Accueil MEDECINE DENT ET OREILLE. LES OTALGIES D’ORIGINE DENTAIRE.

DENT ET OREILLE. LES OTALGIES D’ORIGINE DENTAIRE.

38181
459

On distingue deux types d’otalgies ou douleurs des oreilles:
les otodynies, qui sont des douleurs de l’oreille même, interne ou externe. Une otite donne des douleurs dans l’oreille. Une infection dentaire peut se communiquer à la gorge, et par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, déclencher une infection à  l’oreille.
Les infections de dents de sagesse, surtout du bas, peuvent facilement se communiquer à l’oreille et provoquer une otite.

les otalgies réflexes qui sont des douleurs projetées sur l’oreille par une affection siégeant dans un territoire innervé par les nerfs crâniens V (trijumeau), VII (facial), IX (glossopharyngien) et X (pneumogastrique) qui innervent l’oreille. Les dents sont essentiellement innervées par le trijumeau.
Un simple aphte*, une carie*, un granulome*, un kyste*, la percée des dents, ou une complication d’évolution d’une dent et en particulier d’une dent de sagesse, peuvent donner une douleur projetée dans l’oreille.

Lisez aussi Les synalgies ( ICI) .

Le SADAM

L’importance du courrier que je reçois m’oblige à mettre à jour cet article:
la plupart des lecteurs qui arrivent ici, ont des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (SADAM) qui bien sûr vu la proximité ont des problèmes d’oreille. Douleurs, acouphènes, craquements sont très habituels dans ces cas là et sont presque toujours causés par une occlusion déséqulibrée, c’est à dire, de façon indirecte par les dents.
Le traitement le plus courant actuellement est la pose d’une gouttière dentaire.

Voir: lexique.



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°16.
Article suivantQUESTIONS-REPONSE N°17.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

459 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    Désolée de vous importuner à nouveau, mais j’ai toujours mal aux oreilles à la langue et aux gencives. L’intervention (exostose sous-lingual) a eu lieu le 29 octobre, j’ai revu le stomatologue qui m’a represcrit des bains de bouche de l’ixprim et du flannid mais la douleur est toujours présente et j’ai difficultés à la supporter. J’ai consulté l’ORL qui m’a prescrit du bi-profénid pendant 10 jours (à l’heure d’aujourd’hui je suis à nouveau sous flannid, Ixprim et bains de bouche).
    Ces douleurs aux oreilles vont-elles disparaitrent ou vais-je toujours avoir mal. Dois-je arrêté les anti-inflammatoires ? (j’en prends depuis 1mois)
    Et la cicatrisation va-t-elle se faire. Le stomatologue m’a dit 3 semaines….
    J’ai besoin de savoir si les douleurs vont disparaîtrent et pourquoi la cicatrisation n’est pas terminée MAIS surtout pourquoi ai-je mal aux oreilles surtout à droite ?. Vais-je me rétablir ? J’ai besoin d’avoir des réponses afin d’être rassurée .
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Madame, la médecine n’est les mathématiques et les délais que nous donnons sont des moyennes qui ne s’appliquent pas à tout le monde ni à tous les cas. Les manifestations post-opéraoires ne sont jamais prévisibles à quelques semaines près, voire même quelques mois. D’autant plus que chaque intervention a ses difficultés et que l’anatomie de chaque individu est différente des autres. Il faut donc vous armer de patience et surtout prendre les médicaments que vous prescrit votre médecin comme il vous les prescrit. Prenez vous quelque chose pour protéger votre muqueuse gastrique?
      En ce qui concerne vos douleurs à l’oreille, vous l’avez lu dans l’article, les intrications nerveuses entre la bouche et l’oreille sont nombreuses par le nerf facial et le trijumeau.
      Bon courage, je reste toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, puisque c’est précisément la vocation de ce blog. Bien cordialement. DR.AH.
      PS pour votre information, sachez que la cicatrisation TOTALE des tissus après intervention chirurgicale demande 7 ans, ça laisse une certaine marge pour la première phase active des premiers mois!!!

  2. Bsr, je vous écris à une heure tardive car je vie.s de tomber sur votre site..je vs explique mon calvaire qui m angoisse bcp..il y a un de cela j ai fait un abcès ds unemolaire en bas à gauche suite à cet abcès ma dentiste de l époque m extrait la molaire..je change de dentiste entre temps qui s s apercoit que mon ancienne.dentiste. À oublié des.petits morceaux de dents..du.coup rebelote.il m.enleve les bout manquant et la depuis 1.semaine.j ai.de tres.forte.douleur a l.oreille gauche et en dessous de la mâchoire gauche, du.coup j en.parle à.mon.dentiste qui me dit que c orl saneme fair une radio..sachant qu’ en ce moment il me traite pr un abcès molaire droit..bref j ai de fort doute et décide DZ demander un deuxième avis chez un autre dentiste..qui elle me fait radio et scanner et la voit un abcès me.dit.elle.gros..elle m.envoit vers un stomatologue..mais est ce grave? Car elle.me.dit qu’.il est à côté du nerf facial? Est ce que je risque d avoir payé un bridge pr rien..est ce.que.ça.peut infecter le sang? Sachant que j ai rdv que dans une semaine et que je suis ss antibio mais.tjs mal à l.oreille..aidez moi à.répondre à mes questions svp..jsui.très inquiet parceque la vie ne m a pas épargné en santé moi..d ou mon inquiétude …ah oui j ai une carence en calcium y a til.un rapport?

    • Bonsoir, pour que je puisse comprendre quel est votre problème, il faudrait que je puisse voir votre radio et votre scanner. Pouvez vous me les envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement.DR.AH.

  3. Malheureusement je ne peux vs envoyer ça car le.logiciel ou l on m a gravé le scanner.et la radio est spécifique du.coup ça ne.passe pas.sur.mon ordinateur..

  4. Je vous envoie la.photo de ma radio panoramique sur l adresse mail que vs m.avez indiquez auparavant..regardez et dites.moi ce que vs en.pensez c est à. Sous un bridge en bas..merci

  5. Bonsoir Docteur!
    Il y a sept ans, suite à un cancer de la thyroïde particulièrement agressif, j’ai perdu l’usage de ma corde vocale droite, le nerf récurrent supportait hélas de nombreux nodules malins. Malgré beaucoup d’orthophonie avec une spécialiste des thérapies manuelles sur les crycothyroïdiens ma voix souffrait encore de fuite d’air, d’un voile permanent, d’une absence totale de graves et d’une fatigabilité constante.
    Je viens de me faire opérer pour tenter d’améliorer cet état. Le chirurgien orl a procédé à une médialisation de ma corde vocale paralysée par injection de graisse autogène prélevée au niveau de mon abdomen.
    Il se trouve que j’avais une molaire du bas, à droite, dont l’amalgame était en partie parti. Suite à l’anesthésie générale je me retrouve avec des douleurs effroyables à l’oreille droite, quand j’avale ma salive ou quand je mange. Ce doit être une douleur dite irradiante qui circule par la trompe d’eustache. Mon dentiste que je vois en urgence demain soir me dit qu’il va être obligé de me dévitaliser la dent. Est-ce qu’une telle douleur signifie qu’il y a forcément un abcès sous la dent? Quels sont les risques au niveau de tous les nerfs importants avoisinants cette zone. Les produits utilisés pour l’anesthésie locale sont-ils nocifs pour ma rémission au niveau de la cicatrisation de ma corde vocale? Cela fait beaucoup de questions mais je ne veux pas me lancer à l’aveuglette et en même temps il est évident qu’il faut agir rapidement. Merci.

    • Bonjour, la douleur peut être une suite de votre dernière intervention. Mais elle peut aussi provenir de la dent. Il faut donc prendre le risque de la dévitaliser pour vous soulager si c’est elle qui est en cause, mais avant on peut faire des tests au froid et au chaud pour voir si ça déclenche la douleur. Je pense que l’anesthésie n’interfère pas sur les cordes vocales? Bien cordialement. DR.AH.

      • Je suis allée chez le dentiste ce soir qui a jugé que l’on allait simplement commencer par refaire l’amalgame. Les piqûres d’anesthésie m’ont horriblement fait fait souffrir ( je ne suis pourtant pas douillette ) et je me suis mise à avoir le cœur en accélération et des tremblements de partout. Ce soir, maintenant que l’anesthésie ne fait plus d’effet, les douleurs reprennent à l’oreille quand j’avale ma salive. Elles sont moins intenses. J’ai une dent douloureuse en haut à droite. Je ne la sentais pas avant. Dois-je retourner chez le dentiste ou attendre un peu, quelques jours par exemple?

        • Les douleurs dentaires se projettent souvent sur d’autres dents que la dent responsable. Attendez quelques jours, je pense que vous y verrez plus clair.

      • bonsoir je voudrez un avie depuit plus de 1 semaine j ai degrosse douleurs au niveau des dent du fond en bas j ai un morceau de dent qui ces casser et depuit tres mal je sui sou entibiotique depuit mardi mes rien ni fait j ai tres mal majoue et tt gonfler mes a l interieur je perd parfoit du sang et les douleurs me monte a la joue et a l oreille j ai beaucoup de mal a mache et ouvrir l oreille je voudrez savoir quese que sa pe etre la j ai rdv lundi au dentiste et au mois d avril au stomatologue car si dent a me faire enlever dont celle qui me fait mal merci pour votre reponse

        • Il faut attendre que les antibiotiques fassent effet, et si ça ne va pas mieux demain, revoyez votre dentiste en urgence.

  6. bon jour je voudrais savoir ci met dents de sagesse on peux avoir de l inflamaction dans la gorge mâle de gorge et tout j ai mémé comme un froid parfois dans la gorge sais normale ou merci de ne repondre bonne fin de soiree

    • Oui, les dents de sagesse donnent mal à la gorge mais il vaut mieux m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  7. bonjour,

    il y a 7 semaines , j ai subi une intervention pour gingivecomie des 6 sextants : sous gingival avec surfacage radiculaire curetage parodontal.
    A ce jour , je ressens toujours des douleurs au froid sur les dernieres molaires du coté droit , cela depuis 6 semaines…
    de plus depuis 3 jours , mon oreille droite ne cesse de se boucher …
    y’aurait t ‘il une relation de cause à effet ?
    Dois je consulter ? stomato ou dentiste ?
    cette douleur au froid est elle normale après 7 semaines ?

    • Bonjour, le curetage surfaçage déclenche souvent des douleurs aux changements thermiques. ça peut durer 2 ou 3 mois: il est préférable d’utiliser un dentifrice spécial, j’aime bien l’ELMEX SENSITIVE, ça raccourcira le délais. Bien cordialement.DR.AH.

  8. Bonjour,

    Cela fait plusieurs années, soit 10ans, suite à l’apparition de ma dent de sagesse (bas droit) que j’ai une douleur partant du creux de l’oreille droite passant par l’arrière de la mâchoire jusqu’au milieu du coup coté droit (en-dessous de la mâchoire) Cette douleur arrive jusqu’en haut des cervicales. Lorsque j’appuis sur l’arrière de la mâchoire, là où est localisé la douleur, cela fait vraiment mal comme si ça aller « lâcher » car trop tendu.
    Pour celle de gauche en bas, lorsqu’elle a poussé 2 ans après celle de droite, je l’ai faite enlevé malgré les conseils du dentiste. Elle poussait bien, avait la place, seulement ne pouvant plus fermer la mâchoire, ayant une douleur insupportable et le coup enfler malgré les anti-biotique, je l’ai faite enlever.
    Aujourd’hui j’ai toujours mal, quand je suis fatigué ou stressé, du coté droit en revanche parfait sur celui de gauche.
    Ma question est: Est-ce que cette dent exerce une pression quelconque sur un des nerf? Et a une répercussion sur d’autres. Si oui dois-je la faire retirer car je ne vais pas passer encore 10 ans comme ça. Dans ce cas la qu’en sera t-il de celles du haut?
    Merci par avance de votre retour
    Cdt
    Nicolas

    • Bonsoir quand on extrait une dent de sagesse il faut toujours extraire la dent de sagesse antagoniste, il faut donc extraire la dent du haut à droite. Pour la dent de gauche, je ne peux vous conseiller que si vous m’envoyez une radio panoramique récente, sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Bonjour Dr Hauteville,

        Merci de votre réponse.
        Celle de gauche bas est déjà enlevé donc rien a faire de ce coté la, peut être par la suite extraire celle de gauche haut.
        Dites-moi si je trompe, mais si j’ai bien compris il faut que j’enlève celle du haut droit et non celle du bas? Se serait donc celle du haut qui touche un nerf?
        Cdt
        Nicolas

  9. b jour docteur je souhaiterais trouver un soulagement de votre part
    voila mon problème au début j avais un mal de dent puis infection et un mal a la gorge cote droit (molaire du bas cote droit) j avais vu un médecin qui m a prescrit un traitement de 3 jour et c est bon pour le mal de gorge et voila que maintenant je sens des vertiges et alourdissement de la tete je viens de faire un bilan general et en attendant les résultats je souhaiterais avoir votre avis
    est ce que ce genre de vertiges vient de l oreil et que c est dus a l infection dentaire
    sincerement je sui inquiet j ai paue d avoir attrape d autre maladie chroniques
    comme la tumeur glycemie ..etc merci d avance
    et bon courage

    • Vos vertiges peuvent venir de l’oreille, de l’infection dentaire, ou du médicament qui vous a été prescrit. Je pense qu’il n’y a que votre médecin qui peut établir un diagnostic, je j’ai pas les résultats de votre bilan et ne peux pas vous examiner. Patience, vous serez bientôt renseigné.

  10. Bonjour Docteur,
    Je viens vous demander conseille car j’ai fais extraire mes dents de sagesses du côté droit il y’a 2 semaines (sans prise d’antibiotique avant ou après opération, alors que j’avais une péricoronarite). Puis 3 jours après l’opération, j’ai eu une alvéolite suppurée purulente: résultat l’urgentiste me donne un traitement de 6 jours sous antibiotiques.
    Le goût et les odeurs infectes ont disparu, mais j’ai le dessous de la langue et la gorge du coté droit justement qui sont particulièrement gonflées … le traitement aux antibiotiques n’a pas fait diminuer ce gonflement, la situation empire enfaite de jour en jour… auriez vous la solution à mon problème, et la cause?
    Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre aide.

    • Bonsoir, je peux difficilement faire un diagnostic sans voir et sans radios. Retournez voir le praticien qui vous a prescrit les antibiotiques. Bien cordialement.DR.AH.

  11. Bonjour,

    A l’âge de 15 ans on m’a enlevé une molaire mais on m’a pas remplacé la dent.

    Sauf que cela fait 13 que j’ai des problèmes aux cervicales et à l’oreille droite avec les symptômes suivants : autophonie, acouphènes.

    Il y a 3 ans on m’a trouvé une béance tubaire, je suis suivi par un ostéo qui me dit que ma machoire est décalé suite à cette dent manquante.

    Pouvez-vous me confirmer cette hypothèse ? merci

  12. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je souffre d’accouphènes qui sont du à un traumatisme sonore. En outre, je souffre de douleur d’oreilles assez violentes de type décharge dans les 2 oreilles, un peu comme une otite. Mes 2 oreilles « pulsent » régulièrement, et je peine à ouvrir totalement la bouche car je sens que ca tire derrière au niveau de mes DENTS DE SAGESSES inférieures. En outre la douleur irradie la machoire, et j’éprouve le besoin de la masser. Je soupçonne mes DENTS DE SAGESSES inférieures d’être responsables de ces douleurs. Un dentiste m a fait une radio panoramique mais ne parvient pas tellement à se prononcer.

    Auriez-vous l’amabilité de jeter un oeil à cet radio?

    Merci d’avance de votre aide,

    Meilleures salutations depuis la Suisse

  13. Bonjour,
    Suite à une couronne (absente depuis 10 ans) sur une molaire déjà dévitalisée, un dentiste m’a (re) désinfecté la racine il y a 3 mois avant de me poser une nouvelle couronne en septembre.
    Depuis cette « intervention », j’ai, à ce jour, une sensation d’oreille bouchée ainsi qu’une pression sur le crâne entrainant quelque vertiges et nausées…
    D’après vous est ce que le fait d’avoir re désinfecté à nouveau cette racine/dent ( qui était pas mal abimée/infectée peut être la cause de tout le reste?
    Bien cordialement.
    Mathilde.

    • Bonjour, il est fort possible que la dent soit la cause de vos problèmes d’oreille. Soit en raison d’une petite infection des racines, soit que la couronne ne soit pas parfaitement ajustée à votre occlusion. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique récente. Bien cordialement.DR.AH.

  14. Bonsoir,
    je fais appel à vous pour etre rassurée. J’ai eu il y a une semaine des douleurs dentaires de ma dernière molaire en haut à gauche. Depuis 4j, j’ai mes deux oreilles bouchées et je n’entends pratiquement plus rien, je devient sourde. J’ai rdv de dentiste aujourd’hui et demain je vais voir l’orl. Je suis inquiète beaucoup pare que perdre l’ouïe n’est pas agréable du tout, et cela me fait un peu peur à vrai dire. Je me dis qu cela va passer quand j’aurais eu mes rdv mais bon voilà de jours en jours à attendre j’entends de moins en moins. De nature angoissée la je peux vous dire que je ne sais plus quoi faire du tout.
    Merci pour votre lecture bonne continuation!

    • Bonjour Madame, les otalgies en relation avec les dents sont généralement unilatérales. Je pense qu’il n’y a pas de relation entre votre mal de dents et vos oreilles, il s’agit d’une coïncidence. Ce que vous décrivez de vos oreille ressemble vraiment à un bouchon de cerumen: l’ORL va probablement résoudre ça séance tenante par un lavage. Soyez rassurée, la surdité n’arrive pas comme cela du jour au lendemain, par contre les bouchons de cire sont extrêmement fréquents par périodes de grande chaleur. Profitez bien de l’été. DR.AH.

  15. Bonjour

    Cela fait 15 jours que j ai mal a l oreille gauche et la douleur est interne et se répand dans le bas du coup et parfois derrière. Cela ressemble a un mal de tête parfois mais pas vraiment et parfois a un mal de dent mais pas vraiment non plus. Est ce que l on peut avoir une infection dentaire sans avoir mal a une dent ?
    Du coup j ai pris des antibiotiques et antidouleurs dentaires depuis 1 semaine mais ça calme et ça reprend. Pourriez vous m aider a comprendre ? Merci et bonne journée a vous

    • Bonjour, quel age avez vous? où en sont vos dents de sagesse? avez vous une radio panoramique de vos dents?

  16. Bonjour, j’ai 34 ans, depuis 10 mois, j’ai des maux d’oreilles + mal a la machoire… j’ai consulté plusieurs spécialistes (orl, neurologue, stomatologue, dentiste), effectué IRM de l’atm + crane + conduit auditif : RAS … je fais du Kiné osteopathe pour reeducation de l’articulation temporo mandibulaire, je prends 20 gouttes de Laroxyl et beaucoup d’antidouleurs chaque jour car ce mal d’oreille ne passe jamais ….. Mon stomatologue a décidé de m’enlever mes 4 dents de sagesse fin septembre 2013 en espérant m’enlever cette douleur a l’oreille …. ce que j’espere fortement car cela devient de pire en pire … mais j’ai encore 5 semaines a tenir car l’operation est prevue le 30/09 … auriez vous des solutions pour soulager les maux d’oreilles ? merci d’avance de votre point de vue ; bien cordialement

    • En dehors de l’extraction des dents de sagesse, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut faire. Essayez d’avancer la date de l’intervention.

      • Merci, je ne peux pas l’avancer. Me reste 3 semaines a tenir.
        Par contre, de temps a autre, j’ai mal dans le cou, au fond de la gorge quand j’avale. Ce n’est pas tout le temps mais par période, pendant 2/3 jours… les dents de sagesse peuvent aussi faire mal dans la gorge ? merci

          • Bonjour, je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse le 30.09 … je n’ai plus de douleurs dentaires mais mes douleurs a l’oreille droite (quasi constante) et a la mandibule/machoire (dès que je parle, mange) sont toujours présentes … toujours aussi fortes…. parfois elles englobent la joue et l’oeil(toujours du coté droit jamais a gauche). Je suis retournée voir mon stomatologue mercredi dernier qui me dit que c’est plus grave que prévu car « d’habitude avec la kiné le mal passe « , pas pour moi … maintenant elle penche pour le nerf trijumeau. Elle m’a mise sous Tegrenol en test pour qq semaines. Ce medicament est fort je trouve, je commence a avoir des migraines avec alors que je ne suis pas sujette aux migraines…le douleur a l’oreille est la mais un peu moins forte… Mon entourage me dit d’aller voir un autre spécialiste pour avoir un autre avis, car on tourne en rond depuis 11 mois mais quel spécialiste ? faut il refaire un IRM ou un scanner + complet ? qu’en pensez vous ? merci a vous

  17. Bonjour Docteur,

    Je souffre depuis deux ans d’un Syndrôme de Gougerot-Sjögren et j’ai à ce titre de nombreuses douleurs articulaires, que ce soit au bassin, aux genoux ou aux poignets, associées à une grande fatigue et à une sécheresse buccale et oculaire.

    Depuis dix jours maintenant j’ai une forte gêne à l’oreille gauche, une otalgie récalcitrante, elle est comme bouchée (au début c’était aléatoire mais maintenant cela est constant) et comprimée, par moment douloureuse (m’irradiant jusqu’au maxillaire inférieur gauche), avec parfois une sensation de chaleur. J’avais des acouphènes bilatéraux depuis un certain temps mais là ils sont très clairement en hausse sur cette oreille. J’ajoute que plus je fais des mouvements ou des efforts plus je ressens cette gêne.

    J’ai consulté mon ORL qui n’a rien vu au niveau de l’oreille, il m’a parlé d’un SADAM possible affectant l’ATM et m’a mis sous AINS (Feldène) et en régime sans solides pendant 7 jours. Sans aucun résultat …

    L’échographie de la parontide ainsi que la radio des ATM ne montrent aucune anomalie. Mon dentiste ne voit rien de visible.

    Que dois-je faire d’après vous ? Une autre piste ? Des examens complémentaires ? Merci de votre aide !

