Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Dent et oreille.

Dent et oreille.

35957
49
SHARE
Anatomie de l'oreille (audiomutualiste.fr)

Article remis à jour le 23/11/2018.

Beaucoup de douleurs d’oreille sont d’origine dentaire, et en particulier en raison des difficultés d’évolution des dents de sagesse.

J’ai déjà écrit sur ce sujet en 2012, et l’article est l’un des plus lus du blog. J’ai donc pensé à le reprendre et à le compléter.

Curieusement, contrairement à mon habitude, je n’ai pas fait de rappel anatomique. Revenons donc à mon classicisme habituel!

Anatomie de l’oreille.Anatomie de l'oreille (audiomutualiste.fr)
L’oreille externe est composée du pavillon, du conduit auditif et de la face externe du tympan.

Anatomie de l’oreille externe(Dictionnaire Visuel).

L’oreille moyenne comprend la face interne du tympan, les 3 osselets (marteau, enclume et étrier), et se prolonge par la trompe d’Eustache jusqu’au pharynx; la trompe d’Eustache est fermée par un sphincter appelé méat tubaire qui ferme la communication entre la cavité bucco-pharyngienne et l’oreille moyenne. Ce méat se trouve en arrière de la tubérosité maxillaire, juste derrière la dent de sagesse supérieure.

Anatomie de l’oreille moyenne (orl.nc).

Et l’oreille interne qui se compose du vestibule et de la cochlée ou limaçon.

Anatomie oreille interne (lesvertiges.com)
Anatomie oreille interne (lesvertiges.com).

 

Innervation de l’oreille.

Inervation de l'oreille (campys.cerines.fr)
Innervation de l’oreille (campus.cerines.fr) X= pneumogastrique, IX= glossopharyngien, VII= facial, VIIbis= chorde du tympan et V= trijumeau.

Le pavillon est innervé par le nerf trijumeau (V) et pour partie par le plexus cervical (C3-C4).
Le conduit auditif externe lui est innervé par la chorde du typan (VIIbis), le trijumeau(V) et le pneumogastrique(X).
Pour l’oreille moyenne, c’est essentiellement le glossopharyngien(IX).
Quand à l’oreille interne elle reçoit les nerfs cochléaires et vestibulaires, branches du nerf auditif(VIII).
Ce qui nous intéresse ici, c’est la large participation du nerf trijumeau dans l’innervation de l’oreille, puisque c’est aussi l’une des ses branches qui donne les nerfs dentaires supérieurs et inférieurs.

La relation bouche-oreille se fera donc essentiellement par l’intermédiaire du nerf trijumeau et de la trompe d’Eustache.

On distingue deux types d’otalgies ou douleurs des oreilles:
les otodynies, qui sont des douleurs de l’oreille même, interne ou externe. Une otite donne des douleurs dans l’oreille. Une infection dentaire peut se communiquer à la gorge, et par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, déclencher une infection à  l’oreille.
Les infections de dents de sagesse, surtout du bas, peuvent facilement se communiquer à l’oreille et provoquer une otite.

les otalgies réflexes qui sont des douleurs projetées sur l’oreille par une affection siégeant dans un territoire innervé par les nerfs crâniens V (trijumeau), VII (facial), IX (glossopharyngien) et X (pneumogastrique) qui innervent l’oreille.
Un simple aphte, une carie, un granulome, un kyste, la percée des dents, ou une complication d’évolution d’une dent et en particulier d’une dent de sagesse, peuvent donner une douleur projetée dans l’oreille.
Les suites post opératoires d’extraction de dent de sagesse peuvent donner des problèmes du méat tubaire qui ferme la trompe d’Eustache (béance tubaire), les traitements d’orthodontie aussi.
La « béance tubaire » se manifeste par un signe très caractéristique: le patient entend sa propre voix et s’entend parler.

Lisez aussi Les synalgies ( ICI) .

