Accueil CHIRURGIE BUCCALE ACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 5- Lésion du nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inférieur...

ACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 5- Lésion du nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inférieur ou nerf mandibulaire.

23209
771

Article remis à jour le 27/04/2017.

Lésions accidentelles du nerf alvéolaire inférieure, branche du nerf mandibulaire lui même troisième branche du nerf Trijumeau.

Avant d’aborder ce chapitre il est nécessaire de vous donner quelques notions d’anatomie pour situer le nerf dentaire inférieur (ancienne dénomination), appelé nerf mandibulaire dans la nouvelle nomenclature anatomique., et plus récemment ecnore appelé « nerf alvéolaire inférieur ». Il faut tout d’abord préciser que ce nerf est un nerf uniquement sensitif et non moteur: ce qui signifie que sa lésion donne des insensibilités mais en aucun cas de paralysie, malgré toutes les bêtises que l’on dit ou écrit à ce sujet.

Comme on peut le voir sur le croquis, le nerf dentaire inférieur, qu’on appelle maintenant nerf mandibulaire ou aussi nerf alvéolaire inférieur, passe très près des racines des molaires et il peut être endommagé lors de l’extraction d’une molaire, et à plus forte raison lors de celle d’une dent de sagesse incluse surtout ci celle-ci fait un crochet qui passe en dessous du canal mandibulaire.

La lésion est souvent un simple étirement dû au frottement de la racine lors de son passage en force contre le nerf. Dans ce cas là, les troubles sensitifs seront rapidement réversibles car le nerf va se reconstruire. Ces troubles peuvent être des brûlures (hyperesthésie) ou des démangeaisons, ou une insensibilité passagère(paresthésie) du territoire concerné, c’est à dire la commissure* de la lèvre inférieur et le bord du menton, parfois le bord de la langue du côté concerné. Plus le nerf aura été bousculé, plus long sera le temps de récupération. L’apparition de démangeaisons est toujours un bon signe de retour de la sensibilité.

Lorsque le nerf est complètement sectionné et que le praticien peut le voir et visualiser  la section, il doit tenter de remettre les extrémités bout à bout et les caler avec des éponges de collagène pour les maintenir a proximité l’une de l’autre. Il y aura alors une prolifération de chaque extrémité vers l’autre et une chance de rencontre et de récupération. Malheureusement il est très souvent impossible de voir l'emplacement de la coupure et parfois les extrémités sont rétractées et difficiles à rapprocher.

En cas de coupure totale, les symptômes sont beaucoup plus marqués: anesthésie totale de la gencive et du bord de la lèvre et du menton (anesthésie labio-mentonnière). EN AUCUN CAS IL NE PEUT Y AVOIR DE PARALYSIE.

Mais il peut quand même y avoir une récupération spontanée. On ne considère la perte de sensibilité comme définitive que si aucun signe de récupération ne s’est manifesté au bout de 18 mois.

Tout ce qui a été dit dans cet article s’applique aussi pour les plasties osseuses mandibulaires et mentonnières, et pour les implants.

Lire aussi: ICI .

Pour les professionnels, je recommande de lire ICI

Je reproduis ci dessous des commentaires intéressants laissés par le Dr. Pihouée de l’hôpital Salpétrière.
Les douleurs résiduelles malgré une cicatrisation correcte correspondent souvent à un « névrome d’amputation », = lésion cicatricielle d’une extrémité nerveuse : soignable en Mésothérapie par un protocole contre les douleurs dites « Neuropathiques ».
A ce jour, les nombreuses stimulations électriques sont décevantes (même pour les douleurs et/ou engourdissement du Nerf Sciatique),
les Vitamines B1-B6 n’ont jamais apporté de résultats satisfaisant.
En tant que Stomatologue et Mésothérapeute, je soigne ces troubles par Mésothérapie avec un résultat bénéfique dans tous les cas : il s’agit d’une étude que je pratique dans mon cabinet médical pour une publication Universitaire fin 2016, à la Pitié-Salpêtrière.
les décharges électriques correspondent à des Névralgies du Nerf Lingual, elles ne devraient pas exister même avec un œdème habituel.
L’anesthésie général est toujours à éviter pour ce type d’extraction, source de tous ces ennuis, en plus de l’acte anesthésique qui à sa part de lourdeur.
En tant que Stomatologue-Expert et Mésothérapeute, je les soigne (avec succès) par Mésothérapie.



Article précédentACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 4- Fracture de la tubérosité du maxillaire supérieur.
Article suivantACCIDENTS D’EXTRACTION. 6- Fracture de l’angle de la mandibule.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

771 COMMENTS

  1. Monsieur,

    Devant subir l’extaction d’une dent de sagesse très proche du nerf mandibulaire,
    j’aimerais avoir les coordonées d’un chirurgien compétent en la matière.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour, le plus important dans votre cas est de posséder des documents radiographiques fiables qui indiquent exactement la position de la racine de la dent de sagesse par rapport au nerf mandibulaire. Pouvez vous m’envoyer des radios numérisées sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Dans quelle ville êtes vous?
      Bien cordialement. Dr.A.H.

      • Bonjour, je me suis fait enlever mes 4 dents de sagesse le 11 janvier dernier sous anesthésie générale. De suite, je me suis aperçue que je souffrais d’une paresthésie, ne sentant plus ma lèvre inférieure ainsi que mes dents du bas. J’ai revu 2 fois mon stomatogue : 1 semaine après ( il m’a dit de pateinter) puis 1 mois après. Il a m’a assuré qu’il n’avait pas touvhé le nerf, que cela vait du se faire au moment où la dent a été enlevée, sachant tout de même qu’il m’avait fait faire un scanner pour voir où était ce nerf pararpport à cette dent.Maintenant, il me dit qu’il faut attendre 6 mois pour voir si amélioration il y aura. De mon coté, je vis des changements. Dès le départ, je ressentais des fourmillements, des démangeaisons au menton. Mais, en plus, en ce moment, je resssens une sensation de froid à chaque fois que je mange un aliment froid ou frais. Ceal fait comme une toile d’araignée qui transporte du froid dans ma lèvre…très étrange. Pensez-vous que cela puisse me donner l’espoir de retrouver un jour une certaine sensibilité?
        En vous remerciant du temps que vous avez bien voulu accorder à la lecture de mon message

        • Bonjour, rejouissez vous des sensations bizarres que vous avez: c’est le signe que ça va revenir. Ca mettra du temps, mais ça reviendra. Soyez patiente et stimulez vos sensations en pinçant, en massant, en appliquant du chaud et du froid. Prenez aussi de la vitamine B1 B6 par cure de 15 jours par mois. Bien cordialement.DR.AH.

          • Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements! je vais m’empresser de suivre vos conseils!
            Bien cordialement, Estelle

        • Estelle bonjour,

          Je me suis fait enlever 3 dents de sagesse en AG le 19.07.2016 et j’ai le même problème que vous. Paresthésie suite a cet opération, menton, lèvre et gencive inférieurs
          J’ai des brulures et des picotements quelquefois mais à ce jour il n’y a pas d’amélioration. Pouvez-vous me dire si dans vote cas, la paresthésie a disparu et tout revenu comme avant. Merci de votre réponse et de votre soutient. Brigitte

        • Monsieur,
          je ne comprends pas votre réponse aussi affirmative. Ca ne revient pas toujours et le handicap est immense.
          Je suis déçue par cet attitude. Plus les signes sont importants moins la récupération est sûre alors pourquoi cette réponse?
          Martine Morot

          • Faites nous part de votre expérience et expliquez nous les raisons de votre angoisse…

      • bonjour, j’ai eu une thermocoagulation et depuis je n’ai plus de sensibilité de mon menton de ma lèvre et de mes dents s’est comme si je sortais de chez le dentiste et en plus sa me brule et sa gonfle sa tire très désagréable pensez vous que je vais retrouver mes sensations merci de me répondre

      • Bonjour,
        Ma fille de 5 ans est tombée il y a 1 mois sur sa bouche sa gencive de haut est monté assez elle a eu une dent grisé en plus elle a coupé avec ses dents le menton juste en dessous de la lèvre inférieure d’où déchirure de 2 cm ce qui a nécessité des points de suture de l’extérieure comme à l’intérieure. La cicatrice est pas mal ,la radio panoramique s’est révélé bon mais depuis juste quand elle souris sa lèvre inférieure décolle un peu et ceci m’inquiète vraiment .
        Prière de me donner votre avis sachant que quand la bouche est fermée elle est symétrique
        Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je vous écrit car suite à des extractions de 3 dents (2 molaires inférieur gauche et 1 inférieur droit) j ai perdu ma sensibilité au niveau du menton côté gauche ainsi que la lèvre inférieur. Mon goût à également changer.j ai des douleurs sous la mâchoire côté gauche, parfois il m arrive de ressentir des fourmillements parfois je ne ressens rien. J ai tenté de joindre ma dentiste et la secrétaire m a simplement répondu c est normal sans m expliquer.je précise que lors de l intervention elle a dérapé deux fois avec ses outils sur mon visage et que elle ne comprenait pas que je ressente une douleur au niveau d une incive. Je ne sais pas vers qui me tourné pour comprendre et me dire ce qu il faut faire…je suis angoissée à l idée de ne jalais retrouver les sensations et j ai peur pour les soins à venir (implants)
      En vous remerciant de m avoir lu.
      A.harcha.32ans

      • Souvent l’oedème postopératoire comprime un nerf et il y a une insensibilité. Il faudra quelques semaines pour retrouver vos sensations normales.

  2. Bonsoir Monsieur,
    le 23/3 j’ai fait l’extraction de 2 dents de sagesses de la partie gauche et un kyste, j’ai fais 3 radio et un scanner pour que le chirurgien puisse avoir toutes les données nécessaires pour réussir l’opération, après 8 jours j’ai remarqué que la partie du menton, de la gencive et la lévre inferieur sont endormis.il m’a donné des vitamines B sont formes de 2 prises par jour pendant 7j. A ce jour il ya pas d’ameliorations et je suis démoralisée.pouvez vous m’aider à surmonter ce pb.

    • Bonsoir, il ne faut pas vous démoraliser, la section totale du nerf mandibulaire est très rare, la plupart du temps il est simplement étiré et comme il est dans un tunnel osseux la régénération est guidée par l’os autour. Cela peut demander quelques semaines ou même quelques mois, mais je suis persuadé que ça reviendra car ce n’est pas apparu tout de suite mais quelques jours après. C’est une bonne idée de prendre de la vitamine B, il faudrait peut être prolonger un peu plus le traitement. Soyez patient, bon courage, tenez moi informé. Bien cordialement.Dr.A.H.

      • Je suis ravie de votre soutien, j’ai visité le médecin aujourd’hui et il m’a donné des corticoïdes pour 10j (4 prises par jour de 20 mg chacune)et il insiste de faire de temps à autre massage local.

    • Bonjour Dr. Albert Hauteville,

      22/08/16, j’ai subi une greffe gingivale libre (mâchoire inférieur sur 2 dents coté gauche et 2 dents coté droit). A mon réveil au lendemain de l’opération, je constate que l’effet d’engourdissement ne s’est toujours pas dissipé coté droit. A l’heure où je vous écris, soit 48h après l’intervention, les pictoments et effet engourdissement sont localisés sur la lèvre inférieure coté droit: en partant précisément de la commissure sur une distance d’1 cm. Lorsque je fais des grimaces : exemple: « un bisou » je sens que la lèvre à l’endroit où j’ai les picotements fais de la « résistance » et les picotements s’accentuent. Et lorsque avec mon doigt j’appuie sur le bas du menton, je ressens comme un signal qui remonte tout au long du menton et vient s’échouer sur la surface de ma lèvre là où ca picote.

      Qu’en pensez vous Dr ?
      En vous remerciant d’avance

  3. Bonsoir Voila mon probléme je serre les dents la nuits et j’ai du me faire enlever pratiquement toute les dents car mes couronnes étaient cassées avec pleins de kystes mais bien avant de me les faire retirer j’ai eu une douleurs a la dents de devant (en bas) .Mon ancien dentistes oui car j’ai changée de dentiste….ma dit que le nerf dentaire etait a ce niveau et qu’il était normal que j’avais mal….mais pourquoi j’ai mal sans raison sur les radios on ne voie rien!!!! Sauf que j’ai toujours mal!!! Et que mon nouveau dentiste veux me dévitaliser les trois dents derniére vivante….ca ne me dérange pas mais j’aimerais juste savoir si la douleur va partir car mon ancien dentiste ma fait un peu peur….sachant que sans vouloir étre désagréable par sa faute j’ai fini a l’hopital en vacance avec une importante fiévre et une dent sur-nécrosé que j’ai fu faire retirer pourtant je lui avais signalée depuis des jours que j’avais mal donc le dentiste d’urgence ma conseillé d’aller voir un autre dentiste car j’avais pleins de kystes et couronnes cassées bref …maintenant je vais avoir prothése compléte en haut et en bas!!! Merci d’avance

    • Bonsoir, pour pouvoir vous conseiller il faut que je puisse voir votre radio. Pouvez vous m’envoyer une radiographie panoramique par mail sur » conseil-dentaire@orange.fr« . Je peux quand même vous dire que si on vous extrait toutes les dents elles ne vous feront plus mal mais vous risquez d’être inconfortable avec vos prothèses. Dr.AH.

  4. Vraiment désolé je n’ai pas de radio chez moi elle est au cabinet.Je sais que les prothéses ce n’est pas le top surtout a mon age 34ans!!! Mais je n’aurais plus de kystes abcès et rage de dents!!! J’ai tjrs fais soigner mes dents même si j’avais beaucoup de couronnes et de bridges….il a deux moi je souriais,je fesais beaucoup de runing et puis de grosses douleurs sont apparues un peu partout dans ma bouche sans que mon ancien dentiste ne voyais le probléme il faut dire que son cabinet avait encore les radios qu’on doit developper.Au début je supportais et j’arrivais a travailler mais depuis 15jrs et depuis la nécrose d’une dents….et surtout depuis que le nouveau dentiste a vu tout les probléme couronnes cassées et desaxées etc!!!!!! Et j’ai enlevée la moitié de mes dents j’ai encore plus de douleurs alveolite etc!!! Je ne supporte plus les douleurs et mon medecin traitants ma même donner des calmant pour la nuit un comble!!! J’ai le moral a zéro surtout que je me couche avec la douleurs et que je me léve avec!!! Bref désolé pour le discours!!! Donc vous pensez que si je les dévitalises il n’y auras plus de douleurs au dents de devant? je pense aussi que je ne pourais pas dormir avec mes prothéses la nuit?car je serres trop les dents et je sais pas quoi faire pour arrété de le faire a par prendre les cachets du medecin……et non pas grincer car c’est différent!! Peut étre que la toxine botulique bref je suis désolé pour toute ces questions

    • Bonjour Madame, je pense que le fait de serrer les dents la nuit est important et est certainement cause de pas mal de vos problèmes. Les comprimés relaxants peuvent être une solution mais ce qui serait mieux serait de faire des séances de relaxation ou de yoga. Vous avez une trop grande tension en vous et vous retournez votre agressivité contre vous même. Vous pourriez aussi essayer de faire un sport de combat pour sortir votre agressivité. Une autre solution, la meilleure à mon avis, serait d’avoir quelques entretiens avec un psychothérapeute pour tenter de comprendre d’où vient toute cette colère que vous retenez en vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire hors du blog sur « conseil-dentaire@orange.fr »je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Bon courage. Dr. AH.
      PS Je vous conseille de dormir avec vos prothèses pour repartir la force de serrage, sinon ce sont les dents restantes qui vont tout supporter et elles risquent de ne pas résister.

  5. Bonjour Monsieur.
    J’ai subi l’extraction d’une dent de sagesse il a 4 ans et a ce jour je n’ai toujours pas retrouvé de sensibilité au niveau du menton et de la lèvre inférieure.De surcroit,depuis quelques semaine j’ai des douleurs à ce niveau.Mon dentiste m’a prescrit du Nifuril mais il n’a aucun effet sur la douleur.Il m’a conseillé de voir le médecin ORL qui m’a opéré.Avant,j’aimerai avoir votre avis.
    Merci d’avance.

    • En principe, après 18 mois d’insensibilité labio-mentonnière, on considère que le nerf mandibulaire est définitivement sectionné.Les douleurs viennent peut-être d’une pathologie surajoutée. Je pense qu’il faut commencer par faire une radiographie panoramique et un scanner du trajet du nerf mandibulaire. Le nifluril est un anti-inflammatoire et ne donne pas beaucoup de résultats sur les névrites: essayez plutôt la vitamine B (B1 B6 B12). Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos radiographies sur « conseil-dentaire@orange.fr », je reste à votre disposition. Bien cordialement. Dr.A.H.

  6. Bonjour,

    Je souhaiterai avoir votre avis de professionnel. Je sors d’un rdv avec un stomato qui s’est assez mal passé (gros manque de tact, aucune explication, je n’en ai pas dormi de la nuit).
    Je dois me faire retirer 2 dents de sagesse en bas. Hors, les racines sont visiblement en contact avec le nerf dentaire inférieur (à cheval dessus ou devant), un scanner confirmera peut-être prochainement.
    Donc, si je déduis les choses, sans explication du stomato, je risque une insensibilité de la lèvre inférieure. Ce qui m’embêterait très fortement ça va de soi… J’imagine que ce doit être très désagréable et handicapant pour manger ou parler non ?

    Je préfererais donc ne pas être opérée, quitte à me faire soigner des abcès plus tard que je perdre en sensibilité… Qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup pourr votre aide !

    • Bonjour, actuellement avec les scanners on a la possibilité de savoir au millimètre près la position des racines par rapport au nerf mandibulaire. Ceci diminue considérablement les risques. Le praticien doit être capable d’évaluer les risques et de prendre ses responsabilités. J’ai exercé 40 ans sans une seule rupture du nerf bien que j’ai extrait plus de 200.000 dents de sagesse. Il faut savoir couper la racine au bon niveau et laisser délibérement un morceau de racines les rares fois où le risque est trop grand. Je peux vous aider à prendre une décision si vous m’envoyez votre scanner par email sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Il est est indispensable que vous ayiez confiance en votre praticien, sinon changez en. Tenez moi au courant, bien cordialement. Dr.AH.

  7. Mon mari (45 ans) vient de subir une intervention sur les 2 machoires (déplacement + prognate);il constate (3 jours apres) une anesthésie complète labio-mentonnière et est très inquiet de se recupération de la sensibilité;
    – comment peut-on voir si le nerf dentaire inférieur est coupé?
    – dans quel cas peut/doit-on intervenir sur le nerf; sous quels delais maximum?
    merci beaucoup de votre aide; cette opération s’est faite à Hong kong; la communication reste difficile

    • Pour corriger le prognathisme, on coupe généralement une partie de la mandibule, ce qui entraîne toujours des troubles de la sensibilité labio-mentonnière normalement réversibles.La durée de la perte de sensibilité est très variables, de quelques jours à quelques mois. On ne considère la perte comme définitive qu’après 18 mois. L’apparition de sensations bizarres, fourmillements, brûlures, démangeaisons, sont des signes de récupération encourageants. Bien cordialement. Dr.AH.

  8. Bonsoir Docteur Hauteville,
    J’ai été opéré d’une dent il y a plus de deux ans. Une dent de sagesse positionnée exactement comme dans votre dessin, à l’horizontal.
    Une opération impressionnante car j’étais sous anesthésie locale. Lors de l’extraction, j’ai sursauté car le médecin a touché un nerf. C’était une sensation troublante, comme si s’était une décharge électrique. Après l’opération, j’ai gardé une faible insensibilité d’une toute petite de la partie de ma lèvre inférieure. Je confirme que la sensibilité s’est améliorée par rapport au début. Mais là ça fait plus d’un an que ça n’a pas évolué.
    Ma question : pourrais-je retrouver toute la sensibilité, même après 2 ans ? Sinon existe-t-il une solution (opération) pour reprendre le bon fonctionnement du nerf touché ?
    Merci infiniment pour votre article et toute l’aide que vous apportez.
    Gabriel,

    • Bonsoir Monsieur, durant mes 40 années d’exercice, j’ai opéré environ 200 à 250.000 dents de sagesse et ai eu la chance de ne jamais sectionner un nerf mandibulaire. Pourtant on avait pris l’habitude à Paris de m’envoyer tout ce que personne ne voulait faire. J’ai ainsi vu des dizaines pour ne pas dire des centaines de nerfs mandibulaires endommagés ou sectionnés par des confrères. Je pense donc que je peux répondre à votre question avec beaucoup de précision:
      d’après ce que je comprend,votre nerf mandibulaire n’a pas entièrement été sectionné, seuls quelques faisceaux l’ont été. Dans ce cas là la récupération est très probable; mais elle se fait dans un délai maximum de 18 mois. Or cela fait 2 ans, et on considère donc qu’il n’y aura plus de récupération. Mais peut-on être sùr de quoique ce soit dans ce domaine?
      Je n’ai jamais entendu parler d’intervention pour réparer ce nerf; mais cela fait plus de 10 ans que j’ai quitté la profession…
      D’après ce que vous me dites, et d’après ce que de nombreux patients dans votre cas m’ont dit, la gène n’est pas énorme. Il n’y a pas de risque zéro en chirurgie, à mon avis une nouvelle intervention risque d’empirer les choses. Mon conseil est de ne rien faire, prenez de la vitamine B1-B6-B12 pendant une quinzaine de jours et attendez. Ca va peut être revenir. Avez vous des brûlures ou des fourmillements? Si oui, c’est un bon signe.
      Bien cordialement. Dr.AH.

      • Je tiens à vous remercier pour la prompte réponse.
        Oui en effet, j’ai toujours des fourmillements depuis l’opération. C’est vraiment bizarre car quand je fais grincer mes dents, c’est comme si je touche un nerf qui réagit en faisant une réaction tout au long de la partie inférieure en question.
        Comment pourrais-je prendre les vitamines en question ? Dois-je me procurer une ordonnance ? Ces derniers agiront-il après une telle période ?
        Merci infiniment.

  9. Bonsoir Docteur

    Suite à un soin sur une dent cariée , j’ai eu une rage de dents terrible , je suis retournée chez le dentiste qui a enlever le pansement en commençant à désensibliser la dent . Encore mal . RDV vendredi dernier pour la fin des soins à savoir désensiblisation de la dent , le praticien a piqué dans un nerf de la machoire inférieure gauche , j’ai hurlé , reçu une décharge électrique jusque dans l’oeil et depuis je souffre le martyre ( machoire , joue , oeil , tempe et moitié du front ) . Que faire ? Merci par avance . CDLT

    • Bonsoir Madame, il y a eu en effet un concours de circonstances malheureuses, d’abord erreur de diagnostic ayant déclenché une rage de dents, et ensuite lésion accidentelle d’une branche du nerf trijumeau qui innerve les deux maxillaires, l’oeil et une partie de la face. En dehors du fait que c’est extrèmement douloureux, tout cela n’est pas très grave et rentrera dans l’ordre en 2 ou 3 semaines. Pour les douleurs, si vous n’avez pas d’allergie aux deux composants, et si vous n’avez pas de problèmes rénaux, prenez du PARACETAMOL CODEINE 500/30 vous pouvez en prendre 2 matin et 2 le soir et si nécessaire 2 aussi le midi ne jamais dépasser 6 par jour. Le nerf n’a pas pu être endommagé par une simple piqure, on a seulement déclenché une névrite. Vous pouvez aussi prendre de la vitamine B pour accélérer la récupération du nerf : VIT B1 B6 B12. Tenez moi informé de l’évolution. Bien cordialement.Dr.AH.
      Voir article: http://conseildentaire.com/2012/09/16/anatomie-du-nerf-trijumeau/

  10. Bonjour,
    En juin, on m’a extrait une molaire (37) qui était couronnée depuis une trentaine d’année dont une racine avait cassé. Ma dentiste a mis deux mois avant de trouvé d’où venait mes douleurs terribles dans l’oreille et les acouphènes.
    Entre-temps, elle a soigné la dent à côté (36), me disant que c’était celle-ci qui avait un problème, elle l’a dévitalisée et couronnée en mai.
    Une racine n’a pas été obturée jusqu’au bout et il y a eut infection.
    Il n’y a pas eu moyen de retraiter cette dent et elle a été également extraite en août dernier.
    J’ai fait à chaque extraction une alvéolite.
    Suite à la première extraction, j’ai toujours eu des brûlures sous la dent couronnée en mai et elle était électrique.
    La première extraction a été très difficile et j’ai eu des petits bouts d’os qui sont sortit durant plusieurs semaines.
    Malgré ces extractions, mes douleurs n’ont pas cessé pour autant.
    Maintenant c’est la dent suivante qui est électrique, j’ai des brûlures horribles dans la mâchoires et depuis quelques jours, des tiraillements qui vont vers l’oreille et au cou + une gêne quand je touche ma peau sous la lèvre.
    Ne pouvant plus tenir tellement je souffrais, mon médecin traitant m’a dirigé vers un chirurgien maxillo faciale.
    Je l’ai vu il y a 15 jours, il me dit que l’extraction a touché un nerf et il m’a mis sous Rivotril. Il n’y a pas d’amélioration sur mes douleurs qui sont vraiment intolérables et m’empêchent de dormir depuis plusieurs mois.
    Je ne l’ai pas trouvé non plus très optimiste, il m’a dit que les douleurs pouvaient durer plusieurs mois, le temps que le nerf « cicatrise » ou toute ma vie !
    Comment peut-on savoir si le nerf est juste endommagé ou s’il est sectionné ?
    Qu’en pensez-vous ? Je n’en peux plus de souffrir depuis aussi longtemps sans amélioration.
    Merci d’avance de me donner votre avis et la conduite à tenir éventuelle.
    Cordialement

    • Bonsoir Madame, il n’y a en effet aucun moyen de savoir à quel point votre nerf est endommagé, mais le fait que vous ayez des sensations électriques est favorable. Comme il est impossible de savoir combien de temps votre problème va durer, il faut chercher quel médicament vous soulage en essayant plusieurs combinaisons. Vous pouvez aussi prendre de la vitamine B1-B6-B12 pour aider à la cicatrisation. Si vous souhaitez que je vous donne mon avis avec plus d’éléments, vous pouvez m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je pense qu’il serait sage de faire faire un scanner pour avoir plus d’informations sur la compression du nerf. Je reste à votre disposition. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonsoir,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai bien une radio panoramique mais peut-on la scanner pour l’envoyer ?
        Je dois revoir le chirurgien maxillo faciale le 24 octobre prochain, il m’avait parlé d’une scintigraphie osseuse en fonction de l’évolution des symptômes pour chercher une éventuelle ostéite mais pas de scanner.
        Je lui en parlerais.
        Je vais acheter les vitamines que vous me conseillez.
        Je vais tenter aussi l’acupuncture pour essayer de soulager mes douleurs.
        Pour les médicaments, je ne trouve pas que le ritrovil m’apporte beaucoup de soulagement, avez-vous autre chose à me conseiller ?
        Encore merci de votre attention.
        Bien cordialement

        • Bonjour, vous pouvez essayer de coller la radio contre la vitre d’une fenêtre et la photographier avec un appareil numérique.

          En ce qui concerne les médicaments on peut prescrire du TEGRETOL pour les névralgies faciales rebelles, mais il faut une ordonnance. Vous pouvez aussi essayer le DOLIPRANE CODEINE. Bien cordialement.Dr.AH.

  11. Bonjour,

    J’ai subi une pulpotomie sur une molaire inférieure il y a quelques jours. Depuis, des douleurs insoutenables, qui irradient à la mâchoire, oeil, oreille, gencive sont présentes. On m’explique qu’un nerf de la dent en question n’est toujours pas mort. C’est la raison pour laquelle la douleur est si intense. Je dois également avoir un traitement de canal pour cette dent dans 1 semaine. En fait, j’aimerais savoir si cette douleur pourrait être attribuable à une névralgie du trijumeau… Merci

    • Bonsoir, de toute évidence votre douleur est due à une pulpite du canal encore vivant. Je pense qu’il faut d’urgence faire une anesthésie et dépulper totalement cette dent. La douleur vient bien du trijumeau mais c’est la dent qui en est la cause. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Mille mercis pour votre réponse. Il est donc faux de prétendre que le nerf finira par mourir dans les jours qui suivent, d’endurer ma douleur et que le traitement de canal dans 1 semaine réglera le tout?

        • Ce n’est pas faux, mais il n’y a pas besoin de vous laisser souffrir pendant une semaine: il faut faire le traitement de canal tout de suite en urgence, avec une anesthésie locale. Dr.AH.

  12. Bonjour

    Je vous écrit ce message pour vous dire que vendredi 12/10/2012 on m’a posé un implant par AL sur la 35.

    Au moment de m’anesthésier ,le stomato m’a surement piqué dans le nerf,j’ai senti un courant électrique dans la mâchoire,sur le moment je me suis dit que c’était surement l anesthésient qui commençait à faire effet ,mais apparemment non,car depuis dimanche j’ai une parethésie menton,lèvre et gencive inférieur gauche.

    Samedi le lendemain de l’opération,je n’avais pas de parethésie,simplement des douleurs liées à l’OP,c’est à partir de dimanche matin +- 2 heures après avoir pris les anti-inflammatoire que j’ai commencé à ne plus sentir,ma mâchoire,mon menton et ma gencive du coté gauche,sur le coup je me suis dis que c’était surement l’anti-inflammatoire qui faisait cet effet,mais au fil des heures je n’avais toujours aucune sensations.

    Donc j’ai commencé à me renseigner sur internet etc..et j’ai su que c’était une parethésie,avec des témoignages encouragent et d’autre moins,c’est pour cette raison que je viens sur un site avec un professionnel pour avoir réponse à mes questions

    J’ai téléphoné à ma stomato lundi qui m’a dit que ça allait passer dans quelque jours, et que je lui donne des nouvelles vendredi pour voir l’évolution.

    Mercredi soir en avançant la mâchoire en avant j’ai senti un fourmillement le long du nerf dans la gencive,ça m’a rassuré,en me disant le nerf n’est pas sectionné,(enfin je le savais car,j’ai commencé à avoir la parathésie le surlendemain de l’opération)m’enfin c’est rassurant sur le coup tout de même.

    Depuis quand j’avance la mâchoire j’ai toujours cette sensation.

    Et là depuis aujourd’hui je sens que le »trajet » de ces fourmillements descendant légèrement dans le menton et le soir ça chatouille de temps à autre

    Là,ça va faire 6 jours post Op donc c’est encore légèrement gonflé…

    Qu’en pensez-vous les pro de la dentition?

    C’est sur la voie de la guérison?

    Que faire pour améliorer la guérison?

    • Bonsoir, les signes que vous décrivez indiquent que le nerf mentonnier et le nerf mandibulaire dont il est issu sont comprimés mais pas lésés. Cela peut durer plusieurs semaines sans que ce soit inquiétant. Il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre et ne pas vous angoisser en attendant. Bien cordialement.Dr.AH.

  13. Un grand merci pour votre réponse rapide Dr Albert Hauteville

    Je vous tiendrai au courant de l »volution.
    Bien à vous

    John.

  14. bonjour j ai lu les differents messages des personnes qui ont eut des soucis dentaire sa m’a un peu soulager mais je voudrais etre sur donc je vais vous racontez mon probleme.
    EN 2011 vers septembre je me suis fait opérer d’un kyste ou j ‘ai une couronne (2eme molaire du haut) .
    En decembre j ‘ai commencé à avoir mal au dent des molaires du haut mal à mastiquer et fur à mesure des coups d’electricité au meme endroit de l’operation , sa me prennait de la tempe,l’oreille à coté et apres les dent un circuit qui me faisait tres mal j’ai consulté mon dentiste apres mon stomato 5FOIS j’ai insisté et il m’a fait une radio il voyait rien de suspect sur mes dents mise à part encore un kyste au meme endroit mes tout petit (c’etait au mois de janvier) il ma fait une gouttiere mais sa rien servie bref il m’a donné un médicament tegretol 200G qui ma vraiment soulager toute suite et il ma dit d’aller voir un neurologue que j’ai fais donc j’ai passé un IRM et y’avait rien tout etait normal suite à sa mes douleurs sont partis j’ai arreté de prendre du tégretol mon stomato ma fait aller en medecin en medecin j’ai vu aussi un ORL y’avait rien aussi il voulait s’assurer avant l’operation du 2EME kyste sa tellement trainer les rdv qu’il m’a enlevé en septembre 2012 mes là le 2eme jour de l’intervention j ai commencé à avoir une douleur dans les dents encore mais raisonnable 1semaine apres une cata cou de decharges ,mal pres de l’oreille,douleur au dent mais en bas cette fois sensibilité au levre inferieur je pouvais meme plus parler manger j’ai repris tegretol un 200G sa faisait meme pas effet retour au neurologue qui m’ a augmenté les doses 400G le matin et 200G l apres midi mais rien le premier jour donc urgence qui m’on pas fait grand chose juste de la morphine sa ma juste aider simplement mais m’a pas fait partir la douleur donc on ma parler du trijumeau mais dans vos reponse le nerf cicatrice au bout de 18MOIS je me demande si un jour sa recommencera ou c’est fini si sa cicatrice?MERCI

    • Bonjour, pour pouvoir vous conseiller, il faudrait que je puisse voir vos radios avant et après opération et aussi une radio récente. Si ce sont des radios numérisées, vous pouvez les envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.

  15. Bonjour

    Il y a 3 ans j’ai débuté un traitement d’orthodontie adulte pour lequel on m’a conseille de retirer les dents de sagesse j’ai donc consulté un stomato qui m’a fait passer une radio panoramique puis au vu des résultats également un scanner. L’extraction des dents de sagesse du haut n’a pas posé de difficultés mais celles du bas trop proches du nerf le stomato en concertation avec l’orhodontiste a décidé de ne pas les extraire. Aussi une dent a été retirée sur le devant (incisive) et les bagues ont poussé les dents pour faire de la place aux dents de sagesse. Cependant régulièrement j’ai des poussées (les dents ne semblent pas être totalement sorties) résultat = douleurs importantes au niveau des gencives, maux de tête, saignements des gencives. Les crises sont courtes (4/5 jours avec prise anti douleurs) mais fréquentes et la douleur très vive (dans certains cas je n’arrive plus à ouvrir entièrement la bouche pour manger et la douleur me réveille la nuit.

    Pensez vous que je doive consulter un autre stomato pour voir s’il serait plus opportun de retirer les dents de sagesse malgré les risques ?

    Cordialement.

    • Bonjour, envoyez moi une radiographie panoramique numérisée sur « conseil-dentaire@orange.fr » pour que je puisse vous donner mon avis. Quel age avez vous? Bien cordialement. Dr.AH.