    • La piste SADAM-occlusion-ATM me semble vraisemblable car on ne voit pas forcément quelque chose à la radio. Consultez un ostéopathe crânien et si besoin essayez de vous faire faire une gouttière occlusale par un occlusodontiste. Où êtes vous? Est-ce que vos symptômes sont plus marqués le soir ou le matin au réveil?

      • Bonjour Docteur,

        Les symptômes démarrent le matin dès le réveil et ont tendance à augmenter dans la journée. En position allongée les symptômes sont moins marqués.

        Je suis sur Paris. Je suis évidemment preneur pour des adresses si vous en avez.

        Bien à vous.

  18. Bonjour docteur
    depuis hier ma fille de 8 ans a Mal au fond de sa mâchoire en bas juste derrière sa molaire
    elle est gonfler
    et depuis elle a son oreille boucher . Les douleurs dentaires provoqueraient il cela?

    cordialement

    • Emmenez la voir un dentiste pour qu’il fasse une radio pour voir comment se présentent les dents qui doivent pousser. Si vous avez une radio panoramique, envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  19. Bonjour
    j’ai depuis plusieurs mois une irritation chronique de la gorge. Mon ORL m’a traité pour du RGO, sans succès. Il a donc décidé de me faire un scanner ORL. Il a décelé un kyste sous une dent couronnée machoire du haut sous la racine ainsi qu’une fissure de l’os. Il en déduit que l’irritation provient de cela. J’avais également réalisé une nasofibroscopie qui n’avait rien d’anormal en Avril (irritation depuis janvier pour information). Radio poumon RAS également.
    Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cette irritation (qui me perturbe car je suis HYPOCONDRIAQUE donc j’ai le cancer…!)
    J’ai 29 ans pour information.

    Merci

  20. bonjour avant de me faire opérer d une hysterectomie j avais la gencive gonfler avec une cloque blanche le dentiste avant l operation ma donner des antibiotique une semaine avant l operation . puis le lendemain de mon operation tete qui tourne ( vertige) mal au oreille douleurs machoire desequilibre a la marche angoisse . je voudrais savoir si une dent qui etait pas soigner depuis mon operation peut me faire cela ! car j ai consulter docteur prise de sang orl rien mais je n ai pas consulter un dentiste pour voire si une infection peut etre responsable de cela merci de me repondre

  21. Bonsoir Dr
    Je me permets de me tourner vers vous car je ne sais plus quoi faire…Jai eu une rage de dents il y a 5mois suite a cela je me suis rendu chez mon dentiste qui m’a dit que j’avais une carie..ok il me la soigne 3jours apres abces…antibio anti douleur cela passe 2semaines apres re douleur re consultation 2 caries sur les dents a cotes ( 3 dents du fond en bas a droite) et depuis je vis un calvaire je souffre meme les doliprane lamaline ne peuvent plus rien pour moi…ca me lance dans la machoire derriere l’oreille…j’ai ete chez le dentiste il y a deux jours sur la radio il ma dit que mes dents sont nickels et qu’il y a aucune caries qu’il y a juste une inflamation autour d une de ces dents il me la nettoyer et m’a dit que ca me soulagera et qu’il ne peut rien d’autre pour moi….je ne dort plus et cela commence a me jouer sur le moral….Merci pour votre réponse…

  22. Bonjour,
    Depuis début Juin dernier, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau de ma gorge, sécheresse de bouche, ensuite des glaires au fond de la gorge, en parallèle pendant quelques jours, j’ai eu mal au niveau des dents les 4 du bas pendant des jours, en dirait qu’ils veulent tomber de leur place; à la fin du mois, un son bizarre atteint mon oreille ( Côté droit ), et depuis jusqu’aujourd’hui, j’ai toutes ces douleurs, un moment donné, un mal au niveau de la mâchoire est né, surtout quand j’ai envie de manger, mâcher les aliments est devenu tel un sport, ceci a duré quelques jours, le mal le plus gênant est celui de l’oreille, j’entends des battement 24/24, je suis allée voir des généralistes, orl, en m’examinant ils ne trouvent pas les mots et ils ne comprennent rien, comme j’avais le nez bouché aussi, donc j’ai eu des médicaments pour l’allergie, j’ai eu aussi pour l’estomac… rien ne marche! Ce-là fait 6 mois
    Je précise que j’ai 25 ans et j’ai 28 dents en totale donc je n’ai toujours pas eu une seule dents de sagesses, j’ai des doutes que ça soit celle du bat côté droit qui a peut être poussé sous la gencive puisque la place n’est pas assez suffisante!
    Je n’ai toujours pas vu un dentiste.

    • Commencez par vous faire faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  23. Bonsoir docteur,

    Je vous adresse ce message car depuis plus de 10 jours, ma fille de 5 ans a plusieurs monents de la journée se met a crier car elle a unee douleurs tres forte dans les oreilles. Cela dure très peu de temps mais cela se repete plusieurs fois dans la journée. Elle dort trea bien la nuit. Elle a cependant 5 dents qui bougent et je pense voir apparaitre une molaire. Est il possible que tout cela lui provoque des douleurs? Car jai consulté et elle n’a pas d’otite. Que puis je faire ?
    Merci par avance.
    Cordialement

    • C’est très probablement une otalgie réflexe, vous ne pouvez pas faire grand chose étant donné que vous ne pouvez pas prévoir quand ça va arriver et ça dure trop peu de temps pour pouvoir faire quoique ce soit. Consultez un dentiste pour enfant pour voir s’il peut accélérer les choses. Est-ce toujours du même côté qu’elle a mal?

      • Merci pour votre réponse. Elle a mal aux 2 oreills. Parfois c’est l’une, prfois l’autre et pafois les 2 en même temps. Dès le réveil, les douleurs reprennent.

  24. bonjour voila je suis sous antibio depuis un mois avec codoliprane et ibuprofene j ai mal a la machoir une dent carié sur le coter droit en bas le iqu c est que mon rdv mm en urgence et la 17 decembre c long en sachant que je les pris il y a un mois donc voila j ai tres mal a la machoir en bas en sachant que j ai aussi trois dents de sagesse sur 4 que le dentiste refuse de m enlever mes la j ai tres mal a la machoir et a l oreille mon medecin generaliste fait de son mi mes ne comprend pas pk j ai toujour mal elle me dit la douleur devrais passer avec les antibio l anti inflamatoir le codoliprane mes non sa passe pas c l horreure telement j ai mal elle ma fait faire une radio je suis aller a la clinique le radiologue dit que tous et normal mes a leur d aujourd huit je dor plus la nuit la douleur et permanent et le mal d oreille aussi que doit je faire aucun dentiste veux me prendre car j ai un dentiste deja il me dise d attendre mon rdv mes c pas possible mm les bain de bouche ne calme pas meme le clou de girofle rien y fait doit peu venir ce mal de machoir ?

  25. Bonjour je me suite fait arracher ma dent de sagesse en bas a gauche cette aprem mais la je saigne toujours j ai enormement mal a la gorge et j ai la joue toute gonfle est ce normal jai mm mal a l oreille.COrdialement

    • Oui c’est normal, prenez les comprimés antalgiques qui vous ont été prescrits. Un petit saignement est possible, si ça saigne trop, mordez sur un tampon de compresses et si ça ne cesse pas reprenez contact avec le chirurgien.

  26. Bonsoir docteur,
    Depuis fin juin, après pose de couronnes (d’un seul bloc) de 41 à 38 avec pont sur la 36 et pose d’un stellite de 42 à 47, une douleur continuelle s’est installée dans l’oreille gauche (brûlure/glacé). J’ai consulté XXX fois (ORL rien à signaler). Mon dentiste a meulé (occlusion) puis pose d’une gouttière d’occlusion. Mais en début d’année, aucune amélioration voir aggravation : oeil gauche (affaissé et sec – ophtalmo prescription larmes sur 6 mois) ; douleurs du rachis irradiant sur la gauche, base cou, derrière oreille, vers la tempe ; sensation anesthésie du visage sur cette partie.
    Un IRM maxillo a été effectué.
    Rien à signaler : oreille, sinus, osseux, nerf facial.
    Pas d’image suspecte.
    Par contre : il existe une boucle vasculaire au contact de chaque nerf facial et il conviendrait de vérifier si la symptomatologie peut correspondre à un conflit neuro-vasculaire. A signaler, également, il existe des veines assez volumineuses cervicales hautes sous-occipitales : Névralgies d’Arnold associées ?
    Je vous demande conseil. Je demeure dans l’essonne et malheureusement, je ne trouve personne pour m’orienter. Mon dentiste est dépassé…
    Qui dois-je consulter ?
    Merci par avance.
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Geneviève

      • Bonsoir docteur,

        Après bien des déboires, j’ai une piste sérieuse sur tous mes troubles.

        Etant allergique à beaucoup de choses connues : pénicilline, quinolones, latex, iode, nickel, j’ai toujours averti les dentistes.

        J’ai un profil asthme allergique.

        En 2009, pose d’implants… Titane lequel ?

        6 mois après, couronnes et faux moignons en OR sur implants… Or ?
        + couronnes sur dents naturelles Chrome + Cobalt + Nickel !
        Stellite Chrome + Cobalt avec crochets Nickel.

        Graves complications d’occlusion pendant trois mois… Dépose des couronnes sur implants.
        Une amélioration mais persiste des troubles inexpliqués.
        J’ai toujours le stellite et couronnes dents naturelles en bouche.
        Troubles oreilles persistent, douleurs cervico-brachiales, tendinites…

        Montage en urgence après abcès palais, de couronnes sur implants en résine : faux-moignon provisoire (matériaux ?????).

        Fin 2012 : premiers symptômes neurologiques (urgences hôpital – IRM cérébral + médullaire pour éliminer SEP).

        En 2013, nouveau traitement :

        Toutes les couronnes implants et dents naturelles en OR ?
        Stellite Chrome + Cobalt… Crochets ??????

        Pose de tout le matériel fin avril/début mai : crise asthme sévère durant plus de 6 semaines.

        A ce jour, Matin Inorial, Midi Zirtec, Coucher Atarax.

        En Septembre, j’ai fait les tests aux pollens, acariens, etc. et le test sanguin pour les aliments : NEGATIF.

        Problèmes d’occlusion, puis douleurs diffuses, gencives gonflent aux collets et pèlent (je change de marque de dentifrice et prends le WELEDA).

        Janvier, février de cette année : nouvelles douleurs neurologiques.
        IRM maxillo-facial : niveau dentaire… néant.

        Rhumatologue ne comprend pas les récidives (radios du squelette ne présentes pas de graves pathologies… début arthrose).

        Demande prise en charge au Centre anti-douleurs Lariboisière, douleurs facials.

        Entre temps, JE DÉCIDE DE VOIR MON ALLERGO.
        Tests cuivre, chrome, cobalt et Nickel.
        Cuivre : réaction sévère – éviction complète (aliments, médicaments…).
        Cobalt/Chrome/Nickel : réaction +++

        De ce fait, je retrouve une fiche sur les couronnes et les faux-moignons en OR de 2009, je compare avec le nouveau traitement (2013) en OR : LES FAUX-MOIGNONS ET LES INLAYS COMPORTENT DU CUIVRE.
        En fait, l’or est présent à +/- 10 %.
        Le stellite est à bannir.

        J’ai demandé à mon dentiste de me diriger vers un service spécialisé sur les allergies métaux dentaires pour faire le point sur tous les métaux en bouche. IL NE SAIT PAS !

        Il reconnaît le danger de la présence des ces trois allergènes.
        Il connaît mon passif. 1991 choc anaphylactique – 1997 oedème.

        Il me propose des faire tester les alliages mais après appel à mon allergo. Il est inutile de tester les alliages qui comportent déjà du CUIVRE, vu mon hypersensibilité, les tests seront positifs mais sans aucune information. JE DOIS TESTER LES MÉTAUX UN PAR UN.

        Le dentiste n’a pas l’intention de démonter le travail et ce, même après les résultats.

        Dans cette sale histoire, je ne prends pas en compte, les prothèses provisoires avec des crochets en Nickel et ce depuis 2009.

        Vu la complexité de cette situation, j’essuie des refus des hôpitaux (travail fait en privé), les praticiens libéraux.

        De plus, je ne peux plus assurer un nouveau traitement.

        Cordialement.

        Geneviève

        • Malheureusement je ne vois pas comment vous aider, d’ailleurs vous ne me le demandez pas. Envoyez moi quand même sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique récente pour que j’évalue la possibilité de vous appareiller en implants/VALPLAST.

  27. Bonjour voila mon soucie j’ai des carie et tou les soir jai la sensasion l oreil qui se bouche et l impresion que mes ganglion on un peu grosie sela peu t il etre a cauce des carie merci d avance

    • Si les caries sont profondes et les dents infectées, oui ça donne des ganglions plus gros et ça peut communiquer avec les oreilles.

  28. Bonsoir Docteur excusez-moi de vous écrire à une heure tardive. J’ai depuis un peu près 2 ans les dents de sagesse qui poussent, aujourd’hui deux à la fois, celles du bas. Mon problème n’est pas seulement réduit au niveau de la joue que je me mords à chaque fois en mangeant, la gencive ou la langue, mais aussi les oreilles bouchés surtout celle de droite. Je voudrais savoir si ça a une possible liaison avec les dents de sagesse. Je tiens à vous signalé qu’il y a un mois d’aujourd’hui j’avais le rhume et je me suis mouché un peu fort et ça m’a bouché les oreilles encore plus.
    Merci pour votre aide.

    • Il faudrait faire une radio panoramique pour voir ce qu’il faut faire avec vos dents de sagesse.Les dents de sagesse peuvent donner des problèmes aux oreilles mais vous avez peut être un bouchon de cerumen dans l’oreille: il faut consulter un ORL.

  29. Bonjour je viens ici en dernier recours. Fin février ma dentiste m’a traitée pour une carie les deux semaines qui ont suivi tout allait bien plus aucune douleur. La depuis 1 semaine les fortes douleurs que j’avais avant de me faire soigner reviennent j’ai tred mal a l’oreille droite en plus de la douleur a la dent et a la gencive je prends anti douleurs sur anti douleurs rien ne me soulage et pour d’autre probleme de santé je dois éviter de prendre trop d’anti inflammatoire. Est ce normal d’avoir a nouveau aussi mal alors que ma dentiste a traité la carie ? Que puis-je faire pour me soulager surtout la nuit ou la douleur me réveille constament.

    • Il faut retourner voir votre dentiste qui va probablement être obligée de dévitaliser la dent.

  30. Bonsoir

    Ça fait un mois après la pose d un pensement dentaire sur la molaire en bas à droite que j’ai des douleurs sur le côté de la langue juste à côté de ce pansement.
    Je suis allé consulter mon dentiste en urgence mercredi car ganglion à la gorge du mes côté et douleur oreille.
    Radio faite de la dent et carie profonde. Depuis je suis sous antibio (seulement 48h ce soir)mais douleur intact malgres prise de tropec 25 mg.

    Ma question est ce qu une carie qui touche le nerf peut causer des maux de langues?

    • La langue peut être irritée par frottement sur le pansement ou sur une arrête vive de la carie, en plus de la douleur de la carie elle même.

      • bonjour
        je viens de lire votre réponse et cela me rassure mais la carie ne se voit pas car elle est en dessous du pensement, elle est petite apparemment et a creuser presque jusqu’au nerf.
        ma dent n est pas noir
        qu’est ce que vous entendrez par arrête vive de la carie?

  31. ok ce qui peut expliquer cette gêne depuis plus d’un mois même après meulage de la dent en question…
    j’ai vu 2 dentistes et personne n’a penser à la carie sauf mon dentiste et mon généraliste…
    un mois que je souffre sans savoir pourquoi

    reste plus qu’a attendre la dévitalisation de ma dent dans 11 jours…
    ma langue me fait tellement souffrir, le pire c’est en fin de journée…

  32. Bonjour, depuis bientôt 4 ans ma soeur porte un appareil dentaire (elle a maintenant 15 ans). Et elle se plaint de plus en plus qu’elle a les oreilles bouchés (elle n’a pas mal, elle les a juste bouché, comme quand on a de l’eau à l’intérieur). On lui a fait passé des scanners, etc et tout est normal, elle n’a absolument aucun problème. Mais elle a un tout petit tympan. A chaque fois qu’elle allait chez l’orthodentiste, obligatoirement 2 jours après elle se plaignait qu’elle avait mal aux oreilles et on devait l’emmener chez le docteur. Mais maintenant sans qu’elle aille à l’orthodentiste elle a quand même les oreilles bouchés. Personnes, même pas les docteurs ne comprennent. Cela proviendrait -il de son appareil dentaire?

    • Cela provient probablement de son articulation temporo-mandibulaire ou des trompes d’Eustache. Emmenez la consulter un ostéopathe crânien.

  33. bonjour docteur, suite a des abcès dentaires d’environs une année, j’ai constaté 2 petites kystes à la gorge, après consultation chez l’orl, celui ci ma rassuré en me disant que c’était réactionnel et que ce n’était pas méchant, je voudrais avoir un autre avis svp

      • a l’échographie cervicale, il n ya rien qui apparait, en fait au début il mavait dit que cété un petit ganglion après un kyste, donc je pense qu’il ne sait aps trop ce que c’est mais juste que ce n’est pas méchant

          • a l’echo c’est écrit : glande maxilaire parotide et tyroide de taille et d’échostructure normal, notamment absence de masse sous maxilaire, absence d’adénopathie cervicale, canal jugulo carotidien libre, examen sans anomalie.
            J’ai fait un bilan général chez l’ématologue qui s’est avéré normal, mais j’avais des abcès suite a 3 caries dentaires et j’ai fait une sinusite avec une grippe qui a durée un moment, on m’a dit que les ganglions étaient normaux d’après la palpation, j’en ai 2 sous la machoir inférieur et 2 audessu de la tyroide

  34. Bonjour Docteur
    J’ai depuis 2 ans la sensation d’oreille bouchée à gauche avec pulsations cardiaques. Il y a un an, j’ai souffert de vertiges parfois avec nystagmus. les examens sont normaux. Les vertiges se sont dissipés mais lorsque je fais des efforts, je sens comme une pression qui monte dans l’oreille gauche et s’ensuit un état nauséeux passager. Il y a quelques années, bien avant ces problèmes, j’ai ressentie une douleur dans une molaire en haut du coté de l’oreille problématique. Cette dent dévitalisée a été remodelée par le dentiste qui a posé une clavette dans la racine. Je suis donc retourné voir mon dentiste pour lui faire part de la douleur. Il fait une radio et me dit que le type de clavette mis n’est pas recommandé et n’est plus utilisé (un comble car c’est lui qui me l’a mis, mais il y a longtemps), me conseillant de poser une couronne. Puis la douleur a disparu. Je soupçonne cette dent d’être à l’origine de mes problèmes. Qu’en pensez-vous

  35. bonjour docteur,

    je me suis fait enlever les dents de sagesses il ya 1 mois,ceci dit j’ai toujours cette boule a la gorge sur les 2 coté comme avant l’opération,je l’ai ai enlevé a 15 jours d’intervalle sous anestesie locale,donc la dernière intervention a eu lieu il y a 15 jours,j’avais deja cette gêne avant,et puis la c’est pareil,comme après avoir pleurer,une inflammation au niveau de la gorge

  36. Bonjour Docteur , j ai senti il y a quelques mois de ça une douleur du à la poussé d une dent de sagesse , ça s est apaisé et quelques mois apres j ai commencer à avoir des douleurs atroce à l oreille droite , j ai eté voir un orl et dés qu il m a ausculté il m a dit que c etait du à surement une dent de sagesse j ai fais une panoramique et mon dentiste l a vu il m a conseillé de l arraché car elle etait coincé , mais j ai vraiment pas envie , que me conseillez vous

  37. Bonjour,

    Je vous écrie ce jour car j’ai de forte douleurs à l’oreille gauche, un sifflement plus une sensation d’oreille bouchée. J’ai aussi mal à ma dent de sagesse en bas à gauche, plus des douleurs à la gorge. Il y a deux jours de cela j’ai eu une crise de vertige avec des vomissements. L’ORL me dit que je n’ai rien au niveau de l’oreille. Cependant il y a deux ans de cela j’ai enlevé ma dent de sagesse en haut à gauche, mais ça c’est très mal passe, depuis j’ai des mots de tette, articulation de la mâchoire…. Je souffre depuis plusieurs mois déjà, je ne sais plus quoi faire…..

  38. Bonjour Dr,
    Je me permets de solliciter vos connaissances. Depuis septembre 2012, je suis gêné par intermittence par une sensation d’avoir quelque chose de bloqué dans la gorge.
    Voici mon parcours qui semble t-il est anodin mais qui me bouffe l’existence puisque personne n’arrive à poser un nom sur mon trouble.
    Donc en effet, j’ai en septembre 2012, en revenant d’une séance de piscine, ressenti cette sensation de gêne (localisée plutôt coté droit) dans la gorge, je suis allé voir mon médecin traitant, et plusieurs spécialistes ORL qui n’ont rien décelé si ce n’est une déviation nasale coté droit. Je suis donc reparti avec cette sensation de gêne, de glaire qui va et vient. Je suis allé donc voir mon dentiste, je soupçonnais une dent réparée il y a quelques années avec amalgame. Mon dentiste m’a alors proposé de le remplacer par une couronne qui est pour lui « plus sain ». J’ai donc suivi ses conseils. Cette couronne d’une molaire (coté droit) est cependant tombée une fois, j’ai constaté qu’il y’a avait peut-être une probable infection (l’odeur de putréfaction). Le dentiste me l’a remise, m’a indiqué qu’il n’y avait pas d’infection hormis le fait que la couronne est posée sur une dent dont les racines sont tt de mêmes abimées. Puis quelques temps, plus tard, j’ai eu mon oreille droite qui se bouchait par intermittence à différents moments de la journée.
    Je suis allé voir un médecin homéopathe qui pour elle était plutôt de l’ordre du stress, voire de la spasmophilie.

