Accueil CHIRURGIE BUCCALE Cicatrisation os et gencive après extraction.

Cicatrisation os et gencive après extraction.

34232
162

La cicatrisation des os et des gencives après extractions dentaires est un sujet très recherché par les lecteurs.

L’article que j’ai déjà écrit sur ce sujet est un des plus lus du blog, mais il date de 2013 et je comprends mieux maintenant ce que recherchent les lecteurs. J’ai donc décidé de le réécrire.

Il y a 2 modes de cicatrisation d’une plaie, quelle qu’elle soit:
1- Cicatrisation par première intention.
Les lèvres de la plaie sont rapprochées et remises bord-à-bord et suturées. Une couche de cellules s’intercale entre les deux côtés et recolle le tout. Le tissus cicatriciel est minimum, et la cicatrice peu visible.
cicatrisation0001-copieLe point de « suture » amène une véritable « soudure » des tissus.

(Ma première assistante, une gentille femme de la campagne de Roissy-en-France d’avant l’aéroport, me demandait parfois en cours d’intervention chirurgicale, si elle devait préparer le matériel pour faire des « points de soudure », et la pauvre, elle a dû mourir sans savoir pourquoi je lui répondais: « oui! préparez le chalumeau et les bouteilles de gaz! »…)

2- Cicatrisation par deuxième intention.
Les bords de la plaie ne peuvent pas être rapprochés et sont laissés tels quels. Il va falloir refabriquer du tissu cicatriciel intercalaire pour combler le vide.
cicatrisation0001La cicatrisation sera plus longue et la cicatrice plus large et plus irrégulière.

Lorsqu’une dent est extraite, la plaie est osseuse et muqueuse, et suivant le contexte anatomique et la technique opératoire, l’un ou l’autre mode de cicatrisation ou les deux conjointement, vont se produire.

Cicatrisation par deuxième intention: arrachement d’une dent sans autre acte chirurgical.
(Voir dans le détail la technique d’extraction d’une dent ICI!)

L’alvéole reste béant, rempli de sang et de déchets cellulaires.

Alvéole déshabité avec restes ligamentaires.
Alvéole deshabité avec restes ligamentaires.

Le sang se coagule et forme un caillot qui remplit plus ou moins l’alvéole. Le rôle de ce caillot est celui d’une colle qui sert à fermer la plaie, pour isoler le milieu interne du milieu externe et faire une étanchéité provisoire pour éviter un envahissement bactérien. Cette phase dure approximativement 24 heures.

Épithélialisation de l'os sous le caillot sanguin.
Épithélialisation de l’os sous le caillot sanguin.

Le caillot reste environ 24/48 heures en place pour parfaire l’étanchéité, ce qui permet la formation d’une muqueuse par dessous. Le caillot n’étant plus adhérent s’élimine.

Épithélialisation complète de l'alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Épithélialisation complète de l’alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Alvéole encours d'épithélialisation avec déchets blancs. 'idweblogs.com
Alvéole en cours d’épithélialisation avec déchets blancs. (idweblogs.com)

A ce stade l’alvéole est rempli de membranes et de filaments blancs qui sont les cellules mortes du ligament alvéolo-dentaire éliminées.
Le comblement de l’alvéole par l’os commence par le fond, puis les parois.

Comblement osseux de l'alvéole.
Comblement osseux progressif de l’alvéole.

Il faut 2/3 mois pour combler l’alvéole complètement.

Coupe de l'aspect final de la crête après cicatrisation complète.
Coupe de l’aspect final de la crête après cicatrisation complète.

Ceci est est le processus d’une cicatrisation par deuxième intention.

Cicatrisation par première intention: extraction chirurgicale.

Revenons à l’alvéole dés-habité.

On rabote les pointes osseuses, on décolle un peu la gencive pour pouvoir la tirer, on curette l’alvéole pour retirer les déchets et pour faire saigner, et on met une éponge de collagène imprégnée de thrombase, pour une meilleure formation du caillot sanguin. Le mieux est de poser des points de rapprochement pour serrer les bords gingivaux et fermer la plaie.

Extraxtion chirurgicale avec pose d'une époge de collagène et sutures.
Extraction chirurgicale avec pose d’une éponge de collagène et sutures.

Le résultat est déjà meilleur:

La largeur finale de la crête est meilleure.
La largeur finale de la crête est meilleure.

Dans l’optique d’avoir d’avantage d’os pour poser ultérieurement un implant, on peut faire un comblement osseux:

Le bord osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l'alvèole est comblé avec de l'os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbale et la genvive suturée fermement.
Les bords osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l’alvéole est comblé avec de l’os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbable et la gencive suturée fermement.

Le résultat final est encore meilleur:

Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d'os.
Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d’os.

Cette dernière technique a cependant l’inconvénient de faire perdre un peu de gencive attachée du coté ou on a tiré le lambeau. Il est possible, mais beaucoup plus compliqué, d’y palier en faisant une petite greffe de gencive pour fermer l’alvéole:

Greffe de gencive ferment l'alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (id-eweblog)
Greffe de gencive ferment l’alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (idweblogs.com)

Dans le cliché ci dessus, il a été fait un petite incision au fond du vestibule et en palatin pour pouvoir repositionner les lambeaux cervicalement sans raccourcissement.

Une bonne technique, souvent préférée par les chirurgiens car plus simple mais un peu plus aléatoire, est de poser l’implant directement au moment de l’extraction. Technique valable surtout pour les mono-radiculées.

 

 

Article précédentFaut-il garder les prothèses dentaires mobiles la nuit?
Article suivantDiagnostics et traitement des fausses routes endodontiques.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Il est l'auteur de Moïse et Toutankhamon, ouvrage paru à compte d'auteur disponible ici : https://amzn.to/2uzJQXo Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

162 COMMENTS

    • n’ayant jamais pratiqué cette technique, il m’est difficile d’imaginer comment faire le comblement directement après extraction.

  1. Bonjour Dr
    Dans le cas d’une ostheonecrose due à un rejet d’implant (mini implant) avec des signes de infections maxiliere qui ont aussi cause des troubles upper respiratoire…5 ans après arrachement des mini implants
    Je soufre toujours de complications de pas mal de chose….
    Quel est votre approche dans un cas Pareil ?
    Je n’ai plus de dents , je ne reviendrais jamais au implants…et je me doute des matériaux dans les protheses :cadmium et autre toxic
    Qu’est ce que vous proposer ?

    • Ce genre de problème ne m’est jamais arrivé, car je ne posais pas d’implant là où il n’y avait pas d’os!
      Faites vous faire une prothèse mobile en Nylon.

  2. Bonjour Docteur,
    Après extraction dentaire des dents 15 et 16 ( j’avais une fistule à la 15 qui s’est propagée à la 16) voilà 2 mois que cette intervention a eu lieu et je fabrique depuis une pâte blanche qui sort de la gencive ce phénomène m’inquiète j’aimerais savoir qu’elle en est la cause. Mon dentiste me rassure et me dit qu’il faut 3 mois pour cicatriser avant pose d’implants. Je ne souffre pas. Ma gencive est -elle atteinte et dois je consulter un stomatologue ? Merci d’avance pour votre aimable réponse

  3. Bonjour je vient de m arracher deux dent une molaires et une sagesses ,il y a un grand tous je voir l OS est il normal ou pas car ça me fait peur car je veux mettre des implants merci cordialement

  4. Bonjour, on m’a enlevé les 2 dents de sagesse du haut il y a 1 mois et demi, les 2 dents sont sorties en entier. Du côté gauche aucun problème mais le droit se met depuis une semaine à me bruler (type inflammation) en fin de journée. Il y a une petite pointe dure dans la gencive (qui ne sort pas) et une bosse dure contre le site d’extraction. Les dents suivantes sont parfois assez sensible. Est ce normal? Cordialement.

