Home CHIRURGIE BUCCALE Comment retirer des fils de suture?

Comment retirer des fils de suture?

27082
32
SHARE
Miroir plan

Il existe différents types de fils de suture: les résorbables et les non résorbables (voir article).

Le temps de résorption des fils résorbables varie entre 12 jours et 2 mois.

Les non résorbables doivent être retirés 8 à 10 jours après leur pose. Pour ce faire, il faut disposer d’une boîte stérile contenant un miroir, des précelles, une sonde et une paire de ciseaux plats permettant de couper le fil au ras de la muqueuse.

Miroir plan
Précelles Collège
Sonde 17
Ciseaux coupe-fil de Luz

Le miroir sert d’écarteur pour maintenir la joue et faciliter la visibilité. La sonde 17 sert à accrocher le point de suture pour éloigner le fil de la muqueuse. Avec les précelles, on saisit le noeud pour tendre le fil, et on coupe le fil avec les ciseaux.
La partie externe du fil a séjourné en bouche une dizaine de jours, elle est sale et contaminée (dessin n°1), il ne faut donc pas qu’elle traverse la partie interne des tissus. C’est pour cette raison qu’il faut couper au ras de la muqueuse (dessin n°2) et tirer de telle sorte que la partie contaminée reste à l’extérieur (dessin n°3).

Ablation d’un point de suture.

Dans un autre article, nous aborderons les avantages et les inconvénients des fils résorbables ou non résorbables.

SHARE
Previous articleAnatomie des muscles des lèvres et des joues.
Next articleL’arrache couronnes.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

32 COMMENTS

  1. Bonjour
    Est ce douloureux de se faire retirer les fils de suture après extraction de 4 dents de sagesses ?
    Combien de temps dure l’intervention ?

  2. Bonjour,
    Mon mari c’est fait faire une chirurgie du plancher dentaire pour pose d’implants.
    Peux t-on laisser des fils non résorbables en place pendant 28 jours sans danger?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Elisabeth Godemet

  3. Bonjour
    En juin 2015, mon chirurgien dentiste m’a fait un comblement de sinus. pour le côté droit comblement a bien fonctionné, par contre pour le côté gauche la moitié a pris et l’autre non. Au moment de me poser les implants côté gauche pour poser un appareil dentaire fixe, le chirurgien a pu en poser 2 mais pas le 3eme.
    Il était contrarié moi aussi. Je dois le voir une semaine après. Que doit il me proposer ?
    Il a évoqué de poser l’appareil sur 5 implants et je ne suis pas trop d’accord, je prefererais un ajout de comblement de sinus qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour,

    J’ai récemment subit une traction de dent, donc j’ai des un fil de fer qui relie ma gencive a mon fil de mon appareil dentaire. Ce sont bien des fils resorbables ?
    Et je voulais savoir a quoi servait le fils de fer ? Il sert a tirer ma dent vers le bas ou a la diriger correctement ?

    Cordialement 🙂

    • le fil de fer n’est pas résorbable! et il sert à tracter votre dent incluse dans la bonne direction. Pour les fils de suture je ne sais pas s’ils sont résorbables ou pas.

  5. Bonjour, j’ai subi une expansion palatine il y a 14 jours, j ai toujours le fil resorbable au dessus de mes dents superieurs et par malheur en me brossant les dents la moitié du fil s’est détaché, du coup il pend dans ma bouche.. Est ce un danger ? Y a t il risque d’infection ? Dois je contacter mon chirurgien au plus vite ? Merci

  6. Bonjour. Je me suis faite enlevée les quatre dents de sagesse. Et maintenant, je dois enlever les fils. Sauf que ce n’est pas comme sur le dessin. En regardant dans ma bouche, je vois comme 2 nœuds à chaque endroit… Je suis très embêtée car le « petit bandage » s’est défait dans un des côtés… J’ai tiré délicatement dessus et j’ai saigné un peu. Au secours comment dois-je m’y prendre??? Merci d’avance

  7. Bonjour je me suis faite opérer des dents de sagesse le 12 avril et aujourd’hui un moi après j’ai encore mes fils qui sont resorbables. Mais ca me semble beaucoup, Est-ce normal ?
    Merci

    • Il y a des fils à longue résorption, mais s’ils vous gêne faites les vous retirer. Vous pouvez même les couper vous même avec des ciseaux bien désinfectés.

