Home CHIRURGIE BUCCALE L’extraction d’une dent.

L’extraction d’une dent.

12617
41
SHARE

Malgré toutes les explications que j’ai donné, les extractions restent un sujet qui tracasse énormément mes lecteurs, qu’ils soient professionnels ou patients. J’ai donc décidé de reprendre un ancien article et de le modifier en fonction de mon expérience de 5 années de blog.

Avant toute extraction, il convient de s’assurer de la dent qui doit être extraite, bien vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur concernant le numéro de la dent dont l’extraction est demandée et  que toutes les options thérapeutiques ont bien été analysées.

Une fois ces contrôles terminés, on fait faire au patient un lavage soigneux de la cavité buccale avec un bain de bouche antiseptique. Puis on procède à une pulvérisation de toute la denture pour éliminer toutes les impuretés qui pourraient subsister.
Je précise que je condamne vivement les extractions faites dans des bouches complètement entartrées et mal entretenues, sans aucune préparation.

Anesthésie.
Pour l’anesthésie, se reporter aux deux chapitres « anesthésie locale »  ICI, « anesthésie régionale » ICI, et « anesthésie générale » ICI.

L’extraction proprement dite commence par la syndesmotomie, qui signifie section du desmodonte, au moyen d’un syndesmotome. Le syndesmotome est un instrument muni d’un manche métallique et d’une lame. La lame est épaisse et peu tranchante, et de diverses formes: droite, coudée ou faucille.

Après avoir choisi la ou les formes de lame qui conviennent le mieux à la situation de la dent, on insère la lame en puissance dans le desmodonte, entre la dent et l’os, tout autour de la dent. On peut aussi faire de légers mouvements de rotation pour mobiliser la dent dans son alvéole.
On saisit ensuite la dent avec un davier, qui est une pince; il en existe pour chaque type de dent:
davier droit pour incisives centrales supérieures
davier droit plus étroit pour incisives latérales supérieures
davier droit plus gros pour canines supérieures
davier légèrement coudé pour prémolaires supérieures
davier pour molaires supérieures droites avec ergot à gauche
davier pour molaires supérieures gauches avec ergot à droite
davier pour dents de sagesse du haut en baïonnette

davier coudé pour incisives inférieures
davier coudé pour canines inférieures
davier coudé pour prémolaires inférieures
davier coudés avec deux ergots pour molaires inférieures
davier coudé sur chant avec deux ergots pour dents de sagesse inférieures.
davier baïonnette fin pour racines du haut
davier coudé fin pour racines du bas

La pince du davier bien ajustée au collet de la dent à extraire, on enfonce les mors le plus profondément possible et on serre fort. On pratique alors des mouvements de rotation et de traction combinés pour luxer la dent. Ce geste nécessite un tour de main et une expérience car il faut savoir doser la force en fonction de la résistance opposée et apprécier le degré de luxation de la dent sans risque de la fracturer. Une légère bascule en vestibulaire est indispensable, mais là encore il faut faire attention de ne pas fracturer la table osseuse externe.

La dent sort progressivement et en douceur. Les sensations de traction, de torsion et les craquements sont impressionnants pour le patient mais il ne doit sentir aucune douleur. Il faut immédiatement stopper au moindre signe de douleur et compléter l’anesthésie si nécessaire. La dent doit sortir en douceur, éviter toute manoeuvre de force ridicule et inutile, voire même dangereuse en raison du risque de fractures osseuses.

beekoz.fr
beekoz.fr

La dent extraite, il faut procéder au parage de l’alvéole: on curette toutes les parois et le fond pour retirer tous les tissus granuleux inflammatoires, avec une curette de Lucas.

On émousse ensuite les rebords de l’os alvéolaire avec des râpes à os ou si nécessaire avec une pince gouge.

Lorsque le parage de l’alvéole semble correct, on pince entre le pouce et l’index les tables internes et externes qui ont une certaine élasticité pour les rapprocher l’une de l’autre et réduire l’ouverture de l’alvéole béante. On plie deux compresses en quatre, on les appuie très fort sur l'emplacement de la dent extraite et on fait serrer les dents dessus. Le temps de donner une ordonnance et tous les conseils en prévention de l’alvéolite (voir ICI), il faut changer le tampon de compresses avant le départ du patient et lui remettre un petit sachet de 4 compresses stériles pour qu’il puisse renouveler le tampon de manière à protéger le caillot sanguin pendant une heure.

