Home STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. Les glandes salivaires: anatomie, physiologie et pathologie.

Les glandes salivaires: anatomie, physiologie et pathologie.

81689
748
SHARE
Les 3 paires de glandes salivaires (fr.copian.ca)

Article remis à jour le 10/03/2017.
Les questions sont nombreuses concernant les glandes salivaires, j’ai donc décider d’écrire une grand article groupant leur anatomie, physiologie,et la pathologie.

ANATOMIE

Les glandes salivaires sont paires. Il y en a trois paires: les parotides qui sont derrière l’angle de la mâchoire presque sous le lobe de l’oreille, les sous maxillaires qui sont sous la mâchoire en dessous des molaires inférieures, et les sublinguales qui sont sous la langue dans le plancher de la bouche. De plus, il existe  de très nombreuses petites glandes salivaires accessoires disséminées un peu partout sous la muqueuse buccale.

La parotide déverse sa sécrétion par le canal de Stenon qui débouche sur la face interne de la joue entre les deux premières molaires supérieures.

Les 3 paires de glandes salivaires (fr.copian.ca)
Les 3 paires de glandes salivaires (fr.copian.ca)

L’artère et le nerf facial sont très intriqués dans la parotide ce qui rend la chirurgie très délicate.


La glande sous maxillaire, maintenant appelée sub-mandibulaire) se draine par le canal de Wharton qui  débouche dans la caroncule salivaire sous la langue, ainsi que la sublinguale qui a plusieurs points de sorties sous la langue (canal de Rivinus). Chaque glande accessoire a son propre canal excréteur.

ILLUSTRATIONS TIREES DU MANUEL D(ONDONTOLOGIE CHIRURGICALE ED. JULIEN PRELAT. A. HAUTEVILLE ET A. SEBBAN

PHYSIOLOGIE

La salive a un rôle d‘humidification et de lubrification de la muqueuse buccale, un rôle digestif également car elle contient des enzymes digestifs, et  un rôle antiseptique et immunologique.

La salive est composée à 99% d’eau, de mucopolysaccharides divers, de sels minéraux et d’une multitude d’autres substances qui en font un liquide physiologique marqueur de l’individu. On peut y faire des dosages comme dans le sang et y déceler la présence de drogues et de médicaments; des hormones  y sont présentes, d’où la grande influence du cycle menstruel sur la muqueuse buccale. L’ADN peut être recherché dans la salive.

Le ph salivaire, c’est à dire son acidité varie de légèrement acide, 6,5, à légèrement alcaline, 7,5, la neutralité étant à 7. Le taux idéal se trouverait vers 6,8 c’est à dire très légèrement acide.

PATHOLOGIE

Les glandes salivaires présentent diverses pathologies, la plus courante étant la lithiase, c’est à dire l’existence de calculs salivaires. Elle peuvent aussi présenter des infections virales ou bactériennes, être atteintes de tumeurs bénignes ou malignes.

La lithiase salivaire

N’importe quelle glande salivaire peut faire un calcul qui obture partiellement ou totalement le canal excréteur, même les glandes salivaires accessoires.. La symptomatologie est généralement assez claire, car la salive est surtout sécrétée au moment des repas et c’est donc à cette occasion que les douleurs et les gonflements vont se manifester. En fonction du siège de la douleur et de la tuméfaction, on peut avoir une idée de la glande concernée. Un examen minutieux de l’ostium, c’est à dire de l’orifice d’écoulement du canal salivaire de la glande suspectée montre généralement une zone inflammatoire périphérique. Le diagnostic sera confirmé par une radiographie simple ou par une sialographie c’est à dire une radiographie avec injection de produit de contraste.

Sialographie de la glande sous maxikkaire (radiologie–Lyon-9.com)

 

Sialographie de la parotide avec un calcul(med.unv-rennes 1.fr)
Calcul salivaire dans le canal de Wharton   (docteur.top)

Les glandes salivaires accessoires ou GSA sont des toutes petites glandes disséminées sur toute la surface de la muqueuse buccale. Elles ont aussi une pathologie et 2% des calculs salivaires y sont localisés, avec une plus grande fréquence pour la face interne de la lèvre supérieure.

Les divers traitements peuvent être :

-médicamenteux avec des sialogogues, c’est à dire des produits qui augmentent le volume de la salivation et aident à l’expulsion du calcul: la teinture de Jaborandi à raison de 30 gouttes matin et soir (contre_indiqué en cas de glaucome), ou du SULFARLEM S 25. La teinture de Jaborandi est maintenant remplacée de plus en plus souvent par le « chlorhydrate de Pilocarpine en 2,5 ou 5 mg »

Un antispasmodique comme le phloroglocinol (SPASFON®) pour relâcher les contractions du canal excréteur, et un anti-inflammatoire pour lutter contre l’inflammation.

-Traitement physiques par éclatement du calcul par onde de choc aux ultrasons (lithotritie), ou destruction ou extraction du calcul à l’aide de sondes intra-canalaires.

-Traitement chirurgical par incision et extirpation du calcul.

Les infections:

Elles sont généralement consécutives à un ralentissement de la salivation ou à la présence d’un calcul qui permet la remontée de micro-organismes dans le canal. On peut ainsi avoir une whartonite, inflammation du canal de Wharton, ou une parotidite, infection de la glande parotide. Les oreillons, maladie infantile, sont une parotidite d’origine virale.
Les sialoadénites sont des inflammations, qui peuvent n’être ni bactériennes ni virales, dues à une xérostomie consécutive à la prise de médicament, à une maladie de Sjögren, ou à une radiothérapie.

Les tumeurs:
Les tumeurs des glandes salivaires sont bénignes dans 70% des cas. Il s’agit généralement d’adénomes pléiomorphes ou tumeurs mixtes, qui touchent une majorité de femmes de plus de 40 ans, ou d’adénolymphomes qui touchent en majorité les hommes. L’adénome pléiomorphe présente un risque de dégénérescence cancéreuse de 5% et l’adénolymphome de 1%.

30% des tumeurs des glandes salivaires sont cancéreuses, et c’est surtout la parotide la plus touchée. Le diagnostic est fait surtout grâce à une ponction biopsie. Le traitement se fait par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, et parfois par une combinaison de ces divers moyens.

La chirurgie de la parotide est extrêmement délicate car plusieurs branches du nerf facial la traversent et risquent d’être lésées lors de l’intervention. Il faut s’adresser à un chirurgien très expérimenté en ce domaine  et spécialiste en glandes salivaires , car des paralysies faciales peuvent être définitives et très disgracieuses.

SHARE
Previous articleAmalgame: pour ou contre.
Next articleQu’est-ce que la parodontologie ?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

748 COMMENTS

  1. Je souffre depuis un an et demi d’une acidité buccale permanente. Après avoir consulter medecins, orl stomato, gastro, personne ne peut me dire ce que j’ai. Ce serait un problème neurologique affectant les glandes salivaires mais aucun traitement ne m’a été proposé hormis des gels, des antifongiques, des préparations de curie etc. Je vis un calvaire au quotidien. Peu
    t-on faire des prélèvements de glandes? des recherches.

    • Avez vous essayé les antidépresseurs? Je pense que la Venlafaxine pourrait peut-être résoudre votre problème car ça agit aussi sur les glandes salivaires. DR.AH.

    • Excusez moi, je pense que j’ai été trop bref dans ma réponse et que cela mérite une explication supplémentaire: l’anti-déprésseur va d’abord agir sur votre psychisme pour vous détourner de cette fixation que vous faites sur votre salive, et il va aussi agir chimiquement sur vos glandes salivaires en en modifiant le débit. Demandez à votre médecin traitant ce qu’il en pense. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Docteur,

    J’ai 37ans, viens d’avoir un bébé (elle a 7smnes), ne fume pas et souffre depuis 10 mois d’hypersalivation.
    Je vis un véritable cauchemar, j’ai consulté une dizaine de médecins: gastro, ostheo, orl, stomato ms aussi psy, hypnose, homéopathe, acupuncteur… enfin, j’ai fait une échographie des glandes salivaires il y a 15j et RAS.
    Au départ on m’a dit que c’était un des maux de la grossesse, lié aux hormones, que ça cesserait au 2ème trim, puis au moment de l’accouchement, enfin ds la 15aine post accouchmt et finalement presque 2mois 1/2 après, cette salive atroce est tjs là.
    Les premiers mois j’ai craché dans une bouteille, et maintenant je mâchouille jours et nuits des amandes émondées pour pouvoir avaler ma salive (par moment je suis quand même obligée de cracher)
    Je n’ai jamais eu de problèmes dentaires particuliers, je me brosse les dents au minimum 2xj et je fais aussi des bains de bouche.
    La salive est liquide, je n’ai pas de glaires, ni de problèmes de reflux.
    Je vais incessamment reprendre le travail mais je ne me vois pas y retourner dans ces conditions.
    Auriez vous un moment pour m’apporter votre aide?
    Je suis vraiment désemparée d’autant que mon métier nécessite une voix et une diction parfaitement claire (je parle dans un micro plus de 2h/jour)
    Je vous remercie par avance.
    Justine C

    • Bonsoir, si vous allez reprendre votre travail, je suppose que vous n’allaitez plus votre bébé. Sinon cela peut s’améliorer si vous arrêtez.
      Autrement je ne suis pas plus armé que tous les gens que vous avez consulté.
      Si cela devient intolérable, en dernier recours, il y a des médications psychothropes qui déssèchent énormément la bouche: antidépresseurs, benzodiazépines, opiacés, parlez en à votre médecin traitant. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci Docteur pour votre réponse, je n’ai pas allaité donc je n’ai pas grand espoir de ce côté là. Que pensez vous des injections de botox?
        Merci encore,
        Justine

        • Bonjour, je n’ai pas entendu parler d’injections de Botox dans ces cas là. Bien cordialement. DE.AH.

  3. j’ai deux nouvelles protheses dentaire,et apres le premier huit heure j’ai commencer a trembler de partout avec des nausées et vommissement et a ce moment les glandes salivaires étaient gonflée avec un gout assez méchant,est-ce du a mes nouvelles protheses tout ces symptome cela a duréé 40 bonne minutes

    • Bonjour, est-ce que les nouvelles prothèses sont dans la même matière que les anciennes (résine acrylique)? Y a-t-il le même nombre de dents ou plus? est-ce que ce sont des prothèses totales? Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir, la prothèse du bas descend probablement trop bas et comprime la glande salivaire sublinguale(canal de Wharton). Bien cordialement.DR.AH.

        • exusez-moi Mr, mais le canal de Wharton est le canal de la glande submandibulaire pas la linguale (canaux de rivinus) .
          Bien à vous,

          • Merci de me faire remarquer qu’elle a changé de nom: je fais la mise à jour tout de suite!

          • Bonjour mehdi,

            l’examen simple et efficace pour ce genre de lésion dans un tissu mou (la joue) est l’Echographie, permettant de voir l’aspect liquidien, et la taille de la lésion.
            Si il s’agit d’une glande salivaire dans la joue (rare mais j’en ai opéré quelques unes), il n’y a pas de risque, avec un abord endo-jugal (par l’intérieur de la bouche) on retire la glande et ça se passe très bien.
            Mais si votre Praticien vous parle de graisse ! il n’y a plus de rapport avec un kyste mucoïde de glande salivaire accessoire !
            Dans ce cas, prener rendez-vous en consultation de Stomatologie Médicale au C.H. Pitié-Salpêtrière
            Cordialement – Dr B. Pihouée

          • Bonjour,
            Le canal de Wharton, qui croise le nerf lingual dans son trajet sous -muqueux, est le canal d’excrétion de la glande sous-Maxillaire
            (Sténon = glande Parotide, Wharton = glande sous-maxillaire)
            Bien cordialement – Dr B. Pihouée

          • je pense que la confusion vient du fait que la glande sous maxillaire a changé de nom et s’appelle maintenant SUBMANDIBULAIRE.

        • Je vous en prie Dr,
          Oui exactement, dans l’ancienne nomenclature c’était sous-maxillaire dans la nouvelle c’est la submandibulaire.

  4. Bonjour Docteur,
    Ma maman s’est fait opérer il y a une dizaine d’année environ d’une grosseur au niveau des glandes salivaires (cela était bénin). Depuis quelques mois, cela est revenu (mais cette fois, elle se situe plus proche de la parotide), elle a passé un IRM et il semblerait que cela soit bénin mais son médecin lui conseille tout de même de la faire retirer. Sa principale crainte est le risque de paralysie, nous souhaiterions donc nous adresser aux meilleurs chirurgiens reconnus en ce domaine, pourriez-vous me conseiller?
    D’avance, je vous remercie

      • bonsoir , j ai un appareil dentaire dans le bas de la bouche ,et quand je mange j ai un gonflement de la glandes salivaire et des douleurs a la machoire quand je mache
        j aimerais savoir si ces dut as l appareil ou autre chose
        cordialement danielle

        • Je ne comprend pas: vous me répondez, alors que je n’ai eu aucune correspondance avec vous et votre mail est conseildentaire?

      • Bonjour docteur en dernier temp j’ai remarqué un ganglion près de la parotide qui me fais pas male il gonfle et il dégonfle j’ai fais un radio le medcin m’a dis c’est un ganglion . Je vais donc faire une IRM le medcin m’as dit c’est le IRM qui va nous montrer si on va opérer on pas j’ai trop peur de l’opération j’ai pas envie de raser paralysé tte ma vie j’ai un enfant de 7 mois . Car ce gàglion il me semble pas partir
        Je cherche également un chirurgien spécialisé pour ca voici mon email chahrazad.iman@hotmail.fr

  5. Bonjour Docteur,

    Depuis quelques années j’ai le canal de Stenon côté droit, qui se bouche et que je dois masser manuellement afin de vider la salive qui s’y accumule. Depuis plusieurs mois, il m’est de plus en plus difficile de le vider, et ma joue enfle, au touché on sent bien les cavités où stagne la salive…J’ai vu un stomatologue à Paris qui m’a prescrit 1 mois de cortisone, ainsi qu’un anti spasmodique et un médicament pour la prostate (je suis une femme) à prendre pendant 3 mois. Depuis à 2 reprises, ma glande salivaire (parotide) devient dure et douloureuse… Bien sur toute la partie près de l’oreille et sous l’oreille enfle.. Heureusement, ca na dure que 24h ou 36h… Je ne souhaite pas revoir le stomatologue que j’ai vu à Paris car ses honoraires sont bien trop élevés (220€). Pourriez vous me recommander quelqu’un, pratiquant des honoraires acceptables, qui puisse m’aider? Merci d’avance. Cordialement, Lily

  6. Bonjour docteur,
    je suis Thierrry à bientôt 35 ans je souffre toujours du ventre et j’ai déjà consulté de ,nombreux spécialistes qui n’ont rien trouver jusqu’à maintenant.
    Les symptômes sont la salivation en permanence suivi du gonflement du ventre, des gaz, des douleurs à l’estomac et des brulures au niveau du nombril.
    Je suis aussi sujet à des calculs rénaux depuis des quelques années et aussi des problèmes dentaires, avec absence de molaires inférieure, est-ce que cela est dû aux problèmes dentaires?
    Il y a quelques années, je me suis réveillé avec un gout de salé à la bouche et ça à duré 24 heures, je ne connais toujours pas la cause de ce trouble!
    Pourriez-vous m’orienter Dr Hauteville pour ces troubles salivaires qui me pourrissent la vie?
    En vous remerciant cordialement.

    • Bonjour, de toutes façons, même si vous n’aviez pas tous ces symptômes, ce n’est pas bon de rester sans molaires. Vous avez consulté tous ces spécialistes, pourquoi ne pas consulter tout simplement un dentiste? Bien cordialement.DR.AH.

  7. J’aimerais avoir votre avis en ce qui concerne mon problème d’inflammation de glande salivaire (parotidite). Depuis maintenant plusieurs années je souffre le martyre gonflement de la glande salivaire parotide, tantôt à droite, mais plus souvent à gauche.
    J’ai passé des échographies, scanners et bientôt je dois passer un IRM de contrôle pour connaître la cause de ces infections, calculs ou autre. Cette fois ci j’ai consulté en plus de mon médecin traitant, un ORL qui m’a donné des antibiotiques + cortisone 5 j et après cortisone j’ai des anti-inflammatoires + bain de bouche (et ultra levure).
    J’ai du pus qui sort du canal de stenon. Un peu moins maintenant que le traitement commence à faire effet. C’est à peu près tous les 2 ou 3 mois que je suis en crise et vraiment je me demande si je dois me faire opérer ou pas (je sais que l’opération est très délicate en raison du nerf facial) et qu’il est souhaitable d’avoir recours à un bon chirurgien.
    Que pensez vous de ma pathologie?
    Je suis très inquiet car du même coté j’ai déjà été opéré de l’oreille interne (cholestéatome benin) avec reconstitution de la chaîne des osselets, en 1987 et 88.

    • Si vous le désirez je connais un excellent spécialiste en glandes salivaires à Paris; je peux vous l’indiquer par email, car ce n’est pas du tout ma spécialité.

      • Oui j’aimerais connaître le nom de ce spécialiste des glandes salivaires, car je m’attends à tout par rapport aux fréquences de mes parotidites infectieuses.
        Remerciements anticipés.

      • Bonjours Docteur, J’ai lu vos commentaires, et je veux bien l’adresse de ce spécialiste si il pratique la Lithotripsie des calculs salivaires.

        Cordialement.

      • Bonjour Dr,

        depuis 12-13 ans environ (depuis l’adolescence, j’ai aujourd’hui 28 ans), je souffre d’hyposalivation. Ma bouche est constamment sèche, le peu de salive que j’ai est très épais (comme une mousse) et j’ai un mauvais gout constant dans la bouche.
        Cela m’empêche d’avoir confiance en moi. J’ai pensé à voir un psy pour voir si cela n’était pas psychosomatique, car les stomatos que j’ai vu ne m’ont pas parus très perfomant sur le sujet.
        On m’a donné de la teinture de Jarobandi (j’en prends 3 x 30 gouttes par jour, depuis 1 mois) mais sans grand résultat, même si de temps en temps ça salive un peu plus.
        Pensez-vous qu’il existe une solution plus efficace?
        Vous parliez dans les commentaires d’un spécialiste des glandes salivaires, et j’aimerai que vous me donniez ses coordonnées si possible.
        Merci beaucoup, et bonne journée!

      • Bonjour,
        Jai 46 ans et depuis 1 an j’ai aussi un probleme au niveau de la glande salivaire parotide a droite.
        J’ai passe plusieurs examens et on m’a dit RAS.
        Mais j’ai toujours une inflammation et des petites douleurs et aussi un peu de sang dans la salive.
        Le probleme, c’est que theoriquement je n’ai plus cette glande salivaire car j’ai subi une opération en 2008 pour enlever un adenome pleiomorphe.
        Pourriez vous me transmettre les coordonnées du specialiste en glandes salivaires que vous connaissez sur Paris ?

          • Bonjour,
            J’ai depuis quelques années ( au moins 3 ) une sécheresse extrême au niveau de la bouche, ainsi qu’un gout amer, acide. Et également une langue sèche, un peu rapeuse. Il y a un an j’ai fait une analyse bactériologique n’ayant rien donné.

            Je dois boire du coup en permanence même si cela n’atténue pas vraiment le problème, et cela est vraiment très désagréable, insupportable

            Pourriez vous s’il vous plaît me transmettre les coordonnées du spécialiste en glande salivaire que vous connaissez sur Paris, cela m’aiderai énormément svp.

            Cordialement.

      • Bonjour Docteur

        Je suis une fidèle des bons soins que vous recommandez, et des conseils, je vous ai déjà contacté pour mes problèmes de calculs salivaires, cela fait 3 années de suite au mois de juin que j’ai un calcul qui revient , donc cela fait 3 années de suite qu’on me l’extrait en ambulatoire par le canal de wharton, es ce que je peux etre opéré ainsi tous les ans, car je n’ai pas envie de me faire anesthésié totalement car gros problèmes de santé, clostridium difficile sévère, donc pour les antibios c’est fini, et si vous aviez pour moi aussi également des conseils dois je reprendre la teinture de jaborandi,malgré mes intestins, car suis un peu gonflée en dessous, et génée, et pourriez vous me donnez également le nom de votre très bon spécialiste des glandes salivaires, moi j’habite dans l’oise, et je me suis faite opéré en ambulatoire à pontoise 95

  8. bonjour docteur j’ai 35ans est depuis 3mois j’ai le canal de stenon enflamme d’appris une radio. mais pas de caillou trouve l’ORL ma donne des antiinflammatoire et antibiotique. mais le problème reste toujours. je sant un gonflement et quand je le touche il me fait mal voila doctor s’ai vous pouvez m’aide je suis d’Algerie merci .

    • Bonjour, il faudrait que vous preniez un médicament qui accélère la secrétion de salive: teinture de Jaborandi ou S 25, pour bien vider vos glandes salivaires. Bien cordialement.DR.AH.

  9. Bonjour Docteur,
    J’ai depuis quelques années la glande salivaire sous la mâchoire qui gonfle quand je mange. J’ai consulté un premier ORL qui m’a fait faire une échographie sans rien trouver. J’ai vu que vous connaissiez un bon spécialiste des glandes salivaires à Paris. Pourriez-vous me donner son nom ? Car j’avoue que ça dure depuis un petit moment et j’aimerais vraiment trouver d’où cela vient.
    Merci d’avance.

  10. Bonjour Docteur,

    Suite à un gonflement d’une glande salivaire lorsque je mange, j’ai fait une echographie. Cette dernière a révélé un calcul principal de 3mm dans le canal de wharton. Depuis 3 mois, n’ayant aucune douleur et souhaitant éviter autant que possible l’acte chirurgical qui consciste à retirer cette glande, un ORL m’a prescrit du « Spasfon » mais, hélas, sans succès. Pourriez vous m’orienter sur un nom de medicament sialogue ou autre solution médicamenteuse?
    Par avance, merci pour votre conseil.
    Cdlt.
    P.

    • Bonsoir, si vous êtes près de Paris, je peux vous indiquer un spécialiste en glandes salivaires qui peut détruire le calcul par lithotritie. Cordialement. DR.AH.

      • Bonjour,

        Merci pour votre prompte réponse et pour la piste intéressante que vous m’avez communiqué.
        Sur Marseille ou ses alentours, connaissez vous un Spécialiste en Glandes Salivaire qui serait en mesure de détruire les calculs par lithotritie?

        En vous remerciant ; je vous souhaite un bon dimanche.

        Cdlt.

        P.

        • Je ne connais personne sur Marseille, mais ça doit être facile à trouver par internet (comme vous le constatez on trouve tout sur internet!)

  11. j’ai un goût amer de la salive, contrôle des dents régulièrement chez le dentiste ,pas
    de prise médicamenteuse? Je voudrai savoir s’il y’a un lien direct avec les glandes salivaires? Merci

      • oui une couronne de la molaire, et un plombage ancien(pas en composite),des couronnes en céramique, les autres plombages sont en composite. Ce goût est très désagréable!

  12. Bonjour, Il y a un an j’ai été opéré de la thyroïde avec traitement à l’iode 131. Au moment de l’injection j’ai fait une réaction allergique mes parotides droite et gauche ont gonflés et depuis tous les jours à chaque repas je gonfle de mes 2 parotides. Je prends actuellement de la teinture de jaborandi, spasfon et exomuc après 1 mois de traitement je n’ai aucune amélioration. A gauche je dois avoir un nerf qui est touché, car j’ai des douleurs qui parte de l’arrière de l’oreille et qui monte dans la tête, j’ai les oreilles en permanence comme bouchées surtout à gauche. Pensez vous que je vais réussir un jour à être définitivement débarrassé de ce problème ?

  13. Bonjour, j’ai un calcul dans la glande salivaire sous-maxillaire de la grosseur disons, d’une petite noisette. J’ai été opérée, mais il a repoussé. N’est-il pas trop gros pour le détruire par lithotritie ? Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonsoir, il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires: lui vous dira si on peut détruire le calcul par les ultrasons. Cordialement.DR.AH.

  14. bonsoir docteur j’ai 35ans est j’ai un problème au niveau de la glande parodit j’ai vu un ORL il ma fait une ecographie il a trouve que le canal de stenon et enflamme pas de caillou sa il ma donne des antiinflammatoire mai toujours le même problème je San comme une boule et un gonflement qui me fait mal au touche mais quand je mange il me fait pas mal. je vous est écrie déjà vous m’avez donne des truque pour accéléré la salive mais toujours l’inflation reste je s’ai pas quoi faire s’ai vous pouvez m’aide docteur je suis d’Algérie.

  15. bonjour docteur, j’ai prie lBIRODOGYL 1 matin, midi et soir 10 jours comme tu me la censier, je San le gonflement qui a presque disparu sauf un petit tarse plusse j’ai remarque que quand je dorme j’ai beaucoup de salive est quand je fait des massage sur la jou le petit gonflement disparu et je sans comme de salle dans ma salive. merci docteur

  16. bonsoir docteur j’ai fait une radio mais il na rien détecte comme calcule salivaire seulement un gonflement de canal. vous me conseillez quoi docteur merci

    • Bonjour, je pense qu’il faut faire une radio avec injection de produit de contraste(sialographie).