  5. bonjour
    et félicitations pour votre blog
    Après, il y a 4 jours de cela, une double extraction de racines (la 13 et 14 sauf erreur) avec opération sur la gencive et points de suture, j’ai du prendre un anti douleur dès la disparition des effets de l’anesthésie (Spifen 400) qui a très bien marché et à ma grande surprise je n’ai plus eu besoin d’en reprendre. 48h plus tard je me suis toutefois réveillé avec une enflure , au dessus de la zone opérée, rosacée et douloureuse au toucher. Peu habitué aux opérations de ce genre je suis retourné voir le dentiste chirurgien qui , à la simple vision et sans m’ausculter, me dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant, que c’était sans doute aussi dû au fait que j’étais un de ces horribles et monstrueux fumeurs, que la cause était là et que cela pouvait très bien disparaitrre d’ici 24 h. Mais dans le doute il me prescrit quand même un antibiotique (Amoxiciline 500) et ultralevure
    Son dianostic était juste, 24h plus tard le gonflement avait quasiemment disparu. Mais le surlendemain j eme suis réveillé avec un nouveau (plus léger) gonflement mais plus du tout au même endroit et absolument indolore comme incolore, sur la même joue, mais au lieu d’être au dessus de la moustache , côté gauche) il est situé maintenant en bas et au milieu de la machoire gauche, donc pas dans la zone opérée mais bien en dessous et sur la machoire opposée verticalement … Je suis repassé voir le praticien qui n’avait pas le temps de me recevoir et qui après un coup d’oeil me dit que c’était simplement mon oedeme antérieur qui s’était déplacé et que je n’avais pas à m’inquiéter. Plus que de l’inquiétude c’est plutot de la perplexité qui m’occupe, n’ayant jamais entendu parler d’oèdèmes qui se déplacaient ou, dans mon cas, qui pouvaient ainsi « tomber » plus bas….Et passer de douloureux à indolore. J’avais pensé à une allergie à l’antibio mais il a écarté aussitôt cette hypothèse. Depuis 24 h , cette petite bosse ne change pas. Puis je avoir votre opinion? Merci.

    • Oui, l’oedème est une sérosité qui s’accumule dans les tissus cellulaires et qui peut descendre avec la pesanteur, c’est assez courant parfois ça descend dans le cou!…

  6. Bonjour docteur, je me suis fait extraire une molaire mercredi a 17H30, donc il y a environ 93H, je n’ai pas fumé depuis, bien que ce n’est pas l’envie qui m’en manque, une couche blanche verte s’est deposé sur la gencive, le docteur m’a préconisé du dafalgan codeine que j’ai fini, ainsi qu’un bain de bouche a utilité 3 fois par jours apres les premiere 24h, apres chaque repas. Je ne pense pas faire d’alvéolite meme si pour en etre totalement sur il faudrait attendre le 5eme et dernier jour, cependant, je ressens une douleur a la dent qui est derriere celle etraite. En allant me coucher hier j’ai ressenti cette douleur, accompagné de petite douleur a l’oreil qui sont tres vite passé, tout d’abord j’ai cru que c’etait la dent extraite, jusqu’a ce qu’en appuyant avec mon doit sur ma derniere dent, j’ai ressentie un douleur, peut etre est-ce une carie qui vient de se reveiller, ou peut etre que le nerf est a vif apres l’opération, vu que ma joue est encore un peu enflé ainsi que ma gencive. je suis censé revoir mon dentiste jeudi a 17h pour une dévitalisation d’une autre molaire de l’autre coté. Mes question sont les suivantes, pourquoi ai-je mal a la dent derriere celle extraite ? Il ne me reste plus de médicament, que faire si la douleur persiste au niveau de cette dent (bien que je ne ressente plus énormément de douleur au niveau de la gencive qui se cicatrise)
    Merci d’avance pour votre réponse docteur

    • Il faut prendre les médicaments pendant 8 à 10 jours, demandez au pharmacien de vous les renouveler.

      • Merci de la rapidité de votre réponse, c’est bien ce que je me disais, cependant mon dentiste m’as prescrit ces médicament (dafalgan codein) pour seulement 3 jours, et de prendre seulement doliprane si la douleur persiste. Pensez vous que cette douleur a cette molaire est du a un nerf mis a mal par l’extraction de l’autre dent, ou est ce une carie qui se réveille ? Je n’ai rellement mal que quand il a une pression sur cette dent ( c’est la derniere molaire du bas a gauche, et c’est l’avant derniere qui fut extraire, sachant que je n’ai pas de dent de sagesse a 21 ans )

        • LA COdEÏNE ne semble plus nécessaire puisqu’elle est indiquée pour les douleurs fortes.

  7. bonjour cher docteur,
    j’ai subi une extraction dentaire il y’a maintenant une semaine. Après avoir eu des gonflements, puis la prise d’un anti-biotique, le dentiste m’a proposé d’extraire la dent. effectivement, il m’a fait retiré la dent. Cependant, j’ai eu un soupçon concernant ça compétence, puisque l’extraction devait être simple, il a eu recours à une opération dans laquelle il a séparé la dent en dent. maintenant j’ai des points de sutures ça fait 8jours, je compte les enlevés demain. mon problème est que il a mis 30 min dans l’opération d’extraction et après je me suis trouvé avec un trou à la place de la dent ou il y’a des points de sutures . est-ce normal?
    Cordialement Docteur.

    • Tout me semble parfaitement normal et c’est beaucoup mieux de séparer la dent en deux et de mettre des fils de suture…ça fait moins de dégâts et la plaie est mieux protégée. Tous les dentiste devraient procéder de la sorte, s’il avaient une bonne formation en chirurgie!

  8. Bonjour,

    On m’a enlevé une molaire lundi et combler avec bio materiaux, mais aujourd’hui dimanche la matière est partie et j’ai à nouveau un trou. Je n’ose pas manger. Dois-je prévenir mon dentiste ou est un processus normal ?
    Merci pour ce blog et vos réponses
    Bien cordialement

    • Non ce n’est pas normal, mais au bout d’une semaine c’est trop tard pour refermer, demandez conseil à votre dentiste.

  9. Bonjour docteur,

    Merci beaucoup j’étais démuni.
    Je ne mange pas ce matin et je l’appelle des 9h. Merci encore pour votre réponse rapide.
    Bien à vous

  10. bonjour,

    Il y a 6 jours je me suis fais extraire une dent de sagesse et depuis 2 jours le tissu blanc commence à partir et recouvre juste le trou et plus la gencive.
    je suis sous antidouleur et bains de bouche éludril est ce que le tissu part à cause des bains de bouche ou est ce un processus normal?

  11. Bonjour Dr
    J’ai subi une extraction de deux molaires il y a 15 jours; Les fils se sont résorbés mais il reste sur un coté de ma gencive une petite pointe dure.
    Va t’elle partir toute seule ?
    J’ai rv avec ma dentiste dans 10 jours. Y a t il un risque d’attendre.