  16. Bonjour,
    en date du 23/10 à 8h00 Je me suis fait extraire la dernière dent de sagesse qui était cariée en profondeur et qui présentait un crochet au niveau des racines. Du fait de la carie le praticien (un bon dentiste) a dû attraper la dent avec une pince et l’arracher en force. Au réveil je n’ai pas eu mal, (enfin pas plus que pour les autres) par contre, depuis hier 15h00 j’ai une douleur invivable qui se répand sur la moitié gauche du crâne du haut jusqu’en bas en passant par une douleur au niveau de l’oreille interne comme une otite et une gêne dans l’œil gauche … existe t-il une vitamine quelconque ou un traitement anti-inflammatoire à base de plante (car j’ai l’estomac en vrac après un traitement à base de Birodogyl (3 fois par jour) et de Solupred 20mg (3 fois par jour) avec quand même prise d’ultra levure)?
    Merci d’avance 🙂

    • PS : je suis diabétique de niveau 2 régulé par Metformine 850mg + Régime adapté. et je sais que la cortisone n’est forcément compatible avec cette saleté de maladie.

    • Bonjour, il est encore trop tôt pour penser à une alvéolite, mais compte tenu de votre diabète il est indispensable que vous soyez sous antibiotique. Prenez de l’oméprazole 20 mg pour protéger votre muqueuse gastrique et un anti-inflammatoire plutôt qu’un corticoïde. S’il n’y a pas d’amélioration d’ici 48 h retournez voir votre chirurgien dentiste. Bien cordialement. Dr.AH.

  17. Bonjour docteur,
    Il y a une semaine je me suis fait enlever une dent de sagesse en bas. L’extraction a ete difficile et le dentiste s’est etonne de la taille de la dent et de la proximite avec le nerf (il ne m’a pas fait faire de panoramique).
    Depuis je suis insensibilisee de la moitie du menton et de la levre. Le medecin m’a parle d’hypoesthesie mais le stomatologue vu ce soir a diagnostique une anesthesie accompagnee de dysesthesie. En effet je ressens des douleurs (brulures, essentiellement en fin de repas et de journee) et parfois quelques foumillements localises. Je lis dans votre article que l’anesthesie arrive dans le cas d’une section du nerf, du coup je suis inquiete.
    Le stomatologue m’a dit de ne rien attendre avant 3 mois mais que je devrais recuperer entre 3 et 6 mois.
    Dois-je craindre une section du nerf et dans ce cas de ne pas recuperer de sensation?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    • Bonsoir Madame, heureusement vous avez des douleurs et des fourmillements, ce qui signifie que votre nerf n’est pas sectionné: il a été lésé lors de l’extraction et il va donc récupérer. Seulement on ne peut pas vous dire le degrés de lésion et le temps qu’il lui faudra pour cicatriser, cela peut être 15 jours ou un an. Ne vous faites pas de souci, je pense comme le stomato qu’il faudra 2 ou 3 mois, et plus vous aurez de fourmillements et plus ce sera signe de récupération. Bien cordialement.Dr.AH.

  18. Bonsoir,je viens donner des nouvelles..

    Donc pour rappel,on m’a posé un implant à une molaire (35)

    Le 12/10/2012 et donc les sensations reviennent tout doucement,ça avait commencé quand j’avançais mon menton,je sentais un courant le long du nerf,et donc à présent entre le lèvre et le menton je sens des sensations +- normal,le menton à gauche ça revient tout doux,et à droite du menton quand j’appuie fort avec mon ongle,je sens une légère douleur après 2 secondes,par contre la lèvre et la gencive je ne sens encore rien.

    Avec le froid dehors,je sens des espèces de brulures..

    Je vous tiens au courant…

  19. bonsoir monsieur,
    Je me suis faite arracher deux dents de sagesse du bas ,(dont une incluse)il y a 6 mois;tout s’est très bien passé et aucune anomalie post opératoire; mais il y a un mois ,j’ai utilisé un jet dentaire,force maximale et en direction de la cicatrice de la dent incluse retirée;j’ai ressenti comme une décharge électrique et les jours suivants un endormissement de la joue jusqu’au milieu du menton , cela n’ est qu’une gêne, mais j’ai mal à l’emplacement de la cicatrice ( brûlure) cette douleur lancinante me pourrit la vie. Que dois je faire? j’ai 62 ans;
    En espérant une réponse de votre part, merci par avance

    • Bonsoir Madame, il ne fait aucun doute que le jet a rouvert la cicatrice et endommagé le nerf mandibulaire, mais cette lésion ne peut être que superficielle et le nerf va récupérer. Mais il faut bien 2 ou 3 mois pour la cicatrisation du nerf.
      Lorsque la douleur est trop présente prenez un anti-inflammatoire pendant 3 ou 4 jours en prenant du Mopral 20 pour protéger votre estomac, et faites des cures de vitamine B1 B6 B12 pendant 15 jours et interrompez 15 jours jusqu’à disparition des douleurs. L’important est que vous soyez rassurée: le nerf va récupérer car il ne peut pas être sectionné. Tenez moi informé de l’évolution. Bien cordialement.Dr.AH.

      • voilà 2 mois que je vous ai écris pour mon nerf mandibulaire que j’avais lésé suite à une pulsion de jet dentaire; j’ai suivi vos conseils, en effet tout est pratiquement rentré dans l’ordre, avec une petite gêne qui se raréfie de jour en jour et la paralysie qui devient inexistante; encore un grand merci pour vos conseils.
        Cordialement

  20. un grand merci pour la rapidité de votre réponse; mon dentiste me dit que la cicatrice est rose et bien cicatrisée, pourtant la douleur est là ainsi que l’engourdissement. J’ai suivi des conseils sur internet qui disaient que l’on pouvait utiliser un jet dentaite pour lutter contre l’inflammation des gencives, j’ai fait une erreur… je vais suivre vos conseils, vous tiendrai au courant de l’évolution et bravo pour ce blog qui nous est fort utile bonne soirée

  21. Bonjour docteur,

    J’ai eu un rendez-vous pour analyser un kyste présent dans la mandibule en bas à gauche. Il s’avérer que si celui-ci n’est pas opère, la mâchoire peut finir par casser.
    Le problème est qu’il faut extraire une dent de sagesse horizontale. Le nerf passerait entre les racines et le risque de l’endommager important, ce qui provoquerait une insensibilité de la levre et du menton. Cela me stresse : comment vit-on avec un tel handicap ? Cela ce voit- il, s’entend- il ? Je n’ai de toute façon apparemment pas d’autre choix que d’enlever cette dent. Le médecin préconise de laisser un bout de racine afin de minimiser les risques, qu’en pensez-vous

    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour, il m’est difficile de vous donner un avis sans voir la radio. Mais a priori, effectivement quand le risque est grand on laisse le morceau de racine qui accroche le nerf mandibulaire. Je pense que vous devez faire confiance à votre chirurgien, il a l’air de savoir ce qu’il fait. Le nerf mandibulaire est un nerf sensitif, il ne peut donc y avoir aucune paralysie faciale et rien ne se voit. Le territoire anesthésié est très limité, la récupération est fréquente. Seuls les fumeurs sont obligés de changer de côté car ils se brûlent! Ne pensez pas d’emblée à l’accident, un chirurgien expérimenté sait éviter les problèmes, j’ai exercé 40 ans et n’ai sectionné le nerf mandibulaire qu’une seule fois, et encore j’ai réussi à raccorder les deux bouts et la récupération s’est faite en 6 mois. Bon courage.Bien cordialement. DR.AH.

      • Un immense merci pour vos propos professionnels et rassurants. Je vous ferais parvenir les radios quand je les aurais en ma possession . À titre d’infos, j’ai 40 ans et habite toulouse. Sur quelle adresse puis-je vous transmette les radios ?

        Merci encore

  22. Bonjour tout d’abord bravo pour ce blog je vous écris car suite à une opération dentaire le 12 juillet 2012 ma vie est un enfer .
    je me suis fait extraire ce jour là les deux dents de sagesse et les deux molaires du bas .
    une réimplantation était prévu il devait me réimplanter une de mes dents de sagesse dans le trou d’une molaire mais sans succès suite à cela j’ai des maux de tête sans arrêt qui sont vraiment très douloureux surtout frontaux avec comme une paralysie du front ainsi que des frissons qui monte de la nuque aux sommet de la tête ainsi Comme des décharges électriques quand j’appuie sur mes joues ,j’ai passé irm et un scanner qui ne montre rien d anormal j’ai vu un Orl ainsi qu’ un neurologue qui m’a prescrit du laroxyl mais sans succès j’ai mal constamment je n’en peux plus pouvez vous m’éclairer sil vous plait je vous en remercie d’avance cordialement

    • Bonsoir, je l’ai dit et redit et écrit: les réimplantations ne marchent pas, et même quand elle marchent les racines se résorbent dans les 10 ans qui suivent, et pour avoir une chance que ça marche il faut prélever tout l’os autour et ça fait trop de dégâts. C’est probablement ce qui vous a été fait et on en voit le résultat. Depuis que les implants existent et ont un taux de réussite de 98% les réimplantations ne se justifient absolument pas et devraient être totalement proscrites.
      Ceci dit, votre problème à vous ce sont vos névralgies, mais je n’ai malheureusement aucune solution miracle à vous proposer, il faut continuer à voir des neurologues et essayer toutes les solutions: antidépresseurs (autres que le laroxyl) tégretol, paracétamol-codéine, vitamines B, lyrica, anti-inflammatoires…etc… Il faudrait aussi déterminer, d’après le territoire, quelle branche du trijumeau (ou du facial) a été touchée. Mais tout ça c’est le travail d’un neurologue.Voir: http://conseildentaire.com/2012/09/16/anatomie-du-nerf-trijumeau/
      et: http://conseildentaire.com/2012/09/21/anatomie-du-nerf-facial-nvii/
      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
      Bien cordialement. DR.AH.

  23. Merci quand même d avoir pris le
    temps de me lire et pour cette réponse rapide.
    Pensez vous quand même que cela est réversible??? Merci à vous

    • Oui! c’est certainement réversible: c’est une question de temps cela peut durer 1 an ou 2. Mais essayez quand même tout ce que j’ai énuméré.

  24. Bonsoir Docteur Hauteville,

    Je découvre ce forum et moi aussi ayant un souci au niveau du nerf mandibulaire, je me permets de me joindre à vous.
    Il y a 1mois 1/2 , je me suis fais opérer d’une seconde génioplastie. Cette opération avait pour but de corriger la précédente et de faire un constat des nerfs mentonniers (hyper-sensibilité avec gêne dentaire = tiraillements)
    Il s’est avérer que mes nerfs étaient compressés .(d’après le maxillo)
    Il m’a dit qu’ils étaient bien plus petits que la normale. Soit, depuis l’opération je suis insensible sur la moitié de la lèvre inférieure + menton. Toujours des douleurs dentaires (grrr !!) mais supportable.
    Ma question est de savoir si un nerf qui a été comprimé pendant 2 ans à des chances de se remettre ? Si oui, que me conseillez-vous pour l’aider ? Je vois que vous citez souvent les vitamines du groupe B. Quel rôle peuvent-elles jouer ?
    Je ressens également des chatouillements auxquels je ne peux rien faire (je me gratte mais rien n’y fais, je ne sens rien !)
    Vous dites que c’est plutôt bon signe. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui déclenche ces fourmillements ?
    Je sais qu’il faut de la patience et du temps, mais j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour une meilleure guérison de mes nerfs.

    Merci d’avance d’avoir pris le temps d’étudier mon cas. Dans l’attente de vous lire, cordialement.

    • Bonjour, je suis dans l’impossibilité de vous donner des réponses précises, ne sachant pas quand vous a été faite la première intervention, ni pour quelle raison, ni qu’est-ce qui a été fait. Il m’est impossible de savoir qu’est-ce qui est trop petit: le trou mentonnier ou le canal mandibulaire. De plus, je ne suis ni chirurgien plasticien, ni maxillo-facial. Mais je comprend votre détresse et je peux essayer de vous aider à ce niveau là, par une meilleure compréhension de ce qui vous arrive.
      Quand un nerf est sectionné, et qu’il s’agit entièrement d’un nerf sensitif comme c’est le cas du nerf mentonnier (voir/16/ana:http://conseildentaire.com/2012/09tomie-du-nerf-trijumeau/) il s’enclenche un processus de cicatrisation qu’on appelle la dégénérescence Valérienne pour que la partie amont (mésiale) et la partie aval (distale) se rejoignent. Mais il faut qu’elles soient en face l’une de l’autre pour se rencontrer. Si elles ne le sont pas, elles ne se rencontrent jamais. Et ça on ne peut pas le savoir.
      Les douleurs,fourmillements et chatouillements (hyper-esthésie, paresthésie) prouvent qu’il a un influx nerveux qui passe dans le nerf, donc qu’il n’est pas totalement sectionné, donc que les extrémités sont bout à bout, donc que la cicatrisation peut se faire.
      On considère que si tout n’est pas rentré plus ou moins dans l’ordre dans un délai de 18 mois, les lésions sont irréversibles.
      La vitamine B c’est appelée « anti-névritique » lors de sa découverte, ce n’est certainement pas par hasard! Depuis ce rôle lui a été contesté, surtout pour faire faire des économies à la Sécurité Sociale, ce qu’on peut comprendre.On l’a utilisée pendant près d’un siècle en rhumatologie. Moi j’ai toujours prescrit Vit B1-B6-B12 par cure de 15 jours avec interruption 15 jours et les patients on senti une amélioration. Même si c’est un effet placebo, ça vaut la peine d’essayer car il n’y a aucun de risque de surdosage et ça ne coûte pas très cher.
      Voila! j’ai essayé de vous aider de mon mieux, avec mes connaissances qui datent sans doute de 10 ans, mais qui ont fait leurs preuves. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci de votre attention et votre réponse ainsi que pour vos explications et je vais noter la vitamine B.
        Je comprend bien que vous n’êtes pas Maxillo facial , j’essaie juste d’obtenir le plus d’informations possibles concernant mon problème car les professionnels de la santé ne sont pas forcément tous très explicites.

        J’ai lu qqpart sur le net, qu’il ne fallait pas rester les bras croisés dans l’attente d’une guérison miracle lorsqu’il s’agit d’un nerf abimé. Il faudrait le stimuler voir ré-opérer (greffe) et tout ceci avant les 18 mois justement .Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble t’il crédible ?
        La première opération visait à réduire la longueur du menton sans passer par la case Orthodontie et Bi-max pour pb de prognathie. (visage type classe III) Une opération à but uniquement esthétique.
        La seconde intervention se doit de corriger la précédente sur le plan esthétique mais surtout de faire un bilan sur l’état des nerfs mentonniers.
        En conclusion, la taille du(des) nerf(s) est bien en dessous de la moyenne car hypertrophié(s) pendant 2ans, suite à ma première opération.
        Le problème (parmi d’autres) est que la lésion de ce nerf provoque des douleurs et une forte sensibilité dentaire.
        Voilà en gros ma situation. Il est certain que je demanderai l’avis à mon chirurgien mais le votre m’intéresse également.
        Mon but étant d’obtenir le plus d’informations possible et de conseils afin de guérir au mieux ce nerf mandibulaire qui m’empêche de vivre correctement.
        J’éspère ne pas m’être trop étaler sur ce blog, bien cordialement.

        • Bonjour Madame, la vocation de ce blog est d’apporter aux patients les réponses aux questions auxquelles ils aimeraient avoir des réponses et que leurs praticiens ne leur donnent pas. Vos questions sont toujours les bien venues et j’y répondrai toujours avec la plus grande attention. Mais de mon côté je m’efforce de ne donner que toujours des informations dont je suis sûr et qui résultent de mes quarante années d’expérience d’une carrière professionnelle très riche et d’une relation praticien-patient qui m’a beaucoup apporté car j’ai toujours pris la peine d’écouter et de répondre (accessoirement, j’ai aussi fait 18 ans de psychanalyse).
          Je n’ai jamais fait de chirurgie plastique maxilo-faciale et les connaissances que j’en ai sont purement théorique. Vous a-t-on sectionné l’os mandibulaire pour diminuer la longueur de la branche horizontale (ou la branche montante) ou a-t-on simplement raboté la pointe de l’apophyse mentonnière? En d’autre termes a-t-on sectionné le canal mandibulaire?
          Bien cordialement.DR.AH.
          PS Pourriez vous m’envoyer en pièce jointe sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique récente?

          • Merci de votre réponse et de votre attention.
            J’ai revu le Maxillo qui a pris le temps de m’expliquer la situation et de répondre à toutes mes questions.
            Il m’a prescrit des vitamines B (comme vous) et des scéances chez un spécialiste ( qui consistent à faire réagir le nerf endommagé par petites pulsions electriques)
            Par contre, j’ai de plus en plus mal aux dents, je ne peux plus les brosser. Suffit que je sourie pour que ça me fasse mal.
            D’après mon chirurgien, c’est plutôt normal à ce stade post-opératoire et cela devrait s’atténuer.
            Par ailleurs, c’est tout l’inverse qui se produit : cela s’accentue.
            Je reste tout de même confiante mais le doute est toujours présent.
            Je vous remercie de votre patience, cdlt.

  25. bonjour, suite a une douleur temporal trés forte on ma retirer ma dans de sagesse inferieur gauche quelque semaime aprés je suis eux de la fievre perte de poids avec douleur de la face direction hopital plusieurs bilans…..et lea c’est surprennent
    plusieurs diagnostique:
    maladie de lyme
    nevralgie du glosso faragien
    algie de la face
    fibriomyalgie
    disfonctionnement tempo mandidulaire
    slyloide longue ETC….
    et pour finir maladie rare carotidynie….
    malgrés plusieurs traitements rivotril tegretol codeine tramatol tout sa a forte doses pas damélioration……
    tous sa apres un extration DENTAIRE??????

    • Bonjour, en effet il me semble très peu vraisemblable que la dent de sagesse soit en cause. Je pense que vos premiers symptômes étaient déjà les prémices de votre maladie « non identifiée » et qu’on vous a extrait votre dent de sagesse inutilement car elle n’en était pas responsable.
      Avez vous fait un séjour à la campagne et avez vous été exposé à une morsure de tique qui serait à l’origine d’une maladie de Lyme? Vous a-t-on fait le test sanguin de cette maladie?
      Bien cordialement. DR.AH.

      • bonjour effectivement les 2 analyses IgM/IgG by Western Blot
        trasse de lyme mais inferieur a 50 ….38 exactement suite a cela 2 ponctions lombaires et la une hyperprotéinorachie ….réponse de l’hopital suite de la maladie de lyme seconde degret voire forme tertiaire …..
        malgrée 3 traitement antibiotique de 3 mois
        arriver en 2004 et les douleurs et symthome sont toujours là
        plusieurs spécialise vue avec différent diagnostique a perdre sont latin…

        • Votre dent de sagesse n’a rien à voir avec ça. Pour la maladie de Lyme je ne suis pas compétent et ne peux malheureusement pas vous aider. Il faut consulter en hôpital, service des maladies infectieuses et tropicales. Bonne chance.Bien cordialement.DR.AH.

  26. Bonjour,
    Je rentre de mon rendez vous chez le stomatologue après avoir fait radio et scanner. Mon médecin refuse de m’opérer, pensant que l’opération présente un trop gros risque de toucher le nerf, les racines de mes dents sont à l’intérieur du canal des deux côtés et une de mes racines est en crochet. Mon médecin pense que je ne devrait rien faire tant que la douleur est supportable. Pensez vous que je devrais attendre avant de les faire enlever ? De plus j’ai des dents qui se déplacent depuis que mes dents de sagesse poussent lui pense que je devrais juste mettre un appareil dentaire, cela n’est-il pas dangereux avec les dents de sagesses ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, si vous voulez, vous pouvez m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »pour que je puisse vous donner mon avis.Bien cordialement.DR.AH.

  27. Bonjour Docteur,
    Je dois me faire enlever une racine de dent de sagesse sous laquelle un kyste se développe. Je suis très inquiète car, lorsqu’il avait fallu m’ôter cette dent il y a 20 ans, le chirurgien avait préféré laisser les racines car elles encerclaient le nerf mandibulaire.
    Le chirurgien actuel ne m’a pas fait réaliser de scanner et semble traiter ce point avec beaucoup d’indifférence. Aussi je préfèrerais m’adresser à un professionnel reconnu car je n’ai aucune envie d’avoir le nerf sectionné.
    Auriez-vous quelques noms et adresses à me proposer sur l’ile de France ?
    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Madame, il est parfaitement possible qu’en 20 ans votre racine ait migré plus en avant et soit plus accessible; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on coupe la racine lorsqu’elle est trop proche du nerf. D’autre part le kyste a certainement rongé l’os autour de la dent ce qui la rend beaucoup plus facile à extraire. Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »je vous dirai ce que j’en pense. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci de votre réponse rapide, il faut que j’aille à l’hôpital récupérer ma panoramique, ; dès que je l’ai, je vous la transmet ( lundi ou mardi ).

  28. Bonjour,
    je dois faire enlever la dent 48 qui est très mal placée. Le stomato consulté a été direct et m’a dit que j’aurais une insensibilité au niveau menton, lèvre. J’avoue qu’il m’a enlevé tout enthousiasme. Je lui ai demandé s’il était possible de couper la dent et de laisser la racine et m’a répondu que cela serait pareil.
    Il a terminé en me disant que je n’avais pas de chance.
    Vaut il mieux un deuxième avis ou dois-je me fier à ce stomato ?
    Merci de votre avis.

    • Bonjour, envoyez moi votre radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  29. Bonjour,
    Il y a un peu plus d’un an on m’a mis une couronne sur la dent n° 16. Quelques mois plus tard je souffrais tellement qu’on a décidé de me l’enlever, or la douleur était toujours présente tout autour de la gencive jusqu’à l’oreille. Après un retraitement des canaux la douleur étant toujours là on a décidé de me l’extraire il y a un mois, mais je souffre toujours. J’ai mail tout autour de la gencive et sur le coté qui touche l’autre dent saine. Je ne sais plus quoi faire, je prends du topalgic depuis 6 mois, je suis exténuée et parfois la douleur est tellement intense que j’ai du mal à me concentrer dans mon travail, je ne sais plus quoi faire, dois-je consulter un neurologue ? Merci pour votre aide car je suis désespérée…

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des radios de vos dents avant extraction, et si possible une panoramique récente. Bien cordialement.DR.AH.

  30. slu tout le monde je fesais des recherches sur le net et je suis tomber syr ce forum.Mon probleme est tout a fei delicate et me gache la vie.j’ais enlever 4 dents cad 2 de chaque cote de la machoire inferieur et en plus de cela il y a des espaces entre mes incisives.l’on se moque de moi et j’eprouve une certaine rancune envers le dentistes qui lui est en afrique.je suis o canada dpui mois mei je commencerei a travailler bientot.ici les gens ont de beau dents raison pour la quelle g meme pa envi de parler des fois meme pas envies de manger merci pour vos reponses

    • Bonjour, je n’ai pas compris votre question, pourriez formuler une question précise pour que je puisse vous répondre. Bien cordialement.DR.AH.

  31. je me suis fait arraché mes 4 dents de sagesse vendredi 21 , avant l’opération mon stomato m’avait dit qu’il y’avait pas de risque malgré le scanner avait montré que du coté droit le nerf était collé à la dent , juste après l’intervention le stomato est venu me voir on me disant qu’il avait coupé le nerf j’avais pas bien saisi car j’étais fatigué à cause de l’anesthésie générale , mais depuis j’ai des fourmillements et des brûlures coté droit de la lèvre et du menton et je ressens pas mes dents de ce coté , je ne sais pas si i la sectionné le nerf ou juste lési , jai tous les jours des fourmillements , est il possible de ne pas retrouver la sensibilité de ce coté droit et surtout des dents.
    merci d’avance et bonnes fêtes de fins d’années.

    • Bonsoir, si vous avez des brulures et des fourmillements c’est bon signe, c’est signe que le nerf n’est pas complètement coupé. Cela peut donc revenir, mais cela peut demander 6 mois voire même un an pour redevenir normal, et ça peut aussi revenir la semaine prochaine. Bien cordialement. DR.AH.

  32. Bonjour Dr Hauteville,

    tout d’abord bonne année 2013.
    Donc voilà j’ai 32 ans et le 07 septembre 2012 j’ai eu des douleurs dentaires sous une couronne dévitalisée 1ere molaire à droite (la 46 je pense) avec une poussée dent de sagesse du même côté (48), mon dentiste m’a demandé de faire une panoramique ,ce que j’ai fait le 18/09 et rdv avec mon dentiste le même jour, celui ci m’a prescrit un antibiotique pendant 7 jours avec ketum pour voir si l’infection sous la couronne allait partir avec ce traitement. Le 09/10 je retourne voir mon dentiste en lui disant que j’ai eu de la fièvre 2 fois en 3 semaines (sachant que je ne suis jamais malade j’ai fait le lien avec mon problème dentaire ), sèchement de gorge la nuit à ne pas dormir, douleurs tout le côté droit dans la mâchoire jusque dans l’oreille, mal à la tête, tempe, acouphènes…et douleurs côté droit de la langue. Je me serais cogner la tête contre le mur tellement c’était douloureux. Celui ci me prescrit une 2ème fois un antibiotique et du ketum et me demande de sortir de son cabinet le temps d’écrire un courrier à son confrère un paradonlogue pour avoir son avis pour extraire la dent de sagesse et la dent couronnée. Ce qu’il ne m’avait pas dit au 1er rdv c’est qu’il avait cassé 1 instrument dans une racine.Bref, j’ai attendu le 06/11 pour avoir un rdv avec le paradonlogue. Le 03/11 je ne tiens plus me douleurs sont très douloureuses je décide d’aller consulter un medecin de garde à l’hôpital qui me dit que je souffre de douleurs névralgiques, elle me prescrit exprim, l’horreur j’ai pris un comprimé les douleurs étaient encore plus douloureuse le 04/11 je pars aux urgences, se ne sont pas de leur ressort que l’on me dit, je pleure ,je craque ,je n’en peux plus et donc le 06/11 mon rdv avec le paradonlogue , regarde la pano et mes dents en 15 minutes ok on arrache les 2 dents ( sagesse et dent couronnée), je lui parle de mes douleurs que je ne mange plus et ne parle plus à cause des douleurs , il me prescrit juste du kétum. Je désespère. Mon 1er dentiste ne sait plus quoi faire de moi donc je décide de consulter le dentiste de garde le 11/11 sachant que les autres dentistes pour avoir un rdv…et c’est le 1er dentiste qui doit finir son travail que l’on me dit …le 2ème dentiste de garde me retire juste la couronne, oufff , ça va un peu mieux, je ressort avec des douleurs dans la nuque…suite à des exercices pour la mâchoire, dos et cou et il me dit que je dois nécessiter une correction orthodontique d’une endognathie mandibulaire( secteur gauche) avec surplomb et recouvrement important du secteur antérieur responsables d’une sérieuse dysfonction occlusale bilatérale et d’atam des atm droites et gauche. Je prends rdv avec un orthodontiste qui me dit de soigner cette dent d’abord avant de partir dans un traitement de 2 ans minumum et que ce ne soit pas sure que je le supporte. Entre temps extraction seulement de la dent de sagesse, mon 2eme dentiste veut essayer de sauver la molaire. Aujourd’hui, ma molaire 4 racines : on découvre pas 1 instrument cassé dans une racine mais 2 dans deux racines avec une infection dans une autre racine et surement un granulome ??? l’orthodontiste ma dit que le tenon de la couronne n’était pas dans la racine??? mon 2eme dentiste a retirer le tenon et me dit que si l’infection est soigner ça risque rien si c’est un granulome. Le problème c’est qu’il me soigne cette dent, merci 🙂 mais j’ai de nouveau des douleurs pas très fortes mais ça reviens surtout dans les oreilles ( qui coule, ça me chatouille, acouphènes et douleurs ) et j’ai la mâchoire qui craque quand j’ouvre en grand la bouche,je recommence les exercices pour ma mâchoire…elle est dévitalisée cette dent alors pourquoi je sens des douleurs comme avant ? je me demande si c’est pas dû au granulome ou kyste qui avec la pression me fait tout ça c’est depuis que je mange dessus, j’ai un pansement. Et le nerf n’est pas toucher surement comprimé ? j’avoue que suis perdu, je sais plus quoi penser. On me traite toujours les racines avant de me poser une autre couronne et franchement je me pose des questions si j’ai des douleurs je sens que c’est pas normal, pouvez vous m’éclairer et merci de m’avoir lu jusqu’au bout, 🙂 et je peux pas vous envoyer ma pano car elle est chez mon dentiste. Désolée

    • Bonjour Madame, sans la radio je ne peux vraiment pas vous donner mon avis. Vous pouvez réclamer votre radio au dentiste, elle vous appartient vous l’avez payée. Sinon faites vous en faire une autre chez un radiologue, ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance. De toute façons ce serait bien de refaire une nouvelle radio. Envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  33. Bonsoir Docteur,
    Je me permets de vous exposer ma situation qui, en plus de me faire souffrir, me préoccupe au plus haut point.
    A la machoire inférieure gauche, j’ai eu deux implants posés il y a 1 an et demi.( Les deux molaires ont été extraites suite à une dent fêlée très douloureuse et l’autre était infectée d’un kyste).
    Plusieurs semaines après la pose d’implants, je suis retournée voir mon Stomato à plusieurs reprises pour des sensations de brûlures. Il me disait que la cicatrisation était belle, qu’à la radio panoramique (je n’ai jamais fait de scanner), le nerf n’était pas touché et que par conséquent, ce devait etre « le passé douloureux » de la dent qui refaisait surface (d’autant qu’il a pas mal gratté l’os pour pouvoir faire tenir l’implant) et que la douleur allait bien arriver à partir..
    Comme de fait, au bout de quelques jours, je n’avais plus rien. Mais cette épisode s’est reproduit plusieurs fois. Ensuite, est venu le temps de fixer la couronne sur les implants. Rebelote, quelques jours après, le meme genre de brulures et douleurs lancinantes. Cette fois, mon stomato me dit que c’est la gencive qui cherche à monter sur la couronne (personnellement, je n’avais pas l’impression) et que du coup, les aliments se nichaient entre les 2 et developpaient donc une mini infection. Bon, 5 jours d’antibiotique (amoxiciline) et le stomato me précise que si la gencive cherche à monter à nouveau, il faudra inciser un bout. Ca, c’était en aout dernier.
    Depuis, il m’arrive d’avoir mal 1 semaine puis ça semble se calmer.
    Dernièrement, en mangeant une glace…la douleur est réapparue..Cela fait maintenant 2 semaines. Toujours ces mêmes sensations de brulures lancinantes, au niveau des implants, la douleur remonte un peu dans l’oreille et me fait sortir un ganglion, il m’arrive aussi d’avoir mal quand j’ouvre la machoire..Je suis allée voir ma dentiste qui m’a dit que sur le plan « dentaire », il n’y avait rien et que c’était sans doute « neurologique ». Travaillant en centre de rééducation, ce terme me fait énormément peur, depuis,je focalise mon attention sur cette douleur, je m’inquiète, je n’en dors plus et mon rdv « sos » avec mon stomato n’est que dans 10 jours! J’ai peur que ces douleurs soient irréversibles, j’ai peur qu’on ne trouve aucune solution à mon problème, je ne veux pas vivre avec ca, j’ai 27 ans et je sais que sur le plan moral je ne supporterai pas…
    Peut-on parler d’atteinte du nerf trijumeau ? d’allergie au titane ? (sachant que j’ai un autre implant à droite qui me pose aucun soucis) dois je aller faire un scanner, une IRM ?
    Il est peut etre important de vous préciser également, que de l’autre coté, machoire supérieure, une pré-molaire a été dévitalisée avec un dépassement de pâte d’obturation..Une dent qui est toujours sensible à ma mastication d’aliments durs. Cela peut il jouer ? Dois je faire enlever ce dépassement, ma dentiste ne me dit rien à ce sujet…
    Comme vous voyez, je suis complétement désemparée et il me tarde de connaitre votre avis. Je vous remercie pour votre précieuse aide.

    Cordialement,

    • Bonjour Madame, il y a des douleurs projetées à distance de leur origine, cela peut être une dent à l’arcade supérieure du même côté, ou une dent à l’arcade inférieure opposée. Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »? De toutes façons je ne pense pas que ce soit une névralgie car le début est beaucoup plus brutal et violent. Ce n’est probablement pas grand chose, évitez de vous focaliser là dessus. Je vous dirai ce que j’en pense quand j’aurais vu la radio. Bien cordialement.DR.AH.

  34. Bonjour docteur,
    Suite à un dépassement de pate d’entaire lors du traitement l’apex de la 5, le canal maxilaire inférieur a été perforé, l’enveloppe du nerf percée avec intrusion de pate dentaire directement au contact du nerf. Entre 15 et 18 mm de pate dentaire ont pénétré dans le canal maxilaire. Cela a occasionné à mon épouse des douleurs, une perte de sensibilité, morsure de la lèvre ainsi que des sensations irréelles. Il s’en est suivi une opération chirurgicale sous anesthésie totale d’une durée de 3 heures afin de détruire la pate dentaire par ultra son. 5 milimètres de pate dentaire n’ont pas pu être rétirés. Il s’agit de la pate située directement sous l’orifice de la racine ayant pénétrée dans le nerf.
    Questions : Quelles démarches entreprendre suite à cela.
    Est ce un aléa thérapeutique ou une faute médicale? Comment le définir?
    Quel organisme saisir et que doit faire le dentiste à l’origine de cela?
    Nous nous posons également des questions au sujet de cette pate dentaire qui n’a pu être retirée et de son action sur le nerf. Si j’ai bien compris le stomato plus rien ne peut être fait.
    Pour sa part la dentiste a été très correcte, s’occupant des divers RDV et avis de STOMATOLOGUES. En l’état actuel nous n’envisageons pas déposer plainte contre ce praticien. Je ne vous cache pas ma colère en voyant mon épouse pleurer me disant qu’elle voulait simplement se faire soigner une dent avant les fêtes.
    Cordialement.
    Alain, DUVAL

    • Bonjour, si après l’intervention chirurgicale, les symptômes de votre épouse ont disparu, les 5 mm de pâte restante ne gênent pas et on peut en rester là sans aucun inconvénient. Si les symptômes persistent, il faudrait voir si en extrayant la dent il ne serait pas possible de cureter le reste de pâte par l’alvéole de la dent. En ce qui concerne les suites, si vous ne souhaitez pas porter plainte, il n’est pas nécessaire de déterminer s’il y a faute professionnelle ou non, il suffit que le praticien fasse une déclaration d’accident à son assurance professionnelle et elle prendra à sa charge tous les frais que cela vous a occasionné, et peut être une indemnisation. Bien cordialement. DR.AH.