Le SADAM(anciennement appélé « syndrome de Costen »).
Les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (SADAM) bien sûr, vu la proximité, donnent des problèmes d’oreille. Douleurs, acouphènes, craquements sont très habituels dans ces cas là et sont presque toujours causés par une occlusion déséquilibrée, c’est à dire, de façon indirecte par les dents.
Dans de nombreux cas, il s’agit de difficultés d’évolution des dents de sagesse, ou des dents extraites non remplacées.
Le traitement le plus courant actuellement est la pose d’une gouttière dentaire, à porter tout le temps ou seulement la nuit.
Les problèmes de SADAM peuvent aussi interagir avec l’oreille interne et donner des vertiges et des difficultés d’équilibre. Le recours à des kinésithérapeutes spécialisés donne de très bons résultats.

Curieusement, les spécialistes ORL et les ophtalmologistes, oublient souvent l’origine dentaire de certains problèmes. Il faut donc que les patients y pensent et attirent leur attention.

 

SHARE
Previous articleL’extraction d’une dent.
Next articleQu’est-ce que la mésothérapie?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

49 COMMENTS

  1. Salut
    J suis très inquiète et je voulais me rassurer
    J deux dent de sagesse sui pousse à cote gzuche ine en haut une en bas , celle de bas elle couverte de la gensive d un côté , j des douleur a la tête dans tout le côté gauche , mal a l oeil gzuche et l oreille gauche et j des vertige des fois , je voulais savoir di c normale d avoir tout ca comme douleur , merci bc

      • Merci bc pour ta réponse docteur , au moins je sais d ou ca viens la , avant j me panique de trop je dis que j ai quelq chose qui ne vas pas dans ma tête … Merci bc

  2. Bonjour,

    Le cérumen s’écoule naturellement vers l’extérieur de l’oreille dans le pavillon grâce aux mouvements de la mâchoire lors de la mastication.
    Pensez-vous qu’un problème de prognathie peux créer des problèmes de bouchons de cérumen à répétition ?

    Merci

    • Tout dépend de la position du condyle: le conduit auditif n’est comprimé que si le condyle est reculé

  3. Bonsoir. Ma fille A de vive douleur au oreille lorsqu’elle avale sa salive ou des fois sans meme faire aucun mouvement ,elle me dis c’est comme des décharge au oreille. Elle a 10 ans. J’ai vu plusieurs Orl qui me dise qu’il ne voient rien que faire ?

    • Faites lui faire une radiographie panoramique des dents et envoyez la moi, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  4. D’accord docteur je vais faire la
    Radio panoramique des dents de ma fille , et je vous enverrais.
    Alors ma question est pourquoi A t’elle des douleurs au niveau dès oreille alors qu’elle n’a pas d’otite ni d’infection a l’oreille. Cela dur 1 semaine , lorsqu’elle avale sa salive elle recent de grosse douleur dans les oreilles

    • Mon domaine est la bouche et les dents, pour que je puisse vous répondre il faut que j’aie une radio

  5. Alors la radio panoramique faite , le docteur la examiner , il n’y a aucun soucis niveau dentaire pas de carie qui causerai cause des douleurs au oreille de ma fille lorsqu’elle avale sa saline. Auriez vous d’autre piste ?

  6. Bonjour,
    J’ai fait plus de 10 otite en 2016.
    Au bout de 8 je suis allé voir un autre médecin généraliste qui m’a dit de prendre rendez-vous avec un ORL, j’ai donc rendez-vous à la fin du mois.
    Aujourd’hui j’ai très mal au dents , et c’est fréquent, jamais la même dent qui me fait mal, mon dentiste ne trouves rien sauf des petits kistes à certaines racines qu’on soigne.
    Mal aux oreilles, mal aux dents, mal au cou.
    Quelqu’un peut me dire d’où vient ce problème,
    Ca vous ai déjà arrivé.
    Par avance, merci.
    Céline

