Accueil OCCLUSODONTIE ET SADAM Les dispositifs inter-occlusaux. Cales et plans d’occlusion.

Les dispositifs inter-occlusaux. Cales et plans d’occlusion.

Les dispositifs inter-occlusaux, sont des orthèses occlusales pour soulager les douleurs dues à un défaut de l’occlusion.
Les dispositifs inter occlusaux sont des appareillages orthopédiques intra-oraux qui, placés à l’arcade maxillaire ou mandibulaire, modifient de façon transitoire ou définitive l’intercuspidie maximale.

Ces dispositifs  peuvent être soit des cales occlusales antérieures ou Jigg, soit des plans de libération, ou les deux en vue de  soulager les douleurs des patients atteint de Dysfonctionnements Temporo Mandibulaires (DTM), anciennement SADAM.
La seule pose d’un de ces dispositif peut déjà avoir un effet placebo en changeant la position de la mandibule.
Le repositionnement de l’occlusion amène un repositionnement des condyles dans leur cavité.

• Gouttières de protections

– Sportifs:  simples caches en caoutchouc ou en silicone souple qui s’interposent  pour amortir les chocs dans les sports violents.

Protège-dents sport vendu dans le commerce.

Bruxisme:  gouttières lisses qui s’interposent entre les dents, et libèrent les mouvement d’occlusion en protégeant les dents de l’usure due au frottement et du traumatisme du ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte. Ces gouttières peuvent aussi jouer un rôle de contention.

Gouttière anti-bruxisme invisible faite chez un dentiste.
Gouttière anti-bruxisme préfabriquée vendue dans le commerce.

•  gouttières provisoires.

– Faire perdre la mémoire occlusale: au bout d’un certain temps la mémoire occlusale est « oubliée », ce qui permet de redonner une nouvelle occlusion  enregistrée par le système nerveux central.

Elévation temporaire de la dimension verticale (swissdentaljournal.org).

– Soulager les douleurs des ATM (Articulations Temporo-Mandibulaires).
gouttière de décompression des ménisques

Gouttière de décompression des menisques (atm-guide.com)

– Relâchement musculaire.

gouttière de relaxation musculaire(biodentiste).
  • Gouttières définitives

– Correction de la DVO (Dimension verticale d’occlusion) par cales appelées aussi « Jiggs ». Une DVO trop faible peut être sources de douleurs articulaires de l’ATM. Gouttière à porter la nuit:

Cale antérieure ou jigg (scienceDirect.com)

– Libération de l’occlusion par gouttière lisses permettant une libération des mouvements mandibulaires et de modifier  repositionner  des condyle dans leurs cavité glénoïdes, en supprimant les contacts dento-dentaires, d’éliminer les boucles de rétroactions négatives favorisant ainsi une activité musculaire synchrone et optimale

• Orthèses respiratoires nocturnes.
    Pour lutter contre les ronflements ou contre les apnées du sommeil. L’orthèse permet d’avancer la mandibule pour dégager les voies respiratoires.

Ortthèse anti-ronflments ONIRIS.

Orthèse anti-apnée

Orthèse anti-apnée nocturne

Orthèse anti-apnée (sommeilapnee.fr)

Article précédentNe pas dévitaliser une dent : le coiffage pulpaire.
Article suivantGreffe de gencive pinhole PST.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Il est l'auteur de Moïse et Toutankhamon, ouvrage paru à compte d'auteur disponible ici : https://amzn.to/2uzJQXo Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.