  17. Bonsoir Dr,
    J’ai 29ans, bon fumeur (1pq /jour)
    J’ai souffert pendant 4 jours de maux au niveau des dents…je ne sais pas s’il s’agissait de dents de sagesse, mais la douleur était de coté droite sur tout les dents inférieures . J’ai eu mal a la gorge d’un seul coté , avec une petite boule palpable qui irradie jusqu’aux oreilles , et cela persiste jusqu’à aujourd’hui. j’ai rdv avec ORL dans deux semaines, mais je n’arrete pas de m’inquieter. ma question est si cette douleur de gorge est reliée à un problème plutôt dentaire?
    Merci d’avance.

    • Bonsoir, les dents de sagesses donnent aussi mal à la gorge. Avant de voir l’ORL faites déjà une radio panoramique numérisée et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Bien cordialement.DR.AH.

  18. Bonsoir Dr, mon mari de 35 ans, qui fume environ 1 paquet de cigarettes par jour, a un calcul de 5mm dans le canal de wharton. Il a plusieurs petits calculs et ne peut plus manger. C’est assez douloureux et le bi-profenid ne l’aide pas. Ceci dure depuis un mois déjà. Il y a t-il une solution svp? Merci

    • Bonjour, oui il y a une solution, on peut détruire les calculs par ultrasons (litotritie). Je peux vous donner une adresse à Paris. En attendant, il peut prendre du SPASFON en même temps que l’anti-inflammatoire. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Dr, j’ai omis de vous préciser que nous habitons dans les Antilles. Je prendrai quand même l’adresse, mais nous ne pouvons pas prendre de congés avant l’année prochaine. Il y aurait il d’autre moyen de l’aider? Notre généraliste lui conseille de boire du jus de citron une fois par jour et du bi-profenid en attendant que ça passe. Mais dès qu’il commence à manger il s’arrête à la 2e bouchée à cause de la douleur. Merci encore.

        • Il y a certainement aux Antilles un spécialiste en glandes salivaires qui détruit les calculs par litotritie. Cherchez sur internet peut être que vous trouverez. Faites essayer à votre mari le SPASFON en même temps que le BI-PROFENID.

  19. bonjour moi j ais un gros calcule salivaire coté droit je fais de l inffection je prent des antibiotique vus les risque de complication a l ablation de la glande je voudrais me faire des ultrasons moi je suis du canada pouvez vous me dire ou sa se pratique je suis pas loin de rivière du loup des info svp merci

    • Désolé je ne connais personne au Canada, je peux vous donner une excellent adresse à Paris.

  20. Bonjour,
    Bonjour,
    je me permets de vous contacter pour un conseil.
    En effet, il semblerait que j’aie un calcul salivaire.
    Je me demande comment me procurer des adresses de spécialistes pratiquant la lithrothipsie salivaire. En effet, je veux éviter une opération. J’habite en Ille et Vilaine.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

  21. Bonjour Docteur,
    Mon ami a ce qui semble être les glandes parotides gonflées en quasi permanence. Ca ne lui fait pas mal du tout mais ça élargi considérablement sa machoire. On lui a conseillé de manger du citron. Ca fait à peine de l’effet. Sinon, personne ne semble savoir comment traiter cela. A votre avis qu’est ce que ça pourrait être? Quel type de médecin est très spécialisé sur ce sujet?
    Merci par avance
    Cordialement

  22. Bonjour docteur,

    Je me suis fais opéré de la parotide gauche en mai 2013, pendant l’opération le chirurgien a fait analyser la tumeur enlevé et il a cru à un cancer, du coup il a pratiqué une parotidectomie ainsi que l’ablation des ganglions.
    2 jours plus tard je me retrouve au bloc pour me faire enlever un caillot de sang qui a provoqué un énorme hématome.
    J’ai une paralysie faciale qui régresse lentement ainsi qu’un œdème qui a du mal à se résorber, hier à ma grande stupéfaction j’ai découvert une grosseur en dessous de la parotide enlevée, je pense qu’il s’agit d’une glande sous maxillaire, elle est dure mais n’est pas douloureuse sauf si je presse dessus.
    Je ressens de la fatigue depuis une semaine.
    A votre avis est-ce que ça a un lien avec mon opération 4 mois auparavant.
    Inutile de vous dire que je suis angoissé à l’idée de me faire opérer encore une fois.

    Cordialement.

  23. Ah oui j’oubliais, les examens effectués par 2 laboratoires n’ont révelés aucune trace de cancer, en revanche je souffre d’une maladie rare (3 cas en 20 ans) de mon système immunitaire qui est affaibli, un examen sanguin a révélé un taux d’IGG4 élevé qui a provoqué mon problème de parotide.

    • Bonjour, internet ne permet par encore de palper la grosseur que vous signalez, je ne peux donc pas faire diagnostic: consultez le médecin qui vous a opéré ou votre médecin traitant.

      • Merci Docteur,

        Le chirurgien ORL qui m’a opéré étant en vacances, j’ai RDV à 17 heures avec un autre ORL.
        Je vous tiens au courant.

  24. Bonjour,
    l’ORL a trouvé une tuméfaction pierreuse de 4cm X 2cm dans le secteur IB-IIAIII gauche.
    Il se demande s’il s’agit d’une infiltration de la sous-max ou d’une adénopathie.
    Il m’a prescrit une échographie cervicale, une analyse de sang NFS, US-CPR, dosage des IGG4 circulants, IG4 électrophorèse et immuno électrophorèse et une cyto-ponction.

  25. Résultat de l’échographie:

    Le tuméfaction palpée en situation sous-angulo-mandibulaire gauche correspond à une sous-maxillaire gauche augmentée de volume.
    Elle mesure près de 3,8cm dans son plus grand axe.
    Elle présente une échostructure hétérogène avec une vaste plage hypoéchogène polylopée.

    On ne met pas en évidence de dilatation canalaire.

    Pas de composante kystrique à ce jour.

    Pas d’adénopathie sous-angulo-mandibulaire ou fugo-carotidienne associée.

    L’exploration DOPPLER COULEUR réalisé en complément retrouve une hypervascularisation au niveau de la sous-maxillaire gauche.

    Cet aspect devra être confronté aux données de la cytoponction réalisée dans un second temps.

  26. Le médecin qui devrait effectuer la cytoponction refuse de le faire car il estime que ça ne servirait à rien, la maladie de Küttner dont je suis atteint produit un excès d’IGG4 qui fait grossir les glandes sous maxillaires, au lieu d’enlever les glandes les unes après les autres, il serait préférable de trouver un remède médicamenteux, il se renseigne.

  27. Bonjour,

    J’ai la glande sous-maxillaire gauche enflammée ( elle est gonflée et douloureuse) selon l’ORL que j’ai consulté. Il n’a pas su me dire pourquoi elle était enflammée. J’ai fait une écho qui montre qu’elle est gonflée et qui montre le canal de wharton mais pas de calcul. Il m’a prescrit 50 gouttes de teinture d Jaborandi 3 fois par jour pendant 15 jours. cela fait déjà une semaine que je suis le traitement et il n’y a aucune amélioration.
    Quel est le spécialiste des glandes salivaires l’ORL ou le stomatologue ?
    Concernant les douleurs vous indiquez plus haut du Spasfon s’agit il de Spasfon Lioc ou en comprimé ?
    Merci pour votre réponse

    • Les spécialistes des glandes salivaires sont plutôt les stomatologistes. Le Sapasfon peut être prescrit sous différentes formes, le lioc agit très rapidement sur la douleur.

  28. Bonsoir docteur,
    j’ai lu les différents commentaires similaires à mon cas sans pour autant avoir une réponse claire. Je souffre des glandes salivaires depuis 1989 précédé de problèmes de rhinites allergiques. Pourquoi ce lien avec ces dernières, parce que j’ai l’impression que mes glandes s’enrhument. Elles gonflent et après palpation de plusieurs minutes, voir des heures, elles de vident de salive au goût salé et de filaments blanchâtres. Elles peuvent rester gonflées jusqu’à 48 h.
    Depuis toutes ces années, j’ai vu des ORL, dentistes, stomatologues qui m’ont prescrits des radios (5), des saliographies (2) qui n’ont révélées aucune trace de lithiase. Les traitements pris pendant toute cette période (Jaborandi, Sulfarlem S25, antibiotiques, anti-inflammatoires) n’ont pas fait beaucoup d’effet, à l’exception de la cortisone qui m’a soulagée pendant plus de 6 mois. Actuellement, mon état de santé ne me permet plus d’en prendre.
    Aujourd’hui, je souffre énormément de ces glandes qui peuvent être handicapantes. Quand elles gonflent en même temps, j’ai du mal à respirer et à avaler. J’ai également mal derrière les oreilles qui sont de temps en temps gonflés.
    Il y a deux ans environ, la glande salivaire droite est devenue très dure et n’a pas gonflé pendant plus de trois mois.
    Je dois préciser que je n’ai pas de molaires depuis plus de 30 ans et les dentistes n’ont pas fait de lien entre l’absence de molaires et ce problème de glandes salivaires.
    Dernièrement, on m’a conseillé d’aller voir un odontologue. Que pouvez dire de mon cas.
    Merci docteur.

    • Quelles sont les glandes salivaires touvhées: parotides? Sous_maxillaires? Sublinguales? Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr »

    • Bonjour,
      Je me permet de rebondir car j’ai exactement les mêmes symptômes.
      Gonflement des Parotides (gauche ou droite) généralement au moment des repas (gonflement en moins de 15min).
      Généralement je sais anticiper les crises car juste avant c’est lié à des éternuement, nez bouché et une légère difficulté à respirer.
      Mes crises durent maintenant depuis 10 mois avec une fréquence d’une à deux crises par semaine.
      Mon docteur m’a prescrit des antiallergique sans succès. L’écho n’a rien donnée et mes résultats virologiques (VIH, etc) sont bons.
      Ce qui est bizarre, c’est que ce n’est pas super douloureux et semble plus être une inflammation du canal et de la sortie qui cause un gonflement dû au blocage de la salive.
      D’ailleurs en règle général ça se rétablie en massant la joue où d’un seul coup un bouchon muqueux est évacué du canal de stenon (filandreux blanc), la salive à ce moment est salée et d’un volume plutôt augmenté. Le gonflement disparait totalement en moins de 24h.
      Je dois faire sous peu une scialographie des parotides.
      Je désespère un peu….Un peu marre de gonfler comme ça…
      Y a t’il un traitement??
      Merci d’avance et de tout coeur avec Marie qui vit ça depuis des années.

      PS : J’ai 38 ans et je suis un homme qui a toutes ses dents (sauf les dents de sagesses)… 😉

      • Avez vous essayé les médicaments qui augmentent la salivation, comme la teinture de Jaborandi et le S25?
        Je peux vous envoyer par mail l’adresse d’un spécialiste des glandes salivaires à Paris.

        • Non j’ai pas testé, mais je peux tenter la teinture de Jaborandi…

          J’ai essayé le jus de citron durant les débuts de crise. Le résultat a été plus que mauvais vu que ça a gonflé encore plus vite et plus fort (en plus d’être dur à avaler).

          Le fameux « bouchon muqueux » qui me soulage est de la salive épaisse ou plus du pus à votre avis?? A savoir que je n’ai pas de fièvre

          Etant en IDF, je veux bien l’adresse d’un spécialiste.

          Encore merci.

  29. bonjour docteur j’ai une importante dilatation du canal salivaire de la glande salivaire parotide gauche j’ai prie des entibiotique des enti inflamatoir mai sa fait depuis 8 mois j’ai toujour cette dilatation qui reste pouvez vous me consier docteur merci

  30. Bonjour,
    Je souffre de RGO et j’ai les glandes salivaires gonflées et douloureuse sans calculs ( échographie). Mon ORL m’a dit que c’était à cause du reflux. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

      • Non je n’ai pas du tout la bouche sèche . Je n’ai pas de calculs ( échographie) pourtant parfois après les repas les glandes gonflent encore plus et deviennent encore plus douloureuses.

        • Vous avez peut être un spasme des canaux sécréteurs, essayez de prendre du Spasfonlyoc au repas pour voir si ça gonfle moins.

  31. Je prends déja du spasfon avant les repas et de la teinture de Jarobandi après. Mais que pensez-vous du reflux qui ferait gonfler les glandes salivaires ? Je sais que les anorexiques on les parotides très très gonflées du fait des vomissement répétés et donc du suc gastrique qui vient dans la bouche mais le RGO peut-il vraiment faire gonfler les glandes ainsi ?

    • tout ce qui est acide fait gonfler les glandes salivaires, le reflux gastrique est acide. Est-ce que vous prenez un IPP (anti acide OMEPRAZOLE ou ESOMEPRAZOLE)?

  32. oui je prends 2 comprimés par jour d’ Inipomp 40 et 1 comprimé de Motilium 15mn avant les repas depuis le 21 septembre ( avant du 9 septembre au 21 j’ai pris un comprimé d’Omeprazol 20) mais je ne vois pas de réelle amélioration; ça va mieux pendant quelques jours et puis ça revient comme si je ne prenais pas de traitement. Je ne sais pas si ces rechutes sont normales et je ne sais pas s’il est normal que le traitement n’ait pas vraiment agi après plus de 3 semaines. La douleur dans la gorge à la déglutition ou quand je parle est assez forte certains jours et les antalgiques n’ont pratiquement pas d’effet

  33. A la fin du mois d’octobre on va me faire une fibroscopie gastrique; j’aurais du l’avoir en début de mois mais j’ai du reculer l’intervention au cours de laquelle on va me faire la fibro, donc pas de prélèvement de muqueuse pour le moment. En fait mon RGO s’est manifesté uniquement par des symptômes ORL : douleurs à la déglutition donc on m’a fait une fibroscopie et il a été constatée une très forte inflammation de la margelle postérieure et de la commissure gauche ce qui explique les douleurs à la déglutition et quand je parle. C’est à la suite que le traitement a été mis en place car d’après ce que m’ont dit 2 ORL l’inflammation ne peut être due qu’à un RGO. Si j’ai toujours mal ça veut dire que l’inflammation est toujours présente et que le RGO continue malgré le traitement . Mes glandes salivaires sont toujours très douloureuses aussi ce qui à priori confirme la persistance du reflux.
    Savez vous s’il est habituel que le traitement prenne aussi longtemps pour avoir des effets ?

    • Vous avez peut être une bactérie, Helicobacter Frigori, qui nécessitera un traitement antibiotique. C’est le prélèvement qui le dira.

      • Bonsoir,
        J’ai eu une gastroscopie hier oesophage, cardia, estomac, pylore et bulbes : examen normal. Aujourd’hui j’ai plus mal à la déglutition et ma glande salivaire gauche est gonflée et douloureuse, je ne sais pas si c’est à cause de l’examen.. J’ai eu un traitement antibiotique pendant 8 jours et ça n’a rien changé pour la glande salivaire. Je continue mon traitement IPP.
        Je ne comprends pas pourquoi une inflammation de la margelle postérieure peut provoquer des douleurs à la déglutition car le bol alimentaire ne passe pas dessus, pouvez-vous m’expliquer ?
        Je ne sais plus trop quoi faire ni qui voire.
        Merci pour vos conseils

  34. Bonjour docteur Dans quels cas la dent est vouèe à l’ extraction ? Pour la prothese complète adjointe à partir de quelle ètape le travail du prothèsiste commence ? merci

    • Vos questions sont confuses, essayez de les rendre plus intelligibles. Le travail du prothésiste commence dès la confection du porte empreinte individuel, c’est à dire dès l’empreinte secondaire.

  35. Bonjour docteur
    Je suis une femme de 35 ans, fumeuse et je souffre depuis 1 mois de lithiase de la glande salivaire droite. J’ai fait une écho qui a révéler un calcul de 11mm.
    Mon généraliste ma envoyé voir un orl qui après avoir vérifier en passant une caméra dans mon nez ma mît 4 jours d’anti inflammatoire + spasfon ! Mais pas d’évolution !
    Elle ma donc remit 8 jours d’anti inflammatoire + antibio + spasfon mais tjrs pas d’amélioration !
    Qu’en pensez vous ? Je suis du 91.

  36. Bonjour Docteur,
    je ressentais depuis 3 ans un petit cailloux sous la langue coté droit.
    J ai vu un orl qui m’ a dit qu’ il fallait l’extraire avec anestesie local et bistouri electrique.
    Chose que j ai fait , mais la calcul etait plus gros que prevu , un gros tictac ..le canal de wharton est completement ouvert.
    il se recouvre de chaires blanche et la sortie est obstruée
    le matin au reveil je ne voi plus le trou du canal sous ma langue, du coup je masse , et fait en sorte de rouvrir ce trou.
    c’est pas miraculeux, mais ca me soulage..de la salive transparente en sort mais aussi une secretion plus blanchatre .

    cela fait maintenant 4 jours que je souffre des que je mange. gonflement de la glande sous la langue.
    je ne prends aucun medicament sauf ibuprofene pour la douleur.
    Avant l’operation , j avais une crise par an mais la c’est tout le temp..
    Trouvez vous cela normal qu apres l operation se soit pire qu avant ?
    merci

      • L intervention a eu lieu jeudi de la semaine derniere.

        je suis passé cet aprés midi chez l’orl, il suppose un deuxieme calcul mais pas sure de lui, ou qu il ai endommagé une des petites glandes sous le frein de la langue…lorsqu’il a ouvert le canal warthon.

        je lui ai demandé pour faire une radio pour voir ce qu’il y a, il n’est pas convaincu de l’utilité.
        Il m’a prescrit du biprofenid ainsi que du geneserine.
        je refait un point jeudi si j ai pu faire les radios.
        le canal est toujours grand ouvert.

  37. bonsoir docteur j’ai une masse au niveau de la glande parotide droit au touche je San qu’il ya un gonflement dur sur 10 cm en commençant par l’oreille qui suis le canal stenon j’ai fait déjà une Ecographie il mon dit il ya une dilations du canal stenon sa dur déjà une Anne.

  38. Bonjour docteur
    Mon médecin généraliste m’a prescrit du Médrol pendant 10 jours suite à ma glande salivaire (sous maxillaire ) qui gonfle au moment des repas depuis 1 mois environ.J’ai peur de prendre ce médicament qui est de la cortisone . Qu’en pensez vous?

    • Si vous avez une inflammation du canal salivaire la cortisone va vous aider, ce n’est que 10 jours ce n’est pas pour la vie.

  39. Bonjour, j’ai des boules qui sont apparures depuis environ 2 semaines, d’abord sur les muqueuses de la lèvre inférieure puis une sous la langue presque disparue spontanément et une au fond de la gorge sur la parois gauche qui me gêne. Qu’est-ce que ça peut être svp ? Merci.

  40. Bonsoir Docteur, après extraction d’une dent de sagesse (droite supérieure), il y a un peu plus d’un an que ma salive fait des bulles que je passe mon temps à faire éclater avec ma langue. Ses petites bulles sont situées à l’arrière du palais. J’ai également une perte de goût. Avec le temps, cela est devenu insupportable car il n’y a jamais de répit. Les médecins que j’ai vu (généraliste, dentiste, stomato) n’ont rien trouvé. Qu’en pensez vous ? Merci.

    • Pouvez vous m’envoyer une photo des bulles ou une photo de la bouche en indiquant où apparaissent les bulles. Pouvez vous m’envoyer aussi une radio panoramique. Je pense que vous avez une communication bucco-sinusienne.

      • Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement je ne peux pas prendre de photos des bulles car dès que j’ouvre la bouche, elles disparaissent et ne se reforment qu’après fermeture de la bouche. Par contre, je vous adresse par mail, une photo de ma dernière radio qui date d’avril 2013. Les bulles apparaissent au fond du palais. Merci

  41. bonjour Docteur ,

    j’ai mon sous oreille qui se gonfle depuis mon jeune age , il se gonflait rarement et disparaît pour une bonne période , ces derniers jours , ça me revient et ne veux plus disparaître , ça se gonfle a chaque fois que je mange et se dégonfle au bout de 10 min sans douleur , d’après ce que j’ai lu se sont les glandes salivaires , est ce que vous pouvez me décrire un traitement pour ce genre de maladie, sinon quel médecin doit je voir et faire quel genre de consultation et Merci beaucoup pour votre aide

    • Vous avez sans doute la glande salivaire parotide qui se vide mal. Si ça a commencé dès votre enfance c’est qu’il y a probablement un rétrécissement anatomique. Consultez un stomatologue.

      • Merci pour votre conseil , malheureusement je vit dans une ville au maroc ou fort probable n’existe pas un stomatologue , pouvez vous m’indiquer un medecin specialiste qui pourra faire le travail ou proche d’un stomatologue et Merci

        • Consultez un ORL. Il faudrait faire une radio de la Parotide et du canal de Stenon. Ca s’appelle une sialographie. Si vous pouvez arriver à faire une photo du moment où c’est gonflé: envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  42. Bonjour docteur,
    J’ai consulté un ORL suite à des douleurs sous la mâchoire , il m’a prescrit une échographie des glandes salivaires qui a montré : « une formation mesurant 1,05 x 0,8 cm à centre hyperéchogéne réniforme évoquant une adénopathie séquellaire de la glande salivaire » . L’Orl m’a expliqué qu’il s’agit d’un calcul et m’a prescrit des antibiotiques et dans la cas oú le calcul ne s’extrait spontanément , il sera obligé de faire une intervention chirurgicale pour l’extraire. Le traitement est en cours.
    Merci de me donner votre avis et de me conseiller sur le spécialiste qui traite ce probléme.

    • Les spécialistes qui traitent ces problèmes sont stomatologistes ou ORL. Il y a un excellent centre spécialisé à l’Hôpital Pitié-Salpétrière à Paris.

  43. Bonjour Docteur,
    J’ai 63 ans et ne fume pas.
    Je suis gênée depuis 2 années par des problèmes buccaux.
    Tout a commencé par des crampes dans la gorge du côté droit, puis des brûlures au niveau de la langue (soulagées par du rivotril à raison de 3 fois par jours 1/2 comprimé à sucer puis à recracher au bout de 2 mn, prescrit par un stomato par l’intermédiaire d’un neurologue).
    Par contre au niveau des lèvres, et à mesure que la journée avance j’ai des brûlures qui s’installent, avec gonflement, comme des cloques et un très fort besoin de boire mais je n’ai pas la bouche sèche.
    Ce problème me gâche la vie, y voyez-vous une solution?
    Merci pour votre réponse.

      • Non, mon généraliste m’a dit de consulter un stomato et c’est ce dernier qui m’a dirigée vers un neurologue mais comme je n’ai pu avoir de RdV avant le mois de mai 2014 et que ce dernier ne pouvait me prescrire lui-même le rivotril, je me suis « débrouillée » pour l’acheter, j’étais trop à cran pour attendre de novembre jusqu’à mai.
        (Je pense que je me suis mal exprimée lors de mon précédent message.)
        Le neurologue peut-il trouver une solution à mon problème de glandes salivaires?
        Je précise que j’ai aussi consulté mon dentiste qui n’a rien trouvé au niveau dentaire.
        Merci.

        • Je pense que la solution peut venir du neurologue qui peut par exemple vous dire d’avaler le 1/2 RIVOTRYL ou vous prescrire du LAROXYL ou autre. Vous ne m’avez pas parlé de votre problème salivaire…

          • C’est mon médecin qui m’a dit que les crampes ressenties du côté droit de ma gorge était un problème de glande salivaire. Ensuite, le stomato m’a dit que les boursouflures de mes lèvres étaient aussi un problème salivaire, que mes glandes étaient paresseuses (ce sont ses mots) et que la seule solution était de boire…

  44. bonjour docteur, depuis 10 ans environ j’ai la langue gonflée, pâteuse, très humide, collée au palais , extrêmement rouge couverte de petites pustules qui me brule et très creusée au centre. d’autre part une salive plus qu’abondante et je ne peux déglutir ce qui m ‘oblige a dormir pratiquement assise et sensation d’étouffement. j’ai vu plusieurs médecins .. j’ai essayé sulfarnem omeprasole jaborandi rien n’y fait ca continu. j’ai eu en même temps de très grosses brulures (tube digestif) du aux aliments épicés que j’ai supprimé et je suis grandement soulagée de ce coté là. Pouvez vous me conseiller un spécialiste dans le 06 ou celui de Paris. Je vois actuellement un etiopathe!
    avec mes remerciements en espérant en finir et un grand merci d’être à nos écoutes

  45. dans mes petits soucis, j’ai omis de vous dire que des flots de salive envahissement ma bouche avec de long fils de glaires merci

  46. Bonjour,

    J’ai depuis 4 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange, elles deviennent molles ( surtout lorsque je mange des fruits) et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont plutôt dures.
    J’ai consulté un ORL et depuis 3 semaines je prends 15 gouttes matin et soir de teinture de Jaborandi mais je ne vois pas de réelle diminution.
    Je vais effectuer une échographie dans une semaine.

