Accueil CHIRURGIE BUCCALE PROTHESE PROVISOIRE IMMEDIATE APRES EXTRACTIONS DENTAIRES.

PROTHESE PROVISOIRE IMMEDIATE APRES EXTRACTIONS DENTAIRES.

35584
478

Article remis à jour le 26/10/2016.

Prothèses provisoires immédiates après extractions.
Ne jamais rester sans dents après des extractions, voila un pari qui peut être tenu!

Il n’est plus question socialement, de laisser un patient(e) sans dents dans un secteur visible, ne serait-ce qu’une journée. Il peut être aussi nécessaire de poser une prothèse provisoire immédiate pour des raisons fonctionnelles  ou comme guide chirurgical de cicatrisation.

La technique est très simple: on prend une empreinte des deux arcades du patient quelques jours avant les extractions. On fait mordre le patient sur une épaisse feuille de cire ramollie pour enregistrer son occlusion. Et on envoie le tout au prothésiste accompagné de la teinte des dents du patient. Celui-ci va couler les moulages et les mettre en occlusion. Ensuite il va couper les dents qui doivent être retirées et raboter le plâtre à la forme présumée qu’aura la crête osseuse une fois les dents extraites. Il réalise alors la prothèse provisoire.

Le jour des extractions, le praticien disposera déjà de cette prothèse, qui forcément n’est pas très précise. Il finira de l’ajuster en bouche et au besoin il procédera à un rebasage direct une semaine après ( voir: article).

Cela permet au patient d’entrer au cabinet dentaire avec ses dents, et d’en ressortir avec la prothèse immédiate.

On peut aussitôt après, si le patient le désire et si c’est possible, réaliser des bridges collés provisoires (voir: article).

Article précédentDICTIONNAIRE/LEXIQUE DU VOCABULAIRE DENTAIRE ET ODONTOSTOMATOLOGIQUE (Nouvelle version). Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°29.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

478 COMMENTS

  1. bonjour docteur
    tout d’abord je suis vraiment impressionnée par votre parcours et je tiens de tout coeur a vous féliciter!
    j’espere sincerement que vous allez pouvoir me repondre car tres sincerement je n’ai vraiment plus confiance en les dentistes,mais vous allez mieux comprendre pourquoi lorsque je vais vous expliquer mes mésaventures …
    voila il y a a peu pres un mois alors que je suis enceinte de quelques semaines ma dentiste ma extraite une molaire du bas droit (en sachant qu’elle n’a respecté aucune des recommandations que j’ai pu lire dans votre article)
    qu’elle n’arrivait pas a soigner ; suite a cela j’ai fais une alveolite horrible,impossible de dormir et de manger .
    le cauchemard a durée presque 1mois et au moment ou cela commencait a allez un peu mieux ( donc il y a une semaine) jai été voir une autre dentiste « juste pour un controle » et je ne sais pas pourquoi elle ma devitaliser une pre molaire et une molaire du haut droit qui ne me faisaient meme pas mal!,
    depuis je souffre le martyr des que je l’appel elle me repond que c’est « normal »
    docteur j’ai l’espoir que vous me viendrez en AIDE !
    je vous en supplie AU SECOURS!
    j’attend avec impatience votre reponse

    • Bonjour Madame, je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive, et pour pouvoir vous aider il faudrait que je puisse disposer de documents radiographiques. Ne faites pas de nouvelles radios, vu votre état, mais demandez à vos deux dentistes de vous remettre les radios et envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Si par hasard il fallait vous refaire d’autres radios pendant votre grossesse, exigez qu’on vous mette un tablier plombé de protection. Le dentiste ne peut pas refuser de vous donner les radios, elles vous appartiennent puisque vous les avez payées. Allez y avec une clef USB pour le cas où elles sont numérisées, et faites les télécharger, n’acceptez pas de tirage papier..
      Je voudrais toutefois vous faire remarquer que votre attitude envers le corps médical est trop passive et que vous avez un droit de refuser les soins proposés dont vous n’usez pas. Etre médecin ne confère aucun pouvoir sur le patient et tout acte médical doit être proposé au patient qui est libre de l’accepter ou de le refuser.
      Le problème de vos douleurs vient du fait que pendant votre grossesse les prescriptions sont très limitées et c’est une des raisons pour lesquelles il faut seulement parer au plus pressé et remettre le plus possible les soins après l’accouchement. Il va donc vous falloir de la patience, car en dehors du Paracétamol, je ne vois pas ce qu’on peut vous prescrire d’autre, il faudrait que vous en parliez avec le médecin qui suit votre grossesse.
      Bon courage.Dr.AH.

      • bonjour docteur
        je ne sais comment vous remercier
        ok je vais leurs demander les radios et je vous les envoie au plus vite !
        merci merci merci merci

    • bonjour voila j ‘ai un appareil dentaire en haut provisoire depuis 17 ans j’ai perdu celui ci derniererement en bas toute mes dents je les avt perdu il m’en rester que 2 mais je n’avait pas encore d’appareil pour le bas je suis aller voir un dentiste pour quil me refasse un appareil provisoire du haut il ma dit que ce n’etait pas possible de faire que 1 seul une premiere fois donc la il ma arracher les deux dents et j’ai au moins 5 rdv avt d’avoir mes deux appareil provisoire

  2. bonjour docteur
    des nouvelles de mes dents
    jai telephoné a mon premier dentiste qui est en vacances ,j’ai été voir la deuxieme qui ma expliqué que c’etait la secretaire qui s’en occupait et qu’elle n’etais pas la aujourd’hui (quelle chance!!)
    devant la deception j’ai ete voir un troisieme dentiste qui ma dit qu’il ne pouvais rien faire pour moi (il ma quand meme triturer un peu les dents)
    mais il ma surtout conseiller d’allez voir ma gyneco pour qu’elle me prescrive des anti douleurs ce que j’ai fait tout de suite
    elle m’a prescrit de l’efferalgan codeine et depuis ca va beaucoup mieux
    je ne demord pas pour autant pour avoir mes radios et je vous les envois le plus vite possible
    cordialement

    • Bonjour j’ai une parindontie qui c’est aggravée je vous explique ma situation j’ai mes gensive qui sont très rouge et onfer et qui saigne a chaque brossage voir au toucher limite.. Mes gensive de retracte de jour en jour.. J’ai un déchaussement en bas et ma dents du bas quomme ce a devenir marron elle commence a bouger aussi et j’ai très peur qu’elle tombe.. Les Gensive se dégrade de jour en jour mes dents devienne mobile j’ai des tache un peu desu. Et je n’ose même pas aller voir un parondontologue j’ai peur que lui aussi prenne peur et j’ai peur qu’il me dise des chose que je ne veut pas entendre j’ai peur de se que cela va me coûter aussi.. Je ne dort plus la nuit j’y pense tout les jour j’ai peur qu’on ne puisse rien faire pour moi et qu’on me dise qu’il ne peuvent rien faire appart les les enlèver.. Quel prix maximum pour faire soigner cette parindontie qui me gâche la vie?.. Peut on m’aider et si on mextrai un dents je m’en remettrai pas.. Peut on mettre une dent provisoire aidée je ne c’est plus tro quoi faire

      • la seule chose à faire est de prendre votre courage et d’aller voir un dentiste pour qu’il vous explique tout. Plus vous attendez et pire ce sera. Personne ne reste sans dents il y a toujours une solution.

        • Merci mais j’ai tellement peur de se qu’il va me dire et tomber de haut et surtout le prix que sa me coûter sachant que je sui au chômage je n’orai pas les moyens de financer un me tel somme.. Sa peu aller jusqu’à quel prix pour soigner sa

  3. Bonjour Docteur,
    voilà ce qui m’amène, je dois me faire extraire toutes mes dents du haut sous AG pour un dentier total amovible. Mon dentiste veut me prendre les empreintes 3 jours aprés donc sur gencive avec fil pour le dentier provisoire, puis reprise d’empreintes 2 jours aprés et donc une semaine aprés extraction, il me met en place le dentier provisoire. Je me pose la question à savoir pourquoi la prise d’empreinte aprés l’extraction et non pas avant comme je le constate sur beaucoup de sites. Est ce normal, cela se fait il?Quel intéret peut il y avoir? De plus cela doit être douloureux…
    Je vous remercie par avance de votre réponse car je ne sais vers qui me tourner.
    Cordialement

    • Bonjour, lorsqu’il y a beaucoup de dents à extraire, l’empreinte faite avant les extraction est trop imprécise et il faut rebaser l’appareil provisoire une semaine ou deux après la pose. La technique qui vous est proposée est meilleure parce que le résultat est plus précis. Seulement plus personne n’accepte de rester 8 ou 15 jours, voir plus, sans dents. C’est à vous de voir et de choisir. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour, je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Je pense que je vais opter pour cette methode, mais la prise d’empreinte si proche de l’extraction (le 3è jour aprés l’extraction) est elle douloureuse? Et les fils ne risquent ils pas de se prendre dans la pate et refaire saigner?
        Cordialement

        • Cessez de vous inquiéter, madame, tout cela a été prévu: le matériau d’empreinte est très souple et très doux, il ne vous fera pas mal; quand aux fils on les vaseline pour qu’ils n’accrochent pas dans l’empreinte. Enfin de mon temps c’était comme ça qu’on faisait!! Le plus difficile est d’accepter de perdre vos dents; le reste n’est que question de technique, faites confiance aux professionnels et relaxez vous.

          • Je vous remercie encore une fois, vous m’avez vraiment apporté un soutien. Je suis plus seraine. Cpmme vous me le dites, je vais faire confiance à mon praticien.
            Cordialement et merci encore

  4. bonjour docteur
    je viens a vous pour un probleme particulier
    voila etant enceinte de quelques mois , je ne supporte plus le dentifrice et cela dure depuis le debut de ma grossesse ,le fait de me brosser les dents me donne des hauts le coeur horrible ,des envies de vomir,des naussées bref la totale …
    j’en arrive a apprehender la sequence « brossage des dents »
    je vous avoue que depuis quelques temps tout de suite apres mettre brosser les dents je mange du pain ou un chewing gum sans sucre pour faire passer l’envie de vomir (je sais que cela peux paraitre un peu bete mais c la seule facon que j’ai trouver pour faire passer mes naussées
    Ma question;
    avez vous une solution en sachant que j’ai essayé tous les dentifrices possibles et inimaginable
    Quel aliment puis je manger apres mon brossage sans risquer trop de caries
    merci
    j’attend vos conseils avec impatience

    • Bonsoir Madame, vous n’êtes pas une exception, beaucoup de femmes ont ce problème les premiers mois de grossesse, cela devrait s’améliorer à partir du 4 ou 5ième mois. La solution du chewing gum sans sucre est excellente, mais ne le gardez pas plus de 20 minutes car au delà il devient un vrai bouillon de culture microbienne. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonjour, les implants sont vissés dans l’os et portent des prothèses fixes. Bien cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour Docteur,

    Mon dentiste doit m’extraire 3 dents (des molaires). J’ai demande si apres l’extraction I’ll ne pouvait pas me placer des protheses provisoires. I’ll a repondu que non parce qu I’ll n’aurait pas d’assise (pour les fixer) et qu’ainsi, la seule solution si les trous me genaient c’etait de faire constituer un « dentier » de 2 et 1 dent qui pourra couter 800 a 1000 euros et que je devrais mettre le matin et oter le soir. Arrive-t-il vraiment qu’I’ll ne soit pas possible de faire du provisoire ? Je dois suivre un traitement orthodontique apres mes soins dentaires (dans qq mois) et naturellement, si je dois mettre des implants, ce sera apres. Cependant, entre temps je souhaiterais savoir s’I’ll y a une solution pour ne pas que je reste avec des dents manquantes apres l’extraction !

    • Bonjour, difficile de vous répondre sans rien voir, mais moi je crois qu’il est toujours possible de poser une prothèse provisoire et que ça ne devrait pas coûter ce prix là! Bien cordialement.DR.AH.

  6. Je porte une prothèse dentaire sur une dent de devant depuis l’age de 13 ans, j’en ai aujourd’hui 25. Aujourd’hui mon appareil s’est cassé en le lavant en fait la dent s’est casseé et elle est perdue. Je souhaite en profiter pour poser un implant, ce que j’aurais du faire depuis bien longtemps. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est d’avoir une prothèse provisoire car je travaille, combien de temps cela peut il prendre a votre avis? est ce que je dois tout refaire ou est il possible simplement d’ajouter une nouvelle dent sur la prothèse existante en attendant?

    Merci par avance

    • Bonjour, l’implant nécessite 3 ou 4 mois d’attente avant de poser la prothèse: il vous faut donc une prothèse provisoire en attendant. On peut parfaitement vous remettre une dent sur votre appareil pendant ce delais. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci de votre réponse claire et rapide, le dentiste que j’ai vu ce matin m’a rafistolé mon appareil provisoirement, je revis. J’ai également décidé de reprendre les choses en main.

        Il s’est également aperçu que la racine de ma dent tombée il y a 12 ans était toujours présente et m’a dit que c’est très bien car la pose d’un implant en sera facilitée. J’ai en effet fait le choix d’un implant car les crochets de l’appareil m’ont abîmé des molaires.

        Une question demeure cependant, j’ai pris la décision de faire resserrer mes dents avant la pose de cet implant car elles sont toutes très écartées et en avant. Le dentiste me conseille de faire l’implant en premier ce qui me semble étrange car l’inclinaison de l’implant ne correspondra pas à celle de mes autres dents en fin de traitement. Cependant un appareil dentaire est-il compatible avec une prothèse amovible? ça risque d’être compliqué pour resserrer les bagues.

        Pour finir j’ai parcouru votre blog, il est très bien fait et permet aux néophytes de comprendre certaines éléments qui lui échappent totalement.

        • Bonsoir, je n’ai pas assez de données pour répondre à vos questions concernant un traitement orthodontique, l’implant, la prothèse. Il faudrait que vous m’envoyiez des radios. Bien cordialement.DR.AH.

        • Il n’y en a pas: le provisoire est fait sur des empreintes approximatives et peu ou pas d’essayages avec des matériaux pas chers, ce qui n’est pas le cas du définitif.

  7. Bonjour, je me suis fait enlever toutes les dents il y a 3 ans deja et depuis je n’ai pas su aller faire les empreintes pour la prothèse totale , maintenant j’ai rdv vendredi prochain pour faire enlever des morceaux de gencives qui se sont affaisser pour pouvoir aller bientôt faire les empreintes et j’aurais aimer savoir si il existe des médicaments pour ne pas avoir d’angoisse ni de réflexe nauséeux pendant la prise d’empreintes? Je ne sais pas avaler les cachets est ce qu’il existe des solution buvable ou des cachets qui fondent sur la langue? Des sprays? etc..

    Merci d’avance .

  8. Bonjour,
    J »ai 25 ans et je me fais extraire 14 dents (il me restera celles de devant) sous AG dans 1 mois et demi + quelques soins. Or le dentiste de l’hopital (qui n’est pas ma stomato d’origine et que je n’ai vu qu’une fois) n’a pas pris le temps de me parler et de m’expliquer…
    J’étais éffondrée car je ne pensais pas avoir autant de dents à retirer et lorsqu’il m’a dit qu’il faudrait que je reste 3 mois « sans dents » pour la cicatrisation ça m’a achevée.
    Je lui ai dis que c’était impossible pour moi, qu’il me fallait un appareil en attendant mais pour lui ça n’est pas possible avant totale cicatrisation ou alors a cout très élevé (sans donner d’explications car pour lui c’est 3 mois et c’est tout) et il a terminé par un « estimez vous heureuse, il y en a qui reste 3 mois sans aucune dents ». Je n’ai plus de rendez vous avant l’entrée à l’hopital pour l’AG, je ne sais pas qui contacter ni comment faire (j’ai voulu prendre rdv avec ma stomato (à soncabinet) et sa secrétaire m’a répondue que ça ne servait à rien, de plus, aucune place avant 2 mois et que si je voulais la voir je n’avais qu’à prendre rdv avec elle à l’hopital, que je n’avais plus rien à faire au cabinet (elle y va une matinée par semaine)).
    Comment dois je faire? Est ce que l’AG et les prothèses provisoires sont possible et remboursées? A quoi dois je m’attendre?
    Merci d’avance

    • Les prothèses provisoires sont possibles mais ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Je trouve le centre où vous vous faites soigner un peu expéditif et pas vraiment respectueux des patients. Vous devriez aller ailleurs. Cherchez un cabinet mutualiste.

  9. bonjour docteur
    felicitation pour votre blog
    j’ai decide de me faire extraire le peu de dents qu’il me reste en haut
    j’ai ete voir un dentist qui m’a fait des empreintes et qui m’a fait un dentier
    je vis aux u s a , et beaucoup de gens ici me dissent que ils mettent leur dentier juste après l’extraction ….comme je viens de prendre ma retraite et que je n’ai pus de contraintes , et que je peux rester chez moi , je voudrais savoir si il n’est pas mieux d’attendre un peu avant de mettre le dentier
    merci de votre reponse

    • Bonjour, personnellemnt j’ai toujours conseillé à mes patients de poser les prothèses provisoires tout de suite après les extractions, car dans ce cas là la prothèse sert de guide de cicatrisation. Je pense aussi que pour votre moral, il est mieux de ne pas rester sans dents.Cordialement.DR.AH.

  10. merci docteur pour votre reponse aussi rapide
    je dois vous avouer que je voulais un avis de quelqu’un de neutre
    ici aux U S A , j’ai toujours cet impression que tout est fort commercial
    alors
    je suivrai donc votre conseil et je suis Presque persuade que le chirurgien dentiste me dira probablement la meme chose
    merci encore

  11. bonjour docteur

    Je viens de me faire arracher plusieurs dents plus les deux sinus lift il y a Trois jours et l’on m’a posé 8 implants sur mâchoire supérieur. ( l’intervention a duré presque 3 heures)
    bien évidement vue le chantier qu’il y avait a faire, le lendemain j’aurais bien pu prendre le rôle d’elephan man tant j’étais gonflé.
    Jusqu’à là pas de soucis j’ai pris les médicaments nécessaire ( amoxilline, et solupred)
    Trois jours après l’intervention j’ai essayé de mettre l’appareil provisoire mais impossible de le mettre car cela me fait trop mal aux gencives.
    ma question docteur: vaut il pas mieux attendre que l’on me retire les fils ( dans 10 jours) afin de mettre mon appareil provisoire?? le temps que cela cicatrice mieux et de pouvoir ajuster mon appareil par mon praticien??
    Rester sans dent pendant 10 jours n’est pas trop un inconvénient, je peux me faire une cure potage velouté pendant cette période…( lol )
    ma deuxième question: Je fume quelques cigarettes par jour ( 5 a 7) n’est ce pas trop??
    Merci de votre réponse
    cordialement.
    Leneveu. th

    • Si ça ne vous dérange pas de rester sans dents, attendez que ce soit le praticien qui vous le pose et vous montre comment faire pour le mettre et l’enlever. Si vous voulez vraiment donner le maximum de chances à vos implants ne fumez absolument pas pendant au minimum une semaine. Voir: ICI et ICI.

  12. merci infiniment docteur pour la réactivité de votre réponse.
    Non! cela ne me dérange pas de rester sans dent dent une semaine, je ne mangerai que du potage et ne parlerai pas. lol!!
    Concernant la cigarette vous m’avez convaincu ….. ?. Des ce matin j’ai donc décidé de bannir définitivement la cigarette!!!!!
    Si j’y arrive je vous en ferrai part sur votre page car vous êtes le détonateur de cette difficile décision d’arrêter de fumer du jour au lendemain ( depuis 35 ans ). Vous m’avez fait prendre conscience que si je veux mettre plus de chance de réussite pour les implants??? arrêter de fumer est presque une obligation.
    Merci encore pour votre réponse.
    très cordialement.
    LENEVEU Th

  13. Bonjour Docteur,
    ma dentiste m’a enlevé mes dents du bas (sauf 4) parce qu’elles se déchaussaient, j’en ai perdu 3 tombées toutes seules. Samedi, elle m’a retiré 3 dents et m’a posé l’appareil provisoire de suite. Depuis, j’ai mal aux gencives, je ne peux pas manger (ai déjà perdu 2 kg !). Je ne la revois que mercredi ! Est-ce normal ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est le délai entre le provisoire et le définitif ? Merci pour vos conseils pour ne plus avoir mal, remanger normalement et surtout supporter l’appareil. J’attends votre réponse
    Cordialement
    Christine

    • Les premiers jours sont difficiles car les extractions encore fraiches. Achetez en pharmacie un gel anesthésiant à base de xylocaïne et mettez en dans l’appareil aux endroit ou ça blesse. Avant votre prochaine séance chez le dentiste portez votre appareil pendant plusieurs heures pour qu’il marque la gencive aux endroits où il faut le retoucher. D’ici une quinzaine de jours vous y serez habituée, il faut le garder 2 à 3 mois avant de faire le définitif.

  14. Bonjour Monsieur,

    Je ne suis quasiment jamais allée chez le dentiste.
    Une fois petite vers 12 ans pour refaire une dents de devant en haut qui s’étaient cassée en deux en tombant de vélo et vers 23 ans je me suis fais soigné une molaire mais j’ai arrêté en cour de route car je suis tombée enceinte.
    Du coup mes 4 dents du haut bougeait énormément et suite à un coup de tête de mon petit dernier une est tombé et une autre tenait ont se demande comment.
    De se faite je suis allée chez le dentiste la peur au ventre car j’ ai des gencive très sensible.
    Ma dentiste a été très compréhensive et gentille malgré l’état de mes dents (énormément de tartre)
    De se faite elle ma retiré la dent qui ne tenait presque plus et celle de chaque coté qui bougeait énormément (presque plus d’os) ce sont les 4 dents du haut de devant.
    Elle ma fait et mis une prothèse provisoire que j’ai depuis jeudi. Je l’ai très bien supporté!
    Et depuis samedi je vis un enfer, j’ai de grosse douleur sur le fond de ma langue, sur le fond de mon palais et ma gorge est toute serrée. Il met impossible de manger, même le liquide ne passe pas, rien que pour avaler ma salive j’ai d’atroce douleur le faite de parler me fait très mal (à la langue)
    Je suis allée voire mon médecin traitant (car ma dentiste était absente ce lundi)qui ma mis sous antibio et antidouleur.
    J’ai pu voire ma dentiste ce matin et après m’avoir examiné et constaté que ma gencive était très bien cicatrisé, que la molaire soigné il y a quelques années n’avait pas d’abcès ni de kyste mais apparemment dévitalisé.
    J’ai l’impression que c’est cette dent qui a un soucis car je n’ai jamais mangé dessus depuis que je me la suis fait soigné.Car j’ai toujours ressentit des douleurs et la avec ma prothèse j’ai mangé dessus car la place c’est réduite avec le faux palais et je ressent des douleurs sur la gencive extérieur et interrieur de cette dent. Le crochet de la prothèse tient sur la prémolaire juste à coté et un petit bout du palais touche la gencive de cette molaire. Ma dentiste a du coup limé un peu la prothèse pour qu’elle touche moins la gencive.
    Elle m’a parlé d’allergie suite à anesthésie mais je ne sais pas trop ne m’étant jamais vraiment fait soigner les dent.
    Vu qu’elle ne comprend pas trop ce qu’il m’arrive elle ma dit de suivre le traitement de mon médecin pour l’instant et de voir si ces douleurs vont passer.
    Là je me fait donc traité pour infection… depuis ce matin, aucun changement mais je pense qu’il faut que j’attende un peu que les cachets fasse effet…
    Auriez vous déjà rencontré ce cas s’il vous plait?
    C’est très dur de ne pouvoir parler surtout avec des enfants de 4 ans, 3 ans et 1 ans et le faite de ne pas manger depuis 2 jours me rends faible…
    J’ai essayé d’être la plus claire possible, j’espère que ça le sera…
    Merci d’avance!!…

      • Bonjour

        Je suis allée au urgence le soir même ou je vous avait écris et voilà que je ressors aujourd’hui…
        ça n’avait rien avoir avec les dents, j’ai eu un abcès à la base de la langue, gorge et ganglion infecté…
        merci

  15. Bonjour Docteur !

    Je me suis fais arracher 16 dents le 9 octobre. On ne m’a pas proposé de faire un appareil dentaire provisoire. En effet, mes dents en moins sont bien visible. J’aurai voulu savoir comment je dois faire pour avoir un appareil dentaire tres rapidement. Je viens de prendre RDV chez mon dentiste mais il ne peut pas me prendre avant le 12 novembre. Je trouve ca tres loin sachant que je n’ose pas sortir ni reprendre mon travail a cause de ce soucis.

    Merci d’avance pour votre reponse

    Cordialement

  16. Bonjour voilà depuis des mois je recule car je dois me faire arracher 7 dents en haut , en plusieurs fois mais ma dernière extraction a été tellement douloureuse que depuis je n ai plus le courage d y retourner .. est ce normal d’avoir l impression qu on nous arrache toute la tête meme en étant sous anesthésie locale ?? j’angoisse vraiment..
    Il ya trois dents au fond mais sinon il me reste que 4 dents devant et c est pas facile à vivre.. pensez vous qu il sera possible d avoir l appareil provisoire le jour même de l’extraction de mes 4 dents visibles ? merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

    • Il faut demander à votre dentiste de vous préparer une prothèse provisoire immédiate à poser au moment même des extractions. Pour extraire une dent, il faut tirer dessus, l’important est que ça ne vous fasse pas mal. Mais si on le fait de façon chirurgicale on décolle la dent avec une fraise et on n’a pas besoin de tirer dessus. Vous pouvez aussi vous le faire faire sous anesthésie générale en clinique

  17. Bonjour
    Je suis désespérée car je viens d’apprendre avec mon dentiste que je dois me faire arracher toutes mes dents et que je dois porter un appareil en haut et des implants possible en bas . Jai peur de ne pas pouvoir m ‘adapter a l ‘appareil du hau peur que cela se remarque ! On me dit qu’en 2013 les appareils sont plus esthétiques ?
    Qu’en pensez-vous ? De plus j’ai entendu dire de greffes osseuses si je veux mettre des implants par la suite pour remplacer l’appareil

    Merci de me répondre

    Cordialement

    • Je comprend votre inquiétude ,mais il y a là une grande part de fantasmes transmis par la croyance populaire. Si vous en avez les moyens , faites vous d’ores et déjà poser 4 implants en haut et 4 en bas, qui stabiliseront vos prothèses et empècheront l’os de se résorber. Pour vous familiariser avec la prothèse lisez ICI et ICI.

  18. Rebonjour

    J’ai du mal vous expliquer je ne peux plus mettre d’implants en haut car suite au dechaussement dentaire mon dentiste me dit que la seule solution est de mettre un appareil en haut d ‘ou ma peur et j ‘ai donc entendu parler de greffes osseuses ?

    Je n’ai que 46 ans et je sollicite votre avis car j’ai lu plusieurs témoignages sur les appareils ou les personnages ont du mal a s’ adapter
    Avez-vous déjà eu des cas comme moi ?

