Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. POURQUOI DEVITALISER UNE DENT?

POURQUOI DEVITALISER UNE DENT?

12761
811

Article remis à jour le 27/04/2016.

Voilà une question que j’ai entendu des millions de fois: pourquoi doit on dévitaliser une dent? Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer ce qu’est une dent vivante. Voir: chapitre. La dent possède une pulpe, dans cette pulpe il y a des vaisseaux et des nerfs. De là, partent des fibrilles nerveuses qui innervent toute la dentine de la dent: c’est ce qui donne à la dent sa sensibilité. Quand on gratte la dentine, la dent est sensible au froid, au chaud et à la douleur. La dent est vivante. Pour tester une dent, pour savoir si elle est vivante ou non, on applique du chaud ou du froid : si la dent réagit, c’est qu’elle est vivante. Mais si elle ne réagit pas, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’elle n’est pas vivante: elle peut être très calcifiée, la pulpe très rétractée et difficile à faire réagir. Il faut alors utiliser un « pulp-tester », appareil qui envoie de l’électricité pour tester la pulpe. Mais même encore, il arrive qu’une dent vivante ne réagisse pas. Il faut alors, en dernier recours, faire un test à la perforation: on commence à percer la dent, au centre dans le fond d’un sillon, et si elle réagit on s’arrête aussitôt, on a la certitude que la dent est vivante. Si on arrive à percer la dent jusqu’à la cavité pulpaire sans aucune réaction, c’est que la dent n’est pas vivante.
Attention, une dent peut être sensible, voire même très douloureuse tout en étant morte. Cette sensibilité là est au contact, à la pression, ou à la percussion. Ce sont les nerfs du ligament alvéolo-dentaire, le desmodonte, qui réagissent.
Une inflammation de la pulpe dentaire va donner une pulpite. L’afflux de sang dans la cavité pulpaire qui ne peut pas se dilater comprime fortement le nerf. La pulpite est extrêmement douloureuse, probablement  avec la colique néphrétique, une des douleurs les plus insupportables qui soient. La douleur est exacerbée par le froid, le chaud, et la position couchée ou lorsque la tête est baissée vers le sol.
Une inflammation du desmodonte va donner une desmodontite. Sensation de dent longue, l’afflux de sang entre l’os et la dent crée une surpression dans le desmodonte qui soulève la dent et la met en contact prématuré avec son antagoniste.
Les deux types de douleurs sont différents et doivent permettre de faire un diagnostic différentiel ente pulpite et desmodontite. Pour tout compliquer, comme toujours, les deux peuvent se superposer.
La pulpite est généralement due à une carie profonde, voir ( voir; article), mais elle peut être aussi le résultat d’un traumatisme brutal, ou d’un micro-traumatisme répété , surcharge occlusale, ou bruxisme, ou utilisation abusive des dents pour couper du fil (couturières) ou dénuder du fil électrique(électriciens) ou mutilation excessive de la couronne dentaire au cours d’une préparation pour soins ou prothèse dentaires. Ou encore due à l’irritation chimique d’un produit à son contact ou à sa proximité (obturation, ciment de scellement).
La pulpite peut provenir d’un problème parodontal qui s’est propagé jusqu’à lapex* (pointe extrême de la racine), on dit alors que c’est une pulpite « a retro ».
Généralement la pulpite nécessite l’amputation de l’organe pulpaire, c’est à dire la dévitalisation de la dent . Dans certains cas, la pulpe peut être sauvée par la pose d’un matériau non irritant, voire même recalcifiant à son contact, en fond de cavité, sous l’obturation : cela s’appelle un coiffage pulpaire.
Quelle différence y a-t-il entre une dent mortifiée et une dent dévitalisée? La dent mortifiée est morte spontanément à la suite d’une pulpite non traitée, d’un traumatisme unique ou de micro-traumatismes répétés. Une dent dévitalisée l’a été volontairement à des fins thérapeutiques par un praticien.
Toute les dents dévitallisées ou mortifieés changent de teinte, elles deviennent grisâtres ou laiteuses ou opalescentes. Tout changement de teinte d’une dent doit faire suspecter une mortification et justifie de faire les tests de vitalité décrite plus haut.
Toute dent ayant perdu l’intégrité de sa pulpe doit faire l’objet d’un traitement radiculaire avec obturation totale et étanche des canaux. Tout manquement à cette règle amènera fatalement, tôt ou tard, des complications plus ou moins graves.
Une dent dévitallisée, même si le travail a été fait à la perfection, n’est jamais aussi sûre qu’une dent vivante. Elle devient cassante, risque la fracture et doit être couronnée. Il est évident qu’il vaudrait mieux ne jamais le faire, mais en l’état actuel de nos connaissances nos y sommes obligés. Mais ce que nous savons parfaitement faire, c’est la prévention : l’hygiène et les contrôles. Sans caries, pas d’obturations, pas de dévitallisation; pas de  perte de dents, pas de prothèses. ..Alors, qu’est-ce que vous choisissez?..
Nous serons amenés dans de prochains articles à expliquer ce que sont les traitements radiculaires et à parler de la pathologie des infections radiculaires.

Consulter aussi les articles suivants:  ICI et  ICI

 



Article précédentLA DENT DANS LA LANGUE FRANÇAISE.
Article suivantPOURQUOI TANT DE PROBLEMES AVEC LES DENTS DE SAGESSE?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

811 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Peut être pourriez-vous me donner un conseil…
    J’ai eu une « rage de dent » (avant dernière molaire, pas de dent de sagesse) il y a 2 semaines, en allant chez mon dentiste il m’indique que nous allons mettre en pansement et dévitaliser la dent la semaine suivante. En arrivant au 1er rdv et après une dose d’anesthésie locale ma dent est tjs très très sensible. Il a piqué dans le nerf (si j’ai bien tout compris) énorme sensation d’électricité dans toute la mâchoire… et l’anes n’a pas fonctionné, encore…. Rdv semaine suivante… 2 doses d’anes plus tard toujours pas de nerf endormi, très grosse réaction au froid appliqué sur la dent. Il m’a donc donné des antibiotiques et du Solupred a prendre 3 jours avant notre prochain rendez-vous….
    Es-ce la meilleure (et surtout la bonne) solution ? Va-t-il enfin pouvoir anesthésier ce fichu nerf ?
    Sachant que j’ai tjrs une douleur « d’électricité » dans la dent quand j’avale ma salive… bref j’ai mal…
    merci de votre conseil et de votre aide…
    Tamie,

    • Bonsoir, lorsqu’il y a une inflammation, l’anesthésie a du mal à prendre. Votre dentiste essaie donc de réduire l’inflammation avec de la cortisone et un antibiotique. En ce qui me concerne je pense que les anesthésiques utilisés aujourd’hui sont très peu toxiques, ce qui nous laisse la possibilité d’utiliser sans aucun risque 4 à 5 cartouches ( la dose de sécurité étant à 10 cartouches). Il faut conjuguer l’anesthésie locale, régionale et intra-septale. Lisez ici et ici. C’est à votre dentiste de « savoir faire ». Bon courage. Dr.AH.

      • Merci pour votre réponse !! Ma dent me fait toujours souffrir après la pose d’un pansement nécrosant j’attends mon rdv pour enfin dévitaliser cette dent… Je prends votre « courage » et vous remercie encore pour vos conseils avertis,

  2. Bonsoir docteur,

    Il y a un mois j’avais mal au dent qui était un peu supportable. Quand je suis allée voir mon dentiste, elle m’a dit qu’il fallait dévitaliser la dent. Après l’avoir « dévitalisé », j’avait toujours mal durant les séances de soin alors elle m’a appliqué une dose d’anesthésie et m’a dit qu’il fallait la laisser reposer avant de l’obturer. Après la dernière séance j’avais très mal le jour après. Quand je suis revenue, elle a ouvert la dent et la nettoyé, elle m’a dit qu’elle n’était pas infectée et m’a donné un traitement (antibiotiques et anti-inflammatoire). J’ai toujours très mal, mal au dent, mal à la tête, mal aux oreilles, mal à la gorge toutes ces douleurs sont localisées du même côté que la dent. Je vient de rentrer des urgences on m’a appliqué un calment au niveau de la dent et on m’a dit que c’était impossible que la dent soit dévitalisée. J’aimerais bien savoir pourquoi j’ai toujours mal.
    Merci d’avance de m’avoir répondu. J’attend vos conseils avec impatience.

    • Bonjour, d’après ce que vous dites il semblerait que votre dent ne soit pas tout à fait dévitalisée. Il faut avancer plus les soins pour passer cette étape douloureuse. Si votre dentiste n’arrive pas à vous soulager il faut en voir un autre, mais il m’est difficile de juger sans voir une radiographie de votre dent. Si vous en avez une envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonsoir docteur,

        On a avancé les soins mais hier après la séance j’avait trop mal. Ma dentiste m’a dit qu’il fallait laisser la dent se reposer. Aujourd’hui j’ai fait une radiographie panoramique je l’envoie tout de suite.

        Je vous remercie de votre attention,
        Meriem.

  3. Bonjour,
    3 dents du haut me font souffrir sans raisons apparentes : radio faites , pas de fractures ni d infection . Dents déchaussées . On m à fait un coiffage pulpaire , produit pour combler le manque de gencives etc…sans amélioration . Plus d un an que je souffre . Tout essaye . D abord le froid seul me faisait mal .puis le chaud .maintenant c est pire le moindre contact avec un aliment me fait mal , même à bonne température . Je ne peux plus du tout manger du côté gauche . Je déprime même de cette souffrance . Le dentiste me propose une greffe de gencive mais cela coûte cher et je n y crois pas vu tout ce qui a été fait auparavant sans succès . Ceci pour éviter la devitalisation . D ailleurs j ai lu que même dévitalisée une dent peut faire mal . Au secour ! J ai déjà 2 implants en cours de réalisation . Mais je ne veux plus avoir mal , dévitaliser est ce la solution ? Et si j avais encore mal après ?

    • Bonsoir, pourriez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des radiographies pour que je puisse me faire une idée de votre problème, et vous conseiller. Précisez aussi la dent qui vous fait mal (numéro). Bien cordialement. Dr.AH.

  4. Bonjour. Suite à une chute,mes 4 dents avant supérieures,(incisives et canines) se sont déplacées vers le haut et sur la droite endommageant le nerf remontant vers le nez.J’ai même une dent qui s »est cassée.
    Ma dentiste préconise une dévitalisation de toutes ces dents ce qui me parait un peu gros.Est-ce bien nécessaire?
    Comment dois-je traiter le problème sachant que douleur il y a.
    Cela est prévu pour jeudi prochain,je vous remercie de me donner une réponse assez rapide.Bien cordialement.

    • Bonsoir, le choc ayant déplacé les dents, le paquet vasculo-nerveux a été obligatoirement endommagé. Ce qui entrainera inéluctablement à plus ou moins brève échéance une mortification des dents touchées. Cette mortification sera suivie d’une infection et il n’y a donc pas d’autre solution que d’anticiper et de dépulper ces dents qui de toutes façons, mortifiées ou dévitalisées deviendront grises et il faudra les couvrir de jaquettes céramique pour conserver leur aspect esthétique. C’est désolant, mais c’est l’accident qui est désolant, le reste n’en est que la conséquence. N’oubliez pas de faire intervenir votre assurance multirisque, car cela risque de coûter cher, et l’avenir de vos dents est compromis, il faut donc faire toute réserves pour ce qui pourra se produire sur ces dents par la suite, conséquences de l’accident. Bon courage. Bien cordialement. Dr.AH.

  5. Bonjour, J’ai besoin de vos lumières. Il y a environ 10 ans, un dentiste à vu que j’avais une dent qui à un trou à l’intérieur jusqu’au nerf. Il m’avait mis un pansement en me disant qu’il y avait une chance sur deux de devoir la dévitaliser. Quelques mois plus tard il m’a dit qu’il n’est pas nécessaire de la dévitaliser et qu’il aller me mettre un gros plomb.
    10 ans plus tard ma dent m’a fait mal, un autre dentiste m’a enlevé le plomb car c’est lui qui me gênait. Le dentiste à regardé 5 minutes, il a juste envoyé de l’air sur ma dent (cela ne m’a pas fait mal) et m’a dit qu’il faut que je prenne rendez vous pour dévitaliser et mettre une couronne. Est ce qu’en 5 minutes il peux être sur qu’il faut la dévitaliser? Comment peux on être sur qu’il faut arriver à cette solution? Merci pour vos conseils car je n’arrive pas à trouver un dentiste de confiance.

    • Il faut moins de 5 minutes pour savoir qu’une dent doit être dévitalisée, mais il faut faire quelques tests: gratter le fond de la cavité et vérifier que le patient ne sent aucune douleur, souffler de l’air froid alors que le patient ne ressent aucune douleur, ou voir de visu que la chambre pulpaire est touchée. Je pense que votre dentiste a fait tout cela. Donc je pense qu’il a fait ce qu’il fallait. Bien cordialement.DR.AH.

  6. Bonsoir,

    Mon dentiste veut me dévitaliser une canine qui ne me fait pas souffrir mais qui à était soigné il y a 4 ans et demi! Je lui ai demandé si il pouvait juste la couronner sans avoir besoin de la dévitaliser. Comme vous le dîtes au dessus dévitaliser la rendra plus fragile. Que me conseillez vous?

    • Bonjour, il ne fait pas de doute que la dévitalisation va fragiliser la dent et qu’il faudra la couronner préventivement. Est-ce vraiment indispensable de la dévitaliser? c’est ça la question. Pouvez vous m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.

  7. bonjour,à 32 ans le dentiste m’a trouvé ma premiere carie il y a 3 jours a la radio sur une molaire de la machoire inferieure.J’etais tres étonnee d’autant plus que je ne ressentait aucune douleur et que la carie n’esy visible qu’a la radio.
    Mon dentiste m’a enlevé la carie et m’a annoncé que cette derniere,assez volumineuse, avait provoqué une pulpite , il m’a donc posé un pansement sedatif et m’a demandé de revenir dans une semaine dans le but d’envisager une devitalisation de la molaire.
    Ne peut t’on pas eviter une devitalisation ,conserver la dent en vie? est ce que le pansement peut « reparer » la pulpe?pourquoi je ne ressens aucune douleur apres les soins malgré cette pulpite?
    merci d’avance pour votre reponse.

    • Bonjour, pour que je puisse vous répondre il faudrait m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». En effet une pulpite fait généralement mal au moins au chaud et au froid. S’il n-y aucune douleur il est possible que le stade de la pulpite soit dépassé et qu’on en soit à la mortification. Bien cordialement.DR.AH.

  8. bonjour j’ai de gros probleme dentaire a cause de lemail trop fragile en debut de semaine je me suis fait soigner une grosse carie sur un molaire devitalisation et pose de pansement!
    Hier soir pendant mon brossage de dent j’ai malheureusement perdu ce pansement une vif douleur est apparu malheureusement dentiste en vacance pour noel
    J’ai pris un ibuprofene c’est passer avec du mal
    Est ce que je vais souffrir encor lngtemp ou c’est juste une douleur passager?

    • Bonjour, normalement si la dévitalisation de la dent a été commencée, vous ne devriez pas trop souffrir. Sinon voyez un service d’urgence. Bien cordialement.DR.AH.

  9. Bonjour Docteur, voici ma préoccupation. En bref, fin octobre dernier, suite à un abcès dentaire, la dentiste a envisagé qu’un traitement de canal était la solution pour conserver mon incisive gauche, inférieure. Ce traitement radiculaire m’a fait mal, curieusement, comme une aiguille qu’on m’entrait direct à l’intérieur de la base de la dent à soigner, au point que j’ai sursauté du fauteuil, pourtant la dentiste avait anesthésié la dite dent. 8 semaines se sont écoulées et j’ai toujours la partie dévitalisée sensible au toucher et davantage, puisque la sensibilité voire la douleur se balance de la droite à la gauche comme si tout s’infectait depuis la dévitalisation. J’en suis à ma 4e ordonnance d’antibios et d’antiinflammatoires ! Le 18 déc. dernier, comme je continuais à me plaindre, la dentiste examinat mes radios et présumat que la dent voisine immédiate de la dévitalisée se serait infectée lors de l’abcès pourtant deux ordonnances d’antibios ont été respectées avant la dévitalisation et une troisième après la dévitalisation. Je suis dans le doute et j’ai perdu confiance en cette dentiste. J’ai le visage tiraillé et ma machoire du bas n’est pas à sa pleine fonction et autant pour ma lèvre du bas qui est demeurée engourdie. J’ose pas dire à la dentiste qu’elle aurait peut-être fait une faute ou une erreur lors du curetage de la dent en touchant un des nerfs ou racines de la dent voisine immédiate car elle m’affirme qu’elle a bien opéré son travail et me le démontre par les radios avant et après l’acte sur la dent. Elle a dit que c’était possiblement une paresthésie qui disparaitrait d’ici 2-3 mois soit fin janvier 2013 ! Alors, pourquoi lorsque je passe soigneusement le fil dentaire, je ressens une petite douleur vive à cette fameuse dent ??

    • Bonjour Madame, manifestement, lors du traitement radiculaire la broche a dépassé l’extrémité de la racine et a piqué directement dans l’os un petit nerf qui passe par là. C’est un petit accident sans gravité mais qui pour vous est désagréable à cause de la névrite qu’il a déclenché. Il y en a effectivement pour 2 à 3 mois pour que tout revienne progressivement à la normale. Pour accélérer la guérison vous pouvez prendre de la vitamine B1 B6 B12. Si vous voulez être totalement rassurée envoyez moi une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement. DR.AH.

      • Rebonjour Docteur et merci de m’avoir répondu aussi vite. Vous savez, la dentiste en question quand elle m’a dit qu’il y avait possibilité d’un deuxième traitement de canal a effectué, voisin du premier traitement, elle a tort ou raison ? Y a-t-il réelle infection ou pas car je rappelle qu’elle m’a également dit que si je ne voyais pas à un deuxième traitement sous peu, le tout s’infecterait aux dents suivantes !! Je suis très inquiète… Que dois-je croire ?
        Je dois préciser que je suis du Canada, j’ai davantage confiance en vous qu’en cette dentiste. **Lundi le 7 janvier, je vais consulter un spécialiste en traitement de canal d’un autre cabinet pour un deuxième avis. Encore merci !

  10. bonjour docteur, c’est heureux que vous répondiez aux questions car difficile de prendre une décision ou de refuser telle ou telle intervention quand on est non spécialiste. Un grand merci a vous donc. Voila, je reviens de chez mon dentiste qui a creusé ma pre molaire pour retirer une carie qui avait repris sous un ancien soin. je n avais pas du tout mal, c est parce que un bout de cette dent s est detache que je suis allee chez le dentiste. Apres le.soin, la radio montre qu il y a encore de la matiere entre le trou et le nerf mais il pense que c est trop mince et qu il faut devitaliser pour ne pas risquer une mortification et un acces tres difficile au nerf si une devitalisation est necessaire plus tard. J aimerais eviter la devitalisation mais seulement si c est raisonnable et si cela ne fait pas courrir de trop gros risques de complications plus tard. L idee d avoir une coyronne me rebute j avoue. Qu en pensez vous? merci docteur

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre avec précision, il faudrait que vous m’envoyiez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je vous donne une réponse générale: on peut poser un ciment isolant spécial au contact de la pulpe dentaire, ça s’appelle un coiffage. Ca ne marche pas à tous les coups et vous risquez une crise très douloureuse. En voyant votre radio je pourrais vous dire si vous pouvez prendre le risque. C’est le seul moyen de conserver votre dent vivante ce qui, je pense, en vaut la peine. Bien cordialement. DR.AH.

  11. Bonjour Docteur,
    Je vous en ai déjà parlé brièvement sur un précédent post dans une autre rubrique.
    Sur une prémolaire de mâchoire supérieure, j’avais un gros plombage gris qui était dévenu sensible au froid. Ma Dentiste a alors préféré me la dévitaliser en novembre dernier et m’a mis un composite blanc. Il y a eu un beau dépassement de pâte mais ma dentiste m’a dit que la douleur à la mastication disparaitrait d’ici 6 mois. Pendant les fêtes de fin d’année, je suis allée voir une autre dentiste pour une contre-expertise, à savoir s’il fallait vraiment que j’attende que la sensibilité disparaisse ou s’il n’y avait pas autre chose ? Cette nouvelle dentiste m’a refait le point de contact, pensant que c’était un bourrage alimentaire qui me provoquait cette sensibilité à la mastication. Elle a refermé avec un plombage gris..Quelques jours plus tard, je n’avais plus mal à la gencive mais toujours mal à la mastication.
    Mi janvier, je retourne voir ma dentiste habituelle, la gencive à nouveau rouge. Elle m’anesthésie la dent (alors qu’elle est dévitalisée, mais elle n’a pas du s’en rappeler), et me rebricole l’intérieur et me la rebouche cette fois avec un composite blanc (que je n’avais pas demandé) ! Elle vérifie l’occlusion avec un petit papier bleu, me la meule et je repars.
    Le jour même et l’anesthésie s’étant dissipée, je constate en machant un chewing gum que le composite est sensible au contact de ma dent opposée, une douleur différente de celle que j’avais auparavant, comme si ma dent opposée forçait sur le milileu du composite. Comme si je ne supportais pas ce matériau qui couvre pratiquement tout le coeur de la dent. Deux jours plus tard, le composite blanc devient sensible au froid et continue à me faire mal plusieurs minutes après le repas…
    Finalement, je me dis que j’aurais mieux fait de ne pas retourner chez ma dentiste, je serais restée avec mon plombage, certes plus disgracieux, mais insensible au froid.
    Trouvez vous une explication ?
    Merci pour votre aide.

    Sophie

    • Bonjour Madame, pour pouvoir vous donner mon avis j’ai besoin d’une radiographie de cette dent. Pouvez vous m’en envoyer une sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement. DR.AH.

  12. bonjour, jai un tres gros doute sur ce que me fai mon dentiste, ayant enfin la cmu je profite pour faire une visite de controle chez un dentiste il me dit que mes dent son saine mais elle sont tordu je nai pa eu dappareil quand jete plus jeune… la il me sit je v vous redonner le sourire! je dit ok quel betise!! je regrette enormemen il ma arrache ma dent « de vampire  » et ma fait un trou dan celle da cote mais aussi dans sa jumelle qui se trouve a lopposer.. ensuite il a ferme avec ne pate blanche degouter paniquer je consulte internet et compren quil ve devitaliser c deux dent.. je sui aller voir un aitre dentiste pour avis il ma di qu il ne savai pa si cete bien paou non car il ne savai

    • Bonjour, pour vous répondre, il faudrait que je sache ce que le dentiste va faire. S’il a commencé à dévitaliser les dents c’est trop tard pour revenir en arrière. Mais peut être qu’il va faire un bridge sur dents vivantes. De toutes façons vous aurez au moins gagné le sourire!! Bien cordialement.DR.AH.

  13. Bonjour docteur,

    J’ai une fuite mitrale + hypertension traitée. J’avais une molaire plombée qui est devenue très sensible ces derniers temps.
    Je suis allée voir mon dentiste qui m’a mis un pansement cicatrisant pour voir si la sensibilité allait diminuer. Au cas contraire, il m’a parlé d’une dévitalisation ou une extraction de la dent en question.
    Le problème, c’est que la dévitalisation dans mon cas doit se faire sous haute surveillance et seulement par un endodontiste.
    En réalité, je n’arrive pas à savoir, objectivement, si ma dent est à ce point atteinte ou si c’est seulement mon problème cardiaque qui me fait « paniquer » inconsciemment connaissant les risques que j’encoure en cas d’infection.
    Ma question et au vu de votre expérience, est : y a t-il un moyen de savoir sans le moindre doute si la dent doit être dévitalisée ?

    Merci beaucoup pour vos conseils éclairés
    Sarah

    • Bonjour Madame, le seul moyen de savoir si elle doit être dévitalisée est la douleur. Si elle vous fait trop mal on est obligé de la dévitaliser. Mais si elle ne réagit plus du tout au froid et chaud c’est qu’elle est en train de se mortifier. Conduite à tenir vis a vis de cette dent: si elle ne vous fait pas mal la conserver vivante et la tester de temps en temps avec un glaçon pour voir si elle réagit. La dévitalisation ne peut se faire qu’avec l’accord du cardiologue. Chaque séance chez l’endodotiste doit être précédée d’une prise d’antibiotique une heure avant dosée par le cardiologue. La dent ne pourra être conservée que si le traitement endodontique est parfaitement réussi. Voir: ICI.
      Lorsque toutes ces précautions sont prises vous ne risquez rien, donc: relax!
      Bien cordialement.DR.AH.

  14. bonjour docteur
    il y a près de 3 ans, je me suis fait extraire ma dent de sagesse de la machoire inférieure droite car elle était partiellement incluse et cariée. Le dentiste s’est rendu compte en faisant une radio que la dent à coté de ma dent de sagesse était morte ( la dent de sagesse avait apparemment trop forcé dessous en essayant de sortir ). Il l’a donc obturée. En arrachant ma dent de sagesse, une petite partie de l’amalgame de cette dent d’a coté est parti. Je n’avais jamais souffert de cette dent. Or, il y a deux mois, un petit morceau de cette dent s’est cassé et depuis elle me fait souffrir. J’ai une douleur pulsatile et l’impression d’avoir un pic qui s’enfonce à l’intérieur. Si je ne mange pas de ce coté, ça va, mais si j’essaie, j’ai cette douleur pendant au moins 2 jours. Je suis allée voir mon dentiste 2 fois et ça m’a beaucoup étonné car il ne m’a pas fait de radios, il a travaillé sur les anciennes radios d’il y a 3 ans et m’a dit que mes dents étaient sensibles. Qu’en pensez vous, est-ce que ça peut etre grave ? merci de votre réponse.

    • Bonjour, malheureusement je pense que cette dent s’est fracturée en dessous du niveau de la gencive: il aurait fallu la couronner aussitôt après le traitement radiculaire. Il faut que votre dentiste vous fasse une radio de cette dent car si elle est fracturée, elle va faire un abcès et risque de contaminer la suivante. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Je trouve votre dentiste un peu négligent!

      • merci énormément docteur pour votre réponse ! je vais de suite prendre rendez vous chez un autre dentiste car effectivement, il est négligent et il n’explique jamais quel type de soin il nous fait meme si on lui demande !

  15. Bonjour docteur, il y a 5 mois que mon dentiste m’a devitaliser une dent du haut et ainsi poser une courrone et depuis j’ai des seignement quotidien, je suis donc retourner en RDV le mois suivant et le dentiste ma rassuré en me disant qu’un bon brossage quotidien resoudrai le probleme que c’est une simple inflammation de la gencive, hors cela dure toujours apres 5 mois c’est tres desagréable de saigner de la gencive à longueur de journée. Pourriez vous me donnez des conseils? Merci

    • Bonsoir, pouvez m’envoyer une radiographie de la dent couronnée, sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.

  16. Je suis deseoler je n’ ais pas la radiographie de la dent couronné, la seule precision que je peut dire c’est que depuis 5 mois se sont de gros seignement au niveau de la couronne et de leger seignements sur l’ensemble de la dentition

  17. Bonjour,

    J’ai besoin d’un petit conseil. Il y a 2 mois je me suis fait dévitalisé une dent (je crois incisive latérale). Ce fut très douloureux car d’après mon dentiste j’ai de profondes racines. Il y a environ 1 mois j’ai commencé à sentir que ma dent était devenue sensible pourtant aucun problème pour manger. J’ai aussi la sensation que ma gencive est irritée autour de cette dent (je passe d’ailleurs du fil dentaire au moins 2 fois par jours car depuis la dévitalisation, il y a plus d’espace entre les 2 dents). Cette gêne étant assez dérangeante je suis retourné chez mon dentiste qui m’a fait une radio et ma dit que tout était nickel: pas d’infection et la dent bien dévitalisée. Juste la gencive un peu irritée.
    Je ne sais pas si cette sensation de gêne que je ressens depuis environ 1 mois est due à la gencive ou a la sensibilité de la dent ou les deux. Est-ce normal? Cette sensibilité va t-elle disparaître avec le temps?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    Romain.

    • Bonjour, pour vous répondre j’ai besoin de voir la radio de cette dent. Vous pouvez me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  18. bonjour,j’ai besoin un conseile, le dentiste a mi une pour ma fille de 18ans la resine a tenue 3 mois et hier je suis aller avec ma fille elle a devitalisé la dent elle a mi un pensement pour une couronne ‘j’ai lui ai demandé le prix elle me la pas dit car elle retourne la semaine prochaine pour la couronne ,car je touche la AHH je ne veux pas quelle m’annonce une grosse sommes merci.

  19. Bonjour,
    J’ai suis allée voir mon dentiste ce matin ça j’ai eu trop mal aux dent, surtout la nuit. Le dentiste m’a dit qu’il a enlevé un cari assez gros puis a mis un plombage sur ma dent, mais il a pas dévitalisé la dent car le cari n’a pas encore touché les nerfs. Ma question c’est que si le cari n’a pas encore touché les nerfs, pour quoi ça m’a fait mal? (pour moi quand on a mal au dent, c’est a dire que les nerf sont infecté par les cari –> il faut dévitaliser). là, j’ai toujours tres mal au dent.
    D’avance merci.

    • Bonsoir, la carie peut faire mal même si le nerf n’est pas atteint. Il faut toujours essayer de ne pas dévitaliser une dent, on ne le fait que si on y est obligé. Si d’ici demain vous avez encore mal, demandez à revoir votre dentiste. Bien cordialement.DR.AH.

  20. Je vous remercie de m’avoir répondu si rapide. J’ai d’autre problème c’est que mes 2 dents sagesse en bas sont en position horizontale. elles ont une tendance (ou peut être elles ont déjà commencer) de pousser les autres dents. j’ai pris un rdv à l’hôpital pour les enlever. je pense enlever d’un seule coup tous les quatre sous anesthésie générale (j’ai pas encore rencontré le chirurgien pour discuter) mais je sais pas si c’est une bonne idée (ça va faire hyper mal une fois je me réveillerai?). Pouvez-vous me donner un conseille svp?

    • Bonsoir, en ce qui me concerne je n’ai jamais aimé extraire les 4 dents de sagesse en même temps car ça ne laisse pas de côté sain pour manger et de ce fait augmente le risque d’alvéolite. D’un autre côté pour les patients très émotifs et qui apréhendent beaucoup, c’est mieux d’être endormi et débarrassé d’une seule fois. Mon choix personnel et l’anesthésie locale, moins lourde que l’anesthésie générale, et l’extraction 2 par 2, côté par côté. Bien cordialement.DR.AH.

  21. Bonjour Docteur,

    J’ai une question concernant une de mes dents de devant qui devient grise depuis quelque temps. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et je m’inquiète un peu. Y a t’il un risque que cette dent s’infecte si elle devient grise et qu’elle n’a pas été dévitalisée? Dois-je attendre d’avoir accoucher pour m’en occuper ou dois-je voir un dentiste? Si la dent doit être dévitaliser y a t-il un risque pour le bébé?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    • Bonjour, vous devez consulter tout de suite un dentiste car votre dent est en train de se mortifier et va s’infecter. Il n’y a aucun risque à faire des soins dentaires pendant la grossesse surtout après le quatrième mois. C’est en ne soignant pas cette dent que vous faites courir un risque d’infection au bébé. Bien cordialement.DR.AH.

  22. Bonjour docteur,
    SVP je déprime dites moi quoi faire, voila j’ai 29 ans et je suis allé soigné mes dents, sachant que ma dent était déjà soigné et me fais pas mal mais juste pour changer le plombage qui devient gris, je suis allé chez le dentiste il l’a nettoyé ensuite un pansement et revenir après 5 jours dans ces 5 jours j’ai eu un peu mal quand je mange qui reste un peu après, j’ai dis a mon dentiste alors il a fais l’anesthésie j’ai cru pour voir mieux sans me faire mal mais la il utilise un truc dans ma gencive comme une épingle après il m’a dis j’ai enlevé les 2 nerfs et la le choc parce que j’avais pas un nerf infecté j’ai vraiment peur sachant que c’est la dernière molaire en haut gauche elle est solide ca couronne naturelle est complète et en bon état.
    J’ai 2 autre RDV je ne sais pas pour quoi faire il ne m’a pas dit et j’ai peur maintenant comment la garder sans qu’elle change de couleur ou se casse sachant que maintenant quand je mange elle me fait mal au contact avec la molaire en bas et aussi je veux pas la taillé est mettre une couronne parce que elle est solide.
    SVP conseillé-moi-je déprime
    merci d’avance

    • Bonjour, s’il vous a dit qu’il a enlevé le nerf c’est qu’il l’a dévitalisée et il est trop tard pour revenir en arrière. Demandez lui pourquoi il l’a dévitalisée et pourquoi il ne vous en a pas parlé avant. Il est bien évident que de l’avoir dévitalisée implique de la couronner. Il aurait donc dû vous en parler avant. Bien cordialement. DR.AH.
      PS. les rendez vous suivants sont pour obturer les canaux.

  23. Excusez-moi pour toutes mes questions mais je suis un peu inquiète…Pour vérifier qu’elle est totalement mortifiée il devra me faire une radio?
    Le dentiste pourra voir si il y a une infection?

    • Non, si elle est mortifiée vous ne sentirez rien quand il va travailler dessus. Il fera une radio pour mesurer la longueur du canal radiculaire.

  24. merci pour votre reponse rapide docteur,
    je sais que c’est trop tard mais je veux eviter plus de dégats, il a devitalisé ma molaire apres que j’ai dis qu’elle m’a fais un peu mal durant les 5 jours, et elle est en trés bon état donc malgré cela il faut la couronner moi je veux pas parceque j’ai deja fais et cela a du a une perte de ma molaire de bas c’est pour cela je veux éviter a tous pris.
    et il m’a pas parlé du tous de couronne avant méme la devitalisation il ne m’a méme pas dis

    • Toute dent dévitalisée devient cassante et risque de se casser. Il faut donc couronner préventivement toutes les dents dévitalisées pour ne pas qu’elle se cassent suivant un angle irrécupérable.Normalement quand on couronne une dent c’est pour la renforcer pas pour la fragiliser. Vous pouvez ne pas mettre de couronne mais vous prenez un risque.

  25. je vous pris de m’excruser parce que je pose trop de questions.
    olala c’est bien se que j’ai eu peur de faire et qui m’a poussé a revoir mes dents juste pour éviter la couronne, la couronne peut elle se faire sans taillé la dent en bon état?
    j’ai lu qu’il faut mettre une pate dans la dent et c’est toxique a un point d’avoir des maladie grave c’est vrai?
    et c’est quoi la cause de mon mal dans la dent que j’ai devitalisé hier quand je claque avec la molaire de bas et je mange.
    un grand respect pour vos explications

    • La douleur que vous ressentez est normale: lorsqu’on retire le nerf d’une dent elle fait une petite crise d’arthrite pendant quelques jours, vous aurez ça aussi après l’obturation des canaux. Couronner une dent ne l’abime, pas ça la consolide. Cette histoire de pâte toxique en bouche, je n’en ai jamais entendu parler.