    • la pointe que vous ressentez est le rebord de l’os alvéolaire: il se résorbera, mais il faut au moins 2 mois si ce n’est plus…

  12. Bonjour docteur, je dois me faire enlever mes 2 dents de face supérieure qui sont décallé et sort un peu en avant et le dentiste ma proposé de les remplacer par une prothèse adjointe transitoire 2 dents .je voudrais savoir si une fois mis la prothése les dent ne sortira t-elle pas plus en avant .je vous remercie en attente d’une réponse.

  13. Bonjour Docteur,
    depuis l’extraction de ma dernière dent, j’ai deux petites boules sur l’os de la gencive cela me fait souffrir de plus en plus en crises violentes j’ai comme des piques fulgurants et tous les jours!cela est arrivé petit à petit, ‘extraction a été il faite y a un mois et demi
    Je dois vous signaler pourquoi je n’ai plus de dents eh bien depuis qu’un dentiste, peu scrupuleux à mon égard m’a fait croire qu’ en fraisant tout ceci pour me confectionner deux apareils haut et bas, pour que je sente plus les douleurs de fibromyalgie! cela a été fait en 3 fois alors que j’ai appris que c était dangereux de fraiser des dents pleine de mercure!je le réalise maintenant à cause d’autres malaises et symptômes! il ma relargué des toxiques en me faisant respirer les vapeurs et j’en ai aussi avalé Ma santé a décliné gravement car je ne puis plus manger, ou presque rien, n’ayant pas pu supporté deux appareils fait deux fois!!à cause de brûlures en bouche depuis:il m’a demandé 7.000 euros EN ESPECES me faisant croire qu IL ME FERAIT QUELQUE CHOSE D ESTHeTIQUE jE SOUFFRE DE DOULEURS BIZARRES ET INTENSES DANS TOUT LE CORPS Depuis donc octobre 2015 je suis en dépression, souffrante et mon médecin traitant ne trouve pas de solution à toutes ces douleurs qui envahissent le corps et me pourrissent la vie.J’ai envie de mourir tellement c’est intense et personne ne trouve aucune solution.Je vis un enfer!
    Alors que pensez vous de ces petites boules très dures et très douloureuses? avec pics de souffrances
    Merci à vous Docteur

    • il faut faire une petite intervention pour raboter l’os en dessous de votre gencive, il est irrégulier et blesse votre gencive de l’interieur.

  14. Merci Docteur

    j ai des malaises qui s’aggravent depuis ce relarguage de toxiques parfois je me sens mourir empoisonnée il paraît qu’il ne faut jamais faire plus d’une dent par mois avec d’ultimes précautions et le dentiste m’en a fraisé 14 en 3 fois soit en 15 jours si vous saviez qui m’a fait ça un dentiste bien connu à Toulouse

    • Il faut faire un test MELISSA pour savoir si vous avez une intoxication aux métaux lourds: demandez à votre médecin

  15. Je sais docteur que je suis empoisonnée il ne faut jamais fraiser c’est très grave le docteur Melet avait lancé une alerte personne ne le croyait il s’est suicidé parce que tellement de harcèlement contre lui mais grâce à lui des personnes ont été guéries je me sens trop mal et avec ce test que peut on faire d’après vous
    Des témoignages dans un livre de personnes prévenues et guéries retirer 10 plombages sans aucune précaution les personnes en récupèrent pour 20 ans ! le retrait d’amalgames font vire un enfer à ces personnes qui font cela c’est mon cas pardonnez moi mais je suis trop malade pour inventer tout ceci
    depuis plus d’un an dépose mal faite en octobre 2015. comment faire pour vous écrire en courrier privé?

    • Consultez un dentiste holistique ils savent à qui s’adresser, moi de mon temps ça n’existait pas. J’ai créé ce blog pour partager mes connaissances: je ne peux pas partager des connaissances que je n’ai pas!

  16. Bonjour docteur
    Suite a une extraction de molaire il y a 6 mois la cicatrisation c bien faite mais depuis 2 mois j ai commencé par sentir une petite pointe sortir de ma gencive et maintenant on voit l os sur environ 1cm,es ce que la gencive va recouvrir l os?es ce que c normal ? Combien de temps ça va mettre pour recouvrir ?es ce qu il ya des risque d infection ? Je suis très inquiète car je ne peux pas me déplacer chez mon dentiste pendant c horaires d ouvertures….pouvez vous m aider ?

    • il et en train de s’éliminer, soit un petit bout de dent résiduel, soit une petite miette d’os qui n’a pas cicatrisé avec le reste. Attendez que ça sorte plus et revoyez votre dentiste à la rentrée, ça ne risque rien …

  17. Merci beaucoup pour votre réponse rapide
    Es ce possible que ça sois l os abimé sous la gencive qui est percé et déchiré la gencive que faudra t il faire?

  18. Bonjour,
    J’ai était chez le dentiste il n’y a pas longtemps j’ai deux dents de sagesse carié il m’a conseiller d’aller voir un stomatologue j’y suis donc aller et j’ai un rdv le 20 septembre pour les faire enlever, mais en attendant je voulais savoir si il n’y avait pas un moyen de traité les caries pour éviter une infection ?

    • Si elles ne vous font pas mal, ça peut attendre 2 mois. sinon on peut poser un petit pansement en attendant.

  19. Bonjour, je me suis faite opérée le ,7 juillet d’une extraction multiples j’ai été opéré par un stomatologue. Et j’aurais aimé savoir si lors de mon rdv chez le dentiste le 18 août. Il pourra me faire les empreintes. Car ça commence à être long sans dent . Merci beaucoup pour votre réponse.

    • désolé pour le retard, je ne sais pas pourquoi votre message était dans les indésirables
      Oui il devrait pouvoir vous faire vos empreintes

  20. bonjour Docteur, mon dentiste m’a extrait la dent 13 le 26 juin2017. Après une belle alvéolite, j’ai toujours horriblement mal à la gencive. Toucher avec le doigt est insupportable,MON Dentiste dit que c’est « normal ». Avoir mal à ce point 2 mois après ? je vis très mal cette douleur. Ma gencive pourtant bien rose est un peu boursouflée et il y a comme un petit bouton dessus. Quand pensez vous ?

    • Il est possible qu’il reste une pointe osseuse qui pique la gencive de l’intérieur: elle va se résorber.

  21. Bonjour docteur, je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse il y a une semaine, mais la gencive sur l’avant dernière er la dernière molaire du bas ne se recolle pas, est ce normal ? Sachant que l’avant dernière est une dent dévitalisée? De plus cette dent dévitalisée a un bout cassé qui n’est plus bouché par la gencive depuis l’intervention. Que me recommandez vous, est ce grave ? Merci d’avance

    • Non ce n’est pas grâve, mais il faudrait retourner voir votre dentiste pour qu’il rebouche la dent ne serait-ce que provisoirement.

      • Merci, vous pensez que la gencive ré adhérera d’ici combien de temps ? Je vais essayé d’avoir un rdv pour contrôler cette dent. Une dernière question la gencive qui se recrée est blanche ce n’est pas un souci ?