    Merci de me lire et de vos reponses

    Cordialement

  19. Bonsoir,
    J’ai toujours rencontré des problèmes dentaires et cela dès mon plus jeune âge, j’ai 45 ans. Mon dentiste a dû m’extraire de nombreuses dents, conséquence, il me devient difficile de mastiquer les aliments solides, je sollicite les incisives et les canines qui ne sont pas là pour cela et je fatigue la mâchoire a en avoir mal. J’ai consulté 3 stomatologues qui refusent de m’extraire 8 dents sous AG et me répètent que c’est au dentiste à pratiquer ce type d’extraction, mon dentiste peut le faire lors de plusieurs visites mais j’ai la phobie et à chaque fois que je dois aller le voir, j’angoisse et je tremble, même, avec un relaxant type xanax J’aimerais trouver un dentiste qui pratique ce type d’extraction sous AG mais je ne sais pas qui dans région de Charleroi. Merci

  20. Bonjour,
    Il y a plus d’un an je me suis fait poser des prothèses provisoires sur 3 dents du bas en attendant que ma dentiste me pose mes implants.
    Par manque d’argent je n’ai pas pu y retourner.
    Depuis quelques jours je ressens une très grosse douleur au niveau de l’une de ces prothèses.
    En attendant je prends des anti douleurs mais j’aimerais savoir s’il y a un danger à rester aussi longtemps avec les provisoires.
    Merci d’avance.

    • Si l’appareil provisoire vous fait mal c’est sans doute parce qu’il s’est tassé et s’enfonce trop dans votre gencive. Cela risque de créer une résorption de l’os et compromettre la pose ultérieure des implants. Il faudrait au moins rebaser le provisoire si vous ne pouvez pas faire tout de suite les implants.

  21. Bonjour,

    Pour l’extraction de mes 13 dents du haut, on me propose d’y aller par deux fois soit les molaires et prémolaires la première fois et là je reste 3 semaines sans dents. Au bout du 3 semaines il y a prise d’empreintes et une semaine après les canines et les incisives sont extraites avec pose d’un provisoire. est-ce une méthode normale?

    • Le normal est de faire pour le mieux et surtout ce qui vous convient le mieux! Ce protocole est valable, il y en a d’autres

  22. Bonjour.
    Il me reste 8 dents en bas, qui s émiettent je dois me faire poser une prothèse complète, mais je ne veux pas rester sans dents un seul jour….
    On m a déjà retirer le reste du bas, est ce que cela va poser un soucis pour faire une empreinte avant extraction?la gencive étant cicatriser depuis plusieurs années.
    Merci

  23. Bonjour Dr,

    mon cas c’est l’extration de tout mes dents j’ai plusieur dents en arrirere et celle du fond en haut qui me reste juste la dent sur la surface de ma gensive j’ai seulment 8 dents en bas a avant qui bouge deja il ne sont pas solide, dents en haut avant qui son tres mal en point je suis en décision de prendre rendez-vous avec le dendiste mais vous savez j’ai une phobie des dentiste le pouqois que je nest plus de bonne dent jangoise enormement je le sais que ca ne devrait pas faire mal mais jai tellement peur que ca soi tres douloureux ma femme ma dit a plusieur reprise que ca ne fait pas mal je le sais jai deja ete au dentiste mais ma peur est la surtout que je sais quil va falloire me faire de petite incition pour enleve mes dents qui son sur la surface de ma gensive jai pas peur de porte un dentier la peur davoir mal me vige c’est sur que je veux un dentier temporaire car je ne me voie pas sens dents surtout que je travail avec le publique est-que vous pense quil serait capable de me faire des dentier temporaire meme si jai des point sur mes gensive quel solution pourraige avoir avec le dentiste pour ma peur bleu car maintenent jai les dollards je ne veux pas encore attendre de ne plus avoir de l’argent pour allé chez le dentiste je le sais que je vous pose plusieur questions mais vous s’avez jai reelement une peur bleu mais au point ou je suis rendu je nest plus de choix car je fait des abces a repetition jai de la difficulté a mange a cause que il me reste pas beaucoup de dents pour bien mange la seul chose c’est le courage qui me manque mais je n’est plus de choix je suis rendu au bout entouka il faut qur je prenne ma phobie par les deux cornes merci de prendre le temps de me réponde.

    • On peut parfaitement vous extraire vos dents sous anesthésie générale et poser une prothèse provisoire pour 3 mois le temps que la gencive cicatrise et ensuite faire une prothèse définitive.

    • Bonjour,
      je suis comme vous,à cause de ma peur du dentiste je vais me faire enlever le reste de mes dents car mes gencives sont pleines d’abcès,jeudi je me fait enlever les dents sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire,donc je rentre le jour même et j’ai de suite mes prothèses haut et bas. je suis assez inquiète mais je n’avais plus d’autre choix. Donc je dirais faite comme moi en espérant que l’on s’adaptera au mieux l,un comme l’autre. Bon courage

      • vous aussi, madame, vous avez le droit de demander de l’aide si vous êtes inquiète. Il n’y a aucune « punition » pour avoir eu peur du dentiste: nous devons tous, vous et moi, profiter de cet outil extraordinaire qu’est internet pour oeuvrer contre cette peur irrationnelle et dévastatrice.

      • Bonjour , je me permets de vous contacter car j’ai la phobie des dentistes
        Je dois me faire enlever plusieurs dents et je suis morte de peur
        Ou êtes vous allée pour pouvoir bénéficier d’une anesthésie générale…
        Je vous remercie de votre réponse

        • Bonjour Docteur,

          Je tenais à vous remercier pour vos conseils, j’ai commencé les soins le 19 juillet et tout c’est passé comme vous l’avez décrit.

          Bien à vous

          • Bonjour Docteur,

            On va me poser de implants de 11 à 23, les couronnes seront en zircone, qu’est ce qui est le mieux des couronnes unitaires sur chaque implant ou des couronnes reliées entre elles. Quels seraient les avantages et les inconvénients.

            Merci

            Bien à vous

          • A mon avis, les couronnes unitaires sont mieux car on peut intervenir sur chaque implant sans compromettre les autres en cas de problème.

          • Docteur,

            Merci de votre disponibilité à toutes heures, y a t’il une différence au niveau de la solidité pour l’une ou l’autre solution

            Bien à vous

          • il n’y a aucun intérêt à solidariser les solidariser les implants entre eux, et cela rend l’hygiène plus difficile.

      • Bonjour Bilger Sonia, je suis dans le meme cas que vous, à cause de ma phobie du dentiste, maintenant je vais devoir mettre des prothèses.
        Cela fait 15 jours que je remets au lendemain la prise de RV. Je regarde le téléphone en pensant à ma dentiste (rencontrée bien tard hélas, et qui est si gentille) et rien que de regarder le téléphone en pensant à elle, j’en ai le vertige.
        J’ai lu votre post écrit il y a plus d’un an et j’aimerais bien savoir comment ça s’est passé pour vous.
        Avez vous eu des prothéses provisoires tout de suite? est-ce très douloureux que de porter des prothéses juste après des extractions ?
        Merci de votre attention.

  24. Bonjour Docteur,

    Avant tout merci pour toutes ces réponses que vous apportez à travers ce forum…

    Je suis édenté de la mâchoire supérieur et il ne me reste que 6 dents en bas ainsi que deux morceaux de molaires … cela depuis plus de 15 ans … faute de moyens et de temps condamné à vivre comme cela …
    Voila que j’ai économisé 5 années et bien organisé mon temps pour faire le nécessaire, mais en lisant toutes ces choses je me demande si il n’est pas trop tard à présent ? une prothèse intégrale pourra t’elle être posée sans avoir besoin de chirurgie ? Un Docteur vue il y a quelques temps m’a expliqué que ma mâchoire avait avancée que la pose d’une prothèse serait impossible , un autre m’a dit que oui mais difficilement … bien j’espère ne pas aller vers un enfer dans ce cas . de plus les prix on doublés en 15 ans … dans mon cas j’ai pret de 6000 € a débourser pour l’appareillage complet et la prothèse provisoire …

    En vous remerciant .

    • Je ne comprend pas quelle est la question? Quel age avez vous? Voulez vous m’envoyer une radio panoramique pour que je puisse vous conseiller?

      • Bonjour, merci de votre réponse..
        Les Docteurs consultés ne m’ont pas fait passer de radio.
        J’ai 40 ans, je vais essayer d’être plus clair .
        Je n’ai presque plus de dents depuis 15 ans et je n’ai jamais porté d’appareil . Aujourd’hui je souhaite terminer le travail et avoir un appareil complet .
        Ma question : Est il trop tard ?

        Merci

        • Etant donné que vous avez de sérieuses chances de vivre centenaire…je ne pense pas qu’il soit trop tard!!! Je pensais avoir mal compris la question, mais non, c’était bien ça!!! Vous pensez vraiment qu’à 40 ans c’est trop tard?

          • Si on tien compte qu’il y a 15 ans que je vie sans appareil et il ne me reste que 6 dents …
            j’ai pu entendre que ma langue avait grossit et la Mâchoire qui a avancée.
            j’ai lu aussi des choses sur l’effondrement des gencives.
            Est ce que le temps sans mes dents n’a pas pu créer des dommages irréversibles ?

            Je me sens encore très jeune mais j’avoue que manger devient difficile ces derniers temps… c’est moralement difficile à vivre.
            Merci pour le temps que vous m’accordez .

          • Bon! oubliez tout ce que vous avez entendu ou que vous croyez et occupez vous de vos dents. Nous sommes très malins nous autres dentistes et nous trouvons toujours des solutions. Encore faut-il que vous soyez motivé car vous n’avez même pas consulté et vous trouvez déjà des obstacles…peut-être que vous n’avez très envie d’avoir des dents…ou que vous avez peur d’en avoir…qu’est ce qui va se passer si tout d’un coup vous deveniez séduisant??? De toutes façons, je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous aider: allez consulter et ensuite dites moi ce qu’on vous propose et je vous dirai ce que j’en pense. Mais il faudrait que j’ai au moins une radio panoramique pour me faire une idée de la situation.

          • Grace à vous je prends conscience que j’ai vraiment envie de retrouver mes dents , j’économise depuis 5 ans déjà … et effectivement cette perspective m’impressionne un peu, ceci sera un grand changement dans ma vie, mais j’ai hate !
            J’ai un RDV en mars et je demanderai une radio panoramique.
            Merci à vous !

  25. Bonjour docteur j ai un bridge complet en haut depuis 30 ans a présent il faut extraire les dents qui le soutiennent et me mettre un dentier complet, le pb c est que j ai une contre dépouille ? Qui va rendre difficile la tenue du dentier, d après le dentiste. Pensez vous qu il y ait une solution et que ce dentier va tenir? Merci de votre reponse

    • Parfois on peut utiliser une contre dépouille pour faire mieux tenir une prothèse. Il faut extraire vos dents et faire une prothèse provisoire qui servira de « brouillon » à la définitive: si la contre-dépouille gêne il faut recourir à une petite chirurgie correctrice très simple.

  26. bonjour docteur
    vendredi je me suis fais retirer toute les dents du haut avec pose de prothèse dentaire complète immédiate le problème c que j ai très mal je prend des anti douleur mais sa se calme 1h j ai pas dormi de la nuit et j ai très mal au ventre et énormément de gaz également

    • Les gaz viennent de l’anesthésie générale. Si la douleur est trop forte prenez du PARACETAMOL CODEINE

      • bonjour docteur
        c est chez le dentiste que j ai retiré toutes mes dents du haut et bas donc pas d anesthésie générale mais de nombreuse piqûres
        il me reste deux dent en bas qu’ il n a pas réussi a enlever car encore douloureuse et il ma dit qu’ il pouvait plus m endormir qu’ il avait déjà eu trop de piqûres
        j y retourne mardi mais franchement j ai très peur

  27. j ai retiré l appareil cette nuit j ai les gencives du fond et devant coupé et je pense que c est infecté je sais pas si j ai bien fais mais la douleur était insupportable
    le dentiste ne ma prescrit aucun anti-douleur après l extraction de toutes mes dents et la mise en place de l appareil provisoire ???

      • j ai retiré l appareil provisoire dimanche étant donné qu’ il me coupé et au niveau des piqûres c est blanc et douloureux pourra t il me remettre ma prothèse dentaire mardi après l avoir ajuster ou faudra t il attendre que sa guérisse

        • Sans rien voir, il m’est difficile de répondre, j’essaie d’être le plus précis possible pour rendre services aux personnes qui me posent des questions, et si je répond n’importe quoi, ça n’a plus trop d’intérêt.

  28. Bonsoir docteur,
    Je suis allée chez le dentiste , il m’as conseiller de retirer toutes mes dents j’ai donc rendez vous le 20 février pour le premier rendez vous avec le chirurgien. Il me propose donc la prothèse provisoire mais j’ai omis de lui demander le délai d’attente après avoir fait le moulage. J’ai retrouver un emploi et je débute mi avril pensez vous que ce soucis soit régler?

    • Il faut savoir, si un appareil provisoire a été prévu, ou si on attend d’avoir directement le définitif.

  29. Dans un premier temps oui il es prévu le provisoire. Si j’ai bien compris après avoir la visite chez le chirurgien je dois recontacter le dentiste pour faire le moulage c’est à ce moment là que je me demande combien de temps après je pourrai l’avoir.

      • Je dois mal m’exprimer. je voudrais savoir le temps de la fabrication du provisoire, savoir si avant mi avril je pourrai l’avoir et être poser pour que je puisse reprendre le travail. Ou est ce qu’il y a un grand délai d’attente?

        • J’ai bien dit que le provisoire sera fabriqué en une semaine, avant les extractions et qu’on pose le provisoire directement au moment des extractions. Le titre de cet article est bien prothèse provisoire « immédiate »après extractions.

        • bonjour
          aucune attente des l extraction de la dernière dent il posera le jour même votre prothése qu il aura déjà reçu

          ps : vous rentré avec de dents et ressorté avec des dents

  30. Bonjour,
    Il y a 6 mois en clinique sous AG on m’a enlevé toutes les dents du haut, posé 6 implants définitifs et 4 provisoires + 1 bridge résine provisoire de 10 dents. Fin de semaine prochaine j’y retourne pour la mise en charge et la prise d’empreinte pour le bridge céramo métallique définitif de 12 dents. Question : que deviennent les implants provisoires ? peut-on les conserver ou faut il absolument se laisser les faire enlever comme veut le faire le chirurgien dentiste ? Pour les enlever doit-on réinciser la gencive ? Merci par avance pour vos réponses

    • Certains praticiens les gardent « en réserve » pour le cas « où ». D’autre préfèrent les enlever. Il ne faut pas réinciser pour le retirer.

  31. Bonjour docteur,
    Je voulais avoir votre avis selon ma situation.
    Tout d’abord , j’ai 2 grosse carie au dents 12 et 13..
    Mon dentiste ma suggérer plusieurs option et j’aimerais avoir selon vous dans ma situation que serais la meilleure solution..
    La première est de faire un traitement de canal au deux dents et ensuite de me faire un bombage en (blanc)…
    Par contre, cause que les dents sont très endommagé, le dentiste ne garantie pas la durée de temps de cette opération …
    Le coût de cette alternative me coûte 1850$ canadien…
    Je dois vous avouez que c’est une grosse somme pour ma situation financière..
    Comprenez que je n’ai pas du tout envie de payer une telle somme sans aucune garantie…
    La deuxième option, est de extrère les deux dents et avoir une prothèse partiel en plastique…
    J’ai déjà mordu dans la genre de ( pâte ) pour qu’ils puissent avoir mes empruntes…
    Cette option me coûte 850$ canadien pour toute cette opération .
    Au niveaux du coût , cette option est selon moi plus abordable que la première option…
    Par contre, j’ai lu beaucoup de mauvais commentaire comme quoi que le partiel bouge beaucoup et qu’il est très inconfortable…
    Pourriez – vous me guider svp je ne sais plus trop quoi penser…
    J’attend une réponse de vous et je vous remercie d’avance …
    Cordialement , benoît

    • La meilleur option serait de traiter les canaux et de faire des dents à pivot céramiques sur ces deux dents mais c’est ce qui coûte le plus cher. Laisser les deux dents sans les protéger expose au risque qu’elles se cassent. L’appareil mobile est sans aucun doute moins confortable que vos propres dents. A vous d’évaluer ce que votre confort vaut!

  32. Bonjour docteur
    Je doit e faire poser 2 ou 4 implants mais j’ai très peur le dentiste doit l’arracher toutes les dent du bas ou appareil a pression ou 4 implants pour bridge merci de me conseiller

  33. Bonjour Docteur,
    Je suis une femme de 41 ans qui n’a vu de dentiste depuis un moment. Bien sur mes dents sont ds un état catastrophique. Ayant une peur bleue du dentiste je ne sais par ou commencer. Je sais que ds mon cas les extractions doivent se faire sous AG. Ds mon métier je suis en relation avec le public donc je dois impérativement avoir un provisoire de suite (psychologiquement c’est aussi préférable pour moi). Pouvez-vous m’orienter svp, je suis complètement perdue. Mon médecin traitant est peiné p0ur mois car je fais des abcès de plus en plus souvent ces derniers temps. Mon état de santé général s’en trouve bien évidement touché et mon médecin me dis que cela est lié. Malgré tout cela je n’arrive pas à sauter le pas, la peur, la honte, la culpabilité me paralyse. Merci de l’attention que vous porterez à mon témoignage.

    • Bonjour Madame, vous n’êtes pas un cas isolé, j’ai des dizaines de personnes dans votre cas. La démarche que vous venez de faire en me contactant est déterminante et prouve que vous désirez sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermée. Dans quelle ville êtes vous?

        • Je pense qu’il vaut mieux que vous consultiez un stomatologiste en premier, qui lui vous orientera vers les personnes avec qui il a l’habitude de travailler. Vous pouvez aussi vous adresser au service de stomatologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

    • bonjour atti
      J’étais dans le même cas que vous, une peur panique du dentiste. Pendant plusieurs années je n’ai pas consulté, souffrant le martyre. Visite uniquement chez le médecin, a coup d’anti douleurs et antibiotique. Un vrai chantier dans ma bouche, et pire c’était au plus je refusais d’aller me faire soigner par peur du jugement. J’en faisais des cauchemars toute les nuits, je rêvais de mourir d’une infection généralisé. Jusqu’a en faire une dépression (sous anti dépressif et spy). J’ai finalement pris beaucoup de rendez vous, mais jamais je ne me suis présentée. A force je n’avais plus de dentiste disponible dans ma région a contacter. Puis un jour (avec le conseil de ma spy), j’ai pris rendez vous pour mon fils dans un centre mutualiste. J’ai été avec lui et j’ai discuté avec la dentiste de ma peur, de mes douleurs et du faut RDV. Très gentille, elle m’a beaucoup rassurée et m’a dit « vous savez, j’en ai vu d’autre, et franchement mon soucis premier c’est de soigner et non de porter un jugement » J’ai eu une 20 de rendez vous qui ont suivis, au début j’y allée toujours accompagné de mon fils. Je ne manquerais plus jamais un seul rendez vous, ne plus avoir mal et se sentir revivre, quel bonheur. Aujourd’hui je prends meme mes rendez vous six mois a l’avance, je ne veux plus souffir des dents. Qu’est que je regrette d’avoir tant attendu et perdu tant de dents. Lancez vous. Les centres mutualistes, c’est vraiment super, on est fondu dans la masse, et y’a toujours pire que nous. Bien a vous et bon courage, le plus dur est le premier RDV, faite vous accompagner.

  34. moi j’ai mon rendez-vous pour extraction complet du haut et 4 dent du bas, avec prothese complete immédiate du haut! Je suis fumeuse et je sais TRES bien que ce n’est pas conseiller de fumer, mais soyon franc, juska combien d’heure minimal devra-je pas fumer ? Est-ce que ces pire le fait davoir cette prothese ? ou les riske d’aveolite sont moin elever ?

    • Et est-ce que c’est très souffran ? Jai 3 abces en bouche, et jai besoin du anesthesie general car evidemment cela serrais très douloureux -_-‘ aucune antibiotique ne fonctionne… alors est-ce que cela va etre douloureu a mon reveil ou il peuve me nettoyer tout sa ?

    • Les risques d’alvéolite sont beaucoup moins élevés si vous portez votre prothèse tout de suite car ça protège le caillot. Il faut rester sans fumer au moins 4 ou 5 jours et lorsque vous fumerez il faut toujours porter la prothèse. Il faut commencer un traitement antibiotique 48 h avant et continuer 4 jours après( total 6 jours).

  35. ah oui ? Il m’on pas informer que je devais commencer l’antibiotique 48h avant! Je fait affaire a une clinique privé a montreal et mopi je reste en Abitibi! ici il ne font pas d’anesthésie général alors je devrai sans aucun doute les appeler et prendre cette prescription ici avant ce rendez vous ?

    Merci Beaucoup! Sa me stress énormément j’en dort plus la nuit c’est affreux ayoye .. j’ai peur, mais j’ai énormément hâte de ressortir du bureau et que tout soi fini -_-‘!

    • Si vous n’avez pas d’allergie, prenez amoxycilline 1000 1 matin et soir pendant 6 jours. Prenez un petit calmant le soir au coucher jusqu’au jour J

  36. Quest-ce que l’amoxycilline ?

    et pour le calman jai essayer des remède naturel mais cela n’a aucun effet!

    mon dentiste de montreal ma prescrit des valium pour le matin de mon anesthésie , j’en avais 4 donc j’en est essayer une des 5 mg et cela m’a aussi fait aucun effet j’étais très très stresser !!!!!!!!!

    Sa ce peu ou bien c’est seulement moi qui stress trop ?
    Je peux avoir où des calmants ?

    Je sais j’en pose beaucoup des question désolé lol

    • L’amoxycilline est une pénicilline de synthèse. Prenez du Valium 5 le soit au coucher. Vous strssez trop en effet car ça n’en vaut pas la peine, vous allez être endormie et au réveil tout sera terminé!

  37. Je sais , c’est de me faire endormir qui met inconnu , ne pas avoir le contrôle de mon sommeil , et mon reveil SURTOUT.. mais coudon j’ai pas le choix de toute façon.. jespere seulement que mes abces causeron pas probleme et qu’il purron tout nettoyer

  38. Bonjour,
    Suite à mon rendez-vous chez ma dentiste hier, il a été prévu une extraction complète des dents supérieures. En fonction de la Rx panoramique que je fais demain matin, elle envisage de me laisser les canines et prémolaires inférieures pour adapter une prothèse complémentaire ( j ai une prothèse partielle a crochets pour les 4 dents façade inférieure) et donc certainement de retirer les dents restantes. J’ai une rendez vous chez la stomatologue le 05 mai. J’angoisse pas mal car ma dentiste n’envisage pas de prothèse provisoire, car d’après elle, le résultat sera beaucoup plus positif si l’on fait l’empreinte qq temps après les extractions ( prévues sous AG). Je resterais donc sans dents au maximum 6 semaines d après elle, peut être moins en fonction de ma vitesse de cicatrisation. L’angoisse est surtout pour la douleur mais aussi pour le fait du  » changement » radical lorsque j aurais les prothèse et sur la teinte de celle-ci. Car si c’est pour tout « refaire », j aimerais que le résultat final soit joli et me permettre enfin de resourire et de retrouver une vie sociale normale .
    A la base mes dents ne sont pas laides niveaux teinte ( mais la prothèse partielle actuelle se voit car une peu différente). Pourra-t-on reteindre cette prothèse? Ou vont-ils mettre toute mes futures dents dans la teinte qu elle a actuellement ?
    Cela fait beaucoup de questions, mais tout ceci me turlupine…. merci à vous…

    • La teinte n’est vraiment pas un problème, c’est vous qui la choisirez devant une glace.
      Pour moi, votre problème réél est de rester 6 semaines sans dents: à vous de négocier ça avec votre dentiste; de ma part je trouve inadmissible de vous laisser sans dents même une seule journée!!!

      • On en a discuté et vu mon age, je n ai droit a aucune intervention de la mutuelle ( belgique) … donc je pense aussi qu elle essaie de me limiter les couts car je n ai que 38 ans et je suis pensionnée…
        Il est clair que rester sans dents ne m’emballe pas du tout, mais ai-je le choix ? …

        • C’est en effet une question de finances, l’appareil provisoire est à payer en plus.

          • Oui effectivement c’est ce qu elle m’a expliqué…
            J’angoisse surtout pour la douleur apres l extraction et la durée pour la cicatrisation car la prise d’empreinte ne se ferait qu ‘une fois la cicatrisation correcte…

          • Il n’y a pas de quoi s’angoisser: vous aurez des comprimés cotre la douleur, et l’appareil sera posé sur une gencive déjà cicatrisée. Prenez un petit calmant pour bien dormir jusqu’à la veille de l’intervention.

  39. Bonsoir, j ai 38ans et malheureusement plus beaucoup de dents, soit 6 en haut. Les quatres de devant, entres les dents de l œil inexistantes. Donc il me reste les 4 dents du haut devant.. avec une molaire de chaques cotés. pour le bas se n est querre mieux avec 7dents dispersées ,en bas il manques les 4 du devants regroupées par 2 une canine, une prémolaires d un bord avec une dents de sagesse surgi de nul part de chaque cotés ,d ailleurs a droite elle completements sous la gencives…. bref j ai treizes dents dont 2,3 qui sont biens amovibles..je dirait que j ai perdue mes dents très rapidement après avoir fait confiance a un dentistes..ethniques. bref je suis rendu ou je doit considérer faire un menage ..et retrouver un sourire et gout a la vie…helas je me demande combien cela devrait me couter..et ou retrouver les meilleurs denturologiste a QC. combien doutes les partielles du haut et du bas ,et après est il mieux d avoir les prothese le plus tôt..quelle conseils pu que me recommanderiez vous… que dois je refuser ou accepter…. merci. J aimerait bien que se soit vous mon denturologue

    • Les denturologues n’existent pas en France et je ne peux donc pas vous conseiller. En ce qui me concerne je suis retraité et n’exerces plus la chirurgie dentaire.

      • Bonsoir Docteur, dommage que vous soyiez retraité car après avoir lu tous ces commentaires je me suis dit que vous étiez le top et que je voulais aller chez vous.
        J’ai 54 ans et je n’ai pas que rarement fréquenté les cabinets dentaires à cause d’une terreur incontrolable.
        J’habite en Italie où il n’y a pas ou peu de prise en charge sur les soins dentaires et poses de prothèses.
        Il me manque beaucoup de dents, seulement des molaires et prémolaires.
        Il y a 3 ans j’ai du me faire dévitaliser et reconstruire 2 molaires en haut, de chaque coté, car je ne pouvais plus fermer la bouche tant j’avais mal. J’ai connu une dentiste qui a su me soigner grace à sa gentillesse et sa patience, mais je l’ai rencontrée trop tard, il y a beaucoup de travaux à faire et beaucoup de frais aussi. Pour dévitaliser et reconstruire ces 2 molaires j’ai payé 600 euros. Elle devait me mettre des couronnes ( je ne me souviens plus du prix ) mais il fallait faire un détartrage (si je le fais plusieurs de mes dents se déchausseront) et prendre appui sur d’autres dents qu’il fallait soigner aussi.
        Elle a fait venir un prothésiste, ils ont discuté des solutions en regardant mes dents. Puis le devis : prothèse mobile en haut et en bas 5000 euros, implants pour tout le haut et prothèse mobile en bas 7000 euros, implants complets en haut et en bas 10 000 euros.
        N’ayant pas tout cet argent, et surtout je me suis sentie déprimée de ne plus avoir mes propres dents, j’ai renoncé.
        3 ans ont passé et il y a quelques jours je me suis aperçue qu’une de mes incisives du haut bougeait pas mal.
        Je suis désespérée à l’idée de rester sans dents devant. Je vais retourner chez cette dentiste si gentille mais j’aimerais savoir s’il y a des solutions pour empecher cette dent de bouger et retarder sa chute.
        J’aimerais savoir aussi, si je dois faire des empreintes, si mes dents ne risquent pas de rester collées dans la pate, cela me fait très peur.
        Je suis très déprimée et très angoissée.
        Merci de me lire et de me répondre. Excusez-moi pour la longueur de ce message. Merci, Docteur, bonne soirée.