    Ce gonflement coïncide avec ma surconsommation de chewing-gum ( que je prenais lorsque je révisais), j’ai depuis tout arrêté mais n’ai pas observé de dégonflement des glandes. Je mange également beaucoup de fruits ( pommes) le soir. Je dois également faire enlever mes dents de sagesse mais je tarde à prévoir l’opération.
    Je m’inquiète de ne pas les voir dégonfler.
    Pensez-vous que ces raisons peuvent être la cause de ce gonflement?
    Que me conseillez-vous? Pensez-vous que cela peut être grave?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Non ce n’est pas grave, surtout si c’est bilatéral( ce n’est même pas un calcul). 15 gtes ce n’est pas assez moi je donne 30 matin et soir. Essayez quelques jours pour voir.

  47. Bonsoir, y a un an je me suis fait soigner une dent parce que j avais tellement mal que je me serai tapé la tête contre les murs la douleur est parti après quelques semaines, mais depuis j ai une grosseur dans la mâchoire ,un granulome à la racine de cette dent soignée, et depuis 1 semaine j ai un ganglion juste derrière cette boule sous maxillaire, je suis tout le temps fatigué au grand désespoir de ma famille et la douleur revient que dois-je faire ?

    • Vous devez retourner voir un dentiste pour qu’il fasse un diagnostic et vous propose un traitement.

  48. Bonsoir docteur,

    Depuis quelques temps j’ai élu des douleurs qui on apparus au coter gauche de coup puis en passant ma langue en bas sous la gencives j’ai senti une petite boule indolore. C’est douleurs partes jusqu’à l’oreille gauche. J’ai passer une échographie des glandes salivaires ceci a montrer un petit ganglion rien d’anormal mais j’y était voir un ORL qui ma dit que j’avais sûrement un calcul ce qui expliquerer la sensation de gonflement et il ma prescri bain d bouche mais j’ai tjr cette boule et cette sensation de gonflement

    • Il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires pour faire une sialogrophie et savoir si vous avez un calcul.

  49. Merci pr cette réponse rapide sérieusement c’est la boule le je sens avec ma langue qui me fait peur j’ai peur que se soit un cancer

  50. Bonjour docteur,
    Depuis quelque années, j’ai des gonflements qui appairers des fois du coter gauche de man gout est d’autre fois du droit, les médecins en tous dit rien de grave juste un problème de dents .
    C’est douleurs partes jusqu’à l’oreille droite. J’ai passer une échographie des glandes salivaires ceci a montrer une lithiase dans la parotide droite avec deux calcul une 7mm et 3mm rien d’anormal mais j’y était voir un ORL qui ma dit que j’avais deux calcul ce qui expliquerait la sensation de gonflement et il ma prescrit un antibiotique /antinflamatoire , mais j’ai tjr cette boule et cette sensation de gonflement qui revient et li ma dit qu’ils existe de nouveaux technique (lithotripsie) je voudrait un avis de votre part et une adresse dans paris ou en peut faire cela (hôpital).
    merci.

  51. Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à ce précédent message :
    Bonjour,

    J’ai depuis 4 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange, elles deviennent molles ( surtout lorsque je mange des fruits) et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont plutôt dures.
    J’ai consulté un ORL et depuis 3 semaines je prends 15 gouttes matin et soir de teinture de Jaborandi mais je ne vois pas de réelle diminution.
    Je vais effectuer une échographie dans une semaine.

    Ce gonflement coïncide avec ma surconsommation de chewing-gum ( que je prenais lorsque je révisais), j’ai depuis tout arrêté mais n’ai pas observé de dégonflement des glandes. Je mange également beaucoup de fruits ( pommes) le soir. Je dois également faire enlever mes dents de sagesse mais je tarde à prévoir l’opération.
    Je m’inquiète de ne pas les voir dégonfler.
    Pensez-vous que ces raisons peuvent être la cause de ce gonflement?
    Que me conseillez-vous? Pensez-vous que cela peut être grave?

    Je viens d’avoir les résultats de l’échographie , effectivement, il n’y a aucun calcul, ni aucune anomalie sauf qu’elles sont hypertrophiées. (surement cette surconsommation de chewing-gum…) L’orl m’a juste dit d’essayer de prendre du jus de citron au lieu de la teinture de Jaborandi pour voir.
    Même si cela n’est pas grave, c’est assez inesthétique car les jours où mes glandes sont plus gonflées, cela me « déforme » le visage.
    Avez-vous un traitement , une crème quelque chose me permettant de dégonfler ses glandes une bonne fois pour toute?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Je pense que la dose de Jaborandi est insuffisante, j’ai toujours prescrit 30 gouttes matin et soir .
      Vous pouvez aussi essayer le Sulfarlem® S 25 à la place de la teinture de Jaborandi.

  52. Bonjour j ai une grosseur sous maxillaire depuis 1 an non douloureuse qui gonfle de temps en temps, depuis 3 jours je me suis aperçu que j avais une boule entre le lobe de l oreille et l angle de la mâchoire et j ai des tiraillements dans la nuque qu est ce que sa peut être ?

  53. Bonjour Docteur,

    Je souffre depuis 10 jours d’une glande salivaire qui a grossie, et qui grossie d’avantage lorsque je mange, cela me fait un peu mal mais surtout me gêne. J’ai été voir ma généraliste qui m’a dit que je faisais un début de calcul mais que cela pouvait être traité assez rapidement à l’aide de médecine douce et anti inflammatoire. Mais pour l’instant aucune amélioration, que me conseillez-vous, j’ai lu sur internet que 70% des cas étaient bénins et cela m’angoisse un peu surtout….
    Merci par avance de votre réponse
    Bonne journée.

    • Essayez de prendre de la teinture de Jaborandi 30 gouttes matin et soir dans un verre d’eau pour faire sécréter les glandes salivaires (contre-indiqué en cas de glaucome). Sinon consultez un stomatologiste.

      • Merci pour votre réactivité, mon généraliste m’a préconisé de prendre 60 gouttes matin et soir qu’en dites-vous?

  54. Bonjour docteur,

    Je me permets de vous décrire mes symptômes. Initialement (il y a trois mois), il s’agissait d’un gonflement des glandes salivaires accessoires, sans autres symptômes (paroi buccale interne, à gauche et à droite), avec hypersalivation (extrêmement gênante).

    Après plusieurs consultations de généralistes, on a évoqué un calcul des glandes salivaires accessoires, ou une infection, mais un ORL a écarté l’hypothèse où évoquant plutôt la conséquence d’un RGO : mais je ne ressens que des flatulences et des hoquets, sans véritables crampes d’estomac ni brûlures d’estomac (ou très rarement). Je ne me réveille pas la nuit en sentant des brûlures, mais j’ai néanmoins la gorge rouge. Il m’a prescrit des IPP, pas d’amélioration particulière (toujours un hoquet et toujours des rots remontant). J’ai arrêté les IPP au bout d’un mois et demi, faute de résultats.

    Désormais les glandes salivaires accessoires continuent de gonfler (parfois elles dégonflent un peu), avec plein de petites boules. J’ai souvent la bouche « en feu », et l’hypersalivation est toujours présente. J’ai très peu de tartre sur les dents. Et je commence même parfois à ressentir des douleurs dans les glandes salivaires principales (je sens les parotidiennes gonfler un peu, ce qui appuie sur ma mâchoire et mes oreilles, me causant quelques douleurs).

    Je passe une fibro dans deux semaines pour vérifier l’estomac et l’oesophage. Mais dois-je vérifier les glandes salivaires accessoires et principales ? Aucun examen de ce côté là pour l’instant (pas de radio ou d’écho).

    Que pensez-vous de tout cela ?

    d’avance merci

    Laurent

      • Bonjour docteur,

        Je reviens vers vous après le résultat de la fibroscopie : aucune trace de lésions à l’œsophage, qui seraient secondaires à un reflux, pas de hernie hiatale, un estomac parfait. Ainsi, on ne voit aucun effet secondaire d’un éventuel reflux gastrique sur ce plan-là.

        à côté de ça, mes symptômes ORL sont restés les mêmes : douleurs sur les faces buccales internes, une hypersensibilité de la bouche en générale, une absence de tartre sur les dents, et surtout :

        une hypersalivation, le gonflement chronique des glandes salivaires accessoires, des douleurs aux glandes salivaires principales, et des douleurs près de la gorge (mais visiblement ce n’est pas l’oesophage, vu qu’il n’y a aucune lésion sur celui-ci), enfin sous le menton, ce qui laisserait penser que ce sont les glandes salivaires aussi ?

        Enfin elles semblent toutes douloureuses, et je ne sais plus quoi penser ; alors que le reflux semblait une bonne piste.

        Qu’en pensez-vous ?

        Merci d’avance de vos réponses.

  55. Bonjour docteur, j’ai depuis plusieurs mois des problèmes de très mauvaise haleine.
    J’ai vu un dentiste qui m a dit ras tout va bien au niveau dentaire.
    J’ai remarqué depuis peu qu un liquide blanc-jaune s écoulé de ma glande d ou provient la salive ( sous la langue base de la gencive dent du bas centre de la bouche )
    Ce liquide revient constamment toutes les 5 a 10 minutes . Il sent très mauvais.
    Avez vous un avis? Merci d avance

    • Vous avez probablement une infection d’une glande sous maxillaire. Il faut prendre un antibiotique (BIRODOGYL) et activer la sécretion salivaire (SULFARLEM S 25)

  56. Bonjour docteur,
    J’ai 25 ans et soufre depuis 4 jours d’un énorme gonflement de la glande sous maxillaire.
    L’écho dopler montre une inflammation de cette glande avec plusieurs ganglions inflammatoires dans cette zone.
    Le médecin n’a pas trouvé de calcul.
    Je suis sous antibio+anti inflammatoires depuis 3 jours et aucune amélioration.
    Je commence a être inquiète.
    S’il n’y a pas de calcul comment expliquer cette inflamation?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    • Il peut y avoir uralentissement de la secrétion et une infection sans calcul. prenez en plus de l’antibiotique du SULFARLEM S 25 pour activer la salivation.

  57. Bonjour,

    J’ai eu il y 20 jours un gonflement de la glande salivaire peut-être un début de calcul, ce qui engendrait donc un diminution de la sécrétion salivaire. Vous m’avez préconisé de prendre de la teinture mer de JABORANDI, j’en ai donc pris 60 gouttes matin, et 60 gouttes le soir comme mon généraliste me l’avait prescrit aussi. Cependant cela fait huit jours que j’en prends, et aucun dégonflement, si ce n’est une meilleur sécrétion et une plus faible douleur.
    Ca commence à devenir très embêtant surtout lors des repas, et aussi esthétiquement…
    Ne connaissant pas la nature du problème, je commence à avoir peur aussi de ce que cela pourrait engendrer.
    Que me conseillez-vous? qu’est ce que cela pourrait bien être, un début de calcul?
    Dans l’attente de votre réponse, d’avance merci.

  58. Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse.
    Faut il que je vois un généraliste ou un dentiste ?

  59. Bonjour Docteur,
    Mon mari à mal à une molaire depuis un petit moment, il sort du dentiste, et elle lui à dit que sur le panoramique dentaire elle ne voyait rien, puis lui a dit qu’il avait peut-être un problème de glandes salivaires, est-ce possible???
    De plus elle veut qu’il aille voir un ophtalmo. pourquoi??? En attendant un RVD chez l’ophtalmo elle lui a prescrit du Spasfon
    En vous remerciant de votre réponse
    Cordialement

  60. Bonjour docteur, je suis vraiment tres inquiete depuis 2 jours j’i la glande sous maxillaire qui me fait mal de temps en temps, pas d’enflure pour le moment maisbje sens que ca va commencer, je note une difference entre les 2 coté ( la glande qui me fait mal est du coté gauche) la douleur se propage même au niveau de l’oreille je doute l’origine de cette douleur, en attendant de consulter parce que j’ai des examens repondez moi svp j’ai 18ans

    • A 18 ans ce sont les dents de sagesse qui poussent: avez vous une radio panoramique?

      • Non je ne suis pas encore passée chez le medecin, je m’inquiète trop j’ai lu sur internet des choses qui m’ont vraiment fait flipée comme le risque d’une tumeur et d’enlever toutes ses dents. Cette douleur est vraiment passagère pour moi et j’ai l’impression des fois que mon oreille est bouchée, ça n’a pas enflé.

  61. bonjour docteur.
    cher docteur je voudrais quelques explications concernant mon papa
    Mon père âgé de 68 ans ne souffre pas d’une maladie ni l’hypertension artérielle ni diabète mais Seulement souffrir de douleurs dans les articulations du genou Il est allé à un médecin généraliste et donné des médicaments pour augmenter le calcium et la vitamine D Mais après un mois semblait sentir la douleur dans la gorge il a fait une Echographie de la loge sous maxillaire droite Le résultat est :glandes sous maxillaires dte tuméfiée mesurant37.0mm,d’echostructure hypoechogene homogene avec microlithiases de l’ordre de 09mm a 1.1mm engendrant une dilatation du wharton de 3.5mm .
    glande sous maxillaire gauche et parotides: de taille et d’echostructure homogène..
    -petites d’adénopathies cervicales d’allure inflammatoire.
    Conclusion: sous maxillite droite Multi-micro-lithiasiques.
    svp docteur Expliquez-moi le résultat Quelles sont les méthodes de traitement
    svp svp svpJ’attends votre réponse le plus possible
    Parce que mon père est tendue et très inquiets.merci

    • Il n’y a aucune raison d’être inquiet, il a de petits calculs dans la glande salivaire sous maxillaire, ce qui n’est pas grave. Il faudrait consulter un stomatologiste . On peut prescrire des médicaments pour activer la salivation, ou détruire les calculs par des ultra-sons.

  62. Bonjour Dr Albert Hauteville,
    C’est le père qui répond cette fois -ci, suite au précédent contact signé, par ma fille Asma qui a eu la gentillesse de vous contacter, qui c’est inquiété de mon état de santé et prend beaucoup soins de moi . Je suis très content , ainsi ma fille, qui est étudiante en Pharmacie UCAD Dakar, d’être en contact tous les deux avec vous. C’est un grand privilège pour nous, et on va essayer de vous écouter très attentivement pour tirer au maximum de vos conseils, qui sont très utiles pour nous en ce moment.On doit pas rater cette « occas » très bénéfique bref .
    Je voudrais vous demander de me délivrer une ordonnance médicale où seront prescrits un ou deux médicaments pour activer la salivation . Cette ordonnance elle sera scannée on fait son réimpression et tente la chance d’en trouver ces médicaments. Ce n’est pas sur d’en trouver en Algérie, mais on va tenter et je vous préviendrai . Je vous remercie beaucoup .
    Meilleurs salutations.

    • Je ne peux pas vous délivrer d’ordonnance car je suis retraité.
      Les médicaments pour augmenter la salivation sont la Teinture de Jaborandi (contre-indiquée en cas de glocaume)et le SULFARLEM S25. Demandez à votre médecin ou dentiste, de vous faire une ordonnance et cherchez en pharmacie. Consultez un stomatologiste qui vous dira où, en Algérie, faire de la lytotricie (ultasons) pour casser les calculs

  63. bonsoir Dr Albert .

    Je vous remercie beaucoup ,S’il était possible de me donner des informations sur cette lytotricie (ultrasons) .
    Est-ce-que c’est une opération chirurgicale?sous anesthésie générale ou locale
    Meilleurs salutations.

    • Il n’y a pas besoin d’anesthésie générale. Mais pour des petits calculs ce ne sera peut être pas nécessaire.

  64. bonjour Dr Albert .
    Merci beaucoup pour toutes les informations et conseils.
    Est-il possible que les médicaments( la Teinture de Jaborandi,et le SULFARLEM S25) soient( alternatif) ,Je veux dire, ce n’est pas nécessaire de faire(ultasons) dans le cas de mon père puisque il a de petits calculs ?
    Remarque:
    Maintenant mon papa il est sous traitement d’antibiotiques et anti-inflammatoires.
    Merci pour tous les efforts et l’aide précieuse.

  65. Bonjour,

    J’ai depuis 6 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange des fruits, elles deviennent molles et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont dures.
    Je vais arrêter le pain car j’ai remarqué que lorsque j’en mange, quelques heures après elles gonflent vraiment.
    J’ai consulté un ORL , j’ai pris de la teinture de Jaborandi mais je n’ai pas remarqué de réelle diminution.
    J’ai également effectué une échographie et tout va bien , pas de calcul ou autre sauf cette hypertrophie.

    Je mange beaucoup de fruits ( pommes) tous les jours. Cette forte consommation de fibres et fructose pourrait-elle être la cause?
    Je dois également faire enlever mes dents de sagesse dans un mois. Un lien peut-il être fait entre les glandes et les dents de sagesse? L’ablation des dents de sagesse pourra-t-elle être bénéfique?
    J’ai parfois des crises compulsives alimentaires ( sans vomissement) et forcément mes glandes gonflent après…

    Ces gonflements même si ils ne sont pas graves d’après l’ORL me gênent car cela déforme quand même le visage.
    Que me conseillez-vous pour enfin arriver à faire diminuer mes glandes définitivement?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Milo ou Laveno? Essayez le SULFARLEM S25 pendant au moins un mois pour voir les résultats, en sachant que ça active un peu les intestins. Il faudrait prolonger la cure après l’extraction des dents de sagesse, elles participent peut être au problème.

  66. Bonjour,

    J’ai depuis 6 mois les glandes parotides gonflées. Certains jours elles sont moins gonflées et d’autres plus gonflées. Lorsque je mange des fruits, elles deviennent molles et je peux les masser plus facilement, autrement elles sont dures.
    Je vais arrêter le pain car j’ai remarqué que lorsque j’en mange, quelques heures après elles gonflent vraiment.
    J’ai consulté un ORL , j’ai pris de la teinture de Jaborandi mais je n’ai pas remarqué de réelle diminution.
    J’ai également effectué une échographie et tout va bien , pas de calcul ou autre sauf cette hypertrophie.

    Je mange beaucoup de fruits ( pommes) tous les jours. Cette forte consommation de fibres et fructose pourrait-elle être la cause?
    Je dois également faire enlever mes dents de sagesse dans un mois. Un lien peut-il être fait entre les glandes et les dents de sagesse? L’ablation des dents de sagesse pourra-t-elle être bénéfique?
    J’ai parfois des crises compulsives alimentaires ( sans vomissement) et forcément mes glandes gonflent après…

    Ces gonflements même si ils ne sont pas graves d’après l’ORL me gênent car cela déforme quand même le visage.
    Que me conseillez-vous pour enfin arriver à faire diminuer mes glandes définitivement?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

  67. Bonjour Dr. ,
    Cela fait 2 jours que ma mère (53 ans, d’origine maghrébine, non tabagique non éthylique) présente une légère tuméfaction de la caroncule, indolore, faite de deux petits nodules ‘polypoïdes’ hyperhémiques ne dépassant pas 7mm de diamètre, souples à la palpation, l’un d’eux est centré par une ulcération de 1 mm de diamètre, mimant l’aspect d’un aphte buccal de petite taille.
    Faut il craindre une pathologie néoplasique? Si oui, quels sont les examens permettant de confirmer ou écarter cette hypothèse, et quels sont les autres étiologies possibles.
    Merci de répondre. Cordialement.

  68. Bonjour Docteur. Depuis le mois de fevrier j’ai une boule dure derriere l’oreille, j’ai l’impression que c’est la glande parotide. J’ai vu un orl qui lui pense a un ganglion… La boule a grossit depuis. Je suis sous antibiotique depuis le mois de decembre pour une infection a staphylocoque dore, j’ai des reflux et des douleurs intestinales le matin. J’ai une echographie de prevue dans le mois, que pensez vous de cette boule? Je precise qu’en comparant mes deux cotes derriere l’oreille je sens les memes choses ( durete, aspect ..) sauf que a gauche c’est plus gros. J’espere que je me suis faite comprendre, dans l’attente de vous lire merci!

    • En ce qui me concerne (les dents) il faudrait que vous me fassiez parvenir une radio panoramique pour que je puisse vous dire si ça peut être d’origine dentaire, sur « DR.H@conseildentaire.com »

  69. bonjour docteur.
    j’ai 56 ans, je ne fume pas, et je viens de faire des soins dentaires tout à fait ordinaire : mon dentiste a dû me dévitaliser deux dents pour les couronner dans deux mois. je souffre en ce moment de vertiges et de déséquilibres qui m’a obligé à arrêter un médicament pour le cholestérols (Grestor) mon problème se résout doucement. depuis quelque jours j’ai un peu mal dans la sphère ORL… je suis un peu fragile de ce côté. mais ce qui est inhabituel c’est cette petite boule douloureuse au touché sous ma mâchoire côté droit à mi chemin entre l’oreille et le milieu du maxillaire. je n’ai aucun problème de salive ni d’haleine, ni déformation visible juste une douleur au touché… je suis d’un tempérament anxieuse et mon rdv ORL n’est que dans 3 semaines. Pouvez-vous me dire si cette petite boule douloureuse au touché est dû a une réaction inflammatoire de mes soins dentaires ou d’une infection mineur de la sphère ORL ou si cela peut venir d’un calcul il me semble avoir déjà entendu parler de réaction des glandes de défenses quand il y a à proximité un foyer infectieux… mon côté simpliste va peut-être vous faire rire… mais merci de me répondre. mimi la trouille

    • Sans vous examiner, et sans radio de vos dents je ne vois pas ce que je peux savoir. Mais les ganglions cervico-faciaux sont prseque toujours dûs à des petites infections dentaire ou orl. Voir ICI.

  70. bonsoir,
    merci de votre rapide réponse. je suis allée voir l’article que vous m' »avez indiqué. je pense effectivement qu’il s’agit qu’une infection banale de la sphère ORL ou dentaire. je vois demain mon dentiste et je vais lui parler de mon soucis.
    cordialement Mimi latrouille

  71. Bonjour docteur,

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

    Je vous explique brièvement le cas de mon époux, homme âgé de 51 ans, non fumeur, sans problème majeur de santé a part un peu de tension réglée par médicament. Mon époux à tout de même le problème « de fabriquer » des calculs puisqu’il y a trois ans il a été traité pour une pyélonéphrite suite à de gros calculs rénaux (plusieurs opérations seront nécessaires pour les évacuer sur 5 mois de traitements avec sondes et autres traitement douloureux).

    Aujourd’hui le problème revient avec certainement encore des calculs mais cette fois situés au niveau des glandes salivaires. une radio panoramique ainsi qu’une échographie n’ont encore rien révélé et mon époux passe vendredi prochain une sialographie qui j’espère nous donnera un diagnostic (pas trop grave j’espère).

    Vu les soucis rencontrés il y a 3 ans pour trouver des personnes vraiment spécialisées et après lecture des messages concernant les éventuels traitements et problèmes rencontrés lors d’opération de calculs situés sur les glandes salivaires (risque de paralysie) je vous remercie de bien vouloir nous orienter vers un stomatologue et/ou chirurgien vraiment spécialisé dans ce domaine.

    Nous habitons la seine et marne (77) et pouvons nous déplacer sur Paris.

    encore merci pour l’aide que vous apporter aux malades,

    Cordialement,

  72. Bonjour,

    Complètement démuni, je me tourne vers vous aujourd’hui. J’ai 32 ans, fumeur ayant arrêté il y a 3 semaines, car j’ai eu une boule dans la gorge (côté droit) pour moi qui me gênait pour déglutir, et étant hypocondriaque, j’avais déjà arrêté de fumer durant 3 ans, et avais repris, la c’est terminé (paquet jeté et cigarette électronique aussi). J’ai eu un ulcère en 2009, pour info, très nerveux / anxieux, et la forcément j’ai l’estomac qui bouillonne depuis mes craintes…

    – J’ai consulté un généraliste : chaîne de ganglions infectée, ouf ! Je revis… Sauf que 4jrs de corticoïdes et rien !
    – Consultation d’un ORL car je ne dormais plus, craignant le cancer (qui me terrifie), et lui avec son miroir regarde dans ma gorge et me dit « pas de présence organique » pour me rassurer, juste une soi-disant infection de la corne (…) au niveau du cou. 5 jrs de traitement avec apparemment de meilleurs anti inflammatoires, la boule a diminué mais toujours des difficultés à déglutir / avaler d’un côté, ce à quoi est venu s’ajouter un gout amer dans la bouche permanent que d’un côté + bouche pâteuse. Ça fait 2 semaines que j’ai vu l’orl et je suis perdu…

    Je n’ai pas envie de dépenser tous mes sous dans des spécialistes qui ne vérifient pas vraiment. J’ai lu concernant les RGO mais ça m’étonnerait vraiment.
    Dans la liste des symptômes : je sens mes muscles sous ma mâchoires d’un côté tendus, cette fameuse boule gênante (ou impression de), une tension remontant jusqu’à l’oreille, langue qui piquotte, et ce gout…

    Qui consulter pour vraiment avoir un verdict immédiat (écho, scanner, orl compétent pouvant investiguer lors de la 1ère consultation, etc.). Je me sens seul, ma compagne me prend pour un parano à force, je consulte internet pour essayer de comprendre ou diagnostiquer en fonction de retours d’expérience, je me réveille toutes les heures la nuit (même le Lexomil n’aide pas toujours)… Je donnerais cher pour qu’on me rassure (si y’a a rassurer…) et que je puisse retrouver un semblant de sérénité. J’ai une fille de 3 ans et demi et je m’inquiète, peur de la laisser, et j’en passe (…).