    Je suis retourné voir un ORL qui a constaté que l’oreille droite « craquait » et que pour lui il s’agissait d’un cathare tubaire. Il m’a prescrit un antiflammatoire par voie nasale, que j’ai combiné avec des lavages nasaux bi-quotidiens. L’amélioration est là. Depuis j’ai arrêté ce traitement, je continue à me nettoyer le nez avec de l’eau de mer. Cependant j’ai encore des sensations étranges: cette gène dans la gorge, (moins marquée), ce goût/cette odeur désagréable particulièrement remarquable quand je fais un effort sportif ou quand je bois de l’eau, cette impression intérieure de nez qui craque, d’avoir la gorge bloquée. Mon médecin traitant m’a proposé de faire un bilan sanguin complet et un panoramique dentaire.
    Les résultats sont bon hormis un taux de monocyte un peu plus élevé que la fourchette haute (800), et pas de signe d’infection avec le panoramique dentaire.

    Que puis-je en déduire ? Peut-on souffrir d’une minime infection contenue ? Une vieille angine ou une rhino mal soignée a t-elle engendré ce déséquilibre ? Est-ce le stress ? L’air parfois vicié des villes ? Autres ?

    Vous remerciant par avance, Docteur.
    Bien cordialement.

    • Les cas similaire qui ressemblaient au votre étaient souvent dûs à une béance tubaire, mais votre ORL n’en a pas constaté. A tous hasard envoyez moi votre panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  39. Bonsoir docteur,
    Je viens vous exposer mon problème d’oreille interne. Je suis apneiste depuis plusieurs années, je pratique la chasse sous marine.
    Il il a trois mois j’ai eu un petit problème de décompression sans gravité apparente, je me suis arrêté pendant deux mois avec deux traitements ATB auriculaires, jusque-là tout allait bien, à la reprise de mon activité aquatique j’ai retrouve des gènes sur cette oreille droite, voir même des douleurs d’intensité modéré.
    Il y a trois jours je consulte un ORL spécialise dans la plongée et le bilan est positif tout est parfaitement normal.
    Je souhaiterai savoir si il est possible que ce soit un problème de dents?
    Un rdv chez un dentiste est il nécessaire ou pas?
    Merci du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.
    Cordialement manuel

  40. J’ai depuis que je vis en Andalousie les oreilles qui se bouchent et je suis comme sourd. Cela m’arrive le matin en me levant et cela s’estompe dans la journée. Je n’éprouve aucune douleur.

    J’ai consulté un spécialiste qui n’a rien décelé d’anormal mais qui m’a dit que cela était dû à la chaleur. C’est vrai qu’il fait très chaud ici.

    Alors est-ce possible que la chaleur provoque ce genre de problème et y a-t-il une solution ou un remède?

    Merci d’avance. Jacques Virales

    • Je ne suis pas ORL, mais il m’arrive pendant les très grosses chaleurs d’avoir le même problème: il s’agit de bouchon de cire qui fond avec la chaleur. Il faut faire un lavage à l’eau chaude chez un ORL

  41. Bonjour Docteur
    voila il ya presque une semaine j’ai senti démangeaisons et des rougeurs du visage et des yeux soudainement j’ai senti envi de vomir j’ai essayé sana arriver je me sentais comme si ma tete s’explosé dés le moment j’ai commencé à ressentir une douleur au niveau de l’oreille interne chaque fois que j’ essaye d’avaler ma salive
    Je dois dire aussi que j’ai pris Arius 1mg +Amoxil 1g mais le sensement de la douleur de l’oreille ineterne n’a pas s’arreté
    Merci Cher docteur

    • Je ne sais pas pourquoi vous avez eu mal à l’oreille, mais le malaise que vous avez fait ressemble à une allergie à l’amoxicilline. Je vous conseille de consulter un médecin.

  42. Bonsoir,
    Je vous écris surtout afin d avoir votre avis sur mon cas dont je mesure le caractère dérisoire à en juger les messages que je viens de lire.
    Je me permets donc de vous en exposer les tenants et les aboutissants.
    Il y a trois semaines suite à une consultation chez la dentiste, cette dernière a décelé une carie au niveau de ma dent de sagesse du haut, côté droit. Elle a donc prit l initiative de la soigner, plutôt que procéder à son extraction de façon systématique… Après avoir creusé la dent, elle s est aperçue que la carie était plus importante qu elle ne l avait présagé, m expliquant qu il s agissait d une carie en goutte d eau qui s était étendue… Par conséquent, elle prévoit l extraction de la dent, après avoir posé un pansement. Une semaine aprés je me rend au cabinet non sans apréhension, puisque n ayant jamais subi ni de devitalisations, pas plus que d arrachages de dents…
    Le jour J arrive….Anesthésie… pas de douleurs… La suite est bien moins réjouissante… J ai vécu un véritable traumatisme… Impossible d extraire la dent! Après moultes initiatives, ma dentiste appella son mari à la rescousse… Ce fût un véritable calvaire.. il tenta tout afin de venir à bout de cette pauvre dent.. Il lima… procéda à des incisions.. J entendais ma dent craquer sous l assaut des instruments… sans résultats… Au bout d une heure enfin la dent céda… En conclusion il parait que j ai de grosses racines, cause de cette récalcitrance…
    Je suis sortie du cabinet totalement anéantie… Les saignements ont duré jusqu à 5 heures du matin… Et bien sur avec les conséquences qui s en suivent.. douleurs dans la mâchoire et surtout un traumatisme dont je redoute les conséquences emotionnelles. Paradoxalement je n ai pas ressenti de grosses douleurs, ce qui m a permi d éviter de prendre toutes les substances nocives prescrites en cas d infections… je n ai pris que des antalgiques..plus pour les maux de têtes consécutifs à cette mauvaise expérience… Bien sur, la gencive n est pas encore totalement cicatrisée, mais apparemment tout est en bonne voie.
    Cependant, je reste dubitative quant aux conséquences de cette mésaventure..
    Je crains pour ma machoire et mon oreille droite… Ce soir par exemple, je ressens une sorte de pression dans l oreille, sans perte d audition, toutefois, mais je n aime pas cette sensation.. Je compte sur une séance d ostéopatie pour remettre les os de ma machoire en place….Quant à la pression de l oreille, j espère qu elle ne va pas devenir un problème chronique… Vous affirmiez plus haut que lors d une extraction d une dent de sagesse, il est nécessaire d extraire la dent antagoniste… Pensez vous que le fait de n avoir arraché qu une seule dent puisse me porter préjudice dans l avenir?
    Merci de prendre en compte mon message même s il ne comporte pas un caractère urgent comparativement à d autres.. Je voulais juste faire partager mon expérience.
    Merci docteur pour vos conseils et vos interventions si utiles.
    Cordialement.

    • Les dents de sagesse sont des dents dont l’anatomie n’est pas fixe: aucune ne ressemble à une autre. C’est la raison pour laquelle les praticiens expérimentés en chirurgie ne touchent jamais à une dent de sagesse sans documents radiographiques complets et explicites. La difficulté de la votre était parfaitement prévisible avec de bons clichés radios, de même que la carie en goutte d’eau. Conclusion: ne jamais rien faire sans savoir où on va. Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse répondre à vos questions. Ne vous faites pas de souci, tout va rentrer dans l’ordre,c’est une aventure impressionnante mais absolument sans aucune conséquence autre que le traumatisme psychique, essayez de dédramatiser l’incident…avec un peu d’humour…il n’en restera qu’un souvenir: imaginez vous la nuit que votre dentiste a passé elle aussi!!!

      • Bonsoir docteur,
        Merci pour votre réponse rassurante.
        La cicatrisation est en bonne voie…. J ai hâte de faire une séance chez mon ostéopathe afin qu il remette ma machoire en place, se voir contrainte à garder la bouche ouverte une heure durant n est pas sans conséquence ….
        Quant à la radio panoramique de ma dentition, j espère pouvoir me la procurer auprès de ma dentiste.
        Merci beaucoup pour l intêret que vous me témoignez.
        Bien cordialement.

      • Bonsoir docteur,
        Je reviens vers vous malgré l heure tardive, dont la démarche se justifie par la raison suivante.
        Je vous ai recemment exposé mon cas, suite à ma très mauvaise expérience lors de l extraction d une de mes dents de sagesse du haut côté droit.
        Concernant l emplacement de l extraction, apparemment tout est rentré dans l ordre, je précise que la dent a été arrachée le 7 août. Par contre je rencontre depuis des soucis au niveau des oreilles. Cela acommencé par l oreille droite quelques jours après l opération, se manifestant par une pression fort désagréable, sans pour autant de perte d audition, avec acouphènes légers…. Au matin disparue.
        Rassurée je ne m inquiétais pas. Ayant déjà connu ce genre de phénomènes de façon très sporadique….
        Or, samedi soir, la situation a empirée, au niveau de l oreille gauche, cette fois, et là j avoue avoir eu extrêmement peur…. Les symptômes ressentis fûrent bien plus importants, oreilles bouchée, pression extrême, acouphènes plus importants et pulsatiles, Tête brûlante…. Ce qui m emmena à appeller les urgences vers une heure du matin. On me mit en relation avec un ORL à qui j expliquais les différents symptômes en lui précisant bien que je venais de subir une extraction de dent de sagesse, et surtout la façon dont cela s était produit…. évidemment il me confirma la relation entre ce problème orl et l opération . Bien sur je lui ai bien précisé que je n avais suivi aucun protocole térapeuthique suite à l extraction, il me conseilla donc de prendre la cortisone afin de réduire l inflammation, heureusement par précaution, j avais quand même pris la prescription de la dentiste, au cas où.
        Il me conseilla donc de prendre la cortisone le soir même, et d attendre le matin pour prendre la décision de consulter le médecin de garde le dimanche. Il me conseilla aussi de me rendre au cabinet dentaire, malheureusement fermé jusqu au 25.
        Le fait est que hier matin
        , la pression avait bel et bien disparue et les maux de tête avec. J ai donc repris 2 comprimés 1/ 2 de cortisone sur les conseils du médecin.
        Et là hélas, je viens de me réveiller, la pression à l oreille droite, côté dent cette fois est revenue, très supportable, en comparaison de la droite. Je commence donc à m inquiéter. Je précise que je ressens dans ces moments une chaleur au niveau de la tête un peu douloureuse, ( symptômes de sang â la tête)
        Je compte me rendre chez mon medecin traitant dans la journée mais je doute qu elle n y comprenne grand chose. Elle me conseillera sans doute de continuer la cortisone quelques jours et d attendre le retour des dentistes.
        C est pourquoi je me permets de revenir vers vous en cette heure matinale …Ceci expliquant donc cela.
        Que pensez vous de ces problèmes de pressions qui se manifestent de façon impromptues ? Mon entourage pense que j ai surement prit froid, il est vrai que j ai eu quelques coups de froid, ces quelques jours, à cause du vent. Étant vulnérable suite à l extraction de ma dent, cela peut il vous sembler plausible? Je reconnais avoir fait preuve d imprudence, me disant qu en été je ne risquais rien… Vue la méteo… même dans le sud… L inflammation des oreilles serait elle la cause d un froid? Y voyez vous un lien avec l extraction de ma dent de sagesse… et surtout les conditions de l opération que je vous avais raconté.
        Pourriez vous m éclairer sur la question?
        Quoi qu il en soit, dès le retour de mon ostoéopathe, en congé lui aussi, je fonce à son cabinet … Il m a sorti bien souvent de bien mauvais pas… J espère qu il remettra de l ordre dans tout ça! En attendant je serais rassurée ( ou pas!) de connaitre votre avis sur la question.
        En vous remerciant de mettre vos compétances aux services de ceux qui souffrent.
        Bien cordialement .
        Laurie Willian
        On ne peut nier qu il

        • Si les symptomes que vous présentez étaient uniquement du côté opéré, on dirait qu’il y a une relation entre l’extraction et ceux-ci. Mais vu que ça passe d’un côté à l’autre cela peut en effet être un petit coup de froid. J’ai personnellement une opinion sur le sujet, étant très fragile des vertèbres cervicales, j’ai des symptomes similaires lorsque ma tête reste longtemps mal positionnée. C’est peut être ce qui vous est arrivé avec la têtière du dentiste et les manoeuvres intempestives! Hypothèse qui semblerait confirmée par l’action positive de la cortisone.

          • Bonsoir docteur,
            Un petit message pour vous donner de mes nouvelles. Je suis donc allée chez le médecin comme prévu, aucune inflammation n a été décelée dans le conduit auditif. Bien au contraire, mes tympans sont en très bon état. Pas de problèmes au niveau des ganglions . Il semblerait que votre diagnostic potentiel soit le bon. Il faudrait chercher du côté des cervicales , mon point faible, ce qui aurait pu entrainer ces problèmes d oreilles des suite du traumatisme de l opération dentaire. Et puis bien sur la somatisation dont je suis toujours la victime ou l instigatrice…. Ne sommes nous pas souvent nos propres ennemis?
            Il est vrai que les derniers jours furent difficiles pour moi.
            Quant à la dent qu elle prit soin de regarder aussi, bonne cicatrisation. Par précaution, elle m a prescrit un irm de la sphère ORL.
            Je compte donc sur mon cher ostéopathe pour remettre en place tout désordre!
            Je regrette juste d avoir prit de la cortisone durant ces trois jours, en espérant que je ne développe pas de candidats albicans, ce qui m est déjà arrivé à cause d un antibiotique.
            Je supporte difficilement l allopathie.
            Souhaitant que mes oreilles ne me causent
            pas de nouveaux soucis, je vous adresse mes plus vifs remerciements.
            Bien cordialement.
            Laurie Willian

          • La cortisone ne donne pas de mycoses. Les antibiotiques tuent les bactéries antagonistes des mycoses et favorisent leur développement

        • Merci beaucoup Docteur.

          Effectivement je rencontre des problèmes récalcitrants au niveau des cervicales, ce qui me causent des maux de têtes. ( un soucis récurant que seul l ostéo parvient à atténuer un temps) Cependant cela ne m a jamais occasionné de pressions au niveau des oreilles. Ce problème s est manifesté après l extraction de la dent, j y vois donc une corrélation. Au moment où je vous parle la pression persiste, et cette fois de façon bi latérale, de même que l acouphène.
          Je rêve que ne ce soit qu un simple bouchon de cérumen…. sans grande conviction…. je l avoue.
          Tout cela est quand même surprenant.
          Si j en juge votre message, rien d alarmant. J espère juste ne pas garder ce problème quelque peu handicapant. D autant plus que je pratique le chant!
          Qui plus est, mon estomac n apprécie pas beaucoup la cortisone.
          Je vous remercie pour ces remarques pertinentes.
          A priori donc, deux causes justifieraient mes maux , se juxtaposant l une et l autre. Cela semble plausible, l extraction de la dent étant le déclencheur. Je ne remercie pas mon ancien dentiste qui n avait pas daigné soigner cette dent, alors qu elle ne présentait qu une toute petite carie insignifiante … Lui même souhaitait me l arracher le moment venu, m assurant que l extraction d une dent de sagesse se faisait le plus facilement du monde… Sachant qu il détenait les clichés de mes dents, présentant de grosses racines susceptibles donc de présenter des difficultés lors d une éventuelle extraction. Comme vous l affirmiez précédemment, de bons clichés auraient du révéler cette éventualité. Par conséquent, par précaution, il eut été plus sage, de procéder à un plombage quand il en était encore temps, plutôt que de laisser la carie s installer, et m infliger tant de souffrances.
          Finalement c est ma nouvelle dentiste qui a du faire les frais de la négligence d un autre… À présent c est moi qui en subie les conséqences.
          Je vous tiendrai au courant de l évolution des évènements.
          Bien cordialement.

  43. Bonjour/bonsoir aidez moi s’il vous plaît ! La nuit du 13 Août j’ai commencé à sentir une douleur atroce à une dent cariée, mon dentiste me l’avait « soignée » en mettant une patte, donc je me suis dit que ce n’était pas bien grave mais pour soulager la douleur, je lava mes dents et c’est là que j’aperçus deux aphtes vers la dent qui me faisait mal, ah j’ai oublier de dire que j’ai un appareil dentaire depuis février et des aphtes j’en ai eu pas mal c’est pour cela que je ne me suis pas affolé. Le matin du 14 par contre, une douleur à l’oreille gauche est arrivée et mon ganglion gauche s’est enflé, je prends un cachet de Nurofen Flash matin et soir mais sa ne soulage même pas la douleur. Aujourd’hui nous sommes dimanche 17 et j’ai toujours autant mal. J’espère avoir été assez claire dans mon texte

    • Je n’ai pas très bien compris: c’est la dent qui fait mal ou des aphtes? pouvez vous m’envoyer une photo sur « DR.H@conseildentaire.com »

      • Je suis désolé mais je ne peut pas faire de photo, et pour la douleur la dent et l’aphte me font tout deux mal et je n’arrive pas à manger correctement à cause de ça.

        • Sur les aphtes mettez du BLOXAPHTE en spray. Collez un chewing gum sur la dent pour quelle arrête de blesser la joue. Consultez un service d’urgences dentaires.

  44. bonjour, je traine depuis 4 ans un souci coté droit au niveau dent oreille et sinus.
    dent 17extraite et 15 également car dévitalisé et morte il reste la 16 sans couronne pensant faire une allergie au métal de celle si.
    une gène presque permanente a la machoire et parfois communique au bras droit.
    cela est provoqué aussi après le repas avec a la suite écoulement nasal dans la gorge comme un rhume. ce problème dure la journée et souvent disparait le soir jusqu au matin.
    le scanner des sinus révèle just une légère alvéolyse dent 16
    la piste digestive a été aussi suivie.
    Quand pensez vous ?

    • Envoyez une radio panoramique et les radios du sinus sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre commentaire.

  45. Bonsoir Docteur,
    J’ai besoin de conseils s’il vous plaît. J’ai un kyste (trouvé par radio il y a 2 ans) sous la machoire, complètement au fond à droite. Ma dentiste me dit qu’il est très « bas », et qu’il faudrait le faire extraire par un spécialiste. Mais les douleurs (vives), au niveau du ganglion qui enfle et de la gorge ainsi que de l’oreille (toutes du même côté que le kyste) n’apparaissent que pendant 2 à 3 jours par mois et disparaissent, mais reviennent maintenant de plus en plus souvent. Que me conseillez vous ( j’ai un nouveau travail et ne peut me permettre de me mettre en arrêt maladie pour l’instant).

  46. Bonjour,
    Suite à une anesthésie un peu violente il y a un mois, lors d’une intervention bénigne sur une molaire, j’ai une sensation persistante et gênante d’engourdissement de la mâchoire. Mon généraliste m’a prescrit un électromyogramme de la mâchoire pour « paresthésie », mais le radiologue auquel je me suis adressé a suggéré plutôt un autre examen (« potentiel quelque chose du nerf trijumeau ») pour avoir une preuve du préjudice. Savez-vous le nom exact de cet examen, où et comment on peut le faire réaliser, et si il est utile de le pratiquer?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement,
    Aurélien

    • Non, je ne sais pas, mais le radiologue qui vous en a parlé le sait certainement. Il est trop tôt pour faire quelque examen que ce soit. Un mois de recul n’est pas suffisant, si l’aiguille a touché le nerf mandibulaire, ce qui est souvent le cas, il faut plusieurs mois. Prenez de la vitamine B1-B6 pour accélerer la récupération du nerf. Voir: ICI.

  47. Bonjour, j’ai une infection de la dent de sagesse en bas à droite je doit me faire enlever les 4. Mais ce matin en me réveillant mon coup était complètement bloqué du côté droit et j’ai très mal. Je voulais savoir si il y avais un rapport avec mes dents de sagesses, merci d’avance.

  48. Bonsoir,

    je me suis fait enlever la dent de sagesse en bas à gauche à la fin du mois de juin dernier. Le dentiste m’a mentionné que le fil qui servait à refermer les points devait tomber dans les 2 semaines a la suite de l’extraction. Cela fait 3 mois et le fil n’est toujours pas tombé. Ce soir j’ai touché ce fil pour voir s’il tenait encore et j’ai été prise par des vertiges et des sifflements d’oreille, comme j’en ai de temps en temps, mais de façon beaucoup plus forte et longue que d’habitude. Cela fait environ 15 min et j’ai toujours cette sensation de vertige bien que je sois couchée. Par ailleurs je sens régulièrement que cet emplacement de dent me lance et cela m’entraîne à éviter de manger de ce côté là.
    A quoi ces symptômes peuvent ils être du? Dois je consulter mon dentiste?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    charlotte F.

    • Je ne pense pas qu’il ait une relation avec le fil, mais de toutes façons il vaut mieux retourner faire retirer le fil.

  49. bonjour,
    je vous écris ce message parce que je ne trouve pas de solution à mon probléme je ne sais plus vers quel spécialiste me tourné.j’ai été opéré sous anesthésie générale en 2009 pour ablation des dents de sagesse 4 ont été enlevé en sachant qu’elles étaient pas sortie.2 semaines avant l’opération j’ai eu une douleur intense au niveau de la machoire j’avais du mal à ouvrir la bouche on m’a mis sous antibiotique et on a mis sa sur le fait des dents de sagesse donc l’opération était plus qu’envisageable.24h aprés l’opération le coté droit de mon visage était gonflé j’avais l’impression d’avoir une tête hyper lourde le médecin est venu et il m’a dit que j’avait dévéloppé un oédeme donc j’ai mis 3 semaines à m’en remettre j’ai été sous cortisone ensuite pour déglonfé le côté droit car sa faisait toujours une petite boule j’ai été voir mon stomatologue pour savoir pourquoi j’avais eu ça il m’a dit que c’était lié à une complication au bloc opératoire comme ma machoire est resté un petit moment ouverte il y a un microbe qui a du s’y logé il m’a dit qu’on était obligé de passé par anesthésie générale parce que j’ai une petite machoire pour de grosse dents donc difficile d’accés.sa fait 5 ans que j’ai été opéré j’ai des douleurs atroces surtout quand il fait froid et humide au ATM j’ai dévéloppé de l’arthrose temporo mandibulaire j’ai 25ans à cet âge la c’est honteux de subir tous sa.j’ai passé comme examen un dentascan on m’a diagnostiqué une enostose sur la dent 35 qui appuie sur le nerf dentaire impossible d’exérése car risque de fracture mandibulaire j’ai également un sadam musculaire.j’ai jamais eu tous ces problémes avant l’opération des dents de sagesse.on m’a fait une gouttiere d’occlusion à porté la nuit j’ai plus mal qu’autre chose avec la gouttiere mon dentiste me dit que c’est pas évident de faire une gouttiere en sachant j’ai des dents qui sont trés mal positionné.mon médecin m’a proposé des injections d’acide botulinique dans les mandibules pour soulagé la douleur probléme pas de beaucoup de neurologue le pratique donc résultat j’ai un rdv pas avant fin j’ai encore le temps d’avoir mal.j’ai l’impression que plus on avance dans les années plus mes douleurs à ma machoire s’intensifient qu’est ce que sa va donné dans 10 ans?mon medecin me dit que le ménisque est en train de s’usé.est ce que c’est pssible?est ce que les injections d’acide botuliniques vont me soulagé ou sa ne fait que repoussé le probléme?
    merci pour votre réponse

  50. Bonjour DOcteur

    j’ai 25 ans et j’ai les dents de sagesse qui poussent ; j’ai les deux dents de bas qui me font particulièrement tres mal, mais c’est un mal chronique. le probleme c’est que j’ai constaté aprés des mois que le bas de mes joues sont devenues creuses et la partie de gauche est plus creuse que l’autre, je reconnais plus mon visage, moi qui avait le visage bien arrondi avec de belles joues, je déprime docteur . Est ce que je vais récuperer mes joues aprés que me dents de sagesse poussent ou bien faux que j’aille consulter un chirugien dentiste car je suis perdu et j’ai peur que mon visage soit deformé.

