Home INFORMATION DES PATIENTS Dépannage dentaire d’urgence: les petits trucs.

Dépannage dentaire d’urgence: les petits trucs.

11357
18
SHARE

Article remis à jour le 13/10/2018.

Les dépannages d’urgence et les petits trucs pour les problèmes dentaires.

J’ai eu l’idée de donner un certain nombre de « trucs » pour dépanner ou soulager lorsqu’on a un problème dentaire et qu’il n’y a pas de service d’urgence disponible à proximité. Je me suis livré à une petite enquête (Internet n’a plus de secret pour moi!) et je me suis aperçu qu’il existe des kits dentaires en pharmacie qui  dépannent déjà pas mal, mais moi je vais vous donner quelques trucs en plus.

LES KITS

Ces kits sont utiles surtout en déplacement, ou en vacances, ou à l’étranger, et tout particulièrement pour les randonneurs, les navigateurs et les amateurs de régions sous-développées.

– DENTAPASS: vendu en pharmacie environ 30 € et sur internet, livré en 24 heures.
Composition :
– une poudre dentaire A (composée d’oxyde de zinc et d’acétate de zinc),
– un liquide B (composé d’eugénol, acétate d’isobornyl, méthyl ester de l’acide tridécanoïque, alpha-caryophyllèbe et isocaryophyllène),
– une pâte C (composée de sulfate de calcium anhydre),
– une paire de gants, et des doigtiers en latex,
– compresses de gaze, rouleaux de coton,
– bloc de papier, cuillère doseuse, 2 instruments doubles (miroir sonde spatule) 6
et une notice.
Ce kit a ma préférence, car il est fabriqué par des handicapés du côté de Grenoble. En l’achetant vous soutenez leur travail.Résultat de recherche d'images pour "kit dentapass pharmacie"

– MEDIDENT:   vente en ligne par internet seulement environ 30 €
Différents  kits contiennent un miroir de dentiste, une spatule de mélange, une spatule applicateur, un mode d'emploi, un tube d’eugénol oxyde de zinc et un tube de catalyseur, une aiguille stérile, un ciment de scellement provisoire et une colle de réparation pour prothèse mobile.

Ces deux marques possèdent différents kits dont les prix varient en fonction du nombre du produits fournis. Ils comportent tous les deux une notice d'emploi bien détaillée.

Il existe aussi des kits d’entretien et de réparation des prothèses mobiles, je ne pense pas qu’ils soient vendus en pharmacie mais uniquement sur internet.

Les kits d’urgence vous permettent:
– de resceller provisoirement une couronne, une dent à pivot ou un bridge.
– de recoller une prothèse en résine cassée avec une colle spéciale résine (et n’oubliez pas la prothèse de secours, voir ICI)
– de remplacer provisoirement un amalgame ou un composite parti ou fracturé avec un ciment provisoire.
– de calmer une rage de dent avec de l’eugénol.
– de calmer une alvéolite avec une pâte eugénol-oxyde de zinc ou en instillant avec un compte-gouttes quelques gouttes d’eugénol dans l’alvéole.

DENTAPASS est plus facile à se procurer en pharmacie donc dans un délai plus court
– tous les produits peuvent être réassortis séparément
– la fabrication est faite à Grenoble par des handicapés

Pour une rage de dent, en l’absence d’eugénol, on peut mettre dans la carie une petite boulette de coton imprégnée d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de Giroflée.

Pour l’alvéolite, l’eugénol peut être remplacé par de l’huile essentielle de giroflée diluée à raison de 5 gouttes par cuillerée  à soupe d’huile alimentaire végétale. Instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole avec des Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  (code CIP 4661684  vendues par 6) et renouvelez toutes les 4 à 5 heures si nécessaire.Résultat de recherche d'images pour "huile essentielle giroflée"

 

J’ai mis au point et breveté des Alvéocônes, comme des petits suppositoires en beurre de cacao, contenant de l’essence de giroflée et autres. Je n’ai malheureusement plus les contacts pour les faire fabriquer et commercialiser…ne contenant que des produits en vente libre, ils seraient faciles à mettre en vente.

Vous pouvez aussi acheter en pharmacie un complexe d’huiles essentielles contre les maux de dents, chez Phytosunaroms, à base de clou de girofle et d’eugénol.

Mais il y a des urgences auxquelles ils n’ont pas pensé:
– Fils d’orthodontie qui blessent la joue ou la langue:
acheter des petits fromages « Babybel » et prendre la cire qui les recouvre pour faire des petites boulettes et les mettre sur les pointes des fils qui dépassent.Résultat de recherche d'images pour "babybel"Résultat de recherche d'images pour "babybel"  Les jaunes sont moins visibles.
Mon idée s’est ébruitée et maintenant, la marque GUM met en vente une cire spéciale pour orthodontie « GUM ORTHODONTICS » vendue en Pharmacie.

-Gel de XYLOCAÏNE® ou NESTOSYL ® huileux pour mettre sur les gencives aux endroits où les prothèses mobiles blessent.

