Home ANESTHESIE EN CHIRURGIE DENTAIRE Anesthésie générales et dents..

Anesthésie générales et dents..

16791
39
SHARE

J’ai déjà parlé de l’anesthésie générale pour problèmes dentaires. Je pense qu’il est nécessaire de lire ou de relire cet article avant d’aller plus loin.
De nombreuses questions  continuent à affluer à propos des anesthésies générales non spécifiquement dentaires,  sujet que je n’ai pas abordé. Je vais donc, en m’appuyant sur les questions qui m’ont été posées, compléter ce qui semble vous manquer.

-Ma dent à pivot a été descellée lors d’une anesthésie générale.
-J’avais une incisive mobile, elle est partie pendant une anesthésie générale.
-On m’a cassé une dent pendant une anesthésie générale.
Comme je l’ai déjà dit, la plupart des anesthésies de longue durée nécessitent une intubation. Et pour cela il faut passer par la bouche. C’est là qu’est le problème au niveau dentaire: si l’anesthésiste n’est pas très adroit ou inexpérimenté, ou s’il est pour une raison quelconque obligé d’agir dans l’urgence, ou s’il a une obstruction, il peut être amené à causer des dégâts sur la denture. Heureusement cela arrive très rarement.

J’ai honte de retirer mes prothèses mobiles lors d’anesthésies générales, ne peut-on pas les garder?
Malheureusement, je répond toujours que je n’ai aucune solution à proposer, car il est absolument impossible de garder une prothèse mobile, même si l’intubation n’est pas prévue, car elle peut être nécessaire en cas d’urgence. Pour des raisons qu’il est facile de comprendre lorsqu’on a fréquenté les blocs opératoires, on doit absolument débarrasser les patient de tout bijou, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires mobiles.
C’est au personnel hospitalier d’avoir le tact indispensable pour ne pas exposer les patients sur les chariots à la vue de tous!

On m’a extrait mes dents de sagesse sous anesthésie générale et j’ai très mal à la gorge.
J’ai déjà expliqué que pour les interventions en bouche, on est obligé d’intuber par le nez. Cette manœuvre est un peu difficile, tous les anesthésistes n’en ont pas l’expérience, et elle traumatise un peu le pharynx. De plus, il faut bourrer 2 m de mèche dans la gorge du patient pour éviter quelconque chute de liquide ou d’objet dans les voies digestives ou respiratoires. Il s’en suit un mal de gorge qui persiste pendant plusieurs jours.

On m’a extrait les 4 dents de sagesse en même temps et j’ai très mal et suis très enflé.
A mon avis, je l’ai déjà dit, extraire 4 dents de sagesse en même temps n’est pas bon, car il ne reste pas de côté sain pour manger. Il s’en suit que le patient mange autre chose qu’une alimentation liquide et des aliments entrent dans la plaie et compliquent les suites post-opératoires voire même provoquent des alvéolites.
Les 4 dents de sagesse d’un coup donnent plus de complications post opératoires.

Pourquoi faut-il être à jeun pour une anesthésie générale?
Parce qu’en cas de vomissement au cours d’une anesthésie générale, ce qui est toujours possible, surtout au réveil, il n’y a plus de réflexes et les matières régurgitées passent dans les voies respiratoires. Il est donc impératif d’avoir l’estomac absolument vide, même pas d’eau, par un jeune d’au moins 6 heures avant l’anesthésie, qu’il y ait intubation ou non.

Pourquoi faut il rester en salle de réveil au sortir du bloc?
En réalité la « narcose » est terminée: l’anesthésiste ne laisse sortir le patient que s’il est réveillé. Pour le savoir, il fait mal au patient en le pinçant, s’il réagit c’est que le patient est « réveillé », mais en réalité il dort de sommeil et plus de narcose. Il faut le laisser sous surveillance dans une salle de réveil ou il dort le temps dont il a besoin. Les infirmières surveillent les vomissements, les saignements… etc…
On sait que le patient est vraiment réveillé quand il retire de lui même (en dormant à moitié) sa canule trachéale (canule de Guedel).

SHARE
Previous articleLe mal de dents, la douleur.
Next articleDédramatiser la bouche et les dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

39 COMMENTS

  1. Excellent article cher confrère!
    Permettez moi de vous posez une question;
    Quelle precautions faut il prendre pour ne pas nuire la cavité buccale lors d’une AG?
    (gouttière, gel fluoré, metronidazole, tamponner la muqueuse avec une solution specifique, peut être la présence d’un dentiste s’il le fau?)
    J’ai mon ami qui est plasticien et qui m’a suggreré de l’assister autant que dentiste lors des interventions bien precises pour verifier l’état de la cavité buccale lors de l’opération et à la fin car l’intervention peut prendre quelques heures.

