Accueil CHIRURGIE BUCCALE LES CANINES INCLUSES 1-Ancrage et traction.

LES CANINES INCLUSES 1-Ancrage et traction.

2955
36

Les canines sont les dents les plus importantes des arcades dentaire sur un plan stratégique. Autrefois on n’hésitait pas à extraire une canine qui poussait en malposition, mais on s’est aperçu que perdre une canine portait un grand  préjudice à toute la denture, car la canine est une dent très forte, avec une longue racine, elle se trouve à l’angle de l’arcade et elle sert de guide à l’occlusion. Lorsque vous déplacez légèrement vos dents en latéralité droite ou gauche, c’est la canine qui doit servir de guide et en fin de mouvement, lorsque la mandibule est complètement en position de latéralité, les canines haut et bas doivent se trouver pointe contre pointe. C’est ce que nous appelons la « protection canine ».

Les canines sont donc des dents pour lesquelles il faut faire le maximum pour qu’elles soient à leur place, quitte à sacrifier une prémolaire pour faciliter leur positionnement correct. Je vais donc vous exposer succinctement les procédés chirurgicaux qui permettent de poser un ancrage sur une canine incluse, afin de procéder à une traction orthodontique pour la mise en place sur l’arcade dentaire.

Les canines ont d’autant plus de mal à se positionner qu’elles évoluent tardivement, vers 11 ans, après les incisives et les prémolaires, d’où la fréquence de canines incluses ou retenues ou en malposition. Les canines retenues peuvent être unilatérales ou bilatérales, et touchent plus souvent l’arcade supérieure que l’arcade inférieure. La canine peut alors se trouver en position palatine*, intermédiaire ou vestibulaire*.

Canine incluse en position palatine
Canine incluse en positin intermédiaire
Canine incluse en position vestibulaire

La voie d’abord chirurgicale sera palatine ou vestibulaire selon la position de la dent. Pour la position intermédiaire, on choisira l’abord qui semble le plus proche.

L’abord palatin se fait par décollement de la muqueuse palatine en incisant le long des collets des dent et en décollant à la rugine la muqueuse palatine de l’os, de la canine du côté opposé aux molaires du côté concerné, afin d’éviter une incision en travers du palais qui pose toujours des problèmes de cicatrisation. Au cas où il y a deux canines incluses à dégager, on incise de molaire à molaire et on décolle toute la muqueuse palatine.

Lambeau palatin unilatéral et excision osseuse à la fraise à os

La couronne de la dent incluse une fois dégagée à la fraise à os

  sera mordancée à l’acide citrique et parfaitement séchée pour recevoir le collage d’un ancrage avec une colle époxy, lequel ancrage portera un fil métallique torsadé terminé en anneau pour que l’orthodontiste puisse y amarrer sa traction.

Couronne canine dégagée et pose de l’ancrage de trction

Une fois le collage réalisé on rabat la muqueuse palatine et on procède à des sutures interdentaires*, en laissant dépasser le toron de fil métallique qui servira à la traction.

Palais suturé et anneau de traction apparent.

Quand la canine est trop haute ou trop difficile d’accès pour le collage, il faut se résoudre à poser un ancrage vissé. Il est préférable d’en avoir toujours en réserve ainsi que le forêt spécial et le petit tournevis qui sert à les visser.

L’abord vestibulaire est un peu différent dans la mesure où nous avons appris à ne pas perdre de gencive attachée*, et donc à reporter celle-ci au collet de la dent retenue de façon à ce qu’elle suive la dent dans sa trajectoire et vienne se positionner en même temps qu’elle.

Abord vestibulaire d’une canine incluse:tracé d’incision

La résection osseuse se fait toujours à la fraise à os et l’ancrage est posé par la même technique sur la face vestibulaire de la dent.

Résection osseuse à la faise à os

Le lambeau est repositionné plus haut de façon à adhérer au collet de la dent et à descendre avec elle comme on tire un store (VAN ARSDALE).

Lambeau suturé et anneau de traction en place

Cette chirurgie à but orthopédique a fait faire beaucoup de progrès pour la récupération des canines retenues avec un souci du respect des différents éléments de la gencive en prévention des problèmes parodontaux que nous avons connu dans les débuts de ces technique chirurgicales.

* Voir: lexique.