  8. Bonjour,

    ce lundi 03/07 je me suis faîtes retirée deux dents de sagesse en bas. Mais je peux déjà voir au fond de ma bouche un fil résorbable qui bouge un peu. Il ne ma gêne pas beaucoup, et je ne pense pas pouvoir l’enlever (je suis encore un peu gonflée et toucher me fait un peu mal). Cela n’est pas gênant et est-ce normal ? Je ne saigne pas, et ne ressent pas de douleur forte ou particulière.

    Cordialement,
    Merci.

      • Merci !

        Quand les fils seront complètement parti, il restera des trous ? Et si de la nourriture s’y coince, que faire ?

        En tout cas, merci beaucoup de votre réponse rapide !

  9. Bonjour mon stomatologue ma retirer 4 dents à letat De racine . Et aussi mes 4 dent sagesse qui etais que des racine (pour les 8 dents )tout recousue avec des files !!! « Mon stomato ma conseiller de ne plus fumer ce qui es totalement impossible jai bien limiter De 9 cigarette à 3 ou 4 je me rince la bouche à l’eau et fait mes bain de bouche 3 fois par jour jai un traitement antibio aussi !! Mais ma question es une vraie fumeur ne peut pas arrêter comme sa De fumer c impossible une journee à ete deja tres dure pour moi !!! Je me suis faite opéré le 3 octobre anesthésie général et on es le Dimanche 8 ! Je n’est aucune douleur mai toujour un trou au niveau du côté droit en haut ma dents de sagesse je trouve que le troue ne c’est ps refermez comme les autres es til normal ????

    Et pour la cigarette limité et me rincer la bouche directement peut aller Merci à vous car arette De fumer es vraiment trop dure Merci à vous

    • On ne peut pas toujours suturer les trous des dents extraites: donc c’est normal.
      Pour la cigarette, il n’y a pas de mathématiques: moins vous fumez et mieux ça vaut…faites au mieux possible, pendant une semaine après l’extraction.

  10. Bonjour.

    J’ai fais des implants hier soir et aujourd’hui en me brossant les dents. Un petit dil sest détaché.

    Est ce grave. Dois je recontacter mon dentiste ?

    Merci.

    Yasmina

    • S’il n’y a pas d’ouverture de la plaie, ce n’est pas grave, mais s’il y a un doute il vaut mieux consulter

  11. Bonjour
    Peut on faire une allergie au fil non resorbable , J en est un depuis 1 ans à la pointe demagencive superieur et ça fait 1 anqueca me brule et maintenant ça me prend le sinus et même les yeux , comme des sensations debrulure , mon de triste me dis que ça ne provient pas de la
    Dois jealleevoir un autre dentiste ?

    • Je serais curieux de savoir pourquoi vous avez du fil non résorbable en bouche depuis un an! Ce n’est pas une allergie mais une infection que vous avez!

  12. bonjour, cela fait 15 jours que je me suis faite opérer. l infection due au fils procure t elle une gène lorsqu on avale? un bourdonnement dans l oreille? ce sont mes symptômes et ça m angoisse.. je vais chez un autre dentiste d urgence demain. dois je forcément retourner voir celui qui m a fait le boulot? parce qu il n est pas dispo d ici 2 jours et ça me gène vraiment.
    Merci de votre réponse

    • Le fait de garder des fils 15 jours ne pose aucun problème et il n’y a aucune urgence à les retirer. Retournez voir le praticien qui vous a opéré pour lui parler de vos symptômes qui n’ont rien à voir avec les fils.

LEAVE A REPLY