  22. Bonjour je me suis faite opérer mardi 3 octobre 4 dents de sagesse et 4 autres dents qui n’étais que des racine les troue sont reboucher par des files ! nous somme le Dimanche 8 quelque troue se rebouche mais en haut à droite ou îl ma enlever la dent de sagesse je trouve que la peau ne c’est pas reboucher il y’a encore un trou j’ai toujour les files mais quand je regarde avec un miroir je vois un troue sa me fait assez peur !!! Merci à vous

  23. Bonjour docteur

    Je me suis fais arracher ma dent sagesse du bas le 29 SEPTEMBRE (dent pas complètement sortie)sous recommandation de mon dentiste. Depuis cette intervention faite par un stomatologue je suis obligé de prendre toujours des anti douleurs (doliprane,nifluril ou ibuprofene) Ma gencive est très douloureuse et mes dents du bas sont irradiées et très sensibles. Après un deuxième rendez vous mon stomatologue m’a prescris corticoide + antibio (7 jours) et à ce jour les douleurs sont encore là. Pensez vous qu’il y a un problème de cicatrisation ? les douleurs vont elles durées longtemps? merci de retour
    Pour info le stomat m’a prescris aussi une mini brosse à dent pour retirer les résidus après repas
    christophe

  24. Bonsoir Docteur,
    J’ai subi une résection apicale il y a 5 semaines . Les fils sont tombés mais il demeure au niveau de ma gencive un « creu, voire un trou  » d’environ 3/4 mm dont le centre est grisâtre je dirais et d’où une légère sérosité sort si j’appuie. Est ce normal? La gencive va-t-elle se refermer à cet endroit?
    Merci Docteur .

  25. Bonjour Dr,

    Je me suis fait extrait une molaire hier et je ne ressent aucune douleur, devrais-je tout de même prendre des anti-inflammatoire?
    Il est également recommandé de se rincez la bouche 4 fois par jour avec 250 ml d’eau mélanger à 1/2 cuillère à thé de sel. Malheureusement il n’y a pas d’indication sur quel genre de sel, le sel de table est-il bon pour cela ou il faut du sel plus riche en minéraux comme du sel marin?

    Merci.

    • prenez quand même l’anti inflammatoire pour éviter que les douleurs ne se déclenchent
      le sel n’a pas d’importance.

  26. Merci pour les réponses précédente docteur.
    J’ai cependant une nouvelle question, en me rinçant la bouche avec l’eau salé il semble que j’ai utiliser trop de pression pour me rincer la bouche et le caillot sanguin semble s’être délogé. Mon extraction remonte à prêt de 106 heure.

    Vais-je être correct ou je devrais demander un rendez-vous le plus tôt possible avec un dentiste?

    • Il est normal que le caillot s’élimine lorsque la cicatrisation commence à se faire…vous n’avez pas besoin de revoir votre dentiste.

  27. Bonjour Docteur.
    J’ai subi une extraction d’une molaire inférieur (n° 36) située entre une molaire et une prémolaire, le 03/11/17. L’extraction a été difficile : molaire cassée en deux. Puis s’est effrité lors des tentatives d’extraction éléments par éléments. Le dentiste a dû fraiser de l’os autour des racines pour pouvoir accéder aux deniers éléments accrochés au fond. Ensuite des sutures en X pour fermer la cavité.
    il m ‘a prescrit un traitement antibiotique et un bain de bouche « KIM sensi»
    Une semaine plus tard, le 10/11/17, je suis allé chez le chirurgien-dentiste pour enlever les sutures. Après leur enlèvement, mauvaise Surprise : il faut remettre 2 points de suture (du coté de la prémolaire) car il y ‘ une partie apparente de l’OS qui n’est pas encore couverte. il m ‘a demandé de prolonger les antibiotiques car l’OS est apparent et reprendre le bain de bouche après 24 heures.
    Lors d’un contrôle 3 jours plus tard, (le 13/11/17) le dentiste m’a informé que les sutures ont lâché ou déchirés (après des toux de ma part). il m’a prescrit un gel cicatrisant à appliquer par coton-tige.
    Maintenant je vois une gencive amovible et je vois de l’OS apparent du côté de la prémolaire (presque 4 mm horizontale et 2 mm verticale) et une gencive plus basse.
    En faisant bouger la gencive avec un coton tige ou en faisant monter et descendre ma joue, cette partie blanche « Os » se couvre / se découvre.
    Est-ce qu’il y ‘ a espoir que la gencive montera plus haut de façon naturelle jusqu’à couvrir cette partie apparente de l’OS ? ou faudrait-il une autre intervention.
    Est-ce qu’il y’a des risque d’infection de l’OS apparent ? su oui, que faire comme précaution ?
    Le dentiste m’avait dit que si l’OS reste découvert d’ici le prochain contrôle (dans 3 jours, il propose de fraiser l’OS apparent pour rabaisser son niveau puis le recouvrir avec la gencive et re-siturer.
    J’ai peur de tout ça. Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Merci par avance.

    • C’est mieux de régulariser et de resuturer mais si on ne fait rien ça se refermera quand même, mais ça mettra plus de temps.

  28. Merci Docteur.
    Autre questions : tant que l’os est apparent, y ‘a t il des risques d’infection de l’OS ou autre tissu? comment l’éviter? dois-je continuer à prendre des antibiotiques?
    Merci beaucoup.

  29. Bonjour Dr

    Je me suis faite opérer des deux dents de sagesse inférieures il y a 5 jours. Je n’ai pas eu de points de suture, mes dents étaient déjà presque sorties. J’ai suivi avec précaution les recommandations du stomato. Cependant, un peu plus de 24h après l’opération le caillot de sang qui comblait lalveole, du côté gauche a disparu. J’ai donc depuis, un trou béant de ce côté alors que du côté droit, tout semble « intact », pas de gros trou. C’est compliqué pour manger. Est ce normal ou dois je consulter mon stomato ? Est ce que je risque une alvéolite ? J’arrête les anti inflammatoire et antibiotiques ce soir.
    Merci d’avance

    • Je n’arrête pas de répéter qu’il ne faut pas extraire de dents des deux côtés pour laisser un côté pour manger, mais il n’y a rien à faire: on continue. Pour l’instant il n’y a rien d’anormal et à 5 jours le risque d’alvéolite est très réduit.

  30. Malheureusement c’est très fréquent comme vous dites… Et peu pratique en effet.
    Merci infiniment pour votre réponse. Cependant pourquoi du côté gauche j’ai un trou alors que du côté droit ça me semble assez « comblé »? Le caillot de sang ne se déloge pas forcément ?
    Enfin dois je continuer les bains de bouche ?

  31. Bonjour Docteur,

    J’ai besoin de votre expérience car je ne sais plus quoi faire.
    Je me suis fait arracher une dent du bas à droite au mois de septembre qui avait un énorme abcès.
    Suite à cette extraction, j ai eu des douleurs horribles à la dent d’a côté.
    Au bout de deux mois de douleurs horribles à cette dent et à l’oreille, le stomatologue m’a dit que c’était une pulpite et qu’il fallait me la dévitaliser car il ne voyait rien d’autre.
    Cela fait une semaine que la dent a été dévitalisée et que mes douleurs à l’oreille et la tempe sont insupportables, j’ai des palpitations et des vertige.
    La gencive ou la dent a été enlevé me fait mal également, mon stomatologue me dit qu’il ne sait pas …..
    qu’en pensez vous
    Merci pour votre réponse

    • Il faudrait m’envoyer les radios avant et après extraction pour que je puisse donner mon avis. Envoyez les sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

    • Bonjour
      Je serai intéressée par le diagnostic, qu’avez vous eu Jai des symptômes similaires ? Cordialement

  32. Bonjour Dr, j ai été operé d une Pan sinusite il y a 3 semaines pour une cbs qui date de fin juillet suite à une extraction de la 16. Mon orl ma retiré les fil de la gencive il y a 2 jours (il n a pas fait de greffe ou de comblement mais simplement refermé la gencive en esperant qu elle cicatrise et le stomato de lhopital m a fait une plaque pour proteger la gencive). Apres avoir enlevé les fils nous avons senti encore une legere communication… les deux gencives se touche presque… pensez vous que cela va encore cicatriser ou faut il songer à autre chose ? Merci d avance…

  33. Bonjour,
    J’ai subi une extraction totale en haut et en bas. Le 15 de ce mois et j’ai trop mal pour mettre mon appareil provisoire alors que tout le monde me dit que je dois le mettre quand même. Que dois-je faire ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Achetez en pharmacie une pommade anesthésiante à mettre sur les gencives et portez le la nuit en prenant un somnifère. Et dès que possible retournez voir votre dentiste pour qu’il retouche là où ça fait mal.