Article précédentDEGAGEMENT DU MOIGNON D’UNE DENT FRACTURÉE SOUS LA GENCIVE.
Article suivantCANINES INCLUSES. 2-Extraction.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

36 COMMENTS

  1. Docteur mon problème est une canine incluse vestibulaire qui ne veut pas sortir après extraction de la canine de lait et traitement chez l’orthodentiste! je n sais plus quoi faire. ça se serait un bon choix à faire si je l’extrais et je comble le vide avec la prémolaire apres avoir attendu plusieurs années??

    • Bonjour, aucune prémolaire ne peut remplacer une canine. La canine est la dent clé de l’arcade, il faut poser un ancrage dessus et tirer jusqu’à ce qu’elle sorte et ensuite la remettre à sa place. Il vous faut beaucoup de patience et de persevérence. bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour,
    mon fils a une canine incluse dans le palais . On a retire la canine de lait pour lui laisser la place et le probleme est que cela fait 4 fois que le dentiste tente de coller l’ancrage qui ne tient pas du tout, il tombe tout seul ! Je ne sais pas quoi faire, sachant que la solution est surement la bonne : dois-je aller voir un autre dentiste ? Au debut, il m’a dit que la gencive saignait trop, que c’etait pour cela que la colle ne prenait pas, puis il a fait des points de suture pour regler le probleme. Mon orthodontiste me dit que le collage est delicat car la dent est assez haut dans le palais, et que le dentiste ne peut coller l’ancrage que sur une arete de la dent, pas sur une surface plane de celle-ci. Que faire ? Merci

    • Bonjour, tout ce qu’on vous dit est exact, j’ai été confronté à ce problème des centaines de fois. Lorsqu’on n’arrive pas à coller, pour les raisons qu’on vous a donné, il faut se résoudre à faire un tout petit trou dans l’arrête de l’émail accessible et poser un ancrage vissé. Lorsque la dent sera sortie et l’ancrage déposé, on bouche ce trou avec un composite et il n’y a aucun problème.J’avais toujours dans mon tiroir des ancrages vissés en réserve en cas d’impossibilité de collage, et le petit tournevis spécial qui sert à les poser. C’est ce que j’ai fait à mon fils, ça ne date pas d’hier, il a 48 ans, et sa canine est solide comme le roc (à cette époque on n’avait pas les collages) Bien cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie pour cette reponse rapide et je vais soumettre l’idee a mon dentiste, cette methode me semble plus appropriee en effet . cordialement
        M-A Martin

  3. Bonjour Docteur. J’ai 25 ans toute mes dents n’ont aucun problème sauf ma canine droite qui es par dessus les autres et avec un trou dessous qui ferait apparemment 2/3mn. Malheureusement je m’y prend un peu tard par rapport a mon âge et au jour d’aujourd’hui je suis absolument contre le fais d’avoir des bagues et par rapport a mon travail ( secrétaire standardiste ) je ne peu pas me le permette. Pensez vous Ue l’opération chirurgicale est possible ? Si oui connaissez vous des adresses !? Merci beaucoup

    • Bonjour, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo de votre sourire et une radio panoramique pour que je puisse vous donner mon avis sur votre problème. Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour Docteur,

    J’ai un problème au niveau de mes canines du haut (13 et 23), elles sont incluses dans le palais.
    Aujourd’hui j’ai 25 ans et je voudrais bien commencer un traitement d’orthodontie pour pouvoir les ramener dans l’arcade. (faute de moyen et complexé par l’idée d’avoir deux trous je n’ai pas pu le faire à mon jeune age)
    Je suis tout nouveau sur la région parisienne (75014) et j’aurai besoin s’il vous plait d’adresse de praticien Orthodontiste chez qui je pourrai effectuer le traitement.
    J’ai consulté quelques un par ici qui mon indiqué ne jamais avoir eu l’occasion auparavant de travailler sur un cas similaire. (ce qui ne m’a pas beaucoup rassurer)

    Merci pour votre aide et pour votre réponses.
    Fadel

      • Bonjour Docteur,
        J’ai 71 ans. Toutes les dents 14, 15, 16, 17 ont été extraites ou vont l’être prochainement. Une canine incluse palatine N°13 empêche la pose d’implants d’après mon dentiste. Son idée est de la faire extraire par un chirurgien spécialisé. Je ne suis pas convaincu…
        Faut-il l’extraire ou essayer de la faire sortir ?
        Il est évident que la seconde solution me conviendrait davantage.
        Donnez moi votre avis.