    Merci d’avance

    • La forme de votre visage n’a rien à voir avec vos dents de sagesse. Ceci dit si elles sont à extraire n’attendez pas les ennuis pour le faire en catastrophe.

  51. Bonjour Docteur,

    J’ai mal à une dent de sagesse et un petite douleur à l’oreille du même coté, le tout est supportable sans antalgiques pour l’instant. Il est sûr que cette dent est très cariée et je suppose que des bactéries ont migré vers l’oreille. J’habite un pays en voie de développement et j’irai prendre un RDV demain pour l’extraction d’autant plus nécessaire que l’antagoniste est déjà extraite si je me réfère à vos conseils plus haut. Ma question est la suivante, sachant que le temps t’attente pour un RDV chez mon dentiste est de 10 à 15 jours. N’aurais-je pas intérêt à passer prendre un traitement antibiotique à la pharmacie, (en principe il faut un ordonnance mais ici en Asie ils ne sont pas regardants). Ainsi je réduit l’infection et risque moins de souffrir jusqu’à l’extraction et je risque moins de complications après l’extraction. Hormis le fait qu’en Europe il y a des limites à l’automédication, sur le plan clinique qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    LG

    • Sans radiographie pas de diagnostic. Sans diagnostic pas de traitement! C’et peut être une otalgie reflexe.

      • Merci pour votre réponse, malheureusement je n’aurai pas de radio avant deux semaines environ, mais je vais essayer de demander à parler au médecin quand je prendrai le RDV demain. Ce que je peut dire c’est que la dent qui fait mal est la 28, lors de la précédente radio il y a environ 6 mois, la carie était déjà très profonde. Je n’ai plus les 37,38,47 et 48. Les douleurs de la dent et de l’oreille sont arrivées simultanément hier, au lendemain d’une soirée arrosée. L’oreille externe est enflammée, le coton tige ne rentre pas, je n’entend plus très bien depuis ce matin mais je suppose que c’est du à l’inflammation du conduit auditif. La douleur est tout à fait supportable, oreille 1 sur 10 et dent 3 sur 10. Merci.

  52. Bonjour,

    je tombe par hasard sur votre blog et tenais à vous en féliciter car, en tant que chiropracteur diplômé des USA ou ma profession est très répandue et utilisée par la population car totalement prise en charge et intégrée aux protocoles de soins, comme dans de nombreux pays d’Europe, nous collaborons très souvent avec nos confrères dentistes et ORL sur les problèmes d’ATM, les otalgies projetées, vertiges, acouphènes, céphalées, névralgies de la face, cervicalgies et donc par ricochet lombalgies par la suite.
    Les résultats sont souvent très bons quand tout le monde travaille de concert, seuls les acouphènes restent difficiles à solutionner totalement après passage chez le dentiste, l’ORL et le chiro.
    J’ai lu quelques témoignages et j’ai souvent eu le sentiment qu’un passage chez le chiropracteur aurait également pu aider ces patients, une fois l’intervention dentaire réalisée, avant même de partir dans un traitement allopathique important sur les douleurs résiduelles ou radiculaires d’ATM, la Chiropraxie est très efficace là-dessus car nos manipulations sont très différentes des manipulations ostéopathiques car plus rapides et moins amples, notez qu’en France, seuls des docteurs en Chiropraxie sont habilités à manipuler les cervicales en 1ère intention (ne pas faire de manipulations chez les ostéos, car c’est un acte illégal pour eux, si accident, pas d’indemnisation, sauf si l’ostéo est médecin bien sûr).
    Je souffre moi-même depuis 2 ans d’acouphènes à droite+ Otalgie droite, ai eu des vertiges, mon dentiste m’a affirmé que tout allait bien, or rien ne s’arrangeait malgré mes soins chiropraxiques réguliers sur Cervicales et ATM, mais n’en pouvant plus je suis allé au cabinet dentaire au-dessus du miens et lui ai demandé un panoramique= dent de sagesse inf droite non sortie car poussant à l’horizontal vers la 47 dont elle a à moitié détruit une des racines, mon dentiste ne la voyant pas et ayant eu une extraction de celle du haut il y a très longtemps (j’ai 44 ans), il pensait que je ne l’avais plus non plus. Le cone beam a montré une extraction possible, cela sera fait rapidement puis soins cervicaux (souvent C2 est à traiter + ATM afin de traiter l’hyperstimulation des racines du nerf cranien V), je suis quasi sûr qu’une fois fait cela va stopper cet acouphène et les écoulements de gorge permanents irritant les cordes vocales (toujours post prandial).

    Bref, ce petit témoignage pour abonder dans votre sens, je crois que votre passage par la fac de médecine et non uniquement dentaire vous a mieux formé à l’art dentaire car l’enseignement en neuro et anatomie générale vous a ouvert l’esprit sur tout l’environnement dent-mâchoire. Je soigne de nombreux dentistes, ils sont loin de maitriser l’anatomie neuro de cette région et c’est dommage.

    Bonne continuation et merci d’avoir eu la patience de me lire…

    • Ce n’est pas mon passage à la Faculté de Médecine qui m’a ouvert l’esprit, c’est ma fréquentation continue des hôpitaux et de l’enseignement pendant mes 40 années d’exercice. C’est pour cette raison même que j’ai ressenti le sentiment de l’urgence de partager mes connaissances avec tous ceux qui le désirent et ne pas les emporter avec moi au cimetière: servez vous-en et diffusez cette connaissance pour qu’elle profite à tous!

  53. Bonsoir,
    Tout se passait bien jusqu a ce que soudainement ce soir j ai horriblement mal à la gorge, a l’oreille et aux dents duq bas gauche. Je comprends pas, j’ai pris un anti inflammatoire mais en vain la douleur est tjrs là. Avez vous des remèdes efficaces pr calmer la douleur? Merci bien

  54. Bonjour,
    Je suis une femme de 32 ans et assez inquiète car cela fait 1 semaine que j ai une douleur autour de l oreille, c est a dire au dessus ou devant mais et c est ça qui est très étrange, uniquement quand je mange ou que j avale.
    Entre les repas plus de douleurs ou uniquement très très légère !
    Ce n est pas une douleur continue, ni une douleur style otite mais lancinante avec accès de douleur après avoir avalée quand je suis a table !
    Je sors d une grosse bronchite et j ai mal doucement vers une molaire du haut, impossible de savoir ou exactement mais c est du même côté !
    Vous auriez y e idée ?
    Merci beaucoup, je suis assez angoissée !

    • Oui cela ressemble à un problème salivaire: c’est probablement votre glande parotide qui est enflammée à la suite de votre bronchite. Il va sans falloir un traitement antibiotique.

  55. Bonjour,
    J’aurais aimé avoir vos conseils car j’ai mon fils de 3 ans et demi qui a des problèmes dentaires. Il a fait deux infections de molaires une de chaque côté et doit se faire extraire les deux dents. Il a aussi d’autres caries assez avancées pour lesquelles on espère pouvoir poser une coiffe pédodontique si elle ne s’infecte pas avant le rendez vous. Pensez vous que cela peut être lié à une carence quelquonque, dois je vérifier du côté d’un ORL si il y a une cause?
    J’ai peur que cela ne s’arrête pas, merci d’avance pour votre aide

    • Il faut surtout contrôler son alimentation: supprimer le sucre et brosser les dents après chaque repas, surtout matin et soir, et ne plus rien manger le soir après brossage.

  56. Bonsoir,
    Depuis 11 mois, je souffre de vertiges, instabilités, acouphènes, oreille gauche bouchée, voir douloureuse.
    Un premier ORL m’a diagnostiqué une maladie de menière, mais après plusieurs traitements aucune amélioration, un deuxième ORL change le traitement sans remettre en cause le diagnostic, pas d’évolution, un troisième m’oriente vers un stomato mais mon ouverture buccale est normale sans deviation et le TDM des ATM ne montrait pas d’anomalie.
    Selon vous pensez-vous qu’un SADAM soit plausible? qui pourrait m’examiner?
    Bien Cordialement.

  57. Bonjour Docteur, cela fait 2 semaines qu’on m’a retiré les dents de sagesse du côté droit (en haut et en bas) et depuis j’ai une douleur à la gorge et à l’oreille droite quand j’avale il y a des jours où la douleur est peu intense et d’autres ou au contraire il faut que je prenne de l’ibuprofene pour me soulager..j’aimerai savoir si cela est du à l’extraction et si oui est-ce que c’est normal ou dois-je aller consulter (en sachant que j’ai appelé mon stomatologue qui m’a dit que ça ne venait pas des dents mais j’ai un doute!)Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Il s’agit très certainement d’une inflammation de la trompe d’Eustache consécutive aux extractions: consultez un ORL

  58. bonjours docteur, hier je suis aller au dentiste , pour retirer une carie sur mon incisive qui est très sensible , le dentiste ma mis au moins 5 piqûres mais malgres tout la dent n’étais toutjours pas endormi , il me la soigner quand même et dans les 3 heures suivant l’intervention je ressent comme une gêne sous la langue et la gorge en meme temps du coter de l’intervention , lorsque j’avale ma salive j’ai une gêne comme si il y avais une boule coincer , et j’ai une sensation de gorge sèche , je suis très inquiète j’ai appeler mon dentiste il me dis qu’il ne sais pas .

  59. Merci beaucoup mais la sensation de gorge sèche sa partira aussi ? Car quand je respire et l’air passe à travers a gorge sa l’assèche. Donc tout cela est normal ?

  60. Bonsoir,
    je me permets de vous envoyer un message car j’ai une douleur dans la tempe droite , une douleur dans la nuque et une sensation désagréable dans la mâchoire du côté droit depuis plusieurs jours. Je me suis donc posé la questions si sa pouvais venir des dents de sagesse j’ai prie rendez-vous pour le 24 novembre.
    je suis âgée de 21 ans
    Ces symptômes sont t-il du aux dents de sagesse ? et que puis je faire pour atténuer les douleurs jusqu’au rdv ?

    • Ces symptômes « peuvent » être dus aux dents de sagesse: il faut faire une radio panoramique que vous feriez bien de faire avant votre rendez vous pour gagner du temps. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. En attendant prenez du paracétamol.

  61. Bonjour dr
    Je viens vers vous car je suis un peu perdu, cela fait deux mois que j enchaine sinusite rhino-pharyngite et surtout mal de gorge et oreille et à la langue du côté gauche et rien du côté droit. J ai consulté un ORL qui me dit que tout est propre niveau gorge et oreilles et nez sauf les dents de ce même cote à soigner . J ai été voir dentiste qui m a trouvé une Carrie de ce côté la et m a dit que la dents de sagesse du bas n est pas sortie de ce MM côté . Il a soupssonné petite Carrie au début sur la molaire haut gauche mais quand il a commencé à la traité il m’a bien déclaré qu elle n est pas si petite … Il refait une radio et voit une légère inflamation sur ce même côté gauche et elle se situe sur une dents dévitalisée donc une deuxième dents sur ce même côté qui est touché…. Il n’a pas pu traiter l inflamation Car il Lui faut 1h45 de temps il m a donné rdv dans deux semaines et m a prescrit des antibio qui ont été efficace mais la j en ai plus et la douleur revient auniveau de l oreille et langue côté gauche je souffre de cette gêne qui m inquiètes bcp et me fait penser a un truc très grave genre ccancer de la langue ou gorge en sachant que Orl A rien vu .j ai 32 Ans . Ma question est serai t il possible que tout ces maux proviennent simplement de mes dents non soignées et de ma dent de sagesse qui ne sort pas de ce côté là malgres ses nombreuses tentatives…. ???? Dois je l extraire ?,,

    • Je soupçonne que vous connaissez déjà la réponse: alors pourquoi me poser la question et pourquoi jouer à vous faire peur???? Faites soigner vos dents et faites extraire votre dent de sagesse. Et surtout: consultez un dentiste au moins une fois par an sinon deux!!!!

  62. Je vous remercie de la réponse Dr j ai Rdv chez dentiste dans huit jours pour suite de soins en attendant pour calmer la douleur je prends du paracétamol pour le mal d oreille et de la langue … J essaye de ne plus y penser pour ne plus me rendre malade non plus. La peur vient juste du fait que je ne connaissais pas le rapport entre la langue et les dents je pensais que ça venait d autre chose.

  63. Bonsoir docteur,
    Jai des douleurs dentaires depuis deux semaines depuis une j ai vu la dentiste qui veut extraire la dent de sagesse… m a prescrit un traitement qui a calmé…maintenant les dents… mais là je ressent une forte pression (Ce n est pas douloureux) au niveau de la zone qui recouvre le bas de l oreille (pas a l’ nterieur ) sur le coté de la dent infectée cela est due a quoi? qu es ce que c’est? un traitement?

  64. Merci de me repondre docteur Mais faute de moyens(pas d’assurance) je ne le peux pas pour le moment merci de m’avoir accordé votre temps!Mais il faut dire que ici au maroc d ou je vous ecrit il est rare qu on nous propose de faire une radio pour des problèmes de dents…(du moins a ce niveau)

      • Eh oui! c’est pourtant ce qu elle m’ a dit mais avec les conséquences liées a l’extraction de ces dents je me suis donné du temps pour mieux y réfléchir… Merci pour la rapidité de vos réponses!

  65. Bonjour docteur,mon problème est le suivant:mon dentiste m a posé deux implants après un comblement de sinus par voie vestibulaire,2molaires couronnes scellées ,coté gauche.Depuis j ai un bourdonnement à l oreille gauche et j ai beaucoup de mal à m habituer à ces nouvelles dents.(j ai aussi souvent des sinusites avec vertiges).je vous remercie pour vos conseils précieux .

    • Vous avez sans doute deux problèmes distincts: 1° des couronnes dont l’occlusion est fausse. 2° une surinfection du sinus opéré. Faites corriger l’occlusion par votre dentiste et demandez lui de vous envoyer voir un ORL pour votre sinus.

      • Merci docteur pour la rapidité de vos réponses ,pour l occlusion le dentiste ne veux rien faire ,il voulait juste me sceller les dents définitivement chose que j ai refusé .il m a fait comprendre que c était la dernière visite de contrôle et que je pourrais avoir des problèmes avec des dents scelles provisoirement.pour l orl j ai pris un rdv merci infiniment docteur

  66. Bonjour docteur,

    Je me suis fait enlever les dents de sagesse le 14 novembre. Pendant 1 semaine aucune douleur juste un peu gonflée (j’étais sous antibiotiques et anti douleurs).
    Depuis 3 à 4 jours, j’ai des petites douleurs sur certaines autres dents (ça me lance). Est-ce normal? Par contre, rien au niveau des dents de sagesse enlevées. Cela va-t-il passer?

  67. Bonjour monsieur je voudrai avoir votre avis.Samedi je suis aller chez mon dentiste pour une dévitalisation d’une prémolaire en bas a droite…après plusieurs piqûres d anesthésie ma joue mes gencive était endormi sauf ma dent donc ma dentiste na pu me la soigner.Depuis j ai des douleurs atroce je mange pas et je dort pas! Donc je voulais savoir a quoi c’est du que l anesthésie n est pas marcher? C est vrai j ai une peur bleu de dentiste et suis très stressé mais de la a empêcher l anesthésie…. Et surtout si sa me le refait mercredi je vais reste comme sa combien de temps???aidez moi svp j ai peur!!!!
    Merci d avance.

    • Il faut que votre dentiste fasse une anesthésie plus forte, Au foramen mandibulaire et au trou mentonnier pour anesthésier le nerf mandibulaire et le nerf mentonnier.

      • Merci de votre réponse mais je n oserai pas lui dire ce quelle doit faire ….. Grrrr j’en ai assez de ses dents!!!!

      • Rebonsoir désoler du dérangement mais j en peut plus j’ai tout pris spifen un générique de surgramm doliprane advil et j ai toujours très très mal je n ai rendez vous que mercredi pourriez vous me conseille svp?

  68. Bonsoir docteur, vu votre expérience ds votre métier je pense que vous serez le seul qui pourra me répondre correctement….. Alors moi j’ai une adénopathie du ganglion parotidien dans les 2 (a gauche et a droite!) sachant que mon dentiste ma extrait mes 2dents de sagesse du haut il y a de cela 2ans (et avec beaucoup de difficulté parce que apparemment j’ai des grosses racines dentaires) aujourd’hui je voulais savoir si vous pouviez me répondre a ma question: serait il possible que mes ganglions parotidiens soient gonflé a cause des 2 dents de sagesse du bas qu’il me reste et qui sont cariees??? Merci de prendre le temps de me répondre

      • Merci beaucoup! Me voilà « un peu mieu rassuré » ! Parce que mes dents de sagesse du bas sont cariées , mes ganglions parotidiens sont gonflé et mon médecin m’a dit que ça pouvais être un lymphome….!mais sous le choc j’ai omis de lui dire que mes dents étaient cariées…!!!et on a donc pas parler du fait de les soigner et de guérir!merci merci beaucoup!!!

  69. Bonjour
    j’ai un trou dans une dent en haut et j ai des maux de tete fatigue général maux de tete qui m’épuise chaque que dois je faire

  70. Bonjour
    Mal de gorge persistant et changeant, on ne m’a rien diagnostiqué après examens. La nuit, je suis toujours réveillée par une bouche excessivement sèche.
    On m’a arraché une molaire couronnée en haut à droite. Restent une autre molaire couronnée et la dent de sagesse pas sortie complètement mais saine. Le dentiste ne veut pas l’arracher à cause de sa voisine qui ne serait plus soutenue.
    Mes maux de gorge pourraient- ils venir de cette sagesse qui ne me fait pas mal mais parfois la gencive avant (trou de la dent arrachée) et après (tout au fond) est très enflammée ?
    mon médecin généraliste pense que ces maux sont d’ordre psy car j’ai connu de très douloureuses disparitions consécutives et suis très angoissée, anxieuse .
    J’ai essayé d’être précise, je ne sais pas si j’y suis parvenue.
    En vous remerciant très sincèrement.

    • Pourriez vous m’envoyer une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com »?avec vos questions

  71. Bonjour Docteur

    J’ai fait un radio panoramique dentaire j’ai eu comme resultat :

    Enostose en regard de la 35
    Integrité du canal dentaire
    ATM en place , d’aspect normal
    Clarté normal du fond des sinus maxillaires

    Je demande votre aide concernant l’enostose de quoi s’agit elle? et est ce qu’il y a de quoi s’inquiéter ? est ce que ça demande de la chirurgie urgente? sachant que j’ai 25 ans

    Je demande vos conseils

    Merci d’avance

  72. Bonjour,
    Je suis confronter à un problème. Étant très anxieux et stressé je ne sais plus quoi faire et qui croire et je m’inquiète beaucoup.
    J’ai 18 ans et mes dents de sagesses sont en train de sortir. J’ai un dentiste formidable qui m’a assuré que j’avais largement la place afin que mes quatres dents sortent sans problème. Ma dent de sagesse en bas à gauche est totalement sortie sans aucune douleur, je ne m’en suis même pas rendu compte. Puis maintenant c’est au tour de celle de droite de sortir qui ne me fait aucun mal également. Les 2 du haut restantes ce font encore attendre.
    Dernièrement j’ai une sensation d’oreilles bouchées à gauche comme un bouchon qui ne veux pas partir. Après avoir lu les témoignages précedent je pense que mon problème d’oreille est donc lié à mes dents mais j’ai un doute pouvez vous m’éclairé. Je dois également préciser que depuis quelque mois j’ai une boule qui est apparue dans le bas de ma nuque, je suis immédiatement aller voir un médecin qui m’a dit que c’était a cause du stress et des angoissent ainsi que un excès de sébum. Jai également mal a la nuque et au dos je me demande si cela a un lien ? Ayant commencé des études qui m’oblige a suivre des cours dans des salles où nous sommes très mal assis je pensais que c’était juste ça au début, mais je ne sais plus quoi penser. Je doit egalement vous préciser que depuis 3,4 semaines jai plusieurs petits points sur quelques dents qui ressemble fortement a des carries cela a t’il un lien avec mon mal doreille ?
    J’ai rendez vous chez mon dentiste le 13 mars.

    Merci beaucoup.

    • Vous devriez vous faire une radio panoramique pour savoir si vos dents de sagesse du haut sont bien orientées et vont sortie facilement. On pourra aussi vérifier si vous avez des caries. Vos douleurs multiples sont dues à votre stress, l’inconfort de votre posture , et vos difficultés d »adaptation à votre nouvelle orientation : le passage à l’age adulte est délicat mais vous vous en sortirez comme nous tous.

  73. Bonjour,

    Suite à des petits vertiges, j’ai consulté un ORL qui m’a détecté une névrite vestibulaire. Il y a des jours où j’en ai moins et d’autres plus. Je me pose la question si cela ne pouvait pas venir d’une couronne dévitalisée car je suis encore un peu sensible à cette dent. Ce n’est pas vraiment une douleur mais je le sens dans la mâchoire et quelquefois ça irradie sur la pommette et toujours du même côté. La narine est souvent bouchée aussi.
    Merci.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes.