        • Puisque vous avez enfin trouvé une dentiste qui su vous rassurer, ne la lachez plus. Elle saura faire tout ce qu’il faut pour vos dents, elle a été formée pour cela,faites lui confiance.

          • Oui je lui fais confiance et ne la lacherai pas. Mais je voulais savoir vu que je n’ai qu’une dent qui bouge, s’il est possible de n’arranger que cette dent, ma dentiste veut me faire toute les dents mais j’aimerais mieux les faire au fur et à mesure qu’elles me posent des problèmes.
            et ma deuxième question était : est-ce que les dents peuvent se déchausser pendant que l’on prend les empreintes ?
            d’avance merci, et bonne journée.

  40. Bonjour,

    Ma question porte sur les implants dentaires.
    Je souhaiterais me faire poser un implant dentaire car j’ai une canine qui a poussé dans le palais derrière ma dent de lait. après une consultation chez le dentiste il est ok pour l’implant.
    La seule chose qui me gène est qu’il ne posera pas de prothèse provisoire après l’extraction de la dent car je devrais bénéficier d’une greffe osseuse. Je me retrouverais donc vraiment édentée… Il ne le fera qu’une quinzaine de jours près la greffe.

    Ce délais est-il vraiment nécessaire et obligatoire ou est-ce son jugement personnel?

    Je vous remercie.

    • Est-il indispensable d’extraire la canine? Voudriez vous m’envoyer une radio panoramique? sur « conseil-dentaire@orange.fr »pour que je puisse donner mon avis. Et une photo de la gencive.

  41. Bonsoir docteur, je me suis fait extraire toutes les dents le 27 mars 2013 on m’as poser des prothèses provisoires, pouvez vous me dire combien de temps approximatif je vais pouvoir manger plus solide? Quand sera t’il possible de me mettre la prothèse définitif? Mon dentiste es en vacance depuis mon opération 🙁 pas top je me retrouve aujourd’hui avec des blessures pleins la bouche c’est atroce, y aurai t’il des remèdes en attendant son retour la semaine prochaine? Et puis j’ai l’impression qu’elles ne me conviennent pas quand je parle ça bouge, ça me gêne il m’as déconseiller la colle. Désolé pour toutes ces questions je voulez éviter plusieurs messages. Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me lire en espérant que vous puissiez répondre à toutes mes questions.

    • Vous devez garder votre appareil provisoire un minimum de 3 mois; plus longtemps, c’est mieux. Vous devez revoir votre praticien dès que possible pour qu’il vous réajuste le provisoire qui est fait sur une empreinte imprécise. Mettez sur les blessures du spray BLOXAPHTE. Les prothèses provisoires ne vont jamais bien, elles servent surtout à vous permettre de garder une vie sociale pendant les mois de cicatrisation et de travail pour la réalisation des définitives.

  42. Je vous remercie pour vos réponses. J’ai du appeler un dentiste en urgence ce n’étais plus possible je prends note pour le spray encore merci .

  43. bonjour dr

    ce lundi on va m’ôter 4 incisives du bas et me poser un dentier provisoire avec crochets. Mes questions est-ce que je vais avoir mal est-ce que je vais pouvoir manger plus solide assez vite et est-ce facile d’enlever les crochets. merci de me repondre

    • Vous aurez un peu mal mais c’est tout à fait supportable. Vous aurez comme tout le monde un peu de difficultés à vous habituer à votre prothèse mais vous y arriverez comme tout le monde, il y a 12 millions sur 66 qui portent des prothèses mobiles en France (1/5).

  44. Bonsoir Docteur

    J ai 25 ans et cela fait 10 ans que je porte un pivot sur une incisive
    Ce pivot et noir bleuté sur la gencive et a bougé car je me retrouve avec les dents du bonheur.

    Il me conseille de changer le pivot et par la même occasion changer la dent juste à coté donc la remplacer par un pivot pour que les deux soient similaires et que ce soit plus esthétique
    Mon soucis est que j ai un très mauvais souvenir de la dent provisoire que n avais eu à l époque … Je devais toujours avoir un tube de colle car celle ci ne faisait que tomber … De plus on avait l impression que je mettais remplacer le dent par un Freedent…

    Actuellement je suis salariée dans le prêt a porter et je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps sans dent et avec un Fredent à la place .

    Est ce qu il y a un delai minimum à respecter pour poser un pivot définitif après avoir dévitaliser la dent ?

    J ai une peur bleue du dentiste ! J’ai les larmes aux yeux à peine j entre dans le cabinet.

    Merci

    • Les dents provisoires peuvent être aussi belles que les définitives, cela dépend du dentiste, il suffit de le lui dire. On peut faire assez vite, il faut vous mettre d’accord avec votre dentiste. Je pense que votre problème est surtout un problème de communication avec votre praticien: vous devriez choisir un dentiste qui prend plus de temps pour vous parler; et prenez un comprimé calmant 1 h avant vos rendez vous!!

  45. Bonjour ,

    Tout d’abord , un grand bravo pour votre blog et pour l’aide et le soutien que vous apportez aux personnes .
    Voici mon probleme , j’ai bientot 25 ans , et j’ai une dentition catastrophique , l’intégralité de mes dents du fond sont abimées ou cassées , et a ras de a gencive pour certaines , et les dents du devant ne sont pas dans un bon etat non plus .
    Je n’ai pas été chez un dentiste depuis 4 ou 5 ans , car la derniere fois que j’y suis allée je suis sorti mortifié de honte , tant celui ci avait été odieux .
    Dans mon adolescence , j’ai eu un suivi dentaire régulier car d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu des problemes dentaires , beaucoup de carries ,malgrés une hygiene dentaire normale .Le dentiste que je voyait a l’epoque avait dit a ma mere que de toute maniere j’aurais des problemes dentaire fréquement , car j’ai un manque d’emaille sur les dents et des dents qui se degradent vitesse grand V . Aujourd’hui , je ne supporte plus mon sourir , et ni meme de voir mes dents , j’ai honte , j’ai egalement peur de consulter a cause de cela , sauf que je me rend compte que ça ne pourra pas durer indéfiniment .J’envisage donc , et j’espere que c’est possible , une extraction complete afin de poser une prothese dentaire , est ce possible malgrés mon age? Car je n’ai malheuresement pas les moyens de m’offrir des implants . Dois-je plutot m’adresser directement a un dentiste ou a un stomatologue ?
    Merci de votre réponse

    • Je pense que vous devriez vous adresser dans un centre de soins de la faculté d’Odontologie. Dans quelle ville êtes vous?

  46. bonjour docteur,
    je viens a vous pour une histoire de  »pont’ sur le devant et d un  » semi dentier ,j ai 46ans,,j ai un probleme de decalcification des os de la machoire,
    aujourd hui je pleure sur le resultat realisé par la dentiste,,ainsi ce que j ai pu lire dans vos conseils,n a pas été appliqué par la dentiste,,,elle m a arraché toutes mes molaires et premolaires ( sans faire d empreinte avant et jamais du bas) elle m en a laissé qu une en haut,,elle m a devitalisé les canines et les dents entre ,mais en m enlevant la dent qui se trouve juste devant ( incisive?) afin de me posé le pont pour 6 dents,jusqu aux canines,pour pouvoir se reposé dessus pour le semi dentier des molaires,(prix + de 4000e que pour le haut)
    mais voila qu elle m arrache mes dents ,rabote celles qui sont devitalisées,pour faire le provisoire,,tout ce passe bien,personne ne pensait que c etait pas mes dents cetait parfait,,,sauf que le provisoire ne cessait de se cassé,donc a chaque fois que j y allais,elle rabottait,rabottait mes dents restantes,( elle a pas fait d empreinte du provisoire,mais empreinte apres  »rabotage »,,donc a chaque je me retrouvais de + en + avec une dentition differente,et on voyait de moins en moins mes dents du haut quand je parlais,et en + celles çi me mordaient les levres par l interieur,,
    je pensais que tout ceçi etait normal en attendant le definitif,,mais voila le jour J,, et là catastrophe! rien ne correspondait,,les canines ne s emboitaient pas aux dents du bas,en + elles ressemblaient aux dents de vampire,mes 2dents du devant reposaient elles parcontre sur le bas sans etre decalé,les 2 autre incisives etaient elles dans le vide,le prothesite ne les a pas desolidarisées,de + il n a pas suivi l arrondi de ma machoire,( j ai mes canines au meme niveau de mes incives),
    vous pouvez imaginé qu il m est impossible de mangé,et que tout ceçi a transformé mes levres et ma bouche,,pour mangé je suis obligé de tordre ma bouche en tous sens comme çi que je ruminais,obligé de mangé par mes 2 grosses incisives du devant,,je lui en fait part,,ça ne lui a pas plus,me disant que j etais  » nia nia, » que j aurais plus jamais ma dentition davant,etc,, je lui repond que le bridge provisoire etait parfait,et que je comprend pas pour le definitif,ainsi que mes canines et petites incives etaient dans le vide,de + un coté plus haut que l autre,,
    sur ce,elle me le decolle,me remet un autre provisoire,afin que le prothesite rectifie mes canines pour qu elle s emboitent a celles du bat,ainsi de rectifié la hauteur de toutes les dents du pont,et là recatatrophe!! ce n est plus des canines que j ai,se sont des molaires!aussi haute que large et profonde et plate,,,j en ai pleuré devant le dentiste,,mais elle a nié le resultat,, elle me pose dans le meme temps le semi dentier des molaires du haut,,et là, le pompon!! difference 0.50cmt de hauteur entre les molaires droites et gauches en + d avoir a gauche des molaires pointue et dont la fausse gencive est + haute d un coté que l autre, !!! elle me dit que c est dans ma tete,
    bref je part,puis 2h apres,mon palais et ma langue saigne,mes levres gonfflées de l interieur ,,le semi dentier rebondit a droite si j appuis a gauche et inversement,,je retourne la voir,elle me dit qu elle peut plus rien pour moi,je lui montre que rien correspond par rapport au bas,que le semi dentier les molaires sont+ haute et grosses a droite qu a gauche,car a droite j ai encore ma molaire,et je lui demande pourquoi que le prothesiste n a pas fait pareil a gauche dont elles sont presque  »inexistantes »,,elle me repond  » je peux vous enlevé la molaire restante comme ça,il sera equilibré »’,je refuse,je lui montre que quand je parle on voit que les dents de droites et pas celles de gauches,qu il m es impossible de mangé car le haut du coté gauche ne touche pas celles du bat,et que si j appuis c est le haut droit qui me remonte dans la joue interieur, et mes incisives touchent le bas en 1er,sachant que celles çi etaient beaucoup + petite qu a l origine( puisque raboté a chaque fois et que le prothesiste n a pas tenu compte non seulement du bas,mais aussi la perte de hauteur du a ce rabotage,de la taille de mes dents d origine,et de mon probleme osseux), que je suis obligé d appuyé fort pour que mes molaires se touchent entre le haut et le bas,elle me passe donc un papier entre mes dents,je serre,,le papier n est pas retenu,et là elle prend plusieurs epaisseur de papier,jusqu a ce que je morde l un d entre eux,,
    sa reponse est ; »’ vous voyez que vous pouvez mangé,vous arrivez a mordre », » tout est parfait » »’ vous aurez pas mieux  »etc,, je part en pleurant,,depuis mon semi dentier est au placard ,je la contacte quelques jours + tard,lui demandant de me rendre mes empreintes, mon bridge provisoire ,mes dents qu elle m avait arraché et mis dans son tiroir,etc,, elle le refuse,me disant qu elle me donnerait rien,,y a eu presque un crepage de chignon au cabinet,,elle m a sorti avec sa secretaire de son cabinet en me bousculant,chacune avait un de mes bras,( imaginez la scene)
    que dois je faire docteur?? est elle dans son droit de refusé de me rendre ce que j ai payé?? son mauvais travail est il ratrapable puisqu elle rabottait de + en + mes dents devitalisé quand le provisoire se cassait,et sans empreinte faite au debut??
    a ce jour,ma bouche est  »tassé »mes incisives du haut sont montés dans mon nez,et arrivent aussi a moitié du menton,,je suis deseperé,,,
    je vous remercie de votre reponse,
    cordialement

      • merci Docteur pour votre reponse,
        pardonnez moi pour le long message que je vous ai fait,
        pour mes empreintes je connais d avance la reponse de mon ex dentiste,puisqu elle n a jamais fait en  » occlusion » ni celles du bas,,
        je comprend grace a vous ,pourquoi mes dents ne s emboitent plus,
        donc je suis pas si  » nia nia ,folle etc » comme elle me l a si bien dit,
        ma mutelle,me conseille aussi de lui envoyé une mise en demeure et qu elle fasse aussi une declaration a son assurance,
        parcontre l assurance de ma mutuelle me dit que l article  »santé publique R 1012-2 ,donne raison au dentiste,qui refuse de me rendre mon dossier,mes radios,dents,bridge provisoire etc,,je pense que cet article ne s applique a mon cas ,puisque comme lu sur votre blog,ce qui est chez elle,a été payé et fait parti du  »contrat bridge et semi dentier »’
        tous vos conseils n ont pas été appliqués par le dentiste,
        pour une incisive centrale elle m a posé un bridge de 6 dents direct ,sans etre couronné,ni renforcé etc,et surtout sans empreinte du bas,ni en occlusion,
        je vous remercie de tout vos conseils,je suis heureuse d etre  »tombé »’ sur votre blog
        auriez vous un confrere a me conseillé sur toulouse voir meme region nord de toulouse svp??
        cordialement

        • Je ne connais personne sur TOulouse, mais c’est une ville de Faculté et les bons dentistes ne doivent pas y manquer. Vos radios et vos prothèses vous appartiennent puisque vous les avez payées. Le dossier médical appartient à votre dentiste.

          • bonjour docteur, voila qu apres une mise en deumeure envoyé depuis + de 2mois, voir +,(sous conseil de ma mutuelle) pour restitution d empreintes et dents restées chez mon ex dentiste,
            je viens de recevoir une declaration de sinistre de la part d a ssurance du dentiste,,
            est ce pas trop tard pour une declaration de sinistre? sachant que le delais de mise en demeur a été fortement depassé et sans reponse ,sauf celle de l assurance de ce dentiste,car je sais qu il y a un certain nombre de mois pour declaré un sinistre,,
            merci bien docteur,
            bien cordialement,

          • C’est l’assurance du dentiste qui court à partir du moment où il déclare le sinistre.

  47. merci de votre gentillesse docteur,
    mes radios je les ai car c est mon orl qui me les a prescrites,car elle m en a jamais fait faire,,meme la panoramyque en dynamique que je lui ai porté elle les a pas regardé,
    je suis desesperé de mes  »’parpaings » de canines qu elle m a fait,,je ne peux plus touché mon nez par la douleur des incisives qui sont remonté,
    desesperé aussi ,car je pense que c est irrattrapable,vu qu elle m a tout raboté( en forme de pointe et de 1mn de hauteur) sans renforcé,et que ma base d implantation de mes dents ainsi leur tailles d origine ont été effacé,,
    merci bien docteur,rare de trouvé des personnes intègres comme vous,,,
    je ne sais trouvé mes mots pour vous remercié de vos conseils
    cordialement

  48. Bonsoir docteur.
    Je dois me faire extraire 9 dents en une seule fois……
    Je voulais le faire en AG mais ils peuvent m’opérer que dans 2mois……
    J’ai donc décider de prendre mon courage et de la faire en cabinet….. Mais j’ai une peur bleue de l’anesthésie en faite j’ai peur de l’injection du produit qui me fait tourner la tête et me mets dans un état de stress…
    Je voudrait savoir si c une réaction allergique ou pas???
    Comment me rassurer que ce produit n’est pas nocif et qu’il ne peut pas m’arriver quelque chose de grave ??
    Et j’ai une autres appréhension c lors des extraction puis avoir une réaction car elles sont très abîmer sur certaines il reste que la racine.
    Pouvez vous me rassurer que tt se passera bien ?
    Je tiens à vous dire qu’il y a dix ans j’ai fais extraire mes 4 dents d’un coups tt c bien passer puis mis des pivot devant en haut donc j’ai eu des anesthésie qui se sont bien passer mes mon dentiste est parti à la retraite et j’ai du mal à retrouver un dentiste de confiance.
    Il y a un an un dentiste ma dut c une catastrophe je peut rien faire sois tt enlever sois vous avez au minimum 6000€ alors on peut sauver quelques dent je suis parti en pleure et j’ai plus voulu retourner chez le dentiste jusqu’à aujourd’hui je me sens prête j’ai rdv le 12 mai j’ai vraiment besoin d’être rassurer.
    Merci à vous

    • L’anesthésie locale en cabinet présente moins de risques que l’anesthésie générale. Il n’y a pas d’intolérance aux anesthésiques locaux. Vous avez tout simplement peur, et la peur est normale tout le monde a peur. Prenez 2 comprimés d’ATARAX 25 la veille au soir au coucher et 2 une heure avant votre rendez-vous.

      • Bonjour docteur….
        Mon rdv approche et j’appréhende énormément….
        Lors de mes extractions peut t il avoir un problème si oui lequel…. Est ce que on va me faire des piqûre sur chaque dents ?
        Et n’est ce pas trop 9 dents d’un seul coup ?
        Merci à vous

        • On commence par faire une piqûre sur une dent et lorsque l’anesthésie commence à prendre, ça prend très vite, on pique à côté de proche en proche sur chaque dent. Si bien qu’on sent que la première piqûre. J’ai souvent extrait 8 ou 10 dents sous anesthésie générale il n’y a aucun problème. Détendez vous et n’oubliez pas de prendre un petit calmant la veille au soir et une heure avant.

  49. Merci docteur est ce possible qu’après l’extraction je risque d’avoir des caillots de sang dans la bouche ?
    Je pense que le jour j je vais prendre un comprimé relaxant mais en homéopathie. Euphitose est assez bien.
    Je vous remercie je pense que d’ici le 12. Mai je vais me préparer psycologiquement.
    Merci encore pour votre réponse qui me rassure

  50. Bonjour Docteur,

    Je dois me faire extraire la dent n°14. Sachant qu’il me manque déjà la 15 et 16, je vais me retrouver avec un trou de 3 dents (14,15,16). Je vais me faire faire par la suite un appareil amovible en Valplast pour ces 3 dents.
    Ayant des soucis de santé de type allergique nécessitant des produits de soins dentaires spécifiques, mon dentiste se trouve à 250 km de chez moi. Par conséquent je suis obligé de grouper mes soins.
    Est-il obligatoire dans mon cas d’avoir recours à un appareil provisoire nécessitant plusieurs visites ou puis-je rester les 3/4 mois de cicatrisation avec ce manque des dents 14,15,16 sans risquer un problème de malocclusion de type SADAM ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Pour 3 ou 4 mois vous pouvez rester sans appareil provisoire si votre vie sociale le permet. Mais il ne faudra pas prolonger trop le délai d’édentation.

  51. Bonjour Docteur,
    Voila, nous avons eu quelques échanges en Janvier dernier, Je tenais a vous remercier à nouveau pour toutes les réponses que vous apportez à travers ce blog !!!
    Pour ma part la radio panoramique a révélé 11 dents restantes au lieu de 6 comme je pensais, ce lundi je suis passé au bloc en AG pour une extraction intégrale.
    Etant d’un naturel stressé je tiens à rassurer vos lecteurs, en faite mise à part l’impression d’être désorienté au réveil tous ce qui précède, finalement se passe bien ( on ne se rend compte de rien ).
    Je porte une prothèse intégrale depuis Mardi et déjà je parle encore mieux que avant,
    avec un petit effort on peut s’y habituer rapidement, même les sensations de chaud et de froid se font sentir timidement et vont encore s’améliorer avec le temps…

    C’est une nouvelle vie pour moi et je souhaitais apporter mon témoignage à ce sujet !!
    Et aussi exprimer la reconnaissance que j’ai pour les praticiens qui se sont occupés de moi, ça na pas de prix !!

    Merci encore !!

  52. Bonjour Docteur
    J’ai 53 ans et je dois me faire arracher toutes mes dents le 22 mai: je ne vous cache pas que la pression monte.Je vais repartir avec des prothèses provisoires.Pour la suite mon dentiste me propose 2 implants en bas 4 en haut et des prothèses clippées dessus et ce pour la modique somme de 11000 €.Bien sur je n’ai pas cette somme il va me falloir économiser..Je voulais savoir combien de temps puis je porter les provisoires je souhaiterais commencer par le bas (4000 €) puis le haut mais pas avant l’année prochaine ? D’autre part pensez vous que je pourrais parler facilement dés le lendemain,je me prépare psychologiquement depuis 1 mois mais j’ai beaucoup de doutes et d’angoisses sur le résultat Y-a-t-il une grosse différence esthétique au niveau des prothèses provisoires par rapport aux définitives ? merci pour vos conseils et votre expérience.Cordialement Catherine

    • Commencez par porter vos prothèses provisoires pendant un an: il faudra les rebaser au bout de 3 mois. Ensuite on verra à l’usage combien il faut d’implants en haut ou en bas.

      • Bonjour Docteur
        Je me suis fait enlever toutes mes dents jeudi dernier et je suis repartie avec des prothèses amovibles complètes.Je dois revoir mon dentiste lundi mais voila les prothèses me blessent à certains endroits la douleur remonte jusqu’au oreilles et me donne de violentes migraines d’autre part j’ai l’impression que mes mâchoires sont prises dans un étau ce qui occasionne une douleur sourde et continue.Il m’a demandé de ne pas les enlever avant lundi je voudrais savoir si je peux enlever au moins celle du bas 1h ou 2 afin de me reposer.J’ai appelé ce mâtin mais je n’ai pas réussi à le joindre. merci pour vos conseils.Cordialement

        • Vous pouvez retirer 1 h ou 2 par jour. Achetez en pharmacie un gel anesthésiant pour mettre aux endroits qui blessent en attendant les retouches.

  53. Bonjour,
    J’ai 43 ans et suis atteinte d’une amelogénése imparfaite héréditaire. Mes dents sont en très mauvais état et je viens d’apprendre qu’il serait souhaitable de m’extraire l’ensemble de mes dents du haut à l’exception éventuellement des 2 molaires soit 9 à 12 dents au total. Mon dentiste me préconise ensuite un bridge total fixé sur 4 à 6 implants. Ceci pourrait être fait en une seule fois à savoir l’extraction + pose des implants avec bridge provisoire puis quelque mois plus tard pose du bridge final. Selon vous, un bridge total fixé sur 4 ou 6 implants est-il une bonne solution fiable avec le temps et sans inconfort au quotidien. Auriez-vous des conseils à me donner. Merci infiniment pour votre aide.
    SLC

    • Un bridge complet fixe du haut doit être fixé sur 8 implants. Si on met un appareil amovible fixé par boutons pression on peut ne mettre que 4 implants. Il est préférable de ne pas inclure les dents restantes dans un même bridge avec implants.

      • Merci pour votre réponse Docteur.
        J’avoue que j’ai du mal psychologiquement à me faire à l’idee d’avoir une prothèse amovible.
        Dans quel cas préconise t-on le bridge fixe et dans quel cas préconise t-on le bridge amovible ?
        Merci encore,

          • Bonjour,
            Je reviens vers vous au sujet d’un bridge sur implants. Je viens de consulté deux de vos confrères qui me proposent une extraction de 9 dents, 2 sont actuellement manquantes et laissant les 4 dents du fond puis la mise en place dun bridge de 11 dents sur 6 implants.
            Pensez-vous qu’il faille obligatoirement extraire les dents du fonds si celles ci sont en bon état ? et pourquoi recommandez-vous 8 implants ?
            Merci pour vos conseils.
            Cdt,

          • On calcule qu’il faut 8 implants pour remplacer 14 dents (16 moins les dents de sagesse). Envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question..

  54. Bonjour,
    J’ai lu pratiquement tout et on ne peut que vous remercier de vos réponses.

    Je me suis fait retirer pratiquement toutes les dents, il ne m’en reste que 4, ma dentiste m’a retiré les dents de façade hier et m’a mis une prothèse provisoire, je n’ai pour l’intant pas mal et pas de blessure.

    Ce pose à moi quelques questions :
    – je n’arrive pas à manger, la prothèse sort de suite de son emplacement, que faire ?
    – ma dentiste m’a dit d’enlever la prothèse la nuit, est ce bien? Quel conseil ?
    – je dois enlever les dents du haut et avoir donc une autre prothèse, vu que je n’arrive pas à manger, je m’inquiète fortement
    – on m’a parlé de colle et de pastille pour la prothèse, pourrais je avoir un conseil ?
    – la colle empêchera t’elle à la prothèse de sortir de son logement ?

    Merci de vos réponses, j’attend celles ci avant de faire mes achats.
    bonne journée
    Jacques

    • 1- les prothèses immédiates sont mal ajustées, il est préférable de les rebaser 10 à 15 jours après.
      2- C’est à vous de décider si vous gardez la prothèse la nuit ou non
      3- il est normal d’être inquiet, l’important est que votre dentiste ne le soit pas
      4-la colle aide à la tenue de la prothèse, mais il faut un minimum d’ajustage. Les pastilles sont pour l’entretient de la prothèse.

  55. Merci pour votre réponse ultra rapide, juste un complément de réponse,
    Est ce normal, si la prothèse bouge autant dans la bouche ?
    Ou faut il que j’aille rapidement voir ma dentiste.

    • Comme je vous l’ai dit les prothèses provisoires immédiates sont mal ajustées et nécessitent une réajustement une semaine ou deux après la pose.

  56. Bonjour,
    mon,fils de 3 ans est tombé a l école sur le guidon de la trottinette, il a une luxation des dents de devant en haut et surtout une qui est complètement tournée et replanter du coup elle est quasi pas mobile, je ne vois pas mon petit rester 3 a 5 ans que la dent définitive arrive pour que celle ci tombe, de plus c douloureux et sa le gene pour s alimenter et pour parler, en consultation d urgence chez un dentiste il lui a légèrement arrondi un ange de son incisive orienté vers l intérieur de la bouche et qui lui râpé la langue, pensez vous qu il soit possible de lui extraire cette dent et de lui mettre une provisoire en attendant sa dent définitive? Merci pour vos renseignements, cordialement

    • Il est possible de l’extraire si ça le gêne trop, mais il est malheureusement impossible de lui en mettre une provisoire.

  57. Bonjour, suite à un traitement de canal sur une palette ( névralgie ), j’ai toujours une petite douleure.. constante. Et ça fait maintenant 3 ans que le traitement à été fait, on m’as dis d’aller voir un  »endodontiste » *? pour faire arranger le tout, mais le truc c’est que à la base mes palettes ne sont pas droites.. je me demandais donc si ce ne serait pas plus avantageux pour moi de faire arracher et faire poser une prothèse ou je ne sais pas trop? En tenant compte aussi que j’ai déjà eu un plombage sur ma palette et que je ne tiens pas vraiment à celles-ci..