  35. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je récupère mes radios ce soir et vous les enverrai sans faute demain.
    Bien cordialement.

  36. Docteur, Je vous remercie de votre réponse.
    Mon épouse a arrête les corthicoïdes depuis aujourdhui. Cet après midi elle resentait une brulure à l’intérieur de la lèvre avec des picotements identiques à ceux qu’elle resentait avant l’opération.
    – Concernant le reste de pate dentaire 5 mm restant ils sont au contact diret du nerf la membrane du nerf ayant été percée. N’y a t il pas un risque de blesser ou sectionner le nerf à tenter de les retirer? Il semblerait que ce ne soit pas possible avec les ultra- sons.
    Cordialement

    • Bonsoir, je pense qu’il est trop tôt pour savoir si le nerf va se décompresser, ça peut demander plusieurs mois. Pourriez vous m’envoyer une radio récente? sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je n’ai aucune information sur les dates d’intervention : pourriez vous me donner des précisions?

  37. bonsoir docteur , je me permet de vous demandez votre avis je me suis fait arracher une dents de sagesse en bas du coter droit il y a a une semaine en anesthésie local ayant eut beaucoup mal pendant l’intervention j’ai eu plusieurs anesthésie , a un moment quand le dentiste ma couper la dent en plusieurs morceau pour pouvoir la sortir j’ai ressentie comme un coup de jus principalement sur le devant du menton . Le lendemain j’ai beaucoup enfler du coter opéré (ce qui est normal…) mais javais l impression que mon menton était toujours endormi est un peut ma lèvre lorsque je touche la zone concerner je sens des fourmillement je ne sait pas si c’est des fourmillement de bon signe cela me lance également sur la gencive et aux dents du coter endormis depuis deux jour sa commence a me bruler pour savoir si c’était beaucoup endormis je me suis mise une petite pichenette sur le menton est je lai ressenti,je ne sait pas comment savoir si mon nerf est couper c’est très désagréable .
    Depuis je ne sait pas si c’est normal depuis l’opération cela me lance aussi prés de la dent qui a été extraite allant de oreille passant par le ganglion qui me fit mal par moment notamment quand je bois ou que j’avale ma salive plus ce problème de menton indolore … c’est vrais que mes douleur de l’oreille s’arrange petit a petit mais la douleur est si intense que même ibuprofène 400 qu’on ma prescrit ne me font plus d’effet , j’essaye de me dire comme cela ne fait qu’une semaine mes douleur vont passer . ce qui concerne mon menton et un peut ma lèvre j’ai vu mon dentiste ce matin il m dit qu’il avait dut compresser sur un nerf est que ce serrait très long a revenir mais que ce n’était pas sur pour autant maigres cela il ma dit que c’était bon signe que j’ai des fourmillement ( comme j’ai beaucoup la poisse au niveau médicale je m’inquiète, je pleur souvent de peur de ne plus sentir mon menton et cela ne fait qu’une semaine .) je ne sait pas quoi faire de plus j’ai deux percing du coter de la lèvre endormis que j’ai bien évidement enlever pour l’opération est que j’ai peur de remettre car je ne sait pas si cela peut jouer sur la paralysie, que faire que croire d’un dentiste qui a oublier de me dire qu’il faillais que je me fasse enlever les fils . Pour finir j’ai de nouveau rendez vous la semaine prochaine chez ce dentiste pour me faire soigner une carie du même coter que ma dent de sagesse qui me fait souffrir mais celle ci ce situe en haut es-ce une bonne idée?
    mes sincère salutation

    • Bonsoir, il n’y a vraiment pas de quoi vous inquiéter comme ça, le nerf à été un peu froissé mais il n’est certainement pas sectionné, donc ça va revenir, il faudra peut être plusieurs semainse pour que ça redevienne tout à fait normal. En ce qui concerne la carie c’est à vous de voir si vous préférez reporter d’une semaine…Si vous avez trop mal prenez du dafalgan codéine à la place l’ibuprofène.
      En ce qui concerne les piercings, il vaut mieux ne pas les remettre tout de suite.
      Arrêtez de vous faire du souci inutilement ça n’arrange pas les choses. Bonne nuit.DR.AH.

  38. Bonjours voilà je viens de me faire opérer des 4 dents de sagesse mercredi 16 janvier sous anesthesie generale et locale depuis cette opération j’ai des fourmillement des brûlure dans la langue je ne supporte plus cette situation combien de temps cela va durer ? Pourquoi c’est fourmillement ces brûlure ? quel remede je peut prendre pour calmer la douleur ? Je vous en remercie d’avance

    • Bonsoir, le nerf mandibulaire a été un peu froissé lors de l’extraction d’une des dents de sagesse du bas, et c’est la raison pour laquelle vous avez ces fourmillements. C’est dérangeant mais ce n’est absolument pas grave. Ca peut durer quelques semaines. Prenez de la vitamine B1 B6 B12 cela accélèrera la récupération. Cordialement.DR.AH.

  39. Merci beaucoup docteur de votre réponse. Il faudra tand bien que mal que je prenne ce mal en patience j’espère que cela s’arrangera au plus vite. Je vous tiens au courants dans les prochaines semaines si ces fourmillements sont toujours la ou non. Bonne continuation a vous et encore merci de vos conseils.

  40. Bonsoir,
    Jeudi dernier, ma dentiste m’a enlevé mes 7 dernières dents:des canines et une molaire.
    Les empreintes ayant été prises avant, j’ai eu de suite un appareil provisoire.
    Elle m’avait mise sous antibiotiques 2 jours avant l’extraction qui s’est bien passée.
    L’appareil du haut ne me pose pas de problème mais celui du bas me fait ressentir comme des brûlures à l’avant du palais jusque sur les lèvres; çà ne va pas en s’arrangeant car les brûlures se déclenchent même quand je parle. Je n’ai pas l’impression d’avoir les gencives blessées.
    Je fais des bains de bouche régulièrement avec Hextril et passe un peu de pommade Dynexan.
    S’agit-il d’une allergie? Je précise que j’ai déjà porté des appareils dentaires.
    Que faire pour atténuer cette sensation désagréable et la faire disparaître?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement
    Clement

    • Bonsoir, comme vous le dites les empreintes ont été faites avant les extractions et sont donc aproximatives, il se peut que la prothèse du bas comprime la sortie du nerf mentonnier. Retourner voir le dentiste et expliquez lui ce qui ne va pas: il fera les retouches nécessaires. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir Docteur,
        J’ai revu ma dentiste cet après-midi.
        L’appareil a été meulé et j’ai ressenti un réel soulagement!
        Je ne pouvais plus le supporter.
        Je dois la revoir lundi pour un autre contrôle.
        Merci encore pour votre aide
        Cordialement
        Clement

  41. bonjour,
    je me suis fait extraire mais 4 dents de sagesse il y a une semaine.
    et je ne sens pas le côté droit de ma lèvre et de mon menton et je ressens comme des petits chatouille au niveau du menton. est ce bon signe?
    Apres l’opération le docteur m’a dit que le nerf n’a pas été touché. cela va revenir comme avant s’il n’a pas été touché ?

    • Bonsoir, même si le nerf a été un peu froissé, ça reviendra comme avant; il faut un peu de temps et de patience. Bien cordialement.DR.AH.

  42. Bonsoir docteur, tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre générosité et votre site. Quelle merveilleux cadeau vous faites!
    Voilà, afin de poser un bridge entre 1 molaire et 1 prémolaire (machoire inférieure gauche), mon dentiste a fait dévitaliser la prémolaire (la molaire étant déjà dévitalisée). En fait, l’anesthésie n’a pas pris les deux premières fois que le dentiste a essayé. Après un traitement anti-inflammatoire, l’anesthésie a pris et la prémolaire a pu être dévitalisée. L’injection m’avait fait assez mal, jusque vers l’oreille, mais j’ai supporté.
    Les jours suivants l’anesthésie, j’avais terriblement mal à la mâchoire inférieure gauche; cette douleur était générée par du chaud, du froid, ou juste un contact avec un aliment. Et cela dure depuis plus de 10 jours, sans aucun signe d’amélioration. Mon dentiste m’a dit que le nerf mandibulaire a été touché (j’ai eu une douleur extrêmement vice quand mon dentiste a gentiment posé son doit sur je point d’injection), et je prends depuis aujourd’hui un traitement de corticoides et de Birodogyl. Est-ce que cela peut se guérir? Si oui, combien de temps pensez-vous que ca prenne pour guérir? Devrais-je également prendre de la vitamine B? Enfin, était-il absolument nécessaire de dévitaliser la prémolaire pour y attacher un bridge? Je dois me faire poser un autre bridge, et je n’aime vraiment pas dévitaliser des dents saines. Que me conseillez-vous? Je vous remercie infiniment d’avance pour votre réponse. Nezha

    • Bonsoir, cela va certainement guérir, mais vous dire combien de temps ça va durer c’est impossible. L’estimation est entre 10 jours et 3 mois. Vous pouvez en effet prendre de la vitamine B1 B6 B12 pour aider. Je suis d’accord avec vous qu’il est bien dommage de dévitaliser des dents saines. Ne pouvez vous pas mettre des implants? Sinon il faut prendre le risque de faire un bridge sur dent vivante. Bien cordialement.DR.AH.

  43. Bonsoir,

    je désire savoir si les nerfs de la face peuvent être la source non de fourmillement comme c’est souvent décrit, mais de vrai douleurs de la face, sachant que si je passe la main sur le mandibule inférieur, je sens très nettement un cordon sous peau, à peu près au niveau des molaires , sachant que cette zone correspond aussi à une molaire inférieure qui m’a été extraite il y a plus de 30 ans, en poussant à « l’époque » la dent de sagesse à pût bien se dévelloper et faire se coucher la molaire attenante.
    l’espace de l’extraction est complètement comblé à ce jour, mais les dents du fond se sont couchées et déchaussées par le fait créant de fortes tension autour des gencives.
    ma question :
    quels examens puis je faire pour voir si les douleurs que j’ai, ne viennent pas de là?
    merci par avance de votre réponse.

    • Bonsoir, il y a de fortes chances pour que les douleurs que vous ressentez viennent de là. Je vous conseille de consulter votre dentiste. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir docteur,

        merci pour votre réponse rapide,et votre aide sur ce forum, intéressant.

        Je suis TRES bien suivie par mon dentiste qui n’a pas l’air d’avoir des réponses,

        mais mes questions étaient les suivantes:
        1/ » »quels examens puis je faire pour voir si les douleurs très violentes que j’ai, ne viennent pas de là? j’ai même les ganglions tuméfiés!!qui gonflent comme si j’avais une angine, et personne ne se préocupe de regarder les dents.
        est ce qu’un panoramic dentaire peut montrer ce genre de lésion?

        2/ou puis je trouver un site qui me montre les trajets qui passent dans la face,
        car je conçois qu’il est difficile de donner des précisions par écrit et sur un site.
        merci de votre aide je cherche une piste, car mon invalidité devient de plus en plus pressante.

        cordialement
        stellamf

        merci par avance de votre réponse » »

        • Bonjour, je ne connais pas de site sur internet qui corresponde à votre demande. Si vous voulez que je puisse vous aider envoyez moi une radiographie panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr », il faut que je vois par moi même et que je pose mon propre diagnostic. Bien cordialement. DR.AH.

          • bonjour ,
            merci docteur de votre écoute, et de votre disponibilité.
            sur vos conseils de revoir mon dentiste je l’ai recontacté ce matin,
            il veut me voir pour me prescrire un panoramique récent, qui sera à ses vues à comparer avec l’ ancienne radio qui date de 10 ans.
            je me permettrai de vous recontacter, comme vous me l’avez suggéré, quand cet examen sera fait, pour répercuter ce qui m’aura été dit par mon dentiste traitant.
            bien cordialement
            stellamf

  44. Bonjour,
    je dois faire enlever la dent qui colle à la dent de sagesse du bas (voir radio panoramique en annexe je l’ai envoyé dans votre adresse: conseil-dentaire@orange.fr) où se trouve un énorme absès.
    Le stomato consulté a été direct et m’a dit qu’avais une chance sur 2000 d’avoir une insensibilité au niveau menton, lèvre, je lui ai demandé s’il était possible de couper la dent et de laisser la racine et m’a répondu que cela serait pareil. Qu’en pensez-vous?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse car je stresse à mort.

    • Bonjour; s’il s’agit de la dent n° 37, il n’y a aucun risque car la corticale autour du nerf mandibulaire est intact et bien calcifiée: pas de problème. Par contre vous avez des tas de problèmes avec vos dents!!! Bien cordialement. Dr.AH.

      • Bonsoir Docteur, Je vous remercie du fond du cœur de votre réponse je me sens mieux et je vais donc extraire cette dent sans aucune crainte mais je ne comprends tjs pas pourquoi mon stomato m’a dit que j’ai une chance sur 2000 d’avoir une insensibilisation des lèvres inférieurs, vous pensez que je dois changer de stomato? Merci d’avance pour vos réponses Et dommage que vous n’avez pas de cabinet dentaire.

  45. Excusez moi Docteur la dent numėro 37 il s’agit bien de la dent droite qui se trouve à la radio panoramique (joue gauche)? Car comme vous dites j’ai bop de problèmes avec mes dents et je voulais m’assurer qu’on parle de la même. Un tout grand merci pour vos réponses.

  46. Bonjours cela fait bientôt 3 semaine que j’ai toujours ces picotement ou fourmi dans la langue je prend la vitamine b1 et b6 car mon stomato m’a dit que la vit b12 ne servait pas a grand chose. J’ai constater que le coter droit de ma langue était encore endormi mais que je sentait aussi dans cette zone les picotements ils sont cependant moin intense que les premières semaine donc c’est plus supportable mais c’est cependant très gênant .. Pendant combien de temps pensais vous que cela va durer ? Aussi j’avais beaucoup désenfle mais j’ai re enflé car des aliments ce sont coincé au fond de mes dents alors il m’a prescrit de la betadine comme bain de bouche

    • Bonjour, il est impossible de dire combien de temps ça va durer. Mais une chose est certaine, vu l’évolution que vous décrivez: le nerf n’est pas sectionné. Donc ça reviendra. Cordialement.DR.AH.

  47. bonsoir, tres bonne initiative ce site …… pour en revenir a mon cas hier on m a arracher deux dents de sagesse superieur on m a prescrit un bain de bouche a utiliser qu a partir de cesoir alors que je l ai utiliser ce midi ……… cest aps tres grave? ensuite hier j ai deja pris 4 dafalgan codeine espacer de 6 heures au moins mais cette apres midi j ai etait deux fois deux vertiges je me suis vite allonger pour eviter un malaise est ce du pour vous aux medicaments ou autres merci .derniere chose desormais j apprehende mon rdv dans quelques semaines pour une autre dent bien plus compliquer pres du nerf inferieur la dent est incarner, j essaierai de vous poster le scanner d ici peu

    • Bonsoir, ce n’est pas grave si vous avez anticipé le bains de bouche, faites des bains sans trop agiter pour ne pas dissoudre le caillot. Vous ne devriez pas dépasser 3 DAFALGAN 1000 CODEINE 60 par jour, 4 c’est un peu trop, c’est pour cela que vous avez des vertiges. Envoyez moi votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Cordialement.DR.AH.

  48. bonsoir,
    J’ai 32 ans et je me suis faite opérée de la machoire inférieure (rétrognathe) avec en prime une génioplastie en novembre 2011, nous sommes en février 2013 et je n’ai toujours pas récupéré la sensibilité de ma lèvre inférieure.
    Je n’ai pas de douleurs mais plutôt une sensation très désagréable que je pourrai comparer a des fourmillements, ou des petites décharges électriques surtout lorsque je touche ma lèvre. J’ai aussi l’impression que la sensation du chaud et du froid est décuplé sur cette zone par rapport a avant et cela en est presque douloureux.
    Mon chirurgien m’avait conseillé de voir un acupuncteur, j’en ai donc contacté un mais il m’a clairement dit que l’acupuncture ne pourrait pas m’aider.
    Sur les conseils d’un osthéopate, je masse, pince, effleure la zone afin de solliciter les nerfs, j’ai l’impression que ca aide un peu mais cela reste assez minime et long.
    Je me rapproche de l’échéance des 2 ans selon laquelle on considère toute récupération possible définitivement perdue et j’ai du mal a m’imaginer rester avec cette sensation electrique bizzare et génante.
    Auriez vous des pistes a me conseiller ? homéopathie? ou autre ?
    Merci par avance pour l’attention que vous voudrez bien me portere

    • Bonsoir Madame, l’échéance des 2 ans, comme vous dites, n’est valable que s’il n’y a aucune sensibilité. Ce n’est pas votre cas. Ne perdez votre temps avec des techniques diverses, la meilleure est celle que vous faites : massages pincements…etc… pour solliciter le nerf, et j’ai cru comprendre au travers de ce que vous m’écrivez que ça a donné de petits résultats. Continuez et soyez patente, je crois que vous êtes sur la bonne voie. J’espère au moins que vous êtes satisfaite du résultat esthétique, ne voyez pas que le côté négatif. Bien cordialement.DR.AH.

  49. Bonjour Dr, je me suis fait enlever mes deux dents de sagesse du bas il y a maintenant 6 jours, depuis 2 jours, je ressens des douleurs aux dents du bas du côté droit lorsque je mastique. Je sens comme une inflammation du nerf. Pensez-vous que cela durera longtemps? De plus je constate qu’un de mes deux trous (alvéole) est plus grand que l’autre, est-ce normal et combien de temps leur faudra-t-il pour se refermer au moins de moitié?

    Merci infiniment d’avance!

    • Bonjour, je pense que ce n’est pas une bonne idée d’enlever en même temps des dents des deux côtés parce qu’il ne reste pas de côté pour manger: on a presque toujours une alvéolite d’un côté ou l’autre. On extrait les dents de sagesses 2 par 2, côté par côté. Les alvéoles mettent un bon moment avant de se refermer complètement, mais il faut 2 à 3 semaines pour qu’elles soient un peu fermées. Bien cordialement.DR.AH.

  50. bonsoir ,suite a un passage de fils dentaire avec saignement important entre la 24 et la 25 j’ai eu des douleur dans toute la mâchoire superieur, le dentiste me trouve une carie sur la 25 et me la soigne,puis les douleurs continues,il trouve une carie sur la molaire du fond,il la soigne.les douleurs continue pulsatiles,je me retrouve au urgence en plein week end, le dentiste me dit que j’ai une pulpite sur la 25 que le pensement est a 2 mm du nerf,il ouvre la dent et me dit de continuer les soins chez mon dentiste.suite a l ouverture de la dent malgres l’anesthesie les douleurs reviennent et tres tres forte.j’ai pris du clipal.je suis donc retourner voir mon dentiste qui me dit que de la devitaliser etait une betise mais comme il avait ouverte la dent il a du terminer le travail,il a soulagé mes appuis en liment les dents 24 et 25 .suite a cela les douleurs etait toujours la mais plus pulsatile,douleur lancinante picottement dans la machoir broiement,comme si il y avait des millios d’eguilles qui mepique.le dentiste m oriante vers la neurologue qui me dit que j’ai du m’irriter le nerf trijumeau,elle m’a mise sous leryca.les douleurs on continué moins fortes mais toujours présente a part la nuit.je suis retourner voir un dentiste que ma neuro m’a conseiller pour éliminer la cause dentaire,suite a des radios 3 d il ne trouve rien.les douleurs continues encore et encore maintenant j ai mal en plus des la mâchoire du bas et des fois en haut de l’autre coté.je me demande en plus de la névralgie si je n’aurai pas un trouble de l’atm car atm le matin en prime au niveau cervical , épaule et j’ai un claquement a l’ouverture de la machoire.merci de bien vouloir m’orienter car je ne sais plus comment soulager cette douleur permanente la journée,c’est de la torture et mon corps est épuisé par la souffrance.j’ai voulu allé dans un centre anti douleur et la c’est 1 an d’attente.
    cordialement veronique

    • Bonsoir, pouvez vous m’envoyer ce que vous avez comme radios sur « coneil-dentaire@orange.fr »? Peut-être serait-il bon de faire un scanner des ATM. Etes vous un homme, une femme? quel age avez vous? Bien cordialement.DR.AH.

  51. bonsoir ,je suis une femme de 37 ans . je vous fait parvenir ma radio panoramique ainssi que des clichers de la 25 et 24 .merci beaucoup

  52. bonjour je viens de faire le scanner,beaucoup de radio je sais pas laquelle vous envoyez en attendant je vous transmet le résultat du scanner :

    pas de processus ostéolytique ou ostéocondensant d allure pathologique de l os alvéolaire
    les parois du canal dentaire sont respectées
    il est située au bord inférieur de 38, a proximité inmmédiate de sa racine, en distal
    bilan à interpreter en milieu spécialisé

    • Bonjour, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » tout ce que vous avez comme radios et scanner.

  53. Bonjour, j’ai subi l’extraction des 2 dents de sagesses incluses hier, et cela n’a pas été facile, et j’ai la sensation de fourmillements en permanence du menton et de la lèvre inférieure, mais je sens quand je passe mes doigt et je reconnais le chaud du froid. Je suis un peu inquiète mais en lisant les signes de récupération que vous décrivez, vous parlez de sensations de brûlures, de démangeaisons, mes fourmillements seraient un signe de récupération ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, votre nerf n’a certainement pas été touché: il est simplement comprimé par l’oedème post-opératoire. Je pense que les sensations normales reviendront très vite dès que le processus de cicatrisation sera enclenché. Bien cordialement.DR.AH.

  54. Bonsoir docteur j’ai finalement retiré la dent 37 je vous ai envoyé précédemment ma radio panoramique et d’après vous je ne risquai pas d’avoir une paresthėe, hier je j’ai bien e tout récupéré seulement ce soir je ressens des fourmillement et des picotements au niveau des lèvres infèrieurs et je panique, que dois-je faire?

  55. Bonjour docteur. Il y a environ 1 an on m’avait dévitalisé une molaire du côté droite de la bouche, une fois l’anesthésie partie une forte douleur du nerf c’est imposer au niveau de la gencives qui remonter jusqu’à l’oreille et qui terminer au crâne! Persuader que mon dentiste avait mal fait son travail j’ai laisser la dent sans couronne… Depuis peu j’ai consulter un autre dentiste pour des implants dentaire un peu partout dans la bouche. En premier temps la partie gauche a été traiter avec 3 implant installer (sans de douleur particulière, le lendemain je ressenter plus rien), ensuite sur la partie droite mon dentiste a mis 2 implants et a traité la dent déja dévitalisé… Il a déboucher la dent puis installer un produit a l’intérieur pour voir comment aller réagir la dent ( il ce demandait qu’il était peu être possible de garder la dent au lieu de l’arracher car elle était encore solide ) mais une fois rentré a la maison la douleur était atroce, j’ai ressenti exactement la même chose que la 1er fois, le nerf c’est réveiller encore un fois toujours en même endroit, j’ai avaler doliprane après doliprane (ceci ne soulager la temps de revoir mon dentiste). J’ai donc été voir mon dentiste en urgence hier et lui ai demander a m’extraire la dent en question. Ceci a été fait je penser être soulager du soucis car j’étais persuader que la dent m’empoisonner!! Mais une fois l’anesthésie parti je ressent toujours la même douleur je ne sais plus quoi faire, j’ai peur de passer encore des nuit blanche et de pleurer part désespérance!!! J’en peu plus!! Aider moi!! Que faire pour endormir ce nerf? Doit-je consulter un spécialiste? J’ai surtout peur que une fois tomber enceinte le nerf ce réveil! ( il est tellement sensible). Pardon Docteur j’ai oublier de vous préciser que j’ai des problèmes de mâchoire depuis plusieurs années car il me manquer pas mal de dents du fond. Ma machoire claque a chaque fois que je l’ouvre et que je la referme… Et je grainsses des dents! Merci pour votre aide.

    • Bonsoir Madame, je ne peux pas vraiment vous donner mon avis rien que sur vos explications. Il faudrait que vous m’envoyiez une radiographie panoramique pour que je puisse savoir de quoi il s’agit. Peut être faites vous une névralgie due à votre articulation temporo-mandibulaire traumatisée par l’absence de molaires. Qu’en pense votre dentiste? Bien cordialement.DR.AH.

  56. Bonsoir
    j’ai un soucis avec ma dent 37 qui après l’avoir casser depuis plusieurs années doit être extraite .
    je peu pas dire qu’elle me face mal sauf a certain moment donc j’ai décider de passer le cap (je suis effrayée a l’idée d’aller chez le dentiste) donc je suis allez chez le stomato qui après 4 anesthésie n’a pas pu endormir la dent donc il ma dit qu’il falait faire ca en AG moyennant 400e de dépassement d’honoraire sans compter anesthésiste autant vous dire que je ne peu absolument pas débourser une telle somme pour enlever une dent.j’aimerais si possible avoir votre avis sur la radio car il ma dit que l’extraction sera très difficile au vu du placement de la dent proche du nerf d’avance merci de votre reponse delphine des yvelines

    • Bonsoir, envoyez moi la radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »indiquez bien le même nom »delphine » et rappelez moi de quoi il s’agit. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonsoir, la dent semble en effet assez proche du nerf, mais de la faire sous anesthésie générale n’y changera rien. Elle est parfaitement faisable sous anesthésie locale. Il faut conserver la dent de sagesse, et quand elle aura trouvé sa place s’en servir comme appui pour remplacer celle qui va être extraite.

  57. Bonjour Docteur, on m a arrachė une dent de sagesse le 20 fevrier et deputies ce jour je ne sens plus une partie du menton et de la lēvre droite. le Dentiste me dit ne pas avoir vu le nerf et pense qu’il n a pas été sectionné. Il me semble que la sensation est moins cartonnée que les 3 premiers jours. Je sens des picotements, le soir il me semble que cela tire plus que le matin. Si je touche mon menton pendant quelques minutes avec un coton tige et un cure dent, je ressens beaucoup de fourmillements. Je sens le froid dehors presque comme une brûlure. Mon menton semble peser lourd. J ai tellement peur de ne plus retrouver la sensation. Le dentiste m a fait des tests neurologiques (toucher/piquer) et me disait que j étais juste à 80% et lors du 2 eme rendez vous mes résultats s étaient améliorés. L intervention avait dure plus de 2 heures. Pensez-vous que je ressentirais ceci si le nerf à été sectionne? Que puis je faire pour aider le nerf? Massage? Je vais essayer la vitamine b comme vous semblez l indiquer. Je suis très angoissée. Merci pour vos conseils. Je suis un peu désespérée et ayant lu tellement de choses sur internet je ne suis pas du tout rassurée. Merci beaucoup

    • Bonsoir Madame, ne vous faites pas tant de souci, votre nerf n’est pas coupé d’après les signes que vous ressentez. Il a été un peu froissé par des manoeuvres intempestives, 2 heures pour une dent de sagesse c’est un peu trop. Mais soyez patientes il faut plusieurs semaines pour que ça redevienne normal. Continuez la vitamine B1-B6 ça accélère la récupération. Recontactez moi quand vous sentirez plus de sensations. Bien cordialement. DR.AH.
      PS. Arrêtez de lire des bêtises sur internet ne lisez que des gens sérieux comme moi(!)

        • Re-bonjour Docteur.

          Je suis retournée hier chez mon dentiste ayant entendu un gros craquement dans la mâchoire en mangeant suivi de douleurs à l ouverture de la bouche etc. Il m à alors fait une radio pour exclure une fracture. C est ma quatrième radio depuis le mois de décembre. Étant une grande angoissée de nature je lui demande s il n y a aucun risque de faire toutes ces radios (ayant entendu tant de choses négatives à ce sujet ces derniers mois) et il m à répondu que c était comme passer quelques heures en avion et que les nouveaux scanners sont beaucoup mieux etc. Il n avait pas l air de se faire du souci. Je suis quand même pas très rassurée… Qu en pensez-vous?

          Merci pour votre réponse,

          Bien à vous

          • Bonsoir docteur. Cela fait maintenant 7 semaines que je ne sens plus une partie de la lèvre et du menton. J ai beaucoup de picotements et des sortes de brûlures. Il y a 4 jours je me suis fortement mordu la lèvre insensible et me suis ouvert l’intérieure de la lèvre. Depuis je me remords fréquemment la lèvre dû au gonflement. J ai mis un gel contre les aphtes qui a l’air d’aider mais depuis, il me semble que le peu de sensations que j avais l’impression de commencer à retrouver se sont estompées et que la sensation est à nouveau cartonnée . J ai l’impression d’avoir fait un pas en arriere. Cela me brûle toujours et j ai beaucoup de fourmillements. je suis consciente que cela va prendre des mois mais je me demandais si cela va brûler/fourmiller comme cela tout au long? Est ce que le fait de m’être mordu puisse aggraver les sensations? Le dentiste avait mis 2:30 à m enlever cette dent de sagesse dû à une dysplasie cémento-osseuse et j ai encore mal à l’os à l’endroit ou était la dent ainsi qu’à la mâchoire. On ne voit rien sur une radio. Pensez-vous que cela puisse arriver d avoir encore mal (supportable) presque 2 mois après? Je suis vraiment navrée avec toutes mes questions mais je commence à trouver le temps long et me demande si tout va revenir normal. Merci d’avance pour votre réponse et votre site qui est très informatif et complet. Bien à vous.

  58. Bonjour, j’ai une dent de sagesse incluse et penchée comme sur votre croquis et une autre semi-incluse. (machoire inférieure). Il n’y a pas de place pour qu’elle sorte complètement. Mais cette dernière me fait très mal et provoque de très grands maux de tête.Ma machoire se crispe quand J’essaie de dormir (D’autant plus que je suis sujette aux rhinites et que les douleurs se mélangent) .J ‘ai dû faire un scanner et la secrétaire du dentiste me renvoie vers un stomato car apparemment je dois passer par la case clinique et donc anesthésie générale. Tout cela me fait bien peur (je suis stressée de nature 😉 ). Mon rendez-vous avec le stomato n’est que pour le mois de Juillet! En attendant que puis-je faire/ prendre pour apaiser mes douleurs? puis-je vous envoyer mes scans pour que vous puissiez me dire quels sont les dents de sagesse touchant le nerf? peut-être vous pourrez, après analyse me rassurer sur les étapes avenir ( opération, insensibilité etc.). Je vous remercie par avance de votre disponibilité. Bien cordialement.

    • Bonjour, envoyez moi tout ce que vous avez comme radios et scanner, je vous dirai ce qu’il en est. Bien cordialement.DR.AH.

  59. Bonjour Docteur, Je me suis faite enlevé une dent qui avait un absès près du nerf facial mambidulaire il y a une semaine et depuis j’ai des picotement et des petites brûlures au niveau des lèvres inférieurs, j’ai lu dans votre blog qu’on pouvait prendre de la vitamine B, puis-je la prendre en même temps que les antibiotiques amoxicilline 1g? je vous remercie dèjà pour votre réponse et bravo pour ce blog.

    • Bonjour Madame, il est fréquent d’avoir quelques petits fourmillement après une extraction de dent inférieure. Cela ne veut pas forcément dire que le nerf mandibulaire a été endommagé. Les choses reviennent généralement à la normale spontanément. Si cela dure plus d’un mois, prenez de la vitamine B1-B6, 2 à 3 comprimés par jour pendant 15 jours. Bien cordialement.DR.AH.

      • merci bcp Docteur pour votre réponse rapide, mais je voulais juste vous préciser que j’ai anticipé les choses et j’ai commencé à prendre depuis 3 jours la vitamine B en même temps que mes antibiotiques, est ce grave?

        • Non ce n’est pas grave, mais ce n’est probablement pas utile car je pense que tout va rentrer dans l’ordre spontanément.

  60. bonjour docteur
    le 18/02/2013 je me suis fait retirer une dent de sagesse incluse en haut a gauche et la sa fait une semaine que j’ai des douleur oeil joue machoire et a l endroit ou il y avait la dent elle etait entravers je vouler savoir si c’etait normal ses douleur et je vouler savoir combien de temps sa met pour cicatricer et vu que j’ai un trou ou il y avait la dent savoir si il va changer merci

    • Bonsoir, depuis le 18/02 cela fait 3 semaines: ce n’est pas normal que ça recommence à vous faire mal. Il faut retourner montrer ça au chirurgien qui vous a opéré. Bien cordialement.DR.AH.

      • je vous remerci pour votre reponce j’ai oublier de vous dire que du meme coté j’ai une autre dent de sagesse en bas mais la elle est sortie est ce possible que se soit celle la qui me fasse mal et j’ai des douleures dans la tempe aussi merci

        • Cela peut parfaitement être la dent de sagesse du bas qui vous fait mal si vous avez une radio envoyez la moi

  61. Bonjour docteur j’ai extrais une dent numéro 37 il
    Y a 15 jours et depuis que mon stato m’a retiré les fils vendredi dernier j’ai de brulures au niveau des lèvres inférieurs et surtout la nuit, pensez vous que c’est le nerf qui a été touché? J’ai lu sur certain site que ça peut être une formation d’un ématom je vous avoue que j’ai peur et je ne sais pas quoi faire?

    • Bonjour, si le nerf avait été touché, vous l’auriez su tout de suite après l’extraction. C’est la cicatrisation qui donne des fourmillements et des brûlures.Cordialement.DR.AH.

  62. Il n’y a donc rien a faire a ces brûlures mais pourais je prendre doliprane ? En tout cas merci pour vos réponses et merci pour ce blog

    • Si le DOLIPRANE vous soulage prenez en, de toutes façons ça passera spontanément en 1 à 2 semaines.

  63. Est ce que je peux aussi prendre de la vitamine B? J’ai lu dans votre blog que ça aide a la cicatrisation

  64. Bonjour docteur je vous informe de ma situation par moment je n’ai plus de brulures et par moment ces brulures reviennent comment expliqez vous cela? Est cr l’ibuprofene 600 qui me soulage? Pensez vous que la prise de corticoidds peuvent disparaitre ces brulures? Je vous remercie d’avance pour vos reponses Docteur

    • Bonjour, c’est certainement l’IBUROPHENE qui soulage, c’est la preuve que les choses sont en train de s’améliorer. Il vaut mieux continuer avec un anti-inflammatoire non stréroïdien plutôt que de la cortisone, mais prenez de l’OMEPRAZOLE 20 ou de l’ESOPRAZOLE 20 pour protéger votre muqueuse gastrique. Je pense que vous êtes sur la bonne voie. Cordialement. DR.AH.

  65. Bonjour,

    Je dois me faire retirer les quatres dents de sagesses. Je vais d’abord retirer celle du bas chez un stomatologue et celle du haut chez mon dentiste (car déjà sortie). Je voulais savoir si il y avait un risque pour les dents du bas ? J’ai une radiographie mais je ne sais pas comment vous l’envoyer ?

    D’avance merci.

