Home Apophyse

    Apophyse

    2286
    4
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Apophyse: excroissance anatomique osseuse. ICI Apophyses Styloïdes à la base de l’os temporal(baillement.com)

    SHARE
    Previous articleAngle mandibulaire
    Next articleAutopolymérisation
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    4 COMMENTS

    1. Bonjour,

      J’ai quelques chose « d’étrange » au niveau de la jonction des mâchoires (difficile à vous dire si c’est en haut ou en bas des mâchoires) qui ressemble à un pic osseux, douloureux au toucher. Il me faut la longueur de mon index pour l’atteindre
      J’ai aussi de légères douleurs à la gorge du côté ou il se trouve, à gauche.

      Après une radio panoramique chez mon dentiste rien n’est apparu à ma grande surprise, ainsi que l’impossibilité pour lui de le localiser au toucher.
      Cela m’étonne d’autant plus que mon médecin généraliste l’a trouvé sans problème.
      C’est lui qui m’a conseillé cette visite chez mon dentiste avec radio.

      Le dentiste m’a donc envoyé chez un ORL, que je n’ai pas encore vu.
      Mais avant cela je voulais avoir votre avis, trouvant bien étrange que le dentiste n’ai rien senti d’anormal là où se situe ce fameux pic.

      Je me sent bien fatigué depuis que j’ai ressenti comme une douleur à la gorge et suis inquiète, évidemment.

      Si je peux vous apporter de plus amples informations pour avoir des renseignements sur ce que je nomme auprès de mes proches une forme « alien », j’attend votre réponse si toutefois cela est dans vos cordes.

      Cordialement,
      Laurence

      • Bonjour, ce que vous décrivez ressemble à une apophyse styloïde longue (voir: ICI). C’est peut être visible sur votre panoramique, envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

    2. Docteur,
      Je vous écris car je suis désespérée par ce qui m’arrive.
      J’endure depuis plus de 2 ans plusieurs symptômes, pour lesquels les médecins ainsi que les spécialistes que j’ai consulté ne trouvent aucune explication.
      J’ai commencé il y a 2 ans et demi à consulter mon dentiste car j’avais une sensation d’effet de pile, et une douleur persistante qui allait vers le palais et vers l’ amygdale droite.
      Le dentiste m’a changé tout mes plombages du coté droit et toujours pas d’améliorations constatées.
      Il a donc arraché mes 2  molaires de droite après mon insistance, et toujours aucun changement.
      J’ai consulté un ORL qui m’a passé la sonde du nez jusqu’à la gorge, et à constaté que le trajet était correcte.
      j’ai re consulté entre temps 2 autres ORL et toujours le même constat, tout est correcte.
      Je me suis aussi plaint de douleurs à la déglutition avec une sensation d’angine ainsi qu’une gêne persistante comme s’il y avait une arrête de poisson coincée.
      J’ai été dirigé vers un gastrologue qui m’a fait une gastroscopie qui n’a rien révélée.
      Nous avons consulté un neuro chirurgien qui après radio et IRM a vu une volumineuse arthrodèse et m’a opéré en urgence des cervicales en octobre 2017 et a placé des cages entre la C4/C5 et C6/C7.
      Avant l’opération, le médecin avait signalé qu’il opérait car la souffrance était trop importante pour moi mais qu’il n’était pas sur que cela enlèverai la douleur.
      Cela était bien confirmé car les douleurs étés toujours persistante après l’opération.
      J’ai aussi la gorge constamment sèche, même en buvant plusieurs litres d’eau par jour, la sensation d’avoir toujours quelque chose coincé au fond de la gorge, du côté des amygdales ainsi qu’une sensation de pont douloureux au niveau inter costales.
      Je n’étais évidemment pas satisfait d’être voué à devoir supporter toutes ces gênes quotidiennes, alors je suis allé de médecin en médecin les mois qui ont suivi et toujours rien trouvé.
      Une radio est passée pour le contrôle de la thyroïde , rien de très inquiétant si ce n’est q’un petit nodule de 6mm de largeur à droite.
      Un rendez vous est prit avec une ostéopathe qui n’a rien vu d’anormale et qui m’a suggérée.
      Lors d’un rendez vous avec rhumatologue, celui-ci m’a proposé de faire un scanner des apophyse et c’est là, que le compte rendu annonce que celle de droite fait 40mm et celle de gauche 43mm.
      Rendez vous chez un chirurgien maxillo facial qui après avoir lu le courrier du médecin généraliste et m’ avoir rapidement ausculté n’a pas jugé de faire une opération et qu’il fallait chercher une autre piste.
      Je tiens à préciser que certains matin à mon réveil, je me met a bailler plus d’une trentaine de fois d’affilé.
      D’autres matin, un toux m’envahit et cela dure près d’un quart d’heure.
      je ne bois ne fume pas;
      J’ai toujours la sensation de corps étranger dans la gorge. Les ganglions se font souvent ressentir régulièrement dans mon cou et deviennent super douloureux.
      Le pire étant durant une bonne partie de la journée, où tous les symptômes s’accumulent et s’amplifient, avec une sensation de chauffe dans la gorge qui descend vers l’estomac.
      Je peux vous envoyer les images du scanner concernant les apophyse styloïdes du 9/01/2017 ainsi que la radio panoramique du 29/05/2017 si vous le souhaitez. J’espère sincèrement que vous m’apporterez un conseil. Je n’en peux plus, j’ai mal, je ne suis pas entendu, mon mari ,mes enfants et mes amis ne me croient plus.
      merci pour votre avis.

      Cordialement
      Aline LOUTZEK

    LEAVE A REPLY