  58. Bonjour Docteur
    Je reviens vers vous ,je me suis fait extraire toutes mes dents le 22 mai.Apres quelques réajustements je tolère maintenant très bien les prothèses provisoires.Le 24 juillet mon dentiste va faire un  » rebasage » mais je vais devoir rester toute la journée sans dents…Il me dit que comme l’adaptation aux prothèses provisoires c’est bien faite il n’est pas nécessaire de confectionner des définitives.Cela veut aussi dire que si un jour mes prothèses cassent ma vie s’arrête je ne peux plus rien faire à part attendre la réparation.
    En fait je bénéficie de la CMU et cela me met mal à l’aise de lui demander des définitives car je ne paye rien Les personnes dans mon cas ont elles toujours qu’un seul jeu de prothèses et y-a-t-il une différence dans les matériaux entre les provisoires et les définitives ? merci d’avance Cordialement

    • La résine est en gros la même mais la qualité des dents n’est pas la même pour les appareils plus chers. Les appareils remboursés par la sécurité sociale sont des appareils basiques semblables aux appareils provisoires. Si votre appareil a été pris en charge par la CMU il faut attendre 2 ans pour en avoir un autre (je ne sais pas si maintenant ça a changé). Par contre, je pense que le rebasage sera pris en charge.

  59. Bonjour Docteur.

    Je suis heureuse d’avoir enfin trouver un blog sérieux et j’espère de tout cœur que vous pourrez répondre à mes questions.En effet je suis une jeune maman de 28 ans et je viens d’appendre aujourd’hui même que je doit extraire toute mes dents, effectivement je m’en douté car mauvaise expérience étant plus jeune donc grosse frayeur du dentiste et donc impossibilités de pouvoir y aller. Maintenant je voulais tout prendre en main, car énorme migraine que mon médecin ma dit que cela venait surement de mes dents, j’ai donc eu mon RDV aujourd’hui et voila que l’on me dit qu’il faut que j’enlève tout, on ma proposé de le faire sous AG en clinique, j’ai donc appeler tout les hôpitaux de chez moi, pour le faire au plus vite, car j’ai des grosse douleurs actuellement sur une sagesse, mais personne ne veut me l’enlever on me dit toujours d’aller a l’hôpital, donc aujourd’hui j’ai appeler partout et personne ne peut m’opéré pendants ces vacances ci, car tous en vacance, on me propose des RDV en septembre, sauf que j’ai mes enfants a emmener à l’école et je ne me vois pas le faire sans dents, car on ne ma pas parler du tout q’un appareil dentaire provisoire immédiat après l’extraction était possible a l’heure d’aujourd’hui, hors sur internet je lis partout que cela est possible et qu’on ne laisse plus les gens sans dents, pourquoi ne la ton pas proposé au moins pour me rassuré? la est la questions, je bénéficie de la CMU, peut etre est il pour cela? mais s’il faut payer pour avoir un « dentier » provisoire je le ferais je me débrouillerais mais je ne veut pas rester sans dent, cela me traumatise déjà de devoir tout enlever.
    J’avoue que je suis désespéré de ne pas pouvoir tous extraire pendant les vacances là . cela me laisser du temps pour mi faire aussi psychologiquement et en plus je souffre vraiment.
    Je souhaité du coup vous demandez si déjà sa ne vous gênerez pas de vérifié mes radios que je vais faire jeudi matin, pour que vous me donniez votre avis a savoir si effectivement il faut vraiment tous enlever? et est-ce qu’il est possible d’avoir effectivement un appareil provisoire immédiat après l’extraction(de toutes mes dents)? et si oui a quel ordre de prix sont ils? car je ne trouve aucune réponse sur le prix des provisoires immédiat sur internet.

    J’espère vraiment que vous pourrez répondre a mes questions voir même de peut-être me proposé une clinique que vous connaissez qui pourrais me faire cela au plus vite.Je suis dans la région du Finistère 29.

    Je vous remercie de tout cœur.
    Bien cordialement

    • Envoyez moi vos radios pour que je puisse vous dire s’il faut tout extraire On peut toujours faire une prothèse provisoire mais la CMU ne prend pas en charge le provisoire. Je ne sais pas quel est le prix il faut vous faire faire un devis.

  60. bonjour Docteur
    j’ai 17 ans et sa fais même pas une semaine que j’ai poser un appareil dentaire , sa me fais vraiment mal ; et je veux juste demander si je peux faire quelque chose pour accélérer les soin et avoir un résultat plus vite, par ce que vraiment sa me gène et je veux pas passer plusieurs années a le supporter .
    Mrc 🙂

    • On ne peut pas accélérer le traitement car cela risque d’endommager les racines de vos dents. Mais rassurez vous c’est seulement les premiers jours que ça fait mal, bientôt vous ne saurez même pas que vous avez un appareil en bouche. C’est dommage qu’on n’ait pas fait ça plus tôt cela aurait été plus facile.

  61. Bonsoir docteur.
    Je reviens vers car je sors de ma radio panoramique dentaire.
    La conclusion est la suivant:
    Résorption osseuse péri-apicale en regard de la 16 et de la 25.
    Pouvez vous me dire ce que cela veut dire? et est ce que cela est soignable et est ce grave?

    Je vous remercie beaucoup.
    Bien cordialement

  62. Bonjour Docteur,
    J’envisage de me faire poser des implants supplémentaires et j’ai fait réaliser deux devis avec 2 dentistes implantologues différents, résultats je ne comprends rien du tout, pour l’un, je dois me faire extraire les dents 15, 12, 24, avec pose d’implants sur les 14, 12, 22 avec un bridge provisoire de 9 unités sur les 15, 14, 13, 12, 11, 21, 22 ,23 , 24…
    Pour le second, je dois me faire extraire les dents 12, 15, 22 avec 2 implants sur les 15, 12 avec bridge provisoire avant couronnes céramo metallique sur les 14, 13, 11, 21, 22, 23, 24 et sur implants 15, 12 ….. Serait ce possible d’avoir votre avis Docteur et puis je vous adresser mon panoramique dentaire pour avoir une réponse plus précise de votre part ?En vous remerciant par avance de votre écoute attentive.
    Bien cordialement
    claude-marie

  63. Bonjour docteur
    Je me suis fait poser au moi de juin un appareil complet en résine en haut et un semi en bas depuis j ai souvent la journée des haut de coeur et des envie de vomir est ce normal et est ce que sa va passer avec le temps j ai du un provisoire après l opération et trois semaine après j ai du le définitive que je fait tenir avec trois petit moins de colle car il bouge un peu cela me parait tôt pour le définitive j arrive a manger mais pas encore du steack ou en très petit morceaux merci pour votre reponse

    • C’est en effet un peu tôt pour la prothèse définitive. De toutes façons il faut 3 mois pour vous habituer complètement à une prothèse. Portez la la nuir, vous vous y habituerez plus vite. Comme votre prothèse définitive a été posée trop tôt, à mon avis, dans 3 ou 4 mois il vaudra mieux la rebaser.

  64. Bonjour Docteur,

    Je sors de chez mon dentiste diplômé en implantologie (comme il me le répète sans cesse, vu qu’il a travaillé avec les plus grands noms !) et il m’annonce que je dois faire un appareil provisoire pour combler le manque de deux dents en position 14 et 15. J’étais allée le voir pour qu’il me pose des implants, et aujourd’hui, il ajoute l’étape de cet appareil qu’il me facture 480€ car il me dit qu’il doit s’assurer que j’ai assez d’os pour mettre les implants. Je dois dire que j’ai eu un manque de dents de ce côté pendant deux ans (j’ai interrompu mon suivi avec un autre praticien qui avait mal placé l’implant en 14 et qui l’a retiré en juin de cette année) et donc il estime que l’os a changé et a subi des traumatismes. Il veut donc que je fasse cet appareil la semaine prochaine, il y forera l’emplacement exact des deux dents et j’irai passer un cone-bean dans un mois avec l’appareil en place. Je retournerai alors le voir en octobre et il me dira à partir du cone-bean et de son logiciel dernier cri, s’il peut envisager de placer les implants (et si oui, où, très exactement) ou s’il doit procéder à une greffe (mais il me semble très motivé pour la greffe…).
    Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que l’étape de l’appareil provisoire soit nécessaire ? Cela me surprend car il ne m’en avait pas parlé la première fois. Que pensez-vous du prix annoncé pour deux dents en position 14 et 15, soit 480€ ?
    Je vous remercie pour votre conseil.

    • La méthode qu’on vous propose est la plus sûre pour être certain de bien positionner les implants et leur orientation. Je pense que le prix inclus le système de repérage radiologique dans l’appareil pour que ce soit visible au cône-beam. J’ai pratiqué cette méthode à ses tous débuts mais nous n’avions pas les programmes informatiques dont on dispose maintenant.

      • Merci beaucoup Docteur !
        Je demande à mon dentiste de me confirmer le détail non négligeable que vous donnez au sujet du repérage radiologique. Et je tenais à vous dire que vous venez d’un pays magique que j’ai eu la chance, récemment, de découvrir pendant un an. Merci à vous !

      • Bonjour Docteur,

        Je reviens car j’ai eu la réponse du dentiste. C’est un dentier (prothèse) provisoire simple de deux dents dans lequel il va juste faire deux forages (pas de matériel radio à l’intérieur) mais qui me coûtera 480€ quand même. Ensuite, il est pressé que je donne ma réponse car c’est prévu pour ce mardi alors que je n’ai eu la proposition que mardi dernier ! Je me demande si je dois répondre favorablement si rapidement ou si je devrais un peu réfléchir. En même temps, c’est sans doute mieux que les trous soient comblés par un appareil provisoire car cela fait de nombreux mois que ce côté de mâchoire n’a pas son équilibre. Qu’en pensez-vous si ce n’est pas abuser de votre temps ? Merci !

  65. Bonjour Docteur,

    On m’a posé une prothèse dentaire sur pivot sur une incisive du milieu (sur la mâchoire supérieur) il y a 8 ans.
    Cela fait 2 jours que j’ai des douleurs au niveau de l’insertion de la prothèse, surtout lorsque je croque quelque chose, même mou. La dent ne bouge pas mais j’ai constamment une sensation douloureuse désagréable qui m’empêche de manger sereinement.
    Est-ce que ce type de prothèse nécessite un entretien? Un remplacement? Sachant qu’aucun dentiste ne m’a jamais rien préconisé depuis 8 ans.
    De quoi peut provenir cette nouvelle sensation douloureuse?
    Dois-je faire quelque chose? En espérant qu’il n’y ait rien d’inquiétant..

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

    Bien cordialement,

    Rémi

  66. Bonjour docteur,
    j’ai un dentier avec 13 dents pour la machoîre du haut avec un palais en métal, je dois le refaire car j’ai fait extraire la dernière dent à droite au fond si bien que mon dentier ne tient plus( le crochet a été supprimé).Je suis obligé de le fixer avec de la colle .Mon dentiste me dit qu’il n’est pas possible d’effectuer un rebasage et que je dois passer par un palais beaucoup plus grand et tout en résine ainsi que les dents pour que le nouveau dentier tienne .Je préfèrerai avoir un dentier avec une partie en métal et le maintien des 14 dents en céramique.
    Merci de me donner votre avis.
    Je dois également me faire extraire les racines de mes bridges(8) en métal en bas +les 2 dents de caque côté soit en tout 12 dents.Les 2 dents du milieu sont déjà sur un appareil amovible.
    Je me demande si c’est sérieux d’ enlever tout ça( 12 extactions) le même jour soit le 22 Octobre 2014 au cabinet dentaire mutualiste.
    J’ai rendez vous demain pour les empreintes d’une prothèse provisoire et je vous sollicite pour me donner votre avis car j’ai peur d’avoir du mal à supporter l’appareil provisoire du bas.
    Merci pour votre réponse.
    cordialement

    • Il vous faut des prothèses totales qui ne sont pas conçues de la même manière que lorsqu’il reste des dents. Je vous déconseille les dents céramiques qui n’ont aucun autre avantage que d’augmenter le prix et qui font du bruit à la mastication. Il est préférable d’extraire toutes les dents en même temps car cela permet de faire une régularisation de la crête et donne un meilleur résultat final. Ce sera difficile pour vous mais vous y arriverai avec de la volonté et dans 3 mois vous aurez de meilleures prothèses. Je vous conseille de vous faire poser 2 implants en bas pour stabiliser la prothèse.

  67. Bonjour docteur,

    j’ai pris rdv à la pitié salpetriere pour demander l extraction totale (il ne reste que 5dents et des racines) sous A.G et pose d une prothèse amovible complete le jour meme. J’ai peur que le dentiste me refuse tout cela, si mes gencives sont abimées (car je mange dessus depuis longtemps) ou qu il me laisse sans dents apres l opération. J ai besoin de savoir aussi si le processus est long car il me faut retravailler! dois je subir des examens (cardiaques, radio etc) devrais je aller plusieurs fois a l hopital avant l operation? merci beaucoup

    • Oui c’est l’hôpital qui vous fera faire tous ces examens et ce sont eux qui répondront à vos quetions car moi je ne sais pas comment ils procèdent.

  68. bonjour docteur ,
    je viens de faire enlever 10 dents et donc équipé d’un appareil provisoire pour le haut mais psychologiquement c’est dur d’accepter ce corps étranger . Malgré tout , j’essaie de m’y adapter . Le plus difficile est de manger comme un grabataire puisqu’il faut manger des aliments mous . Ma démarche est que dans trois mois , je serai équipé du dentier définitif haut et bas et malgré tout , je devrai avancer 574 euros de ma poche car le dentiste m’a expliquer qu’a l’heure d’aujourd’hui la résine disparaîtra et ne sera que sur montage métallique donc plus cher ! Pourtant ma mutuelle et la sécurité fonctionne mais pas assez … pourtant bien assuré ! (1730 euros le tout spr60-spr35-spr70) y’a t’il d’autres solutions ? une autre question , le fait d’avoir mal avec le dentier provisoire est ce normal ? Merci de votre réponse !!

    • -Ce n’est pas vrai que la résine disparaitra, les prothèses totale doivent être en résine car le métal les alourdit sans aucun autre avantage que d’augmenter le prix.
      -Je ne suis pas compétent pour pour juger des prix et des mutuelles.
      -Il est normal que la prothèse provisoire fasse mal, elle est mal ajustée.

  69. Bonjour Docteur,

    Etant atteinte d’une paradentose avancée, j’envisage de faire extraire mes dents afin d’éviter tout problème grave de santé découlant de cette maladie. Suite à l’extraction, j’aimerais donc me faire poser un appareil.

    Comme chacune des personnes qui vous ont écrit, je suis terrifiée, particulièrement s’agissant de la qualité de l’appareil et des conséquences de la pose de celle-ci dans mon quotidien. Mais ayant lu chaque réponse que vous avez apportées, votre sensibilité m’a profondément touchée et vos mots ont su me rassurer. C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui.

    Je suis à la recherche d’un bon chirurgien prothésiste dentaire mais ne sais pas vers qui me tourner. Auriez-vous quelqu’un à me conseiller ?

    Par avance, merci. Merci aussi pour le soutien que vous apportez aux gens aussi angoissés que moi, pour votre humanité et votre dévouement.

    • Malheureusement je n’ai plus les contacts me permettent de vous orienter, mais si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez cet artcle (cliquez ICI) N’hésitez pas à voir plusieurs praticiens avant de choisir celui qui vous convient. Et n’hésitez pas à me recontacter si je peux vous aider plus.

  70. Bonjour à vous docteur,

    Je vous explique ma situation…

    Je vais avoir 25 ans en novembre, je n’ai JAMAIS eu une bonne dentition (négligemment de mes parents qui ne m’ont jamais emmener chez le dentiste étant petite …

    En résumé – Déchaussement – Jaunissement dû au tabac, au café et irrégularité du brossage de dents (découragement) – Dents en avant – 70% de mes dents sont cariées – deux implants dont un manquant et l’autre je suis obligée de le recoller avec du (polident) ce qui tiens une journée si je n’y touche pas … (j’ai toujours essayer de recontacter mon dentiste pour mes implants définitif mais je ne les ai jamais eu donc mes deux implants sont des provisoire …)

    Etant traumatisée par les dentiste que j’ai consulter et ayant une peur bleue des soins au fauteuil, J’ai pris seule la décision de tout me faire retirer, maintenant à ce jour je voulais savoir …
    Qu’est ce qui est le mieux pour une jeune femme de 25 ans ?
    – Un dentier intégral en haut et en bas
    OU
    – Des dents sur pivot ?

    J’ai une autre craindre peut être bizarre certes mais je l’ai … C’est si je dois subir une AG (chose que je veux rien de locale …) J’ai peur de ne PAS me réveiller j’ai entendue tellement d’histoire sur ce sujet que j’en ai aussi une peur bleue

    Ps: physiquement pour moi c’est vraiment difficile d’avancer que ce soit dans ma vie pro ou sentimentale mais il est tout aussi dur psychologiquement pour moi d’avancer j’en pleure tout les jours c’est un calvaire je ne m’accepte plus j’en dors plus la nuit de peur d’avaler ma dent sur pivot que je fixe avec mon polident -_-‘ ça parait ridicule mais c’est la seule solution que j’ai trouvé

    Cordialement

    • J’ai bien compris que vous êtes très mal et dans une profonde dépression, mais je n’ai pas compris quelle est la question que vous me posez et ce que vous attendez de moi! Je crois que le mieux pour vous serait de consulter dans un service hospitalier: dans quelle ville/pays êtes vous?

      • Pardonnez-moi si vous ne m’avez pas compris mes questions sont les suivantes:

        – Y’a t’il un produit qui pourrait mieux faire tenir ma dent sur pivot que du polident ?

        – Sachant que j’ai pris ma décision de me faire retirer toutes les dents quelle est la meilleure solution pour une jeune femme de 25 ans soit
        – Pose d’un dentier intégrale ?
        OU
        – Pose de dents sur pivot uniquement ?

        Sinon je vis à Chelles (77)

        Cordialement

        PS: Merci beaucoup de votre réactivité face à mon message.

          • Les dents à pivots ne peuvent être collées que par un dentiste.
            Puisque vous avez pris la décision de vous faire enlever toutes les dents il n’y plus que la solution de la prothèse totale

  71. Bonsoir à vous

    Quand vous me dites prothèse totale c’est à dire dentier ?

    Et pour ce qui est ma peur de ne pas me réveiller après L’AG ? sachant que je fais de la tachycardie ? Quelles sont les réels risques d’une AG ?

    • Puisque vous avez décidé d’extraire toutes vos dents!…La tachycardie n’a jamais tué personne.Vous aurez une consultation avec un anesthésiste avant et un electrocardiogramme.

  72. Bonjour docteur,
    J’ai 26 ans et jai une maladie de gencive (parodontie)… malheureusement le cout que le traitement implique est vraiment dispendieux et il m’est impossible de débourser autant d’argent pour un traitement qui n’est pas sure de fonctionner car la maladie a deja fais son chemin … Jai les dent degeulasse jai de la difficulter a les brosser meme a manger … Je n’ose plus sourire car jai honte de mes dents … Jai des espace noir e tre chaque dent et ce n’est pas tres jolie … Je suis jeune et jai peur… On ma conseiller d’extraire toute mes dents et de me faire installer un dentier complet … Mais vous comprendrez qu’a mon age je redoute beaucoup … Mais d’un autre sens j’en ai assez de vivre ainsi je souffre et je pleure beaucoup je ne suis plus bien dans ma peau… Lorsque je mange jai mm l’impression que mes dents vont me tomber dans la bouche … J’ai besoin de me faire rassurer… Avez vous des conseil a me donner merci! D’une jeune fille désespérer 🙁

  73. Bonjour docteur,

    Je dois me faire poser 3 dents sur pivot( 3 incisives). Le dentiste m’a dit qu’en 1 séance d’une heure et demi, je repartirais avec des dents provisoires 1 semaine et que la semaine suivante il me poserais les definitives.

    Je me demande si ce n’est pas trop rapide et quand prendra t-il les empreintes ou il y t-il toujours obligation d’empreintes ?

  74. Bonjour
    Je lis tous les commentaires et réponses et je me pose une question à savoir si j’ai bien fait. J’ai un rendez-vous dans quelques heures pour me faire extraire les 7 dents du haut qu’il me reste et j’ai choisi de ne pas mettre de prothèse temporaire. À lire tous
    les commentaires il semble que mon choix n’est pas très judicieux mais il est trop tard pour changer d’avis. Être quelques mois sans prothèse semble infernal. Qu’en pensez vous

    • Je pense que de rester plusieurs mois sans dents n’est pas raisonnable! Il n’est pas trop trd pour vous faire faire une empreinte une semaine après les extractions.

  75. Bonjour docteur, merci de votre aide,
    Je viens de faire une extraction de 4 dents de devant en haut et mon dentiste m’a fait tous les démarches pour avoir une prothèse provisoire apres l’extraction, mais pendant cette operation il m’a fait une couture des gencives qui a causé à l’incompatibilité des prothèses par rapport à l’espace des dents extrait et les gencives, alors il m’a proposé de refaire les prothèses dans une semaine , mon problème cher docteur c’est que j’ai maintenant des petits inflammation au niveau des gentives opérés apres 4 jours d’opération tout en sachant que je prend l’antibiotique et le bain bouche. Est ce que c’est normal d’avoir ces inflammations? Merci docteur de votre réponse d’avance

  76. Bonjour docteur , mon mari a perdu son appareil dentaire et ne sais plus ou qu’il ai . Je voudrais savoir si un chirurgien dentiste pouvait faire quelque chose en urgence car il se trouve que se sont les 4 dents de devant donc pas esthétique du tout . Et son dentiste est en vacances jusqu a l année prochaine . Donc se retrouver sans dents pour aller o travail pas chouette du tout . Merci de me répondre au plus vite

    • Il faudrait trouver un dentiste qui lui fasse un appareil provisoire en urgence. Mais ce ne sera pas un appareil très bien ajusté.

  77. bonjour j’ai un problème de parodontie conséquences les deux incisives du bas celles du milieu qui bougent dont une assez fort mon dentiste me propose de me les extraire pour mettre une prothèse et de faire des soins de surfaçage pour traiter les autres dents ainsi que de reconstituer l’os d’un molaire par un genre implant pour permettre la reconstitution de l’os est ce que doit accepter l’extraction des incisives ou bien avoir un second avis merci

    • Si vous voulez un second avis envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » avec vos questions.

  78. Bonjour docteur ! Frenchement je suis épatée de ce que vous fait et j’aimerais tant pouvoir faire ce changement .. je suis une jeune de 16 ans et mes dents de devant m’ont toujours causées maheure je me demandais si sur l’ile de la reunion il existerait ce genre de soin ? et le prix que sa me couterait ? je vous remercie d’avance

    • A 16 ans il y a bien d’autre solutions que d’extraire: le tout est de trouver un bon dentiste. Je ne connais personne vers chez vous.

  79. bonjour docteur , j ai eut une extraction totale il y a 3 jours . j ai rdv le 17/02 pour prendre les empreintes pour mon appareil (haut et bas) au bout de combien de temps j aurais cet appareil ?( une fourchette de delai de fabrication) dur d etre sans dents pour le travail merci beaucoup .

    • Comme vous l’avez vu dans cet article il y avait une possibilité de vous poser un appareil provisoire le jour même de vos extractions. Vous pouvez avoir un appareil provisoire entre 5 et 15 jours après les empreintes. Tout dépend de la liaison entre votre dentiste et le laboratoire avec lequel il travaille.

      • Bonjour Docteur,
        je vous avais contacté y a quelques mois pour une parodontose( post un peu plus haut),dont mon ancien dentiste qui me suivait depuis 1999 ,pratiquait extractions sur extractions sans faire d empreintes prealablement pour une pose d un bridge et d un stelitte,qui s est tourné en catatosphe,et dont ce pratient se refusant de me rendre mes pieces afin que je demande une expertise,,j ai suivi tout vos conseils,je vous en remercie,car grace a vous ma mutuelle a accepté de me representé sans que je puisse apporté une quelconque preuve de mes dires,et a donc ordonné et payé une expertise,,Cet expert,qui est expert judiciaire,expert aupres de SS etc, m a envoyé un ordre de mission que je devais remettre a mon ancien dentiste pour exigé de me rendre mon dossier,,elle a rendu un listing,quelques photos,mais pas le reste sous pretexte que c etait gratuit,,,bref,,
        le rapport de mon expert fait 81pages,il qualifie le travail  »d édifiant,horrible,aberrant,rien n est conforme,indigne de la fonction de ce metier,dianostiques et comportements n est pas ethnique et ne sont pas conformes aux données actuel de notre science etc, » » » ,,(je vous mettrais quelques lignes du rapport apres mes questions si vous le voulez),,l expert demande donc des posts d indemnisations,mais ceux ci representes que de refaire le travail,il ni y a pas d indemnisation concernant le devenir et de sa causalité,(je ne pourrais jamais porté un dentier ou autre,etc),de plus il est possible que je fasse une septicimie,( bilan en court,)car depuis jiun j ai une infection que mon medecin ne trouve pas l origine,j ai des douleurs articulaires qui me provoquent des tendinites a repetitions,impossible de bougé mes membres, etc,,d apres mon expert,il pense que cela vient de mes problemes de stomatologies,il me demande faire d autre bilans prelevements,voir des specialistes etc,,
        1/ quel specialistes dois je voir? sachant que mon expert d apres ses dires n a pas le droit de me conseillé,
        2/quels bilans et prelevements dois je faire? que doit on trouvé dans ces analyses qui prouveraient la causalité de mon ex dentiste si je fais une cepticimie?
        3/ dois je exigé de mettre dans l indemnisation une greffe osseuse avec implants?
        je precise que mon expert a dénoncé ce dentiste,et je n ai pas eu encore la contre expertise,
        je vous remercie pour tout
        cordialement

        • suite; exemples du rapport de mon expert,
          «  »tres mauvais diagnostique qui devait etre stoppé depuis 2009,Dr x a attendu + de 13ans pour se rendre compte que Mme P,, a une parodontite deja tres avancé et importante, visible sur une radio de 2009,ce praticien devait immediatement prendre en charge sa patiente
          ,Dr x a donc contribué au developpement de la maladie parodontite,qui a detruit son os jusqu a l apex et entrainant une surinfection visible a ce jour,elle s est contenté que de quelques detartrages et extractions de dents sans pour autant le justifiées par radios ,,,les soins ne sont pas conformes aux données actuel de notre science,
          y a eu amalgames sur des dents extraites,praticien qui pratique des surfacturations car ceuxçi ne correspondent en aucun cas au devis et au travail effectué puisqu il n a pas été fait et ou ont été mal effectués,et sont donc, non conformes aux données de notre science actuel
          ,les dents dites devitalisées sont mal ou pas devitalisées,,sur les dents arrachées,on retrouve une infection de l os jusqu a son apex,la radio effectuée a notre cabinet montre une souffrance que subi Mme P,,,ceux çi est non conforme aux donnees actuel de notre science
          le bridge(13 a 23) facturé de 7dents n est pas conforme aux donnees actuel de notre science actuel,,et il est surfacturé ,car on retrouve un bridge de 6 dents ,ainsi qu une augmentation de tarif pour chaque dent qui ne correspond pas au devis de 2012,,,Dr x note qu il faut ‘rallongé » les dents de 1.5mn(de 13 a 23),et qu elle prévoit d extraire 14 et 15 pour que le bridge se mette en occlusion, »ceçi est edifiant! » ce qui prouve qu aucune empreinte occlusal n a été effectuée,elle fourni une empreinte du haut sans sa date qui demontre les dents deja extraites(14 et 15), seul les incisives et 1 molaire du haut sont presentes, Dr x avait le devoir de faire une empreinte occlusal avant extraction de quelques molaires ,ces dernieres ont été extraites apres le devis non signé en date 2012,,Dr x avait donc connaissance de son travail a faire a cette date,ceux çi,n est absolument pas conformes aux données actuel de notre science…..
          le stelitte : Dr x ne fourni pas d empreinte des molaires occlusal alors qu elle avait deja connaissance de son travail a effectué en date du devis,,quelques molaires ont été extraites qu apres le devis de 2012,il est surfacturé,ne correspond pas au devis,et n est pas conforme aux données actuel de notre science
          ,,praticien responsable de son manque de savoir,entrainant des causes et prejudices important a mme P,,,Travail tres mediocre,indigne de cette fonction qui ne respect ni l art, ni la maitrise,ni la maniere ,ni le diagnostique ,ni le professionnalisme ,ni les tarifs ,ceux-çi sont aucunement respectés et ne sont pas conformes aux données actuel de notre science
          Mme P,,, n a signé aucun devis,ni pour le bridge,ni pour le stellite ,ni pour l attelle,
          une contre expertise est donc demandé au plus vite » »etc,

  80. Bonsoir docteur ,
    J’ai 41ans , je souffre d’une parodontite agressive en phase active . abcès sur abcès et les dents qui bougent ….. J’ai fait le choix d’extraire toutes mes dents . le 16 février a 14h le dentiste implantologue va m’extraire sous anesthésie locale la totalitè . puis va implanter 14 implants pour ensuite me poser une prothèse provisoire . mes questions sont les suivantes : Extraction +implant + des fils….. Vais je supporter la prothèse provisoire ? va t’il falloir mettre de la colle ? mes gencives vont être irrité combien de temps ? le stress monte mais je suis prête !

