Home CHIRURGIE BUCCALE Accidents d’extractions: Fracture de l’angle de la mandibule.

Accidents d’extractions: Fracture de l’angle de la mandibule.

7177
10
SHARE

Article remis à jour le 06/07/2020.

La fragilisation de l’angle mandibulaire par la présence d’une dent de sagesse incluse, peut favoriser une fracture de l’angle de la mandibule si on applique de trop grandes force avec des instrument inadaptés pour les chirurgiens débutants.

La fracture peut être totale ou partielle, avec ou sans déplacement. Elle nécessite une immobilisation par ligature des deux arcades entre elles en position d’intercuspidie maximale pendant 6 semaines minimum. Le patient devra s’alimenter par liquides avec une paille. Pour la fracture en « bois vert », une simple mise au repos de 3 semaines sera suffisante.

La consolidation est la règle et il n’y a aucune séquelle autre que le souvenir d’une immobilisation contraignante.

La prévention est de bien dégager l’os autour des dents difficiles à extraire et de fractionner le plus possible pour éviter les manœuvres de force. Certains instruments comme les élévateurs (Bary, Winter, Langue de carpe)devront être bannis des mains des chirurgiens débutants. Voir ICI!

SHARE
Previous articleAccidents d’extraction: Lésion du nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inférieur ou nerf mandibulaire.
Next articleAccident d’extraction: projection d’une dent dans la fosse ptérygo-maxillaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

10 COMMENTS

  1. Bonsoir, ayant parcouru votre blog et vu que vous souhaitiez plus de commentaires de la part des lecteurs, je souhaitais vous dire que vos articles sont très complets et intéressants. Je pense juste que les articles les plus « grand public » sont un peu difficiles à trouver, car vous publiez la majorité des articles dans toutes les catégories du blog à la fois, ce qui fait que quand on va de catégorie en catégorie on tombe sur les mêmes articles. Mais la qualité des informations fournies est indéniable.
    Je suis une jeune femme de 24 ans en passe d’entreprendre un traitement combinant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale. En attendant les RDV chez des orthodontistes pour comparer leurs devis je me balade sur internet et c’est ainsi que je suis tombée sur votre blog.
    Bonne continuation !

    • Bonsoir, j’essaie de donner les moyens à tout le monde d’accéder au maximum d(informations sur les dents. Je pense que si vous lisez tous les articles en commençant par le plus ancien vous devriez arriver à suivre. Je suis en train de préparer un lexique qui aidera le lecteur. Merci de vos encouragements. Bon courage pour votre traitement: n’hésitez pas à me demander conseil chaque fois que vous en aurez besoin.

  2. Bonsoir,
    Suite à l’ extraction difficile d’une dent de sagesse incluse côté inférieur droit le 12/12/12, j’ai sans doute été victime d’une lésion ou rupture du nerf dentaire et le stomato ayant réalisé l’intervention ne semble aucunement s’en préoccuper… je n’ai plus de sensibilité de la moitié de la lèvre inférieure et du menton, ai le bout de la langue brûlant, rugueux, visqueux et gonflé et 5 dents douloureuses.
    Qui dois je consulter, quels examens dois je pratiquer et quels conseils pouvez vous me donner ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir, il n’y a rien à faire: ou le nerf est sectionné et on n’y peut rien ou il est simplement contusionné et il faut au moins 2 ou 3 mois, sinon plus pour qu’il récupère. La section totale est très rare, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans le second cas. On ne considère le nerf comme sectionné que lorsqu’il n’y a aucun signe de récupération dans les 18 mois. Donc: patience. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Faites des cures de 15 jours de vitamines B1, B6 et B12 ça aide à la récupération.

  3. je suis exactement dans le meme cas apres avoir subit une extraction totale des dent je me retrouve avec une machoire fracturer et nerf couper cela fait 3 mois que jai l impression d etre paralyser comme je n est plus de dents on pas poser des plaques de titane plus des vis j aimerai etre aider car jai kl intention de demander reparation en justice si quelqu’un a des renseignements a ce sujet et la marche a suivre plus les chance d aboutir bienvenue … Gerard

  4. bonjour docteur
    suite a l extraction d une dent de sagesse cote bas droit incluse
    j’ai fait des complications :
    apres 24h de la chirurgie une paralysie des paupieres et de la levre tremblement de mes deux mains et fatigue generale une tension un peu eleve 14 8
    une douleur au niveau de la machoir qui va vers la tete tjr cote droit ainsi l’oreille
    pareil probleme c’est pose lors de ma premiere extraction de dent de sagesse cote haut gauche.
    merci pour vos explications.

  5. Bonjour DR.hauteville j’ai un mémoire de fin d’études sur « les fractures de la mandibule clinique et thérapeutique ». je manque bcp de ressources peuvez vous m’aide svp et merci 🙂

    • J’ai perdu le contact avec les milieux universitaire et mes références bibliographiques ne sont plus à jour: posez moi des questions précises et je vous répondrai si c’est dans mes compétences

LEAVE A REPLY