    • Bonjour, fixez votre radio avec du scotch sur une fenêtre et photographiez là, puis envoyez moi la photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Il faut enlever les dents de sagesse 2 par 2, côté par côté. C’est à dire haut et bas ensemble, côté par côté,avec un mois d’interval, c’est mieux car ça laisse un côté sain pour manger et diminue le risque d’alvéolite. Cordialement.DR.AH.

  66. bonjour,
    mon fils a vu un stomatologue apres douleurset machoire enflée et celui ci doit extraire 4 dents de sagesse.à l’examen il a repéré un kyste et prescrit un scanner .l’operation est prévu pour le 7 juin.mon fils a son rendez vous le 5 avril pour le scanner.mais depuis une semaine à peu pres mon fils sent un écoulement avec un gout infect ,je pense que le kyste suinte.il a de nouveau des douleurs qu’il soigne avec doliprane et il continue avec l’hextril .mais je m’inquiete apres lecture de ce site .les délais sont ils trop longs,que doit il faire?
    merci par avance pour votre réponse.

  67. Bonjour docteur
    Après la pose d’une prothèse sur une molaire inférieure (en force), apparition d’une douleur violente dans la gencive à la place de ladite dent et celle d’à côté, avec rougeur de la gencive, il y a de ça quatre mois, à bout de douleur extraction de ladite molaire, et toujours la même douleur au même endroit. Y a-t-il blessure du nerf inférieur ? Merci par avance de votre réponse. PS : Rien à signaler sur le panoramique dentaire d’après le dentiste.

  68. Bonjour docteur je vous donne de mes nouvelles j’ai encore des brulures a mes levres inférieurs pour rappel j’ai enlevé une dent pres du nerf mandibulaire et cela va faire 1 mois pensez vous que ça va partir dans combien de temps aussi je précise qu’il y a des jours ou je n’ai plus aucune brulure et hop d’un seul coup rebelotte ça revient sachant que je prend de la vit B je souhaiterai savoir c’est quoi ces brulures et quand ils partiront? Merci déjà pour vos répondes

    • Bonjour, c’est impossible de savoir combien de temps ça va durer, mais au moins on est sûrs que le nerf n’est pas coupé. Donc tout rentrera dans l’ordre: mais quand?

  69. Bonjour Dr Albert,

    J’ai un kyste à cause d’une carie de dent de sagesse non traitée et il y a un nerf qui est infecté en plus j’ai une sensation d’anesthésie du menton. D’après la radion orthopantomographie dentaire, mon dentiste ma dit qu’il ne peut pas l’arracher car je risque d’avoir une malformation au niveau de lèvre ou de machoire et il m’a conseillé d’aller voir un chirurgien maxillo faciale et j’ai pris rendez-vous à l’hôpital de Léman à Thonon. Je voulais vous demander des conseils pour éviter ce problème. Qu’est ce que je dois dire au chirurgien qui va m’opérer?

    • Bonjour. Envoyez mon votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr » pour que je puisse vous conseiller sérieusement. DR.AH.

  70. Mercredi dernier, j’ai subi l’extraction par anesthésie locale de mes deux dents de sagesse du bas. Ce fut très difficile, les dents, non sorties, faisaient corps avec l’os de la mâchoire.
    Ma lèvre et mon menton sont encore endormis (d’après ce que j’ai lu, tout reviendra dans l’ordre d’ici qqs mois) mais j’ai aussi ma langue partiellement endormie. Est-ce normal ? faut il que j’aille revoir le chirurgien? Cette situation me stresse, cette nuit, j’ai bien failli faire une crise d’angoisse (plus fait ça depuis bien longtemps).
    Un grand merci
    Nicole

    • Bonjour, en effet la sensibilité de la lèvre et de la langue reviendra progressivement. Je dois vous dire que je suis très opposé à l’extraction de deux dents de sagesse inférieures en même temps sous anesthésie locale car avec l’anesthésie on perd complètement la sensibilité de la langue et on risque de s’étouffer avec la langue. Heureusement il ne vous est rien arrivé de tel, mais ce n’est pas par hasard que vous avez fait cette crise d’angoisse! Bien cordialement. DR.AH.

  71. Bonjour Docteur,

    J’ai 24 ans, il y a 6 mois, suite à une radio panoramique de contrôle, ma dentiste paniquée par le positionnement de mes dents de sagesses inférieures, m’a envoyée consulter une spécialiste de l’extraction des dents de sagesse, à Strasbourg.
    Au vu des résultats du cone beam, les racines des deux dents inférieures traversant le canal mandibulaire, la spécialiste elle même à préférer repousser l’extraction tant que je n’avais pas de douleurs! Malheureusement, depuis une semaine j’ai très mal seulement d’un côté, j’ai donc pris rendez vous pour une consultation post-opératoire le 04 avril et l’extraction est prévue le 30 avril. Je suis toujours inquiète par rapport aux risques de lésions du nerf mandibulaire, étant masseur-kinésithérapeute en libéral j’ai peur de baver…je me renseigne comme je peux donc, et je viens de voir qu’il était possible de laisser les apex en place lorsque les rapports sont trop étroits avec le nerf, ce dont la spécialiste ne m’a pas parlé…est-ce une intervention courante ou seule certains chirurgiens dentistes encore plus spécialistes parmi les spécialistes la pratique?!

    Nathalie

    • Bonjour, j’ai extrait à peu près 200.000 dents de sagesses durant ma carrière professionnelle et n’ai pas coupé le nerf mandibulaire une seule fois. J’ai laissé des centaines d’apex chaque fois que c’était nécessaire et la plupart du temps ça ne pose aucun problème. Lorsque les apex laissés s’infectent, ce qui arrive de temps en temps , ils sont beaucoup plus faciles à retourner chercher parce qu’ils sont remontés et l’infection les décolle du nerf et de l’os. De toutes façon le nerf mandibulaire est exclusivement SENSITIF et vous ne risquez aucune paralysie, c’est uniquement une perte de sensibilité, généralement temporaire, pas de risque de baver. Bien cordialement. DR.H.

      • Bonjour et bonne fête de pâques!

        200 000 : chiffre impressionnant !!!
        Merci pour vos éclaircissements…(je reste sceptique cependant sur la possibilité de bavage : je sais que c’est une racine sensitive uniquement, mais pour ne pas baver encore faut-il sentir le liquide qui coule pas seulement pouvoir commander les muscles labiaux non?!)
        Mais peu importe dans mon cas, au vu du cone beam, l’opération la plus appropriée n’est surement pas l’extraction totale!
        Connaissez-vous un praticien dans la région de Strasbourg ayant suffisamment de discernement pour laisser les apex quand c’est nécessaire?

        Cordialement,
        Nathalie

        • Strasbourg est une ville de Facultés il y a d’excellent praticiens choisissez un qui soit enseignant.Dans votre cas, si c’était moi qui le faisait je n’aurais pas coupé la pointe de la racine. Peut être que le stomato que vous avez vu est très expérimenté!

  72. Bonjour docteur,

    Je me suis faite extraire une dent de sagesse qui était a peine sorti d’un millimètre samedi 23 mars en anesthésie locale sa a duré 5 minute pour l’enlever sa a était du rapide pas de douleur rien jusqu’au lendemain ou la douleur était insupportable et vue que sa ne passer pas le mercredi j’ai du aller voir un médecin qui ma donné un autre traitement plus efficace qui ma bien soulagé cependant j’ai mal a la molaire qui était proche de la dent de sagesse je ne peu pas du tout mastiquer meme de l autre cotés car sa me fait trop mal je vais aller prendre rendez vous chez mon dentiste mes j’aurais voulu avoir votre avis a quoi est ce du cette douleur? a t’il toucher un nerfs ou abimé la dent? puis je la faire enlever malgré que sa ne fasse qu’une semaine que je me suis faite extraire la dent de sagesse étant donné que la cicatrice ne sois pas encore refermé.
    merci

    • Bonsoir, la dent de sagesse a dû forcer un peu sur la molaire en passant et l’a légèrement luxée. Prenez un anti-inflammatoire, il y en a pour quelques jours et ça va passer.Bien cordialement.DR.AH.

  73. Bonjour,
    J’ai subi un comblement de sinus le 25 mars 2013. L’opération s’est bien déroulée selon le chirurgien. Mais, depuis, j’ai des fourmillements et légers tremblements dans le bras du même côté. Est-ce dû à l’intervention selon vous ?

    • Bonjour, ne vois pas de relation, les fourmillements dans le bras viennent d’un problème cervical: est ce que vous étiez dans une position « tordue » pendant l’intervention?

  74. Bonsoir,
    On m’a enlevé par anesthésie générale mes 4 dents de sagesses mardi 26. La dent de sagesse du bas à gauche était proche du nerf. Depuis j’ai je pense une paresthésie de la moitié gauche de la lèvre du bas et du menton mais mes dents d’en bas à gauche jusqu’au incisives sont aussi douloureuses, même d’un simple touché du doigt. Cette douleur aux dents va t-elle disparaître rapidement ? ou est-elle lié au nerf lésé ?
    A partir de quand faut-il prendre de la vitamine B1-B6-B12 ?
    Existe t-il un examen particulier à faire pour voir le véritable du nerf post opération ?
    Pour ce qui est des points de suture, comment les fils font-ils pour se résorber ?
    J’ai l’impression en regardant que ma gencive (proche des points) remonte un peu sur ma dent, est-ce normal ?
    Au bout de combien de temps peut-on remanger sans douleurs dés qu’un aliment touches les points ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien cordialement. Cécile

    • Bonsoir, je n’ai jamais aimé retirer les 4 dents de sagesse à la FOIS sous AG car il ne reste pas de côté sain pour manger.Il est normal que la gencive remonte un peu au niveau des points elle va revenir au bon niveau. Le fils se résorbent car ils se dissolvent petit à petit et se détachent. Votre nerf mandibulaire a sans doute été un peu étiré: il va falloir quelques semaines pour qu’il cicatrise. Cordialement.DR.AH.

  75. Bonjour,
    Je me suis fait enlevée 1dent de sagesse jeudi 28 mars.depuis lors je ne sens plus une partie de mon menton ni levre/gencive/dent du meme côté. J’ai une sensation horrible de froid de ce côté. C’est insupportable.je ne sais plus dormis. Mon visage est egalement bleu et gonfle de ce côté.la douleur lance jusque dans l’oreille.
    Je suis sous clamoxyl 1gr. J’ai prit du brufen 600.du dafalgan et depuis aujourd’hui du contramal. Que puis je faire pour stopper cette sensation? Combien de temps cela risque t’il de durer? Je precise que l’extraction fut difficile et que le stomato n’a pasvoulu m’enlever mon autre dent de sagesse qui continue donc a me faire souffrir.merci d’avance pour votre reponse

    • Bonjour, une dent de sagesse inférieure difficile donne toujours un oedème important et le nerf mandibulaire se trouve comprimé, d’où toutes les perturbations sensitives que vous avez. il faut normalement une dizaine de jours pour que ça s’améliore, mais si l’extraction a été difficile ça peut être plus long. Envoyez moi votre radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »si vous le souhaitez. Cordialement.DR.AH.

  76. Bonjour,
    Voici mon problème: ma fille de 11 ans a subi une anesthésie générale le 27 mars pour l’ablation d’un kyste sous une prémolaire de lait. Cela fait 10 jours, elle a toujours des points dans la gencive mais surtout elle a la moitié de sa lèvre inférieure ainsi qu ‘une partie du menton insensibles. Apres un appel au cabinet du stomatologue, sa secrétaire me dit que tout est normal. Je suis étonnée que cela dure si longtemps sans aucune amélioration et surtout de ne pas avoir de rendez vous post-opératoire de prévu pour contrôler la bonne cicatrisation des tissus.
    Qu’en pensez-vous? et y a t-il un moyen de contrôler l’état du nerf en question ?

    Merci pour votre attention
    Maréva.

    • Bonsoir, à 11 ans je suppose qu’on lui a extrait la prémolaire de lait et que donc le curetage du kyste a été fait par voie alvéolaire. Comme il y a un germe de dents définitive en dessous, il est impossible de toucher le nerf mandibulaire. Il s’agit donc certainement d’une compression de ce nerf par l’oedème post-opératoire. Je ne peux rien dire de plus sans radio. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour et merci de réponse si vite à nos interrogations.
        En effet lors de l’intervention, la prémolaire de lait a été extraite tout en essayant de conserver la future dent. Le kyste etait contre la future dent définive. Je n’ai à ma disposition qu’un panoramique dentaire fait avant l’intervention.
        Doit-on refaire une radio pour contrôler ce fameux nerf ?
        De plus nous sommes à J+12 de l’intervention, peut-on encore penser qu’un oedème soit présent pour gêner le nerf mandibulaire?

        • C’est possible, mais si vous voulez être tranquille, refaites une panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  77. bonjour,
    on m’a mis un implant dans la molaire 46 il y a 15 jours – TRés rapidement, j’ai vu que je souffrais d’une paresthésie, car je ne sentais plus ma lèvre inférieure ainsi que mes dents du bas. Mon dentiste m’a donné des corticoides pour 10 jours et j’ai acheté des vitamines b1 – b6. Toutefois, à ce jour, je souffre tjs terriblement au niveau de l’implant et sur les dents inférieures de devant (sensation toujours pas présentes)- Mon dentiste dit que c’est normal car cela signifie que les sensations reviennent – toutefois, outre les douleurs terribles, mes levres sont bleues/violettes sur certains endroits et je n’arrive pas à voir si le bleu s’atténue ou pas de jour en jour . pouvez vous me donner votre avis svp ?
    je vous remercie de votre réponse

    • Bonsoir, l’implant est probablement trop près du nerf mandibulaire. Il y a deux solutions, ou bien attendre que ça se calme, et je ne sais pas combien de temps cela peut durer, ou bien refaire une petite anesthésie et donner un quart de tour en arrière de l’implant. Cordialement.DR.AH.

      • merci de votre repose docteur- concernant les levres bleues qui plus est douloureuses cela est il normal ?,

        • L’hématome dure plusieurs semaines: il est d’abord rouge, puis bleu, puis vert et en dernier jaune. Cela est dû aux divers stades de dégradation des sels biliaires présents dans le sang.

          • vous n’imaginez pas à quel point vous me rassurez. je vous remercie enormement – j’ai vu mon dentiste qui ne m’a donné aucun renseignement sur ce bleu et qui m’ a dit que ce n’etait pas du à son intervention !!! (sic!)
            vraiment merci de vos réponses claires .
            bonne soiree

  78. bj
    j ai extraire mon dent de sagesse (partie gauche inférieur ) depuis 1 mois , mais jusqu’à a mnt je subit de crise (1 a 2 foi par semaine et qui dure tout une journée) une douleur intense qui circule entre mouchoir gauche (partie de l’extraction de dent) et remonte dan la partie entre mon oreille et mon œil (partie gauche) en dirait un nerf , j ai consulter a nouveau mon dentiste il ma di que tou va bien et que ca peut être de la migraine
    j aime bien savoir si c est cette douleur est normal après l’extraction et qu elle dure plus qu’un mois ( y a t’ il un risque que j ai une lésion dans le nerf)
    merci

    • Bonjour, le nerf mandibulaire a certainement été un peu étiré et vous avez donc une petite névrite. Ces crises peuvent se reproduire pendant plusieurs mois, elles devraient s’espacer. Prenez de la vitamine B1- B6 pour accélérer la guérison. Cordialement.DR.AH.

        • bj
          j aime bien que vous observer la radio panoramique que je viens de faire après l’extraction de dent de sagesse inférieur gauche ( depuis presque 6 semaines) , car jusqu’à mnt j ai des crise de névrite qui dure tout une journée(une foi par semaine ) et a la fin de crise un maux de tête contenu dans la coté gauche + fatigue qui dure des jours
          je viens de ‘envoyer la radio panoramique merci

  79. Bonjour,

    le 28 Mars dernier j’ais eu un mal terrible d’ une molaire inférieure du cote droit , j’ai été voir un dentiste et il m’a fait tuer le nerf de cette molaire , après une journée j’ais perdu la sensibilité de la partie droite de ma lèvre inférieure et mes dents , en plus de cela je ressens toujours des douleur de molaire je ne peux même pas manger dessus ,ni supporter les boisons chaudes , j’ais eu l’idée de l’extraire , que me conseillez vous ? et est ce que cette insensibilité va disparaître?

    Merci d’avance

    • Bonjour, pour que je puisse vous conseiller sérieusement, il faut m’envoyer une radio de votre dent. Mais je peux vous dire qu’il est très fréquent qu’une dent en cours de dévitalisation soit douloureuse pendant plusieurs semaines: dévitaliser une dent est un acte barbare, malheureusement, à l’ère des greffes cardiaques nous ne savons pas faire mieux! Extraire cette dent serait la pire solution. La vrai solution c’est que vous fassiez vérifier vos dents plus souvent pour qu’on ne soit pas obligé d’en arriver là. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonjour DR,

      Je viens de vous envoyer ma radio panoramique , veillez SVP me dire ce qui ce passe dans ma bouche car j »ais tjr les douleur et je ne ressent tjr pas ma lèvre

  80. Bonsoir,
    J’ai consulté hier au service stomatologie de l’Hôpital la Salpétrière pour une dent de sagesse qui pousse et dont la gencive est enflée et douloureuse, deux de mes dents avant du bas ont commencé à se chevaucher à cause de celle ci.
    Suite à ma consultation le dentiste m’a dit qu’on allait m’extraire les 4, et qu’il fallait d’abord que je procède à une radio 3D pour plus de précision car la dent qui pousse touche le nerf.
    Ma question est : est-ce utile d’extraire les 4 alors qu’une seule me pose problème ?
    J’ai l’impression que l’extraction des 4 dents de sagesse est systématique alors qu’il peut être évité.
    Je vous remercie pour votre aide.

    • l’extraction de la dent de sagesse antagoniste du même côté doit être systématique car sinon elle monte en égression et pose des problèmes d’occlusion. voir: ICI

        • Si les deux autres sont bien en face l’une de l’autre et en bonne occlusion vous pouvez les garder, il faut m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  81. Bonjour,

    J’ai une dent (pré-molaire) félée sur les racines. Mon dentiste m’indique qu’il est nécessaire de l’extraire. Attendre la cicatrisation de 3 mois pour poser une racine artificielle. Attendre de nouveau 3 mois pour poser une vis en titane et y viser la couronne.

    Cette extraction est-elle nécessaire (j’aurai un trou dans la bouche peu esthétique) ?

    Le prix global pour ces interventions est selon le devis d’environ 2500€. Est-ce cohérent ?

    Merci

    • Bonjour, une dent fêlée est absolument irrécupérable. Il faut donc l’extraire, attendre 3 mois de cicatrisation, poser un implant vissé en Titane , attendre encore 3 mois l’ostéo-intégration, et ensuite poser une prothèse fixe. Tout cela, y compris le devis, me semble sérieux.

  82. Bonjour,
    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse hier a 10h sous AG, j’ai le coté gauche de la langue qui est encore complètement anesthésier, est-ce normal ? J’ai peur que le nerf soit sectionné.
    Merci d’avance

  83. Bonsoir Monsieur

    J’ai un maux de dents depuis 2 semaines affreux !!
    J’ai commencer à prendre des anti-douleurs depuis quelques jours , cela m’aide à calmer la douleur . Mais depuis peut je commence à avoir des démangeaisons sur les dents du bas et ma langue à commencer à avoir des genres de petites bosses sur les cotés !!
    Est-ce grave ? Je dois prendre rendez-vous chez un dentiste ? ou cela va se calmer ?
    Merci d’avance , Cordialement !

  84. Excusez le message precedent je voidrais vous expliquer ma situation j’ai extrzis une drnt il y a 2 mois et depuis lors je douffre de brulures de mes levrew infèrieurs car l’abses se situait près du nerf mandibulaire je pense qu’il s’agit d’une nevrite dentaire prndez vous qu’on peut guerrir de ça? Avez vous dèja eu un cas similaire ou un de vos collegues? Je suis perdu et mon généraliste m’a prescrit des antidepresseurs qui agissent sur le nerg et j’ai peur de les prendre. Je voys remercie d’avance pour votte réponse

    • Vous avez en effet une névrite: elle guérit toujours mais le temps est très variable et on ne peut pas prévoir combien de temps ça va durer. Pour accélérer prenez de la Vit. B1-B6 demandez à votre pharmacien.

  85. Je vous remercie docteur pour tout. sinon est ce qu’il y a un médicament qui calme ces douleurs ? Sinon je vais acheter de la vit B

    • Des médicaments antidouleur il y en a beaucoup, mais il vaut mieux consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive celui qui vous convient le mieux. En fait si les douleurs sont supportables il vaut mieux prendre la vit B qui accélère la guérison et patienter (c’est plus facile de patienter lorsqu’on sait que ça va guérir).

  86. Bonsoir, je vais bientot avoir 31 ans et comme beaucoup d apres ce que je peut lire je doit me faire retiré les 4 dents de sagesses, mon dentiste ne veut pas prendre le risque de les enlevees car elle touche le nerf il m envoie donc au chr de lille ou d apres lui ils sont plus compétents! !! Je suis très stressée je ne fait qu’ y penser quand je voit les risques.je me pose beaucoup de questions!!!ne peut on pas retiré les molaires a côté des dents de sagesse pour enfin leurs laisser la place de poussee?????? Cette idée comporte moins de risque non????

    • Bonjour, sur internet seules les personnes ayant des problèmes viennent chercher une solution. Donc vous croyez que tout le monde a des problèmes. Mais les personnes chez qui tout se passe bien , et il sont la très grande majorité, ne viennent pas le dire. On extrait tous les jours des millions de dents de sagesse sans aucun problème. Etant spécialisé en chirurgie j’en ai extrait autour de 200.000 durant ma carrière professionnelle et n’ai pas touché une seule fois un nerf, et pourtant ce n’était pas les plus simples qu’on m’envoyait. Choisissez un bon professionnel et faites lui confiance. Si vous voulez des conseils plus personnalisés, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  87. Bonsoir,

    je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse sous AG le 19 avril dernier, les 7 jours avec traitement se sont bien passés, je n’avais pas de douleurs anormales. Les fils résorbables étant devenus pour certains trop lâches, pour d’autres irritants, je les ai coupé lorsqu’ils ont été douloureux, ce qui m’a d’ailleurs soulagé.

    A 2 semaines de l’extraction, j’ai une douleur a la mastication du coté droit (le chirurgien m’a indiqué que l’extraction a été plus compliqué a droite) qui va jusqu’à l’oreille. Une fois que la douleur est déclenchée par un repas, elle ne s’atténue qu’avec du paracétamol. J’avais déjà avant l’opération des craquements de mâchoire lors d’une très grande ouverture de la bouche.

    J’ai également une impression de sensibilité au froid en bas a droite sur la dernière molaire.

    Comme souvent les amis et la famille proposent des scénarios catastrophes (luxation de la machoire, dent abimé, …)

    Qu’en pensez vous? je ne sais pas qui contacter, mon dentiste? le chirurgien? un ostéopathe?
    Ou bien est ce les suites normales de l’opération?

    je vous indique ci-dessous les données du compte rendu opératoire:

    « Rien a signaler concernant l’intervention (…) INDICATIONS: DDS malpositionnées, accidents d’évolution. INTERVENTION: avulsion de 4 troisièmes molaires retenues ou à l’état de germe. 18 et 28: dégagement et avulsion à la « faucille », synostosée à droite; vicryl ooo. 38 et 48 dégagement gingival, fraisage de libération de la couronne, puis avulsion en rotation, prudente, sans problème, vicryl ooo. Durée: 15h27-15h59, cotation: KC40 +3xKC20/2, CCAM HBGD038″

    Merci d’avance pour votre avis.

    Cordialement,

    • Bonjour, tout est parfaitement normal, et semble même bien se passer.4 dents dents de sagesse ce n’est pas rien! Pas de problème. Bien cordialement. DR.AH.

  88. bonjour, j’ai eu plusieurs poses d’implants (mandibule gauche), il y a 1 an et demi, en remplacement de molaire et prémolaire. Depuis j’ai, par moment, une sensation de brulure au menton et depuis quelques jours un spasme au font, une petite crispation un peu comme si on m’appuyait avec un doigt sur le front plusieurs fois dans la journée.
    Y aurait-il une éventualité que le nerf dentaire (et par voie de conséquence le nerf trijumeau) soit atteint ?
    merci de votre aide
    cordialement

    • Bonjour, les brulures au menton peuvent être dues aux implants qui sont peut être trop prés du nerf mandibulaire (anciennement nerf dentaire), branche du trijumeau. En ce qui concerne le front, il y a une partie du trijumeau qui va vers l’oeil et l’orbite, mais je n’ai pas entendu parler d’interférences de ce genre. Voir ICI . Il faudrait m’envoyer une radio de vos implants. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur,
        Voici le panoramique dentaire fait après la pose d’implants en mai 2011. Les contractions intermittentes et très localisées, toujours au même endroit, au milieu du front, à la limite du cuir chevelu, se font toujours sentir . Pas douloureux mais très gênant. Depuis bientôt 3 mois.
        Merci de votre aide.
        Cordialement
        Lagemi

  89. Bonjour

    Je me suis fais extraire les 4 dents de sagesse sous AG le 20mars dernier
    Lors de mon réveil, j’ai eu la surprise de découvrir que le stomatologue m’avait brûlé la lèvre inférieur
    Il m’a expliqué que la fraise avait chauffé…
    Aujourd’hui j’ai toujours un trou dans la lèvre, cela m’a provoqué un mois de commissures labiales douloureuses..
    Pensez vous que la cicatrice va perdurer?
    Les beaux jours arrivant cela peut il être un problème de m’exposer au soleil?
    Je suis vraiment mécontente du déroulement de cette opération qui la complètement dévisagée..
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    • Bonjour, je pense que ça ne devrait pas tarder à guérir car depuis le 20 mars ça fait un mois et demi. Envoyez moi une photo pour que je voie quelle aspect a la brulure. Cordialement.DR.AH.

  90. Bonsoir Docteur , mon chirurgien dentiste m’a extrait la dent de sagesse inférieure droite le 7 mai . Tout s’est bien déroulé au début , l’anesthésie fonctionnait bien puis au moment d’extraire le dernier morceau de la dent j’ai ressenti une très forte douleur donc le dentiste m’a fait une anesthésie loco-régionale . Depuis j’ai la moitié du coté droit (menton lèvre et meme 3 dents ) toujours comme anesthésiée , réactive au chaud-froid avec brulure de la levre , j’ai des sensations au toucher mais presque insupportables car tellement bizarres . J’ai également était prise de vomissements et maux de tete le jour et le lendemain de cette intervention . Pouvez-vous m ‘éclairer sur ce qui a pu se passer ? Merci d ‘avance . Cordialement . Fanny .

    • Bonjour, la racine de la dent de sagesse était proche du nerf mandibulaire (nerf dentaire), il a donc fallu l’anesthésier. En sortant elle a frotté le nerf et l’a contusionné, et l’oedème post opératoire le comprime. Il faut quelques semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Envoyez moi votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  91. Bonjour, je me suis fait opérer le 28 mars des 4dent de sagesse sous anestesie géneral et depuis j’ai une grosseur au niveau du coter gauche a la genssive exterieur (bas) au début je ne n’avait pas mal, mais cela commence a me faire légerement mal, j’ai repris mon traitement comme le chirurgient me la ordonner mais la je doit l’arreter et ce n’est toujours pas parti

    • C’est très probablement un abcès et pas une alvéolite.Si les antibiotique ne font pas effet il faut revoir le chirurgien.

  92. Bonjour Docteur,

    En date du 1er février 2013, je vous ai envoyé une radio panoramique concernant l’extraction de la dent 37, suite à cette extraction j’ai gardé une hyperesthésie avec des brûlures lancinantes à mes gencives et ma lèvre inférieure.
    je vous ai envoié par mali, ma radio panoramique après l’extraction, je souhaiterais avoir votre avis si tout est normale si la cicatrisation est bien.
    D’avance je vous remercie pour tout

  93. Bonjour Monsieur ,

    J’ai subi une extraction d’une couronnes hier et depuis l’extraction j’ai la partie droite de ma tete qui me fait terriblement mal + des migraine sans cesse qui me rend désagreable ainsi que des fatigues chronique .

    Pouvez vous m’informer .
    Merci de votre aide

    • Bonsoir, vous a-t-on retiré seulement la couronne ou a-t-on extrait la dent? de quelle dent s’agit-il? vous a-t-on prescrit des médicaments contre la douleur?

  94. Bonjour,
    Je me suis fait arracher les dents de sagesse de droite hier, et lors de l’extraction de celle du bas, le stomatologue m’a informé qu un petit bout de racine était resté au fond. Il m’a demandé si je souhaitais qu’il m’ouvre pour aller le chercher ou bien si il le laissait et qu’il allait peut être ressortir tout seul (ou pas). Je lui ai dit de le laisser mais maintenant je m inquiète sur ce que vas devenir ce petit bout de racine : peut il rester ? Peut il s’infecter ? Dois-je finalement le faire enlever ?
    Autre question : mes problèmes d’inflammation n’ont toujours concerné que mes dents du bas, dois-je absolument faire arracher également celles du haut pour équilibrer ?
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,

    • Bonsoir, le petit bout de racine resté, ne va sans doute jamais vous poser de problème. S’il s’infecte, ce qui est possible, il sera beaucoup plus facile à retirer. Il faut en effet toujours enlever la dent de sagesse antagoniste . Cordialement.DR.AH.

  95. Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de messages de personnes ayant le même problème que moi mais je voudrais vraiment être rassurée. J’ai 17 ans , je dois me faire extraire mes 4 dents de sagesse mais une des dents chevauche le nerf mandibulaire , il y a donc des risques de perte de sensibilité. Personnellement, j’ai envie d’enlever les quatre dents mais mon stomatologue et mes parents sont vraiment contre. J’ai peu confiance en mon stomatologue qui me paraît pas sûre et préfère rester floue en me répétant « de toute manière c’est à vous de décider et non à moi ». J’ai très peur de faire un mauvais choix

    • Bonsoir, si vous n’avez pas confiance en votre praticien, il faut en changer: il n’y a pas de relation thérapeutique possible sans confiance. Vous a-t-on fait un scanner pour voir exactement la position de la racine par rapport au canal mandibulaire. Pouvez vous m’envoyer radios et scanner sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.

  96. Bonsoir, j’ai un problème à la machoire inférieure aussi : quand j’ouvre trop la bouche , j’ai des frissons et ça me fait mal et la douleur part de l’incisive , j’ai été chez mon dentiste , et il m’as dit que c ‘ etait une gingivite et il m’as dit m’a fait une détartrage et m’as dit d’utiliser du paradontax . J’ai suivi ces conseils mais ça fait 2 mois et ça ne part toujours pas . j’ai besoin de vos conseils

    Merci , Bonne soirée

    • Bonsoir, envoyez moi une radio panoramique et une photo de vos dents, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  97. bonjour docteur,
    S’il vous plait j’ai un problème de racine de dent de sagesse très proche du nerf inférieur j’ai déjà fait une radio panoramique, le chirurgien dentiste m’a dit que l’extraction de ce dent est dangereuse et peut causer une paralysie, et j’ai très peur de l’extraire est ce que je peux vous envoyer la radio pour me rassurer,

    merci Docteur

    • Bonjour, envoyez moi votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »je vous dirais ce que j’en pense. Cordialement.DR.AH.

  98. Bonjour

    Depuis mon operation des dents de sagesses ( juste une dent en bas a gauche ) ma dent N° 34 me fait souffrir le martyr.
    Je ne peux plus boire, je ne supporte aucun liquide sans ressentir comme une decharge electrique dans la bouche. J ai constate un crak sur la dent ( qui n etait pas present avant operation )
    je suis alle chez le dentiste qui ma fait un composite pour remplir le crak, j ai encore plus mal!!

    Mon dentiste me conseil de devitaliser la dent.
    A savoir, j ai fais tout mes soins en Indonesie, car je vis sur place..

    Tres Cordialement,
    D.

    • Bonjour, faites vous faire une radio de 34 et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  99. Bonjour,
    j’ai 49 ans. Depuis ma plus tendre enfance, je vis un cauchemar avec mes dents. Toutes mes molaires et prémolaires sont dévitalisées , couronnées (2ème couronnage). J’ai maintenant une infection sous une molaire couronnée. le chirurgien me propose de soigner la racine ou l’extraction sachant que le nerf est situé à 1 ou 2 mm en dessous. J’ai décidé l’extraction car je ne voulais pas prendre le risque d’une paresthésie. Néanmoins, mon dentiste ne fera pas l’extraction, ce sera un de ses collègues et j’ai bien compris que cela reste un acte délicat et non sans risque. Je suis terrorisée. Je ne supporte pas les anesthésies (en fait c’est l’adrénaline : palpitations, sentiment de malaise..) et aller chez le dentiste est une telle source d’angoisse que j’en suis malade plusieurs jours à l’avance. Pouvez vous me dire quel est la réalité de ce risque de paresthésie, s’il y a un risque de section du nerf….j’ai repoussé l’extraction au mois de septembre et je pars en vacances avec une ordonnance d’antibiotiques. je sais bien que je vais devoir y aller mais j’ai besoin de savoir ce que je risque.
    merci, Cordialement, Anne Perrier

    • Bonjour, pour que je puisse évaluer le risque il faut que vous m’envoyiez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  100. Bonsoir,
    Ma fille de 10 ans a bénéficié d’une extraction dentaire ce jour mais juste après elle a présenté et présente toujours une asymétrie de ses lèvres plus manifeste en parlant. Ceci avec des fourmillements et engourdissement. Est que c normal? Merci de me répondre, ça m’inquiète bcp

    • Bonjour, c’est probablement une dent du bas qui a été extraite, et c’est de ce côté la qu’elle a des fourmillements. Cela n’a rien d’inquiétant l’anesthésie a du toucher un nerf, cela va rentrer très vite dans l’ordre. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonjour,
      Je me suis fait opérer il y a 10 jours sous anesthésie générale d’un kyste avec cémentose à la 2ème pré-molaire en bas à droite (dent 45 a été enlevée) ainsi que de la dent de sagesse du même côté.
      Le chirurgien m’a dit que l’opération s’était bien passée que le nerf n’était pas pris dans la cémentose qu’il avait soulevé le nerf puis reposé.
      J’ai une paresthésie du côté droit, je sais que cela peut arriver et cela ne me contrarie pas.
      Par contre, je suis très inquiète parce que j’ai la lèvre inférieure du côté gauche qui est tombante en particulier quand je parle et cela depuis le jour même de l’opération. Je pensais au début que c’était parce que le côté droit était un peu enflé mais maintenant il est totalement désenflé et ma lèvre est toujours tombante. Je n’ai pas trouvé de cas identique dans les courriers que vous recevez.
      Un nerf aurait-il été lésé ? De quel nerf s’agirait-t-il ? Faut-il prendre rdv chez un neurologue, un kiné, ou autre ? Avez-vous rencontré des cas identiques ?
      Bien cordialement,
      Sophie

      • Si vous avez été opérée à droite je ne vois pas comment un nerf peut avoir été touché à gauche.Le mieux est de revoir votre chirurgien, il a peut être une explication: l’utilisation d’un écarteur pour maintenir la bouche ouverte…ou l’intubation de l’anesthésiste…ou autre…je n’ai jamais eu ce genre d’expérience.