L’extraction est un acte perçu comme très agressif par le patient, et doit être  menée avec beaucoup de tact manuel et psychologique; elle impose un certain tour de main et une expérience, et surtout la possibilité de passer à une technique chirurgicale si nécessaire et par conséquent n’est pas forcément à la portée de tous les praticiens. En cas de difficultés il faut avoir recours à une séparation des racines des multiradiculées (voir ICI) ou à une alvéolectomie (voir ICI).

photos-depot.com
photos-depot.com

Le praticien est très souvent jugé sur son comportement lors des extractions, et il doit être vigilant à ne pas tomber dans le comportement archétypique de « l’arracheur de dents ».

 

 

SHARE
Previous articleLe cannabis, la bouche, et les dents.
Next articleDent et oreille.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

41 COMMENTS

  1. Bonjour docteur !

    Merci beaucoup pour cet article très précieux.

    Pour citer mon cas personnel, j’ai du me faire arracher une dent. J’ai longtemps espéré que cela ne soit pas possible mais en vain. Je note par rapport à votre description 2 différences immédiates :
    – Il n’y a pas eu de préparation particulière, de mémoire, en tout cas pas de détartrage !
    – Les conseils de départs ont surtout consisté en une feuille A 4 avec les principales recommandation ! J’aurais beaucoup aimé des explications directes et avoir un changement de compresse !

    En fait, j’aurais beaucoup aimé, je crois, que vous soyez mon dentiste !

    Bonne continuation

    Hervé

  2. Docteur c’est étonnant, vous publiez cet article justement le jour où je subis une extraction (38) et je le découvre alors que j’ai encore la compresse en bouche ! Tout s’est bien passé, les bons conseils m’ont été donnés mais je les relis avec profit dans votre article sur la prévention de l’alvéolite. Pourrai-je dès ce soir croquer (du côté opposé bien súr) les deux carrés réglementaires de pur chocolat noir ?

  3. Bonjour Docteur,

    On a observé lors d’un contrôle radio que mon fils 3 ans 1/2 possédait une dent surnuméraire au dessus des incisives du haut, poussant vers le haut. Cette dent doit t-elle être enlevée ou peut elle ne posait aucun problème?

    • il faudra l’enlever car elle va gêner l’évolution des incisives supérieures vers 6 ans et demi

  4. Bonjours docteur
    lorsqu’il s’agit d’une dent antrale es qu’on fait la manœuvre de VALSALVA ou non?
    Merci!

  5. Bonjour
    Tout d’abord merci car votre site est très bien fait et offre beaucoup d’explication
    Je m’adresse à vous car le stomatologue qui est intervenu est en vacances actuellement
    Je me suis fait extraire les dents de sagesse en anesthésie locale, les deux du côté droit il y a plus de deux semaines, le caillot s’est formé correctement et la plaie se rebouche par dessus, pour le côté gauche c’était il y a une semaine, le caillot c’est bien formé également, néanmoins hier soir en brossant mes dents j’ai du y aller trop fort et le caillot du côté gauche en bas est parti, j’ai donc un trou, y a t’il des risques d’infection? La nourriture peut elle se coincer dedans ? Et que faire si c’est le cas ? Ou la plaie mettra simplement plus de temps à cicatriser qu’à droite mais sans risque de complications (je pense à l’alveolite) ?

    Je vous remercie,

    Camille

  6. Bonjour Docteur

    La grosse dent a gauche en haut dans la bouche me fait tres mal depuis trois semaines environ. J’ai pris Flagyl, amoxiline et autres anti douleurs. A ce jour, c’est toujours pareil. Mon dentiste m’a conseille d’extraire la dent. Qu’en pensez vous? Faut signaler que j’ai un lichen plan depuis deux ans et prends du 6mg warfarin tous les jours. Merci

    • je ne peux pas répondre à votre question sans voir une radio. Il faut signaler le lichen et tous les médicaments que vous prenez.

