’il des impacts et des risques pour leur santé et leurs mâchoires?
    Merci de votre diligence.

    • Le chewing gum; peut avoir un effet bénéfique pour les dents s’il contient du fluor, mais à condition de ne pas le garder en bouche plus de 2à minutes, car il devient alors un vrai bouillon de culture bactérienne. Il ne blanchi pas forcément les dents mais nettoie la plaque bactérienne et ramasse le débris alimentaires.

  4. bonjour DR Albert Hautville , je suis un kinésithérapeute j’ai réalisé une étude sur la rééducation maxillo-faciale comme j’ai inventé un appareil qui permet de récupérer l’ouverture buccale ,renforcement des muscles élévateurs de la mandibule ainsi l’évaluation de la force musculaire des élévateurs de la mandibule et la mensuration de l’ouverture de la bouche.
    je viens d’avoir mon diplôme de kinésithérapie et je voudrais se spécialiser en rééducation maxillo faciale.
    donc je souhait d’avoir une invitation de votre part pour une formation et/ou un stage de formation au sein de votre institut.
    je vous présente monsieur mes salutations.

      • Bonjour, vous pouvez contacter Mr Vanpoulle Frédéric qui est kiné spécialisé en maxillo faciale sur Tours mais il donne des formations aussi en région parisienne je crois. Il est trés compétent. Bonne continuation.

        • Merci, je cherche un kiné oro maxillo facial sur Paris à qui envoyer des lecteurs, en conaitriez vous un bon qui soit intéressé pour travailler avec moi?

      • désolé si je vous es dérangé , si non je voulais juste savoir si je peut bénéficier d’un stage d’observation oubien d’assisté quelque consultation avec vous docteur dans le cadre de mesure de possibilité ?si non aumoins une orientation vers un terrain de stage la ou je vais observé la prise en charge kinesitherapique des SADAM et les cas de traumatisme mandibulaire??
        et je vous remerciez monsieur pour votre compréhension et votre consideration.

        toutes mes respects docteur.

        • je suis à la retraite et n’exerce plus. Au service de stomatologie de l’hôpital Pitié-Salpètrière il y a un spécialiste du SADAM, le DR.LUC MICHEL CHIKHANI: essayez de le contacter…

    • Bonjour, vous pouvez contacter Mr Vanpoulle Frédéric qui est kiné spécialisé en maxillo faciale sur Tours mais il donne des formations aussi en région parisienne je crois. Il est trés compétent. Bonne continuation.

      • je vous remerciez infiniment docteur pour votre aide et votre comprehension,consideration et sur toute votre sympatie

        «  » » » un grand il reste toujours grand «  » » » » »

  5. Bonjour
    Je me suis faite extraire 1 dent de sagesse inferieure gauche incluse et scier l os au dessus de celle ci sous anesthesie locale en cabinet.
    Cela fait 1 semaine et 2 jours.
    Il m a ete mis des fils non resorbables et 3 eponges resorbables dans l alveole assez importante car dent couchee et tres grosse.
    Depuis j ai la langue angourdie, je la mords parfois et la machoire qui ne s ouvre que tres peu…grosse difficulte pour manger.
    Ma machoire devie sur la droite et j ai des douleurs prononcees…
    Cela me mine le moral depuis + d 1 semaine.

    • Tout cela est normal et durera au minimum 3 semaines. Prenez bien vos médicament et faites des bains de bouche après chaque repas

      • Bonjour
        Merci pour votre reponse rapide et rassurante. J ai du dafalgan codeiné et ça me soulage mais ça me fatigue et de la glace…je somnole en journee…
        Je tente de masser mon muscle temporal.
        J ai de vives douleurs. J applique du froid. L ennuyeux c est que je ne me vois pas reprendre mon activite professionnelle dans ces conditions. C est tres contraignant: articulation, douleurs, fatigue et indisposition…puis peur liée aux suites

          • Bonsoir,
            Apres avoir retirer mes fils suite a extraction dent de sagesse inferieur gauche incluse.
            J ai toujours douleur nerf lingual et machoire. Bouche ne s ouvre pas a 3 doigts et je ne peux plus manger d aliments durs cote gauche.
            L endroit ou l os a ete scié a l extraction est tjrs sensible au brossage.
            J ai d ailleurs dents pres de la zone d extraction qui reagit au chaud et au froid. Ma langue se positionne tjrs a gauche et il m arrive tjrs de la mordre sans faire expres. Le matin il m arrive d avoir des douleurs au niveau de la machoir et du cou le long du nerf.
            Que faire apres 1 mois SVP ?
            Je continue la vitamine B.