    Si vous pouvez ne serait-ce que m’aiguiller s’il vous plait…

    • En ce qui me concerne il me faudrait une radio panoramique pour voir s’il y a une cause dentaire à vos problèmes. Je pense que dans l’immédiat pour vous rassurer vous devriez voir un gastro-entérologue et après vous orienter vers un psy avec qui vous pourriez parler de vos angoisses. Vous avez déjà fait un très grand pas en avant en arrêtant de fumer, comme disait mon psychanaliste: on ne grandit que dans la souffrance. Patience, vous y arriverez!!!

      • Merci beaucoup pour votre réponse.

        Pour la panoramique, permettra-t-elle de voir des signes d’éventuels champignons ou problèmes au niveau des glandes ou juste les soucis dentaires ?

  73. bonjour,
    j’ai 25ans et j’ai accoucher il y a 15 jours je n’allaite pas , depuis hier j’ai une grosseur sous l’oreille gauche qui me fait trés mal et a enormement grossit en 24h j’ai d’ailleur je ne sait pas si ca peut etre liée le nez le soir bouché et moi qui n’a jamais ronflé je ronfle trés fort
    pensez vous que ca puisse etre les glandes parotides gonflées et que dois je faire pour les faire dégonflées ?
    merci d’avance
    Pauline

  74. Bonjour docteur j’ai subi une sousmaxillectomie le 4 juin dernier tout s’est bien passer jusqu’a la formation d’un « abces » j’ai ete sous antibiotique cela fait environ 5 semaines que cela est terminé ma cictarice est encore indurée mais apparamen rien de grave en massant cela s’estompera ! Maintenant cela fait quelques jour que j’ai un gout dans la bouche et un liquide blanchatre et une petite inflamation passagere du canal de wharton mon medecin generaliste m’a prescrit des antibiotiques (amoxiciline et des bains de bouche ) il n’est pas tres inquiet m’a t’il dit mais moi je le suis ! Qu’en pensez vous ? Merci

    • Sans aucune information, je ne vois pas ce que je peux vous dire; je ne sais même pas pourquoi on vous a retiré la glande sous-maxillaire et quel a été le diagnostic post-opératoire.

      • Excusez moi je n’ai pas été assez precise je me suis fait enlever la glande salivaire car j’avai un caclcul j’ai peur de faire une recidive avec une autre glande ! Et surtout si je fait une infection j’espere que cela se gueri bien avec les antibiotique merci de votre disponibilité

        • Le BIRODOGYL marche très bien sur les glandes salivaires. Vous a-t-on prescrit un médicament pour augmenter le flux salivaire?

          • Non pas du tout juste antibiotique et bain de bouche mais c’est vrai que mon flux salivaire a megerement diminuer pensez vous que je peu me procurer un medicament pour le flux salivaire sans ordonancet est ce que cela est compatiible avec des antibiotique ? Merci beaucoup

  75. bsr doctor ;voila je m’inquiette pour une grossure de la glande salivaire maxilliare gauche qui de temps en temps me fait mal avec sechresse de la bouche et gorge ,sans oublie de vous dire que en mois de decembre 2013 je me suis fais enlever 3 amalgame dans une était de cette coté et à l’ancienne méthode j’ai peure que ce soix un cancer du a cette ancien methode qui reste toujours pratiqué par les dentistes ,j’ai lus que de faire retiré les amalgame peux donner des cancer?MERCI DE ME REPONDRE!

    • Les amalgames n’ont jamais donné de cancer. Consultez un médecin pour votre glande salivaire vous avez peut être un calcul.

  76. Merçi beaucoup docteur ;vous me rassurer j’ai 42ans et a l’âge 30ans j’ai été traité pour la maladie hodgkin stade 2type2 guérie tous et bon la vie et belle je me suis marie et j’ai 3 enfants ;l’année passer je me suis fait enlever 3 amalgame a l’ancien méthode chez un dentiste car j’ai trop chercher un dentiste qui pratique enlèvement des amalgames avec sécurité mais j’ai pas trouver alors je les aient enlever à l’ancienne méthode d’ailleurs ma bouche été devenue toute salle et noire car il fraisée et ranci avec l’eau mais sans protection ;le problème de ma glande salivaire et apparue juste après,voilla c pour ça que je m’inquiète ,a noter que j’ai été irradie a 30 gy au médiastin et coup il y a de ça 13 ans et jamais de problème salivaire ou glande salivaire ou Gorge avant?

  77. bsr docteur,j’ai passer un petscan et les resultat sont une fixation descrette du fdg18 des glandes salivaires et cordes vocales ,alors esceque c juste une inflamation ou autres chose plus graves ,quelle examin a faire en plus pour etre sur de ne pas passer a cotée de la chose;merçi d’avance de vous conseille pressieuse.

    • Si vous êtes en région parisienne je peux vous donner une adresse pour exploration poussée des glandes salivaires.

  78. Bonjour,
    Suite à mon opération de la thyroïde totale fin Mai 2014 et au traitement iode 131 Juillet 2014 , j’ai des douleurs sous-maxillaires et cou en Septembre 2014. Mon O.RL m’a dit que çà venait des glandes salivaires à cause de la radioactivité qui s’est logé dans mes glandes donc traitement boire beaucoup d’eau citronnée, bonbons acidulés, chewing-gum.Je suis allée sur votre site et à la lecture de vos conseils j’ai rajouté le Sufarlem S25 pris le 18 Septembre mais je ne sais pas combien de temps je dois l’utiliser et je me masse avec des huiles essentielles de Ravintsara. Y-a t-il une façon(gestes) de masser mes glandes et mon cou?Y a-t-il autre chose à faire?
    Le médecin m’a dit de me traiter et de patienter jusqu’en Janvier 2015. Merci beaucoup de votre réponse.

    • C’est une bonne idée de prendre du S 25, les massages doivent se faire de l’arrière vers l’avant(menton) pour vider les glandes(parotide, sous-maxillaire, sub-linguales).

  79. Merci Docteur de votre rapide réponse.
    Pendant combien de temps puis je prendre S25 car sur la notice ce n’est pas mentionné.
    Actuellement je prends 1 cpr 3 fois par jour, j’en suis à 7 Jours de traitement et je commence à avoir des problèmes aux intestins, dois-je diminer ou arrêter ce médicament ou le remplacer par un autre médicament?
    Par avance merci de votre réponse.

    • En dehors des gaz intestinaux ce produit ne présente auvun inconvénient faites des cures une semaine sur deux par exemple, ou une semaine par mois

  80. J’ai un kyste de la glande salivaire gauche et j ai subit une sclérose qui n’a servi a rien car le kyste est revenu.donc exerese chirurgicale en juillet 2014. Et a ce jour j’ai encore une masse au meme endroit. L irm precise qu il y a encore a ce jour une volumineuse formation de signal liquidien sous mandibulaire non douloureuse.que puis je faire pour enlever cet malformation qui me gene beaucoup. Je n’ai plus de glande salivaire et le canal n evacue pas la salive d ou cet formation sous mandibulaire. Que puis je faire de définitive pour m’en débarrasser. Pouvez vous me conseiller et m orienter vers un professionnel de santé pour resoudre mon problème.

    • A l’Hôpital de la Salpétrière à Paris il y a un service spécialisé en glandes salivaires

  81. Bonjour docteur j’ai vraiment besoin de votre aide. Tout a commencer en 2009 par des gonflement de la glande salivaire sublinguale droite, j’ai fais plusieurs analyse, il penser a un calcule je me suis fait opérée et on ma poser un cathéter que j’ai laisser pendant 15 jour, mais sa na rien changer au contraire 15 jours plus tard c’est ma glande parotide gauche qui gonfle, l’orl ma dit donc vous avec un problème de glande on va vous opère et les enlever, ayant étais informer des risque de paralysie j’ai refuser. Un mois plus tard d’autre symptôme apparaisse urticaire, gonflement visage et main trouble orl respiration couper ce qui ma envoyer directement au urgence, l’hôpital de Besançon m’on dit que je fait des angio oedeme donc traitement 4 aérius par jour un singulaire et piquere d’anapen en cas de grosse crise (crise qui apparait toujour a la fin d’un repas). voila 2 ans que je prend ce traitement qui jusqu’à présent étais efficace et a beaucoup diminuer mais crise. Mais voila a peu près 3 semaine que je sentais une douleur a la mâchoire, et mercredi grosse douleur a la mâchoire impossible de manger car des que je mâche avec mes molaire grosse douleur du coter gauche et grosse boule de la glande parotide gauche merci de me conseiller et de savoir si vous avez déjà connu un cas comme le miens car je suis perdu. Cordialement

  82. Bonjour,

    j’ai un petit souci, je reviens vers vous car j’ai un problème réccurent depuis cette année : l’année dernière j’ai souffert d’une collique des glandes salivaires qui faisait 3 mm et qui s’est estompée grace à un traitement.
    Le souci c’est qu’ensuite j’avais un léger liquide assez blanchâtre et qui me donnait un mouvais goût qui s’échappait de sous la langue, mon médecin généraliste m’a donné un traitement qui avait tout arrêté mais ça revient depuis peu.
    D’après vous est ce que je dois aller consulter un stomatologue si ça continue ? est ce que c’est grave ? Mon médecin me dit que non et que c’est suite à la collique des glandes salivaires que j’ai eu l’année dernière mais je suis angoisée.

      • suite au message que vous m’avez laissé, vous me conseillez de voir un spécialiste des glandes salivaires, juste une question. est ce qu’un stomatologue peut faire l’affaire? vous me dites que ça n’est pas très grave le liquide blanchâtre qui sort sous ma langue pourriez vous m’expliquer. pourquoi il sort justement et ce que c’est exactement !
        merci d’avance pour votre réponse.

        • C’est de la salive très épaisse coagulée, il faut liquéfier la salive avec un stimulant des glandes salivaires

          • Mon médecin généraliste m’a déjà prescrit par deux fois un traitement pour fluidifier la salive mais ça marche un temps et ça revient par la suite (quoique beaucoup moins intensément qu’avant!), mais le goût est vraiment très désagréable !
            Est que je dois vraiment consulter un spécialiste ou redemander un autre traitement ? ou encore même le changer?

          • Il y a 2 possibilités pour fluidifier la salive: TEINTURE DE JABORANDI, ou SULFARLEM S 25.Choisissez celui qui vous convient le mieux (Jaborandi contre-indiqué en cas de glaucome) et ne l’arrêtez pas, ou faites le par cure de 15 jours par mois.

  83. bonjour Docteur,
    je me permets de vous écrire car il se trouve que mon mari souffre de gonflement des glandes salivaires depuis 6mois maintenant. (glandes salivaires sublinguales, sous maxillaire, parotides..toutes!! ) Il peut passer 2semaines sans rien à voir et d’un coup ça gonfle au moment d’un repas..pas ttes les glandes salivaires en même temps. c’est par phase.. il a donc un epaicissement de la salive (il masse svt pr faire passer la salive qui sort en forme de filament epais et blanc) ces phases de crises durent 24h à 48h puis qlq jours de repis en generalgeneral avt la prochaine crise. il a été faire ttes les analyses possibles et imaginables et il n’a strictement rien!! pas d’infection, pas d’obturation du canal salivaire.. rien de malin.. cela reste assez handicapant car ça le gratte enormenent, c’est assez inesthetique et genant au travail et quelque fois douloureux car plus de mal a deglutiner. il a egalement une certaine fragilite depuis des annees déja au niveau de ses sinus (crises d’eternuements) et une fragilite au niveau de ses amydales. peut il y avoir un rapport?
    il faut savoir que tout cela à commencer suite à une visite chez le dentiste qui a decidé de lui changer tous ses plombages.. il y a donc 6mois de ça. est ce que les choses peuvent être liée?
    il a déja consulté un med generaliste, orl, specialiste des glandes salivaires et un autre specialiste des glandes stomato un dentiste ( mais il a pas toujours precisé cette hist de changement de plombages au medecin)…
    pouvez vous nous conseiller.
    merci Docteur,
    Bien cordialement.

    • Que lui a-t-on mis à la place des plombages? A-t-il pris des médicaments pour fluidifier la salive?

  84. merci pour votre reponse rapide! il ne sait paa vraiment ce que le dentiste lui a mis à la place de ses anciens plombages…normalement c’est dws composites. avant ça il avait egalement des composites non des plombages. il devait donc les changer par des equivalents. il n’a pas essayé les medicaments dont vous parlez plus haut pour fluidifier la salive.
    nous nous trouvons en Malaisie et je ne sais pas si l’on peut trouver des equivalents ici… je ne vous ai pas precisé son age: il a 34ans .
    chaque medecins nous renvoient à un autre et nous avons fait le tour sans succès pour l’instant.

    • 30 gouttes de teinture mère de Jaborandi dans un verre d »eau matin et soir (contre-indiqué en cas de glaucome)

      • Bonsoir Docteur,
        je reviens vers vous pour le même problème que je vous avez exposé en octobre 2014 concernant mon époux.
        Comme je vous l avais precisé nous nous trouvons en Malaisie. Donc comme vous nous nous l avez conseillé j’ai fait venir de la teinture de jaborandi de France. Il en prend tous les jours depuis fin novembre 2014. Nous avons pu constater une amelioration mais pas une guerison. C’est à dire que le traitement calme les gonflements mais cela persiste avec toujours des crises de démangeaisons (partie autour se la bouche et au niveau dea sous maxilaires) en particulier durant la nuit.
        Nous sommes retournés voir un autre medecin: chirurgien dentiste et il ne voit pas ce qui peut provoquer ce phenomène.
        Cela fera un an en avril qu’il traine se problème…
        cela devient assez inquietant de ne pas avoir se réponse au problème et surtout une vraie aolution.
        Que nous conseillez vous de faire?
        merci,
        Cordialement.

        • Il y a peut être une petite infection chronique de la glande salivaire: qu’il essaie de prendre un antibiotique BIRODOGTL (metronidazole + spiramycine) qui a une forte élimination par la salive, 1 mation midi et soir pendant 10 jours. Tout en continuant le Jaborandi ( 60 gouttes par jour)

          • merci nous allons essayer ce traitement!
            au debut lorsque le problème avait débuté, il avait pris pas mal d’antibiotique particulierement de l augmentin mais sans grand résultat. c’est à dire que ça calmait un peu les choses mais ne soignait pas completement.
            Mais nous allons essayer le traitement que vous avez conseillé.
            merci encore.
            je vous tiendrai au courant.
            bien cordialement.

  85. Bonjour Dr De Hauteville,
    J’ai eu un virus en mai : amygdalite linguale. Les symptômes étaient prononcés, ma fatigue extrême, je dormais mal, j’ai pris des anxiolitiques le soir : lectopam (pendant 4 mois)et aussi le jour : ativan (pendant 2 mois). de plus en plus, j’avais de la difficulté à manger, puis à parler, puis : plus de salive. mal de gorge, mal à la langue, sensation de brulure. Je me sens comme « déshydratée » de l’intérieur ; le pire est vraiment pour parler. Je prends de la pilocarpine 3x par jour), ça fait un peu d’effet, mais sans plus. Dès que je mange, tout de suite après : je manque de salive, dès que je fais un effort physique, je manque également de salive. Mon orl pense que le sevrage d’anxiolitiques viendra à bout de cette sécheresse buccale. j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Également je dois manger « mou » depuis 6 mois, car j’ai de la difficulté à mastiquer. Pensez vous que ce soit la médication ? et si oui, après combien de temps devrais je voir une amélioration ? (j’ai fais un taco, tout est parfait, mais on me dit que j’ai un ganglion à droite Moi J’ai l’impression que c’est ma glande salivaire qui gonfle et dégonfle) . merci de vos précieux conseils.

    • Les anxiolytiques diminuent énormement la salivation, il faut commencer votre sevrage. Essayez le SULFARLEM S 25 pour faire secreter la salive un peu plus.

      • Merci de votre réponse rapide ! oui je vais attendre les résultats du sevrage, merci de me confirmer que les anxiolitiques diminuent la salivation. Comme j’ai pris ces anxiolitiques pendant 4 mois, après combien de temps devrais-je voir une amélioration ? on m’a dit : 10 jours , 3 semaines, 3 mois… donc je ne sais plus… Je prends actuellement de la pilocarpine (solagene) pour activer la salivation, Est-ce compatible avec le S25 dont vous me parlez ? et si non, qu’Est-ce qui est le mieux : S25 ou pilocarpine ? Est-ce normal que j’aie de la difficulté à manger ( je mange liquide ou purée, même la diète molle est douloureuse) et j’ai quelque chose de gonflé dans le cou sous la mâchoire(à droite seulement), on me dit que c’est un ganglion, mais Est-ce possible que ce soit une glande salivaire ? et si oui, Est-ce la sublinguale ou la parotide qui est située à cet endroit ? et pensez vous que si ma salive revient, cela disparaîtra (car c’est douloureux) s’agit-il selon vous d’un calcul salivaire ? j’ai beaucoup de questions sans réponse, et cela me gâche la vie depuis 6 mois…je vous remercie énormément de prendre le temps de me répondre.

        • Sous l’angle mandibulaire, entre le lobe de l’oreille et la mandibule: c’est la parotide. Sous la mandibule c’est la sous-maxillaire. Sous la langue c’est la sublinguale. Les axiolyliques diminuent la salive et l’épaississent et font des bouchons parfois des calculs: on ne sait combien temps il faut après l’arrêts anxiolytiques pour un retour à la normale. Demandez à votre médecin qu’est qui est mieux pour vous pilocarpine ou sulfarlem. Moi je préfère le second. Si bien après le sevrage vos problèmes persistent, on vous enverra voir un spécialiste en glandes salivaires

  86. Bonjour Dr Hauteville,
    Quel privilège de pouvoir avoir vos conseils, merci beaucoup ! Donc, c’est vraiment au niveau de la glande sous maxillaire que j’ai de la douleur et une bosse. On me dit que cette bosse est un ganglion, mais ce pourrait-il que ce soit ma glande qui enfle ? Est-ce normal que je n’arrive pas à mastiquer et tout de suite après avoir mangé, je n’ai plus du tout de salive ? Est-ce courant quand on a un problème de glande salivaire ? Quand je mange, je ne peux plus parler après, je dois attendre une vingtaine de minutes avant d’avoir à nouveau de la salive, qu’en dites-vous ? Le fait que j’aie une bosse peut-il y avoir un lien avec le bouchon ou calcul dont vous me parlez ? Suite à votre message, j’ai appelé mon pharmacien pour savoir s’ils tenaient le médicament dont vous me parlez (sulfarlem) oui ils l’ont, il me dit que cela s’appelle Sialor. Comme j’ai été très échaudée des effets secondaires des médicaments dernièrement (anxiolitiques), je voudrais être certaine de mon coup si je change de la pilocarpine pour sulfarlem. Pouvez vous me dire le degré de satisfaction de vos anciens patients avec ce médicament ? et avait- il des effets secondaires ? les gens voyaient une grande amélioration de leur salive avec ce médicament…? J’aimerais savoir si le Sularlem (ou la Pilocarpine) peuvent rendre mes glandes salivaires paresseuses ? Et a-t-on un accoutumance à ce genre de médicament ? J’ai un RV pour une échographie des glandes salivaires ce vendredi. Pensez vous qu’ils puissent voir un calcul ou un bouchon lors de cette échographie ? S’il y a des calculs ou bouchon, que se passe-t-il, ils s’évacuent seuls ou il y a une intervention ? Et s’il y a calcul ou bouchon, Est-ce plus long avant que la salive revienne ? Ma crainte est de rester ainsi toute ma vie, est ce possible ou si les glandes reviennent toujours à la normale un jour ou l’autre ? Mon pharmacien me dit que normalement après 10 jours de sevrage je devrais avoir de la salive, hors cela fait 12 jours, mais je dois toujours avoir une diète molle et avoir recours à un médicament me donnant de la salive, par contre, je dois dire que je vois une amélioration depuis le sevrage. On me dit qu’il y a une différence entre bouche sèche et manquer de salive. Qu’en dites vous ? je vous remercie.

    • Attendez les résultats de vos examens avant de changer quoique ce soit. Les anxiolytiques peuvent avoir provoqué un calcul ou un bouchon, et il faudra plus de temps pour que ça se draine.Dans quelle ville/pays êtes vous?

  87. Bonjour Dr Hauteville,
    J’habite au Canada (Québec). J’ai encore un mois et demi de comprimés de pilocarpine, ce qui me laissera le temps comme vous le dites de recevoir mes résultats d’échographie. S’il y a un bouchon ou des calculs, cela peut être + long ? L’écho peut voir un bouchon ? Est-ce que le bouchon s’évacue de lui même ? on le voit quand il s’évacue ? Quelque chose peut activer l’évacuation ? Et pour un calcul, j’imagine que cela dépend de la taille du calcul… ? si ce sont des micro-cailloux, ils s’évacuent d’eux mêmes ? on peut les voir à l’écho ? je vous remercie

    • je vous conseille de consulter un spécialiste ou un service hospitalier spécialisé en glandes salivaires

  88. Bonjour Dr Hauteville,
    d’accord, je vous remercie. Lorsque j’aurai les résultats de mon écho, je vous écrirait peut-être ce qu’il en est, s’il en est quelque chose.

  89. Bonjour

    Alors voila depuis ce matin j ai une irritation au niveau de ce que vous appelez ostium… pas de gonflement interne ou externe .. c est a peine rouge/ rose. Pas de probleme de salive sauf bouche seche la nuit mais rhume ….
    Vendredi mon dentiste m a fait une empreinte en haut pour un valplast. Pate verte dur a decoller.

    serait ce unee irritation du a la pate ou aliments . Ca me fait comme si je m etais morduz . Pas grosse douleur … gene et irritation … ah lorsque le mange rien de special sauf muqueuse irritee selon aliments.

    Je pensais mettre gel gengival ou ???

    Qu en pensez vous docteur ?

    Merci

      • Merci docteur 🙂

        Pas de grippe , juste un rhume qui se traine ….
        Penible cette irritation 🙂 surtout pour l angoissée de service que je suis 🙂

        Enfin tant que j ai pas des bajoues …..

  90. Bonjour Docteur,ou peut-être : « allo, Docteur, bobo .. »,
    Je ne suis pas sûre que vous voudrez bien m’aider, mais qui ne tente rien n’a rien …
    Voilà, je suis « boulimique vomisseuse » depuis une dizaine d’année … aucune des thérapies que j’ai suivi n’a fonctionné sur moi.
    Mon problème, à cette heure ci est plutôt concentré sur mes glandes salivaires qui sont gonflées et un peu douloureuses, cela me déforme le visage, et comme il est parfois comme « bouffi », on m’a déjà demandé si j’étais alcoolique (car je suis aussi très maigre …).
    Non pas que je considère l’anorexie comme une pathologie moins honteuse que l’alcoolisme, mais …de toute manière, cela me gêne énormément dans les deux cas.
    je sais qu’il existe un massage qui consiste à mettre un doigt à l’intérieur de la joue, et deux doigts sur l’autre face qui massent par de petits ronds.
    J’ai essayé cette méthode mais cela ne fonctionne pas, peut être que je ne place pas correctement mes doigts, la bouche doit elle restée grande ouverte ou à semi fermée ? .., les deux doigts sont ils bien placés ? …
    Comment pourrais-je faire pour les voir dégonfler ?
    En espérant que mon banal problème trouvera réponse .
    Je vous souhaite une banne continuation, et « tout le bonheur du monde ».
    Cordialement,

    • Je suis la pour « aider » et non pas pour « juger » qui que ce soit! Je ne vois pas de quoi il s’agit car, comme vous l’avez vu dans cet article, il n’y a aucune glande salivaire dans la joue. Je pense que vous aimeriez mieux correspondre avec moi de façon plus confidentielle: écrivez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » et envoyez moi photo de face et de profil.

  91. bonsoir docteur je suis hyper inquiete sur ma mere elle est au maroc et moi ici en France , elle m a dit q elle a un ganglion sous la joue ,je lui dit peut etre a cause de l appareil dentaire mais elle ,elle doute de quelque chose :tumeur ;elle m adit que parfois que le ganglion se gonfle et parfois se degonfle, et quand c est gonflé son visage gonfle et sa tète chauffe ;explique moi docteur ,éclairez moi je suis tres tres inquiete sur elle ;dites moi la verité svl

    • Si ça gonfle et ça dégonfle, ce n’est pas un ganglion: c’est un calcul salivaire qui bouche le canal et la glande gonfle. Dites lui de consulter un médecin.

  92. OK DOC ,je vais ltransmettre et merci bcp d ‘avoir repondé cest tres gentil de votre parts;mais j l avoue je suis encore angoisseé car ça serait bien si elle est la ; comme ça je peux lui faire tous les examens et les analyses nécessaires ;encore fois merci doc excelente soireé

  93. Desolé DOC,je me suis trompéé sur le détailles ,en faites je viens d’appeler mon papa il m ‘adit que ma mere a exactement ( ça fait longtemps comme meme) un botton dans le nez de temps en temps dégage de l eau pure et qui pue pas,ella a fait une radio,le medecin lui adit peut etre ce botton qui est comme lentille (qu on mange) qui est dans le nez cest lui qui a causé ce ganglion qui est sous l appareil dentair a droite,donc voila DOC .MERCI ENCORE FOIS J’ATTENDS VOTRE REPONSE AVEC IMPATIENCE .