  74. Bonjour docteur,
    Voila je suis alle chez le médecin hier car quelques douleurs au niveau du cou devant. Ce dernier a trouvé trois ou quatre ganglion un peu grossi c’est ce qu’il me faisait des douleurs. Il m’a prescrit du nifluril j’ai fait une radio dentaire panoramique hier soir apparemment les dents vont bien. Une prise de sang si les douleurs continues la semaine prochaine ainsi qu’une échographie des cervicales. Je suis allé voir un stomatologueil y a déjà 4 ans, j’avais la mâchoire décalée ce qu’il me provoqués exactement les mêmes douleurs, petite douleur sur le côté de la mâchoire en dessous de l’oreille quand j’ouvre et je ferme effectivement ça fait mal mais à cette époque je n’avais pas de ganglion à votre avis de quoi cela peut-il venir ? Qui dois-je aller voir ? Merci

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes.

        • Cela vaut la peine de vous faire faire une radio panoramique. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  75. Bonjour vendredi, je me suis fait arracher une prémolaire qui avait des kystes au bout des racines.Depuis, j’ai la mâchoire qui me lance, l’oreille également et un fort mal de tête coter de la dent arracher. Je suis sur antibiotique et tramadol, je ne c’est pu qoi faire je nan dort pas de la nuit. Merci

    • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez du Paracétamol-Codéïne.

  76. bonjour,qu’elles peuvent être les causes lorsqu’il y a résorption de l’os alvéolaire (radio panoramique dentaire effectuée). Merci

    • Voir ICI. Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes.

  77. Bonjour Docteur,
    j’ai 36 ans et depuis plusieurs mois maintenant, je ressens une fatigue terrible qui ne s’estompe jamais et la tête qui tourne en permanence. A cela sont venus s’ajouter ces dernières semaines, d’autres symptômes : des douleurs à l’oreille gauche , des chatouillements et une gêne terrible au réveil, le matin, après une position couchée et, des douleurs articulaires (mains, doigts et genoux par exemple) situées essentiellement à gauche mais pas seulement ainsi que des douleurs lombaires intermittentes qui frappent la colonne et le bas du dos en partant du cou et du bas de la nuque. Cela m’empêche de bouger facilement. Depuis 3 ou 4 jours, je souffre aussi TERRIBLEMENT d’un mal de dent (située en haut, à gauche ; la précision me semble importante). Cette douleur irradie tout le côté gauche de ma face, me pique l’œil gauche et me provoque de violents maux de tête. Vu la douleur liée à la dent, j’ai pris rdv en urgence chez mon dentiste ce mercredi 18 mars 2015. Il a d’ailleurs constaté ces derniers mois une usure anormalement rapide de ma dentition, m’invitant à porter une gouttière que j’ai délaissée ces derniers temps car elle était à l’origine de plusieurs caries. Ces caries, toutes soignées, sont recouvertes d’amalgames et je pense, mais ça date d’il y a longtemps, avoir une dent dévitalisée du côté gauche.
    Devant la cohorte de tous les symptômes décrits plus haut (fatigue etc.), vous devez aussi savoir que j’ai consulté 4 ORL, 3 neurologues et j’en passe… Ils ont constaté une dysphasie labyrinthique vestibulaire droite et des lésions hyperintenses T2/FLAIR dont la plus volumineuse de 5mm se situe dans la couronne rayonnante gauche. Mais sans apporter de solution en estimant que ce n’était pas grave.
    Je suis au bout du rouleau car mes douleurs, de manière globale, deviennent insupportables et m’empêchent d’avoir une vie normale.
    Plusieurs questions restent sans réponses :
    – D’après mes symptômes, de quoi pensez-vous que je souffre ?
    – Tout peut-il partir d’une dent ou de plusieurs qui semble(nt) infectée(s) ?
    – Je vis en Belgique, à Liège. Avez-vous l’une ou l’autre adresse à me conseiller ? Et une spécialité ?
    – Voulez-vous une radio de ma mâchoire ? Si oui, de quel type ?
    – Comment sortir de ce cercle vicieux ?
    Merci de me répondre dès que vous pourrez à l’adresse mail précitée.
    Anthony

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.com »avec un résumé pour ma rappeler de quoi il s’agit.

  78. bonsoir, je viens de tomber sur ce blog, je souffre depuis 11 ans( 2004) P.F côté gauche d’un zona auriculaire, , névralgie du nerf trijumeau supérieur dans l’oeil , otite Gauche en 2013 avec bourdonnement, en 2004 opérée des sinus pour enlever de l’amalgame de dent passé dans le sinus côté gauche, ORL ne voit pas pourquoi j’ai des douleurs, avec le froid R.AS côté dentiste, je suis sous rivotril depuis 2004 par neurologue, l’ ORL ne sait pas quoi faire et ne veut plus me voir , fait IRM, RAS, peut-il avoir abimé les sinus en faisant l’extraction de l’amalgame dentaire et que faire,
    si vous pouvez me donner une direction
    cordialement
    Annie

    • envoyez moi une radio panoramique sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  79. Bonjour Dr,
    J’ai un bridge sur 14 15 16 depuis 2006.
    La 16 qui est un pilier gglme fait mal, les racines
    ont été traitées par ododontie.
    Scanner des sinus, ras pourl’orl.
    Cone-beam sur le maxilaire et panoramique
    aucune infection.
    Examen clinique ras (choc mastication)
    Antibio + solupred aucun resultat j’ai
    toujours mal avec 1 ganglion coté droit de la gorge
    Mon dentiste ne sait pas quoi faire
    Que faire et qui voir pour autres avis ?
    Merci d’avance.
    Philippe du 92

    toujours mal

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi les radios et scanners sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  80. Bonjour j’ai vu votre forum par hasard et j’espère que vous pourrez m’éclairer. Je me suis fais extraire mes 4 dent de sagesse il y a maintenant deux ans de cela. Mais des fois il m’arrive d’avoir mal quand je mâche mes aliments. Cependant j’ai une grosse pression dans l’oreille comme ci elle était boucher. Et une autre pression sur le coter de la gorges où je sens tamponner. Je m’inquiète car j’ai l’impression que c’est du à des oublies de dent de sagesse. D’après vous qu’est ce que cela peut être d’après mes douleurs? J’ai pris rdv chez mon dentiste et ce n’est pas avant le 19 mai que j’ai rdv. Cordialement

    • vous avez des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire dus à une malocclusion. Il faut examiner votre occlusion. Et faire une radio panoramique pour s’assurer qu’il ne reste rien des dents de sagesse.

      • Bonjour merci de votre réponse rapide. Donc ci je comprend bien ci j’entends du bruit cracrac dans mon oreille c’est du à l’articulation? C’est grave d’après vous?

  81. Bonjour,
    Depuis 4jrs je souffre de l’oreille droite qui descends jusqu’à la gorge et qui me donne mal a la tête tout coter droit. J’ai l’impression que lin oreille droite va exploser est ce qu’il y’a des traitements pour arreter cela. En sachant que j’ai deja essayer pas mal de chosescmais rien ne passe. Je suis tomber sur le blog par hasard, j’espère avoir une réponse
    Merci beaucoup.

  82. Bonjour, depuis 15 jours j’ai mal à mon oreille gauche, je n’arrive même pas à bien entendre et après visite au médecin, il n’a rien trouvé de mal c’est à dire que mon oreille n’a rien il m’a dit que peut être que c’est la dent de sagesse qui me fait aussi mal, j’ai fait une radio panoramique qui a montré que cette dent n’a pas trouvé de place,et la solution je dois faire une opération pour l’enlever, j’ai toujours mal à mon oreille et je suis peur de cette opération svp est ce qu’il y a d’autres solutions? merci

    • non il n’y a pas d’autre solution que d’extraire la dent de sagesse en cause. Demandez qu’on vous prescrive des calmants pour diminuer votre peur

  83. bonjour, combien du temps qu’il faut pour que les vertiges disparaitre après l’extraction de la dent(à coté de la dent de sagèss) elle est infectée par une abcès.

  84. Bonsoir, question toute simple:
    Est ce qu’une ottite peu provoquer une douleur irradiante sur les dents du haut et bas ? (Vérification de mes dents ily a15 jours et R A S)

  85. Bonjour,

    le dentiste m’a couronné la dernière dent en haut, et là je commence à avoir des problèmes, la couronne me semble trop grosse, je me mords l’intérieur de la joue en permanence et maintenant j’ai mal à la gorge et à l’oreille et même ôté de la langue que du côté de cette couronne. Est ce que cette couronne qui me gêne et qui provoque tous ces maux ?
    cordialement

    • la morsure de la joue et de la langue: oui. Pour le reste c’est possible mais pas sûr

  86. Bonsoir, depuis plusieur jour je cherche la raisons pour laquel je suis souvent malade et je pence enfin trouver le pourquoi mais une confirmation de votre part serai la bienvenu. On ma araché une dent de sagesse en bas a droite, apres l’extraction j’ai u un absé donc antibiotique, une semaine apres le traitement antibiotique tout etait bien et 2jours apres sa a recommencer donc encore sous antibiotique, apres 1mois tout allez bien enfin, et maintenant j’ai tout le temp des angine (blanche et rouge) et otite. Je suis toujours sous antibiotique et a force je pence que ce n’est pas bon, je ne sais plus quoi faire, jai vu des milions de doncteur generaliste et specialiste mais je ne trouve pas le Bon malheureusement… Merci pour votre reponces

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  87. Bonjour,

    Lors d’une visite de contrôle, mon dentiste a constaté que certaines de mes dents tapaient trop fort.
    Il a légèrement retouchées certaines (4 du même côté).
    2 jours après cette intervention, qui je croyais mineure, j’ai une douleur qui part de l’oreille jusqu’à la gorge. Du côté où mes dents ont été retouchées.
    De l’autre côté douleur aussi mais moins forte…
    Dents de sagesse ok et bien sorties.

    Vous pensez à quoi? Et pourquoi cela a commencé 2 jours après?

    Merci.

    • Il y avait sans doute des contacts prématurés qui empèchaient la totalité des dents d’entrer en contact et après meulage l’occlusion a légèrement changé: les dents doivent se réhabituer à leur nouvelle position

      • D’accord.
        Mais que dois je faire maintenant. Les douleurs au niveau de la mâchoire vont disparaître?

          • J’ai vu que vous avez modifié votre commentaire.
            Je ne l’ai pas précisé mais l’ensemble de mes dents,comme avant les retouches, ne se touchent toujours pas.
            Sauf qu’avant les retouches, même avec les dents qui ne se touchaient pas, je n’avais jamais eu de douleurs à la mâchoire.
            Là le dentiste est intervenu que sur un seul côté comme dit dans mon premier commentaire.

          • le mieux est de consulter un occlusodotiste qui vous dira ce qu’il faut faire

  88. D’accord.

    Donc il se peut que le dentiste ait fait une erreur en retouchant les dents que sur un seul côté?

    Les douleurs vont donc persister?

    • étant donné que je ne peux pas examiner votre occlusion je ne peux pas savoir si votre dentiste a commis une erreur, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de consulter un occlusodontiste qui, lui, pourra vous examiner mieux que moi ne peux le faire par internet.

  89. Pour résumer:
    Mon occlusion était mauvaise avant les retouches : aucune douleur.
    Retouches sur un seul côté de 4 dents par un dentiste : douleurs.
    C’est à n’ y rien comprendre…

    Occlusodontiste…Minimum 60 euros ici en RP… 60 euros pour l’entendre dire :  » Vous avez une mauvaise occlusion ».

    Revoir le dentiste qui m’a fait ça ne serait pas aussi bien? Car en oubliant de regarder l’autre côté, il a fait une erreur…

    Comment soulager la douleur en attendant. J’ai mes cervicales qui me lancent maitenant en plus des douleurs aux oreilles/mâchoires.

    Merci.

    • c’est une très bonne idée de revoir le dentiste qui a meulé vos dents et de lui expliquer vos problèmes, car moi j’ai besoin d’un examen clinique pour établir un diagnostic, et donc je suis dans l’impossibilité de vous aider par internet.
      vous avez aussi une bonne solution pour soulager vos douleurs, qui est de consulter un ostéopathe.

      • Dernières questions Docteur:

        Ostéopathe?!Les douleurs ne vont pas s’arrêter d’elles-mêmes ou avec médicaments? Les dents ont dû s’habituer maintenant,non? Cela fait 4 jours.

        Puis bizarre que cela ait commencé 48h après les retouches, non?

        • Il faut une 2 ou 3 semaines pour que votre ATM retrouve une nouvelle position. Mais je vous conseille vivement de vous occuper sérieusement de votre occlusion sinon vous risquez de nombreuses crise douloureuses votre vie durant. Si vous n’en avez pas les moyens consultez dans un hôpital: à la Salpétrière il y a un service spécial pour cela.

          • 3 semaines…Ah oui…
            Juste pour même pas 1 mm sur 4 dents…

            Bah j’avais une mauvaise occlusion avant ces retouches et je n’avais jamais eu mal… Je ne comprends pas.

          • autre que de vous conseiller de prendre un anti-inflammatoire pendant quelques jours je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous…

  90. Je vais essayer les anti-inflammatoires.

    Bah j’aimerais comprendre en fait.
    Comment de si petites retouches peuvent me faire aussi mal…

    Surtout que mon occlusion était déjà mauvaise avant cela et je n’avais pas mal.

    • Le vie est comme cela! un jour on va bien un autre moins bien…et vous verrez ce que c’est à 80 ans…il vaut mieux prendre soin de vous pour y arriver en bon état!!!

  91. Je m’attendais à une réponse scientifique expliquant mes souffrances.Si j’avais su, je n’aurais pas laissé ce dentiste retouché mes dents…Tant pis.

  92. Bonjour, pour ma part j’ai mes dents de sagesse du bas qui poussent et des douleurs extremes aux oreilles ainsi que des vertiges. J’ai comme l’impression que l’on me verse un acide detruisant mon conduit auditif. Etant malentendante je me sent un peu perdu car je ne peux plus suportter mes protheses auditives et je doit donc aller au travail sans depuis 2 jours ce qui est très handicapant puisque je suis en contact permanent avec des patients. J ai un RDV avec mon dentiste en urgence que lundi prochain. Pensez vous qu’une extraction des dents va resoudre mon probleme? Doit je prendre en plus un RDV ORL ?
    Merci.

    • Vos dents de sagesse peuvent parfaitement être la cause de vos problèmes, mais par précaution consultez quand même un ORL

  93. Bonsoir.
    Il y’a une quinzaine de jours j’ai du aller chez le dentiste pe un abcès. Sans douleur si je ne toucher pas (situé au niveau du frein du haut sous le nez… Autant vous dire que c’était assez gênant). Bref je suis actuellement pris en charge par le dentiste (un bel abcès paraît il puisque j’ai eu droit à des antibiotiques et que la radio montre que la poche de pus est toujours présente … J’ai plusieurs rdv de prévu)
    J’ai 30 ans je n’ai plus de dents de sagesses et plus d’agmydals.
    J’en viens à mes nouveaux sympômes. Depuis 1 semaine il m’arrive de me faire réveiller par une douleur intense a l’oreille droite. Comme une otite lorsque l’on est jeune. La douleur ne s’estompe que lorsque je prend un doliprane mais elle revient tjr. Ça commence à revenir plus souvent.
    Y’a t-il un lien possible entre mes séances chez le dentistes actuellement avec l’abcès ou pas ?
    Dois je attendre la fin de la prise en charge chez le dentiste pr consulter un ORL ?

  94. Bonsoir. J’ai 34 ans et depuis peu une dent de sagesse à percer et j’ai des douleurs dans la gorge je n’arrive plus à ouvrir la bouche mais le stomatologue me l’enleve qu’au mois de novembre je ne vais pas tenir longtemps comme ça dois je aller voir un dentiste de garde ?

  95. Bonjour Doc,

    J’ai eu une visite chez mon dentiste il y a 4 jours pour une carie.
    Le dentiste la traitait. Néanmoins, j’ai eu tout d’abord un petit bouton sur la langue un jour après et puis pleins de petits boutons rouges. Sensation désagréable et me gênant lorsque je parlais.
    Ensuite, j’ai eu une boule du côté gauche du cou (cou et non gorge)

    Est-ce normal ? Y-a-t-il un lien entre la visite chez le dentiste et ces problèmes liés à la langue et le cou ?

    En vous remerciant d’avance de votre retour.

  96. Bonjour ,
    Cela fait bientôt 1 mois que je me suis faite extraite mes deux de sagesses du haut. Le stomatologue m’a conseillé de me faire enlever celle du bas à droite a cause de possible complication, et ça fait quelques jours que j’ai des douleurs aux oreilles (surtout du côté droit comme des sifflements) et a la mâchoire du bas. J’aimerais savoir si c’est lié aux dents j’ai eu des maux de tête pour les deux du haut alors je me pose des questions.

    Ps: je peux vous envoyer la photo de la radio panoramique

    • Oui, c’est très probablement votre dent de sagesse du bas qui est en cause. « conseil-dentaire@orange.fr »

  97. Bonjour voila je vous explique mon souci 🙂
    g eu une pose de couronne y a 3 semaine tout ete parfait jusqu a y a quelque jours g fait une sinusite aigu donc antibio et cortisone une fois bien retablie g commencer a avoir une douleur siegant a la couronne depuis quelque jours je suis toute gonfler a la genives (haut gauche) et un ganglion dans la gorge a gauche (je pense c lier a ca?) une douleur qui varie g donc continuer mon traitement antibiotiques donc ma question et est ce que on doit enlever la couronne pour que l infection parte ? (je pense que c une infection) ou ca guerira tout seul avec antibio? je part en vacances fin de semaine prochaine et je veux etre sur de ne pas partir avec une douleur qui gacherais mes vacances 🙁

  98. Un grand merci pour les conseils éclairés du Docteur Albert Hauteville et son humanisme remarquable.
    Site que je vais recommander à mon entourage .

  99. Salut docteur
    Je vous exique mon cas je sens que mon oreille deoite est bouchée.
    Je suis allé voir un ORL l’annee derniere. Ce dernie m’a dis que j’ai rien tout est normal. Encore cette annee j’ai pris l’initiative et aller encore une fois le consulter.. Tout est normal. Il m’a dis par hasard si une dent me fait mal. Exactement c’est le cas une dent qui se trouve en bas a deoite sous l’oreille malade est infectée pas une carie ma machoire me demonge dans cette zone.
    Ma question est ce que ce probleme de dent peut avoir une relation avec ce que je sens dans mon oreille. Merci

  100. Bonjour, je voudrais savoir si mes problèmes articulaires peuvent venir d’un kyste qui est sous une dent depuis une dizaine d’années.? J’ai fait des tonnes d’examens car je souffre de toutes mes articulations ainsi que prises de sang qui ne descellent pas vraiment la spondylarthrite. Je viens de faire une scintigraphie osseuse et le docteur qui m’à donné le résultat me dit qu’il ne voit rien à part une grosse inflammation des gencives et un kyste sous une dent à droite.est ce que toutes les douleurs articulaires pourraient avoir un rapport avec ce kyste? Ma dernière prise de sang dit qu’il y a une inflammation. Cordialement Sylvie

    • On ne peut pas avoir de certitude. Mais comme de façons il est dangereux pour vous de garder ce kyte, faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  101. Bonjour docteur, il y a déjà quelques mois j’ai été passé une visite de contrôle chez mon dentiste. Il m’a diagnostiqué une mini carrie entre deux dents, la soignée,..
    Quelques semaines après cette intervention, j’ai commencé à avoir très très mal à cette meme dent.. J’ai pensé que peut être la Carrie n’avait pas bien été soignée et j’y suis retournée. Là il m’a dit qu’il allait vérifié si il n’avait pas touché le nerf. Il m’a dit que non, tout était ok et qu’il ne savait pas pourquoi j’avais ces douleurs dentaires.. J’ai persisté à avoir cette douleur atroce mais depuis 3 semaines, la douleur monte jusque dans l’oreille et descend jusque la gorge.. J’ai des maux de têtes horribles et je suis obligée de prendre un anti inflammatoire pour calmé mes douleurs.. Des fois j’ai beaucoup plus mal à l’oreille qu’à la dent en elle même.. Que pensez vous que ca pourrait être ?.. Je m’inquiète parce que des fois, je n’arrive même pas à me lever de mon lit..
    Merci docteur

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Si vous n’avez pas de radio retournez voir votre dentiste

  102. Bjr doc
    jai une dent infecté suite a un plomb ki est kité depuis jai terriblemt mal a la dent et a k
    Loreille. Keski pourai causer ce mao d’oreille j’aimerai aussi savoir jmkel medicamt prendre pour attenué la douleur

    • Pour que je puisse vous répondre, il faut m’envoyer une radio récente, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  103. j’ai l’oreille gauche presque bouché quand je parle c’est comme si je parle de mon oreille aussi j’ai une petite douleur dans la machoire inferieure gauche quoi que les dents de cette machoire sont soignes et je porte un protege dans cette parti

  104. Bonjour Docteur, j’ai un kyste dans une narine(depuis 3 mois). J’ai consulté un ORL et il m’a dit que ce n’était rien(kyste épidermique)et qu’il y n’avait pas besoin d’opérer, j’ai des douleurs dans l’oreille (otalgie) mais c’est pas grave d’après lui. Ce n’est pas dangereux de laisser un kyste?
    Je suis également sous antibiotique depuis 10 pour des soucis de candida albicans ou candidose? Il y a environ 6 jours j’ai remarqué une petite tâche blanche qui n’est pas douloureuse sur la paroi interne de la gencive (ceci apparaît sous la peau). D’après vous, est ce à cause du traitement antibiotique? Il faut savoir que que mon système immunitaire est affaibli et je suis très fatiguée car je souffre d’une thyroidite d’hashimoto. Je n’arrive pas à me débarrasser des candidas, je fais des bains de bouche au bicarbonate de soude car j’ai parfois la langue qui me brûle et on me dit que c’est une glossite. J’ai eu 2 extractions dentaires au mois de juillet et j’ai plusieurs ganglions sous la mâchoire et personne ne s’en inquiète. Je ne sais plus quoi penser. Qu’en pensez-vous? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement

    • Vos explications sont confuses: la candidose est une mycose et ne se traite pas par antibiotiques, puisqu’elle est sans doute provoquée par un traitement antibiotique. Je ne suis pas compétent en matière de kyste dans le nez ni en matière d’Hashimoto. Je vous conseille de voir votre médecin généraliste et de faire le point avec lui.