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  7. Bonjour,
    J’éprouve depuis près d’une semaine une douleur au niveau de l’oreille gauche dès que je mâche un aliment un peu dur (pain, céréales…), comme si un os poussait mon tympan. J’ai les dents de sagesses qui poussent depuis un ou deux ans mais je n’éprouve aucune douleur dentaire. Je sais que je suis sensible des oreilles dans la mesure où j’ai fait de otites chroniques plus jeune. J’ai aussi une mâchoire un peu leste puisque elle « craque » assez facilement quand je mâche. Je me demande quel spécialiste consulter en premier pour cibler rapidement le problème, un ORL, un dentiste, un généraliste?
    Merci
    ER

    • Il faut consulter un dentiste spécialiste en OCCLUSODONTIE.
      Mais vous pourriez commencer par m’envoyer une radio panoramique pour que je puisse voir vos dents de sagesse.

  8. Bonjour Docteur. Mon fils de 15,5 ans est atteint d’une surdité bilatérale profonde depuis 1,5 an avec une perte totale récemment de l’oreille droite et de son système d’équilibre.
    2 mois plus tôt avant cette surdité il a eu une angine blanche + scarlatine + mononucléose en un mois de temps. Necker ne comprend pas le phénomène malgré toutes les investigations faites. Reste la partie en génétique à réaliser.
    Pour info:
    Ado toujours en bonne santé, grande croissance 1,85m pour 68kg, toujours au dessus des courbes de croissance depuis la naissance. La surdité est venue rapidement, 2 mois après ces maladies, puis a chutée rapidement de façon symétrique des 2 côtés.
    Il a eu un traitement en orthodontie 2 à 3 ans plus tôt avec le port d’un appareillage pour corriger la mâchoire inférieure, pour la faire « reculer ». Il craque et grince des dents très fortement la nuit, cela ne le réveille pas mais m’inquiète. Ce phénomène était présent bien avant la surdité. Les ORL sont démunis, pouvez-vous cher Docteur m’apporter votre point de vue sur cela ? Merci infiniment.
    Cordialement, M. Goutelard

    • Le n’ai jamais été confronté à un tel problème durant mes longues années d’exercice privé et hospitalier A tous hasards envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse voir s’il y a un problème dentaire. Sur »dr.h@conseildentaire.com »

  9. Bonjour Docteur,

    Je pense avoir une béance tubaire (autophonie, bruits à chaque déglutition etc).
    Je souffre aussi d’un sadam avec langue basse, déglutition atypique et habitude de serrement de dents qui remonte à l’enfance. Les liens entre béance tubaire et sadam/bruxisme/déglutition ne sont apparemment pas explorés par les orl/stomato. Pourtant c’est bien la déglutition qui assure l’ouverture et la fermeture de la trompe d’eustache si j’ai bien compris… Je ne sais pas depuis combien de temps j’ai ces bruits dans l’oreille mais j’ai l’impression que cela s’est intensifié depuis que je « travaille » sur le sadam. Quel lien? Est ce que la rééducation de la déglutition (pour arriver à une déglutition secondaire fonctionnelle) ne devrait pas intégrer la rééducation du fonctionnement de la trompe d’eustache en cas de béance tubaire? Est ce que les kinés et ostéopathes spécialisés en maxillo-facial ne devraient pas se pencher sur la question afin de proposer autre chose que des injections/opérations etc qui n’ont pas l’air très efficaces?

    • la béance tubaire est souvent consécutive aux extractions de dents de sagesse supérieure ou à un traitement d’orthodontie. Je pense que certains ostéopathe s’en occupent, en tous cas pour vous ce qui semble le mieux c’est la rééducation de la déglutition, ce sont généralement les orthophonistes qui la font.

  10. Bonjour Docteur,

    Je vous remercie pour tout ce que vous faites et c’est très enrichissant. J’ai de lourds symptômes suites à choc acoustique, j’ai mis du temps face à l’errance médicale à comprendre que ça venait d’un « SADAM ».
    Votre document sur l’oreille et malheureusement incomplet (du fait des ORL et des schémas de l’oreille) qui oublie un élément crucial que seul vous dentiste pouvez rajouter, Ce sont les muscles de l’oreille moyenne et principalement le muscle tenseur du tympan qui a une activité importante concomitante à la mâchoire lors de la déglutition, mastication entre autre.

