Accueil Uncategorized Les dernières nouveautés en prothèse mobile. Par Jean Philippe Hauteville.

Les dernières nouveautés en prothèse mobile. Par Jean Philippe Hauteville.

1647
1

On parle beaucoup d’implants, de céramique, de zircone etc…mais les choses évoluent aussi en matière de prothèse mobile.

La prothèse mobile est quand même celle qui revient le moins cher à l’heure actuelle et présente des avantages incontestable que nous allons rappeler ici. D’autant plus qu’elle bénéficie, comme pour tout, de grandes améliorations de confort et d’esthétique.

Avantages des prothèses mobiles.

  • Hygiène plus facile et bien meilleure
  • rapidité d’exécution
  • prix abordables
  • peut ne pas nécessiter de préparation des dents support
  • appui reparti sur les dents et la muqueuse
  • possibilités de modifications.

Inconvénients.

  • visibilité des crochets
  • surcharge des dents support
  • psychologiquement difficiles à accepter

Améliorations.

  • Au niveau des empreintes:

Pour les petites édentations, la séance de prise d'empreintes, avec les nausées qu’elle engendre, peut être remplacée par des empreintes numérisées. La confection de portes empreintes individuels n’est plus nécessaire, ce qui fait gagner une séance. La prise de l’occlusion peut être elle aussi scannée. Pour la réalisation de prothèse type Ackers (voir ICI!), une seule séance en plus de la prise d'empreinte peut suffire.
Nous reviendrons dans une autre publication, de façon détaillée sur les empreintes numérisées.

Appareil avec capteur pour prises d'empreintes numérisées (Itero Sirona).
  • Au niveau de l’encombrement.

La réalisation de prothèses décolletées très légères en nylon (type Valplast/Flexite) a fait de gros progrès:

Prothèse Nylon type Valplast transparente décolletée avec crochet invisibles.
  • Au niveau de l’esthétique: crochets transparents
  • Appuis dentaires évitant l’enfoncement
  • Au niveau de la solidité: garantis incassables
  • Au niveau des modifications: possibilité de rebasage et d’adjonction de dents.
Prothèse mobile haut sans palais avec un bon appui muqueux.

Rappelons enfin que ce type de prothèse peut être envisagé comme appareillage provisoire lors de la réalisation d’implants ou de prothèses fixes nécessitant un délai important.

Article précédentLes nouveautés en matière d’implants.
Article suivantLe desmodonte.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY