Home CHIRURGIE BUCCALE Les tracés d’incision en bouche

Les tracés d’incision en bouche

8544
4
SHARE
La vascularisation et l'innervation se font de distal en mésial.

Comment décider d’un tracé d’incision qui respecte le mieux les éléments anatomiques, et qui donne la meilleure cicatrisation post opératoire?

Ma très longue expérience de la chirurgie buccale (certaines mauvaises langues diraient sans doute « trop longue ») m’a amené à recenser un certain nombre d’erreurs que font les chirurgiens débutants. Et comme je constate avec grand plaisir que les étudiants et jeunes confrères francophones du monde entier me lisent de plus en plus, j’ai décidé de reprendre ce sujet pour lequel par paresse, j’avais tout simplement copié-collé un article publié en son temps dans l’Information Dentaire.

Les erreurs les plus courantes sont faciles à éviter:
– tracés d’incision mal conçus, ne respectant pas les différents éléments du parodonte
– Incisions trop petites ne permettant pas une bonne visibilité pour le praticien et son aide opératoire, ou ne permettant pas le maintien du lambeau par un écarteur
– incision à un emplacement où il y aura une perte osseuse en fin d’intervention, avec des sutures non soutenues qui vont fatalement lâcher sous la pression des aliments
– tracé qui donnera un mauvais repositionnement du lambeau au moment de suturer, d’où des sutures mal faites.

Voici donc les règles générales que je recommande pour les tracés d’incision:
en premier lieu, respecter les éléments anatomiques importants, comme par exemple le nerf lingual dont le trajet est sous muqueux.
– ne pas hésiter à ouvrir large pour y voir clair et pour que les sutures en fin d’intervention se trouvent situées sur un plan ferme et sain et non pas au dessus d’une cavité.  Ne pas oublier que plus un lambeau est petit, plus il est difficile à maintenir avec un écarteur.
– ne pas oublier qu’en bouche, la vascularisation et l’innervation se font de distal en mésial, il faut donc éviter les incisions de décharge qui coupent ce courant.

La vascularisation et l'innervation se font de distal en mésial.
La vascularisation et l’innervation se font de distal en mésial.

Il vaut mieux inciser et décoller le feston gingival qui se remet parfaitement en place et cicatrise très bien.
Cette règle est aussi valable pour la muqueuse palatine, qui est très fibreuse, très vascularisée et richement innervée: il vaut mieux inciser dans le sulcus gingival aussi loin que nécessaire pour éviter une incision de décharge.

Pas de trait de décharge palatin. Uniquement incision du sulcus gingival.
Pas de trait de décharge palatin. Uniquement incision du sulcus gingival.

L’incision du sulcus se fait avec des lames pointues, n°11 droite ou n° 12 courbe, pour entrer jusqu’au contact osseux.

S’il y a un trait de décharge il doit être fait à la lame n°15 pour avoir un bon appui sur l’os.

????????????????????????????

Si l’on n’a pas besoin de biseau, la lame doit être bien perpendiculaire au plan incisé.

????????????????????????????
Lame n°15 permendiculaire au pan à inciser

Si le lambeau doit revenir exactement à la même place en fin d’intervention, il est préférable d’avoir des angles qui servent  de repères pour le repositionnement.

Incisionangulaire
Incision angulaire

Si le lambeau doit être repositionné différemment, il vaut mieux faire des incisions courbes ou en Z, pour pouvoir procéder à des glissements.
Sil y a un trait de décharge vertical, il doit se situer au 1/4 distal pour donner le meilleur résultat esthétique (perspective) après cicatrisation.

Incision verticale située au 1/4 distal.
Incision verticale située au 1/4 distal.

Pour une incision d’accès, le décollement doit être mucco-périosté: c’est à dire qu’il faut décoller le périoste avec la muqueuse. Le décollement se fait avec une rugine ou un syndesmotome en raclant l’os pour le mettre à nu.
EXEMPLES:      Dents de sagesse incluses

Dents de sagesse incluses.
Dents de sagesse incluses.
Dent de sagesse incluse du haut.
Tracés d’incision pour dent de sagesse incluse supérieure.
Tracès d'incision pour dent de sagesse inférieure.
Tracès d’incision pour dent de sagesse inférieure.

Résection apicale

Tracés d'incision pour résection apicale.
Tracés d’incision pour résection apicale.

Noter que si la dent est porteuse d’une céramique, il vaut mieux ne pas inciser le sulcus pour ne pas risquer une récession gingivale.

Pour une plastie ou une greffe, il peut être nécessaire de faire un lambeau d’épaisseur partielle, en laissant le périoste adhérent à l’os.

Gingivectomie:

Gingivectomie à biseau externe
Gingivectomie à biseau externe
Gingivectomie à biseau interne
Gingivectomie à biseau interne

Lambeau

Lambeau
Lambeau

Le lambeau pour chirurgie parodontale n’a généralement pas de trait de décharge, il se fait tout au long des collets dans le fond du sulcus gingival, et peut être assez large: on l’appelle alors « lambeau en casquette ».

Dans un autre article, nous étudierons les sutures.

 

SHARE
Previous articleLes manifestations buccales des maladies spécifiques.
Next articleAvion et dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Au secours svp aide moi j ai des fort douleur au cervical et machoir aparamnet çes du àu mauvaise allignmen de mês dent j ai la migraine ki peu m aidé à trouver ce problem svp urgent sà fair 3 ans que j ai mal j ai meme dès douleur au haut du dos pour me soulagé fo que je fasse craqué mes vertèbre

  2. Commentaires, illustrations et conseils d’Incision Parfaits ! Je ne pratique que de la chirurgie depuis 34 ans, et conseille à tous les étudiants qui liraient les conseils du Dr Hauteville sur ce chapitre de s’en tenir au détails pour toutes les incisions décrites : il faut être assez large pour VOIR ce que l’on fait, et ne Jamais inciser, donc suturer sur la zone même de l’intervention mais à distance, en muqueuse saine.
    Cordialement – Dr B.P.

LEAVE A REPLY