  5. Bonjour docteur ;
    j’ai 26ans , et je viens d’avoir un diasystème inter-incisif qui remonte a 5mois mtn .après avoir passer le scanner les résultats sont comme suit:
    dent 13incluse en position vestibulaire avec présence d’une coudure de l’apex de la racine dentaire mais sans effraction de la corticale osseuse du plancher du sinus maxillaire droit.
    *persistance de la dent lactéale 53
    *dent 11 et 12 sans anomalies.
    Faut-il l’extraire ou essayer de la faire sortir ?
    peut elle reprendre place de la dent lactéal?
    et le diastème vat-il disparaître?
    merci pour votre aide et votre réponse

    • J’ai besoin de voir le scanner. Envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr » le cliché qui a le numérotation des coupes et je vous dirai quelles coupes il faut m’envoyer. Envoyez moi aussi la panoramique et le texte de ce message.

  6. Bonjour Docteur, j’ai 32 ans et cela fait 22 mois que je porte des bagues pour aligner mes dents et tracter la canine 13 (haut droite) qui est incluse dans le palais. Suivant votre explication ci-haut je peux dire que la mienne se trouve en position palatine.
    La traction a commencé depuis 9 mois et l’espace dégagé semble être suffisant pour positionner la canine incluse. Etant donné que la canine avait commencé à sortir et son état a stagné depuis 5 mois, je me demande si cela vaut le coup de continuer le traitement ou bien je peux envisager l’extraction de cette canine et son remplacement par un implant?
    D’après votre expérience, quel conseil donneriez vous pour mon cas?
    PS. Mon ortho dit que cette canine aurait été bloquée par une prémolaire mais je ne suis pas très confiante puisque c’est à mon initiative que l’ortho a demandé une radio 3D et trouvé qu’il y avait un blocage (j’ai dû insister que le traitement a pris plus de temps que prévu).
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils
    Bien cordialement,

    • Si elle est bloquée, il faut essayer de la tirer dans une autre direction. On peut aussi essayer de la débloquer en la déplaçant un tout petit peu chirurgicalement, je l’ai fait souvent et si on a du doigté ça marche, parfois il faut meuler un peu la partie de la dent qui butte pour lui permettre de passer(il faut un chirurgien expérimenté). Si rien ne marche, effectivement la solution est extraction et implant.

      • Merci de votre prompte réponse Docteur.
        Je vous tiendrai au courant de ce que me dira mon Ortho lors de mon prochain RDV (dans une semaine). Et si besoin j’aurais besoin de votre recommandation d’un médecin qui serait doué pour intervenir en chirurgie afin de faire avancer les choses à moins que vous soyez en région parisienne et que vous pratiquez cette chirurgie vous même (je ne supporte plus ces bagues d’autant plus que la nature de mon travail implique beaucoup de contact dans le quotidien avec des personnes externes à la société).
        Bonne journée

        • Je suis retraité et n’exerces plus. L’intervention chirurgicale dont je vous parle doit être très délicate et on fait bouger la dent très peu pour la désenclaver, cela pour aider le traitement orthodontique et non pas pour le substituer: on ne vous retirera donc pas vos bagues.

  7. bonjour, j’ai 15 ans, et j’ai mes deux canines qui decendent mais tout doucement, sur l’une je sens comme une boule, c’est qu’elle arrive? L’autre est encore dans la gencive, mais elle ne vient pas! Je ne sais pas comment faire! Mon Orthodontiste ma dit que j’allais me les faires extraires.. Mais je n’ai pas du tout envie! Je redoute l’opération ! D’autant plus qu’elles arrivent même si ça met du temps! Quesque je peux faire pour qu’elles decendent ? Je prends des vitamines Biocebe, je vois que ça marche, mais elle ne percent pas.. Et combien de cm une canine descend dans de la gencive par semaine? Je ne sais pas si j’ai été clair! Je suis désolé ! Merci de me répondre !

      • Bonsoir, merci de votre réponse, je me suis mal exprimée, ce n’est pas extraire, mais tracter, la personne qui devrait m’opérer Mr mettrait un bouton sur mes canines, et ce bouton serait relié à mon appareil dentaire. Mon Orthodontiste ma dit qu’il faudrait faire ça, car mes canines peuvent arriver dans 4 mois comme dans 2 ans, c’est ce qu’il m’a dit. Et donc, cela veut dire que je devrais garder mon appareil dentaire encore plus longtemps que prévu. Désolé si je n’ai pas employé les bons mots!

        • L’intervention pour coller des ancrages sur les canines est très bénigne et donne très peu de suites post opératoires. Si vos canines ne sont pas descendues à votre age c’est qu’il y a un obstacle qui les en empèche. Plus on attend et plus l’os sera dur, et plus le traitement d’orthodontie sera long!!!