  26. je vous parle de mon experience j’ai couronner une molaire de bas, le dentiste a taillé ma molaire pour poser la couronne elle est devenue trés petite ensuite mise de couronne apres 3 ans elle divisé en deux, quand j’ai revu le dentiste, dent irreparable et donc extraire et maintenant le vide que j’ai est imence dans ma partie bas et c’est pour cela que j’ai peur donc pouvez vous me dire s’il faut la taillé a un point qu’elle devient trop petite.
    merci

    • Il vous est arrivé un accident dont j’ignore la cause (peut être que la dent était en trop mauvais état quand on l’a couronnée et déjà fêlée), mais on ne peut généraliser, normalement de couronner une dent ne la fragilise pas, au contraire.
      Je ne vous conseille pas de laisser un vide dans votre bouche: lire ICI.

  27. Aujourd’hui mon dentiste m’a posé 2 implants
    j’ai perdu l’ordonnance. Combien dois-je prendre de
    Solupred 20 mg par jour, je précise qu’un
    Azimycine 500 mg par jour m’est aussi préscrit
    Merci Professeur pour le conseil.

    • 1 Solupred 20 mg le matin par jour et 4 amoxycilline 500 mg par jour, 2 matin et 2 le soir c’est à dire 20 mg de prednisolone par jour et 2000 mg d’amoxycilline par jour

  28. SVP de l’aide, j’ai maintenant une arthrite docteur je suis aller chez le dentiste il m’a dis arthrite pourtant je l’avais pas avant qu’il me dévitalise la dent et maintenant douleur, je peux ni manger ni fermer la bouche parce que mes dents claque et je ne peux plus.
    aide moi docteur quoi faire.

    • La crise d’arthrite après le traitement radiculaire d’une dent est très fréquente et ne dure que quelques jours. Prenez un antiinflammatoire en attendant que ça se passe.

  29. je vais prendre un antiinflammatoire, mais docteur je lis que l’arthrite c’est tous le temps la douleur et dans le fond de la dent par contre moi c’est quand je mange en utilisant cette molaire donc au contact et quand je sers mes dents et la douleur c’est pas profonde c’est sur la couronne.

    • C’est exactement ça: ça s’appelle monoarthrite ou desmodontite, et ça concerne une seule dent. Douleur au contact et à la pression de la dent qui est en cours de soins. Je suis étonné que le dentiste ne vous ait pas prévenue et donné un anti-inflammatoire. Qu’est-ce que les dentistes feraient sans moi????

      • merci pour vos reponse docteur.
        non pourtant j’ai bien demandé pour quoi cette douleur si la dent est morte, il a dit j’ai pas fini donc a la fin tous ca disparaitra, je ne fais plus confiance a mon dentiste déja devitalisée une dent que je suis sure j’avais juste une petite carie parce que dans le premier RDV il a juste nettoyé et j’avais pas une rage de dent, je ne sais pas pourquoi il me fais subir tous ca. hier j’ai pris l’antiinflammatoire de 100mg mais j’ai toujours la douleur au contact je dois prendre chaque jours?
        et dans deux jours il va me faire un composite pour la fermer dites moi docteur cette douleur reste méme apres la fin de soin, si oui je continue a prendre des antiinflammatoire? et ca dure combien de temps ? parce que j’ai lu que la douleur reste jusqu’a une année et apres les pique de cette dent de temp a autre reste a vie.
        ps: je pleure cette molaire que j’ai perdu pour rien
        merci a vous

        • Il faut prendre un anti-inflammatoire matin et soir jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Quand ce sera fini, elle ne reviendra plus.

        • docteur SVP c’est vrai que le plombage gris c’est mieux que le blanc moi j’ai bcp de blanc estce que je dois le changer en gris et demander pour ma molaire devitalisée un plombage gris pour quel resiste mieux conseillez moi SVP

          • Bonjour Madame, les amalgames (gris) contiennent du mercure. Le mercure est toxique on le sait. Mais on utilise l’amalgame depuis 150 ans et il ne c’est pas passé grand chose. Suivant le principe de précaution, il vaut mieux ne plus poser d’amalgames, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les déposer tous. Les composites(blancs) sont utilisés depuis une quarantaine d’années: on ne sait pas s’ils ont des inconvénients ou pas. Je ne peux pas répondre entièrement à votre question. De toutes façons, il faut bien qu’on mette quelque chose!
            En ce qui concerne votre dent dévitalisée il vaut mieux poser une couronne.

  30. Bonsoir Docteur Hauteville. J’ai 19 ans et je suis actuellement et depuis presque 2 ans un traitement d’orthodontie vestibulaire pour aligner mes dents. Il y a un environ un mois, j’ai senti un des crochet de mon appareil dentaire se planter dans ma gencive (dans la zone de la dent 23). J’ai eu mal toute la journée et en me réveillant le lendemain matin, toute cette moitié de mon visage était gonflée jusqu’à l’œil. Je suis allée voir mon orthodontiste qui m’a dit que j’avais un abcès dentaire et m’a prescrit antibiotiques et anti-inflammatoire en attendant que je fasse des radios (panoramique et rétro-alvéolaire sur la zone de la dent touchée, la 23). L’abcès a rapidement disparu (2-3 jours). En voyant les radios, il m’a dit qu’il ne voyait pas d’où venait l’infection sur la radio panoramique, et en voyant la radio rétro-alvéolaire, il m’a fait le test du froid sur la dent en question. Je n’ai pas senti le froid et il m’a dit que je devais me faire dévitaliser la dent 23 au plus vite chez mon dentiste car elle était morte et que l’abcès risquait de revenir, voire de s’étendre à d’autres dents (et que tout cela était surement dû à une carie, mais je suis sûre que tout s’est déclenché quand le crochet de mon appareil s’est planté dans ma gencive). Je suis allée voir mon dentiste qui, au vu de ma radio panoramique et en regardant ma dent, car l’orthodontiste a gardé la radio rétro-alvéolaire) a préféré ne pas la dévitaliser. Selon lui, la dent n’est pas cariée et l’abcès viendrait de mon traitement d’orthodontie. Pour lui, dévitaliser la dent n’emporterait que des problèmes plus tard (notamment en raison de mon jeune âge et de l’importance de cette dent, notamment la dégradation d’une dent dévitalisée qui pourrait aussi entraîner l’obligation de poser une couronne) et il vaut mieux laisser ainsi sauf si l’abcès revenait. Dans ce cas, je devrais retourner le voir pour qu’il fasse des radios pour voir d’où cela vient et me traiter en conséquence. Aujourd’hui, à mon RDV mensuel chez l’orthodontiste, je le tiens au courant de ce qu’a dit le dentiste, mais il reste sur ses positions. Il m’a refait le test du froid (un mois après la première fois), et je ne sens toujours rien. Selon lui, la dent est nécrosée et je dois absolument me la faire dévitaliser car si l’abcès revenait (ce qui a des grandes chances de se produire), ça pourrai être plus grave que la première fois. Je ne sais pas quoi faire et j’aimerai avoir votre avis. Merci de tout ce temps que vous passez à prodiguer vos conseils si précieux, et je m’excuse de ce message si long mais je voulais que vous ayez un maximum de détails.

    • Bonsoir, il est primordial de poser un diagnostic sûr avant de prendre une décision irréversible comme la dépulpation d’une dent. Ce n’est pas à l’orthodontiste de décider, c’est votre dentiste traitant qui a la charge de vos dents. L’orthodontiste est là pour aligner vos dents et si possible ne pas déclencher de nécrose par des actions trop violentes ni des abcès de gencive par des appareillages traumatisants. Donc demandez à votre dentiste de refaire une radio rétro-alvéolaire et de refaire très soigneusement plusieurs tests différent pour définir si cette dent est mortifiée ou non. Voila, je me suis un peu énervé mais j’ai dit ce que j’avais à dire! Bien cordialement.DR.AH.

      • Vingt minutes pour répondre, c’est exceptionnel, merci de tout coeur ! Je suivrai vos conseils à la lettre, et ils me confortent d’ailleurs dans mes premières impressions (que je devrai plutôt écouter mon dentiste). Donc si j’ai bien compris, vous pensez aussi que l’abcès et la nécrose de la dent aient pû être provoqués par le traitement d’orthodontie ? Car mon orthodontiste m’a affirmé tout à l’heure que cela était tout à fait impossible.

          • Bien sûr que je vous crois, je prend vos avis en haute considération. Merci mille fois Docteur Hauteville !

        • Bonjour , je voulais préciser que le docteur n est pas très objectifs et désintéressé , savoir que ce qui coûte plus chère et rapporte on lui loue tous les bienfaits bien entendu il y’a beaucoup de moyen qui ne sont pas dévoiles par la plupart des dentistes commerciales
          La dévitalisation est un homicide !!!!
          À bon entendeur

  31. merci docteur pour vos conseils et aide. je vais demander une couronne mais si la douleur reste je lui laisse finir le travail ou doit il attendre que la douleur disparaisse.
    merci docteur

    • Il faut finir les soins, attendre que la douleur disparaisse et ensuite faire la couronne.

  32. Bonsoir Docteur Hauteville.
    Cet près-midi, je suis allé chez le dentiste qui, pour me soigner une molaire cariée du coté supérieur droit, a posé un pansement en vue d’une dévitalisation la semaine suivante. Depuis, je souffre continuellement (la douleur s’est accrue probablement au fur et a mesure que l’anesthésie s’estompait ). Je souffre bien évidement à la dent concerné, avec une sensation d’écartèlement de la dent par le pansement. Mais j’ai également une douleur plus curieuse sur le dessous de l’os qui se situe entre la dent concerné et l’œil. Je m’inquiète au sujet de la normalité de ces deux douleurs car selon mon dentiste il n’y avait pas d’infection (donc pourquoi une douleur à l’os au dessus de mes dents) et que son intervention devait soulagé la douleur en attendant la dévitalisation (la douleur était rare et transitoire avant l’intervention et depuis elle est continuelle).
    Autre question: suite a la dévitalisation, il m’a suggéré un composite armé . Je lui ai donc parlé de la couronne et de la différence entre celle ci et le composite. Il ne m’a parlé que de la longévité qui serait de 8 ans pour le composite et de 20 pour la couronne. Ne vous voyant parlé que de couronnes suite à une dévitalisation, je voulais votre avis quant au composite armé. Quelles sont réellement les désavantage du composite par rapport à la couronne, sachant que mon dentiste avait estimé le composite à 80 euros et la couronne à 360-600 euros.
    Désolé pour ce long message et merci de vos précieux conseils.

    • Bonsoir, pendant les soins pour dévitalisation, la douleur au froid et au chaud, qui est souvent très vive en cas de carie profonde, disparait. Mais il apparait aussi une autre douleur qui est celle du ligament, appelée « desmodontite » due à l’anesthésie, aux produits chimiques mis dans la dent, et aux diverses manipulations faites pour dévitaliser. Cette douleur nouvelle apparait parfois tout de suite après et parfois 24 ou 48 h après et dure 3 à 4 jours. Moi j’avais un petit imprimé que je remettais aux patients pour leur expliquer ce que je vous explique et je leur prescrivais toujours une ordonnance d’anti-inflammatoire pour le cas où ce serait nécessaire. Mais je constate de plus en plus qu’avec les contraintes imposées par la Sécurité Sociale il ne prennent plus le temps d’informer leurs patients, et c’est moi qui suis obligé de le faire. Ce n’est pourtant pas beaucoup de temps qu’il faut pour remettre 2 imprimés. Heureusement que je suis là: ils devraient me payer une subvention!!
      Bien cordialement.DR.AH.

  33. Merci de me rassurer au sujet de ces douleurs. Je n’ai en effet plus de douleur au niveau du chaud et du froid mais j’ai l’impression que ma dent est écartelé, comme si le pansement était trop large pour le trou dans lequel il est implanté.
    Sinon, qu’en est il du composite armée et de la couronne ? Le choix entre ces deux matériaux me travaille beaucoup. Je souhaite faire le meilleur choix pour que cette dent reste fonctionnel le plus longtemps possible sachant que je n’ai que 22 ans. L’un des deux matériaux fragiliserait t-il moins la dent que l’autre ?
    Excusez moi d’abuser de votre sollicitude et merci encore de vos réponses.

    • AH! oui j’ai oublié de vous répondre à ce sujet car ça parait tellement évident pour moi: toute dent dévitalisée devient cassante et doit être couronnée. Ce qui cassera n’est pas le composite, mais ce qui reste de la dent autour. La couronne cercle le tout, le composite est dans la dent et parfois c’est lui même qui éclate la dent par effet de coin.

  34. Merci bien, dois-je m’inquiéter que cette évidence ne l’est pas pour mon dentiste? Celui-ci m’incitait plutôt a mettre un composite plutôt qu’une couronne et ne m’informait pas de cette fragilisation de la dent malgré ma claire insistance pour connaitre la différence au niveau des risques entre une couronne et un composite ? Plus précisément, je m’inquiète quant à la qualité de la couronne qu’il pourrait me confectionner surtout que le prix me parait assez bas pour une couronne ( 360 à 600 euros).
    Merci encore

    • Je pense en effet que c’est un peu inquiétant d’autant plus qu’il aurait dû vous proposer un inlay core et une couronne par dessus. Mais le prix n’est pas du tout le même. Si vous voulez que je vous donne un conseil « éclairé » envoyez moi une photo de votre dent, et si vous avez une radio ce serait bien de la voir aussi. Si vous avez une panoramique c’est encore mieux que je puisse voir toute votre denture.

  35. je n’ai pas de photos malheureusement, mais je pense changer de dentiste. Est t-il gainant pour un dentiste de dévitaliser une dent qui a d’abord été préparé par un autre dentiste ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez consacré.

  36. bonjour ayant été traumatisé par une piqure dans le nerf qui n’a pas marché ou qui à été mal faite je ne suis plus retourner chez le dentiste . résultat 2 molaires cariées tres profonde nerfs apparents . je suis finalement allé chez un autre dentiste en sur stress il m’a fait passé une radio panoramique il’ma donné solupred 4 cachets de 20 mg pendant 3 jours et je le revois Dans 3 jours . j’ai très très peur et je susi deja sujet au crise d’angoisse, que faire si l’anesthésie ne marche pas ….. et de plus j’ai un devis pour une ceramo métallique avec inlay core sur clavette je trouve ça un peu cher pourriez vous me donner votre avis si je vous envoi le devis . merci d’avance

    • Bonjour, prenez 2 comprimés d’ATARAX 25 la veille au soir du rendez vous et 2 autres 1 h avant . Evitez de conduire ce jour là. Pour le devis je ne peux pas vous aider je suis hors du marché, mais vous pouvez m’envoyer votre radio si vous voulez que je vous donne mon avis. Cordialement.DR.AH.

  37. Bonjour docteur,
    c’est maya je vous es déjà parler de mon problème il ya plus de 2 semaines pour une molaire dévitalisée par erreur, voila après que je suis aller chez le dentiste il ya environ 11jours, j’avais des douleurs donc il ma dit il faut la laisser ouverte pendant 2 jours pour voir si la douleur disparait, après 2 jours toujours les douleurs donc il ma mis un pansement et il ma dit revient quand la douleurs disparait complètement.
    Mon problème actuellement qu’après 11 jours j’ai une certaine douleur donc je ne sais pas ou est le problème. Quoi faire pour que cette douleur disparait complètement et finir les soins ca me stress de rester comme ca avec le pansement.
    merci a vous docteur

    • Bonjour Maya, si la douleur a diminué, vous pouvez retourner voir le dentiste pour qu’il finisse les soins.

      • Bonjour
        oui, ma douleur n’est pas comme avant mais moi j’ai peur d’avoir une inflammation donc je me demande si la radio panoramique montre bien si la molaire est saine ya pas d’inflammation, ni abcé.
        j’ai peur de finir les soins, et ma douleur reste apres et étre obligé de refaire les soins de zero.
        svp donne moi votre conseil docteur, vous étes ma source que je fais confiance.
        merci

  38. Bonjour Docteur,
    J’ai eu une carie sur l’avant dernière molaire il y a maintenant 4 ans, qui m’a fait très mal, mais le dentiste ne m’a pas dévitalisé la dent, et me la combler avec du composite.
    Cette dent est toujours restée un peu sensible.
    La semaine dernière j’ai eu très mal à ce niveau, et je me suis rendue compte qu’un morceau de ma molaire c’était fendu. J’ai attendu 3 jours pour aller voir mon dentiste, n’ayant plus du tout mal. Je faisais attention de ne pas serrer des dents et de ne pas mâcher de ce côté là pour pas que le morceau tombe.
    Mon dentiste m’a enlevé ce morceau samedi dernier, et m’a mis un matériau composite à la place. Mais maintenant que j’essaye de fermer la machoire, je ressens une gène au niveau des deux dents de devant (celles du bas poussent celles du haut), je pense que le morceau composite qui remplace mon morceau de dent n’est pas assez long, qu’en pensez vous ? Puis-je attendre 1 mois avant d’aller voir mon dentiste ou il vaut mieux que je consulte rapidement ? J’ai peur que mes deux dents de devant se déchaussent.

    Autre chose : mon dentiste m’a dit que la dent qui s’est cassée, comporterait peut-être une carie par infiltration sous le composite. Mais je ne ressens aucune douleur. Il m’a dit que cela pouvait attendre le mois de Juillet, n’est-ce pas urgent si il y a une carie sous le composite ?

    • Bonjour, je pense qu’il ne faut pas attendre et qu’il faudrait peut être couronner cette dent. Cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie.
        Que pensez-vous concernant le mauvais fermement de ma mâchoire ? Est-ce que je peux attendre ?

        • J’ai oublié de vous dire que mon dentiste m’a parlé d’un onlay pour cette dent, mais que apparemment je pouvais rester avec le composite même si il y a une carie jusqu’au mois de juillet, ce que je trouve effectivement bizar …

  39. Bonjour docteur ,
    svp j’attend votre conseil avant de voir mon dentiste, faut il faire la radio avant finir les soins.
    merci

  40. bonsoir docteur

    j’ai une grosse carie sur un molaire du haut et le dentiste m’a posé un pansement il y a un mois. Cependant, il ne m’a donné rendez-vous qu’au mois de juin car il a énormément de patients. Je ressens pas moments un fort battement sous le pansement et dans les dents d’à coté également, surtout lorsque je baisse le tete mais je n’ai pas de douleurs. Est-ce normal et pensez-vous que le pansement tiendra jusqu’au mois de juin ? merci de votre réponse.

    • Bonjour, les sensations que vous avez quand vous baissez la tête indiquent que la carie était près de la pulpe. C’est bien de laisser le pansement quelques temps pour voir comment ça va évoluer. Si le pansement ne tient pas il faudra le refaire. Cordialement.DR.AH.

  41. merci de votre réponse docteur, vous me rassurez. Pensez-vous que je risque une rage de dent meme avec le pansement si la carie était près de la pulpe ? merci de votre réponse.

    • je pense que si vous aviez dû avoir une rage de dents elle se serait déjà déclenchée.

  42. Bonjour,

    On me propose un implant ou un bridge en remplacement des 24 et 25 (je crois).
    J’ai 35 ans. Et ma dentiste m’a parlé d’un seul implant pour les deux dents ?
    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour, pourriez vous me faire parvenir une radiographie panoramique sur « conseil-dentaire@orange>.fr »?

  43. Bonsoir docteur ,
    Petites questions.. Ce matin , j’avais rdv pour un détartrage. Ma dentiste commence par faire des  » photos  » de mes dents , elle me dit qu’il faut m’en arrachée une , en piteux état je vous l’accorde et que j’ai une carie.
    Ensuite elle m’enfonce un  » pique métallique  » dans toute les dents , sans doute pour voir si il y a des douleurs ?
    Elle commence ensuite le détartrage , me fait une première piqûre anesthésiante entre temps , puis une deuxième , continue le détartrage.. Elle le fini sans rien polir..
    Puis elle me refait deux piqûres ( J’en aurais eu 4 au totale.. ) et m’arrache ma dent. Puis sur la carie elle me met une  » pâte  » qui a extrêmement durcie , c’est quoi ?
    Ensuite elle me fou un coton là ou ma dent a été arraché et me fait faire une radio panoramique. Sans me demander mon avis , normal ?
    Une fois tout ça finie , elle me donne un devis , en me disant qu’il faudra poser des ackers sur la 36 et 46 sinon d’autres dents risque de tombées etc.. Puis sur le devis je vois Inlay core + couronne ceramo-ceramique et couronne provisoire sur la 14 ! Alors qu’elle ne m’a pas parler de cette dent du tout pendant la consultation , elle ne l’a pas touchée ni rien… Je ne vois pas de carie sur cette dent et elle es entière.. Je ne comprend pas. Sur le coup je n’ai rien dit car je pensais que le devis concernée la dent carié qu’elle avais  » boucher  » .. Maintenant je me pose des questions.
    Le tout m’a couté 100€ ..
    De plus , je ne sais pas si c’est normal mais j’ai encore du tartre sur quelques endroits de mes dents..

    Merci par avance de votre aide.

    • Bonsoir, le moins qu’on puisse dire c’est que votre dentiste n’est pas une bonne communicante!! Mais je peux vous éclaircir sur certains points:
      -le « pic » est une sonde 17 (voir ICI) qui sert à tester les sillons pour savoir s’il y a des caries non visibles.
      -Pour extraire un dent il faut au moins 4 piqures, et comme elle ne voulait pas vous faire mal, elle a laissé le temps à chacune de prendre avant de faire la suivante, pour ganner du temps elle faisait le détartrage pendant ce temps là.
      -La radio panoramique systématique pour tous les nouveaux patients, est un très bon moyen de détection de tous les problèmes bucco-dentaires, pour une bonne prévention.
      – Elle a dû y voir des choses dont elle « oublié » de vous parler!
      – Il n’est pas normal de bâcler un détartrage, mais c’est malheureusement très courant à l’heure actuelle vu le prix que la sécurité sociale impose pour cet acte.
      – Il n’est pas normal non plus de ne pas expliquer les devis.
      _ 100 € pour 1 extraction +1 detartrage +1 contrôle + 1 pansement + 1 radio panoramique je ne trouve pas ça cher!

      CONCLUSION: votre dentiste est très pressée et elle me doit au moins 50% de ce qu’elle a gagné.
      Bien cordialement DR.AH.

  44. D’accord , merci beaucoup pour ces informations !
    Es t’il possible que ce qui ressemble a une pâte grisâtre sur ma dent carié soit un amalgame ? Peut elle m’en mettre un sans m’en parler ? et enfin es ce normal que ça me gène pour mâcher ? a cause de ça , mes dents a droite ne se touche plus quand je serre les dents du coup pour mâcher c’est pas évident et a gauche j’ai un trou sanguinolent..
    Si c’est un pansement , a quoi sert t’il ?
    Dernière petite question.. Pourquoi prévoit t’elle de me poser un inlay + couronne céramique sur une dent qui ne me fait pas mal , ne bouge pas et n’a pas de carie ?
    Merci encore
    (Vous n’avez pas de cabinet par hasard ? 🙂 )

    • Je suis retraité, j’ai travaillé pendant 40 ans. Sans radio je ne peux rien dire de vos dents. Si le pansement est trop haut et vous gène il faut retourner car la dent peut se casser si vous forcez dessus.

    • J’ai oublié de vous dire qu’un détartrage se fait en plusieurs séances: elle ne l’a sans doute pas terminé.

  45. Bonjour Docteur,
    il y a trois semaines j’ai eu une infection à la gencive et ma dent de devant me faisait vraiment souffrir. Ma dentiste m’a donné des antibios et m’a nettoyé la gencive. Elle m’a tout de suite parlé de la dévitalisation alors qu’elle m’a dit que mon problème n’était pas dentaire ( le dentiste de garde m’a également dit que ce n’était pas dentaire). Au bout d’une semaine l’infection a disparu mais j’ai toujours ma dent de devant sensible quand je serre les dents ou que je veux croquer un aliment, ou quand je donne des petits coup sur la dent. Ma dentiste m’a revenu la semaine dernière et m’a à nouveau parlé de dévitaliser ma dent! Pouvez vous me donner votre avis et doit elle vraiment dévitaliser ? La semaine prochaine j’ai RDV chez un autre dentiste pour avoir un autre avis.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, pour que je puisse vous donner mon avis il faut que je vois une radio. Si vous en avez une envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

      • désolée mais je n’ai pas de radio. Je peux juste vous dire ce que je ressens à la dent: lors de la pression sur la dent, celle-ci est sensible sans forcément être douloureuse. Et j’ai l’impression que ma dent est plus grande que l’autre ( sensation que je n’avais pas avant). Je ressens également un petit tirement au dessus de la dent ( niveau gencive) mais pas douloureux et pas constant.

        • mettez un glaçon en ne touchant que cette dent, pas les voisines, et dites moi si le froid vous fait mal et si oui si c’est très mal ou pas trop.

          • Si pas de douleur même en insistant longtemps: il faut dévitaliser. testez les dents voisines pour comparer

          • j’ai testé la dent voisine et j’ai ressenti une douleur. Concernant ma dent « malade » j’ai eu un petit lancement qui n’a pas duré longtemps. La dent en question est la dent de venant en haut. Si on dévitalise ma dent se cassera ….que peut on faire ?

          • Si elle n’est pas cariée elle ne se cassera pas, mais elle deviendra grise. Demandez a votre dentiste de la tester au froid et chaud avant de la dévitaliser, peut être qu’on peut éviter. De toute manières on peut attendre un peu avant de dévitaliser, pour voir venir…

  46. ma dentiste actuelle m’ a déjà demandé de regarder si ma dent devient grise dans les jours qui suivent. Ce n’est pas le cas pour le moment. Mon rdv pour le 2ème avis est jeudi. Je demanderai et poserai des questions au dentiste. J’espère que l’on pourra éviter de dévitaliser car çà m’angoisse vraiment … J’ai peur que la dent se casse, q’elle tombe et comme c’est la dent de devant ça me fait très peur !!

    • Si on ne la dévitalise pas tout de suite, ce que je pense possible, il faudra surveiller qu’elle reste sensible au froid et qu’elle ne devient pas grise.

  47. Bonjour jai un probleme dans ma dent de sajesse min docteur m’a conseille de l’extraire , car jai vraiment mal c’est totalement impossible de manger . vu que je refuse de retirer ma dent il ma parler alors de dévitalisation je sais pas comment je vais me sentir apres tt cela , car jai peur que je ne sente plus m’a dent c’est a dire comme une dent anesthésié un peu lourde et je voudrai savoir apres devitalisation on a cette sensation ? ou aupire des cas je l’enleve mais je sais pas trop quoi choisir

    • Vous avez en effet 3 choix 1° rester avec votre douleur et avoir des rages de dents
      2° dévitaliser la dent, une dent dévitalisée se comprte comme n’importe quelle autre dent. Il faut que je traitement de canaux soit parfait et dans ce cas il n’y a aucun risque
      3° extraire cette dent si elle ne sert a rien, avec un tout petit risque de complication des extractions
      La vie est faite de risques…il faut faire un choix!

      • Bonjour Docteur,

        Après une dent légèrement cassé suite à m’extraction de mes dents de sagesse il y a environ 15 ans , je me suis retrouver avec ma première carie à l’age de 30 ans. Malheureusement je n’ai pas pris soin de cette carie à temps et mon dentiste a du la dévitaliser l’été dernier (2014). Il m’a dans la foulée reconstruit ma dent à l’aide d’une résine mais comme on m’avait prévenu celle-ci s’est récemment cassée. Il m’a donc proposé une couronne que j’ai choisi en céramique. Tout serait parfait, si je n’avais pas appris par mes collègues que cette couronne serait « vissée » dans ma racine… j’ai quelques questions: Est-ce qu’il n’y a pas d’autre moyen de fixé une couronne en utilisant le reste de la dent dévitalisée? En sachant qu’il s’agit d’une dent du fond je préférer à la limite l’extraire. Quels sont les risques lorsque l’on extrait une molaire? J’ai lu qu’il pourrait y avoir un affaissement de la gencive et parfois de problème de dos (du au manque d’alignement des dents). J’ai entendu beaucoup de chose négative sur l’extraction de dents. Mes autres dents sont saines, j’aurai aimé éviter tout ce que la pose d’une couronne implique (corps étranger vissé dans la gencive etc).
        Je n’ai pas trop peur de l’intervention mais je n’ai vraiment pas envie d’avoir une « prothèse » accrochée à ma gencive tant que je peux l’éviter.
        Merci pour tous vos conseils!

        • Voir ICI. Il vaut mieux avoir une vis dans une dent que pas de dent. Si vous ne voulez pas de métal vous pouvez vous faire posez un inlay core et une couronne tout céramique. Vous pouvez aussi vous vous faire oposer une endo couronne entièrement céramique (voir ICI).

  48. bonjour,
    ma fille de 20 ans a consulté une dentiste car en mangeant elle s’est cassée un petit bout de molaire. La dentiste qui lui a dit qu’elle avait une grosse carie entre les deux dents et que c’était la raison pour laquelle la dent s’était cassée. Elle a posé un pansement provisoire à garder un mois avant de faire un contrôle pour voir si la dent se reconstituait un peu et si on pouvait faire une obturation ou dans le pire des cas dévitaliser sa dent. La dévitalisation est-elle obligatoire car elle n’a que 20 ans et n’a jamais eu aucune carie?

    • Bonjour Madame, comme vous l’a dit la dentiste, elle a posé un pansement pour aider la dent à se recalcifier. Si la dent réagit bien il n’y aura pas besoin de la dévitaliser. Si la pulpe reste trop proche on est obligé de dévitaliser pour éviter une forte rage de dent. A l’avenir, dites à votre fille de faire des contrôle tous les 6 mois pour détecter les caries très précocement et ne pas se retrouver dans cette situation. Bien cordialement.DR.AH.

  49. Bonsoir Docteur,

    J’ai 25 ans, suite à un accident, l’incisive droite a été légèrement déplacée (Horizontalement et verticalement), après une première consultation du dentiste il s’agirait d’une fracture radiculaire, toutefois le dentiste m’a expliqué qu’il est pour le moment dans l’incapacité de savoir si la dent est toujours vivante ou pas (La dent étant toujours sous le choc de l’accident + Nécessité d’une radio panoramique). Du coup, nous avons du convenir d’un autre RDV pour la semaine prochaine, entre temps le dentiste m’a fixé une contention sur la dent en question tout en l’ajustant (Seulement horizontalement). Ma question est la suivante : Faudrait-il absolument dévitaliser la dent? Si oui, quelles seraient les répercussions et risques ? Si non, y aurait-il une possibilité de la replacer verticalement malgré la fracture radiculaire ?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonsoir, avec une petite radiographie retro-alvéolaire les informations sont plus précises qu’avec une panoramique qui est toujours floue au niveau des incisives. Pour que je puisse vous répondre avec précision, il faudrait que je vois cette radio. Tout dépend de la hauteur et du sens de la fracture; mais une fracture radiculaire est rarement récupérable sur une monoradiculée. Envoyez moi une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur,

        Merci tout d’abord pour votre prompte réponse, je vous ferai parvenir la radio dés que je l’aurai éffectuée (Ce Samedi), sinon à priori d’après le premier cliché du dentiste, la fracture est constatée au niveau du 1/3 apical avec un sens horizontal (Sans communication des deux fragments) ce qui expliquerait la raison du déplacement vertical.

        • Si la fracture est parfaitement visible et que le 1/3 apical est séparé, il faut dévitaliser la dent et faire une resection du tiers apical. La dent va devenir grise et son avenir est très compromis. Il faut consulter quelqu’un de très compétent pour évaluer les chances de sauver cette dent, et dans quelles conditions, car il vaut peut être mieux l’extraire tant qu’il y a encore de l’os autour et poser immédiatement un implant dans un os encore sain.
          N’oubliez pas de faire les formalités nécessaires avec les assurances, et n’oubliez pas que vous ou vos parents avez une assurance multirisque qui couvre ce genre accident qui risque d’être lourd financièrement.

          • Bonjour Docteur,

            Merci de m’avoir éclairé sur tous ces aspects, ceci étant dit pensez-vous qu’il y aurait un délai pour avoir un signe de mortification de la dent qui se manifeste par la couleur grise ? (Pour le moment, cela fait presque une semaine, la dent garde toujours sa couleur naturelle), question subsidiaire quels seraient les risques d’une resection du tiers apical ?

            Enfin, je tâcherai de vous transmettre la radiographie dés que je l’aurai faite, et merci encore pour toute votre aide précieuse.

          • Il n’y a aucun risque à résequer le tiers apical fracturé si la dent se mortifie. A mon avis c’est la seule chance de conservation de cette dent, mais ça implique un traitement radiculaire, qui de toutes façons sera inévitable je le crois. Résultat, vous allez vous retrouver avec une dent grise fragilisée. Si on tarde trop à l’extraire on aura moins d’os pour poser un implant. Donc il faudra vraiment bien étudier le pour et le contre, et surtout surveiller ça de très près.Vous pouvez tester la vitalité de la dent en posant le coin d’un glaçon dessus et en faisant bien attention de ne pas toucher les voisines. Si vous avez mal c’est qu’elle est vivante; si vous ne sentez rien, insistez et si toujours rien, elle est mortifiée.

          • Merci beaucoup docteur, grâce à vous je serai plus avisé lors de mes prochaines consultations.

            PS : J’ai appliqué la technique du glaçon et en effet la dent est bien vivante.

          • Allumez un cierge; dans de rares cas la dent reste vivante et la fracture radiculaire se consolide.

      • Bonjour Docteur,

        Je vous ai envoyé une radiographie (Je ne sais pas si elle est bien claire…), je vous remercie par avance de vos commentaires.

  50. Bonjour docteur,
    Je me suis fait dévitaliser une dent (la 46). A la 3 eme consultation, le dentiste m’a mis un pansement et m’a donnée rdv pour dans 3 semaines. Le problème c’est que je ressens une forte gêne quand je serre le dents (en mangeant ou en dormant) à la fois au niveau de la dent dévitalisée et de la dent voisine. J’ai peur que le dentiste m’ait abimé la dent saine. Il est injoignable pendant 2 semaines car parti en vacances.

    Mes questions : Est-il normal de ressentir cette gêne (douleur par moment) après une telle intervention ?
    J’ai mal à l’estomac depuis cette intervention. Le pansement contiendrait-il des anti-inflammatoires? (J’y suis sensible)
    Que puis-je faire en attendant de voir le dentiste ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, une dent en cours de dévitalisation fait souvent une petite crise de désmodontite (monoarthrite) surtout si on laisse un pansement trop longtemps. Mais cela n’a rien d’inquiétant chaque fois qu’on dévitalise une dent il y a des petits problèmes qui finissent par se résoudre. Il n’y pas (que je sache) d’antiinflammatoire dans les pansements dentaires par contre il y a souvent des antiseptiques assez agréssifs pour la muqueuse gastrique: croquez des comprimés de GELUSIL en attendant le retour de votre dentiste. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,

        Merci beaucoup docteur vous m’avez rassurée car je crains toujours le pire à cause de la fuite mitrale dont je « souffre ».
        Cordialement
        Sarah

  51. Bonjour docteur,

    Voilà suite à vos conseils je me suis rendue chez le dentiste en mars suite à des douleurs sur une dent mortifiée. Je suis actuellement enceinte de 7 mois. Il m’a dit que cette dent était dévitalisée et que c’etait sans doute mes gencives qui me faisaient mal. Cette semaine lundi j’ai recommencé à avoir des douleurs et un abcès en haut de cette dent est apparu. Je suis donc retournée aujourd’hui chez le dentiste. En faisant une radio et en ouvrant la dent il constate que le canal de la dent est bien infecté. Il m’a laissé la dent « ouverte », m’a donné de l’amoxilline et je le revois mardi. Je me pose la question y a t’il un risque pour le bébé de laisser cette dent infecté ouverte? je ne risque pas d’avaler des bactéries et quand je vais manger cela ne va-til pas surinfecter la dent?

