Home PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents Le desmodonte.

Le desmodonte.

Anciennement appelé « ligament alvéolo-dentaire », le desmodonte a reçu ce nouveau nom, en raison du fait qu’il n’est pas un simple ligament, mais un organe constitué de plusieurs éléments et ayant plusieurs fonctions.

1°Anatomie et histologie du desmodonte.

Le desmodonte fait partie du parodonte, qui comprend la gencive, l’os alvéolaire, et le cément. Le desmodonte est une structure conjonctive molle faisant la jonction entre l’os alvéolaire et le cément radiculaire par les fibres de Sharpey. L’épaisseur du desmodonte normal varie entre 0,15 à 0,4 mm selon l’age et la fonction occlusale. Une élargissement exagéré est pathologique. Il présente normalement un léger rétrécissement au niveau du 1/3 apical, correspondant au centre de gravité et de rotation de la dent. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cours-desmodonte-11-638-1.jpg.C’est un tissu conjonctif constitué de fibres, cellules, nerfs, et vaisseaux sanguins. Les fibres sont du collagène et sont groupées en transversales, obliques, apicales, ou cervicales. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cours-desmodonte-13-638-2.jpg.La vascularisation est assurée par les artères dentaires supérieures et inférieures. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cours-desmodonte-16-638.jpg.L’innervation est très abondante et vient du trijumeaux par l’intermédiaire des nerfs dentaires. Elle assure la proprioception et les sensations de douleur.
(Images des Drs.Lebeze et Nezzal Université Mentouri de Constantine)

Le desmodonte est une articulation qui permet un certain degrés de mobilité de la dent dans son alvéole. Son abondante vascularisation joue rôle d’amortisseur hydraulique pour les mouvements de la dent
Physiologiquement la mobilité de la dent est normalement perceptible aux doigts. Dès qu’elle devient visible à l’œil, elle commence à être pathologique: – mobilité 1 perceptible aux doigts – mobilité 2 latérale visible à l’œil inférieure à 1 mm – mobilité 3 latérale supérieure à 1 mm – mobilité 4 axiale.

Pathologie du desmodonte.

Anciennement appelée mono-arthrite ligamentaire, la desmodontite est l’inflammation du desmodonte, anciennement appelé ligament alvéolo-dentaire.
L’inflammation est une réaction de l’organisme à une agression physique (un choc ou une brûlure), chimique (contact avec un produit caustique), ou infectieux (invasion par un micro-organisme: bactérie, virus ou champignon).

Les symptômes:
– sensation de dent longue, puisque la dent est soulevée dans son alvéole par l’afflux de sang dans le desmodonte.
– douleurs puisque les terminaisons nerveuses du desmodonte sont comprimées, douleurs au contact de la dent antagoniste (à la fermeture de la bouche), douleur à la percussion axiale et latérale.
– il peut y avoir un léger œdème et une rougeur de la gencive environnante.

La desmodontite traumatique.

Le traumatisme peut être physique sous forme de choc brutal accidentel (voir ICI!). Il peut répétitif dû à un contact occlusal traumatisant ou à un parafonction ( voir ICI!).

Il peut être chimique par l’utilisation endodontique de produits médicamenteux. La desmodontite post-endodontique est à la fois physique et chimique ( voir ICI!).

La desmodontite bactérienne peut être localisée chronique ou  aiguë, comme dans le syndrome du septum ( voir ICI!).
Elle peut être localisée à un secteur, ou généralisée, chronique ou aiguë par parodontite ( voir ICI! ).

Les fêlures radiculaires provoquent aussi des desmodontite chronique ou aiguës, avec des images radiologiques très typiques permettent le diagnostic de la fêlure même si celle ci n’est pas visible ( voir ICI! ).

Comme on peut le constater, le desmodonte est un sujet qui englobe toute la parodontologie, et si le lecteur se rapporte à tous les liens indiqués il en aura une vue générale complète.