    Mr le Docteur aves-vous déjà travaillé sur cette question qui révèlerait pas mal de symptômes otologiques suite au SADAM.

    Merci d’avance,

    Jean-Baptiste

    • Non, je n’ai pas approfondi le sujet, je pense que ce sont les ostéopathes qui connaissent ça.Si vous avez des connaissances en la matière, je serais très heureux de les publier à votre nom en additif à mon article.

  11. Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que j’ai l’impression d »entendre moins bien de l’oreille gauche, notamment en terme de fréquences basses. ( je n’y ai plus ce ressentit de vibrations physique en fréquences basses ) En parallèle, mes deux dent dents de sagesses du bas poussent en même temps et, surtout celle de gauche, me font affreusement mal ; saignements de temps en temps, gencives enflées etc… J’aimerai savoir si cette baisse d’audition peut provenir de cela. Par ailleurs, j’ai fait un audiogramme et le médecin dit que j’ai une écoute standard avec des petites diff aux oreilles qui ne devraient pas être ressentit mais que c’est mon cas car j’ai l’ouïe développée (je suis ingé son). Merci.

  12. Bonsoir Docteur,
    Je tombe ce soir sur votre article. Suite à une extraction de mes 4 dents de sagesse en avril 2015, j’ai commencé à avoir des problèmes de sensation permanente d’oreilles bouchées.
    Parallèlement à ça, une petite masse s’est développée sous la muqueuse en arrière de la tubérosité maxillaire. Je la sens à la langue, quasiment dure comme du roc, mais elle est plus difficilement palpable au doigt car plus molle à d’autres moments. Rares sont ceux qui ont pu la diagnostiquer parmi les différents médecins que j’ai pu voir. Cette piste n’a donc jamais pu être explorée à fond, et mes oreilles sont toujours bouchées… J’ai fait différents traitements, notamment le port d’une gouttière, des injections de botox dans les masséter et temporaux pour les détendre, rééducation maxillo faciale et tubaire, ou encore utilisation d’un appareil manosonique pour déboucher la trompe d’Eustache. Tous ceux ci se sont avérés inefficaces. Le seul médecin qui a réussi à palper cette masse pensait qu’elle était à peu près au niveau du muscle ptérygoïdien latéral, mais l’IRM n’a rien montré, autre qu’un petit kyste sur l’insertion du tenseur du voile du palais, à la limite entre le cavum et le sinus sphénoidal. On m’a dit que ce kyste (1cm) était trop petit pour pouvoir causer un quelconque problème d’oreilles bouchées, surtout à son emplacement. J’ai donc recentré mon attention sur la petite masse que je sens derrière la tubérosité, peut-être est-ce du un spasme?
    Je vois que vous n’exercez plus, auriez-vous quelqu’un à me conseiller pour résoudre ce problème qui ronge mon quotidien?
    Ou accepteriez-vous de me rencontrer? Je suis sur Paris
    Merci d’avance de m’avoir lu
    Cordialement

  13. Bonjour docteur,

    Je découvre votre article au hasard de mes recherches.
    Merci pour celui-ci et vos conseils qui redonnent un peu d’espoir aux personnes qui vivent un vrai parcours du combattant thérapeutique..

    Pour mon expérience, depuis mars 2017, je souffre d’acouphènes pulsatiles avec perte d’audition dans l’oreille gauche. Cet événement est arrivé 1 mois après avoir fait une rage de dents au niveau de mes dents de la mandibule à droite.
    Ainsi, j’ai pensé qu’il y avait peut être un lien d’autant que j’ai encore toutes mes dents de sagesse. Celles-ci ne sont pas sorties mais ont l’air de pousser un peu dans tous les sens.
    J’ai fait une radio panoramique des dents (je dois en refaire une), scanner des dents, IRM, consulté 1 stomatologue, 4 dentistes et 3 ORL, et je n’ai toujours pas de réponse sur l’origine du problème.
    Tous me disent qu’il n’y a aucun rapport avec les dents de sagesse :

    – ‎les ORL me disent que la perte d’audition c’est à vie et que je dois me résoudre à porter un appareil auditif et/ou faire de la sophrologie.