    Cordialement

    • Non, il faut laisser la dent ouverte pour qu’elle se draine, je pense qu’a votre prochain rendez-vous il la refermera. Il n’y a pas de risque pour votre bébé d’autant plus que vous êtes sous antibiotique.

  52. et dernière question est ce normal que la douleur est un peu accentuée depuis que je suis revenue? puis-je prendre un anti-douleur?

    • Vos avez le droit de prendre du paracétamol sans codéine. Vous devez brosser la dent et quand ça vous fait mal c’est qu’il y a quelque chose qui bouche le trou: rincez bien avec un bain de bouche pour nettoyer

  53. Bonjour Docteur,
    j’ai une gêne depuis plusieurs mois sur l’incisive supérieure gauche. Quand je serre les dents mes mâchoires ne se positionnent pas normalement plus on avance dans la journée. J’ai fait le test du froid en mettant un morceau de glaçon, je ne sens rien. Si je tapote avec mon doigt sur la dent je n’ai pas mal mais je ressens une douleur lointaine. Je sors de chez mon dentiste qui me dit que ma dent est nécrosée et qu’il faut dévitaliser. Cela m’inquiète surtout du fait de la position de la dent. On ne voit rien non plus sur la radio. Je n’ai jamais eu de choc ou problème particulier sur cette dent. Comment m’assurer que je ne fais pas d’erreur en acceptant cette dévitalisation.

    Je vous remercie de votre aide, cordialement

    • Bonsoir, la dent étant en malposition bute sans arrêt sur son antagoniste. Ceci s’appelle un microtraumatisme répété et aboutit à la mortification de la dent, ce qui c’est produit. Il n’y pas d’autre solution que de faire un traitement du canal, sinon elle va faire un kyste. Cordialement. DR.AH.

  54. Bonjour Docteur,

    Mardi dernier j’ai donc revu mon dentiste qui a effectué le traitement du canal et il a rebouché le trou. J’ai terminé samedi mon traitement antibiotique et je ressens toujours une gène aux alentours de ma dent, et l’abcès n’est pas complètement parti. Est-ce normal?
    Cordialement

    • Oui les antibiotique arrêtent le développement de l’abcès et il est un peu plus long à se résorber.

    • ce qui marche le mieux sur ce type de douleur ce sont les anti inflammatoires. J’avais de bons résultats avec le Nifluryl

  55. Par contre je suis enceinte alors je pense que je ne peux pas prendre ça. Pensez vous que cette douleur va durer longtemps? Au bout de combien de temps l’abcès va se résorber?

  56. bonjour Docteur,

    je vous explique mon soucis, samedi dernier je me rends a ma consultation
    le dentiste me dit que j’ai une carie entre les deux molaires dont l une etais deja plomber en haut a gauche.( celleci etait sensible certaines fois pendant le brossage et sensible au froid)
    elle me dit qu’elle est surchargé jusqu’au mois de juin et a peur que la carie provoque une rage de dent.
    elle m’anesthesie puis retir l ancien plomb nettoie , gratte et me mets un pansement blanc , me disant que cela tiendrai normalement jusqu’au prochaine rdv en juin.
    a peine l anesthesie disipé je ressens de forte douleur a chaque fois que de l eau ou un aliment passe dessus ( sensation de coup d electricité)
    je recontacte mon destiste le lundi qui me fixe un rdv jeudi matin en urgence ,
    arrive au cabinet , elle m anesthesie a nouveau enleve le pansement gratte encore et nettoie la carie puis me dit qu’elle insert une pate devitalissante a l interieure me remet un passement blanc et me dit c ‘est bon ce devrait tenir juqsu’en juin enrevoir.
    resultat ben aujourdhui c’est pareil j ai toujours cette sensation de douleur electrique des qu’un liquide passe entre les deux molaire.
    a votre avis est ceque cela est normale et la douleur va t elle s atenuer ???
    et dois je a nouveau la rappeller pour fixer un autre rdv .
    desolé aucune radio disponible;
    dans l attente de vos reponses.
    cordialement.

    • Bonjour, en l’absence de radio, je ne peux vous dire que des généralités: peut-être que votre dent va se calmer, attendez un peu et voyez si ça s’améliore. Si vous voyez que ça empire, il va falloir la dévitaliser. Cordialement.DR.AH.

      • Merci
        vous avez raison je vais attendre quelque jours voir si cette sensation de courant s atenu. La douleur va peut etre disparaitre

  57. Bonjour Doc,
    Je suis passé voir mon dentiste pour soigner une molaire qui était seulement sensible au froid ou lorsque je mangeais dessus sinon j’avais pas de douleur type « rage de dent »… Bref la radio a montré une petite carie en haut sur le côté au niveau de la dentine sans pour autant atteindre la pulpe et mon dentiste me dit qu’il faudrait la dévitaliser. Est-ce la procédure ?
    De plus il insiste pour mettre une couronne car il ne veut pas mettre de plombage…
    Est-ce interdit de mettre un plombage sur une dent dévitalisée ?
    Merci pour votre réponse, cordialement.

    • Bonjour, on ne dévitalise pas systématiquement les dents cariées, il faut tester au froid et chaud et voir si ça déclenche une très vive douleur. As-t-il testé? Pour vous en dire plus, il me faut une radio.

  58. Bonjour docteur, ma question est peut-être étrange, mais pouvez vous me dire pourquoi cela prend il autant de temps de se faire soigner une ou plusieurs dents chez le dentiste? je veux dire prendre un rendez vous longtemps à l avance pour 15 min de soins et devoir revenir sans cesse au lieu de soigner tout ou du moins le maximum en une fois? Pour moi qui ai la peur du dentiste c est une épreuve à chaque fois et cela me fait souvent abandonner en cours de route…

    • Bonjour, tous les dentistes ne gèrent pas leur carnet de rendez de la même manière. Beaucoup font des soins par séances d’une heure et plus, si vous demandez autour de vous, vous les trouverez. Cordialement.DR.AH.

  59. Merci pour votre réponse, je n ‘ai cependant jamais trouvé un seul dentiste qui accepte des rendez vous d’une heure et ce n est pas faute de l’avoir demandé.

  60. Bonjour cela fais 19 jours que jai un abces dentaire avec enflur su toute la joue et manchoir du coter gauche due a une sortie de ma dent de sagesse le medecin ma prescrit un antibiotique a prendre 3 fois par jours pour 10 jours ce que jai fait mais malheureusement jy ai retourner car cela na pas fonctionner elle ma represcrit le meme antibiotiques car elle ne peut pas mon donner de plus forte a cause dune allergie a la penincilline il me reste seulement 4 jour a prendre mes antibiotiques et il ny a pas damelioratio encore enflur douleur et meme que je pense que labces recommence a grossir le medecin ma dit que si cela marchais pas cette fois ci je devrait aller me faire enlever ma dent de sagesse sous anestesie je sais pas quoi faire je suis malade et je vomie depuis 2 jours cest de pire en pire je sais que le dentiste ne peut pas geler pour enlever ma dent si labces es toujours la surtout que deja avec une piqure pour geler ca ne marche pas ave moi jai eu lexperience par le passer il ma fallus 3 piqure pour enlever une dent carrier je doit avouer que plus ca va plus jai peur jaimerai que vous puissier me conseiller merci !!!

    • Bonjour, il faut commencer par faire une radio panoramique et me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  61. Bonjour,
    Voila mon histoire,
    J’ai aujourd’hui 25 ans, suite à une chute durant mon enfance, j’ai eu une incisive déraciné, et l’autre cassée.
    On m’a remis celle qui c’était déracinée, puis on l’a dévitalisé.
    J’ai aujourd’hui des morceaux de composite sur chaque dent, mais évidement c’est pas solide et la dent dévitalisée devient de plus en plus jaune.
    J’ai un rendez vous pour refaire les deux dents, mon dentiste a dit qu’il faut dévitaliser celle encore vivante pour la couronne.
    Est ce nécessaire?
    Ne peut on pas la garder vivante?
    Ma seconde question est que la dent qui était déraciné, aujourd’hui tient parfaitement, mais elle n’est pas aligné avec l’autre incisive, elle ressort et j’ai l’impression qu’on ne voit que ça.
    Je sais que pour une couronne, on taille la dent, même si la racine qui aujourd’hui est bien soudé, peut on réussir à aligner l’incisive disgracieuse, sans déraciner ou faire un implant, en gardant ma racine qui est de travers.
    J’ai posé cette question à mon dentiste mais j’ai pas vraiment compris la réponse qu’il m’a donné.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour, pour que je puisse vous donner un conseil valable, il faut m’envoyer une radio de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr’.

  62. Bonjour Docteur,

    Il y a un peu plus d’un an, on m’a enlevé une carie très profonde dans une dent de sagesse, recouverte ensuite d’un amalgame.
    Depuis, il m’arrive de ressentir une douleur vive au niveau de cette dent mais pas systématique, au contact du chaud et du froid.
    Mon dentiste de l’époque m’avait indiqué que la carie étant profonde, le nerf avait été sensibilisé, mais n’avait pas évoqué l’éventualité de la dévitalisation.

    Mon nouveau dentiste m’a aujourd’hui indiqué, après avoir effectué un test de froid sur la dent, qu’il s’agissait d’une nécrose et qu’il fallait, dans un 1er temps, dévitaliser la dent, puis en cas d’échec de ce traitement, extraire la dent de sagesse et celle du haut également.

    Pensez-vous qu’il puisse s’agir véritablement d’une nécrose ou bien cela peut-il n’être qu’une sensibilité « inoffensive » du nerf?
    Au cas où la dent de sagesse devrait être extraite, est-il vraiment nécessaire d’extraire aussi la dent de sagesse du haut, pourtant saine, qui lui fait face?

    Merci d’avance pour votre avis.

    Cordialement,

    Amelie085

    PS: je n’ai pas de radio

    • Bonjour, il n’y a qu’un seul moyen, en dernier recours, pour savoir si une dent est vivante ou mortifiée. Il faut travailler dessus sans faire d’anesthésie: si elle fait mal c’est qu’elle est vivante, si elle ne fait pas mal il faut arriver jusqu’à la pulpe et si elle n’a toujours pas fait mal c’est qu’elle morte, et donc on peut traiter les canaux sans anesthésie. Cela s’appelle « le test à la perforation pulpaire ».

  63. Bonjour,
    Ma molaire supérieure gauche s’est cassée verticalement ;mon dentiste a fait un pansement provisoirement et m’a dit qu’il n’y a rien d’autre à faire que de l’extraire car elle risque de bouger et s’écarter.Selon lui, la racine est probablement cassée aussi.Il n’y a pas eu de choc sur cette dent;ce serait la dent du bas qui pénètre trop profondément dans celle du haut qui,au fil du temps,aurait provoqué cela.Est-ce vraiment la seule solution?J’ai confiance en ce praticien par qui je suis soignée depuis des années,ce qui m’a permis de voir qu’il soigne les dents le plus longtemps possible et avec beaucoup de délicatesse;ce n’est pas un « interventionniste »mais je dois avouer que la perspective de perdre une dent m’attriste beaucoup.Est-ce la seule solution?Attendre serait-il seulement reculer pour mieux sauter et peut-être prendre des risques?(infection?complications?…)Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis assez rapidement si cela vous est possible car un rendez-vous pour l’extraction a déjà été posé pour le 24 Mai.Cordialement.S.BOUYSSOU.

    • Bonjour, seules les dents dévitalisées se fracturent comme vous l’indiquez. Cette dent était donc très probablement dévitalisée et aurait dû être couronnée préventivement pour éviter la fracture. Pour pouvoir vous dire si elle est récupérable ou non, il faudrait que je puisse voir une radiographie, si vous en avez une envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  64. Bonjour cher Docteur,

    Que pensez vous de la théorie selon laquelle une dévitalisation peut se révéler toxique sur le long terme (problème de dos , cervicales etc…)
    Je vous pose cette question , car mon dentiste veut me dévitaliser une dent cassée… pardon j’adore les olives, mais sans noyau dorénavant !

    • Bonjour, le problème n’est pas la dent dévitalisée; dévitaliser une dent est très difficile et lorsque l’obturation canalaire n’est parfaite, c’est là qu’il y a des problèmes. Faites vous faire votre dévitalisation par un spécialiste endodontiste, c’est plus sûr. De toute façons vous n’avez pas le choix: c’est ça ou l’extraction. Extraire une une dent est beaucoup plus préjudiciable que de la dévitaliser. Cordialement.DR.AH.

  65. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste a décelé une carie sous un composite, qui avait déjà été soigné il y’a quelques années;
    Il veut dévitaliser cette dent mais je ne suis pas d’accord;
    Qu’en pensez vous?
    Est ce la seule solution ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonsoir, je n’ai pas assez d’éléments pour juger. Est-ce que la dent vous fait mal? pendant qu’il travaillait avez vous eu mal? est-ce que la dent vous fait mal au froid et chaud? Avez vous une radio de cette dent? La dent est -elle totalement insensible aux variations thermiques?

      • Merci pour votre réponse.
        Non la dent ne me fait pas mal , et pas de réactions aux variations thermiques chaud froid;
        Il n’a pas du tout travaillé dessus , il a vu cette carie sur radio mais ne m’a pas touché la dent! Il a jugé sur simple radio qu’il fallait retirer le composite pour soigner cette carie et qu’il faudrait dévitaliser.
        Je n’ai malheureusement pas de radio a vous montrer.

        • il faut que je puisse voir cette radio pour savoir ce qu’il y a vu. Vous pouvez la lui demander, cette radio vous appartient vous l’avez payée.

          • Merci je vais essayer de me procurer cette radio!
            Est ce que dévitaliser veut forcément dire couronner par la suite ?

          • Les dents dévitalisées deviennent cassantes et il vaut mieux couronner avant que ça ne casse.

  66. Bonjour docteur,
    j’ai exactement le même cas que marie (post du 20 mai 2013). Mon dentiste me dit que j’ai des traitements anciens ( composite et amalgame) et qui, pour la plupart, sont infiltrés. Ces dents ne me font absolument pas mal, par contre, au niveau de ma radio panoramique, il m’a montré l’existence d’une petite noirceur sur le contour du plombage.

    J’hésite un peu vu que cela ne me fait absolument pas mal. Par contre, je ne veux pas risquer que cela s’aggrave .

    Est-ce que la noirceur, même petite, est suffisante à votre avis pour retraiter une dent?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonsoir, pourriez vous m’envoyer votre radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  67. Bonjour, il y a 10 mois j’ai fait dévitaliser la dent 6 en haut à droite, depuis j’ai des douleurs à la mastication et quand je fais pression desssus. On a chercher des solutions car elle ne couronnera pas tant que j’ai mal.

    Comme la dent 5 était aussi dévitalisée, on à pensée qu’il y avait un bourrage alimentaire entre les deux dents, que la gencive était inflammée (ce n’était pas ça). Puis on c’est rendu compte qu’il y avait une carie sur la dent 5 (entre les deux dents) en faisant un détartrage, ma dentiste l’a retiré, refermé et pendant une semaine, plus de douleurs.

    J’y suis retourné hier, elle ouvert la dent, à nettoyée à l’interrieur, refait des radio….tout était normal, on peut donc couronner les deux.
    le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai à nouveau mal à mes dents, elles sont dévitalisées, nettoyées… et je comprends pas ses douleurs, ma dentiste ne voudra pas couronner.

    Je peux plus manger de se coté, ça fait trop mal, pourtant elle sont « morte », je sais plus quoi faire.

    cordialement

    • Bonsoir, pour pouvoir vous conseiller j’ai besoin de voir les radios. Envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  68. bonjour voila je doute de l’honnêteté de mon dentiste, il ma dit que le nerf était touché et qu’il fallait automatiquement mettre une couronne, donc je vais devoir faire 3 couronne ensuite, j’ai un doute quand il ma dit à coté des autres sa ne fera pas jolie vous devriez faire une 4 ème.

    C’est alors que je me suis mis à réfléchir et je me suis dit que le rôle d’un dentiste, c’est avant tout que je sois en bonne santé, c’est pas à lui à penser à me rajouter des couronnes.

    j’ai pensé ensuite à la surfacturation car je me suis dit que mon dentiste devait payer 60 % de taxe et que c’est très dur de sans sortir en France, vu la taille de l’état. Ensuite, il a une assitante , je pense qu’il financièrement impossible de s’en sortir avec.

    Les solutions que je vois pour le dentiste c’est soit utiliser du matos chinois que l’on sur facture, mettre plus de couronne qu’il ne faut ou alors carrément faire des dépassement d’honoraire, j’ai fait des recherches sur lui et j’ai vu sur le site améli « Tarif le plus fréquent :530 € (8 cas sur 10) » ce qui veut dire en gros, qu’il va essayer de faire le max de couronne et les plus chère mais il peut pas faire de dépassement d’honoraire il est conventionner. Je pense que son matériel est plutôt de bonne qualité, je le vois utiliser des couronnes importer de chine .

    De plus je l’avais vu il y a 6 mois, je ne pense pas avoir besoin de 4 couronne en 6 mois, même si je me lave mal les dents.

    Je pense partir à l’étranger, je pense aller en hongrie.
    Est ce qu’il existe des normes dentaires en europe?
    En temps qu’expert selon vous est ce que mon raisonnement tien la route ?

    Je vous remercie de m’avoir lu .

    • Bonjour, en ce qui concerne les prix, je ne suis plus très à jour, et même quand j’exerçais j’avais cessé de faire de la prothèse exactement pour les raisons que vous indiquez. Comme dans toutes les professions il y a des dentistes honnêtes et des malhonnêtes. Il faut que vous fassiez le choix de votre dentiste et après vous êtes obligé de lui faire confiance. Je ne peux vous donner aucun conseil sur vos dents sans informations: envoyez moi des radios et je vous dirai ce qu’il en est. Votre raisonnement financier est correct mais un dentiste honnête fait abstraction de ces données pour établir son diagnostic. Si vous doutez de votre dentiste il faut en changer car il n’y a pas de relation thérapeutique possible sans confiance. Commencez par voir un autre dentiste et vous verrez bien ce qu’il vous dira. Bien cordialement. DR.AH.

  69. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce site qui est une mine d’information. Je souhaiterais vous poser deux questions.
    – mon dentiste m’a refait un amalgame il y a 3 mois, à ma demande. L’ancien avait été fait 5 ans auparavant et accrochait la nourriture qui restait coincée. Les 3 premiers mois je n’ai rien senti. Or depuis 15 jours, je ressens une douleur au contact de froid. Je suis retournée la voir la semaine dernière, elle m’a dit que j’avais une perte osseuse à cet endroit et un recul de la gencive, qu’il n’y avait rien à faire, sauf utiliser un dentifrice de type elmex. ce que je fais depuis une semaine sans résultat. Ces dentifrices sont-ils réellement efficaces ? Faut-il coupler avec des bains de bouhe et à quelle fréquence ? Vais-je avoir mal à vie ? Pourquoi est-ce que j’aurais ue perte osseuse à cette dent ? Je n’ai malheureusement pas de radio. Je n’ai pas posé la question à ma dentiste – étant phobique je n’avais qu’une envie, m’enfuir… même si ce n’est pas rationnel.
    – Une seconde question qui n’a rien à voir : je suis traumatisée par les dentistes suite à des soins effectués alors qu’une anesthesie n’avait pas marché, et un détartrage en profondeur sans atesthesie extremement douloureux. Je souhaiterais réellement faire des détartrages réguliers, mais je ne m’y résouds que lorsque je suis obligée d’aller chez le dentiste pour faire soigner une carie. Je trouve cela très douloureux, ce qui est probablement dû à l’attente entre les détartrages et à l’accumulation de tartre. Y a-t-il une technique de détartrage moins douloureuse que les autres ? Mon dentiste ne parle jamais et je suis devenue phobique, obligée de prendre de l’aatrax avant d’y aller, etc.

    • Bonjour, la résorption osseuse a une cause: il faut la trouver. Faites vous faire une radio panoramique numérisée chez un radiologue (ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance) et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les dentifrices spéciaux pour sensibilité sont efficaces mais Elmex est cher, achetez Sensodyne spécial dents sensibles. La phobie du dentiste se soigne aussi, voir: ICI). Vous ne pouvez pas établir une bonne relation avec un dentiste qui ne parle pas (et ne vous écoute pas). Trouvez un dentiste qui vous convienne et avec qui vous pouvez communiquer. Bien cordialement, si je peux vous aider à améliorer votre relation avec notre profession, n’hésitez, je suis à votre disposition. DR.AH.

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais effectivement changer de dentiste.
        J’ai regardé sur internet les causes possibles de résorption osseuse.
        La seule cause qui pourrait correspondre serait une gingivite il y a une dizaine d’années, guérie par un détartrage. J’ai aussi eu un abcès à une dent mais où… Je ne me souviens plus. Ca pourrait peut-être être ça, même si c’était il y a 10 ans ??
        Y-a-t-il un risque à laisser cela tel quel et ne rien faire ?

        • Si vous ne faites rien, la résorption osseuse va continuer, et à plus ou moins long terme vous perdrez vos dents.

  70. Bonsoir docteur, je voudrais avoir votre avis concernant une dent qui a été récemment dévitalisée. Voilà tout à commencer un soir en mangeant une brochette, je suis tomber sur un petit bout d’os dissimuler. Ma dent du fond mâchoire inférieur se brise, du moins je perd un morceaux de cette dent qui est plomber. RDV chez le dentiste sans trainer elle retire une partie du plombage et me colle un pansement.une semaine plus tard même processus en creusant plus profondément.
    Quelques jours après cette 2ème intervention, je suis contraint de prendre du paracetamol car ma dent me lance surtout quand j’appuie dessus quand je l’aspire et quand je la touché avec une autre dent.
    Une semaine et demi plus tard 3ème RDV pour dévitaliser la dent, je lui explique mon problème et elle me dit que j’ai fait une mauvaise réaction avec le pansement, bon pourquoi pas pourtant j’en suis pas à ma 1ère dent soignée et jamais eu de soucis bref, elle me dévitalise ma dent( fait il y a quelques heures) et me remet un pansement par dessus en m’expliquant que normalement je n’aurai plu mal.
    Résultat catastrophe la il est 4h du mat, je ne peux plu dormir car ma dent ma réveiller ça me lance et quand j’appuie sur ma dent ou que j’aspire cette dent ça me fait mal.
    J’attend que le paracetamole agisse mais il arrive parfois que cela ne suffise pas, j’ai remarquer que si je ne touchais plu cette dent, si je n’appuie plu dessus et si je ne l’aspire plu la douleur s’atténue, mais j’aimerai comprendre pourquoi ça m’arrive et surtout combien de temps ça va durer sachant que j’ai un autre voir 2 autres RDV pour cette même dents dans une semaine.

    • Bonjour, la première douleur était une douleur de pulpite. La deuxième est une douleur de desmodontite très fréquente après dévitalisation d’une dent. Il faut prendre un anti inflammatoire, pas du paracétamol. Cordialement.DR.AH.

  71. Ha me voilà rassurer j’ai entendu des écho comme quoi il fallait arracher la dent donc faut que je me trouve des anti inflammatoires merci beaucoup.

  72. Bonsoir, j’ai suivit vos conseils et pris de l’ibuprofene 400, c’est radical je n’ai plu aucune douleur, mais est ce que cela va aider la dent à guérir ou pas?

  73. Bonjour docteur,

    J’ai consulté un second dentiste suite à une dent douloureuse. Il m’a enlevé un amalgamme pour contrôler en dessous le problème mais les diverses anesthésies n’ont pas pris. Il m’a donc dit qu’il fallait poser un pansement pour nécroser la dent et me revoit dans 15 jours. Là ça fait 4 jours et j’ai très mal, la nuit notamment.
    Est-ce normal que ce soit toujours douloureux malgré le produit pour nécroser?

    Merci par avance!

    • Bonjour, c’est le produit nécrosant qui fait mal, le laisser 15 jours est un peu dangereux, normalement on ne le laisse que 5 à 6 jours. Je ne comprend pas pourquoi, on ne réussit pas une anesthésie, la méthode du produit nécrosant a été abandonnée depuis longtemps car dangereuse. Cordialement.DR.AH.

  74. Merci beaucoup pour votre réponse, je ne sais pas non plus pourquoi l’anesthésie n’a pas fonctionné. Je n’ai pas ce problème d’habitude!
    Savez vous combien de temps le produit nécrosant est censé faire mal? Lorsque je ne le sentirai plus, c’est qu’il aurait atteint son but, que la dent sera nécrosée?
    Je vais appeler demain pour avancer mon rdv, mais le dentiste m’avait dit qu’il n’avait pas d’autres disponibilités, c’est pour quoi il y a 15 jours entre les eux rdv…

  75. Bonjour docteurs,

    Voila en faite j’ai une dent du fond en bas a droite qui est morte mon dentiste ma dit qu’il fallait l’extraire étant enceinte de 5 mois elle ma dit que malgrés la grossesse cela est possible mais que je serait restreint sur les anti douleurs suite a cela je lui dit que je vais réfléchir car j’ai un peu peur pour ma grossesse dans un mois j’ai RDV avec elle…..hier soir j’ai ce qui rester de ma dent morte est tomber mais la racine est rester dans ma gencive pouvez vous me dire ci je risque une infections ? j’ai un énorme trou dans ma gencive

    • Bonsoir, il est sans doute possible d’attendre la fin de la grossesse pour extraire cette: dent faites là surveiller par votre dentiste. Bien cordialement.DR.AH.

  76. bonjour, suite a une carrie ma dentiste m a tout d abbord pose un pansement pour voir si la douleur allait persister, suite a cela je n avais plus de douleur mais quand elle m a pose la resine »definitive  » a la place du pansement cela me fait souffrir, elle me dit maintenant qu il faut devitaliser la dent est ce normal?

    • Bonsoir, oui, elle a essayé de garder votre dent vivante mais la carie était trop profonde.

  77. Bonjour Docteur,
    Suite à un choc sur une incisive qui est douloureuse depuis mon dentiste doit me re-tester la dent au froid dans 10 jours, la premier test fait il y a 4 jours est + la radio ne montre pas de problème particulier . Il me dit que si lors d’une vérification le test est – alors il dévitalise de suite. Mais j’ai une fuite mitrale avec épaississement, le traitement ne devrait il pas être fait par un endodentiste ?
    Merci par avance de votre retour.

    • Bonjour, je pense en effet que le traitement radiculaire devrait être fait fait par un endodontiste. Bien cordialement. DR.AH.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Mais je ne sais pas comment faire car mon dentiste me dit qu’il faut traiter la dent de suite si la dent (11) est insensible au test de froid pour éviter que cela ne s’infecte et je sais que pour avoir un RDV chez un endodontiste (je suite dans une petite ville de province) il me faudra plusieurs jours dans le meilleur des cas ? Quel est le risque si c’est mon dentiste qui fait le traitement ? Merci pas avance de votre retour. Cdlt.

        • Il n’y a pas vraiment de risque, mais quand il s’agit du coeur on ne prend jamais assez de précautions. Prenez rendez vous chez un endodontiste, et décommandez le s’il n’y en a pas besoin.

          • Merci encore pour votre réactivité et gentillesse !
            Oui c’est une possibilité combien de temps puis je attendre une fois le test – et le rdv au maximum. Mon dentiste me dit qu’il peut le traiter car en vérifiant la dent à faibles intervalles, elle n’est pas infectée et qu’il ne risque pas de provoquer une bactérimie importante. Il m’a mis 7 jours sous anitbiotiques puis vérifie 4 jours après la fin des antibiotiques puis encore 4 jours après. Désolé de vous solliciter tant mais je suis un peu perdu.
            Merci par avance.

  78. Bonjour docteur,

    Voilà trois jours que je ressens une vive douleur au niveau d’une dent. Je suis allée chez le dentiste de garde (la douleur est apparue dans la nuit de vendredi à samedi) qui n’a rien voulu me faire car je suis enceinte de 9 mois (accouchement dans moins d’une semaine), juste prescrit une ordonnance avec doliprane et bains de bouche eludril.
    La douleur s’est maintenue malgré cela. Je suis allée voir mon dentiste hier qui a constaté un bourrage alimentaire au niveau de cette dent, m’a conseillé de continuer les bains de bouche + l’utilisation de brosses inter dentaires. Je précise que j’ai les gencives très sensibles, encore plus en temps de grossesse.
    Je viens de passer une troisième nuit blanche à cause de la douleur qui va crescendo. Le doliprane ne semble pas faire effet du tout. J’essaie de me soulager tant bien que mal en posant des poches de glace sur ma joue mais le mal persiste. Je suis très fatiguée et la douleur constante m’épuise encore plus.
    Serait-il possible qu’il y ait autre chose ? Je vais rappeler mon dentiste tout à l’heure qui n’a rien vu hier, j’ai confiance en lui mais j’ai l’impression de passer un peu pour une chochotte. Merci pour votre écoute.

    • Bonjour Madame, si votre douleur n’est pas accentuée au froid et au chaud, ce n’est sans doute pas une pulpite (voir ICI) ; c’est donc plutôt une desmodontite ( voir ICI). La desmodontite peut être en effet provoquée par un bourrage alimentaire qui déclenche un syndrome du septum ( voir ICI). Si vous reconnaissez vos symptomes dans tout ce que vous avez lu (vous devez dejà être savante!) achetez en pharmacie 1 un micro compte goutte
      2 eau oxygénée à 10 volumes
      3 huile essentielle de giroflée
      Mettez 3 fois par jour, après les repas, et après bains de bouche, quelques gouttes. d’eau oxygénée pure dans la gencive autour de la dent qui fait mal.
      Lors des crises douloureuses, faites la même chose avec 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une cuillère à café d’huile végétale.
      Après votre accouchement faites vous faire une radiographie.
      Quand on a mal on n’est pas obligatoirement une chochotte. De toutes façon les chochottes méritent autant d’attention que les autres, l’angoisse est aussi une maladie.
      Bien cordialement. DR.AH.

      • Bonjour Docteur,

        Tout d’abord merci pour votre réponse et la rapidité de celle-ci.
        J’ai suivi vos conseils, j’ai eu un soulagement mais la douleur est revenue, aucun contact possible sur la dent, pas même un
        effleurement. Je suis retournée chez mon dentiste.
        C’était une pulpite et donc dévitalisation.
        Depuis, comment dire…? Je revis !
        Je peux me consacrer aux derniers jours de ma grossesse (complement occultée pendant ces derniers jours de douleurs dentaires).

        Encore merci pour vos conseils (je garde précieusement l’HE de Girofle) qui ont été vraiment une aide à un moment où j’étais vraiment à bout. On pioche des infos deci delà sur le net sans parfois trop se soucier qu’il y a de bonnes âmes derriere l’écran qui prennent de leur temps pour expliquer, alors merci.

        Quant à ma « chochottitude », je l’assume et comme dit mon dentiste « on n’est pas sur Terre pour souffrir ». Je suis plutôt d’accord.

        Bien cordialement,

        Nathalie

  79. Bonjour Docteur,

    J’envisage un traitement orthodontique à 30 ans (à cause de craquements des atm et rétromandibulie) et en voyant une radio panoramique l’orthodondiste m’a parler d’un possible infection de la dent 22. Donc rendez-vous pris chez un dentiste, il me fait une radio des dents 21 et 22. On voit une zone autour des racines dont la couleur grise est plus foncée (ou plus claire, je ne sais plus). Il ne me fait pas de test de vitalité et il fait un traitement radiculaire de 21 et 22 (sans donner d’antibiotiques). Après 2 mois, la radio de contrôle est mauvaise (elle est identique à la radio avant les soins) et après 4 mois c’est pareil.

    Je n’ai pas mal mais je suis terriblement inquiète car le dentiste me propose un autre traitement radiculaire. Pourquoi est-ce que ça marcherai cette fois? Que faire?Est-il possible q’il y ait eu erreur sur le diagnostique? Je vis assez mal cette situation (celle d’avoir un os infecté même après traitement). Quel traitement ou démarche conseilleriez-vous? La santé est si importante…

    • Bonjour, pourriez vous m’envoyer votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Cordialement.DR.AH.

  80. bonsoir,

    voila je voulais avoir votre avis:

    je souffre depuis un mois et je precise que je suis enceinte de bientot 7 mois.
    Je vous expose brievement la situation; Je me suis faite devitalisée la dent num 16 en 2008. J’ai dernierement des sinusites a repetition, et depuis peu j’ai de grosses douleurs a la percussion et le sentiment d’avoir la dent trop longue dans ma bouche, comme une gene. J’ai eu tres mal autour de cette dent, a la gencive. Les radios n’ont rien montre a part une sinusite (sans doute d’origine dentaire); j’ai fait l’erreur de ne pas faire de pansement definitif ce qui fait qu’il y a des infiltrations au niveau de cette dent. quoi qu’il en soit c’est difficile a dire car les racines plongent dans les sinus et on ne voit pas s’il y a une infection au niveau des racines.
    D’autre part j’ai la dent num 17 qui reagit fortement au froid depuis que je l’ai soigne pour une carie il y a un mois, donc je ne sais pas si je dois aussi la devitaliser.
    Je suis depuis 4 jours sous antibiotique ce qui a permis de diagnostiquer une infection car je souffre moins depuis que je les prend. on me propose de refaire un nettoyage au niveau de la 16 et eventuellement de devitaliser la 17.
    Je suis a 6 mois et demi de grossesse et je ne sais pas si je dois attendre l’accouchement et gerer la douleur plus ou moins presente ou si je dois faire devitaliser la 17 et refaire le travail sur la 16.

    Je vous remercie

    Haidee Henry

    Le travail a ete realise par le docteur david benssoussan. Je me permet de venir vers vous car j’ai plusieures sons de cloches: une fois on me dit qu’il ne faut pas attendre et devitaliser la 17, une autre fois on me dit qu’il faut percer la 16 et refaire le travail pour nettoyer des batterie eventuelles, ou bien on me dit de ne toucher a rien et d’attendre l’accouchement.

    • Bonjour, les douleurs des dents sinusiennes 17,16,15 et 25,26,27, sont difficiles à diagnostiquer avec les sinusites, car la sinusite peut être d’origine dentaire, mais les douleurs dentaires peuvent être d’origine sinusienne. Si votre médecin l’autorise, je vous conseille de vous faire faire un scanner pour y voir plus clair, et pour établir un diagnostic fiable et refaire éventuellement le traitement endodontique. Sinon attendez la fin de la grossesse. Il vaut mieux ne rien faire à l’aveugle, sans un bon diagnostic. Bien cordialement.DR.AH.

