Home INFORMATION DES PATIENTS Avion et dents.

Avion et dents.

5643
7
SHARE
Fouga-magister-cm-170

Il y a un vieux préjugé qui date des débuts de l’aviation concernant les dents et les voyages en avion. Je le dis clairement et définitivement: les avions commerciaux actuels sont tous pressurisés, et même si on sent parfois les différences de pression dans les oreilles, cela n’a aucune influence sur les dents et les plaies chirurgicales, sauf sur les sinus et la trope d’Eustache.

Fouga-magister-cm-170
Fouga-magister-cm-170

Lorsque j’étais militaire à Dijon j’ai soigné les pilotes de la Patrouille de France et à l’époque, ils volaient sur des « Fouga Magister » je crois, et là je peux vous dire qu’avec la haute voltige et les différences de pression, il fallait que leurs soins dentaires soient sans faille. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, avec les « Alpha-jets », mais je doute fort que les chasseurs actuels soient pressurisés!

Alfa-jet Patrouille de France.
Alfa-jet Patrouille de France.

En conclusion, disons que les oreilles, les trompes d’Eustache (béance tubaire) et les sinus, sont les seuls à pouvoir poser des problèmes au cours des vols commerciaux actuels.

SHARE
Previous articleLes tracés d’incision en bouche
Next articleLes amygdales ou tonsilles.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

7 COMMENTS

  1. Tout à fait, le seul problème peut venir de suite proche d’extraction de dents de sagesse incluses maxillaires, hautes, proches des sinus maxillaires, ce qui est encore plus important pour la plongé sous-marine, imposant une cicatrisation complète.
    Bien cordialement
    Dr B.P.

  2. J’aime bien cet article!
    Est ce que les plongeurs sous marine doivent plonger sans leurs prothèses adjointes partielles ou leurs prothèses totales?
    Je clique sur les pubs avec plaisir !

    • je n’ai jamais entendu dire qu’il fallait retirer les prothèses mobiles pour plonger

  3. Bonjour,

    Je ne sais pas si ça un rapport mais j’ai une carie en cours de soins, en attendant ma dentiste m’a mis un pansement dessus après avoir « gratter » un peu la dent sous anesthésie locale . Je dois prendre l’avion prochainement, ai-je un risque d’avoir mal ?

    sachant que je n’ai pas de douleur actuellement…

  4. Bonjour
    j’ai des crises de vertiges et je vomis le matin à jeun
    ça commence par tourner très fort dans mon lit auréveil puis je me lève en me tenant aux murs
    je me sens vraiment très mal je dois rester allongée pratiquement toute une matinée et je n’arrive pas à manger de la journée
    je n’ose plus dormir sur mon oreille gauche, j’entends la veille avant la crise des sifflements dans mon oreille
    Par ailleurs j’ai attrapé un tremblement du chef entre temps et des douleurs au cou, le neurologue
    me parle de tremblement essentiel
    les docteurs me disent c’est un problème d’oreille interne, mais je voudrais en connaître la cause
    j’ai toujours eu des craquements dans mes articulations côté gauche et puis la dernière dent en haut à gauche m’a été réparée li y a peu et lorsque la dent s’est réveillée j’ai eu de fortes nausées
    Pensez-vous que le mal vient de là? Que dois-je faire pour guérir?

LEAVE A REPLY