  34. Bonjour
    Je vais me faire extraire une dent de devant le 11 janvier et ma question est de savoir si le trou laisser va rester tout au long de la cicatrisation ou il peut il y avoir une dent de remplacement.D’après ma dentiste il faut 3 mois pour une cicatrisation complète. Le problème c’est que avec mon travail qui reçoit des les clients je vais m’obliger à moins sourire et c’est embêtant. Que pensez-vous?
    Merci d’avance.

  35. Bonsoir,
    Que ce passera t’il si je ne porte pas mon appareil dentaire provisoire (haut et bas) jusqu’à la pose des vis pour mon appareil dentaire définitif dans 3 mois ? J’ai beaucoup de mal à le supporter (sans compter la douleur) ; il prend toute la place dans ma bouche, surtout avec le palais en plus…
    Je ne sais pas ce que je dois faire…
    Merci pour vos conseils.

    • Tout dépend de votre occlusion: s’il y a des dents sans antagoniste, il faut porter votre appareil. Sinon, vous pouvez ne pas le porter. Le mieux est de poser la question à votre dentiste.

  36. Bonjour,
    Ma dentiste ma enlever mon incisive n°11 car elle bouger et été infecter. Combien de temps faut-il pour cicatriser?
    Je souhaiterais me faire poser par la suite un implant avec couronne mais je nais pas suffisamment d’os . Quel solutions s offre à moi?
    MERCI .

    • Il est fort rare qu’il n’y ait pas assez d’os pour un implant au niveau d’une incisive centrale supérieure. Consultez un spécialiste implantologiste.

  37. Bonjour Docteur,
    Hier on m’a retiré deux dents de sagesse du côté gauche, une en extraction simple (en haut) et l’autre chirurgicale (avec points de suture non résorbables).
    Pendant deux heures j’ai mordu dans une compresse pour celle du haut (elle a bougé au cours de ces deux heures car à un moment à cause de l’anesthésie je ne sentais plus ce que je mordais et j’ai d’ailleurs mordu ma langue pendant une à deux minutes). Au bout des deux heures j’ai replacé une nouvelle compresse pendant 30 minutes environ, et comme j’avais l’impression qu’en mordant je faisais du mal à celle du bas j’ai arrêté.
    Au bout d’un moment de gros caillots de sang ont commencé à se former, prenant beaucoup de place dans ma bouche. J’ai eu de la fièvre (37,3 mesure axilliaire)
    Dans la nuit je me suis réveillée, leur taille avait considérablement diminué, et je n’avais plus l’impression de saigner sans cesse. Mais ce matin, de nouveau je me suis réveillé avec ces caillots qui prennent beaucoup de place dans ma bouche. Je ne sais pas si c’est la dent du haut ou celle du bas qui saigne. Est-ce normal ou dois-je aller voir un dentiste ?
    Merci de votre réponse et bonne journée

    • ce n’est pas tout à fait « normal » mais ce n’est pas inquiétant. Faites un tampon de compresses et imprégnez le d’eau oxygénée pure et mordez dessus pendant 1/2 h et recommencez jusqu’à ce le tampon ressorte à peu près propre.

      • Merci docteur !
        Je crois que c’était le très gros morceau de sang coagulé qui me donnait l’impression que je saignais encore, je suppose que ça imbibait ma salive.
        Avant de lire votre réponse hier j’ai de nouveau tenté de l’enlever (il prenait 1/3 de ma bouche!) et j’y suis parvenue contrairement à la veille, quand j’avais l’impression qu’il était directement lié aux sites d’extraction. Depuis, plus de sang dans ma salive. Désormais il ne me reste que deux boules auxquelles je ne toucherai pas !
        Merci pour tout !

  38. Bonjour Docteur,
    On m’a extrait une dent (premolaire gauche superieure) depuis 1 mois maintenant. Une semaine après l’extraction et suite à des douleurs dans la gencive, mon dentiste m’a diagnostiqué une alvéolite. Il m’a mis un pansement. 3 semaines plus tard soit aujourd’hui, l’interieure de la gencive est encore douloureuse (comme des coups d’éclair) et la gencive ne s’est toujours pas complètement refermée. Mes questions: est-ce normal que ma gencive n’est toujours pas fermée après un mois; les douleurs sont-elles normales svp? Je vous remercie d’avance pour vos lumières.

    • Non, ce n’est pas normal, mais c’est peut-être un simple retard de cicatrisation…si vous fumez…

  39. Merci de votre réactivité. Alors oui je fume mais j’ai considérablement diminué ma consommation depuis l’épisode de l’alvéolite. Vous me conseillez quoi? Vous estimez à combien de temps la rémission totale? Merci encore.

  40. Merci Doc,
    Pour info je suis allé voir mon dentiste ce matin et apres une radio, il semblerait que le trou soit sec mais la gencive pas encore refermée completement car pas assez de gencive pour le moment. Et la douleur est l’effet de la molaire d’à côté. Extraction prévue ce lundi, d’ici la je suis sous anti biotique pour traiter l’infection dentaire.
    Si vous avez d’autres conseils ou commentaires je suis preneur.
    Merci.

    • achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans le trou. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  41. Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait retiré une dent de sagesse (en bas à gauche) le 10 janvier dernier. Elle était partiellement sortie, et il y avait un kyste au niveau de la gencive qui était inflammée.

    Depuis 1 semaine, la zone sous les dents qui sont en prolongement de la zone de l’extraction est devenue sensible à la mastication (que je mache à droite uniquement ou des 2 côtés).

    La cicatrisation est propre et saine (je me suis fait retiré le dernier point qui ne voulait pas partir seul lundi dernier).

    Est ce dû au fait que l’os de la gencive repousse en lieu et place de la dent de sagesse?
    Est ce normal?
    Dois-je « m’alerter » d’une éventuelle infection ou inflammation?

