Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents QU’EST CE QUE LA PARODONTOLOGIE ?

QU’EST CE QUE LA PARODONTOLOGIE ?

1489
9

Article remis à jour le 21/12/2016.

La parodontologie ne s’occupe pas de la dent en elle même, mais des tissus de soutien de la dent, c’est à dire la gencive, l’os alvéolaire et le ligament alvéolodentaire. Ce ligament appelé desmodonte s’attache à la dent par le cément recouvrant la racine d’une part et à l’os alvéolaire d’autre part.
Le premier stade de la maladie parodontale est la gingivite. Au début, la gingivite est inflammatoire, la gencive saigne, elle est rouge foncée ou violacée et elle est gonflée. Le plus souvent, la gingivite est due au tartre qui peut être sous gingival et donc pas très visible directement.

Si la gingivite n’est pas soignée, elle va  suppurer et évoluer en parodontite chronique, d’abord simple, puis complexe; les dents vont commencer à bouger et faute de soins finiront par tomber.

Le travail du parodontologiste consiste à interrompre ce processus et s’il n’est pas trop tard, obtenir une guérison et un retour des tissus à leur état antérieur. Si les soins ne sont pas entrepris précocement, la guérison sera possible mais il y aura toujours une certaine perte de substance des tissus irréversible bien que la maladie n’évoluera plus.

Le premier travail du parodontologiste ou de son auxiliaire hygiéniste sera d’apprendre au patient toute une série de soins d’hygiène (voir ICI).

L’étape suivante sera le détartrage-surfaçage des dents (voir ICI).

Puis vient le curetage des gencives (voir ICI).

On procédera à une équilibration de l’occlusion en cas de malocclusion soit par gouttières, soit par meulages des prématurité trop fortes, soit par orthodontie, soit par reconstructions prothétiques .

Si nécessaire, on aura recours à un orthodontiste pour corriger les malpositions.

Si la maladie est avancée on aura recours à la chirurgie parodontale:
-Gingivectomie (ICI), lambeau et greffe osseuse(ICI), greffe de gencive(ICI), chirurgie des muqueuses (ICI) et des freins (ICI).

Si les mobilités sont importantes et persistent, il faudra avoir recours à une contention (ICI).

Le traitement parodontal une fois terminé ne sera jamais acquis définitivement s’il n’est pas suivi de contrôles réguliers avec détartrages et vérification de l’hygiène. Conserver ses dents jusqu’à la mort, c’est possible, mais ça demande un effort qui à mon avis en vaut largement la peine.

Bon, je vais vous faire une petite confidence: j’ai toutes mes dents, aucune n’est dévitalisée, je n’ai aucune couronne et seulement trois petites obturations qui m’ont été faites quand j’avais 15 ans.

Article précédentLES GLANDES SALIVAIRES: ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ET PATHOLOGIE.
Article suivantQU’EST-CE QU’UNE PROTHESE MOBILE?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. salut je suis dans une situation tre8s de9plaisante e0 41ansde9je0 j’ai pre8s-que perdu la moitie9 de mes dents qu’est-ce-queje dois faire pour reorutver mon sourire et e0 qui m’adresse aidez je vous pris voici mon mail re9pondez moi s v p

    • Bonsoir, écrivez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » et expliquez moi votre problème. Dr.AH.

      • bonjour j ai ete voir mon dentiste car j ai des dents qui bouge il ma dit que j avait une parodontologies il ma conseiller d aller voir un parodontologue je voulais savoir si mes dents vont tomber ou si il peuvent guerir cette maladie et combien sa coute un parodontologue on ma dit que sa couter cher non rembourser par la s.s
        merci de me repondre

        • Bonjour, une parodontite non traitée aboutit inéluctablement à la perte des dents. En effet la Sécurité Sociale rembourse très mal les soins parodontaux: les prix dépendent du dentiste chez qui vous allez. A vous de voir…

  2. Bonjour Docteur,
    je suis étudiant en chirurgie dentaire en 4ème année et dans le cadre d’un projet pédagogique j’ai créé un site internet pour expliquer les maladies parodontales aux patients.
    Qu’en pensez vous?
    Si vous trouvez des erreurs ou bien des corrections à faire ou du contenu à rajouter je serai ravis de pouvoir l’améliorer!

    Merci d’avance!

    • Je ne peux pas vous aider pour votre blog car je suis surchargé avec le mien, mais je reste à votre disposition pour répondre à chaque question précise que vous me poserai.

  3. bonjour docteur pourriez vous me dire les aliments qui sont bons pour les dents car ont dit que les pommes sont bons d’autres dise le contraire d’autre disent les poires ,le chocolat noir sans sucres etc
    merci de votre reponse

  4. les pommes sont acides et donc abime l email non?
    Et je fais des brossettes avec un melange bicarbonate a la bromealine et eau oxygenee est ce bon ou pas

LEAVE A REPLY