  81. Bonjour Docteur,
    je suis enceinte de 5 mois et depuis plus d’1 mois j’ai mal à la molaire du bas à gauche surtout quand je bois de l’eau chaude ou froide, j’ai l’impression qu’il y a le nerf de la dent touché car elle a été nettoyé il y a 6 mois mon Dentiste m’avait dit qu’il y avait une partie abîmée et que le nerf n’était pas touché alors il avait enlevé la partie abîmée. quand je ne bois pas tou va bien. j’ai aussi remarqué que des fois même quand je brosse mes dents la nuit le matin au réveil j’ai une forte mauvaise haleine, que faire? heureusement qu’après avoir brossé tt va beaucoup mieux.

    • Bonjour, pour votre dent il faut consulter votre dentiste, les soins dentaires sont possibles pendant la grossesse. Votre mauvaise haleine du matin vient d’un reflux gastrique nocturne, votre bébé comprime l’estomac qui renvoie des petites remontées dans la bouche. Croquez des comprimés antiacides le soir au coucher et faites le matin des bains de bouche avec PAROEX sans alcool pur en grattant le fond de la langue avec un racloir à langue acheté en pharmacie. Bien cordialement.DR.AH.

  82. Je me suis allée chez ma dentiste Lundi après midi et m’a enlevé un ancien composite ou plombage je ne saurais dire… Elle a vu que ma dent se fissurée et des signes de déminéralisation , je précise que je n’avais pas mal et que j’allais pour un détartrage.
    Elle m’a donc refait le soin de ma dent et poser un composite (Il me semble c’est Blanc). Elle m’a dit de prendre un doliprane 1000 ce que j’ai fais car le soir j’avais très mal .
    Mais depuis je ne peux plus manger sur cette dent car douleur …Mais je n’ai plus aussi mal que lundi quand même . Ce soir j’avais oublié et manger sur cette dent et depuis cela me lance . Est ce normal d’avoir des douleurs 3 jours après un soin ? Merci

    • Si la carie était profonde , oui. Si les douleurs vont en diminuant tout va bien. Si elle vont en augmentant, il va faloir dévitaliser la dent.

  83. Bonjour,

    Je vous passe ce mail car je suis un peu inquiète.
    Je suis enceinte d’un peu plus de 2 mois. Ce début de grossesse est difficile avec douleurs, saignements intermittents, et hématome (2 fausses couches aux grossesses précédentes.)
    Hier je suis allée chez la dentiste pour dévitaliser une dent. J’avais commencé les soins juste avant d’apprendre que j’étais enceinte, donc la dent était creusée, avec un pansement dessus, et d’après la dentiste il ne fallait pas tarder plus, car il y avait des risques d’infection à trop attendre, et qu’une infection peut être plus embêtante encore pour la grossesse, donc qu’il y avait plus de risque à attendre encore.
    Elle n’avait pas voulu la dévitaliser la 1ère fois, car ayant des antécédents de rhumatisme articulaire aigu, elle souhaitait que je prenne des antibiotiques avant l’acte.
    Donc RDV hier avec clamoxyl 1g, 3 comprimés une heure avant. Mais elle n’a pas pu finir complètement, car au bout de 3/4 d’heure le nerf me faisait tjs mal, le nerf étant résistant à l’anesthésie du fait qu’il est enflammé depuis un moment maintenant selon elle.
    J’ai donc un autre RDV le 12 juillet prochain pour finir de dévitaliser, et si elle parvient à la dévitaliser entièrement cette fois (ce que j’espère), un autre RDV le 16 juillet pour « boucher ». Elle me dit qu’il faudra après revenir en septembre pour 1 couronne. Je lui ai demandé s’il ne valait pas mieux attendre la fin de la grossesse pour la couronne, elle me dit que non, qu’après je serais débordée, et que je n’aurais pas le temps de m’en occuper.

    Ma question c’est: n’y a t’il pas un risque pour le bébé avec ces RDV à répétition? Je dois du coup reprendre des antibiotiques la prochaine fois, et la doses (3g) est tout de même conséquente! Elle me dit qu’il n’y a aucun risque avec l’anesthésie et la grossesse, mais je reste inquiète, c’est quand même des anesthésies assez fortes (heureusement sinon ce serait insupportable, déjà que c’était douloureux), peut-être même y-at’il de l’adrénaline. Et du coup ce n’est pas une fois, mais plusieurs anesthésies avec somme toute peu d’intervalle entres les RDV. Y’a t-il un risque de fausse couche, ou que la grossesse s’arrête du fait d’effets tératogènes sur le bébé, ou un risque pour la suite, malformation ou autre? (j’ai 36 ans). Sans compter la douleur, le stress pendant l’acte, qui fait que je me contracte un maximum!
    J’imagine qu’elle sait ce qu’elle fait et que je dois lui faire confiance, mais je suis qd même très inquiète, et donc stréssée, et ça c’est pas mieux!

    Je vous serais donc extrêmement reconnaissante si vous acceptiez de me répondre à toutes ces questions.
    Par ailleurs, combien de temps vais-je avoir mal là après ce début de dévitalisation, parce que à part du dafalgan je ne peux rien prendre (du fait de la grossesse), et 15 jours comme ça (pas de place avant) ça va être rude!

    Je vous remercie très sincèrement par avance pour votre temps.
    Très cordialement.
    Aka.

    • Bonjour Madame, d’une manière générale il vaut mieux éviter les soins dentaires importants avant la fin du troisième mois. Nous préférons faire les soins dentaires sur les femmes enceintes entre le cinquième et le septième mois. Cela n’est pas une règle absolue. Dans votre cas (RAA) il vaut mieux prendre conseil auprès du médecin qui suit votre grossesse et qui sait exactement quel est votre risque valvulaire. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup de votre réponse.
        Pour le RAA, antibiotiques de façon prophylactique, ce qui a été fait.
        Mais là j’en suis à mon 2ème mois, presque 2 mois 1/2 de grossesse, ou 11 semaines d’aménorrhée, et les soins sont en cours. La dentiste ne veut pas attendre plus du fait des risques possibles d’une infection en cas d’attente selon elle. pour elle attendre la fin du 3ème mois ou plus alors que les soins sont commencés, et que juste un pansement referme la dent, avec maintenant un nerf à moitié dévitalisé, ce délai serait trop long selon elle
        Pensez vous que j’ai fait ou que je fais courir un risque au bébé, que je risque une fausse couche, ou un arrêt de la grossesse du fait de l’anesthésie ou des soins? Ou même des risques pour le bon développement du bébé?

        Merci bcp si vous pouvez me répondre, parce que la dentiste ne répond quasiment pas, et le gynéco que je n’ai pu avoir que par mail m’a juste confirmé le nom et la dose d’antibiotiques.

        • Si le gynéco a confirmé le nom et la dose de l’antibiotique c’est qu’il est d’accord pour les soins dentaires. Je ne pense pas que vous courriez de risque.

  84. Bonsoir docteur
    Je suis désemparée voici mon récit j’ai 29 ans et déjà 12 dents dévitalisées 2 bridges et 4 couronnes et 1 dent non couronnée toutes mes autres dents sont cariees mais soignees. j ai toujours en de gros soucis dentaires malgré mes visites fréquentes chez la dentiste l’an dernier je me suis meme faite extraire une molaire suite à un abcès alors que la dent était couronnée et dévitalisée. Il y a 2 jours mon dentiste a repris le traitement canalaire d une prémolaire pour me reposer une couronne car la précédente laissait passer les aliments et ma gencive était constamment enflée bref le problème est que depuis jeudi je souffre affreusement pourtant avant les soins je n avais pas mal le dentiste s est appliqué a bien renettoyer le canal mais alors pourquoi ai je si mal? Est ce qu il s agit d un kyste? Une autre question pensez vous que je doive extraire les dents devitalisees a terme et poser des implants on entend tellement de choses mauvaises sur le fait de garder des d ents mortes dans l organisme cela me fait peur vu que j en ai beaucoup. Merci d avance pour votre reponse

    • Bonsoir, les dents dont on reprend les traitements canalaires font souvent des crises douloureuses entre les séances de soin. Normalement quelques jours après la fin des soins la douleur cesse.
      Il y a une confusion dans ce que je lis sur internet à propos des dents dévitalisées. En effet souvent les traitements de canaux sont imparfaits, et dans ces cas là, et seulement dans ces cas, les dents dévitalisées sont dangereuses. Vous me dites avoir 12 dents dévitalisées, vous vous imaginez extraire 12 dents? Aurez vous les moyens de payer 12 implants? Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »et je vous dirai ce que j’en pense. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci pour votre réponse si rapide vous étés incroyable.
        Je vous qui bien envoyé la panoramique. Cordialement.

  85. Bonsoir,

    J’ai une rage de dents. Je souffre le martyr depuis 24 heures. J’essaie de calmer les douleurs selon les moyens. Aucun dentiste n’a pu me prendre aujourd’hui, J’espère voir le dentiste de garde demain.
    J’ai quelques questions. Est-on obligé de dévitaliser systématiquement les dents?. La controverse sur la dévitalisation des dents et ses possibles liens avec d’autres maladies dans le corps me font peur.
    Merci d’avance.

    • Bonjour, lorsqu’on en arrive à la rage de dents, il est trop tard pour se poser des questions, on est obligé de dévitaliser la dent. Une dent bien traitée, avec des canaux bien obturés, ne présente pas de danger pour la santé. Je pense qu’il vaut mieux consulter un bon dentiste 2 fois par an pour ne pas être obligé de dévitaliser les dents. Bien cordialement.DR.AH.

  86. Bonjour, j’ai une couronne qui a légèrement bougée j’ai donc demandé qu’on me la retire pour me la replacer correctement, chose que ma précédente dentiste retraitée avait déjà faite il y a 2 ans sans problème. Mais ma dentiste actuelle me dit qu’il faut remplacer la couronne par une autre chose que j’ai refusé car trop cher, elle me l’a retirée et a creusé la dent pour atteindre la racine apparemment « infectée » selon elle et me l’a dévitalisée. J’ai rendez vous jeudi pour essayer de reposer ma couronne et retirer le pansement. Depuis le précédent rendez vous j’ai de grosses douleurs que je n’avais pas avant. Je me demande si tout cela était nécessaire ? D’une couronne qui bouge je me retrouve avec une dent dévitalisée et de grosses douleurs…

    • Bonjour, la couronne qui bouge est sans doute due à une récidive de carie en dessous, d’où vos problèmes. Si vous voulez plus d’informations, il faut m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Bien cordialement.DR.AH.

  87. Bonjour, j’ai subi un choc il y’a env. 3 ans sur ma dent de devant (dent jauni légèrement avec le temps). J’ai ressenti la sensation du froid lorsque le dentiste m’ a pulverisè un produit (très froid) sur la dent. Je ressens parfois la petite douleur quand je mange trop sucrè. Il m’a également fait une radio et d’après lui, le nerf commence à être touché par la racine. Car il été réduit (le nerf est plus fin ) comparè à la dent saine. Enfin c’est ce qu’il m’a dit..
    Actuellement, J’ai de la résine blanche pour camoufler la couleur. Je ne ressens aucune douleur ou gêne.
    Il m’a proposé une solution définitive mais Pas très urgente non plus: de nettoyer le nerf et de faire une couronne en zircon. Y’a t-il une meilleure solution? Changer la facette en résine ou la faire en céramique tout en contrôlant ma dent ( par des radio) par ex? Faut-il demander un autre avis? Devrais-je attendre ou être plus sûre que ma dent soit totalement inerte.
    Merci Bcp docteur

    • Il y a plusieurs solutions mais tant que la dent est vivante, et elle le restera peut être, la facette en céramique est à mon avis la mieux indiquée.

  88. Bonsoir Docteur,
    J’aurais 2 questions à vous poser:
    -Il y a deux semaines, mon dentiste m’a soigné une grosse carie à une molaire. Il m’a dit que la dent serait sensible pendant 4-5 jours parce que la carie était profonde. Deux heures après, lorsque l’anesthésie a cessé de faire effet, j’ai ressenti une douleur terrible pendant une bonne douzaine d’heures, malgré la prise d’efferalgans (j’allaite mon bébé). Puis cette douleur a progressivement diminué, je ne prenais un efferalgan qu’une fois par jour, la nuit, moment où la douleur était le plus forte, et ce pendant une semaine. Cela fait une semaine que je me passe des médicaments. Mais la dent reste un peu sensible, au chaud et au froid. Le dentiste a regardé mercredi, a tapé doucement dessus. C’était légèrement sensible également. Il m’a dit qu’il fallait dévitaliser la dent. Est-ce que cela s’impose? La douleur est encore un peu là mais n’augmente pas… N’est-il pas préférable d’attendre un peu pour voir comment cela évolue? A la radio, tout est normal…
    -J’ai une couronne également à une molaire (de l’autre côté). Je ressens une sorte de gêne après avoir mangé à ce niveau-là. Mon dentiste m’a dit que la radio indiquait que j’avais un problème d’infiltration et qu’une carie était apparue sous cette couronne. Il veut donc l’enlever rapidement pour soigner la dent, et veut donc découper la couronne. Ce qui implique qu’il faudra que je m’en fasse refaire une. 430 euros de ma poche, ça n’est pas rien… Ne peut-il pas l’enlever, soigner et la remettre?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Marie

    • Bonsoir, en ce qui concerne la dent qui est cariée, il faut la tester au froid et au chaud : si elle ne reagit pas du tout, c’est qu’elle est mortifiée, il faut traiter le canal, et la couronner; si elle réagit avec une petite douleur on peut la garder vivante et poser une obturation pour boucher la carie; si elle réagit par une très forte douleur, il faut la dévitaliser et la couronner.
      Pour la récidive de carie sous la couronne, cela dépend si la couronne est scellée très fort ou pas trop. Il faut tenter doucement de la désceller: si elle vient facilement, on soigne et on repose. Si elle ne vient pas il ne faut pas insister car on risque de casser la dent, il faut donc couper la couronne et en refaire une autre.
      Bien cordialement. DR.AH.

  89. Bonjour Docteur et Bravo pour ce que vous faites!!

    J’ai une douleur à la molaire inférieur depuis quelques années, malgré deux devitalisations (une qui s’est mal passée, le dentiste qui me l’a refaite y a trouvé une sorte de « bouillabaisse » et un nerf pas tout à fait devitalisé)

    Je pense que le dernier dentiste a fait du bon travail mais je garde toujours cette douleur (pas horrible mais gênante) un peu sourde avec les gencives autour très douloureuses en profondeur, pas à la surface…

    Du coup je ne veux pas qu’on la recouvre d’une couronne, j’ai un peu perdu espoir de trouver à raison de cette douleur. Mon dentiste aussi je crois.

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer une radio récente de cette dent sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

      • Je suis en vacances. Je vous envoie ça dès mon retour mais selon les 3 dentistes que j’ai vu, rien d’anormal sur la radio… C’est là que ça se complique!!

  90. Bjr mon dentiste m’a devitalisé une dent ki avait déjà été spécialisé il ya kelke mois ns le pansement à sauté et je suis aller chez un autre dentiste vu ke l’autre était en vacance…bref kelke douleur dc il m’a mis sous antibio avant de faire quoique ce soit. J’y retourne il me devitalise la dent je rentre chez moi et le lendemain une joue énorme sans douleur sur la dent mais aux gencives et forcément à la joue. Je l’appelle il me mets de nouveau sous antibio amoxicilline 2g/jour ms 3 jours après ma prise d’antibio ma dent (kil a devitalisé bien-sûr) se casse et es fendu alors ke je n’ai rien fait ni même manger dessus…komen sa se fait? Je suis inquiète car el es visible et ne peut financer un implant. (le dentiste m’a dit avant de la devitalise et pendant kil n’y avait pa lieu de extraire kon pouvait la garder)

    • La carie était trop profonde et la dent a été fragilisée par le traitement radiculaire: elle s’est fracturée. Résultat, il faut l’extraire. Il s’agit sans doute d’une prémolaire du haut, elles sont particulièrement fragiles.

  91. Oui s’est La première molaire visible sur la droite…koment puis je faire pr avoir un implant (car tro visible pr rester sans) sachant ke j’ai la cmu. en tt cas merci de votre reponse rapide s’est très gentil à vs

  92. Une dernière petite question…le fait que ma dent sest cassé et le reste est fendu peut il venir du fait qu’il y es allé trop fort? Enfin mettre tro de « pâte » parceke l’autre dentiste ki me l’avait fait yavait pa autant de « pâte » et du coup la yen à bocou plus et sa aurait pu la fracturé non?

  93. Ui justement sa ne sest pa cassé et fendu tt de suite ms bien plus tard 3 jours après à peu près et sa fait vraiment très gros le morceau kil a mis

  94. Bonjour Docteur,
    Suite a une rage de dents intense a une molaire avec un composite ancien, j’ai ete voir un dentiste sur mon lieu de vacances. Celle ci m’a dit qu’elle allait commencer une devitalisation car la dent sous mon composite n’etait pas recuperable. A la fin de la seance (30mn), elle m’a dit que finalement elle avait devitalise totalement la dent et qu’elle allait me donner un devis pour une couronne. Cela m’a un peu etonnee car elle m’a dit en debut de seance qu’elle ne ferait pas une devitalisation complete donc je me demande si elle n’a pas bacle le travail. A mon retour sur mon lieu de vacances soit 20 minutes apres, j’ai des douleurs tres fortes a la dent et dans la machoire (meme sans contact). J’appelle le secretariat qui m’annonce qu’elle a oublie de me donner une ordonnance d’antibiotiques. Je les ai pris mais j’ai toujours d’horribles douleurs. Pourriez vous me dire si c’est normal et quels sont les medicaments qui peuvent soulager ces douleurs encore pires que ma rage de dents precedente ? Je pensais qu’une dent deviatlisee ne devait plus faire mal ? Comment verifier que la devitalisation est complete ? Est ce que je peux attendre debut septembre pour la couronne car mon dentiste est en vacances aussi ? En vous remerciant d’avance de votre site tres bien fait et de votre soutien a tous les malades desempares par le peu de communication de vos collegues !

    • Bonjour, la douleur que vous aviez était une douleur de la pulpe car la carie était très profonde. La dent ayant été dévitalisée, il arrive qu’elle fasse une crise d’arthrite qui dure 3 ou 4 jours et il faut donner systématiquement une ordonnance d’anti-inflammatoire (et non d’antibiotique ) au patient en cas de nécessité.
      Vous pouvez attendre votre retour de vacances pour faire la couronne chez votre dentiste habituel. Celui-ci fera une radio de contrôle pour s’assurer que tout va bien. Bien cordialement.DR.AH.

      • Cher Docteur, je vous remercie de votre reponse rapide. La douleur est effectivement partie apres 4 jours. En vous remerciant a nouveau de votre soutien, vous faites vraiment un travail d’utilite publique et notre societe a besoin de bonnes volontes comme vous ! Si je le pouvais, je vous proposerai a la legion d’honneur car vous la meritez plus que certains chanteurs !

  95. Bonsoir,
    Je viens pour vous demandez conseils.

    J’ai 25 ans et il y a une quinzaine d’année, on m’a traité la molaire 16 qui présentait une grosse carie : Pansement, amalgame couleur argenté de l’époque…
    Seulement ce mois-ci, une partie de la dent saine en pourtour s’est cassé en mastiquant.

    J’ai été contrôler chez un dentiste et après une radio, celui-ci constate que la dent n’a jamais été dévitalisé et pourtant le pansement parait au contact de la pulpe… Il me questionne pour savoir si je n’ai jamais eu de douleurs ni de problèmes (sinusites…) ce qui n’a jamais été le cas. La dent lui parait nécrosée. Il m’a enlevé l’amalgame sans anesthésie et l’on a vite constaté qu’effectivement en arrivant à la pulpe, aucunes douleurs n’apparaissaient, la dent est bien mortifiée.

    Cependant la dévitalisation n’a pas pu avoir lieu car il n’a jamais réussi à pénétrer dans
    les 3 racines…

    Il m’indique que celles-ci sont probablement calcifiés et me propose alors 2 choix : soit je vais voir un spécialiste pour atteindre les racines avec le matériel nécessaire, dévitaliser et poser une couronne (ceci impliquant un prix) , soit le dentiste me rebouche proprement avec un composite en espérant ne pas faire de complications par la suite, sachant qu’il ne m’est rien arrivé sur cette dent depuis ces 15 ans …

    Quel est le choix le plus judicieux ?

    • Bonjour, je pense que la première option (voir un endodontiste) est meilleure car nous savons que vous aurez obligatoiremrnt à plus ou moins court terme un abcès sur cette dent, surtout maintenant qu’on a pénétré la pulpe nécrosée. Cela implique en effet un prix , mais malgrès le risque toujours possible lorsqu’on soigne une dent à problèmes, c’est le choix le moins risqué. Et c’est une chance de ne pas perdre cette dent à 25 ans: perdre une dent entraine des réactions en chaines qui peuvent faire perdre d’autres dents. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Votre dentiste a l’air sérieux, tout ce qu’il vous dit est cohérent.

      • Je vais aller consulter un endodontiste dans ce cas, je vous remercie pour vos conseils et votre disponibilité … et bravo pour votre site qui est très bien fait !

  96. Tout d’abord un immense MERCI au Dr. Hauteville pour le temps passé à nous répondre et l’énergie qu’il nous accorde. C’est tout simplement merveilleux et cela me touche beaucoup. J’ai moi aussi une question qui me taraude depuis quelques temps. Mon dentiste veut couronne TOUTES mes dents alors que seulement trois d’entre elles étaient cassées et me faisait un peu souffrir. Il les a dévitalisé, et en a couronné une avec une couronne provisoire. Les deux autres sont en attente d’être aussi couronnées avec des courones provisoires. Mais… les trois me font encore un peu souffrir et l’une d’entre elle, la première qui a été couronnée depuis plus de 3 mois me fait toujours mal. C’est supportable, mais… désagréable. Aucune autre de mes dents ne me fait souffrir, mais pourtant il insiste pour qu’elles soient toutes couronnées, parce qu’il dit qu’il y a des caries et qu’elles ne sont pas en bon état. Est-ce vraiment justifier? Merci d’avance pour votre réponse et meilleures salutations. J’ajoute que j’ai 63 ans donc des dents pas très jeunes.

    • Plus très jeune? Comment ça? J’ai 78 et suis jeune, vous vous êtes à peine adolescente!!
      Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr » et je vous aiderai à éclaircir vos idées à propos de vos dents.

  97. bonjour docteur j’ai une de mes dents qui se trouve en bas suis a une carie mon dentiste a creuser la dents et ma mis du composite 8 ans après jetais très sensible ou froid et au chaud .
    donc le dentiste me le devitaliser donc je ressent plus rien par contre il menvisage de me mettre une couronne . es risquer ou pas parceque jai trop peur de perdre ma dents
    . aider moi slp docteure .

    • Bonjour, les dents dévitalisées deviennent cassantes, il faut les couronner pour ne pas qu’elles se cassent. Cordialement.DR.AH.

  98. Bonsoir docteur, je viens de m’apercevoir que j’avais une grosse carie (sur une molaire), et qui pourtant ne me fait pas mal du tout ! Quand je passe ma langue dessus, je sens nettement le « trou » de la dent, je ne sais pas trop comment l’expliquer… Ayant une phobie dentaire depuis petite, je redoute énormément le RDV, que je compte prendre dès demain, mais redoute encore plus la dévitalisation de cette dent. J’aimerai savoir si il est possible d’éviter cela, car je me dis que si je n’ai pas mal c’est que le nerf n’est pas encore touché. La carie semble profonde, donc je me fais peu d’espoir… Mais peut-on réparer une assez grosse carie sans avoir à la dévitaliser ? Je vous remercie d’avant et attends patiemment votre réponse. Bonne soirée ! Molly.

    • Bonsoir, en effet si la dent ne vous fait pas mal, peu-être qu’elle n’est pas aussi atteinte que vous le croyez, la langue a une perception comme une loupe et agrandit. C’est quand le dentiste aura nettoyé toute la dentine cariée qu’on saura exactement l’étendue des dégâts. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. si vous avez la phobie du dentiste, raison de plus pour y aller tous les 6 mois, il ne trouverait que de toutes petites caries.

  99. Bonjour Docteur,

    Je vous écris car je suis dans une impasse depuis bientôt deux mois.

    Au mois d’Avril, je me casse un bout de ma première molaire du haut à gauche, qui était déjà plombée depuis au moins 10ans, je me rends chez le dentiste qui me met un peu de composite pour combler le vide et me dit que j’aurais besoin d’un traitement de canal. Je lui demande si ça peut attendre mon retour à Paris en septembre (j’étais à Sydney), il me dit que ça ne devrait pas poser de problème. Au mois de juin je me fais retirer mes dents de sagesse, tout se passe bien.

    Deux semaines plus tard je m’envole pour Hong Kong, mais avant celà je retourne voir mon dentiste pour tout contrôler et en profiter pour faire un détartrage. Il me dit que tout va bien et que je peux partir à Hong Kong comme ça.

    Au décollage tout se passe bien, mais lorsque l’avion à commencé à descendre, j’ai été prise d’une douleur monstre au niveau de cette dent qui a duré jusqu’à l’atterrissage. La douleur s’est beaucoup atténuée mais je continuais malgré tout à ressentir une gêne dans la dent, autour de ma dent et au niveau de mes pommettes. Je me rends chez 4 dentistes (oui 4) en l’espace d’un mois, les 3 premiers me disent tous qu’ils ne voient rien, ils ne retirent même pas mon vieux plombage, ils me donnent des antibios et autres anti douleurs qui ne font pas effet. Je tiens à dire que je n’ai pas mal lorsque je mâche, mais j’ai seulement une gêne au repos, parfois ça me prenait à l’oreille aussi, picotements dans les pommettes, l’impression que mon nez se serre, gencive un peu douloureuse autour de la dent, impression de lourdeur du côté gauche. Le matin généralement je n’ai pas de gêne, la gêne s’installe progressivement en fin de matinée. Je vais voir un 4ème dentiste (un qui me coûte un bras, mais peu importe je m’enfiche). Il me fait plein de test, radio, pano, test du froid. Il décide de retirer le plombage et de voir si vraiment j’ai besoin d’un traitement de canal. Selon lui parfois sur les radios le plombage peut paraître profond parce que l’image est en 2D, alors qu’en vérité il y a encore de la marge. Bref, il m’endort bien la dent, retire tout le plombage, me nettoie bien la dent, vérifie avec un petit pic la solidité de ma dent à l’intérieur et conclut que pour lui je n’ai pas besoin d’un traitement de canal, que ma dent est encore solide mais que j’aurais besoin d’un inlay à la place. Il met un pansement sur ma dent et me dit de revenir dans deux jours pour décider de ce que l’on fait. En attendant, je contacte un ami qui est Chirurgien Maxillo-Facial à Boston. Je lui explique mon problème et il me dit que ça peut être un problème lié à mes sinus. Il suggère que j’aille voir un ORL. Je m’exécute, je vais voir un ORL, il me donne des lavements, un spray et des cachets pour les allergies, rien n’y fait. J’y retourne, il me demande de faire un scanner des sinus. Il en ressort que j’ai des kystes (un du côté droit et un du côté gauche), qu’ils sont petits. Il me donne des stéroides pour 4 jours et me dit que si ça marche pas alors c’est l’opération (15000€). Je me dis que c’est bien exagéré sachant que je respire parfaitement bien, que je n’ai pas de pus dans mes sinus. Encore un docteur qui est après mes dollars. Je tiens à dire que je m’enfiche complètement de devoir débourser de l’argent pour ma santé, c’est ma priorité numéro 1 que de prendre soin de ma santé, néanmoins je n’aime pas qu’on abuse de moi. Je recontacte mon ami à Boston, qui me dit qu’il ne voit rien d’alarmant sur mes scans et que selon lui je n’ai absolument pas besoin d’une opération. Il me dit de patienter et voir comment ça évolue. Je lui avais envoyé mes radios et OPG et il m’avait dit qu’il ne voit rien de suspect dessus, et que le dentiste sait mieux que lui, car il a creusé dans la dent et il m’aurait dit si le nerf était atteint. La gêne est toujours là 1 semaine après, je décide donc de retourner chez mon dentiste. Il me fait un détartrage et me reconfirme que pour lui je n’ai pas besoin d’un traitement de canal, et me propose de faire un dantascan et d’aller voir un chirurgien maxillo facial qui sera m’aider par rapport à la relation dent sinus. Je fais le dantascan, je vais voir le chirurgien, qui ne voit RIEN. Il ne vois absolument rien qui puisse me causer cette gêne. Et moi je n’en peux plus. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas la cause de cette gêne. Parfois je me dis que je devrais peut être faire cette dévitalisation même si le dentiste n’est pas de cet avis. En plus je reprends l’avion dans un mois pour revenir à Paris et j’ai peur que la douleur soit encore là, plus intense et que ça aggrave mon cas.

    J’ai vraiment besoin de votre avis. Les médecins s’accordent à dire que je devrais être un peu patiente et voir si il y a du changement.

    Pensez vous que le nerf ait été irrité lors de l’atterrissage du fait que mon plombage soit vieux avec des infiltrations d’air et la pression ? J’ai pris l’avion plein de fois ces deux dernières années et je n’ai jamais eu aucun problème.

    Je tiens à dire que j’ai une bonne hygiène dentaire, (4 caries soignées dans l’enfance et depuis rien). Je vais chez le dentiste régulièrement, me brosse les dents 3 fois par jour et passe la soie dentaire. Je n’ai pas mal quand je mâche sur cette dent, le RDV avec le chir remonte à lundi. Depuis ça s’est un peu atténué mais je ressens encore une gêne.

    Merci de bien vouloir m’aider car vraiment j’en ai marre de ressentir cette constante gêne.

    Bien Cordialement,

    Salma

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer vos documents radiographiques sur »conseil-dentaire@orange.fr » afin que je puisse me faire une idée de votre problème. Bien cordialement.DR.AH.

  100. Bonjour voici mon problème,

    j’ai une dent qui a eu une obturation profonde(Troisième dent côté gauche à partir de la dent de sagesse incluse) il y a un an et demi. Au mois de Septembre j’ai eu des douleurs intenses au haut côté gauche. Mon dentiste ma fait une radiographie et il m’a dit que l’obturation était trop profonde et il me faut un traitement de canal. Manque d’argent il ma prescrit de la pénicilline. Un an plus tard, je n’ai pas eu de problème et ça recommencé il y a une semaine. Même douleur , même place alors j’ai appelé mon dentistes et il m’a prescrit la pénicilline par téléphone et ma donner un rendez-vous pour ce traitement de canal. Ma question est quand je cogne le dent supposé atteinte, aucune douleur, ni au froid ni au chaud. Quand je cogne la quatrième elle est très sensible au petit coup.
    Mon traitement de canal est dans une semaine et je me pose la question s’il y a pas erreur de dent?
    Devrais-je pas avoir mal à la dent ?????

    Merci beaucoup

    • Le seul moyen de le savoir, c’est d’en parler à votre dentiste pour qu’il refasse une radio et teste les dents au froid et au chaud.

  101. Bien le bonjour il y a deux jours je me suis prit un coup sur les deux dent de devant j’ai senti une de mes deux dent reculer j’ai legerement saigner sur le dessu de ces 2 dents j’ai laisser le temp passer je n’ai pas de douleur mais quand avec ma langue je tente de repousser ma dent vers le devant je sent une douleur je ne saurais exactement comment la decrire pouriez vous m’aidez ?

    • Votre dent a été luxée en arrière, il faudrait la repousser progressivement et doucement vers l’avant dans sa position d’origine. Il faudra surveiller cette dent, et si elle devient grise ou change simplement de teinte, il faudra consulter tout de suite votre dentiste. De même que si elle devient très sensible au froid ou chaud.

  102. Bonjour cher Docteur,
    Je vous ai déjà posé une question le 14 août, et je vous ai envoyé ma radiographie le 21 août. J’attends votre opinion suite à cet envoi, mais ne craignez rien je ne suis pas pressée, et je sais combien vous avez de travail à faire pour apporter des réponses à toutes nos questions. Je vous en suis réellement reconnaissante. Mais j’ai encore un questionnement! Mon dentiste m’a demandé pour mon traitement, de me laver les dent avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude, et cela 2 fois par jour. je le fais depuis 8 mois, mais j’ai arrêté depuis 1 mois de le faire 2 fois. Je ne le fais plus qu’une fois, surtout que j’ai entendu que tous les produits blanchissants à base d’eau oxygénée allait être retiré du commerce, parce qu’il s’avèrerait que cela soit nocif pour les gencives et les dents. Quand j’ai demandé à mon dentiste au bout de 6 mois de ce lavage intensif si je devais toujours continuer, il m’a dit que tant qu’il ne me dirait pas d’arrêter, il fallait que je continue. J’ai donc malgré tout restreint un peu, puisque plus qu’une fois par jour. Mais, il y a une « polémique » à propos de l’eau oxygénée, et du bicarbonate. Certains disent que cela n’abime ni les gencives, ni les dents, et d’autres disent le contraire. Et vous, cher Docteur, qu’en pensez-vous ? Devrais-je continuer ou… arrêter? Merci d’avance pour votre réponse et meilleures salutations.

    • Bonjour, je réponds à mes mails dans les 24 H et je n’ai aucun mail à votre nom dans ma boite mail: renvoyez moi votre radio et votre question sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      L’eau oxygénée et le bicarbonate peuvent être utilisés en cure de 15 à 20 jours 2 à 4 fois par an. Il vaut mieux ne pas utiliser en continu.

      • Merci pour votre réponse et je vous renvoie le mail que j’avais envoyé. Avec mes meilleures salutations.

  103. Bonjour docteur,

    J’ai récemment fait une chute en avant qui m’a endommagé les deux incisives supérieures. Celle de gauche qui était cassée, mais sans pulpite m’a été réparée à l’aide d’un plombage il y a quelques jours et ne me fait pas mal.
    En revanche, celle de droite a été abîmé au niveau de la racine je crois, et me fait souffrir. Elle est très sensible, et a été légèrement déplacée par l’impact.
    J’ai rendez-vous pour la faire dévitaliser dans une semaine, et je voulais savoir si j’encourais des risques d’infection dans la mesure où la dent est entière et n’a pas changé d’aspect ?
    Dans le cas d’une dévitalisation, la dent sera-t-elle couverte préventivement d’une résine ou bien seulement si elle devient grise ?
    Pensez-vous qu’il faille me l’arracher à terme ?

    Merci.

    Bien cordialement.

    • Si celle de droite n’a pas de signe de pulpite, vous pouvez attendre avec une surveillance pour vérifier qu’elle réagit au froid. Si elle cesse totalement de réagir au froid il faudra la dévitaliser.

  104. Bonjour docteur,

    Il y a deçà 1 mois mon dentiste m’a retiré deux plombages sur deux molaires qui étaient en sous occulsion, afin d’y mettre deux composites sur une face en remplacement.
    Pendant tout ce mois il m’était impossible de manger de ce côté, car douleur à la pression (que je mange ou non) et dans le creux de la dent (ou se situe le composite).
    Je suis donc retournée le voir, il était étonné et de toute sa carrière n’avait jamais vu ce genre de « cas », avec le papier carbone il s’est apperçu qu’il avait une lègère sur occlusion et a donc rectifié cela sur les deux molaires.

