Home INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; Le cabinet dentaire et son matériel.

Le cabinet dentaire et son matériel.

7970
9
SHARE

Article remis à jour le 13/07/2020.

J’ai remarqué que mes patients, et surtout les enfants, sont très curieux de savoir ce que l’on utilise dans un cabinet dentaire, et souvent pour mettre l’enfant en confiance, je lui montrais les différents instruments et lui en expliquait l’utilisation. J’ai pensé que cela pourrait rassurer les phobiques du dentiste, car je vois sur les forums qu’ils sont encore très nombreux.

Qu’y a-t-il dans un cabinet dentaire?

Le gros matériel:

Le gros matériel

Le gros matériel se compose essentiellement d’un fauteuil, d’un unit, d’un éclairage, d’une aspiration, d’un crachoir qui est parfois supprimé et remplacé par l’aspiration, d’un appareil de radiographie, et de deux tabourets d’opérateurs.

Fauteuil pantographique

Le fauteuil pantographique monte en gardant toujours la tête du patient à peu près dans le même champ; toutes les commandes sont automatiques et il est conçu pour que le praticien puisse travailler dans la position qui lui convient le mieux. Il doit être stable car dans les installations modernes, tout le reste du matériel y est fixé de façon à monter et descendre simultanément.
L’unit est le bloc sur lequel se trouvent tous les instruments mécaniques que le praticien  utilise:

Unit: de haut en bas,contre-angle sur moteur grande vitesse, pièce à main pour travailler hors de la bouche, et appareil à ultrasons pour détartrage. Les contre-angle grande vitesse remplacent souvent la turbine
Contre-angle basse vitesse pour travail en bouche
Unit: détartreur à ultrasons et « soufflette à air »

La seringue à air est à embouts jetables à usage unique.

L’aéropolisseur est une espèce de sableuse, qui au lieu de projeter du l’eau et du sable qui serait trop agressif pour les dents et les tissus mous, projette de l’eau et du bicarbonate de soude, pour finir le polissage après détartrage

Aéropolisseur à bicarbonate de soude.

L’éclairage en bouche se fait grâce à un projecteur appelé scialytique.

Eclairage type « scialytique »

L’aspiration a deux entrées, une pour la pompe à salive, l’autre pour l’aspiration des déchets solides ou liquides

Aspiration double
Lappareil de radiographie semi-long-cône

La petite instrumentation est trop importante et variée pour être décrite en entier, voici le plateau standard d’examen:

Le plateau d’examen:mirroir, sonde 17, précelle* et canule d »aspiration
La sonde parodontale sert à mesurer la profondeur des poches parodontales

Ce petit inventaire est un survol très rapide de ce que le patient voit lorsqu’il est dans un cabinet dentaire. Je pense que de voir de près et en toute tranquillité tout ce matériel qui semble tellement impressionnant peut aider à surmonter cette fameuse « peur du dentiste » dont on parle tant dans les forums.

Il y a maintenant, d’autres matériels spécifiques, comme des appareils à radios panoramique et des radios 3 D comme les cone-beam qui sont des espèces de petits scanners. Des microscopes sont indispensables pour une endodontie de qualité mais coûtent très cher et peuvent difficilement s’accommoder avec les tarifs sécurité sociale. On trouve aussi de plus en plus de lasers (ICI!) chirurgicaux ou des torches à plasma.

Bientôt les lasers pour tissus durs élimineront sans doute la fameuse « roulette » à fraises rotatives.

Certain cabinet sont équipés pour analgésie au protoxyde d’azote MEOPA, voir ICI!
 

SHARE
Previous articleLa parulie.
Next articleAnantomie des muscles masticareurs
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville,

    nous vous avons laissé hier soir un message sur votre boite mail mais le message n’a pas été délivré (failure) !
    il s’agit de deux exostoses, une d’environ 10 ans et la 2e sortie il y a 3 semaines tout près du nerf lingual et dont les poussées font souffrir et perçennt la gencive, nous vous avions joint les photos de scanner, est-ce qu’une opération sous anesthésie générale est nécessaire (le sujet a 62 ans) et y-a-t-il un risque quel nerf lingual soit coupé !
    si vous n’avez pas reçu le mail d’hier, je peux vous renvoyer les photos du scanner, bien sûr !

    cordialement,

    Isabelle Lebrun

    • Bonjour, j’ai répondu à tous les mails, je n’ai pas reçu le vôtre: »conseil-dentaire@orange.fr »

  2. Bonjour Dr j’ai fais mon joint peripherique de la PAT en Sta-Seal f puis-je prendre l’empreinte finale au protesil light? Avec tout mes remerciments .

    • Je ne suis pas spécialiste en prothèse, je ne connais pas les produits dont vous parlez.

    • J’ai entendu dire mes collègues enseignants qu’ils préféraient les silicones pour le positionnement des moignons en prothèse fixe, et les thiocols (voire même l’oxyde de zinc) pour la prothèse totale.

LEAVE A REPLY