Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Limites des stellites

Limites des stellites

2733
10
SHARE

Question: « mon stellite 14 dents ne tient pas ».

Je pense qu’avant de répondre à cette question, il est préférable que je donne quelques explications. L’être humain a 32 dents. 16 à la mandibule et 16 au maxillaire supérieur. La plupart du temps il n’y a pas assez de place pour les dents de sagesse; on a donc pris l’habitude de ne pas les remplacer. Cela signifie qu’en prothèse il n’y a que 28 dents, 14 en haut et 14 en bas.

Réponse: c’est un non sens de faire un stellite de 14 dents. Cela signifie qu’il n’y a qu’une ou deux dents de sagesse comme support de crochet. C’est impossible que ça tienne! Il faut remplacer cet appareil par un appareil résine ou poser 2 implants pour stabiliser la prothèse.
ON NE PEUT PAS FAIRE DE STELLITE DE PLUS DE 10 DENTS, ET IL FAUT AU MOINS 4 DENTS SUPPORTS DE CROCHET ( sauf s’il y a 2 dents de sagesse auquel cas on peut avoir 12 dents et 4 supports).

Question: »diastème bébé »
Réponse: les diastèmes sont normaux chez les bébés, et les dents de lait doivent être écartées pour laisser la place aux dents définitives plus larges.

Question: « je ne suis pas satisfaite de mon appareil dentaire stellite, faut il que je le dise au dentiste? »
Réponse: bien sûr qu’il faut le lui dire, comment voulez vous qu’il le sache si vous ne le lui dites pas? Il pourra alors essayer de remédier aux défauts que vous allez lui indiquer et probablement vous satisfaire.

SHARE
Previous articleProthèse provisoire immédiate après extractions dentaires.
Next articleAngoisses et difficultés face à une prothèse mobile.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

10 COMMENTS

  1. on ma pose un stellite, ( je ne sais pas si sa s’appelle comme comme ca), de 6 dent sur le devant en haut, cela fait 3ans, et depuis quelques temps apres une radio; un coté est desceller.Mon praticien est trop loin eet le risque de faire enlever sans le casser est possible, donc comment faire? merci de vos reponses.

    • Bonjour, si votre prothèse est scellée c’est un bridge, et son descellement n’a rien à voir avec la radio.Il n’y a aucune possibilité de le resceller sans le déposer d’abord. Et si vous ne le faites pas rapidement il va y avoir des infiltrations en dessous et les dents support vont se carier, vous ne pourrez plus remettre le bridge en place. Vous n’avez donc pas le choix, il faut faire desceller votre bridge rapidement. Il existe actuellement des systèmes pneumatiques et aux ultrasons qui diminuent les risques de fracture.On peut aussi passer des fils métalliques sous le bridge et appliquer les force de traction sur les fils pour répartir l’effort sur une plus grande surface. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour docteur,

    J ai 46 ans, j ai perdu une dent sur pivot en céramique, une canine à droite.
    Après avoir fait une radio, mon dentiste me dit que la racine est trop petite et qu il ne peut pas me mettre de dents provisoire. Il me propse un implant et vu les tarifs, je ne peux absolument pas me le payer. J aiemerai en attendant de mettre de l argent de coté, me faire mettre une dent provisoire, je souris beaucoup et cela me met très mal à l aise, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle ou j ai beaucoup de contacts. Savez vous ou je pourrais trouver un dentiste qui puisse me faire cette dent
    Je vous remerci par avance
    cordialement

  3. Bonjour. Je dois avoir un appareil transitoire mais voilà, combien de temps peut on le garder sachant que pour le miment (6 mois) je n ai pas les moyens de faire un définitif. Merci pour votre reponse

    • Vous pouvez le garder 6 mois, il n’ira pas très bien, mais c’est mieux que rien. Et s’il vous gêne trop vous pourrez toujours le faire rebaser.

  4. Bonjour docteur
    J ai 29 ans et je vis un enfer depuis 2 ans je porte une prothèse dentaire souple
    Il me reste 5 dents en haut et 7 en bas je ne supporte plus du tout se palais les implants sont tellement chers quel solution je peux avoir me poser des bridges ou quoi que se soit c est possible ? Ma dentiste me dit que pour les implants je n ai pas assez de hauteur je suis perdu

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  5. Bonjour Docteur,

    J’ai voulu changer 4 couronnes anciennes qui finalement étaient très bien….sur les incisives supérieures. Mes dents sont dévitalisées. Le médecin m’a conseillé de mettre des facettes sur les canines….Il me disait que c’était juste une pellicule mais je me retrouve avec des canines des proéminentes. Je suis comédienne et mannequin et je me retrouve avec une bouche en forme de canard. L’arcade des dents a été faite en fonction des canines et j’ai l’impression d’avoir un dentier. D’ailleurs depuis la pose les personnes qui me connaissent ne regardent plus que ma bouche. Par ailleurs je n’ai plus la conscience de ma lèvre supérieure et ai des problèmes de diction molle.En 2 mois ma lèvre supérieure qui devait être plus charnue s’est en fait affaissée car est moins mobile. J’ai l’habitude d’entendre que tout est dû au fait du vieillissement mais là en 2 mois cela est improbable 🙂 Je suis par ailleurs étonnée qu’il n’y ai eu que deux essayages avec l’impossibilité de voir le résultat car les facettes ne tenaient pas … J’aurais aimé avoir votre avis avant d’en faire part à mon dentiste.
    En vous remerciant

    • envoyez moi des photos sur ‘DR.H@condeildentaire.com »avec votre question pour que je sache de quoi il s’agit

LEAVE A REPLY