  94. DONC la question D ou vient ce botton q elle a dans le nez ? et d ou vient ce ganglion q elle a sous l appareil dentair a droite? est ce que vraiment le botton q il a causer ????MERCI

  95. vous doutez de quelque chose et voulez vous pas me dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si non et que vraiment vous avez pas la reponse merci comme meme ( mais je doute que un doc comme vous avec autant dexperience a pas la reponse) desole je dis ce que je pense

    • Je n’ai pas de réponse parce que le nez n’est pas mon domaine et sans aucune information je ne peux pas répondre!!!!

  96. Bonjour Dr Hauteville, je vous ai écris il y a quelques semaines. j’ai un problème de glandes salivaires : en fait, je fais de l’hypo salivation et je prends de la pilocarpine 3x/jour. ça a commencé avec mon virus d’amygdalite linguale en mai. Mon virus M’a causé beaucoup d’anxiété, j’ai pris des anxiolitiques et j’ai perdu 35 livres, parce que ma gorge était enflée d’abord, puis par la suite, sans savoir ce qu’il M’arrivait, je n’arrivais plus à mastiquer, en fait j’avais, sans le savoir, un problème de glandes salivaires (surtout à droite, sous la mâchoire, la sous maxillaire). J’ai cessé toute médication d’anxiolitiques le 13 octobre, quand j’Ai su que peut-être c’était le nœud du problème. J’ai eu des radios, et je suis allée à mon échographie des glandes salivaires. Tout est négatif, pas de calculs, pas de cancer, oui, mais moi je n’ai encore presque pas de salive, dès que je mange, cela absorbe toute ma salive et ensuite c’est sec, je ne peux parler après avoir mangé, pendant environ 1 heure et parfois 2 heures. J’élève 3 enfants, et 5 heures par jour je ne peux parler. Je M’alimente, mais rien de croquant, le plus dur que je peux manger sont des pâtes, sinon j’Ai très mal. J’ai lu que le problème de glandes salivaires pouvait être la médication, mais à date, aucune amélioration et je L’ai cessé depuis 1 mois, le problème peut également être de l’anémie, c’est certain que je mange moins qu’avant, et plus de viande rouge, je ne suis pas capable de croquer, selon vous, ça pourrait être une piste ? Je ne ressens pas de sécheresse buccale, juste un manque incroyable de salive. Je ne comprends pas la mécanique de tout cela. Tous les spécialistes me disent que tout est beau. J’ai une vie vraiment peu stressante, je suis à la maison, j’ai plusieurs périodes de repos, une vie de famille des plus agréables, mon virus m’a stressée, mais sinon, et là ce problème est très handicapant, mais sinon la vie est belle. Quelles peuvent être les solutions selon vous ? merci, Gwen

  97. Bonjour Dr Hauteville, merci de votre réponse. 4 infos à vous demander :
    1-On m’a dit que Sulfarlem était moins puissant que pilocarpine, qu’en dites vous ?
    2-concernant le sulfarlem : je prends de la pilo 5mg 3x par jour, pour le sulfarlem, vous me conseillez quelle dose ? et peut-on en prendre plus que 3x par jour ou non ? quels sont les effets secondaires ? (je suis un peu méfiante depuis les anxiolitiques qui ont peut-être causé tout cela…)
    3-Après combien de temps si je débute ce médicament devrais-je vois une amélioration ?
    et finalement
    4-l’alimentation peut-elle jouer un rôle ? si oui quels sont les aliments pouvant m’aider et inversement ceux pouvant me nuire ?
    5-avez vous, dans votre pratique eu des cas similaires : des bouches qui « craquent » de sécheresse, surtout dans la gorge on dirait (car ma bouche est humide) mais c’est la gorge qui semble devoir être élastique, comme si elle était si déshydratée qu’elle manquait de peau pour s’étirer et dès que je mange ou bois de l’eau : j’entends le crac de sécheresse automatiquement. avez vous eu des cas similaires ?
    merci à l’avance de vos réponses pour M’aider à comprendre la mécanique de tout cela…

    • Ce qui donne les meilleurs résultats est la teinture de Jaborandi à 30 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour, pas d’effet secondaire mais contre-indication en cas de glocaume
      Le SULFARLEM S 25 à matin midi et soir est bien aussi pas de contre-indication mais effet secondaire activation intestinale. La pilocarpine n’a pas l’air de marcher sur vous.
      Il faut essayer les 3 pour voir lequel marche le mieux.
      Il faut 2 ou 3 semaines pour voir l’effet. Buvez beaucoup d’eau.

  98. merci de votre réponse rapide Dr Hauteville,
    la pilocarpine fonctionne, une chance que je l’aie, mais le problème est que j’ai environ 2 heures de salive par pilocarpine, donc 6 heures… sinon je suis à sec. j’ai 3 enfants, une clinique de massothérapie… c’est normal que je me sente la bouche comme du plastique ? avez vous des patients qui vous ont déjà dit ce genre d’effets ressentis ?
    nous avons au canada le sulfarlmen, je peux donc l’essayer… à long terme, si j’en avais besoin à vie, est-ce possible malgré les contre-indications pour les problèmes intestinaux ou si c’est un médicament qu’on peut seulement prendre un certain temps ?
    pour la teinture de Jaborandi, je ne sais pas si nous l’avons au Canada, je vais demander à ma pharmacie. connaissez vous Novasial ? merci,Gwen

    • Chaque patient est unique, on ne peut pas comparer les uns autres surtout avec les signes subjectifs, mais si les sialogogues vous améliorent, c’est bien la preuve que vous manquez de salive.

  99. Bonsoir DR
    Excusez moi de vous écrire si tard , mais la douleur me pousse a aller chercher d’ou elle vient , j’ai des douleurs intenses niveau de la glande salivaire sous maxilaire depuis une semaine environs, j’ai vu 4 medecins généralistes dont un Omeopathe et aucun d’entre eux n’as parlé de cette glande malgrès ma bouche seche et ma langue super chargée , ces douleurs arrivent surtout le soir avant de me coucher comme des crises ,
    je voulais savoir si c été dangereux ??
    une erruption de bouton sur le cou est ce en rapport avec ça ??
    qu’est ce que ça peut etre cette douleur horrible DR ??
    et quel medecin ou spécialiste je dois aller voir ??
    Si vous avez des adresses je suis preuneuse ( partout en france je veux juste que ces douleurs partent )
    Merci à vous !!!!!!!!!!

    • Il faut consulter un spécialiste des glandes salivaires: il y en a dans tous les services de Stomatologie des grands hôpitaux des grandes villes.

  100. Bonjour,

    J’ai des problèmes de bouche sèche avec sensations de sable dans la bouche avec difficultés à déglutir
    J’ai consulté un stomato qui m’a prescrit SURFARLEM 25 pendant un mois et qui m’a dit que si celui-ci ne faisait pas effet (à l’époque je me trouvais sur Bayonne en vacances) de revoir un stomato sur Orléans où j’habite, chose que j’ai fait car le SURFARLEM n’a eu aucun effet. Le stomato m’a fait un test au sucre. Celui-ci est normal (fonte du sucre en 2 minutes 5) et m’a prescrit ARTISIAL et un gel humectant de chez BIOXTRA qui n’a eu aucun effet. Je bois presque 2 l dans ma journée.
    Mes problèmes ont commencé en février par une gêne dans la gorge.
    J’ai perdu 15 kg en un an, du fait que cela m’empêche de manger normalement notamment le soir.
    Tous les matins je me reveille avec un amas de salive sableuse et collante entre la joue et les gencives supérieures et inferieures gauches. Cette sensation collante et de sable est constante dans la journée.
    En mai, lorsque j’avais cette gêne dans la gorge 3 à 4 h après le repas du midi, j’ai vu un gastro qui m’a fait une fibro, celle-ci revèle une béance du cardial minime Des
    biopsies ont été faites qui sont normales. Un traitement de fond par INEXIUM 20 m’a été prescrit.
    Actuellement, je suis gêné par ce problème de bouche, qui me gêne énormément.
    Je ne sais plus vers qui me diriger pour avoir une solution.
    Est ce que la pose d’un bridge peut créer ce problème. J’ai une pose de bridge en février ?
    Merci de me repondre

    • Le métal du bridge est peut être incompatible avec un autre métal que vous avez en bouche. Envoyez moi une radio panoramique.

  101. Bonjour dr
    Je me permets de revenir vers vous car j ai vu jn stomatologue depuis et echographie a demontré un gonflement de la glandes salivaire sous maxillaire gauche le stomato a donc decidé d opérer pour enlever une lithiase qu il a cru palper lors de l examen clinique … mais apres l intervention il dit qu il n ya pas de lithiase par contre canneaux trop etroits et bcp de dépos aussi niveau du canal… sauf que depuis deux jours j ai la glande qui gonfle w avantage a une semaine juste de cet acte chirurgical effectué par min stomato … je voulais savoir quoi faire dr ?? Je suis perdu dois je revoir un autre stlmato? Qui me conseillez vous ?? Svp sur paris ? Je suis prete a faire le deplacement … merciiiii d avance

  102. Bonjour Dr Hauteville,
    Je suis une femme de 49 ans, et je souffre d’une lithiase salivaire. Depuis environ 18 mois, au moment des repas, j’avais parfois des douleurs et de petites inflammations sous la mâchoire mais qui disparaissaient une à deux heures après. Cette fois et depuis une semaine, la douleur et les gonflements apparus lors d’un repas n’ont pas disparu. Après consultation de mon médecin généraliste, il m’a été prescrit du Predisolone associé à du Spasfon. J’ai arrêté les corticoïdes hier matin et ai recommencé à prendre de l’ibuprofène qui soulage plus ou moins la douleur. Cette dernière évolue en pics que je n’arrive pas à maîtriser ou à comprendre par rapport aux prises de médicaments. Bref, depuis une semaine, la zone concernée sous ma mâchoire puis sur la joue en remontant vers l’oreille est sensiblement autant enflée, et très dure.
    Si il s’agit bien d’un calcul comme le pense mon médecin, avez-vous une idée par expérience du temps que celui-ci peut prendre pour s’évacuer ?
    Un rdv est pris pour une saliographie, mais au mois de février prochain.
    Je ne sais que penser, attendre qu’il s’évacue seul, aller voir un ORL, mais que fera t-il de plus que le médecin généraliste auquel je me suis adressée, allez aux urgences du CHU le plus proche, mais là encore, est-ce vraiment nécessaire…
    Voilà pourquoi je m’adresse à vous afin de connaître votre avis.
    Avec un grand merci,
    Très cordialement.

    • Il y a des téchnique d’endoscopie des glandes salivaire et destruction des calculs par ultrasons. Il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires.

      • Bonjour,

        Un stomatologue plutôt qu’un ORL. Je ne sais pas où m’adresser, je vais chercher, peut-être sur un CHU…
        Un grand merci pour votre réponse rapide,
        Cordialement

  103. Bonjour Docteur
    Je viens de découvrir vos conseils sur internet et je me permets de vous déranger. En mars 2013 un chirurgien m’a extrait 5 glandes salivaires au niveau de la lèvre inférieure car je souffre de sècheresse buccale (surtout la nuit – et cela me réveille sans cesse). Le but était de savoir si je présentais le syndrome de Gougerot-Sjogren. Rien a été décelé et tout est en parfait état. Cependant, depuis cette opération ma lèvre inférieure est très enflée en permanence et extrêmement douloureuse avec des pics de douleur insupportables. Mon médecin généraliste m’a dit que c’était un œdème qu’il fallait masser. C’est encore pire ! alors je ne touche plus. D’autre part, la partie gauche de mon palais me donne une sensation de brûlure, il est comme écorché en permanence. J’ai consulté dentiste, stomatologue, médecin O.R.L. de nombreux magnétiseurs etc…un parodontologue a dit que la guérison prendrait des mois , sinon plus. Cela fait presque 22 mois et j’ai toujours aussi mal. C’est un vrai cauchemar la nuit et le jour. Je viens de découvrir que la « bromélaïne » pourrait soigner cet œdème. J’hésite à commander et avaler ce produit sans votre conseil. J’ai aujourd’hui 70 ans et j’ai bien du mal à surmonter une grande fatigue accumulée depuis si longtemps.
    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à ce courrier et vous en remercie très sincèrement à l’avance.

    • Ce genre de problèmes est malheureusement lié à l’age, et les médecins généralistes vous(nous) répondent qu’ils n’y peuvent rien et qu’il faut déjà être bien content d’être en vie en bonne santé à notre age! j’ai pour ma part décidé, puisque je suis vieux(!), de consulter un médecin pour vieux(!!). Je suis donc allé dans un service de gériatrie(le meilleur de Paris) et là au moins on m’écoute et on ne se retranche pas derrière MON GRAND AGE.

  104. Bonjour Docteur, j’ai une question que j’aimerais vous poser. J’ai, au dessus de ma 2ème prémolaire en haut à gauche, environ 7 mm au dessus, une petite bulle transparente (1mm de diamètre environ) qui se forme régulièrement. Si je la perce, elle peut disparaître plusieurs semaines voire plusieurs mois, puis réapparaît, toujours au même endroît. Il ne semble pas y’avoir de pus à l’intérieur, je n’ai pas non plus de douleur, ça ressemble à une petite bulle de salive. Ça fait plus d’1 an qu’elle apparaît s’en va, puis réapparaît, et depuis cette semaine, j’ai une bulle similaire qui est apparue au dessus de la première prémolaire en haut du même côté, environ 5 mm au dessus. Je n’ai jamais réussi à consulter un dentiste un jour où j’avais cette bulle, j’ai essayé une fois de ne pas y toucher mais elle est partie d’elle-même. J’en ai cependant parlé à mon dentiste qui a fait une petite radio de la zone et n’a rien vu, les dents sont saines… Cela pourrait-il être d’origine salivaire ? (bien qu’il ne me semble pas y’avoir de glandes salivaires à cet endroit). Ou sinon, qu’est-ce que ça pourrait être ? Je n’ai rien trouvé correspondant à ce genre de petite bulle sur le net, mise à part les bulles salivaires mais qui apparaissent normalement sur la face intérieure de la joue… Je me suis aussi demandé si ça ne pouvait pas avoir de rapport avec les sinus, j’ai l’impression que ça apparaît quand j’ai le nez un peu bouché, enfin je ne suis vraiment pas sûr de ce constat je n’y fais pas attention depuis longtemps.

    J’espère que vous pourrez m’éclaircir à ce sujet, et vous en remercie par avance.

    • Il faudrait prendre une photo et me l’envoyer, et aussi faire une radio panoramique de toutes vos dents. Il y a des glandes salivaires annexes unitaires qui peuvent faire ce genre de bulles.

      • Merci de votre réponse rapide, voici une photo de la fameuse bulle (j’ai eu du mal à en prendre une correct, c’est le mieux que j’ai pu faire, on ne voit pas trop le relief dessus mais c’est bien une bulle) :
        http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896418bulle.jpg
        Je croyais qu’il n’y avait pas de glandes salivaires annexes au niveau des gencives ?
        Merci encore de porter attention à mon problème, en espérant que ça n’en soit pas un.

        • Je me demande si ce n’est pas une allergie? Vous devriez consulter un stomatomogiste spécialiste en dermatologie buccale.Où êtes vous?

          • Je suis de Rennes, vous en connaissez un par ici ? Ce qui est bizarre c’est que cette bulle apparaît toujours pile poil au même endroit…

          • D’accord merci, j’en ferai faire une. Dans tous les cas cette bulle ne peut rien être de grave ?

          • Mais non!…c’est une bulle: je veux savoir qu’est-ce que vous avez comme obturations en bouche pour voir si ça peut être une allergie…

  105. Bonjour docteur,

    Depuis plus de deux semaines (peut être suite à une extraction des dents de sagesses haut et bas coté gauche) j’ai des douleurs comme des courbatures au niveau des premiére cervical ( selon le kiné) dans l’oreille (beaucoup plus intense) qui redescend dans la mâchoire et le menton ainsi qu’une sensation bizard comme de gonflement sous la langue. J’ai consulter mon médecin généraliste à 2 reprise qui ma prescrit anti-inflammatoire dé-contracturant musculaire et paracétamol mais sa ne passe pas! De nature très inquiète je me permet de vous demander votre avis es-que sa peut être les glande salivaire ou des suites de l’opération qui date tout de même du 19 novembre 2014?

    P.S: j’ai oublié de vous préciser que suite à l’opération d’après le chirurgien j’aurais fait une réaction à l’opération ganglions sous mâchoire gauche + flégmont se qui ai passé au bout de 2 semaines.

    Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre et de nous conseillé je trouve sa génial.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, mais d’après vous que pourrais être la raison a mes symptômes que je puisse les présenter a mon généraliste quant j’irais le voir pour qu’il me fasse une ordonnance pour la radio sa évitera qu’il me regarde une fois de plus avec des gros yeux quant je lui explique ou j’ai mal!
        Cordialement

  106. Bonjour Docteur,

    J’ai un soucis depuis 7 mois qui me revient une fois par mois pendant une semaine ou moins et qui est extrêmement gênant.

    Les glandes maxillaires sont-elles reliées à l’estomac ? Mon estomac me brûle d’une façon indescriptible mais au même moment et chaque fois, mes glandes maxillaires gonflent, surtout la gauche, et ceci peu importe si je mange ou bois quoi que ce soit (j’ai essayé pas mal de choses pour tenter d’apaiser).

    Je précise que je suis fumeur, je fume uniquement des cigarettes et bois de l’alcool occasionnellement, je suis un grand buveur de café aussi. Je ne prend aucun médicament, que ce soit pour de simples maux de tête mais même pour une grippe, je ne les prend qu’en recours extrême. La cigarette accentue ces douleurs, des sensations de picotement et de gonflement dans les glandes et j’ai également remarqué à l’heure même ou je vous écrit une légère douleur sous le menton (entre la pomme d’Adam et le menton) qui m’est très désagréable.

    Je produit à peine plus de salive que d’habitude. J’ose penser que les glandes qui me font mal produisent de la salive plus acide, ce qui me ronge l’estomac, mais ce serait étonnant que ce soit si peu qui me fasse cet effet.

    Si vous pouviez prendre le temps, s’il vous plaît, de m’éclairer et de me donner des réponses, même des moindres, j’en serai ravi et vous m’apporterez une grande aide, les médecins na sachant pas répondre à cette question.

    Merci par avance

    Cordialement

    • Je pense que vous prenez le problème à l’envers: vous avez manifestement une reflux gastrique acide probablement aggravé par le tabac et le café. Tout acide en bouche agit sur les glandes salivaires. Consultez un médecin pour qu’il vous prescrive une médication antiacide qu’il faudra prendre si vous vous voulez être soulagé.

      • Merci beaucoup pour votre aide docteur, je ne voyais pas le problème dans ce sens effectivement. Bonne Journée et Merci

        Cordialement

  107. Bonjour,

    Je me suis fait posé un fil de contention récemment et depuis la pose, ma salive est devenu « gluante »et ma bouche « collante ». Pensez vous que je suis intolérante à la matière dont est composé mon fil de contention ( le fil est de couleur grise)

    merci.

  108. Bonjour docteur
    j’ai une lithiase salivaire sous maxillaire droite de 4MM d’après ecographie , pour le moment j’ai de douleur ni infection , mais le calcul est toujours là, prière m’orienter sur un traitement pour évacuer ce calcul, pour votre information j’habite le maroc.
    Cordialement
    A.Boudhan

    • Je ne sais pas comment cela se passe au Maroc, ici la lithotricie évite une intervention chirurgicale.

  109. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car début décembre j’ai eu une 1ere sensation de sècheresse buccale. Voyant que cela ne passait pas je suis aller voir mon médecin qui m’a dit que j’avais une mycose et m’a mis sous traitement. le traitement terminé j’avais toujours cette sécheresse. J’y suis retournée et il m’a dit je ne vois plus de mycoses? Comme j’avais toujours la sécheresse j’ai fait un prélèvement qui n’a rien donné ni bactérie ni mycose. Le fait est qu’aujourd’hui j’ai toujours cette sécheresse buccal qui me cache la vie. Elle commence très souvent après le petit déjeuner et ceci jusqu’au soir. En revanche, dès que je mange j’ai l’impression que la salive revient mais après c’est pire. J’ai de nombreux points rouges au bout de la langue et des douleurs dans la bouche. Pouvez-vous m’orienter juste avec ces symptomes car mon médecin ne semble pas voir ce que c’est et je commence à m’inquiéter. J’ai 38 ans . J’ai aussi remarqué que je respire par la bouche la nuit mais je pense que ce n’est pas ceci qui peut me provoquer une sécheresse quotidienne? Cordialement

    • Prenez pendant 15 jours du SULFAELEM S 25, 1 matin midi et soir et pour activer les glandes salivaires(ça active aussi un peu les intestins)et faites des bains de bouche avec du bicarbonate.

  110. Merci docteur pour votre réponse, ici au maroc nous n’avons pas cette methode »lithotricie est ce qu il y a pas un traitement pour évacuer ce calcul de 4mm par voie naturelle.
    Cordialement

    • Dans le grandes villes au Maroc il y a des appareils ultarsons pour la lithotrycie. Pour les autres possibilités voir: ICI.

  111. Bonjour Docteur ;
    Depuis 4 mois d mon accouchement, je souffre d’une sècheresse buccale.J’ai fait plusieurs tests sanguins, bilan thyroidien (tout est normal), pas d’allergie.Enfin, la biopsie des glandes salivaires accessoires n’a pas détecté vraiement un syndrome sec:Stade 1 (score de Chisholm= 1 ) mais seulement un filtrat lymphocytaire inflammatoire fait de lymphocytes et de plasmocytes.
    L’interniste ,de ce fait, m’a donné du Sulfarlem s25.J’ai pas commencé le traitement mais je voudrais savoir son efficacité par rapport à la pilocarpine.(Il ne m’a pas prescrit ce médicament sous prétexte ses effets secondaires graves)
    Cordialement.

  112. Bonjour Docteur,
    Quand je mâche j’ai ma joue au niveau bas de l’oreille qui gonfle avec une légère douleur, et qui dégonfle dans les heures qui suivent. Ça s’est produit du côté gauche une fois il y a plusieurs mois, mais là cela fait trois jours que cela revient a chaque repas du côté droit. Pourriez vous me conseiller ? Un grand merci d’avance. Nicolas

    • la salive s’écoule mal: mâchez du chewing-gum au citron et si ça ne s’améliore pas consultez un stomatologiste.

  113. Bonsoir Docteur
    j ai été opéré en 2011 d une pparotidectomie gauche pour adénome pleomorphe je souffre juste du syndrome de Frey et mon visage « tombe » quand je suis fatiguée. J ai des ganglions à droite depuis un an qui ne régresse pas sans raison apparente situés autour de le glande la glande sous maxillaire à peu près et depuis deux jours j ai comme une cloque au niveau du canal dz Wharton enfin de la caroncule salivaire je m inquiète un peu que pensez vous que tout cela puisse être? Merci

      • Merci de votre rapide réponse
        en échographie la sous maxillaire est normale je ne ressens aucune douleur et pas de fièvre

        • Il peut y avoir une simple paresse de la glande avec une stase: essayez de stimuler la glande avec du SULFARLEM
          S 25 pendant 15 jours et une semaine de SPIRAMYCINE pour désinfecter.

  114. Bonjour docteur,
    Depuis janvier je souffre de brûlures dans le bouche, au bout de la langue et sur les côtés, des plaques rouges sur les lèvres qui deviennent très sèches , et je sens des boursouflures dans la bouche avec des petites bulles indolores. Pas de répit. J’ai 65 ans. Mon médecin ne voit rien alors que les brûlures sont permanentes sauf quand je mange. Quand pensez vous ?
    Un grand merci par avance.
    Cordialement.

    • Il y a diverses raisons pour les brûlures en bouche, voir ICI. Le mieux est de consulter un spécialiste en dermatologie buccale.

  115. Bonjour, la fin de semaine passé j’ai commencé à avoir mal aux dents et a la machoire coté gauche. Pour avoir deja fait plusieurs abscès je suis aller voir un dentiste, il a déceler une petite carie, ais aucun contact avec le nerf. Le mardi il a réparer ma dent et donner un relaxant musculaire, car le muscle de machoire etais douloureux… une fois dégelé la douleur avait empirer, donc le vendredi j’ai vu un ostéopathe qui ma dégagé la machoire pour permettre a mes muscles et mes nerfs d’avoir plus d’espace en espérant que ca règlerait ma douleur… apres le 48 heures, la douleur à diminuer, mais j’ai une bosse sous la machoire qui ses développer et j’ai une dent qui est sensible… est-ce que je suis mieux d’aller voir un médecin ou un dentiste????? puisque le dentiste n’a pas déceler d’abces et que mes dents de sagesse étais correct….