      • Bonjour Docteur, c’est mon médecin qui m’a prescrit les antibiotiques. Je ne les ai pas pris de mon plein gré. J’ai ce souci de candidose bien avant cette prise d’antibiotique, ça a commencé par des reflux gastriques et j’ai consulté un gastro entérologue pour cela et il m’a prescrit de l’omeprazole et du fungizone (mais aucun effet). J’ai eu toutes sortes de diagnostics de la part des médecins : mycose, candidose, glossodynie, glossite et j’en passe, ça fait 1 an que ça dure et j’en souffre terriblement mais aucun médecin ne sait de quoi je souffre réellement. Merci à vous de m’avoir répondu, cordialement

  105. Bonjours docteur je le suis fait arrcher mes 4dent de sagesse suis a des otite a répétition coter droit je suis partie au urgence a 5deu matin il mon conseiller de voir stomatologue ce que j ai fait il y avait du pu coter droit maintenant depui 5jours que je me suis fait opère j ai mal dans les joue comme ci j avait gonfler des tonne de ballon Et l impression que mes oreille son sensible est ce que c est normal Vtaiment a me taper la tête contre les mur et combien de temps pour que j ai plus mal après l opération

      • C est j y suis aller ce matin il ma dit que tout et normal et dit qui ont bien chercher mes dent que c est normal du coup il ma donner a prendre dalfagan codéine pour me calmer mes que les point était bien et il a appuyé voir si y avait pas de pu rien du tout mes j avou je suis pas doullier mes la aujourd’hui j ai eu mal il mont dit que ci dans une semaine j ai mal que je retourne la voir et que ça pouvait durer jusqu’à un mois ou Véra mes bon je suis pas confient merci docteur de m’avoir répondu bonne soiree

  106. Bonjour,

    Je me suis faites enlevée les deux dents de sagesses côté droit de la machoire il y a trois semaines.

    Tout s’est bien passé, mais une semaine après l’opération j’ai ressentis des craquement occasionnels de la machoire (quand je mangeais notamment) et quand je mange et que je dois mâcher je ressens un effet de mastication dans oreille droite, c ‘est assez désagréable (mais pas douloureux) Est-ce normal? Dois-je m’inquiéter? Quelles sont les solutions? MERCI de votre réponse

      • Les dents de sagesse côté gauche me seront enlevés dans deux semaines (sous anesthésie locale) soit environ un mois après l’extraction de celles de droite ( c’était sous anesthésie locale également)

        • Que pensez-vous docteur? avez vous besoin de plus de détails pour répondre? Pour info, je n’ai jamais eu de problèmes de dents, oreilles … avant. Mes dents de sagesses sont en train d’être enlevées car elles ont fait bougé mes dents (hauts et bas) . De plus, pour info, l’extraction côté droit s’est bien passé, le dentiste n’a pas eu de difficultés particulières pour les retirer. ( elles étaient déjà sorties). Voilà dans l’attente de votre réponse,

          Cordialement,

          • D’accord, du coup cela fait déjà 3 semaines que le dentiste m’a extrait celles de droites, j’ai un RDV prévu pour l’extraction de gauche dans 15J . Dois-je avancer le RDV OU le délai est-il raisonnable (1 mois et 1 semaine entre les deux extractions)?

            Je vous remercie de votre retour,

  107. Bonsoir,
    J’ai commence un traitement invisalign en mars 2015. Il y a un mois j’ ai commence a avoir des vertiges. L’ ORL ,apres plusieurs tests, voit qu’ il y a un problème avec l’ oreille interne mais on ne connait pas la raison. Je suis ensuite tombe malade avec nez très bouche et je devais prendre l’ avion pour mes voyages d’ affaires le 11 oct. Le voyage s’ est arrête a CDG avec une interdiction de poursuivre mon vol a l’ international car j’ avais une otite barotraumatique de niveau 3 (avec du sang dans les oreilles). Une semaine apres un traitement haute dose d’ augmentin et de cortisone, j’ ai toujours mal a l’ oreille et j’ ai mal dans les mâchoires.
    Plus j’y pense et plus je trouve logique que le problème ORL initial (vertiges) serait cause par mes gouttières: quand pensez-vous? Je suis en milieu de traitement (durée totale de 13 mois, je suis a 8 mois) . J’ hésite a terminer….. Est-ce courant d’avoir des problèmes ORL avec un traitement orthodontiste? Cela me parait maintenant évident mais je ne suis pas médecin. Que me conseillez-vous? voir un Ostheopathe jusqu’ a la fin des gouttières? ou arrêter le traitement en sachant que ma façon de mâcher est complètement différente, mes molaires ne se touchent plus pour la mastication,etc…..
    Merci d’ avance pour votre temps et votre réponse,
    Fanny.

    • je pense qu’un ostéopathe peut vous aider. Mais il n’est pas absolument certain que votre otite barométrique soit en relation avec l’orthodontie.

  108. Bonjour Docteur,

    Je suis allé voir un dentiste en 2014 pour des douleurs dentaires.
    Nous avons dévitalisé une partie d’une de mes dents ( en haut à droite pour moi, l’avant-dernière dent )
    Je suis retourné voir un autre dentiste récemment car les douleurs revenait ainsi qu’un absces dans cette zone.
    J’ai soigné l’absces, puis la dent devitalisé, puis juste à côté de ma dent dévitalisé, une carrie.
    J’ai par la suite attrapé une otite. ( oreille droite)
    Aujourd’hui j’ai encore mal au tympan, ainsi que fréquemment au dent dans la zone.
    Qu’en pensez-vous – me conseillez-vous ?
    Est-ce normal d’avoir des douleurs dentaires , plus d’ un mois après ?
    Et pour le tympan?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  109. bonjour docteur,

    depuis 3 jours j’ai très mal à l’oreille gauche, et depuis 5 jour tout le côté gauche de mes dents me fait très mal. j’ai consulté un médecin, il m’a informé que j’ai une otite à cause de mes dents. j’ai fait aussi une radio panoramique et je n’ai rdv avec le dentiste que dans 11 jours.
    le mal de dents peux provoquer une otite?

    merci

    • Envoyez moi la radio, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  110. Bonjour
    cela fait 2 semaines que je souffre ca a commencé par une douleur a l’oreile donc je décide de consulté mon docteur il me dit otite et me precrit des gouttes et de la cortisone 1 semaines apres les douleurs sont plus forte mal à l oreille droite la tete le cou à ne pas savoir dormir donc je decide d aller aux urgences mais eu me disent pour nous ya une otite avec bouchon mais on dirai une boule de graisse mais on peut rien faire faut aller aux urgences à lens et eux me dise otite avec inflammation et bouchon on p rien faire mise à part continuer les gouttes et nettoyer l oreille a la poire chose faite mais deux jours apres toujours cette douleurs a n en plus dormir de la nuit je decide de revoir mon médecin il me dit tu as toujours cette otite mais je ne vois pas de bouchon donc il decide de me prescrire antibio cortisone et doliprane ca fait maintenant 5 jours que j ai commencé l antibio et toujours cette douleur dans l oreille droite qui donne dans mes dents du bas j ai était voir chez mon dentiste elle ma refait mes plombages mais pour elle il ni a rien j attend plusieurs pour voir si la douleur dentaire disparais une fois le plombage refait donc je reprend rendez vous elle me dit quelle comprend pas que pour elle il ni a pas d abcès elle est trop forte sans faire de radio panoramique et que pour elle c est une inflammation du a l otite et qu elle ne peut pas me prescrire d anti inflammatoires du à mon reflux gastrique j ai oublié de préciser j ai une mycose sur la la langue le medecin ma prescrit du bain de bouche a avalé pdt 15 jours je ne sais plus ou m orienté pour cette douleur constante qui me donne mal aux dents

    • faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi, les radiologues en cas d’urgence ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  111. Bonjour,
    Je suis allé chez le dentiste il y a environ 10 jours afin de recoller une couronne sur une prémolaire (en haut à droite). Mon dentiste habituel étant en vacances et ma couronne bougeant de plus en plus, je suis allé en urgence chez un de ses confrères.
    La couronne était en bon état et l’ensemble était propre aux dires du dentiste, l’affaire a donc été réglée en quelques minutes.
    A peine sorti du cabinet, j’ai néanmoins ressenti une sensation bizarre, non pas sur la dent couronné mais sur la molaire située derrière, Il ne s’agissait pas d’une douleur à proprement parler mais plutôt d’une gêne, un peu comme si quelque chose (un résidu de colle ?) était coincé entre les deux dents.Cette sensation m’a paru étonnante dans la mesure ou la couronne n’est pas tombée, qu’elle a déjà été recollée une fois et que je n’avais jamais ressenti cette gêne, Je me suis néanmoins dit que j’allais laisser passer quelques jours.
    Au bout de 5 jours, la sensation était moindre mais encore présente. Je suis donc allé voir mon dentiste habituel pour avoir son avis. Il a bien observé et nettoyé le tour de la couronne, passé du fil dentaire, glissé un papier entre mes dents, mais n’a rien noté d’anormal si ce n’est une légère inflammation de la gencive (habituelle chez moi).
    Je suis donc retourné chez moi, rassuré et convaincu que tout allait rentrer dans l’ordre.
    Pourtant, 48h plus tard, j’ai ressenti une sensation d’oreilles bouchées (des deux côtés). Ce phénomène dure maintenant depuis 5 jours. La nuit, tout va bien mais environ 15mn après le réveil je ressens une sorte de pression dans les oreilles qui me donne cette sensation bizarre.
    Je ressens également par moment une fatigue au niveau de l’articulation de la mâchoire (mais sans douleur) mais je n’ai aucun problème pour ouvrir grand la bouche (ni craquement ni douleur) ou pour mâcher.
    Il me semble également ressentir un léger acouphène auquel je ne prêterais probablement pas attention si j’avais une sensation normale dans les oreilles, mais en l’état actuel des choses je commence à faire une fixation dessus.
    Au niveau dentaire, la gêne au niveau de la molaire s’est encore atténuée bien que toujours présente, mais ma gencive me lance toujours (de façon supportable, du moins comme ça peut m’arriver de temps en temps). Je n’ai pas l’impression de percevoir un changement significatif au niveau de l’occlusion dentaire, mais apparemment j’ai lu que tout la mécanique était d’une précision telle qu’un écart même infime pouvait avoir des conséquences…
    J’en viens donc à me demander si tout cela est lié… Je ne suis pas enrhumé, je ne sors pas d’une quelconque maladie, je n’ai pas de perte d’audition, j’ai juste un petit dérèglement de l’oreille interne à gauche pour lequel de suis des séances de kiné vestibulaire. Le fait est qu’avant cette histoire de couronne, tout allait très bien, je ne sais donc plus quoi penser ni quoi faire.
    Faut-il que je retourne voir mon dentiste pour lui demander de retirer puis de refixer la couronne ?
    Faut-il que je consulte un orthodontiste ?
    Faut-il attendre ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne ent nécessaire

  112. Merci pour votre réponse rapide.
    Pensez-vous que l’inflammation d’une gencive (si elle dure) puisse entrainer une sensation d’oreille bouchée sur les deux côtés ? Je précise que je ne ressens pas de douleur aux oreilles, juste une sorte de pression.

    Merci.

    • Votre problème n’est pas l’inflammation de la gencive, mais la CAUSE de cette inflammation, qu’il faut essayer de détecter avec une radiographie.

  113. En fait, mon problème c’est surtout de connaître la cause de ma sensation d’oreilles bouchées. L’inflammation des gencives, j’en ai l’habitude, je sais que ça finira par passer, alors que la sensation dans les oreilles, c’est flou, c’est très angoissant et je ne sais quand ça passera ni si ça passera…

  114. Bonsoir,

    Je suis âgée de 17 ans et depuis 5 semaines je pense avoir un bouchon de cire dans l’oreille mais depuis une semaine j’ai l’oreille bouchée et je n’entends plus rien. De plis, une douleur s’ajoute et est reliée jusque ma gencive. J’ai consulté mon médecin qui m’envoie vers un ORL d’urgence ou hôpital. Avez vous une idée dz ce que ca pourrait être? Merci et bonne soirée

  115. Bonsoire docteur alors j’ai 20 ans et depuis plus d’un ans je ressent de la pression et des douleurs dans les oreille très souvent au réveille et de temps en temps dans la journée en respirant je sent de l’air qui va vers les oreilles,je suis assez stresser et un peu d’angoisse mais je voulais savoir si sa pourrai être lier au dent merci.

  116. Bonjour docteur, voila j’ai ma dent de sagesse en bas a gauche qui pousse, j’ai souvent mal a l’oreille gauche et dans la machoire, ainsi que des mal de tête et desfois un mal de cou, j’ai consulter un Orl qui ma enlever 2 gros bouchons (oreille droite) et pour l’oreille gauche il ma dis que c’etais surement la dent de sagesse, cependant j’ai beaucoup de vertiges ou un manque d’équilibre. Je voulais savoir si une dent de sagesse qui pousse pouvais provoquer cela? Cordialement.

      • Oui j’ai rdv demain soir pour la faire, cependant je savais pas qu’une dent de sagesse pouvais provoquer autant de symptomes, surtout pour les vertiges.. C’est horrible !! Fin c’est surtout les vertiges/ le manque d’équilibre qui me gène le plus..
        Merci pour votre reponse.

  117. Bonjour Docteur,
    Je souffre de l’oreille gauche avec douleurs diffuses des gencives et de la tête toujours côté gauche, je porte 2 appareils dentaires depuis trois mois je n’ai donc aucune dent ou racine qui puissent me faire souffrir à priori ce qui s’est avéré sur la radio panoramique que mon dentiste a fait mais par contre ma gencive a une petite bosse dure mais mon dentiste que cela n’a aucun rapport avec les douleurs. Mon médecin pensant à une otite interne m’avait prescrit cortisone et ensuite antibiotique mais le traitement est terminé et je souffre toujours. Je suis retournée chez mon dentiste qui me dit que ce n’est dû à mes gencives et n’a pas jugé bon de refaire une radio panoramique vu que lors des extractions de dents faites avant d’avoir les appareils n’ont pas été faites de ce côté douloureux serait-il possible que cela provienne de mes appareils dentaires. Je précise que je souffre d’un lupus et que je suis déjà en temps normal sous corticoïde et que je souffre d’arthrose cervicale mais c’est la première fois que je souffre de l’oreille et du ganglion en conclusion peut-on souffrir des dents sans avoir de dents cela semble drôle dit ainsi mais je ressens vraiment des douleurs au niveau des gencives. Merci d’avance pour votre réponse

    • Pour que je puisse comprendre ce qui se passe, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  118. Bonjour, j’ai une carie sur une dent du haut et j’ai des douleurs sur le visage, je fais également des crises d’asthme avec des douleurs vers le bas du cou, par moment la douleur va sur le haut du thorax droit puis des que je prends des antalgiques la douleur passe. Par contre ma dents reste toujours douloureuse.
    Est il possible d’avoir des crises d’asthme avec une rage de dents?
    Demain jai mon rendez vous chez le dentistes.

      • Effectivement je n’ai,plus de problème respiratoire, plus de douleur dans le cou ainsi que les maux de tête. Dès le moment où le dentiste à soigné ma dent je n’ai ressenti plus aucun gêne respiratoire et les douleurs ont disparu.

  119. Bonjour Docteur,
    Mon fils a été opéré le 19/11/2015. Extraction de 3 dents barrées. Depuis 3 semaines il souffre de nouveau. Après consultation auprès du dentiste, un kyste résiduel a été constaté.
    Il est sous antibiotiques depuis le 5/01/2016. Pas de résultats probants. Une grande douleur à l’oreille et le sentiment d’avoir un “boule” au niveau du tympan. Il est à bout.
    Que faire? Merci de votre retour. Bien à vous

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  120. Bonjour,
    Depuis environ 3 mois, j’ai une grande gène et mal dans la gorge avec sensation d’étranglement,bouche sèche et glaires, j’ai passé tous les examens possibles ( estomac et gorge ) mais aucun résultats. J’ai depuis une semaine des aphtes dans la bouche et j’ai remarqué deux trois caries. De plus , je porte une barre de contention dentaire. Croyez-vous que cette gène peut provenir des caries ou même de la barre de contention ?
    Ps: j’ai aussi parfois mal d’oreille et mal de tête.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  121. Bonjour,
    Depuis quelques temps j’ai remarqué un point rouge un peu douloureux où l’on m’avait enlever une dent de sagesse il y a 8 ans (mais pas facile à voir). De plus, en ce moment j’ai toujours une sensation d’avoir envie de vomir. Est ce que cela pourrait venir de cela? Est -il possible d’avoir une infection 8 ans après une opération des dents de sagesse ?
    Merci d’avance. Bien à vous.

  122. Merci de votre réponse très rapide.
    Je vais essayer de faire une radio panoramique au plus vite. Mais juste pour simple information, une infection 8 ans après l’opération, c’est possible ? normalement la plaie devrait être correctement renfermée.
    Merci docteur pour votre réponse.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, j’ignorée que cela était possible, je vais voir ça avec mon dentiste au plus tôt.
        Cordialement

  123. Bonjour,
    je dois me faire extraire six dents par un stomatologue sous anesthesie generale.
    Or la derniere anesthesie generale que j’ai subie en 2001 (pour cystoscopie) s’est mal passée. J’ai fait un collapsus cardiovasculaire qui m’a valu 2 jours d’hospitalisation en reanimation. Aujourd’hui Je ne sais toujours pas si le choc etait Une allergic au produit anesthesique ou non. Je suis dans le flou total.
    Je ne peux pas faire extraire mes dents de peur de faire une reaction allergique à l’anesthesie.
    En attendant, j’ai des crises de sinusite et Une douleur au niveau de l’oreille gauche (otalgie).
    A part prendre des antalgiques , je ne peux malheureusement rien y faire .

    Que Dois Je faire ? Auriez vous Une piste à me proposer?
    Merci d’avance

    Cordialement

    • vous pouvez parfaitement vous faire extraire vos 6 dents sous anesthésie locale en ne prenant aucun risque.

  124. Le stomatologue veut le faire sous anesthesie generale en raison de l’emplacement d’une dent qui serait située près d’un sinus. N’importe quelle dent peut être extraire sous anesthesie locale ? Merci

    • OUI, j’ai toujours préféré travailler sous anesthésie locale, car j’ai besoin de garder le contact avec le patient et ai besoin de sa participation. Sous anesthésie générale, on ne sait pas si le patient est confortablement installé, si on ne force pas trop sur l’ouverture de la bouche, ou si on ne se laisse pas aller à des manoeuvres excessives: on est obligé de respecter les limites du patient. De plus, en anesthésie générale, il faut une intubation par le nez et des sondes trachéales à ballonnet qui donnent mal à la gorge au patient pendant une semaine, et qui gênent la visibilité pendant l’intervention.

  125. Bonjour Docteur, je me permets de vous contacter suite à la poussée de mes dents de sagesse. En effet, celle du bas côté gauche est pratiquement sortie, mais maintenant celle du haut côté droit commence à percer et cela me provoque une sensation d’oreille droite bouchée. Ce n’est pas la première fois que je ressens cette sensation d’oreille bouchée, j’ai déjà ressentie ça il y a quelques mois lors de la poussée de ma première dent de sagesse. J’ai oublié de vous spécifier que j’ai 18 ans et que mon orthodontiste m’avait assuré qu’elles avaient la place de sortir sans me les faire extraire. De plus, j’ai l’impression depuis quelques jours que mes ganglions sont enflés (probablement les ganglions parotidiens) et peut être que ma sensation
    d’oreille bouchée y est directement liée.. Etant de nature anxieuse (et ironie du sort en première année de médecine) je ressens le besoin d’être rassurée par une personne expérimentée comme vous, étant donné que mon médecin traitant n’a pas su m’éclairer sur le sujet. Pensez-vous que cela va passer sans avoir besoin de consulter ou au contraire me conseillez-vous autre chose ?

    Merci du temps et de l’attention que vous consacrerez à la lecture de ce message,
    Cordialement

    • 18 ans est exactement l’age cité classiquement pour l’évolution de vos dents de sagesse, ce qui prouve que votre orthodontiste à vu juste: elles évoluent normalement. Il n’y a donc pas lieu de vous angoisser, sinon de la responsabilité de devenir sage et adulte! (dur, dur?)

      • Merci de votre réponse.
        Me voilà plus rassurée, donc ma sensation d’oreille bouchée est normale et va disparaître comme elle est venue ? J’avais peur que ce soit une otite ou ce genre de chose car cela me donne la sensation d’être étourdie…
        Il est vrai que je suis assez anxieuse à l’idée de penser à ce qui m’attends et notamment mon avenir « professionnel ».. Vous devez certainement savoir à quel point les études de médecine peuvent être perturbantes.. On est jamais sûr de rien, surtout la première année.. !
        Bonne soirée.

  126. Bonjour docteur j’ai eu rendez-vous aujourd’hui chez mon dentiste pour faire retiré un morceau de dent dans le coin droit en haut.
    depuis j’ai l’oreille droite qui sifle.
    Pouvez vous me dire si cela est normal ? Cela fais maintenant 1h30 que j’ai l’oreille qui sifle.

  127. Bonjour ,
    Tout d’abord excusez moi de vous déranger mais j’ai un problème :
    En effet , ce lundi je me suis rendue chez une dentiste pour traiter une carie . Il m’a anesthésiée la dent qui se situe en bas à droite , pour cela elle m’a administrée deux piqûres dans la joue. Elle a ensuite traitée ma carie , et mis en place un nouveau traitement , un pansement prévue à cette effet. J’ai eu une certaine gêne au niveau de la gencive et des « douleurs de joue  » jusqu’à jeudi . Mais Mardi , suite à une exposition de son plutôt fort tard dans la soirée , j’ai certaines douleurs au niveau de mon oreille droite . En effet je ressens comme une sorte de gêne , et de petite douleur profonde qui partent et qui reviennent . J’ai effectué quelques tests maladroits pour voire si mon audition n’était pas affectée et je ne pense pas qu’elle soit. Je ne sais pas qu’elle pourrait être la cause , si c’est dû au soin de ma dent du bas à droite ou tout simplement l’exposition d’un bruit peu élevée. Je ressens aussi comme une douleur au niveau de l’eustache. Que serait selon vous la cause ?Devrai-je consulter un ORL ?
    Quel traitement devrais-je prendre ?