Previous articleLes dernières nouveautés en prothèse mobile. Par Jean Philippe Hauteville.
Next articleLes Carcinomes buccaux.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1. Bonjour docteur,
    A la suite d’une décision de remplacer tous mes anciens amalgames (très volumineux et nombreux) par des inlays/overlays proposés par mon dentiste, les 3 sur 4 de mes dents n’ont pas bien réagi. Par conséquent, je suis actuellement sans force masticatoire du côté droit de ma bouche. En outre, l’une des trois dents a été déjà dévalisée (dent 47). Or, je continue d’avoir une sensibilité à la percussion et au chaud. J’ai fait une radio ainsi qu’un cone beam, des tests d’occlusion….tout. Pas de problème visible sur ce plan. Or, le problème persiste et le dentiste qui m’a enlevé les amalgames ne veut pas ré-ouvrir la dent. J’ai consulté un deuxième dentiste qui me dit que les soins ont été biens faits et qui me dit d’avoir de la patience. Le résultat est que depuis 3 mois, je suis obligée de manger d’un seul côté… Je suis à la recherche d’un conseil qui me permettra de manger normalement de nouveau. Cher docteur, qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous pourriez éventuellement regarder le cone beam? Je vous remercie vivement de votre considération et encore merci pour ce blog si informatif. Bien à vous, Eugénia

• Oui! Envoyez moi vos radios sur « dr.h@conseildentaire.com », avec un résumé de vos problèmes, je vous répondrez avec un tout petit retard car je vais rester 2 ou 3 jours sans internet, je reviens de Corse à Paris).

2. Bonjour docteur
    J ai essayé de vous joindre par mail mais mon mail revient en non délivré…
    Il y a quelques années je vous ai contacté car on m arrachait une a une les molaires en haut à gauche car je souffrais de douleurs à priori sans raison…
    Le 14 janvier on a dû m arracher la 14 suite au même souci…. Tout allait bien mais il y a 3 semaines les douleurs sont réapparues… on m a donné des anti inflammatoires mardi et c’est encore pire…
    Je ne sais plus quoi faire, la douleur est permanente et m empêche de dormir.
    S il vous plaît, aidez moi!!
    Merci

• Envoyez moi une radio panoramique récente sur « dr.h@conseidentaire.com » avec votre question

3. Cher Monsieur,
    Je viens vers vous car en lisant vos articles j’ai pensé que la la clé de mon souci dentaire était peut être une desmodontite . J’ai vraiment besoin de vos précieux conseils!
    Depuis 4 /5 mois j’ai systematiquement mal à une dent ( la 46 d’après mon dentiste ) quand je mâche dessus et et à la percussion de cette dent. ( celle çi est dévitalisée.) A noter qu’il y a 3 ans environ on m’a enlevé une dent de sagesse de la machoire inferieure et mon dentiste de l’époque me disait qu’il fallait extraire la dent de sagesse du haut pour ne pas créer de problème plus tard Je ne sais pas si mon problème actuel est en rapport avec le fait que je ne l’ai pas fait .
    En tous les cas j’ai fait un panoramique dentaire , un scanner et mon dentiste dit qu’il n’y a pas de problème et que ma racine a été très bien traitée .je ne peux plus du tout manger de ce côté car cela m’occasionne des douleurs qui ensuite durent un certain temps ; je ne sais plus quoi faire , est ce un problème d’occlusion ? dois je aller voir un spécialiste de l’occlusion , pourrait on voir sur le scanner si la racine était fêlée ? dois je faire un autre type de scanner sur cette dent pour y voir plus clair ? Pouvez vous m’aider ? je peux bien sûr vous adresser mes examens.
    Vous en remerciant par avance
    Très cordialement .
    Martine Cohen

4. Bonjour, l’utilisation d’une brosse à dent sonic (vibration + oscillation) qui est trés efficace pour suprimer la plaque dentaire mais cette brosse electrique m’a causé problème. Je l’utilisais 3 fois par jour et je crois que ça les vibration m’ont abimé le ligament entre dent et os. Je crois au’avant tout que toutes mes dents dévitalisé se sont féllées à cause des vibration de cette brosse electrique ce qui a généré des foyers infectieux apicodentaire visible au conebeam. Ce qui me provoque une douleur chronique. Et lorsque ma salive est souillée par la nourriture, donc après les repas, j’ai la douleur chronique qui part en forme aigue. cette forme aigu de douleur se cumule jusqu’a ne plus pouvoir vivre (douleur sinusales et faciales qui apparaissent et grandissent). Je doit astiquer les zones interdentaires a proximité desdites dents dévitalisées avec brossette + jet dentaire rempli de chlorexidrine pour retrouver le niveau de douleur chronique de base. J’en suis à mon 5eme dentiste 2eme stomato,2eme orl, 2eme généraliste, et personne n’a su prendre en charge mon probleme, je suis obligé de m’autodiagnostiqué pour avancé vers la résolution…. pffff. Pourtant aucune de mes dents naturelles ne me pose problème et toutes mes dents courronnée me pose problème… re-pffff Je ne sais pas quoi faire, avez vous une idée ?