    • Si la prothèse provisoire est totale mobile, vous aurez quelques semaines difficiles, surtout si vous travaillez, je vous conseille un arrêt de travail. Ce serait pour vous l’occasion de vous recentrer, de vous reposer, de vous chouchouter un peu, et de vous préparer à redémarrer une nouvelle vie. Vous avez fait un choix nécessaire et difficile, qui n’est pas anodin sur le plan psychique, offrez vous une petite gratification compensatoire. Ne faites pas ça seule, faites vous aider par quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Si vous n’avez pas cela autour de vous…un psy?…

  81. je reposte ici ,je me suis trompé de file,veuillez m en excusez,
    Bonjour Docteur,
    je vous avais contacté y a quelques mois pour une parodontose( post un peu plus haut),dont mon ancien dentiste qui me suivait depuis 1999 ,pratiquait extractions sur extractions sans faire d empreintes prealablement pour une pose d un bridge et d un stelitte,qui s est tourné en catatosphe,et dont ce pratient se refusant de me rendre mes pieces afin que je demande une expertise,,j ai suivi tout vos conseils,je vous en remercie,car grace a vous ma mutuelle a accepté de me representé sans que je puisse apporté une quelconque preuve de mes dires,et a donc ordonné et payé une expertise,,Cet expert,qui est expert judiciaire,expert aupres de SS etc, m a envoyé un ordre de mission que je devais remettre a mon ancien dentiste pour exigé de me rendre mon dossier,,elle a rendu un listing,quelques photos,mais pas le reste sous pretexte que c etait gratuit,,,bref,,
    le rapport de mon expert fait 81pages,il qualifie le travail »d édifiant,horrible,aberrant,rien n est conforme,indigne de la fonction de ce metier,dianostiques et comportements n est pas ethnique et ne sont pas conformes aux données actuel de notre science etc, » » » ,,(je vous mettrais quelques lignes du rapport apres mes questions si vous le voulez),,l expert demande donc des posts d indemnisations,mais ceux ci representes que de refaire le travail,il ni y a pas d indemnisation concernant le devenir et de sa causalité,(je ne pourrais jamais porté un dentier ou autre,etc),de plus il est possible que je fasse une septicimie,( bilan en court,)car depuis jiun j ai une infection que mon medecin ne trouve pas l origine,j ai des douleurs articulaires qui me provoquent des tendinites a repetitions,impossible de bougé mes membres, etc,,d apres mon expert,il pense que cela vient de mes problemes de stomatologies,il me demande faire d autre bilans prelevements,voir des specialistes etc,,
    1/ quel specialistes dois je voir? sachant que mon expert d apres ses dires n a pas le droit de me conseillé,
    2/quels bilans et prelevements dois je faire? que doit on trouvé dans ces analyses qui prouveraient la causalité de mon ex dentiste si je fais une cepticimie?
    3/ dois je exigé de mettre dans l indemnisation une greffe osseuse avec implants?
    je precise que mon expert a dénoncé ce dentiste,et je n ai pas eu encore la contre expertise,
    je vous remercie pour tout
    cordialement

    • suite; exemples du rapport de mon expert,
      « »tres mauvais diagnostique qui devait etre stoppé depuis 2009,Dr x a attendu + de 13ans pour se rendre compte que Mme P,, a une parodontite deja tres avancé et importante, visible sur une radio de 2009,ce praticien devait immediatement prendre en charge sa patiente
      ,Dr x a donc contribué au developpement de la maladie parodontite,qui a detruit son os jusqu a l apex et entrainant une surinfection visible a ce jour,elle s est contenté que de quelques detartrages et extractions de dents sans pour autant le justifiées par radios ,,,les soins ne sont pas conformes aux données actuel de notre science,
      y a eu amalgames sur des dents extraites,praticien qui pratique des surfacturations car ceuxçi ne correspondent en aucun cas au devis et au travail effectué puisqu il n a pas été fait et ou ont été mal effectués,et sont donc, non conformes aux données de notre science actuel
      ,les dents dites devitalisées sont mal ou pas devitalisées,,sur les dents arrachées,on retrouve une infection de l os jusqu a son apex,la radio effectuée a notre cabinet montre une souffrance que subi Mme P,,,ceux çi est non conforme aux donnees actuel de notre science
      le bridge(13 a 23) facturé de 7dents n est pas conforme aux donnees actuel de notre science actuel,,et il est surfacturé ,car on retrouve un bridge de 6 dents ,ainsi qu une augmentation de tarif pour chaque dent qui ne correspond pas au devis de 2012,,,Dr x note qu il faut ‘rallongé » les dents de 1.5mn(de 13 a 23),et qu elle prévoit d extraire 14 et 15 pour que le bridge se mette en occlusion, »ceçi est edifiant! » ce qui prouve qu aucune empreinte occlusal n a été effectuée,elle fourni une empreinte du haut sans sa date qui demontre les dents deja extraites(14 et 15), seul les incisives et 1 molaire du haut sont presentes, Dr x avait le devoir de faire une empreinte occlusal avant extraction de quelques molaires ,ces dernieres ont été extraites apres le devis non signé en date 2012,,Dr x avait donc connaissance de son travail a faire a cette date,ceux çi,n est absolument pas conformes aux données actuel de notre science…..
      le stelitte : Dr x ne fourni pas d empreinte des molaires occlusal alors qu elle avait deja connaissance de son travail a effectué en date du devis,,quelques molaires ont été extraites qu apres le devis de 2012,il est surfacturé,ne correspond pas au devis,et n est pas conforme aux données actuel de notre science
      ,,praticien responsable de son manque de savoir,entrainant des causes et prejudices important a mme P,,,Travail tres mediocre,indigne de cette fonction qui ne respect ni l art, ni la maitrise,ni la maniere ,ni le diagnostique ,ni le professionnalisme ,ni les tarifs ,ceux-çi sont aucunement respectés et ne sont pas conformes aux données actuel de notre science
      Mme P,,, n a signé aucun devis,ni pour le bridge,ni pour le stellite ,ni pour l attelle,
      une contre expertise est donc demandé au plus vite » »etc,

      • j avais oublié de vous dire qu il est noté dans le rapport de mon expertise que Dr X, par son manque de reactivité sur ma maladie m a cassé mes 2 axes de la machoire,(droit et gauche),qu elle devait deja en 2009 me posé une gouttière et m envoyé vers un specialiste,,chose qu elle a occulté de faire,,ceci est noté dans son listing, cela a entrainé des problemes orl, otites chroniques purulantes ,dont une greffe du tympan en 2013,a ce jour cette greffe presente encore des inflammations,

        • Il faut consulter un médecin pour votre problème de santé.
          En ce qui concerne votre litige avec votre dentiste il vaut mieux consulter un avocat car cela n’est pas de ma compétence.

          • merci Docteur de votre reactivité a repondre,
            je suis perdu,car hier j ai telephoné a mon expert,Dr G,,,,car j ai realisé que c est lui qui chiffrait les posts,et je me suis rendu compte qu il demandait pas reparation de la destruction des os de ma machoire( causé par le praticien) par une greffe,
            je lui ai demandé aussi si je devais prendre un avocat car je ne souhaitais signé aucunes indemnisation sans connaitre mes droits,
            il me repond que j ai pas besoin d avocat,que c est lui qui fait «  »office » » d avocat,me rappelant qu il est expert judiciaire ,et c est de là que je lui ai parlé de reparation osseuse par greffe et implants,il a refusé ma demande(pour lui c est un «  »luxe » » »,et c est avec insistance de ma part,lui disant que ma perte osseuse n est pas de ma faute,mais celle du dentiste,puisqu il l a noté dans son rapport a la vue de preuves,des degats irreversibles,qu un dentier ne pourra jamais etre porté etc,,donc, il m accorde de lui fournir des devis de greffe afin de le rajouté a sa demande d indemnisation,tout en precisant que l assurance adverse le refusera d apres ses dires,
            je suis vraiment perdu,je ne sais quoi faire
            en vous remerciant d avance

          • J’ai parlé d’un avocat, car les termes employés par votre expertise ne me semblent pas très conforme à la position d’un expert qui doit « constater » les faits et non pas « juger »le travail réalisé par un praticien. Ces problèmes sont du ressort du droit et de la justice: il vous faut un avocat pour préserver vos droits.

          • encore merci Docteur,
            vous confirmez ce que je pensais concernant un avocat,d ou mon contact aupres de mon expert datant d hier,
            en somme,mon expert qui est expert judiciaire,expert a la SS,etc,qui ne cesse de me le rappelé , » » il a constaté,a jugé,et c est lui aussi qui a chiffré les posts d indemnisations » » » »,,rapport de 81pages,
            jusqu a present je passais par l intermédiaire des mes protections juridique privees,,
            je vous remercie mille fois de vos conseils

          • desolé de vous derangé a nouveau,
            une question qui m inquiete concernant l infection dentaire qui aurait infecté mon sang,
            d apres mon expert,il devrait etre noté dans les analyses, «  » »staphylocoques dentaires » »
            pour prouvé la causalité du praticien de par son manque de soins,
            est ce vrai??
            dans mon dernier bilan (de cette semaine,mes VS ont triplés,,proteines ont doublés,mes anti-corps anti – nucleaires sont de niveau elevés et de types homogenes,l hematologie est juste au dela des limites,,
            je precise que mon medecin ne s etait pas penché du coté de la stomologie,je lui ai donné le rapport qu hier,et j ai rdv que mardi avec elle,,
            je vous remercie a nouveau

          • Le staphylocoque dentaire n’existe pas spécifiquement et la plus courant dans les infections humaines est le staphylocoque doré. Il est donc impossible de savoir d’où il vient. Est-ce l’expert de votre mutuelle qui vous conseille? Parlez en avec votre médecin.

          • Bonjour Docteur
            a votre question oui c est bien l expert de ma mutuelle qui m en a parlé,a la vue de mes mouvements et derniers bilans sanguins,il a fait dessuite le rapprochement,
            il me demande de voir un rhumato et un specialiste qui fait des greffes,pour faire des prelevements et bilans sanguins approfondit
            il m a parlé aussi du staphylocoque doré,,mais ce dernier ne prouverait pas la causalité de l infection stomatologie,( d apres ces dires)
            l expert demande aussi a mon medecin de faire des recherches de ce coté aussi,j ai rdv mardi,,
            le nom de ce fameux staphylo est long ,et difficile a dire, (staphylocufudis ?) je ne sais plus,desolé,je sais qu il se trouve en 1er sur les os des machoires,puis s étend dans le sang en touchant en 2eme les articulations,qui provoquent elles des tendinites inexpliquées,raideur des membres ,une grosse fatigue,et palpitation de coeur,,,,c est exactement mes symptômes
            toujours est il que d apres l expert si mes bilans revelent ce fameux staphylo… le dentiste risque la radiation,

          • Il s’agit du Staphylococus fundis qui peut se fixer sur le coeur, mais ce sont surtout les Strptococus Hémolytiques B qui donnent des Endocardites d’Osler et du Rhumatisme Articulaire Aiguê

          • oui docteur,je crois que c est bien ces noms,,,,
            je ne sais comment vous remercié pour votre aide,pour votre gentillesse
            ma famille souhaite que je me presente aux urgences,je suis de plus en plus paralysé,impossible de me tenir debout a mon age,,je marche meme avec des cannes que mon medecin m a prescrit,
            je ne sais quoi faire
            encore un grand merci Docteur

          • Docteur,j ai omis de vous dire que j ai que 47ans,je ne veux pas etre édenté a mon age par la faute d un mauvais praticien,
            en vous remerciant a nouveau

  82. bonsoir docteur ,
    je comprend mieux aujourd’hui votre rèponse si dessus ! j’avoue que ce n’est pas facile et heureusement que mon mari est à mes cotés ! l’intervention a ètè faite lundi 16fevrier . vivement les 4mois de cicatrisation pour avoir enfin des dents fixes !

  83. Bonjour Docteur,
    J’ai les 4 dents de devants très avancées,j’ai décidé de les changer, on m’a limé des dents de devants et on m’a mis des provisoires qui ne sont pas très agréable à voir, ma question est , est ce que les dents définitives seront pareilles?
    Merci d’avance

  84. Bonjour ma maman qui a 65 ans s est fait arracher toutes ses dents il y a maintenant 6 mois elle n avait pas fait de dentier provisoire elle vient de consulter un dentiste afin de prendre ses empreintes or il lui repond que c est impossible car les gencives de ma maman sont toutes gonfles et boursouflee avecpar endroit des petites boules il lui a dit qu elle devait retourner voir son orl afin de se faire reoperer á nouveau pour lisser les gencives serait il possible svp d en savoir un peu plus sur ce type d operation? Existe t il une autre solution? Ma maman est desesperer et ne s attendait pas à ca…merci

    • ce ne sont pas les ORL qui extraient les dents mais les dentistes ou les stomatologue. Le travail a été mal fait, il faut faire des retouches ce n’est pas trop grave, mais il va falloir attendre encore un peu la cicatrisation. Prenez lui rendez vous chez un bon dentiste qui veut travailler et laissez tomber celui là et l’ORL.

  85. Bonjour Dr,

    j’aimerais savoir après combien de temps mon conjoint peut enlever son dentier il ses fait enlever ses dents mardi il lui en restait seulement 6 de canines à canines. Donc, après combien de temps peut-il l’enlever et combien de temps.

    Merci

    • Il faut absolument qu’il l’enlève après chaque repas pour le nettoyer est faire un bain de bouche.

  86. Bonjour Docteur,
    j’ai 65 ans, je dois faire extraire mes 15 dents restantes ; en bas : 4 incisives, 2 canines et 1 prémolaire, en haut à gauche : 1 canine et 2 prémolaires, en haut à droite : 2 incisives, 1 canine et 2 prémolaires (plus deux prothèses partielles).
    On me propose soit en une fois sous anesthésie générale avec prothèses immédiates, soit en trois fois sous locale (par cadran). Combien de temps faut-il attendre entre chaque cadran ? et dans ce cas comment fait-on pour les prothèses ? J’ai un problème d’occlusion à régler (mâchoire du bas trop en arrière avec sub-luxation). Ai-je intérêt à faire d’abord le bas pour régler le problème d’occlusion, et plus tard le haut ?
    Quelle est la meilleure formule ?
    Par ailleurs je crains la pose d’une sonde urinaire sous A.G. ayant des problèmes encore aujourd’hui suite à une sonde posée il y a treize mois lors d’une opération (besoins impérieux).
    Merci par avance. Cordialement
    Camille

    • Pour vous la meilleure solution est l’anesthésie générale et tout en une fois. Je ne vois pas pourquoi il faudrait vous poser une sonde urinaire…

      • Bonsoir Docteur,
        merci pour votre réponse. Je suis rassurée car c’est la décision que j’avais prise au départ mais n’étais pas sûre que ce soit la bonne.
        Et bravo pour votre site !
        Cordialement
        Camille Brunel

  87. Bonjour,

    J’ai 30 ans et je suis atteint d’une maladie rare : Papillon Lefevre, j’ai été appareillé très jeune haut et bas après la perte des dents de lait en attendant l’arrivée tardive des dents definitives. j’ai été relativement tranquille une quinzaine d’année, mais aujurd’hui je suis de nouveau appareillé complet du haut, je vais devoir passé au bas très bientot avec pour le moment une prothèse 9 dents et deux crochets.
    Je vais donc redécouvrir l’appareillage en bas.
    Quleques questions me viennent :
    A quoi je dois m’attendre concernant la tenue de l’appareil du bas ?
    Quand est-il de la manière de manger avec un appareillage complet haut bas ?
    Je n’ai que 30 ans, mes gencives vont devoir supportés de longues années d’appareillages, là aussi, à quoi je dois m’attendre ?
    Le discours de mon dentiste est assez vague à ce sujet. j’ai longtemps été suivi, enfant, par un spécialiste stomato à l’hopital trousseau, puis dans son cabinet privé, jusqu’à ce qu’il arrête d’exercer dans ce domaine.
    J’aurais besoin d’être rassuré je crois.
    Très cordialement.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  88. Bonsoir Docteur,
    Je dois me faire extraire une molaire (47) la racine est cassée et j’ai terminé les antibiotique lundi suite à un abcès.
    J’ai vu 3 dentistes pour avoir un avis.
    Le 1er propose un implant et un appareil amovible pour 1 dent.
    Le second idem et conseille l’appareil amovible.
    Le 3 ème c’est à l’école dentaire (2 élèves dentistes étudiants en implantologie). Après extraction…. repos pour cicatrisation puis détartrage même si j’en ai peu. Mes gencives saignent bCP. 3 fois par jour au brossage doux.
    Une légère parodontie est installée. J’ai 63 ans.
    Je suis troublée pour faire le choix des soins car ‘à l’école dentaire on m’a dit que l’appareil dentaire provisoire pour 6 mois n’est pas nécessaire. Mes dents ne vont pas bouger ou peu si ce n’est d’une ou 2 mm environ.
    Ils me disent être des pro et pas des commerçants.
    Pour mon portefeuille cela m’arrange Certes, ayant une très petite retraite mais qd même….
    Du coup j’ai l’impression que c’est un peu une histoire commerciale.
    Je dois vous dire qu’à l’âge de 9 ans alors que je n’avais pas de caries (un boucher dentiste en 1961) a préféré extraire la molaire 46 car il ne comprenait pas pourquoi j’avais mal. Du coup ma mâchoire à bougé et j’ai un petit trou peu gênant. Cela ferait le trou d’une très grosse molaire.
    Je ne mange plus de ce côté depuis 5/6 ans environ car la molaire 47 est une couronne qui s’est incliné légèrement vers l’intérieur et je n’arrive plus à mastiquer correctement.
    Bienvenue à l’implant pour le coup mais pour l’appareil est ce nécessaire vraiment?
    D’autre part je dois partir à l’étranger 15 jours et ce, 4 jours après l’extraction. Dois-je repousser celle-ci à mon retour?
    Pardonnez mes 2 questions mais je me prends la tête dans un eteau voulant garder une bouche convenable.
    Je vous remercie vivement
    Bien cordialement
    Brigit

    • je pense que le mieux serait que vous m’envoyiez votre radio panoramique sur ‘conseil-dentaire@orange.fr » Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide, mais je ne suis pas en possession du panoramique fait à l’école dentaire il y a une semaine. J’ai réclamé celui-ci puisque je devrais le payer, malheureusement ils m’ont répondu qu’il ne le faisait pas, même avec une clé USB.
        Je ne suis en possession que d’une pale copie sur un papier très ordinaire d’un panoramique de 2012.
        Les dentistes font les panoramiques et scanner à leur cabinet et vous ne pouvez pas avoir un document sérieux pour aller voir ailleurs!! BREF…

        Vous dites qu’il n’est plus question de laisser un patient sans dent dans un secteur visible.
        La c’est invisible molaire 47.
        Je veux juste savoir si c’est vraiment utile, si la mâchoire bouge en 6 mois, si je risque de perdre des dents du haut comme me l’a laissé entendre hier le dentiste sans revoir ma dentition?
        Si c’est une question d’équilibre dentaire je le ferai . si c’est esthétique, on ne voit rien.

        Par contre l’extraction se fait d’ici à 3 jours et aucune empreinte n’a été faite pour avoir la prothèse dentaire le même jour. Je dois partir à l’étranger 48 h après cette extraction pour 15 jours. Vaudrait il mieux faire l’extraction après mes vacances dans ce cas?

        – appareil 1 dent ( avant dernière dent 47) nécessaire?
        – Extraction à repousser après mon congés?

        J’avoue ne pas savoir quoi faire.
        Je vous remercie
        bien cordialement

        • repoussez l’extraction après votre retour, ne prenez pas le risque de gâcher votre voyage.
          C’est mieux avec un appareil provisoire, mais il n’y a pas grand risque à s’en passer et vous pouvez mettre en fonction l’implant au bout de 4 mois au lieu de 6

          • AH…. si je pouvais vous embrasser je le ferai avec grand plaisir!!
            Vous m’enlevez un stress auquel je ne suis pas habitué…OUF… rire

            Je me permets une dernière question.
            Vous me conseillez de repousser l’extraction pour profiter de mon voyage.
            Le dentiste m’avait dit qu’il fallait extraire très très rapidement cette dent car j’ai eu un abcès le 5 mars, traité par Amoxicilline 500mg du 9 au 16 mars. Ne sera t-il pas trop tard de l’extraire après mon retour le 17 avril?

            Un dentiste m’a parlé de contamination des dents alentours me disant que mon abcès pouvait revenir très vite. (j’ai une bonne hygiène avec bain de bouche à l’arthrodont)
            Il n’avait fait que la Rx de la molaire rien de plus.

            Je vous remercie infiniment

          • emportez avec vous de l’amoxicilline pour le cas où l’abcès redémarre ( et du doliprane)

          • Oui j’ai du Nuréflex 400 , mais plus d’Amoxicilline délivré sur ordonnance.

          • SOurire

            Oui je vais tenter , mais je fréquente très très rarement les pharmacies.

            Sinon, connaissez-vous un dentiste fiable sur Creteil, St maur, Maison-Alfort?

            Sinon j’ai envie de faire confiance à l’école dentaire, bien plus chère qu’en ville à mon grand étonnement..; Qu’en pensez-vous? implant 940€ contre 800 en ville.

          • Après m’avoir fait la bise et avec un sourire pareil: je craque!!…j’ai un bon dentiste Cours de Vincennes…
            montrez la première ordonnance à votre pharmacien, pour le convaincre de votre bonne foi

          • Vous êtes devin aussi, car j’avais déjà mis dans mon sac l’ordonnance de l’Amoxilline! rire

            Je veux bien l’adresse du dentiste cours de Vincennes, mais c’est peu pratique je vous avoue pour y venir en voiture et surtout s’y garer est impossible.
            Il n’y a pas encore le RER depuis Créteil.
            En arrivant 2h avant pourquoi pas…sourire
            Vous m’écrivez l’adresse directement sur mon mail puisque vous l’avez?
            Merci Monsieur

  89. Bonjour docteur , voici mon histoire, je suis appareillée depuis 10 ans et vis une histoire d amour avec mon dentier … En effet , fini les gingivites vécues durant toutes ces années Avec mes pivots. Mon dentiste de l époque m a laisse les racines de devant et le reste n est que rafistolage ou dents noircies toutes plombées et pas très jolies. Mais aujourd hui ce dentier est mal ajusté et vieillissant , je souhaite donc un intégral pour lequel je n ai aucun a priori ( je travaille en maison de retraite , j ai donc l occasion d en voir beaucoup ) .ma dentiste s y refuse , elle me dit que je fais une erreur car il n y a pas de nécessité , qu elle peut couronner , arranger et que je resterais sans dents , que la pose le jour de l extraction n existe pas … Je ne sais pas vers qui me tourner car il s’agit d un choix et j ai peur de passer pour une folle … Merci de votre reponse avisée

    • il faut garder les dents le plus longtemps possible car la présence des dents empèche l’os des maxillaires de se résorber.

  90. bonsoir docteur
    je viens de découvrir votre blog et je trouve sympathique de votre part et celle de votre fils d’aider les personnes qui en ont besoin
    pour ma part j’aimerai savoir si on peut avoir de la parondentie a certaines dents et pas a d’autres ?
    d’avance merci pour votre réponse
    cordialement

    • oui; on peut avoir des foyers de parodontite localisés dus à des causes locales; couronnes mal ajustées, points de contacts défectueux, dents absentes non remplacées …etc…

  91. Bonjour,

    j’aimerais avoir votre avis svp.

    Voilà, ayant eu 5 grossesses, mes dents ont énormément souffert malgrè le soin que je leur apportais. Depuis plus d’un an, je perds mes dents, elles tombent dans mes mains avec les racines et je me retrouve plus qu’avec 5 dents sur le haut. Mon moral est au plus bas, je ne veux plus sortir de chez moi car je n’ai pas les moyens de faire poser une provisoire. Il me manque également les molaires en bas donc mon dentiste me dit qu’il est obligatoire de faire une prothèse haute et basse car sinon celle du haut seule, ne va pas tenir et bouger, est ce vrai ???, je pourrais encore m’offrir celle du haut mais c’est tout donc ma question est : dois je obligatoirement faire les deux ou pas ???? Sinon, je suis condamnée 3/4 mois sans dents et je ne vais pas survivre à ça, j’ai déjà le moral à zéro car plusieurs soucis en mème temps, ma voiture vient de me lâcher et pas le choix de la réparer ou la changer pour le travail de mon mari.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    kriss

    • Re, je reviens vers vous car j’ai omis de vous dire que j’ai décidé de me faire extraire les dents restantes du haut sous AG.

      • il faut en effet faire le haut et le bas en même temps, et si vous ne faites que le haut la sécurité sociale ne vous le remboursera pas.

        • Merci de votre réponse mais mème si c’est un provisoire ??? car il n’est pas remboursé par la sécurité sociale, je ne parlais pas du définitif.

          • faites d’abord seulement le provisoire du haut, tampis s’il ne tient pas, vous mettrez de la colle c’est mieux que rien.

  92. Bonjour Docteur,
    J’ai 43 ans et je viens de me faire arracher 13 dents il y a 3 jours.
    Je suis ressortie du cabinet dentaire avec les prothèses provisoires haut et bas le jour même.
    Mais le soir même j’ai enlevé mes prothèses mais je ne les ai pas remise car j’avais moins mal sans elles.
    Aujourd’hui 3 jours après j’essaye de les remettre mais elles me font très mal aux gencives donc je les ai à nouveau enlevé.
    Ai-je bien fais de les avoir enlever si tôt?
    Dois-je les remettre au plus vite malgré la douleur?
    Je dois reprendre mon travail dans 10 jours avec mes prothèses, serais-je prête?
    Je suis inquiète.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Isabelle.

