Home ESTHETIQUE Greffe de gencive pinhole PST.

Greffe de gencive pinhole PST.

6229
5
SHARE

La greffe de gencive Pinehole Surgery Tecnnic (PST) est une technique chirurgicale pour étirer les gencives sur place sans incision ni sutures ni prélèvement de greffon, Mise au point par le Dr. Chao en 2017.

But de l l’intervention.

Il s’agit de corriger les dénudations des collets des dents en faisant des trous dans la gencive en des points stratégiques, puis à l’aide d’instruments spéciaux introduits dans ces trous, de décoller la gencive de l’os pour lui donner de l’élasticité et la repositionner correctement.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une espèce de « lifting » de la gencive.
On commence par une petite incision apicalement à la ligne de jonction muco gingivale.

Technique.

Voici une vidéo YouTube expliquant la technique

Un instrument spécialement étudié est inséré à travers l’incision d’entrée afin d’élever un lambeau de pleine épaisseur, ce qui veut dire que l’instrument passe sous le périoste et le décolle de l’os, de façon à le libérer et à permettre un repositionnement.
Une fois que la muqueuse est entièrement libérée du plan osseux, on vient simplement la repositionner au niveau des jonction émail cément.
Pour stabiliser la gencive dans cette position, on insère à travers
l’incision d’entrée une membrane bio résorbable malléable à l’aide d’une pince spéciale coudée.
On termine en comprimant pendant 5 minute pour faire ré-adhérer le périoste.

Résultats.
Les résultats à court terme sont très évidents, et les suites poste opératoires minimes, vu qu’il n’y a pas d’incisions et pas de prélèvement de greffon. Le coût est aussi réduit puisque l’apport de membranes résorbables très onéreuses est réduit.

C’est une technique qui a certainement un avenir prometteur, mais qui demande un certain apprentissage pour le pas perforer les tissus.
Malheureusement, il manque encore suffisamment d’études impartiales pour pouvoir déterminer les résultats de cette méthode à long terme.

SHARE
Previous articleLes dispositifs inter-occlusaux. Cales et plans d’occlusion.
Next articleLa mésothérapie et les névrites post-chirurgicales.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur et merci pour cette information concernant les tissus gingivaux; j’espère que vous nous tiendrez au courant des suites de cette technique et surtout que vous pourrez nous donner quelques adresses de praticiens…

    • Comme vous pouvez le constater, je reste vigilant sur les nouveautés et vous en informe aussitôt que j’en ai connaissance et ne manquerai donc pas de mettre à jour cet article au fur et à mesure comme je le fais avec les 502 articles déjà publiés! Eh! oui on a passé la barre des 500 articles depuis le 3 Mars 2011 !!!

  2. bonjour Docteur,

    merci pour cet article très intéressant, qu’en est-il du cout et du remboursement de cette technique par rapport à la greffe de gencive ?
    Et comment trouver un praticien en région parisienne ?

    • Désolé, je suis à la retraite et dans l’incapacité de répondre à vos questions…je me tiens à jour sur le plan professionnel ce qui me demande déjà un gros travail…

LEAVE A REPLY