  101. bonjour je vous envoie ce message car j’ai consulté mon orthodontiste pour lui expliquer mon problème de dent qui est purement esthétique en fait mes deux dent de devant ressortent et cela creer un effet de dent de lapin il m’a dit que dans mon cas un traitement ortho ne suffirait pas et qu’une intervention chirurgicale de la machoire était nécessaire pour faire avancer la mandibule.J’aimerai savoir quels sont les risques de cette opération j’ai entendu parler de l’insensibilité au niveau du menton et de la lèvre qui concerne 5-10% des cas mais cela revient apparement dans les semaines ou dans les mois qui viennent et dans 3% des cas ça ne revient jamais car le nerf est sectionné ces statistiques sont elle fiables?.Je suis assez malchanceux donc j’ai très peur que si je fait cette opération ça tombe sur moi je voudrais savoir si cette opération était bénéfique autrement que par l’esthétique et si cela valait le coup de me lancer dedant .je suis assez complexer par mes dents et je ne me vois pas rester comme ça à vie .

    • Bonjour, quel que soit le pourcentage de problèmes avec le nerf mandibulaire, si vous êtes dans ce petit pourcentage, pour vous c’est 100 % d’échec. De plus je n’ai aucune information sur votre cas, pas de radios, pas de moulages, pas de photos. Croyez vous que si je vous donnais un conseil je serais fiable?

  102. j’aimerai juste connaitre votre avis concernant cette opération si elle est réelement bénéfique et si vous connaisez des personnes l’ayant faite s’il en sont content .Les risques varient t-il en fonction de la qualité du chirurgien?j’aimerai d’abord parler à un chirurgien avant de prendre une décision connaisser vous de bon chirurgien maxillo-facial sur paris?
    merci d’avance.

  103. Bonjour

    voilà 6 mois que je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse. Celle de droite en bas, était bien sortie. j’ai eu une anesthésie totale et locale. Depuis, le coté droit de ma langue est comme brûlé, desséché et j’ai comme un noeud sous la langue côté droit. La mobilté est bonne mais la sensation est vraiment désagréable. Qu’est ce qui se passe et qu’est ce que je peux faire pour améliorer?

    • Bonsoir, le nerf mandibulaire a été contusionné, ça va revenir normal mais ça peut durer 12 à 18 mois. Pour accélérer prenez de la vitamine B1 B6. Cordialement.DR.AH.

  104. bonsoir alors moi jai une dent tres pourri avec un quiste en dessous c lavant derniere dent en bas coté gauche et la jai un absces j ai peur je me demande si sa va aller juska demain ke je puisse aller voir le dentiste a votre avis va t il me donner autre chose que de lamoxiline. et sinon je suis sujette au kyste sous les dent car c la troisieme dent que je retire qui a un kyste et mon dentiste me met des pensement et me laisse comme sa pdt un mois et apres me remt de la pate ectttttt je me demande si c pa a cause de sa merci de me rep

    • Bonsoir, il n’y a pas de personnes sujettes aux kystes, il y a surtout des personnes qui attendent d’avoir un kyste pour consulter. Si vous faites un contrôle tous les 6 mois chez un bon dentiste consciencieux, vous n’aurez plus de kystes. Bien cordialement. DR.AH.

  105. bonjour, j’envisage de subir une chirurgie maxillo facial pour remédier à plusieurs soucis; sourrire gingival, problemes d’occlusion et menton fuyant. Biensur je doit tout d abord suivre un traitement orthodontique… mais je m inquiete deja sur l opération en elle meme…il y a t il des risques de paralysie si les nerfs sont sectionnés? et quels sont les vrais danger de cette opération? Je ne sais plus trop qui croire avec tt ce que je vois sur la toile… merci pour votre aide.

    • Tout dépend de la chirurgie qu’on va vous faire. Le danger est lorsqu’on coupe la mandibule pour déplacer, car on risque de léser un nerf. Mais si on ajoute de l’os, prélevé à la hanche ou ailleurs, pour accentuer le menton par exemple,le risque est bien moindre. Consultez plusieurs chirurgien maxillofaciaux pour avoir différents avis.

  106. Bonjour,

    Je me suis fait enlevé en anesthésie locale 2 dents de sagesse au mois de Juin et tout s’est passé pour le mieux. J’ai fait le 2nd côté il y a 8 jours et la dent de isagesse du bas a été très difficile à extraire (dû à la racine – m’a dit le stomato) j’ai donc souffert pendant et également le jour qui a suivi. Depuis cette opération je ne sens plus le dessous de mon menton et j’ai l’impression que ma gorge ou le dessous de ma langue est nouée – serrée, assez difficile à expliquer comme sensation et par conséquence j’ai le sentiment que ma façon de parler à un peu changer notamment pour les sons « ch ». Cest comme si il fallait que je ré apprenne à replacer ma langue, je suis assez inquiète et embêtée par ce problème. Est-ce normal ? est-ce que je pourrai reparler comme avant ? Merci pour votre aide. Cordialement

    • A 8 jours il est encore impossible de parler de lésion d’un nerf car l’oedème comprime les nerfs et ils réagissent. Le territoire que vous indiquez est celui du nerf lingual, il passe à l’intérieur de la dent de sagesse du bas. Ce nerf est très ramifié et même si une branche est un peu lésée, d’autres branches peuvent prendre le relais, tout est une question de temps. Donc patientez ça se trouve d’ici quelques jours tout rentrera dans l’ordre. Faites quand même des exercices de diction ça accélèrera la récupération.
      Voir ICI le nerf lingual est celui qui porte le n° 3 sur le schéma.

  107. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une extraction dentaire il y a maintenant bientôt 3 mois. Je dois prochainement revoir mon dentiste pour pose d’un implant.

    Mon problème : je ressens de manière chronique depuis l’extraction, avec une intensité variable, une douleur sur la mâchoire au niveau de la cavité sur l’extérieur de la gencive. Cette douleur se diffuse plutôt vers le haut et l’arrière de la mâchoire. Lorsque j’appuie sur l’os à l’endroit de la dent manquant je ressens une douleur, et aucune sur les autres dents saines.

    Mon dentiste contacté avant l’été m’avait expliqué qu’une ‘arête’ pouvait s’être formée et disparaitrait progressivement. J’avais en effet sur la gencive une forme d’arête mais qui a disparue depuis alors que la douleur subsiste.

    Cette douleur peut elle liée à un nerf touché lors de l’extraction? Ou l’os qui ne se reconstitue pas comme il faut? En lisant les différents commentaires sur le web je suis inquiet car beaucoup se sont résignés à vivre le restant de leur vie avec une douleur suite à une extraction. Je voudrais en avoir le coeur net avec l’implant car j’imagine qu’une fois l’implant posé et à terme l’inlay il sera trop tard…

    Merci de votre aide.

    • Il faut commencer par faire une radio, et de toutes façons un scanner sera fait avant l’implant, si votre dentiste est un vrai « pro » il verra s’il y a un défaut de cicatrisation de l’os.

  108. Merci Docteur pour votre réponse rapide.

    Donc, sans vous demander évidemment de vous engager sur un diagnostic, vous semblez pencher plus pour un problème de cicatrisation qu’un nerf touché?

    Si le problème était en effet lié à la cicatrisation, cela se guérit-il (implant osseux,…)?

  109. Bonjour,

    j’ai été opérée de 3 dents de sagesse ce lundi 2 septembre et depuis, j’ai une région insensible du côté droit qui va du menton à la gencive à la lèvre.
    Mon médecin avait effectivement évoqué un nerf assez proche mais dans mes souvenirs, il s’agissait du côté gauche.
    Je commence à vraiment paniquer. Ce qui me rend dingue, c’est de ne pas savoir combien de temps cela peut prendre.
    J’ai des fourmillements depuis le lendemain de l’opération ce qui est apparemment bon signe mais je ne vois aucune amélioration.
    Et cette sensation de fourmillement est insupportable, j’ai du mal à me concentrer sur autre chose. Y a t il un moyen d’au moins stopper cette sensation?
    Mon médecin n’est pas très à l’écoute, je l’ai appelé une fois depuis l’opération mais j’ai plus l’impression de l’ennuyer qu’autre chose.

    D’avance merci,

    Céline

    • On ne peut absolument rien faire contre les fourmillements et les paresthésies, prenez les antalgiques qu’on vous a prescrit, il y en a pour 10 à 15 jours, votre nerf n’est pas lésé. Prenez de la vitamine B1 B6 pour accélérer la récupération.

  110. Bonjour,
    On m a extrait les quatre dents de sagesses sous anesthésie générale il y a deux semaines, le seul problème étant que je n arrive plus à ouvrir la bouche ( si ce n est que de passer un dent, soit moins d un cm )

    Je suis donc allée chez une dentiste qui m a fait une piqûre sous anesthésie locale pour détendre les muscles, elle m a ensuite placée une gouttière ( faire sur mesure donc, mais celle ci me fait mal aux dents ce n est pas normal j y retourne demain )
    Et j’ai également eu des décontractant musculaire..
    Selon elle, ma mâchoire a été luxé.
    Elle ne se prononce pas sur la gravité de la chose, et ne m a rien dit sur la durée du traitement..

    Qu en pensez vous?
    Dois je porter plainte contre l hôpital qui m a fait cela?
    Dois je consulter qqun d autre?
    Est ce grave? Définitif? ( j’ai lu sur certain forum que ça pouvait être à vie.. )
    J’ai très peur.

    Merci d avance.

  111. Bonjour docteur,

    Je suis tombée par hasard sur votre site, suite a une recherche sur les lésions du nerf mentonnier.
    Tout d’abord, je vous félicite et vous remercie de nous apporter votre attention et votre expérience.
    Pour ma part, j’ai subis une génioplastie pour rectifier un menton fuyant, il y a maintenant 7 mois.
    Mon menton est fixé par des plaques et vises qui je crois sont en titane.
    Mon menton a été décalé de pas plus 1mm sur la droite pour corriger une asymétrie du visage.
    j’ai la face gauche plus base que la droite donc les lèvres du coté gauche qui tirent legerement vers le bas.
    Malheureusement, ce décalage sur la droite, n’a rien corrigé.
    Jusqu’à ce jour, j’ai perdu la sensibilité du menton, lèvre inférieur, gencive du coté droit et les dents du bas.
    Je ressens comme des petits coups de jus au menton lorsque je touche, la gencive qui lance un peu lorsque j’ai la bouche trop en mouvement ou que je touche et j’ai une impression d’inflammation en bas de la gencive lorsque je parle beaucoup et surtout en fin de journée.
    Aussi, j’ai la lèvre inférieur et le menton qui part sur le coté droit par moment.
    C’est comme si je ne les maitrisais plus et que j’avais un handicap.
    J’ai l’impression que c’est lorsque je contracte trop la bouge ou lorsque je prononce des syllabes comme le « ou » par exemple.
    A chaque fois que j’en parle à mon chirurgien, il me dit de patienter et ne veut pas me faire de scanner.
    D’ailleurs il ne m’a pas fait de scanner non plus avant l’opération pour repérer la position des nerfs mentonnier.
    Des radios sont-elles suffisantes pour repérer ces nerfs avant l’opération?
    À ce jour, quel genre d’examens dois-je faire pour voir l’état du nerf, scanner, IRM ou autre?
    Le fait que tous ces symptomes diminuent malgré que je n’ai retrouvé aucune sensibilité, signifie t-il qu’il n’y aura plus d’amélioration? Car si j’ai bien compris, plus on a ce type de symptômes, plus c’est bon signe pour retrouver sa sensibilité .
    Ma lèvre et menton qui tire sur la droite lorsque je contracte la bouche, sont en rapport avec mon nerf ou avec la position de l’os ou autre? Car vous disiez précédemment que ça les lésions du nerf créent uniquement une insensibilité.

    Je vous remercie, Docteur, des réponses que vous pourrez apporter.

    • Bonjour, 7 mois, pour ce genre d’intervention ce n’est pas beaucoup, je pense qu’il faut compter au minimum 1 an. Prenez de la vitamine B1_B6 ça accélère la récupération. Privilégiez la kinésithérapie et les exercices de rééducation. Pour le menton, on ne touche pas au nerf mandibulaire qui est une grosse branche du trijumeau. Le mentonnier, qui qui est la continuation du mandibulaire, se subdivise très vite,et est moins visible aux radios et scanner; mais il est probable que seule une branche a été un peu chahutée, je pense que les chances de récupération sont bonnes.

  112. Bonjour Docteur,

    Merci pour vos réponses très réconfortantes Docteur.
    Avez-vous une hypothèse sur la cause de ma lèvre et la peau du menton qui tire sur la droite lorsque je contracte la bouche?

    • Comme je vous l’ait dit cette zone est innervée par une subdivision du mentonnier; la récupération des tissus nerveux peut demander jusqu’à un an et demi à deux ans. Faites des exercices pour faire travailler ces muscles. Il faut surtout arrêter d’être angoissée avec ça, car cela ne fait qu’empirer les contractures. Voir ICI.

  113. Bonjour,
    J’ai enlever une dent de sagesse ce matin et la douleur est insupportable malgré le dafalgan codeiné et la glace. Je ne sais pas quoi faire j’ai passé l’après midi en pleure je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie

    • Prenez en plus un anti-inflammatoire. Essayez de sucer un glaçon et de le mettre près de l’extraction. Ne mangez que des crèmes glacées

  114. Bonsoir
    En allant chez le dentiste pour un détartrage, il m’a fait une radio. Résultat : les dents de sagesse sont à l’horizontale. Visite chez le chirurgien maxilo-facial et scanner pour « cone beam ». Il me dit que le nerf mandibulaire passe entre les racines de ces dents de sagesse. Je dois me faire opérer bientôt en anésthésie générale et lui ne m’a rien dit depuis, pas pris le temps de m’expliquer tout ça. Juste me faire paniquer en me disant que je pouvais avoir une paralysie de la lèvre…
    Je suis terrifié et j’hésite du coup à faire cette opération. Sachant que j’ai fait ce scanner en juillet, que j’ai eu des douleurs puis ça s’est calmé. Une partie de la dent gauche est sortie et bute contre la dernière molaire.
    Dois-je attendre que la dent remonte à la surface ? faut-il couper la dent en question en deux et laisser la racine pour ne pas risquer… J’ai les scanners si vous le souhaitez.

    D’avance merci

    • Il n’y a pas de paralysie possible, le nerf mandibulaire est un nerf exclusivement sensitif: s’il est touché il y a perte de sensibilité. Si le chirurgien vous a fait faire un scanner c’est pour savoir exactement ce qu’il faut faire; si c’est un bon chirurgien il décidera s’il doit couper la dent et laisser une partie. Si vous voulez mon avis envoyer moi tout ce que vous avez comme radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  115. J ai eu un lymphone au niveau de la gorge cote gauche qui c est averse un concerqui a ete soigné par chimioteraphie et radioterapie ca c est bien passer et queques annexes après j ai eu une molaire qui bougeais je Suis aller chez le dentists il me l a enlever et depuis des problems de cicatrisation je me Suis adresse au docteur delanian a l hopital saint Louis a Paris qui m a donner des traitements clastroban 800 1comprime 2gr d augmenting 1comprime de colchicine et des bains de Boucher ca a dure plusieur annexes avez un arrest de temps en tempest depuis ca va tres bien . Mais aujourd huij ai de nouveau problems j ai la derniere molaire superieur cote gauche qui me Donne l impression qu Elle c est detache du mandibulairesuperieur et en mangeant a la pression ca me fais .(j ai une radiosteronecroseque j ai sept ans après la radioterapie et c est 2005 que j ai fais les traitements chimioteraphie et radioterapie a villeguif. Dis moi svp que Dois faire.cordialement.

    • La radio thérapie qui a été faite pour guérir votre cancer a touché l’os des maxillaires. Si bien qu’on ne peut plus extraire aucune dent ni faire aucune chirurgie dans ce secteur sans prendre le risque d’une ostéo-radionécrose. Il faut que vous ayez une hygiène dentaire très poussée pour ne pas avoir à extraire de dent. Consultez un parodontologiste pour cela. En cas d’ostéo-radionécrose il faut demander conseil à l’institut Gustave Roussy à Villejuif là où on vous a fait les rayons.

  116. Bonjour, je suis aller chez le dentiste pour un contrôle, et elle a remarquer une carie profonde, elle m’avait fait un devis pour pose inlay/onlay .Donc une semaine après je suis aller chez le dentiste, elle a enlever la carie et elle m’a fait remarquer que la carie était plus profonde de se qu’elle pensé, mais la carie n’avais pas touché le nerf.
    mais dans la foulé elle ma dit qu’il se pourrai que cela récidive et que je devrais dévitaliser la dent avec un pose de couronne, et elle a dit qu’il serai mieux de le faire maintenant, couché au fauteuil je n’ai pas eu le temps de réflexion.
    Elle m’a dit qu’elle a enlever un nerf et ma poser un pansement.et qu’elle ferai le reste la semaine prochaine, qu’elle procéderai a la dévitalisation de la dent

    Mais le problème c’est que je veux pas dévitaliser la dent, donc ma question est: est ce que si la dentiste m’a enlever un nerf dans la dent est ce que la dent devient dévitaliser?
    Car je voudrais la gardé vivante en mettant dans le trou de la dent du biodentine ou du composite ou même un onlay s’il le faut.

  117. Bonsoir je vous trouve fantastique à mon tour j ai une question a vous poser . J ai fait faire des injections de radiesse par un chirurgien esthetique car j ai très peu de menton seulement cette injection comprimé mon nerf mentonnier et ses ramifications .ayan de très fortes douleurs on m injecte des corticoïdes a retard depuis 8mois. A ma dernière injection la stomatologue m a pique dans le nerf j ai eu une décharge et le lendemain j ai commencé a avoir une perte de sensibilité dans la joue et lorsque je passe sur l endroit ou elle a pique j ai une sensation de tiraillement douloureux tout cela fait que j ai très peur car j ai déjà assez mal des injections heureusement que c et un produit resorbable mais pour le moment vu qu il fait de l inflammation il fait mal jusque dans ma gencive.pouvez vous me dire si je vais retrouver ma sensibilité sur ma lèvre et si la douleur sur le bas de mon visage au touche va disparaître .et mon autre question est quand un nerf a été comprimé longtemps es ce que quand le radiesse va disparaître se serra encore long la douleur ? Merci d avance

    • Je n’ai aucune expérience comme plasticien, mais les traumatismes qu’ont subi vos nerfs sont de petits traumatismes et on peut espérer qu’ils n’ont pas été lésés gravement. Par contre, la récupération nerveuse est très lente et très imprévisible et peut demander 2 mois à 2 ans. Il faut donc beaucoup de patience et ne pas rester focalisée sur le problème.Oubliez…ça reviendra…

  118. Bonsoir.
    Le 5 février 2013 je me suis fait enlever la 37 qui était abimée. De plus sous la 36_37 il y avait un kyste. Le nerf mandibulaire était amalgamé ou presque avec le kyste.
    Après l’opération j’ai bien ressenti quelques démangeaisons,petites décharges .Tout cela au début mais depuis plus rien. Nous sommes le 3 novembre. 9mois donc.
    J’ai toujours une insensibilité lèvre,menton,gencive…Je masse,pince…mais ça n’évolue plus. Dans la mesure où cela n’évolue plus je me demande (même si on attend les 2ans) comment du jour au lendemain cela pourrait revenir ?
    Qu’en est il selon vous ?
    Merci.

    • Ca peut revenir, et comme de toutes façons on ne peut rien faire, il n’y a qu’à attendre. Prenez quand même de la vitamine B1-B6 par cures de 15 jours tous les 2 mois. Continuez les stimulations que vous faites. Faites aussi une radio panoramique pour voir si le kyste a disparu; envoyez m’en une copie si vous le souhaitez.

      • Merci de votre réponse.
        Le kyste a disparu suite au contrôle (panorex+dentascan) et vérification par le stomato. Je vais prendre la vitamine B1-B6.

  119. Bonsoir,
    je viens vers vous car je ne sais plus quoi penser ou faire…
    Mon dentiste n’enlève pas les dents de sagesse et m’avait proposé il y a 2 ans de les enlever sous AG mais lors de la prise de sang, gros problème de thyroide donc pas d’opération pour moi.
    Aujourd’hui, en 2 semaines elles ont fait une poussée et j’ai senti un changement dans l’alignement de mes dents.
    Je tel donc à des stomato pas de place rapidement et la une amie me conseille un dentiste qui enlève les dents de sagesse (son dentiste mais elle ne ce les ai pas faites enlever)
    il m’a prise aujourd’hui entre 2 RDV (10min) pour un 1er contact et la il voulait enlever deja une dent de sagesse (en haut à droite) car effectivement elle est cariée et que la molaire devant a aussi commencer à carier… moi NON!! je n’était pas prédisposée et en plus je n’avais pas le temps…
    Il me prévois de m’enlever les 2 dents de sagesse dans 2 semaines (tout mon coté droit) mais ce qui m’inquiète c’est qu’il ne fait pas de radio etc… du coup, j’ai peur qu’il touche un nerf??? est-il préférable de faire une radio ou peut on faire cette intervention sans cette radio tout en étant sure que rien de mauvais ne se passera?
    merci beaucoup

    • NON! moi je n’ai jamais touché à une dent de sagesse sans radio, ni a aucune autre dent d’ailleurs!
      Ca ne veut pas dire qu’il y aurait eu forcément une catastrophe! Mais c’est un principe.
      Peut être qu’il travaille avec radio-visiographie sur écran?

  120. Ben lorsque je me suis installée dans son fauteuil, il n’y avait rien autour!!! donc oui ça me fait peur… j’ai bien une dentiste réputée chez moi, mais le RDV n’est pas avant mars!!! donc j’ai vraiment peur que mes dents ne bougent d’avantage d’ici la….
    Que me conseillez vous?? dois-je annuler cette intervention? (surtout que le dentiste qui veut me faire ça, je ne la connais pas!!)par contre, il est très réputée dans les implants…
    Sinon, connaissez-vous de bons dentistes dans mon coin? je suis de moselle, donc Metz, Saint-Avold, Forbach ou Sarreguemines sont à coté.
    Merci, merci

    • Allez chez un radiologue, ils sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance: faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je vous dirai ce qu’il en est (j’ai extrait à peu près 200.000 dents de sagesse en 40 ans).

      • D’accord je vais faire ça alors. Avec lundi férié je pense que je vous enverrai ça fin de semaine prochaine. Merci beaucoup, heureusement qu’il y a des personnes comme vous, pour nous aider, nous, qui n’y connaissons rien et qui avons peur…

  121. Bonsoir Docteur,
    je dois me faire enlever 2 dents de sagesse une en haut à droite qui ne pose pas trop de problème mais celle du bas en gauche est collée au nerf, mon stomato m’a demandé de faire un cone beam pour évaluer le risque de l’extraction, il m’a confirmé que j’aurai une paralysie, j’ai pris rdv pour l’enlever mais je me pose beaucoup de questions surtout si il faut vraiment les enlever.
    je précise que je suis allée voir un stomato suite à un abcès sur cette dent de sagesse.
    pouvez vous m’éclairer sur le choix que je dois prendre.
    Cordialement.

    • Pour que je puisse vous éclairer, il faudrait que je le sois moi même: pouvez vous m’envoyer les radios sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Le nerf mandibulaire est un nerf exclusivement sensitif, vous ne risquez aucune paralysie, mais des troubles de sensibilité.

  122. Bonjour,

    En 2011 j’ai effectué un scanner qui montrait clairement que mes deux dents de sagesse du bas était sur le nerf dentaire, lingual. Mon stomatologue m’a clairement dit que je risquais dans 95% des cas une paralysie du menton, lèvre, ou langue tout simplement perte de goûts etc que cette paralysie pouvait entraîner une difficulté à parler, et même de baver sans contrôler. En ce moment, la douleur me relance (mal aux oreilles, migraines,…) je suis parti le voir hier et il m’a ressorti qu’il n’y avait pas d’autres solutions, je lui ai parlé de laisser éventuellement un bout de la dent collé à la racine pour m’éviter cette lésion mais il a peur d’une éventuel infection. Il m’a bien sur montrer un papier que je dois signer ou il parle des éventuelles complications pour éviter toutes poursuites. Je suis sortie en pleure de ce RDV. C’est le 2ème stomoatologue que je vois et qui me dit allé on tente mais c’est sur que vous allez avoir des séquelles. Il n’y a donc aucune alternative ? je suis chargée de recrutement, je reçois des candidats tous les jours je ne peux pas me permettre d’être dans cet état et rien que d’y penser j’ai peur c’est pour cela que je ne suis pas fait opérer malgré mes douleurs, par contre celle du haut j’ai pas hésiter. Pensez-vous qu’une solution existe ? avez-vous une personne que je pourrai consulter ? je précise que je suis de la région parisienne.

    • Mais bien sûr qu’il y a des solutions! c’est quoi ces stomatos poule-mouillées? je vous envoie par mail une adresse en région parisienne.

  123. Bonjour dr !!

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog !

    Le 4 Novembre 2013 je me suis rendu chez le dentiste a cause d une grosse douleur.
    Résultat grosse carie qui est près du nerf mon dentiste me propose deux solutions soit il dévitalise ma dent puis pose une couronne ou il dévitalise puis il rempli avec de la résine. J ai un pansement depuis le 4/11 et mon prochain rv est le 5/12 je dois me décider.
    J ai entendu parlé de la biodentine que pensez vous de ce produit ?
    Que me conseillez vous faire ?
    Je n’ai pas envie de me faire dévitaliser une dent , de plus je suis enceinte de 4 mois et demi.
    Avez vous déjà eu des cas comme le mien ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Daniela

    • Je n’ai pas l’expérience de la biodentine, je ne peux donc pas en parler. Mais sa mise en circulation est récente et je ne crois pas que l’on ait assez de recul pour pouvoir juger des résultats à long terme. Pour, moi à l’heure actuelle avec mes connaissance, la dévitalisation et la couronne est la solution la plus sûre. La grossesse ne pose aucun problème à condition de mettre un tablier en cuir plombé lors des radiographies.

  124. Bonjour albert,
    Merci pour ce blog, c’est super de pouvoir avoir un avis d’un professionnel…

    Je vis en argentine depuis 5 ans, en patagonie…
    Je travaille avec les chevaux, j’ai eu un accident la 4 novembre, ou je me suis jeté d’un cheval qui me faisait du rodeo, et celui ci m’a aplati le visage avec ses antérieurs : Conclusion = 2 fractures de la mâchoire inférieure (une en haut haut à droite , l’autre en bas à gauche avec décalage entre la canine et l’incisive)
    Résultat : ils m’ont fixé des arcs en fer dans les dents du haut et du bas, 4 jours après l’accidents et fixer 2 jours après les mâchoires du haut et du bas par des élastiques pendant 10 jours, juqu’à ce qu’ils m’opèrent le 22 nov…
    J’ai donc subi une opération pour la fracture du bas (celle du haut n’étant que partielle et pas bouger, elle se remettra toute seule)
    Donc, dans la partie du bas gauche : ils m’ont mis 2 plaques en titanium et vis….et aussi m’ont mis 4 vis (2 dans la machoire du haut et 2 dans celle du bas pour pouvoir travailler la « mordure », ensuite je croit….)
    J’ai depuis l’opération (3 jours ) :
    – toutes la partie de menton et toute la lèvre inférieure ensensible, ce qui me préocupe vraiment vraiment vraiment (car jusque là je n’avez pas perdu sensibilité de rien du tout)
    – toutes mes dents qui ne correspondent plus à mordre : l’espace entre la canine et l’encisive n’a pas été recupéré (environ 4mm), ce qui je croit à décaler toute mes dents, et à mordre j’ai uniquement qqs dents de droite qui se touchent et avec plein de décalage (j’avais les dents parfaite car j’avais eu un appareil dentaire 3 ans adolescente, j’ai aujourd hui 29 ans)
    Je suis assez préoccuper par cet 2 effets, j’aimerai avoir votre avis professionnel…
    (je compte rentrer en france en mars)
    Marie

    • Bonjour, je suis justement entrain d’écrire un article sur la récupération et la cicatrisation post-opératoire des nerfs. Ne vous faites pas trop de soucis, c’est beaucoup trop tôt pour s’inquiéter. Apparemment, les choses ont été bien faites puisqu’on a posé des ancrage pour faire de l’orthodontie ensuite et remettre votre occlusion en place. Tout ça va demander beaucoup de temps, soyez patiente, et surveillez l’article que je vais publier en fin de semaine. Bon courage! Mangez du hachis Parmentier, avec la bonne viande argentine ça doit être délicieux!

  125. Bonsoir ma fille s est fait enlever les 4 dents de sagesse il y a deux jours. Depuis elle ne sent plus sa langue. Elle a l impression qu elle est volumineuse. Est ce normal?

  126. BJR docteur
    voila je v vous exposé mon cas ça fait déjà un an que j’ai enlevé une dent de sagesse qui était en contacte avec le nerf avec une chirurgie dentaire et après ce jour je sent plus mon menton et plus j’ai de forte fourmillement je prend de temps en temps la vitamine B1B6
    ça me pique des fois .je vous demande si ça va prendre aussi beaucoup de Temp a sentir la nature des choses. merci a très bientôt

    • Si vous avez des fourmillements c’est bon signe, c’est signe que le nerf est en train de cicatriser, mais ça peut durer longtemps.

  127. Bonjour,

    pouvez vous m’aider ?

    jai 34 ans
    voila je me suis fait extraire une dent de sagesse en bas a droite il y a 4 semaines
    elle poussait dans l’os

    j’ai fait une radio vendredi dernier chez un radiologue pas chez le dentiste
    à priori il n’y a pas d’infection mais on voit que l’alvéole n’est pas refermer

    je voudrais savoir si c’est normal
    bon j’ai eu parfois une douleur jusqu’à l’oreille parfois la temps
    je suis allée voir deux fois le stomatologue qui m’a opéré il dit que pour lui il faut du temps car vu mon âge la dent était profonde j’ai un gros trou et il faut que cela cicatrise

    j’ai mal a ce jour du côté de la tempe droite quand je mâche
    je voudrait savoir si ce serait un problème avec un nerf ou ma mâchoire

    mon mari me dit aussi que c’est normal que c’est pas bénin de se faire extraire une dent de sagesse incluse et qu’il faut que l’os se reforme ma machoire a eu un traumatisme

    j’espère que c’est rien de grave car avoir mal en mâchant au bout d’un mois cela m’inquiète

    merci pour votre aide

    cordialement,

    annabelle

    • Il faut bien plus qu’un mois pour que l’os se reforme. Le douleurs résiduelle post-opératoires sont normales. C’est en effet une grosse perte osseuse et cette dent de sagesse aurait dû être extraite au plus tard à 16 ans. Il faut un minimum de 3 mois pour que les choses commencent à rentrer dans l’ordre.

      • Merci pour votre réponse si rapide
        c’est clair que j’aurais du l’enlever avant mais je n’avais pas mal et aucun dentiste m’avait conseillé de l’enlever
        Pour vous c’est donc bien normal cette douleur
        c’est surtout en machant jai mal en haut alors qu’elle a était extraite en bas
        et sur le côté en haut du crâne
        comme avoir mal a un muscle
        j’espère que ce n’est pas un nerf

  128. Bonjour Docteur
    Cela fait 4 mois que je me suis faite opérée du menton, car il avait une forme très masculine. J’ai pu lire que vous n’étiez pas spécialisé dans ce domaine, par contre je voudrais si possible avoir votre avis sur les symptomes invivables. Cela commence à etre très problématique socialement, car jour après jour mon visage se fige de plus en plus. Je fais des exercices comme vous les préconisez, mais la douleur m’amène automatiquement à me figer. je n’ai plus le sourire, plus l’envie de vivre, je ne peux plus me projeter dans l’avenir, j’en arrive même au point de me poser la question si je dois rester sur cette terre. C’est invivable.
    -Mes lèvres inférieure droite et gauche brulent en permanence depuis mon opération ou peu après. Ce phénomène empire.
    -Du côté droit j’ai une insensibilité totale de la lèvre et du menton.
    -Du coté gauche c’est encore beaucoup plus inquiétant. J’ai une douleure qui apparait fortement sur le milieu du menton 1 à 5 fois par jours.
    -Quand je mange ou quand je bois je recent depuis 1 mois une impression de froid intense qui dure une seconde, apparement ce serait bon signe
    Le picotement des lèvres depuis l’opération est de plus en plus intense, et de plus en plus invivable. Le chirurgien m’a clairement affirmé qu’il n’avait pas touché au nerf.
    Est ce que c’est possible que ces symptomes soient du à un écrasement du nerf en raison des oedèmes qui se sont crée par le poncage des os du menton?
    (J’avais le visage vraiment énorme). Je peux vous envoyer une photo si vous souhaitez. Ou est ce que c’est du nécéssairement aux chirurgiens qui a touché, laisé ou sectionné le nerf? Je n’ai plus confiance en mon chirurgien et je voudrais vraiment avoir un avis de professionnel.

    • Bonjour, il n’y a aucun nerf important qui passe dans la région du menton. Le ponçage n’a donc pas touché de nerf principal, mais il y des quantités de petits nerfs secondaires non repertotiés qui passent est qui ont pu être touchés. On peut donc vous affirmer, sans grand risque de se tromper que tout rentra forcement dans l’ordre car les petits troncs nerveux se substituent les uns aux autres. Le problème c’est le temps: personne n’est capable de vous donner un délai. Prenez de la vitamine B1-B6 pour accélérer le processus de cicatrisation et soyez patiente. Demandez à votre médecin de vous prescrire un antidépresseur type VENLAFAXINE pendant 6 mois (75 mg/jour).