          • Pour les douleurs il faut utiliser un dentifrice « sensitive », le meilleur est ELMEX SENSITIVE;
            le liseré marron est dû à la chlorehéxidine du PAROEX. Il faut être patiente, il faut plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre.

  6. J ai oublie de dire qu entre les dents un liseret marron tache mes dents progressivement.
    Je suis pourtant les conseils suite a une gingivite et surfacages dentaires. 2 brosses souples, brossettes interdentaires 4mm, paroex 1 fois par mois, bicarnate et eau oxygenee 1 fois par moi

  7. Bonjour Dr,

    J’ai subi une opération il y a dix ans de cela. Aujourd’hui je souffre des séquelles de mon accident et j’aimerais vous parler de mon cas plus en profondeur. Pouvez-vous svp me contacter par email?
    Merci d’avance.

    • Mon mail est « dr.h@conseildentaire.com » et je répond à toutes les questions qu’on me pose. De préférence joignez des documents: radios ou photos.

  8. bonjour mr , pour mon hypertrophie du masseter droit pensez vous que ca peut se remettre en musclant a gauche en machant a gauche , avez vous une ou des idees a appportez je souffre enormement en ce moment on ma remis la toxine plus osteopathie elle ma dit de macher a gauche et de ramener la machoire vers la droite avec la main ?

  9. bonjours. suite a un cancer, des amygdale chimio+rayon 33 séances j »ai fini depuis 3mois toujours des difficultés ,a ouvrir la bouche.j’ai eu une période ou je pouvais, ouvrir, la bouche, sans avoir mal?? pouvez -vous me renseigner merci. amicalement j j

  10. Toujours pas gueri avec mon probleme de sadam hypertrophie du masseter droit j ai mal tout le cote droit ,je fais actuellement un nouveau traitement avec goutiere en bas sur les cote dite de propulsion qu en pensez vous ? avez vous des idees mais pas d amelioration c est un vrai cauchemar et quand il pleut je souffre encore plus .
    cordialement

    • Dans l’impossibilité d’examiner votre occlusion, je ne peux pas avoir d’dée. Essayez de m’envoyer une radio panoramique pour que j’aie une vue d’ensemble. « dr.h@conseildentaire.com ».

  11. Bonjour Docteur,
    J’ai 35 ans et j’ai été opérée d’une avancée mandibulaire il y a 1 mois et demi et depuis je suis limitée à une ouverture d’un doigt.
    Malgré 3 séances de kiné et les exercices quotidiens je n’ai aucune amélioration. Dois-je m’inquiéter ou me laisser du temps? Ce qui m’embête le plus c’est que j’ai vraiment aucune progression depuis le debut et c’est ce qui m’inquiète. Un doigt c’est vraiment gênant je suis toujours au mixé car je n’arrive pas à mâcher du coup.
    Cordialement,
    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      Est-ce possible de me partager la réponse que vous avez obtenue car je suis dans la même situation depuis le 1er décembre malgré des traitements de physio + osthéo + acupuncture. Je ne vois aucune progression et je suis désespérée.

        • Bonjour Mr. Hauteville,
          Donc, le 1er décembre dernier (il y a 9 semaines), j’ai eu le remplacement de 4 plombages chez le dentiste (intervention simple).
          Depuis, ma mâchoire est bloquée. J’arrivais à peine à ouvrir à 5 mms les 2 premières semaines et maintenant je suis à 10 mms après 9 semaines. Je suis allée voir physio + osthé + acupuncture.
          Le spécialiste que j’ai vu me dit que je dois avoir une diète molle et prendre des anti-inflammatoires pour 6 semaines sans forcer les ouvertures. Vraiment décourageant.
          Merci de votre attention.

          • Envoyez moi une radio panoramique de vos dents sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre message.

LEAVE A REPLY