Home CHIRURGIE BUCCALE La chirurgie parodontale par lambeau et greffe osseuse

La chirurgie parodontale par lambeau et greffe osseuse

4528
15
SHARE

Article remis à jour le 04/07/2020.

La chirurgie parodontale par lambeau, commence par une gingivectomie à biseau interne. Voir ICI!

Puis un lambeau de gencive est décollé de l’os, ce qui permet d’avoir une visibilité parfaite sur les tissus de granulation et de faire un curetage surfaçage à ciel ouvert.

Lambeau relevé.

Il s’agit là d’une parodontite complexe avec une lyse alvéolaire verticale le long de certaines racines. La gingivectomie à biseau interne a permis d’éliminer tout le tissu inflammatoire de la face interne de la gencive. le curetage termine l’élimination des tissus de granulation dans le fond de poches infra-osseuses. Le curetage et le surfaçage sont les mêmes que déjà décrits.
cliquer ICI.

Lorsque tout est propre jusqu’à l’os sain, on remplit les cavités osseuses soit avec un matériau de comblement à base de corail, soit avec de l’os synthétique, soit avec de l’os prélevé sur le patient dans la région du menton ou dans la zone des dents de sagesses lorsqu’elles sont absentes. Ceci s’appelle une greffe osseuse. Les cellules osseuse des tissus curetés migrent et sortent de l’os pour aller recoloniser le matériau de comblement bourré dans les cavités.

Le repositionnement du lambeau avant sutures se fera plus près du collet anatomique pour ne pas donner l’aspect esthétique de dents longue une fois la cicatrisation terminée.

La cicatrisation à un an montre un os néoformé là où il y avait une lyse verticale.

SHARE
Previous articleLa première consultation et le choix du praticien.
Next articleDents et alimentation
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

15 COMMENTS

  1. je me suis fais enlever les dents de sagesse il y a une semaine je fais des alveolite et je me suis fais poser des meches jaimerais savoir si je peux manger meme si mes meches sont la

    • Mangez une alimentation semi-liquide, mais rien de dur: hachis parmentier, purées de légumes, bananes, pommes rapées etc

  2. Bonjour, j ai subi plusieurs curetage depuis 3 semaines, tout s’ est bien deroulé mais la semaine derniere un curetage + comblement osseux sur une des deux incisives du haut, au bout de 5 jours tout ca a bien dégonglé et les gencives ont un peu monté mais depuis hier le palais gonfle au niveau des ces deux dents et les sutures ont l air de s etres detachees puis un creux s est formé sur la dent ou la greffe a eu lieu, min dentiste etant absent je suis tres angoissee,
    J ai pourtant suivi toutes les instructions de mon dentiste,
    Est ce grave? Dois je recommencer la chirurgie?
    Merci d avance

  3. Bonsoir,

    J’ai subi un curetage après une maladie parodontale il y a à peu près 10 ans.
    J’ai donc perdu de l’os et de la gencive. Aujourd’hui j’ai une incisive du haut qui bouge.
    Peut on faire un comblement osseux et une greffe gingivale pour stabiliser cette dent ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Cordialement

    • Bonsoir, envoyez moi des radios de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  4. Mon dentiste m’envoie voir un spécialiste pour une poche palatine….au niveau d’une canine dévitalisée sur machoire supérieure .Elle est fixée dans la gencive avec une petite tige .Mon dentiste me dit qu’elle est encore bien valide et trés importante car elle est le socle essentiel qui maintient un bridge de 2 dents.
    Quel est l’explication de la présence de cette poche malgré un traitement par antibiotique de 7 jours..Quel est le traitement à envisager ?faut il avoir recours à un acte chirurgical?
    Si oui,est ce douloureux et grave ,
    Merci pour votre réponse;

    • Il y a différentes causes pour la formation d’une poche isolée autour d’un bridge: la plus fréquente est un défaut dans l’architecture du bridge qui provoque un bourrage alimentaire. Aucun antibiotique ne guérira une poche si on n’en supprime pas la cause. Si vous voulez plus de précisions, il faut m’envoyer une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  5. bonjour docteur,

    j’ai une perte importante de la masse osseuse dentaire. Le dentiste hésite à me conseiller la greffe osseuse parce que le résultat est mitigé et lourd d’intervention.

    En faisant de recherche sur internet pour trouver un alternatif au greffe osseuse, je suis tombé sur cette vidéo qui parle de la régénération osseuse rapide via la protéine BMP « Bone morphogenetic protein » .

    https://www.youtube.com/watch?v=gk7X5gbcz_w

    Qu’en pensez vous?

    merci d’avance

    • J’ai pratiqué différentes méthodes de régénération osseuse, mais pas celle là, et je ne peux donc pas donner mon avis. Mais de toutes façons aucune méthode ne peut être « bonne » ou « mauvaise »: Chaque méthode a ses meilleures indication en fonction du type de perte osseuse.

  6. bonsoir Docteur

    je viens de subir un lambeau d assainissement avec suture sur ma gencice superieure cependant quelle consignes post op ? brossage uniquement sur les autre secteurs pour ce soir et bain de bouche 24h apres ?

  7. Bonjour docteur, j’ai les racines des dents dénudées (rétractation de gencive due à un brossage trop appuyé ou/et implantation des dents…).

    Ma dentiste actuelle me conseille le comblement des incisives de devant, en haut pour les protéger et éviter les probables (pas actuelles) douleurs au chaud/froid, à l’aide d’un composite. Il s’agit de reboucher ce qui est usé pour isoler la dent et éviter les caries.

    J’ai pris conseil auprès du chirurgien-dentiste qui m’a posé un implant sur une molaire et qui pratique des greffes de gencive. Lui me conseille de ne rien faire, il dit que je n’ai pas besoin d’intervention.

    J’aimerais avoir votre avis car je ne sais plus que faire face à deux avis contraires.
    L’assistante dentaire à laquelle j’ai demandé pourquoi les dentistes précédents ne m’ont pas proposé le comblement des racines par composite dit que c’est parce qu’ils en ont rien à faire…

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Envoyez moi des photos de vos dents sur « dr.h@coneildentaire.com »avec votre question et des radios si vous en avez

LEAVE A REPLY