  7. Bonjour cher docteur
    suite à la découverte des granulomes sous ma dent couronnée aprés avoir faire une radiographie panoramique, ma dentiste m’a conseillée de faire l’extraction du dent car ,selon elle, les possibilités de rechute aprés traitement sont grandes…mais jai peur de cette experience 🙁

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonsoir, j’aimerai votre avis sur mon « expérience » s’il vous plaît…. Je me suis fait extraire une molaire du haut le 22 juillet 2016 (cause:infection 2 x sous une couronne). Il n’y a pas eu de préparation, mon dentiste m’a juste prescrit « prexidine » et anti douleur et je commençais à avoir également de la gingivite. Quand mon dentiste m’a extrait ma dent il maintenait ma machoire superieur avec sa main sur mes incisives… Depuis j’ai toujours une sensation comme si j’avais reçu un coup de point dans les incisives, mes gencives derrières mes incisives et même le palet me paraît enflé et sensible. Quand j’ai revu mon dentiste (7 septembre) il m’a prescrit des anti inflammatoire, anti bio (sans trop d’effet) et fait faire une radio panoramique, la radio montre qu’il reste un bout de dent mais n’a pas d’explication pour ma douleur aux incisives. Cette douleur m’empêche parfois de dormir et j’ai perdu 6 kg. Il me recommande de voir un ORL… Serait ce possible que ma douleur viennent du fait qu’il m’ait maintenu les incisives trop fortement et que faire pour calmer cette douleur et passera t’elle? Merci de vos conseils…

    • Envoyez moi votre radio panoramique , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  9. Je viens de lire votre réponse… Voyez vous l’infection à la radio? Car ni au centre de radiologie ni mon dentiste n’a vu d’infection? J’ai RDV avec mon dentiste le 21.09 et je revois un autre dentiste le 4.10 pour un second avis…

  10. Conclusion je vais souffrir encore un moment si je comprend bien… :/ Merci je vous tiendrais au courant de la suite de mes rdvs…

  11. Bonjour, je reviens vers vous car j’ai passé un scanner des sinus de la face… j’aimerai votre avis sur ces clichés (que je vous envois par mail) j’ai toujours cette sensation de pression sur les incisives superieur c’est douloureux :(… Merci pour vos réponses rapide qui m’aideront à savoir vers qui me diriger, car c’est sur je ne retournerai pas chez mon ex dentiste… Un chirurgien dentiste peu il faire les actes ou dois je me diriger vers un stomatologue (mais il n’y en a que 2 dans ma ville :/) donc je risque d’attendre très très longtemps… Merci de votre écoute 😉

    • Bonjour, je reviens vers vous car j’ai entre temps vu l’ORL qui me dit que ma douleur n’est pas du à un soucis de son ressort, j’ai vu un second dentiste qui a extrait le restant de racine le 24.10.16 mais je ne sens aucune amélioration concernant ma douleur? Je déprime en attendant que cette douleur s’attenue…. :/ Auriez vous des conseils?