    • il n’aurait pas fallu les enlever car vous aurez plus de mal à les remettre. Reprenez rendez vous avec votre dentiste et portez les aux moins 8/10 h avant votre rendez vous pour qu’il puisse voir où ça blesse.

  93. Bonjour,

    s’il vous plait, j’aurais besoin de vos retours d’expérience et de la description d’un appareil provisoire amovible pendant la phase de cicatrisation d’un implant.

    il y a de nombreuses années, ma molaire 37 a été arrachée et un bridge a été posé reposant sur la 38 et la 36.

    Or le bridge s’est descellé: la 38 rend l’âme, quasi plus de racine, et les racines de la 36, en particulier l’une d’elles ne sont absolument pas viables dans le temps. A ma demande et parce que j’avais peur de rester avec un trou, le dentiste m’a donc posé un bridge provisoire de 4 dents très très provisoire, s’appuyant sur un seule racine en phase terminale de la 38 (qu’il a gardé à cet effet sur mon insistance car elle devrait être extraite), sur la 36 qui n’est pas au mieux et donc en le renforçant par un appui sur la prémolaire 35 afin que le bridge puisse tenir le temps de faire un ou 2 implants, ce qui me convenait très bien.

    or hier, le stomato a été très négatif quant à la possibilité de garder ce bridge provisoire qui me permettait d’envisager avec sérénité les soins et les mois à venir. Selon lui la 38 et au moins une partie de la 36 (il considère qu’il faudrait la retirer en entier) doivent être extraites afin de faire 2 implants et de solidifier la zone en one shot.
    Mon gros souci: en provisoire, il m’explique qu’ un bridge ne tiendra évidemment pas avec pour seul appui la pré-molaire 35. Il m’a parlé d’une prothèse amovible provisoire (sur la 38 37 36), qui serait la seule solution, et je suis totalement traumatisée. Pour moi ça ressemble à une petite mort et à 45 ans je vis aussi mal le fait d’avoir un emplacement de 3 dents sans rien, que de subir un mini dentier qui se retire pendant des mois (je viens de rencontrer quelqu’un, bonjour le début de relation) . je sais que c’est provisoire, qu’il y a pire et que ça peut paraître dérisoire, mais ça m’impacte vraiment moralement (j’ai déjà peu confiance en moi), je n’ai rien mangé depuis hier, j’ai peur par rapport à mon boulot où le paraître est important, à mon tout nouveau compagnon qui risque d’être rebuté par l’aspect édenté ou dentier.

    je dois faire un cône beam lundi afin d’affiner tout ça et de se faire une certitude sur le côté inéluctable de ce provisoire non fixé. Le stomato ne m’a pas décrit à quoi ressemblait ce fameux appareil amovible et je ne trouve rien sur internet qui puisse me dire comment ça se présente sur 3 dents et l’impact dans la bouche, l’esthétisme, le niveau de mobilité (est-ce que ça bouge quand on mange, on parle), ni sur la durée du provisoire. J’aurais besoin d’informations, de visualiser ce dispositif amovible, voir d’une recette miraculeuse pour faire tenir un bridge.

    Toutes mes excuses si ce message paraît indécent aux personnes qui connaissent des soucis (dentaires ou autres) bien plus importants mais je ne parviens pas à relativiser, je vis ça comme une amputation et une sorte de début de mort.

    MERCI

    • Le véritable problème est là: votre fantasme. Rien ne le fera changer, il n’y a que vous qui pouvez agir dessus. Il y a en France quelques 15 millions de personnes qui portent des prothèses mobiles définitives, c’est à dire près de 1/4 de la population. Il y a donc autours de vous une personne sur 4 qui porte une prothèse mobile: essayez de deviner qui?

    • Je ne parviens pas à relativiser, je vis ça comme une amputation et une sorte de début de mort.

      Il faut en parler à un psychologue, ça touche des choses beaucoup plus profondes chez vous.
      D’ailleurs, c’est naturel, les dents sont un symbole fort. C’est pas pour rien qu’on se réveille en sueur quand on fait un rêve où on perd ses dents.

      Mais la bonne nouvelle, c’est que ces vieilles angoisses qu’on traînent tous dans notre subconscient, n’ont plus d’échos dans la réalité. Il doit y avoir 90% des stars de Hollywood, des starlettes aux bellâtres, qui n’ont plus leurs vrais dents, dentitions toutes refaites.
      Des dents artificielles restent toujours belles, blanches, de forme parfaite. ça peut vraiment être un atout charme.

      Moi aussi j’ai vu ma grand-mère et mon grand-père qui était tout sauf sexy avec leurs dentiers, mais la dentisterie a évolué.

      Des prothèses mobiles, même les plus sexy des mannequins en ont en attendant de se faire poser des implants. Etant donné que ça ne se voit pas.

      Etre proche de la mort, c’est rester avec des dents toutes pourries dans la bouche, s’en éloigner, c’est arborer une belle dentition aux autres, vraies ou fausses, aucune différence, tout est dans l’image.

  94. Bonjour Monsieur,

    Je viens de découvrir votre blog et je me permets de m’adresser à vous pour ma mère de 91 ans :

    – elle portait en haut un appareil amovible qui ne tenait plus que sur 2 canines depuis quelque temps. Elle n’avait plus de dents en bas depuis plusieurs années.

    – une canine est tombée il y a une semaine, donc plus possible de porter l’appareil

    – hier le dentiste lui a retiré sa dernière canine et nous avons rendez-vous dans trois semaines pour réaliser un dentier haut et bas (après cicatrisation)

    Voici ma 1ère question : le dentiste n’a pas proposé d’appareil provisoire à ma mère. Est-ce impossible dans son cas ? Elle a 91 ans certes, mais elle est coquette et j’ai peur qu’elle prenne de mauvaises habitudes alimentaires car le dentier définitif, elle ne l’aura que début juillet. Nous n’avons pas posé la question car nous ne savions pas que cela existait.

    Enfin, elle a demandé si elle ne pourrait pas avoir un seul dentier, en haut. On lui a répondu non.

    Merci par avance pour vos conseil. Le prix ou le remboursement sécu n’est pas un souci.

    En fonction de votre réponse, je compte retourne lundi prochain chez le dentiste pour un éventuel appareil provisoire.

    Un grand merci pour une réponse rapide.

    • on peut lui mettre des prothèses provisoires. Il faut faire le haut et le bas pour pouvoir centrer sa mandibule

  95. Bonjour, j’ai une amie qui a fait plus de 30 ans avec un dentier (prothèse dentaire definitive) est le dentier est toujours intact, toujours propre. J’aimerais savoir si elle doit le changer quand même. J’ai entendu dire que les dentiers gardés trop longtemps causaient des maladies est vrai docteur?

    Merci d’avance

    • il faut le faire examiner par un dentiste car lorsque la résine devient poreuse, il y a des mycose qui s’infiltrent dans les porosités. Mais si elle n’a pas de mycose et si elle l’entretient très bien et s’il lui va elle peut le garder.

  96. Merci pour votre réponse docteur
    Non elle n’a pas de mycose le dentier est en très bonne état, bien qu’il date de plus de 30 ans.
    Juste deux dernières questions peut elle dormir avec son dentier à la bouche?
    De plus si elle avale sa salive, la resine du dentier sachant qu’il est assez vieux ne libèrera t-il pas de substance néfaste pour sa santé?

    Ce sera tout merci beaucoup

    • le mieux est qu’elle fasse ce qui lui convient le mieux il n’y a aucune substance nocive.

  97. Bonjour Docteur,

    Je viens de perdre 4 de mes dents (les dents de devants) suite à une chute (perte de connaissance) il y a 3 jours de cela. J’aimerais savoir si c’est possible de placer une prothèse dentaire dans 1 semaine. Car, j’ai du mal à m’exprimer et c’est pas facile de travailler dans ces conditions que me conseillerais vous ?

    Merci d’avance.

    • je vous conseille de vous faire faire une prothèse provisoire tout de suite et une définitive d’ici 3 mois

      • Merci bcp docteur… le stomatologue a suggéré d’attendre que la plaie se cicatrise… qu’en pensez vous ?

  98. Bonjour Docteur,
    je vous ai deja contacté (+ haut) pour un probleme de parodontose dont mon ancien dentiste a laissé evolué la maladie,et ses travaux sont qualifiés de catastrophique,
    aujourd hui je desespere devant tant de refus qu un stomatologue puisse s occupé de moi a la vue des radios,scaner 3D,etc,,
    j aurais aimé avoir votre avis,si mon probleme est irreversible,et si comme on me le dit que je serais edenté a mon age ,c est a dire a 47ans,
    je le refuse. c est pas possible de laissé les gens sans dents,
    ni meme un dentier ne tiendra,!
    je suis vraiment desesperé,
    bien cordialement,

  99. bonjour,j ai de gros travaux a effectuer mais je n ai pas d adresse sur Paris…………. mes dents se dechaussent et j aimerais avoir des iumplants sur bridges merci par avance

  100. Bonjour, je me suis fait extraire 4 dents et dans deux mois , on doit me faire un comblement au niveau du sinus avec la pose de 6 implants , ma question ce protocole est il raisonnable ?
    Merci d’avence pour votre réponse et du temps que vous nous accordez c’est honorable
    Cordialement

    • les comblements de sinus se font depuis une vingtaine d’années, comme je suis à la retraite depuis 15 ans je n’ai pas eu un temps de recul suffisant pour vous donner le résultat de mon expérience personnelle. Mais bien sûr je reste en contact et me tiens à jour et les informations que j’ai sont favorables; mon opinion est que le praticien qui pratique cette intervention doit être très expérimenté.

  101. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide , votre opinion me suffit il n’y à rien d’alarmant d’après ce que je peux entendre, aujourd’hui je ne confie plus ma santé facilement aussi simplement ,j’ai comme la plupart des gens rencontrés des soins anormal ou inutiles, avec des conséquences dramatiques, rares sont les gens rares comme vous ils sont très précieux, je vous félicite Monsieur, longue vie à vous et Tres bonne retraite

  102. bonjour, j’ai pas eu le temps de lire tout les commentaires et j’espere que cette question n’as pas deja été traitée. donc voila, j’ai 25 ans et je me suis fais enlever plusieurs dents du bas: (les dents de sagesse, premolaire et molaires soit 8 dents). j’ai fais ca chez un stomato qui exerce dans un cabinet médical a paris. et je me rends compte apres coup que le stomato ne m’a donné aucune indication concercant le remplacement de ces dents. ainsi depuis un an il me manque ces dents et la mastication est devenue de plus en plus difficile sanchant qu’au niveau de mes dents supérieures mes molaires et premolaires sont aussi très abimées. et j’ai peur qu’en retournant voir un dentiste on me conseille de retirer les dents du haut également. pensez vous que je peux dans un premier temps remplacer les dents du bas et dans ce cas vers qui je dois me tourner (stomato ou dentiste classique) sachant que je ne suis pas suivie regulièrement part un praticien? et que j’ai comme une phobie des dentistes. merci d’avance

    • la phobie du dentiste vous a mené là ou vous êtes et vous risquez de perdre toutes vos dents si vous continuez dans cette voie. On ne peut pas appareiller le bas sans le haut: faites face à votre problème et comportez vous en adulte allez consulter un dentiste et remettez votre bouche en état, et ensuite faites un contrôle tous les 6 mois.

    • Moi aussi je suis stomatophobe, car comme beaucoup, et je ne l’était pas du tout avant de tomber sur des dentistes sans égards pour leurs patients, qui pensent que notre bouche est le dessous du capot d’une automobile, ou qui font des réflexions blessantes et stupides sur le fait qu’on salive beaucoup, etc. Dommage qu’on n’apprenne pas un minimum de psychologie du patient en école dentaire.
      La solution pour moi c’est les gaz genre meopa.
      A tous les stomatophobes: les solutions existent maintenant, et votre phobie sera reconnue, pas seulement prise pour un caprice (ce qui n’arrangeait vraiment pas les choses!)
      Il y a aussi l’hypnose. Meopa + hypnose (si vraiment très fortes appréhensions) + dentiste compréhensif qui ne se moque pas des stomatophobes = aucune raison de repousser indéfiniment les consultations!

  103. Bonjour,
    Je possède un appareil complet en haut (provisoire), je vais chez le dentiste début juillet pour le définitif! que pensez vous de l’appareil avec implant à pression? celui ci à t’il une bonne tenue? Je ne supporte plus mon provisoire qui me donne des nausées et je dois le recoller 2 fois par jour… de plus dans un avenir pas si loin je devrais faire la meme chose avec le bas (appareil partiel) Cela me préoccupe pour la teinte (dois je ne tenir pas compte de la couleur de mes dents du bas actuelles?) de plus mes dents provisoires m’ont modifiées l’aspect esthétique de ma bouche, cela me donne une lèvre de petite grand mere, faut il faire les nouvelles plus grandes, plus larges, plus avancées etc…Merci à l’avance pour vos conseils qui nous apportent un grand soutient. Vous etes pour nous un homme de confiance. Reconnaissance à vous.

    • il ne faut pas juger sur le provisoire: il ne faut pas hésiter à parler à votre praticien et dire ce que vous voulez. Les implants avec bouton pression sont très bien.

  104. salut docteur,

    j’ai décidé de faire des implants en haut car mes protheses fixes bougent mon dentiste ma retiré les molaires et prémolaires et m’a mis un provisoire ca fait 2 jours, au début j’avais des nausés surtout quand les aliments s’introduisent entre l’appareil et le palais mais le plus grand problème c’est que j’ai du mal à retirer et à remettre l’appareil, sachant que les crochets sont en résine, est ce que c’est normal, et que ca deviendra moins serré avec le temps ou je dois revoir mon dentiste, également je dors avec l’apparei sans aucun probleme ni gene, dois je l’enlever la nuit ou je peux le garder, merci infiniment

    • il va se desserrer mais je vous conseille de toutes façons de revoir votre dentiste pour vérification au bout d’une semaine. Il vaut avec le provisoire le retirer la nuit

  105. Cher Docteur,

    Il y a un mois, je me suis fait extraire toutes les dents de la machoire inférieure. Je porte actuellement une prothèse provisoire, et dans 2-3 mois (le temps que l’os se reconsolide) je devrais subir une autre petite intervention afin d’installer 4 implants.

    Mon dentiste est adorable et très patient, je n’ai rien à redire sur les soins qu’il me prodigue. Je le vois une fois par semaine depuis les extractions afin qu’il « retaille » la prothèse de manière à ce que je puisse m’adapter à cette période provisoire que je qualifierai de ne pas aisée du tout.

    Le fait de ne pas être en mesure de mastiquer n’est pas vraiment le problème. Je peux m’y faire, il ne s’agit que de quelques mois de patience… Ce qui est vraiment fastidieux, par contre, ce sont les blessures continuelles que j’attrape soit aux gencives, soit à la langue… Mon dentiste a beau tenter d’adapter la prothèse, il n’y a rien à faire. Une semaine, j’attrape une blessure à la gencive qui m’empêche même de boire. La semaine suivante, c’est la langue et j’ai même des difficultés à parler. Et là, maintenant, c’est en plus de blessures à la gencive et la langue, la gorge… J’ai un terrible mal de gorge. Je ne me sens pourtant pas malade au point de songer à une angine. A mon avis, c’est dû au fait que chaque matin, je me réveille avec la bouche très sèche.

    Qu’en pensez-vous? Je vais, bien évidemment, poser la question à mon dentiste lorsque je le verrai cette semaine. Je souhaitais également votre avis.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  106. Bonjours docteur

    j’ai 17 ans hier j’ai enlever une des deux dents de devant du haut tres importantes le dentiste ma mis a la place un provisoire pour remplacé la dent enlevé , mais ce petit appareil s’enlève rapidement, comment pourrais-je bien le fixer malgrès le fonctionnement a crochets ?
    Une autre question, pensez vous que je dois attendre 3 semaine pour posé un acquaire ( désolé de l’ortographe) ou bien dois-je attendre un implant, le seul inconvénient de l’implant c’est que on ne sait pas si je peux le mettre maintenant car ma machoire n’est pas totalement formé
    Une derniere question, l’acquaire est il moins visible que le provisoire en sachant qu’il sera situé a la dent de devant du haut ? …

    • pour mieux faire tenir votre provisoire il faut resserrer les crochets: revoyez votre dentiste . Je vous conseille d »attendre un an ou deux avant de poser l’implant. Normalement le provisoire devrait aller, il faut 2 ou 3 semaines pour s’y faire et pour que votre dentiste le règle correctement. Si malgrès tout vous ne vous y faites pas, faites vous faire un ACKERS en VALPLAST voir ICI.

  107. Bonjour
    Je me suis fait opérer mercredi j ai les appareils et des files je voudrais savoir combien de temps que je pourai remanger car en se moment je mange que des yaourts comme mon dentiste ma dit

    • vous pouvez aussi manger des glaces et des sorbets, et je ne peux pas vous dire compbien de temps puisque je ne sais pas ce qu’on vous a fait. Si les fils sont résorbables ils mettent 10/12 jours à tomber

  108. Bonjour Docteur,
    Fin juillet, mon dentiste va m’extraire les dents 11,12,14,21,22,23 et 24 et me placer directement un appareil provisoire en attendant le définitif un mois plus tard. L’une des dents de devant bouge et avance, il me conseille de retirer la deuxième pour l’esthétisme. Je fais un métier public et l’idée de ne plus avoir la plupart de mes dents du haut m’effraie. Je fais confiance au dentiste mais j’ai très peur de cette extraction qui se fera dans son cabinet. Pensez-vous que je pourrais reprendre le jour même mon travail ? merci pour votre réponse.

    • vous « pouvez » reprendre le travail le jour même, mais je trouve que vous « devriez » vous arrêter 48 h

  109. Bonjour docteur,
    j’entame une période des soins dentaires, après beaucoup, beaucoup d’années de panique de dentistes. Jusque-là j’évitais tout ce qui concernait les dents( même les pubs pour dentifrice me donnait l’angoisse). Apres une premier rendez-vous et un détartrage, le déblocage est en train de se faire et maintenant je cherche le plus des informations possibles. Bizarre, mais c’est comme ça. Au fil de tout ces renseignements, j’ai trouvé ce blog et je tiens à vous féliciter pour votre activité, pour cette compréhension et volonté d’aider, pour votre écoute et éthique.Avec mes meilleures et cordiales salutations.
    Bella

    • plus vous en saurai sur les dents et moins vous aurez peur. Votre peur est un fantasme, le blog vous met dans la r&lité des soins dentaires, et surtout vous vous apercevez que vous n’êtes pas la seule à avoir peur et que nous ne sommes pas là pour vous juger mais pour vous soigner!

  110. bonsoir docteur ;
    j’ai 41 ans je vous ai deja ecrit . je rècapitule : le 14fevrier jai ètè èdentèè bouche complète ; puis 8implants pour le haut et 6implants pour le bas. prothèse amovible en haut et en bas pendant 4mois de cicatrisation ; la semaine derniere au dernier rendez vous ma prothèse fixe a enfin ètè posee . suis tres dècue du resultat : je zozotte ; mon faciale cest affaissè ; les dents sont trop petites ; jai l’impression que les dents ne sont pas adaptèè à ma bouche : je l’ai donc informè que ça n’allait pas : il ma repondu qu’il allait me diriger sur un rendez vous avec le prothesiste : je precise que j’avais bien donner mes choix sur la forme ; la teinte mais mon choix na pas ete respèctè; aujourd’hui j’attend avec impatience un rendez vous ; ma question est la suivante : le prothesiste pourra til modifier ma prothese ??????

    • C’est au dentiste de donner les indications au prothésiste et certainement pas le contraire. Mais ça peut aider le prothésiste de voir en bouche pour comprendre ce qui ne va pas.

  111. bonsoir Dr
    Suite a une extraction d’une molaire mon dentiste peut t’il refuser de me mettre des fils de souture?
    Et avec des fils peut on quand meme faire une alvéolite?
    Et peut on faire une infection ?
    Merci dr

    • dans certains cas les fils sont inutile et parfois même nuisibles à une bonne cicatrisation, c’est au chirurgien de décider s’il en faut ou pas.

  112. Bonjours, j’ai pas tout lu les topic mais je voulais savoir , je me suis fait extraire une molaire ce lundi 13h30 , mon caillot de sang semble bien en place, je mange des soupes et des substitue de repas liquide ,jai commencer a me faire les bain de bouche le lendemain soit mardi et la on est mercredi et je me demandais quand je pourrai manger normallement et est ce risqué a se stade de demi clopé car je fume mais je fais bain de bouche tout de suite apres.
    Merci de votre réponse et de votre temps Docteur.

  113. Bonjour docteur,
    Je suis un étudiant, j’ai des soucis de dents depuis plus de 6 mois. il y’a trois on m’a rétiré mes dents de sagesse. Et il y’a une dent près de il y’a une dent près de la dent de sagesse; côté droit qui commence à être couvert par la gencive que faire?Allez voir le medecin? ou c’est normal.

    Aussi j’ai une autre dent qui a une carie qui s’est cassé. je devais voir le medecin lundi pourqu’il me soigne la carie juste mais j’ai peur que s’il refait une nouvelle dent je paie chère. J’aimerai savoir est-ce que les hôpitaux publiques ou centres dentaires publiques situés font les implants?Et aussi quelles sont les prix ?
    Merci

    • il faut redécouper la gencive autour de la dent enfouie. Pour les autres questions je ne sais pas vous répondre

  114. Suite à ma spondylarthrite SPA, j’ai beaucoup de soucis avec me dents. On vient de m’enlever il y a 5 dents en haut (et notamment 4 couronnes situées devant). La cicatrisation est lente, j’ai un appareil provisoire que je n’arrive pas à supporter, je mets de la colle sur les côtés, mais j’ai des gencives très fragiles, dont je réagis à celle-ci. Je vais avoir un appareil définitif d’ici 2 mois qui devrait tenir en succion. J’appréhende, car j’ai peur qu’il ne tienne pas. Pouvez-vous me rassurer à ce sujet Merci d’avance cdt

    • aucun appareil provisoire ne tient bien car ils sont fait sur des empreintes aproximatives. Ce ne sera pas la même chose avec les définitifs

  115. Bonjour,
    j’ai trouvé votre site alors que je cherchais une réponse aux problèmes de mon fils. Et je regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt, parce que je me suis trouvée très démunie lorsqu’il a fallu trouver une solution pour la mauvaise dentition de mon fils de 21 ans.
    Il est sorti de clinique hier après l’avulsion de 13 dents et la pose d’une prothèse provisoire fixe. 2 prémolaires déjà tombées ont été aussi remplacées, soit 15 dents en tout. Il ne souffre pas particulièrement et il a été parfaitement pris en charge sous AG dans une clinique parisienne spécialisée. L’ennui, c’est qu’il ne peut fermer la bouche complètement, a du mal à parler et ne peut ingérer que des aliments liquide -il ne peut pas mâcher. Ce me semble normal après une telle opération, mais évidemment, à 21 ans, on est pressé… Je pense qu’il va lui falloir une bonne quinzaine de jours pour que la cicatrisation lui permette de se sentir plus à l’aise. Merci de m’éclairer…
    D’autre part, je voulais faire part des difficultés rencontrées pour la prise en charge des patients atteints de phobie du dentiste…d’ailleurs si il n’avait pas eu cette véritable pathologie, ses dents auraient pu être sauvées parce que soignées et entretenues régulièrement. Il a caché ses souffrances alors qu’il lui est arrivé de ne pas dormir pendant une semaine à cause de douleurs. C’est une prémolaire abimée qui m’a alertée. Elle a fini par tomber et sa voisine aussi. A commencé un vrai parcours du combattant pour arriver à faire soigner un patient phobique à ce point. J’ai moi-même eu du mal à accepter et comprendre cette phobie. Mon dentiste qui a d’abord vu mon fils a bien compris qu’il ne pourrait jamais arriver à prodiguer des soins et nous a orienté vers une dentiste officiant sous AG. Nous avons hérité d’un devis fantaisiste sujet à variations et dont aucune mutuelle ne voulait, aucune nomenclature K ne permettant une quelconque prise en charge en dehors des soins aux dents. Aucune évaluation des frais de reconstruction (couronnes, implants etc…) mais un supplément d’honoraires de 1500 pour la dentiste, 1500 pour l’anesthésiste et 800 pour les frais de salle d’opération.
    Nous avons alors cherché une autre solution : le MEOPA. Le spécialiste rencontré a été extrêmement « pro » et empathique, déconseillant cette solution parce qu’il aurait fallu envisager plus de 40 séances et qu’il ne faisait aucun doute que mon fils se découragerait très vite, sans parler de la lourdeur des séances et des contraintes financières ( 180e non remboursés par séance).
    Après avoir tenté en vain de trouver un service hospitalier, c’est vers un spécialiste parisien trouvé par internet que mon fils s’est tourné. Il est donc sorti de clinique hier avec un appareil provisoire fixe qui devrait permettre une meilleure cicatrisation tout en retrouvant une dentition complète. Côté finances, ça ne lui coûte pas moins cher, mais les suppléments non remboursables concernent principalement l’appareillage provisoire.
    Quand je dis qu’on a enlevé 13 ans à mon fils de 21 ans (+ 2 dents tombées), tout le monde s’esclaffe. « C’est pas possible! ». Et pourtant, je pense que pour lui c’était la meilleure solution, sa dentition étant en si mauvais état et sa phobie telle qu’il aurait fini par perdre toutes ses dents.
    Point positif : il a bien compris que la nicotine était l’ennemie des dents qu’elles soient vraies ou fausses et il a fumé sa dernière cigarette dimanche dernier. Il fumait depuis au moins 5 ans et jusqu’à 1 paquet par jour. Autre point positif : il pourra manger bientôt autre chose que des steaks hachés et se régaler enfin d’une pomme et d’une entrecôte. Et enfin, il pourra de nouveau sourire sans mettre ses lèvres de travers ou sa main devant la bouche…et avoir des relations normales avec les gens et …les filles !
    C’est fou ce que les dents peuvent conditionner une vie.
    Merci pour vos commentaires, et bon,ne journée à vous.

  116. Bonjour De Hauteville,
    J’ai 25ans,je me faisait soignée les dents par des étudiants au chu ,j’ai eu des réflexions pas très sympathique et eu des mésaventures. Depuis je ne suis plus retournée au dentiste je me brosse pourtant regulierement les dents mais ma dentition est très fragile,petit a petit mes dents ont commencer a se casser des morceaux de dents que je perdais et très vite de plus en plus de dents se sont cassée et la peur et la honte m’a envahie,peur de montrer l’État de ma dentition il me reste TRÈS PEU de dents intact,peur également de ne pas pouvoir avoir un suivis régulier pour des raisons financières,et si je n’avais pas les moyens pour les interventions je serai obligée d’arrêter. J’ai décidée depuis peu qu’il fallait bien que je consulte je ne peut bien évidemment rester comme ça,je n’ose plus rire ni même parler de trop je ne pense qu’a ça puisque ça se voit très bien mes dents de devant sont cassées.j’ai rendez vous jeudi mais je n’en dors plus j’ai tellement peur de ce qu il me diras,de ce qu’il va penser de plus je ne le connais absolument pas,j’ai peur car je me demande quels sont les solutions adaptés pour mon cas,peur de me retrouver sans dents plusieurs semaines car financièrement je ne pourrai pas prendre de prothèse provisoire. Je sais que vous ne voyez pas mes dents donc c’est difficile pour vous de répondre,je voulais savoir quels sont les solutions possible a votre avis pour mon cas?une prothèse dentaire?me retrouverai-je sans dents après l’extraction?quels genre de prothsese?pour un 1er rdv pourra t-il faire quelques reparations?cest a lui de decider ce qui lui semble le plus urgent a faire ou puis-je me permettre de lui demander ce que je souhaiterai?jai 7dents correct le reste est totalement cassée et irrécupérable.
    J’ai tellement peur!j’espère que c’est un bon dentiste.merci a vous de prendre le temps de répondre a toutes les questions que tout le monde vous posent.
    Cordialement.