    • Veuillez m’excusez mais j’ai oublié de préciser que j’ai mal à la mâchoire et que j’ai parfois l’impression d’avoir l’oreille très légèrement bouchée.

      merci d’avance pour votre réponse.

    • Attendez quelques jours pour voir, et si ça ne va pas mieux consultez un ORL
      Faites des test sur la dent avec du froid pour voir si ça déclenche la douleur

      • Bonjour ,
        Merci de votre réponse,
        j’ai effectué le test , est lorsque ma dent est en contact avec du froid il y’a bien une douleur . Cela est-il dû à une infection ?

        • que la dent fasse mal au froid c’est normal, mais est-ce que cela déclenche une crise douloureuse fortes et qui dure quelque secondes et qui irradie dans l’oreille?

    • donc c’est bien cette dent: si ça va en diminuant attendez, si ça va en augmentant revoyez votre dentiste.

  128. ah ^^ » ….merci XD

    Cela n’aura aucunes conséquences sur la santé de mon audition ? Si après 4 jour la gêne n’est toujours pas partie , après être partie voir le dentiste, devrais-je prendre des traitements pour calmer la douleur du territoire innervé ou la douleur partira toute seule ?

  129. Bonjour docteur,
    Il y a de nombreuses années, j’ai eu un très grave accident de voiture : fracture des rochers, du crane, de l’orbite droite, paralysie faciale, on m ‘a fait une décompression du faciale à droite, une tympanoplastie à gauche (qui a très bien fonctionne), et à droite 2 ossiculoplasties sans résultat probants. quelques années plus tard est apparu 2 cholestéatomes. 1 attical et l’autre filant vers l’antre mastoïdien. On m ‘a fait un évidemment petro mastoïdien, par la meme occasion, la chaine ossiculaire a été refaite avec prothèse porp. C’était en 2012. depuis quelques semaines, est apparu une violente et soudaine douleur à cette oreille, qui a durée une vingtaine de seconde. (ce même soir, j’ai eu l’impression de mieux entendre). Cette violente douleur est revenue 1 mois après, même intensité. La semaine dernière, je me suis légèrement cogne la tête,et là, la douleur a ete telle que j’ai cru en mourir. J’ai rendez vous chez mon orl dans 3 semaines. En attendant, qu’en pensez vous? Merci de m’éclairer, je suis très inquiète

  130. Bonjour Docteur,
    Il y a quelques mois j’ai commencé des soins. chirurgie parodontale + lazer côté dent 34 à 38, mon souhait enlever le plombage sur les dents 35 36 37 et déposer deux couronnes en Zircone sur la 36 et 37. Il me semble que tout a été fait dans les règles de l’art, dépose d’amalgame avec le protocole « sécuritaire » pansement trois semaines puis pose de couronne provisoires sur la 36 et 37. (avec enregistrement occlusion avec arc facial). C’est à partir de là que j’ai commencé à avoir des douleurs désagréables mais supportables comme une envie d’enlever les couronnes et une douleur irradiante au niveau de l’oreille genre otite énervante. La pose des couronnes a eu lieu avec une vive douleur (d’après le médecin due à la colle un peu acide sur une gencive sensible.) La douleur s’est atténuée par contre depuis maux de tête tensions au niveau du cou et surtout la nuit en position couchée une douleur exacerbée oreille tête gencives! je n’en revient pas je ne peux plus dormir sans paracétamol et cette douleur est réellement avérée lancinante et irradiante. Je vous avoue que je suis très inquiète, je fais un lien forcément avec les soins récents et je m’interroge sur les causes. Pourriez vous me conseiller. Mon dentiste ne semblait pas vraiment faire le lien dents oreilles pourtant pour moi c’est une évidence… La mâchoire peut elle jouer un rôle ?
    Merci pour vos pistes car je n’imagine pas traiter le symptôme ad vitam aeternam….

    • Oui, évidemment il y a un rapport entre dents et oreille. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  131. Bonsoir,
    Je me suis fais opérée en anesthesie générale des 4 dents de sagesse. Les quatre n’étaient pas sortis, ma stomato a donc inciser les gencives pour les extraire, le 20 novembre 2015. J’y suis retournée le 15 décembre pour des douleurs au fond ( là où il y avait la dent de sagesse, en bas à droite ). C’était une alvéolite et j’y suis retournée 3 jours plus tard car j’avais encore des douleurs. La panoramique des dents est niquel. Pourtant aujourd’hui et depuis une semaine, j’ai re des douleurs à cet endroit avec une gencive gonflée, des douleurs à l’oreille et à la machoire , dès migraines …
    J’aurais souhaiter avoir votre avis s’il vous plaît. Je n’avais aucuns problèmes dentaires depuis cette opération… Et j’ai peur. Merci de m’avoir lu en attendant votre réponse. Merci.

    • envoyez moi vos radios avant et après sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  132. Bonsoir docteur, j’espère que je ne vous dérange pas. Alors je vous explique mon problème : j’ai mon père souffrant à l’oreille droite depuis un moment, son médecin lui a prescrit des antibiotique qui réagisse à peine sur lui, car mon père pense que ce serait des douleurs liés à ses dents mais malheursement il ne sait pas quoi faire (ses dents de sagesses ont été retirer il y a bien longtemps). Je vous interpelle donc pour savoir si vous pourriez nous aider sur ce problème. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Ps : Votre site est super, vous êtes au top concernant les réponses que vous fournissez depuis un long moment aujourd’hui. Et votre parcours est juste admirable !

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  133. Bonjour. J’ai régulièrement un aphte sur la langue, pratiquement tous les jours depuis près d’un mois. J’ai un syndrome de gougerot, une spondylarthrite, et une thyroïde d’ hashimoto. J’ai été longtemps sous traitement imeth, médicament qui a ce genre d’effets secondaire. Mais je ne le prends plus depuis quatre mois. Je sais que le syndrome sec me détériore les dents. J’ai souvent mal aux oreilles, et les gencives sensibles. J’ai vu l’orl, qui m’a dit que c’était l’imeth et le stress… Merci de vos conseils

    • Prenez du SULFARLEM S25 pour augmenter un peu la salive, et mettez du HYALUGEL spray sur les aphtes

  134. Bonjour,
    Il y a environ 6 mois j’ai commence à avoir mal à la dernière molaire du côté droit uniquement en lorsque ma dent etait en contact avec du froid. N’étant pas de nature inquiète j’ai attendu que ça passe (soit dit en passant en vain). Dans la foulée j’ai eu une otite sévère avec de l’ezema dans l’oreille. En traitant l’otite j’ai pas ensuite eu l’angine et un rhume (tout ca a durée environ 3 semaines). J’ai ensuite consulte un dentiste qui m’a dit que j’avais une petite carie mais également les dents qui de déchaussait (je grince des dents). Il m’a donc soigne ma carie et fait une gouttière pour permettre à mes dents de se remettre correctement.
    Malheureusement depuis 3 semaines je suis à nouveau malade (otite, angine). Mon Medecin m’a changé deux fois d’antibiotiques, j’ai eu également de la cortisone pendant 5 jours sans succès. Il m’a ensuite envoyé chez un ORL qui m’a dit que j’avais les trompes d’eustache bloque grâce à une caméra dans mon nez (d’où le faite que mes oreilles éclatent toute la journée et que j’ai des vertiges). Il m’a donc prescrit du rhinoflumicil ainsi que des aérosols pendants une semaine. Ça fait maintenant 5 jours et même si certaines améliorations sont arrivé j’ai toujours une douleur intense dans l’oreille qui est localisé à l’arrière de l’oreille, juste au dessus de la dent qui me fait toujours mal malgré les soins effectués…
    Pouvez vous m’aider pour résoudre mes problèmes, je suis à bout…
    Cordialement,

    • Il faudrait m’envoyer votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonsoir,
        Je n’ai pas fait de radio panoramique depuis que je me suis faite opérée des dents de sagesse il y a 15 ans et personne ne m’a prescrit d’ordonnance pour ca depuis…

  135. Bonsoir, femme de 48 ans, je souffre d’un sadam et d’otalgies depuis près d’un an. J’ai déjà consulté plusieurs médecins : Orl, stomato, dentiste. Pour le sadam, je porte une gouttière la nuit et pour les otites, on m’a posé un diabolo. Et pourtant la douleur est toujours presente. Apparemment on me dit qu’il n’y a aucun lien entre les 2 douleurs. Une dent de sagesse peut-elle causée ces otalgies ? Merci par avance pour votre aide.

      • Merci pour votre réponse. Puis je vous envoyer un panoramique dentaire pour voir si cela est nécessaire ? La dent de sagesse en elle-même n’est pas douloureuse et ne voudrait pas a faire extraire pour rien.

        • envoyez la sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  136. bonsoir,

    Début de l’année j’avais une sensation de brûlure sur ma langue, pensant à une allergie ou infection j’ai été chez un orl, ne trouvant rien il me prescrit un anti-inflammatoire pour calmer, une semaine plus tard je retourne voir l’orl avec toujours ma sensation de brûlure sur la langue, il pense à une sinusite hors aucun symptômes allant dans ce sens car jamais je n’ai parlé de douleurs des sinus ou quelque autre douleur, bref n’y connaissant pas grand chose je fis une confiance aveugle à mon orl, il a fait une ponction des sinus maxillaire et bien évidement aucune sinusite, le lendemain je me réveille avec les 2 oreilles bouchées avec douleurs irradiant jusque dans le cou,dent,cervicale et le nez bouché, toutes ces choses je ne les avais pas avant la ponction. la sensation de brûlure sur la langue est partie quand j’ai diminué ma consommation de kiwi et de jus d’orange pressé frais. Je n’ai plus mes dents de sagesse depuis plus de 20 ans, jamais eu de carie de ma vie j’ai de la chance d’avoir d’excellente dents.

    J’ai donc fait la panoplie de médecin,IRM, scanner, radiographie panoramique des dents RAS.

    que pensez-vous que cela puisse être?

    je précise qu’avant cette ponction qui a été faite sans aucune raison valable, je n’avais rien et depuis cette ponction des sinus maxillaire le jour suivant oreilles bouchées avec douleur irradiant cou, mâchoire,cervicale et maux de tête hors je ne suis pas sujet à des migraines, le nez bouché également le jour suivant la ponction.

    Je souffre de douleurs 24/24 7/7

    qu’est-ce que j’ai?
    un nerf touché?
    c’est bilatéral

    cordialement
    milla

  137. j’ai oublié de préciser que cela fait 3 mois que la ponction a été faite et que cela empire au niveau douleurs et pression des oreilles irradiant tout le reste.

    cordialement

    milla

  138. Bonjour,

    Je vais vous envoyer une radio sous peu, mais apriori c’est ce que vous exposez, qui me chiffonne ces derniers temps… ma radio datera d’il y a 6 mois environ (et je vois pas comment ça aurait pu se régler tout seul entre temps !!) :
    -Mes dents de sagesse du bas poussent « à l’horizontale », façon phacochère, oui oui… Et en plus de douleur au toucher de la gencive (principalement à ma gauche) je me retrouve avec de nombreux acouphènes. qui limitent presque l’intensité de ce que j’entends.
    -Mes oreilles en général me « gènent », en réaction j’utilise des coton-tige qui ressortent relativement humectés, rien de bien grave… mais farfouiller au fond de mes oreilles n’était pas aussi fréquent avant. Des dents de sagesse peuvent aussi forcer (heuuu) une « sur-sebumisation oreillale »? (j’invente)
    -Niveau douleur, à part au toucher de la gencive, c’est léger… ça va empirer, hein… ?
    -la question la plus attendue : on m’a conseillé (y’a 6 mois déjà) d’enlever mes dents de sagesse, je pense que je ne peux plus reculer, au risque de me retrouver avec un chevauchement de pauvres molaires innocentes. Au regard du fait que « la douleur se diffuse » dira t’on, ce pourra être un argument pour avoir une anesthésie plus générale ? (j’ai conscience que ce n’est pas une panacée, mais franchement, me faire trifouiller les gencives, ça me traumatiserait presque)

    Merci par avance pour votre expertise,
    Isabelle.

  139. Bonjour,

    Cela fait presque un an que j’ai un soucis à l’oreille gauche; du jour au lendemain j’ai commencé à entendre tous les sons en échos dans l’oreille. Comme une voix synthétisée. Parfois même quand des personnes parlaient au loin je pouvais entendre ce qu’ils disaient « grâce » à l’écho! Consultation ORL bien que je pensais que cela provenait des dents. Résultat « tout va bien ».
    Aujourd’hui, les échos sont moins fréquents mais j’ai des sifflements assez puissants durant lesquels je n’entends plus grand chose.
    Je vais chez le dentiste, et il me dit que je dois me faire arracher la molaire droite partie inférieure car j’ai un abcès, elle est morte.
    Pensez vous à un lien entre les deux?
    Bien à vous,
    Gexena

  140. Bonjour,

    Il y a quatre jours, le dentiste m’a enlever une dent de sagesse coté droit en bas. En l’enlevant il me dit que j’ai un abces et qu’il la enlever, à la fin fin je lui demande si il me mets sous antibiotique, il me dit non sauf que le lendemain mon visage et engourdie du coté gauche. Je mets ca sur le compte d’une crise d’angoisse seulement ca ne s’arrete pas la, j’ai à présent tout le visage engourdie un sifflement d’oreille seulement quand il y a du bruit, l’impression que mes oreilles sont bouchées, mal dans la gencive. Je suis allée revoir un dentiste qui m’a prescrit des antibiotique des bains de bouches, et extranaze sauf que rien disparait. Je suis de nature trés anxieuse, je suis en grande panique. Je n’ai pas de radio des dents mais à votre avis ces symptomes viennent de quoi? merci pour votre reponse

    • l’estraction d’une dent de sagesse inférieure donne toujours des symptomes de compression du nerf dentaire inférieur d^s à l’oedème post opératoire.

  141. Bonjour, mon médecin m à diagnostiqué une otite séreuse qui engendre des sifflements dans mes oreilles. D après lui l origine est virale. Quelques jours plus tard je suis allé chez mon dentiste pour un détartrage et une radio de contrôle qui a montré des dents de sagesse énorme en bas (les dents de sagesse du haut sont déjà sorti entièrement ) développés à la perpendiculaire des dernière dents. Il m à indiqué de faire une extraction rapidement. Je voulais savoir si les dents de sagesse peuvent engendrer mon otite séreuse et donc ces sifflement perpétuels qui dure depuis 1mois .. Merci de votre réponse 🙂

    • oui la relation entre dents de sagesse et oreille est très fréquente. Il faut faire extraire vos 4 dents de sagesse.

  142. Bonjour,

    je souffre depuis quelques jours d’une douleur semblable à une otite à l’intérieur de mon oreille gauche ainsi que d’une autre douleur, qui survient quand j’ouvre en grand la bouche et qui se situe sur le côté gauche l’articulation de ma mâchoire. La douleur dans l’oreille survient généralement la nuit et cela m’est très désagréable. Il se trouve que depuis quelques mois, je suis un traitement orthodontique qui vise à corriger une malocclusion par le biais d’une plaque et des vis au palais (vis posées en septembre dernier et plaque depuis octobre). Depuis le mois de décembre, j’ai également un appareil dentaire sur mes dents du bas. J’ai remarqué que depuis la pose de ces appareils, le côté gauche de ma mâchoire a tendance à craquer quand je parle ou mange et créé une sorte de « compression » rapide dans l’oreille mais sans douleur, hormis depuis quelques jours.
    De nature anxieuse et très stressée, j’ai également tendance à serrer et grincer les dents, presque inconsciemment.
    J’ai 17 ans et je suis actuellement en pleine période d’épreuves anticipées du baccalauréat, ce qui me met énormément de pression supplémentaire.
    Je voulais donc savoir si mon traitement orthodontique ou bien mon stress pouvait être à l’origine de ces douleurs.

    Merci à l’avance de votre réponse

    PS: j’ai été opérée des dents de sagesse en 2014 et j’ai été sujette aux otites séreuses en étant enfant.

    • Ce sont vos articulations qui souffrent de votre traitement ODF et du bruxisme dû au stress: donc, tout s’y met. Parlez en quand même à votre orthodontiste.

  143. Bonjour Docteur,

    Auriez-vous la gentillesse de me répondre s’il y a une relation entre une dent de sagesse (molaire supérieure) qui me fait souffrir et des démangeaisons brûlantes internes du cou et de la nuque?

  144. Bonjour docteur,

    je souffre depuis deux mois maintenant d’otalgie. Je suis allée voir un orl qui ne voit rien à l’oreille. J’ai commencé à avoir des problèmes aux dents, suite à un rdv chez un dentiste qui a mal travaillé malheureusement j’ai du faire dévitaliser une dent qui continue toujours à me faire mal malgré tout. Pensez-vous que la douleur à l’oreille puisse venir de cette dent? Il s’agit de la deuxième molaire en haut à gauche? De même, j’ai comme une impression d’engourdissement de ma narine gauche. Est-ce que cela peut également être lié à la dent?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Faites vous faire une radiographie panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • On m’a fait un scanner de la machoire qui s’est révélé normal apparemment mais pas de radio panoramique. Est ce différent?

        • Faites des captures d’écran des clichés les plus parlants du scanner et envoyez les moi sur « DR.H@conseildentaire.com »

  145. Bonsoir docteur
    Je souffre depuis 11 mois je ne sais plus vers qui me tourner tout a commencé deux jours après un soin dentaire sur une molaire en bas a gauche j ai mon visage de ce coté la qui a commencé a s endormir ensuite j ai eu des fourmillement joue gencive et le cou cela a durer plusieurs mois je suis retourner voir le dentiste pendant tout ce temps qui ma ouvert plusieurs dents de ce coté qui a l heure d aujourd’hui sont toute dévitalisé car quand les fourmillent sont parti je me suis aperçu que ça me tirais dans le visage et la sensation et la tous les jours j ai des douleurs a toute les dents qui la touché je sent mon coeur battre dans toutes ces dents sa me fait mal le long du palais aussi.. J ai passé des tonnes d examen qui n aboutisse a rien.. Mon dentiste ne sais plus quoi faire et moi non plus.. Pensé vous que l extraction de toutes ces dents soit la solution.. Merci..

    • Je ne pense pas que l’extraction de toutes ces dents vous apporte un soulagement, mais bien sûr je ne peux pas l’affirmer avec certitude. Avant d’en arriver à cette extrémité irréversible: patientez, faites vous prescrire un antidépresseur qui soulage la douleur, ou essayez la mésothérapie qui donne parfois des résultats intéressants et qui en expérimentation à l’heure actuelle à la Salpétrière (Dr. Pihuoée)

  146. Bonjour docteur je viens vous demander de l aide svp car je souffre depuis 5 mois tout à commencer par un abcès puis mon ancien dentiste s est tromper et m à soigner la mauvaise dent j ai été voir un autre dentiste 4 mois après qui m a dit ça et me confirme que une infection est toujours présente sous une couronne je dois subir une chirurgie dentaire afin de m enlever cette infection faute de quoi ma couronne sera foutu mais surtout ce que j ai besoin de savoir c est que depuis quelques semaines j ai des fortes douleurs aux oreilles, au cou et des maux de têtes affreux et c est tout les jours ça devient insupportables pouvez vous me dire si cela vient de la dent svp merci d avance

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  147. Malheureusement je n ai pas la possibilité de me procurer cette radio pour le moment mais comme je m inquiète de mon état ( maux de tête quotidien et douleur oreille et au cou ) je voulais juste savoir si ça pouvais être causer par des problèmes de dent ?

  148. Bonjour,
    J’ai fait mettre 2 implants pré-molaire et molaire sur la mâchoire supérieure droite le 8 juillet et une semaine après, j’ai commencé à avoir mal à la gorge, on m’a diagnostiqué une laryngite puis une angine blanche, donc ibuprofed puis antibiotique. Voyant que ça ne passait pas, changement d’antibiotique plus corticoïde. Bref, les traitements sont terminés et j’ai toujours mal, la gorge est rouge, doliprane et codéïne ne suffisent pas à calmer la douleur. Je commence à m’inquiéter sérieusement. Que dois-je faire ?
    Je pars en vacances ce week-end pour couronner le tout.

  149. Bonjour Monsieur et merci pour votre site qui nous aide à comprendre énormément de chose . Je vous expose assez spécial … j ai 31 ans , et eu beaucoup d extraction dentaire cette année … pour faire court … j ai plus de molaire et premolaire des deux côté de la mâchoire en haut , en bas à droite idem plus de premolaire er molaire des deux coter , il me reste une molaire en bas à gauche …. pourquoi tant d extraction vous allez me dire , kyste , instruments casser dans mes dents , ancien dentiste en passant , canal supplementaire qu on ne pouvait pas voir aux radio , je vous épargne mes heurs de souffrance ….. j ai des racines très longues et les traitement n allais pas au bout de ces racines , manque d étanchéité ! Mon nouveau dentiste en or essay … comme il peut de rectifier le tire bon passon ! En mai je vais aux urgence le faire extraire une racine de premolaire en bas à gauche …. 1 heur pour la sortir , par manque de gencive on cout une petite partie de ma gencive sur le trous …… le soucie actuellement …. qui m inquiète se sont ces douleur d otite dépuis cette extraction …. qui s élancé ….. la cicatrisation mais beaucoup de temp , biensur en juillet j ai fait faire un con beam pour voir si il n y avait pas de granulome ou kyste … non il n y a rien tout et parfait …. donc ces elancement et douleur comme une otite peuvent il venir , du site qui sembleme encore inflammer et met du temp à se faire ? De plus mes tendon et muscle de la machoir sont hyper contracturer …. mon dentiste ne vois pas l interieur de rée ouvrire le site … vu que le con beam et niquel ….. pour lui cela vient de la difficulté de l extraction …car l os à aussi était luxer …. j aimerai avoir votre avis sur la question …. je vous remercie par avance

    • Est-ce que vous portez des prothèse?
      Vos douleurs d’oreille peuvent venir de votre articulation temporo mandibulaire, fragilisée par l’absence de calage aux molaires, et qui aurait pu être luxée lors de l’extraction difficile. Il faudrait essayer de mettre une gouttière pour faire varier la hauteur d’occlusion et voir s’il y a une hauteur meilleure qui fait disparaître la douleur.
      Avez vous consulté un ORL pour vérifier qu’il n’y a pas un problème à l’oreille?