    – les dentistes me disent que l’extraction des dents de sagesse est trop risquée et qu’il y a peu de chance que cela résolve le problème. Mon dentiste habituel explore tout de même la piste occlusale et je dois porter une gouttière la nuit, mais je ne ressens pas d’amélioration avec cette gouttière (portée 3 mois pour le moment). Il avait commencé à me limer les dents, mais cela ne me rassurait pas, d’autant qu’il n’est pas spécialisé en occlusodontie et il a arrêté me laissant voir si les choses s’amélioraient avec la gouttière. Il a constaté également des tensions au niveau des ATM, pensant que je serrais peut être mes dents la nuit.

    – Seul un ostéopathe m’a dit penser qu’il y avait un probablement un lien avec les dents de sagesse et qu’il fallait que je consulte un chirurgien dentiste mais côté dentiste je suis bloquée..

    Depuis, j’ai eu deux épisodes de douleurs vives au niveau de mes dents du fond (maxillaire droit et mandibule gauche) mais les dentistes me disent que c’est probablement un défaut de brossage des dents.

    Que pensez-vous de mon témoignage ? D’avance merci pour vos conseils

    • Pour que je puisse vous aiderau mieux, il est préférable de m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Merci pour votre réponse rapide. C’est noté, je reviens vers vous dès lors que j’aurai fait une nouvelle radio.
        Bonne journée

  14. Bonjour Docteur,
    Jai une douleur à l oreille gauche et parfois des vertiges depuis deux ans. Je suis allée voir plusieurs ORL mais rien. A part un qui m’a dit que peut être je souffrais de bruxisme. Qui peut diagnostiquer un SADAM? Y a t il des experts maxillo faciaux? Sont ils des dentistes?

    Merci.

  15. Bonjour Docteur,

    A 25 ans j’ai eu un problème de dent de sagesse en haut à droite qui a poussé incurvée et a fracassé la molaire la précédant (fragile car dévitalisée et plombée). Le dentiste m’a retiré la molaire, laissant la dent de sagesse.

    A partir de mes 45 ans cette dent de sagesse a commencé à m’élancer de temps à autre. Le dentiste m’a rassurée à chaque fois lors des détartrages successifs.
    A mes 49 ans, il y a deux ans, il a enfin constaté que j’avais une inflammation et m’a extrait cette dent de sagesse la. Les trois autres sont toujours présentes.

    Depuis deux ans (exactement deux jours après l’extraction) j’ai des acouphènes non stop.

    Que faire ?

    • envoyez moi votre dernière radio, sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

    • envoyez moi votre radio après extraction de la dent de sagesse sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question

  16. Bonjour voilà mon soucis . On ma extrait mes 4 dents de sagesse .jusque la tout va bien . Ensuite on ma poser une couronne . Hors il y a quelque mois lors d un brossage de dent j ai senti un gout bizard en bouche , un gout de produit et quelque temps après j’ai été hospitaliser pour une grosse migraine a se taper la tete contre un mur et une douleur intense dans l’oreille ,dans l’oreille et derrière l’oreille au point d’avoir des alucination auditive et un gout de cable electrique dans la bouche . Et sa commençais à me prendre le long du coup . Et donc du coter de cette couronne . D’après vous de quoi sa peut venir car la douleur à l’oreille est toujours présente ?

    • Le mieux serait de m’envoyer la dernière radio de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  17. Bonjour Docteur
    je voulais poser une question sur la maladie de Ménière ? Est-ce qu’il y a une possibilité qu’il ait un rapport quelconque entre cette maladie et un problème dentaire quelconque (carie, infection…), surtout durant l’enfance?

