Les nerfs crâniens sont au nombre de 12 paires.
Ô, Oscar! Ma Petite Théière Me Fait A Grand Peine Six Gorgées!
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
1° O Olfactif
2° O Optique
3° M Moteur oculaire interne
4° P Pathétique
5° T Trijumeau
6° M Moteur oculaire externe
7° F Facial
8° A Auditif
9° G Glossopharyngien
10°P Pneumogastrique
11°S Spinal
12°G Grand hypoglosse
Voilà comment je me souvenais des 12 paires, quand j’étais étudiant (et maintenant encore d’ailleurs!). Malheureusement, avec la mondialisation et les conventions de normalisation internationales, les noms changent.
- Olfactif
- Optique
- Oculomoteur commun
- Trochléaire
- Trijumeau
- Abducens
- Facial
- Vestibulocochléaire
- Glossopharyngien
- Vague
- Accessoire
- Hypoglosse
Il va falloir maintenant inventer une autre phrase!…
Les 12 paires de nerfs crâniens partent directement du cerveau et doivent franchir la boîte crânienne par un trou osseux pour se diriger vers la face ou le corps.
(I) Le nerf Olfactif.
Nerf totalement sensitif.
Il est probablement le nerf crânien le plus court, il entre dans la boîte crânienne par les trous de la lame criblée de l’os Ethmoïde et part directement de la muqueuse nasale. Le nerf olfactif présente plusieurs particularités intéressantes, notamment le fait que les neurones qui le constituent sont capables de se régénérer. Il est également le seul nerf du corps à relier directement l’extérieur du corps (l’air de la cavité nasale) à l’encéphale et plus précisément à une partie du cerveau(wikipedia).
(II) Le nerf Optique.
Deuxième paire de nerfs crâniens, entièrement sensitifs, qui permettent la vision.
Il traverse la cavité crânienne au foramen du canal optique, à la partie postérieure de l’orbite.
Le nerf optique mesure approximativement 40 mm de long pour 4 mm de diamètre. Il se forme derrière le globe oculaire et se continuent dans le chiasma optique où le deux nerfs s’entremêlent.
(III) Le nerf oculomoteur commun (interne).
(IV) Le nerf trochléaire (ou pathétique).
(VI) Le nerf abducens (ou oculo-moteur externe).
Ces trois paires de nerfs crâniens, entièrement moteurs participent à la mobilité de l’œil.
Muscles et nerfs moteurs de l’œil (vetopsy).
Ils passent tous les trois par la fissure orbitaire supérieure.
(V) Le trijumeau.
Il est mixte, sensitif et moteur il passe par le foramen rond et se divise, au niveau du ganglion de Gasser en trois branches:
- V1 : le nerf ophtalmique, qui passe par la fissure orbitaire supérieure, puis par le foramen supra-orbitaire,
- V2 :le nerf maxillaire (ou maxillaire supérieur), qui passe par le foramen rond puis par le foramen infra-orbitaire
- V3 :le nerf mandibulaire (ou maxillaire inférieur), qui passe par le foramen ovale, puis par le foramen mandibulaire.
Voir: ICI
(VII) Le nerf facial.
Le nerf facial est le deuxième nerf, après le trijumeau, qui concerne de près notre exercice professionnel. Il comporte un nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ou Corde du tympan) qui porte le numéro VII bis. Il passe par le canal acoustique interne.
C’est un nerf mixte, sensitif et moteur. Son trajet intracrânien est assez compliqué et traverse les os crâniens de l’oreille (rocher). Il contrôle les muscles peauciers de la face et est responsable de l’expression du visage.
Il comporte une partie sensitive qui transmet le goût dans les deux tiers antérieurs de la langue.
Voir: ICI
(VIII) Le nerf vestibulo-cochléaire(ou auditif).
Il assure l’audition et participe à l’équilibre. Il passe par le méat acoustique interne.
Innervation de l’oreille (campus.cerimes.fr).
(IX) Le nerf Glosso-pharyngien.
Il innerve le tiers postérieur de la langue, il est sensoriel (goût) et sensitif et le voile du palais et le palais dur, origine : bulbe.
Il passe par le foramen jugulaire.
(X) Le nerf vague (ou pneumogastrique).
Nerf mixte qui possède une fonction spécifique sur tout le corps, végétatif (digestion, fréquence cardiaque…), origine : bulbe. Il passe dans le foramen jugulaire (dans sa partie moyenne).
Nerf vague, dans sa partie supérieure crânio-cervicale(wikipedia).
Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d’où son nom). C’est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout parasympathiques (système). Il participe à l’innervation du cœur et sécrète l’acétylcholine qui est antagoniste de l’adrénaline sécrétée par le système sympathique.
Sur le plan moteur, il innerve les muscles lévateurs du voile du palais et certains muscles constricteurs du larynx et du pharynx. Il est responsable de la « viscéromotricité » des vaisseaux sanguins et des voies digestives.
(XI) Le nerf accessoire (ou spinal).
Il innerve le muscle sterno-cléido-mastoïdien (du cou) et le muscle trapèze supérieur. Il sort du bulbe et de la moelle épinière cervicale. Il passe dans le foramen jugulaire . Ce nerf, bien qu’il possède une racine motrice et une racine mixte, est généralement considéré comme moteur car il rejoint le nerf vague.