      • Merci énormément de me repondre , mon dentiste me prépare des calages arrières sur mesure …. non pas de gouttière ….. je vais lui en parler , un extraction difficiles peut mettre du temp ainsi le site a cicatriser avec douleur même 3 mois apres ? …. j ai vraiment eu peur , car j avais sur internet l Ostéomyélite …… ! Car à chaque extraction tout ce passe bien mise à part l alveolite , car sa n à pas coaguler en bas … Mais bon ce n est qu un détail …..

  150. Ps : oui j avais consulter un orl … rien à signaler …. et là douleur de l oreille est seulement du coter ou justement l extraction difficile de la premolaire à eu lieu bien à vous .

  151. Bonjour ;
    Suite a la pose d’une couronne sur sagesse en haut a gauche , le lendemain meme j’avais des acouphenes qui ne se sont jamais arrétés et bien embétés .
    Et suite a la pose d’une couronne sur une molaire en haut a droite , mes acouphenes se sont arrétées 10 minutes apres , j étais tellment content mais ont redemarré le lendemain matin puissance 10 .
    C’était pour de vrai insupportble et sais que je ne pourrais pas vivre comme cela longtemps .
    Il faudra trouver une solution quelle quelle soit . . .
    Mais depuis 2 semaines je me reveille a 3 h du matin avec des acouphenes legers .
    Je suis toujours sur le ventre dans ce cas la la tete tournée a droite .
    Il ne faut pas que je me rendorme et je passe une bonne journéé .
    Encore cette nuit 3 eme de suite , mais je suis crevé de fatigue ne dormant pas .
    C’est vraiment bizarre .
    Je suis allé la semaine derniere a la clinique du Docteur Jean Causse extremement spécialisé sur les oreilles , tres connu dans le monde entier .
    Ils m ont fait une batterie de test et donné ensuite des conseils car il n’y a rien aux oreilles .
    Aller voir un ostheo specialisé pour le crane , un pour les ATM , et un pour le cou cervicales muscles nerfs trijumaux etc . .
    Et surtout habitant en Haute Savoie ils m ont donné l adresse a Lyon d’un Occlusodontiste .
    Que pensez vous de tout cela sacant qu’il y a trop d idices pour ne pas ecarter cervicales et maloclusion .
    Mon dentiste comme tous me dit que ce n’est pas la faute de cette couronne que en fin de compte a ma demande il a enlevé , mais les acouphenes sont restés .
    Mais sous cette couronne il y a ma propre dent qui a été bien sur retaillé pour installer la couronne et qui me fait legerement mal ainsi que la dent de sagesse a coté .
    Mon medecin m’a aussi indiqué qu il fallait verifier si je n’avais pas une bouche electrique avec tous les metaux differents que j’ai y compris 2 coronnes en mmetal ceramique .
    IL me dit d’enlever tout métal .
    Je suis allé voir la semaine passé un ostheo qui m’a decontracturé le cou et ensuite qui va s’attaquer aux cervicales .
    J’ai mardi prochain rv a lyon avec un ostheo specialisé dans les atm , j’en ai un bien abimé .
    Je vois aussi apres mon dentiste qui débordé et malgré mes acouphens m a donné un délai de plus d un mois pour le voir .
    Je ne sais meme plus ce que je vais lui demander . . . . .
    J’ai été un peu long et encore je ne vous ai pas tout détaillé .
    Néanmoins que pensez vous de tout cela sachant que j ai 67 ans et que en vieillissant tout s »amplifie et se soigne plus difficillement ? . . . .
    Merci

    • C’est très certainement un problème occlusal, il faut consulter un occlusodontiste qui vous fera sans doute porter une gouttière la nuit.

  152. J’ai oublié de vous dire que mes premiers acouphenes durent depuis 7 ans et avec mes nouveaux , je m’apercois qu’ils étaient bien supportables . .
    Je n’ai pas bien précisé que mes nouvaux acouphenes qui s »arretent c’est de tems a autres 1 jour sur 5 et la depuis 3 jours toutes les nuits et donc le jour aussi .

    J ai envi de demander a mon dentiste de m enlever mon mognon de dent qui supportait la couronne a 630 euros que je n’ai gaerdé que deux semaines . .
    Avex mes excuses pour le dérangement

  153. Apres mes commentaires de cette nuit , j’étais trop fatigué et me suis recouché et comme a chaque fois dans ce cas des que je dors profondément ne serait ce qu’une heure , mes acouphenes intenses , les récents apparaissent a fond ,
    Maintenant il faut esperer que la nuit prochaine ils partiront puisque c’est toujours la nuit que ca change .
    Encore merci

  154. est ce qu’une prothèse dentaire qui s’est défixée peut entrainer des douleurs atroces aux oreilles, cou, aux bras allant dans la jambe? L’examen des oreilles n’a rien révélé. merci

  155. Merci pour tous vos conseils .
    Oui ok pour occlusondontiste .
    Toutefois j’ai vu hier a Lyon un osthéo bien spécialisé sur ATM Cervicales crane et avait fait le matin meme une IRM des cervicales .
    Ils ont l’un en analysant la radio et l’autre en manipulant trouver qu’il y avait une piste sérieuse pour des problemes entre C 0 5( occiput ) et C1 .
    mon Medecin de famille me conseille d’enlever tout métal dans la bouche .
    Cette apres midi je vais a mon dentiste et vais voir son son de cloche . .
    C’est le cas de le dire pour des acouphenes .
    Je plaisant mais c’est tres tres déprimant et dur a supporter .
    Suite a la manipulation d hier assez hard mais professionelle , je n’ai pas une seule douleur malgré ces manipulations de cervicales en particulier et mes acouphenes un peu moins fort , mais on ne peut savoir si c’est grace a lui ou a une bonne nuit qui repose bien .
    Que pensez vous des « piles  » dans la bouche et de faire une bonne ostheo avant l occlusondontiste car cet ostheo m’a dit que j’avais un tres leger probleme de sadam , la machoire coté gauche appuyant un peu avant celle de droite .
    merci infiniment

    • Attendez un peu avant de retirer les métaux, je crois plus aux cervicales et à l’occlusion.

      • OK merci
        Aujourd hui il a refait 3 vieux plombages de 50 ans d’ancienneté surtout sur une sagesse en bas qui me parait « electrique  » quand je met la langue sur chaque dent de sagesse en bas cela amplifie les acouphenes .
        DE toute facon je m’apercois que c’est un problème bien compliqué .
        MOn dentiste m’a parlé d’un nerf dont je n’ai pas compris le nom qui rien qu’en etant légerement malmené fait vibrer le tympan .
        ET il pense que je suis hyper sensible , ce que je confirme .
        OUi hyper sensible a tout .
        Quand il me soigne je fais des reflexes nauseux par exemple des qu il me touche la langue ou le fond du palais .
        Dur dur de se soigner quand on connait pas la cause exacte et que l ‘on explore des pistes
        En tout cas mon ostheo d hier m’a bien assoupli le cou que je ne pouvais plus tourner aisément .
        bien a vous

  156. Bonsoir

    Svp pouvez vois m eclairer. J ai des douleurs à la tete a la nuque aux oreilles à la mâchoire mais aussi au nez. Je n ai pas mal aux dents mais G remarqué que mes dents de sagesse poussées en bas on les voit un peu sortir G les gencives enflés. J ai 28 ans. Pensez vous que ces douleurs soient liés à mes dents de sagesse ? Je n ai pas suffisamment d espace et mon dentiste en congé actuellement. G vu un orl qui m’a juste indiqué que mes oreilles respiré mal… je ne m etais pas encire apercus que mes sebt sortaient. Le pire c’est mon mal de nez il n est pas bouché mais on dirait qu il y a de la pression quand je respire J ai la même impression que quand on se débouche le nez. Si vous pouviez M indiquer si un rapport et possible. J ai aussi mauvaise haleine en ce moment. Cordialement

  157. Bonjour , une fois de plus je vous poste un soucie , mille merci d exister pour commencer , on se sent moin seul ….. Je vous explique vite fait la situation , mi novembre on dévitaliser la prémolaire droite au dessus  » fameux trou ou sort le nerf  » , pas de depassement traitement fait jusqu au bout …. seul soucie , ma gencive fait une mauvaise reaction a l anesthésie  » j en bave pendant 10 jour ! Peut de Temp après quand je faisait bain de bouche ou autre , grosse douleur et sensation de douleur et que sa passe entre la dent et la gencive  » bizar  » …….. dent en plus douloureuse …… dentiste decide de faire une chirurgie en lambeau …. ils se trouvent que l’os bomber se déliter devant la premolaire et la canine coter face ….. du coup curtage et fraisage , il enlevé le morceaux qui avait décider de partir j etait sous antibio ! 1 er semaine post op nikel , 2 eme semaine sa se corse déjà , et cette semaine horrible , sensation d otite oreille droite , chaleur tout le long de la joue droite , sensation  » de fumer qui sort de l’oreille tellement sa chauffe  » sensation de brulure , crise qui 2 x par jour et dur longtemps et sensation de dent long et serrer ….. bien sur dentiste me revoie en pleur , aspect gencive nikel , radio pas de presence d abce ou autre …… pour lui tout cela ai du au remaniment osseux , suite post op normal ,sa ne l inquiète pas ….. Mes question sont peut on souffrire comme sa 3 semaine apres l intervention ? je suis sous cortisone sa ne change rien , il ma prescrit du tramadol 50 mg x3 par jour , jose pas en prendre a cause des effet secondaire , je me demande si ces pas mieux d extraite la prémolaire ?…… precision patiente aux longue racine et forte proximiter avec les nerf de la face , je fume pas ….. fait tres attention , debut de sadam aussi car plus de molaire arriere en haut et en bas des deux coter….. je vous remercie par avance pour votre reponse

  158. bonsoir voila depuit presque 1 semaine j ai une dents qui ces casser et depuit j ai la joue tt gonfler mes a l interieur je perd un pe de sang j ai du mal a macher et ouvrir la bouche et depuit 3 jours je suis sous amoxiciline 500 mes les douleurs sont plus forte sa me monte sur t la joue et jusqua l oreille je voulez savoir pk j ai sa et quese que ces sahant que j ai rdv a mon dentiste lundi et au stomatologue au mois d avril car j ai 6 dents a me faire arracher dont celle qui me fait mal actuellement merci de votre reponse

    • Je pense que vous connaissez la réponse…vous avez négligé vos dents et maintenant vous payez l’addition!!! malheureusement il n’y a pas d’autre solution que de prendre des antibiotique et aller voir votre dentiste…

  159. Bonjour , j’aimerais avoir l’avis d’un bin dentiste compétant pour mon cas qui est compliqué.. J’ai subit une opération qui ne c’est pas très bien passer d’ailleurs c’était une extraction d’une dent du fond en bas à gauche qui était casser.. Suivie le jour meme d’une transplantation d’une autre dent à la place de celle extraites il me semble que c’était une dent de sagesse qui ne sortait pas et qu’il a fait sortir par lui même pour la déplacer à cet endroit là pour ne pas que j’ai un trou ensuite il l’a cousu la dent à ma joue donc voila j’ai beaucoup souffert j’allais perdre connaissance ce jour là c’était vraiment l’horreur ! Quelques mois Apres (3mois) j’ai commencer à souffrir de grosse migraine douloureuse , de grand vertiges et d’étourdissement de fatigue de faiblesse et d’acouphènes et sensation d’oreilles qui siffle qui ce bouche comme pleine ! Et d’une vision flou voir double ! Voila jai passer tout les examens possible irm cérébrale prise de sang scanner cérébral radio des poumons plusieurs consultation neurologue Orl medecin traitant et j’en passe.. Et tout est négatif d’après eux ! Aujourd’hui je me demande si je n’ai pas un dérèglement à cause de cette dent cet opération ou à cause de mes dents de sagesses que j’ai encore car je ne l’ai ait pas faites enlever . J’aimerais avoir votre avis svp je suis de Paris si vous pouvez me recevoir dans votre cabinet ! C’est devenu très handicapant comme problème … Merci pour votre aide .

    • Je suis à la retraite et n’exerces plus, mais vous pouvez m’envoyer vos radios je vous dirai ce que j’en pense. Envoyez la sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  160. Bonsoir je revient vers vous suite a un kist que j ai sous une dent couronner j ai de plus en plus mal a ce kist les douleur son tres intense sa le fait mal dans la gorge au niveau de la joue et jusqu’à l oreille j ai appeller mon dentiste y a 3 semaine i ma mi sou amoxiciline et bain de bouche et la y a une semeine j ai était a la maison medical car doujeurs insupportable elle ma donner ibuprofaine tramadole et paracétamol pendant 5 joursmes malgres TT ces traitement rien ni fait j ai rapeller mon dentiste mes rdv que début mars et stomatologue que avril je ne ces plus quoi faire je ne dort pas beaucoup j ai très très mal pouvez vous me dire se que je PE faire en attendant car la douleur et constante et vraiment insupportable merci de votre réponse

  161. Bonjour docteur, je vous avez écrit au sujet de mes douleurs bilatérales sous les oreilles il y a quelques temps de cela et vous est aussi envoyé ma radio panoramique dentaire( résultat :  » parodontopathie avec de petites zones de résorption osseuse en regard des racines des dents »).Depuis la douleur est pratiquement partie . J’ai rendez vous au dentiste le 10 mars. Toutefois je suis assez inquiet car j’ai pu lire que des dents mal soignés peuvent entraîner des  » endocartite » au niveau du cœur. Faut il s’en inquiéter? Est ce fréquent si les dents sont infectés?.

  162. Bonsoir docteur, voilà il y a 4 jours je me suis fais posées 4 implant dentaires, 2 en haut et 2 en bas à gauche. Depuis l’opération j’ai de fortes douleurs dans la mâchoire, dans l’oreille, au tympan et dans la tête et cela tous le temps. Je suis retourné voir mon dentiste et il me dis qu’il n’y a aucun sousi du côté de l’opération et que tous va bien. Mais les douleurs sont intenses et j’ai du mal à tenir. Je ne sais pas ce que c’est et j’ai peur que un nerf est été touché ou que j’ai fait une infection ou un abcès ou autre merci d’essayer de trouver une solution à mon problème cordialement.

    • Il y a parfois des petites branches nerveuses accessoires touchée, qui font très mal, sans conséquence sensitives. Prenez du paracétamol codéïné.

      • Le souci c’est que j’arrête pas de prendre du paracétamol codeiné et ça ne me fait aucun effet j’ai toujours autant mal et ça ne se calme pas cela fait 5 jours que je n’arrive pas à dormir et que j’en pleure de douleur comment faire pour atténuer cette douleur et si c’est le nerf qui est touché comment pouvons-nous le réparer ?

        • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  163. bonsoir docteur, il y’a de cela plus d’une semaine,je suis confus sur l’endroit exact ou j’ai mal ,mais je ressent une grande chaleur au niveau de la machoire gauche. je ne pourrai dire avec exactitude si c’est la gencive ou la dent. pendant la nuit j »ai du mal à dormir car j’ai cela me fais tres mal puis il y »a de cela peu de jour, l’oreille gauche a suivi. j’aimerai savoir de quoi je souffre et comment arreté la douleur

  164. Bonsoir docteur,
    Ma fille Camille 9 ans , a eu une molaire de lait bien abîmée en mars 2016 , et du coup a eu un traitement de racines puis pose d’un amalgame . Le dentiste souhaitait qu’elle conserve sa dent le plus longtemps possible, plutôt que de l’extraire. Or depuis, elle fait minimum une otite par mois, du côté de cette dent soignée, qui lui fait de temps en temps , et de plus en plus souvent, mal.
    Je n’avais encore jamais pensé qu’il pouvait y avoir un rapport… c’est en discutant avec une connaissance, qu’elle m’a fait remarqué cette coïncidence…..
    Nous avons depuis l’an passé, revu plusieurs fois le dentiste, mais je n’avais jamais parlé des otites, et réciproquement, nous voyons régulièrement le médecin ( uniquement pour les otites car sinon, elle n’a aucune autre maladie) mais ne lui avons jamais parlé de la dent …
    Nous avons RDV chez l’orl d’ici 15 jours, et RDV chez le dentiste dans un mois.

    Pensez vous qu’il y a probablement un rapport entre ses otites à forte répétition et cette dent ?? Si oui, pensez vous qu’il serait plus judicieux d’extraire la dent ??

    Merci d’avance.

    • Il est impossible d’avoir de certitude, mais dans le doute, et vu l’age votre fille, je vous conseille de lui faire extraire cette dent.

  165. merci pour votre réponse.
    Faut il laisser le trou après extraction, ou mettre une « dent temporaire » en attendant que la définitive sorte ?

  166. Bonjour Docteur,

    Depuis quelques temps j’ai des douleurs assez vive en bas derrière l’oreille gauche ( et de temps du cote droit) . C’est une douleur qui part et qui vient et qui monte parallèlement jusqu’au sommet du crane pour terminer sa trajectoire au dessus de mon nez.

    J’ai une molaire du coté gauche en haut qui a était dévitalisé et qu’on va me retirer car elle c’est infecter et il y a eu une perforation au moment ou en me la dévitaliser ce qui fait qu’un nerfs a était toucher , mais la dent ne me fait pas mal.

    Ma question est ce que cette douleur derrière l’oreille peut être du mes souci de dents? car a part cette douleur je vais très bien , mais j’en ai marre de pas savoir d’où ça peut venir .

    Merci de votre retour
    PS: j’ai une radio panoramique si besoins
    Cordialement.

  167. Bonjour Docteur,

    Voilà cela fait 8 mois que j’ai les oreilles qui se bouchent intempestivement parfois Ca va parfois c’est la catastrophe j’ai en plus des sifflements d’oreilles irrégulière parfois presque inaudible et des jours insupportables . J’ai en parallèle de se problème mes 4 dents de sagesse qui poussent depuis 3 ans . J’ai des périodes où elles me font très mal et d’autre moment où elles sont indolores . J’ai 3 dents de sagesse semi incluses depuis leur poussée il y a 3 ans. De plus j’ai une dent de sagesse posée sur le nerf (scanner réalisé ) et j’ai parfois des pics de douleur dans le fond de l’oreille et la mâchoire qui craque avec une sensation de fatigue comme si j’avais lâcher un chewing-gum plusieurs heures. Mon généraliste pense que tout est lié à l’inflammation des dents de sagesse. J’aurais voulu connaître votre avis.

    Je vous remercie par avance .
    Cordialement .

    • Il faut extraire vos 4 dents de sagesse, envoyez moi votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

      • Bonjour Docteur

        J’ai rendez vous avec un stomatologue pour me les faire extraire les 4 en meme temps sous anesthésie locale et c’est lui qui a mes radios . Je sais que les dents n’ont pas la place et qu’elles poussent contre l’os de la mâchoire qui les bloque. Simplement ce stomatologue n’a pas voulu regarder mon scanner et le rendez vous à été très expéditif . Il m’a dit sans m’examiner qu’il n’y avait aucun rapport avec mes oreilles seulement j’ai été voir 2 ORL qui ne trouvent aucun problème . Mon médecin traitant pense donc que le lien serait la poussée de mes dents de sagesses. Pensez vous la même chose ?

          • Bonjour ,

            Je vous remercie énormément vous me rassurer beaucoup c’est vrai que j’avais peur de ne jamais me sortir de ses problèmes d’oreilles quand je lis mes forum sur internet je suis déjà morte ou en dépression . Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre .

            Cordialement

  168. Bonjour,
    il y a 2 semaines j’ai eu une otite purulente aux 2 oreilles. Aujourd’hui je commence de nouveau à avoir une douleur à l’oreille, je n’arrive pas à ouvrir ma mâchoire comme je le voudrais, et j’ai une douleur au niveau du cou.
    Mon médecin m’a de nouveau prescrit des antibiotiques. Pensez-vous que la pousse de mes dents de sagesse peut avoir un rapport avec mes douleurs d’oreilles et la difficulté à ouvrir ma mâchoire?
    Merci

    • OUI! ÉVIDEMENT!
      EVOYEZ MOI UNE RADIO PANORAMIQUE SUR « dr.h@conseildentaire.com » POUR QUE JE VOUS DISE SI ELLES ONT LA PLACE POUR POUSSER.

  169. Bonjour

    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesses ce matin à 11h la douleur est très supportable cependant j’ai toujours les oreilles bouchées et les acouphènes combien de temps’ dois je attendre pour voir une éventuelle amélioration ?

    Merci

  170. Bonjour,

    Ma stomato m’a finalement enlever ma molaire par trépanation, elle m’a confirmée qu’il y avait un kyste. 15 jrs, nettement moins mal mais ma douleur à l’œil et oreille sont revenus donc désespérée de me dire : tout ça n’a servi à rien. Merci pour votre réponse, je vous admire pour vos conseils et votre patience à répondre. Mme Houry.

  171. bonjour, j’ai mal à la partie externe et interne de l’oreille à cause des dents de sagesse. je dois faire quoi pour plus souffrir ?!

  172. Bonjour Dr,
    Je vous écris car je suis désespérée. Ça fait plus de 5 ans que j ai des douleur atroces et inexpliquées aux oreilles (toutes deux en même temps où une seule). J’ai vu plus de 5 orl , plusieurs dentistes , un orthodentiste un stomathologue et même un neurologue on m a rien diagnostiqué d’anormal. J’ai fais plusieurs radios et même une IRM est toujours rien. Les douleurs surviennent à des intervalle très differents ( parfois plus de 4 mois) et leur durée peut aller de quelque minutes à 3 jours. Aucun médicament ne parvient à calmer cette douleur et je ne peux pas dormir. J’ai 31ans et je ne sais quoi faire.j’espère que vous pourriez m’aider.

    • Envoyez moi votre radio panoramique pour que je sois sûr que ce n’est pas un problème dentaire; ou articulaire sur « dr.h@conseildentaire.com »

LEAVE A REPLY