    Merci pour votre réponse

    Bonne soirée

    • Sans rien voir je ne peux pas répondre à votre question: envoyez moi la radio avant extraction et une photo prise maintenant, sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question

  42. Bonjour docteur, suite l’extraction d’une 2ème prémolaire inférieure (dévitalisée)par un stomatologue, j’ai contracté une alvéolite purulente. Après 2 boîtes d’antibiotiques et toujours des douleurs (impression de brûlures dans toute la bouche), une nouvelle consultation diagnostique une nécrose de la mâchoire. Intervention en ouvrant la gencive et curetage de l’os et des tissus mous. Fermeture par fils et antibiotiques de nouveau. Toujours aussi mal et retour en consultation qui diagnostique une absence de cicatrisation.
    Cas rare apparemment puisque pas de pathologie lourde et pas fumeur. De nouveau 2 boites d’antibiotiques + xylocaïne en application locale. Voila maintenant 3 mois que je traîne ce problème depuis la première intervention chez le stomatologue et je n’en vois pas le bout. Pouvez vous me donner votre avis et éventuellement un conseil. Merci beaucoup

  43. Bonjour docteur
    j’ai subit un implant dentaire le 08/02 avec comblement osseux, (la vis de base et celle de cicatrisation) et depuis 2 jours il y a 2 pointes d’os qui dépassent, est-ce grave? ca va se résorber ou pas? doit-je désinfecter la zone?

    cordialement

    • Cela doit être des granules d’hydroxyapatite de calcium qui s’éliminent ce n’est pas grave laissez les sortir tranquillement

  44. Bonjour docteur.le 16 février on m à extrait les 2 dents de sagesse du haut et la 1ère molaire du bas.celle ci était nécrosée et fêlée à la racine.et faisait abces sur abces depuis plusieurs mois.la stomatologue m a bien ouverte et grattee la gencive.aujourd hui,soit 11 jours après,j ai comme une tranchée de 2 mm sur la gencive et l intérieur est rouge.est ce normal cette couleur et cette taille?les fils sont toujours là mais baillant..merci

  45. Bonjour Docteur,

    J’ai 63 ans, la stomato m’a enlevé les dents du dessus ainsi que celle du dessous, ceci afin de placer une prothèse. Elle a recousu la gencive en bas, mais le haut est laissé tel quel. J’ai ressenti dès le lendemain des extractions de fortes douleurs, il y a une légère infection, je suis sous anti-biotiques et calmants, retour à la clinique, un jeune stagiaire examine cela et me propose de réouvrir la plaie de la gencive du dessus et recoudre pour favoriser la cicatrisation – j’ai refusé … Ai je bien fait ? Je préfère attendre que la cicatrisation se fasse naturellement, tant pis si cela prend du temps … Qu’en pensez vous ?

    • ça prendra plus de temps, et si le résultat n’est pas bon il sera toujours temps de ré-ouvrir…si vous n’êtes pas pressée…

  46. bonjour docteur, désolé mais ma réponse ne vous est sans doute pas parvenue.
    vous m’aviez posé la question ?? Avez vous eu un traitement contre l’ostéoporose, par biphosphonate?
    Non je n’ai pas reçu de traitement contre l’ostéoporose.
    Les douleurs diffusent jusque dans l’oreille mais ont l’air de s’estomper un peu. Les derniers fils sont tombés mais la gencive a toujours l’air enflammée.
    Merci

  47. j’ai revu le stomato ce matin qui ne comprends tjs pas pourquoi la cicatrisation ne se fait pas alors que je ne suis aucun traitement lourd. Je vais faire un scanner mercredi prochain.Il me parle de,sans doute, devoir ouvrir de nouveau la mâchoire pour gratter encore un peu plus. Je suis assez inquiète surtout que j’ai une amie qui est décédée, il y a 10 ans, d’un cancer de la mâchoire.

    • je ne vois pas de cancer dans ce cas, il y a un problème de cicatrisation: il faut essayer de comprendre pourquoi

  48. Bonjour Docteur.
    Suite a l’extraction de 3 dents de sagesse sous anesthesie locale il ya 5 jours, je souffre d un bloquage de la machoire. Cest a peine si je rentre une petite cuillere dans ma bouche. Ceci est tres douloureux est contraignant. Pensez vous que ce soit normale?

    • le mieux est de vous faire poser tout de suite une prothèse provisoire que vous gardez 4 à 6 mois, avant de faire la définitive.

  49. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une extraction d’une molaire en haut à gauche il y a un mois. Juste devant la dernière qui vient de bénéficier (en décembre) d’un traitement endodentaire car kyste au bout de la racine. L’extraction d’ailleurs a eu lieu une semaine après le contrôle que le traitement avait bien fonctionné. Lors de ce contrôle la dentiste avait percuté la couronne provisoire qui recouvre la racine traitée et le soir des douleurs sur la dent juste devant m’ont emmené chez le dentiste, qui a confirmé une carie sous couronne qui attaquait l’os, et donc une extraction rapide. Pour éviter une résorbtion de l’os qui m’auarit conduit à une greffe en cas de pose d’un implant ultérieurement mon dentiste a préféré poser un implant en même temps que l’extraction. il a donc mis un matériaux de comblement pour consolider la reconstruction osseuse et a fermé avec quelques points autour de l’implant et du comblement.
    Un mois plus tard je n’ai toujours pas cicatrisé. La couverture épithéliale commence et fait marche arrière et recommence et part à nouveau. (Je vois un été pâteux et blanc qui s’étend (jai cru que c’était des débrits alimentaires ou quelque chose à éliminer au début et finalement je crois comprendre que c’est ce qui va permettre la cicatrisation (?) et aprés il disparait et une surface rouge apparait, est ce l’os ?)
    J’ai déja eu trois semaines d’antibiotique, je mange liquide ou mou, et n’en peut plus. De plus c’est très stressant et ne sais plus comment procéder pour en finir. ai je trop désinfecté ? (collutoire eludril sur le site). Le dentiste est en vacances (et moi aussi) je n’ose plus partir..Pouvez vous me conseiller me dire ce qui se passe (Je ne suis pas diabétique). Faut il tout enlever ?
    Je risque une infection ?
    Peux t on protéger avec un pansement ?
    Merci de vitre réponse

    • ce que vous voyez est sans doute une membrane résorbable qui a été posée par dessus le comblement pour maintenir en place les granules d’os synthétique. Il n’ y a pas de danger, quand la membrane se résorbera il y aura sans doute de l’os en dessous qui se recouvrira de gencive.

  50. Bonjour docteur,

    J’ai subi une extraction des dents de sagesses (les deux du coté droit) jeudi dernier et je suis retournée en urgence hier à cause de forte douleurs dans la mâchoire du bas et finalement alvéolite. Le docteur m’a dis que les points n’avaient pas été assez serrés il a donc tout enlevé nettoyé mis un espèce de liquide au fort gout de clou de girofle et tout recousu en prenant soin de ne pas laissé de trou. Je prends deux antibiotiques amoxicilline 1g matin et soir et un second matin midi et soir du 500mg. et je brosse après chaque repas sans dentifrice car j’ai peur que ça irrite la plaie mais simplement en trempant ma brosse à dents dans du bain de bouche (paroex). Cependant j’observe. que tout autour de la suture tout est blanc et ma joue est toujours légèrement enflée mais ferme et un peu douleureux est ce que tout est normal selon vous? Je dois y retourner dans une semaine pour enlever les deux du coté gauche n’est ce pas trop tôt sachant que je ne mange quasiment rien depuis une semaine cela va t-il cicatriser en une semaine?

    Par avance je vous remercie de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Tout semble normal, mais je trouve en effet que c’est trop tôt pour faire l’autre côté: attendez 15 jours de plus.

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, c’est rassurant. Malheureusement les rendez vous sont très longs j’espère qu’il jugerons qu’il est préférable d’attendre un peu… La suture doit rester en place combien de temps pour être efficace? pardonnez moi de vous embêter avec ces questions.