    • Je n’ai jamais entendu parler d’une origine dentaire de la Maladie de Ménière, mais les troubles occlusaux et le SADAM donnent parfois des symptômes similaires qui peuvent induire à une erreur de diagnostic. Il est donc utile de s’assurer qu’il n’y a pas de trouble occlusal avant de poser le diagnostic.

  18. Bonjour Docteur.
    C’est bien le seul article intéressant dans mon cas. Une douleur derrière le tympan et une sensation d’avoir du liquide car gargouillements lors du toucher dans le conduit auditif me font penser à cette dent du fond en bas qui bouge légèrement.
    L’Orl n’est pas formel mais peut penser à ce problème. Le dentiste me propose d’enlever cette dent.
    A suivre mais votre article est réconfortant.
    Merci !

  19. Bonsoir,
    Depuis 19 mois j’ai des acouphènes pulsatif dans les deux oreilles avec un mini sifflement à l’oreille gauche j’ai encore les dents de sagesse en bas à gauche et à droite elle ont des traces de Carrie visible
    J’ai vue mon médecin traitant plus de 5 fois plus deux spécialistes ORL et il ne trouve rien de suspect
    Ils m’on fait prendre des pulvérisateurs nasaux à base de corticoïdes pendant un mois et puis 3 mois mais ça n’a rien donné même pas une mini amélioration
    Je porte une gouttière la nuit
    Pourriez-vous me conseillé devrais-je enlever les deux dents de sagesse?
    Merci infiniment pour votre aide

  20. bonjour , les historiens futurs classeront peut-être ce blog dans les rayons de lumière qui rachetaient la noirceur d’internet .

    j’espère que je poste au bon endroit .
    il y a trois mois , une extraction a créé une cbs dont la réparation dans la foulée , a échoué .
    cette session comportait plusieurs extractions , et une prothèse provisoire essentiellement en plastique avait été préparée et je l’utilise depuis .
    je suis passé chez quelqu’un d’autre . la réalisation d’une boule de bichat , est prévue . il y avait des signes infectieux (odeur , jus dans la bouche) , et cette personne a fait une radio qui a révélé un sinus majoritairement plein ; elle a precrit des antibiotiques et demandé l’avis d’un orl sur la nécessité d’une éventuelle méatotomie , il a dit que ce n’était pas nécessaire en l’état .
    depuis 15 jours j’ai l’oreille bouchée du côté de la cbs et je ne suis pas du tout rassuré qu’un généraliste n’a pas l’air de savoir quoi faire , c’est pourquoi je poste ici pour la 1ère fois parce que ça ne s’arrange pas j’entends clairement moins bien . il n’y rien de visible le tympan est bien . le conseil est de voir un osteo specialisé crâne , car certes j’ai depuis longtemps probablement un problème d’atm . 1 mois après la fin du traitement antibiotique , les signes déjà mentionnés genre odeur , réapparaissent par intermittence actuellement , alors que la numération sanguine ne montre pas sur un plan général de trace particulière de présence d’une infection .
    merci de votre intuition . je me demande si je ne vais pas aller aux urgences pour essayer d’obtenir rapidement une irm cérébrale qui était déjà prescrite avant tout ça pour cause d’acouphène profond ressenti dans la tête , pas dans les oreilles . les délais sont très longs pour cet examen .
    pas de vertiges . pas spécialement de problèmes d’équilibre ni différence de sensibilité d’un côté de la face par rapport à l’autre . la sensation quand je parle est très bizarre mais pour autant je ne sais pas si c’est ce que vous appelez s’entendre parler .

    merci de votre intuition .

    • J’ai bien reçu votre mail, il faudrait m’envoyer une radio panoramique de vos dents et une radio des sinus en pièce jointe par mail. Pour l’instant on peut considérer que vos problème d’oreille viennent du sinus, mais si ça ne se passe pas dans les mois qui suivent le comblement avec la boule graisseuse de Bichat, il faudra s’orienter sur un SADAM et envisager la pose d’une gouttière occlusale.