  116. Bonjour docteur
    En cas de parotidite, peut-on prendre uniquement Birodogyl pendant 10 jours sans un anti- inflammatoire.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • S’il n’y a pas de calcul et si vous n’avez pas mal les anti-inflammatoires ne sont pas nécéssaires

  117. Bonjour M. Hauteville,

    Depuis un an j’ai les glandes parotides qui sont enflées. Cela a commencé lorsque j’ai consommé excessivement des chewing-gum en période d’examen (j’ai arrêté complètement depuis). Elles désenflent lorsque je mange des aliments comme des fruits et des légumes ( contenant de l’eau) mais jamais complètement et augmentent lorsque je mange un vrai repas ( viande, féculents et pain). Je ne sais pas quoi faire pour les faire dégonfler complètement car lors des crises, cela déforme un peu le visage et c’est frustrant de ne pas pouvoir agir dessus. Et je ne sais plus quoi manger pour éviter qu’elles ne gonflent trop… ( cercle vicieux). La nuit la tête est à plat, la salive doit donc moins bien circuler car les glandes sont plus gonflées le matin. J’ai fait une échographie il y a 6 mois, rien à signaler sauf une légère hypertrophie bilatérale des glandes. Je suis également très stressée par mon travail dernièrement ( peut-être que cela joue aussi)
    Que pensez-vous de ces gonflements? que me conseillez-vous de faire ou de prendre pour venir à bout de ces gonflements?
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Bien Cordialement

      • J’ai déjà essayé la teinture de jaborandi ( pas d’effet), du jus de citron et 2 semaines de sulfarlem . d’où peut d’après vous provenir ce gonflement? quelles sont vos hypothèses ? que me conseillez-vous?
        Merci d’avance.

        • Vous avez peut être une petite infection des glandes salivaires, il faudrait prendre un antibiotique. Consultez un stomatologiste.

          • ça n’en a pas l’air, mais comme je ne peux pas vous examiner il vaut mieux consulter

  118. Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que j’ai une douleur du côtés droit à la mâchoire inférieur et plus sa va plus c’est douloureux jusqu’à me donner mal a l’oreille droite et mal au crâne et en regardant de plus près j’ai pu voir que j’avais une boule toute au fond et quand je la touche avec ma langue il y a du liquide qui sort j’ai fait un bain de bouche et sa a atténuer la douleurs mais sa relance a chaque fois.
    Pouvez vous me dire ce que sa pourrais être?

    Merci, au revoir

    • une dent de sagesse? avez vous fait une radio panoramique pour savoir où elles sont? quel age avez vous?

  119. Bonjour Docteur,
    Ca fera 2 ans en avril que j’ai subi une ablation totale de la thyroïde suite à un cancer papillaire. 3 mois plus tard, j’ai subi un traitement à l’iode 131 et 2 à 3 semaines plus tard, je me suis retrouvée avec la bouche pâteuse et sèche, la langue blanche et un goût métallique dans la bouche. Je suis allée voir un stomatologue; mais pas d’amélioration… Que pensez-vous que je doive faire ?

  120. Il m’a prescrit des sachets (une espèce de gel) à laisser poser sur la langue et des bains de bouche avec un peu de bicarbonate de soude, en gargarisme. Mais ça n’a pas changé grand-chose, j’ai la langue un peu moins blanche, par contre elle est toujours pâteuse et j’ai toujours la bouche sèche… J’ai l’impression de sécréter moins de salive qu’avant. Et j’ai aussi les lèvres très sèches, j’utilise un baume. La question que je me pose, c’est est-ce que c’est un problème physiologique ou bien psychologique ?

    • comment ça s’appelle? c’est pour traiter les mycoses?
      Ce n’est ni psychologique, ni physiologique, c’est très probablement pathologique, mais il faut poser le bon diagnostic pour pouvoir traiter.
      Essayez les médicaments qui activent la salivation: teinture de Jaborandi si vous n’avez pas de glaucome sinon Sulfarlem S 25. Si ça ne marche pas consultez un gastro-entérologue pour voir si vous n’avez pas de reflux gastrique.

  121. Bonjour, svp j’ai besoin de conseils. Au faite à chaque réveil j’ai des caillots de sang dans ma salive, et quand je me brosse aussi j’ai du sang qui sort de mes gencives. Je ne sais pas si c’est normal mais a chaque réveil j’ai de la salive dans ma bouche et maintenant depuis quelque mois vient s’ajouter les caillots de sang, avant j’avais simplement les saignements de la gencives, mais maintenant à chaque réveil j’ai du sang dans la salive….

  122. bonjour, depuis dimanche, j’ai les glandes situé sur les cotés sous le menton qui ont gonflées, cela ne me fait pas du tout mal, bien que cela me gêne au niveau de la langue (petit picotement sur les côtés et en dessous). je n’ai pas mal a la gorge, ni dans la bouche mais je salive plus qu’avant. Qu’en pensez-vous? j’ai l’impression qu’elles désenflent puis enflent de nouveau parfois.
    cordialement

    • Oui si c’est les glandes salivaires ça gonfle avant les repas et ça dégonfle après. vous avez peut être un petit engorgement: prenez du SULFARLEM S 25, 3 par jour pendant une quinzaine de jour pour vider bien les canaux.

      • merci de votre réponse rapide, est-ce un médicament que je peux me procurer sans ordonnance? j’ai une autre question, je suis sous apranax et birodogyl pour mes dents, puis-je prendre du sulfarlem en meme temp? je suis en cure de chlorure de magnesium egalement. Merci

        • j’ajoute egalement que j’ai de plus une salivation plutôt excessive depuis que ces glandes ont enflées

          • le SULFARLEM risque d’augmenter encore plus la salivation, ne le prenez pas: le BIRODOGYL contient de la SPIRAMYCINE qui va nettoyer vos glandes salivaires

          • merci une fois de plus, pourtant, avec le birodogyl, cela ne désenfle pas, je dois le prendre huit jours, et je le prend depuis lundi, qu’en pensez-vous? j’ai peur d’avoir des calculs, ma question peut paraître idiote mais je ne risque pas de m’étouffer? merci encore du temps que vous nous consacrez

          • je n’ai jamais entendu parler d’étouffement avec des calculs salivaires!!

          • vous me rassurez et je vous en remercie, je vais donc continuer mon traitement, et irait revoir mon médecin si cela ne passe pas, merci beaucoup et très bonne soirée.Bien à vous

  123. Bonjour,
    Après l’extraction d’une molaire au fond de la bouche, sous bridge, il y a un an, je me retrouve avec un engorgement de la glande sublinguale gauche qui s’abouche dans le canal de Wharton, expliquant la masse gonflant dans le sillon glosso-gingival gauche. Sous la langue le canal salivaire gonfle comme un poids chiche en continu ! manque de salive ! le stomato voulait me faire un appareil amovible, mais je n’y tiens pas car ça va appuyer sur ce gonflement sous la langue. J’ai également du mal à déglutir ! Gougerot Sjogren ???
    Merci de bien vouloir me répondre.

    • Le syndrome de Sjörgren donne d’autre symptomes: très grande sêcheresse des yeux, et sêcheresse de la peau. Prenez vous des médicaments pour dormir?

      • Oui également sécheresse des yeux (dacryo-cystite aigue avec des nodules dans les cornées en 1995, contractée dans un hôpital) et 5 gouttes de Rivotril et de Laroxyl pour douleurs neuropathiques (NP) suite à une chirurgie proctologique désastreuse, peau très sèche.

  124. Bonjour Docteur .
    j’ai parfois les joues qui enflent au niveau des parothides quand je mange , cela se produit de plus en plus frequemment .
    je viens juste de consulté en orl et il m’a dit que je buvais tout simplement pas assez d’eau. j’essaie de changer ma mauvaise habitude .
    hier au soir au souper mes joues ont enflées plus que d’habitude ça a diminué durant la soirée , et au moment ou je vous parle l’enflure persite apres 18 heures
    présentement je bois de l’eau et j’y ai ajouté du jus de citron .
    je me masse ,j’ai mis de la chaleur, mais rien n’y fait.
    d’apres vous Est-ce le bon diagnostic ?
    avez-vous un petit truc pour faire passé la salive plus rapidement ? merci d’avance .

    • Buvez 20 gouttes de teinture mère de Jaborandi dans un verre d’eau, matin, midi et soir avant les repas(contre-indiqué en cas de glaucome)

  125. Bonjour,
    Depuis quelques semaines j’ai un goût fort salé dans la bouche (surtout sur les côtés de la langue) et l’impression que la glande salivaire sublinguale produit plus que d’habitude.
    Le goût est fort au réveil et persiste pendant la journée.
    J’ai l’impression que c’est plus marqué les lendemains de jours où j’ai bu de l’alcool.
    Pourriez-vous m’indiquer des pistes ou quel spécialiste consulter si dela persiste ?
    Merci d’avance.

    • Buvez 30 gouttes de teinture mère de Jaborandi dans un verre d’eau, matin, et soir (contre-indiqué en cas de glaucome) Si les symptomes persistent consultez un stomatologiste.

  126. Depuis près de 2 ans j’ai dans la bouche un gout salé, très piquant qui semble venir de la salive (coté gauche) extrêmement désagréable et qui en même temps me désèche la bouche et les lèvres. J’ai tout essayé. D’abord on m a arraché une dent puis j’ai vu un ORL. multiples antibiotique, le dernier Birodogyl . Un IRM a montré un rétrécissement du canal parotide gauche et un chirurgien m a posé un stent par 2 fois dans le canal parotide gauche. Sans succès. J’ai aussi essayé e Lyrica et une piqure de Botox dan la glande sans résultat. Mon médecin de famille vient de me prescrire la Venlafaxine -Mepha ER 75 (j’habite la Suisse). Qu’en pensez-vous. Y aurait-il un autre traitement qui pourrait me soulager? Je vous remercie pour votre conseil.

    • la venlafaxine est une bonne solution mais il faut un mois ou deux pour que l’effet soit complet.

      • Merci pour ce commentaire encourageant . Y aurait-il quelque chose que je puisse faire ou prendre entre temps pour diminuer ce mauvais gout et ce déssechement de la bouche et des lêvres.

        • J’ai comme vous 80ans et je supporte très mal ce mauvais gout et ce déssechment de la bouche et des lèvres. D’où peut-il venir puisqu’aucun antibiotique ne marche?Que puis-je faire ou prendre en attendant que la venlafaxine fasse de l’effet? Merci d’avance pour votre conseil.

          • Comment sont vos dents? Depuis combien de temps et quelle dose de venlafaxine prenez vous? Si vous n’avez pas de glaucome, vous pourriez prendre de la teinture de Jaborandi.

          • En réponse à votre message: J’ai vu mon dentiste hier. Pas de problème dentaire. Je prends la Velafaxine 75mg le matin depuis le 23 mars. Je n’ai pas de glaucome mais j’ai eu l’année dernière une obstruction de la veine centrale de la rétine de l’oeil gauche qui a été traitée mais me laisse un dixième de vision sur cet oeil. je prends depuis plusieures semaines du sulfarlem S25 sans succès. Ce qui me gêne le plus, c’est que ce mauvais goût et déssechement semble progresser. Merci pour vos conseils.

          • J’ai des couronnes en or mais je ne sais ce qu’il y a dessous. Elles sont anciennes. Cela pourrai t’il avoir un impact sur ma glande salivaire et la qualité de la salive. Et dans ce cas que faire?

          • Le bimétallisme crée avec le temps une corrosion et la production de sels métalliques qui donnent un goût de métal en bouche. Si vos couronnes sont très anciennes il est possible qu’il y ait de l’amalgamme en dessous. Si vous avez des radios envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

          • MErci pour ce commentaire. Je pars en voyage pour 3 semaines e je consulterai mon dentiste à mon retour poeu vous transmettre les radios. Je crains malheureusement que mon problème soit d’avantage un problème de glande parotide. En effet le mauvais goût et déssechement n’apparait que lorsque je sens un liquide s’écouler du canal parotide gauche qui a été élargi par le chirurgien

  127. Bonsoir Docteur,
    J’ai depuis hier soir l’un de mes canaux salivaires qui s’est bouché, au milieu juste en-dessous de la langue (du côté gauche). Quand je regarde, il y a une petite boule blanche, et comme c’est arrivé pendant que je mangeais, je pense qu’il s’agit d’un morceau de nourriture coincé dans le canal. Sauf que je n’arrive pas à le faire sortir, et surtout, impossible de manger ou de boire quoi que ce soit depuis hier car le canal gonfle et semble sur le point d’éclater à chaque fois, et la douleur est vraiment atroce. Evidemment, on est le week-end de pâques, les médecins ne travaillent pas et je n’ai pas de moyen d’aller à l’hôpital. Comment faire pour faire passer naturellement ce « calcul » ? Merci d’avance.

    • a mon avis il s’agit d’un calcul salivaire calcifié. Il faut aider à son passage. Il faut prendre:
      1- un antispasmodique SPASFON®(pholoroglucinol) 2 à 6 par jour
      2- un antiinflammatoire PROFENID®LP 100 (ketoprofène)1 à 2 par jour
      3- un antibiotique BIRODOGYL® ( spiramycine + métronidazole)1 matin midi et soir pendant une semaine
      vous pouvez commencer 1 et 2 , pour vous soulager en urgence dès Mardi voyez votre médecin ou votre dentiste pour ordonnance

      • Merci beaucoup pour votre réponse, j’espère pouvoir trouver une pharmacie ouverte demain. Bonne soirée.

  128. Bonsoir Docteur,
    J’ai 47 ans et depuis mes 20 ans, j’ai en bas et derrière le lobe de mes oreilles de légers gonflements qui me démangent régulièrement, et en avançant en âge me démangent de + en+. Pas de gros gonflements mais sous mes doigts je sens une petite enflure. Quelquefois cela forme de légères croûtes. Eczéma m’ont dit certains médecins sans jamais vraiment m’inquiéter. Depuis une semaine mon visage côté droit à gonflé devant l’oreille jusque sous le lobe. Je fus presque déformée. Depuis mon médecin m’a prescrit des antiinflammatoires que je prend depuis 4 jours. Cela a bien degonflé, mais toujours un peu enflé. À sa demande je sors d’une échographie ce jour. L’échographe me précise que mes glandes salivaires sont gonflées et que je devrais consulter un ORL spécialisé en glande salivaire. J’ai un peu mal à la mâchoire droite très légèrement quand je mâche. Que pensez vous que cela puisse être ? Je suis un peu inquiète. Je suis une maman seule vivant avec mes 2 garçons. On s’imagine tjs le pire. J’habite la région parisienne, pourriez vous me conseiller un excellent spécialiste svp. Par avance merci de votre réponse.
    Florence

  129. Merci de votre réponse, pensez vous qu’il s’agisse de calculs ? Que pensez vous que cela puisse être ? J’ai besoin d’être un peu rassuré.
    Merci à vous
    Bien cordialement
    Florence

  130. Bonjour, je vous expose mon cas. A la suite d’une douleur au niveau de la glange parotide gauche, j’ai consulté un ORL qui a pensé a un calcul mais après scanner tout était normal. On m’a dit que j’avais probablement éjecté le calcul..
    Mais étant donné que j’ai la bouche sèche depuis quelques temps et des douleurs articulaires, l’ORL a pensé au syndrome de Gougerot . J’ai eu une prise de sang pour vérifier l’hypothèse Gougerot mais les résultats(SSA SSB) sont négatifs quant à présent ce qui n’exclue pas un gougerot débutant selon le medecin. Pour l’heure personne n’explique mes douleurs, j’ai rendez vous avec un rhumato spécialiste mais pas avant septembre..je précise que l’on m’a trouvé la bacterie helicobacter pylori en 2010 qui avait été traité, cela peut il avoir un rapport car j’ai toujours des douleurs à l’estomac..?

    • Le syndrome de Gougerot donne une très grande sèchresse des yeux et une diminution des sécretions en général. Vous avez peut-être simplement les glandes salivaires paresseuses, il faut les stimuler avec des médicaments qui font saliver(Jaborandi ou S 25)
      l’hélicobacter peut vous donner mal à l’estomac mais n’a pas de relations avec la salive. Prenez vous des calmants?

  131. Bonjour, j’ai été opérée en 2012 d’un adénome pléomorphe. Mon chirurgien a pratiqué une parotidectomie totale. Malheureusement, une nouvelle tumeur est apparue il y a 4 mois à peu près dans la même zone. Comme il s’agit d’une récidive, mon medecin préconise une opération totale de la glande avec des risques beaucoup plus importants. Lors de la consultation, le chirurgien a déverser tout son stress lié à l’opération sur moi. Il n’est pas du tout confiant quand à l’issu de l’opération. Ca avait déjà été le cas la première fois, et ca l’est d’autant plus aujourd’hui que les risques sont plus importants. Je refuse l’opération pour l’instant par peur de la paralysie faciale. Vous indiquez dans votre article qu’il faut s’adresser à un chirurgien très expérimenté. Comment puis-je faire pour trouver un expert dans ce domaine même si je sais que dans mon cas, le risque est réel et très important ?

    Merci d’avance.

  132. Bonjour, première parotidite cd jour, traitement prescrit teinture de jaborandi et spasfon, je viens de découvrir que la teinture de jaborandi est déconseillée en cas de glaucome, je n’en suis pas encore là mais j’ai une tension oculaire élevée stabilisée par azopt, est-ce qu’il y a un risque ? je dois changer de traitement ?
    Merci

  133. Bonjour je vous explique mon cas ça fait 3 ans que je vie avec une tuméfaction de la glande sous mandibulaire, je suis aller consulter un orl qui ma dit qu’elle ne ressembler pas à une glande salivaire et qu’elle et presque en taille anormal il m’a donc donner rendez vous avec une irm le 21 mai ,mais j’ai des douleur de plus en plus fréquentes sous la langue et tous au long de ma bouche, j’ai ressenti dernièrement comme une impression d’être anesthésier entre le haut de la mâchoire droite et le cou jusqu’à dans l’oreille droite penser vous que c’est normal ?

    • ce n’est jamais normal d’avoir mal, ni d’avoir une glande hyperthrophiée: demandez conseil à votre médecin

  134. Bonjour,

    Depuis bientôt 3 mois, on ne peut poser de diagnostic quant à mon cas. Je commence à être épuisée de cette attente. Cela a commencé tout doucement lors d’un repas (douleur légère à la mastication) j’ai fini par aller voir mon médecin qui m’a prescrit du sulfarlem. J’avais encore plus mal (impossibilité de manger correctement mais sans gonflement!) j’ai eu un traitement avec augmentin mais au bout de 3 jours, j’ai dû arrêter à cause d’une allergie (boutons et démangeaisons importantes). Nouveau traitement Josacine et cortisone pour 10 jours. Une belle amélioration mais pas de guérison. Echographie et IRM démontrent une inflammation de la glande parotide, vaisseaux dilatés. On suppose le syndrome de Goujerot. Batterie d’analyse qui se révèle toute négative (goujerot, PR, oreillons, calculs)
    J’ai eu un petit répit la semaine dernière mais depuis hier c’est vraiment douloureux (mélange d’otite et rage de dent) et c’est un peu gonflé. Je ne sais plus quoi penser d’autant que je me retrouve également depuis hier avec une langue de couleur… marron! Que pouvez-vous me conseiller? Merci de votre réponse

    • en ce qui concerne la parotide, je ne peux pas dire grand chose, si vos médecins ne peuvent pas faire un diagnostic avec tous les examens qu’ils ont fait, je ne vois pas comment moi je le ferais sans rien! Pour votre langue marron c’est probablement une mycose…peut être aussi une mycose salivaire?…

      • Bonjour,

        Merci de votre réponse. La mycose semble être un candida suite le traitement antibiotique. Je suis pour 8 jours sous traitement Rodogyl ainsi que sous spasfon lorsque je ressens le besoin. Pour la langue, également 10 jours de Fungizone. J’ai un peu moins mal mais c’est un peu gonflé sous l’oreille et juste la jonction entre joue et mâchoire. Je n’ai pas mal la nuit mais la douleur commence 2 voire 3 heures après le réveil (que je mange ou non) Je dois faire une sialographie dans une quinzaine de jours. Mon ORL prévoit après si pas de changement, une opération, qui me perturbe beaucoup.

  135. Bonjour je m’appelle Émilie, j’ai 16 ans et depuis à peu près deux semaines, j’ai très mal du côté droit de la gorge (au dessous de la mâchoire, je crois que c’est la glande sous maxillaire) cela me fait mal lorsque j’avale ma salive(dans l’oreille aussi), mais lorsque que je ne l’avale pas non plus je ressent une sorte de « pression ». Je fume environs sept cigarettes par jours, pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance

    • à 16 ans la pathologie la plus courante vient de l’évolution des dents de sagesse: avez vous fait une radio?

      • Non jamais, je devrais ? (Mon oreille droite commence également à me faire mal ..) je dois m’inquiéter ?

  136. Bonjour docteur.
    je souffre depuis plus de trois ans de géne gorge ,bouche séche et qui brule et beaucoup de douleurs cou et articulations et je viens d’étre opérer d’une hernie discale.
    J’ai vu deux orl (ca remonte a plus d’un an)et ras d’aprés eux.
    Mais maintenant je suis trés inquiéte car la géne gorge me donne mauvais gout,du mal a supporter mon appareil dentaire du bas,mal a la téte et tés mal au cou coté droit bref je vis un enfer et ne sait plus quoi faire..
    Merci de votre réponse.

  137. Bonjour docteur, mon fils de 6 ans a une petite boule palpable à l’extérieur sur la mâchoire bas gauche DepUis qu’il avais 1an, on a déjà consulté des spécialistes en ORL, pédiatrie et allergologie ,la plupart dit de ne rien faire et de laisser tranquille et un autre a cru que c’était un cysticercose (après un analyse de prise de sang),mais ça m’inquiuiète car malgrés tout, la boule est encore là. Elle grandit un peu quand il a le rhume.Que devraije faire d’après vous? Merci bcp

  138. bonjour docteur,

    j’ai les glandes salivaire je suppose qui gonfle ,
    sa m’arrive très rarement ,
    j’ai manger du chocolat hier ,le carre de chocolat a peine poser dans la bouche voir avant de le mettre dans la bouche un sensation d’acidité assez intense au niveau des glandes sous la mâchoire des deux coté qui se mette très rapidement a gonflé et deviennent assez dur.
    quand pensez vous ?
    merci.

    • vous devriez prendre un produit pour activer votre salivation et drainer les glandes salivaires. SULFARLEM S 25

  139. Bonjour docteur,

    Un médecin ORL a diagnostiqué un calcul salivairé sous maxillaire de 2,8 mm. il m’a proposé, avant de parvenir à le trouver grâce à 1 Irm + 1 scanner de prendre du sulfarlèm pendant 1 mois + boire beaucoup citronnée. Pas supporté le sulfarlèm donc arrêté au bout de 6 jours. Je constate que vous conseillez teinture de jaborandi. La seule méthode efficace pour évacuer ce calcul est d’inciser le canal de warton . Le calcul se trouvant au moment des examens à l’embouchure du canal. J’aurais 2 points de suture. Je lui ai demandé quels sont les risques de cette intervention par rapport aux nerfs dans le secteur. Il m’a répondu qu’il ne peut pas ne pas me signaler que ds de rares cas il y a une perte de sensibilté de la langue qui disparaît normalement progressivement. Ça m’angoisse énormément. Quel est le risque que ça se produise selon vous ? Si tel était le cas, je pourrais faire des fausses routes ? Et perdrais-je aussi le goût dans cette partie de la langue ? Feriez-vs cette intervention ? Le calcul étant petit. Il m’ a dit que les autres méthodes marchaient peu. J’ai eu 8 épisodes en 16 mois. Il pense aussi que ça finira forcément en blocage + infection et préfère donc une chirurgie à froid, sans exérèse de la glande . En passant donc par l’intérieur. Ne devrais-je pas tenter le jaborandi d’ici l’opération qui est programmée pour la fin juillet. Merci bcp pour vos conseils

    • Il existe des méthodes pour casser le calcul aux ultrasons par endoscopie sans opération chirurgicale.