  8. Bonjour,

    j’ai 22 ans et depuis quelques mois je suis un traitement orthodontique pour une canine incluse.
    On la tracte à l’aide d’un arc palatin, d’un ancrage collé sur la dent et d’un élastique. Le traitement a bien marché vu qu’à l’origine la canine était à l’intérieur du palais derrière les incisives et qu’elle a fini par se placer dans l’arcade. Or depuis quelques semaines elle a des mouvements anormaux et continue de bouger. Elle se trouve maintenant à l’extérieur de l’arcade collé à ma prémolaire et laissant un grand espace entre ma canine et mon incisive.
    Mon orthodontiste étant partie en vacances tout le mois je ne sais pas quoi faire. Dois-je enlever l’élastique pour limiter les dégâts? Voir un autre orthodontiste entre temps?
    Voici des photos de mes dents pour mieux comprendre le problème :

    http://imageshack.com/a/img538/4894/NxNcUc.jpg
    http://imageshack.com/a/img673/5442/PvPn60.jpg

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • ce qui compte c’est qu’elle descende, après elle sera facile à remettre sur l’arcade. Essayez de rester quelques jours sans l’élastique pour la laisser reposer un peu

  9. Bonsoir,
    J’ai toujours ma dent de lait et ma canine incluse au palais , j’ai eu l’intervention y a 2 jours et j’ai des fil qui entour mes dents de devant et une sorte de colle au palais … Est-ce normal que j’ai toujours mal ? Je prends tous les 3-4 heures dès médicaments mais ca fait pas bcp d’effets ! J’ai mal j’en peux plus je dors plus je mange plus même ! Ah et je dois garder ceci une semaine pile selon le médecin. Merci de me donner des conseils si j’appelle le médecin en lui disant que je supporte plus la douleur ou alors attendre jusqu’à mercredi ? Quelles sont les effets secondaire ? Merci de m’aider svph

    • Les douleurs durent en effet une petite semaine demandez à votre pharmacien s’il veut bien vous vendre du PARACETAMOL CODÉÏNE et prenez en 6 par jour.

  10. Bonjour. J ai 16 ans et je viens de me faire operer pour un degagement des canines incluse 13 et 23 je pourrais savoir le temps de traitement pour que les canines descendent et se placent dans l arcade.
    Merci cordialement

    • Tout dépend où elles se trouvent, mais c’est assez long il faut généralement 2 ans pour les mettre en place.

  11. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 14 ans a une canine incluse. Elle Porte un appareil en haut et en bas depuis 6 mois. Elle a extrêmement peur de l’opération et nous ne savons pas comment elle se déroule. Comment se déroule elle ? Cela fait il mal ? Une dent de lait se situe pour l instant à la place de la canine incluse. Avant l’opération, il faut lui enlever. La canine définitive descendra t elle ? Y a t il un risque qu elle ne descende pas ? merci de votre reponse cordialement

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon faites des captures d’écran. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour
    Après une chirurgie dentaire pour coller les chaînes dans les canines permanent incluses, ma fille de 10ans vient juste de placer appareil avec fil qui entoure ces dent en haut avec deux truc de crochets dont les chaînes sont attachés, notre inquiétude ces deux crochets placer devant sont très gênantes qui causés gonflage de la bouche où elle n’arrive même pas faire un sourire.
    Je demande si cette appareil est mal faite ou elle (dentiste)aurait du installer des broches pour attacher les chaînes avec pour que ma fille soit plus à l’aise?
    Merci de votre réponse Docteur.

  13. Bonjour docteur,
    J’ai une question svp.
    Je suis une jeune fille de 19 ans et depuis 2013 je porte un appreil dentaire. J’avais une dent incluse, mon ortho a préféré attendre avant de faire un dégagement, mais il a enfin décider de le faire en juin. Ma question en combien de temps cette dent se remettra en place ? Parce que vraiment je souffre avec ce grand trou au milieu de mes dents.
    Cordialement,

    • il va bien falloir encore 12 ou 18 mois, je pense qu’on aurait dû commencer à la tracter plus tôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse.
        Malheureusement il a pas voulu, il a préféré attendre, je ne sais pas pourquoi !
        Merci encore à vous, car quand je demande à lui il me dis à chaque fois peut-être en juin prochain ça sera fini alors que la dent n’est même encore pas sorti. Est-ce que vous pensez qu’il ya des choses que je pourrai faire pour qu’elle sorte vite svp ?
        Parce que vraiment la je supporte plus ..
        Cordialement

LEAVE A REPLY