  21. je me demande aussi comment on aurait pas vu cet état du plancher , lors de la radio (cbct) de sinus dont je parle dans mon post d’origine .

    la prothèse provisoire , certes « ni faite ni à faire » , que je porte toujours , ne peut pas avoir causé ces problèmes comme par hasard du côté de la cbs . un essai de séance chez un ostéo comme également évoqué dans le post d’origine , ça ne paraît pas une cause réaliste non plus .

    j’imagine que la gouttière n’est plus à envisager comme vous disiez , mais à faire au plus vite ?! ça ne va pas être une mince affaire de trouver quelqu’un qui domine le sujet . (ouest-sud de bretagne) .

    • En effet je n’ai pas eu la totalité du message. Mais pour pouvoir répondre à vos questions il faudrait que je dispose des radios avant et après. Mais d’après ce que je comprend, vous avez deux pathologies distinctes qui se superposent: d’une part un communication bucco sinusienne (CBS) et d’autre part un problème avec votre articulation temporo mandibulaire (ATM)c’est à dire un syndrome dysfonctionnel de l’articulation mandibulaire (SADAM). Ces deux pathologies nécessitent deux traitements différents:
      1° une fermeture chirurgicale de la CBS avec la boule graisseuse de Bichat
      2° La pose d’une gouttière pour soulager le SADAM

  22. hello ,

    il semble que le début de mon message manque , je disais que c’est seulement maintenant que je viens (quel dysfonctionnement) après plusieurs relances d’obtenir les deux images . une troisième vient d’être faite sur prescription d’une généraliste remplaçante : un scanner d’atm .

    la boule de bichat vient enfin d’être réalisée , il est trop tôt pour que je sache si ça a réussi , je suis toujours sous le traitement antibiotique prescrit d’office après intervention .
    j’ai maintenant des craquements dans l’oreille , qui « se débouche » par moments , puis revient à sa situation « bouchée » .

    c’est d’intérêt général . je sais que vous avez ici un article sur un sujet qui me paraît avoir un rapport , même lointain , qui s’intitule  » projection d’une dent dans le sinus maxillaire  » . je vous serais très reconnaissant de traduire , dire les implications possibles ; et pour tout commentaire . voici la conclusion du radiologue :
     » importante déhiscence du plancher du sinus maxillaire  » (je note : toujours du côté de la cbs)  » sur 11mm d’étendue en transverse et 22mm en antéropostérieur , avec épaississement marqué en cadre du sinus maxillaire en regard . comblement muqueux partiel des cellules mastoïdiennes .  » (même note) .  » bonne transparence des conduits auditifs externes et caisses des tympans  » .

  23. Bonjour Docteur, je bruxe (statiquement) et je viens de découvrir que j’ai une infection dentaire sous un implant qui est posé juste à côté du nerf dentaire dans la machoire inférieure à droite…Une infection dentaire peut-elle être éventuellement à l’origine d’une instabilité chronique/sensation de tangage à droite ? (En effet, j ai des vertiges et douleurs à l oreille droite qui ne se solutionnent pas…je précise que j ai réalisé des bilans Orl et neurologiques) Merci par avance.

  24. Bonjour docteur,

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue, j’ai depuis plus de 6 mois des douleurs dans l’oreille gauche des suites d’un concert.
    Pas de baisse d’audition, ni de problème de tympan ou d’infection selon l’ORL, des séances de kinésithérapie maxillo-faciale ont été pratiquées sans succès…
    Mon oreille se bouche et me lance quand je suis dans des environnements trop bruyants comme un restaurant ou quand je parle beaucoup à volume normal, les douleurs finissent par se calmer quand je reste au calme chez moi mais le cycle se réitère à chaque fois…
    Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être ou des démarches que je pourrais entreprendre maintenant ?
    Devrais je consulter un dentiste selon vous?

    Merci beaucoup d’avance !

LEAVE A REPLY