  129. Ps: après avoir relu j’ai oublié de préciser que j’avais une hypersensibilité de tout le coté gauche. Le simple fait de froler la lèvre ou le menton sonne comme une douleure.
    La douleur recenti fortement 1 à 5 fois par jours se situe également sur le milieu du menton du coté gauche ce que j’ai obulié de préciser.
    Merci par avance

  130. PS: j’ai oublié une chose peut etre importante. Mes lèvres sont très gonflés, j’ai du mal a identifier si c’est la lèvres elle même ou le dessous de la lèvre qui est gonflée. Et ce soir la sensation de froid c’ étendu au niveau de la joue gauche. Je n’arrive pas a m’enlver ca de la tête état donné que c’est une geine, voir une faible douleur constante et une douleur passagère mais régulière forte…

  131. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis un conseil, ou simplement un peu de réconfort si vous jugez les symptômes ci-après comme étant normaux et sans gravité.
    J’ai subi le 20/12 une avulsion des 3èmes molaires 2 supérieures partiellement incluses, 1 inférieure gauche totalement incluse enclavée. Sur la panoramique à son propos figure le commentaire suivant « fort caractère d’obliquité » chose qui avait déjà interpelée mon dentiste lors d’une radio classique.
    Je suis donc dirigée par mon dentiste vers un chirurgien maxillo-facial stomatologue pour une intervention sous a.g. Le rdv avec ce dernier pour la consultation pré-opératoire est un rdv de contact avec consignes pour le jour d’hospitalisation, demande d’une panoramique mais aucune information sur l’intervention à proprement parler ni sur les risques potentiels.
    Le jour de l’intervention tout se passe bien, au moment du réveil je n’ai aucune douleur, sur une échelle de 1 à 10 je suis à 1 (et pourtant particulièrement anxieuse), je ressens une légère anesthésie de la bouche qui ne m’inquiète pas. Je suis en ambulatoire, rien à noter. Un fait me surprend je ne verrai pas le chirurgien ce jour, il laissera simplement une consigne à l’un de mes proches « tout s’est bien passé je la vois à la rentrée ». Au moment de la sortie le personnel soignant me remet une ordonnance avec corticoïdes antalgiques et antibiotiques ainsi que les consignes d’usage (glace bains de bouche dès le lendemain etc). Je suis scrupuleusement les indications données et otut semble aller pour le mieux.
    Trois jours plus tard, je note une douleur au niveau de la canine inférieure gauche, pas extrême mais qui m’alerte et retarde une reprise d’une alimentation normale. Je note aussi, une insensibilité de la lèvre inférieure gauche ainsi que du menton du même côté; puis une sensation de lèvre humide, des picotements des fourmillements, des brûlures parfois, et des sensations en toile d’araignée si je bouge beaucoup les lèvres (remontant celle inférieure vers le haut). Ce ne sont pas des douleurs à proprement parler, pas des douleurs invalidantes en tous les cas, mais une gêne qui persiste et commence à m’inquiéter en plus de m’incommoder. N’ayant pas été informée par le praticien j’ai lu énormément de choses sur cette intervention avant mon opération, je me suis auto-formée en quelque sorte et je sais que le nerf peut avoir été touché.
    Aujourd’hui j’aimerais savoir si les symptômes décrits vont réellement s’estomper, si vous jugez utile que je revoie ce stomatologue (j’ai été quelquepeu chagrinée par son manque de sollicitude) ou si voir mon dentiste (que ji me soigne depuis des années) suffira, notamment pour ce problème de paresthésie.
    Je vous remercie par avance pour l’avis que vous voudrez bien me donner, et aussi merci pour ce blog ainsi que pour toutes les informations données aux patients que nous sommes,
    Bien à vous,
    .

    • Les symptomes que vous décrivez sont très habituels et ne présentent aucun caractère de gravité. Les paresthésies sont d’un très bon pronostic et indiquent que le nerf n’est pas coupé mais comprimé par les différents procéssus de cicatrisation. Soyez patiente tout rentrera dans l’ordre.

      • Merci beaucoup Docteur pour votre réponse encourageante ; en effet je constate déjà une amélioration depuis ma demande du 30/12, les symptômes décrits s’estompent chaque jour d’avantage, ce jour s’ils n’ont pas totalement disparu ils sont devenus minimes; je reste donc confiante et serai patiente jusqu’à leur disparition.
        Merci encore
        Bien à vous.

  132. Bonjours ,
    Samedi douleur dentaire je suis allez voir un dentistes d’ urgence. qui ma extrait mon nerf depuis que j’ ai l’annestesices réveiller j’ai mal entre ma dent soignés et lagorge quand j’appuis dessus ca me soulage. je voulais revoir. mon dentise mes il est en congé jusqu’au 6 janvier ça fait3 nuit que je dors pas encore en journée ça va avec le doliprane. et les anti inflammatoire je sais plus quoi faire et je commence à avoir peur du. dentiste .pouvez vous me donnez un conseil. merci d avance

  133. Bonjour,

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse il y a deux semaines, tout c’est très bien passé. Ce matin, on m’a ôter une seconde dent de sagesse, j’ai beaucoup souffert durant l’opération (sous anesthésie locale), et ce soir je ne sens toujours pas la partie inférieur de ma lèvre, ainsi qu’une petite partie de mon menton, alors que le reste s’est bien « réveillé » (langue et gencive). Est-ce normal? dans combien de temps vais-je ressentir ma lèvre?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    MM

  134. Bonjour,
    Mon mari doit se faire retirer une dent de sagesse en bas. Le stomato lui a dit que sa dent était très près du nerf, qu’on allait lui couper la gencive, lui enlever la dent et qu’après cette opération, il aurait un traitement très lourd, des douleurs très fortes, et surtout, qu’il ne sentirait pas son menton pendant un an! Il est mort de peur….
    Comment puis -je le rassurer? Et le stomato a t’il eu raison de lui dire tout cela?
    Merci beaucoup.

    • Les médecins et chirurgiens sont maintenant obligés d’obtenir un »consentement éclairé » du patient: ils sont donc obligés de prévenir des risques majeurs. C’est comme pour les notices des médicaments!!! Cela ne veut pas dire qu’à chaque fois on lèse les nerf mandibulaire. J’ai extrait en 40 années entre 150 et 200.000 dents de sagesses parmi les plus difficiles de Paris, et n’ai pas sectionné le nerf mandibulaire une seule fois. C’est peut être pour cela que les plus compliquées arrivaient chez moi! mais quand même, à moins d’être particulièrement maladroit cela doit rester TRES exceptionnel. Si vous voulez une évaluation plus précise du risque, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  135. Monsieur binsoir,
    Je me permets une petite question concernant les dents de sagesse. Lorsque celles ci poussent, le fait qu’elles soient partiellement incluses peut-il être passager, le temps de la pousse complète, ou bien les dents qui percent completement le font-elles tres vite ?
    je vous remercie.

    • Cela dépend de votre age et de l’orientation de la dent de sagesse. Si vous voulez que je vous donne mon avis, il faut m’envoyer la radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  136. Bonjour M. Hauteville,

    Je suis au Québec et je suis tombé sur votre blog en fouillant sur des infos pour après-extraction de dents de sagesse.

    Oui bon j’ai moi aussi des fourmillement et la langue engourdie…. mais je viens de me procurer de la B1 et je crois que ca devrait aller sous peu.

    Ca ne m’inquiete pas. Parcontre, ca a mis 22 heures avant d’arreter de saigner de fonc constante. Ca ca m’inquietais un peu. Maintenant, jai délogé un caillot par erreur collé sur la compresse… j’espere que ca ne recommencera pas à saigner!

    Mais a part de ca, ca va, je voulais en fait juste vous dire que vous êtes très posé, disponible & gentil d’offrir vos conseils et vous avez une belle âme.

    Si je serais en Europe, j’irai vous donner un gros calin 🙂

    Passez une très belle journée Albert.

  137. En y repensant j’aurais une question :

    que peut-on faire pour que le sang soit moins clair?

    Je prend du Clindamicyn, de la B1, du Toradol (et normalement des capsules de vinaigre de cidre de pomme, mais j’ai arrêté car sinon ca annule les effets des médicaments autres). Y a til des éléments que je ne devrais pas prendre si je veux éviter les saignements?

    Merci

        • Depuis le 15 février, et j’ai eu l’extraction de 2 dents le 13 février.

          Mais j’ai contacté un ami qui travaille dans un hopital et nous avons déterminé des étapes à entreprendre afin de règler mes autres problemes de santé, majoritairement reliés au sang. Ceux-ci ont été amplifiés après extraction des dents, mais jai deja certains problemes de santé à ce niveau depuis des années.

          J’ai perdu quand même bcp de sang pour des dents de sagesse je trouve, je n’avais pas mangé avant l’opération et c’est allé au lendemain soir très tard avant que j’avale un pot de purée de bébé. J’ai la peau très froide normalement et j’ai toujours eu des problèmes de saignement (nez, yeux, oreilles) depuis mon enfance donc cela ne m’a pas surpis que le saignement apres extraction soit une hémorragie. Donc je n’avais pas bcp de sang donc mes ongles sont devenus bleus car mon sang allaient aux organes vitaux de mon corps, entre autres, et j’étais essouflée car il manque d’oxygène dans mon sang, entre autres.

          Aussi le fait de ne pas manger beaucoup, j’étais en hypoglycimie, car jai un probleme de sucre… et bon, je ne feelais pas trop bien après-coup. Parcontre, l’extraction s’est bien passé.

          C’est juste bizarre que je sois encore engourdie car elle n’a pas touché le nerf à ce que je sache! Mais j’avoue que j’avais de l’infection dans les os… et un peu partout. J’avais des antibiotiques pour cela. DOnc peut-être que ca a titillé mon nerf, quelque peu, ce qui rend ma lève et ma langue engourdie… Je suis sûre que ca va partir.

          J’ai pris de la B1, mais je me rend compte que cest surtout la B12 que je devrais prendre dans les circonstance.

          Voila!

          Bonne journée Albert

          • La cyanose des ongles est due à un manque d’oxygène, il faut éclaircir ce problème avec votre médecin. En ce qui concerne le nerf mandibulaire, il n’a probablement rien mais il est comprimé par l’oedème post-opératoire ça va se passer quand tout va désenfler. Il est préférable de tester votre hémostase.

        • Oui ils sont bleus depuis le 15 février, et j’ai eu l’extraction de 2 dents le 13 février.

          …mais on est le 16 février, et ils sont moins bleuté que hier, mais parcontre je pèse sur mes ongles et RIEN! Aucune coloration blanc à rosé. Ils sont plutôt blanc-bleu…

          Comme je vous dit c’est « normal » après ces événements. Normal à cause de mon état de départ, mais mon état de départ doit être soigné. 🙂

    • Prenez B1-B6 pendant 15 jours. Vous devriez vous faire faire une prise de sang et une exploration de la crase sanguine (hémostase).

  138. Bonjour Monsieur,
    Je dois subir une opération des dents de sagesse (3).
    Mon stomatologue m’a expliqué que la dent sagesse en bas à gauche, la racine était « enroulé » sur le nerf et qu’il devait sectionné le nerf.
    Et que je serai paralysé.
    Je suis très inquiète, est ce que ça va me changer pour ma vie au quotidien, est ce que sa va se voir physiquement?
    Peut être des questions bêtes mais je suis vraiment mal.

    J’espère une réponse.
    Cordialement.

    • Je ne suis pas d’accord avec votre stomato. Il n’est pas question de sectionner le nerf. Si on ne peut pas retirer cette dent sans sectionner le nerf, il faut sectionner la dent et laisser le morceau qui accroche le nerf. Si votre stomato ne sait pas faire ça, changez en!
      Le nerf mandibulaire est un nerf sensitif, il ne peut donc pas y avoir de paralysie, il peut y avoir une perte de sensibilité.
      Pouvez vous m’envoyer vos radios?

  139. Bonsoir Docteur Hauteville
    Le jeudi 06 fevrier 2014 mon dentiste a du m’extraire la 35 sur laquelle il y avait un kyste au niveau de la racine. L’extraction a été longue car il n’arrivai pas a la sortir certainement a cause de ce kyste m’a t il dit. Depuis je ne sens plus du tout ma lèvre et mon menton de ce coté là ; je fais que me mordre c’est l’horreur ! ( exactement les mêmes sensations lorsqu’on est anesthésié pour pratiquer un soin ; ça ne s’est pas du tout réveillé !! ) Je suis complétement démoraliser et a plus forte raison que lorsque je lui pose la question est ce que je vais retrouver la sensibilité ? il me réponds  » NORMALEMENT OUI  » !!! qu est ce que cela veut dire ?? ce n’est pas du tout sur ??? Pouvez vous m’expliquer ce qu’il m’arrive est ce grave et vais je rester avec la lèvre et le menton endormis encore longtemps ? Merci de votre réponse Cordialement Lucienne

    • Je vais moi aussi vous répondre « normalement, oui! » mais je ne peux pas vous dire combien de temps ça va durer. Lisez ICI et vous saurez tout.
      Si vous voulez plus de détails, il faut m’envoyer une radio avant extraction et une après sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  140. Bonjour merci de votre réponse mais pouvez vous me dire qu’est ce qu’il s’est passé ?
    Je ne comprends pas pourquoi j ai cette anesthésie de la lèvre et du menton ; quels sont les signes qui vont m’encourager a garder espoir de retrouver la sensibilité.
    J ‘ai pris compris que le nerf mandibulaire n’a pas été sectionné ; y a t il d’autres nerfs a cet endroit là ?
    a bientôt de vous lire

    • Pour vous expliquer ce qui c’est passé il faut que je connaisse le détail de votre anatomie mandibulaire et pour cela il faut que je vois les radios.

  141. Bjr docteur,suite a une chirurgie sur la canine du bas côté gauche plus précisément une greffe de la gencive due a un problème parodonthique j ai une parasthesie qui dure maintenant depuis 11mois .le greffon a été pris sur le palais et greffe sur la gencive qui entoure la canine mais je ne ressent plus grand chose au niveau de la lèvre inférieure côté gauche(côté de la greffe) j ai souvent des démangeaisons et cela s intensifie quand je manges et mastique la nourriture cela me fait déprime je ne sais plus quoi faire pour savoir si cela va s améliore ….merci cordialement

    • La mauvaise nouvelle c’est que très certainement le trou mentonnier, où passe le nerf mentonnier, a été éraflé lors de l’intervention. La bonne c’est que le nerf mentonnier a pratiquement 100% de chances de récupérer, et plus vous avez de fourmillement et plus c’est bon signe. Mais il est impossible de vous dans combien de temps ça va revenir, ça peut être dans 2 ou 3 mois ou 2 ou 3 ans. Faites de temps en temps des cures de 15 jours de vitamine B1-B6 et stimulez la zone endormie. Ce n’est pas utile de déprimer ça n’améliore pas les choses, vous pouvez demander à votre médecin un petit traitement antidépresseur.

  142. Bonjour Monsieur Hauteville,
    il y a 4 mois, mon dentiste me pique pour anesthésier ma deuxième molaire pour réparer une carie. Une lésion du nerf lingual se produit. Deux mois après, une névralgie du nerf trijumeau est diagnostiquée par un neurologue. 800 mg de Tégrétol et migraine au menu tous les jours. Les sensations à la langue commence à revenir. Est ce possible que la guérison du nerf lingual engendre la névralgie du nerf trijumeau. Je vous serais reconnaissante de partager votre avis sur cette question? Une formidable santé et sérénité à vous. Merci!

    • Le nerf lingual est une branche du nerf mandibulaire qui lui même est est la troisième branche du trijumeau (voir ICI). C’est donc possible mais les névrites sont très longue à cicatriser: prenez des cures de 15 jours de vit B1-B6 pour accélerer.

  143. Bonjour Docteur,

    depuis l’extraction difficile d’une dent de sagesse incluse (qui avait provoqué une alvéolite) il y a 1 mois j’ai des acouphènes à l’oreille.

    Suis je condamnée à vivre cela toute ma vie ??

    Merci

    • Les acouphènes ne viennent probablement pas de l’extraction ni de l’alvéolite mais de votre articulation temporo-mandibulaire sur laquelle on a peut être un peu forcé: il faut commencer par voir un ostéopathe crânien, et s’il ne résout pas le problème consulter un dentiste occlusodontiste.

  144. Bonsoir docteur,

    Me voilà de retour sur le forum…certes heureuse de pouvoir trouver
    Vos conseils et empathie mais dépitée de voir que mes dents/implants
    Seront ma croix à moi pour la vie!

    Enfin, avant tout merci pour votre aide et votre considération!
    La chronologie: pose implant en bas à gauche en octobre/ pose couronne sur implant début janvier/ nouvel arrachage de dent en haut à droite 31/01…
    Vers le 08/02, gencive un peu irritée autour de l’implant suite nettoyage brosette…et début de sensation crampe, brûlure, sensation de gonflement sur mâchoire en bas à gauche…depuis rien ne change…et je passe mon temps à me toucher la mâchoire!

    Je suis perdue…pourquoi cette sensation se déclenche après tant de temps?
    Ai je fais qql chose de mal? Est ce que cela vient du fait que je ne mâche que de ce côté en ce moment? J’ai été bien malade aussi cet hiver, peut il y avoir un lien de cause à effet?

    Moi qui croyait être sortie de cette mauvaise passe avec cette dent!!! De plus, je suis allée voir le chirurgien aujourd’hui…je suis restée très vague et pas du tout en accusation, au contraire, je souhaitais qu’il me pose des questions pour aller vers un possible diagnostique ensemble…tu parles, il m’a gardé 5min montre en main, à soupiré, grimacé, m’a fait comprendre que je lui faisais perdre son temps…et voilà que de nouveau je me retrouve à me dire que j’ai fait un mauvais choix! Mais comment faire le bon!!!!!

    mais bon sang d’où vient cette arrogance? Ce manque d’écoute! Ça s’apprends à l’école? Ou c’est l’argent de l’implantologie qui les fait tous partir en délire?
    Il n’est pas normal de se faire traiter de la sorte…surtout quand on souffre!
    Heureusement cela reste gérable mais c’est quand même une nouvelle forme handicap physique et moral!

    Je fais quoi docteur?
    Ça va rester comme cela?
    Pour la nouvelle dent arrachée ne vaut il pas mieux que je laisse le trou?
    J’ai plus confiance en rien…suis un peu perdue.

    Pardon pour cette négativité débordante, mais il fallait bien que j’en parle…

    Bonne soirée.
    Et Merci merci merci comme toujours.

    • S’il vous plait, Madame, renvoyez moi vos radios, je reçois 50 messages par jour: je ne sais plus de quoi vous parlez!!

  145. Pardon docteur mais je n’ai pas les radios en ma possession.
    Je ne sais que vous dire. Vu la réaction du chirurgien lors d’une simple demande
    De contrôle, je n’ose imaginer sa réaction si je lui demande les radios…

    Vous devez recevoir bcp de messages en effet.
    Ne vous tracasser pas, de toute manière après la colère vient
    La résignation….

    Bien à vous,

  146. Bonjour,
    voila j’ai subit l’extraction de mes 4 dents de sagesses ce Jeudi 20 Mars.

    quand le stomato est venue me voir, il as evoluer avec moi la sensibilité de mon menton de la lèvre inférieur

    j’ai des sensations mais un engourdissement des picotements des brûlures des fourmillements ca  » travaille » tout le temps.
    mon côté gauche et + atteins que le droit
    c’est d’ailleurs le côté ou je suis le plus gonflé avec un hématome et un sensation de pression

    le stomato m’as expliquer qu’un hématome peur comprimer le nerfs ce qui fait que je suis insensible

    le côté droit étés d’ailleurs moins gonflé et j’ai retrouver presque de suite des sensations ce n’es plus engourdie mais le coté gauche encore rien.

    pensez vous que ça va mettre du temps a revenir ?
    même niveau gonflements encore aucuns changements juste l’impression que « la pression’ descend vers le bas.

      • merci
        le sujet sur la cicatrisation du nerf m’as rassurer.

        j’espère que tout va rentre dans l’ordre.

        pour l’instant, je ne voix pas d’amélioration
        Je peine à ouvrir la bouche pour manger et j’ai 2 gros hématomes sur les joues.

  147. Bonjour, je me suis fait soigné une simple carrie sur la dernière dent du bas côté droit y’a un peu plus de 1 mois et depuis ce jour je ne sent plus ma langue côté droite je n’ai plus aucun goût mon dentiste me dit que c’est rien que ça va passé mais j’ai du mal à y croire car aucun changement toujours pas de goût ni de sensation svp donner moi une solution merci

  148. Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai été voir le stomatologue pour programmer mon opération des 2 dents de sagesses du bas et il m’a parler des problèmes que je pourrai rencontrer avec ce nerf. Le problème c’est que une de mes 2 dents de sagesse a une racine en forme de crochet et sur les radios le crochet passe sur le nerf. Donc ma question est la suivante: Est ce que je dois prendre le risque de me faire opérer et de perdre définitivement ou non les sensations de la lèvre,gencive,langue ou de ne pas me faire opérer vue que aucune de mes dents de sagesses me gène pour le moment?

    Je vous remercie d’avance car avec ma nature anxieuse je ne sais pas comment réagir à ce problème.

    Cordialement

    • Si votre stomato est expérimenté, il saura quoi faire: il faut couper la pointe en crochet et laisser le bout de racine qui ne posera pas de problèmes par la suite. La législation actuelle oblige les médecins à vous informer de tous les risques extrêmes mais cela ne veut pas dire qu’il arrivera toujours le pire. Si vous voulez que je donne mon avis, il faut m’envoyer la radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Merci de votre réponse.
        Pour les radios c’est le stomatologue qui les a. Sinon il est relativement jeune mais je pense qu’il saura comment réagir donc je pense que je vais me faire opérer. Et comme vous dites, il est obligé de me parler de ces risques mais ce n’est pas pour autant qu’il va y avoir de problèmes lors de l’opération.

        Cordialement

  149. Bonjour docteur,
    N’ayant jamais eu de soucis avec ma dentition, je suis aller chez mon dentiste un jour pour un contrôle… Presque 15 ans sans visite chez le dentiste il était temps de prendre cela au sérieux.
    Suite à cette visite mon dentiste m’a simplement dit que j’avais une parfaite dentition mais que j’avais pas la place pour mes dents de sagesse et qu’il faudrait les faire extraire ce que j’ai fais faire.
    Sur la radio j’avais trois dents de sagesse à enlever une en haut a gauche qui était partiellement sortis et les deux du bas dans la gencive.
    Le 2 avril l’opération a été effectué en AG mais depuis le réveil, j’ai la langue totalement engourdis qui donne un peu une sensation coton. Le lendemain j’ai eu l’intérieur de la machoir du bas d’endormis. Depuis je ne vois pas vraiment d’amélioration bien au contraire. Lorsque je bouge celle ci ou que je la frotte sur mes dents du bas je sent des petits picotement mais rien de bien emballant.
    J’ai appeler mon stomato qui m’a expliquer au téléphone que l’extraction avait été dur et qu’il avait du s’appuyer avec une lame sur le nerf pour pas l’endommager. Trouvez vous cette pratique normal et pensez vous qu’une amélioration puisse arriver?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • Merci pour votre réponse. Trouvez vous normal que la douleurs dans la mâchoire du a l’extraction s’intensifie et se propage au dent de devant ? Mais aussi l’engourdissement ? Merci

        • Oui l’oedème post opératoire augmente durant les premiers jours et intensifie la compression, dans quelques jours l’oedème va diminuer et la décompression s’amorcer.

  150. Bonjour,

    J’ai été opéré des quatre dents de sagesses le 26 mars , depuis j’ai une sensation horrible coter droit de ma mâchoire j’ai l’impression detre a moitié paralyser de la façade , j’ai était voir médecin généraliste ainsi que dentiste tous deux m’ont dit que c était le nerf qui avait était endommager … c’est fort désagréable je perd patience je ne peux pas manger convenablement mon médecin ma represcrit des anti inflammatoire pendant quelques jours la , je suis vraiment degouté j’ai l’impression d’avoir était charcuter mais complètement y’a t-il une solution pour apaiser un tels souffrance? Je n’en dort pas la nuit et puis la codéine me commencer a me rendre malade du coup je suis revenue au paracetamol simple le plus contraignant c’est que je part au usa pendant deux mois. je n’ai pas envie d’avoir de problème la bas . Je vous avouerai qu’au début je penser a une infection mais ,non au final on m’as belle est bien expliqué que c’était le nerf qui avait tout prit.

    C’est horrible help me je part dans 3 jours !

    • Faites deux cures de vitamine B1-B6 de 15 jours espacées de 15 jours. Lisez ICI et ICI.. Ça ne sert à rien de vous énerver il faut du temps: prenez un petit calmant à base de plantes EUPHYTOSE® vendu sans ordonnance.

    • Oui c’est exactement ça: on ne peut rien faire d’autre. Stimulez quand même les sensations par des massages, des pincements, du froid, du chaud,…etc…

  151. Bonjour docteur,
    est il normal que les gencives sur mes dernières molaires du bas ne collent plus aux dents ? C’est assez douloureux au passage de l’eau froide. Merci

    • Vous avez été opéré le 2 et nous sommes le 5. La gencive ne peut pas se recoller d’un coup de baguette magique!

  152. Bonjour docteur ,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce qu’il y a écrit sur cette page
    Mais je ne peux m’empêcher de vous poser certaines questions
    Alors pour ma part j’ai 21 ans ,il y a environ 2 moi ma dent de sagesse en bas à gauche est sortie (incluse) , il y a une semaine ma dent de sagesse en bas à droite est sortir ( incluse aussi) , en ce qui concerne le haut mes dents de sagesse non pas l’air de pousser , mon dentiste ma quand même conseiller le jour ou mes dents me feront mal , de les retirer les 4 en même temps sous anesthésie générale , tout d’abord j’appreande énormément en ce qui concerne une possible section du nerf mais aussi parce que dans 1 moi je rentre à l’école de police nationale pour 3 moi .
    En sachant qu’il faut en moyenne attendre 3 ans pour rentrer en école je n’ai pas envie de tout rater à cause d’une histoire de dent de sagesse donc mes questions sont
    -Est t’il sage de vouloir retirer les 4 dents de sagesse d’un coup ?
    Si l’opération se fait , d’ici 1 moi pourrait-je intégrer l’école sereinement ( sans douleurs, -ni gènes…)
    – Au pire des cas est ce que je pourrai attendre les 3 mois avant de me faire opérer ?
    – Et enfin en 2014 y’a t’il encore beaucoup de risque de sectionner un nerf ?

    Comme vous pouvez le voir , il est déjà 1h du matin , comme quoi même la nuit cette histoire me perturbe vraiment au point de ne pas dormir .

    Merci à vous de l’attention que vous porter à répondre à chacun de nous sur ce site

    Cordialement

    • Vous pouvez sans problème attendre 4 mois, mais faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi.

  153. Bonjour docteur,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les conseils que vous prodiguez et je suis très touchée par votre générosité et votre dévouement à aider gracieusement les personnes concernées par des problèmes dentaires préoccupants.
    Je suis moi-même face à une prise de décision difficile, ayant eu 2 avis bien différents sur le traitement de mon problème; aussi suis je très heureuse d’avoir trouvé votre site pour faire appel à votre expertise :
    Le mois dernier ma molaire inférieure droite (46), couronnée depuis longtemps, est douloureuse et surtout la gencive autour, côté langue. Elle gonfle et est inflammatoire. La dent est devenue mobile.
    Mon dentiste, à la vue de la panoramique, diagnostique un kyste très volumineux, très près du nerf mandibulaire ,et m’envoie chez un stomatologue, du fait de la délicatesse du sujet. Antibiothérapie (amocicilline 2 semaines en même temps). Ce dernier me demande un cone bean et me dirige vers un chirurgien maxillo facial, le nerf étant trop près du kyste, et pour avoir un avis sur le curetage et une éventuelle greffe osseuse en raison de l’importance du kyste. Entre temps ma gencive enfle encore et je suis obligée de la « purger » régulièrement pour éliminer le pus qui en sort sous la pression au doigt, inflammant au passage la gencive jusqu’à la canine, devenue douloureuse également, même sous amoxicilline.
    Le chirurgien maxillo facial qui pratique en clinique, confirme le kyste, indique comme les 2 précédents que la dent doit être retirée, et que le kyste doit être enlevé, analysé en anapath, qu’un curetage minutieux doit être fait ( pour éviter la récidive), qu’elle fera attention au nerf, et dans la même intervention sous AG, préparer une greffe osseuse (prélèvement de sang -> plasma ; mélange plasma + os de porc ou matière synthétique) pour garantir une bonne tenue de l’implant futur ( que je souhaite mettre ; pas de bridge, les 2 dents d’à côté étant saines), attente 6 mois, scanner de contrôle, et placement de l’implant. Elle détecte également d’après la panoramique un kyste éventuel sur la molaire 26. Elle me prescrit du Birodogyl 1 semaine. Ma gencive finit par moins suppurer jusqu’à tarissement complet, dégonflement et retour à la normale de ma gencive 1 semaine environ après l fin de l’antibiothérapie.
    Je suis allée prendre un 2ème avis, auprès d’un chirurgien dentiste habitué à la chirurgie dentaire . À la vue de la panoramique et du cone bean, il fait le même diagnostic , détecte aussi un kyste plus petit à la 26 , mais le traitement qu’il propose Pour la 46 est différent: retrait de la dent , sous birodogyl depuis 48h et pendant 8 jours après, mais pas de retrait du kyste, pas même un peu, pour lui le kyste se résorbera tout seul. Il est inutile et très risqué de faire un curetage car le kyste touche le nerf selon lui. Il ne prélèvera pas non plus pour un examen anatomo-pathologique.
    Selon lui probablement pas besoin de greffe osseuse, ça se refabriquera. Et de toute façon, il déconseille de pratiquer la greffe après le retrait de la dent et le curetage , je suppose pour ne pas déposer la greffe dans une cavité susceptible de conserver des résidus de kyste ou des bactéries, et d’éviter des complications délicates ensuite, ou pour laisser le nerf tranquille?
    Du coup je ne sais pas quel avis suivre.
    Je comprends la nécessité d’enlever la dent, qui est à l’origine de l’infection et de la formation du kyste.
    Pour le curetage , je suis partagée entre ne rien toucher pour ne pas risquer de léser le nerf et d’avoir les conséquences négatives dont j’ai pris connaissance,
    Et enlever ce kyste car je crains qu’il puisse se développer.
    Qu’en pensez-vous?
    Quels risques je cours vraiment avec l’ampleur de ce kyste?
    Que pensez-vous de la greffe osseuse à pratiquer à la suite du retrait de la dent et du curetage ? Ça me semble effectivement un peu précipité.
    Mais Peut-on encore décider de faire une greffe osseuse plusieurs mois après ce nettoyage si la cicatrisation de l’os s’avère insuffisante?
    Enfin, après l’opération est ce très douloureux ( je ne supporte pas la codéine) et pendant cbien de temps , peut on manger ?
    Pour information, j’ai bientôt 44 ans, je ne suis pas dans une forme psychologique et donc physique olympiques ( problèmes familiaux importants à gérer et à surmonter, + autres problèmes de santé cumulés ces dernières années : gros kyste aisselle droite opéré en 2008, hernie discale cervicale et Ncb invalidante depuis 2010, rosacee oculaire et abcès amygdalien printemps 2012, opéré en oct 2012… et j’ai peur que mon organisme ne réagisse pas forcément très énergiquement à une reconstruction osseuse.
    Je ne tiens pas à devoir supporter une perte de sensibilité, j’aimerais plutôt que mes ennuis de santé cessent enfin…
    Enfin, la chirurgien maxillo faciale me propose de traiter la dent 26 ( sans que je sache encore comment, car elle n’a pas encore vu le cone Bean), en même temps lors de l’intervention (le kyste est avéré depuis ce matin par le cone Bean réalisé), l’autre spécialiste propose de traiter d’abord le gros qui est urgent. Ce qui me semble plus raisonnable, afin de limiter les risques de problèmes ou de douleurs supplémentaires.
    Les 2 m’ont dit par contre qu’il ne fallait pas attendre 2 mois pour s’en occuper.
    Je revoie la chir maxillo faciale mardi 15 avril pour qu’elle voit le con bean de la dent 26 et pour planifier les choses si je le décide.
    Je suis désolée de la longueur de mon message mais je préfère vous donner toutes les informations.
    Pourriez-vous me donner votre avis sur la démarche à suivre, et apporter des réponses à mes questions ?
    Je vous remercie de l’aide précieuse que vous voudrez bien m’apporter car je suis un peu perdue et angoissée .
    Bien cordialement,
    Hélène

    • Ce serait bien que je puisse voir la radio! Mais bon, vous explications sont complète et j’ai une idée de la situation:
      – il y a urgence car si le kyste se développe plus vous risquez une fracture spontannée de la mandibule
      – il n’y a pas de risque de malignité car c’est bien la dent qui est en cause, mais il vaut mieux par précaution faire un examen anapathologique
      – il ne faut pas laisser de débris de kyste
      – il faut faire une greffe osseuse pour limiter les risques de fracture et pour avoir une petite chance de pouvoir poser un implant
      – pour la 26 il vaut mieux attendre
      – Il faudrait essayer de comprendre pourquoi vous avez une telle baisse de vos défenses immunitaires en ce moment
      – il y a un risque de lésion de nerf mandibulaire, mais si le chirurgien vous dit qu’il maitrise ce risque il faut lui faire confiance
      Pour plus de précisions envoyez moi votre panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • Merci beaucoup docteur pour votre réponse.
        La seule interrogation qui subsiste pour moi est : est-ce judicieux Ou risqué d’enchaîner lors de la même intervention , retrait de la dent + curetage ET greffe osseuse ? Y a t il un risque en terme d’infection récidivante qui nécessiterait peut être d’enlever la greffe en cas de pb ? Ou bien un risque par rapport au nerf, qui, au contact de cette greffe, pourrait être irrité ou gêné dans sa reconstruction d’une lésion, même minime, faite au moment du retrait de la dent ou du curetage ?
        Je veux limiter les risques de complications en y allant pas étapes si les risques imaginés ci dessus existent réellement .
        Mais en mais en même temps , je me demande s’il n’est indispensable de réaliser rapidement une greffe osseuse dans l’optique de la pose future d’un implant , et donc si ne pas faire la greffe tout de suite serait préjudiciable par rapport à une reconstitution osseuse « naturelle » qui pourrait se faire entre temps, d’une qualité moyenne et quantitativement insuffisante, et qui compromettrait la possibilité ou le succès de la pose d’un implant .
        Y a t-il un délai maxi à respecter pour prendre le temps de réfléchir à la réalisation d’´une greffe ou non?
        Je sais que je me pose beaucoup de questions mais je tiens à prendre les bonnes décisions en maîtrisant le mieux possible les risques de complications ou d’échec.
        Je vous envoie la radio ce jour.
        Je vous remercie de votre gentillesse .
        Bien cordialement,

        • En ce qui me concerne, je ne ferais pas de greffe mais un comblement avec du bio-os (os synthétique). C’est moins bon pour l’implant mais c’est plus sûr et ça se fait directement en même temps que le curetage. Comme de toutes façons il est peu probable qu’on pourra mettre un implant rapidement, en attendant le temps nécessaire ça ira avec le bio-os et ça limite le risque de fracture ou de rejet.le bio-os va aussi mieux maintenir le nerf mandibulaire. Quelle que soit la décision bio-os ou greffe, il faut faire tour en une fois.