  2. Boujour et/ou bonsoir, après mon rendez-vous chez ma dentiste, suite a une anesthésie local par piqûre, pour une simple carie, une minuscule partie de ma gencive est devenue noir, puis blanche avant de tomber, je voudrais savoir simplement si c’est grave ou pas ?
    De plus j’ai remarqué que j’avais sur le Pli frangé de la langue, des petits boutons en forme de tige, je voudrais juste savoir si vous savez ce que sa peut être, merci a vous.

    • Je ne peux avoir une idée que si je vois: envoyez une photo avec vos questions sur « DR.H@conseildentaire.com »

  3. Bonjour Dr,
    Merci pour ses conseils dentairs, en fait je commençais à trairer une canine deja remplacée par une prothèse il y a presque 10 ans, le dentiste m’a expliqué que l’origine des douleurs sont du à un kyste et qu’il faut enlever les prothèses de la canine + celle de la pré-molaire pour bien traiter le kyste et après remettre les prothèses,
    Tt a bien commencé, une semaine après le début du traitement, je sentais plus de douleurs, mais malheureusement et après la 3 eme séance, j’ai eu un abcès du palais assez grand environ 1 cm de diamètre, le chirurgien m’a demandé une radio maxi…(je me rappelle pas avant de faire une incision pour décider si on pratique cet opération sous anesthésie locale ou générale, j’ai cherché sur le net mais j’ai pas trouvé des réponses assez claire sur cette intervention et les causes potentiels de cet abcès assez particulier et les risques d’une telle pratique

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

      • Merci Dr pour la réponse rapide,
        En fait, Demain je vais les recevoir je vais demander à ce qu’ils la mettent au format numerique pour pouvoir l’envoyer, petite nouveautée, l’abcès s’est crevé tt seul cet aprem est ce une bonne ou mauvaise nouvelle?

  4. bonjour je sors de mon dentiste et celui si m a dis que j avais trois racine a extraire 3 ou quatre dents a extraire detratrage de gensive en haut bridge a six elements et pas deux dents a enlever et dentier 7 dents je voudrai savoir si je peux faire tout ses travaux en a generale en clinique par un stomatologue meci de votre reponse

  5. Bonjour,
    Je vais subir une intervention qui nécessite une anesthésie générale. Je n ai pas précisé à l anesthésiste que je porte des composites afin de cacher mon diasteme.
    Est ce grave ?

  6. Bonjour je dois subir une intervention et donc une AG mais entre temps mon dentiste m’a place des pivots sur mes implants pour mes futur dents. Est graves il je n’ai pas prévenu l’anesthésiste que je reverrais qu’au bloc lundi matin??

  7. Bonjour , mon compagnon a subi une opération d un kyste à la gorge sans gravité lorsqu’ il est revenu en salle de réveille on lui a dit que sa dent de devant une bonne dent je ne sais pas qu’ elle mot utilisé parce que cela a été confus dans les explications en bref il n a plus de dent de devant qui doit payer la prothèse ou l implant ,on lui a redonné sa dent dans une boite valeur d une dent fixe 5000€ . Impossible pour lui de se le payer. Il y a t il un recourt pour que l hôpital paie la prothèse.

    • Comme vous l’avez lu dans l’article c’est un accident qui arrive de temps en temps sur des dents déjà mobiles au préalable. Je ne sais pas comment fonctionne les assurances des anesthésistes ou de l’orl, mais il faudra sans doute prouver que la dent n’était pas déjà trop mobile. Renseignez vous auprès du médecin qui l’a opéré et montrez bien que vous êtes décidés à aller en justice.