  51. Dernière question à partir de quel moment pourrais je manger des choses un peu plus solides comme du poisson car la purée ne me suffit pas

    • Si on ne vous a rien dit au sujet des sutures c’est sans doute que le fil est résorbable. Dans 3/4 jours vous pourrez remanger des choses pas trop dures…

  52. Bonjour,
    À cause de douleurs au niveau de la dent de sagesse en bas à gauche qui irradiait dans l’oreille je me suis fait enlevée cette dent cariée le 3 avril Et il y a eu un comblement parodontal.
    Depuis une semaine je m’apercevoir qu’il y a Comme une pointe blanche dans la gencive intérieur qui me fait mal Et cela me donne les mêmes douleurs qu’avant Comme si j’avais encore cette dent alors que l’extraction c’est Bien passée. Cela m’ortafie de nouveau dans l’oreille … cela peut/il etre du au comblement ? La dentiste ne peut pas me voir avant 2 semaines …
    Merci à vous

    • Oui, c’est peut-être des granules d’os synthétique qui s’éliminent, ce n’est pas grave, il faut laisser sortir…

  53. Bonjour docteur.
    J aimerai faire une injection de la vitamine c ou eau oxygene pour renforcer ma gencive (regeneration et rendre ferme) et solidifier mes dents ( regenerer la masss osseuse dentaire).

    Pouvez vous m indiquer la taille de la seringue et ou l acheter?

    Merci

    • On ne peut pas injecter d’eau oxygénée DANS la gencive, on peut IRRIGUER le sillon gingival, avec une seringue de 10 ml et une aiguille mousse que l’on coude pour plus de commodité. Il ne faut pas faire cela trop longtemps car à la longue l’eau oxygénée est irritante pour les muqueuses.

  54. Bonjour,

    Je me suis fait extraire une molaire du bas il y a 15 jours, au bout d’une semaine le dentiste m’a retiré un fil noir. Hier il me dit qu’il y a encore un petit cratère. Je n’ai pas très bien compris. Il’m’a donne un RV dans 15 jours pour vérifier. Est ce normal. Après brossage des dents je me rince avec beaucoup d’eau. Cela peut retarder la cicatrisation ? Y a t il un traitement naturel pour avoir une meilleure cicatrisation. Merci d’avance.

  55. J’ai toujours une sensibilité sur la gencive. Puis je continuer à nettoyer la plaie avec une seringue et du paroex. Le dentiste m’avait prescrit des bains de bouche pour 10 jours.

  56. Bonjour Docteur .
    Ce matin je me suis fait arraché la den incisive gauche . Je voudrais savoir si on peut manger normalement après quelques jours de la extraction ? Comment faire pour pas attraper une infection ?
    J’attend avec impatience vos conseils

    • Pendant 48 manger des crèmes glacées. Ensuite faites des bains de bouche après chaque repas, pendant 10 jours

  57. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite extraire une molaire en bas à gauche, j’ai des suture mais je vois des dépôts blanc sur la plaie et également une petite boule au dessus de ma dent de sagesse avec également du dépôt blanc ( Ca ressemble à une angine blanche, sauf que c’est sur les gencives) ca m’inquiéte beaucoup.. Pouvez vous me dire quoi faire svp

  58. Bonsoir Docteur,
    je me suis extraire la 36 éme il y a 7 jour et depuis le 2éme jour j’ai une couche blanche dans le trou de la dent extraite mais hier en me rinçant la bouche cette couche a disparu et je vois comme du sang coagulé dans le trou est-ce que c’ grave ? et il y a aussi de l’aliment qui entre dans le trou comment je peux m’en débarrasser
    merci d’avance Docteur

  59. bonjour docteur

    je me suis fait extraire une molaire (la 2eme inférieure à gauche) et ceci depuis 1 mois. L’extraction a été un peu compliquée (faite en 2 temps et assez longue). Depuis la gencive ne s’est pas encore refermée, le trou est encore bien apparent et reste un peu gonflé et sensible. Une petite pointe blanche apparait sur un des bords de la gencive et ceci est douloureux (tiraillement sensation de gonflement et l’elancement par moment surtout aprés avoir maché). De plus la dent de devant a un peu bougé, ma dentiste me dit que cette dent va se remettre en place. Qu’en pensez-vous
    merci pour votre réponse

    • La petite pointe que vous sentez est le rebord osseux de l’alvéole qui est pointu et blesse le rebord gingivale. Il va se résorber petit à petit, et l’alvéole mettra 6 à 8 semaines pour commencer à se se combler. Pour l’instant tout semble de passer normalement pour une extraction un peu difficile…

  60. merci pour votre réponse, cela me rassure. Pour ma dent de devant qui s’est un peu déplacée (la dentiste l’a vu elle aussi), cela va t-il se remettre en place.
    merci

  61. Bonjour docteur
    ON m’a retiré un implant dentaire fin novembre 2018 car la tête de l’implant sortait dans la narine droite ( il avait été placé en 2003 )
    Depuis lors je le « sens » toujours avec les pulsations cardiaques et un pincement
    Le chirurgien a comblé le trou avec mon sang prélevé juste avant l’opération et un rpoduit mais je ne sais plus le nom…désolée…
    Cobien de temps cela risque t -il de prendre si c’est normal pour vous
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • C’est encore un peut récent pour savoir. Mais ce serait bon de faire une radio de contrôle.

  62. Bonjour docteur . Je me suis fait enlever la dent hier . J’ai eu une carrie et on a mis un plomb il ya 7 ans . Le mal s’est fait ressentie et les radios ont montré qu’il y’avait une infection en dessous du plomb . Il a du l »enlever . Mais pendant l’extraction , les 2 racines sont restees dans ma gencive. Il a dit que ce n’est pas bien grave , le nerf a été tué et je peux vivre comme ca sans gene, mais il me conseille d’enlever les racines .Je suis inquiete. Comment la plaie va guerir ? Normalement la gencove doit se refermer mais avec ca je ne sais pas. Au bout de combien de temps puis je enlever la racine ?
    Besoin de vos avis et conseils.

    • faites vous retirer les racines par un spécialiste en chirurgie orale dès que vous pourrez, mais cela peut attendre la rentrée.

      • Merci docteur . Il m’a prescrit du paracetamol et de l’ ibuprofen . Mais pas antibiotiques . Est ce normal ? Il m’a aussi dit de me faire enlever les racines dans 6 mois .

  63. Bonjour,
    Je voudrais savoir si après une attraction dental de un dent provisoire et le reste de la racine …le dentiste es obligé a me mettre un provisoire ou pas.
    Dans ce moment j’attends la implantation de mes deux dents après avoir attendu 4 mois de cicatrisation… Mais c’est normal que pendant ce période la …il me laisse sans un provisoire? Si c’est le cas…combien serait le prix que je devrais payer par un ou deux ?
    Bien cordialement

    • Le prix des dents provisoires est parfois remboursable en fonction du travail à faire, il faut vous renseigner auprès de votre caisse de sécurité sociale en précisant la ou les dents qui manquent et le travail qui y sera fait. s’il n’y a pas de remboursement ou un remboursement partiel, vous pouvez toujours demander une prothèse provisoire en assumant vous même les frais.

  64. Bonjour docteur,

    Suite à extraction d’un implant (remplacant d’une dent incisive ) au mois d’aout, la gencive est très rétractée. ET depuis, cet endroit là est engourdi chaque nuit au début du sommeil profond et je me suis réveillé tout de suite et je me sens que je suis en train de respirer par la bouche. Pour moi c’est le début d’une apnée au sommeil.
    Cet engourdissement est-il provoqué par la regénération de l’os ou par le sang stagné?
    Pourquoi il bloque ma respiration par le nez?