– APHTUGEL® , ou BLOXAPHTE® ou HYALUGEL® à base d’acide hyaluronique pour calmer les douleurs d’un aphte, d’une brûlure, blessures ou prothèse traumatisante…

que faire en cas d’hémorragie? Si l’hémorragie est importante il faut aller aux urgences d’un hôpital. Mais si l’hémorragie semble maîtrisable, il faut faire des bains de bouche à l’eau oxygénée et surtout tamponner avec plusieurs compresses pliées en 4 et imprégnées d’eau oxygénée à 10 volumes et serrer les dents très fort sur le tampon de compresses. Renouveler plusieurs fois de suite. Lorsque le saignement cesse, garder les dents serrées sur la dernière compresse toute la nuit.
Vous pouvez aussi utiliser de l’HEMOSTATIQUE ERCE® pour imprégner les compresses, après en avoir bu une ampoule diluée dans un verre d’eau.
Faire aussi des bains de bouche avec EXACYL®.

poussées d’éruption de dents
chez les bébés: sirop ou gel DELABARRE®, il y a aussi un gel pour nourrisson dans le kit enfant de DENTAPASS.
Pour les bébés aussi un HYALUGEL PREMIERES DENTS.
chez les adultes : gel de XYLOCAÏNE® ou lidocaïne pour dents de sagesse ou autres.

 

 

SHARE
Previous articleLa grossesse et les dents.
Next articleLes manifestations buccales des maladies spécifiques.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

18 COMMENTS

  1. Merci pour cet article extrêmement utile !
    Je penserai à m’acheter l’un de ces kit pour un prochain voyage au Caire!

  2. Si vous saviez combien ces conseils m’auraient été utiles il y a une vingtaine d’années quand je souffrais souvent d’algies dentaires (carie, alvéolite, pulpite) même quand j’ai eu des appareils ou des couronnes qui se descellaient…à l’époque on ne trouvait rien de cette sorte. Je ne vous parle pas des nuits sans sommeil à mettre dans la carie ou dans l’alvéole tout ce qui me tombait sous la main ! aujourd’hui la seule chose qui puisse encore m’arriver c’est de casser mes prothèses dentaires et d’avoir besoin de les réparer en urgence. Alors merci pour tout ce que vous faites Dr Hauteville.

  3. Docteur!
    Je vous aime beaucoup, vous êtes irremplaçable!
    Je clique sur les pubs!
    Cliquez chers lecteurs, ce blog vous appartient !

  4. Merci pour ces articles , je suis en formation d’assistante dentaire, et j’apprécie beaucoup de vous lire …

    • tant mieux…j’ai été enseignant pour les assistantes à la CNQAD et j’apprécie beaucoup la motivation des assistantes…pour peu qu’on sache les valoriser et les intéresser à leur travail: le travail à quatre mains que je faisais avec mon assistante, passait pour un véritable « show »!!!

  5. Bonjour Docteur.
    Une fille de 13ans se presente avec des douleurs localisees au niveau de la 44 a la radio la 45 coincee entre 44 et 46 et n’a pas d’espace pour faire eruption et a meme touche la racine de la 44 doit on l’extraire?.merci.de me repondre

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  6. Bonjour je me renseigne sur les kits dentaires d’urgence et certains dentistes disent que pour un patient dans des conditions précaires camping rando ect il lui sera difficile de recoller une couronne ou un pivot (mélange manipulation des produits etanchéite) et que cela tiennent quelques jours. Pourtant je suis tenté par cet achat qui me rassure avant mon départ. Qu’enpensez vous

    • j’ai un kit d’urgence et il me sert à dépanner tous les amis en vacances qui ont des problèmes avec leur dents…mais je sais m’en servir…

    • non, mais mon expérience de ce produit n’est pas représentative: il faudrait que des lecteurs nous donnent leur point de vue

  7. bonjour,

    ma dent (une incisive avec sa racine) vient de tomber. Un trou est resté à sa place.
    Un rendez vous en urgence avec le dentiste est pris mais dans un mois.

    En attendant puis je utiliser un ciment dentaire pour replacer la dent dans un trou où la gencive est rétracté, la perte de l’os est très important ?

    cordialement jean

      • Bonjour docteur,

        beaucoup de site de labo ou autre propose de colle ou ciment pour dépannage en urgence les traumastismes dentaires. Pour de bridge ou corronne ou dent tombée , cassée..Laquelle choisir? colle ou ciment

          • bonsoir docteur,

            je viens de me faire coller une dent avec superbond par un chirurgien dentiste.
            Après un premier bain de bouche avec alcool, j’ai eu sur la langue(bouche) une substance blanchâtre gluant. j’ai pas osé faire un deuxième bain de bouche.
            je me demande si l’alcool peut decoller la colle ?
            merci d »avance pour votre reponse

          • De toute façon, évitez les bains de bouche à l’alcool car ils sont irritants pour la muqueuse buccale. Utilisez des bains de bouche peu ou pas alcoolisés.

LEAVE A REPLY