Son trajet très superficiel le rend particulièrement vulnérable en cas de traumatisme.
(XII) Le nerf hypoglosse (ou grand hypoglosse).
Il innerve les muscles de la langue, et part du bulbe. Il passe par le canal hypoglosse.
Pour travailler dans la sphère odonto-stomatologique, il est important de bien connaître l’innervation de la tête et du cou.
Bonjour docteur,
Je suis une femme de 30 ans. J’ai depuis 1 an environ une langue qui picote/brûle avec perte de goût des aliments. C’est une réelle souffrance au quotidien. J’ai consulté plusieurs spécialistes car j ai également d’autres symptômes types neurologiques ( fourmillements des pieds, faiblesse musculaire au niveau des jambes, douleurs digestives etc.) mes examens passés sont normaux. Est ce qu une lésion d’un nerf ( petites fibres )pourrait expliquer ces douleurs à la langue ? connaissez vous un traitement efficace qui pourrait soulager ce type de picotement/ douleurs ? Est ce que les troubles de la mâchoire/occlusion pourraient en être la cause ? Merci pour votre expertise.
adessez vous de ma part au Dr.Pihouée « pihouee.bertrand@orange.fr »
Bonjour Docteur,
En préambule, merci pour votre site, un travail admirable et pour votre volonté de transmettre. Une ressource rare actuellement.
Je suis profane et je cherche des réponses aux tracas de santé insolubles de mon père (86 ans) et ma fille (18 mois). Ils ont consultés et sont suivis pour divers petits problèmes envahissants qui ne cèdent pas aux traitements. Papa : problèmes digestifs permanents, enrouements, qualité de la salive, vertiges et sensations d’ébriété ponctuels. Ma petite : asymétries, côté préférentiel, torticolis et poussée dentaire anarchique et très tardive (2 dents pour le moment). Nous sommes dans les bouches du Rhône. Je souhaite explorer la piste d’une approche plus globale que le traitement de chaque symptôme isolé. Peut être pourrez vous nous aiguiller ?
Malheureusement je ne connais personne dans les bouches du Rhône. Pour votre père il faut chercher du côté d’un reflux gastrique d’après les symptômes…faire faire une fibroscopie gastrique.
Pour votre fille je vous conseille de la faire suivre par un spécialiste en Pédodontie, il y en a plusieurs à Marseille et à Aix
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre vos conseils.
Bonjour Monsieur le Doctor, je vous remercie pour cet article tellement bien expliqué, avec les répresentations graphique, que même pour une novice comme moi, dans le domaine, tout devient claire, compréhensible, et … fascinant!
Je suis tombé sur votre article, en cherchant des infos sur l’existence de la 13 paire de nerfs craniens. Pourriez vous aborder ce sujet et nous partager votre avis ?
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Adriana
Il n’y a que 12 paires de nerf crâniens
Bonjours docteur Hauteville, j’aurais besoin de conseil, après un arrachage de gencive au niveau de la canine droite dû a un mauvais geste de chirugiens dentiste, en mars 2019 une nervralgie cronique c’est instoré, sans parler de section de deux canines saines . Travaux mal fait et repris . mais concernant la névralgie que puis-je attendre ou faire comme répartion pour réduire l’étirement élèctrique du nerf qui étire tout le nerf trijumaux. En espèrant toujours que le temps réduise et cicatrise, les petits nerfs de la gencive qui a la vue n’est plus drainé pas nerf car plus de rougeur comme avant ou comme sur ma gencive inferrieur ainsi que de la joue .
Cordialement avec mes remerciments .
ivan.
Je n’ai dans mon expérience de cas de petits nerfs touchés qui n’aient pas récupéré dans le temps, impossible de prévoir le délai.
Bonjour docteur,
Un simple message pour vous remercier grandement pour ce travail de vulgarisation et d’images simplifiées anatomiques.
Je suis en école d’ostéopathie animale et cela va beaucoup m’aider !
Manon
Bonjour Docteur
Depuis plusieurs mois j’ai un écoulement amer quand j’ouvre grand la bouche j’ai vu le généraliste qui m.a misé ses antibiotiques suspectant une amygdalite due à mon mauvais état dentaire qui n.a rien réglé, j.ai eu une mycose buccale suite aux antibiotiques soignée par fluconazole
Puis j’ai eu le covid avec perte du goût et odorat pendant 1 mois, le souci est revenu
J’ai vu un orl ( endoscopie) qui n.a rien relevé et m.a dit que cela venait des dents et ou du stress
J’ai fait extraire les dents et suis en cours de traitement pour la parodontite le problème est toujours
J’ai fait un scanner sinus ras
J’ai revu un orl il y a une semaine traitement pour rgo bien que je n’aie pas mal à l’estomAc
Je suis une femme de 60 ans. Dépressive de puis plusieurs années et hypochondriaque
Je ne sais plus quoi faire auriez vous une idée des causes de ce mauvais goût qui descend parfois dans la gorge quand je baille ouvre grand la bouche
Je suis sous traitement par collyre ganfort pour hypertension oculaire ceci pourrait il expliquer cela
Je me suis remise à fumer, je ne sais plus quoi faire
Merci par avance
Envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com » votre radio panoramique la plus récente en indiquant les dents extraire, et une photo de votre langue.