    A l’heure actuelle, je n’ai plus de douleur à la pression, mais lorsque je mange de ce côté toujours une douleur à la pression et au froid, lorsque je pique dans le creux avec un cure-dent je ressens une douleur plus intense.

    Ma question est de savoir si cela est normal, dois-je consulter un autre dentiste?

    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Il n’y a rien de normal quand une dent est cariée puisque la carie est anormale. Après on se débrouille comme on peut. Les caries sont probablement proches de la pulpe et votre dentiste pour protéger la pulpe et éviter de dévitaliser a mis un ciment de fond de cavité non irritant. Ce ciment est moins résistant à la compression que le composite et le composite s’enfonce un peu quand on appuie sur l’obturation transmettant la pression à la pulpe. Franchement je ne peux pas vous dire si c’est normal ou pas. Mais je vous conseille si ça ne vous fait pas trop d’attendre que la pulpe se recalcifie, pour tenter d’éviter de dévitaliser.

      • Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre aussi rapidement.

        Si je comprends bien, cela peut prendre du temps, et il est préférable d’attendre, et de voir si cela passe?

        Cependant, concernant cette sensibilité au froid, est-ce alarmant sachant qu’avant la pose de ces composites, je ne sentais rien?

        Merci par avance Docteur.

        • Pour soigner la carie, il faut retirer toute la dentine malade, donc on se rapproche de la pulpe, d’où le sensibilité aux variations thermiques. Si la pulpe réagit bien elle va fabriquer de la dentine secondaire pour isoler la pulpe. Si elle ne réagit pas bien, il va falloir dévitaliser.

  105. Bonjour Docteur, et bravo pour ce site exceptionnel.
    Il y a 3 semaine je suis allé voir mon dentiste car j’avais mal a une prémolaire superieure. (douleur chaud/froid/pression)
    Bien entendu il me trouve une carie assez profonde me fait donc un coiffage dentinaire, en me conseillant d’eviter le froid/chaud pendant une quinzaine de jour et de le rappeller si ca ne passait pas pour envisager cette fois la dévitalisation.
    Depuis quelques jours j’ai recommencé a boire froid et chaud et je ressens une legere douleur encore sur l’exterieur de la dent (surtout a l’eau glacée, par contre j’ai mangé une glace: aucune douleur)
    Le matin je me reveille de temps en temps avec une douleur (supportable) au niveau de la machoire, oreille et crane (qui peut durer plusieurs heures). Pour info je fais du bruxisme de jour comme de nuit (je suis de nature plutot anxieuse) mon ancien dentiste m’avait dit que c’etait due a mon ATM qui était un peu désaxée.
    Du coup avant de retourner voire mon dentiste je voulais savoir si pour vous je suis toujours sur la voie de la guerison ou s’il fallait que je m’inquiete.
    Merci de votre lecture et de votre réponse.
    Bonne journée.

  106. Bonjour,
    J’ai une dent de sagesse qui est morte. Mon dentiste a voulu la sauver, mais j’ai fais un abcès sous la dent, il m’as donné un traitement, puis un traitement plus fort car celui la ne faisait pas effet mais toujours mal donc il a ouvert la dent pour drainer. Ce qui a fais qu’elle s’est ensuite cassée en deux et aujourd’hui, j’ai perdu un morceau de dent et il ne reste plus qu’un morceau « mou » (sur le devant).
    Que me conseillez vous? J’essaye appeler mon dentiste, mais il est toujours oqp car il se charge seul de répondre au téléphone.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Il n’y a pas d’autre solution que d’extraire les racines qui restent. Changez de dentiste si le votre ne répond pas.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. C’est gentil de votre part d’etre disponible pour répondre a nos questions.
        Je vais donc changer de dentiste.
        Merci encore et bonne journée à vous.

  107. Bonsoir docteur et merci d’ avance pour votre réponse voilà je suis suivie depuis 3 mois pour 4 caries mon dentiste m en a deja dévitaliser deux une molaire ou la il ma mis un pansement blanc et une autre ou la il me la laisse pour l instant ouverte ca fait plusieurs séance ou il continu les soins dessus car la douleur et toujour présente sur les quatres dents je ne peut plus manger pouvait vous me dire svp pourquoi malgré les antibio pendant un mois maintenant et le devitalisation j ai encore mal au dent ? Et antibio a chaque fois et ce que je ne risque rien la il me dit que j ai laisser trop longtemps mes caries mais j ai peur que ca s aggrave surtout que depuis j ai mal a l oreille a la gorge et la tête es ce que cela peut être du au dent merci

    • Si vous avez attendu trop longtemps il est en effet possible qu’il y ait des complications, mais si vous voulez que je vous donne plus d’informations, il faut m’envoyer des documents radiographiques sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  108. Bonjour,
    Aujourd’hui, mon dentiste m’a dévitalisé (avec un « pistolet » bleu je crois) une molaire puis poser un pansement blanc, après lui avoir dis que je ressentais une douleur lorsque je mangeais quelque chose de dur avec cette dent. Cette dent avais déjà était plombé par lui même, et la radio (que je n’ai pas) a confirmé un carie sous le plombage.
    Il m’a ensuite demander si j’avais mal au froid/chaud. Mais comme un idiot j’ai répondu non, alors que j’ai quasiment mal à toutes les dents au contact du froid, et je ne savais pas de quelle sorte de douleur il me parlé.

    Il m’a prévu un rendez-vous dans une semaine en me disant seulement qu’il faudra changer le pansement.

    Aurait-il pu me re-plomber après avoir fait le travail préalable, ou étais-se la seule solution ?

    Cordialement,
    Merci.

      • D’accord tout d’abord merci de votre réponse rapide.
        En lisant certains forumeurs qui expliquent les étapes de cette « opération », pouvez-vous, avec ce que je vous ai dis, savoir si la pulpe m’a déjà été retiré, puisque j’ai le pansement ? Ou si cela sera à faire à la prochaine séance ?

        Merci.

        • Je ne peux pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur du pansement, mais avec une radio je peux savoir si la pulpe est ouverte ou non.

  109. bonjour
    j’ai cassé une molaire, il y a plus d’1 mois. au 1er rdv le dentiste m’a donné antibios 3 jours + solupred 5jours.
    rdv suivant il m’a dévitalisé la dent après m’avoir endormi plus de la moitié de la machoire…c’était phénoménal !!!
    quand je lui ai dit : enfin je vais pouvoir ranger mes calmants au placard, il m’a dit qu’il était trop tôt et qu’il avait enlevé une bonne partie du nerf.
    2 jours après je resouffre le martyr comme avant !!!
    j’appelle, j’y vais il me refait une ordonnance antibio et solupred et me parle de pulpite et que si ça va pas la prochaine fois il me l’arrache !!!
    c’est le seul côté où je peux macher pour le moment (pivots prévus de l’autre côté) et je ne veux pas qu’on me l’arrache cette molaire !!
    alors que dois je faire ??? changer de dentiste ou oser lui dire de refaire la dévitalisation??? je n’en peux plus de souffrir ainsi et de me shooter aux calmants !!!
    merci

  110. Bonjour Docteur,
    Il y a deux jours, j’ai ‘écrasé’ une pré-molaire en mangeant (une noisette plus dure que prévue …). Sur le coup, je n’ai pas eu mal, mais aujourd’hui la douleur est continue, diffuse et centrée sur la pré-molaire. La dent est très sensible à la pression, impossible d’appuyer ‘à fond’ dessus. Par ailleurs, la douleur augmente fortement au contact de la chaleur (soupe, café …) mais pas au froid.
    Je me tourne donc vers vous : pensez-vous que je doive consulter un spécialiste rapidement ? quels diagnostics dois-je attendre ?
    Bien à vous.

    • Une dent se casse rarement sans raison, elle avait certainement une carie ignorée qui l’a fragilisée et elle s’est fracturée. Vous êtes entrain de développer une pulpite, et la rage de dents n’est pas loin. Courrez chez votre dentiste! Moralité: faites des contrôles 2 fois par an pour que pareille mésaventure ne se reproduise plus.

      • Bonjour Docteur,
        Je vous remercie pour votre réponse. Pour information, la dent en question s’est avérée être une (vieille) dent de lait. Elle avait cassé sous la noisette. Une dent saine mais qui a fait son temps … elle a été dévitalisée hier (donc ça tombe bien dans le sujet !) et sera couronnée demain. Je dois m’absenter un long moment à l’étranger, avez-vous des conseils à me donner ?
        Cordialement.

  111. Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous contacter car j’ai grand besoin d’un conseil.
    En effet, depuis 7 mois maintenant, mon dentiste essaie de me dévitaliser une dent (la 2eme prémolaires en haut à droite). En effet, la carie est apparue très rapidement malgré un suivi régulier et il était déjà trop tard….
    Il a donc commencé la première consultation jusqu’à atteindre le point fatidique, malgré l’anesthésie locale je me souviens qu’elle était très sensible. J’ai eu un pansement. Je ne savais pas que pour agir, cela devait piquer après le Rdv. Le pansement ne m’a provoqué aucune gêne. J’ai senti des picotement uniquement après le 2eme Rdv d’essai et sinon jamais aucun effet secondaire à part toujours de très fortes douleurs entre les Rdv. Pour soulager la douleur je devais prendre de l’ibuprofene il n’y a que cela cela qui fonctionné. Quand j’ai mal, je ressens une sensation de pression, envie de m’arracher la dent par moment même tellement elle me fait mal et toujours des douleurs avec la sensation de froid . Après plusieurs essais, à chaque fois la fraise me faisait mal lorsqu’il creusait et il remettait un pansement pour attendre. Après mon Rdv le 12 août, 1 mois plus tard, douleur atroce pendant 4 jours, 3 fois 400mg d’ibuprofene pendant 4 jours pour calmer la douleur.
    Je me retrouve aux urgences dentaires durant mes vacances, cette fois-ci abcès dentaires => sous antibiotiques pendant 7 jours et après 7 jours de calme la douleur est ré apparue. Ce soir dernier Rdv, je lui explique ce qu’il s’ est passé.
    Pour lui la dent est nécrosée, elle bouge donc il essaie de m’enlever le pansement. Je lui précise qu’elle me lance toujours pour et qu’une partie devient plus foncée, pour lui ce n’est pas normal.
    Et là la douleur irradie à peine la fraise à pu creuser le pansement.

    Il me dit qu’il faut abandonner, qu’il n’a jamais vu ça et qu’il faut l’extraire.
    Que les symptômes sont contradictoires.
    Je n’ai que 25 ans et cela m’inquiète grandement. Ce n’est pas juste quand on se fait suivre régulièrement….

    J’aimerais avoir votre avis là dessus car c’est étrange. Elle est nécrosée donc je ne devrais plus la sentir? Y’a-t-il une autre solution?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Je ne comprend pas pourquoi votre dentiste ne dévitalise pas la dent sous anesthésie. Le système des pansements succéssifs ne se fait plus depuis bien longtemps d’autant plus que les pansements nécrosants sont dangereux. Pouvez vous m’envoyer une radio de cette dent sur « conseil-dentaire@orange.fr »?

  112. Bonjour,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez du fait de se faire dévitaliser une dent, sachant que je suis enceinte de 7 mois. Il s’agit d’une prémolaires qui a été mal soignée il y a des années et qui maintenant a produit une petite boule assez haut sur ma gencive. Mon dentiste m’a conseillé d’aller chez un endodonthiste.
    J’ai une peu peur concernant l’anesthésie (qui passe la barrière placentaire), mais aussi d’une éventuelle « complication » (c’est-à-dire des douleurs suite à la dévitalisation) à un moment qui sera très proche de mon accouchement (seulement 3 semaines). Je me demande s’il vaut mieux attendre d’avoir accouché, mais je redoute que cela s’infecte davantage..

    Merci de vos conseils,
    Bien à vous.

    Mendels Emilie

    • Toutes vos objections sont pertinentes, alors comment trancher. Moi je pense qu’après la naissance vous serez trop occupée avec votre bébé et que ça risque de trainer trop. Jouez le coup de poker peut que tout se passera bien( pour le bébé il n’y a pas de souci avec l’anesthésie).

  113. Bonjour Docteur,
    J’ai grand besoin de conseils.

    Voici un résumé de mon passif dentaire : il y a 8 ans de cela après le retrait de mon appareil d’orthodontie, il a été constaté des caries sur mes molaires supérieurs. Je me suis donc rendu chez mon dentiste de toujours. Il diagnostiqua un « grand chantier », étant probablement unpeu naïve à l’époque (du moins c’est ce que je me demande à aujourd’hui avec le recul) j’ai fait confiance en son diagnostic et les soins préconisé.
    Il m’a donc dévitalisé 4 molaires supérieurs puis couronné. Puis il diagnostiqua que l’émail des 4 incisives supérieurs avait été complétement abîmé et fissuré par des résidu qu’il à retrouvé derrière mes dents, résidus d’une patte blanche durcissante qui avait été posé par mon orthodontiste pour créer des cales. Il a donc taillé les 4 incisives, en couronnant 3 avec alliage en métal recouverte de céramique et une totalement en céramique. Ne pensez-vous pas que le diagnostique fut peut être sur-évalué ?

    Mon 2nd problème est le suivant : Bien que j’ai de gros doute sur la nécessité réelle des soins qui ont été pratiqué à l’époque il semblerait que le travail soit de qualité (c’est très dur de trouver un bon dentiste et pas juste une machine à argent). Je suis donc retourné le voir la semaine dernière car la couronne de l’incisive en céramique est tombé durent la nuit (je souffre probablement de bruxisme). Au vu de cela il e dit alors que vu que cela n’avait pas tenu il faudrait probablement abordé le problème différemment. Il me dit donc qu’il allait devoir tailler les reste de la couronne qui était resté collé sur la dent (dent taillé en pointe) qu’il allait donc surement se rapprocher de la pulpe de la dent qu’il faudrait donc la dévitalisé « préventivement » car s’il couronnait une dent taillé très près de la pulpe elle risquerait dans le temps de se nécroser et qu’a l’issu on devrait l’arracher, voyant dans quel désarroi j’étais il m’a dit qu’il verrait ça à la radio (mais je pense que lui a déjà décidé de la dévitaliser). Je vous demande donc si vous pensez que cela serait la seule solution ? J’aimerai garder au maximum ce qui me reste de mes dents du moins repousser l’échéance de solution radicale.

    Vous remerciant d’avance pour vos lumières.
    Cordialement,

    • Bonjour, n’ayant rien vu, il m’est difficile de juger. Mais j’ai du mal à croire que l’orthodontiste n’ait rien vu, pas surveillé et rien dit, et surtout fait autant de dégâts. Bon ce qui est fait est fait, ça ne sert à rien d’y revenir.
      Pour les nouveaux soins, il faudrait m’envoyer une radio (conseil-dentaire@orange.fr) pour que je puisse donner une opinion valable. Bien cordialement.DR.AH.

  114. Bonsoir Docteur,

    J’ai besoin de vos conseils car je suis un peu dans le doute.

    Je suis allée voir un dentiste pour faire un bilan dentaire. Suite à un panoramique dentaire, il constate une infection sous deux couronnes ( dents 46, 36) que je me suis faite posées l’une il y a 10 ans et l’autre il y a 3 ans. Cette infection était déjà présente il y a 3 ans, constatée aussi lors d’un panoramique dentaire par un chirurgien dentiste lors d’une intervention pour des extractions de dents de sagesse. Ce dernier m’avait dit que tant que je n’ai pas de symptôme qu’il ne faut pas y toucher.
    Actuellement, je n’ai aucun symptôme mais ce dentiste me dit qu’il ne faut pas laisser cette infection bien qu’elle n’ai pas progressé et me propose de faire une reprise de traitement canalaire de ces deux molaires avec dépose des deux couronnes qu’il ne pourra pas conserver. Qu’en pensez-vous ?

    De plus, toujours par rapport à la radio il y a aussi une infection sous la canine 43, dent qui est saine sans carries et qui n’est pas douloureuse. Il me dit qu’il faut la dévitaliser pour aller traiter l’infection et que par la suite il faudra mettre une couronne.
    Je ne sais pas quoi penser car je n’ai aucun symptômes, pas d’abcès, je me sens très bien et n’ai pas mal à cette dent, donc faut il vraiment la dévitaliser et traiter cette infection ?

    Merci pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter.

  115. Bonjour,

    Je viens de vous envoyer le panoramique mais je n’ai pas réussi à le scanner correctement toutes mes dents n’apparaissent pas comme l’original. Pouvez-vous tout de même me dire si ce que m’a dit le dentiste est cohérent ? Je dois le revoir aujourd’hui et prendre une décision et je me demande si je ne vais pas en consulter un deuxième pour avoir un autre avis. Merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
    sandra

  116. Bonjour Docteur,
    Je porte un appreil dentaire depuis un an. Récemment( ya quelque jour) j’ai remarqué qu’une de mes dents de devant noircit, je suis allée voir mon medecin dentiste, je ne l’ai pas trouvé, donc je suis allée voir un autre, il m’a dt que ma dent est morte.
    Sachant, que je consulte le dentiste chaque 15 jours pour me serrer les dents, est ce que je dois le poursuivre judiciairement pour ma perte de cette dent?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Meilleures salutations.

    • Il n’a en effet pas été très vigilant et il a tiré trop fort sur cette dent! A vous de voir…

      • Je lui ai vu hier, il me l’a dévitalisée. Il m’a donné un rendez vous de 48 heures pour le blanchiment interne. Il ne m’a pas bien expliqué la raison de mort de cette dent. Qu’en pensez vous Docteur?

        • Je pense que le déplacement orthodontique a été trop fort et qu’on n’a pas tenu compte de interférencment.e occlusales provoquée par le change

  117. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste m’a posé un pansement provisoire il y a un mois. Je suis retourné le voir il y a deux semaines mais il n’a rien pu faire car j’avais mal à la dent. Il m’a conseillé des bains de bouche et aujourd’hui, donc deux semaines plus tard, je n’ai aucune douleur. Je suis allée le voir aujourd’hui mais il m’a dit que la pulpe s’est un peu rétrécie et qu’il fallait la dévitaliser alors que je n’ai plus mal du tout. Il m’a dit qu’il fallait la dévitaliser car la carie était trop près de la pulpe. Pensez vous qu’il est vraiment nécessaire de la dévitaliser ?
    Respectueusement,

    • Est-ce que la dent est sensible au froid? Prenez glaçon et appliquez en un coin sur la dent de façon à ce qu’il ne touche aucune autre dent; et dites moi si la dent fait mal au froid et si oui combien de temps elle met à réagir.

  118. Bonjour docteur,
    Le dentiste m’a posé un onlay sur une molaire il y a 5 jours après m’avoir enle vé un grosse carie. Depuis cette dent me fait mal de temps en temps mais surtout la nuit. J’arrive à calmer la douleur en pnant du paracétamol ou un anti-inflammatoire. A quoi est ce dû selon vous? Cette douleur va t’elle se calmer?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • L’onlay se trouve probablement près de la pulpe, la douleur va sans doute se calmer; si elle va en diminuant c’est bon, si elle va en augmentant, il va falloir dévitaliser la dent.

  119. Bonjour Docteur
    J ai eu une pulpite au mois d août c était très douloureux . J ai ensuite vu mon dentiste qui m’a fait plusieurs séances . A chaque fois, il creuse la dent avec une tige puis il met un produit sensé dévitaliser la dent , remet du ciment dessus et je repars. Les jours qui suivent sont vraiment douloureux. Cela va bientôt faire 10 séances que je fais et j ai toujours aussi mal après . J ai vu que certaines personnes se faisaient dévitaliser leur dent en une fois avec une anesthésie , ça a l air aussi douloureux mais en une fois c est fait ! Qu’en pensez- vous dois-je changer de dentiste?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • La méthode en plusieurs séances doit être complètement abandonnée car dangereuse, douloureuse et inefficace. Changez de dentiste.

  120. Bonjour Docteur,

    Il y a un mois j’ai été au dentiste, car sur une prémolaire inférieure droite, je ressentais comme un point douloureux qui revenait par intervalles, il faut dire que cette dent avait déjà été soignée et que la gencive était rétractée. Mais je n’avais pas de problèmes de chaude ni froid. J’ai changé de dentiste, donc, c’était les premières fois avec cette dame. J’étais vue régulièrement par ma dentiste qui a déménagé, car je n’ai plus d’émail sur les dents. Donc, cette nouvelle dentiste, me dit que j’ai une carie profonde à cette dent ???!!!! n’aurais-je pas du avoir de fortes douleurs ??? bon, bref, elle nettoie cette dent, pas très agréable, me met un pansement pour 3 semaines, et me dit que nous ne sommes pas loin de la dévitalisation. Je tiens 3 semaines, avec parfois des petites sensibilités mais sans plus, je mange plutôt du côté opposé c’est à dire à gauche, et vers la fin du délai, je sens bien que du côté gauche une sensiblité s’installe aussi. Bon, au bout de mes 3 semaines de pansement pour « régénérer » la dent comme dit la dentiste, je retourne à mon RV. Une résine définitive est installée. Et je m’en veux (maintenant avec le recul), je lui parle de ma sensibilité du côté gauche, croyant qu’un morceau de résine a du partir de la molaire concernée (en face de celle précitée plus haut) donc inférieure gauche. Hé là, elle me dit il y a quelque chose. Bah oui, toujours la même chose, c’est une molaire, plusieurs fois remaniée, donc, j’imagine qu’un morceau de résine a du partir, hé non, la dentiste me dit (et confirme après radio) que j’ai une profonde carie ????? mais je lui dis, je n’ai pas mal,comment est-ce possible ???, pas de réponse, elle me fait une radio, me la montrera après le soin, parait-il que l’ombre noire, c’est une carie (sauf que j’ai un panoramique pris il y a un an qui montre la même image), bon en tout cas elle nettoie cette dent et cette fameuse carie, pas agréable du tout, et met un gros pansement (clou de girofle) et me dit la même chose : reprise de carie sous la dent, etc… proche de la dévitalisation, etc…. moi, je pars dubitative….. D’autant, que maintenant, je ressens aux deux dents, mais surtout celle qui me faisait le moins mal, la molaire, une grosse gêne, et surtout sensibilité qui m’inquiète terriblement. Le chaud et le froid ne me gêne pas, on dirait une grosse sensibilité, un peu comme des dents sensibles exacerbées. Je suis dégoûtée, je n’ai pas besoin de ça en ce moment, car je suis en plein déménagement, et déjà bien embêtée par plein de soucis. Je m’en veux de lui avoir parlé de cette gêne qui n’était vraiment qu’une infime gêne et n’était certainement pas une douleur à l’origine. Alors comment une dent avec une carie aussi profonde peut passer inaperçue. Et maintenant que la dentiste y a touché, j’ai des problèmes. Je crois que je n’ai pas confiance en cette nouvelle dentiste. Et puis, maintenant je ne cesse de penser qu’elle va me dévitaliser les deux dents, si j’y retourne…. ça fait maintenant 8 jours que j’ai eu les soins, et l’hypersensibilité est toujours là. J’ai 55 ans, et des problèmes aux dents j’en ai eu, et je n’ai pas envie de repasser par là. C’est bien pour ça que j’étais suivie plus que régulièrement.
    Merci pour vos conseils cher Docteur

    • Le premier conseil que j’ai à vous donner est de trouver un dentiste en qui vous avez confiance car il est impossible de vous faire soigner dans l’état d’esprit où vous êtes.
      Le deuxième est de m’envoyer toutes vos radios(conseil-dentaire@orange.fr) pour que je puisse vous dire ce que j’y vois.

  121. Bonjour Docteur,

    J’ai en ce moment un abcès (logé bien en haut et invisible à l’oeil nu,) à mon incisive droite après un composite fait il y a 22 ans qui peut-être est devenu poreux (après un blanchiment de dents) favorisant la création de l’abcès. Toute la moitié droite de ma bouche est endolorie. Mon dentiste m’a prescrit de l’amoxilline pendant 6 jours et m’a dit que je devais dévitaliser cette incisive dans un mois. D’après tout ce que je lis sur internet, je ne suis pas totalement convaincue que cela soit nécessaire. Faut-il donc obligatoirement dévitaliser une dent ayant eu un abcès ou parfois une prise d’antibiotiques peut suffire ? A quels risques s’expose-t-on si on ne dévitalise pas cette dent ? Merci d’avance et bravo pour partager ainsi votre savoir.

    • Une dent vivante ne fait pas d’abcès (sauf en cas de maladie parodontale). Si votre dent a fait un abcès c’est parce qu’elle s’est mortifiée, à cause du composite qui ne peut pas durer 22 ans. On ne peut donc pas dévitaliser votre dent puisqu’elle est déjà morte. Il faut la tester pour s’es assurer. Si elle est bien morte, ce qui me parait plus que probable, il faut faire un traitement de canal. L’antibiotique va guérir momentanément l’abcès, mais la dent morte va refaire un abcès, et vous risquez des complications voir ICI.

      • Merci Docteur pour votre réponse. Pour vérifier si ma dent est bien morte, il faut tester sa sensibilité ? je peux le faire moi aussi?
        En lisant les autres réponses, j’ai cru comprendre qu’une dent mortifiée ou dévitalisée (est-ce la même chose) a besoin d’une couronne, donc je devrais le faire aussi ?

        En quoi consiste le traitement de canal ? ça fait mal ? ça se fait en une fois ? je risque une arthrite après ?
        UN GRAND MERCI.

        • Posez le coin d’un glaçon sur la dent en faisant bien attention qu’il ne touche aucune dent voisine et attendez voir si ça fait mal. Si non: la dent est mortifiée. Voir ICI. Les dents qui ne sont plus vivantes deviennent cassantes il faut les couronner

          • Un abcès est-il contagieux pour mon mari ou même pour d’autres dents ? je sens mes dents plus fragiles en ce moment. A votre avis, puis-je attendre un ou deux mois avant de faire le traitement sur le canal que vous m’avez conseillé ?
            il s’agit d’enlever ce canal et de mettre une couronne si j’ai bien compris. Merci pour vos explications.

          • L’infection de la dent n’est pas contagieuse elle est la conséquence de mauvais soins. Je ne pense pas que vous devriez attendre 2 mois. Voir ICI et ICI .

          • Je comprends donc que je devrais faire cette « intervention » sans trop attendre. Par contre, ce qui je ne comprends pas c’est comment j’ai eu un abcès dentaire, alors que j’ai une hygiène irréprochable, que je fais des détartrages deux fois par an (je portais un appareil dentaire quand j’étais ado), je contrôle mes dents deux fois pas an et je me brosse les dents après chaque repas, où que je sois….Vraiment un grand mystère…. (sauf le détartrage peut-être trop agressif de juin suivi d’une séance de blanchiment où le dentiste a particulièrement lissé la surface de cette dent ayant le vieux composite)….

          • Voilà les questions que se posent les gens comme nous, qui allons bien sagement au dentiste plusieurs fois par an, qui nous faisons soigner les dents, et qui avons quand même de sérieux problèmes. C’est exactement les questions que je me posais et me pose encore suite à des soins sur deux dents, et à présent où je suis encore plus embêtée !!!!

          • Je pense qu’il va falloir un certain temps pour comprendre que les composites n’ont pas la même durabilité que les amalgames et les refaire systématiquement au bout d’un certain délai.

          • Bonjour Docteur,

            J’avais compris pour la durabilité des composites. Mais mes interrogations vont au-delà, car là je parle de caries profondes qui sont découvertes, alors que vous souffrez si peu, une gêne tout au plus de temps en temps. Et puis, maintenant qu’elle sont soignées, bien plus de problèmes au quotidien, et certainement dévitalisation en vue. J’en suis presque à regretter d’en avoir parlé à ma dentiste !!!!

          • Si vous n’en aviez pas parlé cela aurait été pire!. La solution est de faire 4 petits clichés radio « bite-wing » tous les 2 ans.

          • Si vous le dites !

            Pourquoi nous ne sommes pas convaincus, enfin je parle en mon nom ?
            Il n’y a qu’une seule réponse : la relation patient-médecin. Je suis passée d’une dentiste à mon écoute, super bon contact, et les soins se sont toujours bien passés, à une autre dentiste, dans une autre ville et faisant donc partie d’un autre cabinet (car la précédente partait dans une autre région) qui est largement moins à l’écoute, ne répond pas aux questions, ou si peu, pas super sympa, enfin (même si elle a dans mes âges) je préfère de loin la jeune qui est partie… Et voilà donc, qu’en plus elle me trouve des caries profondes. Et que ses soins, bah ne sont pas positifs du tout. Donc tout pour me mettre un doute et ne pas avoir envie de continuer avec elle !!!! Si la relation n’est pas là, les soins et les chances de guérison non plus !!!! Voilà ce que j’en retire.

          • Le seul moyen est d’aller voir plusieurs dentistes et choisir celui qui vous convient le mieux( celui qui vous parlera des problèmes d’occlusion provoqués par les dents absentes sera déjà un bon!).

          • Alors là, je vous rejoins complètement.

            C’est de mon propre chef que j’avais demandé à ma dentiste et aux autres que j’ai bien pu consulter (j’ai beaucoup déménagé), s’il n’y avait pas un risque de problèmes, avec des dents manquantes (évidemment elles ne sont pas devant). Hé bien, tous ils m’ont répondu, « non, aucun problème !!!! ». Moi, qui ne suis pas dentiste, il me semble que si, d’ailleurs il y a eu déchaussement à ces endroits-là justement.
            Donc, finalement, je n’ai pas encore trouvé le « bon » dentiste….
            Faut-il aller dans les grands centres ? pas certain, j’avais été à Toulouse, là où les dentistes sont formés, figurez-vous que je n’y remettrais pas les pieds. Pas terrible. Le Professeur n’était pas du tout pro, agacé, pas intéressée par mes problèmes. Ensuite, à mon avis pour trouver, c’est du bouche à oreille, excusez-moi pour le mauvais jeu de mots.
            Vous pourriez m’aider ?
            Merci

          • Albi, Toulouse, Montpellier…. Enfin, toute cette région, même l’Aveyron. Mais il me semble que vous êtes à Paris…

          • Je suis de Paris mais n’y suis pas tout le temps puisque je suis retraité je me déplace pas mal. Je connais un excellent dentiste à Bordeaux, je peux lui demander quelqu’un à Toulouse ou Montpeller.

          • Ah oui, vous êtes super.

            C’est avec plaisir que j’accepte votre aide. Si vous pouvez aller à la pêche aux infos pour trouver un excellent dentiste, dans la région.

            Je vous en remercie par avance.

          • Les vieux composites ne se comportent malheureusement pas comme les vieux amalgames, mais ils ne contiennent pas de mercure!

  122. Bonjour docteur,
    j’ai une grosse carie au niveau de la molaire 25 et qui me fait trop mal mon dentiste m’a fait une radio et m’a dit qu’il faut arracher la dent et qu’il ne peut pas la soigner. Mais mois je lui ai dit est ce qu’il n’y a pas d’autre solution que de l’arracher car je suite prête poour faire et refaire une courrone s’il le faut il m’a dit qu’il va voir et m’a pas répondu. A votre avis docteur quand est ce que faut il arracher une dent???

    • Pour que je puisse vous conseiller, il faut m’envoyer une radio de cette dent sur »conseil-dentaire@orange.fr »

  123. bonjour Docteur,
    suite a une carie très profonde (en haut a droite) sur la canine mon dentiste a dû dévitaliser cette dent , il a aussi soigné en même temps une carie sur la dent (1ere prémolaire ?) d’a coté …3 mois après toujours des douleurs au chaud, au froid difficulté pour manger et s’aggravant avec le temps, j’y suis donc retournée, pas de carie et etancheité ok sur la canine.Il m’a dit que je faisais une pulpite sur cette premolaire, (sans raison apparente) car la carie soignée la1ere fois lui semblait loin du nerf et pas de nouvelle carie..du coup il m’ a devitalisé cette dent, cela fait une semaine et la dent (enfin a la gencive est très sensible voire douleureuse à la pression) je ne peux pas macher dessus, le simple fait d’appuyer doucement avec mon doigt est douloureux. Il abien vérifié l’obturation avec un radio, l’étanchéité semblait bonne, je pense donc que je fait plutôt une desmodontite, je ne sais pas si je suis dans le vrai ?? est ce normal comme douleur, dans combien de temps je dois m’inquiéter, cale se remet il tout seul ???je précise qu’il n’a pas jugé utile de couronner les dents dans l’immediat. Pouvez vous m’en dire plus ??? merci a vous

    • La desmodontite (votre diagnostic est bon!) est très habituelle après obturation canalaire. Prenez un anti-inflammatoire pendant une semaine. Essayez d’avoir la radio de controle et envoyez la moi. Pour la prémolaire, c’est une dent très fragile, et c’est généralement la première dent extraite, je pense qu’il vaut mieux la couronner.

  124. Bonjour Docteur,
    Il y a environ 4 ans j’ai commencé à avoir des maux de tête intenses, des difficultés à se concentrer, parfois des douleurs légères sur le côté gauche de mon visage, ainsi que quelques autres anomalies. Aujourd’hui je crois que mes dents peuvent en être la cause :
    Il y a 4 ans j’avais une molaire qui s’est cassée, je suis allé voir le dentiste lorsqu’elle a commencé à me faire très mal. Le dentiste a creusé ma dent, a nettoyé un peu et m’a mis un amalgame. Les douleurs s’étaient apaisées pour un moment. Mais de temps en temps elle me faisait encore mal. Des mois plus tard, je suis allé voir un autre dentiste. Il m’a dévitalisé la dent. Un ans encore plus tard, il m’a dévitalisé une autre.
    Mais j’avais toujours des douleurs intenses de temps en temps (une ou deux fois par mois). Surtout lorsque je mangeais quelque chose de dur, très froid, ou trop sucré.
    Il y a deux semaines je suis allé voir un dentiste, il m’a fait une radio, et il m’a montré que mes dents n’étaient pas tout à fait dévitalisées et qu’une en particulier ne l’était que très peu. Il m’a dit qu’il va essayer de le faire et si c’est compliqué il m’enverra vers quelqu’un plus spécialiste. Après deux séances il a réussi à le faire pour la première dent, il m’a montré la radio et ça avait l’air bien. Ensuite, il m’a montré sur la radio un tout petit morceau d’un instrument qui a du se casser à l’intérieur laissé par mon ancien dentiste lors de la dévitalisation. Il m’a dit que ce n’est pas grave et que c’est un incident qui arrive à tout les dentistes…
    Croyez-vous que le petit morceau n’engendrera pas de complications dans le futur ?
    Et le fait, que le premier médecin qui avait fermé les deux dents avec de l’amalgame alors qu’il ne les avait bien dévitalisé en laissant des bactéries qui peuvent se propager dans le sang, pourrait êtres la cause de mes complications de santé ?
    Je vous remercie beaucoup pour l’aide précieuse que vous nous apporter.