    • La vérité c’est que je n’est pas bien compris la question que vous me posez. Par contre j’ai parfaitement compris que vous avez très peur puisque ce mot apparaît sans cesse dans votre message. Je reçois tous les jours des messages comme le votre et vous êtes loin d’être seule dans ce cas cas là. Un dentiste expérimenté sait comment s’y prendre avec des personnes comme vous, ce que ne savent absolument les étudiants d’un CHU, surtout s’ils sont encadrés par de mauvais enseignants. Choisissez un praticien pas trop jeune, choisissez homme ou femme en fonction de ce que vous sentez le mieux, et n’hésitez pas à en voir plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celui où celle qui saura être à votre écoute et capter votre confiance. Et là laissez vous aller à lui confier toutes vos peur comme vous l’avez fait avec moi, qui suit « fictif » et donc « idéal » dans votre imaginaire! Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de conseils.

  117. Bonjour,

    Ayant eu les dents dans un très sale état pendant des années (j’avais des trous dans les dents, caries, tartre, …), j’ai décidé de me les faire enlever toutes les 32 dents sous anesthésie locale, ce qui a été fait y a exactement 2 semaines. Normalement, je devais faire les empreintes aujourd’hui alors le dentiste à regarder et m’a dit que ça cicatrisait bien mais il n’a pas voulu me faire les empreintes et m’a dit qu’il préfère attendre encore 2 semaines (soit 1 mois au total après extraction) pour être sûr que ce soit bien cicatrisé. Est-ce que ce délai est correct ou vous semble invraisemblable ?

    Merci de votre réponse, docteur.

    • lorsqu’on extrait toutes les dents il peut y avoir des difficultés de cicatrisation. Si vous avez fait confiance à votre dentiste pour extraire 32 dents, vous pouvez lui faire encore un peu confiance pour la prothèse..

  118. Bonjour,
    En préambule,je souhaitais vous féliciter et vous remercier pour votre support et comprehension et votre humanisme
    Ma question j ai suivi des soins complexes en dehors de la France (Pour
    raisons budgétaires et également pour la spécialisation des praticiens) est il possible d aller voir directement un prothésiste en france pour faire un rebasage je doute qu un dentiste français accepte de le faire vu le contexte et la pose des prothèses défi utiles n aura lieu que dans 6 mois Merci d avance pour votre aide

    • Vous ne pouvez pas aller voir directement un prothésiste, mais n’importe quel dentiste devrait accepter de faire votre rebasage.

  119. Bonjour docteur,
    J’ai 40 ans et une parodontite grave, sévère et agressive selon mon parondontologue. Hier j’ai subi un assainissement par lambeaux , l’extraction des 4 dents du haut , celles du sourire, qui ne tenaient presque plus et la pose de 2 implants qui devraient accueillir un prothèse fixe dans 3 mois. En attendant, j’ai eu tout de suite à la suite de l’intervention une prothèse mobile temporaire. Aujourd’hui je suis très gonflée mais à priori c’est normal et j’applique de la glace pour accelerer le degonflement. Ce qui me gène, c’est que cette prothèse prend beaucoup de place dans la bouche à cause du faux palais , je n’arrive pas à manger et je parle difficilement. De plus je trouve que la prothèse bouge beaucoup , les crochets ne me sembe pas tenir beaucoup. Est-ce normal? Dois-je retourner voir mon parodontologue rapidement pour faire modifier la prothèse? Merci beaucoup pour votre reponse.
    Cordialement

    • vous devez en effet retourner voir votre praticien pour la faire ajuster, mais pas « rapidement » car il faut la porter jour et nuit pendant une dizaine de jours pour qu’elle fasse sa place.

  120. Bonjour Docteur,
    Après lecture des différents messages sur votre site, je me décide à vous demander conseil.
    En effet, j’ai du mal à prendre une décision…. il ne me reste que 4 dents sur la mâchoire supérieure (2 canines et 2 prémolaires).
    Mon dentiste me laisse le choix entre un stelite ou un dentier complet.
    Bien évidemment je préférerais éviter le complet et opterais plus volontiers pour un stelite avec l’armature en métal, donc plus léger et certainement plus facile à supporter. Sans parler du côté psychologique car il est vrai que garder mes 4 dents me réconforterait.
    Ce qui me laisse indécise c’est le fait que parmi ces 4 dents restantes une déjà ne me semble pas très solide : si je la prends entre 2 doigts je peux la faire bouger. Je porte depuis 3 ans déjà un petit appareil de 4 dents (les incisives) qui est fixé par des crochets sur les prémolaires, et c’est l’une de ces prémolaires qui me semble fragile.
    Est-ce qu’un stelite plus complet (avec les dents du fond) sera plus stable et n’engendrera pas la perte prématurée de mes vraies dents ?
    Ou est-il plus sage de les faire enlever et d’opter pour un complet.
    Je ne sais pas si j’ai été suffisamment claire, je suis un peu perturbée par tout cela, et très inquiète surtout.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

    • J’ai parfaitement compris votre problème et mon conseil est de faire un stellite, mais de faire couronner les 4 dents restantes et de les solidariser 2 par 2 pour les rendre plus solides. Demandez à votre dentiste quelles solutions esthétiques il peut vous proposer: les attachements au lieux de crochets seraient mieux.

  121. bonjour!je vais voir mon « dentiste ce soir »,car j ai une canine sur pivot qui va tomber!cela me donne « mauvaise haleine »,!j ai du avoir un abces,car sa me fais un peu mal quand j appuie sur la gencive;,le problème est que « cette canine » tenait ma prothèse !!!,je vais avoir un trou!comment va faire mon dentiste pour refaire assez vite une couronne?merci!marie

  122. bonjour!je vais voir mon « dentiste ce soir »,car j ai une canine sur pivot qui va tomber!cela me donne « mauvaise haleine »,!j ai du avoir un abces,car sa me fais un peu mal quand j appuie sur la gencive;,le problème est que « cette canine » tenait ma prothèse !!!,je vais avoir un trou!comment va faire mon dentiste pour refaire assez vite une couronne?merci!marie ps:on me dis que j ai laissé déjà un « commentaire »!mais je n ai pas eu d e mail de réponse!!!

    • Il mettra sans doute une dent à pivot provisoire. Vous avez envoyé votre commentaire en double

      • Bonjour,
        Félicitations pour le blog il est super
        Je dois me faire enlever 8 dents de la machoire superieure ce sont les seules restantes pour ensuite mettre une prothèse
        J ai rdv avec le stomato lundi prochain et le rdv pour l extraction est le lundi d’après.Bien sûr j angoisse car apparemment ca se ferait sous anesthésie locale d’ou ma question peut_on enlever autant de dents en une seule fois sous anesthésie locale ? la douleur sera-t-elle supportable ? Je suis bien sur phobique merci de bien vouloir répondre a mes questions

        • il n-y a aucun problème, pour 8 dents cela ne vaut pas une anesthésie générale et les suites post opératoires sont meilleures

  123. Bonjour,

    J’ai subi un détartrage avec polissage des dents. J’avais les incisives inférieures un peu usées par l’âge, j’ai 68 ans, et aussi parce que je crispe un peu la mâchoire lorsque je suis anxieuse.
    Le dentiste les a rabotées sur l’avant bombé supérieur et à présent mes 3 incisives sont beaucoup plus petites et l’on voit très bien la forme biseautée du meulage. Je suis démoralisée. Ces dents n’avaient aucune carie, à présent elles sont sensibles au chaud et froid.
    Quelle solution pour qu’elles retrouvent leur longueur initiale, à part investir dans des facettes très chères et les abîmer à nouveau ? Et à présent, je ne ferai plus confiance aux dentistes.
    Merci pour vos bons conseils;
    Mary

    • vos dents sont sensibles temporairement et elle vont s’habituer à cette nouvelle conformation. En ce qui me concerne je pense que votre dentiste a eu raison de meuler en biseau car cela évite une surcharge occlusale de vos incisives.

  124. j’ai subi le 10 SEPTEMBRE UNE EXTRACTION COMPLETE DE MES DENTS; ON M’A PREPARE DEUX PROTHESES PROVISOIRES DE 8 DENTS CHACUNE. POUR LE BAS CELA PEUT ALLER, MAIS POUR LE HAUT IMPOSSIBLE DE METTRE LA PROTHESE REFLEX NAUSEEUX TRES IMPORTANT? est-IL POSSIBLE DE REDUIRE LE PALAIS ET LA RESINE AFIN QU’ELLE S’ARRETE AU NIVEAU DES 8 DENTS ET N’AILLE PAS JUSQU’AU FOND? en attendant je me retrouve sans dents, Impossible de manger, PLUS TARD JE PENSE QU4l faudra mettre des implants avec une prothese sas palais, MAIS EN ATTENDAT J’AIMERAI AVEC UNE SOLUTION EN DIMINUANT PEUT ETRE CETTE PROTHESE 6 est-CEC POSSIBLE ? MERCI

    • on peut diminuer un peu, mais pas beaucoup, et ça vous obligera à mettre de la colle. Vous pouvez aussi essayer de mettre du gel de XYLOCAÏNE sur le fond et le voile du palais pour diminuer les réflexes nauséeux et vous habituer.

  125. Bonjour,
    j’ai fait enlever un bride de 3 dents et arracher les 3 dents dont une de sagesse sous anesthésie potentialisée.Génial,fabuleux.
    Cela était indispensable infection décelée par prise de sang.
    Je dois attendre 4 mois de cicatrisation et le chirurgien me dit de voir avec le dentiste pour un appareil provisoire.
    Quels sont ces appareils étant donné que je ne peux pas avoir de crochet,vu que c’est en haut à gauche et que d’un coté il n’y a plus de dent!!!!
    Griottine

  126. Bonsoir,
    J’ai eu une extraction complète des dents du bas, un appareil provisoire en attendant la cicatrisation mais mon dentiste me déconseille fortement d’utiliser de la colle (ou autre) pour faire tenir ce dentier provisoire, ce qui fait que je ne peux quasiment rien manger de solide, l’appareil ne tenant pas. Cela vous paraît t’il normal?
    Cordialement

  127. Bonjour Docteur
    Je dois me faire arracher une molaire abîmée et mon dentiste me dit qu’il faudra ensuite poser un implant. Sachant que cette molaire ne se voit pas du tout(même quand je ris fort!) suis-je vraiment obligée de mettre un implant pour la remplacer?
    J’en profite pour vous remercier de ce blog formidable

  128. Un bonjour du Québec!

    Je suis une dentophobique de 35 ans et j’ai été plus de 12 ans à aller voir un dentiste qu’en cas d’urgence absolue.Depuis 2 semaines j’ai commencé à affronter cette peur avec un nettoyage et la réparation d’une carie. En octobre j’ai 1 rendez-vous par semaine et j’en aurai ppur plusieurs mois de traiements. Caries, traitement de canal, 2 extractions, blanchiment, 1 couronne et finalement 2 couronnes sur implants. Je suis prête même si je tremble à l’intérieur. J’ai même arrêté de fumer après plus de 20 ans pour préserver les belles dents que j’aurai d’ici quelques mois 🙂

    J’ai un rendez-vous particulièrement angoissant le 23 octobre. J’ai une prothèse partiel pour une dent de devant (depuis mes 16 ans) et l’autre dent est cariée (bord en bord) et vraiment pas jolie. Le 23, le rendez-vous consistera à extraire la dent cariée, faire une petite greffe osseuse, mettre 2 implants et deux dents temporaires.

    On va me prescrire un calmant (valium je crois) à prendre la veille et 1 hre avant le rendez-vous. J’ai confiance en mon dentiste là n’est pas le problème mais, j’ai incroyablement peur de la douleur post-opératoire étant donné l’ampleur de ce qui sera fait en 1 rendez-vous. Je précise que mon dentiste est spécialisé en implantologie.

    Mes questions:

    1- La douleur s’accumule-t-elle? Extraction/greffe/2 implants (dont 1 qu’il devra percer l’os) ou j’aurai une douleur « générale » semblable à 1 seule de ces interventions sur une période raisonnable. Je sais que la douleur est quelque chose de très personnel/individuel mais je crois que je souffre « dans la moyenne » hihi alors une réponse « dans la moyenne » me suffirait 🙂

    2- Je sais que les pratiques doivent avoir des différences entre nos 2 pays mais avez-vous déjà réaliser ces traitements la même journée? Si oui, ça s’est bien déroulé?

    Pardonnez mon roman-question, mais de voir un dentiste « neutre » qui prends le temps de répondre aux gens, je ne pouvais passer à côté!!! Et bon..vous savez les québécois sont réputé parler beaucoup 😀

    Merci à vous et je vous souhaite une excellente journée!

    • dommage que je ne puisse pas entendre votre bel accent!
      les douleurs ne s’additionnent pas, j’ai fait des interventions beaucoup plus lourdes en une fois et ça se passe très bien passé : la technique chirurgicale est très importante et la médication aussi. Surtout prévoyez de manger des glaces pendant 48 h et appliquez des glaçons à l’extérieur
      Et la préparation psychologique, mais vous avez l’air d’être prête! lisez: ICI
      Bonjour au Quebec, ici c’est la nuit!

      • Merci beaucoup Dr. Hauteville.

        Mon dentiste utilisera un guide chirurgical (de mémoire) afin de minimiser tous risques et maximiser la réussite. Il est gentil, patient et professionnel. Il parle peu pendant les soins et j’apprécie car ça me permet de me concentrer sur ma respiration et non sur les soins. Je serai également autorisé à écouter ma musique durant l’intervention à condition que je sois en mesure de l’entendre s’il me parle 😉

        Pour la santé psychologique versus les soins dentaires (votre texte), oh comme cela est vrai! J’ai entamé une perte de poids avec exercice et saine alimentation il y a plus d’un an et j’en suis à 60lbs d’éliminées sur 80 au total. L’arrêt de la cigarette était depuis quelque temps une suite logique. Avoir de belles dents droites et blanches est tout simplement l’aboutissement final et probablement la plus grande décision de ma vie (étant donné ma tendance phobique envers les dentistes). Depuis que j’ai pris cette décision je vis une euphorie intérieure incroyable malgré la peur. Je me sens si heureuse! Vous avez parfaitement raison, la santé mentale passe par les dents sans aucun doute!!!

        Merci de m’avoir rassurer rapidement étant donné l’heure qu’il est chez vous! J’aime lire que vous avez fait de plus grosses interventions en 1 seul rendez-vous et que tout s’est bien passé. Je souris déjà!

        Faute de pouvoir entendre l’accent je vous dis ceci:
        « Merci et à la r’voyure » (à une prochaine fois hihihi)

        • A plus! je repondrai à vos questions chaque fois que vous en aurez besoin.
          PS/ Votre dentiste est excellent: le guide chirurgical, dont je suis un des pionniers, est une excellente thechnique et améliore énormément les suites post-opératoires et la qualité de la cicatrisation. Et il peut servir de prothèse provisoire!

          • Bonjour Dr. Hauteville!

            J’aurais encore deux questions. J’ai eu un traitement de canal jeudi pm suivi par la pose d’une couronne Cerec à la fin du rendez-vous. En partant de la dent de sagesse en bas c’est la 3eme.

            J’ai une prothèse partiel (1 dent de devant) en haut et le crochet arrive exactement où est située ma couronne du bas.

            Depuis mon rendez-vous j’enlève ma prothèse dès que je suis à la maison car lorsque le crochet appuis même juste un tout petit peu sur ma couronne ça me cause une douleur vive et très pénible. On a pas pris en compte le crochet lors de l’ajustement (occlusion) de la couronne étant donné que j’aurai des implants le 23 octobre. Je me demandais si c’était normal comme douleur (genre de petit choc comme lorsqu’on se cogne un coude).

            Également, même sans ma prothèse il m’est impossible d’avoir la moindre pression sur cette dent. Il va sans dire que je mâche tout du côté droit en attendant!

            J’ai un autre rendez-vous mardi pm pour un traitement de canal sur la dent du haut (celle qui « porte ») le crochet et j’ai également très peur de ne plus supporter ce crochet du tout sur la dent du haut. Je ne tiens pas à être édentée du 13 au 23 octobre!

            Sur les sites internet de différents dentistes, il est écrit que la douleur ne doit pas etre vive après une dévitalisation ni après la couronne. Mais encore une fois je n’ai rien trouvé concernant les douleurs quand on a eu les 2 traitements la même journée.

            Mon dentiste m’a laissé son numéro de cellulaire au cas où il y aurait un problème ce weekend mais j’ai de la difficulté à juger ce qui est douleur normale versus douleur pas normal.

            Docteur suis-je normal? Hahahahahaha Voici une blague que j’avais toujours voulu faire 😀

            Merci beaucoup 🙂

          • Nous considérons qu’une douleur est anormale, lorsqu’elle est intolérable. Tant qu’une douleur reste supportable, attendez votre prochain rendez vous. Vous risquez pendant quelques semaines des imprévus avec vos dents, prévenez à votre travail que vous risquez d’être amenée à manquer quelques jours. Je vous trouve très normale, avec vos angoisse. A la r’voyure, si vous passez par Paris…quand vous aurez un beau sourire…

          • Bonsoir Dr. Hauteville,

            Merci beaucoup de m’avoir répondu. En fait la douleur est totalement supportable sauf lorsque pression sur la dent (par le crochet qui s’appui si je ferme les dents ou si je ne me méfie pas en masticant trop fort/vite même du côté opposé), à ce moment c’est très vif comme douleur. J’attendrai donc mon rendez-vous de mardi 🙂

            Vous venez de sauver un collège en empêchant un appel sur son cellulaire pendant un beau weekend de 3 jours hihihi!

            P.S. Si je vais à Paris un de ces jours, soyez assuré de me reconnaître car je serai la touriste la plus souriante jamais vue 😀

          • Informez mon « collégue » qu’il faudrait me reverser un poucentage sur ses honoraires…j’ai toujours rêvé d’être millionnaire!… il serait bien temps…

      • Bonjour Dr. Hauteville.

        Comme vous avez eu la gentillesse de me répondre précédemment, je voulais vous dire que ma chirurgie avait lieu hier. Tout s’est très bien déroulé 🙂 L’extraction a été très douce. Faire le trou avec le guide est complètement sans douleur. Tout ce qu’on sent, c’est la vibration dans l’os mais ce n’est pas du tout désagréable. Plutôt spécial comme sensation.

        Comme mes racines de la 11 et la 21 étaient convergentes et qu’elles ne laissaient qu’un espace de « 10.quelques » mm on a mis juste un implant, mais plus long…16mm. J’ai eu une petite greffe osseuse (du coté de la 11 je crois (celle de droite) car l’os se resorbait depuis mes 16 ans). J’ai plusieurs points de suture mais ce n’est pas trop inconfortable.

        L’implant a très bien vissé et mon dentiste a pus mettre une couronne temporaire (en portafaux) vissée. Les points fonderont dans les 21 jours et je retourne le voir dans 14 jours sauf si problème.

        Je suis toujours dentophobe mais une dentophobe qui a pleuré de joie pour la 1 ère fois de sa vie dans un cabinet de dentiste. Ce ne sont que les dents temporaires et si vous saviez à quel points elles sont belles! Je n’ose même pas imaginer les permanentes dans quelques temps!

        Vous n’êtes pas que des docteurs, vous êtes des artistes!!! 🙂

        Encore une fois, merci de votre soutient outre-mer et sachant le nombre de personnes que vous avez dû rendre heureux dans votre vie, je me sens très choyée d’avoir pu discuter avec vous! Bon weekend 🙂

  129. bonsoir docteur : Jai 42 ans Jai été édentée en février 2015 ; puis on m’a posé 14implants puis prothèse amovible durant 4mois de cicatrisation ; en juin on ma retirer ma prothèse provisoire pour enfin me poser mon bridge en haut et en bas ; le problème c’est que le bridge du haut ma affaissé la lèvre …. de profil bouche fermée on dirait que je n’ai pas de dents ; manque de propulsion de la lèvre ; Jai consulté: début octobre il ma retirer le bridge du haut et ma reposé un provisoire en plastique pour épaissir de 3mm les huit dents du sourire ;pensez vous que cela suffira ? merci

      • bonsoir docteur comme vous me l’avez gentiment proposé je vous ai envoyé les photo profiles et de face . cordialement

  130. BSR
    la pose de mon appareil dentaire date de jeudi l’incisive ou le crochet est pose me fait mal
    est ce que cela est normal est ce que le crochet risque d’abimer ma dent
    il s’agit de mon appareil definitif
    merci

    • normalement votre dentiste doit vous voir une semaine après la pose pour faire les règlages, peut être qu’un crochet est trop sérré

  131. Bonjour, je vais devoir porter un stellite à droite, molaires 26 et 27, et à gauche les dents 14 et 16. Ce sera une plaque base métallique 4 éléments, avec attachement, sur glissière. Je suis desespérée, et me demande surtout si je vais pouvoir aisément retirer et poser cet appareil. Mon dentiste m’assure que je n’aurai pas de souci, mais je suis quelqu’un de très maladroite, je suis soigneuse mais j’ai deux mains gauches, qu’en pensez-vous.
    J’ai 60 ans et n’imaginai pas devoir porter un tel appareil avec toutes ces contraintes.
    Merci pour votre réponse

  132. Je rajoute, au départ, après extraction de la molaire 26 en janvier 2015, ( la molaire 27 ayant été arrachée il y a très longtemps), j’ai souhaité me faire poser un ou deux implants, mais mon dentiste m’a dit que je devais faire un sinus lift, intervention qui m’a fait peur, que j’ai refusée, j’ai donc opté pour ce stellite de 4 dents 26 et 27, 14 et 16.
    Le cd va procéder à la pose des couronnes pour les 24 et 25, 15 et 17,

  133. Bonjour je viens d avoir de jeudi un dentier provisoire et je me demande si je peut le retirer et faire mais bains de bouche et es ce que c normal que ça saigne car j’ai des points de suture j’ai peur de mal faire merci de me rassurer

    • Il faut en effet, à partir de maintenant, le retirer après chaque repas pour le nettoyer et faire un bain de bouche

  134. bonjour Albi,je viens de découvrir ton site et je me permets de te demander un conseil voilà j’ai consulté un dentiste à Propriano car j’ai un problème de parodontie je porte une prothèse pour les dents du haut depuis 1996 il me reste 4 dents (2 pivots +2 dents)le dentiste me propose d’extraire les 4 dents en une seule séance à son cabinet est ce que tu penses que je peux le faire,elle me propose aussi une prothèse provisoire en remplacement de la mienne avant une prothèse définitive merci de me répondre j’espère
    que tout va bien a prestu amicizia paisana.

    • Và bè? envoie moi tes radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Je te répondrai par mail. Tu travaille ton prochain disque? Grosses bises. Salute!

  135. Bonjour,

    Mon incisive centrale haut ne tient plus ( plus de racine) elle est prête à tomber. J’ai consulté mon dentiste qui me propose donc une prothèse. Ce qui me gène c’est qu’il compte m’enlever ma dent la semaine prochaine et qu’il m’a annoncé un délai minimum de 15 jours pour avoir la prothèse. il me dit qu’il faut une semaine de cicatrisation et qu’ensuite on fera l’empreinte donc attendre encore une semaine pour avoir mon appareil sans compter les règlages s’il doit y en avoir.
    Sachant que je travaille et que je vois des clients, pas simple comme situation , est ce normal de rester 15 jours sans ma dent ?
    Merci de votre réponse

    • Non ce n’est pas normal: on peut vous prendre une empreinte avant et préparer la prothèse de façon à ne pas vous laisser une minute sans dent.

  136. Bonjour
    J’aimerais savoir combien coûte en général une prothèses provisoir apres extraction de dent tout en sachant que j ai deja un appareil comprenant 4 dents les 4 incisives du haut j aimerais extraire les 2 canines du haut donc ça ferait les 2 incisives + les 2 canines Merci pour votre réponse

  137. Bonjour, Mon fils qui a 7ans,a arraché sa dent de devant définitive droite, est ce qu’il a un remède ou une prothèse fixe provisoire jusqu’à ce qu’on peux faire un implant? Est ce que je peux savoir a qu’elle âge mettre l’implant ? Est ce qu’on peut mettre une prothese fixe à cette âge ?? la durée de la prothèse fixe est combien d’année. Merci

    • on ne peut pas mettre de prothèse fixe avant 16/18 ans. On peut lui mettre une prothèse provisoire mobile qu’il faudra changer tous les ans. N’oubliez pas de faire jouer votre assurance multirisques qui marche dans ces cas là

  138. Bonjour. J’ai été soignée pour un lymphome cette année, et malheureusement, si mon lymphome est guéri, malheureusement, du fait du traitement et de la radiothérapie, ma dentition a énormément souffert et je dois donc prochainement me faire extraire de nombreuses dents qui sont déchaussées et douloureuses. Le soucis, c’est que mon dentiste me dit qu’il va me mettre un appareil provisoire (un en haut car je n’aurais plus que 5 dents mais pas celles de devant, et un en bas car il ne m’en restera plus que 8), jusque là tout va bien, il m’a pris mes empreintes etc…. seulement je vais récupérer l’appareil provisoire la veille de mon opération, et le devis avec. Il me dit que l’appareil provisoire n’est pas pris en charge par la SS, que c’est assez cher, mais ne me donne aucune fourchette, or, avoir le devis en même temps que l’appareil, je trouve cela un peu juste pour pouvoir accepter ou refuser, car finalement, avoir le devis en même temps que l’appareil la veille de mon opération ne me laisse pas le choix ?

    • Oui, effectivement! il faut exiger un devis plus tôt, pour vous laisser la possibilité d’accepter ou de refuser…

  139. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous, moi aussi pour une question.
    Je suis obligée de me faire traiter une incisive par un dentiste odontologiste.
    Après le soin pour voir si l’acte à réussi il me faudra attendre 6mois donc, comme il s’agit d’une dent 23 (devant) je ne peux rester avec un vide et ne peux avoir une couronne définitive .
    Il va me faire une dent provisoire il me parle de 400€ pour cela.
    Est- ce que le prix est dans la norme ? et si pas, après traitement puis-je voir un autre dentiste dans la foulée le jour même de l’intervention pour que cette provisoire soit moins onéreuse?
    A savoir que je lui en ai déjà parlé il m’a répondu que la provisoire devait être bien faite pour ne pas altérer le risque de réussite du travail canalaire.. auquel cas il ne répond de rien sur le traitement et, comme pour ce dernier il me demande 1000e je me sens en plus d’être ruinée un chouia manipulée… votre avis serait le bienvenue pour me permettre d’y voir plus clair.
    Merci
    Bien Cordialement

    • la manipulation est claire, une dent provisoire ne coûte pas si cher, vous pouvez la faire faire par votre dentiste habituel. D’ailleurs 1000€ pour une monoradiculée c’est extrêmement cher!