  154. Dans la demande que je viens de vous envoyer,
    Pourriez vous remplacer le nom Ch… (Indiqué par erreur) Par mon prénom Hélène dans l’annonce qui sera publiée svp? Merci à vous,

  155. Bonjour, je reviens vers vous car avant de me faire opérer mon Orl m’avais prescrit du Piracetam UCB 2400MG avec zinc et magnésium pour un soucis d »acouphènes or je n’ai pas encore suivis ce traitement de peur que cela affecte la guérison de ma paresthésie.

    pensez vous que cela puisse changer quelques choses?

    merci

  156. merci de votre réponses.

    peut t – on tjs parler de paresthésie même si je ressent toutes mes sensations chaud ,froid, pissements, effleurement.

    les fourmillements sont presque partis est j’ai des démangeaisons de temps en temps.

    a vrai dire depuis mon opérations j’ai plus cette sensation de coton sur les partis attente que des pertes de sensations.

    mais ça reste très gênant avec cette impression de grosseur sur la partis concerné alors que tout est normal.

    • c’est le processus normal de recupération, il faut encore plus de temps pour tout redevienne normal

  157. bonjour docteur, je me suis fait arracher les quatre dents de sagesse le 10/04/2014 et depuis j’ai une paresthésie du menton, de la lèvre et des dents côté droit. De plus je suis gêné pour manger car quand j’ouvre trop la bouche j’ai l’impression qu’on tire avec une corde sur ma canine en direction du haut et j’ai peur de léser encore plus le nerf. J’aimerais savoir si ce symptôme est courant? et si c’est bon signe? et plutôt le signe d’une compression ou d’une lésion? et si je doit aller contre?
    D’après tout les commentaires j’ai compris que la guérison pouvait prendre du temps et que la vit B la favorise, cependant es que je peux reprendre un rythme de vie normal (mastiquer normalement quitte à forcer malgré la gêne, faire du sport) malgré la gène sans aggraver la situation. En bref savoir si il y a une hygiène de vie particulière au niveau buccale et générale pour mieux récupérer?

    • Pendant encore une semaine faites un peu attention, après reprenez une vie normale. Il est possible que ça dure plusieurs semaines, si d’ici un mois tout n’est pas rentré dans l’ordre prenez de la vitamine B1-B6 pendant 2 ou 3 semaines.

  158. Merci beaucoup docteur, je suis content de pouvoir avoir le conseil d’un spécialiste avec tant d’expérience. J’admire votre générosité intellectuelle. Je vais suivre vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution. Dans la précipitation, j’ai omis de vous dire que je suis étudiant en 2eme année de chirurgie dentaire à Lyon et que je serai honoré de pouvoir communiquer avec vous de temps en temps. bonne soirée

  159. Bonjour Docteur,
    J’ai besoin d’aide de conseil.
    Je me suis fait arracher en anestesie generale car j’ai tres tres peur du dentiste ce sont deux molaire en bas une a droite et une a gauche et depuis j’ai beaucoup de probleme d’articulation de machoire et elle ne fait que de craquer avec une tres grosse douleur toujours a droite au muscle a coter de l’oreille qui fait mal a la joue, au nez l’oeil droit tous le coté droit qui me fait extrement mal, je ne sais plus comment faire et je pense avoir aussi des problemes de bruxisimes qui arrange pas les choses!! Et j’ai vraiment peur du dentiste donc je suis perdu.
    Merci de vos conseils que vous pourrez m’apporté.

  160. bonjour
    j ai ete opere d’un abces de la dent 16 qui me touche la 15 et la 17.
    a l issu de la premiere operation j ai ressenti une tres vive douleur au cote droit du visage. j ai subi une 2eme intervention 3 mois apres et la toujours pareil de violente crise . la stomato m a demande de consulte une neurologue et la le verdict est tombé: nevralgie secondaire du trijumeau (V2) un an apres les douleur etait tellement forte malgres le lyrica et le tegretol je ne pouvais plus tenir. un neurochirurgien m a fait une thermocoagulation du V2 V3 ce qui m a endormie la douleur de suite.
    personne ne peut m explique ce qui c est reellement passe cette journee du 13 mars 2013 au bloc.
    excise t il des causes a effet a l operation ou a l infection de mes dents etant donne que personne ne comprends cette pathologie mais qui est relie directement aux complications post operatoire? merci de votre conseil qui pourrais me permettre de mieux le vivre.

  161. Bonjour docteur , ca fait maintenant 4 mois que je souffre d’une hypoesthesie suite a une extraction de la dent de sagesse inferieure qui etait incluse , jai perdu la sensation du bout de la levre et un centimetre vers le bas , je prend des vitamines b1 b6 b12 mais il nya toujours pas d amelioration… Est ce que je vais recuperer ? Et est ce que lhypoesthesie est comme la paresthesie ? Sa dure combien de temp environ ? Jai tres peur que sa ne revienne pas , svp votre avis m’est tres important

  162. Bonjour,

    Je me suis fait opérer il y a une semaine pour une ablation de plaques d’ostéosynthèse suite à une ostéotomie mandibulaire. J’ai la moitié de la lèvre inférieure et la moitié du menton totalement immobiles et insensibles. Mon chirurgien m’avait dit que cette opération n’engendrerait pas d’insensibilité mais au contraire qu’elle devait plutôt m’aider à retrouver la part de sensibilité qui n’était pas encore revenue après l’ostéotomie… Est-ce normal, le nerf a-t-il pu être touché ? J’ai des incisions internes d’environ 3 cm à gauche et à droite, et pas de problème du côté droit.

    Merci d’avance, cordialement,
    Marie.

    • Cette deuxième intervention n’est pas profonde et présente très peu de risques de toucher un nerf: c’est l’oedème post opératoire qui est en cause. Voir: ici.

  163. Bonjour docteur

    Je sais que mille questions vous ont été posées mais je n’ai pas tout lu et je suis inquiète par rapport a mon cas je voulais avoir votre avis.
    J’ai 22 ans me suis fait enlever 3 dents de sagesse incluses 2 en bas et 2 en haut dont l’une avait déjà poussé presque entièrement.
    J’étais sous neuroleptanalgesie Quand je me suis réveillée et que l’anesthésie locale s’est dissipée je n’ai senti aucune douleur ni rien je pouvais parler correctement.
    Par contre depuis hier donc 24 heures après je ressent des fourmis sans arrêt dans tout le visage c’est terrible. Ça va d’en dessous les yeux , de chaque côté du nez et des joues en haut ensuite en bas du visage dans les joues et dans le menton et jusqu’en bas du cou.
    J’ai parfois des endroits qui bougent tout seuls dans les joues comme des spasmes sous les yeux notamment.
    Je me demande ce qui m’arrive j’espère de tout cœur que vous puissiez m’aider.

    Merci a vous

    • Oui, je peux vous aider en vous disant que pendant la première semaine des tas de choses bizarres peuvent arriver et que tout rentre dans l’ordre

      • Merci il faut donc attendre,
        Dans la continuation de tout ça j’ai aussi un point qui a sauté en faisant les bains de bouche cela a craqué dans ma bouche ce matin, j’ai saigné quelque peu mais c’était peu important un mélange de salive et de sang.
        C’est une suture qui reliait ma joue a la gencive du haut du coup je me retrouve avec une sorte de trou et une petite douleur est ce que je dois téléphoner a mon chirurgien pour prendre rendez vous afin de vérifier ou selon vous ça n’est pas nécessaire ?

  164. Bonjour,

    Pourriez vous me donner votre avis concernant mon cas.
    Je me suis faite extraire il y a 8 jours une molaire (au fond en bas à gauche). Elle était dévitalisée depuis longtemps mais la couronne est tombée et la dentiste constatant que la dent (il ne restait plus grand chose, que la racine et une des parois) était cariée, il fallait l’extraire.

    L’extraction m’a paru bien se passé bien qu’elle ait été difficile (car il ne restait plus grand chose, et que ma racine au bout formait un crochet) et un peu longue (30 min).

    Depuis je souffre énormément malgré du paracétamol codéiné et de l’ubiprofène. Ces médicaments me calment parfois momentanément, sans que la douleur ne disparaissent complètement. Je n’ai pas mal à la plaie mais à toutes les dents en bas à gauche. Depuis deux jours en touchant les dents avec ma langue j’ai un peu l’impression qu’elles vibrent, qu’elles sont « électrifiées ». Je n’ai pas perdu la sensibilité de ma joue bien que j’ai l’impression qu’elle soit un peu endormie mais c’est surement parce que j’ai toujours la main appuyée dessus.

    Il y a deux jours je suis retournée chez ma dentiste. Je lui ai précisé que le caillot de sang était parti tout seul au bout de quelques heures après l’extraction. La dentiste m’a dit qu’il n’y avait pas d’alvéolite et que je devais simplement continuer le traitement. Elle a dit que l’extraction avait été difficile, donc la cicatrisation aussi. Honnêtement, j’ai perdu confiance en ma dentiste (en plus très jeune et inexpérimentée), j’ai eu l’impression qu’elle croyait que je jouais un peu la comédie. Or, je ne suis pas quelqu’un de très sensible, au contraire, je suis plus du genre à ne pas me plaindre et à supporter la douleur sans rien dire. Mais là, ce n’est pas tolérable, je n’arrête pas de pleurer dés que les médicaments ne font pas effet.

    Je me suis tournée vers mon généraliste qui m’a prescris des antibiotiques, étonné que ma dentiste ne l’ait pas fait. Comme il dit, même si je n’ai pas d’infection, ca va pas me tuer. Il m’a dit que le nerf avait dû être touché.

    Je ne sais plus vers qui me tourner, les stomatologues que j’appelle ne veulent pas me recevoir avant plusieurs mois car ils ne reçoivent en urgence que leurs propres patients.

    J’ai lu votre article et j’ai constaté que ca semblait correspondre à ma douleur. J’ai donc quelques interrogations. Est ce le cas d’après vous ? Je risque de souffrir plusieurs mois ? Vers qui dois je me tourner pour le traitement anti douleurs des prochains mois ? La douleur diminue t elle petit à petit ? Et enfin, comment les personnes touchées par une telle douleur peuvent elles travailler, des arrets de travail sont ils délivrés ? (ca m’inquiète beaucoup car je pleure beaucoup quand j’ai mal et quand je vais mieux la codéine me rend complètement zombie)

    Je vous remercie beaucoup par avance et je vous remercie pour votre site, qui aide vraiment les gens dans la détresse qui ne savent plus où trouver des réponses.

    Bonne soirée.

    • Pour l’instant, il n’ y a pas de raison de vous affoler, à 8 jours la douleur post opératoire peut être forte. Pour être moins « zombie » prenez du paracétamol sans codéine et combinez avec un anti-inflammatoire comme le kétoprophène ( 3X1000 PARACETAMOL ET 2 X 100 KETOPROPHENE). Vous pouvez demander à votre dentiste un arrêt de travail. Vous ne semblez pas avoir d’alvéolite mais vous pouvez instiller de l’essence de giroflée dans l’alvéole de la dent extraite: achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Faites aussi une cure de 15 jours de Vitamine B1-B6.

  165. Bonjour Dr
    Je vous contacte car je me sois fais dévitalisé une molaire côté droit (la plus au fond) il y a deux jours.
    Lors de l’anesthésie j’ai ressentie un choque électrique sur la langue côté droit.
    Depuis, j’ai la sensation que ma langue a étais brûler, j’ai des sensation mais je ne ressent pas le goût des aliments sur cette partie, exactement lorsque je me brûle avec du thé, c’est le même genre de brûlure. C’est surtout sur les rebord de la langue.
    Lorsque je mange une glace ça me soulage beaucoup je ressent presque plus les brûlures.
    Ce matin j’ai commencer a ressentir comme un petit courant à l’extrémité de ma langue.
    Ma dentiste ma dit que c’était un œdème qui appuyé contre un nerf.
    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    • Pour dévitaliser une molaire inférieure il faut anesthésier le nerf mandibulaire et si l’aiguille s’en approche trop cela crée un petit oedème qui met 8 à 10 jours à se résorber et qui comprime le nerf. Envoyez moi une radio de cette dent.

  166. Il y a 2o ans cette année un stomatologue m a extrait un hyste sous une molaire inférieure gauche. Au bout de quelques semaines j ai ressenti des fourmillements
    Le stomatologue a diagnostiqué un problème de nerf touche lors de l intervention mais que la gene disparaitrait , ce serait long car un nerf met selon lui un an avant de se resouder. Au fil des années une fine ride est apparue sur le menton et une douleur de la lèvre au menton. La douleur devenant persistante j ai vu un medecin qui m a prescrit du rivotril. Aujourd hui j en suis a 18 gouttes et me demande jusqu ou jepeux aller. Quel est votre avis ? Je doid quelque fois rajouter du tegretol. Merci d avance. Cordialement.

    • Vous avez une médication très lourde(trop!) et je me demande si la douleur est si forte qu’elle le justifie: que se passerait-il si vous arrêtiez? avez vous essayé la vitamine B1-B6-B12?

  167. Merci docteur pour votre reponse. Je ne sais pas si le traitement est trop lourd mais il n est necessaire pour vivre sans douleurs. Si je diminue le nombre de gouttes de rivotril je suis prise de tremblements comme si j etais en manque de drogue. Je suis desesperee car j ai l impression que ce medicament influe sur ma memoire. Je ne connais pas la vitamine b1 b6 b12. Je suis prete a l essayer mais dois je l associer au rivotril? Merci d’avance.

    • Vous prenez une dose trop forte de RIVOTRIL. Il faut diminuer d’une goutte par semaine. Commencez en même temps une cure de vitamine B1-B6.
      A mon avis, il vaut mieux accepter une certaine douleur que de démolir vos neurones avec une drogue trop forte.

  168. Encore merci pour vos conseils que je vais suivre. Pouvez vous me confirmer que je dois prendre vitamines b1 et 6 et enlever la b12. Merci d avance.

  169. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite extraite par anesthésie locale ma dernière dent de sagesse de la mâchoire du bas à gauche il y a 13 jours de cela.

    Depuis, je ne sens plus le coin de mon menton gauche qui est complètement engourdi ainsi que le coin de ma lèvre gauche qui me brûle …c’est extrêmement désagréable!
    Parfois, je ressens comme des pics d’électricité ou des fourmillements dans le menton.

    Confirmez vous les dires du stomato qui me dit que ces symptômes sont transitoires car le nerf aurait été trop étiré lors de l’extraction compliquée que j’ai subie?

    Sinon, que puis-je faire de mon côté pour accélérer le processus de guérison? Vitamines B2-B6-12?Massages?chaud?Froid?
    Merci à vous!

  170. Bonjour Docteur Hauteville,

    Je découvre votre site Internet aujourd’hui avec joie et même un petit peu de soulagement.
    Ma question est la suivante : peut-on voir, au moins approximativement, la position de ce fameux nerf mandibulaire avec une radio panoramique des dents ?
    Je m’interroge. Je viens de subir hier matin, le 07/08, (donc tout récent) l’extraction de mes 4 dents de sagesse par anesthésie générale à l’hôpital. Ce n’était pas par soucis médical particulier, elles ne m’ont jamais créé de douleurs ni même gênées. C’est une décision personnelle car elles n’étaient pas toutes très bien placées et j’avais peur qu’elles finissent par bouger le reste de ma dentition, qui à l’époque m’avait demander deux ans d’appareils dentaires pour qu’elles soient toutes belles et alignées.
    Les deux dents de sagesse du haut étaient incluses. Pour celles du bas, l’une (située sur mon côté gauche) était quasiment sortie entièrement, l’autre à ma droite avait poussée horizontalement.
    Depuis et comme beaucoup d’autres dans vos commentaires, je ne sens plus la partie droite de mon menton et de ma lèvre inférieure et les quelques dents (2-3) se situant juste derrière.
    Je vous pose cette question car, avant opération, à aucun moment le praticien (chirurgien maxillo-facial) ne m’a parlé de ce genre de survenue post-opératoire qui pourtant semble réellement handicapant si les améliorations tardent à venir ou si ça ne guerit jamais. Je me demande donc si avec ce fameux panoramique, que je lui avais remis, il a pu voir ou au moins se douter qu’il pouvait abîmer ou sectionner ce nerf car peut-être trop proche des racines de la dent. Ça n’a pas eu l’air de l’inquiéter puisqu’il ne m’en a pas parlé et ne m’a pas fait faire de scanner pour avoir plus de précision.
    Je ne ressent rien pour le moment (même si l’opération est plus que récente j’en convient bien), ni fourmillements, ni brûlures, ni chatouillements. Et d’après ce que je comprends de votre site Internet, si ce nerf a été sectionné les chances de rétablissement sont maigres voire inexistantes.
    Si c’est le cas pour moi, j’aurais aimé en être informée et aurait certainement choisi de ne pas subir cette intervention au risque de perdre une partie de ma lèvre et de mon menton.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vos conseils. Mon domaine n’est pas la médecine, mais je suis jeune plutôt carriériste ce qui est peu compatible avec une difficulté d’élocution… Cela m’inquiète énormément pour l’avenir.

    Encore merci. Cordialement.

    • Pour répondre à votre question: le canal mandibulaire est parfaitement visible sur une radio panoramique. Pour le reste: dormez tranquille et lisez ICI.

      • C’est ce qu’il me semblait aussi. Il ne me reste plus qu’à patienter maintenant. Merci pour cette réponse rapide.

  171. Bonjour docteur,
    Tout d’abord merci de consacrer une partie de votre temps à venir en aide et soutien a tellement de personnes.
    C’est avec un réel plaisir que je reviens alimenté votre site -conseil.
    pour rappel je eu une ostéotomie Lefort 2 en novembre 2013.(Mâchoires supérieur)
    Pour réduire un sourire gingival et prévenir le déchaussement des mes dents.
    Après la visite des « 6 mois  » mon chirurgien m’as conseillé dans mon cas de faire une ablation des vis et plaques posés ( la plupart du temps on peut ne pas les retirées ) dans mon cas il a jugé qu’ ‘il était préférable pour avoir un meilleur résultat morphologique et réduire une possible paresthésie,
    Vous conseillé souvent des vitamines pour récupérer mieux et plus vite
    Lesquels doit je prendre dans mon cas ? Combien de temps ? Merci pour vos précieuses réponses
    Cordialement Mr Aissani

  172. Apres maintenant 6 mois d hypoesthesie partielle sur le bout de la levre et une partie du menton , je suis aller voir un neurologue, il m a dit que c est une dendrite qui a etait lésé. normalement la regeneration ce fait au niveau de l axone , est ce que la regeneration est possible au niveau d une dendrite ?

  173. bonjour à tous, je viens apporter mon témoignage pour rassurer les gens atteint de paresthésie suite à une extraction de dents de sagesses. En avril 2014 je me suis fait extraire mes 4 dents de sagesses sous anesthésie générale et comme beaucoup d’entre vous j’ai eu cette paresthésie qui me semblait très handicapante, cependant personne ne ne prenaient mon problème au sérieux sauf le Dr hauteville qui m’a donné de bons conseils et qui m’a surtout rassuré. Résultat Fin Juin j’ai retrouvé la totalité de ma sensibilité. soyez patient et bon courage. Merci encore au Dr Hauteville.

  174. bjr,

    je vous contacte car je me suis fais operer des dents le 22 aout et malheureusement mon dentiste a toucher le nerf de ma langue du cote droit .
    il me l a pas dit tout de suite , mais bon .
    je l ais acepté fason il est trop tard . cela fait 1 mois que c est endormi mais le soucis c est que defois ça fait mal dans ma langue fin le cote endormi.
    que puis je faire ? quel traitement il y a ?
    pck il m a dit que sa pouvait durer 2ans .
    mais moi je veux que sa ce gueri au plus vite car c est desagreable et douloureux.
    je trouve pas sa juste qu il est fait sa car il m a rien dit avant l operation et tout .

    • En ce qui me concerne je ne me ferais jamais blanchir les dents et j’ai un mal fou à en empêcher ma femme en la menaçant de dégager ma responsabilité dans l’entretient de ses dents, qui sont par ailleurs en parfait état.

  175. Bonjour Docteur Hauteville,
    s’étant aperçu lors d’une radio de controle que j’avais une grosse infection sous une dent dévitalisée (33) il y a plus de 5 ans. Le practicien a décidé de refaire le traitement de canal mais lors du retraitement j’ai pu ressentir malgré l’anesthésie et l’envoie de désinfectant des lancements lorsque il remettait les brèches avant de colmater le tout. Le foyer infectieux relié aux racines a été touché inévitablement selon lui. Le lendemain aucune douleur et le surlendemain, l’horreur a commencé: un point très douloureux au niveau de la machoire inférieure lorsque je touche et des lancements affreux qui irradient de bas en haut avec douleurs pulsatiles et vraiment très fortes. Les antibiotiques m’ont été proposé 2 jours après que les douleurs commençaient à être invivables mais là je me demande ce qu’il se passe si c’est une inflammation, infection car le risque d’infection m’a été dit après une telle ré-intervention sur foyer infectieux, que faire et qu’est ce que cela pourrait être ? est ce que cela va se résorber tout seul après bcp d’antibiotiques? devons nous réouvrir et nettoyer ? extraction inévitable puis implant….ou devrai je risquer l’apectomie pas fiable a du 100/100?

    Bref, je suis un peu perdu et aimerai savoir la meilleure option pour ne pas me retrouver dans un enfer quotidien.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Il aurait fallu commencer les antibiotiques avant même d’obturer la racine. Maintenant vous êtes sous antibiotiques; il faut prolonger le traitement une dizaine de jours pour juguler l’infection qui est restée enfermée dans l’os. Je pense que tout rentrera dans l’ordre. Si vous avez une radio envoyez la moi.

      • merci beaucoup pour votre réponse rassurante, je suis sous amoxycilline (16 comprimés) 3 fois par jour + dafalgan forte, devrai je plutôt prendre autre chose genre anti inflammatoire type brufen ? Je dois revoir mon dentiste demain en urgence pour faire une radio de contrôle suite au problème actuel.

          • Bonjour Docteur Hauteville,

            j’ai revu mon dentiste en ce jour suite à la douleur atroce après le re-traitement racine suite à infection sur dent dévitalisée il y a 5 ans. Il a refait une radio et me dit que le point de douleur ressenti sur le coté du menton au toucher est le nerf mentonnier, ce qui nous a surpris car le cliché radio pris à la fin du re-traitement endodontique suite à l’infection montrait bien que rien ne dépassait ni touchait l’apex. Je continue les antibiotiques et ai pris un voltaren et pour l’instant plus aucune douleur même au toucher…mais la dent parait toujours longue à la mastication, je sens comme une gêne… Pensez vous que si le problème (infection ou/et inflammation) était grave, le voltaren aurait agi si vite ? Est ce bon signe selon vous? Est ce que cette infection et douleur machoire était juste du au déséquilibre bactérien après ouverture et retraitement ? Merci pour votre avis.

          • Un dépassement de pâte lorsqu’il ne comprime pas de nerf vaut mieux qu’une obturation incomplète: a mon avis tout va rentrer dans l’ordre.

          • Bonjour Docteur Hauteville,
            comme je vous disais précédemment, j’avais subi un retraitement endodontique suite à une dévitalisation qui présentait une infection.
            vu que l’amoxicylline ne faisait pas d’effet du tout sur les douleurs et l’infection, j’ai eu 10 jours de Biclar et cela s’est avéré efficace car toutes les douleurs se sont envolées. Maintenant cela va faire 15 jours et du jour au lendemain une petite boule sensible au toucher et à la pression qui fait comme des décharges électriques ou pincements (lors des mouvements de brosse à dent par exemple) est apparue sous la gencive en regard de la dent re-dévitalisée, elle se situe tout en bas de la dent dans le creux lèvre. Cela ressemble comme une petite boule dure et cela bouge quand je la touche avec mon doigt et c’est un petit peu douloureux au toucher comme je vous le disais. Est ce qu’un kyste peu tout d’un coup sortir de l’os et se placer sous la gencive ? Un abcès à cet endroit serait assez incroyable après les antibiotiques et ne bougerait pas si fort lors de la palpation ? Qu’est ce que cela pourrait être ? Débris de pates ? Nerf infecté ? Glande salivaire touchée et traumatisée lors de l’anesthésie ??… Vos conseils sont toujours bon à prendre avant que je ne me rende chez le dentiste. 2 avis valent mieux qu’un seul. Merci d’avance, Kenny

          • C’est une fistule: l’infection s’extériorise: il faut réaléser le canal pour vider l’infection.

  176. bjr,

    j ai regarder votre lien .
    mais le retour tjrs sur la meme page .
    pouvez vous repondre a mon message svp.

    un grand merci

  177. bonjour

    mon dentiste ma extrait une dent de sagesse coté gauche en bas depuis un moi je sent plus le devant gauche et dent .
    je viens de faire une radio panoramique mais je cromprend pas le resultat pouvez vous m expliquer merci
    resultat:
    cavité extration en lieu place de 38
    sur l incidence pratiquée,48 croise le canal dentaire.
    merci

  178. Bonjour Dr,
    Lors d’une simple anesthésie pour remplacer un plombage sur ma molaire inférieure, le dentiste semble avoir accroché mon nerf mandibulaire ou du moins frôlé avec son aiguille car j’ai ressentie des petits chocs électriques sur la lèvre inférieure à ce moment. 12h plus tard je ressentais toujours les effets de l’anesthésie. 24h plus tard ma bouche était revenue normale. Par contre durant la journée je me suis mise à ressentir de petit chocs dès que j’ouvre la mâchoire… Et plus la journée avançais plus les fréquences augmentaient. Cela fait maintenant 48h que j’ai eu mon intervention et j’ouvre à peine ma bouche car automatiquement j’ai de petites décharges… Donc j’ai de la difficulté à manger.

    Qu’en pensez-vous? Dois-je m’inquiéter ? Que puis-je faire en attendant? Pensez-vous que ça risque d’être long avant de rentrer dans l’ordre?

      • Bonjour Dr,
        Effectivement, cela a pris quelques jours et tout c’est rétabli, je n’avais plus de paresthésie, ni de chocs électriques ou de fourmillements. Par contre vendredi matin passé (presque 2mois après la résolution complète) je me suis réveillé avec la lèvre inférieure droite (même endroit) avec de nouveau des fourmillements constants dès que j’y touche. Mon dentiste semble dire que les 2évènements ne sont pas reliés, et il pense plutôt que cela pourrait être causé par une masse dans les tissus mous ou au niveau du ganglion. Il veut qu’on attende 1mois et si cela ne se résoud pas il souhaite que je passe un scan. (La radiographie étant belle) J’ai 28ans, j’ai présentement un rhume, et quelques fois je serre les dents la nuit. S’il vous plaît j’aimerais avoir votre avis. Cela peut-il être des séquelles du fait qu’il ait accroché mon nerf même s’il y a eu un 2mois sans symptôme?
        Merci

        • Il arrive que lors de la cicatrisation l’os se reforme de façon un peu désordonnée et comprime momentanément un peu le nerf. Il est possible que vous ayiez dormi toute une nuit sans bouger en comprimant cette région. Votre rhume donne une dilatation des muqueuses qui peut comprimer une branche du trijumeau… bref vous êtes vivante et il se passe des tas de choses mystérieuses dans votre corps. Votre nerf mandibulaire N’A PAS ETE LESE!!! Oubliez le et intéressez vous à des choses plus passionnantes…la vie est tellement riche et vous n’aurez pas toujours 28 ans: ne perdez pas votre temps avec des bêtises!

          • Merci bien,
            Cest mon dentiste qui s’inquiète, il cherche une masse pour expliquer le retour des fourmillements. Par le fait même il m’inquiète en parlant de scan… Vue que cest partie durant 2mois il dissocie les 2episodes…

  179. Bonjour Dr,
    C’est avec bcp d’intérêt que je lis les commentaires postés sur cette page et avce un plus grand intérêt que je suis vos réponses sont j’apprécie la pertinence et la réactivité.
    Voila , pour ce qui est de mon cas :
    j’ai subis le 05/09/2014une extraction de dent de sagesse coté droit inférieur sous anesthésie locale et a bout du 4émé jour post opératoire j’ai remarqué que je ne sens pas mes dents cotés coté droit inférieure, ni ma lèvre ni mon menton. De retour chez mon médecin, elle me confirmé que le nerf en question a été légèrement touché vue la position basse de ma dent de sagesse (proche du nerf) et elle me rassure que c’est temoraire étant donné que j’avais de légers fourmillements les deux jours après l’opéartion. Elle m’a aussi prescrit de la vitamine B pour renforcer la reconstruction nerveuse du nerf lésé (Vitanévril Fort) avec 3 prises par jours (sans arrêts). ca fait maintenent un presque un mois que je suis sous cure Vitanévril Fort et lors de mes visistes de contrôle – test de sensibilité, mon medecin constate une amélioration qui consiste en une résorption de la zone insensible au niveau de la lèvre et du mention ainsi que le retour d’une légère sensibilité au niveau des dents.
    Les soucis que j’ai actuellement, c’est que :
    De un, le toucher de la zone lésé devient de plus en plus embêtant, j’ai la sensation de me toucher la racine des dents tellement la douleur est fine et intense et ce surtout au moment du brossage à tel point que je fais mine de me brosser cette zone sans réellement bien la brosser.
    De deux, je fais une sérieuse allergie au Vitanévril Fort : des urticaires partout dans le corps et quand j’en ai parlé à mon médecin de ce probleme, elle m’a conseillé d’être patiente et de prendre un anti-estaminique (Clartec) pour calmer mes démangeaisons.
    j’ai suivi son conseil pendent a peu près 2 semaines mais ces 5 derniers jours je commence à avoir des éruptions de boutons en masse au niveau des jambes et des bras toujours avec des démangeaisons insupportables du genre Rush (c’est ce que j’ai trouvé sur le net).
    Maintenant, je ne sais pas quoi faire : arrêter mon traitement vitaminé pour ne plus avoir de démangeaisons ne sachant pas aussi quel effet aura cet arrêt sur la récupération de ma sensibilité ( je crains que ca ne la ralentisse ) ou dois je consulter un dermato.
    Merci pour votre attention

    • Le fait que ça devienne plus sensible est un signe de récupération? Arrêtez le VITANEVRYL et prenez de la vitamine B1-B6. Faites des massages et picez la zone insensible et mettez dessus du chaud ou de la glace pour stimuler les sensations.

  180. Je me suis fait opérer jeudi dernier – 9 octobre-pose d’implants 34 et 36, et la douleur assez vive quatre jours après m’a fait retourner voir ma généraliste, qui pense que le nerf est sans doute inflammé. Sensibilité presque totale. Cela ne cède pas au DOLIPRANE ni même à LAMALINE ou alors deux heures seulement. J’ai des anti-inflammatoires à prendre à partir d’aujourd’hui.Je retourne enlever les fils le 20 octobre.Pensez-vous que cette inflammation risque de durer ? Cela m’empêche de dormir la nuit, et je retourne au travail demain, mais c’est difficile. J’ai 54 ans, pas d’autres antécédents médicaux.
    Merci pour votre réponse.

    • Il n’y a qu’une radio qui puisse établir la position des implants et leur relation possible avec un nerf. En attendant essayez le PARCETAMOL-CODEINE

  181. Bonjour docteur, Quel soulagement! Depuis tant d’années , je vois enfin qu’un médecin comprend ces pathologies qui ressemblent à la mienne. Je vais être aussi brève que possible:
    Le 03/03/2000: pose de 4 implants sur mâchoire inférieure, 3 à droite,1 à gauche. implant de gauche retiré immédiatement car j’ai tout de suite vu un problème. Mais rien n’y a fait. Depuis lors: douleur en continu, triangle insensibilisé au trou mentonnier et sensation de brûlure au niveau de la lèvre. Nerf mentonnier sectionné?
    la douleur devient très importante quand je parle.Comme je suis professeur, je ne me sépare pas d’une bouteille d’eau, mais la bouche est très sèche et les coins abimés.
    Mon médecin traitant me met sous Topalgic 50 et Rivotril 2,5. Cela permet de vivre mais ne supprime pas la sensation douloureuse. Si cela devient insupportable, je place la nuit 2 ou 3 mini-épingles d’ acuponcture.
    le 04/07/2000, dans un centre anti douleur, on m’explique que le nerf envoie un faux message de douleur au cerveau et on me prescrit un neuro stimulateur Tens avec électrodes autocollantes.
    Rien ne m’a vraiment aidée, aucune médecine parallèle essayée… Le rivotril a été remplacé par le Neurontin, puis par le Lyrica. En ce moment je sens qu’il faut baisser: je suis à 2 Tramadol 50 par jour et 3 Lyrica 150. Je perds la mémoire.
    Toujours maintenant, bridge et implants ont bougé et ont du être enlevés ainsi que les dents des 2 côtés . Sur ma demande, un nouveau praticien va utiliser mes dents de devant pour mettre d’autres implants afin de poser un appareil fixe car je ne veux pas d’appareil amovible. Il a eu pitié de moi, s’est renseigné auprès d’un ami neurochirurgien qui me conseille une neurolyse par un chirurgien maxillo facial afin que je puisse abandonner les drogues. Je souffre depuis 14 ans
    Qu’en pensez-vous? Y a t-il des dangers, des effets secondaires? Y a t-il une autre solution?
    Merci d’avance de bien vouloir vous pencher sur ma situation
    Michèle

    • Très franchement, Madame, votre problème dépasse largement mes compétences. J’ai été un pionnier de l’implantologie, posé des implants dès 1966 jusqu’en 2000 et je n’ai jamais touché quelque nerf que ce soit. Je ne sais pas quoi vous répondre!…

  182. Bonjour Docteur;
    Je suis à la recherche d’une éventuelle cause de céphalée sur le territoire du trijumeau (mais peut-être est-ce une autre cause)
    J’ai 36 ans et j’ai mes quatre dents de sagesse poussées définitivement (poussé de travers au début vers 25 ans mais adapté et correctement placé par la suite)
    Il y a 4 ans, j’ai commencé à faire des infections gingivales au niveau de la 38.
    Il y a 2 ans, suite à une douleur de la 38 et des infections à répétions, le dentiste à décider de dévitaliser la dent et reboucher avec du composite. Depuis ce temps, j’ai une céphalée chronique quotidienne au niveau temporal gauche relativement localisé (Je dirais 3 à 4 sur l’EVA et la douleur étant lancinante, perceptible, longue et quotidienne).
    Par ailleurs, à côté, j’ai une deuxième dent dévitalisée (37) depuis l’âge de 20 ans avec une couronne en bridge.
    Je précise que je suis en fin de cursus d’ostéopathie et que je suis averti des éventuels problèmes liés aux structurels et nerveux que la mâchoire et les dents peuvent amener. j’ai d’ailleurs entrepris diffèrent diagnostics ostéopathiques à ce sujet mais rien qui pourrait prévaloir une cause.
    Connaissez-vous des cas identiques suite à une dévitalisation ?
    Avez-vous une idée clinique à ce sujet ?
    Que pourriez-vous me conseiller ?
    L’extraction de la 38 serait-elle une solution ? dans ce cas est-ce que la 37 dévitalisé en bridge ferait suffisamment son travail de mastication, n’y aurait-t-il pas un manque ?
    Est-ce qu’un canal « trop » obturé suite à la dévitalisation ou une dévitalisation trop profonde peuvent avoir des liens ?
    Merci pour votre temps consacré et merci pour votre blog, la passion est une flamme sans fin. Cordialement, GC

    • Oui j’ai une idée très précise ce genre de cas: envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com »

  183. Bonjour docteur,
    merci tout d abord de prendre le temps de me ire et surtout de me répondre..
    Je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse le 16 septembre 2014 depuis je ne sent plus le coté de ma langue gauche..je me mort sans cesse, ne plus manger de ce coté la..
    mon dentiste m a dit que le nerf avait était lésé!mon stomato ne m avait jamais évoqué ce risque! jamais!
    je pense donc le poursuivre..pour manque d information..comment faire? ou demander de l aide? merci bien cordialement

    • Il est beaucoup trop tôt pour dire que le nerf mandibulaire a été sectionné. Voir: ICI.
      Pour un conflit avec votre praticien voir ICI
      Il y a 99% de chances pour que votre sensibilité reviennent dans les mois qui viennent.