    • Oui, mais il n’y a aucune possibilité de le savoir. Je pense que vous devriez aller voir un endodontiste pour savoir s’il est possible de retirer ce morceau d’instrument. Sinon, il faudrait trouver quelqu’un qui sache et qui puisse obturer la racine à l’envers par voie chirurgicale: j’ai fait ça des centaines de fois (chirurgie endodontique). Si vos migraines passent cela voudra dire qu’elles venaient de là.

  125. Bonjour,

    Croyez-vous que mon gros pansement à ma molaire (espèce de pâte blanche), qui est déjà en place depuis 3 semaines, puisse encore tenir un bon moment ?

    Le temps, que je vois un autre professionnel par exemple.

    Merci pour tout.

    Ghyslaine

    • S’il a tenu 3 semaines c’est qu’il est bien ancré, s’il reste un peu plus longtemps on laisse plus de chances à la pulpe de cicatriser.

  126. Merci Dr.
    Sincèrement, je suis émerveillé par votre disponibilité et votre volonté (je dirai même votre abnégation) à aider des gens dans leur détresse, des gens que nous ne connaissez même pas. Vous êtes simplement bien, une bonne personne. Ma question, peut être que vous l’aviez déjà répondu, mais je la pose quand même : j’ai pas de radio pour l’instant. j’ai mes deux dents (devant et haut) qui bougent depuis que la portière de ma voiture à cogner ma bouche. Mon dentiste me dit de les arracher. Question: Y ‘a t- il un moyen de les fixer ? Ou bien, s’elles sont arrachées, quel type de prothèse conviendrait-il ? J’ai 44 ans et ma profession c’est de parler beaucoup pour convaincre mes clients. Merci encore.

  127. Bonjour docteur,

    Voilà, il y a six mois je suis allée chez un dentiste qui m’a corrigé une carie. Il m’a fait un plombage en disant que la carie commençait à grignoter l’autre dent à côté. Seulement, je ne suis pas à l’aise avec le plombage. En effet, j’ai une sensation bizarre autours de la dent soignée, plus précisément au niveau de la gencive. Je ressens comme des espèces de picotements au niveau de la gencive.
    Je ressens cela après avoir mangé quelque chose. Je ne ressens aucune douleur dans la dent mais ces sensations de picotements et cette « sensation » de sensibilité qui monte jusqu’au nez éveillent ma curiosité. Je ne comprends pas ce que c’est.
    Que pensez-vous de ces picotements ? Cette sensibilité qui monte jusqu’au nez est- elle normale? Donnez moi toutes les hypothèses possibles. Je ne peux pas vous envoyer de radios car je n’en possède pas. Mais s’il vous plait, aidez moi. Merci

      • Je vais essayer de vous envoyer une photo de l’obturation. Pour information, la couleur du plombage a viré au gris. Cela signifie t-il quelque chose ? Si je vous pose la question c’est parce que ça commence sérieusement à m’inquiéter. Mon prochain RDV chez le dentiste est dans une semaine. Et la gène est toujours là. Merci beaucoup docteur

  128. Bonjour Docteur,
    Il y a un an le dentiste m’a dévitalisé une dent
    car j’avais une grosse carie.
    Apres la devitalisation, le dentiste me l’a juste
    rebouché avec un plombage.
    Malheureusement hier, le bout de plombage est
    tombé pendant que je mangeais.
    L’intérieur de la dent est plutôt noir, est
    -ce normal? La dent ne me fait pas dutout mal.
    Que va me faire le dentiste?
    Juste rebouché mon trou d’un plombage comme
    ce l’était avant? Ou plus?

    Merci pour vos conseils.

  129. Bonjour Docteur,
    La semaine dernière, ayant très mal, mais uniquement en mangeant, je suis allée voir en urgence un dentiste (le seul qui a accepté de me recevoir aussi vite).
    Je n’arrive pas à lui décrire précisément où se situe la douleur, j’ai mal à gauche, mais parfois je pense que c’est en haut, parfois je pense que c’est en bas. Il me dit ne rien voir, il me passe de l’air froid, ma molaire du bas (déjà plombée), elle est sensible. Il me fait une radio qu’il regarde 2s (radio que je ne verrai pas et qu’il ne me remet pas) et me dit qu’il faut la dévitaliser, il y a une énorme carie, que je vais souffrir le martyr (je suppose que cela implique la pose d’une couronne, mais le sujet n’a pas été abordé).
    Il m’a fait un pansement. Ce pansement est presque totalement parti et pourtant je n’ai plus mal (à part aux gencives du haut).
    Est-il possible qu’une carie aie pu se former sous un plombage? Son diagnostique qui a pris moins de 2 min n’est-il pas un peu expéditif?
    N’ayant plus de douleur actuellement, je n’ai pas vraiment envie d’aller me faire dévitaliser cette dent « pour rien » aux vues de tout ce que cela implique. Si cette carie était si importante, comment cela est-il possible qu’elle ne me fasse plus souffrir aujourd’hui?
    Merci pour votre avis

    • La récidive en sourdine d’une carie sous une obturation est très courante, et ne fait pas forcément très mal. S’il y a vraiment une grosse carie, ça se voit en une seconde il n’y a même pas besoin de 2 minute pour le savoir. Ceci dit si je ne vois pas votre radio je ne peux pas donner mon avis. Je vous rappelle que vous payez les radios chez le dentiste et qu’elles vous appartiennent on ne peut pas refuser de vous les donner: si elle est numérisée, allez y avec une clef USB et demandez qu’on vous la copie.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. De plus, je n’avais pas du tout penser à la clé USB comme vous me le suggérer. Merci pour cette petite astuce.
        Bien à vous.

  130. Bonsoir docteur voilà ma question ma dentiste ma tailler 2 dents en haut coter droit et une en bas coter droit pour pouvoir me mètre 1 couronne + 2 autres dents en céramique accrocher à cette couronne seulement deux des dents qu elle ma tailler me fon vraiment mal depuis le début c est à dire 5 jours surtout après manger ou quand je bois je doi poser toute les couronnes vendredi je voudrai savoir si c est normal que les dents me fon mal car une des deux j ai quand même la couronne provisoire en attente d une réponse merci

  131. Je n ai pas de radio malheureusement mai les dents qu elle ma tailler son vivante est ce que sa pourrai être une douleur du à la taille ? Je doi poser les couronnes demain je sais pas trop quoi faire en tous cas merci beaucoup pour votre réponse

      • Ok d accord puis je vien de voir que la couronne provisoire qu elle ma mise est fissurer j espér vraiment que cette affreuse douleur va disparaître une fois qu elle m aura placer les 3 dents en tous cas merci beaucoup docteur d avoir pris le temp de me répondre heureusement qu il y a encore des personnes comme vous

  132. Bonjour docteur,
    Il y a de ça un peu plus d’un mois, j’ai subit des réparation sur 4 pré-molaires et molaires du côté droit (mâchoire supérieur). C’est quatre dents ayant chacune des caries, ne causait aucune douleur (rien n’était alarmant mais nous avons soigner les caries afin d’éviter de gros problèmes a long terme). Après l’ajout de composite sur ces dents, j’ai du retourner chez ma dentiste a deux reprise afin de faire un ajustement d’occlusion, ce qui me causait de la douleur. Je suis conscient que le composite sensibilise considérablement les dents les premières semaines, par contre, une pré-molaire est maintenant très douloureuse. La simple pression de ma langue contre ladite dent peut causer de la douleur. Lorsque la douleur est aiguë, il m’est aussi arrivée de sentir mon coeur battre dans la dent. Serait-il possible que les traitements procurés par ma dentiste est causée une pulpite à cette dent qui, auparavant, ne m’avait jamais fait souffrir ?
    Merci à l’avance de votre réponse!

    • Il peut y avoir deux raisons à vos douleurs:
      1° une desmodontite due à la persistance d’un problème occlusale mineur que vous ne sentez pas
      2° l’exicion de la dentine ramollie par la carie a laissé la pulpe trop près de l’obturation composite qui est irritante pour la pulpe. Normalement votre dentiste à mis un ciment isolant au fond. Peut être que de la dentine secondaire va être produite par la pulpe et tout va rentrer dans l’ordre. Sinon ça va évoluer vers la pulpite et il va falloir dévitaliser.

      • Merci pour la rapidité de votre réponse! Par contre, j’aurais une seconde question : dois-je attendre mon prochain rendez-vous chez le dentiste, soit le 12 janvier, ou devrais-je m’inquiéter de cette douleur persistente et tenter d’obtenir un rendez-vous plus rapidement ? Encore une fois, merci de répondre si rapidement.

        • Tant que la douleur est raisonnable, attendez; si vous avez l’impression que ça s’oriente vers l’aggravation reprenez rendez vous.

  133. Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre site et vous félicite et remercie pour ce travail !
    Je me permets de vous soumettre ma situation pour avoir votre avis, car on lit sur le net tout et son contraire.

    Il y a presque 2 ans, lors d’une visite de contrôle ma dentiste a voulu refaire un plombage/amalgame/composite (je ne sais pas exactement le nom) qu’elle trouvait un peu vieux, sur une dent qui avait été soignée, qui ne me faisait plus mal. Cependant en l’enlevant elle a creusé un peu trop et s’est approchée assez prés du nerf. Après un pansement dans un premier temps elle a mis un produit qui permet de ne pas dévitaliser la dent et de reboucher le trou. (Je précise que la dent est une molaire du haut, celle juste avant les dents de sagesse).
    Jusque là tout allait bien, mais samedi ce qui avait été mis dans ma dent est parti (et cela faisait la taille d’un petit caillou).
    Par chance j’ai réussi à voir ma dentiste le jour même…
    Elle m’a fait 2 anesthésies (car je suis extrêmement sensible des dents), puis à nettoyer la dent. Elle a eu peur que la dent soit cassée, car elle m’a demandé si ça avait craqué…
    J’ai fait des radio fin novembre et il n’y avait pas de problème.

    Bref, elle en vient au constat qu’il va falloir dévitaliser cette dent.
    De ce que j’ai compris elle a ouvert la dent et/ou le nerf… (il y a eu du sang). Puis à mis un pansement (ou du moins quelque chose pour combler le trou).
    Ce pansement est un peu gros sur le dessus de la dent, par contre j’ai l’impression qu’il protège pas assez la limite avec l’autre dent du coté interne de la bouche.

    Aujourd’hui je me pose plusieurs questions :

    – Quel est le produit qui a été mis sur ma dent, et est-ce grave si l’espace entre la dent abimée et une autre dent n’est pas protégé (j’ai peur que des saletés se mettent là) ?
    – Comment se passe une dévitalisation, les différentes étapes ? (J’avoue que cela m’angoisse beaucoup).
    – Le premier soin a été fait le 4 janvier et mon prochain rendez-vous pour la dévitalisation est prévu le 22 janvier… N’est ce pas trop long ?
    – Depuis l’incident de samedi je n’ai ressenti aucune douleur, ce dont je me félicite. Est-ce que la dévitalisation fait souffrir ?
    – Si j’ai bien lu vos précédentes réponses la pose d’une couronne est indispensable après une dévitalisation, cela est-il douloureux ?

    Désolée pour toutes ces questions mais je suis très sensible des dents et également très angoissée par tout ce qui touche à mes dents…

    Je vous remercie pour vos futures réponses.

    • Dans tout tout ce que vous dites il n’y a que que de très banal et coutumier. La dévitalisation se fait toujours sous anesthésie. Il arrive qu’il y ait une petite crise douloureuse dans les jours qui suivent la dévitalisation mais avec des anti-inflammatoires c’est parfaitement supportable. Ensuite il faut en effet couronner la dent qui n’est plus douloureuse puisque dévitalisée. Détendez vous c’est de la routine, rien de bien grave!

      • Merci beaucoup pour votre réponse.
        Le délais entre la pose d’un pansement après la chute du plombage et le début de la dévitalisation n’est-il pas trop long (18 jours) ?

  134. Bonjour ,

    J’ai un dent de sagesse complètement pourri, il ne reste presque plus rien de la dent au dessus de la gencive .
    Cette dent me fait horriblement mal quand je la touche, j’ai comme des décharge électrique accompagné de forte douleur , lancement à répétition .
    Je me demande comment va faire mon dentiste pour arracher cette dent?
    Vais-je avoir mal ?
    Merci pour votre réponse .

    • Quel que soit l’état de la dent, votre dentiste va faire une anesthésie locale et une fois l’anesthésie prise vous ne sentirez plus rien. A lui de se débrouiller pour l’extraire: c’est son métier!

  135. bonsoir, mon dentiste m’a dévitalisé une molaire qui a été soignée y a 10 ans. suite a la dévitalisation les douleurs sont intenses. retour chez le dentiste qui « tripote » la dent sans anesthésie et la grosse douleur!! il anesthésie la dent disant qu’il y avait des débris de nerf, me met un pansement et rdv dans 2 jours. la douleur n’a pas cédé malgré la prise d anti-inflammatoires ! aujourd’hui même chose la même douleur au touché, voir pire, que celle d’il y a 2 jours.il décide de me laisser la dent ouverte jusqu’à demain. est ce normal toutes c douleurs?

    • Ce n’est jamais « normal »d’avoir mal, mais les traitements pour dévitalisation sont souvent plein d’embûches parce que l’anatomie des canaux n’est pas constante.

      • merci de m’avoir répondu. aujourd’hui mon dentiste m’a expliqué qu’il avait mal estimé la longueur du canal et qu’il avait donc enfoncé c instruments un peu trop profondément d’où la douleur. cela peut il causé des dommages irréversibles à la dent? . il a aussi découvert un abcès à l’extrémité d’une des 3 racines et ma prescrit des antibiotiques est ce suffisant pour éliminer l’abcès?
        merci pour vos réponses et des conseils que vous donnez sur cette page

  136. Bonjour Dr. Hauteville,

    D’abord un grand merci pour ce site d’aide et d’informations, vous êtes super!
    J’aimerais vous demander une information svp. J’ai été chez ma dentiste en trois rendez-vous il y a quelques jours pour des réparations de caries et extraction d’une dent de sagesse. Comme j’ai très peur je n’y vais pas régulièrement alors j’avais plusieurs caries, dont d’anciens plombages à refaire aussi (anciens plombages que j’avais en blancs, et aussi en gris). Notez qu’avant d’y aller, je n’avais aucune douleur aux dents, sauf légèrement à quelques petits moments et elle soupçonnait qu’il s’agisse de ma dent de sagesse qui est presque toute sortie et carriée. Donc au 1er rendez-vous, elle fait d’abord un léger détartrage suivie de deux dents qu’elle plombe (molaires en bas à gauche), sans anesthésie car j’ai trop peur donc durant son travail tant que je peux endurer la douleur sans anesthésie je le fais. Ces 2 plombages (en gris très pâle) me semblent bizarre au toucher avec la langue comme si je touchais quelque chose de métallique et je ressentais des douleurs alors que je n’avais jamais eu mal aux dents de ce côté de la bouche. Ensuite au 2e rendez-vous (6 jours plus tard) elle continue les réparations avec 4 autres petits plombages ici et là toujours du côté gauche de la bouche en haut et en bas, encore sans anesthésie. Puis le lendemain au 3e rendez-vous, sous anesthésie cette fois, elle fait 4 derniers plombages de l’autre côté de la bouche (à droite, en haut et en bas) incluant une réparation d’une carie profonde, suivi de l’extraction de la dent de sagesse (en bas à droite). Cela fait 4 jours déjà et j’ai encore des douleurs très vives au froid surtout, puis un peu au chaud, et parfois des douleurs en serrant les dents pour mastiquer avec les molaires en bas à gauche. Depuis 4 jours je prends des anti-douleurs tous les 4 à 6h, la douleur est moins intense depuis 2 jours mais toujours présente chaque jour quand même. Ma question est : est-ce que le fait d’avoir enlevé mes plombages blancs et remplacés par des gris très pâles en plus d’en avoir ajouté d’autres, serait un problème d’intolérance au mercure pour moi? J’ai beaucoup de plombages gris maintenant avec toutes ces réparations et ajouts faites. Je n’avais pas mal aux dents ni autres avant tous ces rendez-vous. Merci beaucoup à l’avance pour la réponse.

    • Après des séances de soins, il est très fréquent que les dents fassent mal au froid et chaud. L’extraction fait mal aussi pendant 8 à 10 jours. Comme vous avez eu plusieurs soins et extraction, il est impossible de savoir ce qui vous fait . D’ici 2 à 3 semaines vous verrez plus clair pour savoir si vous avez encore mal et où.

      • Merci beaucoup pour votre réponse Dr. hauteville, je vais patienter et surveiller ca. Encore merci pour votre aide.

  137. Bonjour
    Je reviens de chez mon dentiste et je suis inquiète car il veut me dévitaliser 3 incisives en bas. En effet j ai la gencive très très abîmée et du tartre sans arrêt avec des difficultés pour le brossage car j ai très mal !
    Mon dentiste pense que tant que mes dents ne bougent pas c est le seul moyen d éviter la catastrophe ! Qu en pensez vous ? Y a t il d autres solutions ?

    Merci pour votre réponse et dans cette attente je vous souhaite une bonne soirée

    • Il n’est pas possible de trouver une solution tant que vous laissez le tartre se déposer. Il faut faire un bon détartrage surfaçage et ensuite entretenir matin et soir comme indiqué ICI . Je ne connais pas d’autre solution et dévitaliser vos dents ne servira à rien.

  138. Merci pour votre réponse. Mon dentiste est obligé de faire une grosse anesthésie pour le détartrage car sans cela me fait trop mal. Je ne supporte ni l’air ni l eau froide! Ma gencive est ouverte jusqu en bas et il pense qu a court terme mes dents tomberont et que jusque-là je continuerais de souffrir !! C est pour cela qui l propose la devitalisation ! J ai entièrement confiance en lui mais la j’ai vraiment peur !!

    • Il faut faire une différence entre la peur, et ce qui est le mieux pour vos dents. Si vous laissez la peur gérer votre denture, vous arrivez au résultat qui est là: vos dents sont perdues. Etes vous prête à les perdre toutes?

  139. Bonjour Docteur,

    Il y a quelques mois, j’ai découvert un petit trou dans ma molaire en bas a droite au fond. Par la suite j’ai commencé à avoir ponctuellement des douleurs. J’ai compris qu’il s’agissait d’une carie. Je m’explique sur mon temps de réaction. J’ai 30 ans et jamais une carie de ma vie. Celle-ci étant du je pense au fait que cette dent fut cassé suite à l’extraction de mes dents de sagesse sous anésthésie génerale, il y a de cela plus de 15 ans (avant le port d’un appareil dentaire).
    Je suis donc partie au dentiste samedi 25 janvier, et après une radio la devitalisation de ma dent s’est confirmé. Le dentiste m’informe que lorsqu’il va gratter il va atteindre le nerfs donc il faudra l’extraire. Donc prochain rendez vous le 13 fevrier pour l’intervention. Oui mais voila, le pensement qu’il m’a appliqué a été très éfficace et depuis aucune douleur.
    Voici mes questions:
    Est-ce normal d’attendre aussi longtemps pour intervenir sur une dent si la carie est si profonde et continue à evoluer?
    En considérant que le pansement me soulage autant, ne pourrait-on pas considérer boucher ma carie?

    Je pense consulter un autre dentiste mais pour l’instant ma carie fait son bout de chemin.

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Ida

    • Sans radiographie, il m’est difficile de vous donner des informations précises. Mais peut être que le dentiste aussi a des doutes et qu’il a mit un pansement pour voir comment la dent va réagir. Testez la dent avec un glaçon pour voir si elle régit au froid. Si elle vous fait mal au froid c’est bon signe, cela veut dire qu’elle est vivante et qu’elle réagit bien. Sinon elle c’est peut être mortifiée spontanément.
      La morale de cette histoire c’est que carie ou pas carie il faut consulter un dentiste 1 à 2 fois par an!

      • Merci pour votre réponse Dr.

        J’ai changé de dentiste car je ne me sentais pas à l’aise avec celui que je consultais et aujourd’hui je viens de me faire dévitaliser ma molaire. Me voici avec un gros trou dans la dent. Le dentiste ne m’a mis qu’un morceau de coton qui est déjà en train de partir. Est-ce que je peux resté avec un trou béant dans la dent juste après une dévitalisation?

        Mon prochain rdv est dans 2 semaines pour finir (je ne sais pas quoi) et mettre un pansement. Puis je vais devoir définir ce qui va définitivement bouché le trou. Mon dentiste semble bien décidé à me mettre un couronne…

        Je dois être honnête je suis assez déçue. Il est très difficile de leur faire confiance même si on ne doute pas de leur savoir. Il ne donne pas d’alternatives et n’explique pas forcement ce qu’ils font . On se retrouve en quelque sorte « à la merci » du dentiste sur lequel on tombe.

        J’aurai préféré avoir un dentiste comme vous…

        Pour l’instant je suis pressée qu ‘on finisse de soigner ma dent.

        Cordialement,
        Ida

        • Le dentiste a obturé les canaux, donc vous ne risquez plus d’avoir mal. Vous pouvez attendre 2 semaines. Maintenant que la dent est dévitalisée il faut mettre une couronne.

  140. Bonjour Docteur,

    Il y a une semaine, mon dentiste de Toulouse, mettait en place la couronne en céramique sur une molaire (en bas à gauche) sur une dent vivante. Bon, au sortir du fauteuil, je lui disais que la couronne me gênait un peu, celui-ci me dit « ça va se faire avec le temps, il faut vous réhabituez au plein!!! ». Bon, le soir en mangeant, je voyais bien qu’il y avait problème car je me mordais les joues. J’y retourne jeudi dernier ( j’avais un peu insister auprès de lui au téléphone, car je savais qu’il partait en vacances la semaine d’après), et lui parle de ma gêne. Au cabinet il taille cette fois, non pas la couronne en place en céramique, mais celle du dessus qui est en métal (je trouve qu’effectivement deux grosses couronnes face à face comme ça méritent ajustement au millimètre près). Il me dit qu’il suffit d’un petit impact, pour déséquilibrer le tout. Je sens que c’est mieux, mais pas tout à fait ça encore. Je le revois le 24 février. Il y a un mieux pour manger, c’est évident, et je ne me mords plus les joues, mais je sens que ce n’est pas tout à fait le confort total. Car je sens que ça repose sur cette couronne.
    Pär contre, et ça m’inquiète beaucoup plus, hier soir, une sensibilité incroyable est survenue sur cette dent couronnée vivante, au point où même en passant la langue dessus, je le sentais ???? !!!!! Que se passe-t-il encore ???
    Et puis là, plus de dentiste jusqu’à la semaine prochaine….
    Merci pour vos conseils
    Belle journée

    • Les couronnes sur dent vivantes sont très difficiles à réaliser car on est pris entre deux feux: tailler trop la dent et risquer une mortification et ne pas la tailler assez et avoir une sur épaisseur de métal. La solution est donc de tailler l’antagoniste sans la fragiliser trop. Laissez le temps à votre dentiste de se reposer un peu et en rentrant il sera en pleine forme pour résoudre le problème. En attendant évitez d’agacer cette dent, et prenez un anti-inflammatoire.

      • Je comprends fort bien le problème technique….

        Voilà, pourquoi la dernière fois il avait taillé l’antagoniste qui justement est aussi une couronne, mais cette fois en métal (à mon avis ça complique aussi).
        A midi, j’ai mangé de l’autre côté, mais j’ai l’impression que la dent incriminée est aujourd’hui moins sensible, néanmoins, je vais suivre vos conseils et ne pas trop l’agacer…

  141. Bonjour Docteur , je suis aller chez un dentiste il y a 15 jours pour me faire dévitalisé une dent en bas du coté gauche car j avais une grosse carie qui avait atteint l os de ma dent quand il m a endormi ma gencive il a touché un nerf et une fois l anéstésie fini j ai la langue du coté gauche enflé et sensible et cela me fait mal sous la langue je doit revenir chez le dentiste mais j ai peur comment faire pour ma langue revienne normal merci de vos conseils par avance .

  142. Bonjour Docteur, j’ai ma dent de devant qui a recu un choc il y a tres longtemps et au fil du temps la teinte n’est plus la meme mon dentiste m’a fait faire une radio panoramique et m’a dit que celle ci etait devitalise, elle m’a fait le test du froid et aucune sensation elle m’a propose de blanchir ma dent et j’ai accepte mais hier elle m’a dit qu’il fallait d’abord devitaliser la dent et qu’elle pourrait blanchir ma dent au prochain rdv. Elle a donc fait un trou dans ma dent mais n’arrivait pas a trouver la racine ,et quelque minutes plus tard elle a fait une radio et m’a annoncé qu’elle ne peut pas devitaliser la dent alors que celle ci est deja
    devitaliser donc un trou pour rien.Il est vrai que je l’ai laissez faire sans poser trop de question me disant qu’elle connaissait son travail et que ce qu’elle me
    proposait etait le plus approprie dans mon cas.ai je eu raison de lui faire
    confiance? Est ce que le trou qu’elle m’a fait a sensibiliser ma dent? Que faut il que je fasse? Cordialement,

    • Ce que vous a proposé votre dentiste est ce qu’il y avait de plus logique, la dent s’étant mortifiée d’elle même il faut traiter le canal pour éviter une infection. Je vous conseille de consulter un endodontiste pour qu’il puisse finir le travail qu’elle a commencé. Si vous voulez que je vous donne plus de détails, il faut m’envoyer les radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      Voir ICI et ICI

      • Bonsoir docteur, Tout d’ abord un grand grand merci pour votre réponse aussi rapide.Je n’ai pas la radio, je l’ai laissé a mon dentiste.Elle m’a proposé de blanchir ma dent (75e) est il possible de blanchir une dent devitalise? Vais je devoir mettre une couronne plus tard? Pourquoi me conseillez vous d’aller voir un endodontiste? Le dentiste qui me soigne est chirurgien dentiste est ce que cela change quelque chose? De plus elle m’a soigner une carie et m’a conseillé un inlay en ceramique(200e) qu’en pensez vous? J’habite Lyon
        connaissez vous un bon endodontiste? Cordialement

        • Comme je n’ai pas de radio, comme je ne vous vois pas (!) il m’est difficile de savoir si votre dentiste a bien fait les choses ou non. Je vous conseille donc de consulter un spécialiste en endodontie qui sera plus compétent en la matière, qui vous fera une radio et saura l’interpréter correctement. C’est mon côté perfectionniste et heureusement pour vous! Lui vous dira si on peut la blanchir. Je n’en connais pas à Lyon. L’inlay céramique est à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux. Si la teinte de votre dent vous dérange trop, vous pouvez vous faire coller une facette céramique (voir ICI)

  143. Bonjour Dr.

    À l’âge de 13 ans, après un choc, ma dent s’est mortifiée et n’a jamais été dévitalisée.
    Depuis, les différents dentistes consultés m’ont vivement conseiller de le faire afin d’éviter toute infection. Mais à chaque radio, rien n’était constaté. Il semblerait même que les nerfs se soient désintégrés tous seuls et les canaux calcifiés.
    Sauf que mon nouveau dentiste à semblé voir une tâche sombre et m’a vivement conseillé l’obturation. Après avoir percé pour chercher le canal (dent de devant je précise), il se rend compte qu’il est bouché et fait une radio. La radio confirme la calcification du canal.

    Je suis très en colère car cette radio détaillée de la dent à traiter n’aurait elle pas permis d’éviter de faire un trou dans cette dent déjà fragilisée? Ce trou, même obturé, ne deviendra t il pas un nid à bactérie avec risque de caries voire d’infection?

    Je me dis que cette dent mortifiée depuis tant d’année, même non traitée, était très bien comme ça… Cette opération n’a servi à rien, à part abîmer un peu plus une dent (qui ne repoussent pas malheureusement…).

    Merci de votre retour sur les (bonnes) pratiques dans ce cas d’espèce.
    Cordialement, Rachel F.

    • Toutes les publications scientifiques concernant les dents mortifiées indiquent qu’une dent mortifiées s’infecte inéluctablement un jour ou l’autre. Si votre dent ne s’est pas infectée, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas mortifiée, elle est calcifiée mais vivante! C’est un cas rare qui conduit à des erreurs de diagnostic, parce que nous n’avons pas d’autre moyen de tester une dent que si elle réagit. La votre ne réagit pas mais est vivante. NOUS ENSEIGNONS, que lorsqu’une dent ne réagit pas, le dernier test est le test à la perforation. Votre dentiste n’a fait que ce que NOUS lui avons enseigné! Ceci dit cette perforation ne présente AUCUN inconvénient pour votre dent. Et votre dentiste est un excellent dentiste (peut être encore une peu inexpérimenté?).

  144. Bonjour docteur,

    le 20 février j ai eu une dévitalisation de la 47. Je souhaite connaitre le délai en cette dévitalisation et la pose de la couronne.

    Autre question sur la 46 j ai une couronne et la radio on n a trouver une petite carie.
    Le dentiste me dit de l extraire et l’ odondentiste me dit qu il faut retirer la couronne nettoyer et reobstruer la dent.

    Qu en pensez vous et si c la deuxieme qui est juste est ce ça fait mal.

    Merci de votre réponse.

    • Il faut retirer la couronne réobturer le canal et faire les 2 couronnes en même temps pour qu’elles ajustent bien entre elles.

  145. Bonjour , j’ai 20 ans et vendredi matin (à 4h )je me suis cassée en 2 une dent (la 11) à cause d’un violent choc (dans un mur), qui m’a aussi un peu abimé l’autre incisive de devant. Grâce à une contention d’orthodontie je n’ai pas perdu le bout de dent, et les urgences du chr dentaire m’ont recollé le bout grâce à de la « bio-dentine » je crois (?), vendredi après-midi. Ils ont beaucoup hésité à me dévitaliser la dent tout de suite (le nerf était à l’air) mais après un consensus général ils ont tenté de la sauver, en me précisant que c’était normal si j’avais mal le week-end mais que je devrais revenir pour la faire dévitaliser si la douleur persistait cette semaine. J’ai qq douleurs mais il ne me semble pas que ce soit de cette douleur qu’ils parlaient ; en fait ils m’ont recollé une autre contention et remis un autre fil et j’ai l’impression que c’est plutot ca qui me fait mal, surtout que la colle derrière cette dent fait un gros paté par rapport aux autres, du coup j’ai plutot l’impression que c’est cela qui me « pèse » sur la dent , qui me tire etc (ça me rappelle la douleur quand je portais des bagues) , et ce n’est pas une douleur qui necessite des antalgiques, c’est plus une douleur de tension, mécanique…
    Pensez vous que je doive y retourner pour me faire dévitaliser la dent (ce que je préférerai éviter +++) ? Ou que je dois leur demander de deserrer le fil, ou de limer la colle (colle qui m’empeche en plus de fermer la machoire car mon incisive inférieure cogne la colle avant , mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment la colle ou si c’est le choc qui a vraiment déplacé toutes mes dents qui du coup ne s’emboitent plus…) Bref je suis perdue ^^ (je précise au cas où que je grince des dents, et qu’avec ma gouttière j’arrive à fermer la machoire, et que j’ai une agénésie des canines du haut avec plus tard des implants donc ça fait beaucoup de dents « importantes » qui sont un peu « out » .. Merci d’avance pour vos réponses !! 🙂

    • (Je précise aussi que j’ai très peur que ma dent soit « mortifiée », ou qu’elle se nécrose, ou qu’elle devienne grise , bref j’ai peur de me planter sur la douleur que je ressens et les conséquences que cela pourrait avoir..) (je précise aussi que j’y retourne vendredi de toute façon pour un controle radio, mais que j’ai surtout peur que vendredi soit trop tard si ma dent doit etre dévitalisée ..)

      • Ca fait beaucoup de questions à la fois et j’ai du mal à m’y retrouver! Ce que j’ai surtout compris c’est que vous êtes un peu paniquée. Bon: il semble qu’aux urgences ils aient eu les bons reflexes, et il semble que vous réagissiez bien car sinon vous auriez eu une rage de dents horrible! Donc, pas d’affolement, ils ont l’air de savoir ce qu’ils font, faites leur confiance. Attendez vendredi, il n’y a pas le feu, et expliquez leur que votre occlusion vous dérange: il vaut mieux régler ça pour ne pas ébranler les dents qui portent. Moralité: il vaut mieux raser les murs. Si vous arriviez à récupérer un radio je pourrais vous faire une évaluation des dégâts.

        • D’accord merci beaucoup pour votre réponse rassurante ! 🙂 J’essaierai vendredi de récupérer la radio. Merci encore et bonne journée à vous 🙂
          Flora

  146. Bonjour,

    Un soir en mangeant j’avais rendu compte que ma dent de fond à gauche à un trou, j’ai téléphoné le lendemain pour prendre un rdv surprise 1 mois, on attend, j’ai remarque qu’il y a un trou et donc j’ai gratté tous les soir avec une petite brosse pour enlever les nourritures pour ne pas aggraver le cas. Une semaine plus tard, Mercredi, on buvant une soupe chaude, 1 heure plus tard la cote gauche me fait comme un petit électrochoc durant une 10aine seconde, j’ai toute de suite téléphone le lendemain à ma dentiste pour lui expliquer le cas, et pour lui demander de faire un pansement en attendant le jour de rendez-vous. Au téléphone, elle me dit la seule solution c’est la « dévitalisation » et je lui répond que je ne veux pas car dans la matinée du jeudi, boire le froid et café durant la journée j’avais pas eu de problème. bref elle me dit on verra vendredi.
    Durant qu’elle nettoyait ma dent de fond (sagesse), elle m’avait mit face au lampe, évidement avec le nettoyant qui tourne, elle touche 2 fois de suite sur ma pulpe que j’avais dis « aie » comme elle mit la nettoyant de façon horizontal je me suis déplacé un peu ma tête pour être un peu sur le côte (pas assez on dirait) et la de nouveau « aie », sans me prévenir elle dévitalisait ma dent (pourquoi elle n’avait pas prévenir 🙁 ), bon je sais qu’elle m’avait soigné avant le jour J mais est-ce que c’est normal? …

    Par la suite, maintenant lorsque je mange et boire du froid ou chaud, je ne ressens plus rien 🙁 sur tous mes dents du haut car le bas du dent je sens parfois le froid et chaud.

    Merci

    • Je n’ai pas compris quelle est votre question. Pourriez vous la reformuler clairement.

      • est-ce que c’est normal que ma dentiste me dévitalise ma dent sans me prévenir?…

        J’ai juste dis  » aie » lorsqu’elle a passé sa machine pres de ma pulpe (ce qui est normal que j’ai mal étant donnée que ma dent était vivante) …

        est-ce que c’est normal que maintenant lorsque je mange et boire du froid ou chaud, je ne ressens plus rien 🙁 sur tous mes dents du haut car le bas du dent je sens parfois le froid et chaud?

        Ma dent de sagesse reste la moitie, est ce que c’est possible de la boucher sans mettre une couronne?

