Accueil CHIRURGIE BUCCALE ACCIDENTS D’EXTRACTION. 6- Fracture de l’angle de la mandibule.

ACCIDENTS D’EXTRACTION. 6- Fracture de l’angle de la mandibule.

2138
10

Parmi les accidents d’extraction, l’un des plus sérieux est la fracture de l’angle mandibulaire qui se produit rarement, mais qui nécessite une immobilisation par ligatures inter-dentaires durant 4 à 6 semaines. Il se produit généralement au cours d’extractions de dents de sagesse inférieures lors de manoeuvres de force trop excessives avec des élévateurs  (sortes de leviers qui servent à luxer une dent en vue de l’extraire).
Le trait de fracture passe par l’alvéole de la dent de sagesse incluse.

FRACTURE ANGLE 001Si la fracture n’est pas totale, fracture en « bois vert » par exemple, il suffit de recommander au patient de ne rien mâcher de trop dur et de ne pas forcer sur la mâchoire pendant quelques semaines.
Mais si la fracture est totale, il y a un risque de déplacement et il faut immobiliser. L‘immobilisation nécessite la ligature de toutes les dents avec un fil métallique, et ensuite la ligature des deux arcades entre elles en position d’occlusion correcte. Le patient ne pourra, pendant 6 semaines pas desserrer les dents et devra donc  s’alimenter que par aliments liquides spéciaux aspirés au travers d’une paille.
La consolidation* est la règle et il n’y a généralement aucune séquelle que le mauvais souvenir des 6 semaines d’immobilisation.



Article précédentACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 5- Lésion du nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inférieur ou nerf mandibulaire.
Article suivantACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 7- Projection d’une dent dans la fosse ptérygo-maxillaire.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

10 COMMENTS

  1. Bonsoir, ayant parcouru votre blog et vu que vous souhaitiez plus de commentaires de la part des lecteurs, je souhaitais vous dire que vos articles sont très complets et intéressants. Je pense juste que les articles les plus « grand public » sont un peu difficiles à trouver, car vous publiez la majorité des articles dans toutes les catégories du blog à la fois, ce qui fait que quand on va de catégorie en catégorie on tombe sur les mêmes articles. Mais la qualité des informations fournies est indéniable.
    Je suis une jeune femme de 24 ans en passe d’entreprendre un traitement combinant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale. En attendant les RDV chez des orthodontistes pour comparer leurs devis je me balade sur internet et c’est ainsi que je suis tombée sur votre blog.
    Bonne continuation !

    • Bonsoir, j’essaie de donner les moyens à tout le monde d’accéder au maximum d(informations sur les dents. Je pense que si vous lisez tous les articles en commençant par le plus ancien vous devriez arriver à suivre. Je suis en train de préparer un lexique qui aidera le lecteur. Merci de vos encouragements. Bon courage pour votre traitement: n’hésitez pas à me demander conseil chaque fois que vous en aurez besoin.

  2. Bonsoir,
    Suite à l’ extraction difficile d’une dent de sagesse incluse côté inférieur droit le 12/12/12, j’ai sans doute été victime d’une lésion ou rupture du nerf dentaire et le stomato ayant réalisé l’intervention ne semble aucunement s’en préoccuper… je n’ai plus de sensibilité de la moitié de la lèvre inférieure et du menton, ai le bout de la langue brûlant, rugueux, visqueux et gonflé et 5 dents douloureuses.
    Qui dois je consulter, quels examens dois je pratiquer et quels conseils pouvez vous me donner ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir, il n’y a rien à faire: ou le nerf est sectionné et on n’y peut rien ou il est simplement contusionné et il faut au moins 2 ou 3 mois, sinon plus pour qu’il récupère. La section totale est très rare, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans le second cas. On ne considère le nerf comme sectionné que lorsqu’il n’y a aucun signe de récupération dans les 18 mois. Donc: patience. Bon courage. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Faites des cures de 15 jours de vitamines B1, B6 et B12 ça aide à la récupération.

  3. je suis exactement dans le meme cas apres avoir subit une extraction totale des dent je me retrouve avec une machoire fracturer et nerf couper cela fait 3 mois que jai l impression d etre paralyser comme je n est plus de dents on pas poser des plaques de titane plus des vis j aimerai etre aider car jai kl intention de demander reparation en justice si quelqu’un a des renseignements a ce sujet et la marche a suivre plus les chance d aboutir bienvenue … Gerard

  4. bonjour docteur
    suite a l extraction d une dent de sagesse cote bas droit incluse
    j’ai fait des complications :
    apres 24h de la chirurgie une paralysie des paupieres et de la levre tremblement de mes deux mains et fatigue generale une tension un peu eleve 14 8
    une douleur au niveau de la machoir qui va vers la tete tjr cote droit ainsi l’oreille
    pareil probleme c’est pose lors de ma premiere extraction de dent de sagesse cote haut gauche.
    merci pour vos explications.

  5. Bonjour DR.hauteville j’ai un mémoire de fin d’études sur « les fractures de la mandibule clinique et thérapeutique ». je manque bcp de ressources peuvez vous m’aide svp et merci 🙂

    • J’ai perdu le contact avec les milieux universitaire et mes références bibliographiques ne sont plus à jour: posez moi des questions précises et je vous répondrai si c’est dans mes compétences

LEAVE A REPLY