      • Je vous remercie pour votre réponse. L’ ORL m’a en effet parlé de cette méthode et d’autres mais en me disant que ça ne marchait pas à tous les coups d’où selon lui le meilleur choix de l’incision par le plancher buccal.
        1/ Pensez-vous qu’un calcul de 2,8 mm puisse s’expulser tout seul ou du moins avec l’aide du jaborandi et de beaucoup d’eau ? Si cela se produisait est-ce que je devrais obligatoirement m’en rendre compte ? Car si je me fais opérer pour rien car entre temps il s’est évacué à mon insu…
        2/Ne vous semblerait-il pas logique de refaire un scanner à 2 ou 3 jours d l’intervention pour vérifier sa présence ?
        3/ le passage de l’ endoscopie ne présente t -il pas selon vous aussi un risque de perte de sensiblité en effets secondaires ?
        4/ l’intervention avec incision vous semble t-elle risquée ?

        je suis très angoissée par d’éventuelles séquelles et lorsque je lis sur votre blog que certain ont des calculs de 1,5 cm je me dis que le mien est vraiment très petit et risquer des suites irréversibles est-ce raisonnable selon vous ? Vous m’indiquez les méthodes de cassage du calcul par ultra son mais est-ce ce que vous feriez ? Mille mercis à vous

  140. Bonjour,
    Je suis enceinte de 3 mois et souffre depuis ce matin de la parotide: gonflement permanent, très douleureux lors des repas.
    Cela m’arrive régulièrement (toujours du même côté) sauf que la ça ne passe pas.
    Aux urgences ils m’ont donné 7 jours d’Antibio, faut-il vraiment les prendre sachant qu’il s’agit peut être juste d’un calcul et non d’une infection (pour l’instant) + spasfon.
    Ils m’ont demande de faire une écho et consulter un ORL car ils n’étaient vraiment pas expert de ce type de problème.
    Est ce dangereux pour le bébé ?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Aurélie

  141. Bonjour docteur, depuis une semaine je souffre d’un gonflement de la glande sublinguale droite (sous la langue). J’ai été aux urgences, le médecin n’avait pas l’air trop préoccupé il m’a juste dit de prendre du dafalgan et de boire du jus de citron..
    Je me suis ensuite rendu chez un stomatologue, lui m’a dit que c’était une infection dû à la déshydratation car ma salive ne circule pas assez, je lui ai dit que je buvais facilement 2 litres d’eau par jour mais il n’avait pas l’air convaincu. Il m’a donné comme traitement de boire beaucoup d’eau et de masser régulièrement. Ça fait 4 jours que je suis ses conseils mais ça va en empirant. Aujourd’hui ca gonfle vraiment sous la langue et toujours pas moyen d’avaler un aliment sans déclencher un douleur..
    Si vous avez des conseils.. Merci d’avance

    • Si ce qu’on vous a conseillé ne marche pas il faut passer au traitement classique: antibiotique (BIRODOGYL), antispasmodique (SPASFON), sialogogue (SULFARLEM S25)

          • Bonjour docteur, je souffre d’un trismus qui est survenu il y a 10jours de cela, je pensais au debut a une dent de sagesse mais mon articulation est bloqué, j’arrive a manger dèja c’est bien mais tres derangeant, hier je suis partie chez un dentiste qui m’a fait une de ces peurs deja en me disant que ce n’etait ps les dents de sagesse vu que j’ai 19 ans il ne les voyait pas et il m’a dit d’aller consulter un occluso dentiste qui va me faire faire des radios et des scanners.. Que je pouvais avoir une tumeur ect… Bref je suis sortie en pleurs de chez lui, j’ai trouvé votre site je vous en prie dites moi les symptomes du trismus en cas de tumeur je suis très affolée, je ne peux pas aller chez le medecin maintenant j’ai des examens, je serai libre qu’a la semaine prochaine j’ai très peur docteur …

          • je n’ai pas vue de tumeur donnant un trismus, par contre , à 19 ans, j’ai vu des centaines de trismus dûs aux dents de sagesse: faites vous faire une radio panoramique avant d’aller consulter et envoyez la moi. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

          • D’accord je me sens dèja rassurée, en fait il m’a dit que ce n’est pas les dents de sagesse parce qu’il ne les voit pas ?? J me suis dit dans ma tête que c’est justement ça parce qu’elle n’est pas sortie qu’elle peut me causer ça.. Mais il a surtout insisté sur les autres causes. En fait il y a dèja une dent de sagesse qui commence a faire surface mais de l’autre coté, et il y a un bon bout de temps je ressentais comme des claquements au niveau de l’ATM mais jamais de trismus prolongé de la sorte

  142. Bonjour Docteur,
    Depuis mars je souffre d’un gonflement de la glande sublinguale gauche (au fond de la langue). Celle-ci gonfle énormément des que je mange. Au début j’ai consulté mon généraliste qui m’a prescrit antibiotique et cortisone, ce traitement a permis de réduire le gonflement quand je mangeais, par contre et c’est ce qui me dérange le plus c’est que depuis que j’ai ce kyste salivaire j’ai des périodes d’hyper salivation (qui me gêne vraiment jusqu’à ce que cela m’empêche de parler quand j’ai trop de salive dans la bouche.)

    Suite à cela j’ai une eu comme médicament sulfarlem pendant quinze jours et eu deux visites chez un stomato qui a confirmé une grenouillette ou kyste salivaire, pour lui rien de spécial, j’ai eu beau lui expliquer la gêne que cela me fessait en expliquant que celle-ci gonflait en mangeant et que j’étais en hyper salivation, j’ai eu une qu’une ordonnance pour du spafon.

    Mon hyper salivation vient-elle de mon kyste salivaire ? (le stomato avait l’air perplexe), pourtant cette dernière est apparus depuis que j’ai mon gonflement sous ma langue, a quel spécialiste faut t’il que je tourne et quel traitement me conseillerais vous pour réduire ma salive.
    En vous remerciant.

  143. Bonjour Docteur,
    J’ai 42 ans et il y a 15 ans j’ai eu un calcul dans la glande salivaire, dès que j’allais manger ma glande gonflait j’ai été traité par médicaments.

    Depuis un an j’ai une douleur au niveau de la glande sous maxillaire gauche, une douleur à un point bien précis ainsi qu’une impression de gorge gonflée et sèche.

    Il y a 9 mois j’ai fait une écho qui a révélé un « ganglion » ou « calcul », dans le doute on ma fait une sialographie qui n’a pas mis en évidence un calcul.

    Suite à cela, toujours mal, tous les jours, je refait faire une écho il y a 3 mois, dans un autre cabinet, on me dit aspect evocateur d’une sous maxillite.

    L’échographe me dit : Il faut traiter, puis l’Orl que je visite avec les résultats me dit : Il ne faut pas croire les échographes …

    Voila depuis un an j’ai mal, et je ne sais toujours pas ce que j’ai, est ce qu’un petit calcul pourraient ne pas bien se voir ? ne pas faire gonfler la glande lors des repas ? que veut dire une « sous maxillite? »

    Je vous avoue que j’ai de plus en plus de mal à vivre avec cette douleur et sensation affreuses sans la bouche et gorge depuis un an.

    Demain je dois passer une IRM de cette glande, est ce que vous pensez que c’est plus précis ?

    Merci bien et bonne soirée

    • oui l’IRM devrait donner plus de détails. Avez vous une traitement pour désinfecter et drainer votre glandes salivaire?

  144. Merci pour votre réponse rapide, non aucun traitement pour désinfecter et drainer ma glande salivaire.

    • il faut prendre un antibiotique: Birodogyl; et un activateur de la salivation: Sulfarlem S 25

  145. Bonjour… Cela fait la deuxième fois que ça m’arrive: gonflement important des ganglions sous la langue, après anesthésie locale (pour installer un implant dentaire). Je sais que ça finira par passer, mais c’est très gênant. Pouvez vous me donner quelques précisions et remèdes?
    Merci

  146. Monsieur, j’ai fait une radio mais pas panoramique ,une radio ATM on m’a dit que le condyle etait triangulaire plutot qu’arrondi comparé au droit et se subluxe mal, la cavité glenoide gauche est libre et de contour reguliers, je suis la fille qui avait un trismus et qui avait 19 ans

  147. Bonjour Dr,

    Depuis une semaine j’ai les glandes salivaire sublinguales enflé. J’hésite a aller consulter… je me suis réveiller un matin et depuis sa persiste le matin j’ai les glandes durcit je me demande si c’est normal? Je n’ai pas mal dutout..

    Sa m’inquiète même si je sais que c’est probablement quelque chose de bien banal…

    Merci a l’avance!

      • Je me dit que c’est probablement quelque chose de bien banal car j’ai tendance à men faire pour rien. Il est rare que je porte attention aux glandes salivaire sublinguales.
        Mais ce matin la je me suis rendu compte qu’elle était gonflé et depuis j’ai l’impression que sa persiste…lorsque je me réveille le matin elle son durcit et par la suite elle deviennent normal.
        Dois-je paniquer?

        Merci

        • la panique n’est pas positive car elle empèche d’agir raisonnablement. Commencez par faire une cure de SULFARLEM S 25 1 comp matin midi et soir pendant 15 jours pour faire couler votre salive et vous verrez après. I n’y a pas de contre indication et c’est vendu sans ordonnance

  148. Bonjour
    Qui consulté médecin ou dentiste , pour excès de salive très gênante depuis quelques mois, j’en arrive même à avoir la langue qui me brûle tellement je tournicote dans ma bouche . j’ai un déchaussement des dents , aurait-il un rapport avec l’ excès de salive ?
    Merci d’avance

  149. Bonjour M. Hauteville,

    Depuis un an et demi j’ai les glandes parotides qui sont enflées. Cela a commencé lorsque j’ai consommé excessivement des chewing-gum en période d’examen (j’ai arrêté complètement depuis). Peut-être que les glandes et l Elles désenflent lorsque je mange des aliments comme des fruits et des légumes ( contenant de l’eau) mais jamais complètement et augmentent lorsque je mange un vrai repas ( viande, féculents et pain). Je ne sais pas quoi faire pour les faire dégonfler complètement car lors des crises, cela déforme un peu le visage et c’est frustrant de ne pas pouvoir agir dessus. Et je ne sais plus quoi manger pour éviter qu’elles ne gonflent trop… ( cercle vicieux). La nuit la tête est à plat, la salive doit donc moins bien circuler car les glandes sont plus gonflées le matin. J’ai fait une échographie il y a 6 mois, rien à signaler sauf une hypertrophie bilatérale des glandes. Je suis également très stressée par mon travail dernièrement ( peut-être que cela joue aussi)
    Que pensez-vous de ces gonflements? que me conseillez-vous de faire ou de prendre pour venir à bout de ces gonflements?
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Bien Cordialement

    • il faudrait drainer les glandes salivaires en prenant du SULFARLEM S 25 et un antibiotique spécifique des glandes salivaire: la SPIRAMYCINE

  150. Bonjour M. Hauteville,

    Depuis un an j’ai les glandes parotides qui sont enflées.
    Cela a commencé lorsque j’ai consommé excessivement des chewing-gum en période d’examen (j’ai arrêté complètement depuis). Peut-être que les glandes et les muscles ont été trop stimulés d’où cette augmentation?

    Elles désenflent lorsque je mange des aliments comme des fruits et des légumes ( contenant de l’eau) mais jamais complètement et augmentent lorsque je mange un vrai repas ( viande, féculents et pain).
    Je ne sais pas quoi faire pour les faire dégonfler complètement car lors des crises, cela déforme un peu le visage et c’est frustrant de ne pas pouvoir agir dessus. Et je ne sais plus quoi manger pour éviter qu’elles ne gonflent trop… ( cercle vicieux).
    La nuit la tête est à plat, la salive doit donc moins bien circuler car les glandes sont plus gonflées le matin. J’ai fait une échographie il y a 6 mois, rien à signaler sauf une hypertrophie bilatérale des glandes.
    Je suis également très stressée par mon travail dernièrement ( peut-être que cela joue aussi)
    J’ai testé la teinture de jaborandi et sulfarlem sans effet.
    J’ai consulté un médecin en médecine interne qui suspectait le syndrome de goujerot ( j’ai également les yeux secs) mais mon analyse de sang ne révèle rien du tout.

    Je viens de consuter une spécialiste en glandes salivaires, pour elle, d’près sa nouvelle échographie, ce serait une sialadénose alimentaire, elle pense que je suis carencée en quelques chose ou que je fais une intolérance au gluten par exemple. Qu’en pensez-vous? Comment peut-on le vérifier?

    Elle m’a dit que la technique qui pouvait peut-être marcher était l’injection intra-glandulaire de toxine botulique sous contrôle échographique donne de bons résultats, notamment esthétiques avec fonte du volume de la glande, à condition que le trouble du comportement alimentaire soit pris en charge en parallèle.

    Quel est votre avis? Existe-t-il un autre moyen même minime qui pourrait les aider à diminuer? (spasfon, médicaments…)
    J’en ai vraiment besoin, j’en ai marre de ces gonflements… Je vais faire plus attention à mon alimentation mais j’ai besoin d’un début de changement positif et la toxine est tellement onéreuse…

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

    Bien cordialement

  151. Re-bonjour M. Hauteville,

    Je souhaitais juste vous indiquer que j’avais ce matin valider mon message par erreur, je vous ai donc renvoyé un second message avec tous les détails que je souhaitais vous préciser concernant mon augmentation des parotides.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse, j’ai vraiment besoin de vos conseils.
    Bien cordialement

  152. Bonjour
    On vient de me diagnostiuer un calcaul dans le canal de warthon, on ma prescrit un antibiotique ainsi qu’un anti inflammatoire, et un litre d’eau citronnée a boire par jour, pensez vous que ce traitement reussira a faire par le ou les calculs???
    Merci d avance
    Ps: je suis de belgique donc vos medicamanents n’ont pas le meme nom que chez nous…

  153. Bonjour M. Hauteville,

    Depuis un an j’ai les glandes parotides qui sont enflées.
    Cela a commencé lorsque j’ai consommé excessivement des chewing-gum en période d’examen (j’ai arrêté complètement depuis). Peut-être que les glandes et les muscles ont été trop stimulés d’où cette augmentation?

    Elles désenflent lorsque je mange des aliments comme des fruits et des légumes ( contenant de l’eau) mais jamais complètement et augmentent lorsque je mange un vrai repas ( viande, féculents et pain).
    Je ne sais pas quoi faire pour les faire dégonfler complètement car lors des crises, cela déforme un peu le visage et c’est frustrant de ne pas pouvoir agir dessus. Et je ne sais plus quoi manger pour éviter qu’elles ne gonflent trop… ( cercle vicieux).
    La nuit la tête est à plat, la salive doit donc moins bien circuler car les glandes sont plus gonflées le matin. J’ai fait une échographie il y a 6 mois, rien à signaler sauf une hypertrophie bilatérale des glandes.
    Je suis également très stressée par mon travail dernièrement ( peut-être que cela joue aussi)
    J’ai testé la teinture de jaborandi et sulfarlem sans effet.
    J’ai consulté un médecin en médecine interne qui suspectait le syndrome de goujerot ( j’ai également les yeux secs) mais mon analyse de sang ne révèle rien du tout.

    Je viens de consuter une spécialiste en glandes salivaires, pour elle, d’près sa nouvelle échographie, ce serait une sialadénose alimentaire, elle pense que je suis carencée en quelques chose ou que je fais une intolérance au gluten par exemple. Qu’en pensez-vous? Comment peut-on le vérifier?

    Elle m’a dit que la technique qui pouvait peut-être marcher était l’injection intra-glandulaire de toxine botulique sous contrôle échographique donne de bons résultats, notamment esthétiques avec fonte du volume de la glande, à condition que le trouble du comportement alimentaire soit pris en charge en parallèle.

    Quel est votre avis? Existe-t-il un autre moyen même minime qui pourrait les aider à diminuer? (spasfon, médicaments…)
    J’en ai vraiment besoin, j’en ai marre de ces gonflements… Je vais faire plus attention à mon alimentation mais j’ai besoin d’un début de changement positif et la toxine est tellement onéreuse…

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

    Bien cordialement

      • Merci de votre réponse.
        Connaissez-vous un remède ou un traitement ( même minime )pouvant aider et participer au dégonflement des glandes parotides dans le cas d’une sialadénose alimentaire? J’ai vraiment du mal à supporter ces gonflements qui durent depuis trop longtemps…
        Bien cordialement

  154. Bonjour,

    Jai eu une opération des dents de sagesse en 2008, le chirurgien ma indiqué avoir retirer un kyste sous la gencive et donc enlevé.(en bas a droite ) .
    J’ai egalement de ce meme coté 1 dent devitalisé et un molaire a moitier devitalisée aussi.
    Depuis maintenant 1 ans pendant 3 voir 6 jours jai une sensation de pression et de gencives qui gonfle (uniquement coté droit ), accompagné d’une sensation de boule dans la gorge coté droit également donc oreille qui se fait bien sentir …
    Jai consulté mon medecin hier qui ma mis sous antibio , jai vu 3 dentistes qui on fait des radio panoramique mais qui ne savent ce que cela peut bien etre et jai encore rdv demain avec un autre ..
    Pensez vous que je devrait prendre rdv chez un ORL ?
    J’ai 34 ans , fumeuse, et je commence a stresser a un cancer ou autre avec tout ce quon lit sur le net ! 🙁
    Merci

  155. Bsr docteur après avoir vu mainte fois l anatomie de la langue je vais être plus precise a se jour.sais la glande sublinguale qui es un petit peu enfler genre la taille d une lentille.quand je le touche avec ma langue ceci est un peu dur mais me fait pas mal.qu’ en penser vous svp?

  156. Bonjour dr,

    J’ai 30ans, il y a un an, suite à des problèmes de digestion, j’ai consulté un gastro-entérologue. Après un scanner abdominaux pelvien et une fibro-colo, RAS. Après avoir été rassuré, mon état s’est largement amélioré, sans doute m’en étais-je trop fait… ce qui a accéléré ma détresse et mon état. A cette même époque, je me suis rendu compte d’une petite boule sous la mâchoire coté gauche, taille de 1 à 2 cm, non douloureuse, qui a l’air mobile… (niveau glande sous maxillaire gauche) J’en ai donc parlé aux médecins, vu que j’en voyais beaucoup. On m’a dit qu’il n’étais pas rare d’avoir des calculs, que cela est souvent bénin, et que ce n’est pas grave, il fallait boire plus… Je ne m’en suis pas inquiété et tout allait bien.
    Cependant, je me suis aperçu il y a peu de temps, qu’elle était toujours là, ne semble pas avoir grossi, n’est toujours pas douloureuse (d’où le temps qu’il s’est passé avant que je m’en rende compte…)

    Ma question est très simple, vu que mon généraliste ne trouvait pas ça grave, et vu que je n’ai aucune gêne, excepter de sentir une boule au toucher, QUE DOIS JE FAIRE ? et si oui, qui consulter ?
    (on lit beaucoup de choses sur internet et souvent très inquiétante, et je ne voudrai pas revivre l’angoisse que j’ai vécu il y a un an…)

    Merci d’avance

    • consultez un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires. A paris il y a un servic à la Salpétrère

      • Merci pour votre réponse, je vais prendre un rdv avec un stomatologue dès lundi.
        Dernière question, pensez vous que ce soit possible que ce soit un calcul ? Si non, à quoi cela peut il être du ?

        Cordialement

        • impossible de vous répondre sans vous examiner…mais vous dites que des médecins vous ont déjà examiné…ça ne doit pas être bien grave!

          • Bonjour, comme vous me l’avez conseillé, j’ai consulté mon généraliste afin d’avoir un rdv avec un stomatologue. J’ai eu le droit en plus à une échographie.
            Résultat de l’échographie, ce n’est pas un calcul, ni une tumeur ou autre, mais un ganglion, et il n’y en a pas qu’un, j’ai une adénopathie ovoïde de 16mm d’echostructure homogène sans caractère pathologique évident et une présence de quelques adénopathies de 12 à 18 cm de grand axe jugulo carotidienne, d’echostructure rassurante (plutôt du coté gauche). Les glandes semblent saines
            Après l’auscultation avec le stomatologue, qui s’est voulu rassurant, il sent bien la présence de ganglions multiples, mais pour lui, aucune infection ou pathologie visible, tout est sain.
            Ensuite, mon généraliste m’a prescrit une prise de sang, afin de contrôler une éventuelle infection. Résultat, ras, excepté un taux de fer sérique de 63µg/dl Norme[65-175], un taux de polynucléaires éosinophiles de 5,6% et les phosphatase alcaline qui sont basses (39Ul/l) (comme d’habitude). (j’ai aussi une formule sanguine inversée depuis l’adolescence)
            Pour mon généraliste, donc, tout va bien, ces ganglions qui seront présents certainement toute ma vie, semblent sains et selon elle, je ne dois plus y penser.
            Pour moi, je suis rassuré de ce que les médecins que j’ai vu m’ont dit, et ma petite angoisse se porte mieux !
            Ma question est la suivante, compte tenu de votre expérience, iriez-vous aussi dans ce sens ou feriez-vous un autre examen de contrôle ou une consultation avec un autre spécialiste, afin d’écarter une chose que les examens effectués ne peuvent déceler ? Peux-t-on avoir des ganglions enflés mais sans aucune pathologie ? (ma crainte est de passer à côté de quelque chose)
            Je ressens parfois quelques symptômes comme des difficultés à déglutir, l’impression de sentir une gêne, des vertiges (très légers), un essoufflement, mais très certainement du à mon anxiété depuis la découverte de cette boule, et maintenant de ces ganglions. La peur d’avoir une maladie « grave » m’a angoissé un moment, je pense que ce n’est qu’humain.
            Je vous remercies d’avance, avec ces quelques informations de me dire honnêtement votre avis de spécialiste en médecine.

          • le taux d’éosinophiles à 5,6% signife soit une allergie, soit une parasitose intestinale. Je vous conseille de faire une analyse de selles fraichement émises au laboratoire, et une consultation avec un allergologue.

          • Merci de votre réponse
            J’ai oublié de préciser que le taux est de 418 M/l et selon mon généraliste, tant que ça dépasse pas 500 M/l
            En ce qui concerne les ganglions indurés, qu’en pensez-vous ? Selon les renseignements que j’ai pioché à droite et à gauche, il n’y a que deux options, défense contre une infection, ou cancer… Aucune information sur des ganglions bénins…

          • en ce qui me concerne, chaque fois que ça dépasse 2% le fais faire une recherche

          • Merci bien docteur, je vais en parler à mon généraliste afin de faire les examens nécessaires. Merci beaucoup pour votre aide

  157. Bonjour Docteur,

    Depuis plusieurs années, ma mère souffre de lithiase salivaire. Au début les glandes salivaires gonflées à chaque repas mais maintenant, elle ne peut même plus manger correctement. En effet ca gonfle tellement que au bout de quelques bouchées, elle ne peut plus rien avaler.
    Elle est suivie par un chirurgien ORL depuis bientôt un an mais il n’a trouver aucune solution.
    il lui dit de se masser les joues afin de faire sortir les calculs naturellement.
    Il n’a jamais fais des examens plus poussé pour savoir comment extraire cas calculs.

  158. Bonjour Docteur,

    je souffre régulièrement (depuis 2 ans) et par intermittence de douleurs sous la machoire. Ces douleurs s’apparentent à des crampes (type decrampe qui donen une sensation de pesanteur sur la langue) et sont parfois accompagnées de maux de têtes et de douleurs aux oreilles.
    Je suis actuellement en train de me faire dévitaliser une dent couronnée qui avait été mal dévitalisée.
    Qu’en pensez-vous ? y a t’il un lien entre les éléments ? qui dois je consulter (orl, stomato ?)
    merci pour votre réponse

    • les douleurs type crampe et maux de tête sont généralement dues aux muscle masticateurs:il faut chercher du côté du bruxisme et de l’occlusion. Envoyez moi une radio panoramique.

  159. Bonsoir Docteur,
    Cela va faire 3 semaines que j’ai mal à la jonction de la machoire à droite en ouvrant la bouche. J’ai consulté un dentiste qui ne constate pas d’abcès dentaire et suppose que c’est une mollaire qui est sortie et aurait engendré ces douleurs sans en être sûr.
    Voilà 3 semaines que je suis sous spyramicine/métronidazole. J’ai effectivement un soulagement important lorsque je suis sous ces antiobiotiques mais le mal reprend si jamais j’arrête car le traitement a été renouvellé 3 fois et entre chaque phase le mal revenait.
    Il a constaté une légère inflammation de la gencive au niveau de cette molaire du bas mais le mal se fait plutôt ressentir en haut à la jonction.
    Pensez-vous que cela pourrait être un calcul salivaire ou auriez-vous une idée.

    Bien cordialement

  160. Bonjour

    J’ai depuis plus de 15 jours mal du côté droit de la machoire avec des douleurs qui descendent le long de la gorge et qui remonte jusqu’a l’oreille. J’ai remarqué à l’arrière de la langue du côté droit un drôle de bouton. J’ai un excès de salive mais de couleur normale. J’ai été voir mon docteur qui ma prescrit 5 jours d’ibuprofène avec bain de bouche, mais aucun résultat. Je tiens a préciser que j’ai des dents en très mauvais état et que je suis chez le dentiste une fois par mois. Je pensais a un cancer mais le médecin n’a pas l’air de s’inquieter. Qu’est ce que cela pourrait être?
    Cordialement

    • Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées Pour que je sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  161. Bonjour,
    Je suis une mère de famille de 39ans. En 2013, on a découvert un ganglion infracentimetrique sous mandibulaire droite qu’on a attribué aux aphtes présent dans ma bouche. Mai 2014 : diagnostic hypothyroïdienne. Traitement à l’euthyral. Février 2015: je me sentais mieux mais j’ai des gengivites à répétition. Et aussi deux caries en l’espace de 5mois. Sensation de sécheresse buccale. Les radio, échographie et scanner n’ont révélé aucune anomalie. Le problème reside donc sur la cause de ces symptômes. Néanmoins, le médecin m’a prescrit sulfarlem que je pre

    • Vous avez sans doute une acidification de votre salive: continuez le SULFAARLEM S 25 et faites des bains de bouche au bicarbonate de soude

  162. J’ai un gros problème d’acidité dans la bouche qui me coupe l’appétit et va jusqu’à me faire vomir.Ce problème a commencé en même temps q’une paralysie faciale….suite à ça on a fait l’analyse de la maladie de Lyme qui s’avère positive. Je suis sous ceftriaxone pour 21 jours. Mais le plus gros problème actuellement est cette salive épaisse qui donne très mauvais goût à l’eai e aux aliments. Est- lié ? merci

  163. Bonjour Docteur,
    J’ai été traitée en février dernier pour une sinusite par corticoide + pyostacine. Cela a entrainé une colite médicamenteuse puis des troubles digestifs fonctionels dont je ne suis malheuereusement pas encore complètement remise (mais mon état sá méliore progressivement). Des bialns sanguins très complets ont été réalisés ainsi qu’un scanner abdomen+thorax et une fibroscopie. RAS. Associée à ces troubles, j’ai eu une sensation de bouche très sèche. Aujourd’hui cela s’est en partie améliorer mais j’ai toujours une sensation de salive épaisse la plupart du temps ainsi que bouche qui brûle (certes beaucoup moins qu’avant). Cela me pose vraiment problème et m’empêche de reprendre mon activité d’ingénieur consultant où je parle beaucoup. Y-a-t-il quelque chose à faire ou faut il tout simplement patienter ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement,

    • Prenez 30 gouttes de teinture mère de Jaborandi dans un verre d’eau, matin et soir pendant 2 à 3 semaines(contre indiqué en cas de glaucome), cela activera vos glandes salivaires.