  184. Bonjour Docteur ,
    Un grand merci pour vos explications,votre temps et votre aide .Voici donc ma situation que je vous exposerai tres rapidement.
    Cela fait 4 ans que je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse. Depuis cette operation , j’ai une paresthesie au niveau de la levre inferieure et du menton. J’ai contacte le stomatologue qui m’a operee. Il n’a pas ete tres prolixe sur la question et m’a simplement dit que le nerf mandibulaire avait ete  » un peu touche » et qu’il me fallait etre patiente car le retour de sensibilite pouvait prendre des annees. J’ai tout essaye : massages, acupuncture, vitamines….
    Je desespere.Je ne sens aucune amelioration .Cette sensation non seulement me rend folle ,mais souvent je me mords la levre accidentellement du fait de l’insensibilite . Parfois, j’avoue pleurer de rage et de desespoir.
    Peut-on reparer le nerf mandibulaire? Que puis-je faire pour retrouver ma sensibilte? Y a-t-il un chirurgien specialiste ,en France, en la matiere? Puis-je avoir de l’espoir ou devrai-je vivre ainsi toute ma vie?
    D’avance, Je vous remercie pour votre reponse.
    Sylvie
    ps: excusez moi pour le manque d’accents , j’ecris d’un clavier qwerty

    • J’ai vu des cas de récupération au bout de 7 ans. Je crois que vous vous centrez trop la dessus: faites du yoga pour apprendre à globaliser les sensations de votre corps et ne pas vous centrer sur une seule. Je ne connais pas de cas ou une lésion partielle n’est pas revenu à la normale, ça va revenir, ne faites plus rien: ignorez (n’accentuez pas le problème!), ça ne mérite pas des crises de rage! Relax!

      • Merci docteur pour votre reponse. Donc je peux avoir de l’espoir.ouf! Le systeme nerveux etant roi Ok j’essaie et je positive. Encore merci.

  185. Bonjour docteur votre adresse mail est incorrecte, impossible de vous envoyer un message! Avez une adresse mail valide? Cordialement.

  186. Bonjour docteur,
    Je souffre fortement d’une dent de sagesse trés proche du nerf, et je ne veux pas prendre le risque de l’extraire car j’ai peur d’une lésion du nerf « paresthésie ».
    Croyez-vous que si je la dévitalise, afin de ne plus sentir de douleur cela est possible ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Léa

    • Non ce n’est pas possible, et qu’est ce qui vous fait croire que votre dent de sagesse est près du nerf: vous avez fait une radio? si oui envoyez la moi.

  187. Bonsoir Docteur,

    alors je ne sais si vous saurez répondre à ma question.

    Mais j’avais très mal au nerf ayant apparemment une névralgie dentaires.

    Toutefois,j’ai un by-pass et lorsque je prends la vitamine B1 B6 Bayer ça me calme la douleur.

    Saure vous me répondre ?

    Je vous remercie..

  188. Bonjour docteur, j’ai eu un rdv chez le stomatologue ce matin, je dois faire extraire 4 dents de sachesse. Mais j’ai 22 ans et apparement après avoir visionné la radio panoramique que mon orthodontiste avait envoyé ( je précise que le docteur en stomato ne m’a fait passer aucun scan ni autre radio ) mes dents sont implantées dans le nerf. Le stomatologue m’ m’a dit que j’aurais des fourmies dans la mâchoire temporairement. J’aimerais savoir ce que je risque vraiment car il n’a pas été explicite et a regardé rapidement. Pensez vous que je devrais changer de chirurgien ?
    Merci pour vos réponses, je trouve très aimable que vous preniez le temps de nous répondre.

  189. bonjour je me suis fait devitaliser une dent il y a 1 mois avec des piqures et tjrs anesthesier au niveau du menton et des dents a droite …c’est tres genant et inquietant …
    vais je retrouver la sensation de mes levres ou est ce possible que ca reste a vie ?

    • Ce ne sont pas les piqûres qui sont en cause mais les obturations radiculaires. Vous retrouverez vos sensations normales, ça va demander un peu de temps.

  190. bonsoir, j’ai subi il y a 18 ans une extraction d’une dent de sagesse au niveau de la machoire inférieure droite.J’ai ressenti à un moment comme un « coup de couteau au niveau de la langue « .De retour à mon domicile je ne constate aucune plaie.J ‘ai compris par la suite que mon nerf lingual avait été lésé.Les douleurs étaient très fortes au niveau du côté droit de la langue.Totalement abandonnée à mon triste sort par le dentiste responsable j’ai désespérément cherché de l’aide auprès d’un stomatologiste puis d’un neurologue qui m’ont laissé peu d’espoir de guérison. Après une période de grand désespoir j’ai fini par vivre avec cette raideur constante de la partie droite de la langue et des douleurs plus ou moins intenses (souvent accentuées par le froid) sachant qu’au delà de 2 ans il n’y a plus rien à espérer.C’est très fatiguant et obsédant.J’essaie de penser à autre chose la plupart du temps mais c’est parfois impossible et tellement difficile à faire comprendre aux autres (rien n’est visible).
    Merci à vous si vous pouvez m’aider.
    Je vis en région lyonnaise.
    je ne perd pas espoir

    • Au bout de 18 ans, il n’y a malheureusement pas d’espoir de guérison: il faut apprendre à vivre avec. Faites vous aider par un psy.

  191. Bonjour,

    Il y a deux ans je me suis faite opérer pour une carie assez proche d’un nerf.
    Un an plus tard je ressens des douleurs et engourdissements du côté gauche de mon visage. Je suis retournée chez le dentiste, et une autre carie se cachait derrière la carie qui avait été soignée. A nouveau soignée, mais cette sensation d’engourdissement aux pomettes gauches + douleurs tempes gauches ne passaient pas.
    On a alors pensé aux sinus (terrain allergique aux acariens + rhinite allergique) mais le scanner et l’IRM n’ont rien donné.
    Mon stomato propose de me faire dévitaliser la dent où j’avais eu cette carie avant de pencher sur une névralgie faciale. Le dentiste m’a dit que je ne devrais pas avoir mal car la bulbe était saine. Sauf que les deux semaines qui ont suivi étaient très douloureuses.
    Ainsi, je me suis faite dévitaliser la dent en décembre 2013, et je suis retournée voir le stomato en mai 2014. La sensation d’engourdissement (sorte de boule) s’était rétractée jusqu’à la lèvre supérieure gauche. Je la sens rarement seule, mais surtout lorsque je stimule cette zone.
    Il était satisfait car cela correspondant à une guérison de 1cm par mois du nerf. Mais depuis, cette sensation de fourmillement, engourdissement à la lèvre ne part pas.
    Je suis allée chez un autre dentiste (septembre 2014) qui trouve également qu’il s’agit de symptômes semblables à la névralgie, cependant en constatant selon mes propos que la zone d’engourdissement s’est réduite de décembre à mai, puis une nouvelle sensation est donc arrivée au niveau de la lèvre. Il se demande si les piqûres d’anesthésies pour soigner ma carie n’auraient pas un lien (et j’en ai plusieurs lors de la dévitalisation…).
    A savoir également que je me suis abîmée mes collets dentaires et que je dois aujourd’hui reconstituer mon email. J’ai également mal sous à la mâchoire sous les dents lorsque j’appuie dessus.
    Ce qui me fait douter car par moment j’ai l’impression que l’engourdissement de la zone de la lèvre supérieure s’étend jusqu’au nez et menton mais la sensation part très vite.
    Est-il possible d’avoir des problèmes suite à des piqûres d’anesthésie ? Il m’a dit que si c’était bien ça la guérison pourrait mettre plusieurs années.
    Ici la dent « 15 » serait en cause.

    Autre chose, j’ai une sinusite depuis 2 semaines, et j’ai constaté que sous antibio et anti inflammatoire je ne ressentais plus vraiment de douleurs autour de la bouche, mais les examens des sinus n’ont pourtant rien donné. En revanche la sinusite a été assez douloureuse jusqu’à me donner des douleurs dentaires et jusqu’aux tempes.

    Je suis assez perdue, j’ai peur que les sensations empires au fur et à mesure des ans, et j’aimerais savoir où j’en suis à 26 ans…

    • Rassurez vous, d’après mon expérience ce genre de douleurs peut durer plusieurs années, mais va en diminuant et finit toujours par disparaître: ça n’augmente jamais avec le temps.Vous avez quand même sans doute une petite inflammation du sinus, si vous avez une radio panoramique envoyez la moi.

  192. Bonsoir Dr , suite a mon intervention ( extraction des 2 dents de sagesses du bas ) cela va faire presque 2 mois que je ne sens rien du coté droit ( gencive , moitié de la lèvre inf et moitié du menton ) , j’ai pris de la vitamine B1 , B6 je l’ai arrêté au bout de 2 semaine , la je ressent comme des démangeaisons , des brulures et des courent électriques au touché
    c’est vraiment gênant surtout la sorte de courant éléctrique la juste au touché du menton . Que faire ? dois-je m’inquiétai ? merci de votre rép

  193. Bonjour je vous explique mon soucis, en ce qui me concerne je possède encore mes dents de sagesse, il m’arrive de temps en temps après avoir mangé d’avoir la machoire du bas bas comme endormis et celà remonte dans la joue, avec celà s’ajoute une légère douleur que je jugerez au niveau des molaires juste avant cette dents de sagesse mais cette douleur n’est pas très forte, il ne semble pas y avoir de caries, dites moi qu »en pensez vous? problèmes de place ou autres?
    merci de votre réponse

  194. merci de votre réponse j’espère que celà n’est pas trop grave je vais des demain prendre rendez vous chez mon dentiste

  195. Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez m’éclairer un peu sur mon cas mais voila:
    J’ai été opéré lundi 8 décembre d’une ostéotomie bimaxillaire.
    J’ai voulu effectuer cette opération car j’avais depuis longtemps des maux de tête et douleurs inflammatoires à l’hémiface droite que nous pensions provenir de ma mauvaise occlusion et de mon décalage de la mâchoire.
    Cependant, depuis l’opération, j’ai des douleurs à droite, comme si le nerf était brûlé ou je ne sais quoi, en permanance. D’ailleurs le côté du menton à droite et la lèvre inf droite je ne les sens presque plus.
    Je sais qu’il faut du temps « pour que tout cicatrise » après ce genre d’opération.
    Mas voila, c’est quand même douloureux et cela ne diminue pas pour l’instant.
    C’est un peu comme si le nerf brûlait mélangé au côté endoloris de cette douleur.
    Lorsque j’en ai parlé à mon chirurgien Mercredi soir, il m’a dit que mes muscles avaient été désinsérés, et qu’en gros l’important pour l’instant était de soulager cette douleur.
    J’aimerais avoir néanmoins votre avis sur cette douleur..

    • Du 8 au 13 cela fait 5 jours…pour une intervention lourde. Vous êtes encore dans les suites post-opératoires; il faut prendre les antalgiques qui vous ont été prescrits et vous armer de patience!

      • D’accord merci pour votre réponse rapide..
        C’est juste que j’avais déjà ce genre de douleurs avant(moins intense) et l’idée qu’il n’y ait aucun changement à ce niveau, en 5 jours,même pas une amélioration minime, cela me fait peur…

  196. Bonjour Dr .. tout d’abord j’aimerai bien vous remerciez d’avoir publié cet article , qui n’aide pas uniquement les patients à mieux assimiler le traitement mais également les futurs praticiens à mieux voir les choses …
    Sinon j’ai une petite question Dr ; comment peut on déterminer les rapports entre dents de sagesse inf et le nerf ( radiologie ) ? La panoramique est elle suffisante ? Et qu’elles sont les limites de la radio panoramique ? Merci d’avance 😀

    • Je suis justement en train d’écrire un article sue ce sujet, je pense qu’il sera publié en Janvier 2015.

      • 🙂 ..y a pas donc de possibilité d’avoir une réponse ? dois je attendre jusqu’à 2015 :p … ( Pardon .. c’est que je suis une étudiante en médecine dentaire et je passe mes examens dans 2 semaines .. donc j’en raffole un peu.. ) si vous auriez l’amabilité de me répondre .. je vous serez reconnaissante 🙂 …

  197. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opérer il y a 12 jours sous anesthésie générale d’un kyste avec cémentose de la 2ème prémolaire en bas à droite (dent 45 a été enlevée) ainsi que la dent de sagesse du même côté.
    Le chirurgien m’a dit que l’opération s’était bien passée que le nerf n’était pas dans la cémentose qu’il avait soulevé le nerf puis reposé.
    J’ai une paresthésie du côté droit, je sais que cela peut arriver et cela ne me contrarie pas. Par contre, je suis très inquiète parce que j’ai la lèvre inférieure du côté gauche qui est tombante en particulier quand je parle et cela depuis le jour même de l’opération. Je pensais au début que c’était parce que le côté droit était un peu enflé mais maintenant il est totalement désenflé et la lèvre est toujours tombante. Je n’ai pas trouvé de cas identique dans les courriers que vous recevez. Un nerf aurait-il été lésé ? De quel nerf s’agirait-il ? Faut-il prendre rdv chez un kiné, un neurologue ou autre ? Avez-vous rencontré des cas identiques ?
    Merci de bien vouloir me répondre, bien cordialement,
    Sophie

    • J’ai répondu le 19/12 à 19 H 58 voilà la réponse:
      « Si vous avez été opérée à droite je ne vois pas comment un nerf peut avoir été touché à gauche.Le mieux est de revoir votre chirurgien, il a peut être une explication: l’utilisation d’un écarteur pour maintenir la bouche ouverte…ou l’intubation de l’anesthésiste…ou autre…je n’ai jamais eu ce genre d’expérience. »

      • Bonsoir,
        Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.
        J’ai revu le chirurgien cet après-midi. Il m’a dit, comme vous le pensiez que si ma lèvre inférieure gauche tombe c’est à cause de l’écarteur

  198. Bonsoir,
    Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.
    J’ai revu le chirurgien cet après-midi. Il m’a dit, comme vous le pensiez que si ma lèvre inférieure gauche tombe c’est à cause de l’écarteur. Il a été assez vague lorsque je lui ai demandé combien de temps je pourrais rester dans cet état. Il ne me donne aucun traitement et ne m’adresse à aucun spécialiste, neurologue ou autre.
    Qu’en pensez-vous? Je suis très inquiète. Quel serait la solution pour retrouver un visage normal?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sophie

    • Cela ne peut pas être une lésion bien profonde: il faut attendre et voir. Faites des exercices musculaires du visage en faisant des grimaces et en essayant de contrôler muscle pas muscle.

  199. bonsoir ,
    Voilà depuis un moment je ressens des douleurs au niveau d’un emplacement de molaire ( je dis emplacement car la molaire en question n existe plus depuis 3ans maintenant ) , et en ce moment j’ai comme l impression d’avoir des petits coup de jus dans les dents du coté gauche ( en haut et en bas ) comme si je mangé de l’allu . Mon médecin me dit que c’est probablement du à ma mâchoire ou a son nerf , il pense que c est du a une inflammation ( elle a tendance à se ploquer quand je baille et quand je suis de coté et actuellement je sens des petits craquement quand je mâche ) . Mon dentiste dit que cela est impossible et que de toute façon il ne peut rien faire .
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

  200. bjr! depuis 08mois j’ai une sensation de deaimongeaisons et fourmillements parfx des brulures en iteredentaires inferieure et gauche suite a aucun geste sur les dents et parfx meme les memes symptomes sur le frein de la langue gauche j’ai vu un ORL 2fx; pusieurs dentistes dont un specialiste en pathologie dentaire;panoramique faite ;B1B6 pris 10jrs et selon lui c l’effet du dechaussement il faut attendre mais ca fait deja 08mois les signes sont les memes.MERCI

  201. Bonjour,
    je me suis fait enlever les dents de sagesse il y a 3 ans et depuis le coté droit est engourdit à chague fois que je ferme le bouche On m’a dit que sa passerai mais ça dure.
    Est il possible que ça vienne de la une sensation de brulure est apparu depuis au pied
    merci

  202. Bonjour Docteur,

    J’ai pris le temps de lire votre article qui est très accessible à lire, à la portée de tous, je tiens à vous en remercier.
    J’ai besoin de votre avis, svp, me concernant, je me suis faite extraire une molaire il y a maintenant un an .
    Tout de suite après l’opération ma lèvre inférieure ainsi que la partie gauche de mon menton était complètement engourdie.
    Dans les semaines qui ont suivi, j’ai ressenti des fourmillements, mais la sensation d’engourdissements persiste depuis.
    Cela fait maintenant un an que cela dure, j’ai eu une amélioration au niveau de la lvre inférieure car j’ai maintenant plus de sensibilité mais pas au niveau des dents ( inférieures gauches ) ainsi que du manton. C’est un mélange entre douleur et engourdissement.
    Je suis d’ores et déjà retourné voir mon dentiste plusieurs fois qui me dit simplement que cela va passer, et rien d’autre;
    Pouvez vous svp me conseiller afin que je puisse retrouver un jour ma sensibilité, pensez vous que je puisse retourner à la « normale » un jour? Avez vous des conseils, des traitements éventuellement homéopathiques ou autres?
    En vous remerciant par avance de votre retour ainsi que de vos précieux conseils, recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

  203. Bonjour Docteur,
    En premier lieu, félicitations pour ce WordPress dans lequel vous êtes aussi présent ! et merci pour toutes ces réponses que vous nous apportez, elles sont vraiment précieuses..
    Voici mon problème : le dentiste m’a posé une couronne sur une molaire inférieure, la dernière, celle située juste avant ma dent de sagesse qui est incluse. La couronne est partie à plusieurs reprises, il l’a remise à chaque fois et il pensait me refaire une couronne plus haute. Seulement, aujourd’hui, voulant prendre les empreintes, il s’est aperçu que la dent qui supportait la couronne était fracturée entre les 2 racines.
    Il m’envoie voir un stomalotogiste pour demander si la pose d’un implant est possible. A la vue de la photographie, il me dit qu’il faudra sans doute enlever la dent de sagesse incluse pour pouvoir poser l’implant.
    Ce que je ne souhaite absolument pas… j’ai eu une hépatite B après une extraction de dent de sagesse il y a 30 ans. Très grave, avec coma. Je sais que les conditions d’hygiène ont sans doute évoluées mais je suis totalement opposée à cette extraction. D’abord pour une raison esthétique. L’extraction d’une dent de sagesse ne modifie-t-elle pas l’aspect de la mâchoire puisqu’on enlève la dent, on ôte du volume à mon avis ! . Les dents qui sont dans l’os doivent certainement contribuer à vous faire paraître « moins creuse ». Déjà qu’en prenant de l’âge on perd de l’os, il me semble qu’il est inutile d’accentuer cette sensation de mâchoire réduite.
    Je n’ai pas encore vu le stomatologiste mais j’aimerais bien que vous me donniez votre avis qui sera plus pertinent que le mien.
    Pensez-vous qu’une dent de sagesse incluse puisse réellement gêner la pose d’un implant ?
    Je suis certaine de la modification esthétique (mâchoire plus effondrée) si l’on arrache cette dent de sagesse. L’implant en lui-même ne comblera pas (il me semble).

    Qu’en pensez-vous Docteur, je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse.

    Et vous prie d’agréer, mes meilleures salutations.

    • Mon avis est que votre dentiste n’aurait jamais du accepter de poser une couronne au contact d’une dent de sagesse incluse, qui plus est très probablement en désinclusion, étant la cause de la fracture de la racine.
      Je vous rappelle que vous pouvez être contaminée avec de simples soins dentaires, l’intervention n’est pas en cause. Il n’y a aucun problème de volume d’os lorsqu’on extrait une dent incluse.
      Il est hors de question de poser un implant dans proximité de la dent de sagesse incluse.

      • Donc, il n’y a aucune perte de volume au niveau de la mâchoire si on enlève une dent de sagesse incluse ?
        Et si je refuse l’extraction, selon vous quelles pourraient être les autres solutions à part l’implant pour ne pas rester avec cet espace au fond de la bouche ?
        Merci d’avance Docteur,

        • Tout praticien sérieux refusera de poser un implant à côté d’une dent incluse.Si vous voulez des conseils « sérieux » envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail en pièces jointes.

          • Merci pour vos réponses.
            Dans l’état actuel, je n’ai encore aucune radio. Je vois le stomatologiste le 15/02; je suppose qu’il me laissera les radios. Je vous les enverrai au mail indiqué.
            Meilleures salutations.

  204. Bonjour Docteur, je me suis faite extraire une dent de sagesse, celle du haut et au début tout allais bien, mais trois jours après de fortes brûlures se font ressentir sur la gencive, impossible de manger sans avoir mal, la gencive est plutôt rouge avec une partie blanche, est-ce de l’alvéolite?

    • Je ne pense pas que ce soit une alvèolite, je crois que vous avez recommencé à manger dur trop tôt. Mangez des purées, hachis Parmentier ETC et faites des bains de bouche après chaque repas et prenez les medicaments contre la douleur qui vous ont été prescrits.

  205. Pendant toute une année je n’ai eu aucun signe de recuperation, ni de fourmillement ni rien du tout , est ce que cela veut dire que la sensation ne reviendra pas ? Et que dois je faire appart les vitamines jen ai pris beaucoup et je pique beaucoup mais jai pas envie de laisser de cicatrice sur mon visage parce que jai une peau sensible , je ne ressens pas une petiiite partie de la joue et le bout de la levre et une petite partie du menton, je suis tellement demoralisée car je suis jeune je nai que 20 ans… Si jetait vielle je naurai pas donner une importance a ca… Mais la je suiis vraiment tres triste jc’est un cauchemard

    • J’ai vu un cas de récupération après 7 ans! Un an n’est pas considéré comme définitif! Arrêtez de vous piquer: soyez plus douce avec vous même, faites des massages, appliquez du chaud (pas trop!) et du froid (pas trop non plus!).Oubliez ce problème, que les autres ne voient absolument pas, vous êtes jeune et surement belle…profitez en en les choses s’arrangeront sans même que vous vous en aperceviez.

  206. Bonjour Docteur,
    Voilà mon problème: le 2/10/2006, je ressens une douleur très forte sous une molaire côté droit ( la 46 je crois).
    J’appelle mon dentiste qui me prend en urgence le lendemain. Il me dit qu’il y a de l’infection, il me donne des antibiotiques et me fait passer un scanner et une radio panoramique. Verdict: j’ai un kyste énorme et plein d’infection sous cette dent. Il m’envoie chez un de ses confrères qui m’annonce qu’il faut arracher cette dent sous anesthésie générale. On programme l’intervention tout en me prévenant des risques pour le nerf mandibulaire car le kyste touche celui-ci.
    L’intervention se fait ( 3 semaines sous morphine avec des douleurs atroces ) avec une perte de sensibilité à la lèvre, le menton et sur le trajet de l’oreille. Les douleurs persistent mais il faut bien reprendre le boulot, attendre chez soi n’est pas une aide psychologique!!
    2 ans plus tard, je prend des vertiges ( côté droit toujours ) à ne plus tenir debout.
    Je passe tout les examens ORL possible, mais je n’ai rien ils en déduisent un virus sur le nerf de l’équilibre. A l’heure d’aujourd’hui j’ai toujours ce problème mais on s’y fait et je fais attention à mes mouvements ( pas toujours simple ). Les douleurs montent jusqu’au nerf trijumeau se qui signifie maux de tête et douleurs dans les cervicales et même jusqu’entre les omoplates.
    En 2011, les douleurs s’amplifient dans la nuque et jusque dans les doigts. Je vais voir mon médecin qui me prescrit un IRM cervicales et un EMG. ( tout ça enc côté droit)
    Résultat de l’IRM petite hernie en C5/C6, résultat de l’ EMG problème en C8 ( C7/D1 ).
    Aujourd’hui cela fait 15 mois que je suis en arrêt de travail pour ces douleurs, qui d’après les médecins et une névralgie. J’ai été hospitalisé 2 fois sur Lyon et pour le médecin spécialiste de la douleur est psychologique!!!!!!! Une façon de soigner les gens simplements. J’ai donc vu un psy et même 2, résultats, pas de problème psychologique mais une douleur physique que joue ( forcément ) sur le psychologique.
    Les traitements que j’ai eu: neurontin que je n’ai pas supporté, Lyrica 600mg par jour ( dosage maxi) et aujourd’hui on essaie le tegretol.
    Avant ce problème de dent, je n’avais jamais rien et depuis c’est une descente au enfer.
    Ma question est simple, le nerf mandibulaire touche, peut-il apporter des douleurs comme les miennes ou non?
    Je suis perdu et j’ai l’impression que certain personnes dans le médical sont plus là pour leurs porte monnaie que pour leurs patients!!! ( je ne met pas tout le monde dans le même sac ).
    Merci d’avance de me répondre.
    Si vous pouviez m’indiquer un spécialiste qui pourrait prendre mon cas au sérieux, je serais ravi.
    Bien cordialement.

    • Envoyez moi une radio panoramique récent pour voir où en est le problème mandibulaire, sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

      • Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
        J’essaie de vous envoyer sa le plus rapidement possible.
        Chose que je ne vous ai pas signalé, j’ai eu une ablation totale des dents le 2/12 dernier. J’ai eu une légère amélioration mais de 8/10 à 7/10 c’est peu!!!
        Cordialement

  207. Bonjour,

    Je me suis faite opérer d’une ostéotomie bi-maxilliaire il y a une semaine et ma question est simple : puis-je recommencer à dormir avec ma tête « sur le côté » (qui repose donc sur les machoires en quelques sorte, ou du moins sur une des deux joures) ou dois-je dormir sur le dos en regardant le plafond ?

    J’ai également une insensibilité labio-mentionnière mais des démangeaisons et des fourmillements. J’espère que c’est bon signe car le chirurgien a dû « mettre complètement à nu » les nerfs, m’a-t-il dit. Conseillez-vous des exercices particuliers pour stimuler le nerf et l’aider à récupérer ou n’y a-t-il rien à faire ?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement,

    • Je ne suis pas chirurgien maxillo-facial, pais il me semble qu’il serait plus sage de dormir sur le dos pendant quelques semaines. Si vous avez des fourmillements tout va bien aucun exercice n’est nécessaire pour l’instant.

  208. Bonjour,
    Je m’appelle Emilie, j’ai 27 ans et j’aurais besoin d’un conseil concernant un problème de grincement et de serrement de dents bien que cela ne soit pas votre spécialité.
    En effet, depuis environ 4 ans en période de stress je claque et serre des dents la nuit.
    Premièrement, j’ai consulté mon dentiste suite à ce problème qui a réalisé une gouttière que je n’ai pas porté régulièrement par inconfort. J’ai aussi eu mal « aux dents inférieures du milieu » plus particulièrement à une dent, je pense.
    Il y a plus d’un an, au cours d’une journée une partie de cette dent est partie : le dentiste a diagnostiqué une fracture de la dent sans doute causé par mes problèmes nocturnes. Suite à cela il m’a appliqué une résine pour réparer la dent et m’a limé les dents du bas. Quelques mois après, un craquement de la mâchoire est apparu quand j’ouvre grand la bouche.
    Je me suis donc décidée à consulter des spécialistes.
    On me demande de refaire une gouttière cette fois si rigide, équilibrée en fonction de mes dents et non souple comme auparavant.
    Un autre spécialiste évoque mes plombages en cause et il faudrait « les refaire ».
    Un autre spécialiste a pratiqué au cours de sa consultation « comme à un acte d’ostéopathie » en appuyant an niveau de mon oreille et de la mâchoire une forte pression ce qui a provoqué bruit. Je me suis sentie soulagée car je pouvais ouvrir plus grand la bouche qu’auparavant et le craquement de la mâchoire était devenu presque inexistant.
    A l’heure d’aujourd’hui le bruit est revenu mais plus dans le même sens je crois horizontalement quand je fais des mouvements de va et viens vers la droite et gauche.
    Il faut savoir que je « craque » de la nuque et que j’ai fait il y a au moins 1 an une radiographie des cervicales et j’ai un problème au niveau du canal trop étroit.
    Aussi, tout récemment, j’ai l’oreille droite bouchée et de l’air dans le tympan, là où il y a le craquement de la machoire.
    Je ne sais pas si je dois poursuivre les investigations, j’ai surtout peur d’avoir d’autres problèmes en vieillissant.
    Etant de nature stressée, j’attribue la cause au stress, qu’il est difficile d’éliminer de manière naturelle. Y aurait-il des médicaments surtout pour me détendre et surtout ma machoire ? A force j’ai pris l’habitude d’une tension musculaire je dirais au niveau de la machoire même en journée.
    Merci d’avoir lu mon message, je suis perdue dans les démarches à poursuivre.

    • Tous vos symptômes ont un dénominateur commun: le stress. Oubliez votre bouche et reprenez le problème plus en profondeur.Au lieu de chercher un médicament dont vous serez dépendante toute votre vie, lancez vous dans une psychothérapie dès maintenant, plus tôt vous commencerez et moins de temps il vous faudra. Si vous n’en avez pas envie, essayez le yoga, la relaxation, l’expression corporelle…ou un sport de combat! Mais n’ayez pas peur, osez, vous ne regretterez pas. En attendant ecoutez ICI.

  209. Bonjour je dois me faire enlever mes 4 dents de sagesse et elle sont près d’un nerfs et j ai très peur , le chirurgien ne m en a pas parler , puis je vous envoyer la radio pour me donner votre avis !

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  210. Bonjour,

    Je me suis fait arracher une dent de sagesse le 26 janvier, les racines touchaient le nerf, mais le stomatologue me l’a extraite sans ma prévenir des conséquences… Depuis, je ressent un engourdissement et des brûlures sur la langue, très pénibles. J’ai commencé les vitamines B comme vous le conseiller, en espérant que cela passe rapidement. Mais j’ai depuis, aussi, un goût acide dans la bouche. Es-ce lié? Et avez-vous une solution pour ce problème? Cordialement.

    • Si cela vous contrarie beaucoup, comme ça en l’air, vous pouvez avoir un reflux gastrique qui vous acidifie la salive. N’y pensez plus trop, de toutes façons c’est réversible, et votre vie n’est pas en danger. Lisez ICI.

  211. Bonjour,
    J’ai les dents de sagesse du bas qui ne sont pas encore sorties et qui sont positionnées limite à l’horizontal. Comme si cela ne suffisait pas, l’une d’entre elles est emmêlé dans le nerf mandibulaire.
    Je me suis fait retirer la semaine dernière les deux du haut mais j’ai toujours mal aux dents donc je sens que le bas est en train de pousser.
    J’ai déjà vu 3 dentistes différents et chacun m’a donné une version différente sur ce qui allait m’arriver si cette dent pousse et que l’on doit me sectionner le nerf.

    Quels sont réellement les risques au niveau de la sensibilité ? certains me disent que ça revient, et d’autres non.

    Est ce que cela se voit physiquement ? certains me disent que j’aurais la bouche tordue, un me dis que ça se verra légèrement si je souris et l’autre pas du tout.

    Je ne sais plus sur quel pied danser..

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci à vous

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      voir ICI

  212. bonsoir,
    on fait une extraction de dents avec les dents de sagesses le 22 octobre 2014 nous sommes aujourd’hui le 9 avril 2015 et aucun dentiste ou chirurgien dentiste n’a reussi a calmer les douleurs en effet depuis cette extraction j’ai fait tout les dentistes de ma ville (Gueret) et je sort de 3 semaines d’hospitalisation j’ai fait beaucoup d’infection on a meme cru a une nevralgie mais apres 3 semaine au chu de limoges avec irm, radio ,ponction lombaire,orl il s’est averer que la douleur venait du nerf dentaire .j’ai remarquer un trou qui pour moi me parait assez gros entre la derniere molaire arracher et la joue le chirurgien maxillo faciale qui m’a reouvert et m’a refait des points sur ce trou mais ca n’a pas tenu resultat des comptes aujourd’hui j’ai fait 3 semaines de chu pour rien et la douleur est de plus en plus forte cette sensation de feu et d’electricité n’en fini pas et me pourri la vie j’ai juste un moyennement de sensibilité et franchement je sais plus quoi faire auriez vous un conseil ou une bonne adresse dans le limousin ?d’avance je vous remercie

    • Il faudrait consulter un neurologue et voir s’il ne faudrait pas faire des injections locales de cortisone près du nerf mandibulaire.

  213. Bonsoir Docteur,
    A la suite d’une anesthésie pour dévitaliser l’avant-dernière molaire inférieure, j’ai perdu la sensibilité de la partie gauche de ma langue ainsi que la face intérieure gauche de la gencive.
    Les sensations sont les suivantes :
    la langue est comme brûlée, gonflée, elle picote légèrement, parfois à son extrémité;
    j’ai l’impression d’avoir un chewing-gum collé sur cette partie-là de la langue.
    Les sons sont altérés quand je parle, surtout les sons (S) et les hiatus.
    J’ai perdu le goût au 2/3….et le moral.

    Cela fait 3 semaines que la dentiste a fait cette piqûre et il n’y a aucune amélioration.

    La récupération est-elle possible? Longue?

    Je suis inquiète et déprimée.

    Je vous remercie.