  12. Bonjour,
    Je vous ai envoyé un message mais je ne le vois pas apparaître, je me permets donc de le renouveler . En Février 2015 (après avoir porté un bridge en haut à gauche pendant une dizaine d’années), il m’a fallu me résigner….les racines étant pourries, le dentiste me les a arraché ! J’ai alors eu un appareil amovible avec un crochet sur une dent à droite pour le faire tenir puisque je n’ai plus de dents à gauche !! Lors de cette intervention le dentiste m’a déclaré qu’il avait enlevé l’os de la canine. Les mois ont passé mais en Décembre 2015 j’ai subitement eu de la fièvre (sans même m’en rendre compte) alors qu’habituellement on le sent qu’en on est fievreux! et puis suite à cela, un beau matin au réveil j’ai vu que j’avais une boursouflure sous l’oeil gauche et puis une à l’aile du nez. Après maintes examens :ORL, Ophtalmo, Neurologue, scanner, IRM, examens sanguins….. rien n’a été détecté si ce n’est une exophtalmie grade 1. Celle-ci n’a pas d’explication à ce jour puisqu’il n’y a pas de problème de thyroïde . Tous les spécialistes que j’ai rencontré ne détectent rien. Aujourd’hui encore rien ne s’est résorbé….. Du coup je me questionne sur cet os arraché. Je voudrais avoir votre avis. Je tiens aussi à vous préciser que suite aux ablations j’ai eu des impressions bizarres sous l’appareil amovible, comme des vibrations….. J’ai déjà eu ce genre de symptômes , lorsqu’une dent était fouttue sauf que là je n’en avais plus depuis plusieurs mois! Je sais un petit peu de quoi je parle car j’ai 47 ans et que les problèmes dentaires j’en ai depuis l’âge de 6 ans !!!! Un côté héréditaire je pense. J’ai également depuis quelques mois des problèmes sur les muqueuses buccales: mes joues sont tendues à l’intérieur de la bouche et de ma lèvre avec à un moment donné la langue qui me piquait. Le médecin m’a prescrit des bains de bouche mais peu d’amélioration! Merci pour votre réponse et Merci pour votre site que je trouve très interessant après l’avoir longuement parcouru….

    • Il faudrait m’envoyer une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  13. Bonjour Docteur

    Je reviens vers vous juste pour un avis
    J’ai finalement eu une extraction de la 24 car elle était trop complique à traiter d’après le dentiste
    À côté j ai eu la pose d un implant en 25 et en 15

    L ‘extraction à eu lieu il y a un mois (25j) est ce que c’est normal d’avoir encore un trou ?
    Il ne saigne pas et ne me fait pas mal
    La dent avait un kyste de 6mm au bout de la racine qui a été cureté
    Je joins une photo
    Merci par avance
    Cordialement

    Ben

    • Il faut mettre un deuxième implant mais il faut attendre qu’il y ait un peu plus d’os

  14. Bonjour Docteur,

    Ce matin je suis allée chez le dentiste pour une douleur sur une molaire du bas couronnée et gonflement de la gencive comme un abcès. Il m’a fait une radio et constate que ma dent est infectée. Il dépose la couronne pour faire un curetage et m’annonce que la dent est fissurée et qu’il faut l’extraire. Je luis dis que j’ai peur de l’extraction car j’ai pris des bisphosphonates arrêtes il y a 6 ans. Il me répond que je n’ai pas le choix et de ne pas m’inquieter.
    J’ai donc accepte. L’extraction a été faite mais j’ai eu très mal puisque ma dent était infectée (j’avais déjà pris 7 jours amoxilline) tout s,est bien passé . Il m’a prescrit encore 6 jours d’ antibios et doliprane 1 mg. Je n’ai pas eu de gaze juste du fil noir pour fermer l’alveole et RV dans une semaine.
    je suis inquiète pour la cicatrisation. Dans mon cas, j’aimerais savoir s’il y a des précautions particulières avant extraction. Merci d’avance.

    • non, il arrive souvent qu’on n’ait pas prévu une extraction et que l’on tombe sur une fracture, et là on n’a plus le choix!!!

  15. Bonjour,

    Je me suis fais extraire les 4 dents de sagesse y a 8 jours. Le stomatologue n’a pas fait de point de suture. J’ai des douleurs depuis plusieurs jours, cela me prend la mâchoire surtout le soir et parfois irradie mon oreille. Je me lavais les dents en prenant soin d’eviter La zone d’exatrcation. Hier j’ai donc appeler la secrétaire m’a dit que j’avais certainement des aliments dans le trou, il faut donc que je le nettoie. Depuis Je me lave les dents ainsi que les zones d’extraction avec une brosse à dent chirurgicale après chaque repas suivis du bain de bouche PAROEX. Les trous sont assez gros et noirs, je m’interroge sur la bonne cicatrisation. En effet la secrétaire m’a dit qu’il était inutile de prendre rdv pour un contrôle pour que mon stomatologue me dise la même chose. Je suis de nature anxieuse et la douleur ainsi que l’aspect du trou laissé me tracasse énormément …

  16. Bonjour,

    Je dois me faire extraire la 46 (première molaire inférieure) dans 2 mois a cause d’une infection dentaire mal cicatrisée…
    Le fait est que pour remplacer cette dent qui manquera j’ai éventuellement la solution d’avancer ma dernière molaire pour laisser venir ma dent de sagesse qui est semi-incluse et plutôt droite jusqu’à aujourd’hui.