    • Probablement qu’on vous a fait un comblement osseux qui comprime un peu une fosse nasale. Je pense q’avec le temps cette sensation disparaîtra.

  65. Bonjour Docteur HAUTEVILLE,

    Je m’excuses de vous déranger et me permet de vous contacter pour avoir des renseignements. Voila j’ai subit le 2 décembre de cette année une extraction totale des dents parce qu’elles étaient toutes bien abimé suite à la prise de morphines et autre médicaments à haute dose pour des soucis de santé, j’ai des points de sutures. Au jour d’aujourd’hui j’ai encore pas mal de douleur et ça remonte dans l’oreille. Je voulais savoir pour combien de temps encore j’allais en avoir pour les douleurs et dans combien de temps je pourrais espérer manger on va dire normalement, disons autre chose que de la soupe yahourt et compote. Les douleurs m’en réveille la nuit peut être parce que je rêve que je mange un steack ou autre je ne sais pas lol. Dans combien de temps puis je espérer prendre les empreintes définitives pour porter un appareil en haut et en bas? Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre considération.
    Bien cordialement

    • Je pense que vous devriez vous faire faire des prothèses provisoires, car on ne pourra pas vous faire d’empreintes avant 3 ou 4 mois et même plus si c’est possible. En ce qui concerne les douleurs vous en avez encore pour 2 ou 3 semaines, prenez du paracétamol pour la nuit. Offrez vous quand même un bon steak haché avec un œuf par dessus et même du ketchup si vous en avez envie, cela vous remontera le moral!!!

      • Merci beaucoup docteur pour votre réponse et je dois vous dire que j’ai apprécié le steak haché avec l’œuf et une petite sauce à l’échalotte, un vrai régale. Je vais me renseigner pour des prothèses provisoire comme vous me dites, parce que rester sans dents pendant 4 mois je sais pas si je supporterais. En tt cas un grand merci mon moral est remonté un coup.
        Bien cordialement

  66. Bonjours, suite a des caries entre des dents, mal placé j’ai du me faire enlever les deux dent de sagesse du fond une a gauche et une a droite de la bouche en haut pour traiter les caries sur les dents adjacente, le dentiste ma affirmé que c’était courant de retirer ces dents la étant inutile aujourd’hui. Est ce normal ?

    De plus la plaie de l’extraction de la dent de sagesse a formé après une semaine a formé un trou indolore mais sensible avec un creux profond avec des residue a l’interrieure … est ce aussi normal ?

    • Oui, tout est normal, les trous vont se combler. Il faut seulement s’assurer que les 2 dents de sagesse du bas ne vont pas remonter trop haut et perturber l’occlusion, si c’est le cas il faut les extraire aussi. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer votre radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  67. Bonsoir Dr Hauteville,
    Après extraction d’une dent de sagesse du bas, je m’aperçois seulement 1 mois après d’une cavité d’un demi centimètre non bouché juste derrière la dernière molaire.
    Combien de temps prends le processus de cicatrisation ? Y a t’il besoin de suturé a nouveau pour bien refermer la cavité ? Quelques résidus alimentaires se logent a cet endroit. Y a t’il un risque infectieux ? merci pour vos réponses.

    • Il faut plusieurs mois pour que le trou se bouche. Faites des bains de bouche après les repas pour ne pas risquer une carie de la dernière molaire.

  68. Bonjour j’était chez le dentiste cet après-midi et j’avais du tartre entre deux dents en bas elle me l’a enlever et la dentiste m’a fait un trou dans la peau c’est bizarre a vous expliquer sa mais j’ai un petit trou elle a pas dû faire exprès avec la machine mais en tout cas j’ai peur de mettre un vis pour boucher le trou j’ai que 16ans j’ai pas envie de mettre de vis dans ma bouche est ce que le trou va se fermer tout seul s’il vous plaît ? Je suis en panique je sens un air entre mes dents et c’est un petit trou mais j’ai peur de repartir au dentiste du coup je voulais savoir si sa va se fermer avec le temp ?! Merci

    • Ce n’est pas un trou, c’est l’espace normal entre vos dents qui était comblé par le tartre. Il faut passer tous les jours du fil de soie pour que le tartre ne s’y remette pas, et la gencive repoussera à la place du « trou ». Il faut tous les jours passer du fil de soie dentaire entre toutes vos dents pour empêcher le tartre de s’y mettre.

  69. Bonsoir
    15 jours que je me suis fait extraire la molaire 36, 7 heures de saignement. 3 jours après je faisais une alveolite, pus, douleur et odeur dans la bouche bref je suis retourné voir le dentiste qui m’a conseillé de continuer eludrill et de le revoir 3 jours après, il a enlevé les fils et mis une pate dans le trou, je pense qu’il était satisfait car le pus était partie et sur les 8 jours d’antibio il m’a quand même dit de continuer 4 jours de plus. Le lendemain il m’a remis cette pate car j’ai dis qu’elle était miraculeuse.
    7 jours plus tard ma gencive est toujours douloureuse la ou était le pus a 2 endroits différents, et une espèce de boule blanche ce n’est pas un kyste c’est très dur. je n’ai plus de pus mais j’ai une sensibilité a la gencive, toujours pas manger dessus car rouge et surtout une douleur, elle n’est plus si vive comme au moment de l’alvéolite dans l’oreille et la joue mais je vois que ce n’est plus comme avant. Que dois je faire retourner le voir, çà va faire beaucoup. J’ai l’impression de l’embeter. 15 jours que l’opération a eu lieu.

      • A partir de combien de semaines dois je m’inquieter car ce n’est pas comme avant j’ai fini les antibio et 14 jours de bains de bouche et la douleur est là. Je ne peus toujours pas manger de ce côté, je suis encore au doliprane matin et soir. J’ai regardé sur le net et quand on a eu une alvelolite ont doit revoir le dentiste pour un curetage pour refaire le caillot car la cicatrisation ne se fera jamais bien. Je n’ai pas eu çà, çà lance par moment la joue l’oreille dans la journée. Pas si fort qu’au début mais je vois bien que ma chair est sensible à l’endroit ou il y a eu le pus.

          • Le problème c’est que je n’ai pas l’experience pour pouvoir me rendre contre si c’est normal ou non. Je n’ai eu aucune info pour après l’opération et aussi après antibio et bain de bouche. Je vois que vous, quand vous exerciez vous renseignez bien vos patients. Poche de glace je l’ai fais sans que l’on me dise de le faire. Ma mère me l’avait dit donc je n’ai pas eu de chique. J’ai rendez vous lundi avec un autre dentiste qui fait des extractions, il verra bien l’état de la gencive et du trou. J’ai expliqué a la secrétaire et on me fera une panoramique, en esperant que depuis le 25 juin un kyste ou un granulome n’est pas arrivé entre temps. J’ai quand même perdu 2 kg depuis cette date a force de mangé de l’autre côté, j’ai mal a l’autre gencive et aussi au palais a moins que çà soit les effets secondaires, si j’avais une mycose, il manquait plus que çà a cause de tous ces médicaments et surtout le temps que je les ai pris. 14 jours.
            Merci en tout cas pour votre aide, votre site est très bien fait.

LEAVE A REPLY