      • Oups :-/ ok merci infiniment pour votre confirmation
        Mais connaissez vous des dentistes spécialisés pour ce genre de travail qui soit plus corrects niveau tarif ?
        On ne sait jamais …en plus je dois me faire opérer pour fermer le sinus …ce dentiste me dirige vers d’autres confrères maxilo qui sont tt aussi onéreux 🙁 dépassement honoraire excessif etc..
        Merci quoi qu’il en soit et bon rétablissement pour votre œil !!

  140. bjr docteur
    voila jai 32 ans et le 20 mai 2016 je doie me faire operer de mes dents pour extractions dentaires total et j aurais voulu avoir un peut de renseignement sur la douleur apres l operation?si ya des gonflements au niveau de la figure car en plus le lendemain de l operation je suis de bapteme.
    extraction dentaire sous ag un peut peur car j ai jamais subie d operation sa sera la premiere un peut peur de pas me reveillier a moment de ag mais bon ils ont l habitude mais ses choses la me fon peur douleur gnflement ag ect… j ai hatte mais peur pourriez vs m expliquer un peur comment sa se deroule l operation svp merci

    • Vous avez plus de chances de gagner au loto que d’avoir un accident d’anesthésie générale. Comme vous le voyez ça ne fait pas beaucoup!
      Par contre, je ne crois pas que vous pourrez aller au bapthème le lendemain! Il vous faudra 4 ou 5 jours pour pouvoir garder votre appareil toute une journée en bouche

  141. Bonjour Docteur,
    j’ai desproblèmes dentaires depuis l’âge de 7 ans j’en ai 58 il ne me reste que 6 dents en haut devant avec 3 implants sur lesquels je dois mettre des couronnesen bas j’ai toutes mes dents mais presque toutes sont couronnées ou avec des malgammes… j’ai deja mis un appareil en haut semi amovible avec des boutons pression mais il n’a pas tenu a couse de mon bruxisme j ‘ai aussi perdu un implant a cause du bruxisme…. j’ai des maux de tête, des douleurs toraciques et cervicales j’ai l’épaule gauche plus haute que la droite…. j’ai peur de remettre l’implant manquant et les couronnes manquantes car mon bruxisme est toujours très présent la nuit comme le jour….. pourriez vous me conseiller ? pensez vous qu’à la faculté dentaire les dentistes pourraient prendre en compte le bruxisme et limiter mes douleurs thoraciques et cervicales et éviter que je perde de nouveau implant et couronnes qui coûtent très chers… je vous remercie Docteur….

    • Il faut consulter un spécialiste en OCCLUSION pour qu’il vous fasse une gouttière à porter la nuit pout protéger vos dents.

  142. Bonjour,
    J’ai un appareil amovible complet depuis 2 jours suite a l’extraction de toutes mes dents.
    Je voudrais le retirer un peu pour faire un bain de bouche, mais mon dentiste m’a dis de le garder un maximum (48h minimum)
    Je le revois vendredi pour un contrôle.

    • garder votre appareil 48 h ne veut pas dire ne pas le nettoyer. Retrez le juste le temps du nettoyage et remettez le aussitôt

      • Merci beaucoup docteur.
        J’ai maintenant un joli sourire, quelques difficultes pour manger mais je suis tellement contente d’avoir affronté et vaincu ma « peur » du dentiste.
        Bravo a vous pour tout le travail que vous faites sur ce blog, vous aidez beaucoup de gens et c’est super !

  143. bonjour docteur j’ai 3 dents qui ce sont cassée les 3 dents de devant j’ai eu une mauvaise hygeene de vie durant des année donc en croquant un sandwich elle ce sont cassé j’ai rdv demain mais j’en peux plus de rester sans dents pour un premier rdv peux t’il me mettre des dents provisoire cordialement merci .

  144. je les dit a la secrétaire je lui est dit quil me manque 3 dents de devant normalement il ouvre a 8h30 mais il me prend a 8h donc je pense il va me le faire merci de votre reponse

  145. Bonjour Docteur,

    Je dois bientôt me faire soigner pour de gros travaux dentaire.
    J’ai actuellement en bouche un bridge cérame métallique de la 14 à la 23. Dents absentes en 11/12/21, le plan de traitement consiste à 2 extractions des racines car foyer apicales sur 23 et 24 puis trois mois après pose d’implant en 23/24/12 en vue de la pose d’un nouveau bridge en ZIrcone 4 mois après l’implantation . Le dentiste me propose un appareil Valplast pour le provisoire, je souhaiterai avoir votre avis sur cette prothèse
    Je souhaiterai également savoir si cette appareil est esthétique et fonctionnelle car mon métier exige une présentation parfaite, quels sont les inconvénients . Dès lors que l’on m’aura posé les implants, est ce que je garderai la même prothèse provisoire ou serais-je contraint de ne rien porter en attendant la cicatrisation jusqu’à la pose des piliers sur implants.

    Par avance merci de votre aide

    Bien à vous

    • L’idéal serait la pose d’un implant par dent manquante, mais la solution qu’on vous propose est valable aussi et moins chère. Le Valplast est excellent comme prothèse provisoire, et votre dentiste doit pouvoir organiser les choses de telle sorte que vous ne restiez jamais sans dents

  146. bonjour docteur, j ai une dègéneration dentaire a savoir qu a ce jour il me reste a peine neuf dents dont trois tres mobiles j habite a cote de lille et je ne sais pas ou et comment faire pour me retirer le reste des dents et la pose d un appareil ….d apres vous en combien de temps est ce possible de realiser ces soins car je travaille et je ne peux rester en maladie merci a vous bonne journee

    • n’importe quel dentiste peut vous faire ça. Choisissez un bon dentiste et demandez lui un plan de traitement et un devis.

  147. Mon commentaire n’est pas affiché au complet. Désolée je le renvois.

    Bonjour Docteur Hauteville,
    J’aimerais savoir si un dentiste peut refuser d’utiliser un ciment définitif pour recoller une couronne sur implant faite par une autre dentiste à l’étranger? Je n’ai aucun problème, l’implant est parfait (garanti à vie), mes gencives sont saines. La dentiste a préféré prendre des radios pour m’a-t-elle dit voir mieux l’implant. Tout est correct. Mais à la fin, elle me parle de ciment tomporaire, m’expliquant qu’elle ne peut utiliser le ciment définitif, par peur qu’il y’ait un problème avec l’implant. Pourtant, elle a tout vérifié avec sa radio panoramique… Je ne comprends pas, j’étais fâchée quand elle a dit que la couronne pourrait tomber dans la semaine et que je doive revenir pour la recoller encore. Est-elle dans ses droits vu que j’ai fait l’implant à l’étranger?
    Merci infiniment de me donner votre avis.

    • C’est dans votre intérêt de ne pas sceller tout de suite la prothèse et de faire un test d’abord: il n’existe pas d’implant « garanti à vie » et il peut toujours y avoir un problème, mieux vaut être prévoyant!

  148. Bonjour Docteur Hauteville,
    Je dois me faire poser un implant à la place d’une prémolaire demain. Le chirurgien-dentiste propose d’arracher la dent et de mettre l’implant dans la même séance.
    Est-ce que ce ne serait pas mieux d’arracher la dent et attendre que l’os cicatrise ?
    De plus, 5 jours plus tard je pars pour un voyage de 3 semaines à l’étranger. Est-ce bien raisonnable ?
    Un grand merci pour votre réponse, cela fait déjà 15 jours cela me tracasse et je trouve votre blog ce soir !

    • Les deux techniques sont valables, mais dans votre cas qui partez à l’étranger, je vous conseille d’attendre. Si l’extraction n’est pas urgente attendez votre retour, une alvéolite vous gâcherait votre séjour

      • Mille mercis pour votre réponse si rapide ! Je m’aperçois que j’oublié l’essentiel : la dent est dévitalisée depuis 2 mois, la racine s’est cassée fin juillet, la dentiste l’a « recollée » car elle partait en vacances. La dent s’est à nouveau cassée depuis le 15 août. Je prends des antibiotiques depuis 1 semaine (alertée par l’odeur…) et la dent bouge.
        Je pensais quand même la faire arracher, cela m’est égal de rester avec un trou. Par contre je me demande si le fait de mettre un implant tout de suite est judicieux.

  149. Bonsoir Docteur,

    Je viens de lire avec beaucoup d’attention tous vos commentaires mais n’y ai pas forcément trouver la réponse à ma question.

    Je vais donc vous expliquer « mon cas ».

    Comme beaucoup de personnes j’ai une phobie du dentiste, j’ai 55 ans et j’ai laissé mes dents se détériorer, ( environ une quinzaine d’années sans consultation). Il y a donc environ 15 ans on m’a posé un bridge de 6 dents sur la mâchoire supérieure, incisives et canines, au bout de 5 ans ce bridge s’est descellé, le dentiste ayant effectué les soins étant décédé, je suis allée voir le dentiste qui avait repris sa clientèle, ce dernier (beaucoup moins aimable et moins arrangeant) a refait mon bridge et j’ai donc payé une forte somme une seconde fois.
    Or ce bridge vient de nouveau de se desceller et le second dentiste n’exerce plus dans ma ville…
    J’ai donc recherché à nouveau un dentiste, sur des conseils de mon entourage, j’ai trouvé cette fois une dentiste adorable, mais qui m’a dit que ma bouche est un « vrai chantier », elle a bien sur tout à fait raison, elle m’a fait une réparation provisoire (en avril) de mon bridge en me prévenant que cela pouvait durer 3 semaines comme 3 mois, j’ai eu de la chance la réparation a duré 3 mois.
    En parallèle elle m’a informé qu’il était inutile de remettre de l’argent dans un bridge car mes dents étaient trop endommagées. Donc verdict une prothèse complète pour la mâchoire inférieure et une de 6 dents pour la mâchoire inférieure.
    Je suis prête et d’accord pour le faire.
    Je finis d’expliquer brièvement l’état de mes dents avant d’en venir à mes questions.
    Pour mon premier bridge mes dents avaient été limées et l’émail retiré, ce qui donnait des dents très pointues et surtout noires.
    Au descellement de ce deuxième j’ai constaté que je n’avais pratiquement plus rien certaines dents ont complètement disparues, ils ne restent que quelques morceaux de racines, elles ont « pourries » sous le bridge…
    Je fais tenir actuellement ce bridge avec de la colle à prothèse, uniquement pour l’esthétique,( je ne veux pas me retrouver édentée), car je ne peux bien sûr plus manger avec, mes pré-molaires et molaires droites inférieures se sont cassées au ras de la gencive seuls les plombages posés il y a très longtemps restaient, celles du haut sont percées au niveau de la gencive et le haut du côté gauche est à la limite de tomber également de la même façon.
    J’en arrive donc à mes questions.
    La première est :
    Est-ce qu’à la prise des d’empreintes elles ne risquent pas de finir de se casser ?
    Et enfin ma question principale concerne l’extraction du haut, j’entends dire que ma dentiste n’a pas le droit de m’arracher toutes mes dents et que je suis censée le faire faire sous AG, est-ce vrai ?
    Sachant qu’à l’hôpital où je devrais me rendre il n’y a pas de dentiste, puis-je attendre le lendemain pour aller voir ma dentiste qui me posera le provisoire ?
    J’ai rendez-vous le 12 septembre chez ma dentiste mais je cherche les réponses avant.

    Voilà désolée pour le long discours, mais je préférais donner le maximum de renseignements. (L’hôpital prévu est celui de Bourges dans le Cher (18)).

    En espérant avoir une réponse à mes questions, je vous remercie d’avance.

    Bonne soirée.

    Brigitte

    • Les dents ne risquent rien aux empreintes. Il n’y a aucune obligation de faire ça sous anesthésie générale, et même si c’était le cas on peut préparer la prothèse à l’avance et la personne qui extrait pose la prothèse. De toutes façons la procédure est parfaitement au point et n’importe quel dentiste la connait.

      • Bonjour Docteur Hauteville,

        J’ ai subi des extractions dentaire en vue de la pose d’implants et je porte une prothèse valplast sur 7 dents en attendant la cicatrisation.
        Les soins ont commencés fin juillet 2016 ,la pose d’implants est prévue en nov 2016,depuis je porte la prothèse en continu et même la nuit.
        J’effectue un nettoyage et un bain de bouche après chaque repas.
        Dois je retirer la prothèse la nuit ou puis je continuer à la porter en continu?

        Merci pour vos précieux conseils

        Bien à vous

  150. Bonsoir Dr Hauteville
    Je me permet de vous sollicitez pour mon cas personnel.Dans trois mois(les délais son long) je dois subir une extraction totale de mes dents,il y beaucoup d’implantS et quelques vrais dents.Je suis sous anti-coagulant (Préviscan).Cette intervention aura lieu sous anesthésie générale.Voilà mes questions.
    Peut-on garder son appareil pour dormir où bien l’enlever.Est-il vrai que si l’appareil n’est pas mise à tremper il risque de se déformer.Je sujet au bruxisme.Combien de temps peut porter un appareil provisoire.Je connais certaines personnes qui pour des raisons économiques ont toujours le provisoire et ne s’en portent pas plus mal.Il faut reconnaître qu’il y a de l’abus question prix et remboursement.
    Encore merci pour votre réponse.Un grand respect de vous impliquez à prodiguer vos judicieux conseils.
    Merci Dr Hauteville
    Cordialement
    Maurice

    • – Il est préférable de porter l’appareil pour dormir, c’est mieux pour les gencive et pour les articulations, mais vous pouvez l’enlever si vous préférez. Si vous le retirez la nuit il faut le mettre à tremper pour qu’il reste en milieu humide.
      – l’appareil provisoire est généralement mal ajustés et peu confortable, mais s’il vous convient vous pouvez le garder…

  151. bonsoir jai mon mari qui ses fait operer ont lui a enlever toutes les dents du haut et le chirurgien lui a poser un appareil provisoir ecequil a le droit de l’enlever apres cette operation jattens votre reponse

    • Il faut qu’il le retire après chaque repas pour le nettoyer. Pour qu’il s’y habitue plus vite il vaut mieux le porter la nuit.

  152. Bonjour docteur je vais me faire extraire toutes les dents j’ai mon rendez vous le 23 décembre pour les empreintes et mon extraction est pour le 30 décembre ma questions est combien de temps faut t’il pour faire l’appareil provisoire, est ce que je l’aurais pour le 30/12 en sortant de l’opération

  153. Bonjour
    J’ai 49 ans, j’ai été victime d’un infarctus en aout 2016, et je n’ai jamais fait soigné mes dents véritable phobie du dentiste, l’ensemble de mes dents doivent être extraites, selon le dentiste que je voie, stade terminal de parondotolyse.
    l’extraction de mes dents doit etre effectuée en une seule fois à l’hôpital sous AG (impossible de procéder autrement car je suis sous antiagrégants)
    On me propose des prothèses et un appareil provisoire, mais je vais me retrouver sans dents pendant minimum 8 jours, n’est il pas possible de prendre des empreintes avant l’extraction afin que je puisse sortir de l’hôpital avec cet appareil provisoire ?

    • Oui c’est possible, mais il faudra réadapter l’appareil assez rapidement après: parlez en avec votre dentiste. De toutes façons, il vaut mieux prévoir un arrêt de travail durant une dizaine de jours.

      • merci pour votre réponse, cela me rassure un peu, je vais encore en reparler avec ma dentiste, et lui demander de prendre des empreintes avant extraction je suis terriblement angoissé par le fait de me retrouver sans dents, je crois que si l’on ne propose pas cette solution je vais laisser ma bouche dans l’état ou elle est, meme si dans mon cas c’est très dangereux

  154. Bonsoir Docteur,
    Voilà plusieurs mois que je parcours votre site, en long en large et en travers.
    Le diagnostic de parodontite agressive a été posé en octobre par un parodontologue-implantologue. J’ai pris un autre avis et le pronostic a été le même: obligation d’extraire toutes les dents et prothèse totale haut et bas. Cela a été fait il y a exactement 25h sous anesthésie locale.
    ma prothèse du bas bouge +++ . Je suis infirmière et travail auprès d’enfant en psychiatrie. Pensez vous que je suis apte à repartir travaille aussi vite?

    • Absolument pas: il vous faut au moins:5/6 jours d’arrêt de travail…
      D’ici 1 à 2 semaines il faut rebaser vos prothèses pour un meilleur confort et pour que vous puissiez attendre 3/4 mois avant des définitives.

    • Je constate qu’il manque une partie de mon message… La partie où j’explique mes difficultés à m’alimenter autrement que par des liquides, ma difficulté à parler car cela me provoque des nausées et le fait que mon médecin traitant m’a seulement fait un arrêt de travail de 2 jours: aujourd’hui et demain.

  155. Oui, j’ai un RDV pour faire le point sur la cicatrisation et mes prothèses le 26/01. A ce moment là, mon dentiste me donnera (ou pas) l’autorisation d’utiliser la colle. En attendant, je suis super inquiète de repartir travailler car en psy, on parle beaucoup 😉 et vu que ma prothèse du bas est très très instable, je me demande comment je vais faire et assumer lundi…

  156. Si elle veut bien… J’espère!
    Merci pour vos réponses et pour tout ce que vous faites sur ce site qui est aidant et soutenant pour moi et beaucoup d’autres semble t il!!

  157. Bonjour docteur et a tous
    Apres 35 ans de stomatophobie je suis arrivé à sauté le pas.
    Ag lundi dernier extractions de 26 dents avec pose immédiate de prothèses,
    bien sur les problèmes classiques gonflements,excès de salive ,zozotement qui commence à s’estomper .
    Le plus dur pour moi est de se nourrir (potage, compote ….)
    Je commence a bien m’adapté à ces 2 prothèses dans ma bouche et j’ai
    enfin retrouvé un sourire épanoui mais je sais que le combat sera long.

  158. Je suis désolée de venir, de nouveau, pour poser une question personnelle…
    Voilà, ce matin, je me suis réveillée après une nuit presque complète et en tout cas plus reposante, en forme avec la sensation de ne presque plus être gênée par mes prothèse… et là, une grande envie de manger quelque chose de plus solide que du jus de fruits et de café!! Je tente donc une petite tranche de cake trempée dans le café et là… grosse révolution dans la bouche, la prothèse du bas part en 1er en vrille, je perd mon morceau de cake et en le cherchant avec ma langue tout en essayant de remettre la prothèse en place, celle du haut s’en mêle et sort aussi de sa place… J’ai presque faillit prendre un fou rire toute seule malgré un certain désarroi…
    Est ce normal? Faut il que je patiente encore un peu ou est ce que je reprend contact avec mon dentiste pour arranger ça?

    • Je pense que vous y arriverez assez vite car vous avez le sens de l’humour et c’est ça qui sauve tout! Courage!mais ne soyez pas trop impatiente…

  159. Merci pour vos encouragements! vos conseils valent de l’or pour moi et hélas, dès que je « gagne » une étape, je tente le palier suivant et je voudrais le gagner aussi… Du coup, je perds confiance mais je détourne tout ça par l’humour car c’est ma thérapie… Merci !

  160. Bonjour
    j’ai eu il y 3 semaine une periapical d’une racine sur la dernier molaire en haut a gauche or depuis aucune amelioration, gout sale qui coule de cette dent, sensation de pression au sinus, et mal a toute les autres dents du haut surtout la molaire de droite,.
    J’ai ete consulte un autre dentiste qui lui ma dit que c’etait rididule d avoir fait ce curetage vu l’etat de ma dent et surtout que cette dent descend toute seule car je n’ai pu la molaire du dessous il ma dit qu’elle ne servait pu a rien et que cette dent est encore infecté malgré le curetage et il me dit qu il faut l’arracher( je suis plutot d ‘accord av lui)
    Pensez vous la meme chose , est cette dent qui m’apporte toute ces douleurs et ma machoire qui ce decale?

    • Sans voir de radio, je ne peux pas donner un avis autorisé, mais d’après ce que vous dites, je penche à croire qu’il vaut mieux l’extraire!

  161. Bonjour Dr
    Le 17 fevrier on m’extrait 2 dents(26 et 27)
    J’ai 2 pistes:
    -un dentiste me propose de poser une prothese amovible ensuite( +600 € de ma poche à rajouter) et estime ceci nécessaire avant la pose des implants
    -un autre m’indique clairement que non, en raison de la position des dents, ce ne serait(d’apres ses dires ni genant, ni contraignant, moyennnant d’observer 8 semaines minimum avant la pose des implants; merci de me dire svp votre avis.
    Cordialement
    Patrick

    • Ce sont deux techniques différentes:
      – Poser l’implant 2 mois après l’extraction et il n’y a pas besoin d’appareil provisoire car les dent n’ont pas le temps de bouger de trop
      – poser l’implant plus de 6 mois après et mettre un appareil pour bloquer les dents à leur place
      A mon avis, la deuxième technique est plus sûre, mais 600 € pour un appareil provisoire je trouve un peu cher

  162. Merci pour la rapidité de votre réponse. C’est aussi mon avis, mais la realité du devis présentée est bien ceci! Dans le cas où malheureusement l’os ne serait pas assez important pour accueillir les implants, avez vous svp une idee de ce que coûte un rajout d’os?
    Merci

    • je n’ai plus aucune idée des prix…ça bouge tout le temps, sauf ma retraite qui n’a pas bougé depuis 6 ans…

  163. Je viens de me faire enlever mes dents (haut) il y a un jour, mon dentier provisoire tien quand je parle mais pas quand je mange, est ce normal ? que faire faire

  164. Bonjour docteur ,
    J’ aimerais savoir comment faire pour avoir des dents définitif comme les star et que mes dents ne soit pas un dentier .
    Et comment cela se passe ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  165. Bonjour Docteur

    J’ai besoin de votre conseil et vous remercie vivement de bien vouloir me le donner
    Depuis 1 mois on m’a retiré en milieu hospitalier deux molaires
    après ‘avoir procédé à un surfaçage du fait d’une parodontite. Ces deux molaires (àdroite et à gauche de ma machoire supérieure ont, du fait de leur extraction, mises à nue mes gencives supérieures. (Je n’ai plus de molaires en machoires supérieures). En attendant leur cicatrisation il semble qu’il faille attendre au moins 2 à 3 mois avant d’envisager une implantologie. J’ai énormément de problemes au niveau de la mastication depuis ces deux extractions. Par ailleurs, je crains de fragiliser mes dents de devant qui sont très sollicitée.
    Puis-je prétendre à un bridge « collé » en attendant la possibilité de poser les implants (ou bien une autre solution) ? Il ne m’a été fait aucune proposition après ces extractions
    Bien cordialement et merci de votre réponse

    • Le mieux serait de vous faire une prothèse mobile provisoire, car même lorsque les implants seront posé il vous faudra encore attendre 3 mois, ce qui fait 6 mois au total

      • bonjour Docteur,

        Merci d’avance de votre attention et tous les conseils utiles et souvent réconfortant de votre Blog.
        Voici mon problème, suite à un abcés , mon dentiste veut m’extraire une partie de mon bridge (24-25), bien que difficile à encaisser, j’accepte ce choix pour ma santé mais le souci est qu’il ne veut pas me mettre provisoire juste après l’extraction et souhaite attendre une cicatrisation complête et vérifier qu’il n’y ai plus d’infection à cet endroit.
        Est-ce vraiment impossible ? J’angoisse à l’idée de rester sans ces 2 dents pour moi et vis à vis de mon entourage .
        Merci d’avance.

        • je ne vois aucun raison de ne pas mettre d’appareil mobile provisoire, au contraire, la plaque base de l’appareil sert de guide chirurgical de cicatrisation. Quel type de prothèse définitive est prévu?

          • merci pour votre réponse rapide,
            pour la prothèse définitive, je ne sais pas encore , ce sera implants ou stellite car il ne préfère pas refaire un bridge (dents piliers seraient trop fragiles d’après mon dentiste). J’attends d’avoir les devis et si je supporte ou non un appareil amovible.
            D’après ma radio panoramique, il m’a fait comprendre qu’il fallait s’attendre à d’autres extractions malheureusement…

          • Voila la raison…
            Envoyer moi votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

  166. bonjour j’ai subit une kystectomie au niveau de la gencive sous le nez il y’a 3 semaine avec succès +comblement osseux + pose implant.
    10 jours après le retrait des fils ma cicatrisation fut parfaite.
    cependant j’ai l’impression que ma dent provisoire (incisive) descend légèrement, voir s’avance.
    Peut être est lié à la cicatrisation de ma gencive détériorée.
    pouvez vous me rassurer?
    cordialement

    • sans radio et sans savoir quelle était la position initiale, je ne peux absolument rien dire. Le mieux est que vous retourniez voir votre praticien qui lui, a toutes ces informations…

  167. Bonjour Docteur,

    Je viens tout juste d’avoir ma prothèse provisoire et c’est terriblement douloureux,à la limite du supportable, y a t’il quelque chose à part de l’acétaminophène qui ne soulage absolument rien? ni le dentiste,ni le denturologue m’ont rien prescrit.

    • Il faut mettre un gel de xylocaïne (lidocaïne) sur la gencive, là où ça fait mal avant de mettre la prothèse.

  168. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous écrire afin de vous expliquer ma situation dentaire, a l’age de 20 ans ( aujourd’hui j’en ai 54) suite a une agression j’ai perdu 26 dents, tout le haut et pour le bas il m’en reste 5, je suis rentrée en clinique en urgence ou il m’ont fait un Anesthésie Générale pour extraire tous les morceaux cassés, il m’on fait de suite un provisoire que j’ai gardé plusieurs années sans problème, maintenant j’ai un appareil définitif.
    Après plus de 30 ans, aujourd’hui suite à des problèmes de santé le restant de mes dents se déchausses et j’ai peur car je ne suis jamais retournée chez un dentiste depuis cette fameuse nuit.Donc je voudrais savoir comment faire pour faire un appareil en bas ou alors peut -on les rajouter sur mon appareil du bas ? surtout je ne peux rester sans dents car je travaille en contact avec le public, je souffre de ne pas pouvoir parler comme il faut devant les gens, je n’arrive pas a mastiquer donc j’avale tout rond mes aliments, je sais c’est pas bon, mais je ne sais pas par quel chemin commencé pour faire retirer ces dents.
    J’attend de vous que vous m’expliquer les démarches a faire dans le bonne ordre et surtout me rassurer
    Cordialement
    Cathy

    • Je ne vois pas où est le problème, n’importe quel dentiste peut vous préparer un provisoire à poser le jour même des extractions, que vous supporterez parfaitement puisque vous en avez déjà vu d’autres…

  169. Bonjour Docteur, j’ai 22ans et mes dents sont très avancé. Il faut dire que je n’ai jamais porté d appareil dentaire. Cependant j’aimerai bien les aligner en mettant des bagues mais j’ai mes deux dernières du fond coté gauche qui ont sauté. Je me demande si c’est possible de mettre quand même des bagues malgré leur absence. Et concernant le coût sera t’il plus élevé?
    Cordialement
    Anna

    • S’il y a de la place au fond, cela va faciliter pour reculer le tout: consultez un orthodontiste qui vous fera un devis.

  170. Bonjour,

    je dois faire deux couronnes aux dents 15 et 25. Le dentiste m’a parlé de taille des dents et une semaine après il me mets les couronnes, cependant j’ai vu sur internet qu’il devait me mettre des couronnes provisoires hors il ne m’en a pas parlé… Est il obligatoire de mettre des couronnes provisoires ? Je trouve ça bizarre qu’il ne m’en mette pas du coup.

LEAVE A REPLY