    Bonne solution me direz vous ? Seulement voilà j’essaye d’avoir un RDV chez mon ancien orthodontiste pour avoir son avis sur la faisabilité de cette manœuvre.

    Malheureusement, aucun RDV de dispo pour le moment, il faut que je rappelle dans 2 mois pour en avoir un au mieux septembre prochain si aucun désistement…

    Ma question est la suivante, est ce que je risque quelque chose et est-ce sage d’attendre plusieurs mois après l’extraction ce RDV de consultation d’orthodontie ? Grands déplacement des dents adjacentes ou autres ?
    La deuxième solution est évidemment l’implant mais j’aimerais l’éviter, j’ai 22 ans et une dent de sagesse pas extraite qui pourrait servir à ce sujet.

    Merci d’avance pour votre avis docteur.

    • Je pense que l’orthodontie est une bonne solution, dites à la secrétaire de votre orthodontiste que vous avez eu un traitement avec ce praticien et que maintenant il y a eu un changement. Sinon voyez un autre orthodontiste.

    • Si vous tenez à cet orthodontiste ça vaut la peine d’attendre….c’est lui qui aura un peu plus de travail

  17. Bonjour Docteur,
    Je me suis faite arracher la 38 car il y avait un large kyste dessous doté d’une fistule qui touchait la molaire annexe. J’ai eu une anesthésie générale. Les médecins internes (j’ai effectué cette opération à l’hôpital) que j’ai vus lors d’un bref entretien avant ma sortie m’ont dit qu’il y avait du pus au niveau du kyste et de la fistule.
    J’ai fait cette intervention vendredi matin. Nous sommes samedi soir et comme ma joue et mes muqueuses étaient très enflées, je n’ai pu accéder à la plaie. Ce soir j’ai passé un doigt sur la gencive de la molaire restante et il y avait encore un peu de pus qui s’était écoulé…. Est ce normal ?
    Je suis sous antibiotiques pendant une semaine et je retourne à l’hôpital dans 10 jours…
    Je suis très inquiète
    Merci à l’avance pour votre réponse

  18. Bonjour,
    Je reviens vers vous car fin janvier on m.a extrait deux dents fracturées et infectées sous un bridge 35 et 37.
    La 35 est cicatrisée mais sur la 37 il a fallu retirer 2 fois des morceaux de dents sur la gencive sous anesthésie. La dernière fois il y a un mois.
    Je constate que la plaie n’est pas complètement cicatrisée il reste une cicatrise et petite cavité non recouverte de gencive et cela depuis 3 mois et demi jour de l’extraction.
    Il y a un mois lors de l.extraction du morceau de dent le dentiste a dû voir que ce n’etait pas cicatrisé complètement mais il ne m.a rien dit.
    Depuis quelques jours ça me lance dans le cou par moments et j.ai l’impression d.avoir un ganglion. Le cabinet est fermé. Puis je attendre jusqu’à lundi. Cela pourrait être une infection ce qui explique le retard de cicatrisation. Si c’est le cas qu’est ce qui peut provoquer une infection apres 3 mois. Quel est le traitement à suivre faut il ouvrir la plaie pour un curetage ? Je m’inquiete.
    Je vous remercie de votre disponibilité Docteur

  19. Bonjourle 10 mai on m’a retiré mes 4 dents de sagesse sous anesthésie générale. Depuis j’ai la langue côté gauche anesthésiée, je me mords la langue et je ressens des fourmillements au bout de la langue. Est ce le signe que le nerf lingual n’a pas été sectionné. Qu’en pensez-vous car je suis très inquiète. J’ai déjà posté ce message mais ne sais pas si vous l’avez bien reçu. Je ne voudrais pas me montrer insistante mais j’ai besoin d’une réponse. Encore merci et à très bientôt j’espère.

LEAVE A REPLY