        Merci

        • Si la pulpe de votre dent était exposée, elle n’avait pas d’autre choix que de la dévitaliser, mais ça aurait été mieux si elle vous avait prévenue; quand une dent est dévitalisée elle ne fait plus mal au froid et chaud

          • Je ne sais pas ce qui m’arrive et cela m’intrigue vraiment.
            Je suis désolé de vous déranger mais peut-être je me suis mal exprimer concernant ne plus ressentir mes dents d’en haut (je sais une dent dévitaliser = plus rien ressentir) Depuis la dévitalisation du dent derrière, je ne sens plus les dents du côté droit d’en haut de ma bouche. Est-ce la cause de la dévitalisation d’un dent ce qui provoque que le reste dent sont devenu insensible?

            J’aimerais savoir que va t’il advenir de cette dent morte , va telle tombée …va t’elle rester et combien de dent?

            Merci

            bon week end

          • Une dent dévitalisée n’est plus sensible au froid et au chaud. Mais elle a par ailleurs la même sensibilité que les autres dents. Dévitaliser une dent n’affecte en rien les sensations des autres. Une dent dévitalisée ne tombe pas, il faut la couronner car elle risque de se casser. Je pense que vous devriez retourner voir votre dentiste et lui parler de tout ça.

          • Bonsoir,
            Je suis désolée de vous avoir déranger encore 🙁 … j’ai parlé à ma dentiste au téléphone et elle me dit que la dévitalisation était bien passée donc pas d’inquiétude à avoir et que les patients stressent lorsqu’ils sentent les chaud et froid et non le contraire.

            Enfait, j’avais expliqué a ma dentiste actuelle car j’avais fait une opération dentaire pour mettre une appareil dentaire suite à cela ben je dois faire attention bref et elle me rassure qu’elle le sait car cela se voyait sur la radio (seulement elle avait pas vu mes dents avant opération) je lui avais suggérer de téléphone à ma dentiste qui m’avait suivi pour avoir plus information. enfin …

            Après la dévitalisation de ma dent de sagesse du haut à gauche durant la soirée j’ai senti comme un petit picotement sur l’ensemble de dent de devant et ensuite arriver à un endroit de mon opération, il y a comme un petit explosion puis arrêter, ensuite après cela je commence à avoir un étirement vers mes dents devant vers le haut et ensuite c’est mon nez jusqu’à mal de tête et cela durant 3 jours ensuite hier soir j’ai sentis mes yeux comme un petit bruit « blouf blouf » et ce matin en se lever j’ai senti un petit creux des yeux et étirement encore bref je pince les contours ainsi que ma peau autour je ne ressens plus rien 🙁 … j’ai fait bcp de recherche sur la dévitalisation dents de sagesse mais je n’ai encore rien lu de semblable, ma dentiste ne sait pas me recevoir avant et je dois attendre 1 mois pour la voir.

            ma question est; dois-je retourner chez ma ancienne dentiste qui m’avait suivit pour lui expliquer la raison ou pour que je m’inquiétè pas quelle genre de médecin puis-je aller consulter? en sachant que cela fait 2 soirs de suite que je suis super fatiguée et du mal à garder des yeux ouverts pour regarder un dvd entier et il n’est que souvent 20h du soir.

          • Il faudrait m’envoyer votre radiographie pour que je puisse comprendre ce qui se passe avec votre dent de sagesse

          • j’en ai pas 🙁 …

            il me semble que nerf de mes dents sont liés avec ma circulation de sang.

            je pense que je ne dois pas attendre presque 1 semaine pour réagir 🙁 … mais juste des que je sens anormale et faible surtout.

            Mon corps travaille d’étirement de façon régulièrement le soir surtout durant la nuit, lorsque je dors.

            en se réveillant ce matin, je ne sens plus le gout sur ma langue, ni lorsque je me gratte 🙁 est ce que la dévitalisation à été mal fait? est-ce que mes sensations peuvent revenir comme avant si je termine ma dévitalisation de façon complète ou je dois réagir maintenant et demande à ma dentiste de me soigner car rdv dans 1 mois programmer

          • Sans vous voir et sans radio, je peux difficilement comprendre ce qui se passe, et sans comprendre comment vous conseiller? Je pense que le mieux est d’expliquer tout ça à votre dentiste et vous verrez bien ce qu’elle répondra.

  147. Bonjour docteur ,
    J’ai un petit trou dans une molaire mais sans douleur, j’ai un peu peur de la de-vitalisation pensez vous que mon dentiste va devoir passer par là ?

    Merci d’avance

    • Tout dépend de la dimension de la carie, mais si ça ne vous fait pas mal, cela ne doit pas être très profond.

  148. Merci , elle n’est pas noir et je ne vois absolument rien quand je regarde , la dévitalisation est-elle douloureuse ?

  149. bonsoir Dr Hauteville, j’ai fait une obturation au composite sur la 22 d’un patient pour une cavité de carie de 3 mm.
    un mois après la dent est devenue arthritique, donc je ne comprend plus rien :curetage complet ,des condition d’asepsie rigoureuse, composite nano dernière génération,méthode de stratification couche par couche, temps suffisamment long pour la photo polymérisation ,un bon fond protecteur, j’ai même insisté sur l’adhésif.
    s’il vous plait docteur je veux votre avis, car c’a m’as vraiment démoralisé

    • Il ne faut pas vous démoraliser pour si peu: avez vous bien vérifié l’occlusion? Voyez si votre patient n’a pas pris un tic de bruxisme sur cette dent. Testez la dent au froid et chaud pour voir comment réagit la pulpe. S’il y a un défaut de polissage, les patient passent tout le temps le langue dessus et ça peut déclencher une desmodontite. Il faut penser à tout!

  150. bonjour
    suite à une pulpite qui avait bien infecter ma^molaire cette dent a été dévitalliser hier et obturer.
    combien de temps va durer la douleur a ma gencive?

  151. Bonjour docteur, j’ai 32 ans, et depuis un peu plus d’une semaine, j’ai commencé à avoir mal du côté de la mâchoire, joue, oreille et tempe du côté droit. J’ai consulté un médecin qui m’a dit que c’était un problème mécanique, qu’il fallait me faire faire une gouttière. Je n’ai pas pu m’en faire faire une car j’habite dans un endroit spécial, les soins sont limités (un dentiste mais qui ne fait pas de gouttière). Aujourd’hui, mes douleurs du côté droit se sont calmées, mais je ressens maintenant une douleur sur les molaires supérieures droites, sans vraiment trop savoir laquelle me fait mal. Quand j’appuie dessus, elles ne me font pas mal, mais je ressens des battements à l’intérieur de l’une de celles-ci. Je ne mange pas de ce côté, et j’ai un ganglion douloureux de ce côté, du côté gauche aussi, d’ailleurs. Je ressens aussi des maux de tête, vers l’arrière de la tête, et j’ai l’impression que ces maux de tête sont directement liés à mon problème dentaire. J’ai vu le dentiste qui m’a fait un lavage de la gencive, me disant qu’elle est irritée à cause des morceaux de nourriture restés coincés entre les dents. Pourtant je n’ai pas l’impression que c’est cela le problème. Ma douleur au niveau de la mâchoire, de la joue et de l’oreille revient de temps en temps, mais je ne sais plus exactement ce qu’il faut faire. Aidez-moi, car je suis de nature très stessée, et j’imagine déjà le pire. Merci pour

    • Oubliez le pire, car il y a 99,99% de chances pour que ce ne soit qu’un problème de dents. Mais pour que je puisse vous aider il me faudrait au moins une radio: pouvez vous vous faire faire une panoramique au bout du monde où vous vous trouvez?

  152. Merci docteur pour votre réponse. Je viens de téléphoner à mon dentiste, et … fermé jusqu’à mardi. Je vais donc passer un week-end de calvaire. Je continue mes bains de bouche conseillés par le médecin et le dentiste, mais toujours pas d’amélioration et j’ai 3 ou 4 aphtes dans la bouche du côté droit. Je viens de faire une petite sieste et réveillée par la douleur de ma dent, en fait je crois que c’est ma dent de sagesse du fond, en haut à droite. Pourtant, pas de carie. J’ai l’impression, qu’en ayant été allongée, ça a augmenté la douleur, maintenant que je suis assise, ça s’est calmé un peu. Rien que votre réponse me rassure déjà un peu, mais j’ai toujours mes ganglions douloureux des deux côtés et j’essaie de tenir le coup. Ce matin en me réveillant, j’ai cru que c’était passé, car je me sentais bien, pas trop de douleur, j’ai cru que ça allait passer. Puis, après la sieste de cet après-midi, ça a recommencé. La douleur irradie aussi du côté de l’oreille, et un peu derrière la tête. Que pensez-vous de l’idée de gouttière? Parce que quand j’en avais parlé au dentiste, il avait l’air de se demander pourquoi une gouttière? Il a regardé un peu ma mâchoire et il n’a rien dit. La prochaine fois, je lui demanderais une radio. Je ne sais pas s’ils en font ici. Mais en attendant, n’y a-t-il rien à faire pour calmer cette douleur, avant ma prochaine visite? Merci encore pour votre réponse.

  153. Bonjour,

    Mon dentiste m’a dévitalisé une dent cariée qui ne me faisait aucun mal et pour laquelle je n’avais aucun problème de sensibilité (chaud/froit). Je m’interroge sur la nécessité de cette dévitalisation, dois-je changer de dentiste ?

    Merci

    • Au delà de la douleur au chaud et au froid, la dent se mortifie et ne fais pas mal, mais il faut quand même obturer les canaux. A posteriori, il est impossible de savoir si votre dent avait besoin d’être traitée.

  154. Bonjour,

    Dévitalisationf faite il y a 3 mois avec pansement pendant 6 semaines. Ensuite obturation définitive il y a un mois. Maintenant douleur au chaud et à la pression. Le dentiste parle d’une infection au bout de la racine et d’une antibiothérapie est-ce un bon traitement face à ces symptômes?
    En vous remerciant d’avance.

  155. Bonsoir Dr,

    j’espère que vous pourrez répondre assez rapidement! Voila, il y a un an, ma dent 46 a été dévitalisée par mon dentiste en raison d’une pulpite, a été alors mis en place, une couronne en céramique. Depuis, hier soir j’ai ressenti une grosse douleur à la mastication sur cette couronne et à la mobilisation de la couronne, même l’air quand j’ouvre la bouche. La douleur reste tout de même soulagée par le Paracétamol. Je voulais savoir, est-ce que c’est une pulpite, malgré que la dent est été dévitalisée, parce que ça y ressemble fortement?

    Merci d’avance.

    • Normalement une dent dévitalisée ne fait pas mal au chaud et froid, mais elle peut se fracturer et faire mal à la pression ou au contact. Pour pouvoir vraiment répondre à votre question il me faudrait une radio.

  156. bonjour,
    on m’ a devitalisè une premolaire ca fait 4 semaines , mais tjrs des douleurs a la pression et percussion . On m ‘a passer une radio 3D , epaississement sinus maxillaire , traitement : 4 comprimès solupred /4jrs + Augmentin 2 cp/jrs pendant 10 jrs. Il me reste 5 jrs de traitements avant le terme ,la dent est tjr sensible qu ‘en pensez vous? Merci

  157. Bonjour Docteur,

    Je viens malheureusement de me faire devitaliser une dent du fond. Mon dentiste souhaite conserver une partie de ma dent pour y placer une couronne mais personnellement, je n’ai pas envie de garder une dent « morte » dans ma bouche. Ai-je raison de demander l’extraction de ma dent (c’est une dent du fond) et sincèrement je préfère avoir une prothèse inesthétique mais avoir une bouche « saine » que une dent « morte »qui psychologiquement me gênera. Qu’en pensez vous ? Votre avis d’expert est important pour m’aider dans ce choix important. Merci par avance de votre retour

    • Cette dent n’est pas « morte »: on lui a retiré la pulpe et obturé le canal, mais le ligament reste vivant. Une prothèse dans votre bouche serait encore plus « morte » puisque pas vivante. Si votre dent a été correctement dévitalisée (envoyez moi une radio pour le savoir) il n’y a aucune justification pour l’extraire, autre que les bêtises qu’on lit sur internet!

  158. Bonjour docteur,
    Il y a bientôt 7 mois mon incisive a subit un fort traumatisme, elle bougeait très légèrement ( d’après le dentiste moi je ne remarquais rien ) donc pas d’attelle. Les radios ne montraient rien et les tests au froids étaient toujours positifs (6jours après le choc et 7mois après encore), et elle est toujours encore blanche. les douleurs étaient atroces, à peine je touchais la lèvre j’avais mal. je suis de nature vraiment très inquiète, cette dent me rend psychologiquement malade plus qu’autre chose. J’ai d’énormes peurs du dentiste, et donc j’ai peur que cette dent devienne grise et se mortifie.. Sachant que je ressens encore un léger inconfort lors la pression..
    Ma question étant : d’après vous mes chances sont elles bonnes de maintenir la vitalité de la dent? Est ce fréquent qu’elles deviennent grises même après 7mois?
    Moi ce qui m’angoisse beaucoup est que personne peut me donner un délai, en règle générale après combien de temps les dents sont elles « sauvées »?
    Je suis très jeune, 17 ans, je ne sais pas si cela a une influence sur la régénération.
    Merci beaucoup, je pense bien que mes questions peuvent avoir l’air un peu exagérées

    • Il n’y a en effet aucune délais prévisible: elle peut devenir grise dans 10 ans. Il faut la surveiller

  159. Bonjour docteur
    J’ai des douleurs sur un dent coté droit en bas. ces douleurs ne sont pas trés grave, c’est souvent quand j’appuis sur un aliment dure. J’ai consulté mon dentiste et il a pris 15 minutes environ pour creusé le carie et me mettre un pansment en attendant un autre rendez-vous aprés un mois. Suite à l’indisponibilité rapide de mon dentiste j’ai décidé de prendre un autre rendez-vous chez un autre dentise, donc le deuxième dentiste n’a pas pu toucher et il m’a dit qu’il faut dévitaliser le dent et il m’a remis un autre pansement.
    Ma question est la suivante: est-ce-que c’est nécessaire de dévitaliser le dent sachant que le dent ne me fait pas mal avec le pansement? et sachant que dans la radio le pansement touche un peu le nerf ? j’ai deux dentistes: un qui veut dévitaliser et l’autre veut juste mettre un plomb, mercid e votre réponse rapide.

    • Je suppose que les 2 praticiens que vous avez vu avaient une radio sous les yeux. Moi aussi il m’en faut une: envoyez la radio sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  160. Bonjour,
    il y a 8 ans on m’a dévitalisé une dent et posé un pansement définitif(pas les moyens de mettre une couronne).
    Bref depuis hier ma dent me fait mal surtout si je la pousse avec ma langue vers l’extérieur ou si je serre les dents.
    J’ai l’impression qu’elle est plus longue que d’habitude car elle est plus en contact avec celles du bas, à moins que cela ne vienne du fait de la douleur.
    Avez vous un conseil sur un médicament (doliprane ne marche pas bien).
    Je pars en vacances demain et n’aurais pas de Rdv rapidement.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Votre dent a de grandes chances d’être fracturée, il faudrait faire une radio et je crains fort qu’il ne faille l’extraire.

  161. bonjour
    je suis allé chez une dentiste pour un simple composite et elle m’a facturé une somme exorbitant 95 euros le primeir fois pour juste 10-15 minutes et la deuxieme fois 52 euros juste aussi 15 min.quand j’ai demandé une facture elle l’a pris ca de mauvais fois et j’ai remarqué sur la facture qui elle a mis detartrage et radio… mais moi j’ai soiné ma dente et j’ai pas fait detartrage elle a dit j’ai netoyé autour de la dent avant la soigner je trouve bizard comme reponse!!!!!
    je trouve ca vraiment ridicule comme expliquation et puis elle m’a dit tu as d’autre chose et il faut devitalisation pour une autre dent alors qui me fait pas mal et encore 200 euros plus 150 ou est ou la?

  162. Bonjour,
    Mon dentiste a dévitalisé mes 2 dents devant (11 et 21), et posé des inlay core il y a 2 jours.
    Les piqûres furent trèèèès douloureuses, surtout au niveau du nez !
    et depuis, j’ai la base du nez douloureuse, et mes 2 dents me font mal, bien que dévitalisées : je ne peux croquer, et même sans rien faire, cela me lance en permanence !
    je prends un antibiotique + des comprimés ibuprofène, prescrits par mon dentiste.
    La douleur est-elle normale ? Et combien de temps ???
    (mon dentiste est espagnol, il parle très mal français, voici la raison pour laquelle je m’adresse à vous)
    Merci beaucoup, vous êtes un ange !

  163. Oui, merci, j’avais déjà lu cet article, mais sans me reconnaître …
    Ce qui m’a étonné et choqué, c’est la douleur intense ressentie lors des piqûres, moi qui ne suis pas douillette du tout ! J’ai eu l’impression que mon dentiste piquait jusque dans le nez, et cette douleur persiste (nez enflé) !
    Je me doute que la douleur de la pression des dents sur la gencive est normale, mais le dentiste n’a t-il pas touché un nerf du nez en même temps ? Enfoncé l’aiguille trop profondément ?
    Les piqûres dans les gencives à côté de ces 2 dents et dans le reste de ma bouche ne m’ont pas traumatisées ! Et je ne trouve pas sur le net des personnes qui témoignent du fait que cet endroit est le plus sensible et le plus propice aux douleurs post-soins !
    Qu’en pensez vous ?
    Merci mille fois

      • aucune idée ! une seringue avec une aiguille au bout, c’est tout ce que je peux vous dire ! :^) je demanderai …
        merci beaucoup pour vos réponses et pour le temps que vous nous consacrez !

  164. Bonjour Docteur,

    J’ai 19 ans, Mon dentiste m’a devitaliser ma canine numero 22 il y a bientôt 3 jours pour ensuite y poser une couronne, hors je n’arrive pas à comprendre pourquoi la dévitaliser si je ne souffre pas de cette dent et elle n’est pas carié non plus, pourquoi ne pas poser la couronne sur une dent vivante, il m’a dis qu’il y avais un début d’abcès, que la dent était morte et que la Securité Social rembourse uniqument si la couronne est posée sur une dent dévitaliser et non sur une dent vivante, je trouve ça très bête de devitaliser une dent juste parce-que la SS ne rembourse pas l’intervention, j’aurais était prêt à mettre ça mes frais et la garder vivante si c’est pour cette raison qu’il a dévitaliser, je sais que dans des pays comme l’Allemagne et la Suisse on fais au mieux pour eviter une dévitalisation, en France on a l’impression que c’est quelque choses de banal et que les dentistes ne peuvent pas exercer avec leurs propre méthodes et sont le plus souvent contrains au méthodes de la SS pour des patients qui n’ont pas toujours les moyens et n’ont donc pas le choix.

    je m’en remet à vous pour savoir si il a bien fais de la devitaliser et si il a eu une autre raison de le faire que j’ignore encore?

    Aussi j’ai vraiment très très mal rage de dent je suppose et j’ai la sensation d’avoir un bout de verre à la place de la dent avec la sensation d’une dent très dur j’espère que cela ce dissipera avec le temps.

    Merci de m’avoir lu, Bien à vous.

    • Il est bien regrettable que votre dentiste ne prenne pas le temps de répondre à vos questions. Si votre dent est morte, par définition elle n’est pas vivante, et ne peut donc pas la dévitaliser! Ce que vous appelez « dévitalisation » s’appelle en réalité « obturation du canal ». Toute dent morte doit subir une obturation canalaire. Cette obturation, surtout sur une dent morte occasionne des douleur « post-endodontiques ». Voir ICI. Je vous suggère de lire entièrement (!!!) mon blog vous y trouverez réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant les dents.

      • Bonjour Docteur,

        Suite à tout ça il m’a finalement poser une dent provisoire pour ensuite me poser la couronne sur ma canine il y a presque 2 semaines de ça seulement voilà, la couronne poser est d’une seule teinte plus blanche que mes dents, et quand il m’a fais essayer la couronne puis poser sur le coup je lui ai dis que je trouvais qu’elle était plus blanche, il m’a dis que c’est parce-qu’elle était plus blanche comparé à la dent d’à coter mais non une fois rentré à la maison je regarde tout ça calmemant puis je constate une legèrte différence de teinte sur mes autres dents.

        J’essai de me dire que c’est pas grave, qu’il vaux mieux qu’elle sois plus blanche que l’inverse et qu’elle jaunira avec le temps ou qu’un blanchiment fera l’affaire mais rien n’y fais je n’arette pas d’y penser je pense que le mieux est de le revoir mais je ne sais pas si il prendra la peine de m’en reposer une nouvelle ..

        d’autres part je n’arrive pas du tout à m’habituer à cette dent je sens très bien que ce n’est pas ma dent, j’ai 2 couronnes sur mes molaires et je m’y suis très bien habituer mais celle sur canine j’ai l’impression que je ne m’y habituerais jamais j’ai la forte sensation que ça n’est pas ma dent et c’est très désagréable.

        Merci de m’avoir lu, bien à vous.

          • Bonsoir,

            Oui c’est ce que j’ai fais, j’ai repris rendez-vous merci, mais j’aimerais juste savoir si de part votre expérience, combien de temps environ faut-il en général pour s’habituer à une couronne (canine 22) .

            Merci de votre réponse, salutations.

          • Il n’y a pas de temps, la couronne a peut-être une infime surépaisseur, les dents sont capables de détecter un cheveu d’épaisseur.

  165. Bonjour Docteur,
    je suis allé chez une dentiste pour un simple composite qui m’avait fait un peu mal c’était la dent numéro 24 ou 25 du coté haut donc elle a soigné ce composite et elle a fait un trou dans une autre dente numéro 27 en haut qui ne m’avait pas mal du tout en disant il y avait début abcès sans même mon accord elle a fait un trous dans cette dent 27 en haut et petit à petit elle m’a dit qui faut la dévitaliser. Apres qu’elle a fait un trou et mis un pansement dans la dent 27 j elle commence à me faire mal je ne sais pas quoi faire car je m’en doute si faut-il vraiment la dévitaliser ? Donc j’ai demandé le radio pour savoir plus d’informations et si elle a pu faire tous ces soins juste en 15 minute la première fois et 15 minute la deuxième fois. je pense qu’elle a cherché juste de faire facturé ces actes même si on n’a pas besoin..
    je m’en remet à vous pour savoir si il faut bien faire de la dévitaliser en envoyant le radio en fichier attaché pour la dent numéro 27 et 24 et 25
    Merci de m’avoir lu, Bien à vous.

    • La 27 a en effet une carie mésiale cachée profonde qui touche la pulpe. La 26 a une obturation distale qu’il faudrait revoir. Vous avez probablement aussi une carie distale sur 17, demandez lui de vérifier.

  166. merci docteur pour votre reponse mais je voudrais savoir si
    faut il devitaliser la dent 27?et puis vous m’avez parlé de la dent 26 et 17 alors que la dentiste a marqué sur la facture des soins que j’avais des pbs sur 24 et 25 et la dent 27 qui elle a fait un trou pour l’instant et qui elle me dit qui il faut la devitaliser avant la boucher car elle a dit si non boucher sans devitaliser je vais avoir mal apres. merci pour votre conseil. bien à vous

    • Oui vous m’aviez dit pour 24 25 je n’en ai donc pas reparlé. Quand je dis que la pulpe de 27 est touchée cela veut dire qu’il faut la dévitaliser et la couronner.

  167. Bonsoir,

    Je suis aller chez le dentiste durant ces 4 semaines pour faire soigner mes 4 molaires du fond, deux à droite et deux à gauche. Il y a deux jours, j’ai eu une migraine vraiment insoutenable, je suis parti chez mon dentiste le jour d’après et il m’as dit que c’était du a mon grincement de dent pendant la nuit. j’ai donc un rendez-vous mardi pour une gouttière.

    Cependant, depuis la journée d’hier quand j’appuie sur ma molaire du fond en bas a gauche (la dents de sagesse) sur laquelle il y a un plombage, je ressens une grosse douleurs, parfois de léger saignements aussi, des douleurs comme des cognements.

    Pourriez vous me dire que faire car je n’ai jamais ressenti ceci avec mes dents? Ou me conseillez quelque chose a prendre pour calmer la douleur jusque mardi?

    Merci d’avoir pris attention a mon cas.

  168. Bonjour j’ai subi il y a 3 mois une resection apicale sur la numéro 16 couronnée pour un début d’infection mais pas de granulome. Depuis je souffre de sensation de pulsation au repos dans cette dent épuisant psychologiquement . Radio et cône beam normal. On a fini par le retirer la couronne et pas de fissure visible. Faut il envisager une extraction dentaire?

      • Je ne les ai pas mais elles ont êté vues par 2 dentistes radiologue chir maxillo car je suis médecin il n’y a rien. La resection a été correcte . Personne ne comprend ces douleurs . J’espérais avoir une fissure ce qui aurait pu expliquer les symptômes mais le retrait de la couronne n’a rien révélé . J’ai quand même un examen au microscope lundi mais je suis perdu. Faut il attendre ? Faut il extraire? Lors de la resection on ma fait une obturation rétrograde par mta

        • Pour extraire il faut avoir de fotes présomption de fissure. Voir: ICI. Je vous conseille d’ttendre si vous n’avez pas trop mal. J’aimerai quand même bien voir vos radios.

          • Une surcharge occlusale, une infiltration bactérienne, la perte d’une butée osseuse à l’apex reséqué, une fissure radiculaire, une lésion parodontale

  169. La surcharge occlusale a été éliminée d’autant plus qu’on ma remis une couronne provisoire en sous occlusion et que ça ne change rien. L’infiltration bactérienne également éliminée car multiples traitements antibiotiques inefficaces . La fissure recherchée n’a pas été vue macroscopique ment et sera recherchée par microcoscope lundi . Comment se traite la perte de butée osseuse? Je pense a ça car la douleur perçue avant la resection était complètement différente? Au bout de combien de temps de gène pratiqueriez vous l’extraction sachant que ça fait 3 mois que ça dure et cela résoudrait il le problème de façon certaine car mon dentiste qui est un ami n’en est pas sur?? Merci de vos réponses

    • Et un problème sinusien? Et 15 et 17? Si j’avais une radio je pourrais vous aider beaucoup mieux!
      L’extraction résoudra le problème mais vous aurez perdu une dent. Y a-t-il une possibilité d’implant?

  170. Bonjour Docteur,
    je me eprmets de vous écrire car j’ai eu la molaire 46 dévitaliése il ya 2 semaines. elle me faisait mal, la dentiste a oté le composite, c’était inflammé, alors elle a dévitalisé. J’ai eu par la suite une douleur permanente, style brulure, irradiant jusqu’à la machoire. Je retourne la voir, elle rouvre un des canaux, et là je fais un bon, violente douleur. elle me refait la traitement de ce canal et me donne des antibios (birodogyl). Je precise qu’à ce stade il n’y pas été mentionné la moindre infection. J’ai toujours mal, tout le temps, pas forcement à la pression ni au froid…mais en permanence. Je sais que vous parlez d’inflammation du ligament mais cela dure t’il 2 semaines? La dentiste a fait une radio, sans faire de gros commentaires. A t’elle pu oublier un autre nerf…on en est deja à 4, suis hyperreactive à la pate de comblement? Je dois rappeller la dentiste mais franchement j’angoisse, car elle a l’air perdu. Quelle est votre opinion? Un grand merci.

    • Normalement les molaires ont 3 canaux, exceptionnellement elles en ont 4. 5 cela paraît peu probable. Il serait préférable que vous m’envoyiez une radio sur ‘DR.H@conseildentaire.com » avec le texte de votre message.

  171. Cher docteur,
    je vous remercie d’avoir pris le temps de me repondre. JE n’ai pas la radio en ma possession, c’est numerique et sur l’ordi de ma dentiste 🙂 Si je pense à un autre canal c’est que la molaire 36 ily a tres longtemps avait ete devitalisée et si mes souvenirs sont bons, le dentiste de l’epoque m’avait parlé d’un petit canal court au milieu…mais voila je ne me souviens plus tres bien. Idem, j’avais eu une de fortes douleurs suite au comblement par une pate rose, il avait du l’enlever, laisser la dent vide avant de pouvoir de nouveau bosser dessus. C’est compliqué car en temps que patiente je n’ai que des bribes d’information.Merci sincèrement en tout cas. salutations

  172. Bonjour,

    Il y a 3 jours j’ai fait une chute violente en pleine face. Ma dent (palette) a été fortement ébranlée mais n’a pas cassée. Mon fil d’orthodontie s’est décollé par contre. J’ai passé une radiographie et le dentiste m’a dit qu’en effet il n’y avait eu aucune fracture.
    Par contre, ma dent est super sensible et mon dentiste m’a fait le test du froid, et ma dent n’a pas réagit du tout. Est-ce que c’est sûr a 100% que le nerf de ma dent soit mort? Vais-je avoir une dent grise ? … De plus, je sens des battements/pulsations dans ma dent depuis quelques heures… Est ce que ça voudrait dire qu’elle est encore en vie?

    merci d’avance

    • On ne saura que d’ici quelques semaines si votre dent se mortifie, pour l’instant c’est normal qu’elle ce réponde pas au froid et les pulsations aussi sont normales, c’est dû à la congestion de la pulpe. Par cotre, il serait utile de recoller le fil mais sans l’activer: juste en contention.

  173. Bjr docteur,

    Une dent traitée couronnée depuis des années m’a faite très mal hier et me fait tjrs mal je n’arrête pas de prendre de calmants, tjrs rien. qu’est ce qui se passerait avec cette dent?

    Merci pour votre réponse,

    • Sans radio et sans la voir je ne vois vraiment pas ce que je peux répondre!…envoyez moi une radio… ou au moins une photo de la gencive autour. Il y a très probablement un abcès je pense que le mieux est de consulter un service d’urgence.

  174. bonjour ,
    voilà ,ayant une dent sur pivot (incisive supérieur) dont la racine c’est cassée et ayant entrainé une inflammation (abcès) mon dentiste a extrait la racine en question, nettoyé ,gratté mais je n’ai pas eu de traitement ni anti inflammatoire ni antibiotique ni bain de bouche …cela m’a surpris mais bon … et m’a dit que l’os était atteint et que cela impliquerait une greffe osseuse, donc implant par la suite . suite à cette intervention j’ai mon autre incisive qui a perdue de sa sensibilité mais par contre une douleur si je comprime au niveau juste au dessous du nez au plus haut de la gencive .
    Dois je m’inquiéter ? ou faire des examens complémentaires?
    merci

  175. Bonsoir Docteur,

    Je sors de chez le dentiste. Apres plusieurs séances, il m’a partiellement dévitalisé la dent
    et poser un plombage. Je dit partiellement car il n’a pas réussi à obstruer le canal de l’une de mes racines. Il m’a dit que ce canal était calcifié et qu’il ne pouvait pas l’atteindre. Il m’as dit qu’il n’y avait aucun risque puisque ce canal était isolé des autres. Cependant, une amie assistante dentaire m’adit qu’a long terme cela pouvait s’infecter et j’ai lu sur internet que c’était une méthode à proscrire. Qu’en pensez-vous, dois je aller consulter ailleurs?

    Merci

    • Oui je pense que vous devez faire obturer ce canal, soit par un autre dentiste soit par un spécialiste en endodontie.

  176. Bonjour docteur,
    j’ai eu une pré molaire dévitalisée ily a 2 mois, pour cause de vacances, un pansement provisoire a été laissé pendant 2 mois. Cette dent m’a fait trés mal au niveau de la machoire pendant 1 semaine aprés le traitement, j’a donc pris des anti inflmmatoires et ça s’est calmé. Mais la dent reste hyper sensible à la percussion (pas au froid). Le dentiste a repris le traitement d e racine, ne voit pas d’autres canaux. J’ai toujours mal à la percussion, en machant dessus, et je sens des « battements de coeur » dans cette dent…surtout en position allongée. A quoi cela vous fait t’il penser? Canal oublié ou inflammation du ligament? Cela fait plusieurs rdv sur cette meme dent sans amélioration 🙁 merci de vos conseils.

    • C’est une desmodontite due au fait que le pansement est resté trop longtemps: il va falloir plusieurs semaines pour qu’elle se calme, il faudrait la mettre en sous occlusion pour qu’elle se calme, il faut donc la meuler un peu, comme il faudra de toutes façons la couronner ce n’est pas grave de la meuler.

      • merci beaucoup de votre réponse, le souci c’est que comme cette dent est toujours douloureuse, le dentiste continue de laisser le pansement provisoire , dois je lui demander de mettre un composite (en sous occlusion)?
        c’est une pre molaire, je souhaite une couronne esthetique donc chére que je ne peux pas m’offrir pour le moment.

        • Il faut demander une couronne provisoire en résine qui soit légèrement en sous occlusion. Si vous ne mettez pas de dent provisoire la dent risque de casser en attendant que vous puissiez la couronner.

  177. Bonjour Docteur,
    Un scanner a confirmé la présence d’un granulome apical prémolaire supérieure 14 et on me met sous antibio birodogyl pendant 6 jours à raison de 3 par jour (car je suis allergique aux pénicillines et céphalosporines). Je termine le traitement lundi prochain et on doit me faire l’intervention le mercredi. Mon chirurgien dentiste est confiant en me disant qu’il peut me le faire en cabinet même si on doit faire un « curetage » de l’os… certaines personnes me préconisent absolument de passer par la clinique et de faire opérer par un stomatologue. Je suis très anxieuse à cause de tout ça, mais j’ai toujours eu une grande confiance en mon dentiste. Qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils. Cordialement . Nathalie

    • La chirurgie apicale est très minutieuse et il vaut mieux la faire en cabinet et les dentistes spécialisés sont parfaitement compétents pour la faire.

    • La résection apicale est un travail minutieux qu’il vaut mieux faire en cabinet car on y est mieux installé et outillé et un chirurgien dentiste compétent est parfaitement habilité à faire ce travail.

  178. Bonjour,
    je viens de tomber par hasard sur ce site très constructif.

    voilà, suite à un manque de calcium pendant ma grossesse, j’ai les deux incisive fissurés. je suis parti chez un dentiste, il m’a expliqué qu’il suffit juste de me mettre de la résine, sans nettoyage, j’ai consulter un autre et l’avis était très différent, il m’a expliqué qu’il doit dévitaliser les deux dents sinon j’aurais des infections. maintenant je ne sais pas que faire, mais j’ai deux questions:

    1/c’est vrai que la dévitalisation finit par arracher la dent est ce n’est pas à longs terme? j’ai entendu dire qu’un dent dévitalisée ne peux pas rester à vie c’est vrai?

    2/ c’est vrai qu’une radio panoramique dentaire peux ne pas montrer des caries?

    merci d’avance

    • 1/Il est très difficile de bien obturer une dent dévitalisée, et si elle est mal obturée elle finit toujours par s’infecter. Il faut avoir un très bon dentiste pour ne pas avoir d’ennui avec les dents dévitalisées.
      2/ les radios panoramiques sont déjà un bon dépistage mais certaines caries n’y apparaissent pas. Les meilleures radios pour caries sont les « bite-wings ».
      Entre les deux dentistes choisissez celui qui ne dévitalise pas, mais peut être que par la suite vous serez obligée de dévitaliser pour des raisons esthétiques.

