Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Intéressant bien sûr.
A ce sujet, et dans le contexte des incitations récurrentes à se créer, de manière plus générale, un dossier médical en ligne notamment auquel pourrait accéder son généraliste avec l’accord du patient, n’est-il pas surprenant, et comment expliquer (sinon par un manque d’engagement déontologique ambiant) que ne soit pas mis en place un compte patient en ligne avec l’obligation de placer systématiquement dans ce compte patient en ligne toutes les radios?
D’autant plus que certains centres et même des praticiens en cabinet (qui disposent de l’équipement) s’avèrent, me semble-t-il, avoir la gâchette facile de la radio et de la panoramique en particulier.
Par exemple, en novembre 2021, je suis allé dans un centre (Laborie pour ne pas le nommer) pour faire vérifier la surface de contact entre un acker et la gencive en signalant que j’avais eu parfois quelques douleurs malgré l’absence de nerfs dans la région occupée par l’acker (je crois finalement que c’était juste l’une des couronnes « culées » qui allait, à coup de légères « micro »instabilités, dire bonjour au nerf de la canine): eh bien j’ai été envoyé directement à la machine à panorama (en plus d’une radio locale immédiatement après), ce après quoi j’ai entendu une série de mesures préconisées: incision d’inspection de la zone douloureuse, proposition assez « offensive » de passer de l’acker au bridge, proposition de destruction d’un plombage vétéran qui a fait et fait ses preuves pour le remplacer par un matériau blanc (pour compenser l’introduction de métal du bridge), traitements de caries détectées à des endroits non atteints par des douleurs (je ne juge pas, mais le manque d’évidence sur image du profane que je suis ne m’a pas convaincu). Je me suis contenté du détartrage, puisqu’il m’a été dit que la surface de contact entre mon acker et la gencive était normale (aujourd’hui en février, je me porte très bien en ayant échappé à cette série proposée de chantiers d’aménagement dentaires)
Mais « bien sûr », je n’ai pas eu ma panoramique ni sur support physique, ni par mail.
Et j’avais déjà eu une panoramique en janvier 2020 (je sais que les choses évoluent; j’évoque implicitement, et explicitement du coup, les doses reçues).
(Et ce n’est pas à vous que je vais apprendre que les doses de radiation se cumulent dans la vie: il n’y a pas de résilience en la matière; j’en profite pour une autre anecdote: à peu près en 2011, un dentiste, par ailleurs dans l’ensemble très compétent et adroit, m’avait fait 6 radios locales… avant de s’apercevoir que son ordinateur ne les avaient pas enregistrées… eh bien ils les avaient toutes refaites dans la foulée; cela fait douze si vous ne comptez pas plus mal que moi).
Tout cela pour dire qu’il me semble qu’il serait louable que des gens de votre corps incitent à ce que soit créé ce compte patient qui aurait systématiquement toutes ses radios. Ce serait une preuve de bienveillance hypocratienne.
Tant que cela n’existe pas, je serais plus que méfiant sur cette notion de dossier en ligne qui ne me semble pas du tout, mais alors pas du tout hypocratienne: problème de cybersécurité, non garantie de bienveillance, problème de tendances de certains confrères à ne pas se contredire, etc…
Bien cordialement.
ce compte est en cours de création sur votre compte AMELI
Urgent
????