  8. Bonjour docteur,
    Pouvez vous m’aider svp?
    Voila, j’ai 35 je suis toxicomane (je suis sous traitement de methadone, donc actuellement abstinent depuis quelques mois) avec tout ce que cela comporte, mauvaise hygiène, sans domiciles fixes et les produits que j’ai consommés pendant des années n’ont pas aides. je suis aujourd’hui sortis de la rue et je compte bien garder une stabilité m’en sortir et surtout me soigner.
    Problème j’ai une peur bleu du dentiste bizarre pour quelqu’un qui a joué avec des seringues pendant plusieurs années. J’ai très peur mais aussi très honte de l’état de mes dents et de la réaction du dentiste. J’ai certainement pas mal de dents a arracher j’en ai beaucoup des casser aussi. Est-il possible de faire un maximum de soins en mème temps et sous anesthésie générale? Combien de temps risque de durer mes soins et est-il possible d’avoir un programme accéléré? Car j’aimerais subir une intervention de chirurgie digestive (by-pass) et pour cela il faut des dents a peu prés correcte pour bien mâcher les aliments. Et oui car en plus de mettre infliger pendant des années un rythme de vie pas saint du tout et très « rock’n roll » je suis atteint d’obésité morbide. Voici mon bagage.
    Si je fais rien j’en ai pas pour longtemps je pense. Moi qui est toujours voulu fumer ma vie aujourd’hui j’ai envie de la préservée.
    Docteur est-ce-que par hasard vous pouvez me diriger vers un de vos collègues chirurgien dentiste sur Toulouse.
    Merci de m’avoir lu.
    julien

    • Vous absolument le droit de vouloir revivre normalement et votre motivation semble en béton donc vous y arriverez. Pour le genre d’intervention que vous souhaitez il vaut mieux vous adresser dans un service hospitalier, je ne connais personne à Toulouse, mais il y a une faculté et donc un CHU ou CHR

  9. Bonjour docteur j’ai une question pour l’opèration des 4 dents de sagesse se réveille t’on avec l’intubaction dans le nez ou la bouche? C’est ce qui me fais le plus peur

  10. Bjr Dr. je dois subir une intervention chirurgicale dans 2jours et la j ai mal à une dent, je pense avoir un abcès. Je peux me faire opérer ou c est contre indiqué?

  11. Bonjour docteur, je me suis fait soignée une carie et pendant l’intervention j’avais quand même une douleur aiguë alors que j’était sous anesthésie, le dentiste à alors rajoutée un peut de produit, mais j’avais toujours un peut mal par moment. Le dentiste pense que c’est possible que se soit mon nerf qui est sensible mais sous anesthésie c’est assez embêtent d’avoir quand même une douleur puisque du coup je sais pas si je doit m’attendre a avoir encore plus mal. Donc j’aimerais savoir à quoi cela pourrait être dû? Merci

    • Lorsqu’une dent est profondément cariée, la pulpe est irritée et congestionnée: cela crée un blocage de la circulation dans la racine de la dent et l’anesthésique injecté ne diffuse pas dans le nerf. Si la pulpe se calme, la circulation se rétablira et la dent va guérir. Si elle ne se calme pas la situation va s’aggraver et on va vers une pulpite: à ce moment là il faut dévitaliser la dent.

  12. Bjr Dr,je dois subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et j’ai des couronnes dentaires. Est-ce grave? y’a il un risque qu’elles tombent après l’opération ?

  13. Bonjour Docteur,
    Mon problème est qu’on m’a arraché 3 dents de chaque côté en haut (il me reste mes dents de devant). Je voudrais faire une opération pour ouvrir mes gencives et faire pivoter mes dents car elles sont à l’horizontale. Cela fait 2 ans que cnest comme ça et on m’a arraché des dents (de lait) pour qu’elles reviennent à la normale naturellement. Existe-t-il une opération pour mon problème ? J’espère que oui car mes dents sont mon défaut.
    Merci à vous.

  14. Bonjour Docteur,
    Au lendemain d’une anesthésie générale pour une opération sur la cheville, mon épouse à perdu 2 prothèses dentaires (molaires) (non avalées heureusement) qui apparemment ont été cassées lors de l’intubation pour l’anesthésie générale. Quels sont les recours qu’elle a vis a vis de la clinique ou de l’anesthésiste pour la prise en charge de la réparation de ses dents. Merci pour votre réponse

    • Il faut qu’elle reprenne contact avec l’anesthésiste pour qu’il actionne son assurance. Mais il faudra prouver que ces prothèses et les dents qui les supportent étaient en bon état avant. On vous demandera sans doute une radiographie antérieure pour expertise

      • Bonjour Docteur,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Oui elle a demandé à voir l’anesthésiste pour l’informer de la situation. Mais nous n’avons pas de radiographie récente de ces dents. Visuellement il semblerait que les pivots soient cassés.

LEAVE A REPLY