  179. Bonjour docteur et merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre.
    ma question concerne la durée de vie d’une dent dévitalisée. j’ai lu des article sur le net qui parle d’une durée de vie très limitée des dents dévitalisée, hier je suis tomber sur un article qui parle d’une durée qui ne dépasse pas 15 ans pour une dent dévitalisée, quand on a 15 ans et on a une dent dévitalisé de surcroire une incisive ça fait peur, je viens de soigner une incisive et le médecin m’avait affirmé que pour des raison esthétique il peux la dévitaliser, mais j’ai peur si ça ne dure que 15 ans ça veux dire à 30 ans j’aurais une dent de moins, pour être plus brève: une dent dévitalisée n’est pas à vie? s’il y a des personne qui ont eu une dent dévitalisée qui est restée à vie,

    par avance merci

    • Si la dent a été bien dévitalisée, elle peut durer à vie. Envoyez moi une radio de votre
      dent après soins et je vous dirai si tout va bien. Faites contrôler vos dents 2 fois par an par votre dentiste pour ne pas avoir à en dévitaliser d’autres et ayez une hygiène parfaite.

  180. bonsoir docteur;

    il y a 2 jours, le dentiste m’a dévitalisé deux incisives du haut. je lui ai demandé s’il pouvait le faire avec la ceramic et me mettre une couronne, mais il m’a répondu qu’il le fera avec du composite ceramic et pour le moment je n’ai pas besoin de couronne, il m’avait dis qu’on parlera de couronne d’ici 5 ans. le composite ceramic est bon pour la dent? et pour la couronne ça peux attendre? par avance, merci

  181. Bonjour,
    On m’a effectué sur la dent 41 un traitement du canal par un endodentiste car elle a été mal soignée il y a déjà plus de 4ans où elle a donc été dévitalisée par mon dentiste.
    Est-ce normal si aujourd’hui j’ai mal à cette dent suite à l’intervention?
    Et peut-on considérer que c’est une erreur du dentiste lors de la devitalisation d’avoir mal traité le canal ou est-ce les risques du métier n’ayant pas le système du microscope pour visualiser et traiter au plus précis la racine de la dent?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cdlt.

  182. bonjour

    que pensez vous docteur du debat selon lequel on devrait se faire arracher les dents devitalisées car celles ci seraient a l’origine de pathologies ( qui vont du mal au dos au cancer) ?

    je ne sais plus ou j’ai lu ça mais ca revient ponctuellement alors je me permets de vous poser la question

    merci

    • Je suis absolument consterné par ces âneries qui circulent sur internet. Les dents dévitalisées sont dangereuses quand elles sont mal obturées. Le danger est un danger infectieux en aucun cas le cancer. Si on extrayait toutes les dents dévitalisées 70 % de la population serait édentée. Internet dit aussi que les implants sont dangereux! que tous les métaux sont toxiques, qu’aucun matériau d’obturation n’est dépourvu de dangerosité: et alors? on reste sans dents? ON MARCHE SUR LA TÊTE!!!…Voir: ICI.
      Moi, je peux vous donner le meilleur conseil qui soit, à vous et à tous les lecteurs: faites un contrôle de vos dents chez un dentiste tous les 6 mois, ayez une hygiène parfaite, et vous n’aurez aucune dent dévitalisée;j’ai 79 ans, toutes mes dents et aucune dévitalisée.

      • Ok et pourtant ces aneries sont affirmes par des medecins , des dentistes qui mettent en avant des guerisons ….. je comprends pas alors qu on les laisse dire de telles choses

        • Il y a un fond de vérité amplifié et déformé. Les dents mortifiées s’infectent, les dents dévialisées mal obturées s’infectent. Les dents sont une porte d’entrée pour beaucoup de maladies: Voir ICI. IL NE FAUT PAS NEGLIGER SES DENTS ET IL FAUT VEILLER A SA SANTE BUCCO-DENTAIRE.
          Il existe deux organismes de contrôle des sites médicaux sur internet: HON (Haelth On the NET) et HAS(Haute Autorité de Santé). Ces deux organisations se sont groupées pour donner une seule certification HON.
          Ce blog est certifié HON.

          • Oki
            Bah j en ai deux devitalisees et il y a 30 ans … depuis le temps si problemes d obturation ….

            Et puis je fais surveiller.

            Mais j ai des dents merdiques, malgre un suivi bi.annuel … et hygiene

            Un ancien dentiste disait que ca venait de mon email, tres blanc mais trs fragile. Mon pere qui a un email blanc grisé n a jamais eu de probleme a 91 ans, une carie.

            Et pourtant dans son village en espagne entre la guerre civile et la seconde , pas dedentifrice, brosse a dents ou dentiste d ailleurs…..

            J ai herite les dents de ma mere, jolies mais grrr

  183. bonjour docteur,
    j’ai une question un peu bête, je souhaite savoir si l’anéstésie locale peux provoquer un retard de règle?

    merci

    • Je ne crois pas, je n’en ai jamais entendu parler. Mais j’ai entendu parles de retards de règles après un choc émotionnel.(?)

  184. bonjour,
    je ne veux pas écrire des messages en double; je ne sais pas si le précédent a été envoyé, si c’est le cas pardon.

    ma question est par rapport à l’anesthésie dentaire locale en piqure, je souhaite savoir si cette anesthésie perturbe le cycle menstruel, j’ai subie à peu près 4 piqures si ce n’est pas plus pour traitement de caries dentaires, à la clé deux dents dévitalisé. je me demande si ce n’est pas les produits.

    merci d’avance

  185. bonjour docteur merci beaucoup pour votre réponse. j’ai oublié que pour dévitalier mes dent dent le dentiste à utiliser un produit mis dans une seringue qui avait l’odeur de l’eau de javel et d’autres produits.

    merci

  186. bonjour docteur et merci infiniment pour le temps que vous prenez pour répondre.

    voilà j’ai quelque question:

    1) il existe un plombage en céramic?

    2) je me suis faite soigner lesdents 11,12, 21,22, avc une dévitalisation de la 11 et 12, je souhaite savoir si’l y a des risque que mes dents cassent étant donné que ces dent sont liées les une les autres?

    3) pendant mes vacances à l’étranger j’ai eu une rage de dent, donc obligé de soigner sur place, j’ai très mal à la dent et même j’ai des migraines, et j’ai peur qu’on m’a laissé quelque chose, une radio panoramique est suffisante pour vérifier si on m’a pas laisser du coton par exemple?

    merci d’avance

    • 1) il existe des inlays en céramique voir: ICI et ICI.
      2) Oui il y a un risque qu’elle cassent si les obturations sont importantes auquel cas il vaut mieux faire des dents à pivot.
      3) la panoramique est bien pour faire un contrôle de toutes vos dents mais il faudra une petite radio de la dent qui vous préoccupe.

  187. bonjour docteur, j’ai besoin d’avoir votre avis SVP.

    voilà, je viens de me faire dévitalisé deux dents: l’incisive centrale et l’incisive latérale (11 et 12), j’ai demandé au dentiste de me faire des couronnes, il m’a répondu que les dents dents sont pour le moment bien faite et s’il fait de couronne il doit les tailler or que mes dents sot complètes,il m’a proposé des facette ou des jaquettes, je souhaite savoir si ces deux propositions peuvent protéger une dent dévitalisée de se casser, ou la couronne est mieux?

    merci d’avance

    • On ne peut pas couronner des incisives, les choix sont: inlays core et céramiques
      dents à pivot
      jaquettes
      facettes

  188. merci docteur pour votre réponse, et que me conseillez-vous? je cherche à faire quelque chose qui protégera le mieux mes incisives. j’ai juste une dernière question: si mes deux incisives dévitalisées sont bien faite, elle peuvent durer très longtemps? ou elle finiront pas se casser étant donner la fragilités de ces dents?

    merci

  189. bonjour docteur,

    j’ai lu plus haut qu’on ne peux pas couronner les incisives, dans ce cas, qu’est-ce qui est remboursé par la sécurité sociale pour les incisives? j’en ai deux dévitalisés, inlays core et céramiques et dents à pivot il faut trop taillé la dent, et moi pour le moment mes dent sont bien faite.

    merci

    • La sécu rembourse les dents à pivot, mais un inlay core et une céramique peuvent absolument être assimilés.Si vous attendez que la dent casse, vous ne pouvez pas prévoir comment elle va casser et si ce sera rattrapable.

  190. Bonjour docteur,
    j’ai deux incisive (la 21 et la 22) dévitalisées. toutefois après 1 MOIS ET DEMI , je ressens une sensibilité surtout de la 21 comme quand je la touche aussi c’est pareil je sens une douleur. je vous ai envoyé une radio, et vous m’avez dis à revoir, parce que apparemment elles ne sont pas bien obstrués, voilà ma question: si je refait les soins pour bien obstrués, mes deux incisives ne risque pas de se casser puisque les incisives sont fragiles?

    merci d’avance

    • De toutes façons elles sont fragiles il vaut mieux au moins qu’elles soient bien obturées sinon vous serez obligée de les extraire. Il faudra sans doute faire des dents à pivot pour les consolider avec des céramiques bien plus esthétiques.

  191. Bonjour docteur,
    Mon dentiste m’a refait un composite sur une prémolaire car celui-ci accrochait un peu les aliments dans l’espace inter dentaire. Depuis l’anésthésie j’ai ressenti une douleur et une gène à la mastication, je suis donc retournée chez le dentiste qui m’a rabotté le surplus de composite car d’après lui il y avait une surocclusion. Et depuis le problème reste inchangé!Mon dentiste me demande de revenir une 3ème fois mais je me demande si c’est bien utile de rabotter encore, le problème ne me semble pas venir de ça.
    Que se passe-t-il?Que faire?

    • Je ne peux pas vous répondre, je n’ai pas les éléments pour comprendre ce qui se passe. Il y a très peu de chances pour que l’anesthésie soit en cause.Le mieux est de faire confiance à votre dentiste…

  192. Bonjour docteur,

    Tout d’abord, merci pour votre travail et l’attention que vous portez aux problèmes des patients.

    Ma dentiste vient de déménager et n’a pas eu le temps de me soigner une grosse carie que j’avais depuis longtemps. Aujourd’hui, son remplacant m’a traité la carie en question. En creusant, comme ça me faisait mal, il a décidé d’opter pour une dévitalisation. Du coup, il a ouvert la dent, mis un pansement, et m’a donné rendez vous dans 15 jours pour la dévitalisation, et m’a tout de suite donné un devis pour la pose d’un inlay et d’une couronne.

    Je suis assez inquiet quant à la validité du diagnostic, car le rendez vous a duré seulement 15 minutes et le dentiste a été très expéditif pour décider de la dévitalisation, sans radio ni aucun test. Je vois bien avec la différence avec mon ancienne dentiste qui prenait le temps de faire des radios et de me poser des pansements provisoires pour voir si la douleur passait, m’évitant ainsi des dévitalisations; sans compter le temps passé à expliquer ce qu’elle faisait.

    Du coup, je pense aller voir un autre dentiste. Cependant, pensez vous que je peux changer de dentiste alors que celui-ci a déjà ouvert la dent pour préparer la dévitalisation ? Serais-je obligé de dévitaliser quelque soit le diagnostic de l’autre dentiste vu que mon dentiste a déjà procédé à l’ouverture de la dent ?

    Merci d’avance.
    Renaud.

    • Tout dépend de ce qu’on entend par « ouverture de la dent »: si la pulpe a été ouverte, il n’y a pas de retour en arrière possible. S’il a simplement mis un pansement sur la carie, on peut changer d’option. Vous pouvez changer de dentiste quand vous voulez, il vous suffit de régler les honoraires que vous devez pour le travail qu’il a accompli.

      • Bonjour,

        Je reviens vers vous car le pansement que m’avait mis le dentiste est (déjà) parti entièrement. De plus, je ne ressens pas de douleur à cette dent que le dentiste a pourtant bien creusé, tout au plus une simple gêne.

        Faut-il que je retourne voir le dentiste pour le pansement ?
        Je n’ai pas mal mais ma dent semble toujours sensible. Si j’ai bien lu vos conseils, cela ne correspondrait pas à un cas de dévitalisation. Qu’en pensez vous ?

        Merci d’avance.

  193. Salutations,

    Depuis 4 ans j’ai une sensibilité au toucher entre deux molaires du bas côté gauche. Mon dentiste me dit que la dentine sur une dent est exposée suite à des brossages trop agressifs et que cela provoque la sensibilité. Pourtant le froid et le chaud ne me font rien, l’air pas grand chose non plus. Dans la vie de tous les jours cela ne me dérange pas car pas de douleur, juste de légères irritations avec certains aliments. Les détartrages sont un cauchemar, je sens la douleur même avec une anesthésie.
    Le dentiste me parle de traitement de canal, cela me semble abusif. J’ai une bonne dentition, pas de problèmes de gencives dans la famille. Je ne sais pas trop quoi en penser. Un avis ?

    Bien à vous

    • Des dévitalisation dans ce cas me semblent tout à fait abusives. Il faudrait essayer les vernis désensibilisants et surtout le dentifrice ELMEX SENSITVE. Pour les détartrages il faut opter pour des anesthésies régionales tronculaires au foramen mandibulaire, en deux fois côté par côté..

  194. Bonjour,
    Je me permets de vous exposer mon ou mes problème(s). Fin juin, j’ai fait un abcès dentaire sur une molaire inférieure qui est couronnée. Il m’était arrivé la même chose sur une autre molaire supérieure, elle aussi couronnée, résultat: ma dentiste a dû extraire la dent. Suite à une radio ( que je n’ai pas en ma possession ) il s’est avéré qu’il y avait au moins deux granulomes ( pour la molaire inférieure ). Ma dentiste a donc essayé le tout pour le tout en nettoyant les canaux et en raclant un maximum ( il y a un mois ). Elle m’a remis une dent provisoire vendredi dernier, et je ressens des douleurs irradiantes, est-ce normal? J’avoue que je me demande si ça vaut vraiment le coup d’espérer encore. Et j’en viens à mon deuxième problème qui me contrarie davantage. En effet, suite à la consultation pour cette molaire, elle a vérifié si les autres dents allaient bien, et elle a refait un soin sur une de mes canines ( il y a deux mois ). A priori cela devait être une simple routine, mais j’ai ressenti des sensibilités au chaud et au froid. Donc j’y suis retournée ( vendredi dernier ) et en plus de la dent provisoire, elle a refait le soin à la canine; elle s’est aperçue que mon nerf était gros et qu’il était irrité ( je crois qu’elle a parlé de pulpite ). Elle a évoqué une dévitalisation mais j’ai peur quand je vois où m’ont conduite les anciennes couronnes. Pour l’instant elle a effectué un coiffage et là à peine une semaine après j’ai des douleurs ( ça oscille entre la molaire et la canine et bien sûr les dents avoisinantes ) et j’ai remarqué que ma gencive supérieure avait une autre teinte comme si elle était irritée. Bref inutile de dire que je suis assez inquiète par tous ces problèmes, qu’en pensez-vous, notamment du coiffage, est-ce efficace.
    Je vous remercie si vous avez eu assez de courage pour lire mon message jusqu’au bout.

    • Les dents dévitalisées qui font des granulpmes ou des kyste le font parce que la dévitalisation a été mal faite. Si c’est le même dentiste qui vous a dévitalisé les deux dent qui se sont infectées vous avez bien fait de changer. Il faut essayer le coiffa chaque fois que cela est possible pour éviter une dévitalisations. Demandez vos radios de contrôle après dévitalisation et envoyez les moi.

      • Merci pour votre réponse rapide. En fait, j’ai changé de dentiste entre les deux dents. Pour le premier, je me souviens que ma couronne passait son temps à partir et puis j’ai changé de dentiste qui a donc enlevé cette première molaire et d’ailleurs couronné celle qui me tourmente actuellement. Elle semblait étonnée car tout s’était pourtant bien passé à la dévitalisation (il y a trois ans). Concernant le coiffage, les symptômes décrits sont-ils normaux? Est-ce fréquent de ressentir des douleurs comme si il y avait une pression à cet endroit? Si je vous demande cela, c’est aussi parce que je passe mon temps à rappeler mon dentiste à la moindre douleur ( appel légitime et jamais inutile, je précise ) et je voudrais lui épargner ce coup de fil, combien de temps pensez-vous qu’il faudrait attendre avant d’être sûre de son efficacité?

  195. Bonjour dr Hauteville

    Voila il y a 2 ans mon dentiste a changé mon plombage sur la dent 36 et a mis une résine blanche, à la place.
    Il y a plus d’un mois ma molaire a commencé à être très sensible au moindre contact avec quelque chose froid chaud iu même tiède. Puis mon dentiste ayant fermé je n’ai pas cherché à être vu par un autre dentiste, mais voilà vendredi elle a commencé à me faire très mal comme une rage de dent et aujourd’hui le dentiste qui a accepté de me prendre en charge m’a dit que c’était la résine qui était trop basse au niveau de ma dent et qui a provoqué une nécrose. Il a nettoyé toute ma dent ( ce qui m’a fait très mal car j’ai une racine très longue malgré l’anesthésie) il a mis comme des tiges dans le trou de ma dent et a mis un pansement, dans 2 semaines je dois le revoir pour qu’il me mette une résine à la place de ce pansement. Mais voilà je ne peux toujours pas manger sur cette dent. Est ce normal après ce que m’a fait mon dentiste? Ou faudra peut être la devitaliser? Je n’ai eu que du doliprane et un anti-inflammatoire pour la douleur. Merci d’avance pour votre avis.

  196. Bonjour Docteur,
    J’ai un gros soucis avec ma dents de devant, (Premiere invive en partant de la gauche), elle me fait atrocement souffrir depuis plus d’une semaine. Tout a commencer il ya 3 semaines, je rentrais de la bibliotheque et il y avait un air extremement frais et glacial du coup quand je respirais avec ma bouche et que l’air etait en contact avec ma dent cela me faisait mal, mais je pensais que c’etait temporaire, et effectivement ca l’etait vu que le lendemain la douleur etait partie. La semaine derniere la douleur s’est brusquement reveiller comme sa et par hasard et cela m’a fait souffrir toute la journee, je tiens a preciser que les douleurs sont chroniques et temporaire mais a chaque contact avec de la nouritture ou des liquide (eaux boissons, jus de fruits) la douleur se reveillait brusquement et me faisait atrocement souffrir. J’en etait meme arriver a boire avec une paille parceque je souffrai a chaque contact de ma dent avec de l’air de l’eau ou de la nouritture. Cepandant cette douleur n’etait presente que pour une journee, et la depuis 3 jours elle est presente tout le temps, je n’arrive plus a boire normalement, je dois tout faire pour eviter que cette dent rentrer en contact de ce que je boi sinnon la douleur se reveille. C’est comme si elle brulait de l’interrieur et comme si il y avait des battements a l’interieur. Je n’arrive plus a manger chaud sinnon l’air chaud a l’interieur me fait mal et j’ai meme mal lorsque je me rince la bouche apres un brossage de dent. Cela deviens vraiment penible, je ne sais pas quoi faire a part prendre des calmements. deplus lorsque je tapote mes 4 incisive je sens clairement que cette dent precisement me fait mal, c’est comme si elle etait hyper sensible, et c’est vraiment penible car elle est a l’entree de ma bouche, je ne peux plus profiter de mon petit dejeuner ni meme boire tranquilement, je dois faire plein d’acrobatie bucale pour eviter tout contact. Avez vous une raison a ce probleme et sa solution?

    • Aussi j’avais oublier de preciser que depuis hier la douleur se reveille des fois meme lorsqu’il y a aucun contact avec nourriture liquide ou air, juste comme sa et tout seul.

        • je n’en sais rien: votre dentiste l’examinera, fera une radio, des tests thermique, et répondra à vos question: pourquoi ne pas aller le consulter?

          • Je suis actuellement a New York City pour un voyage scolaire avec mon universite, je rentre la semaine prochaine et j’irai le consulter. Je voulais juste savoir s’il y avait quelque chose a faire pour atenuer la douleur avant que je ne rentre en France. Merci pour votre reponse.

          • Prenez rendez-vous dès maintenant pour ^tre reçu le plud vite possible car vous avez sans doute une carie cachée profonde, puisse qu’il ne semble pas que vous ayiez reçu de choc.

  197. Bonjour,

    Je me suis fait dévitaliser une molaire il y a 6 mois suite à une infection au niveau de la racine. Finalement cela n’a pas suffit (la couronne provisoire était installée mais l’infection était toujours là et j’ai eu droit à un bel oedeme) car j’ai du me la faire extraire.
    Par contre à ma grande surprise 2 semaines après l’extraction une infection est ressortie, mais semble t il sur la molaire d’à côté.
    Après radios et différents tests, mon dentiste a conclu qu’il fallait également dévitaliser cette molaire.
    Je suis un peu surpris de la situation, car cette infection n’était pas diagnostiquer avant malgré les différentes radios, et je n’avais aucun symptome (peut il s’agir d’une contamination en quelques semaines?). De plus je crains que cela aboutisse également à l’extraction de la dent…

    Je vous remercie pour vos éclaircissements.

    Merci pour ce blog très utile.

    • Pour que je puisse comprendre ce qui s’est passé il faudrait m’envoyer les radios avant et après sur « DR.H@conseildentaire.com » avec vos questions.

  198. bonjour,
    mon dentiste me conseille de couronner une molaire déchaussée mes questions sont :

    peut on mettre une couronne sur une molaire déchaussée ?
    pourquoi est il préférable de couronner une molaire déchaussée?

    est ce que l’on verra toujours la racine aprés la mise de la couronne ?

    merci pour votre réponse

  199. Bonjour, je voulais savoir s’il y a un moyen de reconnaître une dent à la pulpe nécrosée, sans passer par le dentiste. En gros, puis-je savoir par moi-même si l’une de mes dents est morte. J’en ai faite tester 3 par mon dentiste et les 2 premières ont réagies, du coup à la 3em qu’il a voulu tester ( qu’il a cru avoir testé ) lorsqu’il a appliqué le froid j’ai bondi de peur mais pas parce qu’elle faisait mal. En fait j’ai eu un choc il y a quelques années et j’avais 2 dents nécrosées et il a testé celles- qu’il soupçonnait. Malheureusement, j’ai sursauté non pas parce que ça a fait mal mais par crainte.

    • Prenez un glaçon très froid au congélateur et appliquez en un coin sur la dent à tester en faisant bien attention de ne toucher que cette dent. Si ça ne fait pas mal, insistez; si vous n’avez toujours pas mal, la dent est mortifiée.

  200. bonjour j’ai une question qui m angoisse tellement que j’en ai pas dormi de la nuit,voila hier je suis allez chez le dentiste car j’avais mal sous un plombage a une dent dévitalisé ,il ma enlever le plombage ma fait une radio est ma dit qu’il ne voyait rien qu’il faudra refaire un traitement de canaux ou une redevitalisation car il a dis c pas normal que je sent encor le nerf ,bref ma question est que depuis hier il ma mis une pate a l eucaluptus avec un coton avant ,et depui et bien jai comme une gene comme si sa ce compresse dans mon nez jusqu’au pomettes est ce normal?

    • Le produit qu’il vous a mis est pour dissoudre l’ancienne pâte: s’il s’agit d’une dent du haut la racine est peut être en contact avec le sinus. Je ne vois pas en quoi cela vous empêche de dormir?!!!

  201. merci d’avoir repondu ,et bien sa m inquiète car depuis qu’il ma enlever le plombage jai mal donc peut etre car il a trifouiller ma dent donc ces normale?!car avant je pouvait appuyer dessus sans probleme maintenant ces impossible.Mais sa m angoissait car je ne comprenait pas pourquoi sa me genait me lancait jusqu’au pommettes donc je faisait que de penser a sa ,je suis une grande stresser ,donc pour vous vous pensez qu’il est normal que sa me lance dans les sinus jusqu’au pommettes?sa ne risque rien?merci beaucoup de votre réponse

    • Comme je vous l’ai dit on cherche à déboucher les canaux avec un solvant (eucalyptus) : donc le produit agit au bout de la racine. Inutile de strésser pour ça! il n’y a pas de pâte tue-nerf puisque que la dent est déjà dévitalisée et mal obturée. D’ailleurs on n’utilise plus de pâte tue-nerf.

  202. et oui ces une dent du haut la deuxieme a gauche ,mais jai les deux d’en haut au fond qui sont dévitalisé ,et j’avais mal depuis un moment ces pour sa qu’on a rouvert le plombage ,enfin plutot un truc gris ou ces sorti de la poussière et des morceaux noir,donc je pense du cimen ou plombage

  203. la pate tue nerf que le dentiste ma mis je pense qu’elle ne me convient pas?est ce possible?dsl de toutes ces questions mais j’aimerais bien comprendre car je pense lui demander qu’il m enleve cette pate car trop gener dans les sinus et pommettes

  204. Merci DR ces gentil de votre part de répondre a nos messages,pour vous dire j’ai mieux dormi car moins stresser ,j’ai eut une rage de dent l’année dernière qui a durer un mois ,et depuis ce jour je suis très angoissé que sa s’empire .a chaque traitement qu’on me fait ,j’ai une dernière question svp svp DR ,est ce par ce qu’il a trifouiller dans mes deux dents que j’ai très mal je ne peut meme pas appuyer dessus alors qu’avat aucun souci,quand jy suis allez c’est que j’avais mal mais plus au gencive ou des battement de coeur dans les deux dents

  205. Bonjour Docteur

    Ma fille de 10 ans a cassé au 3/4 son incisive définitive du haut(n°11),voici 1 an.Le dentiste l’a réparée,mais cela ne tient pas.La première réparation a durée 3 mois puis les 2 réparations suivantes seulement 2 semaines.Les 2 dernières réparations ont tenues 1 heure.Le dentiste veut dévitalisée cette dent,je refuse car le premier dentiste que j’avais vu en urgence me l’avait déconseillé me disant que sa croissance n’était pas finie et d’attendre ses 18 ans.
    Que me conseillez-vous: dévitalisation ou non?Retourner chez l’urgentiste,le seul qui ai fait une réparation »longue »
    Merci pour votre réponse

  206. Bonsoir Docteur,
    J ai trois caries et aujourd hui mon dentiste s est occupé de la plus avancée d entre elles : selon lui elle était trop profonde et il fallait la dévitaliser. J étais un peu étonnée comme cette dent ne me faisait pas souffrir mais je lui ai fait confiance. La devitalisation s est très bien passée sans douleur après quoi il m a posé un pansement temporaire et m a dit qu il faudrait choisir entre couronne et plombage pour la suite. Il me conseille très fortement une couronne comme plus solide (mais il affirme que mon pansement peut durer deux mois ?) et j avoue hésiter à cause du prix (je suis étudiante), Aussi il ne m a pas donné de rendez vous alors qu il me reste encore deux caries et cette dent a régler,
    Pensez vous que c est vraiment risque d opter pour un plombage ?
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    • Les dents dévitalisées deviennent cassantes, et lorsqu’elles cassent il est souvent impossible de les récupérer. Vous êtes jeune: ne prenez pas le risque de perdre une dent. Je suis quand même étonné que votre dentiste n’ai pas jugé bon de soigner les autres caries. Reprenez rendez vous pour faire ça avant toute autre chose. Ne laissez plus vos dents se carier, faites des contrôles tous les 6 mois, cela vous coûtera moins cher et c’est remboursé.

      • Merci mille fois pour votre réponse rapide docteur !
        Normalement je suis bénéficiaire de la mutuelle de mon père et elle devrait couvrir une large partie des dépenses mais je suis en froid avec lui et soupçonne qu il ait supprime cette mutuelle sans me le dire, j espère que je me trompe et pouvoir faire cette couronne bientôt.
        Oui bien sur je vais prendre grand soin de mes dents a l avenir ! J ai juste une dernière question docteur : pensez vous que le pansement provisoire peut vraiment durer plusieurs semaines ? Je serai a l étranger pendant quelques jours dans quinze jours et ce soir j ai retrouve un petit morceau de matière plastique sur ma gencive : je ne sais pas s il s est détaché du pansement et si c est le cas dois je m en inquiéter ?
        Merci encore et bonne soirée

  207. bonsoir docteur
    mon dentiste ma remi aujourdh’ui un pansement a l’eucalyptus pour refaire des traitement de canaux car la d’après lui ce n’était pas encor assez mou ,mais le probleme ces qu’il ma redonner rdv que dans 4 mois ,donc ma question est est ce que je peu garder ce pansement et coton quatre mois sans pblm?cordialement

  208. bonjour docteur,
    ma dentiste décide de m »enlever quelques amalgames qui ne sont pas profonds et les remplacer par du composite sans anesthésie, depuis j’ai mal quand je mange. Le pire est qu’elle enlever le même jour un de la 16 et un autre de la 27 ; je n’arrive pas à manger des deux côtés; d’après vous, c’est grave? ils n’étaient pas profonds et c’étaient sans anesthésie?

    • L’anesthésie n’a rien voir…Les dents fraichement fraisées restent parfois sensibles 2 à 3 semaines.

      • Merci docteur pour votre réponse rapide.
        J’ai rendez vous cette semaine pour remplacer un dernier amalgame un peu plus profond, je vais lui demander d’attendre jusqu’à ce que mes douleurs des autres amalgames passent d’autant plus qu’elle ne prend pas les précautions nécessaires pour ce genre d’intervention, je suis exposée au mercure que j’ai senti la dernière fois, mais je n’ose rien lui dire; que dois je faire?

        • Quand votre dentiste ne vous convient plus il faut en changer! Mais si elle travaille avec une aspiration continue et un jet d’eau l’amalgame est réaspiré et vous ne vous en appreçevez même pas.

          • Merci docteur pour votre réponse.
            Ma dentiste me convient très bien et elle est très gentille. Je me posais juste des questions auxquelles vous avez répondues. Merci encore.

  209. Bonjour Docteur, suite a une pulpite sur une molaire, j’ai donc fait réaliser une dévitalisation pour ne plus souffrir, et la … au bout de 15 jours , tjrs de douleur attroces dans cette dent, j’y suis retourné et il me dit c’est une arthrite dentaire suite a la dévitalisation…. est-ce normal cette arthrite? ou il a mal travaillé en somme? il m’a mis de l’anti-inflamatoire dans la dent pour calmer sa va mieux, sa fait 15 jours que j’ai eu cet anti-inflamatoire de mis.. est-ce dangereux de conserver ce produit dans la dent 15 j et plus? car mon prochain rdv cé que dans 15 jours de plus encore…. autre question doit t’on retraiter ou nettoyer les cannaux suite a cette intervention anti-inf dans la dent, ou peu t’on poursuivre comme actuellement pour couronner?
    Merci d’avance. bonne journée à vous.

    • C’est un petit accident qui arrive, mais chez vous ça se prolonge. Voir ICI. Les antiinflammatoire agissent bien mais je ne connais pas cette technique dans la dent.

  210. Bonjour Docteur,

    Je dois me faire dévitaliser l’incisive (22) ce vendredi suite à des douleurs qui ressemblent, d’après ceux de vos articles que j’ai lu, à celles de la desmodontite. Le dentiste me dit que la dent est nécrosée : elle ne réagissait pas au froid (les 21 et 23 ont été testées également : sensibilité ok). En revanche elle n’a pas du tout changé de couleur. Une dent nécrosée ou en cours de nécrose change-t-elle toujours de couleur ?
    J’ai une radio de la dent que je souhaiterais vous soumettre ainsi qu’un historique des symptômes et des soins que j’ai eu depuis un an (la douleur sur la 22 est apparue la première fois le lendemain d’un soin, et la douleur étant chronique, j’ai consulté à plusieurs reprises en un an).
    Je vous envoie ces éléments sur DR.H@conseildentaire.com
    En vous remerciant pour le temps que vous voudrez bien y consacrer.

  211. bonjour,
    mon fils 12 ans a eu un accident de ski il y 3 semaines. Les dents n° 22 et 23 ont été expulsées et les n° 11, 21 luxées. Les dents ont été réimplantées dans les 3 heures qui ont suivies l’accident.
    Hier le chirurgien dentiste a effectué un test au froid, sans réaction des deux dents expulsées il souhaite dévitaliser les deux dents 22 et 23. Par contre l’orthodontiste nous demande d’attendre un peu. qu’en pensez-vous? combien de temps pouvons nous attendre. quels seraient les risques d’attendre trop longtemps.
    merci d’avance pour votre aide.

    • il faut attendre un peu…mais pas trop…! c’est difficile à évaluer Il faudrait que le dentiste surveille qu’il n’y a pas d’infection, et au moindre signe traiter les canaux.

      • merci de votre réponse. on nous a parlé pour l’avenir d’implants. a quel age peut-on envisager ce type d’intervention?

        • Le dents réimplantées, si tout a été fait correctement, prennent, mais malheureusement perdent leurs racines en un délai qui tourne entre 5 et 12 ans: il faut attendre que cette rhyzalise se fasse car ça crée de l’os pour poser l’implant. En attendant, si on est obligé de les dévitaliser, ce qui est la quasi totalité des cas, elle vont devenir grises et il faudra poser des céramiques pour qu’il ne soit pas complexé. J’espère que vous avez fait le nécessaire auprès de l’assurance car ces dents lui coûteront cher tout au long de sa vie!

          • merci pour vos réponses. heureusement nous avons fait une déclaration d’accident à nos assurances. on attend la suite…
            merci encore pour votre aide

  212. Bonjour Docteur,

    J’ai une canine qui apparemment s’est calcifiée je ne sais pour quelle raison. Elle ne réagit plus au froid (testée par un dentiste) et la radio ne fait en effet pas apparaitre sa pulpe. Mon dentiste ne me recommande rien de spécial mais je me pose la question, est-ce qu’elle devrait être dévitalisée puis couronnée ? Est-elle plus fragile que les autres ? Ce qui me gêne c’est sa couleur plus jaune que les autres. Que me conseillez-vous pour rattraper la couleur ? Mon dentiste me dit que la blanchiment ne prendra surement pas sur cette canine mais ne m’a pas donné d’autres alternatives. Est-ce qu’une pose de facette serait une solution ?

    J’en profite pour vous demander votre avis sur un autre problème, j’ai une récession gingivale depuis plusieurs années malgré mon jeune âge (30 ans 😉 ), je suis suivie de près par un parodontiste depuis des années, apparemment il ne s’agit pas d’un déchaussement dentaire, mes gencives sont saines, jamais de saignements ni d’inflammation. Les radios ne montrent pas de pertes osseuses tout est nickel de ce côté là. Problème surement héréditaire dû à une nature de gencive très fine et peut-être brossage trop fort ? Bref je pourrais vous demander votre avis sur des greffes de gencives mais ce n’est pas le sujet… Mon parodontiste se contentait de me faire un détartrage régulièrement et m’avait simplement conseillé l’utilisation d’une brosse à dent électrique avec mouvement circulaire. J’ai déménagé et j’ai donc du consulter un autre parodontiste qui a établi le même diagnostique mais à la place d’un détartrage classique me propose un bilan parodontale comprenant « une séance de maintenance parodontale + détartrage + polissage des dents + biostimulation + décontamination parodontale laser assistée » pour un tarif de 260€ non remboursé. Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que ce n’est pas un peu exagéré ? Il me demande aussi de remplacer ma brosse électrique avec mouvement circulaire par une brosse électrique avec mouvement vertical ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.