  164. Bonjour cher Docteur,
    Merci pour ce partage de vos belles connaissances et pour l’aide que vous continuez d’apporter aux malades.
    J’aimerais connaitre les coordonnées du spécialiste des glandes salivaires que vous évoquez plus haut à plusieurs reprises. Je souffre depuis peu d’une obstruction douloureuse que je suspecte fortement d’être celle de la glande salivaire (calcul) sous-maxillaire gauche. Je voudrais m’adresser directement à un spécialistes du domaine et surtout éviter l’éventuelle ablation de la glande. Je suis encore en activité et mes patients m’attendent en pleine forme et vite. Merci par avance et bonne continuation.

      • Merci de votre mail. Le stomatologue en question est malheureusement en vacances jusqu’à la fin du mois d’août.

        En attendant je prends depuis 3 jours BIRODOGYL ((2f/j), SULFARLEM S25(2f/j – en attente de JABORANDI)+ le gargarisme avec du bicarbonate de soude alterné avec le gargarisme et le massage avec un mélange des trois HE : antibactérien (niaouli), antiviral (ravintsara)et anti-inflammatoire (eucalyptus citronné).
        Pensez-vous que le SPASFON LYOC et l’IBUPROFENE 400 mg que je prends aussi peuvent être bénéfiques ou ce n’est pas la peine ? J’évite de prendre trop de médoc comme j’ai eu des troubles du rythme cardiaque l’an dernier.
        Le traitement semble faire ses effets. Au bout du 3e jour donc depuis ce matin c’est bien désenflé, j’ai presque plus mal (alors que le samedi je ne pouvais plus avaler ni parler) mais la boule bien que plus petite est toujours là.
        Si la boule est la dans une semaine de faire une écho de la glande serait-il utile d’après vous ?
        Je continue le traitement encore pendant combien de jours ?
        Merci par avance de votre réponse.

  165. j’ai des problèmes de salive depuis ma radiothérapie suite à un cancer de la machoire….pouvez vous m’indiquer ce que je peux prendre en homeopathie. actuellement je prends de jor
    borendi 7 ch 5 gr le matin de l’ignatia 7 ch 5gr le matin et ipeca 7 ch le soir,mais ma salive est gelatineuse et acide.merci de votre aide et de me répondre par mail.

  166. merci pour votre réponse rapide, pardonnez moi de vous demander un nouveau conseil, mais ma bouche me fait souffrir salive épaisse et acide qui me mange les lèvres…donc ma question est très simple…existe t-il d’autres remèdes efficaces non homéophatique qui peuvent me soulager…merci pour votre réponse

  167. Bonjour, je souffre depuis une semaine de douleurs a l’oreille , mâchoire , au fond de la bouche à gauche . J’ai une dent de sagesse qui pousse en haut a gauche mais qui peine à sortir .. Mes douleurs peuvent elle être causer par cette dents? Je stress beaucoup ..

  168. Bonjour Docteur, je me permets de vous contacter pour un problème insoluble. Je me suis fait retiré une dent il y a un an (deuxième molaire du bas – côté gauche) car la couronne s’était infecté. Deux semaines après l’opération j’ai ressenti une très forte salivation. A ce jour je n’ai toujours pas trouvé comment résoudre ce problème, aucun spécialiste n’a pu me dire ce que c’était, j’ai également la langue blanche et selon certains dentistes un début de gingivite.

    J’ai en permanence l’impression d’avoir la bouche pâteuse même quand l’hypersalivation s’arrête.

    Si vous avez une idée de ce qui peut être la cause de cela et quel spécialiste je dois consulter (si possible le nom d’un service compétent en matière de glandes salivaires car je n’ai pas encore eu de bilan vraiment complet juste un « regard »)

    Merci.

  169. Bonjour Docteur,

    Ma maman souffre du syndrome de Gougerot-Sjögren, les médecins ont réussi à soulager sa douleur en lui mettant des larmes artificielles, mais en ce qui concerne la bouche elle souffre énormément de ce manque de salivation. Elle applique très régulièrement des gels mais cette solution n’est vraiment pas efficace. Ses dents arrivent même à la faire souffrir, d’ailleurs actuellement elle développe une infection au niveau d’une de ses dents, mais le dentiste qui la suit ne sait plus trop quoi faire pour la soulager, elle a les lèvres gonflées et ne sait plus vers qui se tourner.
    Auriez-vous quelques conseils à nous donner.
    Je vous remercie
    Carmen

      • Bonjour,
        Actuellement, Artisial en spray, mais aussi quelques Bain de Bouche anti-inflammatoire, ce syndrome étant une maladie auto-immune –> inflammatoire.
        1 cp de Solupred 20 dissout dans un 1/2 verre d’eau et faire en « Bain de Bouche »

  170. bonjour Docteur.

    je suis un homme de 26 ans, fumeur depuis 2 ans. j’ai une boule au niveau de la première molaire gauche ( sur la muqueuse de la joue ) que j’ai découvert par hasard. douloureuse a la palpation. autrement aucun autre symptome n’est visible. soulager moi !. j’ai tendance a devenir hypocondriaque ces jours si. avec tous les cancers multiples autours. et le manque de volonté pour arrêter le tabagisme

    • Il s’agit probablement d’une morsure de la joue. Il faut choisir entre l’angoisse de fumer et l’angoisse de ne pas fumer…choisissez de vous faire aider par un psychothérapeute pour votre angoisse.

  171. Bonjour M. Hauteville,

    Depuis 1 an et demi, j’ai les deux glandes parotides hypertrophiées. Cela s’amplifient lorsque je mange un repas complet ( féculents, viande) jusqu’à me gêner au niveau des oreilles et diminuent ( jamais complètement) lorsque je mange des crudités, fruits. Je m’alimente donc mal pour éviter au maximum ces gonflements qui esthétiquement me dérangent beaucoup. Malheureusement, je fais donc parfois des crises de boulimie non vomitive où je mange les aliments dont je me suis restreinte ( pain, pâtes, jambon…). D’où peut venir le gonflement de mes glandes? Est-ce que cela pourrait-être la cause d’une allergie ou intolérance alimentaire? au gluten par exemple?
    Auriez-vous connaissance d’un remède, un médicament ou autre pouvant m’aider à diminuer le gonflement de mes glandes temporairement ou définitivement? ( dans le cas de cette sialadénose alimentaire)
    Que me conseillez-vous de faire pour enfin en venir à bout? J’ai peur de ne jamais retrouver mon visage d’antan?
    Merci d’avance de votre réponse

    • vous avez peut être une infection des canaux qui rétréçit l’orifice sécrétoire.Faites un traitement de 10 jours d’éntibiotique avec BIRODOGYL 3 par jour, et un mois avec SULFARLEM 3 par jour pour drainer les glandes

  172. Bonjour Docteur,

    J’ai suivi vos conseils, depuis le 3 février 2015
    Je prends de la teinture de jaborandi et du sulfarlem 25
    Peut on prendre ce traitement pendant des années ?
    Merci de l’aide que vous nous apportez

  173. Bonjour docteur je suis âge de 40ans j’ai une boule cote gauche DE visage j’ai fait 2 écographies une mon dit une importante dilatation de canal de stenon mais pas de calcul l’autre que s’ai un kyste de 266mm et 100mm tu peux me censier

    • Il faut d’abord essayer un traitement médical: antispasmodique, antiinflammatoire et sialogogue (antibiotique si nécessaire)
      si ça ne marche pas: chirurgie ou lithotricie
      le canal de Wharton est le plus accessible et donc pas trop de problèmes

  174. Bonjour docteur, j’ai les glandes sous maxillaires augmentées de volume depuis plusieurs années de façon chronique avec des moments où elles sont plus sensibles à la palpation mais sans gène réelle. Elle sont bien visibles à l’oeil nu et au toucher, et gonflent un peu plus de temps en temps. J’ai déjà eu des échographies, radios, scanner et irm, vu un orl, et rien n’a été retrouvé à part une taille plus élevée que la normale. Au niveau dentaire ,j’ai souvent des caries malgré un brossage régulier, mes dents de sagesse ont poussées horizontalement, ce qui fait que mes dents sont très serrées et non « alignées » pour certaines. Je précise aussi que je souffre de ronflement depuis l’age de 14 ans environ, j’en ai 34 ans actuellement,la nuit mon compagnon a l’impression que je manque d’air et que je force pour respirer. Je ne sais pas si tous ces petits désagréments ont un lien. Je suis inquiète car je les trouve de plus en plus visibles bien qu’elles ne soient pas douloureuses, mais j’aimerai connaitre la cause de cette taille anormale. Je n’ai jamais vu de stomatologue. Merci d’avance.

    • ce ne sont paut être pas les glandes salivaires mais vos dent de sagesse qui enflent. Il faudrait commencer par les extraire.

  175. Bonjour Docteur.
    Mon épouse (63 ans), après une infection d’une semaine, et avoir traîné d’hôpitaux en hôpitaux (Curie, Lariboisière, Pitié) a finalement extrait, toute seule et en pleine nuit, un sialolithe de 22 mm (x 5 mm de large). En dépit de l’importance du morceau, elle sent qu’il y a encore d’autres calculs, probablement plus petits. Cependant, échaudée par ces contacts inutiles, elle ne sait plus ce qu’elle doit faire, ni à qui s’adresser. Un conseil de votre part serait apprécié. Merci beaucoup d’avance.

    • Il faut qu’elle prenne un antibiotique (BIRODOGYL) un antiinflammatoire et un antispasmodiqique (SPASFON). Elle peut aussi prendre du SULFARLEM S 25 pour faire saliver plus

  176. Bonjour Docteur,

    Je suis un Homme de 30 ans.
    En présence d’une « masse » sous mandibulaire droite importante, je suis allé faire des échographies.
    – La première faite en établissement de quartier (à Paris) m’a simplement relevé des petits ganglions sans gravité, et des glandes salivaires normales.

    Ne comprenant pas qu’ils n’aient pas remarqué ma masse que j’estimais à 3 cm, je suis allé consulter à l’institut CURIE qui m’a prescrit une échographie auprès de son service d’échographie.

    – Même constat que le 1e, avec deux glandes salivaires d’aspect normal, une étant un peu plus grosse que celle de gauche. L’échographe ne m’a pas alarmé. Ils ont mis fin à leur analyse.

    Cependant, celles de droite est bien plus gonflée (et dure) et parfois me donne d’importantes douleurs. Elle est gonflée en permanence. Mais la douleur n’est qu’intermittente,et je n’ai pas de difficulté salivaire. Devrais)je consulter ou alors les examens échographiques sont-ils suffisants?

    Je vous remercie pour votre avis
    je vous souhaite une bonne journée
    Pierre

  177. Bonjour je suis un homme de 21 ans
    j’ai l’impression depuis plusieurs mois d’avoir la glandes salivaires sous maxillaire gonflée
    mon medecin généraliste pence que c’est psychosomatique car j’ai subit un choc emotionnelle il y a quelque année j’ai fait divers examen prise de sang avec formule sanguine , PRC , vitesse de sédimentation tout est ok ensuite j’ai fait une ecographie cervicale le medecin ma trouvré des ganglion mes pas suspect du tout le rapport dit aspect ganglionnaire pas suspect ensuite il ma fait Echographie sous maxillaire ensuite au niveau de mes clavicule et a l’abdoméne il a verifié la rate et il ma dit que tout et ok que je devais me calmer pensé a autre chose donc après j’avais comme une boule dans la gorge en plus d’être enflée a la glande salivaires sous mandibulaire donc je vais consulté un première orl qui ne voi rien du tout avec un miroir bisard dans ma gorge il me dit c’est l’anxiété donc je dit bon ok je vais vraiment me calmé je consulte un deuziéme orl et me dit pareille rien du tout surement de l’angoisse donc après je me dit peut être problème dentaire je vais au dentiste me fait passé une radio panoramique tout est niquel a chaque fois j’ai l’impression de passé a coté de quelque chose de grave ! et a chaque fois que je consulte ça revient toujours au même constat ‘ c’est dans votre tête ‘ ! voilà voilà cela fait 7 mois que je suis comme ça c’est légèrement gonflé côté gauche je sais vraiment plus quoi faire j’ai pas vraiment de douleurs ses plus un engourdissement merci de votre écoute Dr.Albert Hauteville

    • envoyez moi votre radio panoramique. Essayez de macher du chewing gum pour vider vos glandes salivaires

      • je vais les demander a mon dentiste mes radio car elle sont dans son ordinateur je me suis fait retiré les dents de sagesse du bas il y a 4 mois car celle de gauche poussé dans la branche montante, on pensé que ça avait un rapport depuis je me mes plein de scénario catastrophe en tête de fois ça va allez et quelque minute plus tard je me dit que c’est quelque chose de grave et quand je mange un chewign gum ça passe ses bisard ça me soulage vraiment , j’ai pris un anti depresseur pendant 2 mois au début sans effet.. ça arrive mes c’est très rare que tout dégonfle mes ça regonfle quelque heure plus tard merci dr.Albert Hauteville vraiment merci de votre écoute et de votre réponse excusé mes fautes d’orthographe .

  178. Bonjour,
    Je suis âgée de 45 ans. Depuis toujours très régulièrement au tout début de repas, je ressens une vive douleur mais très court derrière l’oreille qui irradie dans le cou. C’est une douleur très brève qui ne m’a jamais inquiétée, la pensant « normale ».
    D’ailleurs mon fils ainé a lui aussi le même type de douleur. Dois je m’en inquiéter ? C’est ma première question, suivie d’une deuxième :
    Depuis quelques semaines, j’ai un gonflement derrière l’oreille douloureux au toucher seulement. Je viens de voir le médecin qui dit que c’est une inflammation des parotides, que ça passera… Dois-je m’en inquieter où laisser comme cela . (je viens de manger et je constate un peu de douleur et surtout gonflement augmente), Merci pour votre éclairage.

    • Au tout début du repas vos glandes salivaires se mettent marche et vous avez sans doute un canal de Stenon un peu rétréci: consultez un stomatologiste et expliquez lui cela

      • Merci,
        Ce rétrécissement est il un problème en soi ? Faut il que je consulte pour mon fils ?
        Par ailleurs, le gonflement actuel que j’observe derrière mon oreille est peu douloureux. Est-ce un problème (ou un futur problème éventuel) si je reste comme cela ? Merci d’avance

  179. Bonjour Docteur!
    Je suis inquiète pour ma fille qui vit à Paris et a constaté des douleurs et des gonflements dans sa gorge…elle est suivie par un généraliste et aussi ORL, le résultat d’un scanner : des calculs dans les glandes salivaires…, toujours en déplacement, de par sa profession, elle stresse…a RDV dans une dizaine de jours à Paris pour un autre Orl et faire un autre scanner et possibilité d’intervenir chirurgicalement (je crains pour cela)…
    traitement : antibiothérapie pour l’instant, elle souffre beaucoup, ne peut manger…donc maigrie!!!(elle est déjà mince!) que faire? Avez-vous connaissance d’un spécialiste en lithiases dans les glandes salivaires et si oui, auriez-vous la gentillesse de m’en informer? Merci et bonne continuation dans vos recherches et empathie avec vos lecteurs…

  180. Bonjour docteur,
    Depuis juillet, j ai des picotements sur la langue et le palais, une douleur aigue sur le cote droit de la langue. Ce n est pas un RGO (medicaments prescrits aucun resultat), ce n est pas une infections aux levures. Ma glande salivaire sous maxillaire gauche est sensible et son canal legerement enflé avec, depuis qq jours, un hematome au bout. Pouvez vous m aider? Merci. Cordialement.

    • vous vous mordez sans doute la langue en dormant, demandez à votre dentiste de polir un peu les pointes des dents qui vous blessent. Si vous voulez, envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  181. Bonsoir Docteur,
    J’ai 52 ans et j’ai subi, il y a quelques semaines deux extractions dentaires. On m’a arraché les deux molaires de la mâchoire inférieure coté gauche.
    Quelques jours après l’extraction, j’ai la glande sublinguale coté gauche qui a commencé à enfler. Elle est à ce jour bien enflée et je ressens de ce coté, des picotements sur la langue. Je n’ai pas de douleurs et aucun excès de salive. Aucune acidité dans la bouche. Juste cette glande tte gonflée .
    Merci de votre réponse et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une excellente santé.
    salutations cordiales

  182. Bonjour Docteur,

    je ne fume pas et je ne bois pas mais occasionnellement une fois par mois plus ou moins je fume un cigare (je n’avale pas le fumée)
    Hier soir donc j’ai fumé un cigare mais aujourd’hui matin je me suis réveillé avec une sensation de sécheresse sous la langue et un gout acide toujours sous la langue.
    En vérifiant c’est enflé avec des petit points rouge partout surtout au niveau des glandes salivaires
    On m’a conseillé un anti-inflammatoire et un massage régulier avec un gel pour drainer la salive
    1- Un cigare pourrait-il causer de tels dégâts ?
    2- Quels conseils me donneriez vous pour que ça parte ?
    Merci pour votre aide si précieuse
    Bien cordialement

    • Peut ètre que vous avez gardé le cigare en bouche plus longtemps que d’habitude…mettez du Hyalugel en spray

  183. Bonjour Docteur ,
    j’ai 28 ans je suis fumeuse depuis l’âge de 14 ans et j’ai besoin de votre aide, j’espère pouvoir trouver les réponses à mes questions , j’ai consulter 2 stomatologues différents pour le problème suivant : petite excroissance sous la langue qui grossi petit à petit , ainsi qu’un gonflement de quelques glandes salivaires sur la lèvre inférieure , celle ci sont douloureuses et forment ce que je qualifie de  » cloques  » dont une particulièrement visible et douloureuse, tous les spécialistes que j’ai pu rencontrer me disent qu’il pourrait s’agir de stomatodynie ou de glossodynie due a une répercussion de mon état psychologique sur ma bouche . Effectivement je souffre de dépression depuis plusieurs années , je suis suivie régulièrement par un très bon psychologue qui m’aide beaucoup. Cela m’a permis d’arrêter mon traitement venlafaxine 37.5 mg il ya 5 mois (mes douleur étaient déjà présentes bien avant l’arrêt de ce traitement ) .
    Je précise que je souffre également d ‘ oesophagite due à un reflux gastro- œsophagien , j’ai également subi une extraction dentaire il y’a plus d’un an (approximativement le début de ces gonflements douloureux ). Aucuns de ces spécialistes n’a juger bon d’effectuer un prélèvement afin d’être fixer sur la nature de ces gonflements douloureux.
    Je ne sais donc plus vers qui me tourner .
    Avez – vous des conseils susceptibles de m’aider ?
    Cela me préoccupe et ces douleurs commencent à me gacher l’existence .
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  184. bonjour Docteur, bonne année
    Depuis 2 ans je souffre de mauvais gout et déssèchement des lêvres qui vont en s’emplifiant avec les temps. Ces sensations commencent du coté gauche et se répandent dans toute la bouche. J’ai été opéré 2 fois pour élargissement du canal de Stenon gauche sans succès. j’ai pris de nombreux médicaments y compris la Velafaxine et le Surfarlen. J’ai utilisé le botox.Les nombreux antibiotiques n’ont aucun succes. Je suis de plus en plus fatigué avec des sensations d’étourdissement. j’ai 82ans. Merci d’avance pour votre aide.

    • le problème des antidépresseurs est qu’ils diminuent la salivation. Essayez une cure d’antibiotique avec BIRODOGYL 3 par jour 15 jours

  185. bonjour docteur
    je viens vers vous pour un probleme de calcul salivaire je suis allez faire une scialographie qui a donne calcul dont un de trois mm et un petit ce qui me fait enflee quand je mange la glande le radiologue c est meme enerve car il avait du mal a voir donc echographie mais comme il etait l heure de mange vite espediee maintenant il est en retraite vu aussi dentiste qui une semaine vous dit ont enleve la molaire du fond et l autre semaine vous redit non c est pas utile pourriez vous me donnez un remede pour ce calcul sans passer par operation
    merci a vous

    • Il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires et casser les calculs par lythotricie ultrasons).

  186. Bonjour Docteur,

    Suite à un choc post-traumatique en juillet 2011, et toujours, encore à ce jour, en état post-traumatique, ou j’ai développé un syndrome du colon irritable, un RGO laryngé, perte de cheveux, perte de dents, etc…

    Au printemps 2015, quelques heures après un traitement de canal sur un molaire (en bas coté droit), avec abcès dentaire et glande salivaire gonflée… Un liquide acide a coulé dans ma gorge, et aspiré par mes voies respiratoires, ce qui a provoqué une trachéite. Ironiquement, au même moment, soit quelques heures après mon traitement de canal, ma glande salivaire a complètement dégonflée.

    Toutefois, près de 2 semaines suivant ledit traitement de canal, cette glande salivaire (coté droit) a recommencé a gonflé, mais sans plus.

    Novembre 2015, je me présente chez une massothérapeute, à la sortie de mon massage thérapeutique, encore ce goût acide qui coule dans ma gorge, et aspiré par mes voies respiratoires,provoquant une toux et des difficultés respiratoires. Ironiquement, ma glande salivaire disparaît.

    Près d’une semaine suivant ce qui précède, soit le 27 novembre 2015, muguet dans la bouche ayant pour cause de ne pas m’avoir rincé la bouche après l’utilisation d’une pompe pour l’asthme, et écoulement constant de salive salée provenant de ma glande salivaire droite.

    À ce jour, toujours un écoulement de la glande salivaire gonflée du côté droite avec goût salée dans la bouche, langue blanche qui brûle, brûlement d’estomac…

    J’aimerais savoir si un RGO laryngé peut provoquer un gonflement de la glande salivaire avec écoulement de salive salée…

    Toutefois, je me questionne à comprendre pourquoi que cela se produit du coté ou j’ai eu un traitement de canal sur une molaire avec abcès.

    Serait-ce une infection de la glande, un RGO, ou un problème dentaire…

    J’ai vu un dentiste qui a fait une radiographie et il me dit qu’il ne voit rien. J’ai vu deux ORL, le premier me dit que c’est à cause mon stress et qu’il ne peut rien faire. Le deuxième me dit que c’est un reflux.

    Mais pourquoi sur le même côté que mon problème de dent?

    SVP, aidez-moi?

    Merci!

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  187. Bonjour Docteur, je suis dejà venu vers vous pour des problèmes d’engourdissement de la face et vous m’aviez conseiller d’enlever la dent 37 chose faite bien sur depuis novembre 2015 , mais a ce jour c’est + la bouche qui me donne desormais des douleurs .. sous la langue toujours coté gauche j’ai une glande certainement qui se fait voir et qui vient se poser sur la gencive basse qui ne possède plus de dent je vais voir mon dentiste cette apm pour un appareil , on a dejà fait les 1eres empreintes ..pensez vous que le fait de poser un appareil comme vous me l’aviez recommander aussi calmera ce probleme ou alors esce que je dois faire d’autres examens salivaires et lesquels, j’ai la sensation de langue pateuse et seche idem le palais et les levres comme gercees depuis plusieurs mois
    Cordialement
    catherine

  188. Bonjour
    J’ai une boule entre sous la langue et la machoire inférieure. Elle est vraiment toute petite je peux la toucher qu’avec la langue et ‘ai parfois l’impression qu’elle ratrecit surtout quand je bois quelque chose de chaud. Je ne sais pas si c’est en rapport mais je souffre de sinusite chronique. Il y a peu j’ai eu une angine depuis j’ai mal au sinus et tout les reste côté droit. Je ne sais pas vraiment si elle est la depuis longtemps ou pas.’ai été voir des dentkste pour un bilan depuis et aucun n’a remarqué quelque chose de bizarre alors je ne pourrais dire si elle est la depuis longtemps ou pas.
    Alrs je voudrais savoir ce que ça pourrais être.

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..