La greffe de gencive Pinehole Surgery Tecnnic (PST) est une technique chirurgicale pour étirer les gencives sur place sans incision ni sutures ni prélèvement de greffon, Mise au point par le Dr. Chao en 2017.
But de l l’intervention.
Il s’agit de corriger les dénudations des collets des dents en faisant des trous dans la gencive en des points stratégiques, puis à l’aide d’instruments spéciaux introduits dans ces trous, de décoller la gencive de l’os pour lui donner de l’élasticité et la repositionner correctement.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une espèce de « lifting » de la gencive.
On commence par une petite incision apicalement à la ligne de jonction muco gingivale.
Technique.
Voici une vidéo YouTube expliquant la technique
Un instrument spécialement étudié est inséré à travers l’incision d’entrée afin d’élever un lambeau de pleine épaisseur, ce qui veut dire que l’instrument passe sous le périoste et le décolle de l’os, de façon à le libérer et à permettre un repositionnement.
Une fois que la muqueuse est entièrement libérée du plan osseux, on vient simplement la repositionner au niveau des jonction émail cément.
Pour stabiliser la gencive dans cette position, on insère à travers
l’incision d’entrée une membrane bio résorbable malléable à l’aide d’une pince spéciale coudée.
On termine en comprimant pendant 5 minute pour faire ré-adhérer le périoste.
Résultats.
Les résultats à court terme sont très évidents, et les suites poste opératoires minimes, vu qu’il n’y a pas d’incisions et pas de prélèvement de greffon. Le coût est aussi réduit puisque l’apport de membranes résorbables très onéreuses est réduit.
C’est une technique qui a certainement un avenir prometteur, mais qui demande un certain apprentissage pour le pas perforer les tissus.
Malheureusement, il manque encore suffisamment d’études impartiales pour pouvoir déterminer les résultats de cette méthode à long terme.
Bonjour Docteur et merci pour cette information concernant les tissus gingivaux; j’espère que vous nous tiendrez au courant des suites de cette technique et surtout que vous pourrez nous donner quelques adresses de praticiens…
Comme vous pouvez le constater, je reste vigilant sur les nouveautés et vous en informe aussitôt que j’en ai connaissance et ne manquerai donc pas de mettre à jour cet article au fur et à mesure comme je le fais avec les 502 articles déjà publiés! Eh! oui on a passé la barre des 500 articles depuis le 3 Mars 2011 !!!
Magnifique! Merci docteur pour ce blog:)
bonjour Docteur,
merci pour cet article très intéressant, qu’en est-il du cout et du remboursement de cette technique par rapport à la greffe de gencive ?
Et comment trouver un praticien en région parisienne ?
Désolé, je suis à la retraite et dans l’incapacité de répondre à vos questions…je me tiens à jour sur le plan professionnel ce qui me demande déjà un gros travail…
Bonjour,
Est ce qu’il il ya des praticiens en région parisienne ou en France de cette technique ?
oui, mais je ne les connais pas.